Transcript

Page 1

LE MOT DU MAIRE La municipalité a traversé son premier hiver en tant que gestionnaire du service de déneigement, nous avons eu tout un hiver ; neige abondante, verglas, tout y a passé. Malgré certains problèmes survenus et une période de rodage, nous pouvons dire mission accomplie ! Comme chaque année, avec l’arrivée de la belle saison, nous constatons que l’hiver a endommagé nos chemins municipaux, nous mettons tout en œuvre pour faire les réparations qui s’imposent le plus rapidement possible. N’hésitez pas à nous signaler tout bris qui pourrait mettre en péril votre sécurité ou celle des autres usagés. Nous continuerons de réparer notre réseau routier afin de le rendre le plus sécuritaire possible. Surveillez bien, certain travaux seront effectués au printemps. J’espère que cette édition saura vous divertir et vous informer. Je vous invite également à parcourir le cahier spécial environnement, et à le conserver pour une référence ultérieure. Bonne lecture à tous ! Alain Fortin, maire

ASSEMBLÉES DU CONSEIL

19h 30, au 2e étage du Centre municipal

(16 Principale Nord)

Mardi 2 avril Lundi 6 mai Lundi 3 juin

DANS CE NUMÉRO

P.1 Mot du maire

P.2 Votre municipalité en bref

P.3 Remerciement à nos précieux commanditaires

P.4 Votre comité de citoyens

P.5 Les évènements /La bibliothèque

P.5 Le coin des Joyeux Copains

P.6 Le Pigeon Voyageur

P.6 Une page de notre histoire

P.7 Informations

P.8 Ici pour vous servir

BU

LL

ET

IN M

UN

ICIP

AL

L'ÉCHO DE MONTCERF-LYTTON VOLUME 4, Numéro 1 Printemps 2013

Page 2

OTRE MUNICIPALITÉ EN BREF

─ Nous avons finalement ratifié l’entente pour le service d’un gestionnaire en sécurité incendie. Le 22 mars dernier, nous avons mis nos efforts en commun, avec les municipalités de Grand-Remous, Aumond et Ste-Thérèse dans ce dossier. C’est une première dans la vallée de-la-Gatineau pour ce genre de service. Ce dossier a nécessité beaucoup d’efforts et de temps afin d’arriver à cette belle réussite dont nous pouvons être fiers. ─ Dans un même ordre d’idée, nous sommes à planifier l’agrandissement de la caserne afin de la rendre conforme aux exigences de la CSST. Nos pompiers travailleront dans un espace plus sécuritaire et accessible. ─ Selon les exigences du schéma de couverture de risques, les pompiers devront faire la visite des résidences pour vérifier la sécurité, dont les détecteurs de fumée. Cela s’échelonnera sur une période de quatre années.

─ Le gouvernement obligera les municipalités à se doter d’un‟ plan de gestion de l’eau potable”, pour l’année 2017. Nous devrons tous travailler ensemble à utiliser et à réduire de façon significative la consommation de l’eau potable. Cela deviendra certainement un gros défi ; quoi qu’il en soit, Montcerf-Lytton saura le relevé. Nous vous informerons ultérieurement des mesures que la municipalité devra prendre. ─ Nous sommes présentement dans le processus pour l’obtention d’une autorisation pour l’utilisation de la partie non utilisée du terrain de l’ancien dépotoir en sablière. Cela fait suite à l’achat des camions de déneigement. Ce dossier devrait se régler dans les prochains mois ; nous aurons notre propre sablière pour l’utilisation à des fins municipales.

─ Nous avons vécu le 21 décembre dernier, un état d’urgence causée par la tempête de neige pesante et abondante qui s’est abattue sur nous. Cela a causé beaucoup de dommages dans notre municipalité. Je peux vous affirmer que nous avons mis tout en œuvre lors de ce sinistre pour aider la population. Un poste de commandement à été érigé très rapidement et un abri pour les sinistrés. Nous avons fait des visites aux personnes âgées et vulnérables pendant quelques jours. Des bouteilles d’eau ont été remises à beaucoup de citoyens. Nous avons reçu des félicitations de la part de la Sûreté du Québec et de la Sécurité civile pour la gestion de ce sinistre. Nous avons su gérer cette situation dans les meilleurs délais. Je désire remercier toutes les personnes qui ont répondu à l’appel lors de ce sinistre ; votre aide fût très appréciée.

V

Page 3

Les éditions du Priant Praycard Publications

Ward O’Connor copropriétaire

C.P. 79205 Gatineau (secteur Hull) Qc Canada J8Y 6V2 Site Web : www.priant.net Courriel : commande @priant.net

Sans frais : 1 888 246-7729 Télécopieur : 1 877 787-0190

Communauté Métis Autochtone de Maniwaki 270, rue Notre-Dame Maniwaki (Qc) J9E 2J8 Téléphone : 819-441-2444 Télécopieur : 819-441-0755

Courriel : [email protected] Site Web : www.autochtones-maniwaki.com

Tél.: 819 438-2564 Sans frais: 1-877-438-2564 Téléc.: 819 438-3103

12, Chemin # 1, Barrage Mercier, Montcerf-Lytton (Qc), J0W 1N0

www.aubedulac.com [email protected]

Anne Massicotte & Réjean Aubé prop.

 

Vacances familiales Pourvoirie- Camping Chalets, Pêche & Chasse

Page 4

Cette année encore, le comité des citoyens a organisé le populaire carnaval du 31 janvier au 3 février dernier. Nous désirons souligner l’apport des membres du comité et de Christianne Cloutier présidente, ainsi que des nombreux bénévoles qui y ont mis beaucoup de temps. Félicitations à Madame Sylvie Richard, nommée bénévole de l’année. Voici quelques photos.

Le comité des citoyens prépare des activités qui se tiendront le 23 juin prochain pour souligner la Fête Nationale. Vous obtiendrez plus d’informations lors de l’approche de l’événement.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Municipalité de Montcerf‐Lytton 

Téléphone : (819) 449‐4578 

Télécopieur : (819) 449‐7310 

Courriel : [email protected] 

Site Web : www.montcerf‐lytton.com  

CUEILLETTE DES BOUES SEPTIQUES

Ce printemps nous effectuerons la cueillette des boues septiques dans les secteurs suivants ;

Rue Principale Nord Chemin Danis Rue Fabien Rue Principale Sud Chemin Lirette Rue Donalda Chemin de Lytton Rue du Collège Chemin Dénommé

Cet automne, nous irons dans le secteur du Barrage-Mercier.

Les résidents concernés recevront une lettre un mois avant notre passage.

POMPIERS RECHERCHÉS

Vous désirez faire partie d’une équipe et rendre service à votre communauté ; devenez pompiers volontaires ! Si vous souhaitez plus d’informations ; communiquez avec nous.

Page 5

LE COIN DES JOYEUX COPAINS

Le 9 mars dernier avait lieu la dernière soirée dansante de la saison. Merci aux bénévoles, au musicien et à tous les participants de cette saison 2012-2013. Les cours de peinture prendront fin bientôt et la date de l’exposition sera annoncée par le biais des médias locaux. L’activité des sacs de sable se terminera le 25 avril. Pour plus d’information, contactez ;

Micheline Lamarche (819) 449-2960 ou Marie-Marthe Nault (819) 441-3844

PALMARÈS BIBLIO

Top 5 : Meilleures sorties biblio

1‐CinquantenuancesdeGrey:Tome1 (ELJames)

2‐Cinquantenuancesplussombres:Tome2 (ELJames)

3‐Cinquantenuancesplusclaires:Tome3 (ELJames)

4‐Lesailesd’Alexanne(Sara‐Anne):Tome4 (AnneRobillard)

5‐Sorcière(éclipse):Tome12 (CateTiernan)

Bientôt à la biblio

Sorcière(braverlatempête):Tome13(CateTiernan)

Unsentimentplusfortquelapeur(MarcLévy)

Demain(GuillaumeMusso)

Heures d’ouverture

Mardi et Jeudi de 13h à 16h et de 18h à 20h Tél : (819) 449-2065

C A L E N D R I E R D E S

E V E N E M E N T S

A V R I L

6 AVRIL : Souper de dorés organisé par comité local Ste-Philomène, à l’église Christ-Roy de Maniwaki.

JUIN

23 JUIN : La Communauté Ste-Philomène vous convie à une messe suivie d’un dîner, au centre municipal de Montcerf-Lytton.

23 JUIN : Le comité des citoyens organise la Fête Nationale au centre municipal.

Page 6

LE PIGEON VOYAGEUR

–Au comptoir postal, vous pouvez vous procurer les timbres de l’année chinoise. Ils sont magnifiques et au même prix que le timbre usuel. –N’oubliez pas que le sou noir est disparu, mais les albums ‘’Oh Canada’’, vous permettent de les conserver en souvenir.

–N’oubliez pas le système express-poste ou prioritaire pour un service fiable, sécuritaire, rapide et à faible coût. –N’hésitez pas à utiliser les multiples services que vous offre le comptoir postal ainsi que son centre d’accès communautaire ; quatre ordinateurs avec accès Internet, numériseur et

imprimantes. Ce service est gratuit. –Le comptoir postal offre également le service de télécopies et photocopies. –Les heures d’ouverture sont de 14 h à 18 h du lundi au vendredi. Le numéro de téléphone est le (819) 449-7507.

UNE PAGE DE NOTRE D’HISTOIRE !

L’entretien des chemins d’hiver Il y a longtemps que la municipalité envisageait la possibilité d’acquérir l’équipement pour l’entretien des chemins d’hiver. Le premier lundi de juin 1951, elle a adopté un règlement autorisant le conseil de Montcerf de faire un emprunt au montant de 8 000 $ sur billet, payable en quatre ans, pour l’achat d’un camion avec l’équipement nécessaire. Il a été proposé par le conseiller Fabien Nault, et résolu qu’un règlement portant le numéro 64 soit adopté et qu’il soit statué et décrit par ce règlement comme suit :

1- Le conseil est autorisé à acheter un camion avec tout l’équipement nécessaire pour l’entretien des chemins d’hiver.

2- Le conseil est autorisé à dépenser une somme n’excédant pas 8 000 $ aux fins du présent règlement et pour se procurer cette somme à emprunter au moyen de billets provisoires jusqu’à concurrence du même montant.

3- Les billets seront émis en coupures de 100 $ ou de multiples de 100 $. 4- Les billets seront payables au bureau du secrétaire trésorier. 5- Ils seront datés du 1er juin 1951 et seront remboursés en quatre (4) ans et avec intérêts, à un taux

n’excédant pas 4 ½ % l’an. Les membres de ce conseil ont décidé de payer les hommes qui travaillent à l’entretien et à la réparation des chemins comme suit; un homme seul : 0.55 ct de l’heure. Un homme avec un cheval : 0.65 ct de l’heure. Un homme avec deux chevaux : 0.75 ct de l’heure. Lors de cette assemblée, Aldège Émond, était le maire, et Donat Deschenes, le secrétaire-trésorier. Ward O’Connor, conseiller et président du comité du patrimoine de Montcerf‐Lytton  

Page 7

TAXES 2013 La date limite du 1er versement est le 31 mars, le deuxième est le 30 juin et le troisième le 30 septembre. Votre compte de taxes est payable en 3 versements, si le montant est supérieur à 300.00 $. 

FEUX D’HERBE

INTERDITS LES FEUX D’HERBE SONT INTERDITS DANS LA MUNICIPALITÉ.  LE BOIS NON TRAITÉ PEUT ÊTRE BRÛLÉ SI VOUS AVEZ VOTRE PERMIS DE BRÛLAGE EN MAIN.  

C’EST GRATUIT.

À partir du mois d’avril, aucune collecte de déchets et recyclage ne sera faite si vous n’utilisez pas des bacs roulants.

Vous pouvez vous inscrire au bureau municipal, une semaine avant le spectacle, pour gagner une paire de billets. Syntonisez la radio CHGA pour connaître les dates des spectacles. Voici la liste des gagnants ;

Spectacle Beatles Expérience Madame Amélie Brien

Spectacle Peter MacLeod Madame Linda Turpin

Spectacle Arthur l’Aventurier Madame Johanne Pelletier À venir ; Swing et Laurence Jalbert

Le dépanneur au cœur du village de Montcerf-Lytton est maintenant ouvert avec une nouvelle administration. Madame Lucie Grenier, propriétaire vous accueille du ;

LUNDI AU VENDREDI DE 7h à 21h SAMEDI ET DIMANCHE DE 8h À 21 h

Le dépanne S’a Wésine 20, rue Principale Nord Montcerf-Lytton (819) 449-1616

Page 8

I C I P O U R V O U S S E R V I R

CAMPING & POURVOIRIES

Domaine à l’Aube du Lac, Anne Massicotte, propriétaire 12, chemin #1 du Barrage-Mercier (819) 438-2564

Camp Baskatong Luc Nault 6, chemin Rivet (819) 438-5372

Mark Gagnon 44, chemin #4 du Barrage-Mercier (819) 438-2377

Pavillon des Pins Gris, Jean-Claude Saumure, propriétaire 20, chemin #2 du Barrage-Mercier (819) 438-2013

Pourvoirie Villa Basque, Marie-Josée Thérien & René St-Jean, proprios 12, chemin Villa Basque (819) 438-5445

R. V Camping, Josée Danis, propriétaire 14, chemin #4 du Barrage-Mercier (819) 449-1152

Auberge L’Inukshuk, Marcel Paquette, propriétaire 14, Route 117 (819) 438-2149

HÉBERGEMENT, STATION SERVICE ET DÉPANNEURS

Motel Peaceful Valley RSL Stanny inc 29, Route 117 (819) 438-2610 27, Route 117 (819) 438-9999

Motel Le Classic, Aline Mercier, proprio S’a Wézine 2, Route 117 (819) 438-5557 20, Principale Nord (819) 449-1616

GRAVIÈRES, SABLIÈRES & ÉQUIPEMENTS LOURDS

Excavation Luc Rozon Les sablières Maudrey, Luc Gendron, proprio 52, rue du Collège (819) 441-0409 79, Route 117 (819) 440-5285

Marcel Lafond Transport Marcel St-Martin 39, Route 117 (819) 438-2128 5 chemin du 3e Rang Nord (819) 449-4691

Transport Gauthier & Filles Christian Saumure 128, rue Principale Sud (819) 449-5684 20, chemin # 2 du Barrage-Mercier (819) 438-2013

Opérations Forestières MYR, Yvon Rivet, proprio 120, Chemin de Lytton (819) 449-1152

AUTRES COMMERCES

Lavergne auto, Jean-Guy Lavergne, proprio 6, Principale Nord (819) 449-2965

Sucrerie BEAUBEL, Jo-Anne Beaucage & Mario Bélisle, proprios 65, Chemin Lac Lytton (819) 449-6181

Garderie De l’Harmonie, Bernise Lapratte, proprio 23, rue du Collège (819) 449-4637

Garderie Les Coccinelles, Émilie Brian, proprio 49, Route 117 (819) 438-2507

Fromagerie La Cabriole, Émily Lemay et Raphaël Bédard Proprios 105, Chemin du 3e Rang Sud (819) 449-0005

L’Atelier Porte-à-faux (peinture générale et décorative), Richard Boudreault Proprio 45, rue Principale Nord (819) 441-3651

Spécial environnement/Page 1

           

L ’ É C O C E N T R E Soyons vigilants avec les vieilles huiles usées et nos peintures. En effet, la municipalité reçoit des factures lorsque des substances sont mélangées. Malheureusement, ces factures étaient absorbées par la municipalité, mais désormais, ce sera l’utilisateur fautif qui paiera la pénalité. Alors, séparez correctement ces matières. Le permis est toujours obligatoire pour avoir accès à ce service. Vous pouvez vous le procurer au bureau municipal, au 18 Principale Nord, ou au téléphone au (819) 449-4578. Pour payer les frais relatifs au permis, vous pourrez le faire au bureau ou au préposé à l’écocentre; un reçu vous sera remis. Notre préposé sera là pour vous guider, mais non pour débarquer vos objets; prévoyez la main d’œuvre nécessaire. Nous souhaitons que chacun fasse sa part afin qu’il nous soit possible de préserver ce service. Avec l’arrivée de nouvelles mesures concernant la gestion de nos matières compostables, la municipalité envisage de faire l’achat de bac de compostage pour les remettre aux citoyens. Nous devons continuer à améliorer notre performance concernant nos déchets ultimes. Cette mesure concorde parfaitement avec notre politique de gestion des matières résiduelles et sera certainement un ajout majeur pour l’obtention d’une meilleure performance et ainsi réduire encore plus le coût relié à ce service. Nous vous tiendrons informés. Vous trouverez à la page suivante, les tarifs de l’écocentre.

SPÉCIAL ENVIRONNEMENT

Spécial environnement/Page 2

L’écocentre ouvrira tous les samedis dès le 4 mai, de 8h à 17h

T A R I F I C A T I O N D E L ’ É C O C E N T R E Remorque de 4’ et moins 15 $

Remorque de 8’ et moins 20 $

Remorque de 12’ et moins 25 $

Remorque plus de 12’ 35 $

Boîte de camion 20 $

Bardeaux d’asphalte- bâtiment accessoire (permis de rénovation obligatoire) 50 $

Bardeaux d’asphalte- bâtiment principal (permis de rénovation obligatoire) 100$

Si vous combinez un camion et une remorque, les montants seront additionnés.

GRATUIT -Résidus ferreux;

-Pneus de tous genres sauf industriels;

-Téléphones cellulaires;

-Cartouches d’imprimantes originales;

-Ordinateurs, moniteurs, souris, claviers, moniteurs, imprimantes, fils;

-Ampoules fluocompactes et tubes fluorescents;

-Batteries de véhicules motorisés;

-Piles rechargeables et non rechargeables en tout genre;

GRATUIT – AVEC RÉSERVE -Huiles usagées, filtres à l’huile usagés et contenants d’huile;

-Huile végétale d’origine domestique;

-Peinture (non mélangée).

Les huiles usées ne doivent pas être mélangées, car nous devrons facturer au fautif ce que la compagnie responsable de la cueillette des huiles charge à la municipalité. Pour avoir de l’information sur l’écocentre de Maniwaki, composez le 819-305-2007.

SPÉCIAL ENVIRONNEMENT

Spécial environnement/Page 3

La municipalité récidive cette année avec son spécial environnement. Les Québécoises et les Québécois produisent en moyenne 25 tonnes de matières résiduelles non dangereuses chaque minute. C’est une des raisons pour lesquelles le gouvernement a mis sur pied ‟La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles” dans la volonté de bâtir une économie verte. En effet, les quelque 13 millions de tonnes de matières résiduelles produites chaque année au Québec recèlent un potentiel indéniable à exploiter tant pour la fabrication de biens que pour la production d’énergie; son objectif fondamental est que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime.

Le gouvernement récompense les municipalités qui font un effort par des redevances. Le calcul est fait selon la performance. Moins on jette aux ordures, plus on recycle et on composte plus la subvention est élevée! Tout le monde y gagne. Notre MRC donne également un montant d’argent en récompense au prorata de l’effort collectif en gestion de nos matières résiduelles.

Il coûte à la municipalité, pour traiter les déchets 110.50 $ la tonne et 70.00 $ la tonne pour le recyclage. Il en vaut la peine d’éviter de jeter ce qui peut se recycler.

Comme vous l’avez constaté, la taxe d’ordures et recyclage a diminué de 20 $ pour les résidences et les chalets, et de 40 $ pour les commerces. Notre municipalité a amélioré son ratio recyclage-déchets. Ce tableau indique le nombre de tonnes et le pourcentage de rendement.

2009  2010  2011  2012 

RECYCLAGE (tonnes) 27  45  51  59 

DÉCHETS (tonnes) 219  245  261  283 

Pourcentage rendement 

Recyclage  déchets  12,33%  18,37%  19,54%  20,85% 

Nous espérons que ces informations vous convaincront de poser plus de gestes écologiques.

SPÉCIAL ENVIRONNEMENT

Spécial environnement/Page 4

QUOI METTRE DANS MON BAC DE RECYCLAGE ? CARTONS ET PAPIERS

Journaux, papiers, sacs de papier, boîtes de carton Cartons cirés (cartons de lait et crème); *Ne pas mettre de boîte contaminée par des matières organiques (nourriture, ex. : boîte de pizza)

PLASTIQUES

Bidon de lave-vitre, de Javex, savon à linge, de lait, de jus ; Contenants de yogourt, margarine ; Bouteilles d’eau ;

INTERDIT Sacs d’épicerie ou pharmacie et emballages plastiques genre ”Publisac” (sauf si une bonne quantité est mis à l’intérieur d’un même sac). Polystirène ”stirofoam” (assiettes de viande, verres, emballages divers).

L’ ABC du compostage domestique

Dansunappartement,unecourarrièreouunjardincommunautaire,lecompostagetrouvetoujourssaplace.Ensuivantcesquelquesprincipesdebase,vousobtiendrezfacilementuncompostd’excellentequalité,sansodeurdésagréable.

1. Procurez‐vousuncomposteurdansunequincaillerie,uncentrejardinoufaites‐levous‐même!

2. Installezlecomposteurdansuncoindevotreterrain.Vouspouvezaussilemettresurvotregalerieou,même,dansvotreappartement.Levermicompostageesttoutindiquépourlesespacesrestreints(sousvotreévier,surunegalerie,dansunplacard,etc.)!

3. Alternezlescouchesdematières«vertes»etdematières«brunes».

4. Ajoutezunpeudeterreetgardezlecomposthumide,maisnondétrempé.

5. Aérez‐lesouventenlebrassantouenleretournant.

6. Aprèsdouzemois,étendezlecompostsurvotrepelouse,vosplates‐bandesetdansvotrepotager.Cericheterreaurendralesplantesplusvigoureusesetmoinsvulnérablesauxravageursetauxmaladies.Ilamélioreraaussilaqualitédessolsargileuxetsablonneux.

Alerteauxodeurs!

Votrecompostdégagedesodeursdésagréables?Troishypothèsessontpossibles:ilmanqued’air,ilesttrophumideouilcontientdesmatièrestellesquelesrestesdeviandeoudepoisson,lesosetlesproduitslaitiers.

VERRES

Bouteilles ; Bocaux ; Rincez tous les contenants.

ALUMINIUM ET MÉTAUX

Contenants en aluminium ; Boîtes de conserve ; Cannettes de boisson gazeuse ou jus de tomates ; Rincez tous les contenants.

SPÉCIAL ENVIRONNEMENT


Recommended