Transcript

www.mountain-riders .org

Le développement durable en montagne

2010 - 20115 eme EDITION

L’eco Guide des stations de Montagne

ecoguide station 2011.indd 1 29/11/10 13:22:29

Sommaire

. Stations et développement durable : état des lieux p 6

. Et moi comment je m’engage? p 22

. L’avis de l’expert p 32

. Comment ça marche l’Eco guide ? p 36

. Stations Internationales p 38

. Massif Central p 40

. Vosges p 42

. Alpes du Nord p 44

. Alpes du Sud p 59

. Pyrénées p 64

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

ecoguide station 2011.indd 2 29/11/10 13:22:30

EditoFin 2009, le sommet controversé

de Copenhague a rappelé à tous la réalité du dérèglement climatique. Dans la foulée, l’année 2010 a été consacrée « Année Internationale de la Biodiversité ». En France, le débat sur la taxe carbone et l’adoption du « Grenelle II » ont également mis sur le devant de la scène les divers enjeux sociaux, économiques et environnementaux de notre avenir. De fait, plus personne ne peut ignorer l’existence et l’importance de ces enjeux :

Nous sommes tous concernés.

Les enjeux sont aujourd’hui connus de tous et nécessitent une mobilisation globale. C’est à nous, citoyens de faire évoluer la situation à travers nos choix de vie. Pour cela, nous avons besoin de savoir faire la différence entre les allégations environnementales et les vraies qualités écologiques. Pour pouvoir faire des choix informés, consommer mieux et consommer moins.

Un homme avertit en vaut deux!

Ce guide est ouvert à toutes les stations. Son objectif est de présenter un état des lieux des bonnes pratiques pour le « développement durable » en territoire de montagne. D’un côté, il permet aux stations d’évaluer ce qu’elles font et où elles en sont. De l’autre, il permet à chacun de faire des choix informés, en citoyen responsable.

C’est le moment de passer à l’action !

Devenons, tous ensemble, les porteurs du changement en passant à l’action.

Dans nos stations, plusieurs acteurs ont pris conscience de ces enjeux et mettent en place des réponses locales, concrètes et innovantes.

Citoyens, vacanciers, élus, professionnels : nous sommes tous concernés.

Vous voulez en savoir plus ? Alors, suivez l’Eco Guide !

1

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

ecoguide station 2011.indd 1 29/11/10 13:22:31

Le mot des PartenairesFNH

L’homme et la montagneChaque année une migration humaine s’élève vers les sommets enneigés pour goûter aux plaisirs de la glisse. Un flux dense qui

se déplace, se restaure et se loge sur des îlots de ville nichés au cœur des montagnes : les stations de ski. Longtemps nous n’avons songé qu’à développer ces villes d’hiver pour y accueillir toujours plus de personnes. Aujourd’hui, nous prenons la mesure de l’impact de ces migrations saisonnières sur l’environnement, et des stations mettent enfin en place une dynamique positive de respect de la nature. Demain, elles n’auront d’autre choix que d’être plus nombreuses pour permettre un développement durable et solidaire des activités en station.

L’association Mountain Riders recense chaque année leurs bonnes pratiques dans ses Eco Guide, pour les encourager à mieux faire, encore. Il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre. L’urgence écologique est encore plus palpable en haut des cimes, écrins d’une nature fragile. A chacun d’entre nous de faire les bons choix pour que la montagne reste vivante.

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Région PACAAu cours des éditions précédentes, l’éco guide des Stations de montagne a gagné la confiance des stations, des professionnels, des médias et du grand public qui ont su y voir un outil permettant de recenser précisément les actions environnementales de chaque station, de valoriser les actions positives dans le but de les généraliser et inviter les vacanciers à adopter également des comportements éco-citoyens.

Ce sont 68 stations françaises et 7 stations étrangères qui ont répondu aux questionnaires, se prêtant ainsi à une évaluation par un organisme indépendant sur des critères environnementaux.

Aujourd’hui, le guide est devenu un outil de travail à part entière pour les stations, mairies ou sociétés de remontées mécaniques. Avec cette nouvelle édition, Mountain Riders souhaite poursuivre la démarche en proposant la création d’une plateforme d’échange d’informations sur Internet liée à l’éco guide papier, pour les acteurs de la station, autour d’une problématique précise.

L’action engagée par Mountain Riders visant à une prise de conscience collective de l’environnement dans les stations, s’inscrit dans le cadre de la politique menée par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, car elle vient conforter les actions déjà mises en place pour un développement harmonieux des territoires de montagne les plus fréquentés durant les saisons touristiques.

Joël GIRAUDVice- Président délégué à l’action régionale

pour le massif alpin.

2

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

ecoguide station 2011.indd 2 29/11/10 13:22:32

Le mot des PartenairesANMSML’Eco Guide constitue un outil essentiel de sensibilisation pour les acteurs de la montagne et d’information pour les touristes. Il témoigne également de la volonté des élus, des professionnels du tourisme et des opérateurs de remontées mécaniques, d’agir durablement et en responsabilité au regard des enjeux environnementaux. Basée sur des critères objectifs, cette démarche d’évaluation initiée, depuis cinq ans, par l’association Mountain Riders favorise un dialogue constructif mais sans complaisance avec les stations de montagne. Elle s’inscrit dans un processus d’amélioration continue impliquant une révision annuelle des critères pour prendre en compte l’évolution des connaissances et les préoccupations de nos concitoyens. La version 2010-2011 de l’éco guide s’est notamment enrichie de thématiques nouvelles relatives à la pollution lumineuse et aux actions mises en œuvre par les hébergeurs. Je me réjouis, qu’année après année, ces évolutions consolident la dynamique créée afin que les stations de montagne s’engagent à relever le défi du développement durable et renforcent la stratégie d’adaptation de leur territoire !

Gilbert Blanc-Tailleur

Président de l’ANMSM

Région Rhône AlpesLa Région Rhône Alpes a engagé depuis plusieurs années une large réflexion sur les enjeux du développement et de la protection de la montagne. Cette réflexion s’est traduite par l’adoption d’une «stratégie régionale de la montagne», qui vise à aider l’ensemble des acteurs rhônalpins de la montagne, et notamment les stations de moyenne montagne, à s’inscrire dans une démarche de développement durable. C’est l’objectif de l’Eco Guide des stations de montagne, proposé par l’association Mountain Riders. Il rassemble des initiatives simples, originales et innovantes de stations qui vont dans le sens de la protection de l’environnement et de l’adaptation aux changements climatiques. Cet Eco Guide bénéficiera, dans les prochains mois, des fruits du travail entrepris par l’ensemble des partenaires de la plateforme professionnelle web, pour aller plus loin dans l’accompagnement des stations vers un développement durable.

Jean-Jack QUEYRANNEPrésident de la Région Rhône-AlpesDéputé du Rhône - Ancien Ministre

l’éco guide des stations de montagne et la plateforme collaborative sur le développement durable en montagne sont cofinancés par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en 2010 avec le fond européen de développement régional.

3

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

ecoguide station 2011.indd 3 29/11/10 13:22:32

Quel est l’impact de ma station?

Aménagement

Transport

Territoire

Eau

Seulement 21% des stations privilégient la gestion/réhabilitation des logements anciens plutôt que la création de nouveaux lits

Aujourd’hui le déplacement des personnes représente en moyenne 60% des émissions des GES d’une station de ski.

27% des stations ont mis en place des actions pour mesurer et réduire leurs émissions de GES, notamment un Bilan CarboneTM ou un Agenda21.

E n c o r e presque 30% des stations n’ont pas de système de traitement des eaux usées adéquat (en termes de qualité ou de quantité)

4

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

ecoguide station 2011.indd 4 29/11/10 13:22:38

Quel est l’impact de ma station?Social

Déchets

Energie

Seul 27% des stations financent et/ou soutiennent un programme d’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires.

Les consignes de tri sont souvent différentes d’une ville à une autre, seulement 51% des stations mettent a disposition des vacanciers de l’information sur les consignes de tri locales.

À peine 25% des stations achètent de l’électricité provenant de sources

renouvelables.

27% des stations ont mis en place des actions pour mesurer et réduire leurs émissions de GES, notamment un Bilan CarboneTM ou un Agenda21.

5

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

ecoguide station 2011.indd 5 29/11/10 13:22:41

Etat des lieux 2010 Ce tableau récapitule les données des stations présentées dans l’éco guide des stations de montagne. Il est basé sur un échantillon de 68 stations françaises ayant répondu aux questionnaires de Mountain Riders.

Accès trans commun Formule pack

Modilité douce Covoiturage

Plan de déplacementDéneigement

Chauffage bois Solaire

Autre énergie Eco Consommateurs

Fournisseur vertCiel étoilé

Bâtiments performantsIncitation

UrbanismeRemontées/infrastructures

Gestion des pistesCertification

Assainissement Biogaz

Gestion eau Récupération eau

Eco conso Toilette sèche

Tri Déchetterie

Info triCompostage

Politique interne Ramassage

Famille Ecoles

Accueil saisonniersAvantage saisonniers

Sensi environnementTourisme/Handicap

GouvernanceClimat

Espaces protégésAgriculture locale

Eco événementHébergeurs responsables

Déch

ets

Eau

Territoire

Social

Aménagement

Energ

ieTransport

50%10% 20% 30% 40% 60% 70% 80% 90%

les grands chantiers de demain

Transport: Seules 16% des stations ont mis en place des offres spécifiques pour inciter les vacanciers à pratiquer le covoiturage pour se rendre en station. Il est urgent de proposer des alternatives au « tout voiture » pour se rendre en station.

Energie: 28% des stations agissent afin de limiter la pollution lumineuse sur leur territoire. Protéger le ciel nocturne est une nécessité pour l’homme ainsi que pour la faune et la flore.

Aménagement: 28% des stations ont un bâtiment respectant les exigences dela démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Cela représente 22points de plus que l’an dernier, néanmoins, les efforts à fournir sur laperformance énergétique des bâtiments sont encore immenses car la moyennede la consommation des logements en montagne est de 300 kWh/m2/an (par rapport à 40kWh/m2/an pour un batiment HQE)

Eau: Alors que l’eau est une ressource fragile en montagne, seulement 16% des stations récupèrent l’eau de pluie. En plus d’être gratuite, cela permet de préserver les ressources locales : sources, ruisseaux, lacs, etc.

Déchets: 81% des stations possèdent un système de tri sélectif. Néanmoins, seul 51% d’entres elles mettent à disposition des vacanciers de l’information sur les consignes de tri locales.

Social: A peine 21% des stations ont des infrastructures adaptées à l’accueil des personnes en situation de Handicap et à mobilité réduite. Il est important de ne pas oublier que cela concerne près de 35% de la population française (parents avec poussettes, femmes enceintes, seniors, blessés…)

Territoires: Dans seulement 9% des stations, les hébergeurs sont engagés dans une démarche de diminution de leur consommation d’eau et/ou d’énergie.

30%

36%

54%

61%

60%

72%

16%

34%

19%

28%

28%

28%

31%

21%

19%

21%

52%

43%

51%

51%

60%

60%

69%

70%

58%

52%

51%

42%

27%

27%

9%

25%

21%

81%

16%

33%

25%

25%

36%

46%

42%

6

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

ecoguide station 2011.indd 6 29/11/10 13:22:41

Etat des lieux 2010 Ce tableau récapitule les données des stations présentées dans l’éco guide des stations de montagne. Il est basé sur un échantillon de 68 stations françaises ayant répondu aux questionnaires de Mountain Riders.

les grands chantiers de demain

Transport: Seules 16% des stations ont mis en place des offres spécifiques pour inciter les vacanciers à pratiquer le covoiturage pour se rendre en station. Il est urgent de proposer des alternatives au « tout voiture » pour se rendre en station.

Energie: 28% des stations agissent afin de limiter la pollution lumineuse sur leur territoire. Protéger le ciel nocturne est une nécessité pour l’homme ainsi que pour la faune et la flore.

Aménagement: 28% des stations ont un bâtiment respectant les exigences dela démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Cela représente 22points de plus que l’an dernier, néanmoins, les efforts à fournir sur laperformance énergétique des bâtiments sont encore immenses car la moyennede la consommation des logements en montagne est de 300 kWh/m2/an (par rapport à 40kWh/m2/an pour un batiment HQE)

Eau: Alors que l’eau est une ressource fragile en montagne, seulement 16% des stations récupèrent l’eau de pluie. En plus d’être gratuite, cela permet de préserver les ressources locales : sources, ruisseaux, lacs, etc.

Déchets: 81% des stations possèdent un système de tri sélectif. Néanmoins, seul 51% d’entres elles mettent à disposition des vacanciers de l’information sur les consignes de tri locales.

Social: A peine 21% des stations ont des infrastructures adaptées à l’accueil des personnes en situation de Handicap et à mobilité réduite. Il est important de ne pas oublier que cela concerne près de 35% de la population française (parents avec poussettes, femmes enceintes, seniors, blessés…)

Territoires: Dans seulement 9% des stations, les hébergeurs sont engagés dans une démarche de diminution de leur consommation d’eau et/ou d’énergie.

7

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

ecoguide station 2011.indd 7 29/11/10 13:22:42

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

TransportAccès transporten commun

L’accès à la station par les transports en commun est facilité et bon marché. L’information sur les possibilités d’accès en transport en commun est claire et simple à trouver. Le coût du transport pour un adulte est inférieur à 15 cents du kilomètre.

Formule Pack

Une formule accès + forfait propose un tarif préférentiel. Les formules les plus fréquentes comprennent un voyage en bus plus le forfait, au départ des grandes villes. Généralement, le prix du transport et du forfait est égal au prix d’un forfait classique.

Mobilité douce

La station met en œuvre des actions concrètes pour favoriser les transports alternatifs et les modes de mobilité douce au sein de la station. Par exemple, la station met en place des navettes gratuites et réserve une partie de la station aux piétons. Une remontée mécanique permet de rejoindre la station sans prendre sa voiture.

Incitationcovoiturage

La station incite les vacanciers à se regrouper pour monter en station. Pour cela, elle accorde des avantages financiers aux personnes qui viennent en station en faisant du covoiturage. Elle communique sur ces avantages et elle peut par exemple réserver des places de parkings pour le covoiturage.

Plan de déplacement

Des navettes gratuites transportent matin et soir les employés de la station et les saisonniers. Ces navettes sont adaptées aux horaires de travail des saisonniers et les transportent de leur domicile jusqu’à leur lieu de travail.

Déneigement

La commune limite son utilisation de sel de déneigement et met en place des méthodes alternatives de déneigement. Elle connaît les différents impacts du sel sur la faune, la flore et le matériel.

On a aimé

Les stations les plus engagées sur le thème du transport (par ordre alphabétique):

Alpe d’Huez• Gourette• La Bresse• Les Deux Alpes• Montgenèvre•

8

ecoguide station 2011.indd 8 29/11/10 13:22:42

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

Transport

«La révolution passera par le vélo, camarade. Ha, la bicyclette, elle te permet d’aller cinq fois plus vite que le piéton,

tu dépenses cinq fois moins d’énergie et tu vas cinq fois plus loin».Julos Beaucarne

Citation

On a aiméLes trajets en bus pour venir en station à 1€.

Des initiatives qui permettent aux habitants et aux vacanciers de se déplacer à petit prix, les invitant ainsi à emprunter les transports en commun plutôt que leur véhicule personnel. Elles permettent également aux personnes qui n’ont pas de voiture et/ou un petit revenu (les seniors, les jeunes, les saisonniers…) de se déplacer et de venir en station.

Les stations concernées : dans toutes les Alpes Maritimes, dans la vallée d’Aulps en Haute-Savoie.

Les consignes pour les skieurs à la journée.Pour désengorger les routes et limiter la pollution, des transports en commun sont mis en place depuis les grandes villes pour se rendre dans la plupart des stations. Mettre à la disposition des skieurs à la journée des consignes ou des casiers afin qu’ils puissent y déposer les affaires dont ils n’auront besoin que le soir pour le retour (vêtements de rechange, chaussures, etc.), c’est encourager et faciliter la vie de ceux qui ont choisi de venir skier en utilisant les transports en commun.

Les stations concernées : Châtel, Courchevel, Gerardmer, Gourette, La Bresse, La Clusaz, La Plagne, Le Grand Bornand, Les Saisies, TIgnes

La mise en place d’alternatives aux sels de déneigement.En France, selon les années, la quantité de sel épandu varie entre 600 000 tonnes et 1 650 000 tonnes. Mais le sel modifie la nature du sol. Il facilite son lessivage et rend l’eau moins disponible pour les plantes. Il à a aussi un impact sur l’eau et les milieux aquatiques ainsi que sur les animaux et les biens matériels. Certaines collectivités testent des pratiques alternatives pour limiter les impacts du sel : cartographie des routes et des zones sensibles au salage, création de bassin de rétention pour diminuer le taux de salinité avant rejet dans le milieu naturel, améliorations techniques des machines pour optimiser l’épandage, diminution du dosage de sel, tests de mélanges alternatifs. Parmi les alternatives au sel routier, on peut citer : le sable, le mélange sel-sable, les cendres, le mélange saumure-sel, les copeaux de bois, graviers récupérés lors de la réfection des routes…

Les stations concernées : Les Arcs - Bourg Saint Maurice, Arêches, Avoriaz, Chamrousse, Courchevel, Gerardmer, Les Gets, Montgenèvre, Pralognan la Vanoise, Praz de Lys-Sommand, Val d’Isère, Valmorel et Vars.

9

ecoguide station 2011.indd 9 29/11/10 13:22:43

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

Energie

Les stations les plus engagées sur le thème de l’énergie (par ordre alphabétique):

Courchevel• Gerardmer• La Bresse• La Clusaz• La Pierre Saint Martin• Méribel•

Chauffage au bois

La station possède au moins un bâtiment public chauffé au bois. Dans la mesure du possible, ce bois (buches, plaquettes, granulés) provient d’exploitations locales.

Par exemple, la station peut mettre en place une chaufferie alimentant un ensemble de bâtiments publics et/ou d’hébergements collectifs et consommer du bois provenant d’exploitations locales.

Solaire

Un bâtiment public de la station est équipé d’un système ‘solaire’ : panneaux photovoltaïques ou chauffe-eau solaires. Dans le cas d’une installation photovoltaïque, celle-ci est reliée au réseau EDF.

Autres énergies renouvelables

Une source d’énergie renouvelable autre que le solaire (éolien, micro centrale hydraulique, géothermie, biomasse, etc.) est gérée par la commune et reliée au réseau EDF. L’intégration de l’installation ne doit pas être nuisible à l’environnement.

Eco consommation

La mairie, l’office de tourisme et les remontées mécaniques veillent à limiter et à réduire leur consommation d’énergie (éclairage des locaux, chauffage, etc.). Des systèmes de basse consommation sont présents dans au moins 25% des bâtiments publics ou des locaux des remontées mécaniques. Des diagnostics énergétiques des bâtiments publics sont entrepris.

Fournisseur vert

La commune ou les remontées mécaniques s’approvisionnent en électricité auprès d’un fournisseur qui leur garantit que cette électricité provient de sources d’énergie renouvelable. Cette provenance est garantie par des certificats d’énergie verte.

Ciel étoilé

La station agit en faveur de la protection de l’environnement nocturne et du ciel étoilé. Les montagnes ne sont pas éclairées la nuit et les systèmes d’éclairage public de la station sont éteints ou dirigés uniquement vers le sol.

On a aimé

10

ecoguide station 2011.indd 10 29/11/10 13:22:43

EnergieE

n sa

voir p

lus : w

ww

.mo

un

tain

-ride

rs.orgCitation

«Le jour où chacun portera des lunettes dont les branches transmettront l’énergie de chaque mouvement de paupière à une centrale, le pays aura acquis son

indépendance et pourra se flatter d’obtenir son énergie à l’œil ».Guy Landneuf

On a aiméLes stations participant à la campagne 10:10 dont le but est de réduire de 10%

nos émissions de gaz à effet de serre en 2010. La campagne 10:10 a été lancée officiellement le 5 juin 2010. Elle repose sur une démarche volontaire et positive qui s’adresse à tous : particulier, organisme privé, structure publique. Cette campagne repose sur 10 grands principes, en voici quelques uns : L’objectif est de réduire de manière absolue les émissions de gaz à effet de serre. La compensation ou l’achat de crédits carbone ne peut être inclus dans la démarche.Les succès seront fêtés mais les échecs ne seront pas pointés du doigt.Les réductions d’émissions doivent être pérennes dans la mesure du possible.10:10 ne doit en aucun cas être utilisé dans le but d’obtenir des gains personnels ou organisationnels.

Les stations concernées : Valberg

Les programmes de rénovation énergétique.A Cauterets, un programme de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), de la région Midi-Pyrénées, du département des Hautes-Pyrénées et du Syndicat Mixte du Pays des Vallées des Gaves a pour but d’aider 100 propriétaires à rénover énergétiquement leur logement (construit depuis plus de 15 ans). Etabli pour une durée de 2 ans (2010-2012), ce programme vise à apporter des conseils et des aides financières aux propriétaires privés : diagnostic énergétique de leur logement, aide aux travaux d’amélioration de la performance énergétique, remplacement ou installation d’un système de chauffage, remplacement d’un ballon d’eau chaude sanitaire, isolation des murs, du toit, des planchers, remplacement des fenêtres, installation de panneaux solaires, de systèmes géothermiques…Les aides financières pourront atteindre entre 50 et 80% du montant des travaux hors taxe, avec un plafonnement de 500€/m². Des éco primes allant jusqu’à 3 000€ pourront également être versées. En échange de cette aide financière et technique, si le propriétaire n’habite pas son logement, il s’engage à le louer à l’année, pendant 9 ans, dans un régime de loyer modéré.

Les installations de récupération de chaleur.Ces installations permettent de récupérer une partie de la chaleur dégagée par un moteur électrique ou un échangeur thermique pour produire du froid et de l’utiliser pour chauffer un bâtiment ou de l’eau. On trouve ce genre d’équipement sur des remontées mécaniques, des piscines et des patinoires.

Les stations concernées : Cauterets, Pralognan la Vanoise, La Rosière, Villard de Lans.

11

ecoguide station 2011.indd 11 29/11/10 13:22:43

Bâtiment Performant

La station incite à la construction de bâtiments économes en énergie en favorisant l’application des normes BBC (Batiment Basse Consommation), Effinergie, bâtiments passifs, Minergie ou encore la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) pour la construction ou la réhabilitation de ses bâtiments. Au moins un bâtiment public respecte une de ces normes et des informations sur les réductions de consommations d’énergie sont disponibles pour les personnes souhaitant construire ou rénover leur logement.

Incitation

La commune incite par des informations et des compensations financières à la mise en place de systèmes d’énergie renouvelable et de réduction de la consommation d’eau chez les particuliers, les hébergeurs et les commerçants. Elle accorde des bonifications de COS (coefficient d’occupation du sol) pour les projets immobiliers respectant des normes environnementales.

Urbanisme

La commune privilégie la rénovation ou la réhabilitation des logements anciens plutôt que la création de nouveaux lits en zones vierges à travers ses principaux documents d’urbanisation (POS, PLU, PADD, SCOT). Une harmonie est recherchée au niveau du paysage et de l’intégration des bâtiments et chaque projet d’aménagement fait l’objet d’une analyse environnementale, sociale et économique.

Remontées mécaniques et Infrastructures

Des efforts d’intégration des infrastructures du domaine skiable, dans le paysage et l’environnement, sont réalisés. Aucune nouvelle remontée n’a été construite et les rénovations des remontées sont préférées à la création de nouvelles infrastructures. Les câbles dangereux pour les oiseaux sont balisés et les perches des canons à neige les plus visibles sont démontées l’été.

Gestion des Pistes

La gestion du domaine skiable est exemplaire : les huiles des dameuses sont récupérées et traitées, le plan de damage est optimisé et les consommations de carburant des engins sont suivies. Des poubelles sont présentes sur le domaine skiable ainsi que des campagnes de sensibilisation à l’environnement. Si des forfaits électroniques sont utilisés, il existe des urnes de recyclage accessibles à l’extérieur des bâtiments ou dans les parkings.

Certification

La station met en œuvre des systèmes de management environnemental pour réduire son impact sur l’environnement (ISO 14 001, TNS, EMAS, Green Globe). Ces certifications attestent que l’organisation de la structure permet la réduction de son impact sur l’environnement.

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

AménagementAménagement

Les stations les plus engagées sur le thème de l’aménagement (par ordre alphabétique):

Arêches Beaufort • Chamonix • Courchevel• La Plagne• La Rosière• Tignes• Val Thorens•

On a aimé

12

ecoguide station 2011.indd 12 29/11/10 13:22:45

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

Aménagement

Citation«Nul ne skie assez doucement pour glisser sans laisser de traces»

Proverbe finnois

On a aiméLes forfaits électroniques réutilisables : De plus en plus de stations se mettent

aux forfaits électroniques, ces petites cartes que l’on glisse dans sa combi pour franchir les portillons des remontées. Certains sont rechargeables et consignés. Le souci aujourd’hui est le recyclage de ces forfaits. La mise à disposition d’urnes ou de boîtes de recyclage sur les parkings de la station, chez les commerçants, dans les halls des résidences est une solution. Par exemple, à Nendaz (Suisse), les forfaits vendus sont utilisables dans toutes les stations du Valais, dans les piscines, dans les musées alentours.

L’utilisation de gazole au lieu du fioul pour les engins de damage : En France, les engins de damage sont autorisés à fonctionner au fioul domestique, bien que les moteurs soient conçus pour le gazole. Le gazole offre un meilleur rendement et rejette 40 fois moins de Nox. La norme « Euromot 3B » (remplacement du fioul par le gazole) applicable à partir du 1er janvier 2011 obligera tous les opérateurs à basculer au gazole.

Les stations concernées : Auron Saint-Etienne de Tinée, La Giettaz, Le Grand Bornand, Gresse-en-Vercors, Luz Ardiden et les Ménuires.

La collecte de graines locales pour le ré engazonnement.En collaboration avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées , les stations équipés de ‘brosses récolteuses de graines’ importées directement d’Angleterre, collectent sur les prairies du domaine skiable des graines afin de pouvoir restaurer des prairies et pelouses endommagées par les travaux de piste. On utilise ainsi une ressource locale et adaptée à l’altitude pour redonner aux pistes terrassées l’aspect d’une prairie naturelle. Enfin, après le passage de cette machine, les zones ‘brossées’ sont à nouveau disponibles pour les troupeaux, sans que les prairies perdent de leur valeur nutritive !

Les stations concernées : les stations du groupe N’PY - Peyragudes, Piau-Engaly, Le Tourmalet, Luz-Ardiden et Gourette

13

ecoguide station 2011.indd 13 29/11/10 13:22:45

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

EauAssainissement

La station traite convenablement ses effluents, elle possède une station d’épuration correctement dimensionnée et en bon fonctionnement. La station n’est pas débordée lors des grosses périodes d’affluence.

Traitement biogaz

La station traite ses boues avec un système efficace. Les boues peuvent être transformées en compost, ensuite épandues sur les pistes de ski. Elles peuvent également être méthanisées et produire de la chaleur qui peut être utilisée pour le chauffage de locaux attenants.

Gestion de l’eau

La station possède une gestion des eaux de consommation et de neige de culture en accord avec la ressource. La commune fait partie d’un schéma d’aménagement et de gestion de l’eau ou d’un contrat de rivière. L’eau prélevée pour la production de neige de culture est rejetée sur le même bassin versant. La station d’épuration peut également bénéficier d’une prime pour bon fonctionnement versée par l’agence de l’eau.

Récupération eau de pluie

La station récupère les eaux de pluie et les valorise. Ces eaux peuvent être utilisées pour alimenter les toilettes publiques ou pour nettoyer les différents engins utilisés pour l’entretien des pistes.

Eco consommation d’eau

La station possède des systèmes de réduction et d’optimisation de la consommation d’eau, elle s’engage dans une politique de prévention des gaspillages. Plus de 50% des bâtiments publics sont équipés de chasses d’eau double débit et de réducteurs de débit sur les robinets. La mairie mène une politique de sensibilisation aux économies d’eau.

Toilettes sèches

La station possède des toilettes sèches. Elles sont ouvertes au public et des informations sont délivrées concernant leur localisation et leur fonctionnement. Les matières produites sont convenablement récupérées et compostées.

Les stations les plus engagées sur le thème de l’eau (par ordre alphabétique):

Alpe d’Huez• Arêches• Courchevel• La Bresse• La Clusaz• La Plagne• Le Mont-Dore• Les Arcs - Bourg Saint Maurice• Les Gets• Les Saisies• Peisey-Vallandry• Val Thorens•

On a aimé

14

ecoguide station 2011.indd 14 29/11/10 13:22:46

15

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rgCitation«Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis

que c’est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu’on a fait dégeler» Le Chat

EauOn a aimé

Le compostage des boues des stations d’épuration sur les pistes de ski. La station d’épuration qui traite les eaux usées produit à la fois une eau épurée et un résidu. Ce résidu est constitué des substances organiques et minérales extraites des eaux par épuration et est appelé « boues ». Ces boues peuvent avoir trois destinations : l’incinération, le stockage et la valorisation agricole. La valorisation agricole se justifie par la présence de matières organiques et d’éléments fertilisants. En station, un usage adéquat des boues peut être l’épandage afin de revégétaliser les pistes de ski après des travaux d’aménagement ou tout simplement pour fertiliser les sols.

Les stations concernées : La Plagne, Lans en Vercors, Les Arcs, Les Gets, Les Ménuires, Val d’Isère, Valberg.

L’installation de toilettes sèches à lombricompostage sur le domaine skiable. Les liquides sont épurés par phytoépuration (assainissement grâce aux plantes), puis les lombrics vont transformer les rejets, à savoir déjections et papiers qui arrivent dans un container rempli d’humus. Pour que la transformation se fasse correctement, il faut que quatre conditions soient respectées pour la survie des lombrics : obscurité, oxygénation, humidité et nourriture. Le compost peut alors être épandu sur les pistes de ski en été pour favoriser la pousse des plantes nécessaires au maintien de la neige sur les pentes en hiver.

Les stations concernées : La Bresse, Valloire.

Les stations d’épuration équipées de méthaniseur pour la récupération du biogaz. Le traitement des boues d’épuration conduit à la production de gaz qui peut être transformé en énergie : le biogaz. Ce biogaz provient de la décomposition biologique des matières organiques (les boues) dans un endroit où il y a peu d’air (donc fermé). Grâce à la méthanisation, on récupère de l’énergie qui permet à la station d’épuration d’être plus ou moins autonome en énergie. En plus, le fait de capter le biogaz permet d’éviter les mauvaises odeurs et une contribution de plus à l’effet de serre (le biogaz est composé à 50% de méthane).

Les stations concernées : Avoriaz, les Carroz, la Clusaz, Chatel, Courchevel, les Gets, le Grand Bornand, Morzine

ecoguide station 2011.indd 15 29/11/10 13:22:46

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

DéchetsDéchetsTri

La station met en place le tri sélectif (moloks, conteneurs ou bacs) qui est généralisé à l’ensemble des habitations et hébergements. Le nombre de points de collecte est supérieur à 1 pour 1200 lits. Les déchets recyclables convenablement triés sont emportés et valorisés en centre de tri.

Déchetterie

La station possède une déchetterie. Celle-ci dispose d’horaires d’ouverture permettant aux professionnels et aux particuliers de l’utiliser convenablement. Elle se situe à moins de 30 minutes de transport de la station.

Information au tri

Une information claire est dispensée pour expliquer les modes de tri locaux. Cette information est disponible dans différents lieux de la station afin que le maximum de vacanciers et d’habitants puissent en prendre connaissance. Un ambassadeur du tri est présent sur la commune pour sensibiliser les populations.

Compostage

La commune incite les habitants au compostage des déchets verts. Des tarifs préférentiels sur les composteurs individuels sont proposés. Des composteurs publics peuvent être mis en place. Et surtout une information est dispensée concernant le fonctionnement du compost.

Politique Interne

La Mairie, les RM et l’OT intègrent une politique interne de développement durable : ils mettent en place une politique de réduction des déchets à la source, d’achats avec des critères environnementaux et de tri sélectif au sein des bureaux et des ateliers. Ils appliquent, par exemple, le Plan National d’Action pour des Achats Publics Durables (PNAAPD) qui invite à intégrer les critères du développement durable dans les appels d’offres.

Ramassage

La station organise une journée de ramassage sur les pistes avec le soutien des RM et de la Mairie chaque année et sensibilise les usagers sur l’impact des mégots de cigarette. La station peut également distribuer des cendriers de poche aux fumeurs et communiquer sur la durée de vie des déchets dans la nature.

Les stations les plus engagées sur le thème des déchets (par ordre alphabétique):

Arêches Beaufort• Courchevel• La Plagne• Lans-en-Vercors• Les Gets• Puy Saint Vincent• Val Thorens•

On a aimé

16

ecoguide station 2011.indd 16 29/11/10 13:22:47

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rgCitation

Déchets

«Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles»

Jean Yanne

On a aiméLa mise en place de composteurs collectifs et composteurs individuels. Sur

le territoire d’une commune, des composteurs collectifs sont installés, accessibles à tous et entretenus par les agents communaux. Parallèlement, des formations ont été mises en place pour les particuliers afin qu’ils construisent eux-mêmes leur composteur individuel.

Les stations concernées: tout le territoire de l’Alpe du Grand Serre et de la Communauté de Communes des Vallées du Valbonnais.

L’application du PNAAPD (Plan National d’Action pour des Achats Publics Durables). Lorsqu’elle passe un marché public, la mairie ou la société des remontées mécaniques peut décider d’insérer dans son cahier des charges, des critères environnementaux qui détermineront le choix de son fournisseur. A plus ou moins long terme, le but est que toute administration publique et que toute entreprise choisissent leurs partenaires sur la base du respect de l’environnement.Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de stations appliquent le PNAAPD.

17

ecoguide station 2011.indd 17 29/11/10 13:22:47

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

SocialFamille

La station facilite l’accueil des familles par des infrastructures adaptées et des avantages financiers. Elle possède le label « Famille Plus Montagne » ou « Station Kid ». La station organise également des activités pour les seniors ainsi qu’un transport pour leur permettre de se rendre au marché ou au supermarché dans la vallée.

École

La station possède des programmes volontaires sur l’environnement avec les écoles. Les élèves participent à des sorties pédagogiques sur le thème de l’environnement. L’école peut également participer au programme Eco-Ecole.

Accueil saisonniers

Une structure d’accueil est active et permet d’accueillir et d’informer les saisonniers. Cette structure est soutenue par la mairie ou les RM. Il existe au sein de la station des initiatives de pérennisation des emplois et de formations accessibles aux saisonniers. Un Salon de l’emploi saisonnier peut également être organisé à l’automne et/ou au printemps.

Avantages saisonniers

Les conditions de logement et de vie des saisonniers sont prises en compte et la station veille à les améliorer. Des logements à des prix réduits sont proposés aux saisonniers. Ils bénéficient également de réductions et d’avantages financiers sur les transports, le forfait, la garderie, etc.

Sensibilisation à l’environnement

Des messages ou des communications environnementales sont présents sur les plaquettes de la station, le plan des pistes ou les médias de la station. Les personnels de la station participent à des programmes d’éducation à l’environnement. Des journées de sensibilisation au développement durable sont proposées aux acteurs socioprofessionnels de la station.

Tourisme & handicap

La station est équipée pour accueillir les personnes à mobilité réduite ou présentant un handicap. Des logements adaptés, labellisés « Tourisme & Handicap » sont présents sur la station. Les écoles de ski ont des moniteurs formés et des matériels spécifiques pour la pratique du handiski. Surtout, la station dispose d’une personne référente capable de renseigner les vacanciers sur l’accessibilité de la station.

Les stations les plus engagées sur le thème du social (par ordre alphabétique):

Chamonix• Courchevel• Gourette• La Clusaz• La Plagne• Les Ménuires - • Saint Martin de Belleville

Méribel• Morzine• Puy Saint Vincent• Saint Lary Soulan• Soldeu (AN)• Stations du • QueyrasVal d’Isère•

On a aimé

18

ecoguide station 2011.indd 18 29/11/10 13:22:49

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

«C’est dans les villes les plus peuplées que l’on peut trouver la plus grande solitude».Jean Racine

Citation

SocialOn a aimé

Les potagers dans les stations. Le « Village potager » des Gets : plusieurs jardins dispersés dans le village avec une sensibilisation des vacanciers et des habitants. Tout l’été, les jardiniers de la station invitent les vacanciers et les habitants à se pencher sur ce qui pousse autour d’eux. Des ateliers potagers sont organisés pour apprendre à différencier les fleurs, les légumes, pour expliquer les bienfaits des fleurs dans les villes. Au Grand Bornand, un potager est entretenu par les enfants de l’école primaire grâce aux conseils et à l’aide d’un ancien du village. Une super initiative qui permet aux enfants d’apprendre à jardiner, de connaître les légumes de saison. Cela crée également un lien entre les générations, nos anciens ont beaucoup de choses à nous apprendre !

les stations concernées : le grand Bornand, les Gets

La mise en place de services de transports pour permettre aux personnes âgées de se rendre au marché et au supermarché. L’association Trans’Beaufortain a vu le jour en mai 2010 et a pour objet de venir en aide à des personnes à mobilité réduite permanente ou temporaire, en mettant à leur disposition des moyens humains et matériels. L’association s’adresse aux personnes âgées de plus de 70 ans, aux personnes à mobilité réduite permanente ou temporaire et aux personnes qui lui sont adressées par les services sociaux. Elle accompagne ces personnes le mercredi et le vendredi sur Beaufort et Albertville pour les achats de la vie quotidienne, les rendez-vous médicaux, la conduite aux établissements administratifs et bancaires, l’accès aux loisirs, les visites, etc. Vingt autres communes de montagne mettent en place des services de transports pour permettre aux personnes âgées de se rendre au marché et au supermarché.

19

ecoguide station 2011.indd 19 29/11/10 13:22:49

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

TerritoiresGouvernance

La station est à l’écoute de ses différentes parties prenantes : associations locales, commerçants, habitants, professionnels et saisonniers, gestionnaires d’espaces naturels, etc. La commune est engagée dans un Agenda 21 local, ou est signataire de la charte nationale en faveur du développement durable en station de montagne, ou participe à un organe de gouvernance.

Climat

La commune est consciente des impacts du changement climatique et met en œuvre des actions visant à la réduction des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). La commune a initié, par exemple, une démarche de Plan Climat Energie Territorial ou est fortement impliquée dans un PCET intercommunal.

Espaces protégés

Un espace protégé est présent sur le territoire de la commune et il est mis en valeur par des informations. La station travaille en collaboration avec les gestionnaires des espaces protégés. Elle communique sur ces espaces auprès des vacanciers et des habitants. Aucun projet n’est en cours ou réalisé sur une zone protégée. La commune ne délivre pas de permis de construire ou d’aménager dans les périmètres où se trouvent de telles zones.

Agriculture locale

Des produits frais et locaux sont disponibles sur la station à des prix raisonnables. Des exploitations agricoles sont en activité sur le territoire de la commune et des producteurs locaux sont présents sur le marché. Une coopérative vend des produits frais et locaux. Enfin, les pistes de ski peuvent être pâturées l’été par les troupeaux des éleveurs locaux.

Eco-évènement

La station organise au moins un évènement dans l’année ayant pour thème central l’environnement, l’organisation de cet événement se préoccupe de la réduction de son impact sur l’environnement (tri, réduction des déchets, produits locaux, transport, compensation carbone, toilettes sèches, énergie…).

Hébergeur responsable

Les hébergeurs se sont engagés dans une démarche de développement durable. Ils se sont réunis pour rédiger une charte environnementale des hébergeurs qui prône une offre de tourisme durable. Certains hébergeurs peuvent également avoir construits ou rénovés leur bâtiment en respectant les démarches ou les certifications environnementales.

Les stations les plus engagées sur le thème des territoires (par ordre alphabétique):

Puy Saint Vincent• Valberg•

On a aimé

20

ecoguide station 2011.indd 20 29/11/10 13:22:50

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

« L’agriculture ne sert plus à nourrir les populations, mais à produire des devises ».

Robert Linhart

Citation

TerritoiresOn a aimé

La Charte Nationale en Faveur du Développement Durable en Station de Montagne. Cette charte a été rédigée par les maires (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne), en partenariat avec l’ADEME et Mountain Riders. Elle traduit la volonté des élus de répondre aux enjeux climatiques actuels dans le but de pérenniser les économies locales et de développer un tourisme durable. La charte comporte 130 engagements répartis en 8 plans d’action : Aménagement durable, Habitats respectueux, Espaces naturels préservés, Eco Consommation d’eau et d’énergie, Transports optimisés, Tourisme responsable, Sensibilisation à l’environnement et enfin Fonctionnement transparent et gouvernance.

Les stations concernées : L’Alpe du Grand Serre, L’Alpe d’Huez, Les Arcs, Arêches Beaufort, Avoriaz, La Bresse, Chamrousse, Châtel, Le Corbier, Courchevel, Gerardmer, Les Gets, Les Houches, Les Ménuires, Le Mont-Dore, Montgenèvre, Morzine, Les Orres, Peyragudes, La Plagne, Pralognan la Vanoise, Pra Loup, Puy Saint Vincent, Risoul, Saint Lary Soulan, Super Besse, Tignes, Valberg, Val d’Allos, Val d’Isère, Valmorel, Val Thorens, Vaujany.

L’organisation d’éco évènement. La démarche d’éco évènement permet de minimiser l’impact des nombreux évènements sportifs, culturels qui ont lieu chaque année en montagne. Pour cela, il suffit de mettre en place plusieurs actions : transports en commun spécifique et/ou incitation au covoiturage, tri sélectif sur l’évènement, mise à disposition de toilettes sèches, gobelets consignés pour les buvettes, alimentation bio et/ou locale pour la restauration des sportifs et du public, sensibilisation, etc. Certains évènements décident même de calculer leurs émissions de gaz à effet de serre. Un Bilan CarboneTM de la 6000 D de la Plagne a ainsi été réalisé en 2010.

Les stations concernées : Arêches Beaufort, Chamrousse, Le Corbier, Crévoux, Les Houches, Lans en Vercors, Montgenèvre, Pelvoux-Vallouise, La Plagne, Pra Loup, Praz de Lys-Sommand, Puy Saint Vincent, Les Stations du Queyras, Valberg, Val d’Isère, Villard de Lans.

La mise en place d’une éco-bibliothèque à la mairie de Saint Bon en Tarentaise. Les habitants qui le souhaitent peuvent ainsi emprunter des ouvrages variés sur la rénovation énergétique, les économies d’énergie, etc.

21

ecoguide station 2011.indd 21 29/11/10 13:22:50

1 - En montagne, quand on parle de zone protégée, cela correspond à :

a) Une zone réservée aux pros du TG (Triple Grab)

b) Une zone de protection de la faune et de la flore

c) Une zone militaire sous haute surveillance

2 - Lorsqu’un Troll jette un mégot du haut d’un télésiège :

a) Comme par magie, il se retrouve dans une poubelle

b) Entrainé par la fonte des neiges, il se retrouve dans un ruisseau où il pourra être avalé par une truite

c) Il mettra jusqu’à 150 ans pour se décomposer (c’est un gros mégot ca !)

3 - Quels sont les fruits de saison que je vais pouvoir mettre dans mon pique nique au mois de février ?

a) Pommes et poiresb) Figues et abricotsc) Patates et poireaux

4 - Ma station est certifiée ISO 14001, ça veut dire quoi ?

a) Que les Iso bars sont à 14001 mètres ?b) Qu’elle a le maillot vert de l’écologiec) Qu’elle a mis en place un SME (Système

de Management Environnemental)

5 - Quelle est la proportion moyenne des émissions de CO2 liée aux déplacements pour se rendre en station?

a) 2%b) 80%c) 60%

6 - Combien de litres de Fioul sont consommés en moyenne pour le damage dans une grande station de sport d’hiver ?

a) 500 000 litresb) 1 000 000 litresc) 150 000 litres

7 - De quoi à t-on besoin pour produire deux m3 de neige ?

a) 1m3 d’eau et de l’électricitéb) 1m3 d’eau déshydratée et de l’électricitéc) 1m3 d’eau avec de l’additif

snomixmixmix et de l’électricité

8 - Qu’est ce qu’un bâtiment passif ?a) un bâtiment qui ne fout jamais rienb) un bâtiment dont la consommation

énergétique est inférieur à 15 kWh/m²/anc) un bâtiment bien isolé avec des pan-

neaux solaires

9 - Si l’on compare les émissions de gaz à effet de serre (GES), un kilogramme de viande de bœuf correspond à :

a) 230 kg de patatesb) 2 tonnes de patatesc) 1 barquette de frites (mais des grosses !)

10 - Quand je remplis ma gourde avec de l’eau du robinet, elle est :

a) 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille

b) 10 fois moins chère que l’eau en bouteille

c) L’eau est polluée alors je ne bois que du soda

11 - Combien de personnes se rendent en station de sport d’hiver chaque année en France?

a) 25 millionsb) 9 millionsc) 15 millions

12 - Quel est le pourcentage des stations dont les installations de traitement de l’eau sont aux normes ?

a) 20 %b) 53%c) 70%

Entre 0 et 5 bonnes réponses :

T’as fais ton Quizz eco rider?

Réponses

22

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

ecoguide station 2011.indd 22 29/11/10 13:22:51

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

23

1 - En montagne, quand on parle de zone protégée, cela correspond à :

a) Une zone réservée aux pros du TG (Triple Grab)

b) Une zone de protection de la faune et de la flore

c) Une zone militaire sous haute surveillance

2 - Lorsqu’un Troll jette un mégot du haut d’un télésiège :

a) Comme par magie, il se retrouve dans une poubelle

b) Entrainé par la fonte des neiges, il se retrouve dans un ruisseau où il pourra être avalé par une truite

c) Il mettra jusqu’à 150 ans pour se décomposer (c’est un gros mégot ca !)

3 - Quels sont les fruits de saison que je vais pouvoir mettre dans mon pique nique au mois de février ?

a) Pommes et poiresb) Figues et abricotsc) Patates et poireaux

4 - Ma station est certifiée ISO 14001, ça veut dire quoi ?

a) Que les Iso bars sont à 14001 mètres ?b) Qu’elle a le maillot vert de l’écologiec) Qu’elle a mis en place un SME (Système

de Management Environnemental)

5 - Quelle est la proportion moyenne des émissions de CO2 liée aux déplacements pour se rendre en station?

a) 2%b) 80%c) 60%

6 - Combien de litres de Fioul sont consommés en moyenne pour le damage dans une grande station de sport d’hiver ?

a) 500 000 litresb) 1 000 000 litresc) 150 000 litres

7 - De quoi à t-on besoin pour produire deux m3 de neige ?

a) 1m3 d’eau et de l’électricitéb) 1m3 d’eau déshydratée et de l’électricitéc) 1m3 d’eau avec de l’additif

snomixmixmix et de l’électricité

8 - Qu’est ce qu’un bâtiment passif ?a) un bâtiment qui ne fout jamais rienb) un bâtiment dont la consommation

énergétique est inférieur à 15 kWh/m²/anc) un bâtiment bien isolé avec des pan-

neaux solaires

9 - Si l’on compare les émissions de gaz à effet de serre (GES), un kilogramme de viande de bœuf correspond à :

a) 230 kg de patatesb) 2 tonnes de patatesc) 1 barquette de frites (mais des grosses !)

10 - Quand je remplis ma gourde avec de l’eau du robinet, elle est :

a) 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille

b) 10 fois moins chère que l’eau en bouteille

c) L’eau est polluée alors je ne bois que du soda

11 - Combien de personnes se rendent en station de sport d’hiver chaque année en France?

a) 25 millionsb) 9 millionsc) 15 millions

12 - Quel est le pourcentage des stations dont les installations de traitement de l’eau sont aux normes ?

a) 20 %b) 53%c) 70%

Entre 0 et 5 bonnes réponses :

Entre 0 et 5 bonnes réponses : Retourne au jardin des neiges ! Prends le temps de lire l’eco guide avant de répondre au Quizz !

Entre 6 et 9 bonnes réponses : Un peu de révision de l’eco guide avant d’aller rider !

Entre 10 et 12 bonnes réponses : Toi, tu sais faire la différence entre le greenwashing et une green machine !

Entre 12 et 14 bonnes réponses : Le développement durable n’a plus de secrets pour toi mais en revanche pour les maths…

T’as fais ton Quizz eco rider?1/réponse b. Plusieurs types de zones protégées existent en montagne. Ce sont les parcs, les réserves naturelles, les zones Natura 2000... Elles sont essentielles à la faune et à la flore de montagne pour pouvoir se reproduire et vivre en toute tranquillité !

2/réponse b. Un mégot n’est pas biodégradable et mettra jusqu’à 15 ans à se désagréger dans la nature, ses particules et éléments chimiques se retrouvent dans l’eau et les sols ! On retrouve même des mégots dans les intestins des truites, la solution pratique pour les fumeurs : le cendrier de poche.

3/réponse a. Pour nous aider à bien choisir, la Fondation Nicolas Hulot Pour La Nature et l’Homme a publié un calendrier qui recense les fruits et légumes de saison.

www.defipourlaterre.org/fraise/posters.html

4/réponse c. Un SME est un Système de Management Environnemental. C’est un ensemble de procédures pour permettre aux entreprises de réduire leur impact environnemental et de s’améliorer régulièrement.

5/réponse c. Le transport des vacanciers pour aller et revenir en station représente 60% des émissions de GES de la station, le deuxième poste d’émission est le chauffage des bâtiments.

6/réponse a. Il existe des solutions simples et concrètes pour diminuer la consommation de carburant des engins de damage: l’ « éco-conduite », ou ne pas laisser le moteur allumé à l’arrêt. Un peu les mêmes que pour nos voitures individuelles en fait !

7/réponse a. Pour fabriquer 2m3 de neige, on utilise 1m3 d’eau et de l’électricité. Depuis 2005, les professionnels du secteur en France

s’imposent un moratoire sur l’utilisation d’additifs. De fait les stations Françaises n’utilisent plus ces additifs. Le rôle de ces additifs était d’augmenter le rendement de production de la neige, celui-ci étant élevé en France, grâce aux technologies de production récentes utilisées (prise en compte de la force du vent, température, pression, taux d’humidité…) les additifs auraient au final très peu d’intérêt.

8/réponse b. Les bâtiments passifs sont des bâtiments très bien isolés qui consomment très peu d’énergie: isolation thermique, orientation du bâtiment, utilisation de l’énergie solaire. Ces bâtiments consomment en moyenne 15 kWh/m²/an, par rapport à un bâtiment classique qui consomme 300 kWh/m²/an.

9/réponse a. Ca en fait des frites toutes ces patates ! En termes d’émission de Gaz à Effet de Serre, un kilo de viande correspond aussi à 240 baguettes et 100 km en voiture.

10/réponse a. L’eau du robinet est 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille. Boire l’eau du robinet, c’est aussi moins de camions sur les routes, moins de bouteilles en plastique et d’autant moins de pétrole

11/réponse b. L’hiver, près de 7 millions de français (soit 11% des français) et 2 millions d’étrangers viennent rider en station. Ces migrations saisonnières peuvent multiplier par 15 le nombre d’habitants des vallées alpines et augmenter l’impact environnemental de façon exponentielle.

12/réponse c. 70% des stations ont une station d’épuration adaptée à leur capacité d’accueil. En période de forte affluence, certaines stations d’épuration débordent ou sont saturées. Lors de ces pics d’affluence, les eaux usées sont alors déversées dans les cours d’eau sans traitement !

Réponses

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

ecoguide station 2011.indd 23 29/11/10 13:22:51

L’environnement, ne prend pas de vacances!TransportLâche ton auto, prend ton vélo !En montagne, 60% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au transport.

Roulons cool. Privilégions le covoiturage et la mobilité douce. Utilisons les transports multimodaux, par exemple : train + car + navette.

Energie23°C dans l’appart, on ouvre les fenêtres ? Nooooon !En montagne, 20% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au chauffage.

Privilégions un chauffage modéré, avec un thermostat. 1°C de moins c’est 7% d’énergie économisée. 19° suffisent le jour et pour une bonne nuit de sommeil, pas besoin de plus de 17°.

EauBain qui coule ou douche cool ?L’eau est une ressource précieuse en montagne, les vallées dépendent de ces ressources.

Faisons attention à notre consommation, faisons la chasse aux fuites, utilisons des produits éco labellisés et en quantité raisonnable, récupérons l’eau de pluie.

EnvironnementHors piste, attention aux risques !Ne nous surestimons pas, faisons attention à nous et aux autres. Faisons aussi attention à la faune et à la flore. Un chamois qui court 30 mètres dans la poudreuse perd l’équivalent de 8 jours d’alimentation d’été !

24

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

ecoguide station 2011.indd 24 29/11/10 13:22:53

L’environnement, ne prend pas de vacances!AlimentationCerises en hiver, vive les gaz à effet de serre !1/3 de nos déchets ménagers sont constitués d’emballages ! Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Alors achetons des produits réutilisables ou recyclables, et sans emballages inutiles.

Mangeons des produits bio et locaux pour supprimer l’utilisation de pesticides et d’engrais de synthèse, polluants pour les sols et l’eau.

DéchetsAppliquons la règle des quatre R :Réduisons, Réutilisons, Réparons et Recyclons.Trions nos déchets (emballages, papier, verre) en tenant compte des consignes fournies en mairie. Pour les autres déchets, amenons les à la déchetterie la plus proche de chez nous. Pensons compost : Environ 1/3 des déchets qui finissent à la poubelle peuvent être compostés dans le jardin ou en utilisant un compost d’intérieur.

25

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

ecoguide station 2011.indd 25 29/11/10 13:22:53

Je développe des transports en commun efficaces et bon marché (pourquoi pas gratuits comme dans certaines villes ?), l’utilisation de modes de transport propres, un plan de déplacement urbain et des zones sans voitures. En tant que chef d’entreprise je peux aussi organiser un PDE (Plan de déplacement Entreprise), mettre en place un système de vidéoconférence ou encore autoriser le télétravail des mes employés quelques jours par semaine.

Je mets en place dans mes documents d’urbanisme (PLU, SCOT, PADD) une politique de préservation des espaces vierges et naturels : limitation du nombre de lits, classement/protection des zones sensibles, gestion/réhabilitation des logements anciens plutôt que la création de nouveaux lits sur des zones vierges.

Je veille à ce que la station d’épuration soit correctement dimensionnée et que le traitement des eaux usées et des boues d’épuration soit conforme à la législation. Je peux aussi participer à un SAGE et/ou un contrat rivière.

Je choisi d’acheter de l’énergie auprès de fournisseurs qui me garantissent son origine ‘renouvelable’ grâce à des certificats d’énergie verte.

Je mets en place le tri sélectif des déchets avec une politique de tri efficace et des moyens d’information adaptés : déchetterie à proximité, diffusion d’information au tri, incitations au compostage des déchets verts, politique interne exemplaire de la ville, réduction à la source, etc.

Elus & Pros

Eco gestes environnement

26

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

ecoguide station 2011.indd 26 29/11/10 13:22:55

Citoyen

Eco gestes environnement

Je privilégie tout ce qui me permet de réduire ma consommation de pétrole et mes émissions de GES pour mes déplacements : les transports en commun, les modes de déplacement doux (à pied, à vélo, en roller), le covoiturage, les véhicules propres.

En réduisant mes déchets à la source, je participe à la campagne nationale : ‘Réduisons nos déchets, ca déborde’. Je trie mes déchets classiques, j’emmène mes déchets spéciaux à la déchetterie, je commence un compostage chez moi

pour mes déchets verts. Je peux aussi me rendre aux journées d’information sur les déchets.

J’utilise des produits d’entretien éco labellisés en quantité raisonnable, et de façon générale je privilégie l’achat de produits éco-labellisés. J’installe un système de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage. Je me renseigne sur les possibilités d’achat d’énergie verte auprès d’un fournisseur agréé. Afin de me rendre compte de mon mode de consommation, je calcule mon empreinte écologique personnelle.

27

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

ecoguide station 2011.indd 27 29/11/10 13:22:56

Elus & Pros

Eco gestes social

Je développe des systèmes de concertation et d’information type Agenda 21 local. L’agenda 21 est né lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Ainsi, il énumère quelques 2500 recommandations concernant les problématiques liées à la santé, au logement, à la pollution de l’air, à la gestion des mers, des forêts et des montagnes, à la désertification, à la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, à la gestion de l’agriculture, à la gestion des déchets. L’agenda 21 local se présente sous la forme d’un document dans lequel sont définis une politique de développement durable spécifique au territoire concerné et les moyens d’y parvenir.

Je facilite et j’encourage le développement des infrastructures et des services adaptés aux personnes en situation de handicap. Je travaille avec les associations compétentes sur le sujet. Je mets en place des tarifs adaptés pour ce public ainsi que pour les familles et les saisonniers.

Je finance un programme d’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires (école, collège, lycées) de ma ville/village/circonscription. Je soutien des événements d’information à l’environnement et la mise en place de démarches d’éco événement. Je participe au programme éco-école .

28

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

ecoguide station 2011.indd 28 29/11/10 13:22:57

J’assiste aux réunions du conseil municipal, Je me tiens informé des réunions publiques des organes de gouvernance qui ont lieu dans ma commune. Ces réunions sont organisées pour un certain nombre de grands projets comme par exemple pour le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Des enquêtes publiques sont menées aussi pour ce genre de projet. Les rapports d’enquêtes sont censés être à la disposition du public.

Je m’implique dans les circuits courts (marché, AMAP) qui existent près de chez moi par l’achat de produits locaux et de saison. Je favorise ainsi la vente directe du producteur au consommateur et, je sais où est fabriqué le produit que je consomme, je suis sûr qu’il n’a pas fait des milliers de kilomètres pour finir dans mon assiette. Le producteur bénéficie d’un revenu plus important puisque sans intermédiaires.

Je participe activement à la vie de mon quartier/ville/village en m’engageant dans des associations locales. Je recycle mes anciens meubles/vêtements/éléctroménager à travers des initiatives comme Freecycle ou bien je les donne au secours populaire, à EMMAUS. Je participe à un programme d’information à l’environnement, à un programme pédagogique sur l’environnement dans les écoles.

Citoyen

Eco gestes social

29

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

ecoguide station 2011.indd 29 29/11/10 13:22:58

Je développe une politique exemplaire d’économies d’énergie en utilisant les outils développés par l’ADEME. Bilan CarboneTM pour effectuer un diagnostic de mes émissions de Gaz à Effet de Serre, DPE (Diagnostic de Performance Energétique) pour évaluer la performance des mes bâtiments et développer une politique de rénovation et d’optimisation des consommations. J’envisage de construire des bâtiments publics exemplaires, économes en énergie et intégrés à l’environnement : HQE, THPE, BBC, BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive), etc.

Je mets en place une politique de réduction des consommations d’eau: amélioration du rendement AEP (Approvisionnement en Eau Potable), je fais installer des systèmes d’économie d’eau dans les bâtiments publics : chasse d’eau double débit, réducteurs de débit sur les robinets, détecteurs de présence, systèmes de récupération d’eau de pluie sur les bâtiments publics.

Pour ma commune comme pour mon entreprise, Je mets en œuvre la démarche ‘négaWatt’ qui repose sur trois principes :

Sobriété (de notre consommation)•Efficacité (de nos appareils)•Renouvelable (notre production d’énergie)•

Elus & Pros

Eco gestes éco-nomiques

30

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

ecoguide station 2011.indd 30 29/11/10 13:22:59

Citoyen

Eco gestes éco-nomiques

J’installe un minuteur et un thermostat chez moi pour un chauffage adapté à mes horaires de présence : 1° C de moins c’est 7% d’énergie économisée

J’achète des appareils peu consommateurs d’énergie : lampes fluocompactes, électroménager classe A, AA et surtout je pense à éteindre tous les appareils en veille. Une télé en veille pendant un an représente 50€ d’électricité. Le secret ? une multiprise avec un interrupteur !

Je fais la chasse aux fuites d’eau dans mon logement. Un robinet qui goutte pendant une journée consomme jusqu’à 300 litres d’eau, une chasse d’eau, 500 litres.

Je profite des incitations (crédits d’impôts, subventions, etc.) de la mairie, de l’état, de la région pour isoler mon logement, installer des systèmes d’énergie renouvelable (solaire photovoltaïque, eau chaude solaire, chaudière bois, etc.), des systèmes d’économie d’eau (chasse d’eau double débit, appareils économes en eau, mousseurs). En effet, l’eau des toilettes et l’eau pour l’hygiène corporelle représentent 59% de la consommation d’eau d’une maison.

J’investi dans des produits d’épargne solidaire, avec par exemple le livret Agir du crédit coopératif. Un livret classique avec une rémunération équivalente à celle du Livret A, mais pas si classique que ca puisque 50% de vos intérêts sont automatiquement reversés à Mountain Riders.

++ = €€31

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

ecoguide station 2011.indd 31 29/11/10 13:23:00

Et un bâtiment performant, un !Tout ce que vous devez savoir sur la certification ISO 14001 !

La norme ISO 14001 est une norme internationale rédigée par l’Organisation Internationale de Normalisation. Elle s’applique à tous les types d’organismes, quelque soient leur taille et leurs activités, sur le principe d’une démarche volontaire.

La norme ISO 14001 en station

Au niveau des stations de ski, la norme ISO 14001 peut être délivrée aux sociétés de remontées mécaniques ou aux offices de tourisme.

Mais alors de quoi s’agit-il vraiment ? La norme ISO 14001 exige la mise en place d’un système de management de l’environnement (SME).

Le SME correspond à un mode d’organisation interne qui permet de mener une démarche d’amélioration permanente de ses résultats vis-à-vis de l’environnement. Un tel système s’appuie donc sur le principe d’amélioration continue. A partir d’une situation environnementale de départ, l’organisme va définir une politique environnementale, planifier et formaliser ses actions en se fixant des objectifs d’amélioration de l’environnement sur des pistes précises comme le tri des déchets, les économies d’énergie ou encore de transport.

ISO 14001 ne veut pas dire ‘Maillot vert’, mais ça aide

L’ISO 14001 n’impose aucun seuil réglementaire en matière d’environnement. Il ne s’agit pas d’un gage de résultats ou de « vert-itude ». Une entreprise peut être certifiée même si elle n’est pas en totale conformité avec la règlementation. Toutefois, cela ne doit pas représenter un risque majeur pour l’environnement.

Le certificat ISO 14001 est valable trois ans. Des audits de suivi sont réalisés les deux premières années et un audit de renouvellement est opéré la troisième année.

Attention, la norme ISO 9001 n’est pas non plus un gage de respect de l’environnement, puisqu’elle s’applique à la mise en place d’un système de gestion de la qualité.

32

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

ecoguide station 2011.indd 32 29/11/10 13:23:00

Et un bâtiment performant, un !Tout ce que vous devez savoir sur la certification ISO 14001 !

Le secteur du bâtiment est aujourd’hui celui qui consomme le plus d’énergie parmi tous les secteurs économiques. Là aussi nous pouvons réduire notre impact et des solutions existent.

Il existe plusieurs labels, marques, certifications. Tout d’abord, toutes les constructions neuves doivent respecter la RT 2005 (Règlementation Thermique). La RT fixe l’ensemble des règles obligatoires à respecter en matière de chauffage, d’isolation, de ventilation, etc. Faisons le tour des démarches les plus connues.

HQELa démarche HQE vise à installer la notion de développement durable dans le bâtiment. Il s’agit d’une démarche volontaire à travers laquelle le maître d’ouvrage s’engage à atteindre sept cibles sur un total de 14 cibles répertoriées par la démarche. Ces cibles sont réparties en 4 grands domaines : éco-construction, éco-gestion, confort et santé.

HPE-THPE-BBCLes appellations HPE et THPE font référence au label « Haute Performance Energétique ». Ces mentions certifient que la consommation énergétique du bâtiment est inférieure à celle de la RT 2005 : -10% pour le label HPE et -20% pour THPE.

Les mentions HPE Energies Renouvelables et THPE Energies Renouvelables assurent le bâtiment respecte les exigences HPE et qu’au moins 50 % de l’énergie employée pour le chauffage est issue d’un générateur utilisant la Biomasse ou est relié à un réseau de chaleur alimenté à plus de 60 % par des énergies renouvelables.

Enfin, la mention BBC (Effinergie Bâtiment Basse Consommation) indique que la consommation maximale en énergie est de 50 kWh/m².an, à moduler selon la zone climatique et l’altitude.

Bâtiments passifsLes bâtiments passifs sont des bâtiments dont la consommation en énergie au m2 est inférieure à 15 kWh/m²/an, voire entièrement compensée par les apports en énergie renouvelable (solaire, etc.) ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants).

Pour résumer

Bâtiment passif 15 kWh/m²/an

Bâtiment HQE 40 kWh/m²/an

Bâtiment neuf classique – RT2005 120 kWh/m²/an

Moyenne du parc français actuel 200 kWh/m²/an

Moyenne dans nos montagnes 300 à 500 kWh/m²/an

33

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

ecoguide station 2011.indd 33 29/11/10 13:23:00

1

Comment ça marche l’Eco Guide ??La station parfaite n’existe pas, la station qui n’entreprend rien non plus ! C’est pour cette raison que l’éco guide des Stations existe : présenter des actions innovantes et pertinentes pour que chacun puisse profiter des expériences des autres et donner forme à un développement soutenable du tourisme en montagne.

En présentant un éventail de 42 actions en faveur d’un développement durable, nous souhaitons proposer un outil objectif, sans action de façade ou de belle intention.

Ce guide est ouvert à toutes les stations de montagne. Le fait qu’une station figure dans

ce guide signifie simplement qu’elle a répondu à l’enquête menée chaque été depuis 5 ans par Mountain Riders. L’enquète est réalisée de la manière suivante : la Mairie, l’office de tourisme et la société de remontées mécaniques doivent, tous les trois, répondre à un questionnaire détaillé.

L’autre raison d’être du guide, est d’ouvrir le débat sur le choix de la station de ski. Ne plus prendre en compte simplement la taille du domaine skiable, l’ambiance de la station, les prix… mais connaître aussi la gestion du domaine dans sa globalité : environnementale, sociale et économique.

Ecoguide StationPlateforme

2

34

5Définition des critères

avec les experts

Rédaction du questionnaire et

mise en ligne

Remplissage du questionnaire

Traitement des données et rédaction du guide

Publication du guide, mise en valeur des

actions des stations

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

34

ecoguide station 2011.indd 34 29/11/10 13:23:01

Comment ça marche l’Eco Guide ??Logo validé

Lorsque la station remplit les critères d’attribution du logo, celui-ci apparaît en couleur. Ici par exemple, la station a obtenu le logo « Plan de déplacement » car elle met en place une navette qui transporte matin et soir, gratuitement ou pour une somme modique les employés des remontées mécaniques, de l’office de tourisme et de la mairie.

Logo non validéLorsque la station ne remplit pas les critères d’attribution, le logo apparaît en gris. Ici, la station n’a pas obtenu le logo « Toilettes sèches » pusiqu’elle ne remplit pas les critères suivants : au moins une toilette sèche fonctionne dans un restaurant d’altitude, un bâtiment de la mairie ou des remontées mécaniques, une information sur son fonctionnement est délivrée au public et les matières sont récupérées et compostées convenablement.

Afin d’obtenir ce logo, la station devra installer une toilette sèche, accessible au public.

Une station peut-elle « perdre » un logo d’une année sur l’autre ?Oui ! Car l’éco guide est une démarche d’évolution continue et que tous les ans, nous rendons plus exigeants les critères d’attribution des logos. En effet, si les critères n’étaient pas ré-évalués chaque année, au bout de quelque temps toutes les stations auraient acquis tous les logos et l’éco guide n’apporterait plus aucune valeur ajoutée.

2

Rédaction du questionnaire et

mise en ligne

35

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

ecoguide station 2011.indd 35 29/11/10 13:23:02

www.m

ounta

in-r

iders.o

rg

Comment ça marche l’Eco Guide ??Accès transport en communtransport en commun facile et bon marché

Formule pack.Pack forfait + transport disponible et bon marché

Mobilité douce.Transports électriques, téléphériques

Incitation covoiturage.Forfait covoiturage avantageux

Plan de déplacement. Pour les employés de la station

Déneigement.Limitation du sel, utilisation d’alter-natives

Chauffage boisPour au moins un bâtiment public

SolairePanneaux photovoltaïques ou ther-miques sur un bâtiment public, reliés au réseau

Autre énergie renouvelableHydro-électricité, géothermie, éoliennes

Eco consommationPolitique d’optimisation de l’énergie dans la station

Fournisseur vertAchat d’énergie renouvelable

Ciel étoilé.Protection du ciel nocturne

Bâtiment performantBâtiments publics exemplaires

Incitation.Aides financières pour l’installation de systèmes durables

UrbanismeDensification de l’habitat et réhabi-litations

Remontés mécaniques.Intégration des infrastructures et environnement

Gestion des pistes.Gestion exemplaire du domaine skiable

CertificationMise en place de SME

Energ

ieAménagement

Transport

35

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

ecoguide station 2011.indd 36 29/11/10 13:23:03

Et le déneigement dans tout ça ?

36

AssainissementTraitement des eaux conformes à la législation

Traitement biogazGaz des boues d’épuration valorisés

Gestion de l’eauSAGE ou contrat de rivière

Récupération d’eau de pluieSur bâtiments publics

Eco consommation d’eauSensibilisation et systèmes d’économie d’eau installés

Toilettes sèchesSur le domaine skiable de la station

TriPour le verre, papier, carton, plastiques et métaux

DéchetterieA moins de 7 km de la station

Information au triDisponible pour les habitants et les vacanciers

CompostageIncitation par la station

Politique interneTri, achats responsables, réduction des déchets à la source

RamassageJournée annuelle de ramassage

FamilleInfrastructures adaptées et réductions

EcoleProgramme pédagogique environne-ment

Accueil saisonniersInfrastructure accueil, information, santé

Avantage saisonniersLogement dédiés et réductions pour tout les saisonniers

Sensi environnementInformation environnement disponible

Tourisme & handicapCapacité accueillir personnes en situa-tion de handicap

GouvernanceConcertation des acteurs de la station

ClimatAction contre le changement clima-tique

Espaces protégésInformation et mise en valeur des espaces protégés

Agriculture localeMarché de produits locaux

Eco-évènementDémarche de réduction de l’impact de l’évènement

Hébergeur responsableEngagement dans une démarche de développement durable

Eau

Déch

ets

Social

Territoires

www.m

ounta

in-r

iders.o

rg

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

36ecoguide station 2011.indd 36 29/11/10 13:23:04

Et le déneigement dans tout ça ?

Il existe deux grands principes pour saler les routes en période hivernale : le traitement préventif et le traitement curatif. Le fondant routier le plus utilisé est le sel (chlorure de sodium) tiré des mines de sel et des marais salants. Ils agissent soit en évitant la congélation de l’eau sur la chaussée, soit en faisant fondre suffisamment la glace ou la neige, pour que les véhicules puissent circuler.

Quelques chiffres : En France, selon les années, la quantité •de sel épandue varie entre 600 000 tonnes et 1 650 000 tonnes.

Le salage n’est utile que si les températures •ne sont pas inférieures à -5/-9°C. En dessous de ses températures, le salage est inefficace.

Le WWF estime à un million/an le nombre •d’arbres qui meurent en Europe à cause du sel de déneigement.

Il a un petit gout salé ce reblochon, non ?

L’impact sur le sol et les plantes : Le sel modifie la nature du sol. Il facilite son lessivage et rend l’eau moins disponible pour les plantes. Il engendre aussi un sol plus compact qui gène la respiration des végétaux par leurs racines. Il ralentit la croissance et le développement des espèces touchées. De plus, les projections directes sur les plantes perturbent leur métabolisme et peuvent engendrer la mort de la plante.

L’impact sur l’eau et les milieux aquatiques : le sel peut avoir un effet sur la salinité des cours d’eau ou plans d’eau riverains de la zone où il est diffusé. Dans certaines zones, son utilisation est interdite afin de protéger la pureté des sources.

L’impact sur les animaux et les biens matériels : le sel peut engendrer l’irritation des pâtes des animaux ainsi que des intoxications. Il peut également provoquer l’usure accélérée des véhicules et une dégradation des chaussées.

Quelles alternatives ?Certaines collectivités testent des pratiques alternatives pour limiter les impacts: cartographie des routes et des zones sensibles au salage, déneigement plus fréquent, création de bassin de rétention pour diminuer le taux de salinité avant rejet dans le milieu naturel, améliorations techniques des machines pour optimiser l’épandage, diminution du dosage de sel, tests de mélanges alternatifs.

Parmi les alternatives au sel routier, on peut citer : le sable, le mélange sel-sable, les cendres, le mélange saumure-sel, les copeaux de bois…

www.m

ounta

in-r

iders.o

rg

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

36ecoguide station 2011.indd 37 29/11/10 13:23:04

Une plateforme d’informationpour les professionnelsEt le déneigement dans tout ça ?

Il existe deux grands principes pour saler les routes en période hivernale : le traitement préventif et le traitement curatif. Le fondant routier le plus utilisé est le sel (chlorure de sodium) tiré des mines de sel et des marais salants. Ils agissent soit en évitant la congélation de l’eau sur la chaussée, soit en faisant fondre suffisamment la glace ou la neige, pour que les véhicules puissent circuler.

Quelques chiffres : En France, selon les années, la quantité •de sel épandue varie entre 600 000 tonnes et 1 650 000 tonnes.

Le salage n’est utile que si les températures •ne sont pas inférieures à -5/-9°C. En dessous de ses températures, le salage est inefficace.

Le WWF estime à un million/an le nombre •d’arbres qui meurent en Europe à cause du sel de déneigement.

Il a un petit gout salé ce reblochon, non ?

L’impact sur le sol et les plantes : Le sel modifie la nature du sol. Il facilite son lessivage et rend l’eau moins disponible pour les plantes. Il engendre aussi un sol plus compact qui gène la respiration des végétaux par leurs racines. Il ralentit la croissance et le développement des espèces touchées. De plus, les projections directes sur les plantes perturbent leur métabolisme et peuvent engendrer la mort de la plante.

L’impact sur l’eau et les milieux aquatiques : le sel peut avoir un effet sur la salinité des cours d’eau ou plans d’eau riverains de la zone où il est diffusé. Dans certaines zones, son utilisation est interdite afin de protéger la pureté des sources.

L’impact sur les animaux et les biens matériels : le sel peut engendrer l’irritation des pâtes des animaux ainsi que des intoxications. Il peut également provoquer l’usure accélérée des véhicules et une dégradation des chaussées.

Quelles alternatives ?Certaines collectivités testent des pratiques alternatives pour limiter les impacts: cartographie des routes et des zones sensibles au salage, déneigement plus fréquent, création de bassin de rétention pour diminuer le taux de salinité avant rejet dans le milieu naturel, améliorations techniques des machines pour optimiser l’épandage, diminution du dosage de sel, tests de mélanges alternatifs.

Parmi les alternatives au sel routier, on peut citer : le sable, le mélange sel-sable, les cendres, le mélange saumure-sel, les copeaux de bois…

Rendez-vous début 2011 pour le lancement de la plateforme d’information professionnelle sur le développement durable de Mountain-Riders.

www.mountain-riders.org/_ pro

Quelle station a déjà mis en place une •unité de méthanisation sur sa station d’épuration ?

Qui à installé des panneaux solaires •thermiques et est-ce que cela fonctionne ?

Quel est le rendement de ces panneaux •solaires, est-ce que c’et rentable ?

«Est-ce qu’une station est déjà passée au gasoil car moi je suis encore au fioul et je ne sais pas combien ca va me couter ni ce que cela va changer sur le fonctionnement de mes machines ?»

PLU, SCOTT, PADD, PNAAPD, QSE, •HQE, BBC, BEPOS, etc. Mais ou trouver des informations sur toutes ces abréviations ?

Dans quel cadre peuvent-elles être •appliquées ?

«Ou est-ce que je peux trouver un annuaire des responsables développement durable des stations françaises ?»

Vous vous êtes déjà posés, toutes ces questions ou quelques unes d’entre elles ?

C’est dans le but d’apporter des réponses à toutes ces questions que Mountain Riders a développé une plateforme d’information sur le développement durable en montagne.

L’objectif de cette plateforme collaborative est de favoriser les échanges, de favoriser la diffusion les bonnes pratiques, de permettre aux professionnels d’identifier les stations ayant déjà mis en place un projet similaire afin de pouvoir poser des questions, échanger des avis, ou consulter un article sur qui, quoi, ou, quand et comment.

37

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

ecoguide station 2011.indd 37 29/11/10 13:23:05

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Formule Pack : Bus+forfait au départ de la gare routière de Oulu les samedi, dimanche et vacances de printemps, consignes mises à disposition des skieurs. Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité verte : 100% de l’électricité consommée par la station est d’origine renouvelable (Hydroélectrique). Certification : La station a reçu le logo tourisme responsable de l’organisation mondiale du tourisme. Tri : 10 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage organisée par la station. Gouvernance : Les stations de Ruka et Pyha sont engagés dans la démarche de tourisme responsable de l’OMT. Climat : La station a effectué un bilan GES et a signé l’accord Européen sur l’efficacité énergétique avec un objectif de réduction de la consommation d’énergie de 9% à l’horizon 2016.

Certification : Audit environnemental annuel par un organisme indépendant (Northern ecological surveys). Assainissement :Micro station d’épuration sur place : Klargester, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : Points de collecte sélective sur la station et à Fort William. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 20 Juin 2010, organisée par la station et le Ski Club of Great-Britain, environ 60 participants, 35 sacs de déchets ramassés.

Formule Pack : Formule skirail Grandvalira (train+bus+forfait), départ de la gare de Toulouse, tous les week-ends de décembre à début avril. Fournisseur vert : 15% de l’électricité consommée par les remontées mécaniques est d’origine renouvelable. Ciel étoilé : Extinction des éclairages publics la nuit. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée QSE. Assainissement : Stations d’épuration de Canillo, du pas de la case et d’Anyo, capacité totale: 72 500 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 3 toilettes sèches situées au télésiège Riba, d’Assaladors et du Pla de les Pedres. Ramassage : 2 Semaines de ramassage (15 juin et 1er juillet 2010). Environ 10 m3 de déchets ramassés. Tourisme & Handicap: Référent handicap dans la station Mr Jordi Pujol Tel : 00376 890 500.

Formule Pack : Formule Snow’n’rail au départ des grandes villes. Billet combiné journée de ski + car postal Sion-Haute-Nendaz ou Siviez à prix réduit. Bâtiment Basse Consommation : Certification «Minergie» pour l’école de Haute-Nendaz, 61.4 kWh/m2/an. Certification : La société des remontées mécaniques et l’office de tourisme sont certifiés ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration de Bieudron, capacité : 63 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Traitement biogaz : Digesteur de boues d’épuration permettant la récupération du méthane. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 12 juin 2010, 51 participants, 480 kg de déchets ramassés. Famille : Label Famille de la Fédération Suisse de Tourisme : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Agriculture locale : Marché de produits locaux tous les mercredis en station.

Formule Pack : Formule Railaway, casiers mis à disposition des skieurs à la gare de Villars. Ciel étoilé : Baisse de tension des lampadaires et extinction totale de 20 lampadaires. Certification : L’office de tourisme est certifié ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration d’Ollon, capacité: 11 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Traitement biogaz : Récupération de méthane pour produire de l’électricité et de l’eau chaude. Famille : Label Famille de la Fédération Suisse du Tourisme : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station association Handiconcept Tel : +41(0)79 240 70 82. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mardi et le samedi matin. Hébergeur responsable : Plusieurs établissements ont procédé à une revalorisation énergétique de leur bâtiment en respectant les certifications environnementales.

Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité renouvelable auprès de Holy cross energy. Ciel étoilé: installations privilégiant la lumière canalisée vers le bas, projecteurs dirigés vers le sol. Bâtiment Performant : 4 bâtiments certifiés LEED (Leadership in Energy and Environmental Design, équivalent US de la démarche HQE). Certification : La station d’Aspen est certifiée ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration d’Aspen-Snowmass, traitement des eaux conforme à la législation. Ramassage : Journée annuelle de ramassage, environ 30 participants. Ecole : Partenariats avec le Aspen Center for Environmental Studies qui intervient dans les écoles locales. Gouvernance : La station est signataire de la Charte Sustainable Slopes. Climat : Bilan GES de la station effectué annuellement, Plan Climat Local de la ville d’Aspen mis en œuvre depuis 2005.

Numéro OT : .....................................+358 (0)8 8600 200 Gare : .................................................................Kemijarvi Bus temps et coût :................5 Km (Pyha) 115Km (Ruka) Neige de culture : .........................................................N/C Altitudes : .......................................................201-492 m

Numéro OT : .......................................+44 1397 705 825 Nombre de lits :......................................................12 000 Nombre d’habitants à l’année :.............................10000 Gare :.............................................................Fort William Bus temps et coût :....................15 min/£1,8 - approx. 2 € Neige de culture : .........................................................0% Altitudes : ......................................................655 - 1220 m

Numéro OT : .............................................003 76 75 36 00 Nombre de lits :.......................................................34 128 Nombre d’habitants à l’année :...................................5 625 Gare :...................................L’Hospitalet-près-l’Andorre Bus temps et coût :.......................................55 min/ 9,5€ Neige de culture : .....................................................38% Altitudes : ....................................................1710 - 2560 m

Ruka & Pyha - Finlande -

Nevis Range - Fort William - Grande Bretagne -

Soldeu Grandvalira - Andorre -

38

ecoguide station 2011.indd 38 29/11/10 13:23:08

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Formule Pack : Formule Snow’n’rail au départ des grandes villes. Billet combiné journée de ski + car postal Sion-Haute-Nendaz ou Siviez à prix réduit. Bâtiment Basse Consommation : Certification «Minergie» pour l’école de Haute-Nendaz, 61.4 kWh/m2/an. Certification : La société des remontées mécaniques et l’office de tourisme sont certifiés ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration de Bieudron, capacité : 63 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Traitement biogaz : Digesteur de boues d’épuration permettant la récupération du méthane. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 12 juin 2010, 51 participants, 480 kg de déchets ramassés. Famille : Label Famille de la Fédération Suisse de Tourisme : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Agriculture locale : Marché de produits locaux tous les mercredis en station.

Formule Pack : Formule Railaway, casiers mis à disposition des skieurs à la gare de Villars. Ciel étoilé : Baisse de tension des lampadaires et extinction totale de 20 lampadaires. Certification : L’office de tourisme est certifié ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration d’Ollon, capacité: 11 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Traitement biogaz : Récupération de méthane pour produire de l’électricité et de l’eau chaude. Famille : Label Famille de la Fédération Suisse du Tourisme : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station association Handiconcept Tel : +41(0)79 240 70 82. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mardi et le samedi matin. Hébergeur responsable : Plusieurs établissements ont procédé à une revalorisation énergétique de leur bâtiment en respectant les certifications environnementales.

Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité renouvelable auprès de Holy cross energy. Ciel étoilé: installations privilégiant la lumière canalisée vers le bas, projecteurs dirigés vers le sol. Bâtiment Performant : 4 bâtiments certifiés LEED (Leadership in Energy and Environmental Design, équivalent US de la démarche HQE). Certification : La station d’Aspen est certifiée ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration d’Aspen-Snowmass, traitement des eaux conforme à la législation. Ramassage : Journée annuelle de ramassage, environ 30 participants. Ecole : Partenariats avec le Aspen Center for Environmental Studies qui intervient dans les écoles locales. Gouvernance : La station est signataire de la Charte Sustainable Slopes. Climat : Bilan GES de la station effectué annuellement, Plan Climat Local de la ville d’Aspen mis en œuvre depuis 2005.

Numéro OT : .........................................+1 800 525 6200 Nombre de lits :......................................................20300 Nombre d’habitants à l’année :.................................6000 Gare:................................................Glenwood Springs Bus temps et coût :..........................60 min/ 6 $ approx. 4 € Neige de culture :.....................................................pistes Altitudes : ..............................................................2811m

Numéro OT : ......................................+41 (0)24 495 32 32 Nombre de lits :.............................................................0 Nombre d’habitants à l’année :.................................2 000 Gare :...........................................................Aigle ou Bex Bus temps et coût :........................40 min/ 8,2 CHF (6,2€) Neige de culture : .....................................................% Altitudes : ...................................................1253 - 3000 m

Numéro OT : ....................................+41 (0)27 289 55 89 Nombre de lits :......................................................22 000 Nombre d’habitants à l’année :...................................5 700 Gare :........................................................................Sion Bus temps et coût:.......................................35 min/ 9,8 € Neige de culture : .....................................................25% Altitudes : ...................................................1300 - 3300 m

Aspen - Colorado - USA -

Villars - Canton de Vaud - Suisse -

Nendaz - Valais - Suisse -

39

ecoguide station 2011.indd 39 29/11/10 13:23:11

Le Puy de Dôme (63)

Super besse

Mont-Dore

ClermontFerrand

Aménagement

Eau

Déchets

Social

Transport

Energie

Territoire

Ciel étoilé: Détecteurs de mouvements et minuteries sur tous les éclairages extérieurs de la station, pas d’éclairage de la montagne la nuit. Bâtiment Basse Consommation : Le bâtiment central de la station respecte les exigences de la démarche LEED (Leadership in Energy and Environmental Design, équivalent US de la démarche HQE) mais n’est pas encore certifié. Assainissement : La station fonctionne avec trois fosses septiques dont chacune à une capacité de 1000 lits, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 2 toilettes sèches sur le domaine skiable. Tri : 40 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage en Mai 2010, environ 20participants, 500 kg de déchets ramassés.

Ciel étoilé : Lampadaires avec un éclairage dirigé vers le sol. Certification : Le service des pistes est certifié ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration de Saint Sauves, capacité : 30 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Récupération d’eau de pluie : Récupération des eaux de pluies sur le local du Ferrand Sud. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mme Catherine SALAT Tel: 04.73.65.20.21. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Carte d’identité énergétique réalisée par l’ADEME à l’échelle de la communauté de communes du massif du Sancy. Agriculture locale : Marché de produits locaux le vendredi matin. Hébergeur responsable : 1 hôtel labellisé clef verte.

Ciel étoilé : Eclairages publics canalisés vers le bas. Assainissement : Station d’épuration de Besse et Saint-Anastasie, capacité : 20100 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 10 points de tri sélectif. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mme Catherine SALAT Tél : 04.73.65.53.13. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Carte d’identité énergétique réalisée par l’ADEME à l’échelle de la communauté de communes du massif du Sancy. Agriculture locale : Marché de produits locaux le lundi matin.

Numéro OT : ........................................+1 (207) 864-5671 Nombre de lits :.............................................................500 Nombre d’habitants à l’année :...................................1052 Gare :.....................................................Portland - Maine Bus temps et coût : ......................................18 € / 24 USD Neige de culture : .....................................................85% Altitudes : ....................................................750-1280m

Saddleback Mountain - Maine - USA -

Massif central

40

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

ecoguide station 2011.indd 40 29/11/10 13:23:14

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Social

Social

Transport

Transport

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Ciel étoilé : Lampadaires avec un éclairage dirigé vers le sol. Certification : Le service des pistes est certifié ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration de Saint Sauves, capacité : 30 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Récupération d’eau de pluie : Récupération des eaux de pluies sur le local du Ferrand Sud. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mme Catherine SALAT Tel: 04.73.65.20.21. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Carte d’identité énergétique réalisée par l’ADEME à l’échelle de la communauté de communes du massif du Sancy. Agriculture locale : Marché de produits locaux le vendredi matin. Hébergeur responsable : 1 hôtel labellisé clef verte.

Ciel étoilé : Eclairages publics canalisés vers le bas. Assainissement : Station d’épuration de Besse et Saint-Anastasie, capacité : 20100 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 10 points de tri sélectif. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mme Catherine SALAT Tél : 04.73.65.53.13. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Carte d’identité énergétique réalisée par l’ADEME à l’échelle de la communauté de communes du massif du Sancy. Agriculture locale : Marché de produits locaux le lundi matin.

Numéro OT : ...............................................04 73 79 60 29 Nombre de lits : ....................................................15 839 Nombre d’habitants à l’année : .................................1 659 Gare : .................................Issoire, Clermont Ferrand Bus temps et coût : ......................... 9 € depuis Issoire Neige de culture : .....................................................65% Altitudes : .................................................1280 - 1800 m

Numéro OT : ...............................................04 73 65 20 21 Nombre de lits : ....................................................17 856 Nombre d’habitants à l’année : ...................................1 427 Gare : ............................................................Mont-Dore Bus temps et coût : ..................................gratuit l’hiver Neige de culture : .....................................................33% Altitudes : ...................................................1350 - 1846 m

Super Besse - Puy de Dôme - 63 -

Mont-Dore - Puy de Dôme - 63 -

41ecoguide station 2011.indd 41 29/11/10 13:23:16

VosgesVosges (88)

Le Haut-Rhin (68)

La Bresse

Gerardmer

Le Lac Blanc

Epinal

Formule Pack : Formule Ski pass Vosges (train+bus+forfait) les WE de mi-décembre à mi-mars, consignes à disposition des skieurs. Fournisseur vert : Autoproduction de la régie municipale d’électricité de la Bresse (environ 20% de la consommation). Ciel étoilé : Abaisseurs de tensions et éclairage public dirigé vers le sol. Bâtiment Performant : L’espace loisir patinoire répond aux exigences de la démarche HQE. Assainissement : Station d’épuration de La Bresse Cornimont, capacité de 13 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 1 toilette sèche au Lac des Corbeaux. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Catherine Remy Tel: 03.29.25.41.71. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM effectué en 2008/2009. Hébergeur responsable : Un hébergeur labellisé « Chouette Nature ».

Formule Pack : Formule Ski pass TER (train+bus+forfait) tous les WE de neige en janvier et février, casiers disponibles à Mauselaine. Ciel étoilé : Extinction partielle des éclairages publics la nuit. Bâtiment performants : Le centre de baignade de l’union nautique répond aux exigences HQE. Assainissement : Station d’épuration de Kertoff capacité de 30 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 17 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 22 mai 2010, environ 40 participants, 2 containers de déchets ramassés. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Agriculture locale : Marché les jeudis et les samedis.

Chauffage bois : Chaufferie bois aux plaquettes industrielles alimente l’Espace Nautique Arc en Ciel, plaquettes de provenance locale. Solaire : Panneaux solaires photovoltaïques sur le Musée du Bois et sur l’Espace Nautique arc en ciel. Installation raccordée au réseau EDF. Bâtiment Performant : Le bâtiment d’accueil respecte les exigences de la démarche HQE. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 15 mai 2010, environ 15 participants pour 50 kg de déchets ramassés.

42

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

ecoguide station 2011.indd 42 29/11/10 13:23:18

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Formule Pack : Formule Ski pass Vosges (train+bus+forfait) les WE de mi-décembre à mi-mars, consignes à disposition des skieurs. Fournisseur vert : Autoproduction de la régie municipale d’électricité de la Bresse (environ 20% de la consommation). Ciel étoilé : Abaisseurs de tensions et éclairage public dirigé vers le sol. Bâtiment Performant : L’espace loisir patinoire répond aux exigences de la démarche HQE. Assainissement : Station d’épuration de La Bresse Cornimont, capacité de 13 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 1 toilette sèche au Lac des Corbeaux. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Catherine Remy Tel: 03.29.25.41.71. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM effectué en 2008/2009. Hébergeur responsable : Un hébergeur labellisé « Chouette Nature ».

Formule Pack : Formule Ski pass TER (train+bus+forfait) tous les WE de neige en janvier et février, casiers disponibles à Mauselaine. Ciel étoilé : Extinction partielle des éclairages publics la nuit. Bâtiment performants : Le centre de baignade de l’union nautique répond aux exigences HQE. Assainissement : Station d’épuration de Kertoff capacité de 30 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 17 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 22 mai 2010, environ 40 participants, 2 containers de déchets ramassés. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Agriculture locale : Marché les jeudis et les samedis.

Chauffage bois : Chaufferie bois aux plaquettes industrielles alimente l’Espace Nautique Arc en Ciel, plaquettes de provenance locale. Solaire : Panneaux solaires photovoltaïques sur le Musée du Bois et sur l’Espace Nautique arc en ciel. Installation raccordée au réseau EDF. Bâtiment Performant : Le bâtiment d’accueil respecte les exigences de la démarche HQE. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 15 mai 2010, environ 15 participants pour 50 kg de déchets ramassés.

Numéro OT : ...............................................03 89 71 30 11 Nombre de lits : ....................................................25 000 Nombre d’habitants à l’année : ................................. 17 000 Gare : ..................................................................Colmar Bus temps et coût : ...................45 min / pas de navette Neige de culture : .....................................................30% Altitudes : .....................................................900 - 1200 m

Numéro OT : ...............................................03 29 27 27 27 Nombre de lits : .....................................................28 170 Nombre d’habitants à l’année : ...................................9424 Gare : ........................................................ Remiremont Bus temps et coût : ..........................................40 min / 4€ Neige de culture : .....................................................25% Altitudes : ......................................................860 - 1100 m

Numéro OT : ...............................................03 29 25 41 29 Nombre de lits : ......................................................13 415 Nombre d’habitants à l’année : ...................................4 938 Gare : ....................................................... Remiremont Bus temps et coût : ......................................... 50 min / 4€ Neige de culture : .....................................................46% Altitudes : .....................................................600 - 1362 m

Le Lac Blanc - Haut Rhin - 68 -

Gerardmer - Vosges - 88 -

La Bresse - Vosges - 88 -

43

ecoguide station 2011.indd 43 29/11/10 13:23:21

Alpes du Nord

HauteSavoie (74)

Savoie (73)Isère (38)

châtel

Avoriaz

Morzine

Les GetsPraz de Lys Sommand

Morillon

Les Carroz

Le Gd BornandChamonix

Les HouchesLa Clusaz

La Glettaz

Les Saisies

Crest Voland

Arèches

Le grd Bornand

Savoie grd Revard

La Rosière

Les Arcs

Peisey Vallandry

St Foy Tarentaise

Val d’Isère

Courchevel

Tignes

Val Thorens

BessansAussois

Valloire

La Plagne

Valmorel

La Tania

Pralognan

Meribel

Le CorbierLes Ménuires

Chamrousse

Alpes d’Huez

Vaujany

Lans en Vercors

Villard de Lans

Alpes du grd Serre

Grenoble

Chambéry

Annecy

Les 2 Alpes

Gresse en Vercors Certification : La société de remontées mécaniques est

certifiée QSE. Assainissement : Station d’épuration de Bourg Saint Maurice capacité de 80 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Récupération d’eau de pluie : Récupération des eaux de fonte du toit du téléphérique de l’Aiguille Rouge et du télécabine de Varet pour alimenter les toilettes publiques. Toilettes sèches : Au départ du TS du Pré St Esprit. Tri : 42 points de tri sélectif dont 10 repartis sur les 4 stations des Arcs. Poubelles au départ des principales remontées mécaniques. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 07 Juillet 2010. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Agriculture locale : Marché de produits locaux le samedi à Bourg Saint Maurice.

Formule Pack : Formule Skiligne (bus+forfait) depuis la gare routière de Grenoble, de début décembre à fin avril. Incitation covoiturage : Forfait journée ‘Tribu’ disponible tous les jours de la saison. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée QSE. Toilettes sèches : 1 toilette sèche sur le domaine skiable. Tri : 6 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 23 mai 2010, environ 75 participants, 200 kg de déchets ramassés. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mr Gérard Petrogalli Tel : 04.76.80.30.30. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM.

Formule Pack : Formule Skiligne (bus+forfait) depuis la gare routière de Grenoble, de début décembre à fin avril. Incitation covoiturage : Forfait journée ‘Tribu’ disponible tous les jours de la saison. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée QSE. Toilettes sèches : 1 à l’arrivée du téléphérique du Pic Blanc, 1 à l’arrivée du funiculaire Marmottes 3 et 1 se trouvant sur le parking donnant accès au Lac Besson, indiquées sur le plan des pistes. Tri : 36 points de tri sélectif. Tourisme & Handicap : Référent handicap dans la station Mr Gérard Petrogalli Tel : 04.76.80.30.30. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM effectué en août 2010, plan Climat Energie territorial en projet.

44

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

ecoguide station 2011.indd 44 29/11/10 13:23:22

Savoie (73)

Chamonix

Les Houches

Val d’Isère

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Certification : La société de remontées mécaniques est certifiée QSE. Assainissement : Station d’épuration de Bourg Saint Maurice capacité de 80 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Récupération d’eau de pluie : Récupération des eaux de fonte du toit du téléphérique de l’Aiguille Rouge et du télécabine de Varet pour alimenter les toilettes publiques. Toilettes sèches : Au départ du TS du Pré St Esprit. Tri : 42 points de tri sélectif dont 10 repartis sur les 4 stations des Arcs. Poubelles au départ des principales remontées mécaniques. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 07 Juillet 2010. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Agriculture locale : Marché de produits locaux le samedi à Bourg Saint Maurice.

Formule Pack : Formule Skiligne (bus+forfait) depuis la gare routière de Grenoble, de début décembre à fin avril. Incitation covoiturage : Forfait journée ‘Tribu’ disponible tous les jours de la saison. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée QSE. Toilettes sèches : 1 toilette sèche sur le domaine skiable. Tri : 6 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 23 mai 2010, environ 75 participants, 200 kg de déchets ramassés. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mr Gérard Petrogalli Tel : 04.76.80.30.30. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM.

Formule Pack : Formule Skiligne (bus+forfait) depuis la gare routière de Grenoble, de début décembre à fin avril. Incitation covoiturage : Forfait journée ‘Tribu’ disponible tous les jours de la saison. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée QSE. Toilettes sèches : 1 à l’arrivée du téléphérique du Pic Blanc, 1 à l’arrivée du funiculaire Marmottes 3 et 1 se trouvant sur le parking donnant accès au Lac Besson, indiquées sur le plan des pistes. Tri : 36 points de tri sélectif. Tourisme & Handicap : Référent handicap dans la station Mr Gérard Petrogalli Tel : 04.76.80.30.30. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM effectué en août 2010, plan Climat Energie territorial en projet.

Numéro OT : .....................................+33 (0)4 79 07 12 57 Nombre de lits : ....................................................32 854 Nombre d’habitants à l’année : ................................8 000 Gare : .........................................Bourg Saint Maurice Bus temps et coût : 50 min/ 11,50 € (bus), 6,50 € (funiculaire) Neige de culture : .....................................................18% Altitudes : ...................................................810 - 3225 m

Numéro OT : ...............................................04 76 72 13 09 Nombre de lits : ........................................................3 500 Nombre d’habitants à l’année : ...................................142 Gare : .............................................................. Grenoble Bus temps et coût : ......................................45 min/ 4,3 € Neige de culture : .....................................................10% Altitudes : ...................................................1370 - 2190 m

Numéro OT : ...............................................04 76 11 44 59 Nombre de lits : ....................................................32 500 Nombre d’habitants à l’année : ...................................1 346 Gare : ...............................................................Grenoble Bus temps et coût : ....................................100 min/ 5,4 € Neige de culture : .....................................................40% Altitudes : .................................................1450 - 3330 m

Les Arcs / Bourg Saint Maurice - Savoie - 73 -

Alpe du Grand Serre - Isère - 38 -

L’Alpe d’Huez - Isère - 38 -

45

ecoguide station 2011.indd 45 29/11/10 13:23:25

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Ciel étoilé : Baisses de tension pour l’éclairage public. Bâtiment Performant : Prise en compte de la démarche HQE dans le projet de réfection de la base de loisir estivale. Assainissement : Station d’épuration de la Praz, capacité : 30 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 20 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 17 avril 2010, environ 20 participants, 150 kg de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mardi sur un parking communal.

Certification : La société des remontées mécaniques, la SERMA, est certifiée QSE. Assainissement : Station d’épuration d’Essert Romand, capacité de 76 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 14 points de tri sélectif. Ramassage : Plusieurs journées de ramassage en juin 2010. Environ 80 personnes en tout, 9m3 de déchets ramassés. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM effectué.

Fournisseur vert : Production d’énergie hydro-électrique locale. Bâtiment Basse Consommation : Démarche HQE pour 9 logements FJT. Certification : La Compagnie du Mont-Blanc est certifiée QSE, l’office de Tourisme et la station d’épuration des Trabets sont certifiés ISO 14001. Assainissement : Station d’épuration des Trabets, capacité de 65 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : Au sommet de l’Aiguille du midi, au sommet de l’Aiguille des Grands Montets et du Brévent. Tri : 112 points de tri sélectif. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Florence Petit Tel: 04 50 53 75 53. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Hébergeur responsable : Charte d’engagement en faveur du développement durable mis en place par l’association Mont-Blanc écotourisme. Hébergeurs ayant reçu l’Ecolabel européen et certification Green Globe ou la certification Green Globe.

Ciel étoilé : Participation au programme « Villes et Villages Etoilés ». Assainissement : Station d’épuration du lieu dit les Racines, capacité de 15 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 17 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 24 avril 2010, environ 120 participants pour 3 tonnes de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles.

Bâtiment Performant : Le bâtiment du Carreley répond aux exigences de la démarche HQE. Toilettes sèches : 1 toilette sèche située au stade de Biathlon. Tri : 14 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 30 mai 2010 organisé par la mairie, environ 20 participants, une quarantaine de sacs poubelle ramassés. Agriculture locale : Marché de produits locaux le lundi toute la journée.

Formule Pack : Formule bus+forfait depuis la gare d’Albertville tous les jours de début Décembre à fin Avril. Fournisseur vert : Souscription d’un contrat KWh Equilibre+ avec EDF. Bâtiment Performant : Le Centre Technique municipal répond aux exigences de la démarche HQE. Assainissement : Station d’épuration du Beaufortin (Villard-sur-Doron), capacité : 33 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Récupération d’eau de pluie : Récupération d’eau de pluie sur le local technique des remontées mécaniques. Toilettes sèches : 5 toilettes sèches sur le domaine skiable. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mercredi matin à Beaufort et le mardi en saison à Arêches.

Numéro OT : ...............................................04 50 74 02 11 Nombre de lits : ....................................................16 600 Nombre d’habitants à l’année : ...................................150 Gare : .............................Thonon-les-Bains ou Cluses Bus temps et coût : ........................................60 min/ 14 € Neige de culture : .....................................................28% Altitudes : ..................................................1800 - 2470 m

Numéro OT : ...............................................04 79 20 30 40 Nombre de lits : .......................................................6 440 Nombre d’habitants à l’année : ...................................686 Gare : .................................................................Modane Bus temps et coût : ..........................................15 min / 6€ Neige de culture : .....................................................31% Altitudes : ...................................................1500 - 2750 m

Numéro OT : ...................................+33 (0)4 79 38 15 33 Nombre de lits : .......................................................6 000 Nombre d’habitants à l’année : ...............................2 290 Gare : .............................................................Albertville Bus temps et coût : ..........................................45 min / 9€ Neige de culture : .....................................................8% Altitudes : ..................................................1050 - 2300 m

Avoriaz - Haute-Savoie - 74 -

Aussois - Savoie - 73 -

Arêches Beaufort - Savoie - 73 -

46

ecoguide station 2011.indd 46 29/11/10 13:23:28

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Fournisseur vert : Production d’énergie hydro-électrique locale. Bâtiment Basse Consommation : Démarche HQE pour 9 logements FJT. Certification : La Compagnie du Mont-Blanc est certifiée QSE, l’office de Tourisme et la station d’épuration des Trabets sont certifiés ISO 14001. Assainissement : Station d’épuration des Trabets, capacité de 65 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : Au sommet de l’Aiguille du midi, au sommet de l’Aiguille des Grands Montets et du Brévent. Tri : 112 points de tri sélectif. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Florence Petit Tel: 04 50 53 75 53. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Hébergeur responsable : Charte d’engagement en faveur du développement durable mis en place par l’association Mont-Blanc écotourisme. Hébergeurs ayant reçu l’Ecolabel européen et certification Green Globe ou la certification Green Globe.

Ciel étoilé : Participation au programme « Villes et Villages Etoilés ». Assainissement : Station d’épuration du lieu dit les Racines, capacité de 15 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 17 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 24 avril 2010, environ 120 participants pour 3 tonnes de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles.

Bâtiment Performant : Le bâtiment du Carreley répond aux exigences de la démarche HQE. Toilettes sèches : 1 toilette sèche située au stade de Biathlon. Tri : 14 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 30 mai 2010 organisé par la mairie, environ 20 participants, une quarantaine de sacs poubelle ramassés. Agriculture locale : Marché de produits locaux le lundi toute la journée.

Numéro OT : ...............................................04 50 53 00 24 Nombre de lits : .......................................................77 300 Nombre d’habitants à l’année : ...................................9 100 Gare : ..............................Gare SNCF dans la station Neige de culture : .....................................................12,5 % Altitudes : ...................................................1035 - 3842 m

Numéro OT : ............................................... 04 50 90 00 04 Nombre de lits : ...................................................... 14 000 Nombre d’habitants à l’année : ................................. 1 850 Gare : ................................................................ Cluses Bus temps et coût : ................................................. 6,85 € Neige de culture : .....................................................18% Altitudes : ...................................................1140 - 2500 m

Numéro OT : ...............................................04 79 05 96 52 Nombre de lits : ........................................................3 800 Nombre d’habitants à l’année : ...................................344 Gare : ...............................................................Modane Bus temps et coût : .......................................60 min/ 13 € Neige de culture : .....100 % alpin / 7 % domaine nordique Altitudes : ...................................................1750 - 2000 m

Chamonix - Haute-Savoie - 74 -

Les Carroz - Haute-Savoie - 74 -

Bessans - Savoie - 73 -

47

ecoguide station 2011.indd 47 29/11/10 13:23:31

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Mobilité douce : Ski-bus gratuits depuis Gilly-Sur-Isère via Albertville et Ugine : 2 le WE et 1 les Mercredi, durant les vacances scolaires de l’académie de Grenoble : 2 départs chaque jour. Tri : 11 points de tri sélectif. Gouvernance : Organisation au moins une fois par an de réunion avec tous les acteurs de la station. Agenda 21 Arlysère en cours. Agriculture locale : Marché de produits locaux le vendredi et le dimanche à Crest Voland.

Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité verte pour les RM (100%). Ciel étoilé : Extinction totale de 170 luminaires en inter saison et dans les lieux peu fréquentés. Assainissement : Station d’épuration intercommunale d’une capacité de 65 000 éq/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 183 points de tri sélectif. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM effectué pour la commune de St Bon Courchevel. Agriculture locale : Marché le mercredi et jeudi à Courchevel 1550, 1650 et 1850 durant l’hiver.

Formule Pack : Bus + forfait depuis Annecy, Annecy le Vieux et Genève, tous les WE de décembre à mars. Consignes à disposition à la gare routière. Fournisseur vert : Certificats d’énergie verte délivrés par RET Thônes pour 600 000 kWh. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée ISO 14001. Assainissement : Station d’épuration du Nom, capacité : 29 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Récupération d’eau de pluie : Récupérateur d’eau de pluie installé sur la Gare d’une télécabine pour alimenter les toilettes. Toilettes sèches : 2 toilettes sèches situées sur le parking de l’Arpette aux Confins. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mme Corinne Vittoz Duval Tel: 04.50.32.65.11. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM.

Formule Pack : Formule Combicar (bus+forfait), au départ de Thonon-les-Bains, casiers disponibles au parking souterrain. Assainissement : Station d’épuration d’Abondance, capacité de 26 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 70 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 29 mai 2010, environ 140 participants, 700 kg de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Ecole : Chaque année un sujet lié à l’environnement est traités, visite des déchetteries, STEP, intervenants extérieur (SATOM). Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mercredi matin sur la place de l’église. Eco-évènement : Journée Ecolovie.

Formule Pack : Formule Skiligne (bus + forfait) depuis la gare routière de Grenoble de début décembre à fin avril. 1€ l’aller-retour en bus et forfait tarif préférentiel avec les Transports du Grésivaudan. Fournisseur vert : 30% ‘électricité verte’ pour les remontées mécaniques, 100% pour la mairie. Assainissement : Station d’épuration Aquapole : capacité de 500 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 2 Toilettes sèches situées à la Croix de Chamrousse. Tri : 32 points de tri sélectif. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Agriculture locale : Marchés en saisons été et hiver avec alternance sur secteur 1650 et 1750.

Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité d’origine renouvelable auprès d’EDF. Ciel étoilé: Diminution de l’intensité de l’éclairage public à minuit. Assainissement : Station d’épuration de la Tigny, capacité de 18 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 13 points de tri sélectif. Famille : Label Famille Plus : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Gouvernance : La commune de Villarembert est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM de la station réalisé en 2008-2009. Eco-évènement : Semaine Montagne et Découverte.

Numéro OT : ...............................................04 50 32 65 11 Nombre de lits : ....................................................23 494 Nombre d’habitants à l’année : ...................................1960 Gare : ................................................................ Annecy Bus temps et coût : ....................................45 min / 8,20€ Neige de culture : .....................................................38% Altitudes : ..................................................1100 - 2600 m

Numéro OT : ...............................................04 50 73 22 44 Nombre de lits : .......................................................17 135 Nombre d’habitants à l’année : ...................................1 282 Gare : ..............................................Thonon-les-Bains Bus temps et coût : ........................................60 min / 11€ Neige de culture : .....................................................24% Altitudes : ...................................................1200 - 2200 m

Numéro OT : ...............................................04 76 89 92 65 Nombre de lits : ......................................................12 000 Nombre d’habitants à l’année : ...................................520 Gare : ..............................................................Grenoble Bus temps et coût : .......................................75 min / 3,8 € Neige de culture : .....................................................10% Altitudes : ...................................................1650 - 2250 m

La Clusaz - Haute-Savoie - 74 -

Châtel - Haute-Savoie - 74 -

Chamrousse - Isère - 38 -

48

ecoguide station 2011.indd 48 29/11/10 13:23:34

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Mobilité douce : Ski-bus gratuits depuis Gilly-Sur-Isère via Albertville et Ugine : 2 le WE et 1 les Mercredi, durant les vacances scolaires de l’académie de Grenoble : 2 départs chaque jour. Tri : 11 points de tri sélectif. Gouvernance : Organisation au moins une fois par an de réunion avec tous les acteurs de la station. Agenda 21 Arlysère en cours. Agriculture locale : Marché de produits locaux le vendredi et le dimanche à Crest Voland.

Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité verte pour les RM (100%). Ciel étoilé : Extinction totale de 170 luminaires en inter saison et dans les lieux peu fréquentés. Assainissement : Station d’épuration intercommunale d’une capacité de 65 000 éq/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 183 points de tri sélectif. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM effectué pour la commune de St Bon Courchevel. Agriculture locale : Marché le mercredi et jeudi à Courchevel 1550, 1650 et 1850 durant l’hiver.

Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité d’origine renouvelable auprès d’EDF. Ciel étoilé: Diminution de l’intensité de l’éclairage public à minuit. Assainissement : Station d’épuration de la Tigny, capacité de 18 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 13 points de tri sélectif. Famille : Label Famille Plus : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Gouvernance : La commune de Villarembert est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM de la station réalisé en 2008-2009. Eco-évènement : Semaine Montagne et Découverte.

Numéro OT : ...............................................04 79 31 62 57 Nombre de lits : .........................................................6 500 Nombre d’habitants à l’année : ...................................557 Gare : ............................................................. Albertville Bus temps et coût : .......................................60 min / 10€ Neige de culture : .....................................................25% Altitudes : ..................................................1200 - 2069 m

Numéro OT : ...............................................04 79 01 44 18 Nombre de lits : .....................................................32 095 Nombre d’habitants à l’année : ...................................1 950 Gare : ....................Moûtiers Salins Brides-les-Bains Neige de culture : .....................................................32% Altitudes : ..................................................1300 - 2738 m

Numéro OT : ....................................+33 (0)4 79 83 04 04 Nombre de lits : .......................................................12 100 Nombre d’habitants à l’année : .................................265 Gare : ........................................ St-Jean-de-Maurienne Bus temps et coût : .........................................35 min / 10€ Neige de culture : .....................................................60% Altitudes : ...................................................1550 - 2260 m

Crest-Voland Cohennoz - Savoie - 73 -

Courchevel - Savoie - 73 -

Le Corbier - Savoie - 73 -

49

ecoguide station 2011.indd 49 29/11/10 13:23:37

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Bâtiment performant : Le bâtiment de la nouvelle mairie répond aux exigences de la démarche THPE Energies Renouvelables. Assainissement : Station d’épuration des Trabets - capacité de 65 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 5 toilettes sèches situées à la gare d’arrivée de la Télécabine Prarion. Tri : 12 points de tri sélectif. Famille : Label Famille Plus Montagne: réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mr Frank Mattsson Tel : 04.50.55.50.62. Gouvernance : La commune signataire de la charte ANMSM. Agriculture locale : Marché de produits locaux le lundi matin devant la Mairie. Eco-évènement : Festival de l’Environnement des Houches & Servoz ‘Rencontres & Nature’ sur la géologie.

Ciel étoilé : Extinction des mises en lumière des bâtiments à minuit. Assainissement : Station d’épuration de la Giettaz, capacité : 3 900 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 11 points de tri sélectif. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Valérie BOUCHEX Tel : 04.79.32.92.87. Gouvernance : Agenda 21 local en cours. Hébergeur responsable : Gîte labellisé ‘Clef Verte’.

Assainissement : Station d’épuration des Condamines, capacité : 3 800 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 24 avril 2010, environ 60 participants pour 1,5 tonne de déchets ramassés. Gouvernance : Agenda 21 du Territoire Trièves porté par le Syndicat d’Aménagement du Trièves. Agriculture locale : Marché de produits locaux le lundi matin.

Incitation covoiturage : Formule 3+1 = 3 le mercredi et le dimanche. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration d’Essert-Romand, capacité : 64 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 32 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 29 mai 2010, environ 100 participants et 1 tonne de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Agriculture locale : Marché de produits locaux tous les jeudis matins. Hébergeur responsable : Charte environnementale des hébergeurs créée en 2008. En 2010, 23 % des hébergeurs de la station sont adhérents à la Charte.

Formule Pack : Bus+forfait depuis Annecy et Annecy le Vieux tous les WE de début janvier à fin mars, depuis Genève tous les vendredis et WE de fin décembre à fin mars, consignes à disposition des skieurs à la télécabine du Rosay. Toilettes sèches : 2 toilettes sèches situées au sommet du Mont Lachat de Chatillon et au refuge de la Pointe-Percée. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 29 mai 2010. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mr Jean-Claude Blanc Tel : 04.50.27.00.15. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mercredi matin sur la place du village. Eco-évènement : Festival international de spectacles jeune public «Au Bonheur des Mômes».

Formule Pack : Formule Skiligne (bus+forfait), au départ de la gare routière de Grenoble de début Décembre à fin Avril. Fournisseur vert : Certificats d’énergie verte pour 853 MWh pour la Communauté de Communes des Deux Alpes, 840 MWh pour la Commune de Venosc. Assainissement : Station d’épuration Aquavallée à Bourg d’Oisans, capacité de 69 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 2 toilettes sèches situées au sommet du télésiège Super Venosc. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Gouvernance : Les communes des deux alpes sont signataires de la charte ANMSM. Agriculture locale : Marché le mercredi matin à Mont de Lans village et à Venosc village le mardi.

Numéro OT : ...............................................04 79 32 91 90 Nombre de lits : .........................................................1 370 Nombre d’habitants à l’année : ...................................467 Gare : ............................................................ Albertville Bus temps et coût : ......................................60 min/ 10€ Neige de culture : .....................................................N/C Altitudes : ...................................................1100 - 1930 m

Numéro OT : ...................................+33 (0)4 50 75 80 80 Nombre de lits : .....................................................16 000 Nombre d’habitants à l’année : ...................................1 370 Gare : ................................................................... Cluses Bus temps et coût : .....................................40 min/ 8,5 € Neige de culture : ..................................................... 34% Altitudes : .................................................1170 - 2000 m

Numéro OT : ...............................................04 76 79 22 00 Nombre de lits : ....................................................30 000 Nombre d’habitants à l’année : ...............................2 000 Gare : .............................................................. Grenoble Bus temps et coût : ......................................90 min/ 5,8 € Neige de culture : .....................................................12% Altitudes : ..................................................1650 - 3600 m

La Giettaz - Savoie - 73 -

Les Gets - Haute-Savoie - 74 -

Les Deux Alpes - Isère - 38 -

50

ecoguide station 2011.indd 50 29/11/10 13:23:40

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Bâtiment performant : Le bâtiment de la nouvelle mairie répond aux exigences de la démarche THPE Energies Renouvelables. Assainissement : Station d’épuration des Trabets - capacité de 65 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 5 toilettes sèches situées à la gare d’arrivée de la Télécabine Prarion. Tri : 12 points de tri sélectif. Famille : Label Famille Plus Montagne: réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mr Frank Mattsson Tel : 04.50.55.50.62. Gouvernance : La commune signataire de la charte ANMSM. Agriculture locale : Marché de produits locaux le lundi matin devant la Mairie. Eco-évènement : Festival de l’Environnement des Houches & Servoz ‘Rencontres & Nature’ sur la géologie.

Assainissement : Station d’épuration des Condamines, capacité : 3 800 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 24 avril 2010, environ 60 participants pour 1,5 tonne de déchets ramassés. Gouvernance : Agenda 21 du Territoire Trièves porté par le Syndicat d’Aménagement du Trièves. Agriculture locale : Marché de produits locaux le lundi matin.

Formule Pack : Bus+forfait depuis Annecy et Annecy le Vieux tous les WE de début janvier à fin mars, depuis Genève tous les vendredis et WE de fin décembre à fin mars, consignes à disposition des skieurs à la télécabine du Rosay. Toilettes sèches : 2 toilettes sèches situées au sommet du Mont Lachat de Chatillon et au refuge de la Pointe-Percée. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 29 mai 2010. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mr Jean-Claude Blanc Tel : 04.50.27.00.15. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mercredi matin sur la place du village. Eco-évènement : Festival international de spectacles jeune public «Au Bonheur des Mômes».

Numéro OT : ...............................................04 50 55 50 62 Nombre de lits : ......................................................12 000 Nombre d’habitants à l’année : ...................................3 100 Gare : .............. Les Houches, Gare dans la station Bus temps et coût : 3 min/ Gratuit avec carte hôte ou 1,5€ Neige de culture : .....................................................80% Altitudes : .................................................1000 - 1850 m

Numéro OT : ...............................................04 76 34 33 40 Nombre de lits : .......................................................6 300 Nombre d’habitants à l’année : ...................................380 Gare : ...................................... Monestier de Clermont Bus temps et coût : ...................................25 min / 2, 5 € Neige de culture : .....................................................15% Altitudes : ..................................................1250 - 1750 m

Numéro OT : ...............................................04 50 02 78 00 Nombre de lits : ......................................................24 200 Nombre d’habitants à l’année : ...................................2 243 Gare : ................................................................ Annecy Bus temps et coût : ....................................35 min / 8,2 € Neige de culture : .....................................................36% Altitudes : ..................................................1000 - 2100 m

Les Houches - Haute-Savoie - 74 -

Gresse-en-Vercors - Isère - 38 -

Le Grand Bornand - Haute-Savoie - 74 -

51

ecoguide station 2011.indd 51 29/11/10 13:23:43

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Incitation covoiturage : formule Ecopass pour Méribel-Alpina durant toute la saison. Fournisseur vert : 100% électricité renouvelable pour la S3V (3 000 000 kWh/an). Ciel étoilé : Abaisseurs de tension, mise en place de chapeaux de réverbération sur l’éclairage public. Bâtiment Performant : Le restaurant d’altitude du plan des mains répond aux exigences de la démarche HQE. Certification : La société des remontées mécaniques, Méribel Alpina, est certifiée QSE. Tri : 96 points de tri sélectif. Famille : Label Station Kid : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap dans la station Mr Jean-Philippe SELLES tel : 04.79.08.98.20 & Mme Françoise Daviet : 04.79.08.69.67. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mardi et le vendredi.

Bâtiment performant : Construction d’une crèche BBC, rénovation de la maison du tourisme à Saint Martin de Belleville: label BBC rénovation. Certification : La Société de remontées mécaniques (SEVABEL) est certifiée ISO 14001. Assainissement : Station d’épuration des Ménuires, capacité de 75 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 90 points de tri sélectif. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mme Suzanne Borrel Tel : 04.79.00.73.00. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM effectué en 2008. Agriculture locale : Marché aux Ménuires deux fois par semaine et à Saint Martin uniquement avec des producteurs régionaux.

Formule Pack : Formule Skiligne (bus+forfait) depuis la gare routière de Grenoble, début décembre à fin avril. Casiers à disposition des skieurs près des caisses centrales. Bâtiment Performant : La nouvelle école respecte les exigences de la démarche HQE. Tri : Une douzaine de points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 22 mai 2010, environ 200 personnes présentes pour 210 kg de déchets ramassés. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mardi et le samedi. Eco évènement : Rencontres Nature et Environnement.

Pollution lumineuse : Eclairage par globes sphériques clos par moitié. Bâtiment Performant : Le groupe scolaire de Landry respecte les exigences de la démarche HQE. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée QSE. Assainissement : Station d’épuration de Bellentre, capacité : 13 500 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : Toilettes sèches situées sur le domaine skiable, indiquées sur le plan des pistes. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 8 mai 2010, 31 participants pour 6 tonnes de déchets ramassés. Tourisme & Handicap : Référent handicap dans la station Mr J.P. DELBARD. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mardi.

Incitation covoiturage : Formule «3+1»=3 le mercredi et le Dimanche. Certification : La société des remontées mécaniques, la SERMA est certifiée ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration d’Essert Romand, capacité de 64 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 5 juin 2010, environ 160 kg de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM effectué en 2009. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mercredi matin, place de la Poste.

Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée QSE. Assainissement : Station d’épuration de Morillon, capacité de 50 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : Utilisation de toilettes écologiques sur le domaine skiable pour le personnel (consommation réduite d’eau 50l pour la mise en marche et pour 1000 utilisations). Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 5 juin 2010, environ 20 participants pour 200 kg de déchets ramassés. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mercredi soir en hiver et le vendredi matin en été.

Numéro OT : ...............................................04 79 08 60 01 Nombre de lits : .................................................... 37 542 Nombre d’habitants à l’année : ................................... 1 946 Gare : .................................................. Moutiers-Salins Bus temps et coût : ...........................................45 min / 10€ Neige de culture : .....................................................45% Altitudes : .................................................1450 - 2952 m

Numéro OT : ...............................................04 79 00 73 00 Nombre de lits : ....................................................... 28 100 Nombre d’habitants à l’année : ................................. 2 913 Gare : ................ Moûtiers Salins Brides-les-Bains Bus temps et coût : ................................... 45 min / 10€ Neige de culture : .....................................................37% Altitudes : .................................................1450 - 2850 m

Numéro OT : ...............................................04 76 95 42 62 Nombre de lits : ........................................................ 6300 Nombre d’habitants à l’année : ................................... 2513 Gare : ............................................................... Grenoble Bus temps et coût : .....................................35 min / 4,3 € Neige de culture : .....................................................10% Altitudes : ................................................1020 - 1983 m

Méribel - Savoie - 73 -

Les Ménuires - St Martin de Belleville - Savoie - 73 -

Lans en Vercors - Isère - 38 -

52

ecoguide station 2011.indd 52 29/11/10 13:23:45

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Pollution lumineuse : Eclairage par globes sphériques clos par moitié. Bâtiment Performant : Le groupe scolaire de Landry respecte les exigences de la démarche HQE. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée QSE. Assainissement : Station d’épuration de Bellentre, capacité : 13 500 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : Toilettes sèches situées sur le domaine skiable, indiquées sur le plan des pistes. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 8 mai 2010, 31 participants pour 6 tonnes de déchets ramassés. Tourisme & Handicap : Référent handicap dans la station Mr J.P. DELBARD. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mardi.

Incitation covoiturage : Formule «3+1»=3 le mercredi et le Dimanche. Certification : La société des remontées mécaniques, la SERMA est certifiée ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration d’Essert Romand, capacité de 64 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 5 juin 2010, environ 160 kg de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM effectué en 2009. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mercredi matin, place de la Poste.

Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée QSE. Assainissement : Station d’épuration de Morillon, capacité de 50 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : Utilisation de toilettes écologiques sur le domaine skiable pour le personnel (consommation réduite d’eau 50l pour la mise en marche et pour 1000 utilisations). Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 5 juin 2010, environ 20 participants pour 200 kg de déchets ramassés. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mercredi soir en hiver et le vendredi matin en été.

Numéro OT : ...............................................04 79 07 94 28 Nombre de lits : ....................................................... 12 000 Nombre d’habitants à l’année : ................................... 1 400 Gare : .................................................................. Landry Bus temps et coût : ..................................................6 € Neige de culture : .....................................................18% Altitudes : ................................................1600 - 3200 m

Numéro OT : ...............................................04 50 74 72 72 Nombre de lits : ....................................................... 21 000 Nombre d’habitants à l’année : ...................................3 000 Gare : ............................. Thonon-les-Bains ou Cluses Bus temps et coût : ......................................45 min / 11€ Neige de culture : .....................................................60% Altitudes : ...................................................1000 - 2466 m

Numéro OT : ...............................................04 50 90 15 76 Nombre de lits : ....................................................... 10 200 Nombre d’habitants à l’année : ................................... 547 Gare : .................................................................. Cluses Bus temps et coût : .....................................30 min / 7,1 € Neige de culture : .....................................................11% Altitudes : ....................................................1100 - 2500 m

Peisey-Vallandry - Savoie - 73 -

Morzine - Haute-Savoie - 74 -

Morillon - Haute-Savoie - 74 -

53

ecoguide station 2011.indd 53 29/11/10 13:23:49

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Bâtiment performant : L’office de tourisme de Taninges répond aux exigences de la démarche HQE. Toilettes sèches : 1 toilette sèche à Sommand sur la zone de décollage des parapentes. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 23 mai 2010, environ 125 personnes pour 800 kg de déchets ramassés. Agriculture locale : Marché de produits locaux le jeudi après-midi au Praz de Lys, le 2ème et 4ème vendredi de chaque mois et tous les vendredis en juillet et août au Domaine du Vieux Chêne à Mieussy. Eco-évènement : ECOTRAIL de Praz de Lys Sommand le 19 septembre 2010.

Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité verte auprès d’EDF pour la station (100% de l’énergie consommée). Ciel étoilé : Eclairages publics dirigés vers le sol. Assainissement : Station d’épuration intercommunale de Bozel St Bon, capacité : 65 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 20 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage, ‘Ecolo Zik’ au mois de Juin, environ 30 personnes pour 200 kg de déchets ramassés. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mr Bernard Loquais tel: 04.79.08.71.50. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mardi et le vendredi.

Incitation covoiturage : Forfait covoiturage les mercredis, samedis et dimanches et jours fériés. Bâtiment performant : L’école maternelle respecte les exigences de la démarche HQE. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée QSE. Assainissement : Station d’épuration d’Aime, capacité de 59 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 9 toilettes sèches sur le domaine skiable. Tri : 60 points de tri sélectif. Famille : Label Famille Plus Montagne pour Montchavin-les-Coches : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station: Mr Marc Gostoli tel: 04.79.09.13.80. Gouvernance : La commune de Macot la Plagne est signataire de la charte ANMSM. Hébergeur responsable : Rénovation respectant les normes BBC pour le nouvel Hotel Club à la Plagne Montalbert

Incitation covoiturage : Forfait covoiturage les vendredi, samedi et dimanche. Bâtiment performant : Le pôle public des Eucherts respecte les exigences de la démarche HQE. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration de Bourg Saint Maurice, capacité de 65 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 1 toilette sèche située à l’arrivée du TSD Roches Noires. Tri : 24 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 10 juin 2010, environ 100 participants (scolaires et adultes), 400 kg de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mr Georges Bérenguer Tél : 04.79.06.81.26. Agriculture locale : Marché de produits locaux le jeudi.

Tri : 21 points de tri sélectif. Ramassage : 2 Journée éco citoyennes le 16 Avril et le 29 Mai 2010.

Assainissement : Station d’épuration de Villard sur Doron, capacité de 33 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Récupération d’eau de pluie : 4 postes de secours équipés de cuves pour récupérer l’eau de pluie, à Hauteluce, cuve sur le toit de la mairie pour arroser les fleurs. Toilettes sèches : 12 toilettes sèches sur le domaine skiable, dont 5 de grande capacité pour le public. Tri : 20 points de tri sélectif aux Saisies, 5 à Hauteluce, 3 à Villard-sur-Doron. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 31 mai 2010, environ 50 participants pour 60 kg de déchets ramassés. Gouvernance : La commune de Hauteluce est engagée dans l’agenda 21 local Arlysère. Climat : Bilan Carbone TM effectué en août 2010 pour la régie des remontées mécaniques des Saisies.

Numéro OT : ...............................................04 50 34 25 05 Nombre de lits : ....................................................13 500 Nombre d’habitants à l’année : ................................5 500 Gare : ...........................................Cluses / Annemasse Bus temps et coût : ........................................35 min/ 8€ Neige de culture : .....................................................0% Altitudes : ................................................1450 - 2000 m

Numéro OT : ...............................................04 79 08 79 08 Nombre de lits : ........................................................8 100 Nombre d’habitants à l’année : ...................................750 Gare : .................... Moûtiers Salins Brides les Bains Bus temps et coût : .....................................35 min / 10€ Neige de culture : .....................................................70% Altitudes : .................................................1410 - 2355 m

Numéro OT : ...............................................04 79 09 79 79 Nombre de lits : ....................................................53 955 Nombre d’habitants à l’année : ................................... 6 500 Gare : ............... Aime la Plagne, Landry et Moûtiers Bus temps et coût : ..........................15 à 45 min / 6 à 10 € Neige de culture : .....................................................31% Altitudes : .................................................1250 - 3250 m

Praz de Lys Sommand - Haute-Savoie - 74 -

Pralognan la Vanoise - Savoie - 73 -

La Plagne - Savoie - 73 -

54

ecoguide station 2011.indd 54 29/11/10 13:23:52

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Incitation covoiturage : Forfait covoiturage les vendredi, samedi et dimanche. Bâtiment performant : Le pôle public des Eucherts respecte les exigences de la démarche HQE. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration de Bourg Saint Maurice, capacité de 65 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 1 toilette sèche située à l’arrivée du TSD Roches Noires. Tri : 24 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 10 juin 2010, environ 100 participants (scolaires et adultes), 400 kg de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mr Georges Bérenguer Tél : 04.79.06.81.26. Agriculture locale : Marché de produits locaux le jeudi.

Tri : 21 points de tri sélectif. Ramassage : 2 Journée éco citoyennes le 16 Avril et le 29 Mai 2010.

Assainissement : Station d’épuration de Villard sur Doron, capacité de 33 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Récupération d’eau de pluie : 4 postes de secours équipés de cuves pour récupérer l’eau de pluie, à Hauteluce, cuve sur le toit de la mairie pour arroser les fleurs. Toilettes sèches : 12 toilettes sèches sur le domaine skiable, dont 5 de grande capacité pour le public. Tri : 20 points de tri sélectif aux Saisies, 5 à Hauteluce, 3 à Villard-sur-Doron. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 31 mai 2010, environ 50 participants pour 60 kg de déchets ramassés. Gouvernance : La commune de Hauteluce est engagée dans l’agenda 21 local Arlysère. Climat : Bilan Carbone TM effectué en août 2010 pour la régie des remontées mécaniques des Saisies.

Numéro OT : ...............................................04 79 38 90 30 Nombre de lits : ......................................................15 000 Nombre d’habitants à l’année : ...................................200 Gare : ........................................................... Albertville Bus temps et coût : ...................................90 min/ 12,9 € Neige de culture : .....................................................27% Altitudes : ................................................1650 - 2070 m

Numéro OT : ..................................+33 (0)4 79 06 95 19 Gare : ...............................................Bourg St Maurice Bus temps et coût : ..................................................10 € Neige de culture : .....................................................5% Altitudes : ..................................................1550-2620m

Numéro OT : ...............................................04 79 06 80 51 Nombre de lits : ...................................................11 000 Nombre d’habitants à l’année : ...................................694 Gare : ........................................ Bourg Saint Maurice Bus temps et coût : ......................................45 min / 10€ Neige de culture : .....................................................18% Altitudes : .................................................1850 - 2640 m

Les Saisies - Savoie - 73 -

Sainte-Foy - Savoie - 73 -

La Rosière - Savoie - 73 -

55

ecoguide station 2011.indd 55 29/11/10 13:23:54

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Formule Pack : Formule «bus + forfait» au départ de la gare routière de Chambéry, de décembre à mars, casiers mis à disposition des skieurs à la journée à l’office de tourisme de la Féclaz. Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité verte pour les remontées mécaniques auprès d’EDF (100% de l’électricité consommée). Toilettes sèches : 2 toilettes sèches au Revard au pied et au sommet des pistes et 1 à la Féclaz. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 12 avril 2010, environ 20 participants pour 50 kg de déchets ramassés. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mme Nelly Foulon Tel : 04.79.25.80.49. Climat : Contrat de station durable piloté par le Parc Naturel Régional des Bauges, signé en 2010. Agriculture locale : Marché de produits locaux le lundi matin l’été et le lundi et le jeudi l’hiver.

Fournisseur vert : Approvisionnement de la société de remontée mécanique (la S3V), en électricité verte pour 14 000 MWh par an. Tri : 11 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 27 juillet 2010, environ 25 participants, 40 kg de déchets ramassés. Climat : Accès libre au site internet www.co2solidaire.org à l’office de tourisme pour payer la compensation des émissions en carbone de votre trajet jusqu’à la station.

Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité verte auprès de ENALP. Certification : La société des remontées mécaniques, la STGM est certifiée QSE. Assainissement : Stations d’épuration de Tignes le Lac et de Tignes les Brévières, capacités de 30 000 et 4 500 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 67 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 22 avril 2010, 31 participants pour 300 kg de déchets ramassés. Ecole : Sensibilisation au tri sélectif pour les classes de CP et CM2, intervention des guides du Parc national de la Vanoise sur différentes thématiques. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM.

Ciel étoilé: Installation progressive de systèmes de baisse de l’intensité lumineuse sur les éclairages publics. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée QSE. Tri : 40 points de tri sélectif. Ramassage : Journées annuelles de ramassage le 20 Mai, 35 participants et le 1er Aout 2010, 65 participants, 517kg de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne: réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mr Philippe Pouchkine Tel : 06.50.18.53.54. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM de la station réalisé en 2009. Agriculture locale : Marché de produits locaux les lundi au centre du village. Eco-évènement : Journée de l’environnement le 1er août 2010.

Bâtiment performant : Rénovation de l’école de Val Thorens avec un objectif BBC rénovation. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée QSE. Assainissement : Station d’épuration des Ménuires - capacité : 75 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Récupération d’eau de pluie : 2 abris de remontées et 2 chalets de toilettes publiques. Toilettes sèches : 1 au départ du Col, 1 au sommet du téléférique Caron. Tri : 50 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 1er mai 2010, environ 140 participants, 2,6 tonnes de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mme Carmen Jay Tel : 04.79.00.07.08. Climat : Bilan CarboneTM effectué en 2008. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mardi et le jeudi, place Péclet.

Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité verte auprès de SOREA, 100 % de l’énergie consommée par la mairie est d’origine renouvelable. Assainissement : Station d’épuration de Saint-Michel de Maurienne, capacité : 35 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 2 toilettes sèches situées au pied du télésiège Colerieux et au Col du Télégraphe. Tri : 80 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 19 mai 2010, environ 50 participants, 7,5 tonnes de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mr Gérard Ragone Tel : 04.79.59.03.96. Agriculture locale : Marché de produits locaux le vendredi.

Numéro OT : ...............................................04 79 40 04 40 Nombre de lits : ....................................................31 000 Nombre d’habitants à l’année : ...................................2 203 Gare : ................................................. Bourg St Maurice Bus temps et coût : .......................................60 min / 10€ Neige de culture : .....................................................20% Altitudes : ...................................................1550 - 3500 m

Numéro OT : ...............................................04 79 08 40 40 Nombre de lits : ..........................................................4 500 Nombre d’habitants à l’année : .................................50 Gare : .................... Moûtiers Salins Brides-les-Bains Bus temps et coût : ..................................30 min / 10,6 € Neige de culture : .....................................................54% Altitudes : .....................................................1100 - 2700 m

Numéro OT : ...............................................04 79 25 80 49 Nombre de lits : ........................................................3 400 Nombre d’habitants à l’année : ................................... 400 Gare : .............................. Chambéry ou Aix-les-Bains Bus temps et coût : ........................................25 min / 6€ Neige de culture : .....................................................0% Altitudes : .................................................1100 - 1562 m

Tignes - Savoie - 73 -

La Tania - Savoie - 73 -

Savoie Grand Revard - Savoie - 73 -

56

ecoguide station 2011.indd 56 29/11/10 13:23:57

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Ciel étoilé: Installation progressive de systèmes de baisse de l’intensité lumineuse sur les éclairages publics. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée QSE. Tri : 40 points de tri sélectif. Ramassage : Journées annuelles de ramassage le 20 Mai, 35 participants et le 1er Aout 2010, 65 participants, 517kg de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne: réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mr Philippe Pouchkine Tel : 06.50.18.53.54. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM de la station réalisé en 2009. Agriculture locale : Marché de produits locaux les lundi au centre du village. Eco-évènement : Journée de l’environnement le 1er août 2010.

Bâtiment performant : Rénovation de l’école de Val Thorens avec un objectif BBC rénovation. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée QSE. Assainissement : Station d’épuration des Ménuires - capacité : 75 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Récupération d’eau de pluie : 2 abris de remontées et 2 chalets de toilettes publiques. Toilettes sèches : 1 au départ du Col, 1 au sommet du téléférique Caron. Tri : 50 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 1er mai 2010, environ 140 participants, 2,6 tonnes de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mme Carmen Jay Tel : 04.79.00.07.08. Climat : Bilan CarboneTM effectué en 2008. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mardi et le jeudi, place Péclet.

Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité verte auprès de SOREA, 100 % de l’énergie consommée par la mairie est d’origine renouvelable. Assainissement : Station d’épuration de Saint-Michel de Maurienne, capacité : 35 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 2 toilettes sèches situées au pied du télésiège Colerieux et au Col du Télégraphe. Tri : 80 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 19 mai 2010, environ 50 participants, 7,5 tonnes de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mr Gérard Ragone Tel : 04.79.59.03.96. Agriculture locale : Marché de produits locaux le vendredi.

Numéro OT : ...............................................04 79 59 03 96 Nombre de lits : ...................................................17 000 Nombre d’habitants à l’année : ...................................1 243 Gare : ....................................... Saint Michel - Valloire Bus temps et coût : ......................................45 min / 10€ Neige de culture : .....................................................30% Altitudes : .................................................1430 - 2600 m

Numéro OT : ..................................+33 (0)4 79 00 08 08 Nombre de lits : .................................................... 22 500 Nombre d’habitants à l’année : ...................................400 Gare : ............... Moûtiers Salins Brides-les-Bains Bus temps et coût : ...............................60 min / 18 € A-R Neige de culture : .....................................................33% Altitudes : ................................................1800 - 3230 m

Numéro OT : .....................................+33 (0)4 79 06 06 60 Nombre de lits : ....................................................27971 Nombre d’habitants à l’année : .................................1 700 Gare : .......................................... Bourg Saint Maurice Bus temps et coût : ......................................60 min/ 10€ Neige de culture : .....................................................25% Altitudes : ................................................1850 - 3450 m

Valloire - Savoie - 73 -

Val Thorens - Savoie - 73 -

Val d’Isère - Savoie - 73 -

57

ecoguide station 2011.indd 57 29/11/10 13:24:00

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Formule Pack : Disponible avec Skimania, Ma Montagne, Maisonneuve, Magic Evasion et Ski Vision au départ de Lyon, Mâcon, St-Etienne et Grenoble. Ciel étoilé : Baisses de tension et installation d’éclairages dirigés vers le sol. Bâtiment performant : Le Club Med en construction respecte les exigences de la démarche HQE. Certification : La société des remontées mécaniques et les services de la mairie sont certifiés ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration de Notre-Dame de Briançon, capacité : 25 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 7 toilettes sèches sur le domaine skiable. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 29 avril 2010, environ 150 participants, 250 kilos de déchets ramassés. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM.

Formule Pack : Bus+forfait au départ de Lyon avec Skimania. Incitation covoiturage : Forfait journée ‘Tribu’ disponible tous les jours de la saison. Certification : La société des remontées mécaniques, la SATA est certifiée QSE. Assainissement : Station d’épuration d’Aquavallées à Bourg d’Oisans: capacité de 69 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : Environ 20 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 12 juin 2010. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent Handicap station Mr Gérard Petrogalli Tel: 04.76.80.30.30. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Réalisation du Bilan CarboneTM de la communauté de communes. Agriculture locale : Marché de produits locaux le vendredi matin.

Formule Pack : Formule Skiligne (bus+forfait) depuis la gare routière de Grenoble de début décembre à fin avril. Bâtiment performant : La maison de la colline, la crèche, les écoles et les ateliers municipaux répondent aux exigences de la démarche HQE. Toilettes sèches : Toilette sèche à l’auberge de Malaterre à Bois Barbu et au départ du téléski des Falaises. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Gouvernance : La commune est engagée dans un Agenda 21. Agriculture locale : Marché de produits locaux les mercredi et dimanche. Eco-évènement : Festival Enfants des Bois tous les ans.

Formule Pack : Formule Ski bus (bus+forfait) au départ de Nice, Cannes et Antibes, les week-end et vacances scolaires. Assainissement : Station d’épuration d’Auron, capacité : 5 000 équ/hab, traitement conforme à la législation. Tri : 10 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 24 juin 2010, environ 5 adultes et 20 enfants. Tourisme & Handicap : Référent handicap station office de tourisme Tel : 04.93.23.02.66. Hébergeur responsable : Mise en place d’une charte Qualité environnementale dans les hôtels de la Tinée par les hébergeurs des stations du Mercantour (Auron-Isola 2000) en collaboration avec le CG06, la CCI de Nice, le CRT PACA et Riviera.

Numéro OT : ...............................................04 76 95 96 20 Nombre de lits : ......................................................19 500 Nombre d’habitants à l’année : ...................................4 088 Gare : ............................................................... Grenoble Bus temps et coût : .......................................45 min / 4,20 € Neige de culture : .....................................................31% Altitudes : ....................................................1143 - 2170 m

Numéro OT : ...............................................04 76 80 72 37 Nombre de lits : ......................................................2 200 Nombre d’habitants à l’année : .................................320 Gare : ......................................................... Grenoble Bus temps et coût : ........................................60 min / 5,2 € Neige de culture : ....................................................90% Altitudes : ...................................................1250 - 2800 m

Numéro OT : ...............................................04 79 09 85 55 Nombre de lits : .......................................................10 000 Nombre d’habitants à l’année : ...................................767 Gare : ........................ Moutiers-Salins Bride les Bains Bus temps et coût : ........................................45 min / 10€ Neige de culture : .....................................................19% Altitudes : ................................................1400 - 2550 m

Villard de Lans - Isère - 38 -

Vaujany - Isère - 38 -

Valmorel - Savoie - 73 -

58

ecoguide station 2011.indd 58 29/11/10 13:24:03

Alpes du Sud

Hautes-Alpes (05)

Alpes de Haute-Provence (04)

Alpes-Maritimes (06)

Valberg

Montgenèvre

Puy St Vincent

Vars Risoul

Pra Loup

AuronIsola 2000

Pelvoux

Station du Queyras

Les Orres

Crévoux

Val d’Allos

Aménagement

Eau

Déchets

Social

Transport

Energie

Territoire

Formule Pack : Formule Ski bus (bus+forfait) au départ de Nice, Cannes et Antibes, les week-end et vacances scolaires. Assainissement : Station d’épuration d’Auron, capacité : 5 000 équ/hab, traitement conforme à la législation. Tri : 10 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 24 juin 2010, environ 5 adultes et 20 enfants. Tourisme & Handicap : Référent handicap station office de tourisme Tel : 04.93.23.02.66. Hébergeur responsable : Mise en place d’une charte Qualité environnementale dans les hôtels de la Tinée par les hébergeurs des stations du Mercantour (Auron-Isola 2000) en collaboration avec le CG06, la CCI de Nice, le CRT PACA et Riviera.

Numéro OT : ...............................+33 (0)4 93 23 02 66 Nombre de lits : ...................................................10 000 Nombre d’habitants à l’année : ...................................1 500 Gare : ........................................................................Nice Bus temps et coût : ..................................................1 € Neige de culture : .....................................................35% Altitudes : .................................................1600 - 2450m

Auron - St Etienne de Tinée - Alpes Maritimes - 06 -

59

ecoguide station 2011.indd 59 29/11/10 13:24:05

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Ciel étoilé : Participation au concours « Villes et Villages Etoilés ». Assainissement : Station d’épuration de Praveyral et de La Chalp, capacité : 1000 équ/hab et 250 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 1 point de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 9 mai 2010, environ 30 participants pour 330 kg de déchets ramassés. Eco-évènement : « Ride and Smile » en janvier organisé par l’association Monte la sauce.

Formule Pack : Formule Ski bus (bus + forfait) au départ de Nice, Cannes et Antibes, les week-end et vacances scolaires. Ciel étoilé : Baisses de tension et extinction de certains éclairages la nuit. Bâtiment Performant : Les bâtiments de la Poste et de la gendarmerie répondent aux exigences de la démarche HQE. Assainissement : Stations d’épuration d’Isola village et d’Isola station: capacité de 1600 équ/hab et 8 000 équ/hab. Traitement des eaux conformes à la législation. Tri : 9 points de tri sélectif par apport volontaire. Tourisme & Handicap : Référent handicap dans la station, Mr Tessard Michaël Tel : 04.93.23.25.22. Hébergeur responsable : Mise en place d’une charte Qualité environnementale par les hébergeurs des stations du Mercantour en collaboration avec le Cg06, la CCI de Nice, le CRT PACA et Riviera.

Formule Pack : Formule train des neiges au départ de Marseille (train+bus+forfait). Ciel étoilé : Luminaires orientés vers le bas, extinction de l’éclairage public sur le front de neige de minuit à 6h. Certification : La régie des remontées mécaniques est certifiée QSE. Toilettes sèches : 2 toilettes sèches dans les cabanes de pisteurs. Tri : 20 points de collecte sélective par apport volontaire. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 25 mai 2010, environ 70 personnes pour 35m3 de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mme Isabelle Collardeau Tel : 04.92.21.52.52. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mercredi.

Ciel étoilé : L’éclairage public est éteint de minuit à 6h du matin (sauf l’hiver). Tri : Une dizaine de moloks et 15 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 19 juin 2010, environ 60 participants, 2 tonnes de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mme Samuel Tél : 04.92.44.15.52. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Un Agenda 21 local a été lancé en 2008 avec la région PACA et l’ARPE. Climat : Bilan CarboneTM effectué en 2008-2009.

Formule Pack : Formule Train des neiges au départ de Marseille Saint-Charles et Aix-en-Provence (train+bus+forfait), 3 week-end dans l’hiver. Assainissement : Station d’épuration intercommunale de la Vallouise, capacité de 22 000 équ/hab, mise en service fin 2010. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 24 juin 2010. Tourisme & Handicap : Référent handicap station : Association Pass Montagne Tel : 06.64.16.64. Climat : Bilan CarboneTM effectué en 2009. Agriculture locale : Marché de produits locaux le jeudi. Eco-évènement : Semaine de la biodiversité en montagne (conférences, films, débats).

Ciel étoilé : Extinction partielle des éclairages publics la nuit. Assainissement : Station d’épuration de Saint Pons, capacité : 37 500 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 2 toilettes sèches situées en haut du domaine skiable et localisées sur le plan des pistes. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 11 juin 2010, environ 130 participants. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM en cours de réalisation. Agriculture locale : Marché de produits locaux en saison.

Numéro OT : ...............................................04 92 21 52 52 Nombre de lits : ........................................................12 500 Nombre d’habitants à l’année : ...................................493 Gare : ..................................... Briançon ou Oulx (Italie) Bus temps et coût : .......................20 min / Briançon : 5 € Neige de culture : .....................................................50% Altitudes : .................................................1860 - 3131 m

Numéro OT : ...............................................04 93 23 15 15 Nombre de lits : ..........................................................9 300 Nombre d’habitants à l’année : ...................................643 Gare : ........................................................................Nice Bus temps et coût : .........................................100 min/ 1€ Neige de culture : .....................................................50% Altitudes : ................................................1800 - 2610 m

Numéro OT : ...............................................04 92 43 87 89 Nombre de lits : .............................................................500 Nombre d’habitants à l’année : ...................................128 Gare : ................................................................ Embrun Bus temps et coût : ..................................................6 € Neige de culture : .....................................................10% Altitudes : .....................................................1600 - 2550 m

Montgenèvre - Hautes Alpes - 05 -

Isola 2000 - Alpes Maritimes - 06 -

Crévoux - Hautes Alpes - 05 -

60

ecoguide station 2011.indd 60 29/11/10 13:24:08

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Ciel étoilé : L’éclairage public est éteint de minuit à 6h du matin (sauf l’hiver). Tri : Une dizaine de moloks et 15 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 19 juin 2010, environ 60 participants, 2 tonnes de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mme Samuel Tél : 04.92.44.15.52. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Un Agenda 21 local a été lancé en 2008 avec la région PACA et l’ARPE. Climat : Bilan CarboneTM effectué en 2008-2009.

Formule Pack : Formule Train des neiges au départ de Marseille Saint-Charles et Aix-en-Provence (train+bus+forfait), 3 week-end dans l’hiver. Assainissement : Station d’épuration intercommunale de la Vallouise, capacité de 22 000 équ/hab, mise en service fin 2010. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 24 juin 2010. Tourisme & Handicap : Référent handicap station : Association Pass Montagne Tel : 06.64.16.64. Climat : Bilan CarboneTM effectué en 2009. Agriculture locale : Marché de produits locaux le jeudi. Eco-évènement : Semaine de la biodiversité en montagne (conférences, films, débats).

Ciel étoilé : Extinction partielle des éclairages publics la nuit. Assainissement : Station d’épuration de Saint Pons, capacité : 37 500 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 2 toilettes sèches situées en haut du domaine skiable et localisées sur le plan des pistes. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 11 juin 2010, environ 130 participants. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM en cours de réalisation. Agriculture locale : Marché de produits locaux en saison.

Numéro OT : ...............................................04 92 84 10 04 Nombre de lits : .....................................................19 461 Nombre d’habitants à l’année : ...................................628 Gare : ........................................................................Gap Bus temps et coût : .....................................80 min / 7, 50 € Neige de culture : .....................................................10% Altitudes : ..................................................1600 - 2600 m

Numéro OT : ...............................................08 10 00 11 12 Nombre de lits : .........................................................3 500 Nombre d’habitants à l’année : ...................................449 Gare : ..................................... L’Argentière les Ecrins Bus temps et coût : .........................................15 min / 5€ Neige de culture : .....................................................50% Altitudes : ...................................................1250 - 2300 m

Numéro OT : ...............................................04 92 44 01 61 Nombre de lits : .......................................................13 000 Nombre d’habitants à l’année : ...................................511 Gare : ................................................................. Embrun Bus temps et coût : ..........................................25 min / 6€ Neige de culture : .....................................................60% Altitudes : ...................................................1650 - 2720 m

Pra Loup - Alpes de Haute Provence - 04 -

Pelvoux-la Vallouise - Hautes Alpes - 05 -

Les Orres - Hautes Alpes - 05 -

61

ecoguide station 2011.indd 61 29/11/10 13:24:11

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Formule Pack : Formule train des neiges au départ de Marseille (train+bus+forfait). Bâtiment performant : La garderie «Les Marmottons» respecte les exigences de la démarche HQE. Certification : La société de remontées mécaniques, la SEM les Ecrins, est certifiée QSE. Tri : 43 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 22 juin 2010, environ 60 personnes pour 450 kg de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station : Association Pass Montagne Tel: 06.64.16.64.34. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM effectué en octobre 2009. Agriculture locale : Marché le lundi l’hiver parking des Sagnes et le mardi l’été sur le front de neige station 1600.

Formule Pack : Formule train des neige au départ de Marseille (train+bus+forfait), bagagerie gratuite (non surveillée) à l’office de tourisme. Ciel étoilé: Participation au programme ‘Villes et Villages étoilés’. Toilettes sèches : 2 toilettes sèches sur les pistes de ski. Tri : 22 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 19 Juin 2010. Environ 25 participants et 900 kg de déchets ramassés. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Agriculture locale : Marché tous les Vendredi sur le nouveau parking.

Formule Pack : Formule Train des neiges (train + forfait), départ de la gare de Marseille St Charles, Aix ou Manosque à partir de 29 €, le week-end de janvier à mars. Tri : Environ 80 points de tri sélectif sur les 8 communes du territoire. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mr Alain Tomasini. Agriculture locale : Tous les jours de la semaine, un marché dans un village du Queyras. Eco-évènement : La Traversée du Queyras à ski de fond à Abriès et Le Grand Béal Course de ski alpinisme à Arvieux avec une démarche éco-évènement. Hébergeur responsable : Hébergeurs labellisés Eco-gîte, Gîte Panda et Label Parc.

Formule Pack : Formule Bus + forfait au départ de la gare de Marseille TGV à partir de 46 € en saison d’hiver avec Haut Verdon voyages. Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité verte pour le nouveau télésiège débrayable 6 places et l’usine du Seignus. Toilettes sèches : 1 toilette sèche à l’accès du parking du Lac d’Allos, 1 au refuge du lac d’Allos. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 12 juin 2010, environ 34 personnes présentes pour 300 kg de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM.

Formule Pack : Formule Valbus (bus+forfait) au prix du seul forfait à partir de Nice. Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité verte pour la mairie et les remontées mécaniques. Bâtiment Performant : La crèche intercommunale de Valberg répond aux exigences de la démarche HQE. Assainissement : Station d’épuration de Valberg, capacité : 9 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 1 toilette sèche sur le domaine skiable en haut de Dreccia 1. Tri : 28 points de tri sélectif. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM réalisé en 2008-2009, participation au Plan Climat Départemental et au programme 10:10. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mardi et le vendredi. Hébergeur responsable : 2 hébergeurs labellisés Gîte Panda.

Ciel étoilé : Baisses de tensions sur les réseaux d’éclairage récemment installés. Assainissement : Station d’épuration de Vars, capacité : 23 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 2 toilettes sèches dans la station. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 2 juillet 2010, environ 30 participants, 300 kg de déchets ramassés. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mardi l’été et l’hiver.

Numéro OT : ...............................................04 92 46 76 18 Nombre de lits : ................................................... 17 622 Nombre d’habitants à l’année : ...................................2 447 Gare : .................................. Mont Dauphin/Guillestre Bus temps et coût : .......................................... 30 min / 5€ Neige de culture : .....................................................26% Altitudes : ..................................................1600 - 2800 m

Numéro OT : ................................ +33 (0)4 92 46 02 60 Nombre de lits : ..................................................... 18 500 Nombre d’habitants à l’année : ................................... 643 Gare : ............................... Mont-Dauphin Guillestre Bus temps et coût : ........................................20 min / 5€ Neige de culture : .....................................................43% Altitudes : .................................................1850 - 2750 m

Numéro OT : ...............................................0800 10 11 12 Nombre de lits : ...................................................... 12 027 Nombre d’habitants à l’année : .................................. 285 Gare : ..................................... L’argentière Les Ecrins Bus temps et coût : .........................................15 min / 5€ Neige de culture : .....................................................35% Altitudes : .................................................1400 - 2700 m

Stations du Queyras - Hautes Alpes - 05 -

Risoul - Hautes Alpes - 05 -

Puy Saint Vincent - Hautes Alpes - 05 -

62

ecoguide station 2011.indd 62 29/11/10 13:24:14

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Formule Pack : Formule Bus + forfait au départ de la gare de Marseille TGV à partir de 46 € en saison d’hiver avec Haut Verdon voyages. Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité verte pour le nouveau télésiège débrayable 6 places et l’usine du Seignus. Toilettes sèches : 1 toilette sèche à l’accès du parking du Lac d’Allos, 1 au refuge du lac d’Allos. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 12 juin 2010, environ 34 personnes présentes pour 300 kg de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM.

Formule Pack : Formule Valbus (bus+forfait) au prix du seul forfait à partir de Nice. Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité verte pour la mairie et les remontées mécaniques. Bâtiment Performant : La crèche intercommunale de Valberg répond aux exigences de la démarche HQE. Assainissement : Station d’épuration de Valberg, capacité : 9 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 1 toilette sèche sur le domaine skiable en haut de Dreccia 1. Tri : 28 points de tri sélectif. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM réalisé en 2008-2009, participation au Plan Climat Départemental et au programme 10:10. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mardi et le vendredi. Hébergeur responsable : 2 hébergeurs labellisés Gîte Panda.

Ciel étoilé : Baisses de tensions sur les réseaux d’éclairage récemment installés. Assainissement : Station d’épuration de Vars, capacité : 23 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 2 toilettes sèches dans la station. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 2 juillet 2010, environ 30 participants, 300 kg de déchets ramassés. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Agriculture locale : Marché de produits locaux le mardi l’été et l’hiver.

Numéro OT : ............................................... 04 92 46 51 31 Nombre de lits : .................................................... 20 400 Nombre d’habitants à l’année : ................................... 597 Gare : ................................... Mont-Dauphin Guillestre Bus temps et coût : ..................................................5 € Neige de culture : .....................................................50% Altitudes : .................................................1603 - 2750 m

Numéro OT : ...............................................04 93 23 24 25 Nombre de lits : ..................................................... 10 000 Nombre d’habitants à l’année : ................................... 791 Gare : ........................................................................ Nice Bus temps et coût : .......................................... 75 min / 1€ Neige de culture : .....................................................85% Altitudes : .................................................1700 - 2100 m

Numéro OT : ...............................................04 92 83 02 81 Nombre de lits : .................................................... 25 000 Nombre d’habitants à l’année : ................................... 700 Gare : .................................................. Digne les Bains Bus temps et coût : ..................................................60 min Neige de culture : .....................................................7% Altitudes : ...................................................1400 - 2600 m

Vars - Hautes Alpes - 05 -

Valberg - Alpes Maritimes - 06 -

Val d’Allos - Alpes-de-Haute-Provence - 04 -

63

ecoguide station 2011.indd 63 29/11/10 13:24:17

Pyrénées

PyrénéesAtlantique (64)

HautesPyrénées (65)

Gourette

Cauterets

GavarnieGèdre

Barèges

Peyragudes

La Pierre St Martin

pau

Tarbes

Piau Engaly

St Lary Soulan

Bâtiment Basse Consommation : Le bâtiment des Bains du Rocher et les logements sociaux communaux répondent aux exigences de la démarche HQE. Assainissement : Station d’épuration Calipso, capacité : 13 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tourisme & Handicap : Référents handicap dans la station : Philippe Dupla 06.88.24.87.35 et Martine Larribere 06.70.92.04.15. Agriculture locale : Marché de produits locaux le vendredi matin en saison touristique.

Ciel étoilé : Extinction des éclairages de la station la nuit. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration de Gavarnie, 4000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 5 points de tri sélectif. Famille : Station labellisée station Kid, réductions et infrastructures adaptées pour les familles.

Formule Pack : Formule bus+forfait depuis Pau tous les jours durant la saison d’hiver, consignes mises à disposition des skieurs à la salle hors sac résidence Sanctus. Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité verte pour les RM, certificats d’énergie verte délivrés par EDF pour 680MWh. Bâtiment performant : Nouveau bâtiments des remontées mécaniques labellisé BBC. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée QSE. Tri : 10 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 26 juin 2010, environ 70 participants, 600 kg de déchets ramassés. Climat : Création d’un poste de « manager énergie » aux remontées mécaniques. Agriculture locale : Participation au programme ECOVARS, avec le conservatoire botanique des Pyrénées pour le ré engazonnement des pistes.64

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

ecoguide station 2011.indd 64 29/11/10 13:24:18

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Bâtiment Basse Consommation : Le bâtiment des Bains du Rocher et les logements sociaux communaux répondent aux exigences de la démarche HQE. Assainissement : Station d’épuration Calipso, capacité : 13 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tourisme & Handicap : Référents handicap dans la station : Philippe Dupla 06.88.24.87.35 et Martine Larribere 06.70.92.04.15. Agriculture locale : Marché de produits locaux le vendredi matin en saison touristique.

Ciel étoilé : Extinction des éclairages de la station la nuit. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration de Gavarnie, 4000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 5 points de tri sélectif. Famille : Station labellisée station Kid, réductions et infrastructures adaptées pour les familles.

Formule Pack : Formule bus+forfait depuis Pau tous les jours durant la saison d’hiver, consignes mises à disposition des skieurs à la salle hors sac résidence Sanctus. Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité verte pour les RM, certificats d’énergie verte délivrés par EDF pour 680MWh. Bâtiment performant : Nouveau bâtiments des remontées mécaniques labellisé BBC. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée QSE. Tri : 10 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 26 juin 2010, environ 70 participants, 600 kg de déchets ramassés. Climat : Création d’un poste de « manager énergie » aux remontées mécaniques. Agriculture locale : Participation au programme ECOVARS, avec le conservatoire botanique des Pyrénées pour le ré engazonnement des pistes.

Numéro OT : ...............................................05 62 92 50 50 Nombre de lits : .................................................... 22 000 Nombre d’habitants à l’année : ................................... 1 200 Gare : .............................................................. Lourdes Bus temps et coût : ..........................................55 min/ 7€ Neige de culture : ...................................NC (11 canons) Altitudes : ...................................................1730 - 2450 m

Numéro OT : ...............................................05 59 05 12 17 Nombre de lits : ...........................................................7 500 Nombre d’habitants à l’année : ...................................120 Gare : ........................................................................Pau Bus temps et coût : ........................................70 min/ 5€ Neige de culture : .....................................................70% Altitudes : .................................................1400 - 2450 m

Numéro OT : ...............................................05 62 92 49 10 Nombre de lits : ........................................................ 3 400 Nombre d’habitants à l’année : ................................... 165 Gare : ................................................................ Lourdes Bus temps et coût : ..........................................90 min / 2€ Neige de culture : .....................................................3,5% Altitudes : .................................................1300 - 2450 m

Gourette - Pyrénées Atlantiques - 64 -

Gavarnie - Gèdre - Hautes Pyrénée - 65 -

Cauterets - Hautes Pyrénée - 65 -

65

ecoguide station 2011.indd 65 29/11/10 13:24:21

Aménagement

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Déchets

Social

Social

Social

Transport

Transport

Transport

Energie

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Territoire

Fournisseur vert : Certificats d’énergie verte pour 680MWh. Certification : L’opérateur du domaine skiable, l’EPSA, est certifié QSE. Récupération d’eau de pluie : Récupération d’eau de pluie sur les bâtiments publics pour l’alimentation de la retenue collinaire. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 26 juin 2010, plus de 100 participants, 1,2 tonne de déchets ramassés. Gouvernance : Réunion hebdomadaire avec les différentes parties prenantes de la station pendant la saison. Climat : Création d’un poste de manager énergie aux remontées mécaniques. Agriculture locale : Marché le vendredi après-midi, nombreuses exploitations agricoles sur le territoire de la station. Participation au programme ECOVARS, avec le conservatoire botanique des Pyrénées pour le ré engazonnement des pistes.

Ciel étoilé : Pas d’éclairage de la station la nuit. Toilettes sèches : 1 toilette sèche située au Picotte. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 26 juin 2010, environ 120 personnes, 2 tonnes de déchets ramassés. Tourisme & Handicap : Référent handicap station : office de tourisme Tel : 05.62.92.30.30. Agriculture locale : Marché de produits locaux le lundi matin en centre ville de Luz-Saint-Sauveur.

Fournisseur vert : Approvisionnement en électricité verte pour les remontées mécaniques auprès de EDF (50 % de l’énergie consommée). Bâtiment performant : Le bâtiment SERIAS répond aux exigences de la démarche HQE. Certification : La société des remontées mécaniques, la SEMAP est certifiée QSE. Assainissement : Station d’épuration de la haute vallée de Louron, capacité de 14300 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Tri : 10 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 26 juin 2010, environ 230 participants pour 10 m3 de déchets ramassés. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM.

Formule Pack : Formule Skirail (train+forfait) au départ des grandes gares de la région. 25 casiers pour sacs dans le bâtiment Le Pôle, près de la salle hors sac. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration d’Eget Cité, capacité de 6000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 2 toilettes sèches situées sur les pistes et 3 sur le parking journée. Tri : 10 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 26 juin 2010, environ 115 participants, 468 kg de déchets ramassés.

Formule Pack : Formule Skirail au départ de Tarbes (forfait+billet train). Incitation covoiturage : Forfait covoiturage pour les étudiants. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration de Vieille Aure, capacité de 21 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 1 Toilette sèche à Frédancon. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 11 juillet 2010, environ 100 participants pour 550 kg de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mme Agnès CARASSUS Tél : 05.62.39.50.81. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM effectué en 2009. Agriculture locale : Marché de produits locaux le samedi matin en centre ville.

Numéro OT : ...............................................05 62 99 69 99 Nombre de lits : .......................................................... 4 200 Nombre d’habitants à l’année : ...................................14 Gare : ................................................................. Luchon Bus temps et coût : ..........................................30 min/ 3€ Neige de culture : .....................................................70% Altitudes : ....................................................1600 - 2400 m

Numéro OT : ...............................................05 62 92 30 30 Nombre de lits : ......................................................11 000 Nombre d’habitants à l’année : ...................................1 077 Gare : ............................................................... Lourdes Bus temps et coût : .........................................45 min / 10€ Neige de culture : .....................................................27% Altitudes : .................................................1650 - 2450 m

Numéro OT : ...............................................05 59 66 20 09 Nombre de lits : ..................................................... 7 000 Nombre d’habitants à l’année : ...................................3 Gare : ......................................... Oloron Sainte-Marie Bus temps et coût : .......................................60 min/ 3€ Neige de culture : .....................................................20% Altitudes : .................................................1550 - 2153 m

Peyragudes - Hautes Pyrénées - 65 -

Luz Ardiden - Hautes Pyrénées - 65 -

La Pierre Saint Martin - Pyrénées Atlantiques - 64 -

66

ecoguide station 2011.indd 66 29/11/10 13:24:24

Aménagement

Aménagement

Eau

Eau

Déchets

Déchets

Social

Social

Transport

Transport

Energie

Energie

Territoire

Territoire

Formule Pack : Formule Skirail (train+forfait) au départ des grandes gares de la région. 25 casiers pour sacs dans le bâtiment Le Pôle, près de la salle hors sac. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration d’Eget Cité, capacité de 6000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 2 toilettes sèches situées sur les pistes et 3 sur le parking journée. Tri : 10 points de tri sélectif. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 26 juin 2010, environ 115 participants, 468 kg de déchets ramassés.

Formule Pack : Formule Skirail au départ de Tarbes (forfait+billet train). Incitation covoiturage : Forfait covoiturage pour les étudiants. Certification : La société des remontées mécaniques est certifiée ISO 14 001. Assainissement : Station d’épuration de Vieille Aure, capacité de 21 000 équ/hab, traitement des eaux conforme à la législation. Toilettes sèches : 1 Toilette sèche à Frédancon. Ramassage : Journée annuelle de ramassage le 11 juillet 2010, environ 100 participants pour 550 kg de déchets ramassés. Famille : Label Famille Plus Montagne : réductions et infrastructures adaptées pour les familles. Tourisme & Handicap : Référent handicap station Mme Agnès CARASSUS Tél : 05.62.39.50.81. Gouvernance : La commune est signataire de la charte ANMSM. Climat : Bilan CarboneTM effectué en 2009. Agriculture locale : Marché de produits locaux le samedi matin en centre ville.

Numéro OT : ...............................................05 62 39 50 81 Nombre de lits : .................................................. 30 000 Nombre d’habitants à l’année : ...................................1 100 Gare : ......................................................... Lannemezan Bus temps et coût : ........................................50 min/ 6,4 € Neige de culture : .....................................................45% Altitudes : ....................................................850 - 2515m

Numéro OT : ...............................................05 62 39 61 69 Nombre de lits : ......................................................... 5 080 Nombre d’habitants à l’année : ...................................237 Gare : ........................................................ Lannemezan Bus temps et coût : ..................................70 min/ 10,50 € Neige de culture : .....................................................7% Altitudes : .................................................1420 - 2600 m

Piau Engaly - Midi-Pyrénées - 65 -

Saint Lary Soulan - Haute-Pyrénées - 65 -

67

ecoguide station 2011.indd 67 29/11/10 13:24:26

RemerciementsMountain Riders, l’association

Un objectif Mountain Riders travaille depuis 2001 à la promotion du développement durable sur les différents territoires de montagne en France. Nous souhaitons accompagner les acteurs publics et privés, ainsi que les 20 millions de pratiquants annuels vers des actions concrètes et durables. Notre philosophie : informer sans moraliser, travailler avec tous, et faire du changement une démarche positive autour d’alternatives concrètes.

Nos ActionsCampagne de ramassage de déchets

En 2010 ce sont 65 tonnes de déchets ramassés par plus de 6000 bénévoles sur 165 spots en montagne ! Objectif : nettoyer

et sensibiliser à l’impact des déchets en montagne.

Education, Animation, SensibilisationStands de sensibilisation en montagne, 120 journées par an, au contact du grand public. Animations pédagogiques auprès des

scolaires, près de 40 interventions par an.

Nos outilsExpos ‘Agir Chaque Jour’, ‘Sauvons Robert’, ‘Déchets’, posters éducatifs Eco Gestes ou Ride, clips vidéos, site web interactif…

Etudes et accompagnementAccompagnement Eco événements, Eco Guides Stations et Plateforme d’échange web, Eco Guide du Matériel, formations, conférences.

Soutenez-nous ! Soutenir Mountain Riders c’est donner les moyens de fédérer les acteurs autour de la question du développement durable et du tourisme responsable en montagne. Pour adhérer, faire un don ou être aux couleurs de l’association, rendez-vous sur notre shop en ligne !

www.mountain-riders.orgMountain Riders 233 Carré Curial73 000 Chambérytél : 09 54 66 86 [email protected]

68

En

sa

voir

plu

s :

ww

w.m

ou

nta

in-r

ide

rs.o

rg

ecoguide station 2011.indd 68 29/11/10 13:24:28

RemerciementsMountain Riders, l’association

Pour cette cinquième édition, il aura fallu un an de collecte des données, de traitement et de synthèses qui n’auraient pas été possibles sans le soutien de :

Nos partenaires :La région Rhône-Alpes et la région PACA•La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature •et l’Homme

L’Association Nationale des Maires de •Station de Montagne

Le FEDER (Fond Européen de •Développement Régional)

L’équipe de Mountain Riders:

Pauline Wolf, stagiaire Master2 Droit et •aménagement de la montagne, Université Pierre Mendés France de Grenoble

Camille, Eric, Erwann, Florent, Laurent, •Louis-Marie, Nicolas, l’autre Pauline, ptit Séb, Sylvain et bien sur Bob le Yéti et Momo le Mégot

Les bénévoles de l’association•

Sans oublier :Béné Moret de l’Atelier Bloutouf pour la •conception graphique du guide, la mise en page et toutes les illustrations

Florent de K-méo concept pour le •développement du questionnaire en ligne

Les mairies et syndicats intercommunaux•Les remontées mécaniques, services des •pistes et offices de tourisme

Les associations locales et nationales•

En souhaitant que cette nouvelle édition apportera de la motivation et de l’inspiration à tous les acteurs de la montagne. Merci à vous tous, ceux qui s’investissent inlassablement par leur travail et leur engagement personnel pour faire de ces quelques propositions d’aujourd’hui, les solutions de demain

Stewart SheppardPour Mountain Riders

Aidez nous à améliorer le Guide !Suggestions, remarques, critiques; toutes les propositions sont les bienvenues.

Contact : [email protected]

69

En

savo

ir plu

s : ww

w.m

ou

nta

in-rid

ers.o

rg

ecoguide station 2011.indd 69 29/11/10 13:24:29

News, vidéos, éco citoyenneté sur le site WEB de l’association :

www.mountain-riders.org

Fais tournerau lieu

de balancer!

www.bloutouf.frMaquette, illustrations: B Moret

imp

rimé

sur

du

pap

ier

Eco

lab

ellis

é

ecoguide station 2011.indd 70 29/11/10 13:24:30