Transcript
Page 1: Mook Ferrandi V irginie Bregeon

CARAVANES CULINAIRES

Page 2: Mook Ferrandi V irginie Bregeon

Le réseau c’est ici la rencontre d’être humains, leurs interconnexions dans le monde professionnel, à tra-vers des salons, des réunions mais aussi le réseaux sociaux. Le réseau c’est aussi le parcours, les routes qui rélient des points et des hommes entre eux. Nous avons exploré les routes culinaires, les routes des épices, du thé, du sel... C’est la combinaison de ces deux approche du concept de réseau qui a mené à notre concept d’événement.

Un événement pour découvrir, se découvrir et aller à la rencontrer de l’autre. Un événement où chacun vit un moment à soi, à la fois individuel et partagé. Pour respect l’individualité de l’autre dans sa relation à l’aliment et au monde, et la volonté de tous de parta-ger ses plaisirs et ses émotions.

Cet événement sera une caravane culinaire.

AVANT-PROPOS

Page 3: Mook Ferrandi V irginie Bregeon

Loreta VisicCabane réalisée par Loreta Visic, qui met en scène le linge flottant comme couverture d’une structure en métal plus sobre. Le ligne crée un motif et révèle la personnalité de celui qui l’habite.

Stephanie de RougéStephanie de Rougé photographie des gens et l’inté-rieur de leur frigidaire. Elle soulève ici la construction de l’identité à travers ce que l’on mange, par principe d’incorporation. La photographe du frigidaire parle alors tout autant qu’un auto-portrait, elle devient la carte de visite du mangeur.

Dries Van NotenLes motifs du designer textile Dries Van Noten s’ins-pirent de ses voyages. Des couleurs naturelles retrou-vées au gré de ses périgrinations. Couleurs et formes permettent alors de (se) représenter un souvenir.

RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

Page 4: Mook Ferrandi V irginie Bregeon

RÉFÉRENCE CULINAIRE

Olivier RoellingerOlivier Roellinger parcourre le monde à la recherche des meilleurs épices. Enfant, il voulait devenir marin et partir à l’aventure. C’est sa manière à lui de parcou-rir le monde, de rencontrer des cultures, de créer dans un nouvel espace/temps.

Page 5: Mook Ferrandi V irginie Bregeon

(se) ConnaîtreNous partons ici sur l’idée du réseau comme réseau professionnel, et réseau social. Les foodistast qui partagent leurs aventures culinaires dans des communiqués aux codes formatés, grâces à des supports divers (réseaux sociaux, magazines...).

Un mail est envoyé aux convives, dans lequel ils découvrent l’invitation à participer à cette caravane culinaire et sont amenés à répondre aux quelques questions suivantes :

- plat préféré ?

- épice préféré ?

- association de goûts originale ?

- dernier voyage ?

- voyage rêvé ?

Ces réponses sont ensuite traitées et permettront de réaliser des groupes de foodistas. Chaque foodista aura une carte de visite culinaire à arborer lors de l’événement, au dos de laquelle il découvrira la caravane à bord de laquelle il va monter.

AU PRÉALABLE

JacquesPlat préféré

Épice préféré

Association de goûts

originale

Dernier voyage

Voyage rêvé

ALICEPoulet Tandori

CurryBeurre de cacahuète, confiture de fruits rouges

USA

Inde

Page 6: Mook Ferrandi V irginie Bregeon

Les CaravanesNous sommes partis sur l’idée de caravane car c’est l’emblême du voyage, de la vie bohème et de l’art de vivre qui va avec. On parle bien ici de la caravane authentique, du déserts, des tissus et du rituel du thé...

Chaque foodista découvrira donc lors de l’événément la caravane à bord de laquelle il va monter.

4 caravanes ont été créées pour l’occasion :

- Europe (du Nord)

- Asie (Inde)

- Afrique (du Nord)

- Amériques (du Sud)

Ces caravanes sont réprésentées par une structure de cabane en bois brut clair, des tables et chaises pliables ou sur tréteaux (pour des économies de budget de la notion d’installation éphémère, de mobilité), d’un video-projecteur et d’un voilage blanc sur lequel sera projetée une vidéo de paysages défilants, comme si la caravane était en mouvement. Sur la route du thé, des épices, du chocolat...

SCÉNOGRAPHIE

Page 7: Mook Ferrandi V irginie Bregeon

Thématisation Les 4 caravanes sont donc thématisées. Un tissus est placé sur la structure pour créer un toit coloré reprenant les codes visuels de la région. Des luminaires créent une ambiance typique à chaque thématique. Les vidéos sont aussi créées en lien avec la zone «traversée». Ce sont les 3 angles de variation du thème général.

Les arts de la table et le mobilier seront en revanche très sobres pour mettre en valeur les éléments de différenciation.

EspaceL’espace dans son ensemble est donc composé de ces 4 caravanes et d’une structure de caravane principale, sans signe de distinction, qui sera le centre névralgique du réseau, le lieu de rencontres de toutes les communautés. A cette super-structure est fixé un 5ème video-projecteur qui est dirigé vers un des murs de la salle.

Page 8: Mook Ferrandi V irginie Bregeon

ASIE focus sur l’Inde

LuminairesBoules de papier dans l’esprit lampions

Tissus Dans l’esprit d’une Perse revisitée, motifs floraux avec une dominante de roses / verts et jaunes

Vidéo On est au bord de l’eau, des bateaux peints à la main rythment le paysage... sable blanc, palmiers, mer turquoise...

Page 9: Mook Ferrandi V irginie Bregeon

EUROPE focus sur le Nord

LuminairesSuspensions en bois clair et au design épuré

Tissus motifs géométriques dans des couleurs douces

Vidéo Promenade dans une forêt nordique, à la recherche de plantes et champignons à cueillir...

Page 10: Mook Ferrandi V irginie Bregeon

AFRIQUEfocus sur le Nord

LuminairesSuspensions et appliques en métal perforé, pour une ambiance chaleureuse et ethnique

Tissus Dans l’esprit des tapis berbères, motifs géométriques combinés, dans des couleurs chaudes.

Vidéo Voyage dans le désert à dos de chameau, au crépuscule

Page 11: Mook Ferrandi V irginie Bregeon

AMERIQUESfocus sur le Sud

LuminairesLampions de couleur verte / turquoise... fixés sur des guirlandes pour un esprit festif

Tissus Dans l’esprit des broderie traditionnelles mexicaines. Fond noir, couleurs vives

Vidéo Parcours à travers la forêt vierge. Rencontre d’animaux colorés.

Page 12: Mook Ferrandi V irginie Bregeon

1. Remplir le questionnaire

2. Apéritif communLes convives arrivent sur les lieux, sont accueillis avec un apéritif, des vins de 4 zones sont proposés à la dégustation. Lors de cet apéritif, leur «carte de visite gourmande» leur est remise. Ils peuvent alors créer du lien et discuter avec les autres convives, en parlant de choses moins sérieuses qu’à l’habitude. Ils découvrent au dos de cette carte de visite la zone géographique qui leur est attribuée.

3. Dîners thématisés Il est temps de passer à table, chaque convive rejoint la caravane qui lui est destiné. Ils passent à table. Des plats blanc, qui sont des bases de créativité visuelle et culinaire, sont servis aux convives. Ils viennent ensuite apporter leur touche finale au plat avec des épices qui leur sont apportés dans des

salières/poivrières ou des saucières les plus sobres possible. Chacun peut alors doser son apport en épices.

3#. InteractionsUn hastag instagram est défini par table. Les convives seront amenés à poster leurs plats, colorés par les épices, sur l’application instagram. L’équipe d’anima-tion projectera en direct sur le grand écran de la salle les photos des 4 groupes simultanément grâce aux hashtags des photos publiées sur l’application.

4. digestif et soirées communsA la fin du repas, les 4 communautés de foodistas se retrouvent dans la cabane centrale pour déguster des cocktails mélangeant les 4 univers culinaires et colo-riels.

DÉROULEMENTDE L’ÉVENEMENT

Page 13: Mook Ferrandi V irginie Bregeon

Compositions de baseCes recettes sont 100% blanches pour mettre en va-leur la couleur des épices, qui viennent colorer nos assiettes et nos univers culinaires, au sens propre comme au sens figuré.

Velouté de choux-fleur

Cabillaud en carpaccio, risotto et chips de saint-jacques frite

Balottines de dinde, farce de navets et panais

Crème d’hélianthi au lait d’amandes et voile de peau de lait.

Les épices sont différents selon la caravane dans la-quelle on a été placé.

Afrique du Nord- Ras el Hanout- Curry jaune- Paprika- Canelle

Amériques du Sud- Poivre du Méxique- Piment (Chili)- Paprika- Clous de Girofle

Asie, Inde- Cumin - Curry vert - Curry rouge - Chai

Europe du Nord- Thym- Sauge- Raifort- Anis

MENUS

Page 14: Mook Ferrandi V irginie Bregeon
Page 15: Mook Ferrandi V irginie Bregeon
Page 16: Mook Ferrandi V irginie Bregeon
Page 17: Mook Ferrandi V irginie Bregeon
Page 18: Mook Ferrandi V irginie Bregeon

#caravaneculinaire#caravaneasieinde

Velouté de choux-fleur

Cabillaud en carpaccio, risotto et chips de saint-jacques frite

Balottines de dinde, farce de navets et panais

Crème d’hélianthi au lait d’amandes et voile de peau de lait.

Cumin Curry vert

Curry rouge Chai

MENUSLes menus sont aussi thématisés et reprennent le motif de l’univers culinaire dans lequel on est inscrit. Ils sont roulés dans des tubes à épices traditionnels.

CARAVANECULINAIREEN ASIE

Page 19: Mook Ferrandi V irginie Bregeon

BUDGETLes toiles de tissus peuvent être peintes sur-mesure par des étudiants en arts intégrés au projetLes luminaires peuvent être aussi fabriqués en papier pour la plupart, trouvés dans des magasins de décora-tion accessibles ou empruntés à des particuliersLe menu ne coute que l’impression d’un papier en couleur et l’achat d’un tube à essaiLes vidéos permettent d’ajouter du multisensoriel à l’événement à moindre coût...Les ingrédients sont eux aussi raisonnables car les épices ont un coût au kilo, mais l’investissement reste raisonnable dans ces quantités.

C’est donc un événement réalisable financièrement, qui certes demande un peu plus d’investissement qu’un dîner lambda.

Mais je pense que les souvenirs seront incomparables...

Page 20: Mook Ferrandi V irginie Bregeon

A TABLE !