Download pdf - Portraits d'ingénieurs

Transcript
Page 1: Portraits d'ingénieurs

P o r t r a i t s d ’ I n g é n i e u r s

Télécom ParisTechAprès

Page 2: Portraits d'ingénieurs

Et si vous pensiez aux STIC ?

Facteur essentiel de l’innovation et de la croissance, les sciences et technologies de l’information et de la communication sont à l’origine de nouveaux métiers porteurs de changement. Elles irriguent notre vie quotidienne et sont présentes dans tous les secteurs d’activité. Les cabinets de conseil, les sociétés de service, les industries technologiques, les PME innovantes, la recherche, les entreprises de haute technologie, les grands groupes, les banques et les assurances, les médias, les services publics... tous recherchent des ingénieurs STIC compétents, capables de gérer la complexité et prêts à relever les nouveaux défis de la société de l’information.

Et si vous pensiez aux STIC ?

2

Page 3: Portraits d'ingénieurs

télécommunications

transports

médecinemétéorologie

musique

IMAGE

cultureinterface homme-machine

finance

fouille de données

réseaux mobiles

énergiemultimédia

e n v i r o n n emen t

électronique

commerce

logiciels

loisirs

sécurité

santéinformatique

systèmes embarqués

cryptographie

3

Page 4: Portraits d'ingénieurs

J’ai choisi de poursuivre mes études en doctorat à l’Université de Columbia, pour approfondir mes connaissances en mathématiques appliquées à la finance. Reconnu comme un des meilleurs diplômes notamment aux États-Unis, le doctorat m’ouvrira à la fois les portes du monde académique et celui de la banque.

Approfondir un domainele doctorat

Amal MoussaPromo 2006

Doctorante en statistiqueà Columbia University (New York)

4

La sécurité des cartes à puceJe développe des applications bancaires embarquées sur carte à puce. Ma principale problématique est la sécurité : cryptographie, sécurisation de code existant et développement de code sécurisé afin de rendre la carte robuste à des attaques physiques.

Des contacts enrichissantsLa société dans laquelle j’évolue ne comporte « que » 6000 employés mais elle est présente dans une grande partie du monde ce qui confère une dimension internationale à mon activité. Le contact avec les différentes équipes (marketing, certification, cryptographie, validation ...) est également très enrichissant tant sur le plan technique que personnel.

Des connaissances pointuesJ’ai intégré Télécom ParisTech après une licence d’Informatique et une maîtrise de Réseaux en université qui m’ont apporté un premier bagage technique. L’école m’a permis par la suite d’acquérir des connaissances pointues dans le domaine de la sécurité et des systèmes embarqués, et aussi de bénéficier d’une formation généraliste indispensable au métier d’ingénieur.

INGÉNIEUR RECHERCHE& DÉVELOPPEMENT

Julien BrianceauPromo 2008Cursus Paris

Oberthur Technologies

“ ma principale problématique

est la sécurité ”

Page 5: Portraits d'ingénieurs

5

Accompagner les clientsMon métier consiste à accompagner un client dans ses problématiques de création de valeur. Généralement dans une équipe de trois ou quatre personnes et sur une durée limitée, nous apportons notre connaissance sectorielle afin d’accompagner le client dans une politique de changement, dans une analyse d’existant, dans l’élaboration de plans stratégique, marketing ou opérationnel.

La richesse des missionsLe principal atout du métier de consultant est la richesse des diverses missions sur lesquelles nous sommes amenés à travailler : d’un côté travailler pour plusieurs clients, et ensuite travailler sur des problématiques différentes pour un même client fait énormément apprendre. Creuser un problème jusqu’à la racine pour ensuite trouver des solutions et des opportunités est un enjeu passionnant et extrêmement formateur. À chaque nouvelle mission, il faut redéfinir une problématique, déterminer une démarche, apporter une nouvelle valeur ajoutée au client.

Travailler en équipeLa formation de Télécom ParisTech m’a donné une bonne compréhension des enjeux clés du domaine des télécoms : acteurs, technologies, usages, évolutions, innovation,..., ce qui me permet d’être pertinent dans les réponses apportées au client. Le travail en équipe, développé à l’école, a également été un atout fort de ma formation : pragmatisme, organisation, communication sont des éléments clés qui me servent tous les jours dans mon travail.

CONSULTANTEN STRATÉGIE ET MANAGEMENT

TÉLÉCOM ET MÉDIA

“ trouver des solutions et des opportunités ”

Thierry GrouèsPromo 2007Cursus ParisGreenwich Consulting

Page 6: Portraits d'ingénieurs

Intégrer de nouvelles technologiesMon travail consiste à intégrer de nouvelles technologies (biométrie, RIA, analyses vidéo, etc.) dans les systèmes de clients très différents (aéroports, grandes surfaces, polices, gouvernements, etc.) pour améliorer leur performance, la sécurité et le confort d’utilisation.

Proposer et développer des solutionsMon activité se situe à mi-chemin entre le travail de consultante technique et celui de développeuse-chercheuse puisque je dois à la fois étudier les besoins des clients pour leur proposer des solutions et développer ces solutions. Cette situation particulière me permet de prendre part à toutes les phases des projets, de la création d’un prototype (qui permet de montrer à des clients potentiels comment une nouvelle technologie peut être adaptée à leur secteur) jusqu’au déploiement de la nouvelle solution chez le client, en passant par le développement et les tests de celle-ci. Ce rôle demande donc des compétences très diverses, à la fois techniques et de management, et est très stimulant intellectuellement.

Pratiquer l’anglaisLa formation d’ingénieur dispensée à Télécom ParisTech m’a permis de mettre en avant la créativité, l’autonomie et la rigueur nécessaires pour bien accomplir ma mission. Elle m’a également aidé à développer mes compétences techniques, de manière à pouvoir aborder sereinement les nouvelles technologies utilisées dans mon métier.L’environnement multiculturel et la pratique de l’anglais sur le site de Sophia Antipolis sont des atouts indispensables au quotidien, étant donné le contexte international dans lequel je travaille (mes clients et collègues étant d’origines très variées, la langue officielle du bureau est l’anglais). Enfin, les relations construites et entretenues avec le reste de ma promo m’ont permis de faire mûrir mon ouverture d’esprit et m’ont guidé dans le bon développement de mes relations professionnelles.

ANALYSTE

Shemsi LhassaniPromo 2008Cursus EURECOM, Sophia AntipolisAccenture Technology Labs

“ mettre en avant la

créativité, l’autonomie

et la rigueur ”

6

Comprendre, tester, simulerJe mets en place des outils de vérification hardware afin de faciliter le travail des développeurs. Il faut également concevoir et développer des méthodes pour tester le code au niveau global et automatiser au maximum le processus. Je suis au contact des différents développeurs pour comprendre la meilleure manière de vérifier leurs modules.

Technique et multiculturelJ’apprécie le côté technique du métier qui me permet de découvrir des aspects de l’électronique que je ne connaissais pas forcément avant de rentrer chez Sigma Designs. L’entreprise est implantée en France, aux États-Unis et au Canada ce qui rend les équipes très multiculturelles. Par exemple au sein de mon équipe, il y a 50 % d’étrangers. Enfin, l’ambiance très détendue au travail est vraiment agréable : la moyenne d’âge est relativement jeune et il y a une très grande flexibilité dans les horaires.

L’importance de la communicationLa formation de l’école m’a permis d’avoir une base de connaissances en électronique indispensable pour mon métier et j’y ai appris aussi les bases du travail en équipe : la communication est fondamentale et les discussions doivent être approfondies pour être certain que chaque partie a réellement compris les enjeux et les décisions.

Thomas GambierPromo 2008Cursus Paris

Sigma Designs Europe

“ la communication est

fondamentale ”

INGÉNIEUR EN VÉRIFICATION HARDWARE

Page 7: Portraits d'ingénieurs

Le lien entre les MOE et la MOAAprès une expérience commerciale comme Ingénieur d’affaires chez AFD Technologies, j’ai évolué en qualité de Chef de projet, détaché en mission chez Bouygues Telecom. Mon rôle sur les projets est de piloter les différentes MOE du réseau, qui détiennent les compétences techniques, et de répondre à la MOA, qui porte le besoin. Je suis donc responsable de l’étude, de l’organisation et l’animation des projets transverses.

La diversité des projetsCe métier est passionnant car extrêmement varié. Je gère en parallèle plusieurs projets dont je peux voir l’essentiel des étapes : études marketing, fonctionnement technique, réalisation, lancement. Il est aussi exigeant car je suis responsable du bon déroulement de l’ensemble de mon périmètre.

Une culture de réseauLa formation de Télécom ParisTech m’a donné une bonne compréhension des technologies et des métiers du secteur des télécommunications. Cette culture générale me permet d’appréhender très rapidement de nouveaux sujets. De plus, travaillant au cœur des télécommunications, je constate que le réseau des anciens (parfois beaucoup plus anciens) est souvent un atout pour créer de nouveaux contacts.

CHEF DE PROJET

Charles OssentPromo 2006Cursus Paris

AFD Technologies

“appréhender très ra

pidement

de nouveaux sujets”

7

ParcoursDifférents postes dans l’outsourcing chez IBM Global Services pendant cinq ans : Offering manager, Account Manager et Engagement Manager. Commencer dans une grande entreprise m’a permis d’appréhender de manière structurée ses problématiques de fonctionnement (organisation, communication, motivation des employés...) et de bénéficier de l’accompagnent et des training offerts aux jeunes hauts potentiels.Je souhaitais ensuite me réorienter vers le secteur des biotechnologies et de la pharmaceutique et j’ai eu une opportunité dans une société bio-pharma, Moleac à Singapour. J’y occupe des postes similaires avec des responsabilités de business développement, ventes et marketing, dans un contexte et des cultures très différents !

Conseils● Le networking autant que possible en interne et en externe ! Un atout puissant pour gérer sa carrière. Pour que cela

soit efficace, il faut le cultiver avant d’en avoir besoin.

● Dans la mesure du possible, avoir une expérience à l’international, qui devient un must pour toutes les grandes entreprises : 3e année à l’étranger, VIE, transfert interne, toutes les options sont bonnes !

● Développer assez tôt ses « soft skills » : communication, présentation en public, connaissance de soi, leadership... cela fait la différence au milieu d’autres personnes toutes expertes dans leur domaine.

Un peu plus tard...

Quitterie MarquePromo 2002Chef du département Ventes et Marketing chez Moleac, Singapour.MSc UC Berkeley, Management of Technology Certificate HAAS Business School,

Page 8: Portraits d'ingénieurs

/o18%chez les opérateurs télécom

& dans les industriesélectronique et télécom

dans les ministères, assemblées, grands corps11%

2%constructeur informatique

d a n s l e s e c t e u r

3%dans le transport (matériel et services)

8

énergie2%

d a n s l e s e c t e u r

Page 9: Portraits d'ingénieurs

o/le service et le conseilOn retrouve30%

des diplômés dans

18%chez les opérateurs télécom

& dans les industriesélectronique et télécom

11%

enseignement et recherche1%

des diplômésont créé une entreprise10%

banques

assurances 6%&dans les

9

constructeurs aéronautiqueschez les3%

2%d a n s l e s s e c t e u r s

radio télévision

cinémaspectacle

source Télécom ParisTech alumni 2009

Page 10: Portraits d'ingénieurs

10

S’accomplir par la rechercheLa recherche scientifique est une école de la vie. Le doctorant mène sa propre contribution et son approche particulière en s’appuyant sur la rigueur et la communauté scientifique. Il développe ainsi sa personnalité et des qualités humaines et intellectuelles essentielles pour choisir et réaliser un travail qui lui convient. Le doctorat est reconnu à l’international comme un accomplissement.

Allocation de ressources en grilles scientifiquesIl s’agit de répartir efficacement des calculs scientifiques sur des ressources appartenant à des institutions autonomes. Cela pose des problèmes d’architecture de systèmes distribués et de prédiction de performance.

Une préparation uniqueEn France, les docteurs diplômés au préalable d’une grande école sont généralement mieux considérés a priori dans l’industrie. Dans le monde, les diplômés des grandes écoles françaises se distinguent par leur bagage mathématique exceptionnel. Les diplômés de Télécom ParisTech sont donc parmi les mieux préparés à la recherche liée à l’informatique. De plus, nous maîtrisons le traitement des données, notre formation variée est propice à l’innovation et notre formation humaine nous est très utile.

La parallélisation des grands calculs

Xavier GréhantPromo 2005En thèse encadrée conjointement par HP Labs à Bristol,CERN openlab à Genève et le département INFRES(Informatique et réseaux) de Télécom ParisTech.

“s’appuyer sur la rigueur et la communauté scientifique”

Attirer, convertir, fidéliserNous aidons nos clients à maximiser la performance business de leurs sites Internet. Cela nous a amené à développer une expertise unique en France sur la Web conversion qui est l’ensemble des stratégies pour convertir les visiteurs d’un site Internet en clients.

Du technique au juridiqueLe métier de créateur d’entreprise fait appel à de multiples compétences à la fois commerciales, techniques, juridiques... Les défis à relever sont nombreux, la créativité indispensable mais la rigueur et le sens du client restent toujours au centre de nos préoccupations.

Les alumni et l’incubateur : le bon réseauGrâce au Mastère Spécialisé co-organisé par Télécom ParisTech et HEC Paris suivi en 3e année, nous avons pu découvrir des domaines complémentaires à nos formations initiales. Par ailleurs, le réseau d’anciens de l’École et son incubateur sont d’autres atouts non négligeables lorsqu’il s’agit de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.

CRÉATEURS D’ENTREPRISE

“ développer une expertise unique en France ”

Thomas Faivre-Duboz /MS Promo 2007

Raphaël FétiquePromo 2007, Cursus Paris

Fondateurs de la société Converteo

Page 11: Portraits d'ingénieurs

Les applications commercialesJe travaille chez Sanofi Aventis Chine comme analyste de données et ingénieur logiciel. Je m’occupe plus particulièrement de la conception, du déploiement et de la maintenance des applications commerciales de l’entreprise. Cela comprend le système d’acquisition pour les ventes, l’entrepôt de données et le système de reporting.

Une plate-forme uniqueJ’ai la responsabilité de la base de données de l’entreprise, depuis la collecte des données jusqu’à leur diffusion. En aidant mes collègues des différents départements à accéder aux données très variées qui les intéressent et qui se trouvent sur une seule plate-forme, je souhaite contribuer au succès commercial de l’entreprise grâce à cet outil puissant.

Une compétence humaineLa formation de Télécom ParisTech m’a donné une bonne connaissance de l’entreprise et un raisonnement stratégique. L’environnement international du site de Sophia Antipolis m’a appris à communiquer avec des personnes de culture, de style et même de langue différents. Cette compétence humaine est indispensable dans mon travail quotidien.

ANALYSTE DE DONNÉESET INGÉNIEUR LOGICIEL

Haowei JiangPromo 2008

Cursus EURECOM, Sophia AntipolisSanofi Aventis China

“contribuer au succès commercial

de l’entreprise”

11

L’Enterprise Content ManagementJe fais du conseil dans le domaine de l’ECM (Enterprise Content Management) au sein de Logica Management Consulting. Je suis actuellement en mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur un projet de dématérialisation des flux entrants associée à une solution de Gestion Électronique de Documents dans un grand groupe d’assurance.

Un monde d’échangesL’intérêt du conseil est en premier lieu la diversité des missions qu’il propose. Les missions peuvent varier tant en termes de secteurs d’activité, de phases d’intervention du projet (cadrage, conception, recette, déploiement...) que de responsabilités, d’interlocuteurs et de modes de travail. On y apprend beaucoup et rapidement grâce aux échanges de connaissances et d’informations, au sein de l’équipe Logica et au sein des équipes du client.

L’enrichissement humainOutre les connaissances techniques et la visibilité incontestable de l’École auprès des entreprises, je retiens plus particulièrement l’enrichissement humain et relationnel que Télécom ParisTech m’a apporté : projets en groupe et en collaboration avec des entreprises, présentations écrite et orale, préparation aux entretiens de recrutement, atelier de théâtre ou de gestion de conflit... Cela me permet d’appréhender sereinement diverses situations et différents types d’interlocuteurs et j’y ai gagné en assurance.

CONSULTANTE

Juliette RibièrePromo 2008Cursus ParisLogica Management Consulting “appréhen

der sereinement

diverses situations ”

Page 12: Portraits d'ingénieurs

Un diplôme internationalAyant bénéficié d’une bourse pour finir mes études d’ingénieur à l’étranger, je me suis rendu compte que le diplôme véritablement valorisant à l’international est le doctorat. De plus, je souhaitais compléter ma formation scientifique et aller plus loin sur les sujets abordés à l’école, et notamment les mathématiques appliquées à l’audio.

Musique et mathématiquesDans le cadre de ma thèse, je travaille sur des modèles mathématiques appliqués à la musique. Plus particulièrement, étant donné un morceau de musique avec un chanteur, mon but est d’une part de transcrire le chant en note de musique, et d’autre part de le séparer physiquement de l’accompagnement.

Des enseignements poussésTélécom ParisTech m’a permis de découvrir une application concrète et ludique des sciences qui nous sont enseignées. J’ai pu y suivre des enseignements poussés qui m’ont donné de solides bases pour aborder ma thèse avec sérénité. Je travaille maintenant au département TSI de l’école, au sein d’une équipe dynamique et sympathique. Nos travaux sont reconnus internationalement et présentés dans les journaux et conférences de référence du domaine.

L’extraction de la mélodiedans la musique

Jean-Louis DurrieuPromo 2005En thèse au département TSI (Traitement du signal et des images) de Télécom ParisTech.

“ aller plus loin sur les sujets

abordés à l’école ”

ParcoursJ’ai commencé par faire du lobbying pour le compte d’un syndicat professionnel, auprès des pouvoirs publics et acteurs de l’audiovisuel, afin de promouvoir la TNT en France. Puis je me suis expatrié en Suisse où j’ai travaillé dans les télécoms, le déploiement de réseaux privés et de services innovants auprès des entreprises pour le compte d’une filiale de France Télécom. De retour en France en 2005 dans une autre filiale (Viacess), j’ai suivi l’effort de normalisation de la société ainsi que le prototypage d’une solution de protection de télévision mobile.Au CSA, mon équipe est en pointe sur tous les aspects techniques un peu «inhabituels», qu’il s’agisse de nouvelles technologies, de services ou de projets divers. Elle fait notamment le suivi de la qualité technique des services audiovisuels en étroite coopération avec les éditeurs, les diffuseurs et les constructeurs. Elle prépare aussi leur avenir et leur évolution avec l’introduction prochaine, par exemple, de services interactifs ou encore de l’audio-description.

Deux petits conseils● Quelles que soient nos capacités, rester humble, à l’écoute et savoir mettre en avant les autres au moins autant que

soi-même est le meilleur moyen d’obtenir la coopération de tous, de surmonter les obstacles, et de gagner un a priori positif bien utile pour la réussite de nos projets. Proscrivez le «moi et», et dites bonjour dans les couloirs !

● Il faut toujours bonifier : pas de «not-my-job attitude»... quand vous avez connaissance d’un problème, il n’y a que deux options : en faire partie ou bien contribuer à en trouver la solution !!

Un peu plus tard...

Matthieu RogerPromo 1998Chef du département services et systèmes numériques au sein de la Direction des technologies.Conseil supérieur de l’audiovisuel - autorité administrative indépendante en charge de la régulation du secteur audiovisuel français.

12

Page 13: Portraits d'ingénieurs

La propriété intellectuelle et la techniqueLe métier d’ingénieur brevet s’organise autour des différentes étapes d’une demande de brevet, des premières discussions techniques avec les inventeurs à la délivrance du brevet, en passant par les échanges avec les offices de brevets (principalement européens et anglais). L’activité se partage entre le droit de la propriété intellectuelle et la technique, pour comprendre et mieux protéger les inventions. Pratiquant dans un cabinet, je travaille sur des technologies provenant de clients internationaux (anglais, japonais, américains...), touchant à de multiples domaines : mécanique (automobile, aéronautique), télécommunications, appareils médicaux, électronique, thermodynamique, matériaux... Ce métier peut également s’exercer dans le département propriété intellectuelle d’une entreprise.

Un métier d’ingénieur originalCette profession a l’avantage d’être extrêmement variée, stimulante et très satisfaisante intellectuellement. Tout d’abord le contexte légal dans lequel je travaille offre un cadre peu habituel dans les métiers d’ingénieurs et les technologies innovantes amènent un intérêt technique indéniable ! Ce métier convient très bien aux personnes recherchant un travail varié et souhaitant garder une composante technique sans pour autant travailler en R&D. En exerçant au Royaume-Uni, le niveau d’anglais demandé et la composante légale du métier (et l’absence de collègues français !) permettent aussi de fortement améliorer la maîtrise de l’anglais.

La diversité des compétencesTélécom ParisTech prépare particulièrement bien à ce métier en apportant une culture technique dans des domaines qui ne sont généralement pas abordés avant l’entrée en école. Un ingénieur ayant des compétences non seulement en mathématiques, physique et chimie mais également en télécommunications, réseaux, optique ou électronique est très recherché pour ce type de métier, car cette large gamme de compétences est rare.

CONSEIL EN PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Bénédicte MoulinPromo 2006Cursus Paris

D Young & Co

“ garder une composante technique ”

13

Page 14: Portraits d'ingénieurs

Accroître mes connaissancesJ’ai toujours voulu approfondir mes connaissances dans le domaine des télécommunications pour comprendre la base physique des effets observés dans la pratique. Après mon diplôme d’ingénieur obtenu en Bulgarie et deux DEA en France, la suite logique était la thèse. La technologie de l’amplification de la lumière dans les fibres doubles gaines m’a particulièrement intéressé, m’ouvrant ainsi un grand potentiel de développement et d’application immédiate dans l’industrie.

Choix technique et offre de bons conseilsJ’occupe actuellement le poste de responsable des ventes pour la zone Asie de Keopsys. Keopsys produit une large gamme d’amplificateurs et de lasers à base de fibre optique double gaine. Mon travail consiste à promouvoir, commercialiser et vendre ces produits. Les connaissances accumulées pendant ma thèse ont été indispensables à mon premier poste. Elles me permettent aussi de choisir la meilleure solution technique. Ainsi, je peux offrir de bons conseils à nos clients au moment de leur décision finale.

La qualité des enseignantsDéterminé à faire des télécommunications mon métier, j’ai choisi de réaliser ma thèse au sein de Télécom ParisTech, la grande école française spécialisée dans ce domaine. Une base technique solide, les relations internationales développées à l’école, et bien entendu la qualité incontestable des enseignants m’ont permis de réaliser une thèse d’excellence.

Responsable des ventes

Evguenii GueorguievPromo 2009 Thèse CIFRE effectuée au sein du département COMELEC(Communications et électronique) de Télécom ParisTechet de KeopsysResponsable des ventes chez Keopsys “ comprendre la base

physique des

effets observés dans la prati

que ”

14

Prendre des décisionsJe suis actuellement à Montréal, sous contrat VIE, en tant que trader junior, pour la Société Générale. Toute la journée, je suis amené à prendre des décisions d’investissements sur les indices nord-américains, gérer mes risques, chercher et back-tester de nouvelles stratégies possibles à implémenter.

Transformer le stress en énergieSe tenir constamment au courant de l’actualité, comprendre l’économie américaine et tous ses facteurs en temps réel tout en mettant à profit mes connaissances mathématiques, financières et informatiques... autant de défis à relever quotidiennement qui rendent les journées toutes différentes et aussi passionnantes les unes que les autres. Le stress est partie intégrante de mon quotidien. Apprendre à le gérer, voire à le transformer en énergie stimulante constitue un autre challenge à relever dans ce métier.

Trouver le bon équilibreMes deux premières années d’école m’ont apporté une base mathématique et informatique solide ainsi qu’une expérience internationale qui m’est aujourd’hui très utile au Canada. Bénéficiant en dernière année d’un enseignement dédié au monde de la finance grâce au partenariat Eurecom/Edhec MSc Market finance, j’ai pu trouver le bon équilibre maths/finance pour m’épanouir dans un métier passionnant.

TRADER JUNIOR

Yann-Éric BoulasPromo 2008

Cursus EURECOM, Sophia AntipolisSociété Générale, Montréal

“ se tenir constamment au

courant de l’actualité ”

Page 15: Portraits d'ingénieurs

Au service de l’ÉtatJ’ai saisi l’opportunité que m’offrait mon appartenance à un corps d’État pour entrer à la Direction du budget, à Bercy. Mon premier poste concernait les procédures publiques de soutien à l’exportation et les garanties de l’État ; il m’a notamment permis de travailler sur de nombreux cas d’entreprises se développant à l’étranger.Je suis depuis septembre 2008 en charge du budget consacré par l’État aux politiques du logement et de la ville. Mon travail s’organise autour de quatre axes : la négociation du budget, l’exercice de la tutelle d’établissements, l’analyse des enjeux financiers des politiques publiques et la proposition de réformes structurelles – notamment dans le cadre du plan de relance de l’économie et de la révision générale des politiques publiques.

Expert des systèmes de financement d’un secteurLa Direction du budget offre à un jeune ingénieur d’être très rapidement en situation de faire partie des quelques experts de l’État ayant une parfaite maîtrise des systèmes de financement d’un secteur. Il y développe des qualités qui lui seront toujours utiles : capacité à formaliser des propositions stratégiques et à les chiffrer précisément, compétences comptables, financières et juridiques, capacité à négocier, suivi rigoureux des grandes décisions de gestion des sociétés et établissements suivis.

Une formation ouverte sur l’innovationOutre une formation approfondie sur les dernières technologies, les étudiants de Télécom ParisTech peuvent suivre des cours d’économie, de gestion et d’entrepreneuriat. J’ai apprécié cette ouverture, qui fait de l’école une référence pour l’innovation et le soutien à la création d’entreprise.

Adjoint au chef du bureau du logement,de la ville et des territoires

Quentin MunierPromo 2007Ingénieur du corps des Mines (ex corps des Télécommunications)Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’état - Direction du budget

“ formaliser des propositions stratégiques ”

15

ParcoursJ’ai commencé ma carrière... en restant à l’école ! Enseignant-chercheur, professeur, puis chef du département Électronique, j’y ai vécu la grande période de la course à la numérisation (télécom, vidéo...) et participé – en coopération avec des industriels - au développement des premiers circuits intégrés de compression d’image (MPEG). En 1997, j’ai rejoint Motorola pour créer et développer en France le plus grand centre de recherche hors des USA. Devenu directeur de la recherche européenne puis mondiale et nommé l’un des neuf « Motorola Fellows », j’ai aussi pris la présidence de Motorola France en 2008. Au cours de cette seconde partie de carrière, j’ai vécu la grande aventure de la téléphonie et de l’internet Mobile, depuis les premiers réseaux GSM jusqu’au développement par mes équipes des prototypes et des normes de 4e génération. J’ai quitté Motorola mi 2009 et suis en train de bâtir la troisième partie de mon aventure professionnelle avec un projet de création de start-up visant à démocratiser l’accès à l’ « Internet des données ».

ConseilsBien connaître vos motivations et être passionné par ce que vous faites. Ne pas hésiter à « être différent » et à innover (dans votre parcours, dans votre ensemble de compétences). Être ouvert et développer en permanence de nouvelles compétences (techniques, mais aussi des compétences humaines si essentielles).

Nicolas DemassieuxPromo 1983

Créateur d’entreprise

Un peu plus tard...

Page 16: Portraits d'ingénieurs

Le soldat moderneMon métier consiste à diriger au quotidien une équipe d’une quinzaine d’ingénieurs travaillant autour de la problématique du soldat moderne. En tant qu’équipe de Recherche et Développement, nous devons proposer aux clients actuels et futurs de nouvelles technologies et capacités d’intégration. Ainsi, je travaille en relation étroite avec les analystes stratégiques et les Business Developers afin de proposer et d’implémenter les meilleures technologies pour le marché. Mon équipe est chargée de développer la vision stratégique de l’entreprise pour la partie Soldat.

La variété des interlocuteursLe principal atout de mon métier est la diversité des interlocuteurs avec lesquels j’interagis tous les jours. Des ingénieurs, des analystes, des business developers, des financiers et des clients, c’est très enrichissant et souvent passionnant. Un autre point fort de mon poste est que je dois avoir une vision stratégique, financière et technique pour mener à bien notre mission. Enfin, le management d’une équipe au quotidien est un aspect passionnant de mon métier. Cela oblige à une remise en question permanente afin de pouvoir prendre rapidement les bonnes décisions.

Une formation de base solideLa formation de Télécom ParisTech est une formation solide qui m’a permis dès l’arrivée dans l’entreprise de cerner les enjeux de mon travail. L’école m’a donné de bonnes bases techniques, qui associées aux cours de management et de finance m’ont permis de me sentir rapidement à l’aise dans ma fonction. L’apprentissage du travail en équipe, de l’organisation et de la communication professionnelle sont aussi d’importants points forts de la formation de Télécom ParisTech. Le réseau d’ingénieurs diplômés de l’école est également un puissant atout dans la recherche du premier emploi.

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT MANAGER - SOLDIER SYSTEMS

Stéphane IbosPromo 2008Cursus Paris Thales Australia, Thales Group

“avoir une vision stratégique,

financière et technique”

16

Page 17: Portraits d'ingénieurs

13

Parcours● MS Electrical Engineering California Institute of Technology (1979)● MBA Harvard Business School (1981)● Multiples fonctions, opérationnelles et de staff, dans différentes business units, en France et à l’étranger,dans deux multinationales de l’informatique et de l’électronique (Hewlett-Packard et Arrow Electronics) : chef de produit, ingénieur commercial, directrice commerciale France, directrice marketing Amériques puis Europe, directrice générale Europe de divisions.Arrow Europe du Sud représente environ 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires et 1000 personnes.

ConseilsPratiquer la mobilité (académique, géographique, fonctionnelle), l’ouverture d’esprit et le travail d’équipe. Donner la priorité à l’humain : savoir choisir les hommes et les femmes, les respecter, les valoriser, les faire évoluer. On ne gagne que comme cela ! « Cultiver son jardin » : un manager est semblable à un athlète de haut niveau, il doit investir en continu sur son développement personnel. Oser : observer son marché, anticiper les tendances et les opportunités, savoir remettre en cause les habitudes et prendre des risques.

Un peu plus tard... Isabelle Roux-Buissonpromo 1978

Directrice Générale Europe du SudArrow Electronics

leader mondial de la distributionde composants électroniques

Initialiser le SI d’une centrale nucléaireJ’ai en charge l’initialisation automatisée du Système d’Information (SI) de gestion de la centrale nucléaire EPR en cours de construction à Flamanville. Concrètement, il s’agit d’extraire les données d’installation du SI du concepteur, de les consolider puis de les injecter dans le SI de l’exploitant nucléaire, et ce, en garantissant un haut niveau de qualité et de fiabilité tout au long de la chaîne de migration. La finalité du projet est de garantir que le SI de l’exploitant nucléaire puisse contribuer pleinement à la phase de démarrage puis d’exploitation de ce site, vitrine mondiale du renouveau nucléaire.

Un projet novateurGrâce au progrès des TIC, ce projet est avant tout novateur puisque les dernières centrales nucléaires françaises ont été initialisées manuellement. Tout est donc à créer ! Par ailleurs, l’interaction permanente avec de multiples interlocuteurs tel que le concepteur, les divers métiers de l’exploitation nucléaire (conduite, maintenance...) ou bien encore les pilotes d’applications SI rend le métier très enrichissant et me permet de monter en compétence dans le domaine passionnant de la production d’énergie.

La sérénité face à la complexitéSi je ne devais souligner qu’un point, je retiendrai que la formation de Télécom ParisTech me permet d’aborder sereinement les problématiques complexes de mon quotidien et, je n’en doute pas, me le permettra encore dans les années à venir !

Matthieu RuizPromo 2008Cursus Paris

EDF SA

“ tout est donc à créer ! ”

CHEF DE PROJET SI

17

Page 18: Portraits d'ingénieurs

Télécom ParisTech est la première école d’ingénieurs en sciences et technologies de l’information et de la communication. Fortement liée avec les entreprises aussi bien au niveau de la formation que de la recherche, elle abrite aussi un incubateur de start-up particulièrement dynamique. Télécom ParisTech a pris une place majeure au cœur de l’innovation.1500 étudiants (42% d’étudiants étrangers, de 40 nationalités différentes) dont plus de 600 élèves-ingénieurs, près de 100 étudiants en Masters of Science et Masters Recherche, 350 doctorants et plus de 400 étudiants en Mastères Spécialisés. 205 enseignants-chercheurs, plus de 500 intervenants issus de l’entreprise, 2 500 stagiaires par an en formation continue, 185 entreprises créées depuis 1999 dans nos incubateurs de Paris et Sophia-Antipolis, dont 130 pérennes et 40 associations ou clubs d’élèves.

Télécom ParisTech fait partie de l’Institut Télécom, acteur majeur de la société de l’information. L’Institut Télécom constitue un pôle de référence au sein du dispositif français d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication. L’Institut Télécom regroupe quatre écoles : Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom École de Management. Plus de 5 000 étudiants, 600 enseignants-chercheurs, 800 doctorants, post-doctorants et sabbatiques.

18

Page 19: Portraits d'ingénieurs

Télécom ParisTech alumni est l’association des diplômés de Télécom ParisTech. Fort de ses 12 000 diplômés à travers le monde, ce réseau est devenu une passerelle indispensable entre les élèves et les diplômés, l’École et le monde professionnel. L’association développe des services et des outils pour les diplômés, comme pour les élèves, anime ce réseau autour d’événements, conférences ou groupes de réflexion thématiques tout au long de l’année. Télécom ParisTech alumni soutient ses membres durant leur vie professionnelle et personnelle et assure une réelle transmission d’expérience.

19 700 étudiants (dont 31 % d’étudiants étrangers), 3 500 enseignants-chercheurs et 165 000 alumni.

http://www.telecom-paristech.org/

19

Télécom ParisTech est membre fondateur de ParisTech, institut des Sciences et Technologies de Paris. Ce réseau des douze plus prestigieuses grandes écoles françaises couvre l’ensemble des sciences et techniques de l’ingénieur.ParisTech constitue un pôle d’excellence à l’égal des meilleures universités mondiales. ParisTech regroupe à ce jour : AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, École des Ponts ParisTech, École Polytechnique, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ESPCI ParisTech, HEC Paris, MINES ParisTech, Télécom ParisTech, Institut d’Optique Graduate School.

Page 20: Portraits d'ingénieurs

ContactsOrientation professionnelleMarie-Christine Le Garff - tél. : 01 45 81 76 15 - [email protected]

AdmisionsIngénieurs : Ana Kosman - tél. : 01 45 81 77 35 - [email protected] : Florence Besnard - tél. : 01 45 81 74 93 - [email protected] of Science : Martha Dwyer - tél. : 01 45 81 71 96 - [email protected]ères Spécialisés : Patricia Dumy - tél. : 01 45 81 75 97 - [email protected]

Relations avec les entreprisesChristelle Riffet - tél. : 01 45 81 76 73 - [email protected]

Accenture, AFD Technologies, Air France, Alcatel Lucent, Areva, Arrow Electronics, Atos Origin, BNP Paribas, Bouygues Telecom, Canal Plus, Cap Gemini, Carrefour, CNES, D Young & Co, EADS, EDF, Ericsson, Ernst & Young, France Télécom/Orange, GDF Suez, GE Healthcare, Google, Greenwich Consulting, Groupe LVMH, Hewlett Packard, HSBC, IBM, INRIA, Linkedin, Logica Management Consulting, L’Oréal, McKinsey & Company, Microsoft, Nokia, Nortel Networks, Oberthur Technologies, ONERA, PSA Peugeot Citroën, Renault, Safran, Sanofi Aventis, SFR, Schlumberger, Sigma Designs, Société Générale, STMicroelectronics, TDF, TF1, Thales, Total, Vivendi...

www.telecom-paristech.fr

Télécom ParisTech46 rue Barrault75634 Paris cedex 13Tél. : +33 (0)1 45 81 77 77

Où retrouver les ingénieurs Télécom ParisTech ?

Cré

dit p

hoto

s : ©

Tél

écom

Par

isTe

ch -

10/

2009

PEFC / 1 0 - 3 1 - 1 2 38

Imprimé sur papier provenantde forêts gérées durablement.

PEFC / 1 0 - 3 1 - 1 2 38

Imprimé sur papier provenantde forêts gérées durablement.