Transcript
Page 1: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise2017

Nos engagements pour un développement durable

Dalkia Direction de la responsabilité sociétale de l’entreprise33, place RondeQuartier Valmy92981 - Paris La DéfenseFrance www.dalkia.fr

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Page 2: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

« L’éNERGIE DE BIEN FAIRE » AVEC NOS PARTIES PRENANTES

« L’éNERGIE DE BIEN FAIRE » AVEC NOS COLLABORATEURS

« L’éNERGIE DE BIEN FAIRE » AVEC NOS CLIENTS

« L’éNERGIE DE BIEN FAIRE » AVEC NOS PARTENAIRES

1

3

2

4

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

3 4Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

NOTRE mEILLEUR ATOUT : L’éNERGIE DE BIEN FAIRE

La transition énergétique va se jouer à petits pas, au niveau des territoires, et Dalkia sera à leurs côtés pour l’accélérer. En complément de la logique centralisée de production d’énergie, nous devons accompagner la montée en puissance d’une production décentralisée, fondée sur le développement des énergie locales et renouvelables et leur mise en réseaux, afin de contribuer à un mix énergétique plus équilibré, plus décarboné, plus renouvelable.

Quelle est la place de l’innovation et de la transition numérique dans la stratégie de Dalkia ?S. J. : L’innovation est au cœur du projet de Dalkia. Elle est à la croisée de la transition énergétique et de la transformation digitale, les deux mouvements structurants qui traversent notre métier, au bénéfice de nos clients. Elle fait partie de l’ADN de Dalkia comme le démontrent les nombreuses solutions développées en interne ou avec l’aide de startups.

Tous les engagements de ce rapport RSE illustrent « l’énergie de bien faire » de Dalkia et résument nos forces et nos valeurs.Bonne lecture.

tels que le développement des énergies renouvelables (géothermie, biomasse, biogaz, etc.) et de récupération (chaleur fatale de processus industriels, unités de valorisation énergétique des déchets, etc.), et la réduction des émissions de CO2 de nos clients à travers nos solutions d’efficacité énergétique. Ces engagements comprennent par ailleurs un volet ambition humaine, à la fois pour la santé et la sécurité, la qualité de vie au travail, le développement des compétences, la diversité et la mobilité. Nous relions ces engagements à notre écosystème en travaillant sur l’innovation et les territoires avec nos partenaires.

Pour réussir la transition énergétique, les territoires ont-ils un rôle à jouer ?S. J. : Les engagements pris par les États, lors de la COP 21, ne suffiront pas à préserver notre planète.

Dalkia est porteur de valeurs fortes depuis sa création, en 1937… Sylvie Jehanno : Chez Dalkia, inventer l’énergie de demain ne date pas d’hier. Fournisseur de services énergétiques depuis plus de quatre-vingts ans, nous écrivons notre histoire avec nos parties prenantes et nous portons les valeurs du Groupe EDF : respect, solidarité et responsabilité, au service de clients qui sont de véritables partenaires.

En quoi la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s’intègre-t-elle dans la stratégie de Dalkia ?S. J. : En 2017, nous avonsélaboré notre nouvellestratégie à cinq ans, Cap Dalkia. Elle repose surquatre piliers : croissance,efficacité, ambition humaine et numérique, avec un objectif de 50 % d’énergies renouvelables et de récupération dansnotre mix énergétique en 2022. Nos engagements pour un développement durable, ou DD, s’intègrent donc complètement au sein de ces quatre piliers.

Concrètement, quelles actions mettez-vous en place pour nourrir votre responsabilité sociétale ? S. J. : Nous avons pris douze engagements DD avec nos trois parties prenantes principales (clients, collaborateurs et partenaires)

Sylvie Jéhanno, Présidente-directrice générale de Dalkia

Page 3: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

5 6

CANADATiRu Canada Montréal

éTATS-UNIS DK Energy uSGroom Energy Solutions

BELGIQUEEDF Luminus Solutions

IRLANDESuir Engineering (imtech Company)

POLOGNEDalkiaZEC KatowiceMatex Controls

ROyAUmE-UNI EDF Energy Services TiRu uKimtech uK

RUSSIEDalkia

Europe7 RéGIONS1 / Nord-Ouest2 / Île-de-France3 / Centre-Est4 / Est5 / Sud-Ouest6 / Centre-Ouest7 / Méditerranée

FILIALES DE SPéCIALITé EN FRANCECesbron, Cram, Astériot, Dalkia biogaz, Optimal Solutions, TechsimTiRu

Amériques

France

ImplantationsDalkia, qui a réalisé plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, est leader des services énergétiques en France et propose des solutions innovantes pour la transition énergétique des entreprises et des collectivités, au coeur des territoires. Depuis son intégration dans le Groupe EDF en juillet 2014, Dalkia s’est développée avec succès à l’international, en Pologne, aux États-Unis et en Russie. Depuis 2017, elle est également présente, dans le cadre de joint-ventures, en Grande-Bretagne, en Irlande et en Belgique. TIRU, filiale de Dalkia spécialisée dans la valorisation des déchets, développe des activités en Grande-Bretagne et au Canada. À fin juin 2017, Dalkia employait plus de 15 500 salariés, dont 2 500 à l’international.

collaborateurs15 500

milliards d’euros de chiffre d’affaires

4

sites industriels optimisés+ de 2 000clients

29 300

établissements de santé clients+ de 3 000

réseaux de chaleur et de climatisation gérés

+ de 350

de logements logement collectifs chauffés

+ de 2 millions

établissements tertiaires et commerciaux accompagnés

+ de 17 500

installations gérées+ de 79 000

1

5

3

7

7

2

6

4

Page 4: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

7

Un travail collectif pour imaginer et construire Dalkia en 2022

Cap Dalkia pour 2022

Les objectifs chiffrés de Cap Dalkia

Les engagements développement durable (DD) (voir p.14) sont en ligne avec les quatre piliers du plan stratégique Cap Dalkia : croissance, efficacité, ambition humaine et numérique.Les objectifs chiffrés majeurs de Cap Dalkia sont eux-mêmes portés par les engagements DD de l’entreprise et suivis par les indicateurs RSE.

Dalkia, en cohérence avec le plan stratégique du Groupe EDF, Cap 2030, s’est défini une ambition à l’horizon 2022 : Cap Dalkia. Celle-ci détermine ce que l’entreprise souhaite être pour ses clients, une vision qu’elle résume ainsi : « Dalkia, à vos côtés pour accélérer votre performance énergétique durable. » Cap Dalkia s’est construit de mars à juin 2017 grâce à la coopération de plus de 2 000 salariés consultés au sein d’une plateforme collaborative et à la restitution de cinq groupes de travail formés, pour l’occasion, par des managers venus de l’ensemble des métiers. L’implication de toutes les entités de Dalkia (les régions, l’international et les filiales de spécialité) a été forte. La feuille de route est structurée sous la forme d’un plan d’action reposant sur quatre piliers : la croissance en France et à l’international, l’efficacité opérationnelle, l’ambition humaine et le numérique.

Une signature pour l’entreprise

« Dalkia à vos côtés pour accélérer votre performance énergétique durable. »

La proximité client, la force de l’humain.

Aller plus vite dans l’accompagnement de la transformation de nos clients, en misant notamment sur l’innovation et sur le numérique.

Des actions en faveur du développement durable et des énergies renouvelables, et une relation durable avec nos clients.

un engagement sur les économies d’énergie et sur l’efficacité énergétique.

d’énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique de Dalkia

50 %

Indicateurs RSE

Un taux de fréquence des accidents inférieur à 2

< 2

Une satisfaction client à 8/10 dans la durée

8/10

de clients connectés et 100 % de données opérationnelles numérisées

100 %de chiffre d’affaires,dont plus de 15 % à l’international

5 Md€

8

LA CROISSANCE

1

Un chiffre d’affaires de 5 Md€ en 2022

L’EFFICACITé OPéRATIONNELLE

2

Une compétitivité renforcée

L’AmBITION hUmAINE

3

Les femmes et les hommes au cœur de Cap Dalkia pour faire de l’entreprise l’employeur le plus attractif du secteur

LE NUméRIQUE

4

Une ambition numérique forte pour nos clients et nos salariés

Page 5: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

ouvernanceGet tratégieS

« L’énergie de bien faire » est l’engagement que Dalkia prend auprès de ses parties prenantes. L’entreprise signe ainsi sa volonté d’agir de manière responsable et de créer de la valeur pour chacune d’elles.

« L’ÉNERGiE DE BiEN FAiRE » AvEC NOS PARTiES PRENANTES

9 10Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Bien faire avec nos parties prenantes Bien faire avec nos parties prenantes

Laura SalezOptimal Solutions

Page 6: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

Comment ont été construits les engagements développement durable de Dalkia ? Muriel voisin : La RSE n’est pas un sujet nouveau pour Dalkia. Nos engagements puisent leurs racines dans l’article 225 de la loi Grenelle ii et dans les objectifs de responsabilité d’entreprise du Groupe EDF. Nous suivons l’approche holistique de la norme iSO 26000*, traduite par « l’énergie de bien faire », et les douze engagements pris auprès de nos parties prenantes : clients, collaborateurs et partenaires. Cette gouvernance RSE, aujourd’hui mature, s’intègre complètement dans notre nouveau plan stratégique Cap Dalkia.

Comment se traduisent ces engagements développement durable ?M. v. : En premier lieu, nous nous appuyons sur notre système de management intégré, colonne vertébrale de Dalkia, qui répond opérationnellement en grande partie aux exigences de l’iSO 26000. Ensuite, nous répondons aux attentes de nos clients en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables et de récupération, avec une culture de résultat et de dialogue vis-à-vis de nos salariés et de notre écosystème de partenaires.

Muriel voisin,directrice de la Responsabilité sociétale de l’entreprise - Responsable Éthique et Conformité de Dalkia

LA RESPONSABILITé SOCIéTALE, PLUS QU’UNE STRATéGIE, DES VALEURS

11 Resp

onsa

bilité

Bien faire avec nos parties prenantes Nos engagements pour un développement durable 12

Dalkia adhère depuis 2015 au Pacte mondial des Nations unies et s’engage ainsi à respecter ses dix principes portant sur les droits de l’homme, le travail, l’environnement et la lutte contre la corruption, et à s’améliorer dans l’application de ces principes en fournissant chaque année la preuve des progrès réalisés. En 2016, Dalkia s’est qualifiée dès sa première communication sur le progrès (COP) au niveau Advanced. De plus, l’entreprise et ses salariés s’engagent à respecter les principes et droits fondamentaux inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, les conventions de l’Organisation inter-nationale du travail, les principes directeurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques, ainsi que la Convention des Nations unies contre la corruption. Dans la continuité des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique,

construite autour des valeurs du Groupe EDF : respect, solidarité et responsabilité. Cette charte a été déployée dans toutes les enti-tés du groupe en s’appuyant sur un réseau de correspondants éthiques avec le dispositif d’alerte associé.

Conformément à la réglementation et à la loi Sapin II du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, Dalkia déploie sa politique éthique et conformité, et a mis en place un code de conduite. Celui-ci contribue à la préservation de la culture d’intégrité de Dalkia en aidant les salariés à apprécier les éventuelles situations à risque susceptibles d’être rencontrées dans le cadre de leurs activités quotidiennes et à adopter les bons comportements. Pour amener les salariés à prendre conscience des enjeux, un guide pratique, version simplifiée de ce code, a été également déployé. De plus, un dispo-sitif d’alerte associé a été mis en place pour recueillir les signalements émis en interne et à l’externe. L’ensemble de ces disposi-tions, porté par le comité élargi de Dalkia, est suivi par le responsable Éthique et Conformité de Dalkia.

Dalkia s’attache à conDuire ses activités selon Des principes D’éthique et De conformité

12

Comment déployez- vous cela ? M. v. : Nous souhaitons faire prendre conscience à chacun de sa responsabilité dans la mise en œuvre de ces engagements et montrer comment y contribuer. Pour cela, nous utilisons des outils pédagogiques tels que le théâtre ou la bande dessinée. Les jeux de rôle avec les commerciaux leur permettent, par exemple, d’appréhender concrètement les enjeux du développement durable.

Dalkia attache également de l’importance à l’engagement citoyen et solidaire des salariés…M. v. : il s’agit de faire des propositions différentes aux salariés, dans le cadre d’un concept global de qualité de vie au travail, et de rendre ainsi notre marque employeur plus attractive. Cela donne, par exemple, le mécénat de compétences, mis en place durant la semaine du Pro Bono, au siège de La Défense et en régions.

vous êtes également responsable Éhique et Conformité chez Dalkia ? M. v. : J’ai en effet pris cette fonction en novembre 2017. Les sujets éthique et conformité, par la concrétisation des valeurs de l’entreprise et l’application de la législation, sont très cohérents avec la gouvernance RSE de Dalkia.

Charte éthique, code de conduite et guide pratique.

* Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale.

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

11 Bien faire avec nos parties prenantesNos engagements pour un développement durable

Page 7: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

Bien faire avec nos parties prenantesNos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

13

La ville de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), a confié à Dalkia, en 2016, la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation d’une chaufferie biomasse et d’un réseau de chaleur. L’investissement de 8,5 millions d’euros a été porté par Dalkia avec le soutien de l’Ademe, de la région Nouvelle-Aquitaine et du Fonds européen de développement régional (Feder). En juin 2017, ce réseau a été soumis à un diagnostic

responsabilité sociétale des organisations (RSO) par l’Afnor pour le compte de la région. Conformément à ses engage-ments DD, Dalkia a répondu aux sept questions centrales de l’ISO 26000. Le résultat du diagnostic s’est avéré excellent dans tous les domaines : efficacité énergétique, utilisation des énergies renouvelables, lutte contre la précarité énergé-tique, ancrage territorial, etc.

Diagnostic RSO réussi pour le réseau de chaleur de Bayonne

LES RéPONSES DE DALkIA AUx SEPt QUEStIONS CENtRALES DE L’ISO 26000*

7. Communautés et développement local

5. Loyauté des pratiques

6. Questions relatives aux consommateurs

2. Droits de l’homme

1. Gouvernance de l’organisation

iSO 9001Charte

développement durable entre Dalkia et ses fournisseurs

Empreinte socio-économique

Fondation Groupe EDF

14Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Bien faire avec nos parties prenantes

4. Environnement

iSO 14001iSO 50001

PEFC

iSO 9001Démarche

« Parlons clients »

Label diversité Global CompactCharte éthique

Code de conduite

LES 12 ENGAGEmENTS DéVELOPPEmENT DURABLE DE DALkIA

AUPRèS DE SES PARtIES PRENANtES

Ohsas 18001Cefri

Label Diversité

3. Relations et conditions de travail

emplois directs, indirects et induits

en France

de salariés ont bénéficié d’au moins

une action de formation

50 507*

84 %

de contrats-cadres fournisseurs disposant

d’une clause de développement

durable

Taux de fréquence des accidents

du travail

100 %*

6,5

collaborateurs

clientsCollectivités, industrie, tertiaire, habitat, santé

partenairesFournisseurs, sous-traitants,

partenaires commerciaux, universités et instituts de recherche,

société civile, autorités publiques

Développement des compétences

Prévention, santé et sécurité

d’émissions de CO2 évitées

4,1 mt

Économies d’énergie et lutte

contre le dérèglement climatique

d’énergies renouvelables et de récupération

dans le mix énergétique

37 %

Développement des énergies

renouvelables et de récupération

Achats responsables

Développement des territoires

Note de satisfaction client globale

7,5/10*

Qualité de service salariés

ont bénéficié d’une évolution professionnelle

1 010*

Accompagnement des parcours

professionnels

de clients connectés

29 %*

Accompagnement du client de femmes

parmi les cadres

22 %

Diversité et égalité

des chances

sites connectés au Si industriels

41 300*

Solutions innovantes

pour soutenir les initiatives citoyennes

et solidaires

717 120 €**

Engagement citoyen et solidaire

Salariés, organisations syndicales, représentants du personnel,

campus Dalkia

* Dalkia en France, hors filiales de spécialité. ** Dalkia en France, avec les filiales de spécialité

Données au 31 décembre 2017

* Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale.

Page 8: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

Acteur engagé dans la transition énergétique, Dalkia permet à ses clients de consommer mieux et moins tout en leur garantissant un accompagnement de qualité et des offres adaptées à leurs enjeux.

« L’ÉNERGiE DE BiEN FAiRE » AvEC NOS CLiENTS

15 16Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

ommentconsommer mieuxmoins?C

et

Bien faire pour nos clients Bien faire pour nos clients

Centre aquatique Sceneo de Longuenesse, Pas-de-Calais, France.

Page 9: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

La ville de Suresnes est engagée dans une démarche de développement durable…Christian Dupuy : Oui, depuis de nombreuses années. Notre volonté d’agir est animée par le désir de préserver l’environnement en limitant le gaspillage énergétique et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Comment cela se traduit-il ?C. D. : Notre action a débuté par la réalisation d’un quartier éco-exemplaire : le quartier Écluse-Belvédère. Nous avons par la suite construit des bâtiments HQE et travaillé à l’intégration d’énergies renouvelables sur divers bâtiments municipaux. Le centre sportif des Raguidelles accueille ainsi des panneaux solaires et une chaudière bois, ce qui permet en outre de maîtriser les dépenses énergétiques, un axe stratégique de la politique de la ville. Nos travaux de maintenance du patrimoine intègrent par ailleurs des prescriptions permettant d’obtenir des certificats d’économie d’énergie.

D’où la mise en place d’un contrat de performance énergétique (CPE) avec Dalkia fin 2017 ?C. D. : Dalkia a en effet pour mission de réduire

Comment la démarche commerciale de Dalkia s’inscrit-elle dans les engagements développement durable de Dalkia ? véronique Poulain : Mon rôle consiste à accompagner nos clients, collectivités et entreprises, sur leurs deux enjeux majeurs : la valorisation des énergies renouvelables et de récupération locales et la réduction de leur consommation d’énergie. Cela répond aux deux principaux engagements de Dalkia en matière de développement durable.

Avec une place essentielle pour les réseaux de chaleur ?v. P. : Les réseaux de chaleur sont aujourd’hui le moyen le plus efficace pour distribuer massivement une énergie renouvelable locale et pour lutter contre la précarité énergétique. ils permettent de tirer réellement parti des spécificités et des atouts des territoires et d’en faire bénéficier le plus grand nombre.

Quelques exemples récents en Île-de-France ? v. P. : À Bagneux, nous avons créé un réseau de chaleur utilisant la géothermie, une ressource naturellement présente dans les sous- sols et respectueuse de l’environnement.

17 18Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Confi

anceTIRER PARTI

DES ATOUTS ET SPéCIFICITéS DES TERRITOIRES

SURESNES PREND UNE LONGUEUR D’AVANCE AVEC DALkIA

les consommations de chauffage de la ville en fonction d’une cible énergétique définie dans le contrat. Les travaux sur le bâti qui sont prévus doivent générer jusqu’à 40 % d’économies sur le chauffage du groupe scolaire Pontillon ! Au global, la réduction de consommation attendue est de plus de 10 % sur l’ensemble du patrimoine inclus dans le contrat d’ici quatre ans.

Quelles perspectives envisagez-vous pour la ville ?C. D. : Nous réfléchissons à mettre en place une démarche de garantie des résultats pour toutes les grosses réhabilitations. En effet, il est important que les investissements réalisés par la ville soient efficaces. Diverses lois sont en préparation pour obliger les collectivités à rénover leur patrimoine énergivore. Suresnes, à travers son CPE signé avec Dalkia, prend une longueur d’avance sur la réglementation et démontre son engagement fort en faveur du développement durable.

Bien faire pour nos clients Bien faire pour nos clients

Et nous en avons fait bénéficier la ville de Châtillon. À Mantes- la-Jolie et à Saint-Germain-en-Laye, nous avons opté pour des chaufferies biomasse alimentées par du bois en provenance de forêts voisines. De plus, nous nous engageons sur un volet maîtrise de la consommation d’énergie. À Suresnes, nous avons ainsi signé un contrat de performance énergétique en 2017, avec un objectif An

ticipa

tion

Christian Dupuy, maire de Suresnes et vice-président du conseil départemental des Hauts-de-Seine

véronique Poulain, directrice commerciale Dalkia Île-de-France pour les réseaux de chaleur

d’économie d’environ 13 % sur la facture énergétique du patrimoine de la ville. il intègre des travaux de rénovation du bâti et des installations thermiques, ainsi que des actions de sensibilisation des usagers.

Quelle est la place de la relation client dans votre métier ? v. P. : Elle est centrale, basée sur la qualité de service et l’écoute. Grâce à nos outils numériques, et notamment à l’Espace Client, elle devient de plus en plus fluide et transparente. Cette relation de confiance, dans la durée, nous permet d’imaginer avec et pour nos clients des solutions innovantes. À Cachan, dans le val-de-Marne, nous avons effectué le premier forage subhorizontal pour un projet de géothermie. Une première mondiale !

Page 10: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

Pour une maîtrise complète de la chaîne énergétique, Dalkia propose à ses clients des solutions sur mesure, du choix de l’énergie la plus adaptée à leurs besoins à l’optimisation de leur consommation, en passant par la maintenance et le pilotage des installations. Cependant, pour Dalkia, l’énergie la plus vertueuse est bien sûr celle que l’on ne consomme pas. Ainsi, nous prenons des engagements forts vis-à-vis de nos clients avec notamment nos contrats de performance énergétique (CPE) qui reposent sur des objectifs chiffrés, mais aussi avec un service de « coaching énergétique » pour sensibiliser les utilisateurs des bâtiments aux écogestes. Afin de mieux piloter les énergies et réduire leur impact environnemental, Dalkia développe également des solutions de cogénération et de smart grid. Les premières valorisent la chaleur générée

lors de la production d’électricité, tandis que les secondes permettent d’optimiser la gestion énergétique des villes et des quartiers. Les solutions proposées par Dalkia se distinguent enfin par un niveau d’excellence technique élevé, dans des environnements industriels souvent très exigeants. Ainsi, Dalkia fournit un système de ventilation et de refroidissement optimisé pour les puissants data centers du Centre européen pour la recherche nucléaire (Cern), ainsi que pour les anneaux de ses accélérateurs de particules. Au centre de recherche du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Cadarache, Dalkia est en charge de l’amélioration de la performance environnementale et énergétique, et exploite les installations haute tension 400 kV d’Iter, le plus grand dispositif expérimental de fusion thermonucléaire.

économie d’énergie et lutte contre le changement climatique : du bâtiment à la ville intelligente

19 20Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Toyota vise le zéro carbone en 2050

Nanterre Cœur Université : un smart grid écologique et intelligentLe premier double smart grid thermique et électrique de France verra le jour début 2019 dans l’écoquartier Nanterre Cœur Université. C’est Optimal Solutions, filiale de Dalkia, qui conçoit et construit, en partenariat avec UrbanEra, la direction grands projets urbains de Bouygues Immobilier, ce réseau intelligent, capable de mutualiser cinq sources d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). Il alimentera en chauffage, eau chaude et climatisation les logements, bureaux et commerces du quartier. Avec au moins 60 % d’EnR&R utilisées, ce smart grid permet-tra une autoconsommation de 100 % de la production électrique, qui s’ajustera en temps réel. Un exemple de notre offre « smart » récompensé par le Grand Prix EDF Pulse interne 2017* dans la catégorie « Innovation territoriale ».* Les prix internes EDF Pulse récompensent les recherches et projets des collaborateurs du Groupe EDF.

Engagement clients

1

Bien faire pour nos clients Bien faire pour nos clients

Produire une Yaris sans émissions de CO2 d’ici 2050 : c’est le défi que se sont fixé le Groupe EDF et toyota, nouveau client international, à travers un partenariat signé en sep-tembre 2017 à Onnaing, dans le Nord (Hauts-de-France). Dalkia se charge de la première pierre de ce partenariat : une cogénération d’une puissance de 4,4 MW élec-trique et 4,4 MW thermique, qui sera opérationnelle en novembre 2018. Dans un deuxième temps, la cogénéra-tion permettra de valoriser la chaleur générée à travers la création d’une branche de distribution et de récupération de chaleur basse température.

Dalkia réduit les émissions de gaz à effet de serre de ses clients en s’appuyant sur les quatre leviers suivants : • le développement des énergies renouve-lables et de récupération • la cogénération • l’effica-cité énergétique • la maîtrise intégrée de l’énergie.

de CO2 économisées, soit l’équivalent

de la circulation annuelle de plus de 2 millions

de voitures

d’économies d’énergie réalisées, soit l’équivalent de

la consommation annuelle de chauffage

de 600 000 logements

DES RÉSULTATS CONCRETS AU SERviCE DU CLiMAT

4,1 Mt

6,5 TWh

Millions de tonnes de CO2 économisées

3,22,5

4,1

20162015 2017

Comment diminuer la facture énergétique d’un entrepôt frigorifique ? C’est la question que Per-formance Food Group, l’un des plus gros distribu-teurs alimentaires américain, a posé à notre filiale américaine Groom Energy Solutions. Dans ses entrepôts californiens de City of Industry, Groom Energy Solutions a mis en place une solution pour gérer intelligemment l’énergie : de l’eau glacée est produite à bas coût durant les heures creuses puis stockée dans des réservoirs, avant d’être utilisée aux heures de pointe. Notre client a rentabilisé son investissement en dix-huit mois !

Aux états-Unis, des entrepôts frigorifiques intelligents

Page 11: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

Les initiatives issues des territoires doivent être le pilier de la lutte contre le dérèglement climatique. Aux côtés des entreprises et des territoires, nous inventons en permanence de nouvelles solutions à partir d’énergies locales renouvelables (géothermie, biomasse, biogaz, résidus de chaleur industrielle, déchets, etc.). Valoriser ces ressources implique d’aller chercher l’énergie là où elle est dispo-nible, d’exploiter de multiples sources de production et de les relier entre elles, avec

pour objectif une plus grande autonomie énergé-tique des territoires. Fin 2017, Dalkia a réalisé un forage subhorizontal pour renouveler les puits de géothermie du réseau de chaleur de la ville de Cachan. Une première mondiale, qui illustre pleine-ment notre capacité d’innovation et notre volonté de développer les énergies renouvelables et de récupéra-tion (EnR&R). C’est aussi ce que démontrent le plus important réseau de chaleur vert de France, bientôt en service à Lyon, et le réseau Grand Paris Sud Énergie Positive sur les territoires de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Ce dernier vise 77 % d’énergie renouvelable en 2022 grâce au raccordement d’une usine d’incinération d’ordures ménagères et à la réali-sation d’un projet de géothermie. La part des EnR&R dans le mix énergétique de Dalkia a ainsi progressé de 2 % dans les années 2000 à 37 % en 2017, tra-duisant la conscience de notre responsabilité en tant que fournisseur de services énergétiques dans la lutte contre le changement climatique.

Notre filiale tIRU est opérateur de deux usines à Saint-Ouen et Issy-les-Moulineaux pour le compte du Syctom, acteur public majeur du traitement des déchets dans la métropole parisienne. Ces infrastructures ont une double vocation : éliminer les déchets et produire une énergie locale permettant d’alimenter en chauffage urbain et en électricité une grande partie de la population. À Issy-les-Moulineaux, environ 500 000 tonnes de déchets ménagers sont ainsi valorisées chaque année ! Elles permettent de chauffer près de 200 000 habitants. Grâce à leur gestion environnementale de qualité, ces deux installations, qui bénéficient par ailleurs d’une intégration optimale dans le paysage urbain, ont récemment obtenu la note de AA+ après un audit par un évaluateur indépendant.

Plus de 3 000 équivalents-logements de la ville de Charleville- Mézières, dans les Ardennes, seront bientôt chauffés grâce à l’usine PSA. Dans le cadre du renouvellement de sa délé-gation de service public pour le réseau de chaleur de la com-mune, Dalkia valorisera 28 GWh de chaleur du process de la fonderie de PSA et multipliera par trois la taille du réseau de chaleur. Grâce à cette chaleur locale alimentée par plus de 60 % d’énergies renouvelables et de récupération, l’émission de 7 000 tonnes de CO2 sera ainsi évitée chaque année, et les habitants desservis par ce réseau verront leur facture énergé-tique baisser jusqu’à 15 %.

En Indre-et-Loire, le nouveau réseau de chaleur de Dalkia permettra à la ville de Joué-lès-tours de di-minuer fortement l’activité des chaudières gaz et de supprimer totalement le recours au fioul lourd. Ce sont deux chaudières bois qui vont fournir plus de 60 % des besoins du réseau de chaleur. Elles seront équipées d’un condenseur thermodyna-mique qui optimisera davantage encore la récu-pération de chaleur des fumées. Une première en France ! Le nouvel équipement évitera l’émission de près de 22 000 tonnes de CO2 par an.

21 22Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Développer les énergies locales, renouvelables et de récupération, en particulier la biomasse, la géothermie et le biogaz

Engagement clients

Bien faire pour nos clients Bien faire pour nos clients

Les usines exploitées par TIRU, modèles d’économie circulaire

L’industrie automobile aide Charleville-mézières dans sa transition énergétique

Joué-lès-Tours abandonne le fioul pour la biomasse

Pourcentage d’énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique de Dalkia

En développant des solutions renouvelables et décentralisées, Dalkia accompagne les entreprises et territoires dans la valorisation de leur potentiel énergétique local : • biomasse • méthanisation  • géothermie • énergies de récupération • valorisa-tion énergétique des déchets ménagers.

opérateur de France avec 549 unités

biomasse

Dalkia

DALkiA, UN ACTEUR MAJEUR DE L’ÉCONOMiE CiRCULAiRE 1er

tIRU traite

de déchets3,13 Mt

229 %

26 %37 %

20162015 2017 2022

50 %

Une seconde vie pour le biométhane des eaux usées de ToursAvec la nouvelle unité d’épuration mise en service fin 2016 par Dalkia biogaz pour tours Métropole Val de Loire, fini les déperditions de biogaz ! Produit par le processus de digestion des boues de la station d’épuration de La Riche celui-ci était auparavant en grande partie brûlé en torchère et donc perdu. Le surplus de biogaz est désormais traité et épuré pour produire du biométhane, qui est ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel, permettant ainsi de chauffer plus de 700 équivalent-logements de la métropole tourangelle.

Page 12: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

23 24Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Bien faire pour nos clients Bien faire pour nos clients

conforter la confiance de nos clients par notre qualité de service

Engagement clients

« Réclamez-nous ! »

Rallumage… à distance !

Un « code de la route interne » en web série

Dans un contexte concurrentiel exacerbé, la satisfaction de ses clients, dont les besoins et attentes évoluent en permanence, est une prio-rité pour Dalkia. Afin d’enrichir sa culture de service et son excellence technique par une culture client, l’entreprise a lancé en avril 2017 la démarche Parlons clients. L’ambition est de faire de l’écoute clients une priorité afin d’anticiper leurs attentes. Et ce, tout au long des étapes de leur parcours : compréhension du monde de l’éner-gie, découverte des offres et solutions de Dalkia, achat de la solution adaptée, puis réception des prestations mises en place, interactions avec le centre de relations clients, paiement des factures, formulation de réclamations et accompagnement dans

la durée. Parlons clients, ce sont ainsi des moments d’échanges pri-vilégiés entre les managers et leurs équipes pour prendre conscience de l’importance du savoir-être dans la prestation de service et parta-ger les meilleures pratiques rela-tionnelles. Pour les clients, c’est la garantie d’une écoute de qualité, d’informations et de contacts utiles pour comprendre, à tout moment, les prestations et la facturation.

Dalkia s’engage sur le traitement des réclamations et le fait savoir à ses clients en vidéo ! En 2016, avec le film Chic une réclamation !, nous affichions notre volonté d’accueillir et traiter les réclamation ainsi que d’en vérifier la résolution. Cette année, notre nouveau message est « Réclamez-nous ! ». Dalkia s’engage avec la mise à disposition d’un espace sur le site Dalkia.fr, d’un numéro de téléphone et d’un mail dédiés. Cet engagement inclut également l’annonce des délais de prise en charge et de résolution des problèmes, la désignation d’un collaborateur responsable et un suivi effectif des dossiers.

À l’approche de l’hiver, la phase de ral-lumage est une période importante pour les clients de Dalkia. Parmi les multiples méthodes déployées sur le terrain, l’une d’elles s’appuie sur des installations connectées : c’est le « réveil à distance ». Cette méthode est notamment appliquée dans des lycées d’Occitanie et dans la ville de Perpignan. Après la maintenance d’été et une visite de préallumage, elle per-met de rallumer à distance 100 bâti-ments communaux perpignanais en une seule journée !

Le SMI & vous est le nom de la web-série humo-ristique imaginée par Dalkia pour valoriser l’image et l’usage du système de management intégré (SMI) auprès de ses collaborateurs. Récompensée lors des Grand Prix Stratégies de la commu-nication éditoriale en septembre 2017, cette web-série met en scène des problématiques ins-pirées de la vie quotidienne des collaborateurs. Ils y découvrent ce « code de la route interne » qu’est le SMI. Celui-ci s’appuie sur les exigences des normes ISO 9001 (qualité), ISO 50001 (éner-gie), ISO 14001 (environnement) et Ohsas 18001 (sécurité). En 2017, Dalkia a renouvelé sa certifica-tion sur les nouvelles versions de ces normes pour tenir compte de leurs évolutions.

« Mesurer la satisfaction client, oui mais comment ? » La mesure de la satisfaction client mise en œuvre par Dalkia combine un baromètre annuel, établi par enquête téléphonique, un suivi trimestriel par courriel et la collecte à chaud des réactions des clients ayant appelé le centre d’appels.

Elle est établie de manière globale, mais aussi pour chaque étape du parcours client. Le Net Promoter Score (NPS) est également calculé.

3

Note de satisfaction clients globale

7,5

7,1

7,5

20162015 2017 2022

8

Page 13: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

25 26Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

accompagner nos clients dans la durée par des offres adaptées à leurs enjeux, de plus en plus numériques

Engagement clients

Bien faire pour nos clients Bien faire pour nos clients

Permettre à ses clients de consommer moins et mieux est l’une des priorités de Dalkia. Chaleur, froid, air comprimé, biomasse, biogaz, valorisation des déchets, ingénierie, etc. Nous enrichissons et adaptons notre gamme d’offres aux enjeux énergétiques spécifiques de nos clients, publics comme privés.Au-delà de ces offres et de la réalisation des prestations, nous accompagnons nos clients dans la durée pour garantir la pérennité de leurs installations et mettre en œuvre la tran-sition énergétique. Accompagner, c’est en premier lieu partager les informations qui remontent des sites et des installations qui nous sont confiés. Ainsi, il est possible d’affi-ner les objectifs de performance et les solutions à mettre en œuvre. Dalkia met à dispo-

sition un Espace Client en ligne, auquel s’ajoutent des solutions numériques de reporting et d’affichage. Objectif : fournir en permanence la bonne infor-mation au bon moment. Une manière de mettre la transition numérique au service d’une transition énergétique réussie !

Un nouvel Espace Client est en cours de déploiement en France. Il est le fruit d’un travail collaboratif avec certains de nos clients afin qu’il réponde pleinement à leurs besoins. Côté Dalkia, c’est une équipe multifilière qui a été mobilisée : innovation commerce, exploitation, téléactivité, facturation, etc. Grâce à ce nouveau site, nos clients peuvent communi-quer avec nous en toute transparence, pour leur plus grande satisfaction. Ils peuvent également accéder à des documents administratifs (polices d’abonnement, factures, etc.) comme à des données techniques telles que les paramètres de fonc-tionnement de leurs installations, la cartographie de leur réseau ou les interventions en cours.

Un espace en ligne pour et avec nos clients

Des flashcodes pour s’informer

Quatre-vingts ans d’accompagnement

Les utilisateurs des bâtiments peuvent désormais accéder à des informations grâce à des flashcodes issus du nouvel Espace Client de Dalkia. Affichés, par exemple, dans les halls d’entrée des immeubles d’habitation, ils permettent, d’un simple « flash » avec un mobile, d’accéder à un minisite dédié au bâtiment pour y retrouver actualités, annonces de travaux à venir, etc. et même répondre à une enquête sur le confort.

Le saviez-vous ? Le 27 octobre 1937, Dalkia signait son premier contrat de fourniture de chaleur – une chaufferie au charbon – avec un centre hospitalier du nord de la France. Cet établissement, La Renaissance sanitaire, situé à Villiers-Saint-Denis dans l’Aisne, est toujours sous contrat. Un partenariat fort qui a posé les jalons des métiers de l’efficacité énergétique et permis une évolution progressive des techniques exploitées sur le site : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, ventilation et traitement des eaux.

4

Clients connectés*

~ 25 % 29 %

2016 2017 2022

100 %

* Clients ayant un compte actif sur l’Espace Client de Dalkia.

Page 14: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

L’ÉNERGiE DE « BiEN FAiRE » AvEC NOS COLLABORATEURS

27 28Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Pour Dalkia, aucune activité ne peut se faire au détriment de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs, partenaires et sous-traitants. Pour être justes et efficaces, nos actions associent l’ensemble des parties prenantes et s’ancrent dans le quotidien. Assurer l’égalité des chances, promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations tout en favorisant l’évolution des compétences et des carrières, tels sont les objectifs du modèle social promu par Dalkia.

ommentau centre

l’entreprisede ?C mettre l’homme

de la performance

Bien faire avec nos collaborateurs Bien faire avec nos collaborateurs

Siège de Dalkia à La Défense (quartier valmy).

Page 15: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

Comment êtes-vous entré chez Dalkia ?Benjamin Berghe : Je viens du monde de l’imprimerie et face aux difficultés de ce secteur, j’ai souhaité, en 2009, me reconvertir. C’est le bouche-à-oreille qui m’a fait postuler chez Dalkia. Alors que j’effectuais une formation de technicien de maintenance industrielle avec l’Afpa*, un alternant de ma promotion m’a parlé de Dalkia et m’en a dit le plus grand bien. J’ai tout de suite transmis ma candidature, qui a débouché sur une embauche fin 2010 !

Comment jugez-vous votre parcours ? B. B. : Très enrichissant ! En huit ans, j’ai appris le métier et évolué. D’abord affecté à la maintenance des centrales de ventilation à l’hôpital Roger Salengro de Lille en tant que technicien d’exploitation, j’ai progressé techniquement dans ma fonction pendant cinq ans. Quand mon manager opérationnel a eu l’opportunité d’évoluer en 2015, on m’a proposé de le remplacer et d’occuper ses fonctions au sein de la chaufferie du centre hospitalier régional de Lille.

Quel a été votre parcours chez Dalkia ?David Duchemin : Ma première partie de carrière a été plutôt corporate. J’ai d’abord été chargé de ressources humaines au siège de Dalkia à Saint- André-lez-Lille. Quand les directions des ressources humaines ont été créées en région, j’ai eu l’opportunité de devenir chargé de recrutement pour Dalkia Nord-Ouest. J’ai ensuite été nommé responsable emploi et formation puis adjoint au DRH, en charge notamment du pôle recrutement, mobilité, formation et compétences pour Dalkia Nord-Ouest. Je manage aujourd’hui en direct quatre collaborateurs.

Comment contribuez-vous aux engagements développement durable de Dalkia ?D. D. : En étant, mon équipe et moi-même, le plus proche possible du terrain, des techniciens et des managers, nous sommes pleinement acteurs du déploiement des engagements DD de Dalkia et, bien entendu, en premier lieu, de sa politique santé et sécurité.

J’ai été bien accompagné pour ma prise de poste par ma hiérarchie et via des formations comme le cycle MOP - 1er niveau de management et la formation management de la sécurité.

En quoi consiste aujourd’hui votre métier ?B. B. : J’encadre une équipe de huit personnes et ma priorité est leur sécurité. il y a toujours dans mes fonctions une partie technique proche du terrain avec une grande diversité de tâches : management, assistance aux techniciens, devis, relations clients, etc. Le challenge est de réussir à s’adapter à un marché très concurrentiel tout en conservant notre culture de qualité de service.

Comment voyez-vous votre avenir ?B. B. : Dalkia est une entreprise où l’on peut faire carrière car il y a une grande diversité de postes, de métiers et de filières. La mobilité et l’évolution, que j’ai déjà bien expérimentées, sont facilitées par la formation et l’accompagnement de la hiérarchie. Alors oui, je souhaite continuer à évoluer, dans la santé ou, pourquoi pas, en changeant de secteur. L’avenir le dira !

RESTER PROChE DU TERRAIN

UNE SOCIéTé Où L’ON PEUT FAIRE CARRIèRE

29 30Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Avec la digitalisation des métiers et les nouvelles attentes des clients, le développement des compétences est un enjeu primordial…D. D. : L’évolution de la formation et le développement des compétences sont des enjeux essentiels pour Dalkia et pour notre région. Le nouvel outil d’évaluation des compétences, iCT infinity, mis en place en 2016, permet à cet égard de mesurer et d’échanger

Evolu

tion En

gage

ment plus finement sur

les besoins des secteurs et des techniciens en matière de formation. Nous sommes aujourd’hui engagés dans une démarche d’individualisation des parcours en fonction de l’évolution des métiers (comme le numérique), des postes occupés, et des potentialités et souhaits d’évolution de chacun.

Quelles actions menez-vous en faveur de la diversité et de l’égalité des chances ?D. D. : Dalkia est labellisée Diversité depuis 2011. Dans ce cadre, nous menons des actions dans les domaines du handicap, de l’accompagnement des seniors, de l‘alternance et de la féminisation de nos métiers. Sur ce dernier point par exemple, beaucoup d’actions sont aujourd’hui engagées avec nos partenaires emploi pour rendre nos métiers plus lisibles et plus attractifs, notamment pour les collégiennes et lycéennes : visites de nos installations, rencontre avec nos alternants, etc.

Comment voyez-vous votre avenir chez Dalkia ?D. D. : Je souhaite simplement continuer à évoluer au sein de ma filière, rester proche du terrain et faire profiter le groupe de mon expérience et de ma connaissance du métier.

Bien faire avec nos collaborateurs Bien faire avec nos collaborateurs

Benjamin Berghe,manager opérationnel Dalkia Nord-Ouest David Duchemin,

adjoint au DRH Dalkia Nord-Ouest

* Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.

Page 16: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Pour Dalkia, une activité ne peut se faire au détriment de la santé et de la sécurité des collaborateurs, partenaires et sous-traitants. C’est même notre responsabilité première, en tant qu’employeur, de viser un haut degré de performance sociale et d’en faire un facteur différenciant inscrit dans nos valeurs. Cette priorité se retrouve ainsi dans le pilier « ambition humaine » de notre plan stratégique Cap Dalkia. Notre politique santé et sécurité s’articule autour de quatre axes. Le premier est évidemment de continuer à renforcer nos pratiques en la matière. Cela se concrétise par les actions de sensibilisation et de formation que nous menons auprès des collaborateurs, avec des formats innovants s’appuyant sur les outils de communication. De plus, nous avons institué un nouveau standard, «la minute sécurité». Chaque réunion d’équipe ou séminaire doit débuter par un échange sur le sujet. Pour Dalkia, entreprise internationale, la santé et la sécurité n’ont pas de frontières. Le deuxième axe de notre politique repose donc sur le partage avec nos filiales de notre culture et de nos valeurs. Mais pour être complète, efficace et juste,

une politique santé et sécurité doit également associer les parties prenantes externes (clients, sous-traitants, actionnaires). Cela se traduit par des engagements contractuels, le déploiement d’une charte santé et sécurité des sous-traitants et la mise en place de moments d’échange sur les bonnes pratiques en matière de sécurité. Et enfin, au-delà des engagements de notre politique, c’est une véritable culture sécurité que nous développons et partageons au travers des différentes actions au service de la sécurité telles que les visites sécurité hiérarchique par le top management, les causeries sécurité animées par les managers et les situations dangereuses remontées par les techniciens.

Sensibiliser aux enjeux de sécurité et faire émerger des idées neuves pour renforcer la culture de Dalkia en la matière, tels étaient les objectifs des huit journées sécurité organisées par Cesbron, notre filiale spécialisée dans les solutions énergétiques pour les process industriels et tertiaires. Animées par un membre du Comex et le responsable qualité, santé, sécurité, environnement de Dalkia, ces journées ont accueilli un public composé de managers venus du siège comme des régions.

Six prix Gold RoSPA (the Royal Society for the Prevention of Accidents) ont été décernés à Imtech. Ils récompensent la politique de sécurité terrain de notre filiale, forte d’un taux d’acciden-tologie très inférieur à la moyenne du secteur de la construction britannique. Cette culture de la sécurité s’illustre par l’implication quotidienne des équipes : remontée de 15 480 situations dangereuses ou bonnes pratiques, une causerie par semaine par équipe et un audit terrain par semaine par manager.

31 32

Engagementcollaborateurs

préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs et sous-traitants en réduisant significativement le nombre d’accidents du travail

Bien faire avec nos collaborateurs Bien faire avec nos collaborateurs

Dans votre unité, la sécurité est une préoccupation partagée par tous

d’accord90 %

La sécurité au petit-déjeunerFin 2016, les équipes de la région Est ont orga-nisé une série de petits-déjeuners avec 105 de leurs sous-traitants, à Belfort, Nancy, Reims, Metz et Strasbourg. Accueillis par les chambres de commerce et d’industrie, ces événements conviviaux ont été l’occasion de sensibiliser les équipes des entreprises extérieures à la politique de sécurité de Dalkia, et d’échanger avec elles sur les difficultés rencontrées au quotidien et les solutions à mettre en place.

Les managers de Cesbron mobilisés autour de journées sécurité

Imtech récompensée pour sa politique sécurité

1

Taux de fréquence des accidents du travail*

6,5 6,5

8,4

12

< 2

201620152014 2017 2022

* Nombre d’accidents du travail avec arrêt x 1 000 000 ————————————————————— Nombre d’heures travaillées

Page 17: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

727salariés ont suivi

une formation dans le domaine

du management

33 34Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Engagementcollaborateurs

2

Bien faire avec nos collaborateurs Bien faire avec nos collaborateurs

mettre le développement des compétences au cœur de la gestion des ressources humaines

Formation sans frontières

Développer les compétences pour anticiper et préparer les évolutions des métiers de l’énergie : c’est l’un des défis de l’ambition humaine de Cap Dalkia. Pour Dalkia, la formation doit garantir la disponibilité et l’adaptation des compétences des collaborateurs. Elle doit être un levier de performance et de digitalisa-tion, tout en contribuant à l’amélioration de la santé et de la sécurité des salariés. Elle doit en outre accompagner les managers de proximité dans le développement de leurs équipes, afin de stimuler leur motivation et leur capacité à favoriser l’innovation locale. En complément de l’entretien annuel entre le manager et chacun de ses collaborateurs, Dalkia propose plusieurs dispositifs d’évaluation des compétences. ICt Infinity s’assure, par exemple, de l’adéquation entre les besoins identifiés sur le terrain et le niveau de compétences de chaque technicien.Afin de bâtir son plan de développement des compétences et de définir ses orientations à trois ans, Dalkia a mis en place des actions de veille et de prospective. C’est notam-

ment le rôle des comités métiers, à la fois multifilières et multirégions.Au cœur de la transformation numérique de Dalkia, la direction des ressources humaines accompagne le déploiement de nouveaux outils. Un passeport numérique a été lancé début 2017 pour aider les col-laborateurs à mieux appréhender les dif-férentes composantes du digital, comme les objets connectés ou le big data. Et en complément des formations présentielles habituelles, des modules de formation en e-learning sont déployés, conçus notam-ment par le campus Dalkia, situé en péri-phérie lilloise.

Les collaborateurs des filiales internationales sont intégrés au dispo-sitif de formation de Dalkia. En 2017, dix ingénieurs travaillant en Angleterre ont partagé leurs retours d’expérience, et quatre ingé-nieurs russes et polonais ont été formés à l’étude technico-écono-mique des contrats d’exploitation. Des ingénieurs EDF de Chine et d’Allemagne ont, quant à eux, effectué un stage au sein de la direc-tion technique et grands projets de Dalkia. Autant d’occasions de créer des réseaux internationaux de référents identifiés et, ainsi, de faciliter l’harmonisation de nos valeurs, exigences et savoir-faire.

des salariés ont bénéficié

d’au moins une action de formation

84 % des salariés ont suivi une formation

technique

88 500

30 %

heures de e-learning réalisées

3 000

LE DÉvELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN CHiFFRES

heures de formation dédiées à la sécurité

Le futur de Dalkia revisité collectivement par de jeunes collaborateursDalkia a organisé en septembre 2017 un « sha-dow comité métier » : 25 jeunes collaborateurs de moins de 30 ans, cadres et non-cadres, issus de toutes les filières de l’entreprise, ont été invi-tés à voyager dans les futurs possibles de leurs activités et métiers. Lors de cette journée pilote, ils ont participé à différents ateliers de travail collaboratifs, guidés par des « facilitateurs ». Une démarche d’intelligence collective saluée par les participants, qui ont ainsi pu réfléchir aux compétences indispensables pour préparer l’avenir de Dalkia.

Page 18: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

35 36Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Engagementcollaborateurs

3

Bien faire avec nos collaborateurs Bien faire avec nos collaborateurs

accompagner les parcours professionnels en favorisant la promotion et la mobilité tout au long des carrières

L’excellence des services, la digitalisation et le déploiement de nouvelles offres sont indissociables des compétences des collaborateurs. Pour attirer les talents et les fidéliser, Dalkia s’attache à proposer des parcours professionnels riches et variés, s’appuyant sur des dispositifs de mobilité et de promotion interne. Dans ce cadre, plusieurs outils sont déployés tels que les revues de personnel, les revues de filières et, plus particulièrement, l’entretien professionnel qui est un moment clé d’échange entre le collaborateur et son manager. À cette occasion, ils reviennent ensemble sur le projet professionnel du salarié, font le point sur ses expériences et ses compétences, en les mettant en perspective avec les besoins de l’entreprise. Pour aider ses collaborateurs à bâtir leur projet professionnel, Dalkia propose en outre Parcours Passerelles, un outil permettant de découvrir l’ensemble de ses métiers ainsi que des parcours réussis. Chez

Dalkia, la mobilité peut être fonctionnelle – un changement de poste ou de filière – ou géographique. Elle favorise les échanges d’expériences, la diffusion des savoir-faire et la confrontation des pratiques profession-nelles. Elle est donc une véritable opportuni-té, tant pour le collaborateur, qui peut ainsi développer ses compétences et renforcer son employabilité, que pour l’entreprise qui amé-liore, grâce à elle, sa performance.

Accompagner les projets professionnels

De Prague à Londres : un parcours à l’internationalLa mobilité n’est pas un vain mot pour Nicolas Fourches. Entré chez Dalkia en 2009, il débute par une expérience à Prague, en République tchèque, suivie d’un poste à Lyon. Depuis septembre 2017, il est installé à Londres avec sa famille.Responsable technique chez EDF Energy Services, il encadre une équipe de six ingénieurs études et deux ingénieurs travaux. Ce qui l’a séduit dans ce poste ? « L’idée de partir développer une nou-velle activité tout en évoluant dans une structure de confiance », explique-t-il. Il y a cinq ans, Nicolas Fourches a bénéficié du programme Sherpa, en anglais, destiné aux managers, et a suivi une formation sur les ques-tions d’interculturalité. Il a pu également comp-ter sur le soutien des ressources humaines de Dalkia : « Elles connaissent bien les questions d’expatriation ».

À l’école des managers de CesbronDix jours pour parler management, RH, finance, gestion et sécurité : c’est ce que propose le Parcours Manager mis en place par Cesbron, la filiale de Dalkia spécialisée dans le froid industriel et commercial. Dans les trois ans suivant sa prise de poste, chaque mana-ger suit ce parcours. Organisé sur le campus Dalkia avec une dizaine de collaborateurs par promotion, ce programme, qui permet de renforcer la cohésion des équipes, est particulièrement apprécié. Il recueille un taux de satisfaction moyen de 85 %.

Le parcours Sherpa a été mis en place par Dalkia pour former des managers. Une vingtaine de salariés suivent chaque année la session de formation. D’une durée de six mois, elle s’achève par la soutenance d’un projet stra-tégique auprès des membres du Comex élargi de Dalkia.

Former les premiers de cordée

Parcours Passerelles est un outil qui vise à accompagner les collaborateurs dans la construction de leur projet pro-fessionnel. Les cinq sous-filières les plus consultées sont l’exploitation, les ressources humaines, le commerce, les études techniques et le pilotage de la performance.

mobilités géographiques entre entités

81

LA MOBiLiTE GEOGRAPHiQUEEN CHiFFRE

Depuis 2017, Parcours Passerelles c’est :

métiers et parcours réussis présentés

109utilisateurs4 716

pages vues65 863

salariés ont bénéficié d’une évolution professionnelle

1 010

Elena Finez Moral, Dalkia Nord-Ouest, chargée de projet ingénierie au campus, qui a évolué au poste d’ingénieur d’études à la direction technique et grands projets.

promotions 11

collaborateurs formés466

Depuis 2007, Sherpa c’est :

Page 19: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

37 38Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Engagementcollaborateurs

4

Bien faire avec nos collaborateurs Bien faire avec nos collaborateurs

agir au quotidien pour la diversité, l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations

En 2011, Dalkia a obtenu le Label Diversité. Une reconnaissance réaf-firmée en 2015, qui valorise l’engagement de l’entreprise en faveur de la prévention des discriminations, du respect de l’égalité des chances et de la promotion de la diversité. En 2017, l’Afnor a confirmé le

maintien du Label Diversité. Pour couvrir l’ensemble des dimensions de cet enjeu, la politique diversité de Dalkia et le plan d’ac-tion associé s’articulent autour de quatre axes prioritaires :•  favoriser l’embauche en développant la 

formation par alternance ;•  multiplier les actions en faveur des per-

sonnes en situation de handicap ; •  promouvoir la mixité au sein des métiers 

et des équipes managériales ;•  accompagner les carrières professionnelles 

des seniors et développer leur employabi-lité par la formation et le tutorat.

Engagés pour la féminisation des métiers

Cent mille pas au profit des personnes handicapéesChaque année, Dalkia se mobilise dans le cadre de la Semaine du handicap en s’associant à de nombreux événements. En novembre 2017, 22 équipes ont ainsi participé au challenge Jaccede, du nom de cette plate-forme collaborative sur laquelle chacun peut détailler, au profit des personnes à mobilité réduite, l’accessibilité des lieux accueillant du public. C’est en parcourant plus de 100 000 pas jusqu’aux lieux publics visités que l’équipe de la région Est a remporté ce challenge. Un engage-ment salué par une récompense remise par la Fondation Groupe EDF et Dalkia à des associations engagées auprès des personnes handicapées.

La promotion de la diversité passe par un parcours de formation e-learning, « Vivre ensemble la diversité », créé par le Groupe EDF sous la forme d’un serious game mis à disposition des salariés de Dalkia sur la plateforme de e-campus. Ce parcours s’organise autour de sept thématiques : le handicap, l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, l’activité syndicale, les origines et les croyances. Il propose de gérer, sur une session de dix minutes, une situation professionnelle sensible dans le respect des principes inclusifs de diversité, tant sur le plan juridique que comportemental. Anonyme et confidentiel, ce parcours est analysé et commenté de manière personnalisée, puis complété par un focus pédagogique avec quiz thématique et vidéo d’expert.

Un serious game pour promouvoir la diversité

28« marraines » engagées

Mars 2017, signature par les régions Sud-Ouest et Île-de-France d’un partenariat

avec l’association Capital Filles

La mixité est un atout incontestable pour l’entreprise. C’est parce que nous en sommes convaincus que nous nous sommes engagés dans une politique active de pro-motion de la féminisation de nos métiers. Dans les régions Méditerranée, Île-de-France et Centre-Est, Dalkia a institué, en partenariat avec le réseau EDF Énergies de femmes, une journée de partage et d’échanges entre femmes. Afin de promouvoir les filières techniques et ingénieures, 28 de nos collaboratrices sont devenues des « marraines » de jeunes lycéennes via l’association Capital filles. L’engagement de Dalkia Sud-Ouest, pionnier de ce partenariat, a été salué en 2017 par le prix coup de cœur des Victoires de Dalkia, qui récompense les meilleurs projets des collaborateurs.

1 896

3,6 %taux d’emplois directs

et indirects (issus du secteur protégé) de personnes

en situation de handicap

* Périmètre société Dalkia

salariés de plus de 56 ans

529alternants

LA DivERSiTÉ EN CHiFFRES

de femmes cadres22 %

*

Page 20: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

Parce que les meilleures solutions se trouvent au plus près des territoires, Dalkia promeut les approches partenariales assises sur des démarches d’achats responsables et la mise en avant des initiatives locales. Cela implique une politique d’innovation ambitieuse, tant par les technologies utilisées que par la manière de les mettre en œuvre. « Bien faire », c’est aussi « faire autrement ».

39 40Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

ommentl’avenir ?C coconstruire

de nos territoires

Bien faire avec nos partenaires Bien faire avec nos partenaires

« L’ÉNERGiE DE BiEN FAiRE » AvEC NOS PARTENAiRES

Station de ski d’Avoriaz, dans les Alpes.

Page 21: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

41 42Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Bien faire avec nos partenaires Bien faire avec nos partenaires

Quel est le rôle du Dalkia Energy Saving Center (DESC) ?Jean-Marie Lopes : Déployé depuis 2013 et présent dans toutes les régions de Dalkia, le DESC est un véritable centre de pilotage de la performance énergétique de nos clients. il traite chaque jour des données issues de 33 000 sites (bâtiments privés ou publics, sites industriels, logements, bureaux, etc.) qui permettent à nos 90 analystes et auditeurs-tuteurs de réagir aux éventuelles dérives dans un temps réduit, en mettant en place des plans d’action de performance énergétique, et d’identifier des axes de progrès.

Existe-t-il des spécificités propres à votre région ?J.-M. L : La région Sud-Ouest donne la priorité à la télérelève. Celle-ci consiste à recevoir les données énergétiques des sites exploités via des outils connectés. L’objectif est d’améliorer la rapidité de mise en œuvre des actions correctives par nos energy managers grâce à une analyse plus rapide des données.

mETTRE EN PLACE DES ACTIONS CORRECTIVES PLUS EFFICACES ET RAPIDES

Comment Dalkia Sud-Ouesta-t-elle contribué à la mise en place de la solution d’intelligence artificielle craft ai ?J.-M. L : En mai 2016, j’ai rencontré un ingénieur de craft ai afin de lui expliquer mon métier et ses enjeux. Suite à cette rencontre, la start up a développé un algorithme adapté aux besoins de Dalkia. Ensuite, lors du déploiement de cet assistant numérique, je l’ai “secondé” pour valider ou invalider ses prédictions afin qu’il apprenne par itération et se fiabilise.

Quels évolutions pour le DESC ?J.-M. L : Les assistants numériques s’améliorent en permanence en apprenant du travail et des décisions des experts du DESC sur la base des indicateurs de performance des sites (consommations, confort). Grâce à cette solution digitale, les energy managers seront de plus en plus réactifs. ils pourront se concentrer sur des missions à haute valeur ajoutée et, ainsi, mettre en place des actions correctives encore plus efficaces.

Perf

orma

nce

Jean-Marie Lopes,energy manager Dalkia Sud-Ouest

Intell

igenc

e

CRéER DES IA CONTRôLABLES QUI APPRENNENT EN CONTINU

Qui est craft ai ?Caroline Chopinaud : craft ai est une startup de 12 collaborateurs créée en juin 2015. Acteur du programme Ai Factory de Microsoft, nous proposons une solution d’intelligence artificielle (iA) qui décuple la productivité des collaborateurs. craft ai est la première technologie d’automatisation cognitive permettant de créer des iA contrôlables qui apprennent en continu et capturent toute la complexité des processus opérationnels.

En quoi consiste votre prestation pour Dalkia ?C. C. : Nous travaillons avec Dalkia depuis deux ans. Nous avons mis en place une solution iA afin d’aider les energy managers du DESC à gérer les performances énergétiques des sites de leurs clients. Notre technologie leur fournit un assistant capable de suggérer un ensemble de sites préanalysés à traiter en priorité. Cet assistant utilise des modèles d’expertise métier, générés automatiquement à partir des données contextualisées de Dalkia.

Comment se déroule le déploiement de cette solution ?C. C. : Grâce à craft ai, les modèles d’expertise intelligibles de l’assistant sont continuellement mis à jour à partir des nouvelles données métier et des retours des energy managers sur la qualité des suggestions. Ceux-ci gardent ainsi le contrôle sur le système d’iA mis en œuvre. L’assistant est déployé sur l’ensemble des sites diffus de Dalkia, et nous travaillons pour faire évoluer ses fonctionnalités et lancer d’autres sujets iA.

Caroline Chopinaud,Chief Business Development Officer, craft ai

Quel futur pour craft ai ?C. C. : La technologie craft ai est actuellement utilisée par des leaders du secteur de l’énergie, du secteur bancaire, de la distribution, des services aux collectivités, etc.

Avec le soutien de Microsoft, nous amorçons une phase d’intensification de notre recherche et développement et de notre accompagnement commercial. Deux enjeux majeurs pour notre croissance.

Page 22: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

Les achats représentent environ un tiers des charges du groupe Dalkia. Il s’agit donc d’un levier important pour impliquer nos partenaires dans notre démarche éthique, sociale et sociétale. Une démarche qui est promue aussi bien en interne qu’en externe. En interne, la filière achats s’organise pour faire connaître les fournisseurs responsables, notamment à l’aide d’un portail déployé progressivement au niveau national, recensant les contrats solidaires. Des contrats référencés sont passés auprès d’établissements et services d’aide par le travail (Esat) et d’entreprises adaptées (EA). Afin de renforcer l’engagement des collaborateurs sur ce sujet, des campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées et des outils pédagogiques sont mis à disposition : un guide sur la sous-traitance auprès du secteur protégé, une plaquette explicative sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, etc. Les acheteurs, sensibilisés en amont aux engagements de développement durable, et notamment à la sécurité, communiquent à leur tour auprès de leurs fournisseurs et

sous-traitants via différents supports tels que la charte développement durable entre Dalkia et ses fournisseurs dans tous les contrats cadre, la charte santé- sécurité des sous-traitants de Dalkia et la clause dévelop-pement durable figurant dans les conditions générales d’achat. Pour s’assurer du respect des engagements et de l’application des démarches de ses partenaires, Dalkia réalise des évaluations de responsabilité socié-tale et des audits santé-sécurité. Les résultats sont par-tagés avec les fournisseurs et des actions d’amélioration leur sont éventuellement recommandées.

43 44Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Bien faire avec nos partenaires Bien faire avec nos partenaires

Les entreprises exigent désormais de leurs fournisseurs des comportements exemplaires en matière de développement durable. Pour démontrer sa performance extra-financière, Dalkia partage depuis plusieurs années avec ses clients les résultats d’une évaluation RSE effectuée par un orga-nisme indépendant et reconnu, EcoVadis. La méthodologie d’analyse repose sur 21 critères répartis en quatre thèmes (bonnes pratiques en matière d’environnement, social, éthique des affaires et achats responsables). En 2017, Dalkia a encore progressé et maintenu le niveau avancé avec une note de 65/100.

Une volonté de transparence

Engagementpartenaires

1Développer avec nos partenaires une démarche d’achat responsable

Fidèle à ses engagements en matière d’achats respon-sables, Dalkia s’est donné cinq ans pour évaluer la perfor-mance santé et sécurité de tous ses sous-traitants. Plus de 900 d’entre eux ont déjà été audités, notamment sur leur taux de fréquence des accidents, leur politique sécurité ainsi que sur leurs actions vis-à-vis de leurs prestataires.Cette évaluation donne lieu à une note qui conditionne la suite de la relation avec Dalkia. Les sous-traitants qui obtiennent de mauvaises notes sont accompagnés et doivent mettre en place des actions d’amélioration.

Dalkia développe des partenariats d’achats responsables en sous- traitant des prestations à forte valeur ajoutée en main-d’œuvre auprès du secteur protégé à travers des partenariats avec des établis-sements et services d’aide par le travail (Esat), entreprises adaptées (EA) et travailleurs indépendants handicapés (tIH), comme le permet la loi Macron de 2015.En 2017, Dalkia a signé un contrat-cadre national avec l’associa-tion APF France Handicap, et des bonnes pratiques sont initiées et éventuellement étendues en régions comme la standardisation des coffrets de télégestion mise en place à Dijon ou un approvisionne-ment optimisé en sacs de sels en région Méditerranée. Sur ce dernier projet, Dalkia a signé un partenariat de trois ans avec l’association pour la coo-pération sociale (Coopsoc) et l’Esat Les Pins, qui comprend le conditionnement du sel en sacs de 10 kg et la logistique associée. Cette démarche a été primée aux Victoires de Dalkia dans la catégorie Engagement.

La performance santé et sécurité des sous-traitants auditée

Dalkia multiplie les actions en faveur du secteur adapté et protégé

des contrats-cadres fournisseurs

disposent d’une clause de développement

durable

100 %

78 000 €

LE SECTEUR ADAPTÉ ET PROTÉGÉ SOUTENU PAR DALkiA

facturés à l’association APF France Handicap

de commandes réalisées auprès du secteur adapté

et protégé

824 817 €

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Page 23: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

45 Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Engagementpartenaires

2

Bien faire avec nos partenaires

contribuer au développement des territoires en favorisant l’emploi et les initiatives locales

Avec un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2017, la répartition de la valeur économique est un enjeu clé pour Dalkia. La part redistribuée aux différentes parties prenantes (clients, salariés, fournisseurs et prestataires externes, administration fiscale, banques et investisseurs obligataires, etc.) est d’environ 90 % du produit de ses activités. Cette contribution au développement économique et sociétal s’exprime notamment à travers les délégations de service public concédées à Dalkia et à travers les investissements réalisés pour entretenir, maintenir et développer les infrastructures. Quand ceux-ci prennent la forme de réseaux de chaleur et de chaufferies biomasse, Dalkia contribue particulièrement à la création d’emplois de proximité, non déloca-

lisables, et à la valorisation des filières locales d’ap-provisionnement. À titre d’exemple, pour une même quantité d’énergie consommée, l’usage du bois bio-masse génère deux à quatre fois plus d’emplois locaux que le fioul ou le gaz. Par ses activités dans la filière bio-masse, Dalkia a ainsi contribué en 2017 à la création de quelque 2 000 emplois en France. Les réseaux de chaleur permettent en outre à l’entreprise de participer à la lutte contre la précarité énergétique. Les utilisateurs de ces réseaux bénéficient en effet de dis-positifs adaptés, tels les fonds de solidarité et une tVA réduite (pour un taux d’énergies renouvelables supérieur à 50% du mix énergétique), et d’un coaching énergé-tique pour diminuer leur consommation d’énergie.

ZEC Katowice, filiale de Dalkia en Pologne spécialisée dans la production et la distribu-tion de chaleur, a remporté en 2017 un contrat d’efficacité énergétique, premier du genre dans le pays. Il concerne les travaux de remplacement d’un millier de poêles à charbon, dans 23 bâtiments de la ville de Sosnowiec, avec un impact positif immédiat sur la santé publique. Ce marché comprend également des prestations de raccorde-ment au réseau de chauffage urbain pour une capacité de 2,7 MW et de pilotage de la performance énergétique sur une durée de huit ans et demi. Le marché est réalisé en collaboration avec Matex Controls, une société spécialisée dans les équipements pour les bâtiments commerciaux et les sites industriels, acquise en 2017 par Dalkia.

À Sosnowiec, la santé passe au vert

16 439 emplois soutenus

grâce aux achats annuels

46Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Bien faire avec nos partenaires

Empreinte socio-économique territoriale de Dalkia en France

iMPACT iNDUiT

13 751 emplois soutenus

par la consommation des salariés

9 644 emplois soutenus

par les dépenses publiques

emplois soutenus par Dalkia dans ses sept régions

françaises

iMPACT iNDiRECT

50 507 emplois TOTAL **

Coefficient multiplicateur : 4,7 ***

iMPACTS iNDiRECTS

iMPACTS DiRECTS

iMPACTS iNDUiTS

AUTRES iMPACTS QUANTiFiABLES

AUTRES iMPACTS NON QUANTiFiABLESPAR LES TECHNiQUES

ACTUELLES

* Sociétés du périmètre de consolidation France gérées en paie** total = Impact direct + Impact indirect + Impact induit *** Coefficient multiplicateur = Impact total / Impact direct

Production, salariés, taxes

Chaîne  de fournisseurs

Consommation des ménages et dépenses publiques

Effets catalyseurs liés aux montants injectés (dépenses touristiques, etc.)

Effet patrimonial attractivité, compétitivité

du territoire, etc.

Les retombées de Dalkia vont au delà de ses impacts directs

iMPACT DiRECT

10 672*

emplois directs

1

Nord-Ouest : 6 472

Île-de-France : 18 311

Centre-Est : 7 652

Est : 4 329

Sud-Ouest : 4 097

Centre-Ouest : 4 878

Méditerranée : 4 547

1

2

3

4

5

6

7

5

3

7

2

6

4

Périmètre de l’étude pour Dalkia

Page 24: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

47 48Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Engagementpartenaires

Bien faire avec nos partenaires Bien faire avec nos partenaires

imaginer, développer et mettre en œuvre les solutions de demain

Le Si industriel assure le pilotage automatisé d’installations et la collecte de données d’exploitation.

Dalkia exploite les installations techniques de plus de 500 centres aquatiques, au service de l’efficacité éner-gétique, et du confort des baigneurs et du personnel. Deux solutions innovantes sont venues compléter notre offre piscine en 2017 : NemoPool et terrao®, en partenariat avec notre filiale Optimal Solutions. NemoPool est un nouvel objet connecté, utilisé dans plusieurs piscines situées en région Méditerranée, Centre-Est, Centre-Ouest et Nord-Ouest. Développé avec la startup Ethera, il mesure en continu plusieurs paramètres, dont les trichloramines (responsables de l’odeur de chlore), la température, le taux d’humidité et le CO2, et régule les installations en conséquence afin d’améliorer la sécurité sanitaire, le confort et l’attractivité des piscines. Le sys-tème terrao®, une innovation de la startup terraotherm, optimise, quant à lui, les performances des traitements d’air tout en réduisant significativement les consommations énergétiques. Il permet en effet de compenser les pertes énergétiques dues à la ventilation des bassins en récupérant et valorisant la chaleur latente contenue dans l’air humide des halls de piscine.

La ville polonaise de Gdynia peut désormais piloter la consommation énergétique et l’empreinte carbone de ses 450 bâtiments publics grâce à DK Energy Polska et Matex Controls. Ces filiales de Dalkia ont conçu et déployé InvisoLite, une application web qui récolte et analyse les don-nées de consommation des installa-tions municipales. Londres, de son côté, peut compter sur la solution logicielle développée par Capula (groupe Imtech, filiale Dalkia), pour exploiter les données fournies par les objets industriels connectés. UK Power Network pourra ainsi surveiller et gérer les connexions au réseau des véhicules de livraison postaux électriques, dès 2020.

En digitalisant ses activités, Dalkia vise à faciliter le travail de ses sala-riés et à améliorer le service à ses clients. La suite applicative interne Dalkia Connect, en cours de développement, est un exemple de cet enjeu phare. Disponible sur smartphone, cette application transforme le carnet, rempli à la main par les techniciens à chaque visite, en un véritable carnet numérique. Celui-ci sera ensuite alimenté automati-quement par les données des intervenants et consultable par toute partie intéressée (clients, organismes de contrôle, etc.). Le carnet numérique a été testé par exemple en 2017 dans les bâtiments de la communauté de communes de la Haute Deûle, dans le Nord.

Plus de confort et d’efficacité énergétique dans les piscines

Quand le big data rend les villes polonaises et anglaises intelligentes

Des carnets de visite dématérialisés avec Dalkia Connect

3

41 300sites connectés au Si industriel

L’innovation est au cœur du plan stratégique Cap Dalkia à travers ses volets croissance, efficacité, ambition humaine et numérique. Pour Dalkia, l’innovation c’est surprendre. Notre ambition réside non seulement dans l’adoption de nouvelles technologies, mais aussi et surtout dans de nouvelles façons de les mettre en œuvre, de les associer, de les vendre et de les financer. Cette politique d’innovation s’organise autour de quatre axes stratégiques complémentaires. Le pre-mier d’entre eux est l’inventivité de nos salariés, dont la capacité à innover et à expé-rimenter sur le terrain constitue un atout majeur. Ainsi, chaque année, les «Victoires» de Dalkia valorisent les initiatives de nos collaborateurs. Dalkia peut en outre s’appuyer sur son écosystème partenarial. Universités, grandes entreprises, PME, startups et clients sont autant de partenaires avec lesquels nous testons et codéveloppons de nombreuses solutions technologiques, à l’instar de notre nouvel Espace Client. En trois ans, plus de

100 expérimentations pilotes ont été menées sur le terrain, dont une dizaine est déjà intégrée à nos ser-vices. Les importantes capacités de recherche et déve-loppement du Groupe EDF sont également sollicitées par Dalkia sur plusieurs thématiques développement durable, comme les énergies renouvelables et de récu-pération, la transformation numérique ou la modélisa-tion des services énergétiques.Dans le domaine de la digitalisation, nous utilisons notamment l’intelligence artificielle (IA), afin d’amé-liorer le Dalkia Energy Saving Center (DESC). Les algo-rithmes en cours de déploiement au niveau national aideront nos analystes à repérer les sites à analyser prioritairement et à prendre les bonnes décisions. Et nous n’en sommes qu’aux prémices de l’IA !

Page 25: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

49 50Nos engagements pour un développement durable Nos engagements pour un développement durable

Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017 Rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2017

Engagementpartenaires

4

Bien faire avec nos partenaires Bien faire avec nos partenaires

soutenir les engagements citoyens et solidaires par des actions locales

Les 15 et 16 novembre 2017, des collaborateurs du siège de Dalkia et de la région Île-de-France ont participé à la troisième édition du marathon Pro Bono à La Défense. Le principe de ce marathon ? Réunir pendant une journée des volontaires issus d’entreprises du quartier d’affaires, afin de créer un livrable tel qu’un business plan ou un support de communication pour une association. Onze organisations à finalité sociale ont été ainsi accompagnées et ont trouvé une réponse à un besoin clé pour leur développement.

tIRU et Run Eco team, association qui mixe course à pied et ramassage des déchets, ont remporté le Prix de l’innova-tion sociétale lors de la 14e édition des Assises nationales des déchets, les 28 et 29 septembre 2017, pour leur projet de partenariat écocitoyen Courons pour un monde plus propre.

En avril 2015, la Fondation Groupe EDF a lancé son premier appel à projets réservé aux collabo-rateurs de l’entreprise. Baptisé Ghood en 2017, son objectif est de permettre à l’ensemble des salariés du groupe d’obtenir un soutien financier au profit d’un projet associatif.Au cours de l’édition 2017, les cinq projets fina-listes portés par des collaborateurs Dalkia ont été récompensés et ont recueilli plus de 43 000 euros de dons. Le jury a décerné son coup de cœur à l’Association des familles et amis de Symphonie, présentée par tIRU (Occitanie), filiale de Dalkia. Le don obtenu va permettre à cette association d’aide aux enfants polyhandicapés de financer deux dispositifs d’eye-tracking.

À l’occasion du téléthon, le vendredi 8 décembre, Dalkia a organisé une soupe solidaire musicale devant son siège du quartier de La Défense. L’objectif de cet événement, coorga-nisé avec les associations PikPik Environnement, Unis-Cité et Le Chaînon manquant, était de soutenir l’association AFM-téléthon qui lutte contre les myopathies et les maladies rares. La mobilisation des collaborateurs a été importante pour cette première. Certains d’entre eux ont également participé à la chorale de la Fondation Groupe EDF compo-sée de 27 salariés et ont interprété Un homme debout avec Claudio Capéo et Zen avec Zazie, en direct sur France 2.

Les collaborateurs Dalkia mobilisent leur compétences pour des associations

TIRU court pour la planète

C’est Ghood pour les projets Dalkia avec la Fondation Groupe EDF

Le Téléthon en musique chez Dalkia

pour soutenir les initiatives citoyennes et solidaires

717 120 €

LES COLLABORATEURS DALkiA S’ENGAGENT DANS TOUTE LA FRANCE

de dons des collaborateurs de Dalkia en faveur

du Fonds agir pour l’emploi EDF

collaborateurs ont participé à la course

solidaire 123 Canal, à Toulouse, au profit de la replantation des berges

du canal du Midi

enfants rassemblés pour la course à pied

Go run for fun dont Dalkia

est partenaire dans la région Est.

22 000 €

203 200

L’engagement citoyen et solidaire des collaborateurs est une valeur encouragée par Dalkia. Ce soutien revêt de nombreuses formes telles que le mécé-nat de compétences, le don à des associations, la participation à des courses solidaires ou encore aux différents projets de la Fondation Groupe EDF.Aider des associations, cela peut se faire « avec la tête », comme l’ont fait les collabo-rateurs du siège Valmy et de la région Île-de-France, qui ont transmis leurs compé-tences professionnelles lors d’un marathon Pro Bono. Cela peut aussi se faire avec les jambes, en participant à des courses à pied organisées dans un but de solidarité asso-

ciée. Au-delà du sport, Dalkia soutient également des asso-ciations dans les domaines de la culture, du développement durable ou de la solidarité. Ainsi, en 2017, les collabora-teurs de Dalkia ont donné plus de 22 000 euros (abondés de 200 % par l’entreprise) au Fonds Agir Pour l’Emploi EDF pour favoriser l’accès à l’emploi de personnes en difficulté et accompagner des structures d’insertion. Le téléthon est aussi un moment important en matière d’engagement citoyen et solidaire des salariés, tout comme les manifestations orga-nisées par la Fondation Groupe EDF. Dalkia est membre de la fondation, qui soutient des initiatives d’intérêt général et accompagne l’innovation sociale partout sur le territoire. Passerelle entre l’entreprise et la société civile et outil de dia-logue, elle mobilise à ses côtés les salariés pour accompagner les porteurs de projet. La Fondation Groupe EDF soutient ainsi des projets emblématiques dans les domaines de l’ac-cès à la connaissance et au savoir, de la recherche médicale et du progrès numérique, et poursuit son action en faveur de l’inclusion sociale, de l’insertion professionnelle et de l’inter-vention humanitaire.

initiatives relatives aux actions culturelleset en faveur de la solidarité et du développement durable

Page 26: Rapport de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 · des engagements de son guide éthique de 2003, Dalkia a déployé en 2016 sa charte éthique, construite autour des

Dalkia : www.dalkia.frTwitter : www.twitter.com/dalkiaInstagram : www.instagram.com/dalkiaofficiel/youTube : www.youtube.com/channel/UC1axxp6B58gtP_kCOt9nynwLinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dalkiaGroupe EDF : www.edf.frFondation EDF : http://fondation.edf.com/

La coordination et la réalisation de ce rapport ont été assurées, au sein de la direction de la responsabilité sociétale de l’entreprise de Dalkia, par : Aurélien Desplats, Céline Lorrain, Émilie Martin, Éric Molinié, Muriel Voisin.

Nous remercions ceux qui ont contribué à la réalisation de ce rapport :Stéphanie Aguilar, Judith Barret-Chevrel, Thierry Baure, François Béard, Anne Blomme, Laurence Boulin, Thierry Brot, Audrey Bresciani, Camille Buand, Philippe Buchel, Gaël Cassagnou, Catherine Clergeot Tomasini, Fabienne Degarne, Christophe Dos Santos, Franck Farge, Elena Finez Moral, Damien Foratier, Nicolas Fourches, Stéphanie Freynet, Marion Frotin, Laurent Garbay, Bertrand Guillemot, Nicolas Halvik, Mark Hardy, Patrice Hut, Gauthier Jacob, Aymeric Join-Lambert, Anil Kalyanpur, Jean-Yves Lepine, Jean-Yves Le Ribeuz, Alla Lukinova, Fabienne Martin, Mike Moss, Clotilde Perraudin, Guillaume Piochaud, Gloria Philippe, Christophe Prache, Sylvie Rapenne, Christophe Rodriguez, Olivier Salvat, Jean-Marc Solari, Mathilde Soulayrol, Michel Talbot, Emmanuel Tami, Lionel Tessier, Sonia Teulle, Séverine Tournaire, Françoise Vialatte.

Interviews internesVéronique Poulain, David Duchemin, Benjamin Berghe et Jean-Marie Lopes

Interviews clients et partenairesChristian Dupuy, maire de Suresnes et vice-président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, et Caroline Chopinaud, Chief Business Development Officer chez craft ai

Conception et réalisation : Stéphane Vrielinck / addict-d.blogspot.com/Rédaction : Paul-Emmanuel GeryPhotographies des interviewés : Philippe Quaisse et Martin Colombet