Transcript
Page 1: Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu … · Synthèse _ Valeurs de l’Inter-fédérations AAJ groupe 5/05/2009 1 I n t e r Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes,

Synthèse _ Valeurs de l’Inter-fédérations AAJ groupe 5/05/2009

1

Inter

Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens.

Tu m’impliques, j’apprends.

Benjamin Franklin

L’Inter-fédérations de l’AAJ c’est :

360 Services sociaux (privés subventionnés)

répartis sur toute la communauté Wallonie Bruxelles

Près de 5.000 Travailleurs sociaux (éducateurs, Assistants sociaux, criminologues, psychologues, sociologues, responsables de services, gestionnaires,…)

10.000 prises en charge de jeunes et de familles suivies au quotidien

L’Inter-fédérations de l’AAJ représente les services issus d’un dispositif social constitué en réseau actif et transversal proposant une aide sociale spécialisée aux jeunes et familles en difficultés sur tout le territoire de la Communauté française. Tant dans l’aide individuelle que dans l’action collective, nos équipes sont constamment à la recherche de plus d’équité sociale afin d’éviter ou de limiter l’action judiciaire. Partisans d’une philosophie éducative et émancipatrice, nos actions sont fondées sur la prise en compte des ressources de l’environnement de vie des jeunes et des familles et sur la prise de conscience des potentialités de chacun, faisant de ces deux axes des leviers de changement. Construit autour d’une déontologie rigoureuse (issue du décret AAJ 1991) le soutien de nos équipes qu’il soit contraint ou consenti s’inscrit inévitablement dans le respect de la dignité humaine et l’accès à une citoyenneté entière.

Page 2: Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu … · Synthèse _ Valeurs de l’Inter-fédérations AAJ groupe 5/05/2009 1 I n t e r Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes,

Synthèse _ Valeurs de l’Inter-fédérations AAJ groupe 5/05/2009

2

Un tel dispositif social comptant des milliers de travailleurs sociaux expérimentés est un réseau d’actions sociopolitiques et de développement du lien social. Un tel réseau de travail social représente une vision du monde social ! Le sens quotidien d’une action sociale repose nécessairement sur un socle de valeurs et de principes soutenus par une réflexion à dimension politique !

Position de l’Inter-fédérations AAJ face aux défis sociaux actuels :

Insécurité: L’Inter-fédérations AAJ, ne cautionne aucun acte violent ni ne prône un angélisme béat et attentiste. Mais aucun effet ne peut être dissocié de ses causes a fortiori en matière humaine. L’Inter-fédérations AAJ privilégie la voie de la médiation, de la réparation et de la construction sociale, car il faut à tout prix éviter l'exclusion par la mise à l'écart ou l'enfermement du jeune. L’Inter-fédérations AAJ affirme qu’il faut aussi avoir le courage de parler des enjeux économiques et des effets économiquement pervers de la délinquance et de l’insécurité. La sécurité n’est pas une réponse adaptée aux inégalités sociales. Enseignement-Formation: Le décrochage scolaire n’est ni plus ni moins qu’un décrochage social. Tous les services sociaux de l’Inter-fédérations AAJ collaborent de longue date avec le monde scolaire. L’Inter-fédérations AAJ soutient le renforcement du monde scolaire et des réseaux de services sociaux scolaires et parascolaires. Il est nécessaire de multiplier les ressources de ré-accrochage scolaire plutôt que de développer les sanctions liées au décrochage scolaire.

« Les jeunes ne sont pas « un problème à régler », ils sont indiscutablement et sans exception l’avenir de notre société. C’est pour cela que nous devons investir massivement dans leur potentiel. »

Page 3: Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu … · Synthèse _ Valeurs de l’Inter-fédérations AAJ groupe 5/05/2009 1 I n t e r Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes,

Synthèse _ Valeurs de l’Inter-fédérations AAJ groupe 5/05/2009

3

L’Inter-fédérations AAJ préconise des actions précoces et concertées visant à favoriser la multiculturalité et la mixité sociale. Famille: L’Inter-fédérations AAJ travaille au quotidien avec des milliers de familles de toutes formes, de toutes origines sociales ou culturelles. L’Inter-fédérations AAJ réfute la vision simpliste et la dichotomique entre « familles collaborantes » et familles qui désinvestissent. La fragilité économique et sociale des familles ne peut être réduite à un simple fait anecdotique. La parentalité n’est pas un « état social isolé », la famille est de façon indéniable en interaction avec son environnement socio-économique. Les familles démissionnaires sont l’extrême exception, surtout si une aide est proposée. Il faut mettre tout en œuvre pour éviter de culpabiliser et de stigmatiser les parents par rapport aux actes répréhensibles de leurs enfants. Pour l’Inter-fédérations AAJ, le « soutien à la parentalité » c’est tout autant aider les parents à accomplir leur rôle que d’améliorer «l’environnement » des familles. Logement: L’Inter-fédérations AAJ constate une accélération du phénomène de « ghettoïsation » surtout urbaine, mais auquel le milieu rural n’échappe pas. Il est temps d’avoir l’honnêteté politique et intellectuelle de reconnaître que les conséquences en terme de délabrement économique, social et culturel sont catastrophiques. Pour l’Inter-fédérations AAJ, il est inconcevable de s’atteler aux problèmes de délinquance, de parentalité, d’émancipation sociale, de quiétude publique sans intégrer cette notion fondamentale qu’est le logement. L’Inter-fédérations AAJ soutient toute mesure qui vise à améliorer les conditions de vie de chacun et à favoriser l'accès de tous à un logement digne et de qualité. Emploi: L’Inter-fédérations AAJ constate que l’emploi est devenu le seul passeport pour l’intégration sociale. Dès lors, il convient de tout mettre en œuvre pour éviter la reproduction sociale qui fait que des jeunes sans emploi deviennent des parents sans emploi. Développer une politique de solidarité entre les personnes et entre les générations, apparaît une piste crédible.

Page 4: Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu … · Synthèse _ Valeurs de l’Inter-fédérations AAJ groupe 5/05/2009 1 I n t e r Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes,

Synthèse _ Valeurs de l’Inter-fédérations AAJ groupe 5/05/2009

4

Soutenir une politique d’emplois-jeunes et de formation spécifique est une priorité à nos yeux. Fédéralisation de l'AAJ: Conformément à ses objectifs d’émancipation sociale et pour des raisons sociales, culturelles de cohérences avec les autres acteurs dans les matières personnalisables et l’Inter-fédérations AAJ s'oppose à la fédéralisation de l'Aide à la jeunesse. Stages parentaux: L’Inter-fédérations AAJ entend privilégier l'alternative d'une formule de soutien à la parentalité, même sous contrainte, plutôt que de poursuivre le développement des stages parentaux. Prévention: L’Inter-fédérations AAJ définit le concept de prévention comme une vision sociale qui consiste à rétablir avec bienveillance, les iniquités sociales engendrées par la société. L’Inter-fédérations AAJ entend partager cette définition avec tous les acteurs du secteur jeunesse de la Communauté française. Médiation: L’Inter-fédérations AAJ a accordé la priorité à la médiation comme moyen de prise de conscience, de valorisation et d'implication du jeune dans la tentative de résolution de ses problèmes. Toute sanction doit être suivie d'une médiation en guise de processus de construction et de reconstruction individuelle ou familiale. Tolérance 0: L’Inter-fédérations AAJ est extrêmement vigilante quant aux normes que le politique veut mettre en place, afin d'éviter qu'un excès de normes ne conduise à la dérive sécuritaire. L’Inter-fédérations AAJ privilégie l'analyse des causes et l'évaluation des mesures prises par rapport aux dérives sociales. L’Inter-fédérations AAJ entend redonner sens au concept de bienveillance sociale. Commande sociale et interpellation politique : L’Inter-fédérations AAJ ne peut se contenter d’être un agent d’exécution de la commande sociale sans autre forme d’analyse.

Page 5: Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu … · Synthèse _ Valeurs de l’Inter-fédérations AAJ groupe 5/05/2009 1 I n t e r Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes,

Synthèse _ Valeurs de l’Inter-fédérations AAJ groupe 5/05/2009

5

L’Inter-fédérations AAJ est un agent d’interpellation et veut faire entendre sa voix dans le processus de décision e concernant les politiques sociales. Responsabilité – Participation - Activation: L’Inter-fédérations AAJ attire l’attention sur le fait que responsabiliser n’est pas culpabiliser. Le soutien aux plus faibles par l'intermédiaire notamment de l'Aide à la jeunesse est une priorité sociale. Un citoyen actif et responsable ne peut participer à la vie sociale qu’en pleine possession de ses droits et en pleine connaissance de ses devoirs. Les fondamentaux que sont le logement, l’accès à la scolarité et l’accès à des moyens de vie décents sont le socle de cette citoyenneté active, faute d’encourager la fracture sociale. L’Inter-fédérations AAJ ne peut concevoir ces concepts politiques sans une complète égalité des chances. Délégation aux pouvoirs locaux: L’Inter-fédérations AAJ s’oppose à une vision municipaliste. La proximité est certes un atout, mais la prise de recul, la mise en réseaux transversaux et l’essaimage des bonnes pratiques permettent le maintien d’une vision globale des questions sociales en évitant le repli local.