Transcript

Grande section

€valuation

2009 - 2010

EVALUATION GS (Septembre, Octobre)Compétences Niveau d’observation

et références cédérom Mode de passation

1 Comprendre des consignes simples et complexes

jardin, cheval, garçon et petite fille… Collectif

2 Comprendre un écrit fictif Les trois petits cochons Tout petit groupe ou individuel

3 Écriture Écrire le prénom et un mot en capitales Groupe de 4

4 Maîtriser quelques notions de temps. Avant, commence, après, fin, en train de… Semi collectif

5 Maîtriser quelques notions d’espace Devant, entre… Semi collectif

6 Prendre conscience de la structure syllabique des mots

Drapeau, lapin, lit, éléphant Individuel

7 Comptine numérique Compte le plus loin possible Individuel

8 Connaître la représentation des nombres

Cardinal, dés, mains, collections. Semi collectif

EVALUATION GS (Mars avril)Compétences Niveau d’observation

et références cédérom Mode de passation

9 Écriture Écrire le prénom et un mot en lettres cursives

Groupe de 4

10 Trouver la catégorie sémantique à une collection

Assiette, fourchette, avion…Semi collectif

11 Localiser une syllabe dans un mot …poisson, escargot, soleil....... Semi collectif

12 Comparer les collections Plus, autant, moins. Groupe de 4

13 Comptine numérique Compte le plus loin possible Individuel

14 Compter entre 2 bornes Compter de 4 à 12 Individuel

15 Dénombrement Associer le geste à la comptine Individuel

EVALUATIONS SEPTEMBRE OCTOBRE GS

Prénoms

1 Comprendre des consignes simples et complexes

2 Comprendre un écrit fictif

3 Écriture

4 Maîtriser quelques notions de temps

5 Maîtriser quelques notions d’espace

6 Prendre conscience de la structure syllabique des mots

7 Comptine numérique

8 Connaître la représentation des nombres

EVALUATIONS MARS AVRIL GS

Prénoms

9 Écriture

10 Trouver la catégorie sémantique à une collection

11 Localiser une syllabe dans un mot

12 Comparer des collections

13 Comptinenumérique

14 Compter entre 2 bornes

15 Dénombrement

Ministère de l'éducation nationale — Direction de la programmation et du développement (DP&D)EGCACA01.doc – 1/8

NIVEAU : ÉCOLE - GRANDE SECTION - COURS PRÉPARATOIREDISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGECHAMP : LANGAGE EN SITUATION ET COMMUNICATIONCOMPÉTENCE : Comprendre des consignes simples et complexesMOTS CLÉS : Compréhension ; Consignes ; Résolution de problèmes ; Situation collective

1. PRÉSENTATION

L’objectif poursuivi est d’évaluer la compréhension de consignes dans des tâches scolaires. Les consignesproposées imposent le traitement d’un lexique simple (colorier, entourer, dessiner) devant amener l’enfant àréaliser une ou plusieurs actions précises. Le support utilisé se présente sous la forme d’une image. La sim-plicité du support doit permettre de mieux appréhender la phase préliminaire de l’activité que constitue letraitement de la consigne.L’évaluation se déroule en passation semi-collective de 6-12 enfants. Chaque élève dispose d’une feuille surlaquelle figurent l’image et de crayons de couleur (bleu, rose, vert, jaune). Il faut s’assurer avant de com-mencer que les enfants connaissent les couleurs qui seront utilisées, en demandant collectivement de les dé-nommer et de les montrer. Le temps de passation est en moyenne de 13 minutes par groupe.

2. CONSIGNES DE PASSATION

Dire aux enfants (consigne 1) :« Sur la feuille, il y a une image (montrer). On voit un petit garçon qui donne à boire à un cheval (montrer) et unepetite fille qui fait du jardinage. Vous allez bien écouter et, quand je vous le dirai, vous utiliserez les crayons decouleur pour faire ce que je vous demande. Écoutez bien : coloriez l’os dans l’assiette du chien. »Laisser quelques secondes, puis répéter une nouvelle fois la consigne :« Coloriez l’os dans l’assiette du chien. Maintenant, allez-y ! »

Ne pas aider les enfants qui ne semblent pas comprendre ou qui demandent des explications complémentai-res. S’assurer que tous les enfants ont terminé puis passer à la consigne suivante.

Utiliser la même procédure pour les cinq autres consignes :Consigne 2 : « Dessinez des lunettes de soleil au petit garçon. »Consigne 3 : « Dessinez un soleil au-dessus du mur. »Consigne 4 : « Dessinez des fleurs sur la robe de la petite fille puis un chapeau sur la tête du petit garçon. »Consigne 5 : « Coloriez en vert les chaussettes de la petite fille puis entourez l’arrosoir. »Consigne 6 : « Entourez en bleu la main qui ouvre le robinet et attachez le cheval à la barrière devant lui. »

3. ÉLÉMENTS D’OBSERVATION DES PRODUCTIONS

Pour chacune de ces consignes, quatre éléments d’observation peuvent être pris en compte. Exécution entièrement correcte de la consigne. Exécution partiellement correcte de la consigne : erreur de repérage ou erreur d’action. Exécution totalement erronée de la consigne : les erreurs portent sur les deux dimensions

(repérage et action). Absence de réponse.

Exemples d’erreurs de repérage Exemples d’erreurs d’actionConsigne 1 Le chien est colorié en rouge. L’assiette du chien est entourée.Consigne 2 Des lunettes sont dessinées à la petite fille. L’enfant colorie les yeux du petit garçon.Consigne 3 Un soleil est au-dessus du cheval. L’enfant entoure l’oiseau qui est au-dessus du mur.Consigne 4 Un chapeau est dessiné sur la tête de la petite fille. La robe est coloriée.Consigne 5 Les chaussures du petit garçon sont coloriées en vert. L’arrosoir est colorié.Consigne 6 La main qui tient le verre est entourée. La tête du cheval est entourée.

1

Ministère de l'éducation nationale — Direction de la programmation et du développement (DP&D1)EGCABOI I doc — 217

Les trois dernières consignes se présentent sous la forme d'une juxtaposition de deux actions identiques «Dessinez des fleurs et un chapeau. » ou différentes « Coloriez en vert puis entourez. » Si une seule des deux actions est correcte, la réalisation est partiellement correcte. En revanche, pour la consigne « Dessinez des fleurs sur la robe de la petite fille puis un chapeau sur la tête du petit garçon. » Si l'enfant ne dessine qu'une fleur, on peut considérer que c'est une consigne correctement comprise compte tenu de la taille du dessin.Une vue plus synthétique des réponses de chaque élève peut être obtenue en utilisant la fiche « Synthèse des observations par élève » (cf. 6. SUPPORTS). Il est également intéressant de noter, clans la partie observations, lescomportements particuliers : hésitation, demande d'aide, auto - correction, interruption... On pourra ainsi établirun profil individuel afin de visualiser les réussites (exécutions correctes) et ce qui doit être plus particulièrementrevu ou travaillé dans diverses situations pédagogiques (exécutions partielles ou totalement erronées). Les exécutions partielles témoignent d'une certaine adaptation de l'enfant à la tâche, mais pointent des difficultés dans la prise en compte de l'ensemble des informations Les exécutions totalement erronées signalent probablement des difficultés plus sévères dont il faut affiner l'analyse. Les absences de réponses ne peuvent être interprétées qu'après un entretien avec l'enfant et/ou une proposition de reprise de l'activité.

NO

M :

......

......

......

......

......

.PR

ÉNO

M :

......

......

......

......

......

....

DA

TE :

.....

/.....

../...

...

Grande section

DISCIPLINE

CHAMPS

COMPETENCE

ITEM C1 C2 C3 C4 C5 C6

NOM

PRENOM

EGCA8A011

MAITRISE DU LANGAGE

Codage des couleurs

L'os Lunettes SoleilFleurs

+chapeau

Chaussette+

arrosoir

Main+

cheval

Comprendre des consignes simples et complexes

Langage en situation et communication

1 - Réponse attendue - V8 - Réponse partielle - O9 - Réponse erronée - R0 - Absence de réponse

NIVEAU : École – GS 2DISCIPLINE : MAÎTRISE DE LA LANGUECHAMP : LANGAGE DE RÉCITCOMPÉTENCE : Comprendre un récit fictif, sélectionner les informations essentielles d'un récit

connu et justifier ses choix.MOTS CLÉS : Compréhension ; Récit ; Sélection ; Justification ; Traitement de l'information

1. PRÉSENTATION

L'activité consiste à mettre en ordre des images relatant une histoire connue des enfants à partir de l'extraction d'informations entendues, puis à justifier les choix opérés.L'histoire « Les trois petits cochons » a été choisie pour l'observation dans une version simplifiée.Quatre images illustrant les épisodes du récit et deux images intruses sont mises à la disposition des enfants pour réaliser l'observation.

Contexte dans la classe avant la passation

L'histoire complète devra être lue deux fois aux enfants (classe entière), sans commentaires avant la passation pour mémoriser les éléments de l'histoire.S'assurer que les mots ou formulettes appartenant au registre du conte ne font pas obstacle à la mémorisation. Les expliquer si nécessaire.

Consigne d'orientation de l'attention

Dire aux enfants :« je vais relire une histoire que vous connaissez bien. Quand j'aurai fini de lire, je vous demanderai à chacun de prendre les images de l'histoire. Il faudra les ranger devant vous pour qu'elles racontent l'histoire. Ecoutez bien en regardant les images. »

2. CONSIGNES DE PASSATION

Dire aux enfants :« vous écoutez bien l'histoire et vous regardez les images qui sont là. Deux images ne parlent pas de cette histoire. Retirez-les. »

« vous placez devant vous les autres images pour qu'elles racontent l'histoire des trois petits cochons. » (item B)« Dites moi maintenant chacun à votre tour pourquoi vous avez retiré les deux autres. » (item C et D)

En cas d'erreur de l'item B demander : « Raconte-moi l'histoire à partir des iamges que tu as placées devant toi. » afin qu'il puisse se corriger.Si aucune réponse ne justifie l'absence de choix, aider l 'énonciation de l'enfnat par des questions.

3. ELEMENTS D'OBSERVATION DE LA COMPREHENSION DE RECIT

ITEM A. Capacité à identifier et à sélectionner les images de l'hitoire entendueLes images intruses doivent rester en dehors du choix des enfants.� Réponse attendue – Les 4 images sélectionnées sont uniquement celles de l'histoire entendue.� Autres réponses – Le choix n'est pas correct (trop ou pas assez d'images). Préciser quelles sont

les images erronées.� Absence de réponse.

ITEM B. Capacité à mettre en ordre chronolgique les iamges choisies� Réponse attendue – Les images retenues sont mises dans un ordre chronologique en cohérence

avec le déroulement du récit (rangement de gauche à droite ou de haut en bas).� Autres réponses – Mise en ordre chronologique correcte, mais le nombre d'images est

incomplet.� Autres réponses – L'ordre chronologique n'est pas respecté. Une ou deux images maximum sur

les quatres images ne sont pas placées dans la suite chronologique (réponse erronée à spécifier).� Autres réponses – Mise en ordre à partir d'une autre logique d'histoire inventée par l'enfant� Absence de réponse.

ITEM C. Capacité à justifier et à expliquer un choix concernant un personnage intrus : le petit chaperon rouge n'appartient pas à l'histoire.� Réponse attendue – Explique qu'il n'y a pas de chaperon rouge dans l'histoire des trois petits

cochons.� Autres réponses – Sait qu'il faut enlever cette image , mais ne sait pas justifier son choix.� Autres réponses – Invente des motifs d'élimination n'ayant pas de rapport avec l'histoire.

ITEM D. Capacité à justifier et à expliquer un choix concernant un élément du décor : le tipi� Réponse attendue – Explique que ce type d'habitation ne fait pas partie de l'histoire.� Autres réponses – Sait qu'il faut enlever cette image , mais ne sait pas justifier son choix.� Autres réponses – Invente des motifs d'élimination n'ayant pas de rapport avec l'histoire.

DISCIPLINE MAITRISE DE LA LANGUE

CHAMPS Langage de récit COMPETENCE Comprendre un récit fictif

ITEM A B C D

NOMPRENOM

Cho

ixd’

unél

é-m

entd

udé

cor

Iden

tifie

r-

Séle

ctio

nner

Cho

ixd’

unpe

rson

nage

Ord

re

Grande section Octobre

Codage des couleurs

1 - Réponse attendue - V8 - Réponse partielle mais correcte - O9 - Réponse erronée - R0 - Absence de réponse

LES TROIS PETITS COCHONS

Il était une fois trois petits cochons qui vivaient avec leur maman dans une petite chaumière. Un jour, la maman appela ses trois fils et leur dit qu'elle ne pouvait plus les élever parce qu'elle était trop pauvre. « Je voudrais que vous partiez d'ici et construisiez votre maison », dit-elle, « mais prenez garde qu'elle soit bien solide pour que le grand méchant loup ne puisse entrer et vous manger ». La maman embrassa ses trois petits cochons et leur dit au revoir les larmes aux yeux. Ils s'en allèrent de chez eux construire leurs maisons.

Le premier petit cochon rencontra un homme portant une botte de paille.

« Puis-je avoir un peu de paille pour construire ma maison ? » demanda le petit cochon. Et l'homme lui donna de la paille.

Le second petit cochon avait rencontré un homme qui portait un chargement de bois.

« Puis-je avoir quelques bouts de bois pour construire ma maison ? » demanda le petit cochon. Et l'homme lui donna le bois.

Le troisième petit cochon, lui, avait rencontré un homme chargé de briques.

« S'il vous plaît, Monsieur, demanda le troisième petit cochon, puis-je avoir quelques briques pour construire ma maison ? »

L'homme lui donna assez de briques pour bâtir une grande et solide maison.

Les trois petits cochons rentraient joyeusement chez eux quand le grand méchant loup les aperçut. « Comme ils doivent être tendres ! Lequel vais-je manger en premier ? Je vais commencer par le petit cochon dans la maison de paille !» Il frappa à la porte. « Petit cochon, gentil petit cochon, laisse-moi entrer ! »

« Non, Non ! Par le poil de mon petit menton !

�Alors, je vais souffler et ta maison s'envolera ! » Le loup gonfla ses joues, souffla, souffla de toutes ses forces, et la maison de paille s'envola.

« Au secours ! »cria le premier petit cochon en courant vers la maison de bois de son frère.

A peine celui-ci eut-il refermé la porte que le loup frappa.

« Petits cochons, gentils petits cochons, laissez moi entrer !

- Non, non ! Par le poil de nos petits mentons !» répondirent les deux frères.

« Alors, je vais souffler, souffler, et votre maison s'envolera ! » Le loup se gonfla les joues, souffla, souffla de toutes ses forces, et la maison de bois s'envola.

« Au secours ! » crièrent les deux petits cochons en courant aussi vite que possible vers la maison de briques de leur frère.

« Ici, vous ne risquez rien ! » leur dit-il. Bientôt, la voix du loup résonna.

« Petits cochons, gentils petits cochons, je peux entrer ?

- Non! Non ! Par le poil de nos petits mentons !

- Alors, vous allez voir ! hurla le loup, je vais souffler sur votre maison, et je vais la démolir ! » Il prit alors sa plus profonde respiration et souffla comme un fou. Mais cette fois-ci, il ne réussit pas à mettre la maison par terre.

Cela rendit le loup fou furieux. Il décida de passer par la cheminée de la petite maison. Pendant ce temps, le troisième petit cochon, qui était très rusé, alluma un grand feu dans la cheminée et y posa un chaudron rempli d'eau. Quand le loup descendit dans la cheminée, il tomba tout droit dedans. Il poussa un hurlementqu'on entendit à des kilomètres à la ronde et repartit comme il était venu, par la cheminée.

On n'entendit plus jamais parler de lui.

Octobre

Ecris ton prénom en lettres capitales :

Sans modèle

� ____________________________________________________________________

Avec modèle

� ________________________________________________________________________

Copie le mot

MAISON

� ___________________________________________________________________

3

MARS

Ecris ton prénom en « attaché »

Sans modèle

� ____________________________________________________________________

Avec modèle

� ________________________________________________________________________

Copie le mot

ma poule

� ___________________________________________________________________

DISCIPLINE

CHAMPS ECRITURE

COMPETENCE Écrire son prénom et copier un mot en capitales d’imprimerie

ITEM MARS OCTOBRE

NOMPRENOM

Codage des couleurs

1 - Réponse correcte V8 - Réponse incomplète O9 - Résultat illisible R0 - Absence de réponse

1 - Réponse correcte V9 - Résultat incorrect R0 - Absence de réponse

MAITRISE DU LANGAGE

GRANDE SECTIONOCTOBRE MARS

PRE

NO

M

Ten

uedu

cray

on

MA

ISO

N

Traj

ecto

irede

scap

itale

s

PRE

NO

M

Ten

uedu

cray

on

Sens

dero

tatio

nde

scu

rsiv

es

Ma

poul

e

Ministère de l'éducation nationale — Direction de la programmation et du développement (DP&D)Temps GS.doc — 1/8

NIVEAU : ÉCOLE – GRANDE SECTION DE MATERNELLEDISCIPLINE : COMPÉTENCES TRANSVERSALESCHAMP : REPÉRAGE DANS LE TEMPSCOMPÉTENCE : Maîtriser quelques notions de tempsMOTS CLÉS : Commence ; Avant ; Après ; En train de ; Fin

1. PRÉSENTATION

Épreuve en mode de passation collectif. Il s’agit de mesurer le degré de maîtrise de quelques notions de temps.La tâche consiste à entourer un dessin correspondant à la consigne donnée par le maître, dans une série detrois ou quatre. À chaque dessin est associée une tâche qui implique la connaissance d’une notiontemporelle. Au total, l’épreuve est composée d’une phase d’entraînement et de 7 items. Chaque item estdestiné à mesurer une notion particulière liée au temps. Six notions sont évaluées :

Avant : Item A Commence : Item B Après : Item C Fini : Item DEn train de : Item E Histoire à compléter : Item F Fin : Item G

Le temps nécessaire pour cette épreuve est d’environ 25 minutes par groupe.

2. CONSIGNES DE PASSATION

Vous devez :y vous ass urer que les enfants disposent d’un crayon à papier ;y dire aux enfants que vous allez faire ensemble les exercices du livret (voir 6. Supports) ;y dire aux enfants qu’ils doivent attendre votre signal pour passer d’un exercice à l’autre.

Dites aux élèves :« Nous allons regarder ensemble des dessins. Faites bien attention, car pour chaque série de dessins, il vafalloir en entourer un. On va faire un essai. »- en Pt hase d’entraînem« Regardez la série de dessins où sont représentés des fruits. Je vous dis : entourez la banane. »« Attention, quand vous avez entouré, attendez que je vous dise quelle série de dessins il faut regarder. »Le maître mentionnera deux fois de suite aux enfants quel objet ils doivent entourer, avant de passer audessin suivant.« C’est bien compris ? Alors, commençons. »

Item ADire aux élèves :« Regardez la série de dessins où est représenté un gâteau. »« Entourez le gâteau tel qu’il est avant qu’on le mange. »Dire aux élèves de passer à la page suivante. [Vérifier]

Item BDire aux élèves :« Regardez les images du garçon qui pêche. »« Entourez le garçon quand il commence à pêcher. »

Item CDire aux élèves :« Regardez les images de la glace. »« Entourez la glace après qu’on l’a toute mangée. »Dire aux élèves de passer à la page suivante.

Item DDire aux élèves :« Regardez les images de la petite fille en train de jouer avec un camion. »« Entourez la petite fille qui a fini de démonter le camion. »

9.14

Ministère de l'éducation nationale — Direction de la programmation et du développement (DP&D)Temps GS.doc — 2/8

Item EDire aux élèves :« Regardez le dessin des chats. »« Entourez le chat qui est en train de monter sur le banc. »

3. ÉLÉMENTS D’OBSERVATION DES PRODUCTIONS

Item A – Entourez le gâteau tel qu’il est avant qu’on le mange.Code 1 : l’image du gâteau entier est entouréeCode 8 : une autre image est entouréeCode 9 : plusieurs images sont entouréesCode 0 : absence de réponse

Item B – Entourez le garçon quand il commence à pêcher.Code 1 : l’image du garçon qui va pêcher est entouréeCode 8 : une autre image est entouréeCode 9 : plusieurs images sont entouréesCode 0 : absence de réponse

Item C – Entourez la glace après qu’on l’a mangéeCode 1 : l’image du bâtonnet est entouréCode 8 : une autre image est entouréeCode 9 : plusieurs images sont entouréesCode 0 : absence de réponse

Item D – Entourez la petite fille qui a fini de démonter le camionCode 1 : l’image de la petite fille qui a fini de démonter le camion est entouréeCode 8 : une autre image est entouréeCode 9 : plusieurs images sont entouréesCode 0 : absence de réponse

Item E – Entourez le chat qui est en train de monter sur le banc.Code 1 : éponse attendue :l’image du chat qui est en train de monter sur le banc est entouréeCode 8 : une autre image est entouréeCode 9 : plusieurs images sont entouréesCode 0 : absence de réponse

NOM : ................................ PRÉNOM : ................................... DATE : ..... / ...... / ......

Ministère de l'éducation nationale — Direction de la programmation et du développement (DP&D)Temps GS.doc — 4/8

Item A

Ministère de l'éducation nationale — Direction de la programmation et du développement (DP&D)Temps GS.doc — 5/8

Item B

Item C

Ministère de l'éducation nationale — Direction de la programmation et du développement (DP&D)Temps GS.doc — 6/8

Item D

Item E

5

DISCIPLINE DECOUVRIR LE MONDE

CHAMPS Structuration du temps Structuration de l’espace

COMPETENCE Maîtriser quelques notions de temps

Maîtriser quelques notions d’espace

ITEM A B C D E A B C D

NOM PRENOM

Codage des couleurs

1 - Réponse attendue V8 - Réponse erronée O9 - Plusieurs images entourées et autre cas R0 - Absence de réponse

EGSBBA01 EGSBCA01

Grande section

Ava

nt

Com

men

ce

Apr

ès

Fin

En

trai

nde

Dev

ant

Ent

re

Au-

dess

ous

Al’i

ntér

ieur

Octobre

Ministère de l'éducation nationale — Direction de la programmation et du développement (DP&D)

EGSABC01.doc—Page 1/5

NIVEAU : ÉCOLE - GRANDE SECTIONDISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGECHAMP : RÉALITÉS SONORES DE LA LANGUE,

SEGMENTATION DE L’ÉCRIT ET DE L’ORALCOMPÉTENCE : Prendre conscience de la structure syllabique des motsMOTS CLÉS : GS ; Phonologie ; Syllabe

1. PRÉSENTATION

Cette épreuve mesure la capacité des élèves à prendre conscience de la structure syllabique des mots.Pour éviter des confusions de consignes, il est conseillé de ne pas proposer le même jour cette épreuve et uneautre épreuve phonologique.Cette épreuve peut être utilisée pour évaluer les capacités phonologiques élémentaires de l’ensemble desenfants ou, plus spécifiquement, pour affiner l’analyse des capacités phonologiques des enfants qui ontéchoué à l’évaluation phonologique collective.

2. CONSIGNES DE PASSATION

L’évaluation se déroule en passation individuelle. L’exercice consiste à demander à l’enfant de décomposer,à l’oral, des mots comportant une, deux ou trois syllabes. La phase d’évaluation est précédée d’une phased’entraînement.

Phase d’entraînementL’enseignant demande à l’enfant de segmenter le mot « ballon ». Dire :«Je vais te dire un mot et l’on va chercher ensemble tous les morceaux / syllabes1 que l’on entend dans cemot. Chaque fois que l’on entendra un morceau / une syllabe, je frapperai une fois dans mes mains, commeça (montrer) en disant en même temps le morceau / la syllabe que l’on a trouvé(e). Je dis le mot « ballon »(le prononcer de façon naturelle, sans segmentation). Cherchons les morceaux/syllabes que l’on entend dans« ballon » ».Solliciter les propositions de l’enfant. S’il ne trouve pas la segmentation correcte, proposer la décompositionen frappant dans les mains pour les deux syllabes. Demander alors à l’enfant de répéter les deux syllabes enles détachant, tout en frappant dans les mains.Utiliser la même démarche avec les mots « kangourou » puis « chat ».

Phase d’évaluationDire :« Maintenant tu vas continuer avec d’autres mots. Tu peux t’aider en frappant une fois dans tes mains endisant en même temps le morceau / la syllabe que tu as trouvé(e). Cherche dans ta tête les morceaux que l’onentend dans « lapin ». »Lorsque l’enfant a terminé, ne pas corriger. Coder la réponse et passer au mot suivant en répétant la consi-gne. Les mots à proposer dans la phase d’évaluation sont les suivants :

lapin ; lit ; tambourin ; drapeau ; éléphant ; pont ;

1 Remarques :Lors de la phase d’entraînement à l’oral, on peut naturellement jouer avec le prénom des enfants.Selon les usages dans la classe, on utilisera le mot « morceau » ou « syllabe ».Le fait que les enfants prononcent chaque syllabe tout en frappant dans leurs mains est un bon indicateur de la prise deconscience des unités syllabiques des mots. Une grande partie des erreurs provient précisément du fait que la coordina-tion verbale et motrice pose problème, les enfants pouvant, par exemple, prononcer les deux syllabes du mot « lapin »,tout en frappant trois fois dans les mains. De façon générale, les items bi-syllabiques posent moins de problèmes desegmentation que les items mono et trisyllabiques sans doute parce que ces derniers imposent de rompre avec la seg-mentation binaire apparemment plus routinière chez les enfants.

6

Code 1 - Réponse correcte : l’enfant trouveles deux syllabes en frappant ounon dans les mains

Code 9 - Autre réponse Code 0 - Absence de réponse

Item B – lit Code 1 - Réponse correcte : l’enfant trouve

le mot - syllabe en frappant ounon dans les mains

Code 9 - Autre réponse Code 0 - Absence de réponse

Item C – tambourin Code 1 - Réponse correcte : l’enfant trouve

les trois syllabes en frappant ounon dans les mains

Code 9 - Autre réponse Code 0 - Absence de réponse

Item D – drapeau Code 1 - Réponse correcte : l’enfant trouve

les deux syllabes en frappant ounon dans les mains

Code 9 - Autre réponse Code 0 - Absence de réponse

Item E – éléphant Code 1 - Réponse correcte : l’enfant trouve

les trois syllabes en frappant ounon dans les mains

Code 9 - Autre réponse Code 0 - Absence de réponse

Item F – pont Code 1 - Réponse correcte : l’enfant trouve

le mot - syllabe en frappant ounon dans les mains

Code 9 - Autre réponse Code 0 - Absence de réponse

Ministère de l'éducation nationale — Direction de la programmation et du développement (DP&D)

EGSABC01.doc—Page 2/5

3. ÉLÉMENTS D’OBSERVATION DES PRODUCTIONS

Item A – lapin

DISCIPLINE MAITRISE DU LANGAGE

CHAMPS Compétences syllabiques

COMPETENCE Structure syllabique des mots Localiser une syllabe

OCTOBRE MARS

ITEM A B C D E F A B C D E

NOM PRENOM

Codage des couleurs

V : Réponse attendueR : Réponse erronée0 - Absence de réponse

V : Réponse attendueR : Autres réponses0 - Absence de réponse

Grande section

Lapi

n

Lit

Tam

bour

in

Dra

peau

Élép

hant

Pont

esca

rgot

sole

il

ordi

nate

ur

chap

eau

pant

alon

CONNAÎTRE LES REPRÉSENTATIONS DES NOMBRES

MATÉRIEL

Deux planches de cartes à photocopier, découper et plastifier. Un jeu de cartes par élève évalué. On place devant l'élève les cartes doigts, rangées en ordre. On donne le jeu des autres cartes en paquet, cartes mélangées.

ORGANISATION

Groupede 4 à 5 élèves.

CONSIGNES

« Regarde les cartes posées devant toi, elles représentent des nombres, montre moi la carte 1, la carte 5…Maintenant tu vas retourner une par une les cartes de ton paquet et les placer à chaque fois sous la carte qui représente le même nombre. »

Astuce : prévoir de placer chaque carte nombre dans un petit cerceau et demander à l'élève de placer ses cartes à l'intérieur du bon cerceau. Évite la représentation en colonne qui risque de gêner.

8

DISCIPLINE

CHAMP REPRESENTATION DU NOMBRE

COMPETENCE Associer les différentes représentations du nombre

NOMPRENOM

1 2 3 4 5 6

Codage des couleurs

Réponse attendue - VErreur - RAbsence de réponse

MATHEMATIQUES

GS OCTOBRE

1.3

Ministère de l'éducation nationale —Direction de la programmation et du développement (DP&D)

ECPAAC01.doc—Page 1

NIVEAU : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIREDISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGECHAMP : LEXIQUECOMPÉTENCE : Trouver la catégorie sémantique commune à une collection de motsMOTS CLÉS : Catégorisation ; Discrimination ; Relation sémantique

1. PRÉSENTATION

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer la capacité des enfants à :� trouver le ou les points communs dans une suite de mots énoncés oralement et présentés sous la

forme de dessins (afin de ne pas transformer l’épreuve en épreuve de mémorisation) ;� donner le terme générique qui permet de désigner une collection de mots.

La liste des mots appartient au répertoire de mots connus des enfants.

L’épreuve comporte deux parties :� une série de mots d’une même catégorie sémantique ;� une série de mots d’une même catégorie sémantique avec un intrus.

Support : planche de dessins pour chaque exercice.

2. CONSIGNES DE PASSATIONPassation individuelle.L’énonciation se fera normalement, sans accentuation de syllabe, avec une courte pause entre les mots.La planche de dessins correspondante sera présentée en même temps à l'enfant.

Exercice 1 : séries de mots d’une même catégorie sémantique

Phase d’entraînementPlanche : lapin, chat, chien, grenouilleDire : « Écoute bien. Je vais te dire les mots qui correspondent aux dessins de la feuille : un lapin, un chat, un chien, une grenouille. Tous ces mots vont bien ensemble. Est-ce que tu peux me dire pourquoi ces mots vont bien ensemble ? »Réponse attendue : « Parce que ce sont des animaux. »Réponses possibles : « Parce qu’ils vivent à la ferme, à la campagne, parce qu’ils ne sont pas sauvages… » Dans le cas où l’enfant n’a pas produit la réponse « les animaux » , lui poser la question suivante :« Quel nom pourrait avoir cet ensemble de mots ? »Réponse attendue : « les animaux. »

Phase d’entraînement (suite)Planche : trapéziste, clown, jongleur, chapiteauDire : « Écoute bien. Je vais te dire les mots qui correspondent aux dessins de la feuille : un trapéziste, un clown, un jongleur, un chapiteau. Tous ces mots vont bien ensemble. Est-ce que tu peux me dire pourquoi ces mots vont bien ensemble ? »Réponse attendue : « Parce qu’ils parlent du cirque… »Dans le cas où l’enfant n’a pas produit la réponse « Le cirque » , lui poser la question suivante :« Quel nom pourrait avoir cet ensemble de mots ? » Réponse attendue : « Les mots qui parlent du cirque… »

Phase de passationItem APlanche � : muguet, rose, marguerite, tulipe.Dire : « Écoute bien. Je vais te dire les mots qui correspondent aux dessins de la feuille : du muguet, une rose, une marguerite, une tulipe. Tous ces mots vont bien ensemble. Est-ce que tu peux me dire pourquoi ces mots vont bien ensemble ? »Réponse attendue : « Parce que ce sont des fleurs. »Réponses possibles : « Parce que ça pousse dans un jardin, ça sent bon, ça sert à faire un bouquet… »

10

1.3

Ministère de l'éducation nationale —Direction de la programmation et du développement (DP&D)

ECPAAC01.doc�Page 2

Dans le cas o� l�enfant n�a pas produit la r�ponse � Les fleurs » , lui poser la question suivante :� Quel nom pourrait avoir cet ensemble de mots ? »R�ponse attendue : � Les fleurs. »

Item BPlanche� : bateau, coquillage, p�cheur, phare.Dire : � Écoute bien. Je vais encore te dire les mots qui correspondent aux dessins de la feuille : un bateau, un coquillage, un pêcheur, un phare. Tous ces mots vont bien ensemble. Peux-tu me dire pourquoi ? » R�ponse attendue : � Parce qu�ils parlent de la mer, on les trouve à la mer� »Dans le cas o� l�enfant n�a pas produit la r�ponse � La mer », lui poser la question suivante :� Quel nom pourrait avoir cet ensemble de mots ? »R�ponse attendue : � Les mots qui parlent de la mer. »

Item C Planche� : cahier, crayon, cartable, livreDire : � Écoute bien. Je vais encore te dire les mots qui correspondent aux dessins de la feuille : un cahier, un crayon, un cartable, un livre. Tous ces mots vont bien ensemble. Est-ce que tu peux me dire pourquoi ? » R�ponse attendue : � du matériel, des choses de l��cole, parce qu�on les trouve à l��cole, c�est pour aller à l��cole, c�est pour travailler� »Dans le cas o� l�enfant n�a pas produit la r�ponse � L��cole », lui poser la question suivante :� Quel nom pourrait avoir cet ensemble de mots ? »R�ponse attendue : � Les mots qui parlent de l��cole� »

Exercice 2 : séries de mots d’une même catégorie sémantique avec un intrus

Phase d’entraînementPlanche � : assiette, fourchette, avion, casserole, �vierDire : � Écoute bien. Je vais encore te dire les mots qui correspondent aux dessins de la feuille, mais attention, un mot ne va pas bien avec les autres. Si je te dis : une assiette, une fourchette, un avion, une casserole, une tasse. Est-ce que tu peux me dire le mot qui ne va pas bien avec les autres ? Pourquoi ? » R�ponse attendue : � Avion, parce que ça n�est pas dans la cuisine� »

Si l��l�ve donne la r�ponse attendue dire : � Donc il reste : une assiette, une fourchette, une casserole, une tasse. Quel nom pourrait avoir l'ensemble de ces mots ? »R�ponse attendue : � Les ustensiles, la vaisselle, les objets de la cuisine, pour manger. »R�ponses possibles : « ce qui sert ��, ce qui est dans� »

Dans le cas o� l�enfant n�a pas trouv� l�intrus, le lui donner et lui dire : � Il reste une assiette, une fourchette, une casserole, une tasse. Quel nom pourrait avoir l'ensemble de ces mots ? »R�ponse attendue : � Les ustensiles, la vaisselle, les objets de la cuisine, pour manger� »R�ponses possibles : « Ce qui sert ��, ce qui est dans� »

Phase de passationItem DPlanche� : jambes, bonnet, main, �il, oreilleDire : � Écoute bien, je vais te dire les mots qui correspondent aux dessins de la feuille, mais attention, un mot ne va pas bien avec les autres. Si je te dis : jambes, bonnet, main, �il, oreille. Est-ce que tu peux me dire celui qui ne va pas bien avec les autres ? Pourquoi ? »R�ponse attendue : � Bonnet, parce que ce n�est pas une partie du corps� »

Si l��l�ve trouve l�intrus, dire : � Donc il reste : jambe, main, �il, oreille. Quel nom pourrait avoir l'ensemble de ces mots ? »R�ponse attendue : � Les parties du corps. »

Si l��l�ve ne trouve pas l�intrus, le lui donner et dire : � Il reste donc : jambe, main, �il, oreille. Quel nom pourrait avoir cet ensemble de mots ? »R�ponse attendue : � Les parties du corps. »

1.3

Ministère de l'éducation nationale —Direction de la programmation et du développement (DP&D)

ECPAAC01.doc—Page 3

Item EPlanche �: réveil, marteau, tournevis, scie, perceuseDire : « Écoute bien, je vais te dire les mots qui correspondent aux dessins de la feuille, mais attention, un mot ne va pas bien avec les autres. Si je te dis : réveil, marteau, tournevis, scie, perceuse. Est-ce que tu peux me dire celui qui ne va pas bien avec les autres ? Pourquoi ? »Réponse attendue : « Réveil, parce que ce n’est pas un outil, parce que ce n’est pas pour bricoler, pour réparer… »Autres réponses acceptées : « Réveil, parce que c’est pour voir l’heure, ça sert pour dormir, c’est pour se réveiller …

Si l’élève trouve l’intrus, dire : « Donc il reste : marteau, tournevis, scie, perceuse. Quel nom pourrait avoir cet ensemble de mots ? »Réponse at t endue : « Les outils. »Réponses possibles : « Ce qui sert à fabriquer, à réparer, à bricoler… »

D’autres classements sont possibles (perceuse, parce que c’est électrique, par exemple). Dans ce cas ou lorsque l’enfant n’a pas trouvé l’intrus, le lui donner et lui dire : « Il reste : marteau, tournevis, scie, perceuse. Quel nom pourrait avoir cet ensemble de mots ? »Réponse attendue : « Les outils. »Réponses possibles : « Ce qui sert à fabriquer, à réparer, à bricoler… »

Item FPlanche � : raisin – poire – poireau – banane - ceriseDire : « Écoute bien. Je vais te dire les mots qui correspondent aux dessins de la feuille, mais attention, un mot ne va pas avec les autres. Si je te dis : raisin, poire, poireau, banane, cerise. Est-ce que tu peux me dire celui qui ne va pas avec les autres ? Pourquoi ? »Réponse attendue : « Un poireau, parce que ce n’est pas un fruit, ou parce que c’est un légume. »Si l’élève trouve l’intrus, dire : « Donc il reste : raisin, poire, banane, cerise. Comment peut-on appeler cet ensemble de mots ? »Réponse attendue : « Les fruits. »

Dans le cas où l’enfant n’a pas trouvé l’intrus, le lui donner et dire : « Il reste : il lance, il court, il saute, il glisse. Quel nom pourrait avoir cet ensemble de mots ? » Réponse at t endue : « Les activités, les mouvements, les actions… »

3 . É L É M E N T S D’OBSERVATION D E S P R O D U C T I O N SExercice 1 Trouver la catégorie sémantique commune à une collection de mots ITEM A muguet, rose, marguerite, tulipe

� Code 1 - Donne immédiatement la réponse at t endue (a n imaux) ;� Code 2 - Définit la catégorie par des propriétés (couleur, forme, taille, fonction, usage,

localisation…) puis produit la réponse attendue après sollicitation ;� Code 8 - Définit la catégorie par des propr i étés (couleur, forme, taille, fonction, usage,

localisation…) mais ne donne pas la réponse at t endue après sollicitation ;� Code 9 - Réponse erronée ;� Code 0 - Absence de réponse.

ITEM B bateau, coquillage, pêcheur, phare� Code 1 - Donne immédiatement la réponse attendue ;� Code 2 - Produit la réponse attendue après sollicitation ;� Code 9 - Réponse erronée ;� Code 0 - Absence de réponse.

ITEM C cahier, crayon, cartable, livre� Code 1 - Donne immédiatement la réponse attendue ;� Code 2 - Produit la réponse attendue après sollicitation ;� Code 9 - Réponse erronée ;� Code 0 - Absence de réponse.

1.3

Ministère de l'éducation nationale —Direction de la programmation et du développement (DP&D)

ECPAAC01.doc—Page 4

Exercice 2 Repérer des différences et des similitudes entre des catégories et les désigner ITEM D jambes, bonnet, main, œil, oreille

� Code 1 - Trouve l'intrus et justifie la catégorie par les propriétés ou en par le terme générique ;

� Code 7 - Trouve l'intrus mais ne sait pas justifier ;� Code 8 - Ne trouve pas l’intrus mais donne la catégorie après sollicitation ;� Code 9 - Réponse erronée ;� Code 0 - Absence de réponse.

ITEM E réveil, marteau, tournevis, scie, perceuse� Code 1 - Trouve l'intrus et justifie la catégorie par les propriétés ou en par le terme

générique ;� Code 6 - Identifie un intrus et le justifie sur la base d’autres propriétés ;� Code 7 - Trouve l'intrus mais ne sait pas justifier ;� Code 8 - Ne trouve pas l’intrus mais donne la catégorie après sollicitation ;� Code 9 - Réponse erronée ;� Code 0 - Absence de réponse.

ITEM F raisin, poire, poireau, banane, cerise� Code 1 - Trouve l'intrus et justifie la catégorie par les propriétés ou en par le terme

générique ;� Code 7 - Trouve l'intrus mais ne sait pas justifier ;� Code 8 - Ne trouve pas l’intrus mais donne la catégorie après sollicitation ;� Code 9 - Réponse erronée ;� Code 0 - Absence de réponse.

NOM : ............................ PRÉNOM : .............................. DATE : ..../ ..... /......

Ministère de l'éducation nationale — Direction de la programmation et du développement (DP&D)

Exercice 1

DISCIPLINE

CHAMPS LEXIQUE

COMPETENCE Trouver la catégorie sémantique commune

ITEM A B C D E F

NOM PRENOM

Codage des couleurs Réponse attendue donnée spontanément :VRéponse attendue après sollicitation - BRéponse partielle ORéponse erronée - R0 - Absence de réponse

MAITRISE DU LANGAGE

GS

Les

fleur

s

La

mer

L’é

cole

part

iesd

uco

rps

Les

outil

s

Les

frui

ts

ECPAAC01

G.S. MARS

Localiser une syllabe dans un mot

Matériel : fiche élève

Organisation : semi collectif

Consignes

« On va d'abord faire un exemple ensemble.

Mettez votre doigt sur le poisson. En dessous du dessin, il y a 2 cases parce qu’il y a 2 syllabes : poi-sson. Mettez une croix dans la case où vous entendez SSON. »

Vérification collective

Passation

« Mettez votre doigt sur l'escargot. Il y a 3 cases pour escargot. Il faut trouver CAR.

Idem pour les autres images :

soleil trouver SOordinateur trouver NAchapeau trouver CHApantalon trouver LON

11

12

DISCIPLINE

CHAMPS APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES

COMPETENCE Comparer des collections

ITEM A B C

NOM PRENOM

Codage des couleurs 1 - Réponse attendue -V8 - Réponse partielle - O9 - Réponse erronée - R0 - Absence de réponse

DECOUVRIR LE MONDE

EGSBAB01

GS

Moi

nsqu

e

Plus

que

Aut

ant

G.S. MARS – AVRIL 15

DÉNOMBREMENT : associer le geste à la comptine

L'objectif est d'évaluer la stratégie du dénombrement d'une collection importante d'objets en tas (une quinzaine de cubes, graines, etc.)

Consigne

« Compte les objets qui sont devant toi. »

S'il ne les touche pas, lui préciser « tu peux les toucher... »

DISCIPLINE

CHAMPS CONNAISSANCE DES NOMBRES

COMPETENCE Connaître la suite numérique orale

ITEM octobre mars

NOMPRENOM

Codage des couleurs Réponse attendue-VRéponse erronée-RAbsence de réponse

MATHEMATIQUES

G S

Com

ptin

enu

mér

ique

Dén

ombr

emen

t

Com

pte

de4

à12

Com

ptin

enu

mér

ique

Octobre Mars 7 - 13

14 15


Recommended