17
1 Certification * Se former, progresser, évoluer …naturellement * Qualité ISO

Certification qualité

Embed Size (px)

DESCRIPTION

My first publication

Citation preview

Page 1: Certification qualité

1

Certification

* Se former, progresser, évoluer …

naturellement

*

Qualité

ISO

Page 2: Certification qualité

2

Le plan:

I. Définition de l’ISO ;II. Définition de la

certification ; III.Les objectifs de la certification ; IV.Les formes

principaux de

certification ; V. Les principes du

Management ;

VI. Conclusion .

Page 3: Certification qualité

3

Définition de l’ISO :

Organisation internationale de normalisation ou ISO, est une organisation non gouvernementale indépendante représentant un réseau d’instituts nationaux de 164 pays, selon le principe d’un membre par pays, le secrétariat central de l’ISO est situé a GENEVE, en SUISSE.

Page 4: Certification qualité

4

Définition de l’ISO : (suite)

L’ISO élabore des normes internationales, plus de 19 500 normes depuis sa création dans presque tous les domaines. les normes ISO ont pour objet de faciliter les échanges internationaux de biens et de services, de soutenir une croissance économique durable et de promouvoir l’innovation et d’assurer une protection en matière de santé, de sécurité et d’environnement.

Page 5: Certification qualité

5

Définition de la certification :

C'est une procédure destinée à faire valider, par un

organisme agréé indépendant, la conformité du système qualité d'une organisation aux normes ISO 9000 ou à un référentiel de qualité officiellement reconnu.

La certification donne aux cocontractants et au public, l'assurance qu'un produit, un processus ou un service respectant de système de qualité sont conformes à des exigences de qualité déterminées et que l'organisation certifiée respectait ce système qualité lorsque l'organisme a effectué sa validation.

Page 6: Certification qualité

6

Définition de la certification : ( suite )

D’une autre part, La certification qualité est une procédure par laquelle un industriel ou prestataire de service obtient d’un organisme certificateur tiers indépendant l’attestation du respect d’une norme de qualité.

La certification autorise généralement l’utilisation d’un label qui atteste de la qualité de son produit ou service auprès du consommateur.

Page 7: Certification qualité

7

Les objectifs de la certification :

La certification du système qualité répond a trois

principes :

Mieux acheter :

En donnant au client (entreprise ou particulier) des informations factuelles et suffisantes de surcroît officielles et reconnues, sur les produits ou les services qu’il achète.

Mieux vendre :

Car les entreprises qui ont obtenu une certification, une qualification ou un label peuvent accéder dans de meilleures conditions aux marchés.

Page 8: Certification qualité

8

Les objectifs de la certification : (suite )

Mieux réglementer :

Car les pouvoirs publics qui ont aussi pour mission d'assurer la santé , la sécurité des personnes , des biens , des animaux domestiques , doivent faire face à un marché qui se diversifie et se fluidifie à un rythme qui s'accélère du fait du marché unique et autres contraintes économiques nationales et internationales.

Page 9: Certification qualité

9

Les formes de certifications :

Il existe trois formes principales de certifications :

1. La certification de produit :Elle s’appuie sur le contrôle des produits afin

d’attester leurs conformités. La certification de produit est une certification de résultat, elle concerne directement les caractéristiques du produit et elle apporte au client des garanties sur la qualité de produit.

Page 10: Certification qualité

10

Les formes de certifications : (suite)

2. La certification de personnel : Elle atteste les compétences de la

personne ou la capacité de la personne à assurer une mission qui lui est confiée.

3. La certification d’entreprise : La certification de l’entreprise ( ou

certification de système qualité ), permet de faire reconnaître la conformité du système d’assurer de la qualité de l’entreprise aux normes de la série ISO 9000. Le certificat, preuve de cette conformité, est fourni par l’entreprise à ses clients.

certifié

Page 11: Certification qualité

11

Les principes du management :

Ces principes sont définis dans l’ISO 9000, système de management de la qualité, ils sont établis sur la base de l’expérience et des connaissances collectives des experts internationaux qui participent au comité technique.

Page 12: Certification qualité

12

Les principes du management : (suite)

Principe 1 – Orientation client:

Les organismes dépendent de leurs clients, il convient donc qu'ils en comprennent les besoins présents et futurs, qu'ils satisfassent leurs exigences et qu'ils s'efforcent d'aller au-devant de leurs attentes.Principe 2 – Leadership:

Les dirigeants établissent la finalité et les orientations de l'organisme. Il convient qu'ils créent et maintiennent un environnement interne dans lequel les personnes peuvent pleinement s'impliquer dans la réalisation des objectifs de l'organisme.

Page 13: Certification qualité

13

Les principes du management : (suite)

Principe 3 – Implication du personnel:

Les personnes à tous niveaux sont l'essence même d'un organisme et une totale implication de leur part permet d'utiliser leurs aptitudes au profit de l'organisme.Principe 4 – Approche processus:

Un résultat escompté est atteint de façon plus efficiente lorsque les ressources et activités afférentes sont gérées comme un processus.

Page 14: Certification qualité

14

Les principes du management : (suite)

Principe 5 – Management par approche système :

Identifier, comprendre et gérer des processus corrélés comme un système contribue à l'efficacité et l'efficience de l'organisme à atteindre ses objectifs.

Principe 6 – Amélioration continue : Il convient que l'amélioration continue de

la performance globale d'un organisme soit un objectif permanent de l'organisme.

Page 15: Certification qualité

15

Les principes du management : (suite)

Principe 7 – Approche factuelle pour la prise de décision :Les décisions efficaces se fondent sur l'analyse

de données et d'informations.

Principe 8 – Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs :

Un organisme et ses fournisseurs sont interdépendants et des relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur.

Page 16: Certification qualité

16

Conclusion :

Les divers aspects du management de la qualité est comprend certains des normes les plus connues de l’ISO.

Elles offrent des outils aux entreprises et aux organismes qui veulent que leurs produits et services soit constamment en phase avec ce que leurs clients demandent et que la qualité ne cesse de s’améliorer.

Page 17: Certification qualité

17

Sources:Site web de l’ISO : www.ISo.orgSite web de la vie éco : Certification 2010Le Manuel des membres de l’ISOSite web : www.SNIMA.org