43
. UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI TIZI OUZOU FACULTE DE GENIE DE CONSTRUCTION DEPARTEMENT D’ARCHITECTURE Réalisé par: BELKASMI FATMA BELAID MINA ARIB ABDERRAHIM BEKDA SLIMANE BELHOUCHENE MOHAMED ENCADRE par: MR:ABOUDIL ATELIER 4eme année Groupe: 02 Année universitaire : 2010/ 2011

Charte d’athenes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Charte d’athenes

.

UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI TIZI OUZOU

FACULTE DE GENIE DE CONSTRUCTIONDEPARTEMENT D’ARCHITECTURE

Réalisé par:BELKASMI

FATMABELAID MINA

ARIB ABDERRAHIM

BEKDA SLIMANEBELHOUCHENE

MOHAMED

ENCADRE par: MR:ABOUDIL

ATELIER 4eme année Groupe: 02

Année universitaire : 2010/ 2011

Page 2: Charte d’athenes

PLAN DE TRAVAILINTRODUCTION I-Quelques définitions. a)Définition de la charte d’Athènes. b)Définition du CIAM. BUT DES CIAM. II- L’urbanisme selon la charte d’Athènes. 1-a-Définition de l’urbanisme selon la chartes d’Athènes. b)Ses objets. 2-Les clefs de l’urbanisme selon la charte d’Athènes. 3-La charte d’Athènes pour la restauration des monuments historiques.

III. MTERIALISATION DES CONCEPTS. LA CITE RADIEUSE DE LE CORBUSIER. LA VILLE DE BRASILIA.CONCLUSION

Page 3: Charte d’athenes

La crise de la ville industrielle

Déstructuration des villes

Changement de structure a la fois spatiale et socio- économique de la ville

Page 4: Charte d’athenes

INTRODUCTION :Au début du 20 eme S un constat est établit sur l’utopie de la théorie telle que présenté.Il s’agit à présent pour ses adeptes de la confronter à la réalité en vue de son application.C’est en ce sens qu’est né le CIAM ( Congrès International d’Architecture Moderne). Le plus célèbre d’entre eux est la CHARTE D’ATHENE écrite par LE CORBUSIER, cette charte est devenue la base de l’urbanisme moderne.« l’Architecture se liber de la tradition est doit commencer à zéro, une telle architecture ne saurait obeillire à aucune lois de continuité historique, elle doit être aussi neuve que notre état d’ésprit  » LE CORBUSIER charte d’AthenesLes architectes du mouvement moderne éliminent toute idée de départ et commencent le projet a partir d’une feuille blanche.

Page 5: Charte d’athenes

I-Quelques définitions:

1.a)Définition de la charte d’Athènes:

La charte d’Athènes à constitué l’aboutissement du IV Congrès International d’Architecture moderne (CIAM), tenu à Athènes en 1933 sous l’égide de LE CORBUSIER . Le thème en était « LA VILLE FONCTIONNELLE » Urbanistes et Architectes y’ont débattu d’une extension rationnelle des quartiers modernes.La charte compte 95 points sur la planification et la construction des villes. Parmi les sujets traités les tours d’habitations, la séparation des zones résidentielles et la voies de transport ainsi que la préservation des quartiers historiques et autres bâtiments préexistants.

Page 6: Charte d’athenes

b)Définition du CIAM:

Congrès International d’Architecture Moderne. Les Congrès Internationaux d’Architecture moderne ou CIAM, sont nés du besoin de promouvoir une architecture et un urbanisme fonctionnels.La première rencontre eut lieu en 1928 à LA SARRAZ (SUISSE).Le CIAM était constitué par un groupe de 28 architectes européens organisé par le Corbusier . Le dernier congrès officiel des CIAM, le 10ème du nom, eut lieu à DUBROVINK en 1956. Mais c’est en 1959 à OTTERLO , aux Pays-Bas, que certains membres décidèrent de mettre fin à ces congrès. Certain d’entre eux ont poursuivi les réunions sous la dénomination TEAM 10.

Page 7: Charte d’athenes

2) BUT DES CIAM:Les architectes affirment leurs unités de vues sur les conceptions fondamentales de l’architecture, ils insistent sur le fait que « Construire » est une activité élémentaire de l’homme lié intimement a l’évolution de la vie, que la conception nouvelle de l’architecture satisfasse aux exigences matérielles, sentimentales, et spirituelles de la vie présente.Conscients des perturbations profondes causées par le machinisme, ils reconnaissent que la transformation de la structure sociale et de l’ordre économique entraine, fatalement une transformation correspondante du phénomène architecturale. Ils déclarent s’associer pour réaliser leurs aspirations.

Page 8: Charte d’athenes

Constat sur l’urbanisme d’avant:

L’urbanisme exprime la manière d’etre d’une epoque. Il ne s’est attaqué qu’a un seul probleme , celui de la circulation, il s’est contenté de percé des avenues ou de tracer des rues , constituant ainsi des ilots batis dont la destination est laissée au hasard des initiatives privée. C’est la une vue étroite et insuffisante de la mission qui lui est dévolue.

Page 9: Charte d’athenes

II- L’urbanisme selon la charte d’Athènes:

1-a-Définition de l’urbanisme selon la chartes d’Athenes:

C’est l’aménagement des lieux et des locaux divers qui doivent abriter le développement de la vie matérielle. Il est d’ordre fonctionnel. Les quatre fonctions fondamentales a l’accomplissement desquelles l’urbanisme doit veiller sont:Habiter , circuler, travailler , se recréer.

b)Ses objets :A- l’occupation des soles.B- L’organisation de la circulation.C- la législation

Les trois fonctions fondamentales indiquée ci-dessus ne sont pas favorisé par l’état actuel des agglomérations. Les rapports entre les divers lieux qui leurs sont dévolus doivent être recalculés de manière a déterminer une juste proportion de volumes bâtis et d’espaces libres.Le problème de la circulation et celui de la densité doivent être reconsidérés.

Page 10: Charte d’athenes

2-Les clefs de l’urbanisme selon la charte d’Athènes:

-habiter.-travailler .-se recréer (dans les heures libres ).-circuler. HABITER

CONSTAT: Durant la période de l’expansion industrielle, les habitations sont caractérisées par: -Insuffisance de surface habitable/personne.-Médiocrité des ouvertures sur le dehors.-Absence de soleil(orientation au nord ou conséquence de l’ombre porté dans la rue ou dans la cour.-Vétusté et présence permanente de germes morbides(tuberculose).-Absence ou insuffisance des installations sanitaires -Promiscuité provenant des dispositions intérieurs du logis de la mauvaise ordonnance de l’immeuble, de la présence de voisinage fâcheux.

Page 11: Charte d’athenes

Afin d’assurer aux hommes des logements sains, c’est-à-dire des lieux ou l’espace, l’air pur et le soleil ,ces trois conditions essentielles de la nature, soient largement assurée, il faut exiger:

• Les quartiers d’habitations doivent occuper les meilleurs emplacement tirant partie de la topographie disposant de l’ensoleillement le plus favorable et de surface verte.

• La détermination des zones d’habitation doit être dicté par des raisons d’hygiène.

• Il doit être tenu compte des ressources, des techniques modernes pour élever des constructions hautes, implanté a grandes distances l’une de l’autre, doivent libérer le sol en faveur de larges surfaces vertes.

• Présence d’institutions collectives tel que les centres médicaux, crèches, écoles ainsi que les organisations intellectuelles, sportives.

• Les écoles sont mal situées a l’intérieur du complexe urbain( elles sont situées sur des voies de circulations et sont trop éloigné des habitations).

• Les constructions élevées le long des voies de circulations et des carrefours sont préjudiciables a l’habitation: bruits, poussières, gaz nocifs.

• La cité est obligé de munir l’étendue des banlieues des utilités nécessaires: routes, canalisations, moyens de communication, nettoyage …

Page 12: Charte d’athenes

LE TRAVAILCONSTAT:• Implanté au cœur des quartiers d’habitation, les usines répondent

leurs poussières et leurs bruits, installé dans la périphérie et loin de ses quartiers elles condamnent les travailleurs a parcourir chaque jour de longues distances.

• Les faubourgs sont remplis d’ateliers de manufactures et la grande industrie, qui poursuit son développement sans limites est rejeté au dehors dans les banlieues

• Par l’absence de tt programme Controller des villes l’industrie s’installe au hasard n’obéissant a aucune règle.

Page 13: Charte d’athenes

Afin d’organiser le lieu de travail de façon qu’au lieu d’être un assujettissement pénible, celui-ci reprenne son caractère de naturelle activité humaine. Des recommandations doivent être prise tel que:

• Les locaux qui serviront de bureau pour l’usine, le fournisseur, le client réclament une installation précise indispensable a l’expédition des affaires et pour cela on conseille un groupement qui assure a chaque un d’entre eux les meilleurs conditions de fonctionnement: circulation aisée, communication facile avec le dehors, clarté, silence, bonne qualité de l’air, centre postale, téléphonique…

• Les distances entre lieux de travail et d’habitation doivent être réduit au minimum.

• Les secteurs industriels doivent être indépendant des secteurs d’habitations et séparé les uns des autres par des zones de verdure. L’artisanat, activité essentiellement urbaine doit pouvoir occuper des lieux nettement désignée a l’intérieur de la ville

• Le centre des affaires doit se trouver au confluant des voies de circulation qui desservent a la fois les secteurs d’habitation, les secteurs d’industrie , d’artisanat, les administrations publiques, certaines hôtels, et des gares( routières, ferroviaires, aériennes).

Page 14: Charte d’athenes

LES LOISIRSCONSTAT: Les surfaces libres sont souvent insuffisante et lorsque elles le sont, elles sont mal attribué et de ce fait peu utilisable par les habitants.

Afin de prévoir les installations nécessaires a la bonne utilisation des heures libres, les rendant bienfaisantes et fécondes, certaines recommandations sont nécessaires:

• Les aires libres doivent accueillir les collectives de la jeunesse fournir un terrain favorable au distractions, aux promenades, ou aux jeux des heures de loisirs.

• Création de réserve verte autour des logis, dans la régions, et dans le pays( pour les heures de liberté annuelle, vacances.

• Les heures libres doivent se dérouler dans des lieux favorablement préparé: parc, foret terrain de sports, stades, plages…

• Une fois choisi les emplacements situé aux environs immédiats de la ville, et propre a devenir d’utiles centres de loisirs le problème du transport se posera, donc ce problème doit être considéré des que le plan de la région est établi.

Page 15: Charte d’athenes

CIRCULATIONCONSTAT Les grandes voies de communication ont été conçues pour recevoir des piéton ou des charriots, elles ne répondent plus aujourd’hui aux moyens de transports mécaniques. Aussi le réseau routier apparait irrationnel, manquant d’exactitudes, de souplesse, et de conformité.

Aujourd’hui la circulation est une fonction urbaine primordiale, alors il faut prendre des mesures appropriées, afin d’établir la liaison entre les diverses organisations par un réseau circulatoire assurant les échanges tout en respectant les prérogatives de chacune:• Séparer radicalement dans des artères congestionné, le sort des

piétons de celui des véhicules.• Donner aux poids lourds un lit de circulation particulier.• Envisager pour la grande circulation, des voies de transit

indépendantes de la petite circulation.

Page 16: Charte d’athenes

3-La charte d’Athènes pour la restauration des monuments historiques:

Adoptée lors du premier congrès international des architectes et techniciens des monuments historiques, Athènes 19317 résolutions importantes furent présentées au congrès d’Athènes et appelées « carta del Restauro »:

1.Créer des organisations internationales prodiguant des conseils et agissant à un niveau opérationnel dans le domaine de la restauration des monuments historiques.

2.Les projets de restauration doivent être soumis à une critique éclairée peut éviter les erreurs entrainant la perte du caractère et des valeurs historiques des monuments.

3.Dans chaque état, les problèmes relatifs à la conservation des sites historiques doivent résolus par une législation nationale.

4.Les sites archéologiques excavés ne faisant pas l’objet d’une restauration immédiate devraient être enfouis de nouveau pour assurer leur protection.

5.Les techniques et matériaux modernes peuvent être utilisés par les travaux de restauration.

6.Les sites historiques doivent être protégés par un système de gardiennage strict.

7.La protection du voisinage des sites historiques devrait faire l’objet d’une attention particulière.

Page 17: Charte d’athenes

Conclusion de la conférence d’Athènes 1931:

I. Doctrine, Principes généraux:La conférence recommande de maintenir l’occupation des monuments qui assure la continuité par leur vie en les consacrant toutefois à des affectations qui respectent leur caractères historiques.

II. La mise en valeur des monuments:La Conférence recommande de respecter ,dans la construction des édifices le caractère et la physionomie des villes, surtout dans le voisinage des monuments anciens dont l’entourage doit être l’objet de soins particuliers, Même certains ensemble, certaines perspectives particulièrement pittoresque, doivent être préservés. Il y a lieu aussi d’étudier les plantations et ornements végétales convenant à certain monuments ou ensembles de monuments pour leur conserver leur caractère ancien.

Page 18: Charte d’athenes

III. Les matériaux de restauration:L’emploi des matériaux modernes pour la consolidation des édifices anciens.L’emploi judicieux de toutes les ressources de la technique moderne et plus spécialement du ciment armé.Les moyens confortatifs doivent être dissimulés sauf impossibilité, afin de ne pas altérer l’aspect et le caractère de l’édifice à restaurer.

IV. Les dégradations des monuments :La conférence constate que, dans les conditions de la vie moderne, les monuments du monde entier se trouvent de plus en plus menacés par les agents atmosphériques.La conférence recommande: 1. la collaboration dans chaque pays des conservateurs de monuments et des architectes avec les représentants des sciences physiques, chimiques et naturelles, pour parvenir à des méthodes applicables aux cas différents. 2. Elle recommande à l’office international des musées de se tenir au courant des travaux entrepris dans chaque pays sur ces matières et leur faire une place dans ses publications.

Page 19: Charte d’athenes

V. La technique de la conservation:1.Lorsque il s’agit de ruines, une conservation scrupuleuse s’impose , avec remise en place des éléments originaux retrouvés chaque fois que le cas le permet.2.La technique et la conservation d’une fouille imposent la collaboration étroite de l’archéologue et de l’architecte.3.Avant toute consolidation ou restauration partielle, l’analyse scrupuleuse des maladies de ces monuments, car chaque cas constituait un cas d’espèce.

Page 20: Charte d’athenes

VI. La conservation des monuments et la collaboration internationale:

a) Coopération technique et morale:l’esprit du pacte de la société des nations, se prêtent une

collaboration toujours plus étendue et plus concrète en vue de favoriser la conservation des monuments d’art et d’histoire.Il appartiendrait à la commission internationale de coopération intellectuelle, après enquête de l’office international des musées et après avoir recueilli toute information utile, notamment auprès de la commission nationale de coopération intellectuelle intéressée, de se prononcer sur l’opportunité des démarches à entreprendre et sur la procédure à suivre dans chaque cas particulier.

b) Le rôle de l’éducation dans le respect des monuments:.La conférence, profondément convaincue que La meilleure garantie de conservation des monuments et œuvres d’art leur vient du respect et de l’attachement des peuples eux-mêmes..Que les éducateurs habituent l’enfance et la jeunesse à s’abstenir de dégrader les monuments quels qu’ils soient, et leur apprennent à se mieux intéresser, d’une manière générale, à la protection des témoignages de toute civilisation.

Page 21: Charte d’athenes

c)Utilité d’une documentation internationale:La conférence émet le vœu que:1. Chaque état, ou les institutions créées ou reconnues

compétentes à cet effet, publient un inventaire des monuments historiques nationaux, accompagné de photographie et de notices.

2.Chaque état constitue des archives où seront réunis tous les documents concernant ses monuments historiques.

3. Chaque état dépose à l’office international des musées ses publications.

4. L’office consacre dans ses publications des articles relatifs aux procédés et aux méthodes générales de conservation des monuments historiques.

5. L’office étudie la meilleure utilisation des renseignements ainsi centralisés.

Page 22: Charte d’athenes

III. MTERIALISATION DES CONCEPTS:

LA CITE RADIEUSE DE LE CORBUSIER:

Page 23: Charte d’athenes

2. HISTORIQUE:La Cité radieuse de Marseille ou « maison du fada » est la première Unité d’habitation construite par Le Corbusier en France, L’habitat collectif tient une place très importante dans les réflexions de Le Corbusier, et l’unité d’habitation trouve ses origines dans l’immeuble-villa qu’il imagine dès les années 20. Conçue comme une cité-jardin verticale, l’unité d’habitation regroupe toutes lesfonctions liées à l’habitation : appartements, commerces, écoles, loisirs, lieux de vie.

Cette « machine à habiter » est construite selon les cinq points de l’architecture moderne publiés en 1926 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret sous le titre les cinq points d'une nouvelle architecture : les pilotis, le toit-terrasse, le plan libre, la façade libre et les fenêtres en longueur,

Page 24: Charte d’athenes

1) Présentation:La Cité Radieuse de Marseille est une icône de l’oeuvre

de leCorbusier. Construite entre 1948 et 1952 dans le

contexte delaReconstruction, elle représente l’aboutissement de sesrecherches sur l’habitat et l’architecture moderne.Située à Marseille, la Cité Radieuse s’inscrit dans les

beauxquartiers du 8e arrondissement. Prenant place dans un

parc detrois hectares, elle offre un environnement très

agréable dans ladeuxième ville de France, entre les collines et la mer.

Avec sesdeux niveaux de services qui comprennent une galeriemarchande avec des commerces de proximité et un

hôtel, ainsiqu’une école maternelle, un gymnase, un solarium, une piscine et un théâtre en plein air sur le toit, la

cité radieuse propose unequalité de vie exceptionnelle.

Page 25: Charte d’athenes

Unité d’habitation:

Page 26: Charte d’athenes

Intérieur des appartements:

Page 27: Charte d’athenes

Circulation:

Page 28: Charte d’athenes

Espaces de loisirs:

Page 29: Charte d’athenes

2. HISTORIQUE:La Cité radieuse de Marseille ou « maison du fada » est la première Unité d’habitation construite par Le Corbusier en France, L’habitat collectif tient une place très importante dans les réflexions de Le Corbusier, et l’unité d’habitation trouve ses origines dans l’immeuble-villa qu’il imagine dès les années 20. Conçue comme une cité-jardin verticale, l’unité d’habitation regroupe toutes lesfonctions liées à l’habitation : appartements, commerces, écoles, loisirs, lieux de vie.

Cette « machine à habiter » est construite selon les cinq points de l’architecture moderne publiés en 1926 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret sous le titre les cinq points d'une nouvelle architecture : les pilotis, le toit-terrasse, le plan libre, la façade libre et les fenêtres en longueur,

Page 30: Charte d’athenes

BRASILIA

Page 31: Charte d’athenes

1)Présentation:Avec l’indépendance du Brésil en 1922 fleurit l’idée de transférer l’ancienne capitale, Salvador de Bahia, vers un site nouveau ,dans le but de s’affranchir du Portugal . Ainsi Brasilia sort de terre dans cette fin des années 50,sous la responsabilité de l’architecte Oscar Niemeyer. Brasília fut construite selon un plan d’ensemble, dit Plan-pilote, imaginé par l'urbaniste Lucio COSTA (1902-1998) qui ne laissait rien au hasard. Trois ans plus tard, le 21 avril 1960, le président inaugure la ville. En 1987, Brasilia a été classée au Patrimoine mondial de l’humanité . Elle constitue un bel exemple de la pensée urbaine optimiste des CIAM.

.

Page 32: Charte d’athenes

2)Genèse du projet BRASILIA :Le plan originel est celui d’une simple croix.Autour de laquelle s’organise deux triangles équilatéraux .Cette forme ouverte permet de distribuer et de séparer rationnellement lesdifférentes fonctions urbaines , commerce, habitation, administration, industrie et transport .

Page 33: Charte d’athenes

La construction de la ville s’est faite en deux phases:

On commença par les infrastructures : rues, égouts, électricité, adduction d’eau, terrassements.

Puis débuta la construction d’immeubles, chaque type ayant un emplacement précis : zone des banques, des ministères, des immeubles de résidence, des villas.

Page 34: Charte d’athenes
Page 35: Charte d’athenes

Au centre, se trouve la Voie Monumentale formée de voies routières à grande circulation dans les 2 sens, séparées par un

terre-plein engazonné.

Page 36: Charte d’athenes
Page 37: Charte d’athenes

Unité d habitation

la fonction résidentielle ,caractéristique de l’égalitarisme social, se réalise au travers de quadras , regroupé en unité de voisinage appelés superquadras. Protégé de la circulation des voitures , ils sont conçus comme un lieu privilégié de la sociabilité.

Page 38: Charte d’athenes
Page 39: Charte d’athenes

Les bâtiments dans les quadras n'ont pas d'appartement au rez-de-chaussée

Page 40: Charte d’athenes
Page 41: Charte d’athenes
Page 42: Charte d’athenes

L’esprit égalitaire, pensé par Costa, n’a pas été respecté . Kubitschek décide de réserver les zones résidentielles du plan pilote aux fonctionnaires et auxhabitants aisés et de créer 4 ou 5 centres dans la périphérie pour la population qui n’a pas les moyens . On voit alors se développer des villes satellites de manière totalement anarchique .

Page 43: Charte d’athenes

BIBLIOGRAPHIE:

www.photofiltregraphic.comLa charte d’Athènes de le Corbusier