9
L’EQUILIBRE ALIMENTAIRE

équilibre alimentaire

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: équilibre alimentaire

L’EQUILIBRE ALIMENTAIRE

Page 2: équilibre alimentaire

SOMMAIRERespect de la diversité alimentaire

Choix des aliments et fréquences de consommation

Connaissance des besoins physiologiques

Rythme des contenus des repas

Maîtrise des excès

conclusion

Page 3: équilibre alimentaire

Respect et diversité alimentaire L’équilibre est, en toute circonstance, le mot clef d’une bonne

alimentation. Entreprendre un régime, ou une alimentation surveillée, ce n’est pas seulement supprimer ou diminuer plus ou moins au hasard, c’est réaliser un nouvel équilibre.

Les principes de base d’une alimentation équilibrée : A tout moment, l’organisme perd des matériaux. En effet, nos cellules ont une durée de vie courte. D’autre part, nous perdons constamment de l’eau, du dioxyde de carbone, des sels minéraux. Il est donc indispensable de compenser toutes ces pertes, et un adulte en bonne santé est dit en état d’équilibre nutritif quand son poids demeure constant et qu’il conserve la même composition chimique.

Page 4: équilibre alimentaire

Choix des aliments et fréquence de consommationA propos de besoin, il faut savoir que nos

menus doivent être équilibrés et fournir un apport de 1800 à 2000 Kcal/jour.Par exemple pour un adolescent de 16 à 19 ans elle aura un apport énérgétiques de 9700 kj si c’est une filles et si c’est un garçon il en aura un de 12800 kj.

Les sept grandes familles d’aliments sont les suivantes :

-viande, poisson ou œuf : 125g/jour ;-pain ou équivalent :150g/jour ;-pommes de terre ou équivalent :200g/jour ;-produits laitiers : ½ litre de lait, 2 yaourts,

35g de fromage ;-fruits et légumes :700g/jour ;-sucre :50g/jour ;-matières grasses :20g d’huile, 25 g de

beurre.

Page 5: équilibre alimentaire

Connaissance des besoins physiologiques L’équilibre alimentaire se

définit très simplement par des besoins et des dépenses.

Il est nécessaire que nos apports alimentaires équilibrent nos dépenses énergétiques ; afin d'éviter tout risque de carences, il est préférable d'augmenter nos dépenses (activité physique) plutôt que de restreindre nos apports.

Page 6: équilibre alimentaire
Page 7: équilibre alimentaire

Maîtrise des excèsLa base d’un bon équilibre alimentaire est de se faire

plaisir en mangeant de tout sans excès et en respectant sa faim. Donc, pour garder un bon équilibre alimentaire tout en se faisant plaisir chaque jour, il est conseillé de puiser régulièrement dans chacune des sept grandes familles d’aliments. Chacune d’entre elles participe au maintient de notre tonus et de la bonne santé de nos neurones.

Page 8: équilibre alimentaire

Rythme et contenu des repasPour un bon équilibre alimentaire, il faut

consommer quotidiennement un certain nombre de portions à répartir sur les 3 repas qui sont : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Page 9: équilibre alimentaire

conclusion Les besoins nutritionnels varient en

fonction de : - la taille- l’âge- le sexe- l’activité - la masse corporelleQui agissent sur les besoins nutritionnels de

chaque individu.

L’étude des besoins nutritionnels et alimentaires des populations dans le monde montre que très peu d’êtres humains se nourrissent correctement. Certains vivent dans un état de sous-nutrition, d’autres au contraire se détruisent peu à peu par des excès ou une mauvaise répartition des aliments.