10
Eugène Ionesco

Eugene Ionesco

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Eugene Ionesco

Eugène Ionesco

Page 2: Eugene Ionesco

Dramaturge francais d'origine roumaineEugène Ionesco était un grand dramaturge français du 20e siècle et un des représentants principaux du Théâtre de l'Absurde. Dans ses drames Eugène Ionesco a centré les questions de l'existance humaine aussi que la banalité du quotidien. Un de ses drames - Rhinocéros - est basé sur ses propres expériences en Roumanie. Ces expériences déterminent Ionesco de refuser toute sorte de conformisme ou de totalitarisme qui transforment les hommes afin qu'ils deviennent des "Rhinocéros".

Page 3: Eugene Ionesco

Mais aussi au-delà des ses drames Eugène Ionesco a toujours dit son opinion sur les thèmes de la cultur et la politique et beaucoup de gens étaient impressionés par son "courage de douter" (André Coutin dans la préface de son oeuvre "Gespräche mit Eugène Ionesco"). Dans les années avant la chute du rideau de fer il a pris ses distances par rapport aux intellectuels français qui ont plus préférés de se retrancher dans le silence que de parler des inconvénients.

André Coutin a exprimé sa fascination: "J'ai rencontré un homme qui est - plus que tous les autres - clairvoyant et confus, remué et distant." 

Page 4: Eugene Ionesco

1909: Ionesco naît le 26 novembre (13 novembre d'après le calendrier orthodoxe) à Slatina (Roumanie). La date de naissance 1912 - souvent citée - est "inventée" par Ionesco à Paris afin de faire partie du groupe des plus jeunes parmi les débutants (concernant le théâtre).

1913-1925: Ionesco habite - surtout - Paris avec sa mère.

1916: Son père retourne en Roumanie, qui est entrée dans la guerre en même temps. Ionesco visite régulièrement (chaque jeudi) le théâtre de marionnettes au Jardin du Luxembourg.

1917: Son père, dont on pensait qu'il soit tombé dans la guerre, se marie de nouveau. Il penche toujours vers le côté du pouvoir., à n'importe quelle couleur. C'est un des motifs pour les rapports tendus entre Ionesco et son père.

Page 5: Eugene Ionesco

1925: Ionesco retourne en Roumanie; il fréquente le lycée Stantul Sava.

1929: Eugène se fait inscrire à l'Université de Bukarest (la langue française et la littérature).

1930: Première publication dans le périodique "Zodiac" (essai sur Ilarie Voronca)..

1931: "Élégies pour êtres minuscules" (plaquette de vers). Ionesco découvre le surréalisme.

1938: Il obtient une bourse de l'Institut français pour des études à Paris - Ionesco quitte la Roumanie. Il n'a jamais achevé sa thèse de doctorat sur " le péché et la mort dans la poésie française depuis Baudelaire". Plus tard Ionesco dit: "J'ai écrit cette thèse en forme de théâtre". À la question s'il parle de "Le roi se meurt" il dit: "Je parle de toutes mes pièces" (Source: Biographie Rowohlt-Verlag) À Paris Ionesco prend plaisir aux oeuvres d'Emmanuel Mounier, Berdiaev, Jacques Maritain et Gabriel Marcel.

Page 6: Eugene Ionesco

1948: Novembre: Décès, à Bucarest, du père, Eugen N. Ionescu.

1948-1949: Manuscrit de "La cantatrice chauve".

1950: 11 mai: Première de "La Cantatrice chauve" au Théâtre des Noctambules (Régie: Nicolas Bataille)

1952: 22 avril: Première de "Les Chaises" au Théâtre du Nouveau Lancry. 7 octobre: "La Cantatrice chauve" et "La Leçon" la première fois ensemble au Théâtre de la Huchette (jusqu'au 26 avril 1993). Ionesco devient membre du "Collège de pataphysique".

1953: 26 février: Première de "Victimes du devoir" au Théâtre du Quartier-Latin.

Page 7: Eugene Ionesco

1955: 5 octobre: Première de "Le Tableau" au Théâtre de la Huchette. 15 octobre: Première à Helsinki (en suédois) de "Le Nouveau Locataire".

1970: Ionesco devient "Chevalier" de la Légion d'Honneur et reçoit le Grand Prix autrichien de la littérature européenne. 24 janvier: Première de "Jeux de Massacre" à Düsseldorf (Allemagne, titre: "Triumpf des Todes"). 11 septembre: Première française au Théâtre de Montparnasse (Paris).

1971: 4 janvier: télédiffusion du film "La Vase" dans le "WDR Westdeutscher Rundfunk" (Cologne, Allemagne). 25 février: Ionesco devient membre de l' "Académie Française".

1983: Ionesco joue - pour un gala pour Amnesty International - dans "Freshwater" de Virginia Woolf avec Nathalie Sarraute et Alain Robbe-Grillet entre autres.

Page 8: Eugene Ionesco

1989: Des problèmes de santé l'empêche de s'engager personnellement pour le droit de l'homme en Roumanie.

1994: 28 mars: Eugène Ionesco se meurt dans son logement parisien. Eugène Ionesco est enterré sur le "Cimitière de Montparnasse" (ALLEE LENOIR - 6e Division). Son dernier message sur la pierre tombale: "Prier le Je Ne Sais Qui - j'espère: Jésus-Christ."

Page 9: Eugene Ionesco

"...en réalité je suis devant le monde comme devant un bloc opaque et j'ai l'impression que je ne comprends rien à rien, et qu'il n'y a rien à comprendre."

“ Je trouve que le monde entier est absurde.’’

« Nous sommes prisonniers à la fois de nos cultures et de nos organismes, et il faudrait chercher, s'il y en a, des vérités plus profondes, des au-delà de cela. »

"J'espère en la victoire finale des forces du bien." (Le Figaro, 3 décembre 1993.)

Citations d'Eugène Ionesco

Page 10: Eugene Ionesco

REALISATEURS:

Ionescu Andreea

Giosan Gelu-Cosmin