26

Play decide: Paludisme

Embed Size (px)

DESCRIPTION

PlayDecide est un jeu de débats qui permet de discuter de problèmes controversés de façon simple et efficace. L’organisation d’une session de PlayDecide est très facile. C’est un jeu de conversation qui requiert la présence d’un petit groupe de personnes (entre 4 et 8, bien que l’idéal est de jouer à 5 ou 6) autour d’une table. La durée d’une session de Decide est d’environ 80 minutes. Ce jeu s’intéresse aux investissements réalisés pour contrôler le paludisme. Le paludisme est une maladie commune due à un parasite, qui se transmet d’homme à homme par l’intermédiaire d’une piqûre de moustique. Trois milliards de personnes risquent de contracter l’infection, et celle-ci est responsable du décès de près de 800 000 personnes dans le monde en 2010. L’OMS estime que 4 milliards d’euros environ sont nécessaires pour lutter contre le paludisme durant l’année 2015. Mais si, sur les 4 milliards d’euros nécessaires, seuls 3,5 milliards étaient réunis, comment faudrait-il répartir les dépenses ? Quel budget réduiriez-vous, celui affecté à la prévention, au traitement et au diagnostic, ou bien celui de la recherche ? Accorderiez-vous des financements à certains pays en priorité ?

Citation preview

Page 1: Play decide: Paludisme
Page 2: Play decide: Paludisme

PlayDecide : Paludisme

Merci d’avoir téléchargé ce kit Decide !

Chaque kit contient tous les éléments de jeu permettant à un maximum de 8 personnes de jouer à Decide. Si vous êtes plus nombreux, utilisez un kit par groupe.

Le kit s’imprime sur des feuilles de papier ou de carton de format A4. Pour un meilleur résultat, utilisez du papier 160g/m².

Les neuf premières pages sont bordées de couleurs différentes indiquant la couleur du papier sur lequel elles doivent être imprimées. Il y a 3 ou 4 pages vertes, 3 ou 4 bleues, 1 jaune et 2 oranges.

Les autres pages s’impriment sur papier ou carton blanc.

Les 4 dernières pages contiennent le plateau et les règles du jeu pour chaque participant.

Il est important que chaque participant dispose d’un plateau de jeu en format A3.

La carte instruction sera de préférence imprimée en couleur, même si elle peut également être utilisée en noir et blanc.

Assurez-vous qu’il y ait autant de plateaux de jeu et de cartes instructions que de participants.

Amusez-vous avec Decide !

Pour toute question ou information sur les règles du jeu, veuillez envoyer un courriel à :

[email protected]

Page 3: Play decide: Paludisme

Instructions

1.

Préparation.

Imprimez les PDF sur papier ou carte couleur selon les noms des fichiers.

Vous avez besoin des fiches A4 suivantes : jaune (1), orange (2), verte (3 ou 4), bleue (3 ou 4) et blanche (7).

Coupez les cartes.

Imprimez ou copiez autant d’exemplaires de plateaux de jeu et d’instructions que de joueurs. Ce qui marche le mieux c’est de jouer à Decide de 4 à 8 personnes.

2.

Commencement du jeu.

Du début à la fin, Decide dure 80 minutes.

Tous les joueurs ont un ‘plateau de jeu’ en face d’eux. Il existe différents types de cartes qui vont progressivement remplir le tapis.

L’animateur explique aux joueurs le déroulement du jeu DECIDE en utilisant les instructions visuelles. Il ou elle explique les buts du jeu.

Pendant la première partie de Decide, les informations sont recueillies et partagées. Ensuite vient la phase de discussion.

Dans la troisième partie, les joueurs essaient de formuler une réponse pour le groupe. Decide se termine lorsque les résultats sont mis en ligne sur www.playdecide.eu et sur Xplore Health blog.

Avant que la première phase ne commence, l’animateur rappelle aux joueurs les consignes de conversation (en bas à gauche) et distribue les cartes jaunes.

Quiconque peut utiliser une carte jaune pour interrompre la discussion s'il pense qu'une personne ne respecte pas les consignes. Lorsque le problème est résolu, la discussion continue.

Dans l’espace en haut à droite on peut noter les remarques et les « premières réflexions ».

Page 4: Play decide: Paludisme

3.

Phase 1. Information

Cette partie du jeu dure environ 30 minutes. Tous les joueurs lisent l’introduction (en haut à gauche).

Tous les joueurs lisent quelques cartes histoires, en choisissent une qui leur est significative et la mettent sur le tableau.

Chaque joueur résume leur carte.

Tous les joueurs échangent et lisent des cartes informations qui leur sont significatives et les posent sur le tableau. Chaque joueur résume leurs cartes informations.

Tous les joueurs lisent des cartes problèmes, en choisissent une qui leur est significative et la posent sur le tableau.

Chaque joueur résume leur carte.

Les joueurs peuvent utiliser les cartes blanches à tout moment pour ajouter des informations et soulever des problèmes si nécessaire. (Toutes les étapes ne sont pas illustrées, la même procédure est répétée pour les cartes histoires, les cartes informations et les cartes thèmes. À la fin de cette phase, tous les types de cartes doivent être posés sur le tableau comme indiqué à la dernière image.)

4.

Phase 2. Discussion

Cette partie du jeu dure environ 30 minutes supplémentaires.

Il existe différentes sortes de discussions. Vous pouvez en choisir une qui reflète le caractère du groupe.

Il existe une ‘Forme libre’. Aucune restriction, la discussion se fait entre les joueurs. Chacun essaye de respecter les consignes (sinon les cartes jaunes peuvent être utilisées).

Une façon plus structurée de discussion est la 'discussion chacun à son tour’.

Si la discussion est difficile ou s’enlise, ‘les cartes défis’ peuvent débloquer la situation. L’animateur les distribue, face cachée. Les joueurs les lisent et reprennent la discussion.

Pendant cette phase, les joueurs utilisent les cartes pour appuyer leurs arguments.

Ils mettent sur la table les cartes qui étayent leurs arguments, les rassemblent et enregistrent la discussion en faisant des groupes de cartes autour des thèmes qui reflètent la vision du groupe.

Tous les types de cartes peuvent être utilisés pour faire un groupe de cartes. À la fin de cette phase, il doit y avoir au moins un groupe de cartes.

Page 5: Play decide: Paludisme

5.

Phase 3. A Réponse de groupe partagée

Cette dernière partie de Decide dure environ 20 minutes. Chacun lit les quatre prises de position.

Selon les conclusions du (des) groupe(s) de cartes, tous les joueurs votent individuellement à leur tour sur les quatre prises de position.

Essayez de rechercher un terrain d’entente. Existe-t-il une prise de position avec laquelle vous pouvez tous vivre ? Si la réponse est non, essayez en tant que groupe de formuler votre propre ‘cinquième prise de position’.

6.

Téléchargement des résultats

L’animateur transfère les résultats sur le formulaire de vote en utilisant la fonction ‘Partager vos

résultats' sur le site Internet www.playdecide.eu. Vos résultats seront ajoutés aux résultats de toutes

les autres séances de Decide jouées en Europe.

L’animateur publie un post sur le blog de Xplore Health pour partager l’expérience avec d’autres publics, et des liens sur le site Internet Play Decide où les résultats sont publiés.

Le jeu Decide est développé par Michael Creek, en collaboration avec Barcelona Science Park, dans le contexte du projet Xplore Health.

Avec l’aimable collaboration de Caterina Guinovart, chercheuse au Barcelona Institute for Global Health, ISGlobal.

Merci également à Paola Rodari au SISSA Medialab et à Andrea Bandelli pour leurs précieux commentaires.

Le format du jeu PlayDecide a été mis au point par les projets DECIDE et FUND : voir www.playdecide.eu

Page 6: Play decide: Paludisme
Page 7: Play decide: Paludisme
Page 8: Play decide: Paludisme
Page 9: Play decide: Paludisme

Carte Info 1Protection génétique contre lepaludisme

Un tiers de la population en Afriquesubsaharienne possède une formede protection génétique contre lepaludisme. Ils naissent avec unecopie du gène de l’anémie à cellulesfalciformes ou thalassémie, quiconfère une certaine protectioncontre le paludisme sévère.

Carte Info 2Immunité acquise contre lepaludisme

Dans des zones où le paludisme estendémique, la population développeune immunité acquise naturellecontre le paludisme. Si des enfantssurvivent les premières années deleur vie après une exposition répétéeau parasite du paludisme, ilsdeviennent semi-immunisés, ce quisignifie que l’infection du paludismene montrera aucun symptôme ouuniquement de légers symptômes.

Carte Info 3Paludisme et grossesse

Pendant la grossesse, les femmesprésentent un risque plus élevé decontracter des maladies gravescomme le paludisme. L’infection dupaludisme peut également traverserle placenta et affecter le fœtus.

Carte Info 4Mise au point d’un vaccinantipaludéen

Un nouveau vaccin, appelé RTS,S etproduit par GlaxoSmithKline, amontré une efficacité partielle contrel'infection et le paludisme cliniquechez les nourrissons et les enfantsjusqu'à 5 ans. Un essai clinique esten cours sur des milliers d’enfants enAfrique. S’il fonctionne, il sera lepremier vaccin contre le paludisme àêtre approuvé. Toutefois, il ne seraefficace que sur 50 % des enfants.

Carte Info 5Insecticides et préventioncontre le paludisme

Pour prévenir le paludisme, uneméthode très efficace est lapulvérisation d’insecticides sur lesmurs des maisons et la distributionde moustiquaires imprégnéesd’insecticide sous lesquelles dormir.Les moustiquaires imprégnéesd’insecticide exigent un retraitementrégulier.

Carte Info 6Prévention du paludisme chezla femme enceinte

Une stratégie appelée « traitementpréventif intermittent » chez lesfemmes enceintes (TPI), qui consisteà prendre un médicamentantipaludéen 2 ou 3 fois au cours dela grossesse, est maintenantrecommandée dans des zonesendémiques. Il est recommandé queles femmes enceintes dorment sousdes moustiquaires imprégnéesd’insecticide.

Carte Info 7Traitement préventifintermittent chez les enfants(TPIe)

L’OMS recommande un TPIe chezles enfants dans des zonesendémiques. Cela consiste en untraitement complet de médicamentsantipaludéens administré aux enfantsen même temps que les vaccinationssystématiques — habituellement àl’âge de 3, 4 et 9 mois. Il estégalement recommandé que lesnourrissons et les enfants en bas âgedorment sous des moustiquairesimprégnées d’insecticide.

Carte Info 8Élimination du paludisme

Le paludisme a été éliminé avecsuccès dans plusieurs parties dumonde, par le biais d’unecombinaison de stratégies médicaleset environnementales, dontl’assainissement des habitations oùles moustiques grandissent,l’utilisation de médicamentsantipaludéens et l’utilisationd’insecticides.

Carte Info 9Le paludisme et l’économie

En Afrique, le paludisme estconsidéré comme représentant 12milliards de dollars chaque annéedes dépenses publiques et privées,entraînant une perte de 1,3 % duproduit intérieur brut par an.

Page 10: Play decide: Paludisme

Carte Info 10Qui attrape le paludisme ?

Environ 90 % des cas en Afriquesurviennent chez des enfants demoins de 5 ans et chez les femmesenceintes. Les enfants plus âgés etles femmes non enceintes sontsemi-immunisés et protégés contre lamaladie sévère.

Carte Info 11Quel endroit est le plus touchépar le paludisme ?

Environ 91 % des cas de paludismesont apparus dans la région africaineen 2010, la plupart en Afriquesubsaharienne. L’Asie, l'AmériqueLatine et à moindre échelle leMoyen-Orient et des parties del'Europe sont également touchés.

Carte Info 12L’échelle d’utilisationd’insecticide

En Afrique, 75 millions de personnes(environ 10 % de celles à risque depaludisme) ont été protégées par lapulvérisation des murs de leurshabitations avec un insecticide en2009.

Carte Info 13Traitement pour le paludisme

Le paludisme peut être traité et guéri.De nos jours, des combinaisonsthérapeutiques à base d'artémisinine(CTA) sont recommandées, quiassocient plusieurs médicamentsantipaludéens. Les CTA font partiede la politique nationale du traitementdans 90 % des pays où le paludismeest endémique.

Carte Info 14TDR : une nouvelle méthodede diagnostic

Le test de diagnostic rapide (TDR)est un nouveau dispositif qui détectela présence du parasite dans le sangsans besoin d’un microscope. Cettetechnique est idéale pour desendroits reculés où il n’y a pas demicroscope, de microscopiste oud’électricité. Environ 30 millions deTDR ont été distribués par lesministères de la Santé en 2009.

Carte Info 15Quelle est l’ampleur dutraitement préventif au coursde la grossesse ?

Sur les 43 pays d’Afrique où lamaladie est endémique, 33 ontadopté un traitement préventifintermittent chez les femmesenceintes en tant que politiquenationale d’ici la fin 2009.

Carte Info 16Objectif pour éradiquer lepaludisme

En 2008, le Roll Back Malaria, à lasuite d’un appel de la Fondation Billand Melinda Gates, a déclaré quel’éradication était une obligationmorale pour la communautéinternationale et a suggéré que celadevait être l’objectif final. Le pland’action mondiale contre lepaludisme a été lancé et est encours.

Carte Info 17Couverture des moustiquairesimprégnées d’insecticide

Entre 2008 et 2010, environ 289millions de moustiquaires imprégnéesd’insecticide ont été distribuées dansle monde, couvrant ainsi environ 76% de la population à risque. Celaétait toujours en dessous de l’objectifde 80 % établi par le partenariat RollBack Malaria.

Carte Info 18Que veut dire « endémique » ?

Une infection est appelée endémiquedans une population lorsque, si rienne change, le nombre de personnesinfectées n'augmente ni ne diminue,mais reste au même stade. Lepaludisme est endémique dans 106pays.

Page 11: Play decide: Paludisme

Carte Info 19Paludisme et conflit

Dans de nombreux pays à faiblerevenu, la guerre civile et les conflitsinternationaux ont conduit à ladisparition des programmes decontrôle du paludisme. L’incidencedu paludisme a augmenté depuis cesconflits. De l’argent est nécessairepour reconstruire les programmesnationaux.

Carte Info 20Paludisme et éducation

Dans des zones où le paludisme estendémique, 20 à 50 % des élèvesafricains souffrent de paludismechaque année. Le paludisme est unecause principale de maladie etd’absentéisme chez les élèves et lesprofesseurs et a un effet négatif surla présence et l’apprentissage.

Carte Info 21Malaria et enfants

Un décès d’enfants sur cinq enAfrique est dû au paludisme. Il estestimé qu’un enfant africain a unemoyenne de 1,6 à 5,4 épisodes defièvre paludéenne chaque année.Toutes les 30 secondes, un enfantmeurt du paludisme en Afrique.

Carte Info 22Paludisme et naissance

Les femmes enceintes sont à hautrisque non seulement de mourir descomplications du paludisme sévère,mais également d’avortementspontané, de naissance prématuréeou d’enfants mort-nés. Le paludismeest également une cause d’anémiematernelle sévère et est responsabled’environ un tiers des insuffisancespondérales évitables à la naissance.

Carte Info 23Coûts pour les foyers

Le foyer moyen africain dépense 10% de son revenu annuel dans laprévention et le traitement dupaludisme.

Carte Info 24Coûts pour lesgouvernements

Dans certains pays, le paludismecompte jusqu’à 40 % des dépensesde santé publique ; 30 à 50 % deshospitalisations ; et jusqu’à 60 % desvisites cliniques ambulatoires.

Carte Info 25Renforcement des capacités

Les pays affectés par le paludismen’ont souvent pas de programmessanitaires assez forts pour y faireface. Une partie du financementmondial pour lutter contre lepaludisme est dépensé dansl’amélioration des ces systèmes, laformation du personnel, lacommunication au public et lasurveillance de la mise en œuvre desprogrammes antipaludéens.

Carte Info 26Résistance aux médicamentsantipaludéens

Le parasite qui infecte la populationavec le paludisme peut devenirrésistant aux médicamentsantipaludéens dans le temps, selonle médicament et l’endroit. Unparasite peut devenir résistant à unmédicament dans un pays mais pasdans un autre. Les médicamentsantipaludéens ne conviennent paspour une utilisation continue dansdes zones endémiques, car leparasite peut rapidement devenirrésistant et interférer avec l’immuniténaturelle acquise.

Carte Info 27Où le paludisme a-t-il étééliminé ?

Les Maldives, la Tunisie et plusrécemment le Maroc, la Syrie et lesÉmirats arabes unis sontquelques-uns des pays qui ontéliminé le paludisme à l’intérieur deleurs frontières. Il y a très longtemps,de nombreux pays en Europe, auxÉtats-Unis et en Australie ont connuégalement une transmission dupaludisme.

Page 12: Play decide: Paludisme

Carte Thème 1Effets économiques dupaludisme

Le paludisme affecte principalementles femmes enceintes et les enfants,ce qui a des répercussions sur ledéveloppement économique. Lespersonnes quittent l’activitééconomique de production pours’occuper des enfants malades. Lepaludisme est une caused’absentéisme scolaire, soit parceque les enfants souffrent dupaludisme, soit parce qu’ils doivents'absenter pour s'occuper de leursproches atteints de paludisme.

Carte Thème 2Paludisme et justice sociale

Le paludisme affecte habituellementles populations les plus pauvres, lesplus vulnérables et les moins fortesde la société. Il faut donc veiller toutparticulièrement à ce que lesprogrammes contre le paludismesoient réellement adressés à ceuxqui en ont le plus besoin.

Carte Thème 3Coût du vaccin et disponibilité

Pour avoir un réel impact, un vaccindoit être bon marché (il peut être chermais subventionné) et disponible auxplus nécessiteux. Si un vaccin estproduit, un financement doit être misen place pour s’assurer que les paysle mettent à disposition. Sinon, celaresterait un luxe pour personnesriches.

Carte Thème 4Les moustiquaires sont-ellesla solution ?

Les moustiquaires imprégnéesd’insecticide sont bon marché etfacilement distribuées. Dans unezone où les moustiquaires sontutilisées, même les personnes sansmoustiquaires sont moinssusceptibles d’être infectées. Maisles moustiquaires éliminent rarementcomplètement l'infection, car lesmoustiques ne piquent passeulement la nuit. Avec le temps, lesmoustiques peuvent devenirrésistants aux insecticides desmoustiquaires.

Carte Thème 5Faire passer le message

Il n’est pas toujours facile pour lespopulations dans les pays frappéspar le paludisme de trouver laprévention et le traitement contre lepaludisme. Des programmesd’éducation doivent être financés.

Carte Thème 6Pulvérisation d’insecticides :pour et contre

La pulvérisation des habitations peutêtre aussi efficace que lesmoustiquaires pour limiter lepaludisme. Mais elle utilise plusd’insecticide ce qui peut être toxiquepour les humains lorsqu’ils lerespirent ou l’ingèrent. Plusd’insecticide signifie un coût plusélevé et plus de chance que lesmoustiques développent unerésistance.

Carte Thème 7Difficultés de prévention enutilisant des médicaments

Les voyageurs vers des paysendémiques peuvent prendre desmédicaments antipaludéens commeprévention contre le paludisme. Or,une utilisation continue demédicaments pour empêcherl’infection n’est pas faisable pour laplupart des personnes qui viventdans des zones endémiques —particulièrement en raison desproblèmes de coût, de disponibilité etde résistance aux médicaments.

Carte Thème 8Anciens et nouveauxmédicaments antipaludéens

Dans quelques régions, le parasitequi transmet le paludisme est devenurésistant aux anciens médicamentsantipaludéens. La mise au point denouveaux traitements peut être cher.

Carte Thème 9Stratégie de traitement

Dans une population où lefinancement est limité, commentdécidez-vous qui traiter ? Ceux quien ont le plus besoin ? Les pluspauvres ? Ceux présentant lesaffections les plus importantes ?Ceux ayant une accessibilité moindreaux hôpitaux ?

Page 13: Play decide: Paludisme

Carte Thème 10Paludisme et pauvreté

Le paludisme est plus susceptibled’affecter des populations pauvres,car elles ont des conditions de viepauvres, une faible santé générale etun accès réduit aux outils deprévention contre le paludisme. Lepaludisme rend les populations pluspauvres — elles doivent payer lestraitements et perdent de l’argent enne travaillant pas. Lutter contre lapauvreté fait partie de la lutte contrele paludisme.

Carte Thème 11Quels sont les besoins pourl’élimination ?

L’élimination du paludisme d'unerégion exige un investissement etune coordination importants. Si desefforts d’éradication ne sont pasréalisés systématiquement, il existedonc un risque que le parasitetransmettant le paludisme deviennerésistant aux insecticides, ou auxmédicaments utilisés pour prévenirl'infection.

Carte Thème 12Obtenir le consentement departicipants pour la recherche

Les chercheurs ont besoin departicipants de pays affectés par lepaludisme afin de tester de nouveauxtraitements par exemple. Il est difficilede s’assurer que ces participantssont informés et sont réellementd’accord avec les tests, pour desraisons de langue, de diversitéculturelle ou en raison d’un certainmanque de connaissances de lapratique médicale et de la recherchescientifique.

Carte Thème 13Pourquoi les participantsprennent-ils part à larecherche ?

Les populations dans les paysfrappés par le paludisme peuventparticiper à des essais cliniques pourobtenir le bénéfice d'un nouveaumédicament qu'elles ne pourraientpas autrement se payer.

Carte Thème 14À combien s’élèvent lesdépenses pour le paludismecomparé à d’autres problèmesde santé publique ailleurs ?

Quatre milliards d'euros ont étédépensés pour le paludisme en 2009,une maladie qui peut potentiellementtoucher 3 milliards de personnes lesplus pauvres du monde. Lesgouvernements ont dépensé 59milliards d'euros pour faire face àl’obésité en 2006 dans l’UEseulement.

Carte Thème 15Où la recherche devrait-elle seconcentrer ?

Tout l’argent de la recherche n’estpas directement dépensé dans lamise au point de nouveauxmédicaments et de méthodes deprévention. Une partie est égalementdépensée pour mieux comprendre labiologie du parasite et commentl’immunité est acquise, par exemple.

Carte Thème 16Prévention ou traitement ?

Il est plus rentable de dépenser del’argent dans la prévention de latransmission du paludisme que dansle traitement des cas existants depaludisme. Mais d’un point de vueéthique, nous ne pouvons pas laisserles populations sans traitement,lorsqu’un traitement est disponible.

Carte Thème 17Le traitement individueldevient meilleur marché

Le traitement des patients atteints depaludisme peut seulement devenirmeilleur marché. Étant donné que lesprogrammes de financementaugmentent, il y a une plus grandedemande et les laboratoirespharmaceutiques doivent rendre leurprix plus compétitifs.

Carte Thème 18Éradication : une missionimpossible ?

Les scientifiques conviennentgénéralement qu’avec les outilsactuellement disponibles, lepaludisme peut être mieux maîtrisé etéliminé dans certaines régions, maispas éradiqué dans le monde entier,sauf si de nouveaux outils sont misau point.

Page 14: Play decide: Paludisme

Carte Thème 19Pouvons-nous compter sur leDDT ?

Le DDT est un insecticide utilisé dansquelques pays africains et d’Asie duSud-Est contre les moustiques. Il estinterdit dans la plupart des pays dumonde pour ses effets nocifs sur lasanté et sur l’environnement.

Carte Thème 20Protection par brevet

Les traitements antipaludéens lesplus efficaces sont chers, car ilsreposent sur des médicamentsbrevetés — protégés par des « droitsd’auteurs » des laboratoirespharmaceutiques, pour empêcherque des versions génériques d’unnouveau médicament distribuéesmoins cher. Mais si lesgouvernements lèvent la protectionpar brevet, les laboratoiresn’investiront pas dans desmédicaments antipaludéens, car larecherche est trop chère.

Carte Thème 21L’impact social del’élimination

L’élimination du paludisme impliquesouvent le drainage des zoneshumides pour empêcher lesmoustiques de se développer. Or,cela peut conduire à une perted’emplois ou de maisons pour ceuxqui vivent et travaillent dans leszones humides.

Carte Thème 22Résistance aux polythérapies

Il existe déjà des preuves deparasites devenant résistants à lapolythérapie TCA utilisée pour traiterle paludisme dans quelques pays del’Asie du Sud-Est. Cela peut être enpartie dû aux médicamentsindividuels composant la polythérapiequi ont été fréquemment distribués,avant que la polythérapie nedevienne le traitement recommandé.

Carte Thème 23Quel est le montant qui devraitêtre dépensé pour lepaludisme ?

Les pays où le paludisme estendémique ont souvent d’autresgraves problèmes de santé publiqueet de développement comme lapauvreté, la famine et le VIH.Comment pouvons-nous détermineroù dépenser l’aide financière ?

Carte Thème 24Moyens préférés d’éducation

Les populations de Tanzanie ayantun faible accès aux informations surle paludisme ont été questionnéessur la façon dont elles aimeraient êtreinformées. Parmi celles-ci, 74 % ontdit la radio, 41 % par leur médecin,38 % par des amis et la famille et 29% par la TV.

     

Page 15: Play decide: Paludisme

Consignes: Carte jaune!

Utilisez la carte jaune pouraider le groupe à seconformer aux consignes.Faites signe de la main siune consigne n’est pasrespectée ou si vous necomprenez pas ce qui sepasse.

Consignes: Carte jaune!

Utilisez la carte jaune pouraider le groupe à seconformer aux consignes.Faites signe de la main siune consigne n’est pasrespectée ou si vous necomprenez pas ce qui sepasse.

Consignes: Carte jaune!

Utilisez la carte jaune pouraider le groupe à seconformer aux consignes.Faites signe de la main siune consigne n’est pasrespectée ou si vous necomprenez pas ce qui sepasse.

Consignes: Carte jaune!

Utilisez la carte jaune pouraider le groupe à seconformer aux consignes.Faites signe de la main siune consigne n’est pasrespectée ou si vous necomprenez pas ce qui sepasse.

Consignes: Carte jaune!

Utilisez la carte jaune pouraider le groupe à seconformer aux consignes.Faites signe de la main siune consigne n’est pasrespectée ou si vous necomprenez pas ce qui sepasse.

Consignes: Carte jaune!

Utilisez la carte jaune pouraider le groupe à seconformer aux consignes.Faites signe de la main siune consigne n’est pasrespectée ou si vous necomprenez pas ce qui sepasse.

Consignes: Carte jaune!

Utilisez la carte jaune pouraider le groupe à seconformer aux consignes.Faites signe de la main siune consigne n’est pasrespectée ou si vous necomprenez pas ce qui sepasse.

Consignes: Carte jaune!

Utilisez la carte jaune pouraider le groupe à seconformer aux consignes.Faites signe de la main siune consigne n’est pasrespectée ou si vous necomprenez pas ce qui sepasse.

Consignes: Carte jaune!

Utilisez la carte jaune pouraider le groupe à seconformer aux consignes.Faites signe de la main siune consigne n’est pasrespectée ou si vous necomprenez pas ce qui sepasse.

Page 16: Play decide: Paludisme

Carte Défi

Expliquez brièvement auxautres joueurs quel pourraitêtre, à votre avis, l’effetproduit sur les générationsfutures.

Carte Défi

Le groupe reste « poli » etn’aborde pas de question «tabou » en relation avec lesujet ? Dans ce cas, dites «Nous n’avons pas parlé de…» et entamez la conversation.

Carte Défi

Exprimez des sentiments enrapport avec le sujet et quevous n’avez pas encoreexprimés devant le groupe.

Carte Défi

Piochez une carte récit.Endossant le rôle dupersonnage indiqué survotre carte, présentez augroupe votre opinion sur cesujet.

Carte Défi

« On devrait prolonger la viehumaine et utiliser toutes lesvoies possible de larecherche pour aider lespersonnes malades ».Êtes-vous d’accord aveccette affirmation ?

Carte Défi

Cherchez à savoir ce que lapersonne située à votredroite pense sur le sujet.Trouvez un argument pourdéfendre son opinion.

Carte Défi

Cherchez à savoir ce que lapersonne située à votregauche pense sur le sujet.Faites-vous l’avocat dudiable (en exprimant votredésaccord avec son point devue).

Carte Défi

Piochez une carte récitéloignée de votre proprepoint de vue. Jouant le rôlede ce personnage, expliquezbrièvement au groupe votreopinion sur le sujet en coursde discussion.

Carte Défi

Piochez une carte récitéloignée de votre proprepoint de vue. Expliquez augroupe les similitudes et lesdifférences que vous voyezentre votre point de vue etcelui du personnage.

Page 17: Play decide: Paludisme

Carte Récit 1Francis, Tanzanie

Je suis infirmier en Tanzanie. Je penseque la principale raison d’un si granddéveloppement du paludisme ici estque la plupart des personnes ne saventpas comment prévenir le paludisme. Jevois des personnes qui pensent quetoute fièvre doit être un symptôme dupaludisme, ou qui pensent que si ellesprésentent des symptômes dupaludisme, elles peuvent rester à lamaison et prendre du paracétamol.Certaines arrivent à l’hôpital auxderniers stades de la maladie ou ellesont eu leur traitement mais n’ont pasterminé les doses. Beaucoup vont chezles sorciers ou utilisent la médecinetraditionnelle comme les feuilles depapaye. J’aimerais être capable demieux éduquer la population, mais j’aià peine le temps de traiter mes patients.

Carte Récit 2Emebet, Éthiopie

Je travaille pour le ministère de laSanté en Éthiopie. Le paludisme estune des quatre principales prioritéssanitaires ici, avec le VIH, latuberculose et la santé maternelle etinfantile. Nous avons récemment puformer plus de 30 000 professionnelsde santé sur les nouvelles directivespour diagnostiquer et traiter lepaludisme. Nous avons déjà puobserver des résultats encourageants.Nous avons également pu distribuer 20millions de moustiquaires imprégnéesd’insecticide en trois ans. Nous avonspu faire cela grâce aux partenariats etfinancements mondiaux. Mais nousavons encore près de 9 millions denouveaux cas de paludisme chaqueannée, sur une population de 77millions d’Éthiopiens.

Carte Récit 3Ruth, Ghana

Je suis médecin chercheur au Ghana,où le paludisme est la principale causede décès chez les enfants de moins decinq ans. Je pense que nous avonsbesoin d’un grand éventail d’outilspour lutter contre le paludisme. Aucunoutil unique ne pourra gagner labataille, même si les médicamentsantipaludéens, les moustiquairesimprégnées d’insecticide et lapulvérisation d’insecticide à l’intérieursont tous des méthodes efficaces. Maisd’après moi, la possibilité d’un vaccincontre le paludisme est la meilleuresolution pour éradiquer définitivementcette maladie. J’ai espoir de voir lepaludisme éradiqué au Ghana au coursde ma vie, même si je suis sûr qu’ildevra être utilisé avec les autresmesures de contrôle, car il ne protègerapas à 100 %.

Carte blanche Carte blanche Carte blanche

Page 18: Play decide: Paludisme

Carte Récit 4Milu, Inde

Je suis médecin à Labangi, un villagedans l’est de l’Inde. Notre hôpitaldispose d’un programme pour traitertous les patients présentant de la fièvrecomme s’ils avaient le paludismejusqu’à preuve du contraire. Cettestratégie n’est plus recommandée parl’Organisation mondiale de la santé(OMS). Mais je pense qu’elle était trèsefficace. L’OMS a peur que lesparasites du paludisme deviennentrésistants aux médicaments, mais pournous, ce traitement est meilleurmarché. Si nous avions suivi lesdirectives de l’OMS et avions réaliséun test de diagnostic rapide chez tousles patients présentant de la fièvre pourtraiter uniquement les cas positifs,nous aurions dépensé trois fois lasomme que nous dépensonsactuellement pour le traitement dupaludisme. Nous n’avons pas cettesomme.

Carte Récit 5Ketsholikei, Botswana

J’ai 26 ans, je suis fermier et j’ai sixenfants. J’ai attrapé trois fois lepaludisme ces dernières années. Lessymptômes sont principalement desmaux de tête et de la fièvre. Vous avezde la température. Et vous vous sentezvraiment fatigué, avec des douleursdans tout le corps. Avec des formessévères de la maladie, mes enfants ontconnu des températures très élevées.Chaque fois que je tombe malade, je nepeux pas travailler et je n’ai pas assezd’argent pour nourrir ma famille. Je nevais pas chercher souvent le traitementcar je n’ai pas d’argent — si je ne peuxpas nourrir ma famille, je ne peux pasme procurer les médicaments. Mais sije tombe malade régulièrement, qui vanourrir ma famille ?

Carte Récit 6Marta, Namibie

Je suis une jeune maman de cinqenfants, et nous vivons très loin de laville la plus proche. Il est très difficilepour nous d’aller à l’hôpital. Ma filleBecri a un an et je me fais beaucoup desoucis si elle tombe malade. Je suisséropositive, ce qui signifie que j'aiencore plus de risque de contracter lepaludisme. Une fois, un professionnelde santé communautaire est venu nousdonner des conseils sur la préventiondu paludisme, et nous a fournigratuitement des moustiquairesau-dessous desquelles dormir et dessprays. Mais maintenant, lefinancement du gouvernement pour lespulvérisations à effet rémanent àl’intérieur a été supprimé et leshabitants de notre région n’ont pasreçu de sprays, de moustiquaires oud'écrans de fenêtre. Il y a toujours unechance de tomber malade, et avecl’hôpital aussi loin, je ne suis pas sûred’obtenir facilement le traitement.

Carte blanche Carte blanche Carte blanche

Page 19: Play decide: Paludisme

Carte Récit 7Doreen, Gambie

Mon fils a six mois maintenant.Lorsque j’étais enceinte, j’étais trèsinquiète car certaines de mes amies ontattrapé le paludisme au cours de leurgrossesse. Mais ma tante m’a donnéune moustiquaire sous laquelle dormirpendant que j'étais enceinte et l'hôpitalm'a fourni quelques comprimés pourm'empêcher d'attraper le paludisme.Mon fils est en bonne santé pour lemoment, mais je suis toujours inquiètequ'il puisse tomber gravement maladeà tout moment. J’ai remarqué que lamoustiquaire sous laquelle nousdormons n’éloigne pas les moustiquescomme avant, mais je ne peux pasm’en procurer une autre. Cela va êtrecertainement très difficile de meprocurer plus de traitement s’il tombemalade.

Carte Récit 8Mamta, Inde

Je suis infirmière dans un hôpital dansune ville de l’est de l’Inde. Nous avonsdes moyens limités, les femmesenceintes ou les nourrissons présentantdes symptômes de paludisme doiventnormalement partager les lits oudormir par terre s’ils restent plus de 48heures. Les nourrissons nés de mèresatteintes de paludisme ont souvent unpoids insuffisant, nous essayons doncde les maintenir au chaud.Nous avions l’habitude d’utiliser unmédicament appelé la chloroquinepour protéger les personnes dupaludisme. Or, il a été maintenantretiré car le parasite qui provoque lamaladie devient résistant à lachloroquine. Les moustiquairesimprégnées d’insecticide sont doncmaintenant notre principale méthodede prévention contre le paludisme.

Carte Récit 9Tilmann, Allemagne

Je travaille pour la mise au point demédicaments dans un laboratoirepharmaceutique. Nous proposons nostraitements antipaludéens pour lesadultes et les enfants au plus bas prixpossible. Étant donné que leslaboratoires pharmaceutiques sontprivés, pour des organismes à butlucratif il est important de lesencourager par divers moyens àinvestir dans la recherche et ledéveloppement pour le paludisme. Lespartenariats publics-privés ont très bientravaillé pour y arriver. Lesgouvernements peuvent égalementaider en accélérant les examens desapplications de nouveauxmédicaments, par exemple. Pour notreentreprise, les traitementsantipaludéens font partie d’unestratégie pour une croissance durable etnotre responsabilité socialeprofessionnelle. L’an dernierseulement, notre accès au programmede médecine a touché 74 millions depatients et a été évalué à plus d'unmillion d'euros ou 3 % de nos ventes.

Carte blanche Carte blanche Carte blanche

Page 20: Play decide: Paludisme

Carte Récit 10Thocco, Malawi

Je suis professeur dans le quartier deMangochi au Malawi. Il y a quelquesannées, j’ai suivi une formation pourtraiter le paludisme à l’école enutilisant un Kit de traitement pourélèves. J’ai été formé pour reconnaîtreles symptômes et administrer de façonsûre le traitement. J’ai donc pu traiterles étudiants qui tombaient malades etsi leur état ne s’améliorait pas, je lesenvoyais à l’hôpital. Les kits coûtent50 euros à l’école chaque année etnous devons demander aux parents etaux communautés de payer une grandepartie du prix. Le gouvernement amaintenant retiré les kits indiquantqu’il existait un nouveau traitementque nous ne pouvons pas administrer.Je dois admettre que je suis plus àl’aise en envoyant les enfants àl’hôpital pour qu’ils soientcorrectement traités, même s’il est vraiqu’ils manquent beaucoup l’école enraison du paludisme.

Carte blanche Carte blanche Carte blanche

Page 21: Play decide: Paludisme

Nom du groupe:

A quelles conclusions ce groupe vous mène-t-il?

Cartes se trouvant dans ce groupe:

Carte Info CarteThème

Carte Récit Carteblanche

Page 22: Play decide: Paludisme

Nom du groupe:

A quelles conclusions ce groupe vous mène-t-il?

Cartes se trouvant dans ce groupe:

Carte Info CarteThème

Carte Récit Carteblanche

Page 23: Play decide: Paludisme

Nom du groupe:

A quelles conclusions ce groupe vous mène-t-il?

Cartes se trouvant dans ce groupe:

Carte Info CarteThème

Carte Récit Carteblanche

Page 24: Play decide: Paludisme

Prises de position Paludisme

Positions

1Dépense de 0,5 milliard d'euros de moins pour laprévention, le traitement et le diagnostic, lesprogrammes et la recherche, répartiproportionnellement selon les montants suggérés parl’Organisation mondiale de la santé.

2Dépense de 0,5 milliard d’euros de moins pour laprévention, les programmes et la recherche, répartiproportionnellement selon les montants suggérés parl’Organisation mondiale de la santé, mais maintien dubudget pour le traitement et le diagnostic.

3Dépense de 0,5 milliard d’euros de moins pour letraitement et le diagnostic, les programmes et larecherche, réparti proportionnellement selon lesmontants suggérés par l’Organisation mondiale de lasanté, mais maintien du budget pour la prévention.

4Dépense de 0,5 milliard d’euros de moins pour laprévention, le traitement et le diagnostic et lesprogrammes, répartis proportionnellement selon lesmontants suggérés par l’Organisation mondiale de lasanté, mais maintien du budget pour la recherche.

5Dépense de 0,5 milliard d’euros de moins pour laprévention, le traitement et le diagnostic, lesprogrammes et la recherche, mais réduction du budgetpar région selon le niveau de pauvreté de la région.Les régions avec des niveaux plus faibles de pauvretéauront une réduction plus importante du budget.

En faveur de

Acceptable

Non acceptable

Abstention

1 2 3 4 5

+ + +

+ +

+

-

- -

- - -

Page 25: Play decide: Paludisme

Prises de position Paludisme

Positions

1.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

2.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

3.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

4.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

.....................................................................................

En faveur de

Acceptable

Non acceptable

Abstention

1 2 3 4

+ + +

+ +

+

-

- -

- - -

Page 26: Play decide: Paludisme

Paludisme

Le paludisme est une maladie parasitaire commune, provoquée par un parasite transmis entre lesêtres humains par un moustique. Trois milliards de personnes présentent un risque de paludisme. Il aété responsable de près de 800 000 décès dans le monde en 2010. L’OMS estime qu’environ 4milliards d’euros sont nécessaires pour contrer le paludisme au cours de l’année 2015.• 2,7 milliards d’euros sont nécessaires pour la prévention (traitement préventif pour les femmesenceintes, et moustiquaires imprégnées d’insecticide et la pulvérisation d’insecticides à effet rémanentà l’intérieur).• 0,4 milliard d’euros sont nécessaires au traitement et au diagnostic (médicaments antipaludéens etprise en charge de cas graves et tests de diagnostic rapides).• 0,6 milliard d’euros sont nécessaires pour les programmes (renforcement des systèmes de soins,formation et paiement du personnel médical dans les pays affectés et éducation de la population).• 0,6 milliard d’euros sont nécessaires pour la recherche (mise au point d’un vaccin et de nouveauxmédicaments, et amélioration des diagnostics, traitement et prévention).Les responsables politiques et les ONG doivent faire des efforts pour s’assurer que ces objectifs sontatteints. Mais si seulement 3,5 milliards d’euros sur les 4 milliards nécessaires sont obtenus, commentse fera la répartition ?

Positions

1. Dépense de 0,5 milliard d'euros de moins pour la prévention, le traitement et le diagnostic, lesprogrammes et la recherche, réparti proportionnellement selon les montants suggérés parl’Organisation mondiale de la santé.

2. Dépense de 0,5 milliard d’euros de moins pour la prévention, les programmes et la recherche,réparti proportionnellement selon les montants suggérés par l’Organisation mondiale de lasanté, mais maintien du budget pour le traitement et le diagnostic.

3. Dépense de 0,5 milliard d’euros de moins pour le traitement et le diagnostic, les programmes etla recherche, réparti proportionnellement selon les montants suggérés par l’Organisationmondiale de la santé, mais maintien du budget pour la prévention.

4. Dépense de 0,5 milliard d’euros de moins pour la prévention, le traitement et le diagnostic et lesprogrammes, répartis proportionnellement selon les montants suggérés par l’Organisationmondiale de la santé, mais maintien du budget pour la recherche.

5. Dépense de 0,5 milliard d’euros de moins pour la prévention, le traitement et le diagnostic, lesprogrammes et la recherche, mais réduction du budget par région selon le niveau de pauvretéde la région. Les régions avec des niveaux plus faibles de pauvreté auront une réduction plusimportante du budget.

Buts du jeu

- Expliciter ses propres opinions- Travailler à l’élaboration d’un point de vue commun- Faire entendre sa voix en Europe- Prendre du plaisir à discuter !

Crédits de photos

1 & 6: Gates Foundation, Flickr. 2: Babasteve, Flickr. 3: IITA Image Library, Flickr. 4: ReSurgeInternational, Flickr. 5: Yuen-Ping aka YP, Flickr. 7: Daltoris, Flickr. 8: zz77, Flickr. 9: C+H, Flickr. 10:Matt Floreen, Flickr.

Carte Récit Carte Info Carte Info Premières réflexionsNotez ici les réflexions que vousévoquent spontanément les cartes etutilisez des cartes blanches pourajouter des thèmes.

.........................................................

.........................................................

.........................................................

.........................................................

.........................................................

.........................................................

.........................................................

.........................................................

.........................................................

Carte Thème Carte Thème Carte Défi

ConsignesN’hésitez pas à prendre la parole.Dites ce que vous avez à dire, mais ne monopolisez pas la parole.Valorisez votre expérience personnelle.Respectez les autres. Laissez-les finir avant de vous exprimer.Appréciez la diversité des opinions.Considérez la surprise ou l’étonnement comme des opportunités quiamènent à réfléchir autrement.Recherchez un terrain d’entente.« Mais » souligne les différences ; « Et » met en avant les ressemblances.

Trois étapes

1. InformationClarifiez votre point de vue personnelsur le sujet en lisant et en sélectionnantles cartes qui vous paraissent les plusimportantes. Placez ces cartes survotre tapis de jeu et lisez-les à voixhaute aux autres joueurs.

± 30 MIN.

2. DiscussionCommencez la discussion avec lesautres joueurs et identifiez ensemble leou les thèmes complémentaires quevous jugez significatifs. Tout le mondedoit pouvoir s’exprimer. Posez voscartes sur la table afin d’exposer vosarguments pour chaque thème.

± 30 MIN.

3. Réfléchissez par le groupeRéfléchissez sur le ou les thèmesidentifiés par le groupe et les cartesliées aux arguments. Pouvez-voustrouver une position commune quireflète le point de vue du groupe ?Vous pouvez formuler plusieurspositions communes, si vous lesouhaitez.

± 20 MIN.

... plus une

4. ActionRendez-vous sur www.playdecide.eu et :- Enregistrez les résultats de votre groupe dans la base de donnéesDECIDE ;- Consultez les points de vue que d’autres européens ont exprimé àce sujet ;- Approfondissez vos connaissances sur le sujet ;- Téléchargez un nouveau kit de jeu pour jouer avec vos amis oucollègues ;- Découvrez comment vous pouvez changer les choses après avoirjoué à DECIDE

N’oubliez pas de publier un post sur le blog de Xplore Health pour partager vos expériences avec d’autres personnes !