29
EPFL Cours DIT zotero Raphaël Grolimund Bibliothèque de l'EPFL novembre 2012

Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Support du cours donné dans le cadre du programme de cours du Domaine IT (DIT) de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). http://dit.epfl.ch/cours

Citation preview

Page 1: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

EPFLCours DIT

zotero

Raphaël GrolimundBibliothèque de l'EPFL novembre 2012

Page 2: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

CréditLes icônes utilisées dans l'interface de Zotero et reprises dans le présent support de cours sont l’œuvre de Mark James et Yusuke Kamiyamane .

Elles sont publiées sous licence CC BY sur les sites web de leur auteur :Mark James (http://www.famfamfam.com/)Yusuke Kamiyamane (http://p.yusukekamiyamane.com/)

Vous avez le droit de réutiliser le contenu de ce document à condition que les documents dérivés soient également mis sous licence CC BY-SA ou CC BY-NC-SA. Dans tous les cas, les noms des auteurs doivent être mentionnés. Pour de plus amples informations sur la licence, référez-vous au lien indiqué dans la mention légale ci-dessous.

This work is licensed under the Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Suisse License. To view a copy of this license, visit http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/ch/.

Page 3: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

PROGRAMME

Voici un aperçu du cours. Il est découpé en 10 parties. Ce n'est pas un programme à proprement parler. Il s'agit plus d'un fil conducteur.

Découvrir

Installer

Collecter Importer

Paramétrer

Gérer Partager

Créer

Aller plus loin

Citer

Au menu de la 1ère demi-journée : Au menu de la 2e demi-journée :

Découvrir CréerInstaller ParamétrerImporter PartagerCollecter CiterGérer

Page 4: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

DÉCOUVRIR

Qu'est-ce que Zotero ?

Zotero est logiciel de gestion de références bibliographiques. Il sert à réunir des références utiles à un cours ou une publication, à les classer, les filtrer et à générer facilement une bibliographie.Dans la cas d'une publication, il facilite également la citation lors de la rédaction.

Zotero a d'abord été développé comme une extension (un module complémentaire, pour être précis) du navigateur Firefox. Depuis début 2012, il a été décliné sous la forme d'un logiciel à part entière, lequel rend Zotero compatible avec Chrome et Safari.

Zotero est développé depuis 2006 par une équipe du Center for History and New Media (http://chnm.gmu.edu/) à la George Mason University (http://www.gmu.edu/), en Virginie (Etats-Unis).

Bref historique

oct. 2006 version bêta de Zoterooct. 2007 Zotero 1.0fév. 2010 Zotero 2.0 (fonctions synchronisation et de partage)

mars 2011 Zotero 2.1 (compatibilité avec Firefox 4, entre autre)jan. 2012 Zotero 3.0 (version standalone, compatibilité avec Chrome et

Safari)

Zotero est (et a toujours été) un logiciel libre. D'abord développé sous licence ECL1, Zotero est passé sous licence GNU GPL v32 lors de la sortie de la version 2.0, avant de changer pour la licence GNU AGPL3 au passage à la version 2.1.7.

Vous êtes en droit d'attendre d'un tel logiciel qu'il :

* ajoute/importe automatiquement (ou très simplement) des références* génère automatiquement (ou très simplement) une bibliographie* vous aide à citer ces références lors de la rédaction de votre travail

Toutes ces tâches doivent incomber au logiciel. Cela vous permet d'économiser du temps pour faire ce que le logiciel ne peut pas faire à votre place, à savoir :

* vérifier les informations contenues dans les références* lire les documents référencés* classer les références* sélectionner et filtrer les références à mettre dans la bibliographie

Il est important de comprendre qu'un tel logiciel gère des références et non des exemplaires. Cela exclut les données de localisations ou de gestion d'une bibliothèque privée.

Si nous allons beaucoup travailler sur l'ajout et la gestion de références, la citation ne sera pas traitée. Cet aspect est très important lors de la publication d'un travail, mais il l'est moins dans l'optique d'une bibliographie de cours.

1 http://opensource.org/licenses/ecl2.php (consulté le 9 nov. 2012)2 http://www.gnu.org/licenses/gpl.html (consulté le 9 nov. 2012)3 http://www.gnu.org/licenses/agpl.html (consulté le 9 nov. 2012)

Page 5: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

Pourquoi Zotero ?

Il existe de très nombreux gestionnaires bibliographiques. Vous trouvez une liste (non exhaustive) comparative sur la version anglophone de Wikipédia4.Le tableau comparatif ci-dessous regroupe les 5 logiciels les plus utilisés à l'EPFL.

BibTeX EndNote Mendeley Papers Zotero

gratuit$329 (individuel)payé par l'EPFL

gratuit 59€ / $79 gratuit

libre propriétaire propriétaire propriétaire libre

WindowsMac OS X

GNU/Linux

Windows(Mac OS X)1

WindowsMac OS X

GNU/Linux

(Windows)2

Mac OS XWindowsMac OS X

GNU/Linux

intégré dans

LaTeX

intégré dans

MS WordOOo / LO

LaTeX

intégré dans

MS WordOOo3 / LO

LaTeX

intégré dans

MS WordOOo / LO

LaTeX

intégré dans

MS WordOOo / LO

LaTeX

N/A5'000 styles de

citation42'800 styles de

citation52'800 styles de

citation52'800 styles de

citation5

OOo / LO signifie OpenOffice.org et LibreOffice1 La sortie de la dernière version d'EndNote (X6) pour Mac est prévue d'ici la fin d'année.2 La version Windows de Papers offre beaucoup moins de fonctionnalités que celle pour Mac OS X.3 Sur Mac, le plugin pour OpenOffice.org a été abandonné au profit de celui pour LibreOffice 5.4 Source : http://endnote.com/downloads/styles (consulté le 11 nov. 2012)5 Source : http://zotero.org/styles (consulté le 11 nov. 2012)

Pourquoi choisir Zotero plutôt qu'un concurrent ? D'abord parce qu'il est libre. Non seulement vous n'avez pas besoin de payer pour l'utiliser, mais surtout vous pouvez participer à son amélioration6. La communauté d'utilisateurs est très grande et très active.À cette raison idéologique s'ajoute deux raisons pratiques. Comme il est libre, vous serez toujours en mesure de l'utiliser sans restriction, même si vous quittez l'EPFL (pas licence d'utilisation à payer ou à signer) et Zotero est un outil intuitif, très efficace et compatible avec un très grand nombre de ressources sur le web.

L'interface de Zotero

L'interface de Zotero se divise en 3 parties. Dans la partie de gauche se trouvent les collections et sous-collections dans lesquelles les références sont classées. En sélectionnant une collection, son contenu (les références) apparaît dans la partie centrale. Et lorsqu'une référence est sélectionnée, sa description est présentée dans la partie de droite.

Observations

4 http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_reference_management_software (consulté le 9 nov. 2012)5 Source : http://www.mendeley.com/release-notes/v1_5/ (consulté le 11 nov. 2012)6 Il n'est pas nécessaire d'être programmeur pour participer. Vous pouvez, par exemple, rapporter les bugs ou

problèmes rencontrés, demander de de nouvelles fonctionnalités ou encore participer à la traduction.

Page 6: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

collections&groupes contenu de la collection (sélectionné)

infos sur la référence sélectionnée

Voici les boutons de l'interface et leur fonction.

Nouvelle collection... pour créer une nouvelle collection (pas une sous-collection)

Nouveau groupe... pour ouvrir le site de Zotero et créer un nouveau groupe

Actions pour accéder notamment aux outils d'import, d'export et aux préférences

Nouveau document pour créer une nouvelle référence à partir d'une grille de description vide.

Créer un nouveau document à partir de la page courante pour sauver la page web affichée (référence + capture d'écran de la totalité de la page)

Ajouter un document par son identifiant pour ajouter une référence en entrant juste un ISBN, un DOI ou un PMID7

Nouvelle note pour créer une note liée à une référence ou non

Ajouter une pièce jointe pour ajouter une pièce jointe (capture d'écran, fichier, etc.) à une référence

Recherche avancée pour effectuer des requêtes multicritères et sauver les résultats

Localiser pour accéder au document (et pas seulement à sa référence)

Synchronisation avec le serveur Zotero pour partager sa bibliothèque entre plusieurs appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones)

Bascule du mode onglet pour afficher Zotero dans un onglet du navigateur (plein écran)Pour revenir à l'affichage en bas de la fenêtre du navigateur (lorsque Zotero est en plein écran)

7 Les ISBN, DOI et PMID sont expliqués à la fin de la section Collecter.

Page 7: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

INSTALLER

Voyons ce qu'il faut installer en fonction de l'environnement dans lequel vous travaillez.

1. Quel navigateur web utilisez-vous ?

Firefox installez Zotero pour Firefox (passez au pt 2)installez Zotero Standalone (passez au pt 3)

Chrome installez Zotero Standalone (passez au pt 3)installez aussi le connecteur pour Chrome (passez au pt 2)

Safari installez Zotero Standalone (passez au pt 3)installez aussi le connecteur pour Safari (passez au pt 2)

IE, Opera ou autre Incompatible avec Zotero

2. Si vous avez installé Zotero pour Firefox : Quel traitement de texte utilisez-vous ?

Word installez le plugin de citation WordOpenOffice.org/LibreOffice installez le plugin de citation OpenOffice.org/LibreOfficeLaTeX8 installez Autozotbib9

3. Le plugin de citation est embarqué dans Zotero Standalone

8 LaTeX n'est pas une traitement de texte.9 Reportez-vous à la section Aller plus loin pour en savoir plus.

Page 8: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

COLLECTER

Zotero permet de récupérer une référence en un seul clic. En effet, pendant que Firefox charge la page que vous visitez, Zotero la scanne à la recherche de références bibliographiques. S'il en trouve au moins une, il affiche une icône dans la barre d'adresse (ou juste à côté, selon le navigateur). Un simple clic sur l'icône et la référence est ajoutée à votre bibliothèque.

Firefox

Chrome

Safari

Zotero gère un grand nombre de type de documents (dont quelques-uns sont présentés ci-dessous avec les icônes associées).

livre image

chapitre de livre vidéo

article de journal article d'encyclopédie

article de conférence article de blog

thèse page web

présentation document (générique)

Si Zotero détecte plus d'un référence, il affiche un dossier jaune dans la barre d'adresse.

Un clic sur cette icône ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner les références à importer. Elles seront toutes importées d'un seul coup.

Page 9: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

EXERCICE Ajoutez des livres depuis les catalogues ou sites web que vous avez l'habitude d'utiliser.Suggestions : http://www.nebis.ch

http://www.amazon.fr

Observations

EXERCICE Ajoutez quelques articles en testant les bases de données que vous utilisez dans votre travail.Suggestions : http://apps.webofknowledge.com/WOS (accès depuis l'EPFL seulement)

http://www.sciencedirect.com (accès depuis l'EPFL seulement)http://scholar.google.chhttp://www.arxiv.orghttp://www.plosone.org

Observations

EXERCICE Ajoutez une ou deux thèses Infoscience (dépôt institutionnel de l'EPFL).Suggestion : http://infoscience.epfl.ch

Observations

EXERCICE Ajoutez quelques présentations depuis un site où vous avez l'habitude d'en chercher.Suggestion : http://www.slideshare.net

Observations

Page 10: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

EXERCICE Ajoutez des images depuis les sites que vous consultez habituellement.Suggestions : http://www.flickr.com

http://commons.wikimedia.org/

Observations

EXERCICE Ajoutez aussi quelques vidéos.Suggestions : http://www.youtube.com

http://www.vimeo.comhttp://www.ted.com

Observations

EXERCICE Ajoutez aussi un article d'encyclopédie.Suggestions : http://fr.wikipedia.org

Observations

QUESTION Que faire si un site web n'est pas compatible avec Zotero ?

Pour les livres et articles, il existe une autre option pour ajouter des références à sa bibliothèque : la baguette magique.

Page 11: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

ISBN, DOI et PMID

Pour les livres, Zotero cherche dans le plus grand catalogue de bibliothèque du monde (WorldCat10) en se basant sur l'IBSN11.Pour les articles, Zotero a deux outils à sa disposition : le DOI ou le PMID.Le DOI (Digital Object Identifier12) est un numéro unique attribué à un article ou, potentiellement, toute publication mise en ligne.Le PMID (PubMed IDentifier) est un identifiant propre à PubMed13 (base de données bibliographique en médecine et biologie). Il est attribué aux articles indexés dans PubMed (tous les articles de la base de données n'ont donc pas de PMID).

EXERCICE Ajoutez quelques articles et livres parmi ceux mis à votre disposition en cours.

Observations

10 WorldCat regroupe 1.5 milliards de livres à l'heure actuelle (novembre 2012).11 ISBN signifie International Standard Book Number. Il s'agit d'un numéro unique attribué à chaque livre

publié.12 Plus d'informations sur http://www.doi.org/ (consulté le 10 nov. 2012).En Suisse, c'est l'ETH Zurich qui

délivre les DOI. Plus d'informations sur http://www.doi.ethz.ch/index_f.html (consulté le 10 nov. 2012).13 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed (consulté le 10 nov. 2012)

Page 12: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

IMPORTER

Si vous avez déjà des références ou des fichiers PDF, vous pouvez les importer dans Zotero.

Importer des références

1. Exportez vos références depuis le logiciel que vous utilisiez jusque-là. Choisissez le format BibTeX ou RIS.

BibTeX et RIS

Ce sont des formats sont standards et tous les gestionnaires bibliographiques permettent d'exporter dans un de ces deux formats au minimum.Attention ! Il ne faut pas confondre format d'export et style de citation. RIS et BibTeX sont des formats d'export destinés à être lus par une machine, pas par une humain14. Voici à quoi ça ressemble.

Format RISTY - BOOK ID - 135 T1 - Zotero : a guide for librarians, researchers, and educators CY - Chicago A1 - Puckett,Jason PB - Association of College and Research Libraries PY - 2011/// KW - Zotero SN - 9780838985892 ER -

Format BibTeX@book{puckett_zotero_2011,

address = {Chicago},title = {Zotero : a guide for librarians, researchers, and educators},isbn = {9780838985892},shorttitle = {Zotero},publisher = {Association of College and Research Libraries},author = {Puckett, Jason},year = {2011},keywords = {\#bibliogr., \#didac2011, \#lu/vu, \#obtenu}

}

2. Importez le fichier dans Zotero (Actions > Importer...).

14 Les styles de citation sont traités dans la section Citer.

Page 13: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

Importer des fichiers PDF

1. Glissez-déposez les fichiers PDF dans la partie centrale de l'interface de Zotero.

2. Sélectionnez-les et d'un clic-droit sélectionnez Récupérer les métadonnées du PDF.

3. Zotero cherche des correspondances sur Google Scholar.

Note : Il faut donc que le fichier PDF contienne des métadonnées. Cela ne fonctionne donc pas pour un simple scan d'un article (sans OCR).

4. S'il trouve, Zotero crée la référence et y joint le PDF.

(Option supplémentaire)5. Vous pouvez renommer les PDF en vous basant sur le titre, l'auteur et la date.

EXERCICE Ajoutez des fichiers PDF et créez les références liées.(Si vous avez des articles en PDF sur votre ordinateur, utilisez de ceux-là. Sinon, prenez ceux qui vous sont mis à disposition pendant le cours.)

Observations

Page 14: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

EXERCICE Importez le fichier RIS mis à votre disposition au cours et classez les références ainsi ajoutées.

Observations

Page 15: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

PARAMÉTRER

Les préférences permettent de régler les fonctionnalités de Zotero. Petit tour des paramètres avec mention des points importants.

Onglet Générales

Notamment pour gérer la manière dont Zotero apparaît dans votre navigateur, indiquer à Zotero d'importer automatiquement les fichiers RIS et autoriser (ou interdire) l'import automatique des marqueurs lors de l'import d'une référence.

Onglet Synchronisation > sous-onglet Settings

Pour synchroniser les références et les fichiers (ensemble ou séparément)

Onglet Rechercher

Notamment pour installer les outils d'indexation permettant de récupérer les références à partir d'un fichier PDF et y effectuer des recherches dans le texte intégral.

Onglet Exportation

Notamment pour définir le style de citation par défaut

Page 16: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

Onglet Citer > sous-onglet Traitement de texte

Pour gérer les plugins pour traitements de texte (installation, réinstallation)

Onglet Citer > sous-onglet Styles

Pour gérer les styles installés et en obtenir d'autres si nécessaire

Onglet Serveurs mandataires

Pour paramétrer les proxies (inutile à l'EPFL)

Onglet Raccourcis clavier

Pour définir les raccourcis clavier lié à Zotero

Onglet Avancées

Notamment pour accéder à des paramètres profonds de Zotero et visualiser les styles de citation appliqués aux documents de votre bibliothèque.

Page 17: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

GÉRER

Zotero offre de nombreuses fonctionnalités de gestion des références dont les principales sont présentées ici.

Classer

Toutes les références que vous ajoutez à votre bibliothèque Zotero sont rassemblées dans Ma Bibliothèque. Vous pouvez ensuite les répartir dans des collections et sous-collections. Une référence peut se trouver dans plusieurs collections.Si vous sélectionnez une collection lors de l'ajout de références, elles seront directement classées.

EXERCICE Répartissez les références que vous avez collectées dans des collections et sous-collections.

Observations

Trier

Vous pouvez présenter choisir dans quel ordre vos références sont présentées. Le tri peut se faire sur de nombreux champs. Pour choisir le critère de tri, cliquez sur l'en-tête (cliquez une deuxième fois, pour inverser l'ordre de tri).

EXERCICE Triez les références dans l'ordre inverse d'ajout dans votre bibliothèque.

Observations

Taguer

Pour faciliter la gestion et la recherche des références, vous pouvez ajouter des marqueurs (tags) à vos références.

Page 18: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

Par défaut, Zotero importe les mots-clés proposés par la plateforme d'où provient la référence. Ces marqueurs sont oranges, alors que ceux que vous ajoutez vous-mêmes sont bleus.Vous pouvez désactiver l'import automatique dans les préférences (voir section Paramétrer).

EXERCICE Ajoutez quelques marqueurs (que vous allez utiliser par la suite).

Observations

Rechercher

Zotero propose deux modes de recherche.Le champ de recherche présent dans l'interface lance une recherche simple.

EXERCICE Effectuez quelques recherches et voyez ce qui se passe.

Observations

Le bouton Recherche avancée (loupe) permet de définir des critères de recherche beaucoup plus précis.

Page 19: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

L'interface de recherche avancée permet aussi d'enregistrer la recherche, ce qui crée un dossier « intelligent ». Ce dossier est mis à jour dynamiquement lorsque vous ajoutez de nouvelles références qui correspondent aux critères de recherche.

EXERCICE Créez un dossier intelligent et testez-le.

Observations

Créer un workflow

Tous ces outils de gestion (marqueurs et dossiers intelligents notamment) permettent de créer un workflow simple et efficace pour suivre ce que vous avez trouvé, ce que vous avez lu (et aimé), ce que vous devez encore lire et ce que vous lu mais qui ne vous servira pas.

Page 20: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

CRÉER

Il y a plusieurs manières de créer une bibliographie.Les deux plus simples sont le glisser-déposer et le copier-coller depuis Zotero dans un traitement de texte.Mais il est également possible de créer une bibliographie destinée à être publiée en ligne (clic-droit > Créer une bibliographie à partir des documents sélectionnés... > format de sortie : Enregistrer au format HTML).

EXERCICE Créez une bibliographie (une page) à partir de certains éléments de votre bibliothèque et imprimez-la.

Observations

EXERCICE Créez une bibliographie à mettre en ligne et ouvrez-la dans votre navigateur pour voir le résultat.

Observations

Page 21: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

PARTAGER

Le partage de vos références comportent trois aspects très différents.

Export

Tout comme vous pouvez importer des références depuis un fichier RIS ou BibTeX, par exemple, vous pouvez exporter toute votre bibliothèque (Actions > Exporter la bibliothèque...), une collection (clic-droit > Exporter la collection...) ou seulement quelques références (clic-droit > Exporter les documents sélectionnés...). Vous n'avez plus qu'à choisir le format dans la boîte de dialogue qui s'ouvre.

Synchronisation

Le premier est la synchronisation de votre bibliothèque sur plusieurs appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones). Vous avez ainsi toujours accès à votre bibliothèque Zotero à jour, que ce soit depuis la maison, le bureau ou quand vous êtes en voyage.Pour synchroniser vos données, il est nécessaire de créer un compte sur le zotero.org. Pour synchroniser, vous n'aurez plus qu'à cliquer sur le bouton Synchonrisation avec le serveur Zotero (flèche verte).

Si c'est la première fois que vous synchroniser, vous devez entrer vos nom d'utilisateur et mot de passe dans les préférences (Actions > Préférences... > onglet Synchronisation > sous-onglet Settings).

Page 22: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

Vous pouvez également choisir de synchroniser les fichiers ou non (PDF, pièces jointes, etc.). L'espace qui vous est alloué sur le serveur de Zotero est de 100 Mo. Si c'est très large pour des références uniquement, vous atteignez rapidement votre quota avec les fichiers.Vous avez alors deux possibilités : payez pour augmenter votre espace de stockage15 ou synchroniser vos fichiers avec un service tiers (voir section Aller plus loin).

EXERCICE Rendez-vous sur https://www.zotero.org/user/login/ et connectez-vous à un des comptes créés pour le cours (vous pouvez aussi vous créer un compte personnel sur http://www.zotero.org/user/register) et faites le tour des paramètres du compte.Puis synchronisez les données de votre bibliothèque locale avec le serveur de Zotero.

Observations

Collaboration

Le second aspect, plus important encore, est la collaboration possible grâce à Zotero. Vous pouvez en effet créer des bibliothèques de groupe, invitez des personnes à vous rejoindre et travailler ensemble à l'élaboration d'une bibliographie. Dans le cadre de projet, il peut s'avérer particulièrement intéressant de partager les références collectées par chacun des partenaires.

L'ajout de références et la création d'une (sous)-collection dans une bibliothèque de groupe se fait de la même manière que dans votre bibliothèque personnelle. Notez que vous pouvez ainsi récupérer une référence absente dans votre bibliothèque personnelle depuis une bibliothèque de groupe.

15 https://www.zotero.org/settings/storage (consulté le 11 nov. 2012)

Page 23: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

EXERCICE Créez un groupe et invitez un des autres participants du cours à vous rejoindre. Ajoutez des références (ajustez les paramètres si nécessaire...).

Observations

Page 24: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

CITER

La finalité de collecter des références est généralement de rédiger un document (publication, support de cours, etc.).

La citation de ces sources dans un document demande un outil de plus : un plugin pour le traitement de texte avec lequel vous rédigez votre document.Que vous utilisiez Word, OpenOffice.org ou LibreOffice, vous trouvez ce qu'il vous faut ici : http://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_installation_for_zotero_2.1Il vous suffit ensuite de faire votre choix en fonction du système d'exploitation et du traitement de texte que vous utilisez. Le plugin s'installe comme une extension de Firefox.

L'installation se traduit par l'ajout d'un onglet Complément (dans Word) ou d'une barre d'outils (dans LibreOffice/OpenOffice.org).

LibreOffice

Word

Si vous utilisez LaTeX, il vous suffit de créer un fichier .bib (Actions > Exporter la bibliothèque...) pour pouvoir citer vos références dans votre document16.

Style de citation

La forme que prend une citation et/ou une bibliographie dépend du style de citation utilisé.

Chicago Manual of Style (auteur-date)Puckett, Jason. 2011. Zotero : a guide for librarians, researchers, and educators. Chicago: Association of College and Research Libraries.

IEEE[1] J. Puckett, Zotero : a guide for librarians, researchers, and educators. Chicago: Association of College and Research Libraries, 2011.

Nature1. Puckett, J. Zotero : a guide for librarians, researchers, and educators. (Association of College and Research Libraries: Chicago, 2011).

ISO-690 (auteur-date)PUCKETT, Jason, 2011. Zotero : a guide for librarians, researchers, and educators. Chicago : Association of College and Research Libraries. ISBN 9780838985892 0838985890.

Le même document est ainsi présenté différemment selon le modèle qui lui est appliqué. Certaines informations sont absentes dans un style (ex. ISBN) et d'autres sont simplement présentées différemment (ex. prénom de l'auteur). Leur ordre diffère également.Il existe deux grandes catégories de styles : auteur-date et numérique. Les styles auteur-date présente la citation dans le texte comme suit et classe la

16 Pour ne pas devoir exporter la bibliothèque à chaque fois que vous ajoutez un référence dans Zotero, Robin Wilson a développé un plugin pour Zotero qui met à jour le fichier .bib automatiquement (voir section Aller plus loin).

Page 25: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

bibliographie dans l'ordre alphabétique du nom du premier auteur :

Comme l’indique Jason Puckett au début de son livre « Any book about software inevitably starts to show its age even before it makes it to the shelf » (Puckett 2011, X).

Alors que les styles numériques numérotent les citations (et classe la bibliographie) dans leur ordre d'apparition :

Comme l’indique Jason Puckett au début de son livre « Any book about software inevitably starts to show its age even before it makes it to the shelf » [1].

Il existe presque autant de styles de citation que de revue scientifique. Vous pouvez faire le choix du style dans les préfèrences (Actions > Préfèrences... > onglet Exportation > Format de sortie par défaut). Zotero a une quinzaine de styles préinstallés.La gestion des styles se fait, elle, dans Actions > Préfèrences... > onglet Citer > sous-onglet Styles. Si le style dont vous avez besoin n'est pas installé, cliquez sur le lien Obtenir des styles supplémentaires... en bas de la fenêtre. Ce lien vous amène sur le dépôt de styles de Zotero17 (http://www.zotero.org/styles/).

EXERCICE Installez le plugin correspondant à votre traitement de texte, rédigez quelques lignes et citer des documents de votre bibliothèque Zotero.

Observations

EXERCICE Changez le style de citation utilisé dans votre texte.

Observations

17 Ce dépôt est également utilisé et alimenté par les utilisateurs de Mendeley et Papers...

Page 26: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

ALLER PLUS LOIN

Si vous souhaitez aller au-delà de ce qui a été vu en cours, voici quelques pistes.

Vous n'utilisez pas un des navigateurs actuellement compatibles avec Zotero

Actuellement, seuls Firefox, Chrome et Safari sont compatibles avec Zotero. Mais un outil (bookmarklet) est actuellement en développement. Il permettra d'utiliser Internet Explorer ou Opera avec Zotero.Ce bookmarklet, en phase de test, est accessible ici : https://www.zotero.org/bookmarklet/bookmarklet.htmlAttention ! Il n'est pas encore utilisable en l'état !

Vous souhaitez installer un plugin pour traitement de texte mais Firefox n'est pas installé

Les plugins pour traitement de texte s'installent dans Firefox. Si Fiefox n'est pas installé sur votre ordinateur, le seul moyen est d'utiliser Zotero standalone qui embarque les outils de citation.

Vous souhaitez synchroniser vos fichiers avec un service tiersZotero alloue 100 Mo par utilisateur sur son serveur. Mais il est possible de synchroniser les fichiers avec un service tiers, comme Dropbox18 ou Google Drive19, via le protocole WebDAV.Les paramètres sont à indiquer dans les préférences (Actions > Préfèrences... > onglet Synchronisation > sous-onglet Settings).

Vous cherchez un style mais ne connaissez pas son nom

Il se peut que vous ayez besoin d'un style de citation dont vous avez un exemple (ou savez à quoi il ressemble) mais que vous ne connaissiez pas son nom. Pour cela, il existe un outil (encore en développement mais) formidable : http://steveridout.com/csl/searchByExample/Bien qu'il souffre encore de quelques défauts de jeunesse, il vous permet tout de même de trouver un style de citation à par partir d'un exemple et de modifier le style en question (via une interface graphique) s'il ne colle par tout à fait à vos attentes (http://steveridout.com/csl/visualEditor/).

Vous avez besoin d'un nouveau style de citation

Si vous avez besoin d'un style qui n'existe pas encore et que vous avez des compétences en XML, vous pouvez le développer vous-mêmes. Vous trouvez toutes les informations sur le langage CSL sur http://citationstyles.org/.Si vous ne voulez pas coder en XML, vous pouvez essayer l'interface graphique actuellement en développement : http://steveridout.com/csl/visualEditor/Et si vous n'avez pas le temps, faites part de votre demande sur le forum de Zotero. Toutes les indications données sont données ici : https://github.com/citation-style-language/styles/wiki/Requesting-Styles

18 https://www.dropbox.com/ (consulté le 11 nov. 2012)19 http://drive.google.com (consulté le 11 nov. 2012)

Page 27: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

Vous utilisez LaTeX et n'avez pas envie de mettre continuellement à jour le fichier .bib

Un doctorant britannique, Robin Wilson, a rencontré le même problème et y a apporté une solution efficace. Il a créé un plugin pour zotero, appelé Autozotbib, qui met automatiquement à jour le fichier .bib dont vous vous servez pour citer dans votre document LaTeX chaque fois que vous ajoutez une référence dans Zotero.http://www.rtwilson.com/academic/autozotbib

Vous aimeriez récupérer les PDF à partir des références de votre bibliothèque Zotero

Ce n'est actuellement pas possible. C'est une fonctionnalité qui a été demandé par les utilisateurs de Zotero et dont le développement est planifié. Mais pas pour tout de suite20.

Vous aimeriez avoir plusieurs bibliothèques Zotero

Vous publiez et donnez des cours, mais vous n'avez pas envie que ces deux activités se télescopent dans votre bibliothèque Zotero.Il est possible de créer plusieurs bibliothèques Zotero, mais cela nécessite d'utiliser des fonctionnalités avancées de Firefox (et, par conséquent, d'utiliser Zotero pour Firefox).

Pour créer une deuxième bibliothèque Zotero, vous devez créer un nouveau profil Firefox.

1. Ouvrez ProfileManager (Swisher et Beckwith, 2012)2. Créez un nouveau profil3. Installez Zotero et commencez à travailler

Notez que le plugin pour le traitement de texte ne peut dialoguer qu'avec une seule bibliothèque Zotero. Il se peut que vous rencontriez des problèmes en essayant de citer. Ce problème est très facile à régler : réinstallez le plugin pour traitement de texte dans les préférences (Actions > Préférences... > onglet Citer > sous-onglet Traitement de texte > bouton Reinstall...).

Vous aimeriez avoir votre propre serveur Zotero

Pour des raisons de confidentialité, vous ne voulez peut-être pas que vos données se trouvent sur les serveur de Zotero (aux Etats-Unis). Mais vous avez besoin des fonctionnalités de synchronisation et de partage. Mark Sample a décrit un moyen de faire cela (Sample, 2012).

Vous souhaitez connaître les développements à venir dans Zotero

Les grandes lignes de développement sont décrites ici : http://www.zotero.org/support/development_roadmap

Quelques liens utiles

documentation https://www.zotero.org/support/documentation tierce https://www.zotero.org/support/third_party_documentationplugins pour Zotero https://www.zotero.org/support/stylesforum utilisateurs http://forums.zotero.org/categories/forum développeurs https://groups.google.com/forum/?fromgroups#!forum/zotero-dev

20 http://forums.zotero.org/discussion/26140/get-pdf-from-references-in-library/ (consulté le 11 nov. 2012)

Page 28: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

BIBLIOGRAPHIE

DINGENMANSE, Mark, 2008. 12 must know Zotero tips and techniques. In : The Ideophone

[en ligne]. 30 novembre 2008. [Consulté le 8 décembre 2011]. Disponible à l’adresse :

http://ideophone.org/12-zotero-tips-and-techniques/.

HEIMBURGER, Franziska, 2011. Petites astuces Zotero. In : La boite à outils des historiens

[en ligne]. 6 mai 2011. [Consulté le 8 décembre 2011]. Disponible à l’adresse :

http://www.boiteaoutils.info/2011/05/petites-astuces-zotero.html.

INFORMATION TECHNOLOGY SERVICES, [sans date]. 7 things you need to know about

Zotero : a white paper from teaching and learning with technology at Penn State [en ligne].

[Consulté le 8 décembre 2011]. Disponible à l’adresse : http://ets.tlt.psu.edu/wp-

content/uploads/zotero_hot_team.pdf.

MAZZAMAURO, Alfredo, 2012. How to use Zotero with LyX. In : EUI ZOTERO Blog

[en ligne]. 23 juin 2012. [Consulté le 27 juin 2012]. Disponible à l’adresse :

http://blogs.eui.eu/zotero/how-to-use-zotero-with-lyx.html.

MURIMBOH, John, 2012. LibGuides. Zotero. Tips and Tricks. In : Acadia University

Library [en ligne]. 17 février 2012. [Consulté le 20 mars 2012]. Disponible à l’adresse :

http://libguides.acadiau.ca/content.php?pid=117774&sid=2020313.

PUCKETT, Jason, 2011. Zotero : a guide for librarians, researchers, and educators.

Chicago : Association of College and Research Libraries. ISBN 9780838985892.

RITTERBUSH, Jon, 2007. Supporting Library Research with LibX and Zotero. In : Journal

of Web Librarianship. 2007. Vol. 1, n° 3, pp. 111-122. DOI 10.1300/J502v01n03_08.

SAMPLE, Mark, 2012. Make Your Own Zotero WebDav Server and Access Your Zotero

Attachments Anywhere. In : ProfHacker [en ligne]. 16 février 2012.

[Consulté le 11 novembre 2012]. Disponible à l’adresse :

http://chronicle.com/blogs/profhacker/make-your-own-zotero-webdav-server-and-access-

your-zotero-attachments-anywhere/38526.

SWISHER, Janet et BECKWITH, Michael, 2012. Multiple Firefox Profiles. In : Mozilla

Developer Network [en ligne]. 12 août 2012. [Consulté le 11 novembre 2012]. Disponible à

l’adresse : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Multiple_Firefox_Profiles.

WIKIPEDIA CONTRIBUTORS, 2012. Comparison of reference management software

[en ligne]. S.l. : s.n. [Consulté le 9 novembre 2012]. Disponible à l’adresse :

http://en.wikipedia.org/w/index.php?

title=Comparison_of_reference_management_software&oldid=522172232.

WILSON, Robin, [sans date]. Autozotbib. In : Robin Wilson - Academic Homepage [en ligne].

[Consulté le 7 avril 2012]. Disponible à l’adresse : http://rtwilson.com/academic/autozotbib.

Page 29: Zotero: un gestionnaire bibliographique libre

La bibliographie de ce cours est à votre disposition en ligne :https://www.zotero.org/groups/dit/items/collectionKey/BVNVKNT7