2

Click here to load reader

Petite histoire de la radiologie interventionnelle

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Petite histoire de la radiologie interventionnelle

5

Petite histoire de la Radiologie Interventionnelle

Le saviez-vous ?La Radiologie Interventionnelle a eu 50 ans l’an dernier.Seulement 50 ans  et déjà tant de progrès  !Alors en route pour un rapide historique…

19271ère opacification vasculaire par Reynaldo Dos Santos, urologue portugais, qui réalise une aortographie par voie trans-lombaire.

1953Technique de Seldinger décrite par Sven-Ivar Seldinger, radiologue suédois pour obtenir un accès sûr aux vaisseaux sanguins et autres organes creux.

1963Naissance de la Radiologie Interventionnelle à travers une présentation de Charles Dotter. Au Czechoslovak Radiological Congress, ce radio-logue américain évoque les possibilités théra-peutiques d’un cathéter endovasculaire (jusqu’à présent utilisé uniquement à visée diagnostique).

19641ère angioplastie par Charles Dotter, qui utilisa successivement un guide et des cathéters de diamètres croissants pour dilater une sténose artérielle fémorale superficielle distale chez une

patiente de 82 ans prise en charge pour une ischémie artérielle de membre inférieur avec gangrène.

Fin des années 601ères embolisations de tumeurs et de malformations vasculaires de la moelle épinière par Sidney Wallace (américain), René Djindjian et Jean-Jacques Merland (Lariboisière, AP-HP).

1969 Technique du stenting par cathéter.

Années 701ères occlusions par coils.

19731ère embolisation artérielle bronchique par Jacques Rémy (CHU Lille).

19741ère embolisation artérielle utérine par Jean-Jacques Merland (Lariboisière, AP-HP).

19741ère thrombolyse artérielle sélective par Charles Dotter.

1974Développement du cathéter de dilatation vasculaire par ballonnet par Andreas Gruntzig, cardiologue allemand.

19771ère angioplastie coronaire par ballonnet réussie sur un patient éveillé par Andreas Gruntzig.

Historique . . . . . . . . . . . . . . . . .

Jean-Christophe Lecomte

Co-VP Radiologie Interventionnelle,

Interne en 8ème

semestre au CHU de Limoges

Page 2: Petite histoire de la radiologie interventionnelle

6

N° 17 Juin 2014

Fin des années 70 et début des années 80 1ères chimio-embolisations intra-artérielles hépatiques pour des carcinomes hépato-cellulaires et des métastases hépatiques.

19801ère cryoablation tumorale hépatique.

Années 801ers stents biliaires.

19821er TIPS (Transjugular Intrahepatic Portosystem-ic Shunt) par Ronald Colapinto, radiologue ca-nadien.

1983Développement des stents expansibles par ballon.

1985Développement des stents auto-expansibles. 1ère implantation dans une artère périphérique par Francis Joffre (CHU Toulouse).

19861ère implantation d’un stent auto-expansible dans une artère coronaire par Jacques Puel, Francis Joffre et Hervé Rousseau (CHU Toulouse  ; de droite à gauche sur la photo).

19871er filtre cave percutané.

19891ère vertébroplastie par Hervé Deramond (radiologue interventionnel) et Pierre Galibert (neurochirurgien) (CHU Amiens).

1990Technique de l’ablation par radio-fréquence pour les tumeurs hépatiques.

Début des années 90  : Développement de la thrombolyse in situ, de la thrombectomie par cathéter, de la thrombo-aspiration.

19911er stent-graft aortique (abdominal) par Juan-Carlos Parodi (chirurgien vasculaire argentin) qui ouvre la voie au traitement endovasculaire des anévrysmes aortiques.

1995Approbation par la Food and Drug Administration des GDC (Guglielmi Detachable Coils), coils à détachement contrôlé inventés en 1990 par Guido Guglielmi (neuroradiologue interventionnel italien).

Malgré la jeunesse de la Radiologie Interventionnelle, il est impossible de citer dans cet article toutes les «  Premières  » qui auraient pourtant mérité de l’être.

Cocoricoparmi ces événements, de nombreuses «  Premières  » ont été réalisées par des équipes françaises  !

En tout juste 50 ans, la Radiologie Interventionnelle a su acquérir une place majeure dans la prise en charge des patients.

Ainsi, depuis la 1ère angioplastie de Dotter en 1964, ce sont plus de 60 millions de patients dans le monde qui ont bénéficié d’une angioplastie vasculaire  !