11
Barefoot Runner Magazine 1 commepiedsnus sur mon mobile Cheick KONGO (Champion MMA) nous parle de FiveFingers Numéro spécial TRAINING! Au programme: Kettlebell, travail postural, Bien-être et santé VO2 max Salle d’entrainement Coaching Nos experts Bien-être et performances: Fred BRIGAUD Véronique BILLAT Bernadette DE GASQUET Comparatif: Vibram FiveFingers Vivobarefoot Skora

Paleo Nutrition, Barefoot Running and Effectuation - EN

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Paleo Nutrition, Barefoot Running and Effectuation - EN

Barefoot Runner Magazine 1

commepiedsnussur mon mobile

Cheick KONGO (Champion MMA) nous parle de FiveFingers

Numéro spécial TRAINING!Au programme:Kettlebell, travail postural,Bien-être et santéVO2 maxSalle d’entrainementCoaching

Nos experts Bien-être et performances:Fred BRIGAUDVéronique BILLATBernadette DE GASQUET

Comparatif:Vibram FiveFingersVivobarefootSkora

Page 2: Paleo Nutrition, Barefoot Running and Effectuation - EN

44 Barefoot Runner Magazine

Page 3: Paleo Nutrition, Barefoot Running and Effectuation - EN

Barefoot Runner Magazine 3

Infos magasins + boutique en ligne sur www.enduranceshop.com

* Le

runn

ing,

not

re p

assi

on

Chez Endurance Shop®

on vous dit toutsur le minimalisme

DANS VOS MAGASINS ENDURANCE SHOP®

AIX-EN-PROVENCE - ANGERS - AVIGNON CENTRE - BORDEAUX MÉRIGNAC - DIJON - ECHIROLLES EPINAL - HAGUENAU - LA RÉUNION - LA ROCHE-SUR-YON - LILLE - MARSEILLE - MENTON NANTES ORVAULT - NANTES CENTRE - ORLÉANS - PARIS - PÉRIGUEUX - POITIERS - RENNES

SAINT-ETIENNE - TOULOUSE - TOURS - VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE - VINCENNES

info Editeur

Editeur: Chronofocus

Directeur de la Rédaction: P.Blanken

Régie publicitaire: Yanapas

Date de Publication: Aout 2014

Ont participé à cette édition: Peter Blanken, Benoît Grangier, Simon Redon, Vincent Xolin.

Si vous avez du mal à trouver le magazine et souhaitez qu’il soit distribué près de chez vous, envoyez un message à [email protected]

SOMMAIRE

4 EDITO

8 PALEO-FIT Romain BONNET et Paul MERINO

10 CHEICK KONGO FiveFingers et MMA

12 SHOPPING

14 PAUL LANDON Les réflexes primordiaux

16 VERONIQUE BILLAT Améliorer ses performances en course à pied

18 COURIR PASSION Interview de Fred Brigaud par Rodolphe Bier

20 ABDOLOGIE Bernadette De Gasquet

22 SPORT PRO SANTE Centre de performance

24 FIVEFINGERS LE DUEL Seeya LS vs Bikila EVO

25 COURIR SANS TRANSITION Interview d’un jeune barefooteur

28 UTMB Vibram Sponsor Historique

29 KETTLEBELL Mais c’est quoi ce truc?

30 BE ATHLETIK Concept unique d’amélioration de la performance

36 TEST VIVOBAREFOOT Notre spécialiste Fred Brigaud a testé le modèle ONE pour vous.

37 ENDURANCE SHOP Le minimalisme un secteur porteur.

38 COMPARATIF VFF, VIVOBAREFOOT et SKORA au banc d’essai

40 UCPA Luc Verrier conseille les FiveFingers

42 TEST GARMIN S’il ne devait y en avoir qu’une...

36 Test des Vivobarefoot ONE par Frédéric Brigaud.

10 Cheick Kongo, préparation physique en Vibram FiveFingers

38 Comparatif Vibram FiveFingers, Vivobarefoot, Skora, quelles chaussures minimalistes choisir?

20 Le Bassin: La force qui vient du centre, interview du Dr Bernadette de Gasquet.

Page 4: Paleo Nutrition, Barefoot Running and Effectuation - EN

4 Barefoot Runner Magazine

EDITO

Boutique Commepiedsnus : un lieu unique en France

Depuis ce début d’année, une boutique purement dédiée aux chaussures minimalistes a ouvert ses portes dans la capitale.Retrouvez les incontournables Vibram FiveFingers mais aussi des nouvelles marques inédites en France comme Skora ou Vivobarefoot.Les autres accessoires de la panoplie du coureur Barefoot ne sont pas oubliés, avec les embauchoirs Stuffitts, les lacets Xtenex, les ceintures ifitness, une gamme de textile inédite Chronofocus et si vous cherchez le dernier livre pour progresser en course à pied, un espace librairie vous attend.

Commepiedsnus58, avenue de la République75011 Paris (Métro – Parmentier)Tel. 09 510 510 00

Voici donc la nouvelle édition de notre Barefoot Runner Magazine. Nous avons changé le format très légèrement, étendu les sujets de conversation et aussi les marques et typologies de chaussures.

Les dernières tendances:

Minimalisme et Barefoot seraient Out, Courir Naturel is In.Pour moi, il ne s’agit que de sémantique, car on peut appeler cela comme on veut, tout revient à la même chose, c’est à dire, courir d’une façon respectueuse de notre biomécanique afin de courir encore longtemps et avec beaucoup de plaisir.

En gros, cela revient à courir avec une pose de pied avant-pied et non avec le talon.

Certaines marques connues ont abandonné la commercialisation des chaussures minimalistes pour se concentrer sur les maximalistes avec des technologies d’amorti. D’autres continuent avec plus ou moins de conviction. Une chose est certaine, depuis que Vibram est venu jeter un pavé dans la mare, tous les fabricants ont travaillé sur des plateformes réduisant le drop (différence de hauteur entre talon et avant pied) et sur la rigidité/souplesse de la semelle.

Ce qui dans tous les cas est une bonne chose. Sauf que certains n’ont pas intégré les 5 éléments essentiels qui font qu’une chaussure est réellement minimaliste ou naturelle:

1.Une forme à l’avant, anatomiquement intelligente, qui laisse la place aux orteils. Autrement dit, une chaussure qui n’est pas pointue.

2.Une semelle fine qui permet de sentir les aspérités du sol, pour une meilleure proprioception.

3.Une semelle flexible et qui ne restreint pas les mouvements libres des pieds, ni en flexion, ni en torsion.

4.Pas de différence de hauteur talon-avant pied (”zero-drop”).

5.Une tige qui n’enserre pas les pieds mais au contraire laisse les pieds libres de tous mouvements.

En dépit de ce que pourrait croire certaines équipementiers, le minimalisme n’est pas mort, ni enterré. C’est un segment qui est restreint, qui a gonflé soudainement par un afflux d’opportunistes, venus surfer sur une vague, en négligeant la lame de fond.

Notre foulée ancestrale, parfaite, se fait avec pose avant pied et un alignement naturel des articulations. Cette foulée là, on la retrouve chez l’enfant qui n’a pas encore été endoctriné par les chaussures à ”protection” artificielle et elle est perpétuée dans les endroits où les chaussures à technologies artificielles n’existent pas.

Celle-là permet à des millions de coureurs de sortir courir avec plaisir et sans douleur, sur de longues distances, sans le stress qui accompagne si souvent les coureurs en occident, qui comptent trop souvent sur la technologie de leurs chaussures pour ne pas se blesser.

Si vous l’avez perdu, essayez à votre tour de la retrouver, cette foulée là. Réalisez bien que c’est votre pied qui court, pas la chaussure. La chaussure doit laisser le pied libre de ses mouvements et elle doit se conformer au pied, pas l’inverse! Elle doit être minimaliste. Faire moins, pas plus!

L’exploit de Janette et Alan

Inimaginable et impossible aux yeux de certains, mais réalisé tout de même avec bonheur, sourires et grâce: Janette et Alan, un couple d’australiens a réalisé l’exploit de courir 366 marathons en 366 jours.

A l’age de 64 et de 68 ans.

Avec des Vibram FiveFingers aux pieds!

Janette a été diagnostiquée d’un cancer et a décidé de prendre son destin en main: changement de vie et de mode d’alimentation, choisissant d’opter pour un régime essentiellement cru (”raw” en anglais”) et de l’exercice physique. L’idée leur est venue de promouvoir leur choix de vie et de récolter de l’argent en faisant le tour de l’Australie en courant.

Notre message aux sceptiques de la course à pieds minimaliste: •Oui il est possible de courir de longues distances en FiveFingers: c’est vous qui courez, pas la chaussure - et puis c’est notre héritage (lisez le livre Born to Run si vous voulez en savoir plus).•Oui, il est possible à tout âge de courir avec des chaussures minimalistes, l’âge n’est pas un facteur limitant•Ne cherchez pas de ”ouais, mais eux, c’est différent, bla, bla, bla…”. Non, ce sont des gens ”normaux”, avec une histoire et une volonté bien à eux, beaucoup de détermination et un vrai projet de vie. Ils ont décidé de passer à l’action, là ou d’autres passent leur temps à chercher des excuses… C’est ça le ”secret” de leur réussite et donc BRAVO à eux!

Alors vous, qu’attendez-vous pour vous mettre à la course à pieds naturelle et minimaliste? Ne vous cachez pas derrière des excuses. Libérez vos pieds, sortez, courez!

Bonne lecture! Peter Blanken.

Page 5: Paleo Nutrition, Barefoot Running and Effectuation - EN

Barefoot Runner Magazine 5

EDITO

Un nouveau centre médico-sportif

Regrouper dans un même lieu des praticiens spécialisés dans le sport pour la ré-athlétisation, la prévention et la performance c’est le nouveau concept Performe.

Conçu par Jean-Michel Grand, kiné-ostéo de l’équipe de France de Rugby, le centre Performe comprend une équipe médicale de kiné, ostéopathe, podologue, sophrologue ainsi que des équipements performants pour corriger et prévenir les blessures.

La prévention est une part importante du travail de Performe, notamment dans la mise en place d’un protocole de renforcement musculaire pour les coureurs effectuant une transition vers une foulée avant-pied avec des chaussures minimalistes.

Si vous ne voulez plus vous blesser, c’est la meilleure adresse de la région Perpignanaise.

www.performe.fr

1 Rue André Tourné 66470 Sainte Marie La MerTel : 04.68.52.75.86

Merci pour leurs contributions:

Frédéric BrigaudOstéopathe DO, consultant en biomécanique, Frédéric est notre expert médical en running minimaliste.Coureur lui-même, son avis technique sur les chaussures ne s’arrête pas à la couleur ou le système de laçage va mais bien plus loin, voir très loin (parfois trop) dans la biomécanique du pied.

Véronique BillatAncienne athlète de haut niveau et chercheuse émérite depuis de nombreuses années sur la performance sportive, le professeur Billat sait comment faire progresser n’importe quel athlète.A condition de passer par sa case laboratoire.

Bernadette de GasquetSpécialiste en abdologie, Bernadette insiste sur l’importance de la position du bassin en course à pied et elle a raison, il suffit de regarder Usain Bolt pour le comprendre.

Paul LandonFormateur sur les réflexes primitifs, Paul nous rappelle que les premiers mois de la vie peuvent être décisifs pour bien courir mais qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et ré-apprendre.

Cheick KongoFree Fighter historique et emblématique du MMA, Cheick défend les VFF pieds et poings.

Alexis LucasNaturopathe et spécialiste des Kettlebell, c’est compatible, la preuve avec l’article d’Alexis.

Jacques-Olivier Barral et Benoit HennartCo-fondateurs d’un concept unique en France, leur approche du sport passe par la maîtrise du mouvement.

Paul Merino et Romain BonnetNos spécialistes du Paleo, Barefoot Runners par définition.

Luc VerrierDirecteur du centre UCPA d’Argentières, Luc a montré que le Trail et la course Barefoot se devaient de cohabiter.

Loic GambardellaFondateur de Be-Athlétik, Loïc a compris que l’optimisation du geste sportif passe par des fondamentaux peu importe le sport pratiqué.

Merci également à Sébastien Nain (Team Vibram), Adnane Halimi (Endurance Shop), Rodolphe Bier (Courir Passion), Théo Brigaud et tous nos fidèles lecteurs.

Page 6: Paleo Nutrition, Barefoot Running and Effectuation - EN

6 Barefoot Runner Magazine

Page 7: Paleo Nutrition, Barefoot Running and Effectuation - EN

Barefoot Runner Magazine 7

Page 8: Paleo Nutrition, Barefoot Running and Effectuation - EN

8 Barefoot Runner Magazine

Les pathologies liées à l’alimentation ne cessent de croitre. Pire avec la mondialisation, ces maux contemporains

se répandent dans des régions qui jusqu’alors étaient relativement épargnées (comme les pays en développement).

Diabète, cholestérol, obésité, allergies alimentaires… combinées à la sédentarisation, sont devenues des problématiques majeures pour la santé publique.

Pendant que les laboratoires pharmaceutiques et les multinationales de l’agroalimentaire se remplissent les poches, d’autres s’interrogent, remontent le temps, et cherchent chez nos ancêtres, des pistes pour un mode de vie et une alimentation plus saine; c’est le mouvement Paleo.

Parmi eux, Romain fondateur du blog www.pal®o-fit.fr , partage avec nous son expérience :

« J’ai commencé à m’intéresser au mode de vie Paléolithique et à l’entraînement fonctionnel et naturel (soulever, pousser, tirer, courir sauter…) , il y a quelques années, je cherchais des méthodes qui soient plus simples, plus efficaces et permettent un mode de vie plus sain. »

Las des méthodes d’entraînement classiques qui n’apportaient guère de résultats et qui lui prenaient beaucoup de temps, Romain s’est tourné vers le Cross-Fit. Et c’est également sur un blog américain qu’il a découvert l’alimentation Paleo (des protéines animales, des légumes, des fruits, mais pas de féculents, pas de produits laitiers ni céréaliers).

Il y avait peu de sources d’informations sur le sujet pour les non-anglophones. Fort de son expérience et de ses recherches, Romain a donc lancé son blog dans l’idée de proposer une méthode d’entraînement, avec sa touche personnelle, puis y a intégré une partie alimentation qu’il prévoit de développer pour proposer davantage d’idées repas et collations.

Sa méthode d’entraînement s’inspire du Cross-Fit et aussi de MovNat (état de l'art du fitness Paleo) mais comme l’explique Romain « il faut avoir de l’espace, idéalement habiter près d’une forêt, or la majorité des lecteurs sont citadins. »

« Au début, on me prenait un peu pour un hurluberlu, et puis au bout de quelques mois, les résultats ont parlé d’eux-mêmes. »

« Comme pour l’alimentation, je varie beaucoup les exercices »

Il lui fallait donc tenir compte de ces contraintes d’espace mais aussi de temps car entre les obligations professionnelles et personnelles, il est parfois difficile de pouvoir bloquer plus d’une heure ou deux.

«Ce que j’ai voulu faire avec paléo-fit c’est une adaptation de ces différents mouvements fonctionnels dans un contexte urbain, apporter une simplification, je propose des exercices qui se pratiquent avec peu de matériel ou au poids du corps»

Ces exercices pour la plupart de quelques minutes constituent au final une séance complète. L’intensité de ces exercices par intervalle est l’élément essentiel de leur efficacité. «Lorsqu’on a compris le principe d’intensité, on décuple l’efficacité d’un entraînement, ce qui mécaniquement permet d’en réduire la durée pour un meilleur résultat par rapport à la musculation traditionnelle.»

Avec pédagogie, bonne humeur et sans prosélytisme, ce Paleo converti à « 100% » vous propose également de nombreux conseils très pragmatiques, pour gérer son stress, une chute de motivation, une fringale entre les repas… Il va bientôt mettre en place un service de coaching à distance pour présenter sa méthode d’entraînement et partager son expérience de façon plus personnalisée, à terme il voudrait organiser des séminaires sur un weekend ou quelques jours avec de petits groupes.

D’ici-là, vous pourrez peut-être le croiser au détour d’un singletrack du côté des Grottes de Lascaux (en Dordogne), et ce n’est pas parce qu’il court le sourire jusqu’aux oreilles et les doigts de pieds en éventail qu’il est pour autant un homme des cavernes !

RAHAN NE MANGEAIT PAS DE POP-CORN!

Romain BONNET: «Je cherchais des méthodes qui soient plus simples, plus efficaces et permettent un mode de vie plus sain»

Page 9: Paleo Nutrition, Barefoot Running and Effectuation - EN

Barefoot Runner Magazine 9

RAHAN NE MANGEAIT PAS DE POP-CORN!Questions à Paul Merino:

1) Quel est le lien entre le Paleo et courir pieds nus ?

La vie industrielle que nous menons en milieu urbain, nous fait souvent oublier que si l’Homme est une espèce Humaine, nous sommes aussi une espèce Animale.Le Paleo est une hygiène de vie, qui rallie un nombre croissant de personnes industrialisées autour d’un principe simple: Pour rester en bonne santé, il faut exposer nos gènes à la nature*.

Autrement dit : C’est l’adaptation de nos gènes à la nature qui nous maintient en bonne santé.

Et pour pouvoir exposer nos gènes à la nature, nous devons minimiser les prothèses superflues qui font barrage entre la nature et nous.

En effet, nos 2 ou 3 dernières générations industrialisées se sont progressivement isolées de la nature,

à un point jamais atteint dans notre histoire.

Dans notre alimentation, ces prothèses superflues s’appellent «plats préparés», «ingrédients transformés» et «calories vides».

Dans notre activité physique, ces prothèses superflues s’appellent «chaussures confinées», «accessoires de confort» et «modèles techniques».

Il n’est pas exagéré de suggérer l’idée que la dernière génération industrialisée n’a jamais vécu sans le confort artificiel de ces prothèses industrielles.

A cet égard, la perte de compétence individuelle est frappante: Dans votre entourage personnel et professionnel, combien de personnes savent encore cuisiner à partir d’ingrédients frais ? Combien de personnes osent encore ne serait-ce que marcher pieds nus (en dehors d’une pelouse ou d’une plage de sable) ?

Courir pieds nus (ou avec une protection minimale évitant les risques inutiles) est donc un des axes majeurs de la reconquête de notre santé «Animale».

2) Est-ce que l’alimentation Paleo peut favoriser/aider à mieux transitionner vers la course pieds nus ?

En effet, l’alimentation Paleo réintroduit des compétences culinaires ancestrales essentielles, parmi lesquelles la connaissance et la réhabilitation des graisses saturées (naturelles, qu’elles soient animales ou non), des abats et des os gélatineux.

Ces aliments (qui sont d’ailleurs au coeur du patrimoine culinaire Français**) comptent parmi les meilleurs alliés de l’adaptation physique réussie du coureur aux exigences imposées par la course pieds nus (hydratation et réparation cellulaire profonde des ligaments, fascia et articulations).

Stage course à pied Paleo - Paul Merino

Le parallèle entre démarrer une vie d’Entrepreneur et apprendre la course Barefoot ?

C’est savoir prendre un risque considéré, dans l’incertitude, mais de manière contrôlée et progressive.En effet, l’un des mythes que les gens associent aux entrepreneurs, est que pour être Entrepreneur il faut être expert en prévisions.Or, selon l’étude fondatrice du mouvement d’Effectuation***, rien n’est plus faux: Les Entrepreneurs ignorent délibérément les tendances évidentes et les prédictions.La course pieds nus (Barefoot) est à l’opposé des tendances évidentes en matière de course à pied.Pour une personne Entrepreneur en herbe, le fait d’apprendre la course pieds nus lui permet donc précisément de confronter son «logiciel décisionnaire» actuel aux exigences de l’Entrepreneuriat.

En mettant cette personne face au risque hypothétique que représente pour elle la course pieds nus, et en lui permettant d’y avancer par étapes, on lui donne l’occasion d’embarquer durablement la logique Effectuale dans son propre mental d’Entrepreneur.

Paul Merino en bref: Conseil en Navigation Stratégique, formateur en Hyper-Productivitéet coach en Body-Hacking. Fondateur du laboratoire international de management @SEUILS (http://SEUILS.org).Fondateur du mouvement Paleo multiculturel @PALEOFAST(http://PALEOFAST.com).Initiateur et Co-Fondateur du mouvement Paleo Péruvien@PALEOPERU (http://PALEOPERU.com).

* MovNat, système mondial d’éducation physique fondé sur la gamme complète des capacités humaines naturelles de mouvement En savoir plus: http://MovNat.com** Paleo French Cuisine, par Chef Alain Braux En savoir plus: http://amazon.fr/dp/B00BKD2J5U*** Effectuation: Démarche entrepreneuriale s’appuyant sur la logique effectuale, où ce sont les ressources qui déterminent l’objectif (les causes entraînant les effets). Par opposition à la logique causale, où c’est l’objectif qui détermine les ressources nécessaires (les effets entraînant les causes). En savoir plus: http://slidesha.re/1eJwZlH

PALEO-FITNESS

Page 10: Paleo Nutrition, Barefoot Running and Effectuation - EN

30 Barefoot Runner Magazine

Page 11: Paleo Nutrition, Barefoot Running and Effectuation - EN

Barefoot Runner Magazine 31

Les chaussures de golf sont en pleine évolution, on se retrouve de plus en plus vers une chaussure barefoot. Pourquoi ce changement de tendance ?

Jusqu’à présent on avait négligé le confort de marche.Sur un 18 trous, pour les pros, la durée moyenne où ils tapent la balle est de 72 secondes (72 coups d’1s) contre 3h30 à 4h00 de marche, sachant qu’ils sont minutés sur leurs temps de déplacement.

On comprend facilement qu’ils puissent être handicapés par une chaussure trop lourde, trop serrée, trop rigide.

La tendance est donc à des chaussures plus souples et plus proches du pied.

Deuxièmement, le Titlest Performance Institue, en partenariat avec New Balance (gamme Minimus) a mesuré les avantages (à l’aide de plateformes de pression et d’analyses 3D) entre une chaussure classique et une chaussure Barefoot.

Les résultats obtenus et les sensations des golfeurs dés les premiers Swings, ont amené de nombreux fabricants à repenser l’épaisseur des semelles et surtout la mobilité du pied par de nombreux fabricants.

Effectivement, on transmet l’énergie du sol vers le club. Durant la prise d’appui au sol, plus on va être stable, plus on va pouvoir propulser et générer de l’énergie, donc de la vitesse dans le Swing.

Cet avantage indéniable est connu par certains golfeurs depuis de nombreuses années, et explique qu’on les aperçoivent parfois directement pieds nus sur les practices. (notamment en Floride)

Des nouvelles chaussures en golf : la prise de conscience des joueurs !

Barefoot Runner Magazine 31