21
www.generationsengagees.fr « Institutions, le débat permanent ? » 54 ans et 24 révisions plus tard, la V ème République a-t-elle atteint sa forme définitive ? Les associations Générations Engagées et Imagine2012 en partenariat avec EcoDébats Sont heureux de vous accueillir au débat : Mercredi 11 avril 2012 à 19h30 à lESG Management School 25 rue Saint Ambroise, 75011 Paris Métros : L3 - Rue St Maur ou L9 - Saint Ambroise 4 ème débat Plus d’infos sur les institutions www.ecobase21.net/Institutions/Index.html IMAGINE 2012 - Donner un avenir au futur [email protected]

Débat GE2012 les institutions 2.0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation du débat du 11 avril 2012. visionnez le débat sur http://www.eyedo.com/WhiteBoard/embeddedWhiteBoard/2551 plus d'information et compte rendu du débat sur http://www.generationsengagees.fr/?p=4814

Citation preview

Page 1: Débat GE2012   les institutions 2.0

www.generationsengagees.fr

« Institutions, le débat permanent ? »54 ans et 24 révisions plus tard,

la Vème République a-t-elle atteint sa forme définitive ?

Les associations Générations Engagées et

Imagine2012 en partenariat avec EcoDébats

Sont heureux de vous accueillir au débat :

Mercredi 11 avril 2012 à 19h30

à l’ESG Management School

25 rue Saint Ambroise, 75011 Paris

Métros : L3 - Rue St Maur ou L9 - Saint Ambroise

4ème débat

Plus d’infos sur les institutions www.ecobase21.net/Institutions/Index.html

IMAGINE 2012 - Donner un avenir au futur [email protected]

Page 2: Débat GE2012   les institutions 2.0

LES INTERVENANTS

Jean-Marie Vanlerenberghe : Sénateur duPas de Calais, Vice-président du MouvementDémocrate,

Jean-Christophe Lagarde : Député Maire deDrancy, Vice-président de l’Assemblée Nationale,

Jean-Vincent Placé : Sénateur de l’Essonne,Président du groupe écologiste au Sénat,

Gaétan Gorce : Sénateur de la Nièvre, Mairede la Charité sur Loire.

Page 3: Débat GE2012   les institutions 2.0

CHANGER LES INSTITUTIONS ? VU PAR BIASSU

Page 4: Débat GE2012   les institutions 2.0

DÉBATTRE ENCORE

DES INSTITUTIONS ? (1)

Un débat ancien qui date de … 1958Dix ans ne s’étaient pas écoulés après laproclamation de la Cinquième Républiqueque François Mitterrand fustigeait déjà un «coup d’État permanent » pour évoquer cesinstitutions toutes neuves.

Depuis, pas une élection présidentielle nes’est passée sans qu’un ou plusieurscandidats majeurs prennent position sur laquestion des institutions de notreRépublique, que ce soit pour enpromouvoir la sauvegarde, ou pour hâterun passage à une hypothétique « SixièmeRépublique ».

2008 : révision à l’artillerie lourdeEn 2008, une révision majeure de laConstitution semblait pourtant avoir mis unpoint final au débat institutionnel enFrance.

Page 5: Débat GE2012   les institutions 2.0

DÉBATTRE ENCORE

DES INSTITUTIONS ? (2)

Campagne 2012 : et pourtant, onen parle encore…Quatre ans plus tard, la campagneprésidentielle de 2012 montre unenouvelle fois que les institutions fontfigure de débat permanent de notredémocratie.

24 révisions aux enjeux diversMais que leur reproche-t-on, à cesinstitutions conçues par le Général deGaulle et maintes fois modifiées depuislors ? Et pourquoi la révision de 2008 n’a-t-elle pas eu l’effet escompté : la fin d’undébat long de plusieurs décennies ?

Réponse avec nos invités de tous bordspolitiques pour le 4ème et dernier granddébat « Générations Engagées 2012 », lemercredi 11 avril, à dix jours du premiertour de l’élection présidentielle !

Page 6: Débat GE2012   les institutions 2.0

PROBLÉMATIQUES

ABORDÉES

Pourquoi cela ne va toujours pas ?

Questions du public

Si vous ne deviez prendre que trois mesures…

Questions du public

Question Bonus

Page 7: Débat GE2012   les institutions 2.0

JEAN-MARIE VANLERENBERGHE

Sénateur du Pas de Calais, Vice-président du Mouvement Démocrate,

Diplômé de l'Institut Catholique d'arts et métiers de Lille, et duCentre des Hautes Etudes de la Construction, il a entamé sa vieprofessionnelle dans le BTP avant de diriger un organismebancaire dédié au monde agricole et rural.

Il a démarré sa vie d'élu en 1986 au Parlement Européen, où il asiégé jusqu'en 1994, puis celui de Maire d'Arras en 1995. il apassé la main en 2011 à la tête de la municipalité, où il estencore aujourd'hui élu de la ville et Président de la Communautéd'Urbaine d'Arras.

Nos attentes pour le débat : François Bayrou et le MouvementDémocrate plaident depuis 2007 pour une profonde refonte denos institutions, quelle vision et de celle du candidat FrançoisBayrou de la République irréprochable qu'il appelle de ses vœux.

Page 8: Débat GE2012   les institutions 2.0

JEAN-CHRISTOPHE LAGARDE

Député Maire de Drancy, Vice-président de l’AssembléeNationale,

Président exécutif du Nouveau Centre. Elu conseiller régionalen 1998, il est élu maire de Drancy en 2001, puis député deSeine Saint Denis en 2002, réélu en 2007. Il est Vice-président de l'Assemblée Nationale depuis novembre 2012.

Nos attentes pour le débat : il nous dira si, en tant quecentriste appartenant à la majorité présidentielle, il jugenécessaire une reforme des institutions et si le Parlementpeut jouer aujourd'hui pleinement son rôle législatif.

Page 9: Débat GE2012   les institutions 2.0

JEAN-VINCENT PLACÉ

Sénateur de l’Essonne,Président du groupe écologisteau Sénat,

Président du tout nouveau groupe écologiste au Plateau.Conseiller Régional d'Ile de France, il a été Vice-président dela région aux transports.

Au Sénat, il est impliqué dans la commission des finances. Ilintervient au nom des Sénateurs Ecologistes sur les dossiersbudgétaires, financiers et fiscaux.

Nos attentes pour le débat : il nous dira pourquoi ilconsidère l‘émergence du premier groupe parlementaireécologiste comme un progrès pour la démocratie et dansquelles mesures il illustre la révolution institutionnelle queles écologistes appellent de leurs vœux.

Page 10: Débat GE2012   les institutions 2.0

GAÉTAN GORCE

Sénateur de la Nièvre,Maire de la Charité surLoire.

Il a siégé entre 1997 et 2011 à l'Assemblée Nationale, pour la2nde circonscription de la Nièvre, territoire sur lequel setrouve la commune dont il est maire, la Charité-sur-Loire.

Diplômé de sciences-Po et de l’Ena, il a été collaborateur decabinet en ministère, à Matignon puis à l'Elysée, avantd'entamer une nouvelle vie d'élu local puis de Parlementaire.

Nos attentes pour le débat : Est-ce que le PS défend toujoursl'idée d'une 6eme République et dans quelles mesures uneréforme des Institutions serait utile pour notre Démocratie.

Page 11: Débat GE2012   les institutions 2.0

VOS 3 MESURES ?

1. Réduire le nombre deparlementaires.

2. Interdire le cumul desmandats.

3. Introduire une dose descrutin à la proportionnellelors des législatives.

4. Reconnaître le vote blanc.

5. Accorder le droit de vote auxétrangers.

6. Réformer le Sénat.

7. Réformer le statut pénal desélus.

8. Modifier la durée du mandatprésidentiel.

9. Inverser le calendrierélectoral« présidentielle/législatives ».

10. Recourir au référendum aumoins une fois parmandature.

11. Rendre le vote obligatoire.

12. Trois mesures n’y suffirontpas : il faut passer à laSixième République.

Si vous ne deviez prendre que trois mesures…

Page 12: Débat GE2012   les institutions 2.0

QUESTION BONUS

Page 13: Débat GE2012   les institutions 2.0

QUESTION BONUS

Faut-il accorder deux signatures aux élus pour

présenter des candidats à l’élection

présidentielle ?

Page 14: Débat GE2012   les institutions 2.0

MERCI !ESG Management School - et toute l ’ équipe marketing etinformatique pour nous aider à réaliser ce débat en amphi et en live-streaming et de nous accueillir au sein de son établissement,

La Société EyeDo et Amos Rozenberg - pour nous avoir permisgracieusement de diffuser en ligne le débat via leur plateforme,

BarkingDogs – de nous mettre à disposition une caméra et merci paravance à Daniel Goriounov pour la diffusion en ligne.

L’association Nouveaux Médias direct en particulier Mao Sung etJulian Lopez – d’avoir réalisé le liveblogging en direct depuis le grandAmphi.

Et un grand merci à nos partenaires et invités

Nous tenions aussi à remercier Guy Carcassonne, Pierre Laurent, NicolasDupont-Aignant et Jean-Michel Baylet qui étaient intéressés par cettethématique mais qui n’ont pu se libérer au vu du calendrier électoral très dense.

Page 15: Débat GE2012   les institutions 2.0

QUI SOMMES-NOUS ?

Fondée officiellement en2010, mais active dès 2009,l’association GénérationsEngagées est née del’initiative de Virginie Votier etde 15 fondateurs engagésdans le monde associatif,politique ou simples citoyensparticipant à la vie publique.Transpartisane, elle est un «sas » entre la sphère politiqueet citoyenne, dont le but estde faire dialoguer etrencontrer toutes lesexpériences d’engagementcitoyen pour rapprocher à

terme la Société Civile dupolitique. La structurepropose à des citoyenslambda, des encartés ou desassociatifs un lieu derencontre, de débat et demobilisation en dehors desstructures partisanes.Les vecteurs utilisés sont lamobilisation citoyenne sur leterrain, l’utilisation desréseaux sociaux pourdialoguer, débattre etmobiliser, les cafés débat ouencore des diners-réseaux derencontre.

Depuis sa création,l’association propose sur sonsite internet des débatsquotidiens et des articlesd’actualités et de fond.Ses animateurs ont organiséune série de cafés débatautour des pôles decompétitivité, du logement,

de la fiscalité, de l’exclusion,des libertés, du stress autravail, de la biodiversité, desprisons, de la ville. Et aussi,autour de la sécurité, destransports en Ile-de-France oudes lanceurs d’alertes.

Générations Engagéessoutient et appelle à mobiliserautour de causes citoyennesavec par exemplel’organisation d’unemanifestation devantl’ambassade d’Iran pourdemander la libération d’uneblogueuse emprisonnée aunom de la censureOu encore la réalisation d’unevidéo de terrain sur lesconditions de vie deshabitants de la cité Python-Duvernois dans le 20ème àParis, en proie à desproblèmes d’insalubrité.

sur

http://www.generationsengagees.fr/

Générations Engagées : Une association citoyenne et transpartisane.

Page 16: Débat GE2012   les institutions 2.0

GE2012-KEZAKO ??

En chiffres GE c’est :

• 12 débats, 165 articles 11 en moyenne/mois, 45dessins de Biassu, 1 vidéocitoyenne, 7 débats enVOD. Et aussi sur le webc’est 3847.31 visitesuniques/mois ou 160.3visites uniques/jour

Principales thématiques abordées depuis 2010• Crise du logement ; Mal-logement, Exclusion ; Transport et

Mobilité ;• Fiscalité ; Endettement public ;• Des libertés ; l’Ethique en Politique ; Liberté de l’information ;• Le stress au travail en trois volets suivant différents axes de

présentation ;• La biodiversité et les résultantes de Nagoya ; Pollueur-Payeur• Des prisons et droits des citoyens ;• Politique de la ville ; de Sécurité ; de Transports Publics ; des

Pôles de compétitivité ;

Vers un projet citoyen pour la présidentielle de 2012

Qu’est-ce que Générations Engagées #GE2012 ?• Un cycle de réflexions et de débats sur la présidentielle de 2012,

• Une approche citoyenne des enjeux du débat présidentiel,

• Des ateliers thématiques pour s’informer et proposer des solutions.

Quels aboutissements ?• Un projet citoyen envoyé à tous les candidats à la présidentielle,

• Un comparatif entre les programmes des candidats et nos propositions,

• Un plan de communication auprès des médias autour des Débats GE2012

sur

http://www.generationsengagees.fr/

Page 17: Débat GE2012   les institutions 2.0

GE C’EST AUSSI …

Adhérer et Apporter votre pierre à Générations Engagées, c’est :• Participer à des débats politiques et citoyens de façon ouverte et

transpartisane,• Rassembler des personnes d'origines et d'opinions différentes pour favoriser

les échanges et le débat,• Contribuer au fond par la publication d'articles et de tribunes sur une

plateforme dédiée,• Faire le buzz sur les réseaux sociaux• Proposer pour ne pas s'opposer et favoriser ainsi la contradiction pour

élever le débat• Valoriser et faire partager les expériences de personnalités associatives

engagées• Rapprocher le citoyen du politique

sur

www.generationsengagees.fr

• Marie-Laure Augry - Journaliste, médiatrice desrédactions de France3,

• Sandrine Belier - Députée européenne,

• Ian Brossat - Président du groupe PCF/Parti deGauche au conseil de Paris,

• Yves Contassot - Conseiller de Paris, membre duConseil d’administration du SYCTOM,

• Jean-François Julliard - Secrétaire général deRSF,

• Jean-Christophe Lagarde - Vice-président del’Assemblée Nationale – Député maire de Drancy,

• Corinne Lepage - Candidate à la présidentielle,

avocate et ancienne ministre de l’environnement,

• Robert Lion - Conseiller Régional, Président del’Agence Régionale de Développement Ile de France,

• Pascal Morand - Economiste, directeur général del’ESCP Europe,

• Dominique Nogueres - Vice-présidente de laligue des Droits de l’homme,

• Eric Verheaghe - Administrateur civil, auteur de

«Jusqu’ici tout va bien !», ancien président de l’APEC,

• Denis Baupin - Maire-adjoint de Paris chargé duDéveloppement Durable, de l’Environnement et duPlan climat.

• Eva Joly- Candidate EELV à la présidentielle de2012, députée Européenne, ancienne magistrate

• Collectif 3R - Réduire, Réutiliser, Recycler –

Collectif d’association né suite au Débat Public de2009 sur le projet de reconstruction du centre detraitement des déchets d'Ivry/Paris XIII

Des intervenants apportant leurs analyses, expertises et opinions :

Page 18: Débat GE2012   les institutions 2.0

ADHÉRER À GE!

M□ Mme □ Melle □Nom : ____________________________ Prénom : __________________________

Adresse : _____________________________________________________________________

_________________________________ Code postal : |__|__|__|__|__|

Ville : ____________________________ Pays : _____________________________

Téléphone domicile : |__|__|__|__|__|__|__|__|__|__|

Téléphone mobile : |__|__|__|__|__|__|__|__|__|__|

E-mail (bien lisible) : ____________________________@ ________________________

Date de naissance : ___/___/_______

□ Cotisation simple : 20€,

□ Cotisation membre bienfaiteur : à partir de 20€.

Je joins un chèque de : ___________€ à l’ordre de Générations Engagées

A retourner à l’attention de Marie-José Votier Trésorière de l’association Générations Engagées domiciliée au 62, rue Pixérécourt - 75020 Paris

De fait, j’accepte pleinement les statuts et règlements de l’association. Les statuts sont consultables sur le site internet.

Suivez et soutenez Générations Engagées sur facebook : http://www.facebook.com/generations.engagees

Suivez Générations Engagées sur Twitter : http://twitter.com/#!/GeneEngagees

Suivez-nous directement sur Générations Engagées #GE2012 : http://www.generationsengagees.fr/

adhère à l’Association Générations Engagées.

Page 19: Débat GE2012   les institutions 2.0

IMAGINE2012

Pourquoi Imagine 2012 ?

Imagine 2012 souhaite contribuer à poser dansl’espace public les jalons de débats sociaux,sociétaux et économiques essentiels pourpréparer les réformes systémiques nécessaires àl’éclosion d’une société qui préserve la« ressource terre » pour les générations futureset soit fondée sur l’accompagnement de toute ettous, et d’abord des personnes vulnérables.

Imagine 2012 s’inscrit dans un projet d’unesociété démocratique, laïque, progressiste etécologiste fondée sur la préservation desressources naturelles et de l’eco-système, laprévention, l’accompagnement et la justicesociale. Il s’agit de construire une société du lienet de l’échange qui relie les dimensionshumaines, sociales et économiques et qui mettela personne au cœur du projet.

Membres fondateurs :

Karine Tinat, Professeure de sociologie, Colegio deMexico, Marc Barra, Ingénieur écologue, CorinneBardoux, Documentariste (Nantes), PhilippeRobinet, Editeur, Roukia Atteye, Maire adjointe deLa Riche, Thierry Calvat, Directeur associé agencede communication (Toulouse), Fadila Chourfi,Formatrice en travail social (Corbeil-Essonnes),Dalibor Frioux, Philosophe et écrivain, NathalieFrossard, Directrice de Plante & Planète, ChristopheRossignol, Conseiller régional, Centre, KaoutarHarchi, écrivaine et chercheure à l’Université Paris3, Hervé Perard, Maire adjoint d’Evry, NatachaPijoan, Maître de conférences en gestion, UniversitéRennes 1, Julien Sage, Maire adjoint de Nanterre,Laure Lechatellier, Vice-présidente chargée de lasanté et du handicap, Ile-de-France, Serge Guérin,Professeur à l’ESG Management School…

Donner un avenir au futur

[email protected]

Suivez et soutenez imagine2012 sur facebook http://www.facebook.com/pages/Imagine-2012/123944280997750

Page 20: Débat GE2012   les institutions 2.0

http://ecodebats.eyedo.com/

Suivez directement le réseau sociale #Ecob@se21 : http://ecobase21.mytinkuy.com/

Ecobase 21 en chiffre c’est :• 670 fiches , • 120 000 liens externes , • 5 000 vidéos , • 5 000 bons exemples et bonnes

pratiques, etc. sur toutes lesthématiques du développementdurable .

• Renvoie vers 9 000 sites web différents.

Ecobase 21 s'appuie sur les 15 ans d'expérience de l'association ADOME et de son Réseau de compétences http://www.ecobase21.net/Cataloguecompetencesdesndjs.pdf

En 2012 Ecobase 211. Développera avec son partenaire Eyedo , Ecodébats , un

outil de vidéo-conférences en ligne sur les questions dudéveloppement durable, argumentées avec du contenuEcobase 21

2. Renforcera ses liens avec son réseau de partenairesEcoaction 21

3. Continuera à diffuser sa News La Terre à 150 000 Emailsdeux fois/mois

4. Participera avec les acteurs français qui préparent Rio +20 ...à ce grand rendez vous pour la planète: www.rioplusvingt.org

5. Ecobase et son réseau de partenaires soutiendront enSeptembre 2012 l'intiative de Michel Baumann[ http://www.the-meal.net ] de "repas solidaires" qu'ilcompte mettre en place ..en soutien à la marche despaysans sans terre indiens d'Octobre 2012 ..

6. Propose un ouvrage en ligne : Ecologie 2012 : pours'informer sur les solutions existantes dans 85thématiques développement durable.

http://ecobase21.net

Page 21: Débat GE2012   les institutions 2.0

CHANGER LES INSTITUTIONS ? VU PAR BIASSU (2)