4
1 Cabinet du président Hôtel du Département - 3, quai Ceineray BP 94109 44041 Nantes cedex 1 - Tél. 02 40 99 10 00 [email protected] - www.loire-atlantique.fr Contacts presse : Anaïs Hubert : 02 40 99 09 61 Gweltas Morice : 02 40 99 16 68 Laurence Corgnet : 02 40 99 17 45 Nantes, le 7 février 2014 Coopération avec la Palestine : signature dune convention pour 3 ans Le Département reçoit ses partenaires palestiniens Pour contribuer à lamélioration des conditions de vie des populations locales en Palestine, le Département intervient dans les domaines de l éducation-jeunesse, de la santé, de l économie solidaire et plus particulièrement sur un volet original, celui de la sécurité civile. Formations à destination des sapeurs pompiers dispensées par des pompiers volontaires de Loire-Atlantique, fourniture dun camion de pompier, participation à la construction dun centre de secours, financement dune classe dapprentissage de français, soutien à lactivité dune coopérative de femmes, accompagnement autour des questions de protection infantile et maternellesautant dactions concrètes développées dans le cadre de la convention de coopération, signée le 7 février prochain entre le Département de Loire-Atlantique et ses partenaires palestiniens : le Gouvernorat de Jénine et la municipalité de Marj Ben Amer. Un camion de pompier offert par le Département Talal Dweikat, Gouverneur de Jénine, Adnan Abu Elrub, maire de Marj Ben Amer, Ziad Abu Elrub, adjoint au maire et Sami Hamdan, directeur de la défense civile de Jénine, sont reçus en Loire- Atlantique, les 7 et 8 février, par Philippe Grosvalet, président du Conseil général de Loire-Atlantique et les quatre conseillers généraux - Fabienne Padovani, vice-présidente déléguée à l égalité des droits, à la petite enfance, aux familles et à la solidarité internationale, Hervé Bocher, vice-président délégué aux équilibres territoriaux et à l action foncière, Chantal Leduc-Bouchaud, vice-présidente déléguée aux personnes âgées, Joseph Parpaillon, conseiller général - qui se sont déplacés en Palestine au cours de lannée 2013. Aloccasion de cette visite, le Département de Loire-Atlantique et les collectivités palestiniennes partenaires signent, ce vendredi 7 février 2014, une convention de coopération pour trois ans, visitent un Centre Médico-social à Nantes et découvrent le camion de pompier offert par le Département dans les locaux de lentreprise fabricante, SIDES à Saint-Nazaire.

Le département de Loire-Atlantique recoit ses partenaires palestiniens

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales en Palestine, le Département intervient dans les domaines de l’éducation-jeunesse, de la santé, de l’économie solidaire et plus particulièrement sur un volet original, celui de la sécurité civile.

Citation preview

Page 1: Le département de Loire-Atlantique recoit ses partenaires palestiniens

1

Cabinet du présidentHôtel du Département - 3, quai Ceineray –BP 9410944041 Nantes cedex 1 - Tél. 02 40 99 10 [email protected] - www.loire-atlantique.fr

Contacts presse : Anaïs Hubert : 02 40 99 09 61 Gweltas Morice : 02 40 99 16 68 Laurence Corgnet : 02 40 99 17 45

Nantes, le 7 février 2014

Coopération avec la Palestine : signature d’une convention pour 3 ans

Le Département reçoit ses partenairespalestiniens

Pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales en Palestine, leDépartement intervient dans les domaines de l’éducation-jeunesse, de la santé, de l’économiesolidaire et plus particulièrement sur un volet original, celui de la sécurité civile.

Formations à destination des sapeurs pompiers dispensées par des pompiers volontaires deLoire-Atlantique, fourniture d’un camion de pompier, participation à la construction d’un centrede secours, financement d’une classe d’apprentissage de français, soutien à l’activité d’unecoopérative de femmes, accompagnement autour des questions de protection infantile etmaternelles… autant d’actions concrètes développées dans le cadre de la convention decoopération, signée le 7 février prochain entre le Département de Loire-Atlantique et ses partenairespalestiniens : le Gouvernorat de Jénine et la municipalité de Marj Ben Amer.

Un camion de pompier offert par le Département

Talal Dweikat, Gouverneur de Jénine, Adnan Abu Elrub, maire de Marj Ben Amer, Ziad Abu Elrub,adjoint au maire et Sami Hamdan, directeur de la défense civile de Jénine, sont reçus en Loire-Atlantique, les 7 et 8 février, par Philippe Grosvalet, président du Conseil général de Loire-Atlantiqueet les quatre conseillers généraux - Fabienne Padovani, vice-présidente déléguée à l’égalité desdroits, à la petite enfance, aux familles et à la solidarité internationale, Hervé Bocher, vice-présidentdélégué aux équilibres territoriaux et à l’action foncière, Chantal Leduc-Bouchaud, vice-présidentedéléguée aux personnes âgées, Joseph Parpaillon, conseiller général - qui se sont déplacés enPalestine au cours de l’année 2013.

A l’occasion de cette visite, le Département de Loire-Atlantique et les collectivités palestiniennespartenaires signent, ce vendredi 7 février 2014, une convention de coopération pour trois ans,visitent un Centre Médico-social à Nantes et découvrent le camion de pompier offert par leDépartement dans les locaux de l’entreprise fabricante, SIDES à Saint-Nazaire.

Page 2: Le département de Loire-Atlantique recoit ses partenaires palestiniens

2

Pourquoi cette coopération ?Vingt ans après la signature des accords d’Oslo en 1993, porteurs d’espoir car ils devaient mener à laconstitution d’un Etat palestinien, et malgré la mise en place d’une Autorité palestinienne et lareconnaissance de cet Etat comme tel par l’ONU en qualité de membre observateur, force est deconstater que la dimension territoriale échappe totalement à cette indépendance souhaitée par lacommunauté internationale.

Depuis quelques années, un certain nombre de collectivités locales se sont engagées dans descoopérations avec des collectivités palestiniennes, afin d’une part de soutenir des projets dans lecadre de la construction de cet Etat et d’autre part d’interpeller le gouvernement français sur ladimension politique indispensable pour faire appliquer par Israël le droit international et notammentcelui de l’autodétermination du peuple palestinien sur sa terre dans des frontières clairement définies.

Déjà engagé dans un processus de coopération internationale avec le Maroc et la Tunisie, leDépartement a souhaité développer des projets de coopération relevant de ses compétencespour renforcer la composante institutionnelle territoriale de l’Etat palestinien et qui s’inscritégalement dans les engagements pris par le gouvernement français, rappelés par François Hollandelors de son voyage le 17 novembre 2013 dans cette région.

Lors de la participation du Département au Forum des collectivités locales européennes pour laPalestine organisé en novembre 2013, de nombreux projets de restructuration des collectivités localesont été présentés par participants. La preuve de l’adéquation de ce projet avec les attentes desPalestiniens.

Une coopération basée sur les contrats de territoiresPour cette première coopération avec l’Etat palestinien, le Département s’est associé à la fois avec legouvernorat de Jénine, qui représente l’équivalent d’une préfecture et environ 300 000habitants, et avec la municipalité de Marj Ben Amer, une fusion de 10 villages, soit 25 000habitants.

S’inspirant de l’expérience des contrats de territoire conclus avec les intercommunalité de Loire-Atlantique, les acteurs de ce partenariat ont identifié conjointement les besoins, fait converger lesattentes des territoires avec les compétences et les métiers du Département et, enfin, défini prioritésd’intervention et calendrier.

A son échelle, le Département accompagne ce mouvement de structuration et de renforcement desacteurs et des initiatives locales dans les territoires.

Les bases de cette coopération ont été posées àl’occasion d’un premier déplacement de deuxconseillers généraux en mars 2013, HervéBocher et Fabienne Padovani. Puis dans un secondtemps, Philippe Grosvalet, Fabienne Padovani,Chantal Leduc-Bouchaud et Joseph Parpaillon ontété reçus en octobre dernier par le Gouvernorat deJénine et la municipalité de Marj Ben Amer. A cetteoccasion, un pacte d’amitié a été signé entre lestrois collectivités le 31 octobre 2013, qui actait lavolonté des uns et des autres de travailler ensemblepour la paix et l’amélioration des conditions de viedes Palestiniens et posait les intentions du futurpacte de coopération.

Page 3: Le département de Loire-Atlantique recoit ses partenaires palestiniens

3

En quoi consiste ce contrat de coopération ?Conclu pour une durée de trois ans, ce contrat porte sur des actions d’amélioration des conditionssocio-économiques des populations locales, autour des thématiques d’éducation, de santé etd’économie solidaire, et sur une intervention originale dans le domaine de la sécurité civile, enpartenariat avec le service départementale d’incendie et de secours de Loire-Atlantique (SDIS) deLoire-Atlantique.

Education –jeunesse Échange de jeunes via notamment le service volontaire européen. En collaboration avec le

Centre d’entrainement aux méthodes éducatives de Loire-Atlantique (CEMEA) : 4 ou 5 jeunesFrançais, en formation médicale ou paramédicale, pourraient se rendre en Palestine pour desactions liées à la jeunesse et à la santé,

Financement d’une classe d’apprentissage de français dans un collège de filles grâce à laprise en charge de la rémunération des heures de cours l’enseignante et le financement des fraisd’examen pour le diplôme d’étude de langue française des 30 élèves de cette classe,

Coopération avec un collège de Loire-Atlantique –échange en cours de construction,

Informatisation d’une école à travers la fourniture de postes informatiques.

SantéUne délégation du Conseil général de Loire-Atlantique, secondée par l’expertise du docteur GeorgesPicherot, ancien chef du service pédiatrie du CHU de Nantes, et de son épouse le docteur MargueritePicherot, pédiatre, ainsi que de représentants du CEMEA, se rendra en Palestine mi-2014 afind’identifier les besoins et de préciser les contenus des actions de partenariat autour des questions :

De la protection maternelle et infantile, une collaboration est ainsi prévue avec les servicesProtection maternelle et infantile du Département,

Du traitement des traumatismes liés aux conflits après des enfants et des femmes sous laforme d’accompagnements psychologiques et thérapeutiques.

Économie solidaireLe Département accompagne deux coopératives de femmes qui permettent aux familles de bénéficierde revenus réguliers à travers le :

Soutien à la commercialisation de leurs produits sur place en finançant l’achat d’un petitcamion d’occasion pour la vente de produits frais,

Soutien à la commercialisation de leurs produits à l’exportation avec la recherche dedébouchés pour des produits artisanaux notamment le lifeh, une fibre végétale utilisée pour lessoins corporels grâce à la prise de contact et la mise en réseau avec des entreprises d’économiesociale et solidaire en France.

Sécurité civileThématique originale sur laquelle très peu de collectivités se sont engagées jusqu’à présent. LeDépartement de Loire-Atlantique a choisi de s’impliquer dans ce domaine tant dans l’équipement quedans la formation, les attentes des partenaires palestiniens étant les plus importantes dans ce

Page 4: Le département de Loire-Atlantique recoit ses partenaires palestiniens

4

domaine.

Construction d’un bâtiment destiné à abriter le centre de secours. Le terrain est déjà réservépar la municipalité de Marj Ben Amer. Les travaux estimés à 195 000 €seront pilotés par lamunicipalité qui les financera à hauteur de 35 000 €. Le Département participe au financementsous forme d’une subvention annuelle d’investissement échelonnée sur trois ans : 62 035 €en2014, 60 000 €en 2015 et 37 965 €en 2016.

Organisation de formations par le servicedépartemental d’incendie et de secours deLoire-Atlantique à destination des sapeurs-pompiers de Jénine et Marj Ben Amer avecl’accueil de professionnels palestiniens enLoire-Atlantique et la mise en place de missionsen Palestine au cours des trois années de laconvention.

Fourniture d’un camion fourgon pompetonne pour équiper ce centre. Le Départementa acheté ce camion fin 2013 auprès del’entreprise SIDES, basée à Saint-Nazaire. Lesopérations d’acheminement, de dédouanementet de contrôle technique du véhicule sur placeseront engagées dans les prochaines semaines.