16
ÉLECTIONS MUNICIPALES 23 ET 30 MARS 2014 une équipe un projet une dynamique

Peyuco Duhart, une équipe, un projet, une dynamique : le programme !

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Notre projet, dont vous lirez les détails dans ces quelques pages, n’est pas un simple catalogue de promesses. C’est certes un programme de mandature mais c’est aussi une vision d’avenir qui nous amène bien au-delà de 2020. Il repose sur une équipe d’hommes et de femmes impliqués dans la vie active, prêts à mettre leur expérience et leurs compétences au service de Saint-Jean-de-Luz. Dans un contexte national difficile, où toutes les communes sont victimes du désengagement de l’Etat, nous avons voulu un projet sincère, réaliste et avant tout respectueux du contribuable Luzien. Ce projet n’a qu’un seul but. Celui de toujours améliorer notre quotidien autour d’axes clairs : le logement, les transports, l’emploi et notre qualité de vie quotidienne. Les enjeux sont importants et, avec vous, nous réussirons le développement de Saint-Jean-de-Luz.

Citation preview

Page 1: Peyuco Duhart, une équipe, un projet, une dynamique : le programme !

ÉLECTIONS MUNICIPALES

23 ET 30 MARS 2014

une équipe

un projet

une dynamique

Page 2: Peyuco Duhart, une équipe, un projet, une dynamique : le programme !

Pour la première fois, aux élections municipales de mars 2014, nous serons appelés à élire directement les futurs conseillers communautaires qui siégeront à l’Agglomération Sud Pays Basque. Une désignation qui se fera par un fléchage, à partir des listes municipales.

Sur le plan de la démocratie locale, il s’agit d’un véritable pas en avant pour rapprocher les citoyens de l’Agglomération.

Aujourd’hui, l’Agglomération Sud Pays Basque fait partie intégrante de notre vie quotidienne, au travers de l’exercice de ses compétences : transports publics, habitat, langue basque, éducation artistique et culturelle, échanges transfrontaliers, qualité des eaux de baignade, préservation des milieux naturels, gestion de l’eau et enfin, développement économique.

Sur le plan de l’efficacité de l’action publique, il s’agit, également, d’un rendez-vous important entre le territoire et les intercommunalités du Pays Basque.

Les prochains mois seront, en effet, marqués par des échéances essentielles pour le développement du territoire : préparation du contrat Etat-Région et négociation du contrat spécifique Pays Basque 2014/2020.

Un chantier qui s’ouvrira autour de questions clefs pour le développement de nos communes et du Pays Basque : l’enseignement supérieur et la recherche, l’économie de demain, la mobilité, la couverture Très Haut Débit et les usages numériques, la transition écologique et énergétique, l’emploi, la formation et le dialogue social, le logement, la langue basque, la culture, l’aménagement du territoire et l’accès aux services.

Répondre à ces enjeux d’avenir va nous pousser à faire preuve d’ambition et d’audace !

C’est pourquoi, je proposerai au nouvel exécutif de l’Agglomération d’engager une dynamique nouvelle autour d’un Projet d’Agglomération, pour penser notre développement à l’horizon de 2025.

• Un Projet d’Agglomération construit sur une vision partagée de l’avenir que nous souhaitons pour nos enfants.

• Un Projet d’Agglomération assis sur un projet de développement cohérent pour nos douze communes, quelle

que soit leur taille.

• Un Projet d’Agglomération élaboré sur la base d’une confiance renouvelée entre les maires de l’Agglomération.

• Un Projet d’Agglomération associant les forces vives du territoire dans l’élaboration de notre

stratégie de développement.

• Un Projet d’Agglomération fédérant, enfin, les énergies à la ville et à l’Agglomération Sud Pays Basque pour susciter une dynamique en faveur de la création d’emplois.

Agglomération Sud Pays Basque : pour une nouvelle dynamique

Parce que l’Agglomération occupe une place grandissante dans notre vie quotidienne, les conseillers communautaires seront désormais élus au suffrage universel direct.

Cette nouvelle règle électorale offre à chacun de nous l’opportunité de connaître ses représentants, donc de mieux comprendre leur action et ainsi de choisir ce qui est le mieux pour nous.

Pour la première fois, les habitants de Saint-Jean-de-Luz seront appelés, au mois de mars, à designer directement leurs représentants à l’Agglomération Sud Pays Basque*

Sur le plan pratique, le bulletin de vote comportera deux listes associées :

• la première colonne avec le nom des 33 candidats à la mairie de Saint-Jean-de-Luz,

• la seconde colonne avec le nom des 9 candidats à l’Agglomération Sud Pays Basque.

* L’Agglomération Sud Pays Basque est composée de 12 communes : Ahetze, Ainhoa, Arbonne Ascain Biriatou, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare, Urrugne

Focus : informations pratiques sur l’élection des conseillers communautaires

2

• Peyuco Duhart

• Nicole Ithurria

• Philippe Juzan

• Gaxuxa Elhorga-Dargains

• Manuel de Lara

• Marie Etchebaster

• Jean-Luc Casteret

• Nathalie Morice-Passicot

• Denis Artola

Vos 9 candidats à l’élection communautaire

Projet 2014 - 2020

Page 3: Peyuco Duhart, une équipe, un projet, une dynamique : le programme !

3

Chère Luzienne, Cher Luzien,

Après un mandat 2008–2014 intense et un bilan particulièrement réussi malgré la crise économique, je me présente aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014.

Entouré d’une équipe renouvelée, composée d’hommes et de femmes impliqués dans la vie active, prêts à mettre leur expérience et leurs compétences au service de la commune, j’ai construit avec eux un projet sérieux et réaliste.

Notre projet, dont vous lirez les détails dans les pages suivantes, n’est pas un simple catalogue de promesses. C’est certes un programme de mandature mais c’est aussi une vision d’avenir qui nous amène bien au-delà de 2020.

La sincérité de ce projet est basée sur les résultats des six années passées. Six ans au cours desquels nous avons donné à Saint-Jean-de-Luz les équipements indispensables à son développement et au progrès tout en préservant son identité, son âme.

J’ai aussi tenu à gérer les finances communales en bon père de famille sans vous demander d’effort important sur les impôts locaux. Nous avons en effet les taux les plus bas comparés aux villes d’Aquitaine de la même taille. Cela restera une absolue priorité.

Ceux qui se sont opposés pendant six ans à ma politique essaient aujourd’hui de vous prouver à grand renfort de ratios et de pourcentages, de chiffres erronés, que rien ne va. Ne vous laissez pas abuser par leurs propos.

Ceux qui donnent aujourd’hui des leçons de gestion sont les mêmes qui soutiennent le matraquage fiscal du gouvernement que nous avons subi en 2013… et ce n’est pas terminé !

Ce sont les mêmes qui prônent la division et le repli sur soi, par pur dogmatisme, dans une ville qui doit être ouverte et accueillante.

Ce sont les mêmes qui n’hésitent pas à échafauder des alliances partisanes passéistes alors que Saint-Jean-de-Luz a besoin de mener une politique moderne dès aujourd’hui pour l’avenir de ses enfants.

Le projet que je vous propose n’a qu’un seul but, celui de toujours améliorer le quotidien des Luziens autour d’axes clairs : le logement, les transports, l’emploi et notre qualité de vie quotidienne.

Les enjeux sont importants et nous devons réussir le développement de Saint-Jean-de-Luz.

Toutes générations confondues, nous devons vivre de façon harmonieuse au quotidien dans un environnement préservé.

Dès le 23 mars, faites le choix de l’avenir, le choix de la confiance autour d’ « Une équipe, un projet, une dynamique ».

Martxoaren 23tik, etorkizunaren hautua egizue, konfiantzaren hautua « Talde bat, egitasmo bat, dinamika bat » en inguruan.

Page 4: Peyuco Duhart, une équipe, un projet, une dynamique : le programme !

Peyuco Duhart // 67 ans

Jaï Alaï Maire de Saint-Jean-de-Luz

1er vice-président de la Communauté d’Agglomération Sud Pays Basque.

Nicole Ithurria // 61 ans

Acotz Directrice d’un établissement hospitalier privé

Spécialiste des problématiques de santé, Nicole Ithurria est une professionnelle de la gestion administrative et financière.

Jean-François Irigoyen // 51 ans

Alturan Chef d’entreprise à Jalday

Adjoint en charge des travaux et de la proximité depuis 2008, Jean-François Irigoyen gère une société spécialisée dans la maintenance des poids lourds. Passionné par la mer, il est membre de plusieurs associations liées au monde maritime et au nautisme.

Patricia Arribas-Olano // 59 ans

Ichaca Femme au foyer

Dans le cadre de son mandat d’adjointe, Patricia Arribas-Olano s’est spécialisée dans les problématiques de l’enfance et de la scolarité. Elle a également développé de nouvelles structures et animations en direction de la jeunesse luzienne.

Philippe Juzan // 66 ans

Chantaco Biologiste

Philippe Juzan dirige un laboratoire d’analyses médicales aux Halles. Investi dans les questions de développement et d’aménagement du territoire, il est adjoint à l’urbanisme, Conseiller Général et préside le Syndicat Bizi Garbia.

Elisabeth Garramendia // 55 ans

Andénia - Stade Infirmière de bloc opératoire

Cadre supérieur de santé auprès des personnes âgées et des personnes handicapées, Elizabeth Garramendia souhaite mettre ses compétences au service des Luziens.

Jean-Daniel Badiola // 47 ans

Centre Médecin

Médecin angiologue à Saint-Jean-de-Luz, père de trois enfants, Jean-Daniel Badiola cultive une passion pour le sport. Son crédo : ouvrir la pratique sportive à tous.

Nathalie Noël // 50 ans

Centre Femme au foyer

Mère de quatre enfants, diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, Nathalie Noël a collaboré avec diverses institutions.

Pello Etcheverry // 45 ans

Karsinenea Commerçant

Quincaillier aux Halles, conseiller municipal en charge de l’organisation des fêtes patronales, Pello Etcheverry est très impliqué dans la vie associative, festive et musicale luzienne.

Gaxuxa Elhorga-Dargains // 66 ans

Halles Professeur d’anglais à la retraite

Gaxuxa Elhorga-Dargains a défendu durant toute sa carrière l’enseignement bilingue basque-français au sein des écoles catholiques. Conseillère municipale déléguée à la langue basque, elle promeut l’Euskara au sein de notre collectivité.

Eric Soreau // 42 ans

Alturan Libraire

Ancien journaliste, Eric Soreau est conseiller municipal délégué à la ville numérique depuis 2008, au protocole et à la vie des quartiers. Sa passion : être au service des Luziens.

Michèle Lacaze // 68 ans

Layats – Chingaletenia Enseignante à la retraite

Professeur des écoles, spécialiste de l’enfance inadaptée, ancienne directrice de l’école du centre, Michèle Lacaze est très impliquée dans la vie associative depuis plus de 20 ans.

Manuel de Lara // 46 ans

Erromardie Directeur de la communication

Homme de communication, rompu au montage de projets territoriaux innovants, Manuel de Lara a dirigé, de 1999 à 2011, l’Agence Pays Basque des Technologies de l’Information et de la Communication (aNTIC).

Marie Etchebaster // 55 ans

Bordacho Directrice clientèle à l’Office 64 de l’Habitat

Juriste de formation, Marie Etchebaster a toujours travaillé dans des collectivités aux missions sociales (logement mais aussi CCAS). Justice et qualité du service rendu sont deux idées qui ont toujours guidé sa vie professionnelle.

Stéphane Alvarez // 48 ans

Duconténia Agent général d’assurance prévoyance et patrimoine

Stéphane Alvarez préside en marge de ses activités professionnelles plusieurs associations humanitaires, cultuelles et culturelles.

UNE ÉQUIPE, UN PROJET, UNE DYNAMIQUE

4 Projet 2014 - 2020

CC

CC : Candidats au Conseil Communautaire

CC

CC

CC

CC

CC

Page 5: Peyuco Duhart, une équipe, un projet, une dynamique : le programme !

Gaëlle Ganet-Lapix // 43 ans

Quartier du Lac Professeur de musique en lycée et collège

Instrumentiste, Gaëlle Ganet-Lapix est impliquée dans de nombreux projets artistiques et éducatifs (comédies musicales, chef de chœur, projets Hand’Y’Fest...).

Jean-Luc Casteret // 42 ans

Saint-Joseph Artiste musicien

Soliste à l’Orchestre Symphonique d’Euskadi, Jean-Luc Casteret mène une carrière musicale européenne. C’est un défenseur des patrimoines culturels et linguistiques régionaux.

Nathalie Morice-Passicot // 49 ans

Karsinenea Agent technico-administratif

Nathalie Morice-Passicot est impliquée depuis plus de 20 ans dans le milieu associatif. Présidente de l’Artha Surf Club de 2009 à 2011, elle est aujourd’hui vice-présidente de la Peña Almonte.

Denis Artola // 41 ans

Acotz Agriculteur

Jeune chef d’entreprise, Denis Artola partage sa vie entre ses trois passions : son métier, les sports mécaniques et bien-sûr son quartier : Acotz !

Margarett Girard // 63 ans

Urtaburu Naturopathe

Parallèlement à son activité professionnelle, Margarett Girard est impliquée dans la défense des droits des femmes. Sa démarche associative l’a amenée à s’engager contre les violences faites aux femmes.

Jean-Marc Quijano // 55 ans

Urdazuri Enseignant (secondaire, université)

Amoureux du Pays Basque, Jean-Marc Quijano est passionné par la culture basque et défenseur de son ouverture au monde.

Aurore Prieur // 37 ans

Argi Eder Cadre bancaire

Directrice commerciale dans le secteur bancaire, Aurore Prieur accompagne les entreprises dans leur développement.

Thomas Ruspil // 23 ans

Fargeot Etudiant doctorant

Doctorant en sciences de gestion (marketing), Thomas Ruspil est engagé dans la vie associative et culturelle luzienne depuis près de 10 ans. Il a siégé au conseil communal des jeunes de 2006 à 2008.

Valérie Othaburu-Fischer // 48 ans

FargeotArtisan coiffeuse

Valérie Othaburu-Fischer est présidente de l’association des commerçants de Fargeot. Elle est une des chevilles ouvrières des fêtes du quartier.

Guillaume Colas // 42 ans

Bailenia / Chantaco Conseiller Eco-habitat

Conseiller municipal délégué au développement durable et aux espaces naturels, Guillaume Colas bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans l’environnement et l’écologie. Il a fait de sa passion sa profession.

Sylvie Dargains // 30 ans

Urdazuri Commerçante

Fière de sa ville, Sylvie Dargains a fait le choix de vivre et travailler à Saint-Jean-de-Luz. Elle est à la tête de l’imprimerie familiale du quartier des halles.

Manuel Vaquero // 48 ans

Erromardie Magistrat

Défenseur de la culture et de la langue basque, Manuel Vaquero est juge administratif, professionnel du droit et amoureux de sa ville. Il souhaite mettre ses compétences au service de Saint-Jean-de-Luz.

Christine Gonzalo // 40 ans

Avenue Ithurralde Assistante commerciale

Jeune mère de famille luzienne, Christine Gonzalo travaille dans un groupe national spécialisé dans l’habitat et l’accession à la propriété.

Bruno Garraialde // 53 ans

Urquijo Restaurateur

Conseiller municipal, Bruno Garraialde gère avec le sourire depuis 20 ans son restaurant familial.

Béatrice Chauffard // 47 ans

Anterenea Fleuriste

Fleuriste boulevard Thiers, Béatrice Chauffard souhaite s’impliquer dans l’animation commerciale et festive de Saint-Jean-de-Luz.

Jacques Bove // 65 ans

Fargeot Expert en automobiles à la retraite

Gérant d’un garage auto avant de diriger son propre cabinet d’expertises pendant 22 ans, Jacques Bove souhaite s’investir et apporter toute son expérience pour Saint-Jean-de-Luz.

Anne-Marie Bidart-Labrousse // 73 ans

Boulevard Thiers Retraitée de la Poste

Au service des autres depuis de nombreuses années, conseillère municipale déléguée à la précarité, Anne-Marie Bidart-Labrousse est présidente de l’association caritative Denen Etchea.

Laurent Desloques // 38 ans

Vieille route de Saint-Pée Radiologue

Jeune médecin radiologue, Laurent Desloques a choisi de rejoindre l’équipe de Peyuco Duhart au service de Saint-Jean-de-Luz.

5

Talde bat, egitasmo bat, dinamika bat

CC

CC

CC

Page 6: Peyuco Duhart, une équipe, un projet, une dynamique : le programme !

• Maintenir la dynamique de production de logements sociaux avec de nouveaux programmes publics d’habitat (location sociale et accession), et l’obligation d’intégrer 30% de logements locatifs sociaux dans les opérations privées.

• Construire une résidence seniors en plein cœur de ville.

• Réaliser des opérations de construction-réhabilitation en centre-ville et dans les quartiers en poursuivant notre politique d’acquisition et de valorisation du foncier communal.

• Rénover et mettre aux normes les logements HLM anciens.

• Imposer la réalisation d’aires de jeux pour enfants et d’espaces verts de qualité à l’intérieur des programmes immobiliers neufs, publics et privés.

• Engager avec l’Agglomération la révision du Programme Local d’Habitat car le meilleur moyen de maîtriser la hausse des prix et des loyers est d’augmenter l’offre de logements de façon équilibrée sur l’ensemble du territoire Sud Pays Basque.

• Centraliser l’ensemble des aides aux particuliers pour la première accession à la propriété de leur résidence principale avec un « Guichet unique habitat » associant les collectivités, les organismes publics, les promoteurs, les établissements financiers.

UNE VILLE À VIVRE POUR TOUS LES LUZIENS

Permettre aux Luziens de se loger à chaque étape de la vieBizi denboraldi bakoitzan donibandarrei etxeak eskaini

Un effort sans précédent a été fourni en matière de logement au cours des 6 dernières années. Aujourd’hui, avec près de 1350 logements locatifs sociaux, Saint-Jean-de-Luz propose 16% d’habitat social. Nous maintiendrons cette dynamique qui profitera aux 296 demandes luziennes en attente. L’habitat, c’est aussi l’accession à la propriété, le logement des seniors et l’entretien des immeubles existants. Notre projet est de renforcer une offre de logements équilibrée et adaptée à chaque étape de la vie (jeunes, familles, personnes âgées).

// Notre bilan 2008 – 2014

u 320 logements locatifs sociaux construits.

u 140 logements locatifs sociaux en cours de construction et 45 supplémentaires déjà financés.

u 119 logements en accession sociale à la propriété livrés ou en construction.

u 668 familles ont, depuis 2008, bénéficié d’un logement social.

u Près de 4 millions d’euros investis dans la mise aux normes des logements HLM existants.

u Une nouvelle antenne locale de l’Office 64 de l’Habitat à Urdazuri, créée pour plus de proximité avec les bailleurs sociaux.

u Avantage fiscal aux Luziens : exonérations et abattements à taux maximum pour les Luziens (les résidences secondaires sont toutes imposables, sans exonération, ni abattement).

u Depuis 2012, Saint-Jean-de-Luz n’est plus contrainte de payer la « pénalité SRU »

pour carence de logements sociaux.

u 362 € : c’est le loyer mensuel moyen des 21 logements sociaux (du T2 au T4) programmés sur l’îlot des Erables.

u En 2012, la ville a adopté la taxation des logements vacants.

Le saviez-vous ?

compétence Ville / compétence Agglomération

Page 7: Peyuco Duhart, une équipe, un projet, une dynamique : le programme !

Donibandar guzientzat bizitzeko hiri bat

Aménager la ville pour tousHiria denentzat egokitu

Notre dynamique repose sur un choix : celui d’un développement réaliste, adapté aux besoins et respectueux de l’identité de chaque quartier.

// Notre bilan 2008 – 2014

u La redynamisation du quartier des Halles : un nouveau pôle de vie et d’activités en cœur de ville (cinéma, parking, parvis, nouveaux commerces et espaces publics, programme de logements…).

u Création de voies piétonnes et d’espaces partagés : place Louis XIV, rue Tourasse, Port, Elgar, Urdazuri, Erromardi, route de Chantaco...

u Mise en sécurité des axes de circulation : giratoires du Pavillon bleu, du commissariat, d’Urquijo, Layatz...

u 4,8 millions d’euros d’investissements de proximité dans le cadre des programmes annuels de réfection des routes et des rues.

u Mise aux normes accessibilité de la Médiathèque, de la piscine, de l’Eglise et de la mairie.

u 180 places de stationnement pour personnes handicapées réparties sur toute la commune.

u Enfouissement des réseaux avenue Pierre Loti, route des plages, chemin de Kokotia, rue de la Rhune, rue Bibal, rue de la Gabarre, impasse des Maronniers…

u Programme de mise aux normes des 11 aires de jeux pour enfants dans tous les quartiers.

u Saint-Jean-de-Luz a été classée 1ère commune du département au Baromètre de l’accessibilité 2013 par les associations de personnes handicapées.

u L’aménagement de l’îlot des Erables est une opération largement bénéficiaire pour les contribuables luziens :

5,4 millions d’euros d’investissements / 13,8 millions de recettes financières et patrimoniales.

u Depuis 2008, les normes « Personnes à Mobilité Réduite » (fauteuils, personnes âgées, poussettes…) sont systématiquement intégrées dans tous les travaux d’aménagements urbains.

Le saviez-vous ?

• Aménager l’ensemble du secteur entre la gare et la place Louis XIV afin d’assurer une meilleure liaison entre la gare, le port et le centre ancien : espaces publics, cheminements piétonniers, espaces verts…

• Etendre la piétonisation du centre-ville sans pour autant exclure la voiture : nouveau parking souterrain, requalification des parkings existants afin de maintenir le nombre de places, développement des bornes gratuites d’arrêt minute…

• Achever l’aménagement de l’îlot des Erables.

• Engager la réfection des principaux axes de circulation (boulevard Victor Hugo, rue Philippe Veyrin, avenue de l’Ichaca, chemin d’Erromardie, rue Paul Gelos…).

• Poursuivre la réfection des rues et des trottoirs dans les quartiers (Sopite, Habas, Ximista, Quartier du Lac, Clos Argi Eder…) ainsi que l’enfouissement des lignes électriques.

• Assurer un partage harmonieux des trottoirs et des rues pour des quartiers accessibles et sécurisés.

• Proposer un programme de rénovation des places et des placettes pour de nouveaux espaces de vie, conviviaux et embellis (Thiers/Gambetta, Ichaca, Urdazuri, Erromardie, Acotz, promenade Alfred Pose…).

• Poursuivre la mise en accessibilité des bâtiments publics.

compétence Ville / compétence Agglomération

Page 8: Peyuco Duhart, une équipe, un projet, une dynamique : le programme !

8

UNE VILLE À VIVRE POUR TOUS LES LUZIENSNotre bilan 2008 – 2014

u 9 kilomètres de pistes cyclables et de cheminements doux créés et aménagement complet des espaces publics traversés.

u 200 nouvelles places de stationnement gratuit derrière la gare (Marañon, Larramendy, Elgar).

u Un nouveau parc relais de 200 places au Pavillon bleu.

u 250 nouveaux emplacements deux roues pour lutter contre le stationnement sauvage sur les trottoirs.

u 50 000 utilisateurs par an pour la navette Itzulia.

u 45% du territoire communal protégé au PLU par des zones naturelles et agricoles.

u Gestion durable des espaces verts (économie d’eau, suppression des pesticides).

u 6 000 visiteurs en 2013 au jardin botanique municipal.

u Falaise de Sainte-Barbe : réalisation des travaux de confortement.

u 300 000 m3 de bassins de rétention des eaux sur toute la commune.

u 50 millions d’euros d’investissement de l’Agglomération (2010-2015) pour la réalisation de stations d’épuration, la mise aux normes du réseau d’assainissement et la création de bassins de rétention.

Une politique des déplacements innovanteGarraio politika berritzaile bat

1 - DÉVELOPPER LES TRANSPORTS EN COMMUN ET FAVORISER L’INTERMODALITÉ

• Assurer la complémentarité entre notre actuel système de navette (Itzulia) et le futur réseau de transports en commun mis en œuvre par l’Agglomération.

• Transformer notre gare SNCF de centre-ville et la halte routière en pôle d’échanges multimodal pour faciliter la connexion entre les différents moyens de déplacements : train, voiture, bus, vélo, marche à pied.

• Négocier avec la Région un nouveau cadencement des Trains Express Régionaux entre Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye et Saint-Sébastien.

2 - PROMOUVOIR LES MODES DE DÉPLACEMENTS DOUX

• Faciliter les déplacements à pied dans le cadre d’un « Plan Piéton » : création des nouveaux cheminements (parcours, signalétique, mise en sécurité).

• Développer notre réseau cyclable à partir des pistes existantes, améliorer sa sécurité et l’offre de stationnement pour deux roues dans le cadre d’un « Plan Vélo ».

• Expérimenter un dispositif de vélos en libre service (en période estivale) et des bornes de recharge pour véhicules électriques.

3 - FACILITER LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT CAR L’AUTOMOBILE RESTE LE PRINCIPAL MODE DE DÉPLACEMENT

• Fluidifier les déplacements, toute l’année, autour d’un « Plan Stationnement » : nouveaux parkings, circuits de livraison des commerces, développement des navettes estivales, dispositifs de gestion en temps réel du trafic et du stationnement…

• Créer un nouveau parking relais, intégré et végétalisé, en entrée de ville à Layatz.

La qualité de vie, notre prioritéBiziaren kalitatea, gure lehentasuna

Parce que notre qualité de vie dépend directement de la qualité de ville, nous portons un projet ambitieux en matière de déplacements, de transports et de préservation de notre cadre de vie.

//

compétence Ville / compétence Agglomération

Projet 2014 - 2020

Page 9: Peyuco Duhart, une équipe, un projet, une dynamique : le programme !

Donibandar guzientzat bizitzeko hiri bat

Un cadre de vie et un environnement préservésBizimolde eta ingurumen zaindua

Notre environnement quotidien, naturel et urbain, nous offre un cadre de vie privilégié. Il constitue une richesse que nous devons préserver afin de mieux la partager… et la transmettre aux générations futures.

u La qualité des eaux de baignade est une compétence communautaire : l’Agglomération a fait le choix d’anticiper la directive européenne applicable en 2015.

u Toutes nos plages sont classées « excellente » et « bonne » qualité au niveau européen.

u Notre Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine fut la 1ère

AVAP créée en France.

Le saviez-vous ?

1 - L’EAU : PROTÉGER, PRÉSERVER, MIEUX CONSOMMER

• Poursuivre avec l’Agglomération la mise aux normes du réseau d’assainissement, la construction d’ouvrage de rétention et la surveillance de la qualité des eaux des bassins versants (Nivelle et Ichaca).

• Dresser avec le Groupement d’Intérêt Public Littoral un état des lieux complet de l’érosion du trait côtier afin d’anticiper l’évolution naturelle du littoral.

• Anticiper le prochain contrat communautaire de gestion de l’eau potable (2018) en faisant étudier au sein de l’Agglomération, par une autorité indépendante, toutes les hypothèses et leurs coûts pour le contribuable.

2 – VALORISER NOTRE ENVIRONNEMENT QUOTIDIEN

• Réaliser la 1ère révision de notre AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) pour protéger et valoriser nos patrimoines bâtis et naturels.

• Achever le confortement de la falaise de Sainte-Barbe afin de préserver ce site exceptionnel.

• Créer un Pôle communal environnement au jardin botanique municipal afin d’accompagner la mise en œuvre du Plan Communal de Développement Durable.

• Proposer de nouveaux jardins familiaux.

• Soutenir les circuits courts et le développement des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne).

3 – AMÉLIORER SANS CESSE NOTRE CADRE DE VIE

• Faire de la propreté de tous nos quartiers une priorité.

• Poursuivre l’enfouissement des conteneurs à déchets et développer le tri sélectif en porte à porte déjà engagé par Bizi Garbia sur le Centre et Fargeot.

• Engager un plan de réduction des déchets de livraison en partenariat avec les commerçants et les fournisseurs.

• Lancer un plan de requalification et de valorisation des espaces verts afin que chaque Luzien, toutes générations confondues, puisse bénéficier d’espaces de détente de qualité à proximité de son domicile.

compétence Ville / compétence Agglomération

Page 10: Peyuco Duhart, une équipe, un projet, une dynamique : le programme !

1 - SOUTENIR LES CRÉATEURS D’ENTREPRISES

• Engager avec l’Agglomération une politique globale de requalification (voirie, éclairages, cheminements sécurisés, etc.) et de valorisation (image, signalétique, etc.) de Jalday et de Layatz.

• Créer un Comité Local de Développement pour réunir autour du maire les acteurs socio-économiques et construire une stratégie concertée de développement économique.

• Ouvrir sur le site web de la mairie un guichet d’accueil pour faciliter les démarches d’implantation des entreprises en ville comme en zones d’activités.

• Aménager la tranche 4 de Jalday pour favoriser à terme la création d’emplois supplémentaires.

• Accompagner les professionnels de la pêche et les coopératives dans le développement de leurs projets en lien avec le Conseil Général, la CCI et le Comité local des pêches.

2 - PRÉPARER LES EMPLOIS DE DEMAIN

• Mettre en place une politique d’acquisition du foncier et du bâti à vocation économique ainsi qu’un suivi des besoins des métiers de l’artisanat.

• Lancer en lien avec l’Agglomération une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (G.P.E.C), car la question de l’emploi est au cœur de notre projet de ville.

• Créer du lien entre les travailleurs indépendants en offrant des lieux d’accueil mutualisés (espaces de coworking) pour donner un nouvel élan à leurs activités.

• Etudier l’ouverture d’une pépinière d’entreprises tournée vers les métiers du design, de l’image, du numérique et du tourisme du futur.

UNE VILLE DYNAMIQUE POUR TRAVAILLER, CRÉER SON ENTREPRISE, ATTIRER DES TALENTS…

Une ville dynamiqueHiri dinamikoa

Le tourisme est un moteur économique puissant pour notre ville. Il lui a permis d’amortir les effets de la crise. Mais avec 2 200 entreprises, un port de pêche, deux zones d’activités économiques regroupant 2 500 emplois et 550 commerces répartis dans les quartiers de la ville, Saint-Jean-de-Luz est également le premier bassin d’emploi du Sud Pays Basque. Notre ambition est de continuer à créer des emplois ! C’est pourquoi, nous allons mobiliser, à la ville comme à l’Agglomération, toutes nos énergies pour rendre Saint-Jean-de-Luz la plus accueillante possible aux entreprises.

// Notre bilan 2008 – 2014

u Création d’un office municipal du commerce et de l’artisanat afin de dynamiser et développer l’offre locale.

u Lancement d’une concertation avec les commerçants et création de groupes de travail participatifs.

u Aménagement du parvis des Halles en un espace de commerce en plein cœur de ville.

u Des bornes d’arrêt minute pour plus de facilité.

u Remise aux normes de la Halle aux poissons pour un service de qualité.

u De nouveaux commerces dans le centre et en entrée de ville.

u 200 nouvelles places de stationnement gratuit derrière la gare en plus des 365 du Parking Cœur de ville.

compétence Ville / compétence Agglomération

Page 11: Peyuco Duhart, une équipe, un projet, une dynamique : le programme !

// //

Lan egiteko bere lantegia sortzeko eta talentuak erakartzeko hiri dinamiko bat

11

Une ville attractiveHiri erakargarri bat

1 - SUR LE PLAN COMMERCIAL

Dynamiser le commerce dans le centre et les quar-tiers (qualité des espaces publics, stationnement fluidifié, animations...) est au cœur de notre projet.

• Faire du boulevard Thiers et du boulevard Victor Hugo un axe commercial fort dans la ville et redynamiser la rue Gambetta.

• Poursuivre la concertation lancée avec les commerçants du centre-ville sur des problématiques ciblées (charte qualité, baux précaires…).

• Améliorer la signalétique commerciale en centre-ville et en direction des pôles commerciaux des quartiers.

• Promouvoir les animations commerciales en s’appuyant sur l’office de commerce et les associations de commerçants.

2 - SUR LE PLAN DU TOURISME

• Impulser des opérations de communication et d’animation coordonnées entre les commerçants et les professionnels du tourisme.

• Valoriser le tourisme de plein air (équivalent à 6 447 lits) et travailler avec la CCI à un meilleur accueil des bateaux de croisière dont les retombées économiques sont importantes.

• Utiliser la signature « Saint-Jean-de-Luz » pour attirer des entreprises innovantes dans le domaine du M-tourisme : des services touristiques sur tablettes, sur smartphones et netbooks.

• Engager avec l’Agglomération et « Terre et Côte Basque » une action collective pour accompagner les professionnels dans la nouvelle économie du tourisme : services numériques mobiles, évolution des marchés, nouvelles pratiques et attentes…

Une ville innovante et interconnectéeHiri berritzaile eta konektatua

Engager avec l’Agglomération une véritable politique en faveur de l’innovation et du numérique pour attirer de nouveaux talents sur le territoire, développer les activités existantes et rendre des services en ligne utiles (infos chantiers, propreté, accessibilité, animations, démarches administratives) pour ses habitants.

• Accompagner, dès 2015, le déploiement du Très Haut Débit (mobile et fixe) dans les quartiers et dans les zones d’activités.

• Favoriser le déploiement des solutions numériques pour une gestion durable de la ville (stationnement, énergie, Open Data…).

• Favoriser la micro industrie par l’ouverture d’un « LABoratoire de Fabrication » (FabLAB), espace de création accessible à tous (étudiants, artistes, designers, entreprises, etc.) pour apprendre, inventer et réaliser sur des machines numériques : imprimante 3D, etc.

• Créer un comité local de développement des usages du numérique pour suivre, évaluer et adapter les actions engagées.

u 90 : c’est le montant annuel en millions d’euros des retombées économiques liées au tourisme.

u 285 : c’est le nombre de commerces présents sur le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz.

u 1 390 : c’est la capacité hôtelière en nombre de lits

u 7 800 : c’est le nombre total d’emplois liés à l’économie luzienne.

u 150 000 : c’est le nombre d’utilisateurs par an du parking souterrain Cœur de ville.

u 200 000 : c’est le nombre de spectateurs par an au cinéma «Le Select».

Le saviez-vous ?

compétence Ville / compétence Agglomération

Page 12: Peyuco Duhart, une équipe, un projet, une dynamique : le programme !

UNE VILLE SOLIDAIRE ET ACCUEILLANTE

1 - MAINTIEN DU SERVICE PUBLIC À SAINT-JEAN-DE-LUZ

• Consolider et moderniser un pôle de santé gériatrique à Saint-Jean-de-Luz (sur les sites de Trikaldi et d’Udazkena) doit être une priorité de l’Hôpital de Bayonne car il s’agit d’un service public essentiel pour les familles et pour la ville.

2 - CONSOLIDER UNE OFFRE DE SOINS PUBLIQUE ET PRIVÉE MODERNE À SAINT-JEAN-DE-LUZ

• Autour de la polyclinique et des établissements de santé, maintenir un pôle de santé de proximité. Cela passe par une nouvelle répartition des équipements (IRM, etc.) indispensables pour un service performant sur le sud de la Côte basque.

1 - PETITE ENFANCE ET ENFANCE

• Accompagner le développement de tous les modes de garde complémentaires autour du pôle petite enfance : assistantes maternelles, crèche, etc…

• Favoriser l’épanouissement des enfants en mettant en œuvre dans les meilleures conditions possibles la réforme des rythmes scolaires voulue par le gouvernement.

• Poursuivre l’équipement numérique des écoles : tableaux interactifs, tablettes, environnement numérique de travail, etc…

2 - JEUNESSE

• Proposer un centre de loisirs (3-6 et 6-12 ans) dans le cadre du Pôle petite enfance d’Ichaca et inviter les jeunes de la ville à alimenter une page du magazine municipal.

• Installer la nouvelle Ikastola, avenue Marañon et engager une réflexion sur le devenir d’Harriet Baïta.

• Poursuivre les actions engagées pour soutenir les jeunes dans leurs projets : aides au passage du permis de conduire, du BNSSA…

• Encourager les échanges scolaires dans le cadre d’une politique de jumelages, d’échanges internationaux et transfrontaliers.

• Développer régulièrement des journées thématiques de l’orientation (1 jeune - 1 métier - 1 parrain) et activer tous les dispositifs d’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi.

Une offre de santé de proximitéGertutasun osasun eskaintza//

Une ville accueillante à tous les âgesAdin guzientzat hiri abegitsua //

Notre bilan 2008 – 2014

u Un nouveau Centre Communal

d’Action Sociale au cœur du quartier

des Halles.

u Une convention « Politique seniors »

signée avec le Conseil Général.

u Création du « Pôle seniors et

dépendance » afin de favoriser le

maintien à domicile.

u Installation du Club Lagun Artean

dans le nouveau lieu de vie du quartier

des Halles.

u Ouverture du Point Info Famille afin

de soutenir les Luziens dans leurs

démarches administratives.

u Création du Pôle Petite Enfance à

Ichaca pour la garde et les loisirs des

jeunes de 0-6 ans.

u Aménagement d’un nouvel Espace

Jeunes pour les loisirs des ados.

u Réalisation de 2 nouveaux

Skate-Parks (Jalday et Marañon).

u Réhabilitation du Point Accueil Jour,

des Restos du Cœur et de Denen

Etchea.

u Soutien aux associations de lutte

contre les addictions et création

d’un groupe de travail sur les violences

faites aux femmes.

La solidarité, à Saint-Jean-de-Luz, c’est bien sûr un budget : 6,8 millions d’euros de subventions versées au secteur social et familial. Mais c’est aussi une politique de proximité, attentive aux besoins et attentes de chacun. Notre ambition pour Saint-Jean-de-Luz est de cultiver du lien entre les générations afin que les familles, les jeunes et les seniors s’y sentent bien.

compétence Ville / compétence Agglomération

12 Projet 2014 - 2020

Page 13: Peyuco Duhart, une équipe, un projet, une dynamique : le programme !

Adin guzietan elkarkide eta abegitsu hiri bat

3 - FAMILLE

• Conforter notre politique familiale autour d’un pôle « famille et parentalité » ouvert aux professionnels et associations.

• Organiser un forum de la santé et du bien-être.

• Mettre en ligne sur le site de la ville une liste réactualisée (chaque semaine) de covoiturage, babysitting ou autres petits services.

4 - SENIORS

• Aménager pour les seniors autonomes une résidence en centre-ville.

• Prévoir des installations sportives de plein air adaptées à leur utilisation par les seniors dans une logique de sport pour tous.

• Organiser des journées de rencontres entre enfants et seniors à Noël et pour les fêtes de la ville.

5 - VIVRE ENSEMBLE

• Créer des « clubs » pour les aidants naturels dans le cadre d’un point d’accueil jour sur le pôle de santé de Saint-Jean-de-Luz.

• Créer dans les quartiers des « sentinelles de la précarité » pour une meilleure approche, écoute et aide aux personnes précarisées.

• Rompre la solitude qui touche certaines personnes âgées et agir contre l’isolement des parents seuls avec enfants.

u 150 : c’est le nombre de seniors formés à l’informatique.

u 23 : c’est le nombre de défibrillateurs installés dans des lieux publics depuis 2008.

u 148 000 : c’est le nombre de repas portés à domicile par le CCAS.

u 180 : c’est le nombre d’enfants aidés pour l’accès à la cantine.

u 68 : c’est le nombre d’enfants partis en vacances avec l’aide de la commune.

u 680 : c’est le nombre de titulaires de la carte Pass 15-25 ans.

u La nouvelle école d’Urdazuri a permis la création du pôle petite enfance à Ichaca et le transfert de l’Ikastola à Marañon.

Le saviez-vous ?

compétence Ville / compétence Agglomération

Page 14: Peyuco Duhart, une équipe, un projet, une dynamique : le programme !

UNE VILLE SPORTIVE, CULTURELLE ET ANIMÉE TOUTE L’ANNÉE

• Lancer, dès 2014, des Assises culturelles afin de mobiliser toutes les forces vives pour l’élaboration d’un projet partagé.

• Etudier et préparer en concertation avec les associations et les Luziens, un projet de salle culturelle (lieu, capacité, programmation) avant d’engager la réalisation de ce programme avec l’Agglomération.

• Aménager le théâtre de la nature pour faire de Duconténia un lieu d’expressions artistiques.

• Editer deux fois par an une revue dédiée à la vie festive, artistique et culturelle luzienne.

• Conforter notre politique en faveur de la culture et de la langue basque avec l’Agglomération, l’Office Public de la Langue Basque (OPLB) et l’Institut Culturel Basque (ICB).

• Aménager une « Halle créative », un lieu d’accueil des associations et un espace au service de la création d’aujourd’hui et demain dans les domaines de la danse, du théâtre, de l’image, du design, du numérique…

• Mettre à disposition des associations, dans la « Halle créative », une salle modulable (Black Box) adaptée pour des répétitions et créations artistiques variées : théâtre, danse, musique, spectacles, expo multimédia.

Une ville culturelleKultura sustatzen duen hiria

Notre ambition, mettre en place les conditions favorables à la création et à la diffusion toute l’année d’événements culturels éclectiques et innovants.

// //

//

Une ville associative et créativeElkarteak eta sorkuntzak dituen herria

Notre ambition est de donner au site des « anciens tennis couverts » une véritable dimension associative et créative. Un lieu ouvert aux associations et un espace au service de la création d’aujourd’hui et demain.

Créer du lien et faire vivre la ville toute l’année est notre engagement ! Il passera par une action de fond articulée autour d’axes clairs et par une mobilisation forte du tissu associatif et des Luziens.

• Aménager sur la presqu’île des Récollets un centre d’interprétation et de valorisation de notre patrimoine architectural et maritime.

• Etablir des partenariats avec des villes d’art et d’histoire en France et dans l’Eurorégion pour construire des échanges culturels.

Une ville patrimonialeBere ondarea zaintzen duen hiria

Dans le cadre de la candidature déposée conjointement avec Ciboure pour obtenir le prestigieux label « villes d’art et d’histoire », il s’agit de :

Notre bilan 2008 – 2014

u 5,6 millions d’euros attribués depuis 2008 aux associations sportives, culturelles ou de loisirs luziennes.

u Au quotidien, un accompagnement technique et logistique des associations.

u Des locaux et équipements communaux mis à disposition : matériel de sonorisation, équipements techniques, prêt de salles, de gymnases, etc.

u Des manifestations de qualité toute l’année autour de la musique (Académie Ravel, Musique en Côte Basque, festi-contes, Conservatoire…), du cinéma, des sports de la mer et de la culture basque.

u 9 spectacles organisés en partenariat avec la Scène Nationale.

u Un soutien accru à l’Euskara par le spectacle vivant et, au quotidien, par la signalétique urbaine et la communication municipale qui intègre la langue basque dans ses supports.

u 5ème étoile du label « Ville sport pour tous » décernée à Saint-Jean-de-Luz.

14

compétence Ville / compétence Agglomération

Projet 2014 - 2020

Page 15: Peyuco Duhart, une équipe, un projet, une dynamique : le programme !

15

Kirolari, kultural eta urte guzian animatu hiria

• Mettre en place une commission extra-municipale pour l’animation de la ville.

• Concevoir une politique d’animation globale et articulée entre animation touristique, commerciale, festive et culturelle.

• Favoriser les initiatives associatives et privées (Wake-up, BaleaPop, etc) par une politique d’accompa-gnement accrue.

• Valoriser l’organisation des lotos et des vide-greniers associatifs par une communication et une logistique renforcées.

• Développer les spectacles de rue et les animations de plein air.

• Affirmer, par une politique d’animation renforcée, l’identité maritime de la Cité des Corsaires.

• Proposer des locaux adaptés aux clubs sportifs (SJLO, ARIN, Amis de la fonte, etc) au Pavillon bleu.

• Maintenir l’aide logistique et les subventions aux associations sportives.

• Un nouveau terrain synthétique pour faciliter et diversifier la pratique des sports collectifs.

• Un nouveau court de tennis couvert afin de répondre aux besoins du Tennis Club Luzien et de ses 620 adhérents.

• Organiser des événements sportifs et festifs autour de nos nouveaux skate-parks.

• Soutenir les initiatives des clubs visant à ouvrir la pratique du sport aux enfants et aux seniors.

• Développer une politique « sport bien-être » en créant des parcours santé et des équipements accessibles à tous les publics, sur toute la commune.

• Proposer à l’année des activités multisports (parcours initiation et découverte) pour les très jeunes.

• Créer pendant l’été un pôle sport pour ceux qui veulent poursuivre une activité en dehors de leurs clubs.

Une ville animéeHiri biziduna

Le questionnaire lancé auprès des Luziens sur l’animation de notre ville a été un succès : plus de 550 réponses en 8 jours. Sur la base de ce travail participatif, notre ambition est de mobiliser et d’impliquer les associations dans le projet d’animation de Saint-Jean-de-Luz.

La ville du sport pour tousDenentzat kirol ak dituen hiria

Saint-Jean-de-Luz bénéficie d’un niveau d’équipements sportifs élevé assurant aux associations locales des pratiques diversifiées et de qualité. Notre objectif est d’ouvrir toujours d’avantage le sport pour tous.

//

u 200 000 : c’est le nombre de spectateurs par an au cinéma « Le Select ».

u 180 : c’est le nombre de clubs sportifs, associations culturelles ou de loisirs que compte la commune.

u 1,5 million : c’est le nombre d’entrées à la piscine depuis son ouverture, il y a 10 ans.

Le saviez-vous ?

//

compétence Ville / compétence Agglomération

Page 16: Peyuco Duhart, une équipe, un projet, une dynamique : le programme !

Un projet respectueux de nos financesLa période 2008-2014 a été marquée par une profonde crise économique et financière. Grâce à un programme de maîtrise des dépenses publiques, Saint-Jean-de-Luz a réussi à maintenir des taux d’imposition particulièrement faibles, une dette stable et un niveau d’investissement élevé.

u Des taux d’imposition parmi les plus bas du Département et de la Région.

u Une pression fiscale contenue : seulement 1 point d’évolution en 6 ans.

u 18/20 : c’est la note attribuée à Saint-Jean-de-Luz par le journal économique « Les Echos » pour sa politique fiscale.

u 13,5 millions d’euros d’excédent public depuis 2008 grâce aux réductions des dépenses de la ville.

u -8% : c’est la baisse des dépenses courantes de fonctionnement de la commune entre 2008 et 2014.

u 110 euros : c’est le montant moyen de l’annuité de la dette rapportée au nombre de contribuables.

u 40 millions d’euros investis dans le développement de la ville avec une dette communale totalement stable depuis 2008.

• Montant de la dette en 2008 : 20,06 M€

• Montant de la dette en 2014 : 19,80 M€

La dette, c’est un montant, mais c’est avant tout un ensemble de réalisations publiques dont vous bénéficiez quotidiennement : des aménagements urbains, une piscine, une nouvelle école à Urdazuri, des équipements sportifs, un cinéma de centre-ville, de nouveaux logements, de nouveaux parkings…

Toutes ces réalisations confortent le patrimoine communal qui dépasse aujourd’hui les 120 millions d’euros.

« Notre 1er engagement est de maintenirdes finances publiques solides, respectueuses des contribuables luziens ».

Écouter pour mieux déciderL’enjeu du Saint-Jean-de-Luz de demain est d’impliquer et faire participer activement ses habitants au projet. Il s’agira de développer de nouvelles modalités de participation, de communication et de concertation :

u Maintenir les permanences d’élus, à l’écoute des Luziens.

u Mettre en œuvre de nouvelles actions d’information trimestrielles ou semestrielles.

u Organiser la concertation sur les grands thèmes.

u Ouvrir une plateforme de consultation des Luziens sur les projets urbains.

u Créer une délégation en charge du débat public et de la communication.

PERMANENCE 35, boulevard Victor Hugo64500 Saint-Jean-de-Luz

Tél. 05 59 54 15 33

[email protected]él. 07 88 10 43 32

peyuco-duhart.fr

Ne

pa

s je

ter

sur

la v

oie

pu

bliq

ue

- C

réd

it p

ho

tos

: DR

/Fo

tolia

- R

C :

72

1 7

80

75

7 B

- V

u le

ca

nd

ida

t.