32
Rapport de stage Master 1 Communication Déborah Poissonnet

Rapport de stage Élodie Laborde

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport de stage Élodie Laborde

Rapport de stage Master 1

Communication

Déborah

Pois sonne t

Page 2: Rapport de stage Élodie Laborde

Remerciements

« La différence entre le succès et l’échec est la persévérance. »

Je tiens à remercier chaleureusement Mademoiselle Élodie Laborde, ma tutrice de stage, directrice du Haras des Elfs, Championne de CSO et véritable maître à penser.

En dehors de sa réussite dans le monde équestre, elle a su se faire une place dans ce monde difficile qu’est la compétition. Il y a eu beaucoup de doutes, de déceptions, de regrets, mais la voie vers le bonheur est parsemée d’embûches. Je ne connais personne d’autre qui soit autant déterminé ni autant volontaire pour obtenir ce qu’elle désire. Des choix difficiles ont dû être fait, mais ils ont été mûrement réfléchis et je sais que jamais tu ne regretteras tes décisions.

Pendant ces six mois à tes côtés, j’ai pu apprendre et je t’ai appris aussi. Nous avons réussi à nous enrichir mutuellement et c’est cela, ce que j’appelle l’échange. Tu as su me faire confiance lorsque je suis arrivée en stage et je t’ai montré qu’avec ce que je possédais, je pouvais améliorer ta communication.

Alors merci, encore, pour cette rencontre, bien plus que simplement professionnelle. Merci de m’avoir fait confiance et même si l’aventure ne continue pas pour nous ensemble l’année prochaine, je te souhaite toute la réussite que tu mérites ainsi qu’une vie remplie de joie et de bonheur.

Je tiens aussi à remercir Céleste, l’assistante administrative d’Élodie avec qui j’ai pu passer quelques matinées. Nous avons passé de bons moments et j’ai pu te montrer le fonctionnement de certains logiciels et tu as pu prendre mon relais sur certaines de mes tâches. Tu es un véritable rayon de soleil et ton accent chantant est aussi un régal !

Je remercie aussi toute l’équipe du Haras des Elfs, ceux que j’ai pu croiser dans les Écuries et ceux que je n’ai pas eu le temps de voir. Votre sympathie est vraiment appréciable lorsque l’on vient passer du temps aux Écuries.

Bien plus qu’une simple écurie, le Haras des Elfs est un petit coin de paradis perdu dans la verdure.

Page 3: Rapport de stage Élodie Laborde

Sommaire

Introduction ...................................................................................

L’entreprise .........................................................................................

Missions ............................................................................................ Facebook ............................................................................................. Vidéo .................................................................................................... Newsletter ............................................................................................

Apport du stage ........................................................................... Facebook ............................................................................................. Vidéo .................................................................................................... Newsletter ............................................................................................

Autres missions ..............................................................................

Bilan .......................................................................................................

Projet Professionnel ...........................................................

Annexes ...................................................................................................

Page 01

Page 02

Page 03Page 04Page 08Page 11

Page 15Page 15Page 16Page 17

Page 18

Page 19

Page 20

Page 21

Page 4: Rapport de stage Élodie Laborde

Introduction

À la suite d’un baccalauréat section littéraire, je ne savais pas vers quoi me diriger. J’avais envie de faire mille et une chose mais rien de bien précis. Alors j’ai fait comme tout le monde, j’ai tenté l’université. Sans grand succès, car je l’ai arrêté deux mois après. Tou-jours sans but bien précis et sans projet professionnel avéré, je me suis remise en question et j’ai commencé à élargir mon champ de vision. Après plusieurs tests de personnalité et autres salons, je me suis enfin décidé, ça sera la Communication. Il ne me manquait plus que l’école. Je ne voulais pas rater une année alors je me suis présentée à une rentrée décalée, à l’ECS (European Communication School) que j’ai intégré en Mars 2011. J’ai validé mes deux premières années dans cette école et ensuite j’ai vou-lu diversifier mes compétences. J’ai donc cherché une licence complémentaire, qui me permettrait de valider mes acquis et m’apporter de nouvelles connaissances. Je me suis renseignée et j’ai trouvé une licence qui me convenait : Responsable du Développement Com-mercial. J’ai pu développer mes compétences en com-mercial, marketing et gestion. Mon but était de pouvoir me proposer en tant qu’élément polyvalent et fiable.Suite à ma licence, j’ai voulu revenir vers un domaine qui m’a toujours plu, la communication, pour me per-mettre d’approfondir au maximum mes compétences. C’est ainsi que j’ai commencé mon Master 1 à l’ISC-PA , Stratégie et Développement en Communication.

« Les rêves donnent du travail. »Paulo Coelho

« La passion, quelle que soit sa nature est une évi-dence…elle devient vite une raison de vivre.Je suis née le 17 décembre 1981 et ayant grandi dans le milieu équestre je me suis faite jour après jour « homme de cheval ». Après des débuts en compétition à poney, j’ai intégré l’équipe de France Jeunes cavaliers grâce à plusieurs chevaux tel que Béranger du Vivier, Eliote II, Dom Tom V,... Sous le regard de ceux qui me formaient, mes entraineurs Gilles Bertrand De Ballan-da, Aldrick Cherronet, Patrick Caron et bien d’autres qui ont contribué à mes résultats.C’est en Mai 2003 que j’ai décidé de m’installer dans mes propres écuries, anciennement propriétées de Jean-Maurice Bonneau.Je les ai nommées le Haras des Elfs et ce havre de paix m’a tout de suite mise sous le charme. De plus, sa fa-cilité d’accès et sa proximité des grands axes sont par-fait pour accueillir mes clients et me permet d’ exercer plusieurs activités variées comme la prise en pension , le coaching (je suis détentrice du BPJEPS), la valo-risation, le commerce de chevaux de sport, l’élevage et bien sûr la compétition de saut d’obstacle. » Voilà l’histoire d’Élodie Laborde et du Haras des Elfs. C’est avant tout une histoire de volonté et de persévé-rance qui anime cette écurie et sa propriétaire. D’un côté, la gestion de marque (le nom Élodie Laborde et Haras des Elfs) et de l’autre la gestion d’une double communication (professionnelle et affective).

« Aide-toi et le ciel t’aidera. »Proverbe

01

Page 5: Rapport de stage Élodie Laborde

L’entreprise

Le nom «Haras des Elfs» est le départ de la nouvelle vie d’Élodie Laborde. Avant cela, elle était uniquement cavalière professionnelle et montait ses chevaux en compétition. Puis Élodie a voulu avoir un endroit à elle. Là où elle se sentirait à la maison. Elle a donc décidé de chercher un endroit où s’installer, pas trop loin de la capitale afin de pouvoir se déplacer convenablement lors de diverses compétitions. Le Haras des Elfs se situe à Auffargis, dans les Yvelines, pas très loin de Rambouillet. Les écuries s’étalent sur plus de dix hectares et offrent tout le confort donc les cavaliers peuvent avoir besoin : un manège couvert, une carrière refaite en juin 2013, des écuries de propriétaires, des selleries, des douches, un marcheur, des prés et même une piste de galop (toutes les photos sont en annexes page 22). En tant que Chargée de Communication, je n’ai pas eu accès aux comptes de l’entreprise car je n’en ai pas eu le besoin et je ne souhaite pas porter un avis financier à travers ce rapport de stage.

Historique.

Services & Produits.En tant qu’écurie, le Haras des Elfs propose plusieurs services : les services d’une écurie de propriétaires ainsi qu’un service coaching. Effectivement, en plus d’être une cavalière professionnelle de haut niveau, Élodie Laborde propose ses services en tant que coach. Voici une liste des autres services que propose le Haras : des pensions loisirs, des pensions compétitions, des pensions prés, des forfaits au mois et des forfaits à la carte (la liste complète et détaillée se situe en annexe page 25). À la suite de l’élaboration de son logo, Élodie Laborde a décidé de faire des vêtements et des équipements équestres aux couleurs du Haras. L’idée est de créer une visibilité et de développer le besoin d’appartenance à une communauté.

Concurrence.En dehors des concours, la concurrence n’est pas très présente. Même si elle existe, les cavaliers ont chacun leur propre façon de voir les choses et de gérer leur écurie. Les cavaliers qui choississent le Haras des Elfs ou une autre écurie pour mettre leur cheval en pension est avant tout une question de valeur et de bien être. On peut cependant évoquer d’autres cavaliers professionnels qui travaillent sur leurs communications: Pénéloppe Leprevost, Kevin Staut, Patrice Delaveau, Marcus Ehning, Edwina Alexander, Simon Delestre, Rodrigo Pessoa,... Ce sont des cavaliers internationaux, qui soignent particulièrement leurs images digitales car ils représentent la France lors de compétition à travers le monde.

02

Page 6: Rapport de stage Élodie Laborde

Missions du stage«L’opinion est quelque chose

d’intermédiaire entre la connaissance et l’ignorance»

Platon

Pendant ces six mois aux côtés d’Élodie Laborde, nous avons pu faire le point sur l’état actuel de sa communication, là où elle voulait aller et comment mettre tout ça en place. Il m’a fallu faire une recommandation sur ce qu’Élodie avait déjà construit jusque-là : une communication digitale déjà bien présente mais avec une animation pas assez régulière. J’ai pu mettre en place une recommandation stratégique (vous pourrez trouver l’intégralité de ma recommandation en annexe p 26) que j’ai présentée à Élodie afin que nous puissons échanger. Je lui ai fais plusieurs propositions suite à ma recommandation afin de mettre en place une amélioration de sa visibilité et de son nombres de fans ou abonnés. J’ai travaillé sur plusieurs réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Horsealot, Google ainsi que sur son site internet. Pour chacun de ces sites, j’ai fait un «état des lieux» et je lui ai proposé des améliorations qui me semblaient nécessaires. Encore une fois, nous en avons parlé et avons décidé des choix à faire et de la mise en place à effectuer. En plus de sa communication digitale, j’ai eu aussi à gérer des partenariats. J’ai pu réaliser un nouveau partenariat sportif.Suite à la recommandation stratégique que je lui ai faite, je lui ai aussi proposé de mettre en place une newsletter pour les propriétaires et employés du Haras. Cette dernière informe à la fin de chaque mois des nouveautés du Haras, des résultats des concours et des trucs et astuces.

Pour ce rapport de stage, j’ai décidé de vous présenter trois missions : celle de Facebook, celle de la mise en place de la newsletter et celle des vidéos.

03

Page 7: Rapport de stage Élodie Laborde

Missions du stageMissionFacebook

Analyse.Au départ, Élodie avait un compte «ami», limité à 5 000 amis. Une fois la limite atteinte, il a fallu lancer une page «fan» afin de reporter tous ceux qui ne pouvait pas devenir «ami» avec Élodie. En octobre 2013, elle a donc créé sa page fan en reportant les choses les plus importantes de ces derniers mois.

J’ai donc effectué mon analyse à la fois sur son compte «ami» et sa page «fan». Prenons son compte «ami», sur celui ci, j’ai pu relever plusieurs choses qui m’ont semblé pertinentes :- L’ajout régulier de photo (du Haras, d’Élodie, de certains chevaux,...)- Un flux RSS qui commence à être intéréssant (366 abonnés)- Une bonne visibilité avec Equidia Life (car partenariat depuis plus de deux ans)- Un bon relais des chevaux qui sont en vente et les actualités du Haras des Elfs- Résultats des concours en direct- Relais des coupures de presse et articles- Lien avec d’autres activités sportives- Relais de reportage d’autres cavaliersToute cette activité est une très bonne chose pour permettre d’alimenter correctement son compte et de générer du trafic et de l’implication.

Par contre, sur sa page «fan», il y avait beaucoup moins d’activité, de relais et que 1 650 fans. Effectivement, malgré le nombre conséquent de 4 980 amis sur son compte «amis», sa page «fan» n’avait pas eu le même succès.

Mon analyse est alors simple, il y n’y a pas assez d’activité sur la page «fan» et surtout, pas assez de fans.

04

Page 8: Rapport de stage Élodie Laborde

Missions du stageMissionFacebook

Recommandation.Afin de remédier au problème «j’ai trop d’amis mais pas assez de fans», j’ai proposé à Élodie une ligne directrice : Inviter les amis à liker sa page fan.

Mais pas uniquement. Je lui ai aussi proposé d’autres idées comme :- Alimenter sa page «fan» avec du contenu de qualité afin de générer plus de trafic- Répondre aux invitations sur son compte «ami» avec une rediretion vers sa page «fan»- Inviter ses amis actuels à aller liker la page «fan»- Communiquer uniquement sur sa page «fan» (en dehors de Facebook)- Partager ses statuts Facebook, de la page «fan» vers la page «ami» afin d’avoir la présence de la page «fan»

Cette recommandation a été validée par Élodie lorsque je lui ai présentée.

Nouvelle mention «j’aime» pour une semaine

05

Page 9: Rapport de stage Élodie Laborde

Missions du stageMissionFacebook

Objectifs.L’important lors de la mise en place d’une stratégie, c’est d’avoir des objectifs précis à atteindre. Il a donc fallu que je présente à Élodie la cible que je voulais atteindre avec sa communication Facebook :

• Augementer le nombre de fan d’au moins 20%

• Augmenter le trafic et l’implication

• Augmenter la visibilité (avec les partenariats par exemple)

• Avoir au moins un post par semaine

Répartition des fans

Provenance des fans

06

Page 10: Rapport de stage Élodie Laborde

Missions du stageMissionFacebook

Mise en place.Afin d’atteindre mes objectifs, j’ai mis en place plusieurs stratégies pour répondre à chacun :

• Pour augmenter le nombre de fans, j’ai posté plusieurs status de la page «amis» vers la page «fan» en les informant qu’ils peuvent retrouver toutes les actualités d’Élodie sur cette page «fan» et de la partager. J’ai aussi fait des réponses personnalisées à ceux qui demandaient à être ami avec Élodie, je les redirigeais vers la page «fan». Et enfin, j’ai réalisé des envois d’invitation directement aux amis actuels d’Élodie.

• Pour augmenter le trafic et l’implication, j’ai orienté les différentes publications afin de poser directement des questions aux fans de la page.

• Pour augmenter la visibilité, lorsqu’Élodie avait des rendez vous avec ses partenaires ou autres personnalités du monde équestre, les photos postées sur Facebook comprennaient des tags, des identifications et des noms avec des liens dans les publications afin que les fans retrouvent facilement les personnalités et Élodie.

• Pour avoir un post par semaine, je demandais à Élodie de partager des actualités, que ce soit du Haras, des compétitions ou encore de ces chevaux ou autres nouveautés. Le tout était relayé sur sa page fan et partagé sur son compte «amis», toujours dans la démarche de partage pour permettre à ses amis d’aller liker sa page «fan» si ce n’était pas encore fait.

Heures d’activité sur la page fan

07

Page 11: Rapport de stage Élodie Laborde

Missions du stageMission Vidéos

Briefing.Avant même de commencer à travailler ensemble, Élodie voulait mettre en place des petites vidéos assez courtes pour permettre de montrer quelques exercices à ces fans car beaucoup d’entre eux lui en ont demandés. Lorsqu’elle m’a parlé du projet, j’ai tout de suite été séduite car faire de la vidéo et du montage c’est très sympa à mettre en place et en général, on rigole bien lorsque l’on tourne les vidéos !

Elle avait quelques idées mais rien de bien précis donc nous sommes parties sur le thème : coaching.

Une fois que cette problématique était lancée, il me fallait réfléchir sur comment mettre tout ça en place et Élodie devait réfléchir au contenu qu’elle souhaitait faire partager. Les vidéos seraient filmées au Haras avec deux élèves de l’écurie et Élodie en moniteur.

Lieu du tournage - la Carrière

08

Page 12: Rapport de stage Élodie Laborde

Missions du stageMission Vidéos

Recommandations.Suite à l’évocation du projet «vidéos», je me suis mise à réfléchir à plusieurs idées afin d’avoir de quoi alimenter la chaîne Youtube sur quelques mois. Au départ, Élodie voulait poster une vidéo par semaine mais pour cela, il nous fallait assez d’idées de vidéos pour ne pas se retrouver à court et ne pas pouvoir en présenter.

Voilà les trois axes que je lui ai proposés : - Avoir un élève, faire un diagnostic, voir les points à améliorer, filmer une séance et les conseils (en voix off), à la fin de la vidéo refaire un point sur ce qui a été travaillé, faire une vidéo par semaine pour avoir de l’actualité et augmenter le référencement internet.

- Faire des séances « trucs et astuces » où Élodie monte un de ses chevaux de concours et propose des exercices (comment bien échauffer sa monture, travailler sur la souplesse, les foulées,…) et pourquoi pas recevoir une personne avec son cheval pour ouvrir cette action au public.

- Action de communication axée coaching via Facebook, site internet, Youtube, faire un peu de teasing, se différencier de ce qui existe déjà. Créer un onglet dans le site internet ou créer autre chose de complètement à part pour ne se concentrer que sur l’action Coaching.

Au final, nous nous sommes axées sur filmer Élodie et deux de ses élèves à la fois devant la caméra et en voix off pour donner des conseils pendant les exercices.

Lieu du tournage - la Carrière

09

Page 13: Rapport de stage Élodie Laborde

Missions du stageMission Vidéos

Tournage et montage.Le tournage des trois premières vidéos s’est fait pendant une matinée. Quelques prises ratées, de bons fous rires et surtout beaucoup de vent mais les vidéos étaient là, je n’avais plus qu’à me mettre sérieusement au travail !

Élodie voulait que les vidéos soient sympa, pas trop sérieuses, efficaces, fun mais surtout, pas trop longues. Au départ, elle ne voulait pas dépasser 1 minute 30 mais c’était vraiment trop court pour tout mettre donc au final les vidéos font entre 1 minute 30 et 3 minutes.

Une fois que mes trois vidéos étaient prêtes, je les ai montré à Élodie pour qu’elle les valide. Il fallut revenir sur quelques petits détails mais dans l’ensemble, les vidéos lui plaisaient vraiment bien !

10

Page 14: Rapport de stage Élodie Laborde

Missions du stageMission Newsletter

Élaboration du projet.Suite à nos nombreuses discutions sur sa visibilité, sa e-réputation, son image, sa popularité et tout ce qui va avec, il m’est apparu comme une évidence de proposer à Élodie la création de sa propre newsletter.

Le concept l’a tout de suite convaincue et je lui ai donc proposé de lui créer un modèle afin de voir ce que nous pourrions y mettre à l’intérieur. Cette newsletter est destinée à l’ensemble de ses propriétaires qui ont un cheval en pension chez elle ainsi qu’à ses employés. Car même si le Haras n’est pas immense, il est rare qu’Élodie arrive à croiser tout le monde et à passer quelques minutes avec chacun.

L’avantage de cette newsletter c’est qu’à travers elle, Élodie peut communiquer de manière simple et agréable avec ses clients et employés. C’est un moyen rapide à mettre en place et qui ne demande pas énormément de temps une fois que le modèle est créé.

11

Page 15: Rapport de stage Élodie Laborde

Missions du stageMission Newsletter

Codage.Afin de présenter un modèle de newsletter à Élodie, j’ai cherché quelques tutoriels afin de parfaire mes connaissances. J’ai les bases en codages HTML et CSS mais je ne voulais prendre aucun risque et je me suis donc entraînée avant de lui proposer une newsletter adaptée à sa charte graphique et qui me semblait correspondre à ses attentes.

Cette étude m’a demandé un travail assez conséquent car j’ai dû faire plusieurs tests avant que la version me convienne et que je trouve une solution quant à l’hébergement de cette dernière. Au départ, je pensais pouvoir l’héberger sur son site internet mais je n’ai pas pu le faire car son hébergeur ne me le permettait pas. Il a donc fallu que je trouve une autre solution et que j’adapte mon codage afin qu’il soit lisible via toutes les boites mails. Après de nombreux essais, j’ai finalement trouvé une solution opérationnelle que j’ai pu proposer à Élodie.

12

Page 16: Rapport de stage Élodie Laborde

Missions du stageMission Newsletter

Objectifs.Suite à la validation d’Élodie pour la création de la newsletter, il fallait aussi que je lui explique les objectifs à atteindre avec la mise en place de ce nouveau moyen de communication au Haras :

• Tenir informé les propriétaires et les employés des nouveautés et actualités du Haras, d’Élodie et des résultats des différents concours.

• Renforcer la fidélité des clients envers le Haras.

• Développer le besoin d’appartenance et de reconnaissance.

• Développer une relation de proximité.

13

Page 17: Rapport de stage Élodie Laborde

Missions du stageMission Newsletter

14

Page 18: Rapport de stage Élodie Laborde

Apport du stageMission Facebook

Résultats.Suite à la mise en place de la campagne Facebook, qui s’est déroulée de début Avril à fin Juillet, j’ai pu ajuster l’heure et les contenus des posts afin d’être en parfaite adéquation avec les attentes des fans d’Élodie. Au départ, les fans se sont montrés un peu timides et plus on avançait dans le temps, plus ils jouaient le jeu et devenaient plus présents et réactifs sur les différents posts.Lors de cette mission, j’ai pu utiliser mes compétences en social média, community management et rédactionnelles. Effectivement, je devais garder une ligne éditoriale qui se voulait proche de ses fans, sérieuse mais pas ennuyeuse, agréable et efficace. Mes premiers posts consistaient à mettre en place une routine afin que les fans attendent les prochaines publications et puissent y réagir. Et enfin, fin Juillet, j’ai fais un compte rendu à Élodie lui montrant l’avancée de mes différentes missions dont celle de Facebook. Grâce à la mise en place de cette mission, le nombre de fans à augmenté de 22% et les implications de 35%. Je suis fière de dire que les objectifs du départ ont été atteints.

Portée totale des publications

Évolution des mentions «j’aime»

15

Page 19: Rapport de stage Élodie Laborde

Apport du stageMission Vidéos

Résultats.Une fois que les vidéos ont été montées et valdiées par Élodie, j’ai mis en place sur Facebook une mini campagne teasing afin de susciter la curiosité des fans. Au départ, ils étaient timides puis par la suite, ils ont vraiment essayé de participer quand je posais des questions ou leur faisait deviner le thème des vidéos !

Et malheureusement, le soir où les vidéos devaient être en ligne, les deux personnes qui apparaissent dans les vidéos ont utilisés leur droit à l’image et ont refusé catégoriquement que ces vidéos soient publiées. Je ne pouvais malheureusement rien faire pour y remedier.Grâce à cette expérience, en dehors du fait que je me suis améliorée en tournage vidéo et en montage, j’ai bien compris qu’il ne fallait rien laisser au hasard et surtout qu’il fallait absolument tout notifier par écrit. Ma faute a été toute simple mais fatale. Je ne leur avais pas fait signer les autorisations de droit à l’image. J’ai été très déçue de ne pas voir mon travail partagé mais ce n’est pas grave, l’idée était là et nous sommes quand même allées au bout de ce projet.

16

Page 20: Rapport de stage Élodie Laborde

Apport du stageMission Newsletter

Résultats.Après avoir vu avec Élodie pour la forme de la newsletter et le contenu, j’ai fait un premier envoi au mois de Mai. Élodie m’a fourni la liste des adresses mails de ses clients et employés afin que je le fasse directement depuis son adresse professionnelle. Pour la réalisation de la newsletter, j’ai pu utiliser mes compétences en codage (CSS et HTML), graphisme, logique, synthèse, littéraire et esthétique. C’était une première pour moi, la création d’une newsletter de A à Z. Lors du premier envoi, Élodie à tout de suite eu quelques retours de ses clients et ces derniers ont été très positifs ! Certains ont aimé le fait qu’Élodie informe via ce moyen des nouvelles et actualités, d’autres ont aimé les couleurs et le design de la newsletter, d’autres encore étaient ravis de voir leur nom à l’intérieur. Je peux donc dire, que mes objectifs ont été atteints ! Grâce à cette newsletter, Élodie s’est rapprochée de ses clients et tisse une relation plus forte et pérène.

Toutes les photos proviennent du site internet du Haras des Elfs et reste donc sa propriété.

17

Page 21: Rapport de stage Élodie Laborde

Autres missions

Pendant ce stage, j’ai pu bien évidemment mener d’autres missions que je vais énumérer ci dessous afin de compléter parfaitement mon rapport de stage.

En plus destrois missions «principales» que j’ai effectué chez Élodie, j’ai aussi eu l’occasion d’en faire d’autres qui complètent mon stage :

Youtube : Je me suis occupé de redessiner et réorganiser la chaîne Youtube Élodie Laborde, sur laquelle on retrouve principalement des vidéos de concours pour les chevaux à vendre du Haras.

Référencement naturel : J’y ai travaillé pendant les six mois afin de faire ressortir ce qui me semblait le plus pertinent lorsque l’on tape les mots clés Laborde, Haras des Elfs ou Écurie Auffargis.

Site internet : J’ai proposé des axes d’amélioration à Élodie afin de rendre son site plus clair, plus intuitif et plus accueillant. J’ai aussi fait un shooting photo pour remplacer les vielles photos par des nouvelles.

Partenariat : À la demande d’Élodie, j’ai développé un partenariat sportif qui propose une e-boutique avec des vêtements aux couleurs du Haras et arborant le logo du Haras.

Horsealot : L’équipe est venue le 4 juin au Haras pour un gouter testing où plusieurs membres actifs de la communauté ont été conviés afin de débattre de l’expérience utilisateur sur la plateforme béta du projet.

18

Page 22: Rapport de stage Élodie Laborde

Bilan du stage

« Ne laisse personne venir

à toi sans qu’il ne reparte

meilleur et plus heureux »Mère Thérésa

Suite à mon stage chez Élodie Laborde, je tiens à mettre en avant l’importance de la relation de confiance qui doit s’établir entre deux personnes avant de vraiment se lancer dans une mission, qui plus est, une mission en communication. Le plus difficile est de réussir à comprendre où Élodie a voulu que j’emmène sa communication. Nous avons longuement discuté et échangé puis j’ai compris la ligne directrice qu’elle souhaitait emprunter et j’ai aussi pu lui apporter mes idées de nouveautés ou d’ajustement sur ce qu’elle avait déjà. Pendant ces six mois, j’ai pu mettre à profit ce que j’ai appris depuis maintenant quatre ans mais aussi me confronter à un cas concret à gérer seule. Même si Élodie validait en amont, j’avais un champ d’action et de possibilité très ouvert et c’est ce qui m’a vraiment plu dans ce stage. Pouvoir proposer et imaginer des nouvelles façons d’attirer des fans ou de communiquer avec eux via les réseaux sociaux et plus généralement, internet. Les pos-sibilités sont vraiment nombreuses, il y a ensuite simplement à voir le comment. Ensemble, nous avons aussi effectué d’autres missions dont j’ai brièvement parlé dans ce rapport mais qui étaient tout aussi inté-ressantes et pour lesquelles je me suis vraiment impliquée : l’or-ganisation de sa chaîne Youtube, développement de partenariat, travailler sur le référencement, faire une séance photo pour rem-placer les anciennes photos sur son site internet,... Pour conclure, je souhaite simplement remercier encore une fois Élodie pour m’avoir fait confiance et ce stage restera et de loin, le meilleur que j’ai jamais vécu !

19

Page 23: Rapport de stage Élodie Laborde

Projet Professionnel

«Là où se trouve une volonté, il existe un chemin»Winston Churchill

Il se trouve que je fais partie de ce groupe de personnes qui ne savent pas vraiment vers quoi se diriger. J’ai une idée de fond mais rien de bien précis et arrêté. Ce qui est certain, c’est que j’espère continuer à travailler dans la communication car c’est vraiment un domaine qui me plait et qui m’offre toutes les possibilités de travail que j’affectionne tout particulièrement.

À la fin de ma licence, en juin 2012, suite à mon stage dans un laboratoire cosmétique en tant qu’assistante marketing et commerciale, mon opinion est faite : ça ne sera pas dans ce domaine que je veux travailler. Ni en cosmétique, ni dans le secteur uniquement commercial et marketing. Revenant à mon premier amour pour mon Master, je souhaitais vraiment réussir à trouver un domaine qui me plait et qui me motive. Les grands groupes, très peu pour moi, je préfère travailler dans une entreprise à taille humaine où l’on peut vraiment sympathiser et apprendre à connaitre ceux avec qui on travaille. La quantité de travail ne me fait pas peur, j’aime relever des défis et être sur plusieurs fronts à la fois. Ma passion de toujours est le cheval. Mais je ne me faisais pas d’illusions, je ne sais que trop bien que ce monde est trop fermé et avec beaucoup d’appelés et très peu d’élus. Mais par pure coïncidence, j’ai réussi à entrer en contact avec Élodie Laborde et elle m’a offert cette chance de travailler avec elle. Suite à ce stage, qui n’a évidemment, pas été facile tous les jours mais tellement gratifiant sur le plan humain, ma décision est - enfin - prise : je souhaite travailler dans la communication mais appliquée au monde équestre. La possibilité de travailler en tant qu’auto entrepreneur fait son chemin dans ma tête mais nous verrons bien. Grâce aussi à ce stage chez Élodie, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Alexandra Martel, fondatrice de Horsealot (un réseau social dédié au monde équestre) qui aujourd’hui m’accueille dans son équipe pour mon alternance.

Mon stage chez Élodie a été avant tout, un rêve éveillé puis par la suite, une prise de conscience, il y a du travail au niveau de la communication dans le monde équestre. À moi maintenant de continuer à me donner des opportunités et à prouver ce que je sais faire !

20

Page 24: Rapport de stage Élodie Laborde

Annexes

Annexe 1 : Shooting Haras (phtos sélectionnés)

Annexe 2 : Liste des prestations du Haras

Annexe 3 : Recommandation complète

21

Page 25: Rapport de stage Élodie Laborde

Annexe 1

L’allée

L’écurie d’Élodie

22

Page 26: Rapport de stage Élodie Laborde

Annexe 1

L’écurie de propriétaire

Le marcheur

23

Page 27: Rapport de stage Élodie Laborde

Annexe 1

Le Club House

Pimousse, le chien d’Élodie

24

Page 28: Rapport de stage Élodie Laborde

Annexe 2

Tarifs des prestations proposées par le Haras

25

Page 29: Rapport de stage Élodie Laborde

Annexe 3Analyse communication digitale

FACEBOOK 1 page « ami » - 4 980 amis- Photos : évènements, albums, personnalités, haras (bonne journée !) et départs - Flux RSS – 366 abonnés- Visibilité avec Équidia Life- Relais ventes de chevaux et actualités du site harasdeselfs.com - Résultats des concours en direct- Évènements - Coupures presse et articles- Activités externes (type autre sport)- Relais reportage autre cavalier

1 page « pro » - 1 650 likes- Beaucoup moins d’informations alors que la page est accessible à tous

Proposition : Il faut que les amis de la page « perso » like la page « pro » et l’alimenter en qualité pour qu’elle devienne la page référence. Plus il y a de contenus, plus on génère du trafic

TWITTER :- Photo de couverture pixélisée - Tweets en lien avec la Team Equidia Life

Proposition : Faire plus de communication sur le compte. Faire des photos et des tweets avec des noms de personnalités équestres (@) pour créer du trafic. On peut retrouver les mêmes informations que sur Facebook et avoir plus de tweets que de posts Facebook.

CHAINE YOUTUBE :- Très bien mais aucune communication dessus.

Proposition : Redessiner et réorganiser la chaîne avec des rubriques et promouvoir la chaîne sur Facebook, Twitter et le site internet lorsqu’une nouvelle vidéo est postée.

HORSEALOT : - Bonne idée d’être dessus.- Présentation du profil

Proposition : Faire les chevaux (de tête ou plus) dans le profil et créer des évènements en fonction des concours à venir. A voir si on fait des contenus exclusifs ou non.

26

Page 30: Rapport de stage Élodie Laborde

RÉFÉRENCEMENT GOOGLE :- Page 1 : Haras, performance, coupure presse et article blog- Page 2 : Youtube, Viadeo, société.com et homonymes- Page 3 : Twitter et Horsealot- Page 5 : Google +

Proposition : Alimenter correctement et régulièrement les sites sur lesquels on souhaite amener les fans pour suivre l’actualité. Mettre à jour régulièrement pour améliorer le référencement.

SITE INTERNET : AccueilFond noir : visuellement étouffant.Photos en diaporama : mal cadrées (certaines)Photo « profil » topLike FB : bienLogo, FR & AN : trop imposant (juste un drapeau suffirait)BHA : on se demande ce que c’estÉcole de compétition : pas assez mis en avantVidéo qui se lance : Certain n’aiment pas ça mais ce n’est pas dérangeant mais je ne l’avais pas vu au départ !Enlever les / et … dans la description AccueilChevaux à vendre : bien avec le lien qui redirige vers la page destinéeActualités : bien mais pas en majuscules ni en inversé (plus récent en premier et non en bas de la colonne)Derniers chevaux vendus : rien à faire sur la page d’accueil mais intéressant, à garderArchives : à bannir de la page d’accueil !!!

EcurieHeader gardé, bienVidéo qui se lance toute seule, bof car là on doit en plus la chercher. Pourquoi pas la mettre au dessus de la présentation de l’écurie.Diaporama : bien ATTENTION à la qualité des photos (certaines sont pixellisées)

Tarifs Signe attention un peu trop « négatif », peut être trouver un autre signe pour rappeler aux personnes de vérifier les disponibilités.Tarifs à mettre à jour peut être (2012)Simple, clairPourrait être plus attractif mais reste bien

Annexe 3Analyse communication digitale

27

Page 31: Rapport de stage Élodie Laborde

Chevaux de commerceChevaux à vendre, bien Détails des fiches, parfait + vidéo (top cool)BHA tombe un peu comme un cheveu sur la soupe !Il faudrait avoir un onglet que pour BHA et expliquer ce que c’est et comment ça marche avec le formulaire.

CotationBHASinon, page claire et compréhensible

Élodie LabordeLe petit mot, bien !Photos par évènements top !

AUTRES AXES À AMÉLIORER :PARTENAIRES SPORTIFSGBSTeam Equidia Life

COACHINGVêtement aux couleurs du Haras pour les élèvesIdées : - avoir un élève, faire un diagnostic, voir les points à améliorer, filmer une séance et les conseils (voir voix off), à la fin de la vidéo refaire un point sur ce qui a été travaillé, faire une ou deux vidéos par semaine pour avoir de l’actualité et augmenter référencement internet.- faire des séances « trucs et astuces » où Élodie monte un de ses chevaux de concours et propose des exer-cices (comment bien échauffer sa monture, travailler sur la souplesse, les foulées,…) - action de communication axée coaching via FB, site internet, Youtube, faire un peu de teasing, voir pour se différencier de ce qui existe déjà. Créer un onglet dans le site internet ou créer autre chose de complètement à part pour se concentrer que sur l’action Coaching.

Exemples existants : http://www.au-bout-des-renes.fr/#acceuil http://www.annuaire-equestre.com/annuaire/france/fournisseurs/professionnel-independant/moniteur-inde-pendant/yvelines http://coachequitation.wix.com/sybille-winnard http://www.equitcoach.fr/ http://www.lesecuriesdupolo.com/

Annexe 3Analyse communication digitale

28

Page 32: Rapport de stage Élodie Laborde

Fin !

Je vous remercie de votre attention et de votre lecture.

Déborah [email protected]

Rapport de Stage de MC1 ISCPA Paris

Mon site : http://www.strikingly.com/debofolio Mon blog photo : http://evannell.wordpress.com/