19
Bringr Baromètre de l’entrepreneuriat sur les réseaux sociaux 14 mai - 13 juin

Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Citation preview

Page 1: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

BringrBaromètre de l’entrepreneuriat

sur les réseaux sociaux

14 mai - 13 juin

Page 2: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Bringr

IntroductionLe mois dernier, ce baromètre s'interrogeait sur un possible regain d’intérêt pour l’entrepreneuriat sur les réseaux sociaux. Ce mois-ci, c’est chose faite avec le mouvement Défense Poussins. Le sujet entrepreneur / entrepreneuriat arrive 1er des différents mots clés que nous avons surveillé. Il dépasse les sujets plus économiques tels que Finance, Fonds, Investissement et Capital.

Du côté des personnalités, pas de changement marquant dans notre classement mais des tendances importantes qui se détachent.

Fruit de la collaboration de l’outil de monitoring et d’analyse et de , ce baromètre sur l’entrepreneuriat sur les réseaux sociaux en France a été réalisé après observation de plus de 30 sujets différents du 14 mai au 13 juin 2013.

Bringr

Page 3: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

BringrLes grandes tendances

de l’entrepreneuriat français sur les réseaux sociaux

Page 4: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Bringr

Top 5des mots clés surveillés

0

20000

40000

Entrepreneur Finance Fonds Investissements Capital

mai/juin avril/mai

Page 5: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Bringr

La révolte grandit chez les auto-entrepreneurs

Véritable événement de ces dernières semaines, la réforme du statut d’auto-entrepreneur a provoqué la colère de plusieurs centaines d’internautes sur les réseaux sociaux.

Lancé mi-avril, le mouvement Défense Poussins ne commence à faire parler de lui que fin mai grâce à sa pétition. Une semaine plus tard, elle fait le tour du web. Puis le mouvement retombe jusqu’à la présentation du texte en détail par Sylvia Pinel, la député chargée du dossier. On enregistre alors le plus important pic du mois.

Page 6: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Bringr

Les ambassadeurs du mouvement #Pioupiou

Parmi les 5 comptes Twitter les plus populaires, celui du mouvement officiel arrive dernier. Alors qui sont les ambassadeurs du mouvement de défense des auto-entrepreneurs ?

Aux côtés de deux organisations centrées sur les auto-entrepreneurs, on retrouve Hervé Novelli, l’ancien ministre du gouvernement Fillon qui avait mis en place le statut, et le journaliste de BFM Stéphane Soumier.

1. Fédération desAuto-entrepreneurs

2. Hervé Novelli3. Auto-Entrepreneur4. Stéphane Soumier5. Les Poussins

Page 7: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Bringr

Comme le mois dernier, la finance des entreprises est très peu abordée, la politique dominant toujours le thème. Parmi les sujets de conversation préférés des internautes on retrouve les finances du gouvernement, Hollande, Cahuzac, Sarkozy, le mariage pour tous et les retraites. Les messages reflètent la très mauvaise opinion qu’ont les internautes français de la finance.

Les finances publiques : sujet d’éternelles polémiques.

Page 8: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Bringr

Politique et scandales Activités économiques

Aucun sujet n’a dominé ce thème le mois dernier, même s’il est le 3ème du baromètre. De manière générale, quand les internautes abordent le sujet des fonds d’un point de vue économique, les messages se partagent entre ceux politiques et ceux sur l’entrepreneuriat.Quelques exemples...

Les fonds : entre bienveillance et scandale

Page 9: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Bringr

Avril / Mai Mai / Juin

La recherche investissement a presque doublé d’un mois à l’autre en gagnant plus de 8 800 messages. Et contrairement au mois dernier, l’activité économique est au coeur des conversations.

Les investissements se réveillent (sur les réseaux sociaux)

Page 10: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Bringr

La recherche capital perd plus de 3 000 messages ce mois-ci. Heureusement l’émission de M6 du même nom est là pour faire remontrer la courbe et provoquer un pic de message avec l’annonce de son prochain invité : François Hollande.

Comme pour les Fonds, le capital est aussi sujet aux polémiques, comme ici avec la participation de Nicolas Sarkozy à une conférence Goldman Sachs.

Le Capital : oui mais sur M6

Page 11: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Bringr

Deux évènements ont marqué la courbe de messages entre mai et juin : Le startup contest du web2day de Nantes et le rachat de la startup Waze par Google.

Le reste du temps les messages traitent du recrutement et du financement des projets. On retrouve aussi plusieurs articles sous la forme de conseils. Les conversations sont riches, pertinentes et pleines de conseils.

L’actualité des Startups sur les réseaux sociaux

Page 12: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Bringr

Les personnalités de l’entrepreneuriat français

Page 13: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Bringr

Qui sont les personnalités dont on a le plus parlé ce mois-ci ? Ont-elles baissé , grimpé ou stagné dans le classement ?

Top 10 des personnalités de l’entrepreneuriat

1. 7 630 Fleur Pellerin

2. 1 456 Xavier Niel

3. 1 029 Marc Simoncini

4. 790 Jéremie Berrebi

5. 712 Olivier Ezratty

6. 137 Loic Lemeur

7. 120 J.D Chambredon

8. 91 P. Kosciusko-Morizet

9. 66 Guilhem Bertholet

10. 22 J-E. Rosenblum

Page 14: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Bringr

1ère : Fleur Pellerin

Pour le deuxième mois consécutif, Fleur Pellerin est la personnalité du monde de l’entrepreneuriat dont on a le plus parlé sur les réseaux sociaux. La ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique récolte 7 630 messages, soit 2 769 de plus que le mois dernier. Cette hausse du volume de messages peut s’expliquer par deux pics d’activités importants.

Un premier fin mai, lorsque le mouvement «Défense Poussins» prend de l’ampleur, la ministre est alors de très nombreuses fois mentionnée par les internautes pour réagir à la situation. Mais F. Pellerin ne postera aucune réponse officielle.

Dernièrement, l’affaire des tweets antisémites a aussi fait scandale. Très impliquée dans la lutte contre le racisme sur Internet, Fleur Pellerin a soutenu l’initiative de la LICRA et de son application anti-raciste «l’app LICRA».

Page 15: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Bringr

2ème : Xavier Niel

2ème du classement, Xavier Niel creuse son retard sur Fleur Pellerin en passant de 3 545 messages dans le mois à 1 456, soit une baisse de plus de 2 000 messages à son sujet.

L’entrepreneur français a multiplié les investissements ce mois-ci. Que ce soit en matériel pour l’école 42, dans l’immobilier avec 2 rumeurs de financement d’espaces à Paris ou dans une entreprise de Poker ligne, Xavier Niel était sur tous les fronts ! Mais force est de constater que ses déclarations chocs le mois dernier sur Google ont bien plus fait parler de lui que ses bonnes actions.

Page 16: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Bringr

3ème : Marc Simoncini

Très régulier, Marc Simoncini recense 1 029 messages ce mois-ci, soit seulement 70 de moins par rapport à mai/avril et décroche ainsi une seconde fois la 3ème position.

Un mois sous le feu des projecteurs des médias pour le créateur de Meetic ! Son lancement de #Vingt5projets il y a quelques semaines l’a ramené sur le devant de la scène. Pas étonnant donc de voir les interviews s’enchaîner, parmi elles ont retiendra quelques phrases, de nombreuses fois relayées sur les réseaux sociaux, comme : «La France n’est pas un pays pensé pour les petites boites, c’est un pays pensé pour les grandes boites», sur RMC. «J’attaque en justice ceux qui verrouillent le marché de l’optique», dans Les Echos TV «Beaucoup de gens talentueux ont quitté la France», sur Capital.fr

Page 17: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Bringr

À propos de

http://www.maddyness.com

Maddyness est un média en forte croissance disposant d’une expertise pointue en Finance, Media, Tech et Innovation. Lancé en août 2011 par Louis Carle, Maddyness.com est le magazine d’information à déstination des acteurs de l’innovation et des startups en France. Nos journalistes fournissent, tous les jours, un aperçu de l’avenir des entreprises, de la culture, de l’innovation, des technologies et des sciences.

Maddyness souhaite contribuer à façonner l’économie de demain en favorisant la capacité des français à entreprendre et à innover. Notre média offre un mélange d’actualités, d’analyses de tendance et de guides pratiques pour nos lecteurs qui travaillent avec les nouvelles technologies dans leurs vies professionnelles et qui en sont passionnés dans leurs personnelles.

Page 18: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Bringr

À propos de

Quelques références

BringrBringr est un outil de monitoring et d’analyse du contenu publié sur les réseaux sociaux. Il permet de filtrer et de comprendre les messages grâce à des données quantitatives et qualitatives (utilisateurs actifs, populaires, localisation géographiques, thématiques importantes, analyse sentimentale...)

Un blog où nous analysons tous les jours l’actualité à travers les réseaux sociaux

http://blog.bringr.net

Page 19: Barometre Entrepreneuriat Startup - Mai Juin 2013 - Maddyness Bringr

Bringr

Nous contacter

“ Nous rendons le monde plus compréhensible ”

Simon ROBIC [email protected] 805 360 420 (numéro gratuit)

@SimonRobic

www.bringr.net@BringrBringr