Aide Aux projets numériques innovAnts - bretagne.bzh · créatrice d’emplois et de nouveaux...

Preview:

Citation preview

Aide Aux projets numériques innovAnts

Skoazell d’ar raktresoù niverel nevezus

territoire • économie • formation • éducation • transport • environnement • culture & sport • tourisme & patrimoine • europe

Conseil régional de Bretagne283, avenue du Général Patton – CS 21 101 35 711 RENNES CEDEX 7Tél. : 02 99 27 10 10 – Fax. : 02 99 27 11 11www.bretagne.fr

Kuzul rannvro Breizh283, bali ar Jeneral Patton – CS 21 101

35 711 ROAZHON CEDEX 7Pgz. : 02 99 27 10 10 – Plr. : 02 99 27 11 11

www.rannvro-breizh.fr

Quels sont les critères d’attribution ?Les projets éligibles sont des projets de services, d’usages ou de contenus innovants. Aussi, les projets ayant déjà bénéficié d’un soutien de la région Bretagne et les projets similaires à ceux déjà soutenus ne seront pas retenus.Les projets seront sélectionnés en fonction des critères suivants :• caractère innovant du projet sur les enjeux régionaux

identifiés,• compétence du porteur de projet,• méthodologie employée,• présence des usagers dans le projet,• qualité et engagement des partenaires,• pérennité du projet au-delà de la période de soutien

régional,• dimension “libre” du projet (outil de conception,

contenus produits, licences utilisées, ouverture des données (open data)).

une attention particulière sera portée aux projets prenant en compte les langues de Bretagne.

Quelles sont les modalités d’intervention ?

Les dépenses éligibles sont les suivantes :• prestations de services liées au projet,

• achat de matériels dédiés au projet,• frais de personnel liés à la

coordination du projet (dans la limite de 10 % du projet),• dépenses de communication.

Le taux d’intervention sera apprécié en fonction du respect

des critères décrits ci dessus et de la demande du candidat. La

subvention n’excèdera pas 50 % de la dépense éligible.

Pour toute information complémentaire contacter les services instructeurs :

4 par mail : sdenum@region-bretagne.fr

4 par téléphone : 02 99 27 97 65

4 par voie postale :

service du développement numérique Conseil régional de Bretagne

283 avenue du Général patton Cs 21101

35 711 rennes Cedex

Le dossier de candidature est disponible en téléchargement sur :

www.bretagne.fr

Août

2011

– Im

pres

sion

atel

ier d

e rep

rogr

aphi

e sur

pap

ier 10

0% re

cyclé

© p

hoto

s : P

hovo

ir

3volets_ProjInnov-c.indd 1-3 03/08/11 17:31

5 contenusAu-delà de la numérisation des contenus, l’enjeu de l’accès et de la diffusion de la connaissance pose des questions d’interfaces, de modèles économiques et juridiques. La région est en cours de conception d’une « bibliothèque numérique régionale », d’un « espace numérique de la connaissance» et d’une démarche d’ouverture des données publiques. en cohérence avec ces démarches régionales, des projets de création ou de numérisation de contenus ou de développement d’interfaces d’accès aux données pourraient, par exemple, être encouragés.

5 servicesLa « fracture numérique » entre collectivités nécessite d’apporter en tout point du territoire les outils permettant d’améliorer l’efficacité de l’action publique et l’optimisation des services rendus aux citoyens.des services innovants aux particuliers, aux collectivités ou aux entreprises, peuvent nécessiter un accompagnement régional, notamment ceux utilisant des réseaux de nouvelle génération à « très haut débit » ou à la croisée des problématiques environnementales et énergétiques.

Qui sont les bénéficiaires ?Le dispositif s’adresse à tous les porteurs de projets : association, entreprise, collectivité, espace public numérique.

une stratégie régionale en faveur du numérique pour tous  Pour entrer dans l’ère du numérique pour tous, la région bretagne développe un projet ambitieux « bretagne numérique ». son objectif : faciliter l’accès de chacun à tous les services et usages numériques, sur l’ensemble du territoire, dans des conditions techniques et financières satisfaisantes. pour atteindre cet objectif et éviter ainsi une fracture numérique, cette politique volontariste s’appuie sur les trois piliers du triskell numérique :• le déploiement pour tous d’une infrastructure en fibre

optique pour une « Bretagne à très haut débit »,• le développement d’usages et de services innovants

accessibles à tous,• le soutien à la filière des technologies de

l’information et de la communication, créatrice d’emplois et de nouveaux services, associant entreprises et centres de recherche.

plus de 70 actions seront engagées pour que cette

révolution technologique profite à l’ensemble des

Bretons et que le numérique ne soit pas un luxe pour quelques-uns, mais un droit pour tous. parmi ces actions, figure le soutien aux projets numériques innovants.

développer des projets numériques innovants avec l’aide de la région bretagne

Ce dispositif a pour but de soutenir des projets innovants de développement de technologies, d’usages, de services et de contenus numériques d’intérêt régional.

PourQuoi ?La région Bretagne souhaite faire de son territoire la première région du numérique populaire en assurant l’accès de tous aux services et aux usages permis par les nouvelles technologies numériques. dans cette optique, elle souhaite accompagner toutes les formes d'innovations technologiques marketing ou sociale visant à faciliter l'émergence de nouveaux usages ou la diffusion du numérique vers tous les publics.

QuelQues eXemPlesplusieurs enjeux ont été identifiés par la région Bretagne, en sachant que la liste pourra être complétée en fonction des évolutions rapides de la société numérique :

5 usages et mésusages numériquesFracture ou fossé numérique, e-inclusion, les sujets des « non internautes » ou de l’utilisation du numérique pour l’insertion sociale nécessitent d’innover dans l’approche et la compréhension des freins technologiques, humains et organisationnels.L’internet social, la création de nouvelles activités au sein des espaces publics numériques, l’aide à la création ou à la recherche autour des dispositifs innovants sont des exemples de domaines au cœur de ces enjeux.

3volets_ProjInnov-c.indd 4-6 03/08/11 17:31

Recommended