Célébrons 100 ans de vie

Preview:

DESCRIPTION

Célébrons 100 ans de vie. Congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles. Province du Canada. 2012. 1912. Ouverture de l’année centenaire de l’arrivée de nos sœurs Françaises sur la Côte-Nord. Mot d’ouverture prononcé par. Sœur Denise Lachance. Supérieure provinciale. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Célébrons 100 ans de vieCongrégation des Sœurs

de l’Enfant-Jésus de ChauffaillesProvince du Canada

1912-2012

Ouverture de l’année centenaire

de l’arrivée de nos sœurs françaises

sur la Côte-Nord

Mot d’ouverture prononcé

parSœur Denise Lachance

Supérieure provinciale

Mgr Yvon-Joseph Moreau, évêque de Ste-Anne-de-la-Pocatière M. l’abbé Yvan Michaud, aumônier à la maison provincialeBien chères sœurs,

Au lendemain d’une Étoile,

c’est la mise en route !

Quand une maman arrive à 100 ans de vie, toute sa famille est heureuse de la fêter, de célébrer ses 100 ans, d’annoncer même dans les Médias que leur mère est centenaire !

Tout le monde est fier d’elle !

Tout le Corps congrégationnel est en fête, en ce jour de l’Épiphanie 2012, parce qu’un de ses membres, en l’occurrence, notre Province religieuse ouvre la fenêtre de sa mémoire et de son cœur sur ses 100 ans de vie.

Notre regard se pose sur la surabondance d’amour du Seigneur pour chacune de nous et pour toutes nos devancières.

Il y a cent ans, en France, se vivait tout un brassage social-culturel-politique et religieux ! Dans notre Congrégation, des femmes croient alors en des valeurs humaines estimables. Elles essaient d’en vivre et de les partager avec des chrétiens d’ailleurs.Un nouvel horizon s’ouvre…

La Côte-Nord du Fleuve Saint-Laurent devint pour elles « la crèche ». Cette Crèche restera la Crèche.

Oui, Dieu se manifeste à nos 14 devancières dans

la pauvreté

le dénuement

la froidure

C’est l’appel pour chacune d’ellesà tout quitter pour se mettre en route;

à aller vers un autre pays; comme Abraham, à découvrir

les chemins de cette espérance chantée par le prophète Isaïe.

Ce sont des chemins non tout tracés d’avance; ce sont des chemins jalonnés de repères où chacune tente de discerner les appels de Dieu et surtout de manifester son amour auprès des personnes qu’elles côtoient.

En cette fête de la « Manifestation de Dieu à toutes les nations », c’est l’heure de nous mettre en route; heure de rendre gloire au Verbe Incarné; et de « Célébrer dans la joie ces 100 ans de vie »…

Heureuse année de grâce!

Recommended