Comment communiquent les fédérations sportives sur les réseaux sociaux ?

Preview:

DESCRIPTION

Lors des derniers JO la fédération française de natation nous a enchanté, les experts du handball nous ont à nouveau fait vibrer, l’athlétisme nous a laissé un gout d’inachevé… Tous ces sentiments concourent à l’engouement ou au rejet des français autour du sport. Cependant depuis quelques années, les fédérations peuvent utiliser un nouveau levier pour recruter de nouveaux licenciés ou échanger avec eux : les réseaux sociaux. Le nombre de licenciés n’influe pas nécessairement sur la taille de la communauté. La Fédération Française de Football domine très largement les débats en nombre de likers. Certes, le football est le sport le plus pratiqué en France et le plus médiatisé mais ce n’est certainement pas la seule raison. En effet, on s’apperçoit que le nombre de licenciés n’est pas un critère déterminant dans le like d’une page. Si tel était le cas, le tennis et son million d’adhérents devrait être 2ème de ce classement avec plus de 350 000 likers: ce n’est manifestement pas le cas (3ème avec 30 000 likers). L’animation de la page a un réel impact sur son nombre de fan, la FFF qui consacre manifestement des ressources importantes (humaines et budgétaires) à l’administration de sa communauté en récolte les fruits. Attention, Facebook n’est pas Twitter Matière vivante par excellence, le sport se vit et bien souvent les community managers veulent transmettre leur passion. Autant un live-tweet semble tout à fait pertinent lors des compétitions sportives, autant un “live-post” sur facebook peut vite s’avérer indigeste. Les bons résultats sportifs ne favorisent pas les fédérations Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, une grande performance sportive n’a pas nécessairement d’influence sur le nombre de fans de la fédération concernée. Très souvent, qu’il s’agisse d’un sport collectif ou individuel, ce sont aux sportifs que profite l’engouement. Renaud Lavillenie: +150% de likers en 1 mois / FF d’Athlétisme: 9% sur la même période. Les publications des likers encore trop contrôlées On peut regretter que certaines pages officielles de fédérations soient fermées aux fans. Le rugby, l’athlétisme, et même le tennis et son accroche “Une page réservée à tous” restreignent l’expression des fans au likes et aux commentaires. Certaines fédérations maîtrisent bien les fonctionnalités et les caractéristiques des réseaux sociaux qu’elles utilisent… Voir le reste de l'analyse sur: http://www.http://marketingz.fr/reflexion/sport-et-reseaux-sociaux-comment-communiquent-les-federations-francaises/

Citation preview

COMMENT COMMUNIQUENT LES FEDERATIONS SPORTIVES SUR LES

RÉSEAUX SOCIAUX Réflexion sans prétention

30 août 2012

INTRO

Un été sous le signe du sport

INTRO

Cet été nous n’avons pas eu de soleil mais nous avons eu les JO de Londres. Une consolation relative au regard du nombre de médailles françaises en légère baisse par rapport aux JO de Pékin.

Les réseaux sociaux comme levier

INTRO

Victoire, défaite, tous ces sentiments concourent à l’engouement ou au rejet des français autour du sport. Cependant depuis quelques années, les fédérations peuvent utiliser un nouveau levier pour recruter de nouveaux licenciés ou échanger avec eux : les réseaux sociaux.

9 fédérations sportives analysées

Comment ces fédérations communiquent sur les réseaux sociaux ?

Nous allons essayer d’y répondre ci-dessous en analysant les comptes Facebook des fédérations française de football, tennis, basketball, gymsnastique, rugby, athlétisme, judo, handball et natation.

INTRO

ANALYSE

INTRO

La Fédération Française de Football domine très largement les débats en nombre de likers. Certes, le football est le sport le plus pratiqué en France et le plus médiatisé mais ce n’est certainement pas la seule raison.

ANALYSE

Le nombre de licenciés n’influe pas sur la taille de la communauté

Le nombre de licenciés n’est pas un critère déterminant dans le like d’une page, sinon le tennis et son million d’adhérents devrait être 2ème de ce classement avec plus de 350 000 likers: ce n’est pas le cas (3ème avec 30 000 likers).

ANALYSE

Le nombre de licenciés n’influe pas sur la taille de la communauté

L’animation de la page a un réel impact sur son nombre de fan, la FFF qui consacre manifestement des ressources importantes (humaines et budgétaires) à l’administration de sa communauté en récolte les fruits.

ANALYSE

Le nombre de licenciés n’influe pas sur la taille de la communauté

Le sport se vit et bien souvent les community managers veulent transmettre leur passion. Autant un live-tweet semble tout à fait pertinent lors des compétitions sportives, autant un “live-post” sur facebook peut vite s’avérer indigeste.

ANALYSE

Attention, Facebook n’est pas Twitter

Les fédérations françaises de handball et de judo par exemple usent et abusent du live-post (respectivement 329 et 266 publications lors des 30 derniers jours) au risque de lasser le fan qui, à terme, peut se désabonner ou masquer les publications

ANALYSE

Attention, Facebook n’est pas Twitter

Une grande performance sportive n’a pas nécessairement d’influence sur le nombre de fans de la fédération concernée.

Très souvent, qu’il s’agisse d’un sport collectif ou individuel, ce sont aux sportifs que profite l’engouement.

ANALYSE

Les bons résultats sportifs ne favorisent pas les fédérations

On peut observer l’effet de la médaille d’or de Renaud Lavillenie sur sa page officielle et sur celle de la FF d’Athlétisme.

Renaud Lavillenie: +150% de likers en 1 mois / FF d’Athlétisme: 9% sur la même période.

ANALYSE

Les bons résultats sportifs ne favorisent pas les fédérations

On peut regretter que certaines pages officielles de fédérations soient fermées aux fans. Le rugby, l’athlétisme, et même le tennis et son accroche “Une page réservée à tous” restreignent l’expression des fans au likes et aux commentaires.

ANALYSE

Les publications des likers encore trop contrôlées

A contrario, le Handball, la natation, le judo, le basketball et le football restent ouverts aux encouragements de la communauté. La tonalité des publications spontanées est globalement très positive.

ANALYSE

Les publications des likers encore trop contrôlées

- Utilisation de la timeline pour la FFF et la FFT qui nous plongent dans les dates clés de leur sport (la FFT remontant jusqu’aux années 20)

- Quelques appli intéressantes (pronostics FFF, Billeterie FFA…)

ANALYSE

Certaines fédérations maîtrisent bien les fonctionnalités sociales…

Des contenus rassembleurs, pour permettre une ouverture aux novices.

Les sportifs emblématiques ont une part de voix importante, mais toutes les fédérations laissent une place aux tournois non-médiatisés, aux événements handisport, seniors…

ANALYSE

Certaines fédérations maîtrisent bien les fonctionnalités sociales…

- Un usage de Twitter intéressant avec une quasi-généralisation du live-tweet

- Des chaînes vidéos dédiées sur Youtube et Dailymotion avec de temps à autre des contenus exclusifs et participatifs

ANALYSE

Certaines fédérations maîtrisent bien les fonctionnalités sociales…

Certaines fédérations ont une prise de parole très descendante, et se servent leur page comme un simple fil d’actualités sans profiter du potentiel viral de ces supports

(ex: FFGymnastique, FFHandball…)

ANALYSE

… mais les axes d’optimisation restent importants

L’engouement populaire peut parfois complexifier l’accès à une information officielle car il existe de nombreux comptes Facebook ou Twitter créés par de simples passionnés.

Parfois même les pages non-officielles rassemblent plus de likers que les pages officielles

ANALYSE

… mais les axes d’optimisation restent importants

ANALYSE

Où est la fédération française d’équitation?

Principale fédération absente des réseaux sociaux: l’équitation et ses 710 000 licenciés.

Une page existe avec 54 100 likers malheureusement non administrée pour le moment…

CONTACT

- www.marketingz.fr

- gregory.jeandot@marketingz.fr

- 09 67 21 31 20

- 06 71 10 63 74

pinterest.com/marketingz

Facebook.com/MarketingZ

twitter.com/Marketing_Z

gplus.to/MarketingZ

ANALYSE

Recommended