La sédimentation iséroise de la cluse de Grenoble. Étude

Preview:

Citation preview

HAL Id: dumas-00446083https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00446083

Submitted on 12 Jan 2010

HAL is a multi-disciplinary open accessarchive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come fromteaching and research institutions in France orabroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, estdestinée au dépôt et à la diffusion de documentsscientifiques de niveau recherche, publiés ou non,émanant des établissements d’enseignement et derecherche français ou étrangers, des laboratoirespublics ou privés.

La sédimentation iséroise de la cluse de Grenoble. Étude“ in situ ” dans les terrassements du barrage-usine EDF

de Saint-Égrève-Noyarey (38)Valérie Bernath

To cite this version:Valérie Bernath. La sédimentation iséroise de la cluse de Grenoble. Étude “ in situ ” dans lesterrassements du barrage-usine EDF de Saint-Égrève-Noyarey (38). Géomorphologie. 1988. �dumas-00446083�

1 .

1

i1

1 '

1

1 '

!, .

11 .

UNIVERSITE Joseph FOURIERGRENOBLE 1

DIPLOME DE GEOLOGIE DE L'UNIVERSITE

DE GRENOBLE

Sujet

La sédimentation iséroise de la cluse de Grenoble

Etude "in situ" dans les terrassements dubarrage-usine E.D.F. de St Egrève-Noyarey

Par

Valérie BERNATH

Mémoire soutenu le 20 juin 1988, devant la Commission d'Examen :

,

1l .'

L

J. PERRIAUXG. MONJUVENT

J-P. GUIMARDJ-P. USELLE

Professeur U.J.F. Grenoble PrésidentDirecteur de recherche 2 ExaminateursC.N.R.S. GrenobleChef d'aménagement E.D.F. IMAMaîl:re de conférenceU.J.F. Gren'lble

l'Isère ont fait l'objetF.BOURDIER (1961), toutconcernant la sédimenta-

·1

-1-

- INTRODUCTION -

Les dépôts quaternaires de la vallée dede nombreuses recherches. Les travaux ded'abord, ont apporté des données nouvellestion post-glaciaire de la région.

Ceux de JC.FOURNEAUX (1976) et C.HANNSS (1982) ensuite, ont per­mis de distinguer deux types de dépôts bien distincts liés à deux épi­sodes glaciaires successifs dans la vallée.

Des thèses comme celles de H.MARGALHAN-FERRAT (1975), G.MERCIECA(1977) et J.LETELLIER (1981) sont d'un aspect plus géotechnique, pous­sées par un besoin sans cesse plus grand de l'urbanisme dans la vallée.

Il est bon de remarquer que toutes ces études ont été basées surdes observations de terrain (coupes dégagées par l'érosion ou les tra­vaux pub~ics) et surtout des reconnaissances par sondages.

L'aménagement EDF "Isère Moyenne Aval", englobant la cluse del'Isère (en aval de Grenoble), a été le point de départ d'une nouvelleétude. Les terrassements réalisés dans le lit même de l'Isère en vuede la construction du barrage-usine de St Egrève-Noyarey ont permis,pour la première fois, une approche directe de l'agencement des dépôtsquaternaires et une vision plus repr·ésentative du mode de comblementde la vallée.

Toutefois les terrassements étant limités à une profondeur maxi­male de 25 mètres, des compléments basés sur les données des sondagesEDF de la Cluse seront indispensables pour comp1èter et parfaire lesdonnées de terrain.

La présente étude tente d'apporter ces renseignements - d'unpoint de vue stratigraphique, sédimentologique mais aussi chronologi­que - et de montrer le rôle du géologue dans la réalisation de grandsouvrages comme ceux de l'EDF.

Recommended