1

Click here to load reader

Quid de l'amour au travail quand entreprise rime avec famille ?

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L’opération les Chênes, trophées de l’entreprise familiale 2014 qui débutent ces jours-ci est l’occasion d’aborder une question qui est souvent source de trouble dans l’entreprise et particulièrement s’agissant des entreprises familiales : l’amour au travail, la place de la femme dans le triangle amoureux entreprise-homme-femme.

Citation preview

Page 1: Quid de l'amour au travail quand entreprise rime avec famille ?

L ’opération les Chênes, tro-phées de l’entreprise fami-liale 2014 qui débutent ces

jours-ci est l’occasion d’aborderune question qui est souventsource de trouble dans l’entre-prise et particulièrement s’agis-sant des entreprises familiales :l’amour au travail, la place de lafemme dans le triangle amou-reux entreprise-homme-femme.

Si le droit du travail envisageessentiellement la notion decouple selon la frontière vieprivée-vie professionnelle, qu’advient-il ducouple lorsque cette frontière est absente,parce que les cercles de la famille et del’entreprise s’entremêlent dans l’entreprisefamiliale ?

La question du couplesoulève alors le sujetde l’association, ounon, du conjoint au projetfamilial qu’incarne l’en-treprise. Dans ce contex-te, la question du conjointsuscite beaucoup de cris-pations, pouvant être à l’origine de conflits sigraves qu’ils conduisent l’entreprise à sa perte.Le sujet des familles recomposées, toujoursdifficile à appréhender dans sa dimension émo-tionnelle et affective, se double ici d’une di-mension actionnariale et patrimoniale qui peutconduire à des conflits d’une grande violence,dont la presse se fait régulièrement l’écho.

Traditionnellement pourtant, c’est souventau sein d’un ou plusieurs couples que sejouait le destin de ces entreprises, la gestionétant presque toujours confiée au(x) gendre(s)du fondateur en l’absence d’héritier masculin.Aujourd’hui, les filles accèdent plus facilementà la direction des entreprises familiales, et laquestion du conjoint se transforme. Doit-on le

considérer comme une « piècerapportée » ou une « valeurajoutée » ?

Les avis divergent. Certainesfamilles érigent en principe dene pas associer les conjointsau projet familial, allant jusqu’àprévoir la séparation des biensdans les contrats de mariagede leurs enfants. D’autresjugent au contraire qu’amourrime avec partage, et asso-cient ainsi les conjoints àl’entreprise. Lorsque la famille

a atteint le stade de la « confédération de cou-sins », certaines n’admettent comme action-naires que les héritiers directs des fondateurs,d’autres sont plus tolérantes…

À l’instar des grandsgroupes, les entreprisesfamiliales sont confrontéesà la gestion des couples àdouble carrière. Mais ellessont mieux à même detourner le phénomène àleur avantage. J’ai ainsirencontré récemment une

entreprise en région, qui me disait avoirsystématisé le recrutement de couples pourrenforcer l’implantation locale. Une initiative àméditer ?

Finalement, il faut souligner qu’au-delà del’espace de liberté offert par le principe deprotection de la vie privée, les entreprisesfamiliales offrent un cadre en principe propiceà l’épanouissement du couple, puisqu’elles secaractérisent par le chevauchement du cerclede l’entreprise avec celui de la famille. Mais cecadre apparemment séduisant peut aussi serévéler aliénant, précisément parce qu’ilpeut parfois aboutir à l’abolition de toute vieprivée… Les entreprises familiales ne sontpas à un paradoxe près !

Cette semaine

g Jacques Salès ajouteson nom à Testu, Hill,Henry-Gaboriau (p2)

g Trois cabinets surl’OPAS de Société Généralesur le capital de Bourso-rama (p3)

g EDF et Veolia trou-vent un accord au sujetde Dalkia : deux cabinetssur le dossier (p4)

g Dominique Piau : « Lasollicitation personnaliséevise à protéger les usagersd’un démarchage agressif »(p5)

Quid de l’amour au travail, quand entreprise rimeavec famille ?

Point de vue

« L’ignorance coûte plus cher que l’information » John F. Kennedy

“La question du conjoint sus-cite beaucoup de crispations

pouvant être à l’originede conflits si graves qu’ils condui-

sent l’entreprise à sa perte

101C’est le nombre d’intro-ductions en bourse quiont eu lieu dans le mondeen janvier 2014, soit lemois le plus actif depuis10 ans.

Source : EY Global IPOTrends: Q1 2014

La Lettredes juristes d’affaires31 mars 2014 - N°1155 - Chaque lundi depuis 1990 - ISSN 1143-2594

g Par Valérie Tandeau de Marsac, Avocat spécialiste des entreprises familialeset Fondatrice et Présidente de Voxfemina, Paroles d’experts au féminin