8

Click here to load reader

Acier : Bush frappe fort mais épargne le Canada - BAnQ

Embed Size (px)

Citation preview

Cahier C LE SOLEIL Le MERI'REIU ti MARS 2002

EONOMIE DOLLAR OR fURO NASDAQ TORONTO NEW YORH PfTROLE62 95» US 294 00$ US 1 3855$ 1866,29 7856 12 1043341 23 18$US

^.07 -2.70 ♦8.0023 ♦8.97 S. 71 -153.41 ♦0.70

H

[Les consommateurs devraient porter plus d'attention aux frais bancaires C 3 [Après un creux historique la semaine dernière, le titre d EXFO a bondi hier de 24 ^ C 3

La guerre entre Zellers et Wal-Mart

se transporte aux Galeries de la Capitale

Stéphane PaqietSP(tqi4et(Slesoleil. c o m

■ Vous n’aviez jamais imaginé les Galeries de la Capitale comme un terrain de bataille, une zone de guerre? Cette guerre, commercia­le il faut le dire, aura pourtant bel et bien lieu cet été avec l’arrivée d’un méga Zellers, juste à côté du presque aussi nouveau Wal-Mart.

La date préNTie du début des hostilités sur ce nouveau front est le 13 juillet, au moment où Zellers omrira ses por­tes dans l’immense loc'al laissé vacant par le même Wal-.Mart il y a quelques semaines. Les 1*20 000 pieds carrés (près du dixième du centre commer­cial) sont actuellement en rénovation. Zellers y investit lOmillionsS.

Dans l’opéra­tion, le Zellers du centre commer­cial Neufchâtel va fermer ses portes. En trans­férant aux Galeries de la Capitale, le détaillant va doubler le nombre de ses employés, de 92 à 175.

« On pense pouvoir ainsi mieux ré­pondre aux habitudes de consomma­tion de nos clients », dit, de Toronto, Tammy Smitham, responsable des re­lations de presse.

Le magasin aura une nouvelle allure, celle avec laquelle Zellers tente de garder ses clients, courtisés depuis dix ans par l’américain Wal-Mart. Les allées seront plus larges, des denrées alimentaires seront offertes, la sec­tion d’appareils électroniques sera importante. 11 y aura même un salon de coiffure et une pharmacie. Les mar­ques maison de Zellers, comme Tru­ly, qui représentent aujourd’hui près de 30% du chiffre d’affaires, occupe­ront aussi beaucoup d’espace.

WAL-MART« Nous croyons que nous sommes bien

positionnés dans le marché pour faire face à la concurrence », ajoute M” Smi­tham. « La place qu’on fait à nos mar­ques maison est un facteur qui nous dis­tingue de nos concurrents. »

Au Canada, Zellers est le plus impor­tant compétiteur de Wal-Mart, qui a ravi le premier rang des magasins à rayons en une décennie. Les analystes estiment que Wal-Mart a mis la main sur 40% des quelque 20 milliards dé­pensés dans les grands magasins l’an dernier.

Zellers, qui fait partie du groupe de la Compagnie de la Baie d’Hudson, es­time pour sa part avoir 22,9% de ce marché, une donnée qui de\Tait être confirmée à l’assemblée annuelle de vendredi. Ses ventes frôlent donc 5 milliards $.

Wal-Mart compte 35 magasins au Québec, contre 61 pour Zellers. Le dé­taillant canadien se fie à son nouveau concept pour ralentir la progression venue du Sud. « Dans nos nouveaux magasins, les ventes sont meilleures, et de façon significative », soutient la porte-parole de Zellers. « Et quand la

Voir ZELLERS en C 2 >•

Acier : Bush frappe fort mais épargne le Canada

L’Union européenne est en furie■ WASHINGTON (PC—Reuters) — président George W. Bush a imposé hier des droits de douane allant jusqu’à 80% sur une gitntme d’importations d’aeier pour une durée de trois ans dans le but de sou­tenir la sidérurgie américaine.

L’Union europétmne a immédiatement condamné la mesure et déclaré qu’el­le porterait plainte devant l’Organisa­tion mondiale du t*ommerce (O.MC).

«Celte mesure .soutiendra les ou­vriers de la sidérurgie et les commu­nautés qui en dépendent et permettra à l’industrie de l’acier de s’adapter sans nuire à notre économie », a dit Bush en annonçant la mesure qui tou­che dix t\pes d’ac'ier.

Les droits vont de 8,0 % à 30 %. Ils en­treront en vigueur le 20 mars. Les tô­les d’acier, les aciers laminés à chaud et à froid, les aciers prélaqués et éta- més seront imposés à 30%.

Le Canada, le Mexique ainsi que les pays en développement dont les ex­portations d’acier vers les États-Unis sont inférieures à 3,0% du total de chaque ligne de produit, sont exemp­tés de ces mesures.

En revanche, parmi les pays t»)uchés figurent r.Allemagne, l'.Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud. lu France, le Japon, les l’ays-Bas. la Rus­sie et la Turquie.Ia' délégué au Commerce extérieur

Robert Zoellick a fait valoir que ws mt»- sures pourraient s’ajuster et que. dans le cas du Brésil, 85% à 90% des expor­tations d’acier de ct‘ pays vers les États- Unis n’étaient pas winwrnées.

l.es mesures prises sont moindres que la taxe de 40% sur quatre ans que réclamaient les sidérurgistes et les syndicats américains qui reprochent aux importations et à leurs bas prix quelque 31 faillites dans l’industrie depuis 1997.

Le président Bush a affirmé que ces mesures étaient conformes aux règles de l’Organisation mondiale du com­merce (OMC).

REUTERS

George H '. Bush a indispose plusieurs pays en imposant des droits de douane

sur les importations d'acier

l’ascal Lamy, commissaire européen au commerce a déclare : « La décision américaine de suivre la pente du pro­tectionnisme est un échec grave pour

le système commercial mondial L’L'- nion eunqHH'iine va bien sûr imnuHlia- tement j)orter plainte ù l’OMC ù Genè­ve nuitre cette flagrante violation des règles de l’Organisation et prendre toutes les mesures qui s’imposent pour protéger son propre marche. »

Ceci, a ajouté l.amy. tue tout esp«*ir de trouver une solutitm internationa­le négtH-iée aux problèmes d’excé­dents dans la sidérurgie mt>ndiale au sein de l’Organisation pcmr la c«M»pé- rati«»n et le développement iH'onoml- ques((K'DE).

UEITIGHEWLe ministre fédéral du (’ommerce

extérieur, Pierre IVttigrew, s’est dit heureux de la décisi«*n du président {uH)rge W Bush de taxer l’acier impor­té. mais qui ne touche pas le Canada.

«.le suis très content», a-t-il confié en entrevue. La décision « répond exactement aux représentations que nous, le gouverncïnent du Canada, avions faites au président Bush. »

Voir .ACIER en C 2 >■

Le bénéfice net de Banque Scotia fond de 90%L’institution a dû constituer une pro\ision de 540 millions $ pour sa filiale argentine

„ VANC0U\T:R (PC) — La Banque Scotia a réalisé un bénéfice net d’à peine 52 millions $ au premier trimestre, soit 5c par action, com­parativement à un bénéfice de 510 millionsS ou 95c par action 1 an der­nier, en raison d’une provision pour pertes de .540 millions S attribua­ble à la crise qui sévit en Argentine.« Étant donné les énormes bouleverse­ments politiques et économiques qui se sont produits en Argentine, la banque a attentivement réexaminé les risques inhérents à ses positions, puis a cons­titué ce trimestre d’importantes provi­sions additionnelles de .540million8S», a déclaré IA*ter C. (k)dsoe, président du conseil et chef de la direction de Scotia, lors de l’assemblée annuelle des ac­tionnaires à Vancouver.

« Des bouleversements politiques avec cinq présidents différents sont survenus (en Argentine) ces derniers mois », a souligné ,M. Godsoe, et le cli­mat d’incertitude qui règne dans ce pays a eu un impact négatif important sur les activités de la banque.

Sans les charges pour l’Argentine, les profits de la Banque Scotia au­raient atteint 592 millions S, ou 1,10 S par action.

«Si l’on exclut ces charges, tous les secteurs ont contribué aux solides re­venus sous-jacents de 592 millionsS»,

BANQUE SCOTIA

Le bénéfice du premier trimestre de 2002 s’élève à 52 millions $.

soomillions S |

i600-

400

200

LU1"

trim.2* 3»

trim. trim.2001 2002

INFOGRAPHIC PC / lE SOUII.

a indiqué la banque hier, en augmen­tant de 3c le dividende trimestriel pour le porter à 37 c par action ordinaire.

I>a banque Scotia Quilmes, la 12* plus importante en Argentine, est considé­rée solvable selon les normes compta­

bles en vigueur en ^Argentine, et pour­suivra par conséquent ses activités, ce qui pourrait comporter des risques ad­ditionnels |)our la banque Scotia.

Selon Tànya Azarchs, analyste ban­caire à New York petur l’agenc'c de wrta- tion des titres .Standard and lAmr’s, la banque canadienne devra obtenir l’au­torisation du gouvernement argentin si elle décide de céder Quilmes à une au­tre entr(*prise et de* quitter le pays.

,M. GodseK* a indiqué que les gains de la Scotia avaient pre)gres8é de 14% par rapport à l’an dernier, et que les revenus demeuraient solides dans presque tous les autres seKleurs d’ae*- tivité — notamment peiur le réseau ca­nadien (incluant la gestion de patri­moine), les marchés des capitaux et divers secteurs des opérations inter­nationales.

Le rendement des capitaux propres a été de 17,3% —ou 0,8% si l’on inclut les charges se rapportant à l’Argenti­ne, comparativement à 17,0% un an plus tôt.

La provision spécifique pour pertes sur prêts a été portée à 8.50 millionsS, comparativement à 400 millionsS 1 an dernier.

En incluant l’Argentine, le total des revenus de Scotia au cours du trimes-

æ::/ -L-...1.

4^

Peter C. Godsoe conserve quand même son sourire

tre terminé le 31 janvier a augmenté de 9% par rapport à l’an passé pour atteindre 2,67 milliardsS.

RENDEMENT NÉGATIF DE LA CAISSE DE DEPOT

Les déposants sont déçus mais pardonnentRené Lewandowski

RLewan dotes ki (S Irsoleil.corn

■ Même s’ils ont perdu des milliards de dollars, les grands déposants de la Caisse de dépôt et placement du Québec hésitent à condamner l’institution financière québécoise pour son piètre rendement de 2(K)1, l’un des pires de son histoire.

« Il s’agit d’une mauvaise année. On est déçus, mais il faut regarder la per­

formance de rendement à plus long terme avant de porter un jugement »,

dit le président de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (I-TQ), Henri Massé, qui siègt* également sur le winseil d’administra­tion de la Caisse et sur le comité de re­traite de la eSST. l’un des plus impor­tants déposants de la Caisse.

.M. .Massé estime toutefois que la Caisse devra être plus vigilante dans l’avenir. « 11 y a eu quelques décisions d’investissement un peu douteuses.

ajoute M. Massé. Les dirigeants de­vront être plus prudents. »

Sans vouloir mentionner de noms, M. .Massé soutient que les gestionnaires de la Caisse auraient dû prévoir l’écla­tement de la bulle technologique qui a fait tant d’éclopés chez les investis­seurs l’an dernier. «Ça commençait à être visible pour bien du monde. »

Voir DÉPOSANTS en C 2

INCROYABLE.GARANTIE PROLONGÉE

Êtes-VOUS fait pour Volkswagen?

GRATUITE

O

plus 1000 %

(à l'achat ou à la location

sur tous les modèles 2001

ne^fs en main)

Le seul concessionnaire gagnant du Club de

rembléme Wolfsburg, région de Québec.

RiNTRFT 5355, boul. de la tf ■ liiTirnt I Rive-Sud,VOI VqWlinPM Lévis

wvvw.rinfretvw.com 833-;^133

C 2 LE SOLEILLK MtR'RKDl 6 MARS 2002

ZELLEFISSuite de la C 1

eoneurrenee vient s’installer près de ces mjuvelles instal­lations, rinipm-t est minimal. »

Zellers cherchait depuis sept ou huit ans a s’installer aux Caleries, sel(»n Yves Bois, le directeur ifénéral du centre commercial. 1ji durée du hail n’a pas été révélée, mais il est « à ionjî terme », a ajouté M. Bois, ce qui sijfnifie normale­ment de 20 à 25 ans.

LES VICTIMESAux États-Unis, la liste de victimes faites par Wal-Mart

est longue: Ames, Bradlees, Caldor Hills, Montgomerj- Ward et Rose sont toutes des bannières tombées au com­bat. Et il faut ajouter à cela la célèbre chaîne Kmart qui s’est placée sous lu protection de la loi sur les faillites en janvier, elle qui avait pourtant 275 (MK) empl»)yés et plus de 21(MI magasins aux États-Unis.

Dans ces conditi<»ns, il n’est pas surprenant d’apprendre qu’un analyste de Valeurs mobilières Desjardins, Keith Howlett, laissait entendre lu semaine dernière que les jours de Zellers pourraient être comptés. Rappelant le sort de Kmart, il ajoutait que « si la tendance se poursuit, il est difficile de voir comment il pourrait en être autrement (pour Zellers) d’ici six ou sept ans. »

D’ici là, les consommateurs seront peut-être gagnants. Comparer U*s prix du Zellers au Wal-Mart n’aura jamais été aussi facile, à peine quelques pas dans un stationne­ment !

Appui indispensable à la fusion entre Compaq

et Hewlett-Packard■ NP:W YORK (AÉ’P) — Le projet très contesté de mégafusion entre les groupt‘s informatiques Hewiett-i^ckard et Compaq a rt%*u hier le soutien indisptmsable d’une très influente entreprise de conseil aux investisseurs, mais ce ne sera pas forcément suffisant pour convain­cre la majorité des actionnairt‘s.

DÉPOS.^TSSuite de la C 1

ACIERSuite de la C 1

'l'outefois, M. IVttigrew ne pouvait dire si la décision sur l’acier aura un lien avec l’éventuel dénouement du litige sur le t)ois d’oeuvre: « Il est difficile d’établir une relation, quelle qu’elle soit. »

Ia' gouvernement Chrétien a vivement défendu sa posi­tion en ce qui concerne l’acier, «donc nous sommes heu­reux de cette décision, signale le ministre. Ceci démontre aussi qu’il faut continuer de travailler auprès de l’adminis­tration Bush, d’expliquer notre position. »

S’il avait été la cible de ces tarifs de 8 à 30%, le Canada en aurait souffert du côté des produits de l’acier expédiés aux États-Unis, à raison d’environ 1 milliards par année.

Institutional Shareholder Senices (ISS), une société indépendante de conseil aux investisseurs très respec­tée, a donné un a\i8 favorable au pro­jet de fusion d’un montant de plus de 20 milliards $.

« Sur la base de notre étude des per­spectives stratégiques et financières d’une fusion entre Hewlett-I*ackard et Compaq, nous recommandons que les actionnaires de HP votent pour la fu­sion », a déclaré l’atrick McCurn, vice- président d'ISS, au cours d’un bref point de presse diffusé en direct à la télévision.l’our autant Carly Fiorina, la très

médiatique pdg de HP qui a fait de ce projet son grand objectif, n’est pas au bout de ses peines.

De l’avis des analystes, le suspens reste entier sur l’issue du vote des ac­tionnaires de Hewlett-l’ackard le 19 mars en faveur ou non de ia fusion. Les actionnaires de Compaq se pro­nonceront le lendemain.

« Ce sera une course très intéressan­te, ce sera très serré », a déclaré Tony Sacconaghi, analyste chez Sanford C. Bernstein, sur la chaîne CNBC.

« Nous pensons que la balance pen­che toujours en défaveur de la trans­action quel que soit l’avis d’ISS», ju-

Walter Hewlett

prend son bâton de pèterin

gent les spécialistes de Banc of .\me- rica Securities.

1a*s opposants ne sont pas près de dé­poser les armes et la guerre des mots et des chiffres à «tup de communi­qués et de publici­tés dans les jour­naux devrait re­prendre de plus belle.

«Cette bataille est devenue de plus en plus acharnée et nous ne nous attendons pas à ce qu’elle se calme », souligne Banc of .America.

Les héritiers des deux fondateurs de HP sont opposés à la transaction. .A eux tous, ils contrôlent environ 18®/o des ac‘- tions. Ce n’est pas suffisant pour faire capoter le rachat de Compaq. Walter Hewlett, le plus farouche opposant par­mi les héritiers, a donc pris son bâton de pèlerin pour tenter de rallier des inves­tisseurs. Il n’a pas tardé à réagir hier.

« Nous sommes en complet désaccord avec ISS. Nous pensons qu’lSS est pa.s- sé à c'ôté du problème et que la fusion entre Hl’ et Compaq va détruire de la valeur pour les actionnaires», a-t-il lancé dans un c’ommuniqué diffusé peu après l’annonce d’ISS.

La Caisse a affiché 1 an passé un rendement négatif de 5%. c-e qui la place dans le dernier quartUe parmi les gran­des caisses de retraite au Canada.

lAcur ia Régie des rentes du Québec (RRQ), deuxième dé­posant en importance de la Caisse avec son régime de 18 milliards S, la facture est salée : 9ÜÜ millions $.

«C’est regrettable, mais c*e n’est p^ une catastrophe», dit sans broncher Denis Utulipe, actuaire en chef de la RRQ. Se­lon lui, le rendement négatif de ta Caisse en 2901 aura peu d’impact à long terme sur la réserve du régime de la RRQ. car les projet'tions actuarielles s’étalent sur 5Ü ans.

ANTICIPÉ

Autre élément ; les actuaires de la RRQ avaient déjà anti­cipé un rendement négatif pour 2tM)l

« Ce qui nous préoccupe c’est le rendement à long terme, ajoute .VI. Latulipe. Or, sur ce plan, la performance de la Caisse est excellente. »

Même réaction du coté de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (C.ARRA), qui ad­ministre le Régime de retraite des employés du gouvernt*- ment et des organismes publics (RRE(K)P), plus gros dé­posant de la Caisse à 38 milliards S.

«On ne s’alarme pas si le rendement sur un an est mau­vais car notre horizon de placement est de quatre ans», dit un gestionnaire qui siège sur le comité du RRhOOP

DÉCEVANT

«C’est très décevant, il s’agit de l’argent des travailleu­ses et des travailleurs », affirme la présidente des infirmiè­res et infirmiers du Québec (ITIQ), Jennie Skene. Elle Ske­ne refuse cependant de blâmer la Caisse. « On ne bâtit pas un régime de retraite sur une année. »

«La Caisse n’est pas l’unique fautive pour ces rende­ments négatifs », soutient par ailleurs un gestionnaire du ministère des Finances du Québec, qui connaît bien les stratégies de placement de l’institution.

D’après lui, la Caisse ne fait que gérer les fonds qui lui sont confiés, mais selon des objectifs de rentabilité et une pondération de l’actif que recommandent les comités de placement des régimes de retraite.

Or, selon ce gestionnaire, les objectifs de rendement sont trop souvent démesurés. «On exige des rendements exces­sifs et on se plaint après que la Caisse ait pris trop de ris­ques. Ça n’a pas de bon sens ! »

Suis-^je décideurdemain

en technologies informatiques? ^Le* cxmféfwioM ae déroutant de 12 h à 1* h A QUtBEC - HAIel Holiday Inn Select Centre-VilleSalle Sainl-Laurent Sud - 395. rue de la CouronneA MONTRtM. - CRIM550. me Shertonioke Ouest bureau 100. salle A

Soyezconvaincu et convaincantface à vos décisions technologiques stratégiques

1 Boule de cristal: les technologies de 20052 La guette des inondes 2: le nouvel ordre informatique3 Le nouveau profil de votre parc informatique A Sécurité infomiatlque: peut-on déjouer les «hackers»?8 Prene* le contrôle avec les outils de gestion de l'Information

CRIM( «ttunantMéira pnncqtal

Les mardis à Québec

1 Les mercredis I à Montréal

rSISSidLll?!!!!-20 mars

avril 17 avril

_Z- mat 15 mai-JUkL. 12 jife

Inscrivez-vous : vvww.crim.caI CXiébecI (418) 648-8080

I Montréal 1(514) 840-1251

Nortel repousse le lancement d’un nouveau produit

■ TORONTO (Reuters) — Nortel Net­works Corp. a annoncé hier qu’il repous­sait indéfiniment le lancement commercial d’un commutateur pour réseaux optiques qu’il a acquis en payant plusieurs milliards de dollars pour la firme Xros en 2000.

Au moment de l’achat de .Xros, le commutateur, baptisé OITera Connect PX, était présenté com­me un outil incontournable pour diriger le trafic de données sur les réseau.\ de fibre optique.

Nortel a payé 3,25 milliards S en actions pour acheter .Xros, avant de radier une bonne partie de la valeur de la compagnie un an plus tard dans

le cadre d’une imposante radiation de 12mil- liardsS liée à une vingtaine d’acquisitions.

Au moment de la transaction. Nortel s’était fait critiquer pour avoir payé si cher la jeune société en démarrage, qui ne comptait que 90 employés et un chiffre d’affaires des plus timides.

« La tec*hnologie révolutionnaire de Xros va jouer un rôle clé dans notre stratégie \isant à créer un réseau Internet reposant entièrement sur la fibre optique», avait affirmé à l’époque l’ancien respon­sable de Nortel, Clarence Chadran.

Celui-ci affirmait que la transition d’Internet vers la fibre optique allait permettre d’accroître énormément la capacité du réseau en termes de connections, de messages vidéo et de commerce électronique.

Un

Portofioo

pizzA^SPMLr

Temps pléînDeux (2) ans d'expérience Salaire selon expérience C.V. en personne Demander Lvnda ou James

Contrôleur / administrateurUne entreprise de Québec œuvrant dans le secteur de la construction commerciale, est à la recherche d'un contrôleur / administrateurOeicriptiQn dé tâché:Sous la supervision du président de la compagnie, assurer un suivi des achats, des coûts de contrats et des coûts de services. Travailler en étroite collaboration avec le prési­dent et les responsables de chaque département. Superviser l'émission des états financiers mensuelsEffectuer l'analyse des résultats et proposer des mesures correctives ou de contrôle adapte aux besoins de l'entreprise En l'absence du président, prendre des décisions en regard des activités journalières de l'entrepnse.Exiaébcéé:• Avoir une expérience pertinente dans une

entreprise oeuvrant dans le domaine de la construction

• Maîtriser les logiciels Fortune 1000 et Excel• Avoir une tormation académique adéquate Faire parvenir votre C V avant le 15 mars 2002 à l'attention de

Mme Nicole GirouxC.P. 65044 iChartesbourg (Québec) G1G 6R2 |

Important concessionnaire d'automobiles importées de la région recherche un

CONTRÔLEURSous la supervision du président, il a la responsabilité de voir à la bonne marche de l'ensemble du département de comptabilité de la concession et de produire les bilans mensuels.- Détenir un diplôme universitaire en

comptabilité.- Posséder un minimum de deux (2) ans

d'expérience dans le domaine de l'auto­mobile.

- Maîtriser les logiciels informatiques spéci­fiques au domaine de l'automobile.

Salaire selon qualifications et avantages sociaux usuels.Les candidat(e)s intéressé(e)s devront faire parvenir leur curriculum vitae avant le vendredi 15 mars 2002 à l'adresse suivante

Dépt 28S4 - Le Soleil 925, chemin Saint-Louis C.P. 1S47, suce. Terminus

Québec (Québec)G1K7J6 I

La confidentialité est assurée i

SECRÉTAIRE JURIDIQUEavec expérience

pour bureau de notaires

Me La Roche839-8895

Pharmacien (ne)Temps plein ou partiel

Bannière ESSAIM à Charlesbourg Conditions très avantageuses

Contacter Michel Faucher au: (418) 841-8181 <

ou faxer au: (418) 841-4933

Une usine alimentaire dans la région de Québec est en pleine expansion et est à la recherche d'un(e) candidat(e) pour le poste de:

Électromécanicien(ne)Exigences: Diplômé en électromécanique et posséder un minimum de trois (3) années d'expérience Prêt(e) à travailler le soir et la nuit sur des horaires de huit (8) heures/jour.Conditions: 15$/heure + prime de nuit Faire parvenir votre C.V. à l'adresse sui­vante au plus tard le 13 mars 2002:

Dept 2852 - Le Soleil 925, chemin Saint-Louis ^

C. P. 1547, suce. Terminus TQuébec (Québec) G1K 7J6

« J'trouve tout ce dont j'ai besoin(dans Le Soleil. »

Diane Papillon,L'Ancienne-Lorette

Un des plus importants distntHitturs de produits d'ibinisterie s adressant aux manutactuners de meutles d'armoires de cuisine et autres industries connexes recherché

UN(Ef REPRÉSENTANT(E) AUX VENTES INTERNES

MLtéOWMMJTtSRMMM an éMCtMI a» MMM ¥«W MW t

MmM'»-wWanMM Man»■ s<0um m raaona™ h> aipww tmi tavaa» m ri iiuiii"nitria» MIIIMOX a> cocilm» « «MM» M tMora Ml cwm

COUPtTENaS EXiOteSt«a>w<c» Ma i k wn» Mac*San M rcKMiaaai»" « aaa taaaonariMia EMraaaix « ricaaa n camwaiana CaMWaaanca aaa praaiari cakamlan iriorii

Si aaa» crow aoaaaa» IMa caa efM»w ria» txx’nm mata e» a" Mari conUdama» mmni » If man n

Dépt. 2851 • Le Soleil 92S. chemin Sefnt-Loule j

C.P. 1547, eucc. Termlnue _______ Québec (Qtifbec)QI K 7J6 i

U'VX' 1 0 Entreprise d’insertion

Vt'RTixi

Adjointeadministrative

Mairdaté• Faire la comptabilité et le secrétariat• Recevoir la clientèle• Superviser / effectuer la tenue de

caisse de la boutique• Entrer les inventaires (sur infor­

matique)• Assister aux assemblées du C.A.• Former / supporter les employés uti­

lisant le matériel informatique

Exisértcea• Minimum 3 ans d’expérience en

comptabilité et 2 ans en secrétanat• Expérience sur Avantage. Excel• Formation pertinente• Capacité de travailler avec le public,

polyvalence, autonomie, fiabilité, sens des responsabilités, intérêt pour le domaine social et commercial

Conditiont• Emploi régulier 40 heures ' semaine• Salaire selon l'expénence

Transmettre votre c.v avant la 10 marsà 9h à « Concours 2002-01 Adj. Adm. •au 1500, rue d'Estimauville. bureau 8.Québec GU 5B8 ou par télécopieur au 661-4047. gSeulM K* candxMurM fkiknuM «kninl <

Appel d'offres pour la gestion des centres de santé Hôtel Radisson Québec et King’s Hall en Estrie

Un des locaux disponibles a une superficie d’environ 3000 pieds carrés dont une partie est déjà aménagée avec toi­lette, vestiaire, bureau d'accueil, bain tourbillon, sauna et deux salles privées idéales pour massage et bronzage.

Nous désirons collaborer avec un professionnel d’expéri­ence dans le domaine avec la vision d'un centre de santé

digne d’un hôtel 4 étoiles.La proposition écrite devra être expédiée à: Hôtel Radisson Québec. 690, boul. René-Lévesque Est, Québec (Québec) GIR 5A8 avant le 15 mars 2002 Pour toute information supplémentaire ou pour une visite des lieux, veuillez con­tacter M Jean Deslauriers au (418) 647-6557.

________________

VENDEUR

V

Une entreprise oeuvrant dans la distribution d aliments en vrac établie depuis 15 années à l'échelle nationale, est à la recherche d'un(e) candidat(e) pour le poste à temps plein de vendeur La personne titulaire de ce poste aura comme mandat de pro­mouvoir à travers la ville de Québec et ses environs les produits de la compagnie, rechercher et recruter de nouveaux clients La personne recherchée dort posséder 4 à 5 années d'expérience dans le domame de l'alrmentationNous vous offrons la possibtWé do créer votre propre entreprise avec une base de clients de départ dans un marché dynamique Si vous croyez avoir les compétences que noos recherchons veuillez nous faire parvenir votre c.v au plus tard le 15 mars 2002 par télécopie ou par courrier électronique Bienvenue aux distributeurs existants dans un domame connexe

Les Aliments Jarxh 4435. rue Otrmet

Shertrooke (Ouétoec) J1L 1Y4 Téieplrone 000-363-3050 poste 50

(819) 020-1003. poste 50 Télécopieur (8191020-0954

Coumel naitbiahloutivtaeefon ce

POLYCORyChef de file canadien de l’extraction, de la transfor­mation et de la mise en marché du granite, Polycor Inc. réalise 30% de la production canadienne de

f anite et exporte 80% de ses produits bruts aux tats-Unis et sur les marchés internationaux. Pour

appuyer son développement. Carrières Polycor, filiale du groupe, a besom de s’acfiomdre une persomie à son équipe des ventes pour combler le poste de;

Sous la responsabilité du we-président, le titulaire aura à développer et à promouvoir les ventes dans les marchés nord-américain, européen et asiatique, à établir des réseaux de distribution, à asstirer le service après-vente et à maintenir une commimica- tion régulière avec la clientèle.D>'namique. enthoiLsiaste et entreprenant, vous êtes pÈirfaitement bilingue (français, anglais), possédez im DEC en admini.stration ou en marketing et avez un minimum de 3 ans d’expérience dans im poste similaire. Vous connaissez bien le marché de l’expor­tation et ses façons de faire ainsi que les prodmts de marbre et de granite. À l’aise avec les systèmes infor­matiques, vous êtes disponible à voyager.Nous offrons un programme de rémunération fort concurrentiel et un excellent support de gestion afin d’optimiser les activités de repré^ntation.Si vous répondez aux exigences, veuillez parvenir votre curriculum vitæ avant le 15 mars 2002, par courriel à; rh-hr#polycor.coin. par télécopieur au (418) 692-0981 ou par la poste aux Res-sources humaines. Polvcor Inc., 139, me Saint-Pierre, Québec (Québec) GIK 8B9 V’isitez notre site Internet pour plus d’information: yww.DoLvcor.comThuir romblnaùinm nu expérience Juper é^uiralenle nrra ron- midérée. Veuillex noter que Potpror Inc. nouncrit au prinripe , de l'équlte en emploi, et toute» le» demande» »emnt traitée» I

Le mer-:redi 6 mars 2 002 e'

FRAIS BANCAiRKS

Les consommateurs sont invités à la prudenceIsabelle RodrIv.lePresse caumiieune

■ OTTAWA — Les fonsomniateurs devraient se mefier des frais ban­caires reliés à l’usage des cartes de debit et aux guichets automati­ques sans nom. soulignent dans leur rapport annuel les deux otgtinis- mes fédéraux chargi's de surveiller les tendants des bmiques.

Le manque d attention et d’informa­tion sur la question, jumeié à la croyance généralisée qu'il ne s’apt que de montants peu élevés, peuvent mener à des dépenses atteignant la centaine de doiiars par année, fait-on ressortir dans le dm'ument produit par i’.Agence de la t*onsommation en matière financière du Canada (.\CMF) et ie Bureau de la consommation d’in­dustrie Canada.

•c Si vous voulez faire des ét“onomies. faites attention aux frais supplémen­taires qu’on vous impose, particulièrt*- ment aux guichets automatiques sans nom », a noté Michael Jenkin. dinnneur général du Bureau de la consomma­

tion. lors d une conference de presse présentant le rapport annuel.

IX*s 35 IKK» guichets automatiques que l’on retrouve au Canada, envinm le tiers sont sans nom. c’est-à-dire qu’iis ne sont pas sous la bannière d’une grande banque. On les retrituve souvent dans les dépanneurs, les aé­roports. les hôtels, ou les slalions- sen ice. Les commer<,‘ants qui accep­tent la présence d’un tel guichet en leurs murs en retirent un pourcen­tage de profils.

Kn plus de payer des frais d’un dol­lar à 1.50S à la banque qui a émis la carte de guichet, les consommateurs qui utilisent les guichets sans nom

versent donc un montant supplémen­taire de valeur st*mblablc à la i-ompa- gnie deieutrUv du guichet

l’ar exemple, un rturait de 20S dans une de ces machines pourrait coûlex jusqu'à 3.50S Kn ct*ntrt*pariie. le mê­me rt'lrail dans une suiTursale de la banque ad»»ptt“e par le i-onsommateur p<»urrait ne gmiert'r aucun frais

«Les ixinsimimateurs ne réalisent pas. à ct)up de 1.25S t)u 1.50S. qu'au bout de la ligne, mtuisuellement. (ja vient de leur coûter 20S uniquement pour avoir accès à l'argent qui est dans leur compte de banque», souli­gne Jannick IX*sft>rgcs. aviK’aie p<tur Option Con.st>mmateurs. un groupe de defense des droits des consomma­teurs qui deiu>nce les frais de scrvkrs bancairt's souvent lixtp eleves

«.Maintenant qu’on est bien habitue au guichet et qu’on l’utilise alnuidam- ment. les frais t“ommeneent à augmen­ter ». poursuit l’avm'aie.

Les analyses ont permis de démon­trer que ce s»>nt les jeunes qui ont le

La Banque du Canada maintient ses tauxUne reprise de l’économie est en vue

■ OTTAWA (PC) — Grâce à la reprise économique, qu’elle trou­ve étonnamment vigoureuse, la Banque du Canada a maintenu, hier, ses principaux taux d’intérêt à leur niveau.

.\insi, le taux cible du financement à un jour reste à 2,0%, avec la même fourchette opérationnelle, tandis que le taux directeur officiel demeure au niveau de 2,25%.

Dans un aperçu — bref mais optimis­te — de la situation générale, la ban­que centrale suggère aussi qu’elle ne réduira plus ses taux d’intérêt, après les 10 réductions de suite adoptées du­rant l’année écoulée.

Les économistes de l’institution se disent surpris par le récent taux de croissance observé en .\mérique du Nord et, pour autant, confiants que la reprise économique puisse tenir ce rythme.

Les données colligées depuis le der­nier ajustement des taux de la Banque du Canada, le 15 janvier, «montrent que le rvthme d’ensemble de l’activité économique, au Canada et aux Etats- Unis, a été plus soutenu que ce qui était prévti, confirmant que la reprise est en vtie ».

.Même si l’incertitude persiste, la banque « s’attend à ce que l’économie prenne de la vitesse durant l’année », indique encore son communiqué de trois paragraphes.

«Je pense qu’ils font passer le mes­sage voulant que, pour utiliser leurs termes, la reprise est en bonne voie », souligne l’analyste Doug Porter, de la Banque de .Montréal.

TAUX DIRECTEUI

La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 2 %, niveau atteint le 15 janvier dernier.

TAUX PRÉFÉRENTIEL

Le taux que les banques accordent à leurs meilleurs clients s’est maintenu à 3,75 %, niveau atteint le 15 janvier dernier.% (Données mensuelies)

T

Sourca Etanqua du Canada

2001 2002INFOGRAPHIE PC / LE SOLEIL

Selon M. Porter. « dans leur esprit, ils (économistes de la banque centrale) sont en période de transition, tout comme l’économie », d’un état de pres­que récession à celui de reprise.

Or en janvier dernier, quand la ban­que abaissait encore son taux direc­teur, pour une réduction totalisant 3,75% depuis janvier 2001, il se trou­vait des analystes pour juger que ce n’était pas suffisant pour stimuler la croissance.

Mais depuis, bon nombre de données économiques ont contribué à faire changer cette perception et la ques­tion qui se pose, maintenant, est de sa­voir quand la Banque du Canada pour­ra rehausser ses taux.

La prudence pousse .M. Porter à dire qu’« il est trop tôt pour aborder cette question (d’une hausse des taux) ».

2001 2002Sourct BingiKduCVULU INFOGRAPHIE PC > LE SOLEIL

.Mais pour son collègue David Rosen­berg, de Merrill Lynch Canada, qui ne voyait pas les hausses revenir avant le quatrième trimestre de 2002, « il sem­blerait maintenant que la banque va agir avant, si les données continuent de nous surprendre favorablement ».

IMur sa part, François Bélangi'r, de la maison BMO Nesbitt Burns, croit que les consommateurs ont tout avantage, ces temps-ci, à renouveler leur h.vpolhè- que ou à emprunter car la dernière dé­cision de la banque suggère que les taux n’iront plus à la baisse. \ son avis, tout indique que la reprise est bel et bien amorcée et, donc, que les taux ri*- commenceront à monter bientôt.

Le choix de la banque centrale a fa­vorisé le dollar canadien qui, hier, sur le marché des devises, a clos à 62,95cUS, en hausse de 0,07 c.

Bois d’œuvre : les industriels émettent des craintes

■ MONTRÉAL (PC) — Des industriels canadiens actifs dans le secteur du bois d’œuvre craignent que les autorités canadiennes ne fassent marche arriè­re en ce qui concerne le rétablissement du libre- échange du bois d’œuvre avec les États-Unis.

« On nous a répété maintes et maintes fois que l’objectif visé par le Canada dans les négociations actuelles était le libre-échange du bois d’œuvTe. Mais toutes les nouvel­les qui nous arrivent de Washington indiquent que les né­gociateurs canadiens sont sur le point de consentir à un accord de suspension, à une taxe à l’exportation, à des prix minimums et à l’établissement d’une commission pour gérer tous ces changements », a indiqué Frank Dot- tori, président de Tembec et coprésident du Conseil du li­bre-échange pour le bois d’œuvre (CLE-Bois), dans un communiqué émis hier.

« Est-ce bien là. a-t-il ajouté, ce qu’on entend par libre- échange? Et que devient l’engagement des Etats-Unis en­vers le Canada d’un accès sûr à leur marché dans le cadre d’une telle entente?»

M. Dottori faisait ainsi allusion à la condition formelle po­sée par Ottawa de ne pas reprendre les négociations tant que les autorités américaines n’auraient pas mis de l’avant

Financement des sports? Non rentable, selon C.D. Howe

■ De l’eau au moulin de ceux qui s’opposent aux subventions accordées aux équipes de sport professionnelles et aux événements culturels majeurs. Selon une étude de l’Institut C.D. Howe publiée hier, les subventions aux entreprises sportb es et culturelles ne sont généralement pas justifiées au plan économique. « Les sommes consacrées aux activités sportbes et culturelles sont tout simplement détournées d'autres aetMtés communautaires», soutient l’économiste John Palmer de l’Université Western Ontario, lui-même ama­teur de baseball et chef d’orchestre à ses heures. Les in­vestissements engendrent peu d’effets multiplicateurs et « la création de nouveaux emplois est minime», ajoute l’auteur de Du pain et des jeiu : les avantages des entreprises spnrtit'es et ndturelles à l’éehelle locale. S.P.

plu» icndaiKv à faiœ fi de lu iMiiniort* UAXHtliv au guicht'i auliuiiutiquc L(‘s gi*ns faiblement M-olarises et les me- nagt‘s à revenus niiKit'stes stmt egalt»- menl parmi les usjigv*rs friHiuenis

« U*s jeunes valorisent ia eomnuHlite et la ivmnuKÜle. malheureusement, a un prix», rapptile .Martin l'aehEHs». de r.WMF

Le rap(H»ri annuei sur les seniees bancaires eonqMirie aussi de bonnes m>uvelles du moins pour h's mieux nantis. Ainsi, les gens qui arrivent à t“onserver un sE)lde minimum de UHRtS dans leur eompie êviitml de payer d*‘s frais baïu-aires ele\ es

Les assEH'iations de defimse des eonsEunmateurs ExtiiseilUmt à ceux qui ne peuvent se permettre de laisser un solde de KHHtS en tout temps dans leur t'ompte, tHunme les jeunes. U‘s ai­nes et les etudiants, de s’informer des comptes à operations modiques qui leur sont destines. Pour les autres, il ne reste qu'à faire un eh«ti\ judicieux en foncliEtn des besoins

« Kn magasinant, vous dtH-ouv rirez le forfait le plus (HHtiuunique qui rt'- ptuid à vos besoins et vous éviterez ainsi de payer des frais inutiles », prt»- eisE'-t-on dans le rapp«>rt.

Plusieurs assiK'iations exigtmt du gouvernement qu'il encadre et limite les frais bancairt's afiti d'eviter des ex­cès. «Il devrait au imnns v avoir un nu'eanisme jaïur gi'rer rauginenlation des frais », in>te M 1 V'sftirgv's

l’ar ailleurs, les organisnu>s f»*ile- raux mettenl egalement les c«>ns(tm- mateurs en garde contre un pntjet pi­lote à l'essai dans siK) eommerees où les exploitants iiiqxisent des frais pour chaque transaction par carte de liebit Ces frais, variant île 15 à 26 c, s’ajoutent à ceux imposes par la ban­que aux iimsommateurs

IV plus, r.M’MF tient à souligner aux iHUisommateurs que la Banque Royale et la CIBC ont commeiuv à iiiqHtser des frais aux nonH'lients qui utilisent leurs guichets automatiques, doublant eneo- n» une (ois les frais di's utilisateurs.

Le titre d’EXFO bondit de 24%

.■\\Mi-: .MokinAMoriu (O Irsoleit.roiii

■ .‘\près avoir atteint un creux historique, la semaine dernière, les actions d’EXFO ont fait un bond de 24 %, hier. Bien qu’il soit toujours hasardeux d’identifier les causes d’une telle reinonttH', il semble que la faiblesse dit titre et les recommandations d’achat émises par deux analystes financiers y soient pour quelque chose.En février, le litre d’KXFO a perdu les nouveaux produits, lancés en cas-

de solides garanties en vertu desquelles les exportateurs canadiens, après avoir été soumis aux changements ma­jeurs apportés par les provinces à leur système respectif de gestion des droits de coupe, n’auraient pas à faire face à de nouvelles attaques de la part des États-Unis dans trois ou quatre ans. Or, Washington n’a pas tenu parole sur ce point crucial, a-t-il déploré.

«Tout ce que j’ai vu jusqu’à maintenant tend vers un ac­cord à sens unique, où le Canada assume toutes les obliga­tions et les États-Unis jouissent de tous les avantages, a af­firmé .M. Dottori. Tout ce qui a été déposé à la table de né­gociations, jusqu’à maintenant, vient du Canada. »

Les discussions sur le bois d’œuvTe entre représentants des gouvernements américain et canadien se poursuivent cette semaine à Washington.

presque lu moitié de sa valeur. .A son plus bas, jeudi dernier, en cours de séance, il ne valait plus que H,5()S à la Bourse de Poronto. Hier, il a clôturé à 12 S, en tiaus.se de 2.34 S ou 24% sur la veille. Exactement 47H 633 actions ont changé de main.

« Les investisseurs ont pensé que le bottom avait été atteint la semaine dernière et que c’était le temps de stocker», avançait hier Chris Bonnet, qui suit désormais le titre pour \'a- leurs mobilières IVsjardins.

Dans un rapport de 20 pages publié lundi, M. Bonnet dépeint EXFO com­me « un leader de l’industrie avec un bon potentiel de croissance à long ter­me» et lui accole une recommanda­tion d’achat assortie d’une cible 12 à 18 mois de 15,.50S. L’analyste s’appuie sur les 17 années de croissance inin­terrompue de l’entreprise, qui en ar­rache exceptionnellement cette an­née, pour prédire ses succès futurs.

À la faveur du rallye d’hier, il consta­te que les investisseurs, impatients, « préfèrent gager sur des entreprises qui ont du vécu ».

Lundi, Chris Umiastowski, de York- ton Stamrities, avait lui aussi relevé sa recommandation sur EXFO à « achat », après l’avoir fait passer de « réduire » à « neutre » le 26 février.

L’analyste ne s’en cache pas: tous ces mouvements sont le résultat de la faiblesse du titre. Il précise dans son rapport qu’il ne s’attend pas à une amélioration significative des résul­tats d’EXFO avant le quatrième tri­mestre. .Mais il se dit confiant de voir

cade d’ici la tenue de l’Optical Fiber Communication Conference — le ren­dez-vous annuel de l’industrie, qui se tiendra du 19 au 21 mars, en Califor­nie —, stimuler la croissance à long terme.

E.XFO, qui s’est fait connaitre grâce à ses appareils de tests et mesures sur fibre optique, lançait hier une nouvel­le station d’assemblage de compo­sants optiques. Le système l’roAlign .50()(), semi-automatisé, doit permettre aux fabricants de composants opti­ques d’accroître leur productivité tout en diminuant leurs coûts de main- d’ieuvre.

L’assemblage de composants opti­ques, contrairement à ce que plu­sieurs pourraient penser, se fait ma­nuellement presque partout. En rai­son du ralentissement économique, les fabricants de composants optiques cherchent toutefois à automatiser leurs chaînes de fabrication, ce qui leur permet de réduire considérable­ment leurs coûts.

Selon les estimations de la firme ElectroniCast, citée par EXFO, le mar­ché mondial des équipements d’as­semblage de composants optiques se chiffrait à 722 millions $ en 21)06 et de­vrait atteindre 1,71 milliards en‘2005. l\)ur l’entreprise de haute twhnologie de Québec, c’est un créneau inexploi­té jusqu’ici.

«Je ne pense pas que le rallyi* d’aujourd’hui soit dû à ce nouveau produit. C’est davantage une réponse à un titre sous-évalué», insistait tou­tefois .M. Umiastowski, hier.

Fondaction : la campagne des

REER est un succès■ .MO.N’TRÉAL — Tout indique que Fondaction CSN enregistre cette an­née une progression des contribu­tions aux REER dépassant 23 %, a in­diqué son président-directeur gêné-

Nouveau

CAVALIER 199*aucun comfrtant nécessaire

Freins ABS première mensuaWè ,■me i

/mnRunCHEVaOLET-OlDSNAOtllE IncX688.1 21 2/^;

"’’le Foy

Avis de convocation

Assemblée générale annuelle

Au plaisir de vous y rencontrer!

Raymond Couture SecrétaireDiffusé le

6 mars 2002

Promutuel Lévisienne-Orléans société mutuelle d'assurance générale invite ses membres- assurés à participer à son assemblée générale annuelle qui se tiendra le ;vendredi 22 mars 2002 à 20h30à l'érablière du Cap1925, chemin Saint-LambertSaint-NicolasEn cas de mauvaise température, rassemblée sera remise au lundi 25 mars au même endroit et à la même heure.

ifSS:s:rs PROMUTUELLÉVISIENNE-ORLÉANS

ral, Léopold Beaulieu. «Nouh nous dirigeons vers un autre record de souscriptions avec l’atteinte de notre objectif de 68millions$ au 31 mal», a-t-il précisé. Créé en 1996, le fonds de travailleurs de la CSN représente plus de 38 000 actionnaires et un ac­tif total atteignant près de 200 mil­lions S. Fondaction a investi E*t enga­gé jusqu’à maintenant plus de 107millions$ dans les entreprises québécoises. (I*C)

C 4 LE SOLEIL LK mer» REDl 6 MARS 2002

LE MARCHE BOURSIER

TSE-300Indice des valeurs industrielles 7 856 12 en baisse de 5 71 Volume des transactions 200 7 millions d'actions Titres en hausse 589 En baisse 502 Inchanges 204

7 856,121

TSE 35 531,16 ♦1 54TSE 60 448 70 -1 60TSE 100 474 40 -0,77

Tendances des 10 denien jeun

L M M J

iitmVentM

Haut Ba Oitng

AetBAcd %n Ad opt Adb ivs O Adf grf Adt inc 0 Agtbf Aie diver Alt odv Ah tech Amr ttch Arc res J Art odv O At piostics At t con Ati tech Ats outo Aostro t Aber dm Aberdeen Abitibi c Acceiio c Acetex Acktion Adherex o Adrion O Advontx 0 Aecon gr Aeterno f Afriore o Afton 0 Agnico e Agrium Agro poc o Aimgiobi Ainsworth

Akito a f Alormf 0 Alt energy Alt ener p Alcan Alcon c P Alcan e p Alcatel c

3600 2 t0 210 2>0-t-005 35365 4 60 4 45 4 60 + 0 10 13301 0 40 0 36 0 40+002 6009 14 00 14 25 14 70+0 44 7305 3 35 3 20 3 35 + 0 20

93316 26 93 26 3» 26 92 + 0 42195 31 02 31 00 31 00 -0 50

10075 1 35 1 30 1 35 +0 05150400 30 49 36 49 37 25+1 35

11200 1 60 1 51 1 51 -0 09 43 000 oœ 0 00 0 00

4525 4 04 3 90 3 90 -0 0647500 1 9» 1 92 1 95 -0 04

708010 42 55 39 30 42 12 + 3 592391442 22 94 21 30 22 14 + 0 69

I605IS 17 55 17 19 17 26 + 0 2610606 19 00 10 66 10 95 + 0 2070696 25 05 24 50 25 05 +0 1552930 0 29 0 10 0 29 + 0 11

1907304 14 45 13 16 14 05 + 0 05176904 4 40 4 30 4 39 + 001

11550 5 00 4 95 5 00 + 0 10 38000 19 50 19 50 19 50 +0 25 15700 0 45 0 44 0 45 0 00 10600 0 09 0 00 0 00 ^02 1104 0 24 0 24 0 24 -001 4500 5 50 5 31 531 ^09

26198 0 35 8 10 0 35 + 0 05 20000 0 55 0 50 0 50 -0 06 0400 0 99 0 98 0 98 + 0 03

539005 10 61 18 X 18 51+0 26 587640 15 65 15 17 15 22 0 60

500 050 050 050 -005 13650 0 90 0 00 Ott+007

3380 5 80 5 52 5 80 +0 29Àirconoda 404923 5 48 5 32 5 40 + 0 11Air con ot 258200 3 94 3 59 3 80 + 0 33AirbOSSO 145675 1 65 1 50 1 64 + 0 14

29900 15 00 14 75 14 80 +0 10 7400 1 34 1 25 1 34 + 0 07

982871 60 X 65 77 66 42 1 50 3050 27 15 27 X 27 00 -0 01

733045 66 10 64 82 65 X 0 60 6200 25 10 25 10 25 10 OW 21W M55 M55 W55+005

16425 25 X 23 05 24 41 +0 16 Aldeavisno 603X 0 23 0 21 0 21 -0 01 Algocent 3X 41X 41X 4IX OX Algomast 201X 3 39 3 25 3 X -001Allant 200404 X 94 XX X60 + 031 Altonnp 166X 25 60 25 60 25 60 OX Alimenta a I01 34 X 34 X 34X^1 X Alimente b f 29783 29 90 29 51 29 90 +0 24Allbonc SP 21323 49 93 49 02 49 93 0 07Ailbonc SP P206641 25 99 25 32 25 60 + 0 XAil alla 102X 17 65 17 55 17 55 -0 10Allatibf 145599 17 60 17 » 17M+0 05Almoden 96X 0 63 0 63 0 63 OX

256X 7 X 6 0S 6 85 -0 )5371595 0 92 0 06 0 07 -0 05699X 0 39 0 37 OX+003

5X 0 45 0 45 0 45 +001 lOX 035 035 035 OX S4X )X IX IX OX 46» IX 099 1 X+010

19110 2» 2 45 2 45 -0 05 594X 21 49 X 86 21 40 -0 4825» 16 X 16 75 16 75 0 X

70466 67 X 66 X 67 13 + 1 23496X 4 45 4 X 4 40 0 14

Antrim ene i 980X 0 62 0 62 0 62 OX Arbor b f 6» 14 95 14 75 1495+0 X Arciso 131X 1 02 0 92 0 95 -OWArctic gro )339X 1 44 1 37 1 40 -OXAshton 155035 2 X 2 65 2 X -0 05Asioo 353X 0 )7 0 )6 0 17 OXAsia POC r 3164X 0 01 0 01 0 0) 0 X

28974 8 60 8 » 0 55 -0 05 154255 49 X 48 X 48 95 -0 04

14592 51 24 » 5) » 75 -0 25 Atlontissv 200675 0 55 0 » 054-0 01Atnoo 3S5X 033 032 033-0 01Aurres 252506 4 34 4 15 4 X+0 06Aura(kiexo2545X 0 16 0 15 0 16 OX Aurtzono S88X 0 65 0 » 0 61+001

14» 4 65 4 65 4 65 +0 05 1583 1 36 1 36 1 36 +001

40066 19 12 18 71 19 07 -0 16 48926 in 1 65 1 67 +0 07 40X 032 032 032-0 01 76X 1 41 1 36 1 40 +0 07385 21 X 21 X 31 X+0 49

3033 37 X X 87 X 87+0 X 11225 16 60 15 96 16 60 -0 1451257 18 55 18 45 18 45 -0 1026X 11 60 11 » 11» OX

394992 » 59 X 51 X » 119 1939757 34 79 33 91 34 03 -0 44

39425 25 43 25 35 X 40 OX )1X 25» 25 65 X66+0X 10X X» XX x»+o» 2» 24 » 24 » 24 » 0 X 9» 24 85 24 75 24 85 +0 25

132174 35 85 35 64 35 82 +0 13 99729 XX X61 XX+0 22 12X 21 X X 27 X » -Q 25 46X 25 81 X60XX-0X 6523 24 X 23 X 24 X -0 10 10X 16 25 16 25 16 X -0» SX 16X 16X 16X OX

4221 19» 19 X 19 X -0 25 4X 1 16 ) 16 1 16+0 02

617477 2 10 1 71 1 95 + 011334234 47 16 43 X 45 83 -0 27120X 0 58 0 55 OX+002

Bonkmtl 1218X2 37 74 XX 37 15 -OXBk mtl X 3225 X 85 X 81 X 85 -0 05

309X 25XX85Xt5 -0 25 59» 25 X 24 X 24 X -0 10 50» XX XX XX+OX

3209206 SI X »X SI 33 + 0 58 1SX XX X» XX+0 10

544X X99 XM X99^0.14 SX 27 X 27 X 27 X < X

23X 27 M 27 » 27 » -0 15 21» 27X 27 X 27 41 -004

18455 24 X 24 60 24 X OX BqrKk gid 2002516 X X 27 X X 15 -0 15BosisIXo 114652 3 89 3 75 3 X -0 10Battery X6X OX OX OX-OXBovtex 1154727 SX 5*9 5X+0 23

57610 IX 177 lX+002 175 25 » X » X » -0 »

1X70 X» X12 X29+014

XX20»10»

X7X4375

220XX77K)95X21SX332X

BellCl9p 2X Belle mtl X)77)4 Btlzberg o )092X Berna gl o 2477X Bentt 10 tXSX Benvest c t 14X Best poc Bestor Bi« rock Biomiro Bipnicht 0 Bioscrypt Biovoil c Birim 0 0 Bl howk 0 Blk swon Btkrock o S2)9X Boardwl 716X Bocenorgr 41IX Boliden 8709 Bombdr 0 7S8U Bombdr bfVIXII Bmbdr 2 p 41X Bonovist 18434 Boomrng o I29X Borolx i a 24)18 Bovor a t07X Bow vol i 328827 Bowoterc 1193 Boyd gr oo 86X Brainium 1470X Brnrptn a ( »76Broscon o 637X1 Broscon 4 8XBroscan 8 SXBroscon 9 537XBroscon 10 7X5Brosen 8 X 8)55Breakwtr 31X0 Brik brw o Bridge c o Brocker o Brookfid p 1658X Buhier 122X Burntsnd 170976

90XI83X1488

XX XX 0)1 011 SX 4Xon OX

X X 2) X 2 65 2 »0 97 0 971 45 ) X S» S» 6 13 SX 3X 3)5 1 » I 54

74X 71 X OX OX012 on 011 016 213 2»

12 91 12 751 04 OX 705 6 X

14 64 14 16 1462 14 11 34X XTS X 49 29 »2 42 2 X 8» 805 0 06 0 061 39 1 X

84 39 nx2 10 2 X 0 07 0 06

12 65 12 X 32 X 31 37 18 X 18 X 24 49 24 49 X 92 25 42 XX XX XX XX 0 29 0 29 0 47 0 42 465 4» IX 155

X 10 29 85 4 15 405 2 31 2 07

25X OX011 -OX 5X+0 850 76 -OX

22W 2X2»^010 097+0 01 IX -010 5X+QQ5 592 -0 15 319-0 021 58+003

74 67+2 10 0» OXon OX 018+0 01 204 -003

12 91+0 13 104+0 14 7X+0 05

14 32 +0 13 14 32 + 0 0723 76 -0 74 29 95 ^052 40+0 10 8 25 -OX 006 -OX 139 OX

82X 3X 2X OX 0 06 OX

12 X -010 3)65 163 18 75+0 X24 49 -0 0125 42 -0 3926 X+0 X 26X -OX OX OX 047+005 4 55 -0 15 155 OX

XX+0 10 415+005 2X+0X

CirCMt « 63XClttrvtst lUX Clanco X657» Cloricop 6» ''lomt. ISOO ClOuder 1430» CMoriy c XOU CkJbhnt 330» CeoeerQ XO Ce Steel 116496 CetcecMt III06 CO»ICO f 106402 Ce^icose 2340X Cegnoe X32n ceiKim 10» :am dev 106046

40XCompton 126142 Concert i 4394 Concorda 1149 Coniucho 13» Conoco! P 2)I2X Centieid 25X Continentl e 20X Contrns o t XX Coolbrnd 346503 COfbv 2210 Conoco I SX Corel 4535» Coretec X19 Crner boy o 76319 Corono g o 635» Corriente o 17290 Corns b f 210056 Cosiette f Cott Counsel Creo prod X277I Crew d 0 94267Crosof 0 Crvocoth Crvptolog 1ÛI37S Crystal! o 27541 Cumberl o 172X Cusoc gid 0 2S0X Cyberplx o 63X Cygnol o 60590 Cymoto 117163

Coe Ccibf Ccr tech o Ce fronki Cfm corp Cgi 0 f Chc h 0 f Cl fund Cp holdrs Cp ships Crs robot Csi wriss 0

Altogos Altorex 0 Alternol o America o Am leduc Arnica m Amisk 0 Amtele Amves Andrs WQ f Angiotec Anormed

Assante c Astrol 0 f Atco I f

Automodu Aveorp I Axeon p Axio net o Aicor tec Azeo mng o B split B split p B split II B split HP B2b tr Bce emer Bce inc 6cs 00 p Bce I p Bce I r Bce I s Bce I y Bc 90S Bc 90$ rec Bmtc 0 f Bon SP p Bpo poty Bpo pty g Bpo pty i Bw tech 0 Bodger Bokbone Bol lord Bond oreo

Bkmtl b4 Bkmtt b 5 Bk mtl b6 Bank n s Bk ns 6p Bk ns 7p Bk ns ip Bk ns 9p Bk ns 11p Bk ns 12 p

Bekiir e o BehcISp BeilcITp

1499288 10 25 10 03 10 X+0 15 33933 I 6 X 15 55 15 82 -0 48 15358 OX 0 19 0 19-0 01

3X 4X 4X 4X+0X )61X 15 84 15» 15 84+0 34

593144 10 X 10 36 10 45 d 14 148941 24 » nSS 24»+0 74 320668 12 X 12X 12 X+0 05 763X X X 67 X 67 83 -0 4

533099 19 4 19 05 19 X 0 M X» 3 X 3 25 3 M+010 85X 2 42 2 X 2 X -0 02

Cobtesotf 2153» 5 04 4 X 5 04 + 0 09 Colodero 2169X OX 0 17 0X+001

20X IX IX 1X -OX 660» 012 011 011 -OX 134» 3 45 3 X 3 44 +0 04 I47X 0» 0 46 0 46 -OX 404X 0 44 0 41 0 42 -0 02 33942 15 23 13X 14 90+1 79

256X7 IX 1 40 1 48 -0 07 10X 2X 2X 2X OX

160995 46 75 45 75 46 01 -0 14 23284 OX 065 065 -OX 17X »0) »X »X -OX 257 26 10 26 10 26 10 0 X

9638 21 » XX 2) X+0 10 1)86917 41 X 41 X 41 X OX

8375 26 70 26 » 26 X+0 10 10 OX OX OX OX

240X 2 X 2 » 2» OX 141 IX IX 185-0)5

34X 8K 8 66 8X+0 05 138064 2 05 1 94 1 96 -0 07

17» 34» 34 X 34 25 +0 14 1431 15 35 15 35 15 35 -OX

49031 9 40 9 » 9 X+010 304» 2 X 2 25 2X OX

Coldwel 0 f Coledonio Cohon tech Collnet Collnet b f Colpine Combior Comco inc Comeco Comp res Con bono Con bon p Con breod Con life f Con life p Cs pete Conodex Cbk note Cdn crude exeng Cdn fin Cdn fin 0 Cg invest C hydroCl bk corn 2455984 55 45 54 33 54 64 -0 36

13X 27 25 27 W 27 09 -0 01 10X 2701 27 X 27X -0Q1 9X 26 » 26 42 26 42 0 X

79» 24 95 24 77 24 95 +0 X 27X 26X25X 2$» -OX 30X 28 X 28 X 28X -0 1 4 1475 26 95 26 85 26 95 +0 X

31457 26 25 25 85 26 10 +0 15 12735 2? X 27 X 27 55 +0 75

X7624 84 X 82 X 82 46 1 64 Cdn not resn84446 X 15 47 X 47 59 -OX Cproil 1723437 35 18 33 95 34 37 +0 07 C superior 01X364 1 » 1 26 1 29 + 0 02Cdn tire 755 X » 39 85 39 85 -0 55Ctireof 351475 27 44 26 05 27 X+1 35

XIX 56» 54 X 55 65+096 2» 56» 56» 56»+2» SX 25X25X 25X -OX 3X 25 X 25 X 25X OX

3171 X 46 X 10 X 15+009 136X 818 SX SX -004233» 0 » 0 X 0 X -0 022SX 2X 2X 2X OX10X 25 75 X » 25 » IX

lOÛX 0 29 0 27 0 27 -0 01163174 10 85 10 » 10 55 -0 10

28» 9 X 9 35 9 35 -0 0252245 0 07 0 07 0 07 OX

............. , 7X0 0 39 OM 039 -001Conwstnv 10704 13 25 12 X 13X+0 83 Conwest g f 4434X 13 » 12 X 13 X+0 51 Copgoiny 2222 26 55 XX X55 +0X

7437 15 35 1501 15 35 +0 34 900 7 X 7 » 7M+010

204631 6 X 59$ 6X OX X7X 0 83 0 77 OU -0 01 87X 0 65 0 65 0 65 OX

89088 13» )3X 13X OX 657X 09$ OX 090 -004

_______________ 1543» 2 09 1 89 2 03 +0 19Celestica 23793» 62 85 » 35 62 X+2 »Cell loco 44674 2 15 1 98 1 98 -0 12Ceotrintv S29X 2 X 2 X 2 65 -0 11CentuTHtno 35X 0 52 0 51 0 51 OXCertKOm 303172 3 34 3 10 3 27 + 0 17ChOinota 2056 OX OX OX+OX Chointo 7X70 1 12 1 09 1 10 OX Chemtru 60968 14 15 1391 14X -OX Chesboro 27X0 0 14 0 13 0 13 OXChromo 0 210 1 95 1 95 1 95-0 05Chumbf 234X 61 X X 10 61 X+OXChurchill 25914 3 89 3 » 3 85 +0 10Cinrom 472177 7 19 7X 7 12+002Circoe 61X 1 06 101 1 06 -001

Cibe 14 Cibe 15 Cibe 17 Cibe 18 Cibe 19 Cibe 21 Cibe 23 Cibe 24 C medtcol Cn rail

Cutil 01 C util b Cutil ser q Cutil ser s Cdn ws bk Conam o f Conorc o Conbros Concop p Concor o Confor Cwgene Conlon ice Conmine o

Cop 90in t Cofo Coro 0 f Cordiorr o Cars4u Coscodes i Covell en Cedoro sft

464915)396

46X

50X167»

I» 145 6 45 éX

52 X 51 35 27 14 27 06 174 IX • b 179 I» 142 éX 6IS

23» 2315 3X 3X

21 55 21 16 X» 19 25 >0 55 10 46 47» 45 493 7$ 3 75 3X 3211 09 105 3X 3» 5 40 4 16 IX 174 765 7 554 91 497 O» 010 0» OM

24 X 24 254» 4X XX 6145 7» 7X2 43 2 22 410 4X3 45 3 21 I 59 I X no 0 90

34 10 rx15 10 15 10 XM X25 1 95 2 94 17» 1515 OX OX OX OX 9» 9X

20 86 19 92 211 2 70 1 » 155 0)4 0)4 OX 033 3» 3X 4X 385

IX 6» éX -119

51 n^6X 27 06 OM IX IM OX+011 IX -0 01 6XMX

2305 4CS 3X OX

21» 4 W XX+0 75 10X+0I1 47X+I X

3 75 010 3X+0tO t 09 -0 01 31$ OM 4M -0 54 1 74 oor* 7A5 OX4 97 -COI OU -002 OM+OÛ6

24 52+0 27 4»+005

62X OX7M -OX 2»+0 15 410 OX 3 25 -0 10 155+0 151 05+0M

34X+1 X 15)0 OX X53 -0 252 95 +001

17»+1 » OX -003 0 X+0 05 9X -0)0

X72+0X2 76 -0 02 ISS 403 0)4+0X 033 -002 3X -0043 91+0 0)

GIC tr » I71SD vu au V N*«a gGK»f b 3*0 3IN 3IX 3isa*«u GGobriof • 181750 178 3« 385*8)8 LGommang •470$ 8J5 • n in 815 LOomeob 4800 140 IP 8 40 *8 84 üGoNor tip 7141 11 300 115 881 uGountut 0 11417 455 tis 453*0 1 LGooc comp 443430 4 97 455 41 -825 LOendH 10000 715 2 15 2 15 8 85 üGon fnort o 9000 • 17 812 812 on üGmc 41» 94 01 93 « 93 50 *81 üGpnpus 1 O 97040 170 1 44 187*8£ LGpntiron t 9» 095 095 195 080 LGonnum apA313N lin iiN+«i« LGproci 0 4000 01 01 01+08) LGentry q 4900 125 11 124 8 84 LOeomoQu u 35000 018 018 818 8n LGiWon 0 0 75124 27 15 1 75 27 18+8 79 LGilpnnpto 400 018 018 0>8 881 L

Gtocier un 347 114 1 14 lié 0n LGtorrws 3I5£4 78$ 773 7n 883 LGIpndolt 1 T|«0 140 350 3 55 +8 85 MGMn»ti Ut» 190 I 55 119 801 AGtobot rwy o 13*0 285 380 2 71+0)0 AGtoboi t Q 4M 495 490 4 95 * 0 40 AGlobal Ip 6000 1110 12 7$ )2 7S-f00$ MGlobol fhr 74897 4£ 4» 431 801 AiGiobex 0 2500 024 01 01 803 hG re$rv oo 14700 1 44 l«S 1 45 803 AiGoidcorp 534531 25 90 24 K 2497 -OM NGoldcorp w 500 1400 un un on fGl queen o mm 01 OP 0 27 +0 02 AG stor 145790 240 344 354 804 AGMforbof sn 4n 4n 4n 815 AGoron cap 7» on on on on AGt «life p 1500 35 n 2Sn 2sn*f0 30 fOt «lift 0 22n 2sn 25n 25n on hGt « iifeco K77I 34N 34K 34U+^XGw Iifeco b 2900 24 50 24 1 24 50 + 0 31 AG« Iifeco c 635 24 90 26 90 26 90 On AG« Iifeco 1 1600 27 25 26 75 27 n 8 » 1G« Iifeco d 3200 25 i02S£2S358 14 AGreystor o 3on 0» 019 019+0 01 1Guord CQ t 7200 11 70 11 70 11 70 on AGuyonor b o 5020 0» 020 0 20 +0 02 A

A

DàF1000 0 53 053 053-002 4M M4S MOt 60 45 -007

7250 10 50 10 30 10 50-60 20 27tt 75 50 1 5 45 15 46 004 MO 3 36 3 35 3 35 -0 15

4440 13 20 12 31 13 19 60 34 13500 1 13 IM IM 000

141742 10 64 10 55 10 59 -O 41 23000 OM 0 71 0 70 000

D«como 0 f 07120 19 10 17 99 10 90 + 0 90DeliontM 1000 1 42 1 42 1 42 + 0 05Delonoteo 6300 1 15 1 15 1 15 + 0 01Delrino » 650 64 00 62 90 62 90 3 52

77M 12 52 12 00 12 52 +0 62 469742 0 16 0 16 0 16 0 00 270620 2 60 2 35 2 60 +0 25 363933 0 14 7 55 7 95 + 0 43

1514 25 06 25 06 25 06 + 0 03

Oc Oiogn 0 DoimIarcO Dolso Danitr 11 Dotomark Datomiro Ootcnmt 0 Dovis h U Oavton 0

Deflbury 1X1160+ [Xlon Dtscortt DesirOn o PDevine eo 56000 0 39 0 24 0 39 + 0 14Devlono 9975 2 19 2 03 2 19 + 0 10Dioonocur 0 21125 1 1? 111 113+002 OiomonO t 0 01575 0 70 0 69 0 69 -001 Diamworko 1125 0 55 0 54 0 54-0 01 Dm: ree cl 0 42000 0 42 0 39 0 42+0 04Dimethod 64482 5 70 5 34 5 53 + 0 11

55970 0 30 0 32 0 38 +0 06 52000 27 05 2700 27 00 -0 20 10962 25 75 25 65 25 50 0»

295424 27 97 27 60 27 75 +0 03 27300 0 49 0 45 0 45-0 04

1000 6 25 6 25 6 25 -0 24 821537 10 43 10 10 18 24 -0 11

150 22 75 22 75 22 75 0 00 13M 30 67 30 I 0 30 45 -0 49

61357 6 15 3 % 601+001 900 36 » 36 24 36 X+1 30

34500 2 79 2 70 2 72 -0 04 44233 14 M 14 50 14 60 + 0 10

6000 1305 1360 1365 -005 12699 17 05 16 50 16 50 -0 50

300 6 10 6 10 6 10 +0 25 121904 25 25 24 55 25 00 -0 95

Dynomicoo 8933 1 95 1 45 1 65 -0 04 Dynostveo 55000 0 10 ODO OM -001 DylUtec 286000 0 43 0 39 0 43+0 03

105184 205 201 201 -004 100 240 0 240 0 240 0+1 00

1210 15 29 15 07 15 07+1 129646 5 00 4 95 5 00 +0 013300 0 20 0 20 0 20-0 015000 0 24 0 24 0 24 -001

70510 1 20 1 05 1 06 +0 04652 40 00 47 OO 47 00 0 00

15542 I 35 I 26 1 X -0 0117595 0 47 0 43 0 47 0 0020900 0 40 0 4 7 0 40 0 00

9I30X 0 75 0 69 0 71 -0 0174670 I 33 IX I X O 05

lOOO 3 25 3 25 1 25 0 0011316 0 37 0 37 0 37 0 0015200 0 43 0 41 0 41 -0 0113900 1 51 1 45 IM+0 0452603 2 « 2 77 2 07 + 0 01 26911 9X 900 905+005

Emero inc 366902 16 69 16 5116 55 -0 10Empire o t 66n 40 05 67 00 4* 05 +0 31Enbridoe 496906 43 M 43 X 43 55 -0»EnbriiJoe p H40 25 05 24 85 24 85 -0 15

XM 25 « 25 X 25 40 + 0 27 5518 26 10 25 75 26 10 + 0 67

5049 7 25 10 25 00 25 10 + 0 12 5466 1 00 0 95 1 00 0 M26X 4 05 4 00 6 05 +0 05

10160 M 25 2300 23 00 +0 » 51100 0 45 0 42 0 45+0 05

Energy $y u 102446 24 90 24 35 24 M+0 40 Cngenuity 14000 1 89 IX 1 89+0 33Enghouse 9600 9 « 9 05 9X -OXEnsercoe n7905 15 74 15 66 1 5 75 0 00Ensign res 614054 1563 15 00 15 25 0 00Ensource 41001 5 X 4 95 4 95 -0 05

9425 1 24 1 12 1 12 -0 0614500 0 97 0 95 0 97 +0 04467» 1 86 1 70 1 03 -0 0267300 IM 0 92 0 92-018 31236 0 « 0« 0« 0 00

5000 0 16 014 014+0 00 481002 13 19 9 75 12 00 + 2 34

______ 83M 5M 5 06 5 24 -0 26Extend fl f 269060 4 05 4 X 4 77 +0 07Epi ltd 9600 0 10 7 06 0 10 +0 1 7FflirtOkt 21542 IM0 1 77 0 179 5 -OM Foirmont X1022 42 93 « X 41 61+1 21Foicnitrg 171141 17 M 17 40 17 45 -0 «Ffllcntir2p 3200 X 00 » 85 X 05+0 10Forollono 16000 0 45 0 43 0 43-0 04Finon ser 12205 27 00 24 40 27 00 +0 90Finon ser e I9X 25 X 25 X 25 M -0 MFinning 279105 24 55 H « X M + l 06Fcolgoryo 15000 OX 0 08 OM 0 00 F copitfll 36 0 00 0 00 0 00 0 00FdynsNo 24000 0 05 0 05 0 05 -0 00F ooont 0 3000 2 » 2 89 2 X 0 00F silver 0 21500 007 0 78 0 70 009Ftservicef 154560 37 00 34 82 36 39+1 39Stwncspo 4IX»»r»X»-0X

2000 26 14 26 01 26 14 0 00 931 23 00 23 00 23 00 0 00

13500 IX 1 67 1 67 on 64069 » 75 n 05 » 00 0 00 62000 025 025 025 000 I46X 2 X 2 79 2 M O10 15045 40 X 40 00 40 X+OX 96042 16 04 16.00 I6M+0M 641M 05 65 02 42 05 00 +0 55

Franco nev 123263 « 10 X X 39 M 0 00 Franco n w 1000 6X 6M 6 X+0 40

Dion enl o Diversid p Divers cl p Dfltosco Domon O I Oomco inc Domtar Domlof b Dorel b t Draxis Dreco en Drug royal Dundee a I Dundee PO Dundee re Dundee vue Dupont 0

Dynelek o E I fin Egi can Emi sys Eagle p Eastmom o Echo boy Ecbn inv ECOCHO b 0 Edisptch 0 Eiger tec o Eldorado EIctni Elcttiocn % EIctmed i Elecirnic o Eli eco 0 Elk point Emco

Enbrid 760 Enbridge 0 Enbrid XO Encounter Enerchem t-^niex E lergy nt

Envoy Epic dolo Eouoto e Etruscan o Eurogos o Exoll 0 Exfo elec Extendi

Sbonc 0 p Flint engy Forbes Fording Formoln o F Xnox 0 Forlis inc Forioni0 F seoson

HàJHsbc p 0 2» 27 M 27 X 27 X 0 XHoemeuro 120X IX IX IX OX

I2X 2 25 2 15 2 15 -0 21l)X 0 45 0 45 0 45 OX

Homondpo 5407 OX 0 85 OX OX Horns of »0 25 M 25 X 25 X+O »

10X 1» 1» 1» -0»20X )» 1» )» -005

42445 4 X 3 » 4 X+0 55 lOX 0 40 OX OX OX

47979 4 05 5 91 4X -0 05

Mort store Heodline m Hehx bio Helu hc 0 HmeosolHeritgooo 2731$ 2 25 2 15 2 25 +0 10Mer aux Ml alto 0 High liner

Hillsboro Hip introc Hollingr i Homburg Home b f Homestok

Husky e Husky mi Hy zeis Hydrogen Ibext Id biomed I mi mtl 0 Ipl mv lomgold Imogictv Imork 0 Imox

194X 9 10 8 95 9X+0 05 20X 2 45 2 45 2 45 +0 05 70X 5 25 5 15 5 15 -0 1 5

High rivr o 444410 1 33 1 27 1 30 -0 04Htghwodo 30X 0 1 7 0 1 7 0 1 7 OX

142532 0 45 0 38 0 44 +0X 13SX OX OX 0X+001 lOX 1215 12X 12X -0 39

33 OM OX OX OX13876 13» 13 3$ 13 X+010 10X 1SX )5X 15X+001

Hope boy o 25030 0 34 0 33 0 33 OXHub mil 191X 17 45 17 15 17 45+0 44H boy CO 318201 14 20 13 95 14 X -0 15Humbird 10444 33 88 33 45 33 88 +0 XHumptydtv 58X 3» 3M 321+011Huricona »I464 19» 18 54 18 75 + 0 25

444299 17 59 14» 17 X -013 10666 5 25 S13 519+010

9X 3 05 3 05 3X -0 05 25249 11 25 10 75 11 14+0 14 230» OX 0 56 0X+001 611» 8 25 7 X 8 25+0 35 33X 4» 4» 4X+015

117X 18X 17» 18X+015 2X758 5 35 4 95 4 95 -0»

127X 1 49 1 44 1 48 OX 121X OX 0 75 OK -010

___ 30420 6 35 4 15 6 »+01)Impoctffi 0109413 IX 1 70 1 75 -0 05 Imp metal 327489 0 27 0 23 0 26 +0 02Imperial oil 284982 47 20 45 74 45 76 -0 69 Impploso 372X 0 97 0 87 0 91 -0 05 Inbusineso 144^ 025 0 22 0 22+002 Inco I3S0970 M 10 29 54 29 70 -0 48 Incowt 7942 8 X 8X BX -00$Incomescp )18X 26» 24 20 26 25 OX Income seq 4742 15X 15 )0 15 10 OX Indigobk 11770 5 70 5 » 5» OXIndoDionc 39411 46 » 46 X 44 41+0 29 tnex ph 12902X 7 65 7 03 7 45 -0 26Inflozyme 73057 1 » 1 44 1 47+002Infowoveo 693281 0 72 0 67 0 67 -00)Infowov w 12700 0 10 0 05 0 05 -0 05Infowov 0 w 73500 0 25 0 18 0 22 -0 0)Inmetmg 214290 4 95 4 W 4X+0 05innova) 220X 0 95 0 95 0 95 OXInscopebf 2X 19X I9X Î9X+0» Integral oil 30X 39 35 39 35 39 35+1 35 intégrât0 2X OX QX QX OXintégrât PS 10X 2 45 2 45 2 45 OXicurotoro 360X 0 15 0 ) 4 0 14 OX

13059 0 46 0 42 0 46 +001 14S5X 012 009 0 12+004

75363 $ 20 4 95 4 95 -0 25 I minerois 1160M IM 0 92 0 95 -007 int opty a 338434 Q 07 Q 06 0 04 -0 01

33X 0 57 0 56 0 57 -0 04 255X 0 04 0 04 O04+0X 35SX IX 1 41 1 42+0 04 120X 044 043 0 44+002 300X 032 032 0 32 -003 228X 1 18 1 10 1 17 +0 02 31069 IS X 1506 1S»+0)7 27944 32 31 31 05 32 12 +0 42

2X173 26 X 26 32 26» OX 133X 1 45 1 44 1 45 OX S06X 2 79 2 49 2 70 OX 57855 1 23 Û 89 1 05+0 25

10X 420 4 14 4 14+001 358338 »» 28 65 »»+170

41X 26 25 24 19 24 20 +0 10 246391 23 15 22 75 23 X -0 15

7X 24 78 24 78 24 78 -0 )7 875 OX 0» 0» -010

Isotechnio 120384 3 X 3 70 3 75 -0 10 Itechcopo 117X 019 011 018 -OX

677790 45 45 44 90 4SX -020 195255 18X 18» 18 31 -019

15826 » » 49 85 49 85 -0 15 25)73 20» »25 »» -0 05 9445 »» »10 »4S'^0 4S

20545 31 » 31X 31 05+0 05 25835 29 » 29 05 29 » OX 14641 41 X «35 «35 -095 53257 9 X 8 » SX'^'O» 178X 3« 3« 3« OX14X22»22«22« -009 7X 22 X 72 15 22» OX4X 23 75 23 75 23 75 OX8X » 10 » 10 » 10 -OX

4348 25 » 25 25 25 45 OX_____ 588X 3 » 3» 3 25 +0 03Ivonho m 0 8M 725 3 54 3 14 3 36 +0 21(vernioo 7S0X 007 QOS 007 OXJds uniphfixil» 12 7$ 11» 12 45+1 05 jeoncoutf S90S6 33» £49 33 10 +0 44

i datocos I datosh I forest a f

In ptv pr I pursuit Irood d I thunder I uronim o Inti uti) 0 intertape intier a f Introwest Intrws nr p Intrinsvc o Inventmic Invesprint Inv grp Inv grp o ipsco Ipsco 1 p Iriono 0

lunits X lunits irf lunits 60c lunits msci lunits sp lunits cei lunits cfif lunits cgif limits citi Ivoco 0 f Ivoco 2nd 1 Ivoco 2nd 2 Ivoco 2nd 3 Ivoco ser 4 Ivoco 2nd 5 Ivonhoe

KàM

Gdigibo 4« OX OX OX OXGirreso 2XOXOXOXOXGsilum 27»lfl 15 25 14 21 14 85 +0 22 Gtgroupo 174M3 0 73 065 045+001 Gt group bf 865771 0 17 0 7| OX -002

5»17580645750X

442X1

K2 eng 0 Kosten ch KeifTw tcKetch e ------Kevwest 0 605XKick en 0 309XKingswoy 248999 Kinross gkll409499 Kookobur 0 1260» Kyrgotl 0 45XLO senzo f 3229 LMskvo tqoo LObOPhor 87090 Lofrg con p XI Lofrg nt o 510 LOidlQw 2133S9

0 74 OX 3 78 369 037 035 445 4 » 3X 192 1» 117

1755 17 25 174 IX 0 33 0 27 0 04 0 06 9» 9» 0 70 0 » 9 75 9 0

67 96 45 X 47 45 67 X 013 0)2

0 72+0 103 73 OX0 37 +0 054 59 -001 2X OX1 17+OW

17 45-0 05 1 71+0 01 0 33+0 04 0 06 -OX 9» OX 0 70 OX 955 -0»

47 96'►I 96 47»+101 013+0 01

17112 WSS W» 10» -«I) 2$ I» IX 0» •»

If 4225 'IM 17 95 ’IN 9» 42721 35 75» 19 3554-936

' S19M»3SaQ9 29 35 -9»I 9» 2174 »» a»^0»I 36» 25 9$ 25 75 25 95 -9 9$I 524 M79 M35 »35'MX

44543 9 » 9 35 9 » 9» «7 29 X 29 09 29 M 9»

f 2M0 5» 4X 4X'^91$ 17235 19 25 17 » 17 99^0 23

1129 25 56 25 56 25 55 ^05 343309 12 49 12 X I33M 923 922 923-^gJ)

2QIX0 3 45 3 35 3 45 ^097 I 10720 9 15 9 X 9 15 OX 6 25)933 57 » 54 15 54 54 -0 99

ogsMcbf 3iX IX I» 1X^045 10» 36 >4 36 14 24 14 0»

199905 1 )3 IM ni OM 2714 1 95 IX 195-0 05 5470 14» 14 0) 14X+015

17M0 15 36 15B 15 35 OX 474239 5 X 49$ SX'^'OTé

MX 1 72 I » 1 70 -007 143161 021 0 25 0 27 -001 3351» 21» »92 21 »*t'0 31

71545 6 X 5X 4X*t’034 yUÙ 14 24 13 95 14 15 + 0 12 37M 7 34 7 31 7 £ -OM

»0X IX 17D IX -005 27459 IS 24 IS 05 IS 05 -0 10

) 51» 24 35 2SX 24 35 0»4X 4» 5 05 SIS -015

iro 2»)X)X1X0X :o 143» 171 145 in-t'QOSp 4093 1 H) OX 1 10+010I 42920 5 » 529 5 » -091

3» 1140 1140 1140+5 99 3510 24 51 24 35 24 35 OX

444X 3 15 3 04 24X 1 55 1 55 1 55 +0 01

42IM 0 42 0£ 0 37 -0 04 11X 4» 4» 4»^0QS

Wonhoton 197X 1 10 1 02 1 02 -0 03 Monitobot 173679 »» £31 £34+0)1 Monuhfe 2)80044 4SX 43» 44 49 +0 34 Wltood 30492 13 95 13 75 13 95 + 0 20 Mrtmelf p 3X 21 » 21» 21»+0»

4X 24 05 24 05 24 05 +0 02 144X 40) 3 X 40) -0 14

334£4 23 » 23 14 23»+0 25 25X 1 55 1 55 1 55 OX 92X 1 63 1 » 1 » -0 01 27»23n22X22X -035 7SX 0 48 0 48 0 48 -002

))8X 037 0 37 037 -002 254X 055 0» 051+00)

547 27 X 24 21 24 24 1 24 142)99 0 07 0 04 0 04 -OX

PorXie* Ponrwf f Porkiond Poson sys Pofhoor PdtrtotOQO Pooct a 00

Mrtme If I Marsulex Mosonite I Mateo b Matrikon o fAoverick Mozorin 0 AAccorvil 0 Mccoy br Megrow hMewotro — ..............Medcomso 41475 0« 0 35 0 39 -0 01Viediogrit SX 5» S» 5» OXMedisolu 389» 0» 0 24 0 29 -0 XA^tar 200460 4 IS 4 01 415+010Meridion g 249795 20 75 19 55 19 95 1 04 Merrill I 58» 89X 87X M»+I » Metot res o 240X 1 93 1 1S 1 X -0 05Methonex 422736 10 89 10» 10X OX Metro 0 f 72410 20 74 20 25 20 45 -0» Microbxo 382» 0» 0 35 0 34 -0 02 Mierxi b f »72785 2 » 1 88 2 »+0 44 Microfor 203» 0 12 0 10 0 11 -0 01 Microlgix 310X 0 86 0 81 OX -0 02 Microteef 5X 1 05 1 05 1 05 + 0 05 Midlefidb 104X 3 75 3 10 3X+0 15Minocswo 15237 7 » 7» 7» -0 20Mincoo 383X 0 £ 0» 0» OXMindrdy 7X 2 41 2 41 2 41+0 10Minier nr 0 10X 08S 0 85 0 85 QXMiromor 1336X 1 « 1 27 1 37+0 10 Mist me 43X 1 35 1 » 1 35+0 05 Mitectele 320» 4» 4 70 4 77 +0 02 Mobile do 38X 0 23 0 £ 0 22 -0 01 Mobilec £339 0£ 0 24 0 27+0 01AAolsonaf 284402 »X »» » 75 +0 05

117B23«51» 3C37 15151 15163

5» 25

140» Peotreon e 45245 Perm wst 24M71 Ptfsono 37» pftfocev '974245 PttrobkO 31103 Petroix e i960» Peytotx 1230525 Philip ser 401 Pinerree o M Pionor m e I24« P<pc nt 197» Pipe nt p 5665 Pivotol 350» Piocerdm 3X4149 Ptomtret 44913 Poiyoir 22» Ptoshcer 1114» Powreorf 947099 Powr c bP 7Sn Powr c ep Powr fin Pwr fin 0 Pwr fin b Pwr fm c Pwf fm d Pwr fm f Proctsn d Prem t oof Prem brnd Prem i o Prem i p Printtro Procyn o Promotfk o Promox 0 Promet 1 of 113857 Proprietr 1X706 Pston 30»Pulse 344« Purcell 221» Pure gid 0 240£5 Qlt me 267685 Qmedm o 4SX Ouebecor a 4429 Ouebcor b f 38584 Quebecr w f 277192 Oubeerwd 2I4« Guebecr w b 47« Quebecr w c 1»10 Queenstok 74642 Quenstn m 1Û6X

Molson b Moore Mosaic gr Mosaid tec Mount reo Mtn prov 0 Moveitonli Moydow 0 Mullen tr Multioctiv 0 Mulvihiil u

30» 31 70 » 71 » 95+0 25 4637£ 19 25 18 » 19M+0X 164596 3 X 3 82 3 86 -0 0127015 13» 12 X 13 28+0 39

15X 1 95 1 92 1 92 -0 0621X 0 74 0 74 0 74 -0025X 1 61 1 61 1 61 -0 19

110X 046 043 043 -003 13423 26 » 26 X 26 » OX 96X 0 17 0 15 0 15 OX 6362 24 79 24 X 24 » -0 20

NàQNhccomm 31SM 1 35 1 30 tX -0 05Nps Ollelix 978 47 n 47 M 47 M 4 77Nfll drill d 23054 8 15 8 10 8 10 4 01Nrggr 2000 0 07 0 07 0 07 + 0 00Nsiglotxilo 33800 080 058 060 000NtOKO 1000 015 0 15 0 15 +0 04Nomibiono 23500 0 21 019 0 19 0 00Nosier eiiv i 315M 0 49 0 48 0 48 4 02Not bk con 788362 31 88 31 57 31 M 4M NotbXt2 MOOOOOOOOOOOO NatbXt3 1400 37 00 26 65 27 00 +0 X Notcholng 33000 030 027 027 000 Nelson glO O680395 0 72 0 65 0 68 +0 03Neldrivo 19500 0 40 0 35 0 40+0 05Netgroptil 29110 0 28 0 27 0 27 4 01Neuroch 3200 4 35 4 00 4 00 4 XNevodobo 5300 001 001 001 000 Nevsuno 35500 0 79 OX OX+OOINewollo 6984 3 85 3 75 3 75 4 10Newgrowo 8000 13 00 13 76 12 76 4 19 Newgroo 3523 1 4 35 14 15 1 4 1 5 0 00Nevikidco 149M 0 69 0 67 0 68 4 01Nexen 2400M 38 83 37 95 38 36 +0 26 Nextofinc 582118 8 74 8 59 9 X+0 05Nexiobo 5765 6 65 6 35 6M+0 38Nextoiro 9900 0 14 0 14 0 14 + 0 00Nexus gr 0 1630345 0 13 0 10 0 11+001Nexxlinko 2500 3 85 3 52 3 85 +0 10Niko 18059 875 800 800 425Nbl Chino 1000 0 40 0 40 0«+0 0tNorondo I 775161 17 72 17 25 17 34 4 53 Norondo 11 1000 34 00 23X 33X 4 10 Norondo l g 22M 24 57 24 32 24 57 +0 16 Norsotl 14500 3 00 2 76 2 76 417 Norskesk 1551314 7 55 7 « 7M 000 Norlel nel 14397X0 9 M 8 76 8 85+001 Nortel 5 s 12400 15 25 15 00 15 10 +0 15 Nortel 7p 4160 13 X 13 65 13 X+0 24 Nopolldm 16544 9 44 9 19 9 44 +0 35 Nor linon 05547338 0 « 0 04 0 05 +0 01 Nororiono 3000 010 0 10 0 10 +0 02 NortMIdo 307000 0 09 0 07 0 07 4 02 Northgol 47729 1 41 1 37 1 37 403 Northgote r 233800 0 09 0 05 0 M 4 02 Novochem II3IM 34 M 34 25 34 40 410 Ns pwr cp 3M 25 75 25 75 25 75 +0 15 Novogido 88359 3 X 378 3 85 +0 02 Novicourt 5300 1 86 1 85 1 86+0 01Nugro 11M 7 76 7 60 7 76 4 04Numscoo 23671 0 28 0 26 0 28 0 00Nuruninc 161M 2 00 1 95 2 00 +0 01OvPPtv 2543M 6 05 512 5 95 4 10Oyrestu 43889 11 49 11 30 11 45+0 04Offshore 0 92992 1 59 1 40 1 55+015Oiltecres 1X100 1 58 1 54 1 58 + 0 05Olympio 918S8 2 X 2 11 2 20 +0 04Oncolytic M745 2X 282 2X+005Onexcf 428522 22 X 22 25 22 88 + 0 64 Ontexrso 11500 0 31 0 30 0 30 0 00Ohkent 15500 0 44 0 43 0 44 4 01OpowicoO 483100 0 57 0 46 OM+0 04Open tex 0 177721 41 07 39 M 39 X+0 » Orezoneo 32000 0 19 0 17 0 18 + 0 02Orvonoo 35000 034 033 034+001Oxbow eo 16000 OX 0 69 OX 401Plmgro 500 0 42 0 42 0 42+0 02Priouto 200 42 0 42 02 42 02+0 77 Poe wst 40M 5M 5M SM OHPKWstoP 8000 2 60 2 60 2 60 4 10Poenwo 35211 0 72 0 69 0 X+0 02Poenfhof 600 13 10 13 10 1310+0 05 Poe nth 66 100 24 25 24 25 34 25 +0 25Pk rim 0 25000 0 47 0 46 0 46 0 00Polodino 2I5M 10 30 9 65 1000 0 00 Ponviceahb 561 2X 3» 3» 405 Ponomro 326M 8 49 7 % 800*005 Poncone 1041332 46 60 44 04 45 21 1 19

40 1295003

3300n?

34M16700•575

30392012109109I4X77M

66000445X9400

MOOO

3i7 300 347 4 114 X 14 50 14 40 4 05

1625 15M 1625*0 30 11 50 11 37 11 27 4 23 13 X 12 55 13 60*0 05 3X 350 160 411 • 00 OiO IM OK 2 16 3 15 2 15 401 117 IJ3 1 14 401

39 40 MIS 39 9*0 02 W IS M 14 X 15*0 M » 10 II 74 1» 17+0 n IX IM IX*4t3 006 005 105 000 500 510 515*0 101 51 1 53 1 53 000 0 40 0 40 0 40 4 15 OX OX 027 400

M65 16 02 MW 466 2540 2533 2540 000 IM IX 8 54 425 II X 1723 1714 4 X0 23 031 023*001 603 600 600 403

9719 w01 «X in 41 14 «4C 41 00*0 M 34 05 2395 21X 4 050 00 0 00 0 00 0 00 « 25 X 00 « 25 *0 7521 75 21 X 31 X 4 X X27 XOO X 37 *0 07 X94XXX94 0 00 25 10 34.x 34H+OX 23 25 2316 23 35 OH 49 23 47 13 47 25 4 15

2 51 2M 2M+0 01 13 n 12 75 I3H+0X 13H I3M I3H 4X 15 41 15 41 15 41*001 025 023 032 4031 60 1 46 1 49 406 IH 3 60 3H+0 29 OX 0 37 0 37 4 02 2M 2 23 2 33 *0 13 OX 007 OX+OOl 1 75 1 75 1 75 +0 10 1 25 1 19 1 25+0 03 3X 3» 3X OH 019 017 011 on

29 75 X 05 29 75+1 65 075 065 075+0 13

23 60 22 H 23 60 +0 1722 75 22 31 22 66 +0 27 «H XX X75+0 2523 X 33 10 22 X+0 05 XM 25X X 25 +0 X XH 25 75 Xn*0 25 0 34 0 21 0 23 4n0 41 o« o« on

RetsRsplito 28n 33 X 33 35 32 57 4 61 R split00 S3 on 0 00 on onRoinmkr 10360 3 55 3« 2« 410Rond 0 tech 3997X 3 05 2 X 3 05 +0 15Real res I56in 3 45 3 « 3 41 4MReitmon OH X 73 » 73 » 73+1 23Rekomtl sn 3M 3M IH+OMResodre 31463 6 M 6« 6« 433Research 952335 42 64 «X 41 M+OMRevenues 33745 1 61 1 56 1 60 onRexdlOO 67Sn OM 0 77 0 77 4 05Richelieu 2X76 IS n 14 85 IS H 0 00Richmoni 3Min 3» 3M 311+011Richtrebt 1 OX OX OX OXRider 19000 0 65 0 63 0 64 + 0 06Ridley I 7200 11 06 11 00 II n 4 25Rio alto 486932 16 55 16 05 16 19 4 17R horceo o 25500 090 084 085 405River gid 1600 1 95 1 95 1 95 4 05Riverside 12n 13 75 1 3 75 13 75 +0 75Rxtestl ITX 4n 3M 4n+0»Rogers b I 344491 24 57 24 15 24 43 +0 16Rogrs wris 43420 19 00 II 75 II94+0 07Rogers sr 36210X 01055 010X 0+12 M Romon 36n 2 25 3 05 2 IS 4 15Romorcoo 21314 0» 020 0X405Rothman 86796 31 X X 75 31 M 4 25Royal bhk 2348147 52 65 52 05 52 25 4MRybke Rybki Rybkn Ry bk 0 Ry bk s

Russel m Russel c Ryonen Smk speed Smte m Sne lovin Sr telcom Ssgo dow St ondrw o StI cemo 1

Scotid ml Scotia spl p Seomork Sears con Semofo 0 734 solutn Show c bf Show c or

tnXMXMXH 000 64H 27 00 X 7SX8S 40S SIX X 12 X to X to 4 15

IMX 25 75 25 M 25 75 4 22 1006 X 75 X 55 X 60 OX

Rylgroupl 620277 X 75 X33 X60 405 Rovollosr 85473 12 » 11 75 11 95 +0 20

4566 3 75 3 6 7 3 75 OX 6X 34« 24X 2400 OX

139911 1 15 1 76 IM OM 32M 385 365 365 405

33SH 4 05 3 M 3 01+0 09 74304 29 X »60 29 81+1 21 X7« 2» 2 16 2 19+0 03 36X 47 » 46M 46 M+OM 9500 017 017 0 17 401

130495 24 » 23M 24M+010 Somueimt 1X00 5 M 5 75 SM+015 Son Iron bf 8X 3M 3M 3M OX Soputo gr 43345 X 74 39 X X M+0 60Soskwhibe 5XX 2 05 1 « 1 92 403Saturn 370X 1 04 018 0 X 4 15See inv of 15584 IS 35 IS 10 IS » 0 X

250X 105 0 105 0 105 0+1 M 400 21 X 21 X 21 X OX

10312 22 X 21 » 21 M 4M 35724 »» I9« » 05+0 67 403M 0 43 0« 0 43 +0 03

105411 2 44 2X 2X 410 511464 32 10 31 21 31 54+0 04

______________ 7610 2510 25 X 25 X+0 04Showcor 0 0 157X 16 M 15 75 16 45+1 05Shell con 55492 52 95 51 60 52 «+0 »Shermog 13221 II60 II « 11 60+0 »Sherriftif 9X76 4 43 4 35 4 43 +0 05Shirexo 6447 XM 33M 33 74 I SIShooor drg 53644 21 73 21 51 21 65 +0 15Sico 26M 1175 IIM 1175+005Siebol lono 12159 52 79 51 10 52 05 +0 «Sierras 3H 7 85 715 7 85 4»Sierra 224344 II03 17 75 17 89 +0 04Sigemo III9M 049 044 045 403 Signolgeno 671X8 0 29 0 27 0 27 4XSilent wit 0 49800 12 » 12 01 12 10+0 09Simmondo 22S6n 0 03 0 02 0 03+OXSinoforof 13S9X 1 05 1 02 1 05 4 02Sixty spit 11275 10 05 10 55 10 55 4 X

310 xn xn XX ox 8» 1 60 1 59 1 60+010

2000 I7M I7X l7»+0 45 IIS79 ion 9X 9X 4n 13643 OX OX OX 405

43 OX OX on ox 2S3S3 lOX ion 10 34 412 444X 018 016 016 402

1SI76S 14« XX X01 499 4in7 1 88 I 76 1 13 4 01

99 on on ox on29X74 15 » 14M 15M+1 X

12 OX OX OX onSthorner 0 2771M 0 12 012 012 4X Sih OlTico 0 1430X 015 015 015 4M Southern 0 315» 4 66 4 M 4 60 4 01

76NS 198 365 365 429 365X 2 90 2 n 2 90 +0 10 ITX 3X 2» 2X on 32X 2X 2» 2X+010

I95n 5» 5M 5 65 +0 05 642X 1 65 1 42 1 57 +0 17 184X 0 94 on 090 4M 22X 1 93 1 93 1 93 OM 13M UK 1IX IIK+OX 4701 34 X X90 34X+OX

16360 10 10 ion 1010 on un 1 10 1 10 1 10 4 04

935090 4H 4 46 4 14 +0 34 120n 0 90 OK OX+006 97915 12 15 11 95 11 « 4 05 n723 13M I2X t2 90 *0« 85359 456 445 4X 4Mion in in in ox7600 6 60 6 51 651+001

X167 OX 0 90 0 90 on 31500 0 2$ 0 26 0 »+001

8045 SU SX SU 404 Summomo 300X 0 07 0 07 0 07 4n Sun life 4330519 XU 34X 34X+012 Suhcor IM7654 M61 XM M94+1I)9 Suncorp 7330 J7M 27 27 27 X+0 »

Sixty 0 Skyiock Slater sti Sleemon b Slmsft vmv SImstt ly SIxon I Snow le 0 Sobevs Sodisco Softkey s Solectron Sony exp

Southwrd Southwst 0 Spectro Spectro f SpKtro p f Speclrol Speedwre Spire en 0 Split yield Stontx Stors u Steepleiok Stetco 0 Slxling c Storm e Strotosgl Stressgen Strongco Stuart Sud cont 0 Sulliden 0 Summit r

New York

Sun i-rnt Surefire Surrty iW I Sunenie Srnei ntt e Srmert Smu nn e Srsixhr Svswme

2236 6.65 I3M23 OMMOe MSI 65H 019

MW OJO ’UM I»iri|4 iMw •«

15tK 030

6J5 691*004• M IM 407 »I0 »»*3Hon 019 onI» I» ON• 27 l»*OM 5» 511 470 0« 0«*OI3 IV IV 4JI

TàZTgs X6 I2M IX IX IX*O03Thrtso 303553 009 009 009 4HTdixgrwth 6M 9r 9K 9r*«J5Tomtghy snX 104 0 WIS WU 401 Toseiyoiue 515 14 M 1661 U 65*0 U Tdsplit 4l»MKVnvn441 Tdsplito 2tX 15» 1519 1519 on Tdrixinds I5n 26« »11 26 31 4 04 Ticiasx 134413 4 46 363 4 36*0 71

123M 6K 5X SX 4UX OX ox on on

«5M I2K 11 n 1215*0 45 4470K 004 OM 0 04*OX

1X40927 0 97 OM 0 95 407 211314 0 34 0 33 ox OX

in 10 X 10 X I0K*0X406» 63 94 63 31 6194 *0X

Trp lit Trp nt P Tvox Of Tvi poc 0 Tvi gold 1 Tohxa 0 Toigo tort Tolisnwn

Trp 1st u Trp Isl y Tronsixe Trglob 0 Tri vison 0 Tri white Triont 1c 0

Txrngeo U49X 0 54 0 49 0 54*0 04Toppitr sn 040 040 040 onTeck b t 7S09X 14 M 14 » 14 34 4 49T4Ckbwt 60M in IX IX OMTksvSO I3X 1 40 1 40 1 40 onT46nix t 116» 1010 10 X 10 10*010 Ttico split sn 13n 13K I1K*0 65 Tctcosplp 636 X4I XX X« on TelbiclP 256n 36X XX XX 4M Tetesvsit 2242X 1 X 1 14 IX+OUTelesysun 2n 5 75 5 X 5 X*0XTeiesysw I20« OM 0» 0»4UTHUS eXP 7174X 10 M II X 18 X 4 » Ttiuscot 1X7958 1 7 1 5 14 n 16 n OX Telus 131 lin 21 M 31 « 21 « 4M Tembec 543X7 1315 12 X 13 M+010 Tenke mng lOéOin 0 53 0« 0S3*0n Trrqsten 0 616534 0 42 OX 0 39 OM Tesco 1X125 19 45 19 U 19 U 419 Tesmo 01 62IM 33.75 33 M 33 75+0 75 Tesxo 0 84000 OU 0 04 0 U 401Tex COP P 17M 41X 4IX 41» 415 Thxotech 46639 12 67 12 » 12 M+011Thd cginv 4200 14 60 14 10 14 10 4 «Thirfylive 2040 24 15 24 M 24» OXThirty fp 1244 XX »21 X2I+001 Thislle m 0 725033 0 » OX 0 M+003 Thomex 4576» 51 » M » M 75+0 K ThxiKX2 27X 19 95 19X 19 X 4 10 Thomexv 24M 24» 24 24 24 » 4U XOnetwkf 607X7 0 13 0 12 0 I3+0MThundxe 574M 3» 3M 3» 407 ThuoOrmo 62X7 0 11 0 11 011 401TimXstpuin7« 13* 13 X 13 *+0 05 Tixnino 53667 0 29 0 27 0 29+OMTivertxo Kll 0 22 0 » 0 22 0 00Tonkodo XOO 4 10 410 4 10 OMTxeodx 523 6 » 6X 4X+021Txomoni IUI5 » M 24 X 24 M+0 45 Tx dm bk 2165054 43 K 4311 43» 4* Td bk h 354H X4SXX»»4» Td bk I 6010 X60 X K X60 OX Tdbkk 3400 X89 XK XK+OU Txstor b f »5»4 21 X 21 10 21 X+010 TXolener 480000 1 66 1 62 1 65+0 04TXolenw 190600 0 14 011 013+0 03Troltcxp 7X600 22M DM 2212 4X Troltc 74 1 710 X 75 XM X75+0*TroltcllS 44M XM X6I XOO+OX Trolt c 775 16059 X M X « X 45+0 09Tronsotot 923» 6M 6 78 6M OXTreon pi 2339762 22 M 21 « 21 59 I 21

4400 47 73 47 X 47 73 +0 53 6X 47 45 47 « 47 45 +0 «

137600 3 10 3 X 3 10 +0 U3500 042 042 0 42 403

line 0 31 0» o»+aM7200 2 79 2 « 2 75 +0 10

85652 OM on 0 73 407Tricon well 42100 1 5 M 1510 15 M+0 49Trilw 0 17626 16 n 16 60 16 68 +0 16Trilx tin I 10400 18 M 18 « 18 M+0 06Trlxfmii 100 1810 1810 1810 OX Trinidad 2300 1 41 1 * 1 41 4MTrizx ho 1 1169395 XHX45X46 415 Troiontech 88845 7 M 7 55 7 75 OMTrueengyo 42500 0 60 0 57 0 59 4 01Tundro s 8117 16 75 16 11 16 45 +0 » Turbog 2226M 218 2U 2 15 403Tuskenrgy »nC I» 111 111 404Twinmngt 371» 059 054 054 4MUtsenxgy 290290 1 88 IM 1 82 407Ultra pet 273061 11 25 10 90 11 »+0 »Uhiselct 30973 18 90 18 21 18 21 4 49

ion 11» 11» 11» 41080X 0« OX OX 404SM4 44 88 44 » 44K+0H

37431 9 75 9 * 9 75 +0 XX OX on on on

I011M 357 334 356+026 3300 4 15 4 n 415+0» IX 42 X 42 n 42X+0 98

X2X 1 54 I 45 1 » on123» 25 10 24 90 XX OM

118109 6 98 6 75 6 K 415 IM I7M 17M 17M 401

Ventusengy I96X 360 3 M 359 401 Vermilion 163168 lOM 10 13 10» OX

245X 5 95 5 75 5 95 +0 05 114092 0 22 0 18 019 4 03 98X7 X 10 22K XlO+015 630» 095 093 093 4M

Virtek VIS 0 500X 1 M IX 1 « 410 Visio gid 360X 016 0 15 0 15 4M

10642 65 99 64 62 K39 459 88X 021 021 021+001

413X 4» 391 4M+0X6SM 5 75 5 75 5 75 OM52M 0 71 0 66 0 66+001 9SM 0 75 0 73 0 73 OM

126M 5 75 5 H 5H 40322284 MM MX MM+OM

6041 42 12 « 10 41 n IX 54596 4 89 4 79 4 82 +0 07

Wcoosl e 1012687 43 95 43 n 43 M+0 U wcpostip 4266 23Xxnxn 4UWcoostOP 31» XK 24M X4S+0*W copper 0 344M 0 92 0 87 0 92 +0MWgornet lOOM 2M 2M 2 M+010Wstrn oil 32129 X n X « X M 4 25Wouebeco XOO OU OU OU OMWestforto 107589 0 14 0 12 0 12 4 01Weshetoir 787U»7S»«»X OMWestmins M8M OM 093 OW 404Weston 39399 111 0 1080 1090 1 49Westongp 8QS8XXXMXM4XWestport 85562 7 * 7 » 7«+013Weyerhoe 24M IM 7 IM 1 IM 2 -3 27Wheotono 125365 0 94 0 89 0 90 4 04Wi Ion 57421 3 15 3 U 3M 407Winpok 12M 88M 88M 88M+2MWireless 0 318968 6 M 6K 6 49 4 21Wittke 0 lOOM 9 K 9 » 9 M 4 72World hrt 2Mn 5 60 5 * 5 60 +0 01Won pi 0 2M 460 460 460 4 15Xcolo MSM 0» OX 027 OMxerox OP 2SMXMXXX M+0 »Xillix 426M 0* 017 0» 4MXploreteco 98M 1 27 1 21 1 24 4 01Ymgcop 102M 2» 2M 2M OMYomono 0 76491 0 12 0 10 0 10 4 MYorbeuoi) I010M 0 29 OX OX 4M

Unicorp 01 Unifort 0 f Un coro United gr United g o Upton res Urbeo Utility c Vho ent 0 Von houtt f Vosogen Velon I

Vhom 0 f Vicery r Vincor I Virgimo 0

Vivendi u Vivent b 0 Wfi ind 0 Woiox Wolbrdg 0 Wenzel dw Wescom Wescst 01 Wst Irosr Westoim

FCPPTJTSF COP n Fcap72Si Hbov c dHtOr Odkme pwr a kinreae d ^etocyhO .jroui 0 d Ltrpuk d MorguarddOy PPty a Ponconed Ptmbino d Ptmbino Revenue d 7 Ryi noet a Son Iron at Sherritd Superir db tpck aeb Telus db Tronsot a Westongd

M 9eK 4- OsX64 UKl« WIS 111 W2I XI Wt3

62 74X 601 W2 7 « MX

1 99 50 406 WOOin un» leo

162 1X5 160 W7i M 97 50

Oi 1X9 X lOlO

1H7 79 M 49 Ilia w Tin 1» 99X 299 99 »2» ino

OtltuUoi 192 "mo

M75 MX IHUM UM IK l4H0in IH WOJ IMS 401WI 1 W 2 4 75 97 M WO I 4.» 73» 73 50 OX W32 l«7 on MX MX 1» 99 81 lOSI*!* IHI 1X6 4W UX UX*I X W2 7 1M7 4X 134.3 1M2 4M W66 W7J*IX 97 X 97»*0X 1X0 1X5 4C WIi leo 4M7745 nn*oxW70 1070 IW nX WM 4M NX 9tM )X NX NX*1M lJU lXi*8 55

Agnicoed 193 1X0 1X11X1-107Desconcu 14 73X Tin XM+IXHuricvin 210 1X0 99 50 N» 410

4gt imtr u Amolgo u Cl mailer u Fidelity M u F Chicago u Goz mtro u Global ipu Holing cn u Kpeh p u Public St u Trolto P u Treon pw u Triok r u Triox u II Petrobonk n SlelcpMOd

OISTRiaUTION 1779 sn 5X ISM in 2M 153 in 3* 3M IK IK

17144 9 11 9U XXI lilO 1713tin 1 « 1C 5IN ON 0 09

439M 7 60 7 47 7M »M I9K

HIM 915 9 M 1N95 33 K 32 39 I5M 171 on X16 14 X 1415 10M 76 M 76 M

14MM 1X0 1220

5M OM 3 M+0 15in on iK+010 910 4 U I7M*0M 1C OM 009 404 753 406»n*on 9M on vc+o 12171 404

14 x+0 » 76M OM IX 0+3 M

UNITÉS EN FIDUCIE

A&w rev u 60834 11 49 11 K 11 « 4 X Aptenu 1149M 10 04 9U 10M+0I0 Arcenu 402910 12 X 12 39 12 60 +0 B AberdngTu ISSN 1510 ISM ISM 4 09 ACerdeenu 10505 XK X1C XM+OX Accloimu X5043 3 79 3 » 3 X+0 03 Advanlogeliai22 9 M 9 60 9 n+010 Algonopu 74765 9 M 9U 9M+0M Am incom u 67M 19 05 10 70 18 N 4 10 Ameristru 3M»»»M»M+0n Atlascu 33IM UM ION 10M+0I0 BpiglOU 14N7 010 7 97 7 98 +001Bonlerrun 19947 7 60 7 M 760 +0 10 Borolxpu 1076» 10K ion 10 75 4U Bromptn u X9M 10 07 10 U 10U 4 M CpIu X601 15 67 15 49 15 K+OM C trust un 2710 I » 8 « I « 4 10 C optmnt u 37647 14 K 14 U 14 24 413 Cdnhotelu 2X79 9 W 929 9M+0U Coil snd u 374462 « » « « « n+0 K Cresloteu 1X037 13 64 13 K 1364 +0 13 Cdn res u IKM 9» 8 76 I M+0 13 Cres II u 60» 1017 to 71 10 71 4 04 Citodel u 1X44 10 74 10 55 10 X 4 16 Citodelhu 6591 XK XK XK+OU Citodeltru »65»M»M»M0M Citodelsu 5560 24 60 24 X 34 60 +0 X Cleon pw u 51315 10 65 10 S3 10 60 +0 U Cominor u 18255 1 2 54 12 X 12 K 4 15 Connorcu MM XM 24» XM+OSI Connors b u 35563 13 M 11 N 13 M+0 04 Ddi cdn u TOW 19 » 10 M II95 4 U Digital wu 114» 6 75 6 31 6 K 410 Divers! uu nOMOMOMOM Enrols u 235568 X » 24 51 X 12 +0 43 Enervstu 168921 6H 6 60 6n+0U Firm cop u 17700 9 50 9 K 9M+OM F premi u 6855 34 M 24 14 24 K 4 U Fprem usu 130K22MMUMU460 Fprmou 2060 10 60 1 0 10 10 M+0 69 Foremostu 4M 3K 3K 3K OMFreehold u 15456 9 65 9 53 9 63+0 06 Globol Pis u IMM 18 M II21 18 M+0 » Gl hydro U 143» 14 74 14 » 14 n+0 10 HSru n994 14 13 14 U 14 09 401 Holterm u 2060 8 H 8 U IM 410 Hcorebiou 6M 3M 391 391 400 lotoiru I4M 12n un 12M 4 09 ipeun M7M 1115 UM un 416 Incom tpu 11175 XX X» 3515+OM Incometnu 4X1 X 15 XM 25M+OM Infinity iu I5M 1 99 1 99 1 99+004 IgSs 27546 27 M 27 60 27 «+0 MIglOs 10*5 X» XX 26M+0U Kmspwru 76M 7« 7 33 7C+0U Labrodoru 12702 ISM 14M ISM OM Legoev hu 305431 8K 8» 8K+0U Lvngsniu 551» 11 01 10W 11 01+001 Mcknz me u 7160 6 » 6 10 6 »+0 » Ntonuht a I640M NCNKW* 460 Morgrdu 13»5 9X 9M 9M 4M Vlultitndu 4610 6 K 6» 6K OM MvdflS fn u 21374 X » X M » 25+010 Noloilu 59926 9 53 9 * 9 53 +0 06 Nceenu 17K12 3M 2M 3M+0» Nee otr u a?»! 13 W 13 56 1 3 X+0 22 Northwstu 124M 17 98 17 75 1 7 98 +0 13 Norlhlondu 60190 11 M 11» 11» 4M Northwtr u 64K 17 W 17 60 1 7K+0tt Oceonexu 4IM I2M 11 W 12M OM Prttoru 105060 10 09 10M 10M 4 09 Pembino u II02M 11 37 11 » 11 31+0 01 Pngrwthu 2337a 15 60 15 X 15 X+0 M Primwstu 615926 6 64 6 55 6 50+0 04 Prooms 56M9 22 95 22 « 22 « 4 15 Prtmms tr 34488 X 60 X X X 55 +0 09 Providntu 97719 10 M 9M 9 98+0 18 ResidentI u 5152 15 « 1510 15 X+010 Retirmnt u 94653 13 16 13 M 1315+0 12 RiKonu 2177M 12» 12B I2X+0M Rogerssu 712M 4 88 4 M 481+003 Rylhostu 112555 6 99 6 M 6 91+013 Sciu 10M 10K 10 60 1060 OMSage high u 3n 13 U 12 U 12 K+015 Senirybeu 8M8 XM 24M 24 75 +0M Sentry du 149561 4 49 4 * 4 49 +0 M Sentry St u 3IW »K » 10 »X+009 Sentrygu 7IKnMX3IMM4M Shininbku 125*1 14 M 13 M 1396+0 01 Sixtyplsu UXXMX60 X75 4» Summit u 217404 14 99 14K 1491 4M Superior u 43334 18 10 1791 IIM 4 01 Tr3 trust u 56M 10 M 9 » 9 W 4 10 Taylor ngl 96M 4 69 4 K 4K+0M Triox cor u 147M 19 55 19 M 19 » 4 07 Triox tecu 9304 1IX1IC1IM0M Rioxciiiu XXI XK X13 XX 412 TriokU 113M IW 8« IM 419 Ulhmouo »906 4 M 4« 4M+0» Versocld u 530K 8 72 8 K 867 4U Viking u 95996 7 24 7 M 7»+0M Wordleyun 10M OX 071 071 404 Westshoru 49M5 6 * 631 6C+0M Worldstu 2M 14K 14K 14K 4M Yeorstru 7227 X 15 XM X15+0X Yield mu 4X 1IX I8X IIX+016

Traiisigi in loiidi imèricilni

Zi corp Zorgon Zorlink s Zorlink s p Zorumoo Zenon 0 Zenon 0 op

7X1 9 54 914 9» 432 »1 7 92 7 92 7 92+OM

7I09K 16 65 15 19 15 M 4U» on on on on

97M 0 27 0 » 0» 404 1X10 19 U 18 76 II N+0 10 30M 1A60 14 60 14 60 4U

01 comun0 558* 060 0 55 0 60 OM

ObllgitloinAmicodb I 88 01 HOI MOI 499CPt06d » 1130 1120 1130 -395Cdnhoteld 7U IH9 1M0 1M9 4UCluWinkd 2K 75M 74M XM+OMCo steel d 42 62 M62n62M4MComdevd » 1150 1150 U50+15MEmco db 31I9MI9MI9M4MFcopISd 16 98n 97M NM+1M

Bk mtl 10Cit exchCibc»CibeXCibc I6PCdriben uipeusunIncoe pMulvhit us uRvbkkRybkpSnphoSnphpSnpcopSnp cop pSideworeoTd bk gTdbklTrotlont 0

1S8K XW » OM

an 37H 17H a IS S4M 27X 4K2 12 V

1M75 7M 1734 49n 1*1 21 M

M1475 27 15 ion XM

13634 11 »X4M xn

76W IU 33M X52

470M 015 7M X24 4n XI5

4142* 0 07

X M 25 U+0 10on on on

X92 27 M+015an a 15+015 X w X w 410I2M 12 37 4 13 6N 7M 4U

«W «W+0I0 , » » 21 M on 27 X 27 15+013 XK XM+O»111011 IS on XK X55 4 15 160 IM+OM

XM XM+O 10 013 0.14+001

XM X10-+0XX1S xis on006 006 4X

Autm nlmnAtioscd icon i»o i»o 1»0+1 n Busdvel 7M 7» 7» 7n4»

DOW JONESIndice des valeurs industnelles 10 433 41 en baisse de 153 41 Volume des transactions 1 535 milliard d'actions Titres en hausse 1 600 En baisse 1548 Inchangés 210

lefMbncês des 10 deniers jours10433

loeoo -

10 300 -

10 400 '

10 300 ■ --

10 200 -

10 100^

10 000-

U J w M V L M

AKon 40 M£ 4154 «13 «99 879aicoq 40 36405 39 55 9« 959 897AiiedCP 9 '960 1931 1931 190AiistQte 14» uns P 01 341) 951 +0£AmcQSt 59 4e 599 400 +0 01Amhe» 171 964 7113 £55 7187 1£Amena £ 'OMI 39 99 9e 3911 81Ahomeo 97 39742 43 95 4247 43 90 193Ametek 74 £9 3179 ne £90 875Ampco « 14 10 73 10 40 10 43 882Apoct» 40b m42 540 5150 £99 80)Bce 9» 170 1983 £M £34 £JS 817DOkHH/ 4» 14146 900 POI P5S 801Kandool36f 1« P50 P18 P25 *011Bknv ^6i 70l£ 4111 «U «41 *l£BorctOv4 3« m 1P5 m9 194 *0»Douée»» 104 3484 955 974 9J1 *8 PDemis IM 3055 5174 PS Pfi 855Diockd 4 M£ «e «18 «14 1«Diockf' $44 7511 50 J4 «9 «e 4€Doe^ni M 79744 «1 C41 47P 19Doisec « 4142 3791 944 9e )J7Do«ot* K 4359 S3£ PP P95 1SDrmyeel 12» Wfl «£ «90 4C *042Duckeve35l 21 34)9 £90 99 *8 >8DHnc 55 4189 955 P« 9S 803BuncPlPc 13 311 171 373 8M

n|r« VMM H«t ta Nm QWO

AOm TJf

AetB _m ON BW f N *0»

XS14 VH2M72 ru

Amr AetNiAspitd 680 us XI7 Aii's IS’OINk MV Abtt* 941 46*- 5721 Abihbil « 1719 <99Amo N2r 1603 Agilint 2UK AWnp 36t 1631

s;

» 70 77 79 17|%U HM 44 25» 2575 4M 15 77 471 H15 SS£ 55 79 1« 171 113 4M

IST 15 71 M» 495 94 511î 475

Cifno IB» 7473 Codmet i«35' Cahfof» » PU Conpst il 7|U Convvoi 4 494 Coma U» CoMro-lIrl 4 im Cor^ft h M45 ChjvrrrtnJ MliTTi C7v«tr 5SÎ3 ChOKta IPI

MM 950^ £40 £» 1914 4 75%fl »» 794 3141 1947 ’930 9931 S7M «31 7983 Mil 95» 1151 14 74 544 S39I

4|9 *)» £79 4.71 '191 4r »m H«9 79 70-^147 '9M 4» 511$ 4«3 79 99 .^417 MM H» 1437 413 54M 44

Cittoro M 170935 Crfync TM 1743 Cloroi 14 10S75 Coraci 101 3i£4 Cococt 4 125iT CotiPO' 73 7QS53 ComeoQ 10 31019e Coned 7£r 9908 Coooer ) « 37330 Crone « 1858 Crostim: TM 90 Cwneork 22534 Corme «f 4

«50 47 15 £9$ 5144 44 4 43 41 47 93 47 25 17J1 lit? 55 79 544 1011 1811 41 94 41 44 « 90 98 15 25 90 25 70 1130 114 711 99é

1714 1215

«03 ^«41 5143 -817 43.25 1 4 47 40-817 17 07 -815 55 99 899 1890 -805 4194 H01 «73 *!£ 25 94 821 1115 886 700

1315 811

DàFDeere 99 17»De<9oo«r 18 23751 Oeiuve 1« Tta Dqrw 71 187115 Dover 51 8M5 DuPon» 1« £771 Dvap«e7l7 Etrode 33K4 Ewc o 'CBT EkodoklIOf 39IQ Ectab 50 5399 Edo 17 1184EIcer 38 ^95Edi « 94718 Endeso 47l «4Eqv'foisM Hr Efhv 713 Ewro«d1 '9e 419FM 86 297» 9S1 FtOhti 59Flenwf « 4774 FKier 44 2535

4Mt6 13«9$ Ferttttc 44 r Ercnce «3 lk$ 18177

«90 «« 37M 2Sn «51 4719 74 29 23 44 41 K 41 « «25 4781

9 74 911 1199 njs 0« £« «r «598 7175 £98 34 99 H17 43 38 43 25 1531 1517 9I« 7915 171 119

18 « 4.15 SSII 5457 9J7 X£ I8i| 17)4 «H 9117 18« 1575

7 75 7« 731 7fl

15 75 1519

«98 1« 9591 341 «r H09 7198 -^Oü 41 « ^9M 47r 8« V»9J5 HM

1144 441 £93 li? «579 1 143195 HM 74« H85 49 74 *8 74 ISP 419 7995 4Gnj

1891 HN5511 HS 9J1 4M

1741 494 9925 4M1511 491

Gotx 17M 400» Gonnett 93 W2 Genelec T2f3e8£' Gamofr38ei0998' Gmh 33ST4 Gensco 1525 GOOUH 32 3744 Giontin 10* Gillette 45 79130 GlomH 199’ GiOKOSk'nl 7«e5395 GieOhi tJ9 9£ GiebooHi «2 £5 Ooodv«or« 7053 Goict* 275 G»otoc 1777

£45 £75 77 50 T5JI «tt 99« 59 72 5191 1493 1594 74M £897135 nu9 14 900

£70 £90 4 95 4 15 «0' «30 U99 147» 12«5 1390 P SS 94.73

3 97 7.£ r« 9100

£00 8£ 77» *130 «73 *0fl 50 7| *001 1S« 447 34 39 4 73 2379 1 04 910 05

£14 8« 4904« 47|1434 *085 '231 *084PII 4017£ *813

POO 441

HàJHomoni m 111 3S18 U» 34» *8>8HQTfqhe tfie «M en «24 8 74Horm » 4451 995 9S 99 8J5Horicol n» M le 919 991 899Hertitu 919 i« 1« 8MMedom 2541 1 « 1J7 1« 8eHemi 143 '012 IIP «S «£ 89Hercu»i «18 12« 1214 129 812MfwieHp £ lO'Sn £9 BJ7 9« *89

9 r« 1195 1lf» 1174 815Htnm « 12» 13 S 1315 13£ 8«MtlOCN le 272 475 «01 «« 8«HomedP 20» 1£4« «'0 P18 P« 241Hepwnmti 1 43«54 )9« 91 Btf ieHumane 4394 1393 UM 13 « 80Humane 149N 1293 129 13« 8Kmohen mt H99 UM 9« *•>•

ince 11M1 1891 1159 Il T9 89"lerrd « 14425 £19 51K S1« 171<0m 9 4M«I 1M5 ml >MI +i11

inttlav 60 £« 35 11 34 70 34 « 474intrmHt 550 £)4 £00 2379 *0PIntpop 1« 93K7 45 0$ 41 71 44 01 1 17jahnm$ 72 47204 4214 41 11 4145 4P

KàMKim 53e 4«KtiKWlOI l«3 KimbclklJO» )3DXK^ iS94

97e 5Lomies TM Lecent 44 570Lil1vt»i174r 77147 lubv$ 983 Lucent 131714 tac 3M 1«0 tau 93 1170 taKO 54 £S£ tattei ISm 11499 tav»08 73 1436

5«Utatrh 103» 41G tarck 1« 437M tarant 1199 tanm 2«f £517 taiereie UilTM

1491 14« 34 25 £i? 43 54 43 10 £00 £1542 50 42 50 111 4 00

POO 31£ 71 30 74 15ise iM483 175

«599 4440 794 3014 7149 185 1914 1890 «95 «18 PIO 94M 47 98 MIT43 97 41 90 99 39 AU 1217 mo 1113 1393

14 71 -►innn -0143« 104 £74 -003 42 JO H 79 4 90 -1 10

POO *045 VM 1J5 4« *i11 5J7

P 75 *898 4714 HI5 4318 -8.91 le -H.1S mo 101UJI *0J4

NeOWM « MS 15N 15* 1SU -H»Nw N IN au 2264 ait anNOCCO 64 361 *» s» jnNNem 3MC BN «TS VN *IN Npvistor «ai 4676 6A* «B 1U Nm-Ko 811 2 73 liT IX *8BNnh» *0 11 »n a» an *<aNikeb « UIN NIS »B »» *66 NokocpBp NC» n* B* BN aw Norwmw 115*1 SM 5JI SX aB

Noestut X 1S« Occipelin 602 Officemox 19773 Olm « 3454 One«do 00 M Oxford 14 34Pp9 1 41 4264 Porkdr) 1MIPeoœnTOM 9« PtP$<0 50 34160 Ptiier S» 0Ka P»»iod 4342PtMlmor3£ S43K Phiieet 144 1£09 PMvh 15 1444 Pitnvbwi 18f 7754 PrxH 153 £406 PrgdIRtI n 794C Prudéntl un 536 99 p$ie lié «47 PtuCb 45 111Quonei 44 IMS

19 05 IIM 2101 PJ1 4P 4J0

1053 1741 1348 1345 2550 25 25 S37S £34 4« U5

3175 £19 50 70 «79 4175 «45 79 79 £43 £J4 £74 99 93 59 30 14 08 13« « 44 42 NMjo un£11 9141 55 12 54 45 43 90 43 50 7J1 751

£91 £50

1905 +813 30n193 +851 lil3 *044 1145 -011 2530 -013 £44 143 4P *0P

3170 HO 50 10 -0 09 479 119 £70 871 £01 884 9919 H» 13« 815 CJD 841 14 90 3 01 £ Il *8« 5512 *811 43« *0J9 751fiM *151

SoMctm n|l5 Sonveo 20l 4029 Source 4 60 42SotennlJO» US Stdcm 70 310StdPOC £ 4£3 S»an^lvk 96 37S Stortch 1050

9 71 9 09 9 H+I51. 50 45 «75 SOP 843 4345 43 14 4325 815 , £53 £90 £19 *«£ 1199 1075 1199 +819 £ 15 30 3» 31 64 +8 45 5174 SOIT 51 £ 875 £X »M 30« 44

RetsRoc»d 554 9drd| a 7«l Reeta 5547 Riii04 25«« Ravtdu»' «e inp Rvdr « I5« sœnr 2Me M soim ?«r $nianb1£e 4£ SoroMe « 1445' Schtri» 64 4150? SC9t*frt 75 3771» Scffita 84 534« Seon 93 77713 VifrtrlBi B3' Shenmn m «ST Smfta 1)30*

«I W9

4 99 4 95 £75 £57 7756 PU 357 IW

£41 £00 P71 111£95 £61447| «3«1054 10 « TH n» £46 )lfi 40 06 99 91 1551 ’4J0 5111 SIM «74 C» »» P78 4741 4S«

»»

49| 8« £49 HM V» 814 134 +109

£48 811 199 4m £4' 853 «79 181 1155 *089 le 813495 855 Ml +l£ 1551 +8J5 5171 1J4 «.71 81 P|9 851 M« 117 UM 44

TàZT* iN f?Tii 11 161»Trw n 1M1» ToiWOh K4 -poethtt Î38N Tfvfo tu Texiist OtiXBS Trttrop IX 071 nimbet UN -mkett X sas Tovni IIV» T'onmdlit B ■'"but» 44 11N1 Tuppwrg H IM -vcpmll «BU* UitiitctWt 3a UfkinnvlXt 6SU Unwgrnt fU Unnvt TS* mut SVukVKh NI aa<Uoocoi a MH Vorcp *14 V«ggp X SOS Vitro 1* KS Notmort a>MH6 WPWryi 1S It1N WKirt IBf -N Wron 34 -m Wtvgrtil* 111* Ww«| a NI «*r» fl66X

07$ «TSVK *.76 St» aji 11B II ?• *18 XN IN ITS

MX ait NN *•* un WK W» 1iu 1111 IIX XK KK UN <3X BN ax BU V* Kél K IS NN au nu DJsUN UN1AN KXnu nxXVT >*1711 w»ISC 15N lis IN BX NBNX auSIX »T1va VITur BNNN axWP *TI

025 tan vu au NX an UN axB H +1X iH au

34)4 *$$5 00 *35 t*N *aMWB aïsIIX *37Bas 4PU* *li]aai ax ST arBP aw N* ax n* an UN ap 14X ax 74» a.u *76 aïs 16N a 14 isw ax IN au

NN Ifl»B ax vx *aasVJT *8X63» IP 00 IX IW +•»,

1

Le mercredi 6 m\rs 2002 LE SOLEIL

LE MAICNE BOURSIEIC' r>

Fonds communs de placementPrBK<t)rtt3e|nc«aiini3eiinusx^j^Ca«a y a''*'X ’w J$'wmstrxij<XB ABurX'icBiMipirictior'.MH k.aintrsrj'X M «soMtou^imsMmionsaM-' irart jsiiBnvxrXsxBXtrxIlrtMflutX'onas ' HSXtr»X4t<« ; 'vx’icfa s tnBpr(iM5i'icfHloui.icna . .MHxxrx : v-'XPC'Ocdou.'kai! ^ argm jS > o-Xi*-

xnxlena nwnr X'5C not yt-'v^x'^jtxitonœxiiiBi*wtiCmxJ.»' s

d*t.VK

jOKOuark

Kf'Otmy.ÿ'ntPim

yvÉi*é

UfOmmC* ùte. >5 JC ij-JcUM JC*»» ûMnMM oAMffligni Q«.r jtnc

Jim «"A oCv%C« oO»'A 30 VM/oCrJCiuuOrOoAndGgOATMoCaOMoOYvCToDVnRECoCmAaoC'asAmoCrosAHoOifO»oOkcvoturoWniGiToMecoMarjnREniUomTitto(MporCUIpO«KKoUoRessoMOSoSneoMdSeyf'foMOTiHo-loMnd Oei G.«jMnaût. YBoMondIquioMuitiGasioMultiGestBotMPac«lOciiaOofWfcncoKRAaMoRERActixoWRMcSOüoRERSocMdoRnsonoSocMomi4p(cAn«iofilAOildioritR*<te«oTnresOoTrlresWoVil MoWCortTmoVjIMartnpoVtWRtRoéguiicaiAQFQMtwnzAlleniCSMuzAllemuSMucstrnum

3 4- i

.'■■I\ . y-no. 3—,1■f" atoir».;

] ^ y* ■

34252154

oAvAmér 830oAiMorxl *78uûÂvMondUS 301uoAv jniUS 338oAv Umwrs 536uoAÂniAmUS 523ûAiamage 75 23oAtonogei' 914ofÎEER^Am *54ûREER Av Md 383oREER Av Un *38Aie B«l GroupCREER» Am 531

CREER 8q Un 502uoBqAmer JS 326oBquilAméi 517oBÀiil Can *73olguilUrvv 503AICCIbHkoCibAm 6*3

uoCibAmuS *05cCibCcn 56*oREERCib »m 585ACrOoMd Ervd)yré.i D'vFrj 33 29Aie lenk dh,oAcIMorxt 1587

uoActMondUS 999oCeiOrvers 36 77oDivUiii *06uoOiv uni 'JS 256oREERAcMd 391CREER 0* Un 37*CREER Val *33oValéu, 4**2uoValeurUt 2797Aie kér revenuoObiUn *96jGb'i; 513AlCSecleiterCREER Te Un 262

oScMédUmR *05uoSciMédUnUS 2«oSciMédUniv *0*aSoMctiuni 288oScitecunR 289uoScdecuniU 181oTéedevurvR 369uoTecdevuniU 222uoTeenUnUS 161olécti Unnr 256oTéchdevun 353oTSéuniv 227oTéléuniv R 230uoTéléunivUS 1*3AlCSCAVcIbNuoCibléAmUS 325oCibléAnér 516oCiMéCcn 5*3uoCiUéCcnUS 3*2AIMFundeoeiué Chip 502oCCrAnlal 65*oCCroBW 703oCIndo-Pse 353oCdislcdn 807oCeittlca 8"oCmmond 612CrevCTA 5 78

gC revCTB 556oCrncda *9*oC santé mo 73*oCttcnmon *09oCtbéndmo 705oC téléc mo 552oCSaeur 586oCddémo 55*oCàfinmo 961

.oCdftiMnd 597

WB '•trtt.3Ri« -i >

3R«.' "

nnô«3Rf»jr'V 3>ltB SKB 3RP»mc jR£B«*t iiRt= » K ’«c* tK mdimrnti Jr* .$

joAntr Jt jCrîiC oCaÿSi oOSa<' jCitSaJcAoOr 2ia5*oseBC-RwDSC oC'oS*CJ üoC': Sti -t Cfoflft SC joCtC'S*-$ tümix oûtaui CS uoCHcouv -S o&Mpnst oEqu.. 54^ oEyopi üOEixop .1 of«îo6 4,o(«!a uomesoL.S uoMO oguii^S tMootiRE uoMc oHomequ oOtioO oPeitTi oRelSocCdn oRERVki oRER Oécoü. 0R£REii3 oRERwSe üRtRMCtaL RERMoCRS

oRERScAt oRERyos* oRessO oRevGouv cSKum uoSaantruS ;TrmnC$ôà InmCSSC

U’rmrwJSOSC u’mncûsSCAHafiunAn20monMinActeuronAaonsnAIBFun)nAmSétectnAnarGrSocnAs«-MCitnCrossMCnCrcMscapnOiversmoonOmdendesnOécouviiainEguiliMtviapoojisesnMnORevCTrHAndPdsocnOtUGouïCToOWHJulRennÔMignOtnigmonlnR£R JaponnRERdiï monxnRevcatCTnRev&croisKOflewnunValtuOnVHeuimooALTAMmA BneioHcn

nCommeWinMndSefïfinnMélpftcnRER CorneluRER ScJTecoRERbiolecnnRERscsamênRessoixeesnSo&leclinSci santéméléconriorALTAIBRA CnAmmoycapn0o»30mnOAmetninOeuroninkeOnmOiœlntinflEREufoABamklRRERnRER CtS'iP'oRERcrwssnRERievenonRER équiinRERRevSttnnflERcrodtonRERm&ci-A.P.P.Q.ynEquiliPréArUtan PorttoloAOvammon

oConseivoGloAOvRSRoGfPofIRSPoOtiPonoHigliGrPortoHiÿiGioRSPoAhxG'OPlt’oMaxGtIiflSPoNouvéconooPIusConoPiodentoRERwudoflevPiBO

■. il I jAc .IT! jXtjAr ' =k-

■4 36 ! JA- ip: -t- ■■■ .JA'-V'.JC ■4.4 jun» ;■>.

'■ Sr

‘ 3E 1 ' *^«0■ V--'3 tniK % -P-

9H

irrau- 3-trtn.j(*QnnSiQAa ■O rimm

■•‘müRyntA'

D finMfriMioCac•MO ttuluxl

y/"à.

3“.^e^ ">Mûf

619 1782 25 27 1778 42 36 '956 1192 1957 1555 1899 425 427

1700 390

1177 761 542 446

1582 1072 580 815

1022 819 780

1392 1048

764 955

1250 367 261 403 832 881 900

14 32 1746 347

12491011869 864

1227870

23 09 22 72 22 4722 31 221123 42 2210

20 41

9W 1007 802 986

1057 10 78 935

1014 4 ' 551

1031 1047 1003 500

BanqiM NatkmalanAa .a"

nAclEuronAdMonlnAclMoixlRERnAse-PacnCmissOCnOiwleiKlesnEcoawnir

698 1780 872 861 827

1427 14 84 834

'4.

885 50 54

■lAC'On'.nAmSp W nAmér C’o-s lAmtr Vata. AJM nE)<vioen(le nEuKXMn nE«t jnent nfm mono ndypounmAcS JS nmn-aa nmoNasoagR ntnr Act ivlaponan nial-Amii nMnOSciJIC 'InMiU Dev nMeiPiecnOonp i:jnOpfoSJS 11nOtnglnli nOenamona nûccmono nOolAonORER nRER Am i-A nRER ty: nRERmoM nRER jap nRER MO Si’ nAessouiœs lnflev Me,ns 1nRevCuTm’ 1‘ [Act 1_„_iMonR

nSciSanMon nSerf'nMonR nSpécAd 1niée mono nlecnMonRER neguiimonO ntaJlmonR BNP COn Fond» ynActions 3

vnOWiO 1Fonda Cartlaf oAciamét

oAcIcin oAcimonO oAclCnFACp oCanRépAct oMuition^ xoOPiigation oRER LO MnO-Cantaur FondamAclaméi

mActedn «nAclmt nAclmna mEquHitifé «nOPiig nPsenlrep Cl BPI et oActAméi

oActintl oActUonO oActRERMO oAmActRER oRERWRI Cl Fonda Inc.CSûAmVaiRSP

oAméilaloCIEQcanoCIEuiopoCimtloCI MonOiaioCIRER EufoCI RERPacoCioiscanoEqml irtioGIFcVIRSPoGio ValueoM ValueoLandCaroEanO RERMOounOaméroEanOAmRERoMaiNouvoOliligcanoObiigmnOoPaciiigueoRERAmiaoREREOEMOoRER&esMdoRER Gl vaioRERGslAmoRERimValoRERKUloRER JaponoRER MarlaouoRERPrCnMOoRER léIMonoRERadMnooRERéOulnloREReneMooPERRiolMonoREREcOémMnoREROtfMonO

2’56 '836 '933 164C 1707 27 63 '445 6 37

1010 1211 838

2318 575

1394 5»

CIHar»oo>C$:ya':. 4Re* '-JC

-■Cl FsM CSrjé- Am dp ii955

C C : 93 8CyzRPMC 19 7ÇyrC ■■iiJn't 171 xyoeanoGCpp I06aa ynMon Oc 'IN lüs 77yoRERAOn. -X-ï yoRERM' I ’XX ynRERMC'. 'XX yoRERMC'iN 9917 ynRERMoOc 'XCO Cl PoiWolioX ES Pou XIRER EgP oCiPRCfMu oCiPRERCm oCiPRERCi oClPoitCons oCIPoitCioi oCIPiK-Max Cl Stonattna CS oAmpelsa 32M oMnOpdlSoc oRERamrëoc oRERmnOPSoc TflevOn oSelcan oSignCan oS^nDiv oSignEnp oS.gnResCan oTitRe.81 atquiican

51358502908353

1309925

5846

1051 916 486 799

15 78 1162 963 4 74 4 31

1579 1014 1172 1013 910 765

1336 10421052 540 464

1128 1029 365 863 981

1068 979 695 606 732

1209 453 414

1067 1541 664 819 4 81

i 1 ao. i Ax- t->

■' ; CLAMCAPOIITX ; .-lAîp-lt. i.gAn.RlcAX I CUflnflan CdnS

' oAci menéoAné'.-v. .AjyPa[_

JSSA7

i-%y JN iMo

1,'Cr or eooii

- -«no .oAAonc Re. ■jAa* RER

9e

102610241026102410271027

19768X767

1354'46113641249850951

1145'321

CISC PlaeanwnnnActeuro

nAct lapon nAméTai nAppCap nCOAcPmiOfO nCdnaUig nCOnimpAcI nOinOenOes nDemoAmNoiO nEconemerg nEneigie nEouiiibré nEjO-Onem imHypoiné nlmmoCcOn nintaa mm ooiig nMetPrec nMonoiecn nPelsxUS nPetsocim nPetSocCOn nflescOn mRev mens nSxfinanc nSocCdtiEmei nValbqEl CISC. Indu nAstePaemO

mmOPICOnCI nino Euro ninOcOn ninO iréem nInOSouisUS ninOAtocEme nmoNæoar) nMOOlGOn ninOOPIlnl nREERInO US nREERInOEur nREERmOW nREERInOJap nREERInONas Clarlca Funda gAccrAIA

tiAclAmCr gAclAmCr A nAciCOniO nAclEuro gAclEuroA gActOrSoA nAOCOnCr gAclCdnCrA gAdHrSoA nAIAdCt nAl Asia nAiRessCOn nAmPelCp gAmPetCpA AmérifonOS gAsiaAA nAse-Pac gAse-PacA gCi RevSomA gCilOiïSinA nCroiss gCroissA üiïéTsaO

nIOActAmREP nlOAmTecRER moJapRER mndOWig nlnOEmoRER nIndIntIRER nOpi Mono gOpi Mono A

1312765

1029207317281192135717401531106614 8915 73

7 97 1192 1161 1547 1053 503

1370 1386 1280 1738 875

1163 1840 1129 1012

7551009806

1530950

24579W452

1006963

1136784607516588

1150 719 722 915 927 933

14 48 1274 1273 1568 1140 782 765 910 918

12» 791 673 675

1393 157410841085 1322889603659

101277777!974975

eFJA. i:-jftiSôC ZT oPeCSocMon mkSUor oRFB ConMfxj tfREBMûRpv o^^£Wct»ft 'lécîinoiDg-

oTecvKHûQ» •COTE 100

ynPSEMiER ynREA yuoo SyunVTAAcAm ynVIA Ac can ynVIARep ynVIARp, Daayardina lAc;

nAmercair nAse/Pac

orssance nD'vers Mod nOnersSec nOnersan* nElnersauO nOnnOenoe nEnviro ynEmNAmer nEurooe nUypom nééem nMonO equi, nûmig nPromeltrs nOueOec nRER mil nScellecn ynSéiamér ynSélian ynSéimonO ynSéie(R.i[ ynSéiCitei nequ'iipre ynèlti Reveni, ynfltiéqui,Oyn Foeux ♦ oCatmonSE

oOyeqFc* oOyngesre oOynFc»Am oCyiFctCan BFOfCalam oFiHCalCan oFonCalcar Dyn Inoomt OOv'

oDyn Di. oOimOCMo oOyn Revenu oOynmarmon Dynamic Powar .A- PwOP

oEÊynP'Péq oOimPEiir oEJynPcnm oOynPcroca oOynPwfCitn oPwiCaCiAm oPmrCrAmCS iioPiffCrAmUS oParRERCrAm Dynamic Sdac oEv MonS

oOynQuétiec oOynResCan oOynRêA oOyn monmn oOymmomec oOinResMonO otnmopcan oHnmoCmonO oMélpréMnO uMélPrécCar oRERScSame oScsanMmon olecnmooO oTectimonRERDynMnic ValutxïVaiam

yoOynAcîSIoOynCrDnoOynPetCpoO^exofioOynvalCanoOynvalEuroD^vanmaOynPrAméraOynPrCrOiv

JC 1154 2170 ■4 93 1172

2719 1090 933

1761 1146 1085 1105 1227 16 79 1726 836 923 459

33 60 913 529

1043 1365 957 740 802

1169 1032 1045 1174 1535 950

532 8 77

1219 730 925 538

1100 597

942686432507516

zOÿnPrWl oRER Val am oRERVai im oRERValEi/o oREHValEx-0

706 1191 575 389 826

1210 20 47

4 77 176 364 513 208 206

4941114

620560498429

y’J -a. ■ AV RERa n- XXd' , .X '

e5'

X .dnAr . -JC J X JArV-t'- -AC xm AcAmerV X'jssance nEo. Vf ’,{ y

EVOiimONAVU

.Amp-;* utgu-WoEvQueoac XOMncRER

ô»3'> mne ic2e g»r [■«•AJifR Ame'

jReoAc' -an CVO VACCMCM jAclAr -98jia.'O'. •jJEJC Munq 6 59uERviqenqes 929ooemc ;y 8 34oFm lecnnc 6 29lOOpCOnVa '065oQuSdec 8 88ote acté 'C 55o&'on 762olrtDem 856CVCKCmON AZURA yoCOMAonqKER 8 IAyoConseqn "11yoC'XsMonO ’C4’yuCidSsCan 1222yoEqui Can 1217yoEj.' Mono 1C 83yof nCrmCar ’ 99yoScAMRER 5 34yoSecAvenMnc 6 79yuoo vnAdCan rAclmn yrnMM ynJoiigcan ynOOlig X ynOmnibus ynPiacemen ynéquii'bre F» Soc aa Cad oAdOisc

oCr Japon oC'oisAmei oCrois Euro oExpanCdi oExt-Onem of roni NaO oPelCapAm oPottinn oPolAm oPtoOCoos oRessM oRevCT Can oSefvFin oSanSame olécti oieiécomm oêouilCan FMaMy CS Sr-A

I y»- m a-

I MOV Cam Cm: A-mmm.

•mao RER « a-MOP am caaOJTttJT

MOFOrt MM

Jk3 Mk’>:

XJr fXM X : -.

jtm«

v jr

> ; Ito Af" T"sel Ac Am»*i-Aca«t

■ïAfc.RrnnVljrBAa» p»: 'X' P« CapnEqu. iW nEi/o cegenéTAEKnA»im»C«nODMoRER .'Ooiig^a-

t MV-AAr-m.--and

. a'MX'nfau-AK

vé*i

: '4

16"656

10011037970

196519841091

"85"13"1)61255"981283"1202 "39 12 X "53 1200 1006 " 78 1027 1228 9»

10

oAclOiSC oAmérUI oCtAmerflER oCrEuroRER oC'Jap RER oCr Japon oCrotsAmét oCioisEiiio oDyn COa oExpanCOa oExI-Or RER oExt-O'enl BfiO Pol MO BFidPtMORER oFromNorO oGrCapCan oOmCTCan oOtiigCan oOUrémRER oOutremer oPelCapAm oPoOlt# oPolAm oPolAmRER oPtlMarEm oRACan oRER PI im oRERRépMd oRépMonO oTéAmPOEiA oêquilCan FldaMySarT loRA ^a-

■oRépMonO loOoCanFkWHyUSBiAüOAm lal US

uoCiEuroUS uoCrJapon üS uoCromUS uoExt-Or iJS uRFiOPlMOUS üoHIROAmJS uoOuIremerUS uoPbK^ JS uoPolAmUS joPIVarEm JS uoPtlimUS uoRép Monous

1859 890 861 831 542

1070 2643 2133 1050 23 00

786 30 46 1060 1059 1753 1939 1042 "99

7 47 970

2429 2949 12" "86 748

1965 855 696

1599 952

1362

150614811516

560 1343 673

1664 1917 667 599 6"

1529 762 4 71

1656 1006

FTd Focut CS SrAoFhoOCons 1606

oRER Técti *52oRER Télé *68oRessNét 1*23oSérvFin 1795oSeryfinRER "58oSaSeRER 9*0

;i■vy apc*■vyif ap •mefa'le.nnevrEL rmîi.^A- . J- .

Jk.- jmet A 38 8ûAramprR 45oActcOr 5'JoAn nn To..'rvyvlBnOBA ;i6jûranqeov '33nUSaii»; 'C '■■Mcocap '8 9oMun^R 48.'AAcnin» 26 9Mu.['aiC‘ 5 0ylpl'g '2 7

nübng Cf 52nPeioapCf 5 3oRei* cap 4i SoFMraie 221noRfie», 12!FftTmp-FmaUnCS ClA"’ .'1 or 46

uCl M.mO CF 4 5‘rGrCipR 35

oC'oGrCap 31l>:>36rCjpCF 4 5oCroissance 31ojaponCF 4;oMof.TeeR 31oMonc'eie 25ûMonOTelBCF 4;oRERC'MO 3!oRERÿàp 3‘oSarÆ'O 51oSarVBioCF 4:oS»VBioR£R 4(olecf 21olecn CF 4olecnRER 31oUSPiCap 13(oUSPtCapCF 4;oUSC'Oyn 21OUSCrOynR 3 'FmTmB'TfndltnCS oAct.Jr 10!

oAcl C* CF 5 ‘oCénRépAcl 71oCroiss CF 5oCroissance 101oEmerg CF 5oEmergents 7oEqu Mono 71Eguinpre 8

oEuro Cf 51omit Ad 15omoAdCf 4oMoPelSoc 14:oMOPelSocCF 5xoMonO OWig 6oRER Croiss 4oRER inlAct 4oRERMnPISc 5oRERêmerg 4oRERéqurnonOFfliTind-Alutual CS oMmBai 64

uoMicBal 40oMulBalCF 50uoMuîRalCFUS 31oMuIRERPai 53-FéRIOUFnAdions

nAjnencam nC'oissanc* nEquiliPré nWl nOWio nRey c’-GBC FondaunCroNAUS

nCroisCan nCtoisNA nimemaTI nOWigCin QGOFAluda CrotssmqnO MonOlectmo Monpiecap R£Ré»iml REFtaoimcm 5QOOF AMI ' MmoAlxcrpiss 13nAluCramér 6oAlimonbio 5oCrotsseuro 8oCtwssmon 7oMonOTéetmo 8oWonptecap 9oRER 8q int 4oRERdOimon 5oW Ma RER 4oOquii Can 11QQOFCam-Mm

46 66 "28 12" 4214

749 3683 3438

889 3174 1413 12" "40

7 59 858 972

oAmégrcapoCenmoncommoCemvaiaméoCenvaicroCenvaiiapoCenvamnnOolAarémeig

1017 625

13 60 "51 777 855 886

jV* ’jAC! . R OAC JMW A’ Monq Al cal' oJCtJ^ ûAdAusRER Al* RER .AiMarimt AA/RER .vomtv Aonrxr miv'

.nrxfmor xWear o^xCon oRfR AIMO .fies ;a- iisarr-ntui 41*9» Funda •Ao ’ y 1Av^yecS nions AlX iCUMagra Funda■». M AC Vu

niJM Ac lié nCWAcl niCM JWig nilMJPCP nil'M SVCl ''CMNl. ■MMara FundaiiNA . ; ) GC

nOougaPon nRep crass rMparlSS tn'iaamri BAdCan

BAsalique yiRRiensimmoq BCarResNai BCdn lC va «BCOnfleAev BCOnSmiCpGr BCrMCEuio BCtgrcpéU BCro cal Am iBCroPius BC'OiS Monq BCrasRetr BCrassance BOevouvE-U BOinqenOes BEdCOn BENQuetec BEuropéen BfusiAcq BGU SciTec BGl Coméi BGlSorvfn

GloDUig iloPa'

BMuluei BNaa-Amêt igOPiig Entp

■"Aig Gouï . .nlique BPelCapCOn BRelCrH ÆReiraiePI «BRevPms jReverx

BRepar- BSuTTyra BVIgrcapOU BOquii M OVAQF BCOnEquii

BCOnGroH BCrCanDtv BCro Ase BCrotsAmér BCrosCan BIrSIEqu

Itilig ™1ER Cr Am

BUSGron Gl/Baulal BAOionCan

BCanPelCp eiquiiCanQIIFIdalNyBFidAc* a-

BFiOAdamerBFiOAclinlBFiOrépcanKA/JANUSoAcAmeroActmnGVMAXXUMBDnnOenaesiBflevenuGVKXnvRERBRERCr Eur

BRERDJapBRERGSCÎ7CBRERGioPalBRERValGCEUGVScapIraBAcIionCOn

BCdn êquil.jOti'ig COnGVScuddarBCan TouCp

BCros Euro BMa'emeig BflépAmérKarrampMungAo -

13161012462

"131518870

109712151731937964 6 49 669

135420X1746

•xm»»'.. .'Py’v

R; .J .'S-'er-r, v xS yA y

■.'24

fix-f'..’SnV'tu.'X'Riïy.'i-vMaca CiRRal CSA' -ï dX> JT « .XT'dr'-S.-

2. «*011"- .4.OWOrn,' ■.IN 22 4mAyE.m.Ai-ivja(u'

XICC X':Tigs*

X. uu g séou CE gts:t\. ce mo elxn Jié J4foEBff lof roi«c‘2x Ô4-IXinC. v-i 'oijnCC7ec“rolinCCmflmectOUnCf-yl'eSsoUnccmOVi’ounccmdimmoUngsat-0oUngsélintoUnmOtor:',OUnv CCr,>,"m oUnv WqcHack CundCSKlbiocan oCVHeur oC equCin oCa Ren C îCai va: A iCdivaiB ECOICanSecA ECUCanSecS oCaiVaiRéflA oMonoequi Mack Ri me CS oAwxRrxIe

144

714 763 651 695

1897 20 90 24 50 29 32 626 58.'

498204

1204

oAme . afap'vuemoC'jSMniv■xJevSu»' ySerp'Sf Jix .pré

ijRevt.^ àr Rev ">Hum. tAci imei Actesn i-Can mcome «nOivaan «ntqCnRilEp vnMiVlo BonO nPiixnCRiaOa .•'Oqi.g on yvaidHAXXUMxias Div

ouanusAcAmoj>xisAcSOJinidAARERojanusAIRER.iMAXAdCdn.iMAXOnlAAAXMlPre,'MAX'ulRsoMAX Revenu.MAX VI CarjMAXêquCOnoRatianeHcLaan BuddennAd Mono

nAct valeur nOeemOad nRevenuFiie nadamer

Hack Ny CSoow Bji oivAdêtr ACrrev Olv EnlnivacléIfiéR OiVïCOn oKPGiBal Hack hy us uoGioBai US

uotvAdeir Mack omar CS oc-rcHS '426

oRev04S 878ofleviS 610oêquilitxe 793MackancM San CS

550 26 05 2012

414 12 04 25 55 1058

3461638

1541 12 45 "06 842 758

12 79 "36 973 763

14 47

1421 17 76 1285

946857839

1020

13661020

994535558952

1032

1354"86

1015881826

1333

973

iSeiXAdCanMack UnIvCSoAmelortCfR

oCsnEguiloCommRêRoEfl OrienIoGesSeiRERoGestSeromiactflERoMoemRERoMOtorleCrUoMOSclicRERoMnOeinx*oMnoScilecoMnOStraOPoMnO valeuroMon C'oRÎRioMon6q RE8Rofiev MnORERoSanléRERoSelE-0oSeifinRePolecWnlRêfloUAmfaCrooUAméroO CanC'wsOU ConnoUEurRêRoUEurooccOU G In R8RoUGseiê-UoUGesiCanOU Int AdOU JaponoUMORessoUMdétt'oUMéiprécoURessCanoUServFeoUTécMi»OU amviisnrouamévisnrousasaiséoUgséJpRtPoUnAiervroUnTaCWAlack Univ usuoExtOen

uoMnO FolCruaMonOrev

1961

309

4. S- 54

8tc

5 25

niquiiitxé-HBPaatodlAdamer ntomonc nAdeitang nBai Groar yneai Value nBalanceO nCOnEqGi nCOn fq Val nCdn Equity nCqnfi^us nEquCiCRel nFiiincPl nWIfq nlT Fii Inc nPriv équil piiIRevFiiieMOIGaaHonlnAdions MO

nColUSItscnColcaliscnCiPtCpUSnCiGiCapUSnCiRGrcapUn&vMDnEquii MOnInliCtonimiCrosflnOPMonOMDnOD/Hyç MOnota ig MDnPIAvmAAOnREERfclMOnREERPlAenS«edMDnVREERGC'SnVI GC JSMl'

1620 1039 926 524 620

15 77 1363 608

1075 609 828

1023 1021

9441272 27 49 1235 42 701019 1806

136 98 1516 19W 12631020 "10 7118 "34 1041 "43 1297 1053 902 969

10775575

1664866

1056522586748

15231820

729721

10891036694

1041795996

1595962975

Altd DMc LSVCC[DMCi

.-DMC CpR gfOMCPiSMantnSRIoAdAmer

oirUa'XziSc 0*111 [g., oOPIigCan Montrutcc Bon flLrcxsPHJS

nfttP Cf inf nflev Mono nvai Plus ntqùii PlusMontrutco BT-B unWAméf 1452

104510001000

9841014913

1018

nActCin nAdEAEO f^ Mono nCvPetCiD nMfTt :S£100 mAevfixe nSQuiibre-Montrutco CfnClJri Cû EOii

nEnterpfise niurottC ïnOti W ♦ *nT-Max nêouiU MordOuttt oUossance

oinnov lON'l'

1719102914271731

112tt 11 71

6 71 26 05 989

1037 1000 1141

99G 459

14 97

«46

ir

685

Pfwntrtct Conc

vX ■ N 'f. f’ ’ IoCficJcr001413117 "(oCio» "oC' mloFwlKicr " IofalBini ";,iRe*onuCin 9

otquiican "-Proitttionntl OcWW Av

nAct Cm nWCiFC nWlfAi nCrI Time négu'l Cfv' n(Quiiibte nmd amer nMondO-#' nObligOutdruB Invttt oW Am J oAdAmui iiWCan:My) oActlan«Si') oAdOTvii ;

oAmbA.y.(G)

;*'i 1984 1002 1269 949 966

1230 843 906

V 35

Àev'Sè ta Su

‘‘''Jt

l'^MvUervy 'CMxAriiecr 9’c

nxAWtttiXor a 19nbcMC’ndC''v ’v”■<5cA(NJm<n3AV''vJfl«vViScMfvJStSrt '.'‘rx MfiûSv* I** 9 49SdWIecft 5 4f

rfZmX Arr MC ’8 '8l'-SocAmMCtl 1182Valeur C4r il 8^w^vsjfjed 9’5*ju.. C' ir 16•ta-ji Mond '.’’1StlSOfR' ^ Mono Cartions '«>meCap

nfl^eteve itauiiitxe Sctptrt Fundt"Ad JT*Ail or■Act'Onf■ncome 1'•viDiijK'vVrvnondaiact niQuilitire Pitcc SctptrtynW.'jr ïiA-l^'ang ynAiliiv^vnffl

1366

oCanA(î)oCf 2aî (6) oCf$â*i«n oOiv (MX ofoiActCan ofoi AetMod ofoiBev^iii OfolfOACf ofoiic MüO ofoiioPiud oEolioAne OEoi'OêOu oGrtur (SC) oindlm(Gi oirtAiT) oMarNoulSC) o»ta(Pw</x) oOtxSoûQ) oOt)lAcl(G) oOUiglL) oPacnl^]

sN((lu(Xi oflev(M)()/. Na) oScCanM(i(G)

v<>E.)tmaa('i»r' vnéguTibree forKM Settta nAMt'^iAirNt «nlAMMHfVfS 16 73«ni'ANu, vIBAl 9 32nCAPGGA 1004nCAPPSA 966nCAPPSM 776nCAPRERGSl 7 82nCAPOfCMON 904nCAPGSOriNI 7 73ntAPRER GSA 9 94nCAPRERPSA 986nCAPRERPSM 782nCATrOEROEC 904.unl-vAMREVAUS 1052

oScC'AmjüoScCrCuxL)oéUiSCotoCanlMxioêruqueiGlFondtBnAdumw^,nPlCapnAcîMondialoA/nérflffloAméricanoAs«oAsieRERnOividendesoEntrOomoEntrOomCanoEilrOomRERoEurooeoEufopeRERyoLevCpHWxnMonmcBa'mMAHlRendxr<)biiQalionolec MMREfloTech MédiaoVie&SameoVieiSnlRERnêouil'bré-AEAIncît«yRtrwNtMnct(ASMonseï

oCanPerC-taoCrMorRERuoCrfonûAmUtoCrirtSéioCfwiSélRoCramétondoCrofS MondoCrofSScanoEuroloEnlRvCan oÈinendév oGb> Sector

758707681

1024923

1606

2106 1335 738

22 79 1544 537

36 25 8 77

22 92 17 41 853

1463 796

REP

13 90

849 1P ^ 35 X- 1123 1211 1901 1653

128 76 8111? 394 64 218 71 402 80 709 18

.tlt- c «Vïviflt -vn.* ■ - jrtrvxv r

.4kjAu''*tirtltimirOi>Rrt.>a-t» .* »

vX jnMT AmnâàwÉc A 'VJ On •y'Hrtpfc-'. cV*irTT»M-ki/Sc ;;S.-.'»g?sûaw.k'îjccdnm»

j'Jp»:'mT'iV.iap'y- 5UaiimarQMû flip VI

vAtaarjoc 'jMr/WRER 3

.Mvvtftal 5

MjNÛttt 9xlOCnHM i

i>P« Sc Cnd 6ûPaScirS 10vifliPMd^l 4.■HcsS> ti'cXir^ .'4otKfmouS 6'VU grscuS 16)V»onccnd 9

oVWSCCndr^ 9i)V SI mmis 8jViRf'-'SM.IS 40COn,iüi0imi 5onovéqcdn 6

4oiguTcdn 13-Surs LMt OB 7f\

'■'N-■* A ** 1

\ X >#v 4 S ? '

VL t w- •\i XV- Mk^

• ■' V 4 '6‘ âidX' k> . ►X» Vr*W i«46 -Nn# - # 1

--X|*•■!

.1 4 " i’

..'StAvlr-.. \>- ’ ^

J * ■ ■.vit- -'.V' 6 '1

•It-v ^ IF*^ 4t

■ N'•ir- y ' .'6

« *W»wy N6.va-. > .1 ;• \

e.S WM>'*J ’tAtL 6 U

nCfl PACifiQ nCROlS AMER nCROlSEUR nCflOrSS CAN nOlVlOENDES nEÛUILlBRE nlAlBLECAP mHYP REVENU

ND CANAM 'ND NASDAQ

tniND OBIIG ntNOlC CAN niNOlC INT nlrvlvnèr OJEUNESINV nPREM ORDRE nflENDGlOBAl nREVENU CAN nflêsource ncroissmon -SCI Invtttmtntt nAcEbiCapAm 6 39

nAcEfîCap^ nAct Car rAdEAEO nActMarêmer nCanflvE'nGs nCoreéqu nObiMdRnd nSyn ind nSynSiPSOO SCI Port P Cl nAct Divers

fAct Mond nCoreéqu nEq Cr Pi nEoCroiss nEq Revenu

1021 1222 1063 4715 23 82 1794 1714 1096 106/ 570

1026 1300

722 1691 929

18“ 13 77 1262 689

35 79

Spac InvkktmarrMAdaamer

oAdean oW ml oCrosamOS oCroscan oCinseuio oCmin uoCrosAm JS oOnmlenOes oDynasu oGestCrMon oGIofinSécv oGWimSci oMai promt oOtngioPar oOtfCriTrm oObiMoylm» oOougcglrm oOplimaxUSA om can oPartxcan oPiacOivers nPiacinlO'v

1633 26 71 1710 15 34 20 31 1892 "56 965

1419 900 589 988 941 958 986 542

1012 1259 17 49 1034 1766 1319 1399

uAü' lantqoAEii CtC’XmoAGI IXCnjAn' Cb *moAie Cb <müAlc PrAuicAlC PrPerslAifPlOyA(Aie PI PiXoA-C PlOyAioAiCPlOyOmoAICPlOyPioAlC PIPrümyoAiMCaIDCoCiHaitKiuioCl Rv i UoCIScicDMoClSonRéyoFioCiyofx) Fl NrclyofiOPI myoFiORpCanyoFiORiiMnoyoM AcAiniB:yoMAcCaniBIyOlOAcliSlB'yoMObCaiXBlyoindxMMoMBAcCanVioMBAdMnOoMBAdMnqoMBRvIi»oMBéquCiyoMI MAmyuMI AMOSiyoMI VieqCanoPiCanCiMa.oSpAdAmoSpAdCan(^AdlnloSpDivoSpOmCToSp PI CanoSpPiMOCioSpTadoSpPiCrCinoSpPIPrC»oSpPlRvCmoSpPAgCanoliiC'RevOlri Cl 6*1o'ii M08qolfi Soc Am

üoAmérCrLfl oC Momertum oCanCroiss oCanExt loCanRev oCanStjjte

oCarvRépTacoCwVaNuroCourtTermuoE MomUloE MomentumoM MomentumuoMdMomentU$oMndCroissoMndExliuoMnd ExlrUSoMrxl StyleuüMrid\^lJ$oMnd VaiêufuuMndCrorsiJtoAiIndCrtTrmeuoWndSïyieUtoRER CrAmoRERCr MndoRfREMomoRER El MndoRtPOsSlMdoRER Mo MndoREPVMnûTtNttloAdCdr Cr

oActCdnfait)

100610041046999

102'990991 982 965 996994 988 993

1011 1062 10529 77

10491015 1055 1007 10231016 1036 1039995

1000 100210 76 1U451047996

10 41 11041027 10 72 10 541017 1055 10331018 993

10711028 1032 1041 1015 1004 10 311027 1116 10691028

6511838

1 AAAir MiAk ' ' 1

TT invttl Stm•Av *'

•^A.' "I

tWaméf'A.mmnfltRA^W^anAlP'r ap«,>

'VA'^V'IRERlAjmAi'*‘.'vinr'cA.S n

xîv’ ^jrver ; • 41 jm

IXJ'.' -l'ioiapof- k''0 équK

Vi.viasie7\i« indfH'.';vsS diVnturAlRER l'iHvpomiqur

Ma- iVnerQ ■M.i' i^nerg■Mv- rip IC•Mi'v am

nMFtDnX- iNiVdamér

fKlC 'nd ré< nOb'RERin

émon fH^UNOcai nOtügi^ nPetMesSoA nfleséner nRessvXjfCM inflevi I nm inflpv d'v inRfv 6aulinHevmepnflev eqmi nSc&BcR nki&Ndi nSci sa<iN nScisaméfl nSéiOioRE nSélect G)t> niiPifCAn I nVal Sur Am nVlSftresC R nViS/Vescan nAquilibre TDMVtST m unActaméi

unAciPtCapAm ijnCumm&Over unCi AmM C jnCrlit Am unintl aois unSci & Tact) unSci Sar# unVai Sur Am TD kidtR-lnv Str

FONDSMONCtAMCS

• 'ftAtMHI CS

\VM '51». MM.S "-Av'AC tPr rttrm.MM 1 .*91 à

X « 1'Itl

,yVArr“ tJt

V ll<

• 21

L» 43

nlnMDjmd < ninKENsdq I mndam ($(' unindam i$li nindcani nlndjap I nindEuro I nmoiriei \ inlndObtiQ I nIndREW i nlndRÉRAm I nindAquil-t mMOJlnd l$t< nObWatf i TDAdvStrltt oAdOpliCdn

oAdionsCdrt (jBrolectiMon oCommiOtv oCommEMon-C oCrArrMoyCap oCroisIntl oCrcKSS div oCrotsAquii oMarémera oObmdffl oONtoCdn oRER^lo oRERVISfiAm oRERBioTMon oRERCElecMo oRERCo&Orv oRERMarêmer oRERScilech oRERÎéléMrjn oSansETéléM ûk'Tecd oScideSarSé oSèiéciGio oValSÂreAm TD MAP Port Nw yriCrAüd ynCrBoufMax ynCr8Q ynRERC'Aud ynRÉRCrE^oMa ynRERCfêq ynRERReCrM ynRERflfv ynRevCrMod ynRevenu

14 10 866 8 7J

1898 553 713

1??8 105911.1i

1169 4 01

1526 959

1211 629 662

1029 1015 829 856

1042 735

1155

AU 'vVAkâAM (TriMwA)

i 1imeraL'H. MM Amp >v I MM AmPc>SiANtnwrt An 1 64 1 65•OfMMt NtOOIVPN» »■ « . .1 . 09I IÙ«M TrtJ 2 75«ni 'QUiiMe 2 51 54

MM .’2’; 09 «ieF'MM JS M 84 BMO Mwt»Mi Furtdt fkMV •" H3

uf>*MM^.'^ né 68 n>MMA.'M.i 79 i>*YeitfMM I'’6178 Forvtft Ctrtitr «kiTMM 110111 Ctottur Fwndt«T. MM ..:.‘24aF»MdtlncCt OC'IIMM 0/108 CtBC Ptectmtntt «nHliSscdn 119120

«niMM 113114 iunrMM8.'5 81 81 unEMMUtSlMM 109 110iXiiMM$.'VxX) 10 105nfMMiMM 187189 nfMMÎjiXi 176178 nPiHIréslMM 177179 nPrR1rSs500 1 66 1 67 «npriv HTfés 1 501 51 Cltrtct FwftcN fiMM 52 52Citrtrtglon CSrttûEMM 150151OttttrdNvtxnlMM 90 90 ESP Atfvitoi /Htins Irte 46 46 MwMarre 1 3? 133 ESP DCIttt Monétaire 60 60 Ethlctl Fuftdt ml MM 11111?EVOLUTION AVIXmi MM 89 89 EVO VALONEM mMarrne moni 1111? FMtNty Cl Sr A oEMM 1 1 18119FMtWyUltrAüous fVy 93 93FrtiTri^Btn F CtmlMM 179181FrtsTwp BttitttA mlMM 126127 FrkTmp-TmpNrCIme If^ 1 851 87-OBC Fortdt nMM 1 3? 1 33000F Ord CMGdnMmonê 116117

uRERmoam 85 65OOOFOrd MutoGdn M moné 49 49

uoRER Mmoim 56 56 HSBCClMtACI itinMMSAfr*! 95 95

mMMC^i 156159>NO FondtxoMMI 91 91

929908965912917979

101196f

1015998

TD MAP FDSMAT P973

1012 1009 919 949 993 986 991

1018 988

TD MAP Port Atfv

ynCtNjd y^rBourMai ynCriq ynflERCfAud ynRERCrBoMa ynRER Cfêq ynRER ReCrM ynRER R«v ynflevCrMo ynftevern

I .tTD tW¥ttl StrtttTV* ^ .ji I 55 • t< Ma ’ ‘V» r lié. 't ."Ma •'pnK ÿt •Ü NU i^- car 157 ' 51A4pmp( 14M4.’TD Ad» StnttjMNKi dûNitl ’ 1; A«« ÜMvtrtlN

FONDSAUTONOMES

AC <lMI-ftr100\.A» .'Euvtrs 4

OL'it W* (•j&S A ‘Vv 5.nXsflpv kr 5.liVsI A MJ S

A» kr. 6M h ■' 5c*0>5t A» MJ 4oOsliiDv *'oDislMM

vu 4oOi» tm 3AMM UQ(NM'sfH'rSér 6

oOCrSéied 'oOAqSSWl 6oOtsl iXnCa 5

iiAclcP’■\Act inPni MMnintrép'>fKlttu)nPrev»>vartftlnsoreiieCtntdtVt#

v^A'tcanv^ieuroygAdmondyjAilAmCrPIyjAdCmCrPl

vÿjeM iriice vÔHlutApvO'V vgMM vgOUig inl v^Tmp -CwtVItQtn yqAcMJREHtl)

Am (S) yOActCarwflyqAct ^ lJ vqActMndl^ «AflN^E) yqActAmCriy viAflCrKAGO yîWCdn (1) yqActCdn S) yqActCdn HJ vgArtCdntîE) V^Cn(A)C) yqAdEurotl) ygAclMrVAlô) ygAdMndiTE) vqAttMi)Od{î) yoAsiePp.lL) ygCarCrm) ygLdnHar(Ll) ygCnCrO^ NE y^on CrMxNi ygCun OoNE yoCon MudNl y^onConsNE ygCiAmlf) ygCroCn(AlM) ygCrotss(E) yoDfvrAGF) voEAEbl

SP\lîrm 205207InvttlOftmCdn HT MM1 13 138mMM Cdn 95 95 lunMMEU 53 53 Jontt Htwrtfd MM 133134 Scuddtr CtMtlc x/t.dnMMi 139140 Mtchtrsftt CS GestEnc 153154

gMM A 78 76gMM B 90 90MKkwuW US uoM ammarmon 33 33

loMarctiémon 91 91Mtvrii Fosvdti’jMM 118119

mt.dn MM> 1 48 1 49llÀXKiMImMA/MMl 127126McLttrt BuddtnnMffnéUre 129130-MB PooNdnmefcnê mon 196 ^ 98MO (Ottdon)nMf/ié Mü 1 70 1 71MarnttStaloMM 1 94 1 96NordO»«tttoEMM 140141PHN Oroup

VOEAEÙ.- yâfrlNürdl ygGesiPlll) mHart.&ltiCI) yqHlRvÜivfLJ ygl AAlTOCd) ygiAC(î[)CQJ yOlAMilXQ) ygl UC(T0yglRtMOCÔl

(f)

êqltOCÜI.JREIUIDCÔIyglnolllRF

ynMwiiin

ygModConsConygMudCrÜyCony^ytodCrMiConygModCroConyÔModiMudConygODCCTÈS)ygObiCdlA^)ydOWintinygPmeuToES)ygWf.a^)yûPl inttÏÏydRERAMCI)ygftiBvEi)t(B)vgflev1ittï(l)

ygVlatrVAlCj ygWrfqj^AlC ygêcoOem(CI) ygêouiilB) ygêquii^ yotauiifT)-CdnOtn'l (CE) ntm&énCdn 1367CIOIF lOVtOO

25 68 17112l)0020 35 29 78 2705 1985

184 54 18 90 67 22

8 57 947851 886

464s’ 15 2774 8014 iJ

11310

1? 76 870

1329 809

1019 664 866

1429 1097 11 30 139?137411586BR8 4.)9 78

14 73641 957

1529 980 963 993

1003 1001 966 890 961

1162 897

156? 1076 1321 1487 935

1206 839

1123 1095 839

1115 825

1115 1126 1062 1015 1038 1035 1113 1123 1056 925 955

1384 985 966

1093 1128 1229 1001 929 903

1135 116110 34 1423

iiC7

NASDAQNASDAQ

Indice composite: 1 866.29 en hausse de 6.97. Volume des transactions: 2,105 milliard d'actions.

Tendances des 10 deniers jaurs2300-1 _____. . _----------2200' ... . .2100- _____ _ -2000- — -------- -----

L M M J V

iiBei ym «■» eei Rem a»ng

AàCAK Tel «?«ASE TU 100»7 ASM Irmi Si30 ASMLHM ÏSr» ATIT Cd 235"ATI! LA «'ATI Tccb 3Mfiatmi ik asmADBenii 2W2 Accloim 7|74acm™ tonActivieni 10307 Aexion. 7ei5 AdopfKI 10IX AdeteEiBir 71171 AGetohCM 7iS03 AlM(Syq.0S32M' AdvPCS» 13041 AdyfCm *1" Advents» ns Aeronti 12M AtttvSyy MOS Attvnwt "OM Attmartl 13074 A».leS» 753» AirGott 140U Atome.'' n iMié AlltiTtI 4lt14 AIIKîom I 4*14 Miorinc 3é1D AMéalfM 3107

,AI*sfrM MSP

A30 4.01 l$A2 134* 2107 233141 21*5 26J* 3A7 0.77 M7

1444 1143047 2*,57 304t 1*41 440 A15 12 1.57

31.13 XM 11*1 113 1102 1247 047 90*

2A17 224 40.75 XI5 3175 314* IIS5 1745

50.2 SUS "4* 1145 44* 441

1123 3A57 17* 1742ua 11"n.l *41444 111151 U

11*2 11.7* 1146 13

I* 177* 145 i«

A2S 04* 113* 142 215 4 *4

ai5 -043 X43 13

0. 7 041 11*1 043 X.25 0.1* 1* *5 0.34443 0471. *7 043

X4* 4.43 1174 lis 114 4.0 047 041

a7* 0." X.*l 4.40 SJ* i" i|4S iO 5741 4.1*

13 0.14444 i"

25.25 04 1741 441 1105 445 1045 146Ail 141 12* 044

B4* 1.24 1U U 'l* 175 141 M5

AlteroCO 106471 Amezon 77713 AmCopSt" 3*«X7 AEooMO "SOI AmMtItivvl 4070 APwCnv *10* ArtirTm* *77* AmBen 15027 AmtorT 21B1 Andrew 5440 AndrxOo X177 AeolieG 102** AppieC 47014 AeiDifn 2*111 AeoFim» 7531 Aeldivic»* 2240** AMCC "3tX Aribo 5300* ArtTecb *3*5 AacemniS "315 AmnTc 13333 AiryETdi "223 AtICStAir *4X Aimei *1540 AutediitO 24114M Avqnei **R7 Aiceiii W BEA Svt "3*05 B'SYSl I**" BouqrdPw 'OMS BonInormO.SATSM BedBotn 103455 BeiiCOOl X54 Booen 233N BioMa'" TM Bervet i04**35Si BioctBi "" Be»E«n 04 5234

a75 22,X 1*44 1A*5 2*4 2*

3AI3 2AX 14.50 1545 1A37 1345 444 543

M,2S 50.52 1*43 10.53

1* 10.2* 414 X4

S3 n.3 3443 114 043 14

3*7* 313 51." MJ2 "41 *S lO 10* U1 34 A53 AX

30.71 104 11*5 10.34 3*.1 X,*4 1* 045

4A42 4545 A34 144

1A34 1143 15 lU

K23 047 2*." 274 HT 1155 1105 314* 041 04*

51*0 54.x *4 *45

1145 304* 4*.X <7X 3044 2741

2123 0.71 11*7 441 2* 0* 44 2A33 W 144* 4.x 11*1 4.14 1*4 1.23

X*4 4.*4 1*41 0,71 11.** 145 404* 4.x X4 4."

nS3 4.x 0.41 441 314 145

»,*7 1*1*.*« o.x131 443 243 441447 14*

X,S1 1.x114* 44*21*7 11104*«4 4.* A" 0.3*11* 0.x

1A7I IX 1103 445 30.*S 44’ 2171 114 31*0 123 M7 I

SA" 447 *4 4X

X42 -144 *117 143 714 IX

SN6«17

24713

Bortond 6081 BrodPhm 6465 Bri^fpt 6455 BroodViin 21383 Brdcom 212160 BrcrJeCm 237060 BrooksAu 15727 BruXDolt 6336 BusnOti s 12165 CBRL Gr^r02é090 CDWCpt 17025 CMGI 70557 CNET m CSG Svî 7519 CV TNefo 75« CoDOtMic 13561 CACI S 5215 CpstnTfb 6916 CoreerEds 5061 CoselKi n 6322 Cêiffene 9416 CftIThero 55)6 Ceehin 17547 Cew CNotRm ChrmSh ChortCm S3246 ChrtSmn 5696 ChkPernt 93205 ChkF*^ 6259 Cheeseck i 6894 ChipPoc 7423 Ovron 23002 ChorBnt 16114 ChrisBnkt lOiO? CrCnoCP 170699 OwFmJ9r 5222 Cirtfot .2Sf 11567 Cimis 17» CiKO 66M2S CitrixSv 66701 CofOOS t 12760 Corne io 9057 ComOnc 116i| Cominted 9562 ComptaTei 93H Comwk 10305 CoiTtPw«me 39371 Comt^ 66031 CncrtfCor" I99C CorcEFS t 62047 ConcCm 16W Cor»ttEn0A65l4l Corviftr 3M0C COMTts 2)677 CsrfCvnm 2»3 CorinfNC 6021 CarvteCen 65610 CeSrne n 7t09 CS0CO 221179 Cfüvidc 2WS Cfv^n 6036 Crw 'K 20721 Crmr T906C Cvtvc 36516

14,99 U.2515.1 13,59 046 0,78 2.23 2,1

60.97 37,2 2741 25.25

52 69,79.75 9,05

46.21 4331.01 30.35 58 98 56.25I. 57 1.51 5.96 5,36

35.69 33,7541.37 39.43 69.67 65.38 37A5 3SA7 3.S2 3.0839.6 37,61II. 55 94526.69 2545 26.15 2X13 62,19 60.05 67.76 44.5526.01 34.59

8.03 7,711,84 10.99 36.91 26.24 35A6 3X66

15.6 1446 354 344I. 39 7.53

46.59 4543 6.36 X2 264 25.2 9.55 U1

4143 40.97 6945 67,5619.38 11.451645 16,11 H.99 16

30 2143 3549 3X66 247 148

1 0438.75 046

14.56 1X91 13,29 124 17.35 15.96 8.98 X13

3X77 3X7II. 95 743 3146 3141 1243 1145 17.99 1643 841 847 49.1 65.98 147 1.35 1,31 U 4X5 3i29 2.21 143 194 1X75

17.S3 16.5 « 6345

24J3 2X69

14.33 043 14.01 -0.38

04 -0,02 X17 -045 40,5 3.5

26,31 -04351.21 0.73 9,49 044

42.25 -1,36 30.56 -0,36 57.47 -Ul

1.555.96 042

3347 4.9 «,41 841 67,29 1,2 35,92 -148

XI 4.11 3741 449.55 -243

25,35 449 2X25 8.11 60.16 447

45 X37 25 1

7.75 4.311.52 X2926.74 44 34.38 0.79 1X19 44735.21 044 il i19

45.26 -1,13 646 i75

2X31 -1.549.25 i54

41.72 047 474é 4.7710.96 0.1 16.51 043 16.54 0.3129.75 041

3X1 0.91 1,94 446 0,9 447 i5 4.n 14 4.25 13 4.21

16.71 04 0 96 046

32.79 4.56 9 99 Î93

31.25 • 1X11 iS 17.$1 Ul 048 Ul 46 9 XI 1.39 Ul 1.31 847

1944 -1.95 244 443 19.1 41

17.53 i72 6541 U 3446 U'

DàGDMICjiEr XOMO %* 17 n n MSOentietT il'M**5 JAD Jl* « -MlDemain' IMC 2*J Ul* XJ USOifLim tl*« *" 17 Ul II*OEfB'ver 17*3 lAl 11" <1X M7Dlyeno tSB II 71 W" "A 17

32344 0.74 0A7 "3(7 2.1 3.5313*3 33 J 31.x *944 334 X.3

ri76 13,X 13," 38580 3.55 3.x "133 »4 57," 7**| 13,94 13.03

ÊSSTech n.4l«4**433,4* 31," EXFOO »4S 1" t

31310 10," *.4* XOS* 37.98 M.46 Stil ISA4 IA74 *351 111* I7.X mi 41," 37,55

ElectrArtt 18435 »,45 57,X EmmisC UM X." X.34

1083X X.l* 37 877* II" 1137 ll"7 41« 4110*57 *.*« 1*13311 1.18 105

ÉronTtl 05I1063X A*8 A53 Eior 5111 3U1 3205 Eipedi04 311101*1 «1.44 X.04 EFPScrDtt "4* SI" 51.1* EilNetw *7057 *," 7.**

133X 1123 "JS 1SM7 34.* 7133 «111 3AX 31.** X74 XO 5«.33

FitmThird *3t305««7,74 «*.04 Finiior 30*3* 7,93 7,37FsEHUh* *153 34A 3305 FrtmnnI 770* »OI iir Ftiervs 30015 *A47 *131

303717 11X 1700 *47* 131 1"

1*034 U *01 313* 3131 a* S**P 1" A*1 4*r 2105 X.7

235X 2105 X.r 1*7" IX 0.33 70077 31*4 2155 130*8 1403 1305 *44 1,1* 104

Genzymei 43*0* 4A1* 4117 Gettylm *304 X.7 2103 GiModSC' XO" "O "O* GDisean 2X15 IIX 1103 GotdFLtd 1X1*140 1" 805GrtrBevOOl *XC 31*3 B.1 GymOree 3*4*8 117 M*

divinelrcDbsftCmOocurrmtmOtIrTreeDbleCtckDurtonRoeBovlrtcÊGL irtc

ErthLinkEcNoStorEclipsyseFurxhEtoriec

Erru/texÊftteDrisEnronE-PrOHonvEoüItw*

ExuttlfKFSHetpFEiCoFLIP

Flfjrtn»FodCotrrFogrtdryFreeMkiFtd cornGormmG«fTt$»OTGMofKGrtfsMcrGtntaGdoufty

0.72 0.04 2.62

22,36 0,7831.38 -1,1 13,21 0,3

14 0,0158.71 -0,7512.72 O.M 23,01 0,777,43 1,629.56 -0,33

26J1 -0,9814.96 0,13 17,75 -0,12 40A3 2,29 58,08 0,3129.73 M8 37.27 -0,73 12>9 0,25 41,2 -1,92 9,68 i2 1,084.56 -0,23

22i7 0,16 58.48 3,01 51J3 0,03 8,71 049

12 0.5 26 408

3401 ÛJ9 574 -1,24

46J2 0.49 7.53 -0.27

afS il 1941 -1.1913.39 1,15 1X23 103 0.29 007 7.14 OOI

24.97 1.15 5.31 0,76

2145 0,35 214 043 807 005

2X72 342 1409 XI 108 41

CM U X.55 009 72.99 -141 1342 0.29 8,58 006

006 103 1105 1.91

HàJhNC SdTt 7J9I 1X55 1X99 HRl Tch n 6i«3 1X16 1X15 Hf«prY 171» 503 495 Horrnentc WOl 1X75 11,77 HOrmenvO >S«99051X18 94HSchpm 8IX 4X07 4X)I HinrvJfe 1147119562X15 23J2 HirwtfE 8799 IXr 1X51 HmSurr 5HC 1,17 101 He(Top<s 'r62 2U r.77 KfiDry 1420' 624 99HoPnOtn tm 2199 «.92 Hkmtsmroxa 970 19.S2 19.19 i} TfCtt 1II94I 7 SOI ICOS 10512 4643 e33 iDECRt» )4i^ 68-5 6X)I iTCOns CB U) U9

15.99 0.99 liOS 1.56

5 415 11.95 046 903 452

6003 103 2303 X22 ixn Ul1.U OOB

2t.79 XB9907 OJ921.r 0011905 8.4609 809

4X71 O B 65.7) -103U 049

iXstalMrs 10465 Identic 8993 Imcione 56922 Immurtev 31665 IfTtUfKTtd 11519 IrtfoSoce 18743 Intormot 10096 InhQieTh 19284 Irtktomi 16963 InronçeT 6770 ItSLfSci 7652 IntBCirc n 10256 IntgDv 66589 Intel iOI67O807 IntecMune 16996 ItmtCoP 9171 IntntSec 32000 Inter&ii 3IS37 Intrwoven 22695 IntroDo 8899 Introwre 7959 intutt 73087 InViston 79155 Invitrosn 24762 lonoTc^ 8097 ISlfCopr< 7166 IKIQ 5212IxvtCP 8777 JOEtfP^ 11496 JDASof» 4906 JDS UnrP^ 6IS412 Jrrtor 5261 JrtprNtw 321496 JuptrNUd 9776

005 0,04 9.56 907 25,1 234

29,89 29,1 11,66 16.9$

1.12 147 10,39 9.46 1206 10.55

5,2 605 11,97 11,2827.9 2601

2X43 21,6 H32 31,32 33,29 32,6364 3245 0.95 0,89

29,42 26.2133.09 31706 7.15

1X45 1X76 149 1,6

6101 60.41 4X 32 60.19

36 3X516.12 15.57

194 1701 80S 703

1143 10.16 1X15 160 2X13 2706

64 S.S6 24 2.2

12.58 11.31 0.26 0,18

005 0.019,55 0,5S

23.12 -2,1529.28 -0,42 1801 0,76

1010,25 34711.22 -0034.99 -0.1

11,43 -00827 -0.57

2,76 1,33 3X55 10232.7 00532.7 10 0,92

27.13 -0,91 3X18 0,977,39 005

1X27 0.17 1.5 -0,2$

41.23 006 42,75 1 035.28 002 1X95 0,45194 1.57.99 0,13

1145 1.15 1506 -Oti 2701 -8,92 X26 047 XS6 0,18

12.08 0,35 0.26 006

KàMKLA Trc 149293 6707 650 KPMGCm 23435 190 1803 KonoSF^rs 5791 1X99 1X99

16955 70 70511081 9,7) 101 77273 2806 19.39 20562 2747 2446 23011 36.25 25,35 23773 21.36 1946 36696 70S 605 20672 1145 10.71 77107 X14 X21

5313 3X1 31.97 7W 145 1.35

1S7I9 2X63

KfteWTrdKoprfiCPKu(<keLTXL«mRicnLottceLCOPWrLffoteLttNOLflfPtHL*9ntPLtnçore tLineorTcNO 1692991 66.5 LkSmort n 5706 20

7993 20312267 9.15 Ul6275 XI) 0J16292 11.15 1046r» 1X25 16 257B4S 9 74$6916 3X1S SOI7» X2S 301t$l' 20 95 19 51

11497 Aïs 36.256752 19.75 1X156710 X55 X3S

10133 36 K2S«1^ 10.49 170)

f» )19I6 310 37.25tf«tm 12909 5X96 SXHMcAfM 11176 15-46 13.»McDdta 11761 17 1X77UcDOtoA n Ml* IXr 1X46MPdOU 97» IM 11.96

..ouBctdLunt9niSnPTttnOTMCX IttcViMC*MIPS TenMkS irtftMRVCmMOC»^Tt0<MoennpMor’^eeP nMfeHe**MonPAeec«•rtufrft

66.92 0.29 1905 -006 1X22 0.71 741 0.16 9.» 007 204 0,71

A77 14 26.00 0.23 2009 0.97 649 10 11.5 046a? 002

3X79 009 1.53 0.17 2X4 04

46.15 1.7 X» 0.1 246 007 906 049 X26 OO)

110) 0.77 14.39 -046 X9$ 105

3302 X7 302 40)

19 95 4,» A91 0.12 1192 XS7 XS3 10'

3605 0.» 17,17 44) 3X33 009 5549 005 ixr 045 1X9) X21541 x»120 X*$

36466660?9296

1410152840

57295096

MedlrrtunMedorex MedHXtn MerrfGr Merctntr Methonx MtroOn s MtrrrtdFb 166998 McrM 10103 MicrocNp 27266 Meromee 22129 MeSemi s 17178 MkroiN 276399 Mkrotne 26356 MlllPhof 60309 Mirovorrt 6652 Motai 0,1 6026 MolexA il 6601 MovieOol k 6017 MowrHTd 27692 Multilir* n 6079 MyrrodGn 7702

62.5 60,316.5 15.75

16,53 15426,3 244

«.2? 37,066,06 645 27,2 2X71 0,29 i27

25,10 24,2 61,4$ 39,7 1003 9,97 19,47 174 63,18 62,36 1X5 1X75

21 19,75 1,26 i74 3X 3 32,7294 29,1 124 11.71 005 006 2.15 1,93

36.49 3X92

40,75 -1.4716 i3S

16,21 i7 25.71 i73 »0? 042

64 405 2502 4,98 0,27 401

2505 i» 6041 040 10.46 i19 1905 1.36 6300 4.22 1345 4,42 20,12 0,00

1,24 0,46 3X1 4,11 29,4 4,12

11,99 4,56 005 001 1,96 406

34,10 4,98

NàQNCOGfP 13325 27,90 2601 NetBonk 16349 1603 16.51 HetlG 8006 36,92 2X92 FUferitV 12109 16 1X1NtScreenn 9W6 17,11 1545 NerwkAp 178306 21.91 2002 Ntufcrlne 6759 3605 3X05 NwCPtFO.2 9918 1X45 1 7.77 NewFxvt 9613 2,77 XS NY CmFv 10447469 10 29.2 Newport 10058 2X2 23NertetC 396210 5.99 449 NexttPfl 9599 6,71 54NikuCp 6724 24 XINorTrst048 19017 9.25 SXT NwttAin 12536 1X72 17,',

mo 8,97 X .7 7756 XI 3 >9

111312 5X3 Ah’* 691 17.71 1X2

116097 60.49 916457 2148 20.»

44147 609 5.9593 61,1) 3149596 2X21 21.7)7469 16.96 1X296312 X2 X76

OprwvSvf 5441) y.Ji X55OptPoDtf 11777 1649 1X72Orgete 711459 1X16 1U7

999 1246 12.42601^ U 243

14406 1X5 BO4876 21» 942

1447» 18 92 17.21 1248 1102 104

Nvtt#rrHNovellNovtukNumTfcbNvtdiOt02MrcreONl SnnOSt Pttrrr»OSI $nOokTect'OpenTV

Orptat'nt OrcNdSiO Overhre PETCOn PMCSro PRC ScMtPRlAd9e 596 »7| 2X7) PSSWno 4137 9,15 X» Poccprl 280 22212 79.1 ^21 PoeSun 21471 2445 22.9

999 1406 1U1 143A6 X47 XI5 »fl$1 X» 7.92 4530 60.2 »-0i

11779 ».» 2X55 4»1 17.7) H.7

Povct«y0466B)6i 4141 59.7$ PfnHOdT» 1171 1X7 33.9 Pfopueprt 0195 »4I 3U

PpCrfCorePpNNPormTcPOttOdF'pptn/Ti

27,79 1.79 15.97 1,16 25.» 043

14 1,914.75 10621.76 1.22

» -0,21 Il -001

2.72 X16 29.39 -007 ».7S •i21S.4I iTI6.73 i9l XU -0,»

570? 1,76170 1,20 0,92 002 405 -003

51.16 XD14.99 043 A91 -ils 21,12 042 641 041

1946 -0,97as 14

1X76 U XIS il5 7n31 Ul

1540 0,7 IX» ill 1246 248 801 3X) i18

21.16 X» 1X72 1.»9.99 846 ».B X77 Xf7 X22

7405 -X1$ 2345 2.22 1X75 X26X148.34 X2

59.» -006 S.95 4.34 9 97 1089.9 1.11».9 2,9

» 84?

Pereprne 44206Perripo 16000PetkMort Photon PttcleHid 14S» Pirltrrks 8326Plexus Polycom PortiSft Powrlnt0 PowerOtt 7572 PowrwQv 1316' PrkeTR 641 13097 pfkeiinen 39680 ProtDs» s »772 ProvHIth 15601 Pfoxim PuUcord PfChPfO OLT CHobk Ouokom 1522» OuestSFtw 10585 OckLoltC 9633 Ôumtiles 7345

649611449

939833716109595246

8793779367»4966

14143?

9,75 9,211,11 10,56 11,47 11,3»,95 49,25 0,12 0.1 12,6 1101

»,68 3X43 29.22 2601

101 14319,16 17,96 8,45 7,7615,1 16,2

21,9 27,12 X» 30

1X71 1743 68.1 44.72

39.55 37,7 71.23 »,27

6 U7 17,49 1X96

948 0.»11,15 4.11 11,31 4,1 50,43 0,570,12 001

11,91 4,31 ».32 4,18 »,56 1,56 101 0.11

18.93 i96 809 4,11

16,79 0.11 61,99 0,58

44 i19 16,19 001 »,78 I.I6 606 4,23 i15 006 0,76 001

1142 0.99 67.n 141 »Oé 401 20.» 4,59

54 1.16 17,22 007

RàZRCNCe ***5 1*1 in RF MlcD IST1« 20.« 11.45 RSA Sec* "5** 10.51 IMS RocIniCh **» 1*,TI "AJ

IJM » 1.3*1"3 31.53 I*.! *157 I.IS 0.13 5037 117 IIM

RombuiRdlnSttRrrtilhR*«dR’RcOlNw*RedttotRtdbockRff*n,n

Ul «AS *A4 IM

*333 ".* 3U7

7753 7.13 3733*

RifidntFnl l«*51*«33.** 31» Renvec "53* 15 7,*4RKhMoE 31M* 3*0* 35.33 RKBncM0A4«0" IMS M.5 ReMMrd 15*30 "J "J RrM* <**» 3*0 ".7* RIvrttnN M3* S" 403 Rl)i*siry0.l*3"1l 3504 3113 SI Cere 4SS4 "O 1501 SBACam 15077 j." 3,siohu 0.74 13*" 3AI* 3M5 SonOE** 53*34 310 "O Sonmmo 13533* 113 13.37 Soewnl 5315 A51 A« SoionCen 43*3 "OS II."

5055 3 3.3*"SI 31P 31,*

7T7I* 33A 1*05 104* 11.34 "A3

"13* ».S )A7 1«1« *5.23 4304 5*33 1*05 17.14

3*3" 3104 310 r«l ISA lAH

SwbeiSyt 1*3171 315 31,7 S.lcnlffl| IIK 10* 7*4«icnLee 13*93 37." 3141 SST 13*31 ".I* ".« sienwor* 3*1143" AS3 A3 SmiMS 1MI Alt A45 StvW*<"OI *0*3 SA 34A Snvrtfgrce 53*9 l*AS ISA* SmurtSmi 7033 17.1 M.S3 SnciéM 1105' U23 1A55

SciClon* Scioi SeoChm SeeByndn Semtech Stprocor SerencSN SF»rePti $»cor

145 il6 1901 1,19 >007 4.17 1906 Ul

X6 4.»20.99 0.71 il6U7 4,1 6.76 4,15 709 i27 305 OOI 7U i» 3X5 401 102 4.11

2X8) X31 Il 1,2 1145 4» ».5) V»

S 0.»ru 14$

14.52 0.22 342 403

»06 403 AT? 2.39 13.95 0.»

XS 40? 13 0,37

1,92 U21.99 1.11 1149 177 ^.96 409 »k33 1,39 46.30 443IM 1.)1

roi 4,79 15 4,17

B.96 041 143 0.71 3X4 10)

>003 OOI 445 X2 xr XH

2449 4.» 1145 Or» >407 Ul 14» 0.29

SorViSNet 236975 2.93 24SoiJtmrsl s 4011317} AS 25,7 SpeechWk 4772 0.96 1.17 StopeStfin 7313 29,19 A» StOPles 64967 2046 194Stortekss 3I230 2X29 21,51 Stellent 10292 17» 14,55 StorNetwn 126» X99 34StrtLOht 9490 4,3 6,03SunMicro 117163 9,26 I.SI SuperGnn 73902 7,15 6,13 Sveomre 9111 64 X90Symorttes 63453 42,11 39,06SvfKOfSynooiyTHOTMP WwTokeTwoTvoPhtTechOofoTechneTecnrrttxTlCmSysTeiiaDiTellium nTerovonTetroTc s

5697 2743 S,53 13617 5X12 5001 17)71 53,5 50,11 33»; 37,26 K5 9010 30,06 1906

14335 29.0 26.95 6123 50 67035161 ATI 2707 5519 15,49 16,06

11174 2» 2.7? 39533 12» 12.21 2«15 24 2071309 7.15 4,75

»755 17»Tevo 270 4043 57,7|

113099 1X75 164» S.» XI 12724 13,7? I? 15136 A?l 27.71 17155 i» 5.17 23154 4.95 445» X31 309

17711 X» 3» 5459 A44 26»

»190 1146 1041 641$ n.é 21.» 95H 8,3 7.95

77575 r.55 ».?1 37»? ?X97 7206 12225 1» 1f74SI 7,1) 4» 4»7 XSS X2 6M1 42.96 «»

11456 4X11 61,79 0005 B »

45471 »» »97745 42.22 »4 54» a» 22.14 1621 0» OO

7» 706X24 3»6,26 X7I

66» 70 xr OOM 10.23 101

7A1 X5 X91 4903 X21 XII

37199 X» 7» 10774 IX» 154 25056 23» 2U

6409 U7 2.2 14049 9» 706 6567 66» 13.96 5305 1X79 1X46 64» X54 XSi

WortOCom 77TS01224X» 7,96 ATrldMCl *12414462 709 70XMS» 11002 1X51 1207 XOiAA 74» XB 7.»Xilm» 114712 440 9 41.9?rohee 'Om iXM 17,11ZionBcfU 111)1 5X2 $2» ZeroP^I 199» )9» Vn

ThorotcXonTibeoSNTcktms BTW TeteTiVolrc nTmsmetoTmSwtcTrvtcltyTriOutrtITuesMmU$ OncMUSA NtwUTStfcmUbiduiTlUtdOrXn nUtdGWUPhTOnisVorUnSVeecoirtftveriitfnVeritoiVertfPhVertciNe»VrdoMdnVifoetteVi'MoeVnOenefVttfkMVItrioWvRidr IWebMDWcDEvnweDMeNtWfmAMtWWsretwWFtoteFdiWif^RvrWfttpFc

9250

2.79 il6 2501 0,6

8,31 -0,18 »4 1.»

1948 -0,32 A67 04 1648 0.47 3» ill 6,72 003 909 0,62 541 246 XI9 OOI

39,9) 1,75 »,tS 041 52» il7 52.19 1.» »» 0.» 19,16 0,86 280 0.95

A23 il2 27,55 0,55 1545 1,»2.75 O»

12,68 0,163.29 il8 6.92 008

1X49 3,15 $7.1) 102 11,4 1.57X19 001

13.» i» 27» 0.» 4» OO) X27 0» X29 il) 3.» iU

AT? 0.» 11,14 048 r.7 048 i)6

A52 1,22 3X7 241.75 0» 7,11 009 X» 0,12 «» 0J2aso 1»3146 1.1) 29,)4 0.» 41» 0,99 A2 i» 0J2 O» 7»XI Oé1

4» 0»7.29 0.24 947 i73 XI) 0.»il8U5 0,»

1X91 0» 73» 109 Ul 0.» us X9

4X26 IJ 1X77 0»

X5 i92 U5 0,23 748 ill

1X12 415 7,97 OJ7

63» 1.» 1i19 i» S3» -007

19 I

c « LE SOLEIL 6 \R 2002

DECES ET AVBAUBE JOMptt. OuétMCCAUCHON. Rom (Langlait), OuoMcCHARTRAIN. UvtlCOSSETTE. Andr* noUtrtOEBIGARE. Girard Büuport autrMM BaüCamüuFORTIER Pwrrt. SI-Jmii I.OFOgRMER Guy, Villt VMiiorFRECHETTE, AmatM, St-NtcoU*HÉBERT, Rouiri, Swnti-Mani JEAN Jmh-NiI BMuport LECLEliC, Fran^M Sta-Anna-d#-BMupra MARTIN. Cl«ra Lavoia, Bata-Comaau MARTIN Jaanna, Ouatoac MERCIER, Ernaat. Ouadac MÉTIVIER. C6ma. St-Oanuan da BallachaaM MOREAU, Barnard Sl-Laurtnt 10 OLIVIER, Roland Ouabac PARENT, Colatta, Troit-RivwrM RANOLETT, Bartha, St-Pwrra-Baptiata ROBITAILLE, Gilbarta Gaiibor* Charteabourg

AUBÉ le deuil ses beauxJoaoph Ireres et belles-soeurs

Jeannine Caucbon (Gil- les Labonié). Roland

> Cauchon (Claire La-brecque) Gertrude Cau­chon (Henri Zicat),

. r- K Jean-Claude Cauchon> i w (Claudette Roy). Roger

Cauchon (Louise Ma­rier), Aline Cauchon (Réjean Drouin), Gilles Cauchon (Jeannine). Micheline Cauchon (Jean-Luc) et Pierrette (Huchon, de nombreux cousins et cousines.

A l'hbpital St-François des amis très chers le O'Assise. le 3 mars père Léas Sirard. Ma- 2002, à l’âge de 83 ans nelle Landry Brassard et 11 mois, est décédé et Paul Brassard M Joseph Aubé, époux Membre active depuis de dame Améline 50 ans au sein du Gravel (épouse en pre- Cercle des Mycolo- miéres noces de feu gués de Québec, tou- M Évanste Martin) Il jours joviale et pleine demeurait à Québec d'entrain, elle y laisse La famille recevra les de nombreux ami(e)s

medecms consultants ainsi que I équipe soignante du C H U O -pavillon du C H U L De plus la diiigertce des soms prodigues a l'urgence la disponibi­lité du (>ersonnel du 1er sud-est. le dévoue­ment et la genérosita de l'équipe du 1 er Nord-Ouest lurent d’un grand réconfort MERCIVos témoignages de sympathie peuvent se traduire prar un don a Gerard l'Association des dia­bétiques de CXiébec 2700 boul Laurier Tour Champlain bur 6250 Ste-Foy G1V 4K5 La direction des funérailles a été con­fiée a laCoopérabve (uneraire

du Plateau 693, Neree-Tremblay

Ste-FoyPour renseignements

688-2411Télécopieur 688-2414

Courrielresidencef unéraire O

ctplaleau corn

Henri-BouraaeaCharteebourg

QuebecPour renseignements

529-3371Teiecop«or 529-9506

(^rnelIcOlepmecioutier corn

Site rvebwww lep>necioutier corn

Membre de la Corporation des

Thanatologues du Québec

DEBIGARt

COSSETTEAndré, Notaire

A Ihépital de l’Enfant- Jesus du CHA le 5 mars 2002 a l'âge de 62 ans. est décédé M Gérard Debigare epoux de dame Estelle Beau- lieu Il demeurait a Beauport (quartier Cour- ville), autretois de Baie- Comeau La famille ac­cueillera parents et ami(e)s à la residence tunéraire

F.X. Bouchard Inc.2258, av. Larue

Courvillejeudi de 14h à 17h et de 19h â 22h, vendre­di. jour des funérailles de 12h à 13h40

Chnstiar ses treres soeurs beaux freres et beties-soeurs Hilaire Claudette iJean-Pierre Turcotte I Monique lGi“es BKxjmj Louise iMarc-A.ndre Lachance j Claire PouLot Gaeta- Pouiol iJohanne Tur­cotte i aiTiSi que plu­sieurs ondes tantes neveux nieces cou­sins cousines et amifejs Compensez l'envoi de fleurs par un don a la Maison Michel Sarrazin 2101 chemin St-Louis Sillery GiT 1P5 tel 687-6084 Pour renseignements

663-9838 Condoléances par

Telecopieur 660-1614 Cournel

f X bouchard O biz videotron ca Membre de la

Corporation des Thanatologues

du Quebec

FOURNIERGuy

Maison Funéraire Nouvelie Vie Inc

a I4rv45 pour legiise de Samie-Mane et de la au cimetiere parois­sial La direction des fuirai les a ete con­fiée a la

Maison Funéraire Nouvelle Vie IrK

261 rue Saint-Thomas Sainte-Marie

La lamiHe recevra les condoléances au tune- ranum de la

Maison Funéraire Nouvelle Vie Inc. de Samte-Marie

le mercredi 6 mars de 13h30 a I6h30 et de I9h a 22h jeudi jour des funérailles a compter de 13h Outre son épousé il laisse dans le deuil ses enfants Claire (Cad Nadeau) Johanne (Jean-Claude Picard) Clement (Lme Berthiau- mei feu Raymond Nathalie (Paul Roche- fort) ses 7 petits- enfants Olivier Mane- Andree Gabnelle Alex Julia Philippe Floren­ce. il était le frère de feu Madeleine, feu Jean-Louis, feu Imelda

MARTINClaire Lavoie

METIVIERCbme

NA

sont so*fs la directe'de laCooperabve tuneraire

de la Seigneurie 2450 St-Clement Gitlard Beauport

Pour renseigrvaments ou messages de sympathie

(418l 663-4735 teiecop«ur

i418i 663-2328 Cournel

compiexetuneraire O com^xefuneraireia-

seigneune corn

A Baie-Comeau le 4 mars 2002 é l'âge de 66 ans et 9 mois est decedee Mme Claire Lavoie épousé de feu M Michel Martin Elle

Au Foyer St-Gervais 3 mars 2002 est decede a l’âge de 89 ans M C6me Metivier fils oe feu Louis Metivier et de feu Adeiia Provençal II

OLIVIERRolartd

demeurait au 54 Louis- demeurait a St-Oamien Philippe Gagne Baie- de Bellechasse LesComeau Les funérail­les auront lieu a Baie- C^omeau le vendredi 8 mars 2002 a 14h Depart du

Funérarium Serge Julien

192 Oamase Potvin Baie-Comeau

vendredi 8 mars a 13h45 pour l’eglise St- Nom de Mane et de la

*1

,jette Pool ' ai'»'que ses collègues de travaS de la vi‘:e de Trots-Rivieres Au iieu de sc-'gner ^rt'e :,''^thie par envo« de fleurs seraient pic- ié( app'enies des dons a la fondation de la CeNuie daccompagrte ment Albatros 04 3675 boul Chanome- Moreau C P 801 Trois-Rivieres G9A 5J9 OU a la fondation Albatros 2325 1ère Avenue Trois-Rivieres Q9A5K4

Renseignements (819) 374-6225

1 (800) 246-6225 Telecopieur

(819) 374-6227 Cournel con­

doléances 0cen- trerousseau corn

A son domiale le 1er mars 2002 a l âge de 83 arts est decede M

membres de la famille accueilleront parents et amis a la ^lle du College de St-Darmen 75 rue St-Gerard St- Damien jeudi le 7 mars de I9h a 22h Vendredi jour des funérailles le salon funéraire sera ouvert a compter de 9h Le ser-

au Columbanum Serge ^fpre^j^^'vendredf'^S Olivier fils de

l'eglise de St-Damien et de lâ au cimetiere paroissial, sous la direction de la Maison FunéraireRoy & Rouleau inc.

St-DamtenIl laisse dans le deuil sa sour Mme Jeanne Metivier (feu Amedee

RANDLETTBertha

A l'Hôpital Saint-Sa­crement le 2 mars

leu Gerard Fernand(Rachel Bedard), feu Comeau Elle laisse Marie (feu Victor Dro- dans le deuil ses en- let). feu Victonn (Lise fants Richard, Josee Faucher), il laisse ega- (Guy Perron), ses lement dans le deuil freres et soeurs feu ses beaux-frères et Robert feu Jeannine belles-soeurs Paul Thérèse, Richard(Georgette Breton), Albert André, Rollan- Marcel (France Mar- Madeleirie, Cons-tel) abbe Real NorbertffielfeuSGSrSl' Gagne a?nsfqui'^ Brochu) Il était le frere condoléances à l’egli- fëü" Mane“Theme''n Vt

Albert (RejeanneGuaî),' vitr. ®^n jumeau de c1remonie‘''®IMa'^IJe TJ!!.

teu Ovide Olivier et teu Josephine Poulin II demeurait a Quebec qt était natif de St-E- douard de Lotbiniere Le service religieux sera célébré le vendre­di 8 mars a llhOO en l'eglise St-Edouard de Lotbiniere et de la au cimetiere paroissial

A l'Hôtel Dieu d Artha- baska le 4 mars 2002 est decedee dame Bertha Randlett à l'âge de 92 ans fille de teu

La farnille recevra les vvilliam Randlett et de

Le 2002. a l'âge de 53 Céline Gilles (.Qygmg cousmeï et *®o Emile Metivier (teu dans le deuil son frere.service religieux sera ans, est décédé mon- Madeleine (Raynald ami(e)s Que foutes Rosanne Mercier) et ses sœurs et belles-

A l'Hôpital du Saint- célébré le vendredi 8 sieur Guy Fournier, fils G®ni^n), Gaetane (Ri- marques de sympathie •®o Bernadette Meti- sœurs Anna (feu Paul-Sacrement, le 3 mars ^ de feu Lucien Fournier chard Roussel), Lean- ^ traduisent par des vier (feu Joachim Emile Guimond), Fer-

Coopérativede l'Anse

280, Seme Rue Québec

mercredi, de 19h à 22h, jeudi, jour des funé­railles. de midi à 13h30 Le service religieux sera célébré le jeudi, 7 mars 2002, à 14h, en l'église Stadacona,

jeudimars 2002 à 14h, en l'église Saint-Martyrs- Canadiens (sur l’ave­nue Père-Marquette) La famille recevra les condoléances à comp­ter de t3h L’inhuma- tion des cendres se fera à une date ulté­rieure

époux de dame Denise meurait à Ville Vanier mars, de 19h à 22h, leRochette, fils de feu le Sainf-Augustin et de la Selon ses volontés, il a ®® vendredi, 8 mars, de

au cimetière paroissial ete confié a la maison laisse dans le deuil funéraire

outre son éjxiuse, ses Lepine Cloutier Ltee enfants, gendres et |_e service religieux belle-fille Hélène (Bru- gefg célébré le mercre-

U P® Davis), Jacynthe tj, g nnars 2002 â 14h pendant ^®an-François Rioux), gp j'eglise Notre-Dame

La'fa^'iHe fiem ’f®"'®. P'f®®’®®^ Pul'^^s ætitsenteSs 260angle François 1er et â remercier les mé- Mo',anlt‘^®|j a Nicholas, Gabnelle Phi-de l’Espinay et de lâ au deems, les infirmières ixc- Alexandre Félixcrématonum du cime- ainsi que tout le jjer- ®®PP *®® PÇStes de tière St-Charles II lais- sonnel de l'hôpital vice-président de IU

notaire Philippe Cos- sette et de feu Mar­celle Douville Me Cos- sette a été president de la chambre des Notaires de 1972 â 1975, fut

mon Internationale du Notariat Latin, de vice-

se dans le deuil outre Saint-Sacrement, pour son épouse, ses les bons soins pro- ^ ^belles-filles Madeleine digués Vous pouvez (feu Philippe Bertrand), compenser l'envoi de Gisèle (Gilles Moris- fleurs par un don à la sette), Chnstiane (Pierre Fondation de la Mai- Demers), Monique son Michel Sarrazin,(Gaétan Fournier), ses 2101, ch St-Louis, petits-enfants Josée Sillery, Qc GIT 1P5 et Hélène Bertrand, La direction des fu- „ .Martin, François et nérailles a été confiée ,5.'^®.®. Julie Morissette, Pa- à la

mission de Coope ration Notariale Inter­nationale et de direc­teur de la direction de la reforme du code civil Me Cossette était

ses frères, soeurs, beaux-frères et belles- soeurs Marc-André (Gisèle Côte). Pierrette (Marcel Landry), Jac­ques (Lise Quessy). Lionel (Olivette Bras­sard). Lise Debigaré Sabounn, Jean (Diane Fortin), Louise Roy.

rue Belanger. Vanier La famille recevra les condoléances à l'égli­se. deux heures avant la cérémonie II laisse dans le deuil, outre son épousé, ses filles An­nie (David Collin) et Karine ses frères et sœurs Ginette (Pierre Saulnier). Bernard (Yo­lande Auclair), Herman

par un don a la Fon­dation des Maladies du Coeur ou à la Fabrique de Sainte-Marie Pour renseignements

Téléphone (418) 387-4400

Télécopieur (418) 387-3511

(iournelmailto benopare@

globetrotter net benopare®

globetrotter net Membre de la

Corporation des Thanatologues

du Quebec

llha 13h45 Pour renseignemenst

418-589-2570 sans frais

1-888-233-2709 Télécopieur

418-589-1750

demeurant a St- Pier­re-Baptiste La défunte repose auFrançois Rousseau &

Fils1938 St-Louis Plessisville

Heures de visite mer­credi de I4h à 16 eide 19h à 22h. jour des funérailles de midi

Metivier. ainsi que plu- ce (feu Gilles) et Mar- sieurs neveux, nieces, the (feu Roger Mar- parents et ami(e)s coux) ainsi que plu- Toute marque de sym- sieurs neveux, nieces, h,.pathie peut se traduire cousins, cousines et ®®Mr un^n a la Fon- amis(e)s Vos temoi- f®'®® Lesdation Rayon d'Espoir, gnages de sympathie g^udi f m™00^à 84 boul Begin, Ste- peuvent se traduire par '® 1®®®^^ ' 2®02 aaaire Bell <§0R 2V0 CaLe de ÆsisvSie

TOO 1™ te,” : *0 Ci-

La lam.;. J"™" î'J (to-

remercie tout le per- u®®) GIS 3G3, tele- sonnel du Foyer St- P^orie (418) 683-8666

La direction des fune-

trick et Dominique Demers. Stéphane et Annie Fournier, leurs conjoints et plusieurs arrière-petits-enfants, ses frères, soeurs, beaux-frères et belles- soeurs feu Aimé (feu Georgette Aubin), teu Alice (feu Léopold Poirer), feu Alphonse (Lucienne Brochu), feu Armand (Louisette Auger), Yvette (Louis- Georges Touchette), Germaine (feu Maunce Laflamme), feu Lucien (Monique Roy), feu Yvonne Gravel (feu Antoine Boucher), feu Lucien Amyot, feu Bella (feu Victonn Matte), feu Fernande (Damien Hardy), (eu Roland (feu Gilberle Paradis). Yvette (feu Honorât Rompré), Yvon (feu Monique Bouchard), ainsi que plusieurs neveux, niè­ces. cousins, cousines et ami(e)s Compen­sez l'envoi de fleurs par un don à la Fon­dation des maladies du coeur du Québec 1248 chemin Ste-Foy, bureau 101, Québec G1S2M5 tél 682-6387 Pour renseignements

525-6044 Télécopieur 525-6971 Cournel

coopdel anse O videotron ca

Cooperative funéraire du Plateau

693, Nerée-Tremblay Samte-Foy GIN 4R8

tél 688-2411 télécopieur 688-2414

courrielresidencef U ne rai re @

cfplateau corn «Le livre de la vie est un livre suprême.Qu'on ne peut ni fer­mer, ni ouvrir à son choixLe passage adoré ne s'y ht pas deux fois, Mais le feuillet fatal se tourne de lui-même On voudrait revenir à la page où l'on aime.Et la page où l'on meurt est déjà nos doigts

rëmZ Georgette Beaulieu,membre de la Société daudg Beaulieu (Ghis­

laine Lapointe), Eliane Beaulieu. Henri Beau- lieu (Olivette Lajxiinte), Gilles Beaulieu, An­tonin Beaulieu (Joce­lyne Murray), Réjeanne Beaulieu (Jean-Noel Caissie), Rejean Beau- lieu (Chantale Simard), ainsi

du Canada Les funérailles auront lieu le vendredi 8 mars 2002 à 14h00 en l’église St-Charles Bor- romée, coin 1 lère Ave­nue et 80ième Rue Est, Charlesbourg ou la famille recevra les condoléances à la sac­ristie de l'église une heure avant la céré­monie Outre son é- pouse, il laisse dans le deuil, ses enfants De­nis (Line Poiré), Fran­çois, Andrée (Jean

JEANJean-Nil

(Jacqueline Blais), Guy- Dans l'avis de décès lame (Chnstian Hamce) de M Jean-Nil Jean, et Chantal (Normand nous aurions dû lire il Giguére), ses beaux- laisse dans le deuil sa frères et belles-sœurs, fille. Madeleine (Jean- Denise Gingras (Aurè- Charles Durand) le Duguay). Colette

MARTINJeanneDans l’avis de décès de Mme JeanneMartin, nous aurions Gervais pour les bons dû lire elle laisse dans soins prodigues durant t®'*'®s ® ®te confiée à le deuil M et Mme son seW i^René Côté pour rensignements

— Tel 418-789-2143 Fax 418-789-2576

Cournelroyroul @ globetrotter net

Membrede la Corporation des thanatologues

du Quebec

MERCIERErnest

MOREAUBermard

Gingras (Raymond LECLERC Plante) et Andre Gin- Françoise gras (Line Falardeau) ainsi que plusieurs ne-

,,1..veux, nièces oncles,•ait®®. COUSinS. COUSI-neveux. nièces, cou­

la maison funéraire Lépine Cloutier Ltée 715, rue de St-Vallier

Est, Québec Pour renseignements

(418) 529-3371 Télécopieur

(418) 529-9506 Courriel

lc@lepinecloutier corn Site web

www lepinecloutier corn Membre de la

Corporation des Thanatologues du

Quebec

D’Youville La defunte laisse dans le deuil ses enfants Andre epoux de Madeleine Pleau Pierrette épousé de Raymond Pépin, Re­jean epoux de Hu- guette Boilard Fran­çoise Jacques. Joce­lyne épousé de Lome Austen Robert epoux de Ghyslaine Drolet. Jean-Pierre Mme Ber­tha Randlett laisse également dans le deuil 13 petits-enfants et 7 arnère-j3etits-en- fants ainsi que plu­sieurs autres parents et ami(e)s

PARENTColette

ROBITAILLEGilberte Galibois

sms. cousines et ami(e)s Pour ceux qui le désirent, un don peut être fait à la fon­dation de l'hôpital La­val. 2725, ch Sainte-

(A Lamartine)

CHARTRAINLaval

Kanz), ses petifs- enfants Valérie. Oli­vier, Hugo. Antoine, Marie-Michelle, Paul- André, Claude. Isabel­le. Philippe, ses frères et sœurs Docteur Gil­les Cossette (Nicole Goulet), Isabelle (Doc­teur Henn Nodiot), Su­zanne (feu William Deadlow). Louise. Mau­rice, ses beaux-frères et belles-sœurs Clau­dette Monn (feu Juge Laurent Cossette), Su­zanne Dupuis (Louis Balthazar), Helène Tur­cotte (feu Pierre Ro­chette), Denise Thibault (feu André Rochette). Françoise Rochette (feu Jacques Chabot). Jacqueline Rochette

, ^ (feu Lucien Bélanger).^ Gisèle Rochette (Mefévner 2002 est décé- Lg^g Grenier). Claire

Dubé), Louis (Carole poy, Sainte-Foy, G1V Pelletier), Élise (Michel 435, tel 656-4638 Vallée), Odile (Michael Pour renseignements

663-9838 condoléances par télécopieur

660-1614 cournel

f X bouchard @ biz videotron ca Membre de la

Corporation des thanatologues du

Qué^

nés et de nombreux amis, amies Un merci tout spécial à Monique et Marc, au personnel medical du departe­ment d'oncologie de l'Hôpital Saint-Sacre- ment ainsi qu’au Dr Claude April et Dr Pierre Pelletier pour leur dévouement et les bons soins prodigues Vos témoignages de

A Ste-Anne-de-Beau- pré, le 26 févner 2002,

1914 - 2002 A l’Hôpital du St-Sa- crement. le lundi 4 mars 2002, à l’âge de 88 ans. est décédé M Ernest Mercier, agro­nome. époux de dame Marcelle Normand II demeurait à Québec Selon ses volontés, il a ete confie au PARC COMMEMORATIF LA

A l’hôpital de l'Enfant- Jésus Quebec, le 4 mars 2002. à l'âge de 71 ans et 1 mois est Vi

SOUVENANCE La ta- décédé M Bernard _ - mille recevra les con- Moreau, fils de feu

sympathie peuvent se â I age de 72 ans et 10 doJeances au tunéranum Capt Charles Moreau Comblée d'Amour et A l'hôpital Ste-Anne de traduire par un don à la mois est décédée Lépine-Cloutier liée et de feu dame Helène de Tendresse. Colette Beaupre. le 4 marsSociété canadienne du Dame Françoise Le- 300, chemin Ste-Foy Lamarre, ejxiux de da- s'est éteinte paisible- 2002. à l'âge de 89cancer. 1040 ave Bel- detc. fille de feu Quebec me Rolande Chabot II ment à la maison Alba- ans. est decédée da-vedère, bureau 214, Monsieur Alexandre ievendredi8mars.de demeurait à St-Lau- tros, à l'âge de 51 ans me Gilberte GaliboisSillery (Québec) GIS Leclerc et de feu Dame 19 à 22 et le samedi 9 rent. Ile d’Orléans Se- le samedi 2 mars épouse de feu M3G3, tél 683-8666 La Alphonsine Lachance mars, de 10 à 13h Le Ion ses volontés, il ne 2002 Son conjoint, Wilfnd Robitaille Elle

FORTIERPierre

CAUCHONRose (Langlais)

dé M Laval Chartrain Né le 14 octobre 1920, il était le fils de feu Henn Chartrain et de feu Éva Trottier et l'epoux de Madeleine

direction des funérail­les a été confiée à la maison funéraire Lépine Cloutier Ltee 260 rue Beaucage

Ville Vanier, Quebec Renseignements

529-3371Télécopieur 529-9506

Cournellc@lepinecloutier corn

Site webwww lepinecloutier corn Membre de la Corpo­

ration des Thana­tologues du Québec

Elle demeurait à Ste- Anne-de-Beaupré Selon ses volontés elle a été incinerée Le ser­vice religieux sera

service religieux sera célébré le samedi 9 mars 2002. à 13h30. en l'église Saints-Mar­tyrs Canadiens (rue

coin

Rochette (Gilles Bre­ton). Monique Rochet­te (John Zegers), Cé­line Rochette (René Gauthier), Michelle Ro­chette (Me Claude Ro-

St-Pierre depuis plus pijaille) Il était aussi le de cinquante-trois ans paau-frère de feu Jac- Le service religieux qugs Rochette (feu sera célébré le vendre- Andrée Rochette) et de

I f® nnars 2002 à 14h jgy i^omse Rochette

kî "i. ®ti J église Saint- carmélite Vos témoi-

Benoît-Abbé 3420 gnages de sympathie Rochambeau Ste-Foy peuvent se traduire par Jean IO où la famille

^ (f3c® ®u Château un don à la Société ca- recevra les condoléan-

\ Bonne Entente) La nadienne du cancer, ces une heure avant lafamille vous y accueil- 1(J40 ave Belvédère cérémonie et de là au lera à compter de 13h pureau 214, Sillery cimetière paroissial Di- L’inhumation suivra au (Québec) G1S 3G3. rection des funérailles

A l’hôpital du Saint- cimetière Notre-Dame téléphone 683-8666Sacrement le 2 mars de Belmont, 2176 t_a direction des tuné-

2002. à l’âge de 72 Chapdelame Ste-Foy railles a été confiée àans est décédée dame II était le père de Paule ja maison funéraireRose Langlais^épouse (Liguori Mathieu). Lépine Cloutier Ltée

À la Maison Michel Sarrazin. le 4 mars 2002. à l'âge de 52 ans, est décédé M Pierre Fortier époux de dame Anne Pouliot Il demeurait à St-Jean10 Le service reli­gieux sera célébré le jeudi. 7 mars 2002 à11 h. en l’église de St-

de-Beaupré et de là au cimetière paroissial La famille recevra les con­doléances à la Basili­que 30 minutes avant s® ®®® snfants, son la cérémonie La direc- Qsti^te et ses belles- tion des funérailles a été confiée à LA MAISON FUNERAIRE

NOUVELLE ÈRE 10579 Boul. Ste-Anne Ste-Anne-de-Beaupré

sera pas expose Un Guy Godin, accueillera service religieux sera parents et amis au chante en presence centre funéraire

Rousseau et frères 445. rue des Volontaires

Trois-Rivières Heures d'accueil le vendredi 8 mars, jour

des cendres, le jeudi 7 mars 2002 à 14h. en 'église St-Laurent. Ile

demeurait antérieure­ment à Charlesbourg La famille recevra les condoléances au funé- ranum de la Coopérative funéraire

de l'Anse7335, Henri-Bourassa

Charlesbourg

célébré le vendredi 8 Père-Marquette, ----- „ - -mars 2002 à 10h(X) en Av Murray), et de là au d’Orléans, où la famille la Basilique Ste-Anne- cimetière Parc Corn- recevra les condoléan-

mémoratif La Souve- ces à compter de13h _________ ^nance pour mise en Outre son épouse M des funérailles, de mercredi de 19h à 22h,crypte II laisse dans le Moreau laisse dans le 11h30à13h15 Lesfu- jeudi, jour des funérail-deuil. outre son épou- deuil ses enfants Jean nérailles auront lieu à jes de 9h30 à 10h30

Moreau (son amie 13h30 à l'église Saint- Le service religieuxClaire Vézina), Claire Pie X. 690 boulevard sera célébré le jeudi 7

fîlies Pierre (Rachel Moreau (Richard Le- des Récollets L'inhu- mars 2002 à 11h enEmond), Alain (Lucie blanc), (Suy Moreau mation aura lieu au ci- j'éghse St-Jérôme deGiguére), Suzanne, (Marie Laberge), ses metière Saint-Louis La j Auvergne (6350 3e

—2-------------------------- NuuvfeLLfc 6Hfc Louis (Martine Lin- petits-enfants Sara défunte laisse dans le Avenue Est. Charles-FRECHETTE ,«579^ St^Anne ’®®®)' Christine (feu Herve Laurence sa deuil son conjwnt Guy bourg) Elle laisse Amable stt*nn^8eaVDré '^®®'<y P'®'™ parmen (Paul Godin ses frères et dans le deuil ses en-Dans l’avis de décès RTncoi^r^^fdans ®®®’'®'i f®®‘s Raymonde Mi-de M Amable Fré- jg gg ° «s œusS Ébacher), ses frères et ^Iles-soeurs Couture) Laurent (C^- gbelle Jacques (Miche-Chette nous aunons Pat'ts-.n'anl, Jaan- KfJ. .HlS!.' .K ï” ‘=S!S I'™ “"1.11, baslon

dû lire il était le frère Leclerc. M etde feu Gabnelle

HÉBERTRosaire

François Laurence, Richard Moreau) Mar- (Lise Jobin). Gilles . r, . a. Simon, Jérôme Antoi- Querite Chabot (feu (Hélène Camaraire),

Jean-Paul Mercier ^g jgson Alexandre. Camille Mercier). Paul- Claude (France Ma- (Germaine Leclerc). M Andrew Cathenne Emile Chabot (Made- heux), ses belles- et Mme Antonio Gané- pbijippe Fredénque et l®ine Blouin), Jean- soeurs et beaux-frères py (Yvette Caseault). Isabella son frère, ses Charles Chabot (Lu- Roch Girard (Lme M et Mme Jean-Mane beaux-frères et belles- ®®ff® Blouin), Gonza- Ruelland), Jacques Cauchon (Pauline Le- soeurs. Camille (Jean- 9^® Chabot (Connne Cyr. Marthe Ratté Ivan clerc), M et Mme nine Michaud), Jeanne Blouin), Robert Chabot Godin (Carmen La- Michel Vézina (Pierret- Quellet (feu Àmédée), (Lucienne Blouin), Thé- joie). Mireille Godin te Leclerc). M et Mme Mane Gélinas (feu Na- ^èse Chabot (Roberto (Harold Jennings) ainsi

(Ghyslaine Gagnon). Gilbert (Claudine Ha­mel), ses petits-en­fants, arnère-pietits-en- fants, sa belle-soeur Fernande (feu Ovila Robitaille), ses ne­veux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s Un remerciement au personnel de l'hôpital

de monsieur René N Mane Danielle Benoît Cauchon Elle demeu- (Josée Génois), le rait à Québec CXitre grand-père de Kart, son époux, elle laisse Olivier Audrey-Ann II dans le deuil ses fils laisse également dans Pierre et Guy. ses le deuil Irène Demers

F.X. Bouchard lr>c. 628 chemin Royal

St-Pierre 1.0.Il laisse dans le deuil outre son épouse ses

Alfred Amos (Colette poléon) Cécile Côté Bellante). Yvon Chabot que plusieurs nièces et Ç “Leclerc) Mme Nicole (feu Maunce). Cécile (Denise Ferland), Mar- neveux Elle laisse 'ë

Normand Madeleine Quente Vézina jfeu Gé- également dans le 413 5^5?^

Téléc 418-525-6971 Cournel

6450 boulevard enfants Dominique et

soeurs Anne-Marie (feu Adrien Thibo­deau). Rose A, Jean- ne-D Arc (Philipe Bren­nan), Antoinette (feu Maunce Langlois) et son frère Romuald (Bernadette Lapierre), sa nièce Nancy Bren­nan et ses neveux Steeve Langlois et André Langlais. Alain. Luc. Serge et Roch Thibodeau ainsi que plusieurs autres ne­veux et nièces Elle laisse également cl|ins

et Robert D Murray (feu Jean-Paul Char- frain). Yves Chartier et Yolande Dubé (feu Henriette Chartrain). Pauline St-Pierre Dkxi et Bnjce McLean. Suzanne Saint-Piene, Georges Trottier et Gisèle Cantin ses ne­veux et nièces, cou­sins. cousines et de nombreux ami(e)s Nous tenons à souli­gner les efforts sou­tenus du docteur Pierre Turcotte des

Nous compatissons à votre deuil et

vous offrons nos condoléances

LE SOLEIL

Lachance (feu Armand Normand Madeleine 9u®ff® Vézina (feu Gé- également dans leSt-Hilaire), M Mme Normand (feu Bertrand rd Chabot). Georget- deuil ses amies deMaurice Lachance Forest), Florence Nor- »® Thivierge (feu Jo- longue date Dolorès(Rose Boies) M et mand (feu Gérard Lau- s®ph Chabot). Char- Rheaume Nicole VielMme Yves Litalien rendeau). Françoise les-Auguste Plante Claudette Nicolas Hu- coopaei anse0videotron ca(Dons Lachance). M Nonnand (feu Joseph (f®® Rose Chabot),et Mme Bertrand Gaudreau), Jeannette Mari^Claire PouliotChouinard (France Viel (feu François Nor- v®® Bernard Chabot).

-Mes chers enfants la Litalien) Mme Jeanne rtiand) ainsi que plu-Mes chers enfants la Fortier (feu sieurs neveux, nièces, phonse Chabot). Gisè-

mort ne pourra étein- ^l om^r n^i^mei Gérard Lachancp)dre l'amour paternelque J ai pour vous Je ®Lr^f Tf.'veillerai sur chacun de ______vous avec plus solliatude et je vous attendrai au c>el 'À I Hôpital Laval de Québec le 2 mars

^ chance) Mme Rose- Hélène Blouin Ainsique de nombreux amis(es) plus particu­lièrement Mme Jean­nette Duchaîne et ses

cousins cousines et ami(e)s Selon la vo­lonté de M Mercier, vos témoignages de sympathie jïeuvent se traduire par un don à la

le Laliberté (feu Henn Chabot), ainsi que plu­sieurs neveux, nièces cousins cousines et ami(e)s Un remercie­ment spécial à l'équipe

Société Canadienne Pu C L S C Oriéans et du CatKer 1040 ave- ®® P®tsonnel de Ihôpi- nue Belvédère, bureau *®* ^® * Enfant-Jésus

f?8^i41s^s'f(«iL^ deux filles Jeannine el ®'"®R' Q® GIS vœté^-et 8 rTKMS. est décédé ^ anaoes de svmoathieM Rosaire Hébert Pour renseignements Pour re^^n^ts

827-7363 un don à la FabriqueCarmelle Landry 11 Télécopieur 827-1750 télécopieur 529-9506 ^ ste-Tnnité d^r- demeurail à Sainte- Cournel _ CournelMane Les funérailles nouvereOotobetrotlernel •c^'^oTOlo^rcom auront lieu le jeudi. Membre Membre de la7 mars 2002 â 15h Départ du funéranum de la

de la Corporation des thanatologues

----------------------- T—

Corporation des Thanatologues

du Quét^

léans 1532 ch Royal CP 69 St-Laurent IO .GOA3ZO Des for­mulaires de dons se­ront disponibles à Pé- glise Les funérailles

r^-

Cimetière Notre-Dame-de-Belmont

1^’ ausolée François-de-La\al Enfeu pour les cercueils

Columbanum pour les urnes"^-stes terrains disponibles dans

un cimetière jardin pour la sépulture des corps et des restes cinéraires

rofitez de nos arrangements préalables Service à domicile

sur demande

2176, avenue Chapdelame, Samte-Fov

527-2975

Lt MER 6 - ARs 2002 LE SOLEILc

DECES

ETAVB

Argent Métauxt « MO

KAital I ' i?) %-- I • lA;

1-^ U ImtiÊta I •mn *r‘ -3‘* p#

4»'4e

CLOUTIERPauhn*

Bourses (T Asie Pétroles

n 1«4:

* • I--------^ -4» Nu* t CMI

[>nu* PMH i>K tften iaIMM«>vj« St* <0M >«* >w aM sorû ' -J3C» HMQ S«n« 1 rwrfl« SK pmom a bin •I at POMI b«u> anitti I ag* uoyaa* i onrM I

, 10 9KS4 ‘ “ * ' — “^ M I* SiuM —11 s «IraMit a mm as

Noa MM I '? ?• kis t»ii*MM at û " S a aati 't»ti laanata mm a

ioS t» bauMt aton) s

Le samedi 9 mars 2002. a I9h. en l'egiise St-Cynile de Norman-

.din. sera celebree une messe anniversaire a la mémoire de Pauline Cloutier, Merci aux pa­rents et ami(e)s qui s'uniront à la famille pour cette celebration

LAQACEDenyse

ObligationsrotXWTO inn - lM xwi Mmm » battt aa* m stanot icaa I» a» a niaa amaap DM aao-LMitaM<ii*ia™3iatu«»*(ao*tiii;36l»iœia atitiâtamtai'C»BaaM«'’21 i103M cMNi I aie anaaoMM at 0.061199'Ci LtttfiatnaniaMI*tâi0i*c»i«»tnnM»525MciaM«t"2029its»MI5 62\tuMMawcneatfoosCm OointM ton louniat PM RK Donner Stcuatt

M aaa kaaïc 'âICbar» !•inttCaM IIInhtf CMi

COMK iM M «SX lié 4Bt BrhtfCairiN 3k« «JS 4IB V4¥CM«

COMB i» S»€ BlBi in< •US H««rt jMOK'jtm '% 'Dic« sus 4K

ül ' M Bsr U» 4lM Ht«rc JwBKMb SB ’M C4U 1¥ 4BSCoMie «N VOtc-B 412 4B4 vamtCmib *B Vitbë BÜN 44H ;b3 Nra SOMMKCa«B ITS V-OkJ 114% iSll iB’ Nra èOMHRC'J9ÙH ?N :Dic4l BI«B 4lC UB NraBoMvxCONiB Ta 'iMV ))il' lIB AM SmBMICMCoMle iB Bi37i S¥ Am NoveSoheCoMèc SJ >JvMI )|1B' iJIT MoConaèB •J t'JièB tFB7 SP» iB4 MoCoMo tB Mtarll !]4S4» S» 4BI OMinoCOMlO iB )m\\ mm SPÎ 4BI (MoCOMflO n3 ’MtarU J «B SJB Am OMancHyBOCmod n VJWkT) )B)71 ilB 4a OMonoHyBtCmbb IB m-v SB1 HB7 MwhvBo

Caiolc IB iJvk-ZT trji SB4 •IBi jMancHyffOCM SB B» S» (MtoHnOnONHC SB ^JyF« «c IM 416 OMonoHvtfe1^80 Slants «a IBB' m IBC PEIfiioi liikirm la IDkB wtc 175* OBO PEI

PROVlMCtS duibK&Mric 77S S-Mèf-O «411 IBS UK JMOOC

0«« MlS ittara «'i 94*« lie:

«30suau e *•MX CIS

wm aB OPλ B» iBi •c •'iiMJiwwr 1 »Dic4l 4V 4B'mmmm :l Mm' IJP 4tf

ITS IX iM S4"S 'Dk« BIB 4'B 4Bi

tODEniSTS «19 l'f ia

l«i>kS SB fljlR M B *• SoliC iV!Am CmK '1 Bn4 'JS 4KMro '.m »B JFoMI • F jr (■:Ivmrm 'K SOkB b:b 'K in

11 :j#b bb: 4I& ut::»t» IS jiMS "1» UQ 4b::«rw IB BBI B 44' IBt

4B 17 *« 4nObb S4t «« IJB CBI

SB ^Dur mm St’S *1 êGBc IK S-OkT H.r i« *tlQ•NMr IB Oo(« BJB nm 4C'(TOMÜ iK 2'0k4C 'BM ilB IBI•nvOMnOf iB nj3 7ai {nMPèrw iB I.tHI ••b: IBS ^91mmim iB :j#b nx m 4nNOkCOMB SB Aèr4l mm IBS AmNot COMK LU )-0k4i B 144 sm 4B4kci Cmk 41 )mr iiB IBt

ITS kkoU) ir« S4B 4nFwFffra iB ' itbf «'S un 4»Froc MO Dr US »riB KX 4BI

t’S 1SJB47 BBI IBS l«kOMlflOMlO* 141 i-S»4TC 4'SB :«c inRm èonkOt iTS 4j»w mm soc HBiSot MIC* iB 14 au: YSB 'iV BtSoon CM iJ 5-Nlii' BPS •m m

m IB 'A#|: 1C4B SJTÎ HIP^>iomMr Csro ISI ^I34C S’P 4PI4Kic«S5'£m SB '>94arB MB* m H'BèrticoDS* E« Bill 4K

Lo^isteo: hausse de 14% du bénéfieenet

■ \U)NTKK.\1. — (.'urporaliun. une en­treprise offrant des sen iees uiaritiines et envi- r\)nnententaux. a realise un bt'iiefiee net de4.1 millionsS au quatrième trimestre de 2lK)l une au^rntentation de l4'‘o par rapport aux 3.0 millions S obtenus an ivurs de la ^H•riode eor- respondante de l annee pnHXHiente Les revenus de l'entreprise ont utteitit 4x,l milli*»ns!>. en bais­se de 2.0 millimis s ou 4 -o par rapport à l'annee prtvedente. l,a mar^e d'exploitatUtn a totalise7.2 millions S. un reeul de 2.1 millions S sur le quatrième trimestre de 2iHKi 1a* benefiee net de ranmH*2001 a atteint 7.2 millions S. soit uneauf»- mentation de 41 OOttS eomparativement à 2tUMi 1a* bonefu*** par aetion est de 1.10 S pour 2001. en hausse de 1 c par rapport à l'annee priHanlente Les revenus totaux de l'exereiee 2t>01 totalisent 172.7 millions S. en baisse de 2.7% par rapport aux 177.5 millions S enrefristres au eours de 2000. L'entreprise a indique qu'après un ralen­tissement des aetivites à la mi-anniH*. les opera­tions étaient revenues à un rythme plus normal au quatrième trimestre. (1*0

Industries l^assonde: revenus reeords

liK V.MIN - ltt*neruveir«“\enusr»s‘onl’* 20tM a Ote la « meilleure aniuv de l'hisioir»* •• d Industries Lass4»nde. selon U*\it‘»*-prt*sident fiimneeset Ir»*- sorier de rentr»*pris«* dt* Houf^'inont. Jeiin IVssier «tj'aaeteuneiHuineantun* l.aerois.smuvse^H)ur suit >•. a iNimmente M l\*ssi«*r, en debut de st'inai- ne Les ventes d'industries Lasstmde tmt atteint 2ti2.2 million^ÿ, l'an dernier, i‘**ntre 230.2mil lionsS. en 200ti. S4»it une pr»»t.nx‘>'''“t' de 11 '*,i huir sa fMiri. le U'iiefav net s'est ele\ e »'n 20tM A 5t.4 mil lionsS. ou 1.41 par aetion. i-omparalivement à S.7millionsS. ou l.3iiS par at'iion. en 20<Hi La hausse des iv*\enus s'explique en Umne partie jmr uni* hausse des ventes au l'anada, si'lon M IVs sier « l.'thitario en (lartieulier va bien, a-t-il dit Iai

haussi'y est de20.0''u Ui marque .\llen s'y est très bien v endue, tout ivmime les manpies priv ih>s » .\u eours du dernier trimestre de 2lM)l. Industries lAissonde a aussi eommenee à fal»riquer. distri­buer el eommervialisi*r les jus de marque Sunkist «L'est plus en 2002 qu'on va voir si v'a fouetionne bien Mais jusqu'à pri'senl. la n*iHinseest Ihiiiiu*», a affirme M IVssier (IH'l

Dividendespar II PrtSM c«nadiinni

DivKlindtt de soctéti dicUrEs MH tfimestritl» I moins d mdica- lioo contriKf

Banque Scotu 0 37 Spai action Payable le 26 avril inscriptton le ? avrH

Utility Cofp 01165 $ par action de caleporie C Payable le 28 mars inscription le 15 mars

Bénéfices

Une année s'est écou­tée depuis ton départ Pas un journée ne passe sans que l'on pense à toi. et à ta mega personnalité si unique. Ta présence colorée nous manque beaucoup Notre con­solation est que tu ne souffres plus et que tu nous éclaires de là- haut.Le dimanche 10 mars à 9h30 en l’église St- Cécile, Charlesbourg sera célébrée une messe anniversaire en ta mémoire Merci aux parents et ami(e)s de s'unir à nous pour cette célébration.Sa famille Lagacé el son conjoint Jean- Mane

LEBELGontran

Fonds communs de placement

SMiMiFNKMCS

Une messe commé­morative à la mémoire du major Gontran Le- Bel sera célébrée le samedi 9 mars 2002 à 15h en la chapelle de

- la Congrég|ation du Pe- *tit Séminaire de Qué­

bec (entrée au nord de la Basilique). Après avoir occupé quelques fonctions, il se joint au Royal 22e Régiment à tritre d'aumônier. Il a servi en Corée et di­vers endroits au Cana­da. A la retraite depuis plusieurs années, il était retiré à Broad Co-

've. une petite localité située à SOkm., de Bridgewater en Nou­velle-Ecosse, où ses funérailles ont été célé­brées le 14 novembre 2001. Il a été inhumé au cimetière local. Pa­rents et ami{e)s sont invités à participer à cette cérémonie reli­gieuse sans autres for­malités.

Pour information:Roger Laliberté(41 B) 527-6046

jCI fpg mm oCiPiCais oCi PI Cria üC' PI Cre oCiPtMoO ofPGlcREB ofPGAaAm ofPGAOW .jfPG WMon ofPGRCH» ofPGRERAA ofPGRERAl. ofRG ValMon ofPGamLan ofPGmoml DFPîiwCar of PG éoulolofPGCjoSiSo — ofPGfcOenMn 1010 ofPGHa«xw 14 99.'fPGOWiCao ofPGRERAcMn ofPGRERtcDM ofPGRERégi" ofPGêÿnSiS oSigÔFreRf o&gnFPGOi» cuwiCAPom y^Wc-liÀ 1134yntoVTK,- ygMlmC’ \ yÔActEufO ygWEifeO* ynActcaoSo ynActciAlp ynMébso ynAdCdnCiyotetCdnCr A -----yOAdCSiSo A 13 94«AflCantiA 14 39ygAOMOTtA vgAadrSoA ynAmPelCii flAmPelCpA ynAsuAlp ygAsuAlpA ynCUdoTi yoCrAméFiO yoCrRevSomA 1342ynOoiaiï 1407ynCîmsofii 1338yoCrJDivSuioA 1417ygCrAm FkJ A 916ySCtoiss yoCfoissA ygOfcTriA ynOfcOuTn yjEquPeA >riEgui*Éfig ynEgoi if voEqui tîi A ygFrIN Fl A ynMomJTriynOW Mono ygObiMonlA ySOWCnrir ygOWCRTmA yjOtili AïliA ynOWi Avar yoResoXiAi »gResC«iAlA yoRewno l^jReveno A «RpacFOA yoRÉpacFi ygSupAmeA ynSi* AméfiigSuoCiAvSSi» mtlA ygàjc AAafftoA ynSoocfOKygSuiiJivAynSufi diwrs in^iyxi ygSuç O»!» AynSup inP rSupmaflm ynSucomA ynSixi oHigaynStCStCli ygSupsAaiAyntWINFi«MiSwFIn

1110 1039 106910351036 673 663 693 661

1346 652 866

1188 901 956

1102984

1329

1116 911 999 952

12 74 14 31 1265

727728 919 921

1391 1131 1464 1269 1273

14971465910912

129012961434920

MERCI mon Dieu. Dites 9 fois par )Our. ■Je vous salue Mane", durant 9 jours. Faites 3 souhaits, le premier concernant les affai­res. les deux autres pour l’impossible. Pu­bliez cet article le 9e jour, vos souhaits se réaliseront même si vous n’y croyez pas. Merci mon Dieu* Ci’esi Incroyable mais vrai.

D.L.

OUbUWUHCnjbMb

THERIAULT* FILSTH.1M«4*«QMb»cm-15»t

UN «bMkmimI WWW. C«» iii*ii*MIIUS<www««AH.l>M

DécèsCoamuiii^iMi

avtc vont dincteur dt funéfbilles nom fer* parrniir r« (TM dt d<c^

LE SOLEIL

1079 1077 803 819

1086 1064 14 42 14 50 1399 1498 1027 1029 1091 10 94 1116 1112 946 955

1121 1124 1178 1180 1011 1015921 929 944922

1051 1049 1187 1190926946

11691160102610261405

»Aa(J)2yAcednS»AaCii2SjAUMnamivAclMtXXTby Vlionsiy Avions 2y Air W PIIy AfTi Ind P12yCJnIndPII’yCdnmdPtCyaClii2yCrCdnly Cl Moud 1y Cl Moud 2y Crois 1yiiCrois2yOnCwis’yOivCofis2yFMMlyFMM2y Ha lldl 1yHalnti2y Hyc plus 1yH«P1us2y Obi Can 1y0(ilCdn2yPaC»!ynPel Cap2yPelEnllAIyn|iélEnttA2ySliOtmySli0til2ytOuMonlynlquMon2y ^il Cl 1y Couil Cl 2

Focut *lOïainfc* ffiycaFc. rOyeqFc* zDyngesre -Empira oAcPteCap

gAdAin ulctCios g/lct Elite zActPrem jCiomtl gFondsdiv nUM gOaig gOÜigSoc gMoVt glftlAméi gdguii -FOFPIin gAclCai

gWAmér glndCan gW EaAsi glnOMond gMMCan gOOligCan gftxiiiCan

1308 1222 11 70 1913 1729

402 51 1762 165015 X 942 925

16 X 1693 17X 1587 1413 1340

16713 1948 4819 1307 1321 1179

217M 15X 1423 1288 1452 1377 1251 1179

31729 1686 953 9X

2729 1546 1546 1371

723910773

1207

13X 1052 5181

168X 175 34 X96 1428 1979 3119 1014 1721 969

28 45

1363849

1013719788

110211241210

ynSeyenuiG) 32325 ynHewnu m: 272 23

---------- 1X55272 23 2X95 1X04 258X 1XX

ynUS MC tCl ynfciui Æ ynéguii Mi ynégu.. ;MX)

, liguéeIntfustntlltgAciCanCigWCamO],nAaCdnKBnAoEuAtmyuAfl PUT)ygAaMoodTynAciamAGFyuAcICOAGFynACCdnBnynActcdnBsnActcdnMBnAflcdnPgyiWd cdnvainAa nid ADngAdnwndnAcmondgAdAroiLM)gAaint(MB)ynAaronsNEgAsiePaclÿooroMDnCi Eu FidynCi lev AGFynOHtrsynOiveisBnnOinfsKBnOwrsMBynDivtfS NLnOiïWSPg

ynOnas „ ynDiversiJF) nDindendes ntœcdnfid nfid FrtNd nHypo ygirid Can glnd aro DAQ nmdameii nindcdnpc gindic inn ynMaiéfnei nMaictt mon ygMgeslaU ygM^auda ynAt^dop ynlnesldiv lOtPig ynOUigBiss ynOtPigBn nOWigiffl nOtPigMB nOblig Pg nOtPo™ yn0tHigs2 gRact'id nReveiHi

HSraM-WW - DSC

gW A-t' 1nAUA

7026937127047X7017217165X4X5675X5705655K5785535526X6346466485»5X6»ex5X5Xex675693

,_AiT»r2 gAaAriti3 nActAméi4 gMCdnl i*c1Cdn2 gActCdn3 nAaCdn4 gActFaD3 nActEaci4gwmni nAclii4:2 gAa*«3 ■iAap»4 XAdCdnS neAaCdn4 gBOtPigS ne0biig4 gBRêovS neRev(>*4 gBScPelCW TeScP«iCp4 gOwCdnl

gpvC(Xi3 n0"iCdn4 ^Mae3 g[)rMae4 gFguCdnl l’Fa.CdnZ geaiC*i3 -Ex Cdn 4 6 KgMBAcWiCd 5XlMBlWrCr4 50’gMBAclCC3 4X5MeAclCC4 gMFNJCVS "MeAacv4 gMPHevfii -MB R(*f'<4

MeêouC’4 gAXActmGrS-MBAcJWy4fr.iaibi gMM- ÜMM2 gMM3 TmM4 gPlE'N4- -IAE-N42 gP'E''V3 •d»E-V4 g^JHAcO y»rjc4 gHoeiV -RnN«i2 gRMNi3 ■ifln»»i4 gWGi(«8 3 *W&>oté4 nijMCa»3 -'i*»Cgrs4 gT*Ptrv3 -WJ»4 gI||P»lu3-’j«qi4

-1#«RMC4 eT>9Ei3 'MK 4jfcWlâidI

4975X5X5535525103763765116076016X6»595X6»6X5''5’'6756676816735»5494X 4X 458 45’ 4C 4|- 4« 4K 4}4 4£ 453 4 5’

XI 91 282 10 285 74 2X42 334X 314 X

262X 266 84 276 91 282 54 228 6 7 276 X 253 10

17367 256 64 276 M22979302X 252 94 256 54 »714 21026

ygAiSAmiG) ygAgtCdnC yôAclDoA ygMEudS) ygAct PdlPygAct N-A 0 -------yÔAdCiolMX) 1XK ygAd'OnsM 3X33 ygActions S 275 92 ygOMC(GJ 359 63 ygCdnScIcG 1XX JgC'&RevA 24348 ygp 8 Rn M 3X 59 ygCi AsielAj 222 45 ygCio Am lAi yoCra/OwlV) ygOi»(G) ygOivers(G) ygOind'MX, ygCiEineMygtm^nijG) 132 53

WlndAUG 220 47 ygMMiG) 19216 raMaiNanSC 2X76 ygMoodlSC) ygOtpCanC ygOtP GoyC «ûtP PHP ygOtP.AaC

aygPActCanC -------ygPACtMoiG 1K21^ReyPiiaG 21248

iqSC 134««PîiCanlM 28715ygPelEnIrM 279 1 6ygPonAaC 28194ygPnilModG 263 24JgPodProC 253XyoPotêneC 278 75ygPo" 60 G 275 93ygResCjiA 178MyoRevMondA 222Xyoflewx, IGI 328 73

■ - 276»181® 276 « 2X4C 1XM 262 01 1KX

«nM-WMt.m.ynW Am iGi 355 MyiWaCwû 277 12ynAdC'CA ynACEu^i ynAd ■»> ynAdVAB ynAat-aMP ynAcPonsM yoAcWnsG ynCrMCIGi ynCinSclcGynCr 8 Re* A .ynCi8Re.M 3X5AynCiAsaA 220 ’3ynC’cAirA 260 25i*Cro8)nnV 26*07ynCniGi 274®ynOnasiGi ynOnnd Art, ynGiErebl ynHyOCiGl y-nr 0 l'G inmAÜG yiMUiG' «-MrNowSe 2XrynMond SC. 17321ynOb >G ynOb Gov G

*-»*l-VonS ynPiOirÿ

ygUS MC (G;

*35**' L

28'43 20421 329 25 3X82 'X32 331»271 76 355X ’XC’2»e'

•4 4'

277 53 228 07 272 X 248 6' 1X49 21658 «77

1129812770701

16»11 X 19 X 1429 687

1452 1118 751

1X137X619923

105111147X363

10519X

12 X 3722 923 9X

1017 974 SX

1418 1291 1085 1633 1522 1581 KX 11X 6X

13281329 7X 974

16 X 8X 9X 953 9X

X62 11 X 1113 1126 1125 1094 9X

1261 1041 1287

oObMondlO)’Oec....i (MFroR-aji'û

oPoitlnlfPloPrero AiM01* I* CanoPCiGstfaoPiyDiAc*

oNyDiCiReoRACFioolwDlEniioflCHartiClFPG P MpnuvttnRM E&PûMM CPr0RSE8FoAntulsPeioRevTalioRpMd FUoFtêpaccrooCmsCanMloHécacEou0E8PACIS

ofPGofPGPBP' ofPGPRACi ofPGPAtal ofPGi=ME8P 11X ofPGGCCfdll 14 X nFPGMNlE8P 11X oEPGPHnCI 1423 ofPGPÛCAGf oEPGPRAAuO

oValSIPESPofcDmMdCIodgCanStIMl

1013 1033 894

1045 1004 1032 1012 1140 12» 915

10» 984

1031 1024 1027 9K SX

1041 SX

10 X 1010

1070 1218 11 « 9X

14 41 11 11 1107 10 X 1111 613

ofPGPRWou ofPGPAAW ofPGPACAGf ofPGPACInd rfPGPACSce 0FPGPAÛE8P zfPGPAssDym ofPGPCAAGF 0FPGPCAE8F ofPGPCAfdn ofPGPCCSTn ifPGPCDDnmq 1287 TfPGPCESce 1052ofPGPCMMrl oFPGPCRATal ofPGPCSITn ofPGPCinAGF ofPGPOiiiAGf ofPGPfNFdIt oFPGPmdRER ofPGPMOGAGF 10»ofPGPMlPCl 694ofPGPOCFdIt ifPGPOOMOyn ofPGPPIfdll ofPGPflACFd ofPGPRAMod ofPGPRASfc oFPGPBCHCl 0fPGPRSE8P of PGPfteïlal ofPGPTREAGf 10 XoFPGPVABM'l 12 XofPGPcnAIM 0fPGPIqE8P

6831404

832 1097 1455 12 X 1154 13X 944

1118 871 919

1184 10 X 10» 12 X 1297 1137

IndiiMnM» Eco gIV eul ABN 6 79 iMCanCi gAciCan(D) yoAamiiT gilciMdABN ygAaamAGF ynActCdnlB yoAclcdn-ya gAarnond yoAcimondl giWAniLM) gActIndMB)

■ ions NL

^vanlcdn gBoomemomi nCi Eu Fid ygDntis ygOiyeisNI. ynOweisoDP ynOnerssfc gDividendes nFupcdnfid nF'O En Nd gHyt» ygPidCan gindamOAQ gindanéi. gpiik II#

■■ 'émei .... Jémon ygMgeslAd ygM^auda yôMÿsldao gOWig ynObOg Biss gC^mon

Ao^id

gFtewnu gSnSnMom gSvP-Md(Cl) gSéeaCdn gic MdiABNi MwI-M reee yniAOpiXEE 914yniAPjiilREEE 914H.flndonUNFf yoAORiM' 10»ygAUtaiMf I ygAdyFP ygAogP'

ySteCdfcF'

ygBaiiSiyg6»Giii.i*gea.Pf •OBondLi lyCdnEaill' ygCdieatVn ygCdnEoGiMli 1019^01 G^ 11MygCdnOcaHA' 13X ygCownP' n» tÿppi’., ygO* MX ygOnos .

1115 745

1397 8»

16 X 1318 24 X

5 71 1176 10»10 X 710 3»

1189 10» 864

2113876

1297118414 971373142715 X IIX 567

117» 7X

14 M 863 SX 917

17» 1101 SX

11 M 10X 11 X 1123 1063 1413 1242

ofPGPjSTnyfPGpFCSNzfPGpFCSNoMonMul E&PoOtMond (0)oPiCiGsIfisnRM E&PoValSM&PoêgCanSEloegpitClaSàicaSa)MwHiMtOIEoACPid oAolnim gAneitgld ofPGAAPid OfPG AC AGF OfPG AQ E&P OfPG CA ACF OfPG CA E&P OfPG CC AiM oFPGCRAIai OfPG CTRL zfPGFCSN ifPGFCSN OfPG GCCFid OfPG H» Cl OfPG MR BPI OfPG M" Cl OfPG OC AGF ofPGOCFdll OfPG R* Ci OfPG R* Mod ofPGRAAud ofPGRASfc OfPG RC HCl OfPG RS E&P OfPGciiAIM ofPGDivAGF ofPGeguEP oPPCKT'i oFP&ALiSTalï rfPGAOE&P rfPGAÈDyn ofPGCAfid ofPGCCSTn )f»GCDÔy"

FPGCSlTn

975114812131211911

14»•’K10 M 107911 X

216» 403 55•2 46

252 272»2»e297 54 249 12 252 68 284» 2X7’ ’64 77 2’'X

_____ •»»i^rjret^ 284 17y’^NIfnSMyneo’iectynfalVMSyiPPOiProG

Vocxeynlte >*

2’4B278 1 8 25972 250 45 275» 2’224 '73 <3,

i^GIOEQ..ygGtFaJygGÀBndlGygfrEdlAGr'igGiEduiL;ygG-i'xAÿ'ygG'&mirMn^ygmci.IwncomeildF.ygmcane'MrtypiEduiJf.

igMdCipiGliflMoCP'

ygP-UMMIygf ES -GilysafEVSidSoSiAr«gScCx^

yr^MonSA rov ^EM

15 X •497

•X'9 ’1*9 10X '258 6» 987

1C291153•11511 TC ■158 12» 1271 1252 'ÎX13»V»21S’3B1207’»14•O»1282•545l’ï”15•C44•3MiH

•244'crIM’082 32 76

954955

12® 12 76 12 X 913

1045 1003 11»9X

11 X 970

1053

11 M972

11 X 127112 X 109715 M 11 1289 1212 1154 1264 1354 1329 14 81ex7»

124412» 1121 1076 1037 1034 12» 997

12» 12 X 9X

13»12 s973

116413»135212»16 Xa»17»8»

éguMtnulita Qir «2OACAGF

oAlC Av i: oAIM FPGpS2 oActialsPe' oA/nei AGF oAinéAlM oCARERAGF oCP AIM oCib Am Aie oOiïACF 0£&P*C(S) oECAIM ofPGPOCAG oFPGPflCHC OfPG P2 CCS 0FPGP2CRA ofPGP2GCC OfPG P2 RS OfPG P2 Rev ofPGPS2*C 0fPGPS2AQ 0fPGPS2CA ofPGPS2FN 0fPGPS2RM ofPGPS2CM ofPGVSE&P 0fPGP2AABP 0fPGP2ECMl 1041 ofPGPXCA 921OFPGPS2 0M 1013 0fPGPS2P1 894l)fPGP2ACBP OFIOTAIT 0fPGP2*MCI 0fPGP2 CiEu ûf PGP2 Eom Of PGP2 LC t ofPGP2R»Ci of PGP2AA in 0fPGP2AMf&P ... 0fPGP2CanPC 13X 0fPGP2CiSei 1181 0fPGP2MME&P ex 0fPGP2RAMod 1027 ofPGP2acWS 9610fPGPS2EQM 10100fPGPS2ind 928nfPGPS2Mon 10»0fPGPS2RAC 1012i)fPGPS2FlA£ 10240fPGPS2R*S 10 SofPGPSOmon 10»0fPGPS2*ïTi 10 730fPGPS2HaiC 1131 0fPGPS2lntl 8740fPGS2Eq^ 10 XoNWgE&P 981oPlCiGslfis 1004oRAAug 1049oRlAGf 9»oRpMOFig 984oêcOmMdCI 8XMaHUtnt - ASC ynAGFCanVai 10»

ynAGfCdnAC 8»ynAGF CdnBlI 1191ynAGfRaAd 610ynAGFCalCiAm 810ynAGFCdTW 11XynAGfCrAmflEP 7»ynAGFUlIMnd 11 »ynAcciois ynAaCdn ynAdOivei

9M 10 X 894

10 X 842 827 7»

1049 9X 972 9X 947

10X 114011 X 1016 9X 915

1065 8X 932 9»

101912 X 7X 9» 7»

787894734SX8»881

10319288»

C’cr-R iCi and R Xias SP R DnigE-fl Ciiiôeii R OiïCan-R CivC*nll-R

fNcTii-R ■0 ll-R

lE-O-R IEao50-R (ao ll-B ytao Tn-R lao-R imil ll-fl uai-R gRendSP-R ylResCanîiiR iRev'iR

Reven SP-R levenu R

IValliR IVII R lêmefg i_i fl

NL-UbnFInmi....iRER

, Jion Glo gAdions nCioisau' gbtvmcane yoEouiiibro gtui/As md ÿoedlnc ynGesmxxiinai gindMCdn glndActArW

nAâpAcîCarnSiraci(^S/DAûmd-Frimurtet CSF

ofPGCSl’. ofPGCiEurfd ofPGFNfid ofPGmdRf» ofPCMOGAGf 1217 ofPGMonE&P 11» -ifPGMontAfP 1171 îfPGObMDyn 9» ofPGPifid ofPGRACfid ofPGflevIalv ofPGRtascEo ofPGaîSiy oMonAAuiE&P oObMondlOl -PM E&P

16 X 1142

8 77 16 X 1007n’a11X 3X 7» 624 764 867 970 6X 8®

12» 8»

14 76 1024 916

11» 9X

19» 1049 7X

655 7 31 7X 6 76

1261 9K737

10 X 820 7X9 71

12» 15439»94C6X7X

14 741712177317701751

19X20X2013

9»11 M lûX 910 8X SX 9» 9® 6549 74

1028928

10 X 964 9X 7X 934

lOX1044966984

10 X 9» 969

1067 11X 11X 10» 11X 10 X

Dit N Prnw canadNni*

BtnMicts iwls dt soiiM» dtctorH nw

Banque Scolia l'oa n>oa W mtnbs N 31 lanvi* 2002. 52 000 000 t 0.06 i PM action 2000.610 000 000 ( 0 97 S PM action Ravanus 2001 3 722 bOOOOO S 200O4I9B0O0 000 (logistK annaa boudéa N 3t

oactmbif 200t ,'218 000 ( 1 10 ( PM action 2000 7 177 000 { t 00 ( PM actionRtvenus 2001 172 662000 S 2000. 17'46.’000 sV aidionve FHwma annaa bouciaa » X novamat 200t paita natta oa 7 167 886 $ 0,17 ( pai action 2000 parta nafla Oa 6 496 636 S. 0 17 S pai action Ravanus 200t 632 243 S 2000. 723 362 S

Monnaies

CéréalesPria Qt vtnt* 0*& iFiéiifs tourragérFS ($ t m <

Pria dt vfnl« (les ingr*di*riH I MontrMi i$ t m '

Sv'n 0» bi# i?8 00GrudtbM naoolüiirlMU d« so>4 46% 3t? M Toiirl«*u dt canota 2t2 00 I u/«inF OéshydntaE .'40 00

Bié 16100 ?006/Avoirx 195 00Orge U2 10 190Mais 43 141 75 153 93Mv« de SOV4 ?6? 53

Farmatur* (vand ) Variation Haut Bi

Mais (mars 2002) 2 01 0 03 2 0? 1(mai 2002) 2 09 002 .'06 2

Féva da sovi (mars 2002) 4 47 0 11 4 47 4(mai 2002) 4 52 01? 4 52 4

Sourra Aorrirftiif» nt AmiviHntdoriif# fanjuii f.tni*n# rtm wrtwanrta»

TORONTO (PC) - Vota las Uua des devises ètranoères hier tei que tournis pat « Banque de Montréal Las taux sont an devise canadienne et ris sont nominaux car ils fluctuent durant la journée et variant d une banque i Vautre

Afrique duSudtrand) 01524 Arabie saoud(te\rtya() 0 4409 Argentine (peso) 0 76 040 Australie (dollar) 0 6581 Bahamas (dollar) 1 6096 Bahreïn (dinar)4 3473 Barbade (dollar) 0 6315 Bermudas (dollar) 1 6096 Brésil (real)Bulgaria (lav)Caraïbes (dollar)Ctuh (peso)Chine (renminbi)

0 7052 0 7277 06199

000 247 01990 2 4707Chypre (Irvre)

Colombie (peso)0 000 715 Corée (won) 0 001 253 Costa Rica(colon) 0 004 720

Oanamarh (couronna) 0 1926 fgvpte (livrai FmAU (dirhimi ttats unit (dollar)Europe lauro)Fidji (doHar)Guyana (doMar)Ham (gourde)Hong Kor>g(doiiar)Hongrie (forint)Inde (roupie)

0 35470 446?1 5865 1 3655 0 7780

0009 10b 0U6O1 02104

000 564 0 0345lima \iv/v»aa» -- —- —

Indonésie (roupie) 0 000 172israèl (shaken Jamaïque (dohar)Japon (yen)Kenya (shilling)Koweït (dmar)Liban (livraj Malaisie (nnggit)Maroc (dirham)Mexique (peso)Norvège (couronne) u los/ Nouvelle Zétande (doll*r)0 7044 Pakistan (roupie) 0 0283Philippines (peso) 0 0320

0 3496 00365

0 012 021 0 0210 5 4038

0 001 063 0 4421 01399 01871

Pologne (rtoty) 0 3941f*éfOu (soi) 0 4723Rep d(iminicaine(peso)0 0953 Rèp tchèqu«(couronne)0 0451 Roumanie (leu) 0 0(X)0 503 Royaume-Uni (Irvre) 2 2673Russie (roubiei 0 0526Singapour (dollai) 0 6924Slovaquie (couionne) 0 0339Slovénie (tolar) 0UO6 369 Sn Lankatroupie) 001 74? Suède (couronne) 0158?Suisse (franc) 0 9634Taiwan (dollar) 0 0466Tanzanie (shiHing) 0 001 69? Thaïlande (baht) 0 0376Trinité Tobago (dollar)0?716 Tunisie (dinar) t 100?Turquie (livre) 0 00 000 119 Ukraine (hryvna) 0 3079Venezuela (bolivar) 0 00 170

CDNXTitras Vantas Haut Bat Farm Chang

AàMAdv Link Inc Afri-Con o Ail icon Andromed a Antoro AppQl O BioxetCad-Or Corp Cenosis Cimotac Diodm Dionor o Dynocor Inc Ecu Slvr Fbeoch FraaWest o Ganomic a GidHowk Graanshieid t H20 InnovOti Hubbard Hldfl < (nnovium a JAG Min Jilbev Jourdon t Limtach Log.G.lnf 0 Loubai LYRtacho

0.15 013 0.14 0.000.35 0.37 0.28 0.000.46 040 040 -0.073.00 3.90 390 •0100.30 0.17 0.18 O.X0.13 013 0.13 •0 01083 0.10 080 -0.010.35 0.35 0.35 0000.07 006 0.06 •0.010)6 016 0 16 •0.030.07 0.07 0.07 + 0.010.35 0 34 0.35 +0.010.31 ox 0.31 +0.010.03 003 003 0.002.30 3.00 320 +0.700.35 033 0.34 0000.30 0» 0.30 •0.010.54 0.53 0.53 •0.01004 0.09 009 +0.01022 070 0.27 +0.01

0000.11 010 0.10 •0.010.31 003 0.11 •0140.17 0.17 0.17 -0.090.13 0.10 0.10 *0.02036 0.34 036 +0.033.05 3.00 3.05 +’0.050.06 006 0.06 •0.03040 040 040 000

MoièKor a 867 1.50 1 79 141 0.13Motomèc 145 077 0 71 0.71 •0.01Melktor Rti 890 013 0.10 0.13 +001Menoro 560 0 03 003 0.03 -0.01AA«tco 700 010 010 010 +001Murqor 6725 010 0.07 009 +0.01

Jill100 0.30 0.30 030 +0 05

Nsttin T«ch$ 0 1030 035 0.» oa •fO.OIOotii Dmd 593 0.17 0.1) 0)1 -003Olco A 0 U OMOtitko Z4 000Pltxmor 304 0 25 0.34 0 34 -0 03Rodiuon 545 0.77 0 26 0.37 000

601 0.15 OU 0.15 000SAMSyi 0 745 1.05 Off 105 000Shorpe 7936 0.13 009 0.11 ■fOMSirios a 80 018 0.1/ 018 000Sm-MoiortK 105 0.77 0.25 0 77 000Tonôam ot 1375 0.16 0.11 0.14 •0.01

500 2.52 338 345 -0 03570 044 039 0 41 i.07

TSI TMSyf C 820 0.75 073 025 +0 04TS03 0 710 2.50 343 3.50 000TS03wta 75 0.70 010 0.10 -0 06ViOf 15 0 05 005 005 000Wèsâome 74 0.00X-Choar t 7000 003 0.03 003 •001

9X 0.17 0 16 017 •fOOlMHvd 6 Û0%db 0 157 81 1 800 81.1 + 1.16

CorrectionIhuis riuiititiict* «lu liiiitli 4 iiiiirs t’ii piq{t‘ l' .‘t du jouniiU, iioii-s aurioas dû liri’, pour If iiUMièlf .Mliiiia 2002: (i,8% fit liK-aiion au lifu do 4,89ti Miuuiffiufitl il l'afbal.

M'i/.s niiii.s (’JCM.SI77/.S auprès lie tiotiT rlii‘nti''l)'

J-“^“^ROBEHOE

U iumm822-1475

CORRECTIONSVeuiller prendre note des coiioi lions suivantes * appoitei eus cahiers putrlicrtaires Faites provision. La top 10 du wsak-and al Bonjour primampa publias par la Baie en mart 2002 ainar qu a I annonce Solda du waah end publiSe la vervdredi 1- mars 2002

Fartas provision (2-1 A)PAGE 6 Les draps et laiea d oreilles unis Signatiiie de Wamsutta La photo est erron*e Lo top 10 du waokond (2-1W)PAGE COUVERTUBE La baltone Citculon de 11 pièces La photo est erroné#PAGE 4 Soutiervgorge Vogue Dessous * Ironnets sans couture La yvholo eet erronée PAGE 7 La Irtentt ToQo Supérieur montrée eur la photo n aet pas offerte é 40% de rabais Bonjour printemps (2 2}PAGE 4 La mode Jas II Délai de livraiaon Bons d achat différé offerts

Annonce Solda du weak ond du 1 — mare L offre de 2BN) de rahsis sur la mode grdfée Lit Claiborne. Jones New York Tommy Hiltiger et Joneswear é pn« de liquidation s applique è la mode pour femme aeulement

NOTRE CLIENTÈLE VOUDRA BIEN EXCUSER CES ERREURS ET CONTRETEMPS

»4A20 20 1237 13» 10 X XM

yqAd..... ynBtsPlt yéCra Rev Airi 2» » ynOecouwile 13X ynEqu'iiW yéfaAsie ynEurope ynfvj CiEa ynfigFNaa ysfiOOmei ysfORim v-MMfA y-MM ysMI’

gTSE Eau U

géant Ci géoucuSM' Harwalt (XF toAAi>i>

oAlCTie0AME&PoAÜE&RgAcodsRroAdAnénodaidlnïTaAcrjSY.Tl'ûActr AGfaADv’--oAnerAGfRfRo(^5m.oOrUUoOCrS*'oC«(jGMUMoCDrnlXOAroMCoCuRMI'MoDArUGflÔEafdX-SéiiroDArflFgCiArtrfdoCdHCgAiiiNklXtNWAoOnAGFaE&»ACSOfoGS^RA0f*GS2RAAuCgf'NirtFdoGaFd

gpP'daWACAPoewRER»-3ME&»1lff&®SfiMrVPBPMtééuEVJMwdC:éMlSE&R

1399 1537 1179 10 X 1222 914

10.9 •1» 1117 9» 9»

10 H

7» '0® 881 SX 9®

10 X 9» 89. 961 9K

'073 7®

13» 9.7

11® 8Xex9K

1016 8« SX

118' 921 9» 827 7« 972 9n 923

10» 10’9 9K

113- 87. 979 9» 'C* ’0» 787 8« 7).ir

IIAl

'il. -sr.-lQ lAl

3153113.103.ex1389e«927

»663.x1OX21®2.121137791

19»19®22111021101213»10.1106

y^CfO gAclKins gAcliorisUS gOivcr gOWig ^•i/igRE

V.*'î il. .J.yÿEfllnaUS yi«RS&P5X ygREfli'iO mon ygflmAcMoOiv

iWiginl ^«rev géouiiiMTatvMl SyitehyoCarAA-B yoCatoGroB --ygConSynREER 9 HyôCaservSyn ygfNrSynRER ygPeiformSyn yoRERGiOblig ynRERGids rgSevicroisS

ynRÉRGK* ynRev"^Âëv ynS&R... yn’GIObTdA yQTGIODIdC yn'liACX yrT» AciCi ynldCOnRéAc Marailtis - ■

ynAGf AclMa ynAG'OMiV* ynAGf :21n*CC ynAG'OiJnB* ynA&F'OdC'Ar ynAGf eew ynAGfCrAmRE" ycA&fMIVvB 11 » ygAorois ygAcIdP ynWDrvvt

76.9U8»

10®810

11®761

ygCoésSynflER ygContervSf’ vgCroRevAm ygCNcauvedi f^oui'af yg£a*»Î^STemynfOFNoro ynfdOn» ynfdlli» yoMtiCiPyBJgP^deR

yaRNtor-éri ySP"0CVi«B 1137 yrREP&IOtTi 973

vgRev&crod ftS&RXO ?Î*CFCP* « '.1 fWtMk.P'M Rf« r>■srlaw N•Arpigoé Ar»50(H*An*

90.9»9»

1193«27iTi9K9®

13® •CK 8« ex 8» 827

11 Xe«912

'CX807

11».■

oAsWACnVI oAsiroAMaOy-StarWard Ufs

acfiiBs 11®.IX 9X

15 X3.91 10® 8® 86. 8 71e«971

11» 12» XX

989 9»

9® 11» 10 .1 9737»92.

93.755797

lOC10®7X.»5199®

10».X

19«2®

12.-1312

7 67 816 691 9» 9C •;® 5®

T»9X9X6.5.3..9..X.7?912.«5»9766705702276X6097f it A «73 668

yzAirflepAflyiCr CollinytCinlNiCpyrtr Rest*ytCMiSvFsilAm-tr•nCtr-tsanyfCin Dta'XyTCp-EuroytCMMUoXyftïi-énBoeyTCOn ma 3gpCiorsscxytzOnrainOeyÿ-rroUMNei/yzMOtimyimdAdAm*ytntlMEuroyttA-jlIwyicOOimrr

yfieoi c

W» ~iiaAi*tviCr»4

t’.’92.8«

12»9X9»7®

1C' 3r 82. ’96'

ia2ieS4ciepOXArpytfaNnfeyçAdCroisAcvgAdJCai)ygAOilcrosygAfliBou'yzActoisPCOPFORpEoui' wiyiElluiiatylEaa'XvpnOACKlUWoriZâXT'j»yTOOkOAn* yîO»^ AT f^rntèt ya'auiCitaâv tre

fond*sirroNONU mxttium* s«*to

rS -V^Mv"" '. X2®

l’Vmordi.A S Krtéon* I • « «

AVIS LÉGAUX-APPELS D'OFFRES*

'189

;-»W 110'"

'M151 ^SM< ’«21

4&"qûébec appel doffres

dÎvËrstoÂvÂÛx D'éclairage de rueET DE SIGNAUX LUMINEUX - PBE2002807

VQ-29689Des soumissions sous enveloppes scellées portant I inacnption « SOUMISSION • Divers trevaua d'écleirega d* ru* et d* signaua lumineux - PBE2002807 - VOZSBSS o et adressée* a la GREFFIÉRE de la Ville, ffôtel de vine de Québec, 2, rue de* Jardins, bureau 561, Québec Q1R 4S9, seront reçu* jusqu'au vandredi 22 mars 2002 é quatorze heure* quinze (heure (ocalal, date et heure de ( ouverture publique de* soumission* Le* soumissionnaires sont prié* de noter que le Bureau de la gretfiere est farm* de midi (12h) é treize heure* trente (13h30l II* peuvent loutetoi* deijaser leur soumission a l'endroit prévu a cette fin (porte 5551 durant

cette période . . .. j. j .Las eavaux consistent principelement é la réalisation de divers mandat* portant sur l'éclairage de rue et les signaux lurnineux alimenté* pat résaaux souterrains, réparti* sur la tafrttoire de la ViBe de Quéltec Le* soumissionnaire* peuvent se procurer le* document* d'appel d’offre*

et oétenif les renseignement* pertinent* en s'adressant a »• Secretariat du service de l'ingéniene. Édifice Price. 8e atage, 65. rue

Sainte-Anne, Québec (QuebecI entre 8h et 12h et 13h30 et 16hl5 ou en

téléphonant au (418) 691-6580»■ C(EC, via Internet (http 7/wwvv ciec net) ou par té)éphone a

I 800 482-2432 VeuiUsz noter aue aoTie firrnenuüulteuinif-JUfiuniiii leionemant d ordre techniaue ou edfD'fintfetif reletivement eu conîtmulejiccel d offiei

Osa frais non remboursables de cinquante dollars (50$) (TPS et TVQ incluses) sont exigés par )a Vdla pour j'oblention dos documents d'appe)s d'offres Ces frais sont pavabtes en atgent, mandat-poste ou chèque émis a ( ordre de la . Ville de Quebec .. L’obtention des documents par l'on

tremiso de CIEC est sujette a la grille de tarification de cet organisme Chaque soumission, pour être acceptée, dort être accompagnée . d'une garantie de soumission équivalant a 10% du montant de la sou

mission.. d'une lettre d'engagement a fournir une garantie d'exécution corres

pondant é 50% du montant de la aoumission et . d'une lettre d'engagement s fournir une garantie de paiement de main

d'oeuvre des matériaux et des services correspondant a 50% du

montant de la toumitsion,selon les formes prévues au document d'appel d'offres

D'autres exigences peuvent egalement figurer dans les documents de

l'appel d'offresSeules seront considérées aux fins d'adjudtoafion du contrat les sournis- sions des entreprises ayant un éteWissement au Québec ou, lorsqu un accord intergouvememental est applicable, au Québec ou dans une province ou un territoire visé par cet accord Cet appel d offres est assu jettie a l'annexe 502 4 de l Accord sur le commerce intérieur (A.C 1 )La Ville n'encourt eucune responsebiKté du fart qu* les evis écrits ou documents quelconques véhicule* per system* étectroniquc sorent incom­plets ou comportent quelque etteui ou omtseion qu* c* soit En con séquence, tout soumisstonneire dort s'essorer, evarrt d# eoumtssionner. d'obtenir les document* refié* à cél apps. d'offre*Lé Ville n* * engage é accepter ni la plu* b#*** m aucun* de* toomission*

revue* ^ greffiét* d* le VI88*

Quétkec. I* 2$ lévrier 20P2 Joeétt* Teeeier, notaire

AVIS DE CLÔTURE D’INVENTAIREAvis est psi les pissehis* donne qu S é «Ae du décès (f Yves Cloutisf en son vrvsnf dornerké au 1510 dj Msxe-Besukeu app 902 Séery iQuébecI lurvsnu é 16 tepltrnbrt 2000 un xwen- lave notarié des etémenit consKuant r*c1. si é psst. d* It suc casMon du défunt * été I*. PM un de* kqixdeleur» M* Andr* MonsMH tvocst tuivsnl sde reçu pM k« Kent Lscfisnce notaxe le . févnei 2002 tous le numéro 12 «7«de le* rmniAes conformémsnt S é a Cet nvsntMr* peut *frs contiAé pM le* niersetet à reiud# ds Me Kent Lschtnct notixi 2*00 bureau 6M Douisvsrd Launei SMrte Foy iQuébec)M* André Itortssat. HqulditeuiLarochellt, Laehenoe, OouvIII*, Otlemarr*. Sknsrd. La Ru*.

notair** j2«00. beul Laurisr. bureau MO <

Samts-Fey fOuébac) OtV *W2 («1l)*S3-465< -

Hydro ^ QuéQuébec

APPELS DE SOUMISSIONSLes entrepreneurs et les fournisseurs peuvent obtenir de l'information sur les apjjels de soumissions ouverts et le résultat d’ouverture des plis d'Hydro- Québec en visitant le site Internet de l'entreprisewyyyy.hycIrocTUébéc.cofTt/totifTtitsionnéZ

ou en composant un des numéros de téléphone suivants

I Montréal *t anvironi : (514) 745-5720 Extérieur : 1 SOO 363-0910

APPELS D'OFFRESCONSTRUCTION « APPROVISIONNEMiNT

ProjetStatKXinement étagé, Casino du Lac Leamy

Les entrepreneurs et les fournisseurs d'équipements et de services peuvent obtenir l'information sur les appels d'offres de construction et d'approvi­sionnement en visitant le site Internet de l'entreprise :

www.casiiioc.com

fiTfTnLe MER' REbl 6 MARS 200^

La faillite d’Enron est une opportunité pour Boralex, estime Bernard Lemaire

Vincent CormierPresse eatiadlentie

■ MONTRÉAL — Les États-Unis et l’Europe sont ciblés a titre de marchés prioritaires par le producteur d’énergie Boralex. ont men­tionné ses dirigeants lors de l’assemblée générale des actionnaires, hier.

« Le timing ne peut pas être meilleur pour Boralex», croit le président du conseil de Boralex, Bernard Lemaire, qui voit dans la faillite d'Knron une op­portunité de développement.

M. Lemaire semble déjà se délecter des éléments d'actif que vont devoir céder certaines sociétés américaines du secteur énergétique pour faire le ménage dans leurs états financiers.

L'achat d'installations existantes ga­rantit des gains à court terme, se ré­jouit M. Lemaire.

Cette perspective favorable n'est pas ternie par l'enregistrement d'une per­te au premier trimestre 2001-2002 de 1,4 millions, comparativement à un bénéfice de 2,3 millions $ pour la mê­me période, l'an passé.

1a* président et directeur de la direc­tion, Jacques (iauthier, a expliqué ce résultat négatif, en dépit d'une crois­sance des revenus de 40% à 29,4 mil­lions $, par l'arrêt prolongé de la prin­cipale centrale de la société, à Strat­ton aux États-Unis, après la découver­te d'un problème mécanique pendant une opération de maintenance.

Cette dépense non récurrente n'em­pêchera pas l'entreprise d'atteindre ses ((bjectifs de bénéfices nets, assure, quant à lui, M. Lemaire.

Pour l'année 2000-2001, la direction présente aux actionnaires une aug­mentation du bénéfice net de 19% à 7,9 millions $ contre 6,6 millions l'an­née précédente et une hausse des re­venus de 13% à 92 millions $, soit 10 millions de plus qu’en 1999-2000.

PROJETSConcernant les futurs projets de l’en­

treprise, Bernard Lemaire a confié

que Boralex envisageait de répondre au réc*ent appel d'offres d’Hydro-Qué- be<' mais à la hauteur de 50% des 600 premiers mégawatts commandés par la société d’État, qui a par la suite doublé ce chiffre.

Mais visiblement, le contrat avec Hy- dro-Québec, dont l’échéance arrive en 2006, n’est pas prioritaire dans la stratégie de développement des diri­geants de Boralex.

Après les États-Unis, .M. Lemaire voit plutôt dans l’Europe un autre marché d’avenir, en raison de la déré­glementation programmée du marché de l’électricité d’ici 2010.

Boralex n’a pas attendu que la dé­réglementation soit en vigueur pour s’implanter outre-Atlantique, avec notamment la construction de 13 éo­liennes dans le sud-ouest de la P’ran- ce, pays favorable, selon .M. Lemaire, au développement des énergies re­nouvelables.

FIDUCIEl’our pouvoir financer ses projets de

développement, Boralex a récemment créé une fiducie, à laquelle la société a vendu sept centrales québécoises pour 376 millions $.

Le transfert des centrales québécoi­ses, dont les contrats avec Hydro-Qué- bec ont une durée moyenne de 18 ans, assure aux fiduciaires un rendement stable, a expliqué M. Lemaire.

La fiducie, dénommée Fonds de reve­nue Boralex Énergie, dispose, grâce à une exemption fiscale, de plus grandes liquidités pour bonifier ses offres dans le cadre d’acquisition de centrales.

« La fiducie va nous permettre de dé­velopper des projets qui autrement n’auraient probablement pas pu être réalisés car (...) on competltionne au-

BoralexRésultats du l'exurcice(en milliers $) 30 sept.

200130 sept

2000

Chiffre d'affaires 92 789 82 446

Bénéfice net 7884 6626

Bénéfice net par action 0,31 0,32

Résultats du l*' tiimastre(en milliers $) 31 déc.

200131 déc.

2000

Chiffre d’affaires 29400 21 326

Bénéfice net (perle nette) (1400) 2300

Profil de la société:J Siège social: Kingsey Falls J Effectif: 200 employésJ Secteurs d’activité: entreprise privée de production d’électricité.J Exploitation et gestion:18 centrales .dans 3 types de production. Énergie à base de:- hydroélectricité-10 %- gaz naturel-11 %- résidus de bois-79 %

Sourct Boiftiui tnc NFOGRAPHIE fC / LE SOLEIL

jourd’hui dans un monde de fiducies à travers le Canada», a expliqué M. (iauthier.

LIQUIDITÉSFar ailleurs, grâce à la création de la

fiducie, dont Boralex détient 34% des parts, la société a épongé en partie sa dette, passée de 175 millions de dol­lars à 25 millions, et augmenté ses li­quidités de 40 millions de dollars.

Ajoutées à une capacité d’emprunt de 200 millions de dollars, selon M. Le­maire, ces liquidités constituent un trésor de guerre très utile à la société pour ses futurs projets américains et européens.

Catelli cesse de fabriquer des sauces

pour H. J. Heinz■ -MONTREAL (PC) — L’usine de pâtes alimentaires Catelli. rue .No­tre-Dame Est, cessera de fabriquer des sauces pour le compte de la multinationale américaine H.J. Heinz.

L’entente conclue à cette fin au cours de l'été 2001 par Heinz, fabricant du célèbre ketchup, avec les propriétai­res de l'usine, .New World l’asta, de Harrisburg, en l^nnsylvanie, arrive en effet à ^héance en avril, mais n’a pas été renouvelée.

Cela risque d’entraîner jusqu’à 80 pertes d’emplois dans les rangs du Syndicat international des tra­vailleurs de la boulangerie, confiserie, tabac et meunerie (FTQ), qui compte 330 membres, selon son président, Sylvain Gagné.

Au dire toutefois du directeur de l’ex­ploitation de l’usine, -Michel Vincelette, New World Pasta, qui a déjà fermé en décembre une usine en l^nnsyK’anie et s’apprête à en fermer une deuxième, cette fois au Kentucky, fera fabriquer de nouveaux produits à Montréal. Et, ain­si, du personnel affecté à la fabrication des sauces travaillera à l’avenir à celle des pâtes, affirme-t-il.

«On a investi 10 millions $ dans les équipements des pâtes l’année passée et on va récupérer une bonne partie du personnel des sauces, dit-il. Mais pas au complet. Plus ou moins la moitié.

S’ajouteront les licenciements parmi le personnel des bureaux. « 11 y a 50- 55 personnes dans les bureaux. 11 y a quelques personnes qui vont être re­merciées à ce niveau. »

Rachetée à Borden P^oods, de l’Ohio, en août 2001, par New World Pasta, l’usine a un effectif d’en\iron 400 per­sonnes.

Sa filiale canadienne, les Aliments Ronzoni Canada, y fabrique entre au­

tres les pâtes des marques Catelli et l^ancia. Et, pour le compte de Heinz, qui a rac'hpté les marques et les équi­pements n^-essaires à Borden en juin 2001, de nombreuses sauces.

C’est ce contrat de sous-traitance que Heinz a décidé de ne pas recon­duire. La multinationaler-^riquera désormais ses sauces danirttbn usine de Pennsauken, au -New Jersey, et à celle de Leamington, en Ontario, a fait savoir jeudi dernier Ronzoni par le moyen d’un communiqué passé ina­perçu.

Autrement dit, Heinz déménagera au dehors du Québec ses équipements servant à la fabrication et à la mise en conserve et en bocaux de ses sauces, précise Michel Vincelette.

Selon l’entente qui lie Heinz et Ron­zoni, la multinationale américaine est tenue de donner un préavis de 120 jours à la filiale de -New World Pasta avant de mettre fin à leur entente.

« D’après ce que Heinz nous a dit ver­balement, on pense qu’ils vont nous donner le préavis en avril ou en mai, fait remarquer -Michel Vincelette, et qu’on continuera à produire les sau­ces pendant quatre mois de plus. Et après, ça sera terminé. » Cependant, ajoute-t-il, les partenaires ont conve­nu des modalités qui permettraient à Heinz de continuer à faire fabriquer ses sauces rue .Notre-Dame Est jusqu’en avril 2003.

Ronzoni fabrique pour Heinz, entre autres, les sauces des marques Catel­li Garden Select, Classico, (Tatelli Can et Bravo.

Prêts hypothécaires ; hausse des taux

■ MONTREAL — La Banque Scotia a annoncé, hier, une hausse des taux d’intérêt sur plusieurs de ses prêts hy­pothécaires, devant entrer en vigueur

aujourd’hui. Ainsi le prêt à taux varia­ble d’une durée de six mois est aug­menté de 0,20 à 4,90%. Le prêt ouvert à terme d’un an grimpe lui aussi de 0,20 à 5,35%. Par ailleurs, le prêt hy­pothécaire fermé, d’une durée de sept ans, voit son taux croître de 0,25% et s’établit à 7,60%. (PC)

Le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigrationet l'Office de la langue française présentent r - '

LES VEDETTES DES BONS COUPS EN FRANÇAIS

L’intégration en français... à l’échelle humaine

0

Depuis plusieurs années, le ministère des Relations avec les citoyens et de T Immigration (MRCl) offre aux nouveaux arrivants de nombreux .services et activités de formation et d’intégration linguistique à l’échelle humaine. « Actuellement, explique Claire Chamberland, directrice des politiques et programmes de francisation du MRCI, il est possible de suivre des cours de français à temps plein et à temps partiel dans les carrefours d’intégration du ministère, dans les cégeps et les universités, au sein des organisations non gouvernementales et dans les milieux de travail. »

« La langue française

constitue véritablement

la clé de l’intégration

des Immigrants. »

« En apprivoisant la langue française, c'est toute la société québécoise et les codes culturels qui y sont rattachés que les immigrants assimilent ». souligne Ginette Bédard, enseignante au Carrefour d’intégration du Nord. Les professeurs de langue font figure de guides afin de permettre aux personnes immigrantes d’en arriver non seulement à lire et à écrire, mais aussi à vivre en français au quotidien.

Parlez-moi en français, s’il vous plaît!Depuis les esquisses de conversation jusqu’à une maîtrise plus globale de la langue, c’est un apprentissage constant, parfois difficile, mais

combien valorisant que réalise le nouvel arrivant. Pas à pas, mot à mot. il apprivoise le Québec en apprenant sa langue publique commune.

De l’avis de Sylvie Huard. professeure au Carrefour d’intégration de Sherbrooke: « La langue française constitue véritablement la clé de l’intégration des immigrants. Il s'agit d’un outil de communication qui sert à cimenter des relations de solidarité et d'échange avec le dépanneur du coin, avec les voisins, au bureau de poste ou avec le professeur des enfants, et bien sûr dans le milieu de travail. »

Au-delà des structures... il y a des gensAu cœur du processus d’apprentissage, il y a les professeurs qui, à la fois accompagnateurs et orienteurs, se révèlent être des ressources inestimables pour les nouveaux arrivants. Ces agents d’intégration, par leur énergie et leur dévouement, jettent des ponts entre la réalité québécoise et celle des pays d’origine de leurs étudiants, en établissant avec eux une relation de proximité empa'inte d’humanité et de respect.

Le défi se présente chaque jour au fil des conversations. « Les Québécoises et Québécois doivent s’adresser en français aux nouveaux arrivants pour que les efforts d’apprentissage se transposent réellement dans la vie quotidienne ». a mentionné le ministre d’État à la Population, aux Régions et aux Affaires autochtones et ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, monsieur Rémy Trudel.

Visitez nos sites : 'www.mrci.gouv.qc.ca www.olf.gouv.qc.ca

QuébecSSRéalnation• Ministète ReiatKsns awc les citoyens

et de Dnimigration• Office de la langue française