96

Productivité de sapinières boréales de seconde venue en relation avec les caractéristiques des stations

Embed Size (px)

Citation preview

bousy2
Zone de texte
Ce mémoire contient un errata à la fin du document

Jean BÉGIN obtient son diplôme de bachelier ès sciences appliquées (génie forestier) de la Faculté de foresterie et de géodésie de l'Université Laval en 1981. En 1985, cette même université lui décerne le diplôme de maître ès sciences forestiè-res. Poursuivant ses études en Suisse, il obtient en 1991 un doctorat ès sciences techniques de l'École polytechnique fédérale de Zurich. Il travaille à titre de professeur de dendrométrie à l'École des sciences forestières de l'Université de Moncton à Edmundston de 1986 à 1990. Depuis, il travaille à titre de professeur de dendrométrie à la Faculté de foresterie et de géomatique de l'Université Laval et ses activités de recherche portent sur la croissance et la productivité des forêts.

Louis BÉLANGER est gradué en biologie de l'Université Laval depuis 1977 et ingénieur fores-tier depuis sa maîtrise en foresterie en 1982. Depuis 1986, il détient un Ph.D. en aménagement et sylviculture de l'Université Laval, où il occupe depuis ce temps un poste de professeur en amé-nagement intégré des forêts. Ses activités de recherche portent sur le développement de straté-gies d'aménagement durable pour les forêts du Québec et plus particulièrement sur l'aménage-ment des sapinières boréales.

Chacun des Mémoires , des Notes et des autres rapports publiés par la Recherche forestière est révisé par un comité ad hoc d'au moins trois membres recrutés aussi bien à l'intérieur du Ministère que dans le milieu universitaire, la fonction publique du Canada ou les autres milieux de la recherche. Les responsables de la Recherche forestière remercient les scientifi -ques qui ont accepté bénévolement de revoir le texte présenté ici et de participer ainsi à la diffusion des résultats des recherches menées au ministère des Ressources naturelles.

Les publications de la Recherche forestière sont produites et diffusées à même les budgets de recherche et de développement, comme autant d'étapes essentielles à la réalisation de chaque projet ou expérience. En conséquence, ces documents sont, par définition, à tirage limité et à diffusion restreinte. Adresser toute demande à la :

Publications Direction de la recherche forestière Ministère des Ressources naturelles du Québec 2700, rue Einstein SAINTE-FOY (Québec) Canada G1P 3W8

Stéphane TREMBLAY est détenteur d'un bacca-lauréat en aménagement des ressources forestiè-res décerné par l'Université Laval en 1992. Il obtient en 1996 un diplôme de maître ès sciences de ce même établissement. Entre 1992 et 1995, il a occupé en alternance un poste d'assistant de recherche en croissance et productivité des forêts et de professionnel de recherche en aménage-ment intégré à l'Université Laval. Depuis 1995, il est chargé de projet en aménagement et sylvi -culture des sapinières et pessières noires.