32

© DIRECT AZURdocshare01.docshare.tips/files/4528/45288171.pdf · 2016. 12. 8. · Johnny Hallyday Robert Gates Installé sur le Circular Quay de Sydney (Australie), ce gigantesque

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • © D

    IREC

    T AZ

    UR

    CANNES

    Les MJC en mode nocturne P.7FOOTBALL

    Dans les coulissesdes AiglonsLe rendez-vous du vendredi p. 6

    CHÔMAGE

    PREMIÈREVÉRITABLE

    BAISSEDEPUIS 2008

    Page 14

    SORTIES

    Tout sur le jardin à Menton P.8

    ALPES-MARITIMES

    UNE RENTRÉE PLEINEDE NOUVEAUTÉSPages 5 et 7

    NICE

    ESTROSIFIXE LE CAPInterview page 6

    FOOTBALLLAURENT BLANCDOIT CONVAINCREFACE À LABIÉLORUSSIE Page 10

    © B

    . BEB

    ERT/

    SIPA

    © P.

    PER

    USSE

    AU/IC

    ON

    SPO

    RT

    Direct AzurWWW.DIRECT-AZUR.COM GRATUIT - N° 327 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010 NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

  • 6 Les clés du jour

    Plate-forme - Mozambique - Rentrée - DAB - Blanc- CartelsChômage - Woerth - Proche-Orient - Moto-taxi - OuraganRetraites - Tapie - Défibrillateur - Mercato - Pandas - Reprise

    LA VIE SIX PIEDS SOUS TERREIl suffisait d’y penser. ChenXinnian, mineur à la retraite habi-tant la province chinoise duHenan, s’est retroussé lesmanches pour passer outre laflambée des prix de l’immobilierdans son pays, a rapporté le Quo-tidien de la jeunesse. Se sentant àl’étroit avec sa famille dans sa pe-tite masure, mais incapable depouvoir financer le moindre achatimmobilier, Chen Xinnian a décidéde construire sa nouvelle mai-son... sous les fondations de sonactuel foyer ! Fort de son expé-

    rience de mineur, armé d’un sim-ple casque et de lumières,l’homme de 64 ans a creusé, du-rant quatre ans, son nouveauchez-lui : une pièce de 50 m2 pla-cée à 6 mètres sous terre qui de-vrait accueillir, prochainement, unsalon et trois chambres. Et cettenouvelle demeure a de multiplesavantages, selon son concepteur.Fraîche en été et suffisammentchaude en hiver, la maison souter-raine pourrait résister, si besoinest, à un séisme de magnitude 8sur l’échelle de Richter.

    L’IMAGE

    L’HISTOIRE

    LA NOUVELLE-ZÉLANDEGRANDEUR NATURE

    La Braderiede Lille ouvreses portes jusqu’àdimanche soir.Chineurs etamateurs demoules-frites vont pouvoir s’en donner à cœur joie.

    DEMAINDANS L’ACTU

    On p

    arle

    d’eux Thierry Ardisson

    L’animateur met les agitateurs àl’honneur. Flaubert, Coluche ouZorro feront partie de sonDictionnaire des provocateurs,dont il vient d’annoncer la sortie,le 25 novembre, chez Plon.

    Le chanteur, décidé à refaire de grandes tournées, se sépare de son producteur Jean-ClaudeCamus, à ses côtés depuis près de vingt ans. Gilbert Coullierlui succède.

    Le secrétaire américain à la Défenses’est rendu hier en Afghanistanaprès son passage en Irak, où il aannoncé la fin de la guerre, au moment où l’armée américaineessuie ses plus lourdes pertes.

    Johnny Hallyday Robert Gates

    Installé sur le Circular Quay de Sydney (Australie), ce gigantesque ballonde rugby gonflable assure la promotion de la prochaine Coupe du monde,qui aura lieu en 2011 chez le voisin néo-zélandais. Pouvant accueillir 220visiteurs, l’édifice ovale propose un tour d’horizon du «pays du long nuageblanc», comme l’appellent les Maoris.

    Jean-LouisBorloo fait sarentrée à Lyon, lorsdes Ateliers duParti radical.Matignon, 2012…son discours sera«très politique»,assure sonentourage.

    Le 3 septembre 2009, MichaelJackson était inhumé dans le cimetièrecalifornien de Forest Lawn. A peinedeux cents personnes assistaient àl’événement, très différent de l’hommagepublic rendu le 7 juillet à Los Angeles.Depuis, la frénésie autour du «roi dela pop» ne se dément pas. Il est lechanteur le plus téléchargé au monde,devant Lady Gaga. Un nouveau film sursa carrière serait également en prépa-ration sous l’égide d’un de ses ancienscollaborateurs.

    IL Y A UN ANJOUR POUR JOUR

    N° 723 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010 WWW.DIRECTMATIN.NET

    © H

    ADJ/S

    IPA

    © M

    OLE

    UX/A

    SA-P

    ICTU

    RE/S

    IPA

    © C

    . DE

    SOUZ

    A/AF

    P

    © TELBA/OH/SIPA © NIVIERE/LYDIE/NIKO/SIPA © E. MILLER-PHOTO/NEWSCOMM/SIPA

    C’EST ARRIVÉ UN 3 SEPTEMBRELA DÉCOUVERTE

    DE LA PÉNICILLINE

    © A

    FP

    Le 3 septembre 1928, le docteurbritannique Alexander Fleming vaprovoquer sans le vouloir une avancéemédicale majeure. De retour de vacancesdans son laboratoire londonien, ilconstate que les staphylocoques qu’ilavait laissés pousser ont été contaminéspar un champignon microscopiquequ’utilise son voisin de paillasse. Unchampignon qui empêche la bactéried’évoluer. Fleming vient en réalité demettre à jour la pénicilline, quidébouchera sur l’invention desantibiotiques. Le prix Nobel de médecinerécompensera cette découverte en 1945.

    © G

    . WO

    OD/

    AFP

    WWW.DIRECT-AZUR.COMN° 327 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010

  • 5

    En bref

    JUSTES DE LA NATION À TITRE POSTHUME Durant la Seconde Guerre mondiale,en 1943, Joseph Fougère et LandryMangon, deux gendarmes de Saint-Martin-Vésubie et leursépouses respectives, Yvonne etAdrienne, avaient caché deuxenfants juifs et aidé leur famille à fuir la région. Dimanche, cesquatre héros recevront, à titreposthume, la médaille des Justes de la nation, dans le cadre desJournées de l’amitié, qui ont lieu ceweek-end à Saint-Martin-Vésubie.

    LE SMA DANS LES ÉCOLESMARDI 7 SEPTEMBRE La Ville de Nice met en place, mardiprochain, journée nationale de grèveà l’appel des principaux syndicats,un service minimum d’accueil (SMA)pour les établissements scolairesdont plus de 25 % des enseignantssont en grève. Les enfants desécoles maternelles et élémentairespourront être accueillis, surinscription préalable, dans treizestructures municipales (centresd’animation et de loisirs,gymnases…), de 8h30 à 16h30.Renseignements auprès de la mairie.

    Christian Estrosi (2e g.) en visite hier à l’école de la Lanterne, dirigée par M. Garay (g.).

    Eric Ciotti (d.) et le principal R. Pierallini (c.), en pleine rentrée au collège Port Lympia.

    LES ÉCOLES NIÇOISES SE MODERNISENT

    RENTRÉE SCOLAIRE

    C’était la rentrée, hier, pour les28 139 élèves des écoles maternelles etprimaires de Nice. Une premièrejournée un peu particulière pour lesbambins de l’école de la Lanterne, quiont reçu la visite du maire ChristianEstrosi, et d’une partie de son équipemunicipale dès l’ouverture de la classe.«A travers vous, je souhaite une bonnerentrée à tous les écoliers de Nice», alancé solennellement l’édile aux CM2de M. Garay, le directeur de l’école, faceà des élèves studieux, mais un peuimpressionnés… Comme beaucoupd’autres, cet établissement a subi unvéritable lifting au cours de l’été(peinture, réaménagements, travauxd’étanchéité…). La Lanterne disposeégalement du fameux tableau blancinteractif (TBI), un grand écran tactileludique et instructif.

    200 000 € par an pour les nouvelles technologiesUn équipement qui symbolise l’enga-

    gement de la Ville pour favoriser lesnouvelles technologies, à travers lePlan de modernisation informatiquedes écoles (2010-2014). Un investisse-ment de 200 000 € par an destiné à re-nouveler le parc informatique, s’équi-per des derniers outils numériques ouassurer la formation des enseignants àces nouvelles technologies. Sur le plan

    du fonctionnement, on note l’ouverturede huit nouvelles classes dans lesécoles niçoises pour cette rentrée 2010,ainsi que la mise en place d’un accom-pagnement éducatif pour les scolairesdes quartiers de l’Ariane, Pasteur etSaint-Augustin ou encore des étudessurveillées le soir jusqu’à 18h dans 72écoles. •

    sanitaires ont été refaits à neuf, lessalles de sciences ont été rénovées etles élèves de SEGPA (section d’ensei-gnement général et professionneladapté) étudieront dans des classesmodernisées.

    Une amélioration considérable desconditions d’accueil et de travail quis’ajoute au développement des nou-velles technologies. Le manuel nu-mérique fait lui aussi sa rentrée etdispense ainsi l’élève de transporterses livres scolaires papiers dans soncartable. En outre, les parents peu-vent, par le biais d’Internet, avoiraccès au cahier de textes, aux noteset suivre l’avancée du programme.Aussi, l’ensemble des collèges azu-réens est désormais équipé d’un vi-déoprojecteur, «une première natio-nale». Par ailleurs, le Départementest en train de doter les établisse-ments de poubelles bicompartimen-tées permettant le tri du papier pourle recyclage. Une initiative de conseil-lers généraux jeunes. •

    LES ÉLÈVES DE PORT LYMPIA MIEUX LOTISCOLLÈGES

    Durant la période estivale, leconseil général a opéré pas moins de70 chantiers au profit des collèges desAlpes-Maritimes. Par exemple, à Nice,les 764 élèves de Port Lympia retrou-veront un établissement moderne. Les

    WWW.DIRECT-AZUR.COM N° 327 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010

    © D

    IREC

    T AZ

    UR

    KG DE DÉCHETS/AN sont produits en moyenne par

    chaque habitant des Alpes-Maritimes. Un chiffre qui a doublé en vingt ans. Pour améliorerla valorisation et le recyclage des déchetsménagers, le conseil général lance une enquêtepublique du 6 septembre au 8 octobre.

    © DIRECT AZUR

    «Je suis touché par cette nomination. La forêt est une passion

    et je voulais la transmettre à mescollègues eurodéputés.».

    Gaston Franco, nominé pour l’élection des Députés européens de l’année.

    517

    LE RECTORAT RECRUTE Dans la cadre de la suppression du délai de carence (quinze jours)de remplacement des professeursdans l’enseignement, le rectorat deNice recrute : vous êtes professeurretraité, diplômé sans emploi ou bilingue espagnol, contactezdirectement le rectorat de Nice pourpostuler à un poste de professeurremplaçant courte durée.

    • Pour joindre Direct Azur :[email protected]

    • Pour nous faire parvenir vos communiqués :[email protected]

    Direct Azur

    Nice

    © D

    IREC

    T AZ

    UR

  • 6 N° 327 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010 WWW.DIRECT-AZUR.COMNice

    «NICE AFFICHE UN VISAGE SÛR»CHRISTIAN ESTROSI, MINISTRE-MAIRE

    La fédération UMP des Alpes-Maritimes effectue, dimanche, sarentrée politique à Auron en présencedes élus et parlementaires azuréens etdu chef du parti, Xavier Bertrand. L’oc-casion d’un entretien avec le ministre-maire de Nice Christian Estrosi.

    Que représente ce désormais traditionnel rendez-vous politique ?C’est un événement important où sontattendues pas moins de 1 500 per-sonnes. Ce rendez-vous me permettraà la fois de défendre notre bilan gou-vernemental et de préparer l’électionprésidentielle de 2012. Ce sera égale-ment l’occasion de lancer un messagede rassemblement et d’union à tousceux, jeunes ou plus anciens, qui mesuivent dans mon action politique.

    Cet été, on vous a beaucoup entendu sur la sécurité ?La sécurité n’est pas un thème nou-veau, c’est une constante qui ne devraitmême pas être un motif de clivageidéologique. C’est ce qu’on doit garan-tir à l’ensemble de nos concitoyens. Lasécurité est indissociable du dévelop-pement économique, de l’épanouisse-ment de chacun et de la solidarité dueaux plus faibles.

    Que répondez-vous à ceux qui dénoncent au sein de la majorité un virage sécuritaire ? En tant que maire d’une grande ville,j’estime que les collectivités doivent

    remplir leur devoir pour accompagnerl’action de la police et de la justice. Leprocureur de la République de Nice lui-même n’a jamais cessé de dire et de ré-péter que la justice ne pouvait pas toutet que les collectivités avaient égale-ment des responsabilités en matière deprévention, et je crois qu’il a raison, àcet égard j’ai souhaité que nous soyonsle plus exemplaires possible.

    A Nice, l’opposition de gauchen’hésite pas à employer le termede «xénophobie» dans la politiqueconduite par la majorité.C’est une position indigne. Ceux qui selivrent à cet exercice cherchent en réa-lité à instrumentaliser les plus faiblesen s’enfermant eux-mêmes dans unecertaine forme d’extrémisme. Depuismon élection, j’ai voulu une ville qui re-

    pose sur une politique d’équité et dejustice sociale par la pratique du sport,la lutte contre l’illettrisme ou encore leplan de rénovation urbaine dans lesquartiers.

    Quels sont vos motifs de satisfaction au sortir de la saison estivale ?J’observe que la fréquentation tou-ristique a connu une augmentationde 6 %. Nous sommes en train de re-donner de la crédibilité à Nice. Les ef-forts qui ont été déployés en matièrede propreté et de sécurité font preuvede leur efficacité. Le fait d’avoir puréunir de 30 000 à 100 000 per-sonnes lors des soirées organiséessur la Prom sans qu’il se passe lemoindre incident a été une satisfac-tion majeure. Aujourd’hui, Nice af-fiche un visage sûr qui rassure.

    Quelles sont vos autres priorités ?Mes priorités reposent sur la forma-tion, la transmission du savoir et lacréation d’emplois dans les domainesde l’industrie verte, des services à lapersonne ou encore de la santé pu-blique. Or, la place de l’homme, de la femmeet de l’enfant doit être au cœur denotre action, car il n’y a pas de poli-tique qui vaille sans prise en comptede la dimension humaine. Je porte unattachement viscéral à Nice, une villepour laquelle je veux donner le meil-leur de moi-même.•

    © B

    RUN

    O B

    EBER

    T/SI

    PA

    Didier Digard de retourLe milieu de terrain Didier Digard vaconnaître une nouvelle saison àNice. Une bonne nouvelle pour lestaff et Eric Roy, qui ne pourront ce-pendant pas compter sur lui avantune dizaine de jours. «Je suis blessé depuis le mois d’avril,ça n’est pas rien. Je dois bien tra-vailler et tout faire pour reprendre lerythme, et au fil des matchs, retrou-ver pleine possession de mesmoyens.» Didier Digard devrait revenir sur leterrain ce week-end avec la CFA faceà l’AS Gardanne.

    Quand Letizi juge LjubojaAprès avoir passé deux saisons en-semble au PSG, Lionel Létizi et Dani-jel Ljuboja se retrouvent sous lemaillot niçois. Le gardien de but estdonc bien placé pour juger la nou-velle recrue des Aiglons. «Pour les dé-fenseurs adverses, il est très embê-tant. Il court beaucoup, fait de bonsappels, il est adroit des deux pieds.C’est une très bonne recrue. Il vaénormément nous apporter. »

    François Clerc bientôt NiçoisSans contrat depuis la fin de saison,François Clerc s’entraîne depuis trois

    semaines avec l’OGC Nice. Cette se-maine, les deux parties étaient enphase de discussion afin de faire si-gner l’ancien Lyonnais pour une sai-son. Eric Roy n’a pas encore confirmé,mais son silence en dit long sur sesintentions : «Il est bien ici et nous ap-précions sa présence…» (sourire).

    Un Traoré peuten cacherun autre…Mahamane Traoré parti à Metz,l’OGC Nice s’est vu prêter AbdouTraoré, milieu de terrain bordelais.«Le coach m’a beaucoup parlé etm’a donné confiance. Maintenant,

    c’est à moi d’être le plus performantpossible sur le terrain.» Abdou Traorédevrait occuper le poste de milieu of-fensif droit, où il sera en concurrenceavec Eric Mouloungui et Habib Ba-mogo. •

    EN DIRECT DE L’OGC NICE chaque vendredi avec©

    X. G

    RIM

    ALD

    I/ICO

    N S

    PORT

    LE GYM ET SES «NOUVELLES» RECRUES

    City Sport présent à Nice Halevy zone piétonne, Nice la Plaine et Antibes

    AbdouTraoré.

    723-MP-p76-COTAZUR ACTU3__Mise en page 1 02/09/10 22:41 Page7

  • 7

    La rentrée à l’école primaire Laval.

    LA MÉTAMORPHOSE DUGROUPE SCOLAIRE LAVALL’heure de la rentrée a sonnéhier pour les 5 161 écoliers antibois ins-crits en maternelle ou dans les écolesélémentaires publiques. Des écoles quicomme chaque année ont subi un im-portant ravalement durant l’été avec1 million d’euros investi dans les 22groupes scolaires de la ville.Parmi les réalisations les plus impor-tantes, la réhabilitation du groupe sco-laire Laval qui date des années 1950.Comme le premier bâtiment rénové en2009, le second a bénéficié de gros tra-vaux de réfection de la toiture, de rava-lement et de remplacement des menui-series métalliques. Le tout permettantau passage de réaliser 30 % d’écono-mies sur le chauffage au gaz de l’école. Pour Georges Roux, adjoint à l’Éduca-tion, cette réhabilitation est la parfaiteillustration de la possibilité de transfor-mer une école ancienne en un bâtimentmoderne et performant. A proximité,l’école maternelle, beaucoup plus ré-cente, n’a pas été oubliée. •

    LES MJC OUVERTES JUSQU’À 22 HEURESTEMPS PLEIN POUR LES ADOS CANNOIS

    A compter du 15 septembre, àl’initiative de la municipalité, l’ensem-ble des MJC cannoises joueront lesprolongations en restant ouvertesjusqu’à 22h, alors que jusqu’à présent,

    WWW.DIRECT-AZUR.COM N° 327 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010

    © D

    IREC

    T AZ

    UR

    EURO.C’est le montant des transports en

    commun du 16 au 22 septembre, sur toute lacommunauté d’agglomération Sophia Antipolis,à l’occasion de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière.

    © DR

    «Nous allons accélérer la mise en œuvre de notre plan caméras,

    afin de profiter des subventions de l’Etat et du Département.»

    Jean Léonetti, lors de la réunion du conseilde quartier de Juan-les-Pins Balnéaire.

    0

    En bref

    TRAVERSÉE ENTRE LES ÎLES À LA NAGEL’association des Amis de l’îleSainte-Marguerite organisedimanche la traditionnelleTraversée entre les îles à la nage,considérée comme une des plusbelles courses en mer de France, en raison du cadre magnifique des îles de Lérins dans lequel elle se déroule. Sur un parcours de 1 500 mètres qui débutera à11 heures de la plage du Grand-Jardin, à proximité de la maison du garde forestier de l’île Sainte-Marguerite, 200 nageurs de tousniveaux se disputeront la victoiredans une ambiance chaleureuse et amicale. Renseignements et inscriptions : 04 93 39 51 50(nombre limité à 200 personnes).

    FOOT : LE GABONS’ENTRAÎNE À ANTIBESEn stage sur la Côte d’Azur, l’équipenationale du Gabon a programmétrois de ses entraînements àAntibes. Après avoir foulé mardi la pelouse du stade du Fort Carré, la sélection, dirigée par l’ancienentraîneur de l’OGC Nice, GernotRohr, a pris hier la direction dustade de la Fontonne, où elles’entraînera de nouveau demainmatin. Une équipe dans laquelle l’on retrouve deux joueurs azuréens, le Niçois Eric Mouloungui et le Monégasque Pierre-EmerickAubameyang.

    UN MARCHÉ 100 % BIO À GRASSELa 15e édition de Bio Grasse setiendra les 4 et 5 septembre sur lecours Honoré-Cresp et au palais desCongrès. Produits alimentaires etcosmétiques, soins naturels ethabitat écologique seront àl’honneur. Soixante-dix producteursbio seront présents pour conseilleret faire goûter leurs produits, uncycle de conférences et des atelierspour enfants compléteront leprogramme. Enfin, pour combler vospapilles, Jacques Chibois, le chefétoilé de la Bastide Saint Antoine,proposera, dimanche, un déjeunergastronomique 100 % bio.

    © D

    IREC

    T AZ

    UR

    La MJC de Ranguin.

    Antibes - Cannes

    RENTRÉE

    hormis la MJC Picaud avec son activitéculturelle de concerts, elles fermaientleurs portes à 18h. Les jeunes desquartiers, notamment à Ranguin ou àLa Frayère, ne seront plus livrés à eux-

    mêmes une fois rentrés de l’école etleurs devoirs terminés. Au sein desMJC, ils pourront se rencontrer, échan-ger, et tout simplement avoir un tempsde loisirs ensemble. Avec l’aide d’animateurs, ils aurontaussi l’occasion de monter des projetscollectifs financés par la ville, que cesoit pour organiser des sorties oumener des actions le temps d’un week-end ou lors des vacances. «Cette ouver-ture nocturne des MJC dans les quar-tiers et un bon moyen de faire de laprévention», avance Françoise Brune-taux, l’adjointe au maire déléguée à laJeunesse. Une prévention qui com-mence d’abord par l’offre et la réponseaux demandes exprimées par ces ado-lescents, ce qui sera le cas en étant pré-sent et ouvert pour eux. •

  • 8

    UNEODYSSÉESOLIDAIRE

    COURSE À PIED

    CANNES Dimanche 19 sep-tembre une course-marche caritative,Odyssea 2010 est organisée par lesvilles de Cannes, du Cannet, l’associa-tion Odyssea et l’athlétic club deCannes, en faveur de la lutte contre lecancer du sein. L’association Odyssea,basée dans la région parisienne, orga-nise au niveau national des courses-marche, dont les bénéfices sont entiè-rement reversés à des associationslocales, venant en aide aux femmes at-teintes de cette maladie. Le départ de lamarche sera donné à 9h30, avec unparcours de 1 km pour les enfants de 5à 15 ans. A 9h45, tous les participantsseront sur la ligne de départ pour ef-fectuer un tracé de 5km. A 10h15, lescoureurs (à partir de 15 ans) seront at-tendus pour une course de 10km. Sivous voulez vous joindre à cet élan desolidarité, les inscriptions se font surInternet, sur odyssea.info, sur papier li-bre, avant le 16 septembre, au siègede l’athlétic de Cannes jusqu’au 18 sep-tembre ou le jour de la course. •Odyssea 2010, dimanche 19 septembre, à partir de 9h30, de 3 à 10€. Athlétic Club de Cannes,stade Maurice-Chevalier, avenueMaurice-Chevalier.

    UN WEEK-END AU VERTMENTON Le temps d’un week-end, un patrimoine rare et fragile ou-vre ses portes. Une cinquantaine de pé-piniéristes et de décorateurs seront à vo-tre disposition les 11 et 12 septembrepour vous conseiller sur l’aménage-ment de votre jardin, terrasse, balcon etintérieur, dès 9h. Vous découvrirez unchoix exceptionnel de plantes décora-tives, aromatiques et d’objets de déco-ration. Les jardins éoliens seront dédiésà l’animation. Ici, l’air est «expéri-menté», accompagné de moulins àvent et autres machines insolites. L’esplanade Francis-Palmero devient «lerendez-vous des jardiniers». Accueillis parles jardiniers de la ville, ils répondront àtoutes vos questions et vous livreront lessecrets nécessaires au bon entretien devos plantes. Le jardin du Mail du Bastionsera un espace réservé aux enfants. Jeux,découvertes en tous genres, plusieurs es-paces leur sont consacrés : potager,coin campagne, coin nature ou encorelabyrinthe dans lequel ils déambulerontau milieu des bambous… Des activitésludiques et éducatives participant àleur éveil et les sensibilisant au respectde l’environnement seront mises enplace. Vos bambins pourront s’essayer àla décoration de pots et planter desherbes aromatiques (sauge, thym, lau-rier, basilic, romarin, persil, etc.), s’inté-resser au petit jardin de plantes grasses,décorer un cadre… (à partir de 2 €). Des

    visites guidées des jardins de Menton etde la Riviera italienne sont organiséestout au long du week-end. Vous en avezrêvé, l’occasion vous est donnée : un dî-ner aux saveurs florales samedi, au jar-din du Major-Lawrence-Johnston, au cou-cher du soleil (tarif : 65 €). •

    20es Journées méditerranéennes dujardin se dérouleront les samedi 11et dimanche 12 septembre à l’esplanade Francis-Palmero, maildu Bastion et jardins de Menton.toutes les infos sur le site www.jardins-menton.fr

    Les cactées sont aussi de la partie.

    © D

    R

    l’arrivée du débarque-ment de Napoléon III àVillefranche-sur-Mer le12 septembre 1860 quiaura lieu. A partir de13h30, du port de laSanté, 150 figurants fe-ront revivre cet aspectméconnu de l’histoire.Mercredi 22 septembre, leThéâtre de verdure de laCitadelle proposera Na-poléon III, un opéra d’Al-bert Tosan et Jean-MarieRaynaud, avec 130 cho-

    ristes, six solistes et trente musiciens surscène. •Infos : office municipal du tourisme et de la culture,04 93 01 73 68 et www.villefranche-sur-mer.fr

    HISTOIRE

    VILLEFRANCHE-SUR-MER Dès lejeudi 9 septembre,la ville propose une pro-grammation culturelle etfestive en l’honneur durattachement du comtéde Nice à la France. A18h30, une conférenceinaugurale intitulée L’hé-ritage architectural de laMaison de Savoie à Ville-franche-sur-Mer en 1860sera tenue par Mara DeCandido sous le chapi-teau. A la suite de cette intervention,vous pourrez assister au vernissage del’exposition Un jour en 1860, à la cha-pelle Saint-Elme, où un cocktail en mu-sique est prévu. Le dimanche 12 sep-tembre, c’est une reconstitution de

    TOUT SUR LERATTACHEMENT…

    Neverland lost, un portrait de Mi-chael Jackson, d’Henry Leutwyler,du lundi 6 septembre au samedi23 octobre, entrée libre, Fnac deMonaco, 17, avenue des Spélugues,CC Le Métropole.

    EXPOSITION

    MONACO A partir de lundi, laFnac de Monaco propose uneexposition de photographies sur la viede Michael Jackson, signées HenryLeutwyler. La particularité de cephotographe est de toujours approcherles personnes à travers l’aspect le plussimple de leur vie. Michael Jackson, leroi de la pop, n’a pas échappé à larègle. Vous découvrirez ainsi ce qui aconstitué sa vie : gants scintillants,vestes dorées, figurines, objets deNeverland, fameux ranch de SantaBarbara… Henry Leutwyler est un photographesuisse de renommée internationale. Sesphotos paraissent dans les plus grandsmagazines tels que Vogue ou encoreVanity Fair. Son talent lui a permis dephotographier de grands artistes quetout le monde s’arrache, comme lerappeur 50 Cent ou l’animatrice OprahWinfrey. •

    LE ROI DE LA POP INTIME

    Napoléon III.

    © D

    R

    Michael Jackson vu par Henry Leutwyler.

    N° 327 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010 WWW.DIRECT-AZUR.COMSorties

    JOURNÉES MÉDITERRANÉENNES DU JARDIN

    © D

    R

  • 9

    PROFITEZ-EN ENCORE

    LES ESTIVALES

    UNE SOIRÉE RICHE EN CONCERTS

    Lou festin dou pouort, c’estdemain ! Les festivités commence-ront dès 19h. Animations, ateliers,stands de dégustation de produits lo-caux ou encore concerts, la soirée s’an-nonce riche ! Le quai Entrecasteaux-des Deux Emmanuel accueillera sur sascène trois groupes à l’identité bien af-

    firmée. Did Koala et ses ballades poé-tiques et bucoliques, The Hyphen etson groove rock ainsi que le rock’n rollde The BB underground. A quelquesmètres, le quai de la Douane mettral’accent sur la «nissartitude», avecTemp’horizon, Gigi de Nissa, leader dugroupe de reggae niçois Nux Vomica, et

    Lu Rauba Capèu, qui remet l’accordéonau goût du jour. Direction le quai Pa-pacino-Cassini pour quelques pas dedanse sur des variétés italiennes.

    Blues, rock ou salsaA applaudir également, Barizona Or-chestra et ses chansons mises en scène.Les OC Brothers, qu’on ne présente plus,viendront nous enivrer de blues. Le quaiInfernet accueillera Le trésor du Capi-taine Blood, un spectacle pour enfantsracontant l’histoire du pirate CapitaineBlood. Magie, humour et chant pourles tout-petits. La pièce Nissa 1860.Rattache moi fera revivre l’histoire de lacité. Enfin, jongleurs et cracheurs defeu donneront un spectacle surprenant.Les fameux bals populaires seront biensûr de la fête, avec différents groupes :Benthy Brother music pour la variété in-ternationale, Mama Funk ou encore LaCumbia Chicharra donneront un rythmelatino à cette belle soirée. •Lou festin dou port, demain, dès 19h sur les quais, Nice.

    Demain soir, les quais niçois offriront animations, bals, spectacles et gastronomie.

    © D

    IREC

    T AZ

    UR

    de Nice, 127, av. de Brancolar.Entrée libre dans la limite desplaces disponibles.

    CONSERVATOIRE DE NICE

    Pour l’ouverture de la saison2010-2011, le conservatoire nationalde Nice propose un concert exception-nel de la violoniste Yi-Jia Susanne Hou,lundi 20 septembre, à 20h, à l’audito-rium Joseph-Kosma. Violoniste cana-dienne d’origine chinoise, Yi-Jia Su-sanne Hou suscite un intérêtgrandissant. Ancienne élève du Conser-vatoire royal de musique de Toronto,elle a ensuite étudié à l’Ecole Juilliard,école privée de spectacle de New York,de réputation internationale. Médailléed’or de plusieurs concours internatio-naux – notamment au concours inter-national Marguerite-Long-Jacques-Thibaud en France en 1999… –, elle seproduit aujourd’hui sur les plus grandesscènes du monde… Par ailleurs, l’ar-tiste joue avec un instrument excep-tionnel, un Guarnerius del Gesu de1735 ayant appartenu au légendairevioloniste Fritz Kreisler. •Yi-Jia Susanne Hou, en concert le20 septembre, 20h, auditoriumJoseph-Kosma du conservatoire

    LA VIOLONISTE SUSANNEHOU LANCE LA SAISON

    © D

    R

    Yi-Jia Susanne Hou.

    WWW.DIRECT-AZUR.COM N° 327 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010Sorties

    Pour la 15e année consécutive,les Soirées estivales du conseil généralfont danser tout le département. Vouspouvez encore profiter de ces soiréesjusqu’au 27 septembre. Chant, danse,musique classique, moderne, contes…A noter les concerts de l’Ensemble ba-roque de Nice le 12 septembre à Pey-meinade, le 15 septembre à Tourrettes-sur-Loup, et le 17 septembre au Cannet.Ensemble baroque que l’on retrouveraà Nice les 18 et 19 septembre, dans lecadre des journées du patrimoine, avecl’Ensemble de la société de musiqueancienne. Sur scène, c’est un groupe dedouze musiciens qui jouent des instru-ments anciens. Ils se sont rapidementimposés comme des spécialistes de lamusique baroque. Sous la direction deGilbert Bezzina, précurseur du renou-veau du violon baroque, l’Ensemble clô-turera ces Soirées estivales qui ont, unefois encore, marqué l’été du départe-ment, des vallées au bord de mer. •Les Soirées estivales, jusqu’au27 septembre. Programme :www.cg06.fr, numéro Vert :0805 566 560 (du 1/6 au 30/9).

    LA FÊTE DU PORT

  • 7Grand angleWWW.DIRECTMATIN.NET N°723 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010

    UNE PAGE EN BLANCFOOTBALL - ÉQUIPE DE FRANCE

    Encore marqués par le fiasco du Mondial, lesBleus de Laurent Blanc entament ce soir, face à

    la Biélorussie, les qualifications pour l’Euro 2012.

    Les e

    spoi

    rs Rami, un roc à polirDans une charnière centrale enchantier, le sélectionneur a faitd’Adil Rami, associé à PhilippeMexès, son choix numéro un. Au Lillois de montrer qu’il a les épaules pour s’imposer.

    A 20 ans, et après une seulesaison en L1, Yann M’Vila acrevé l’écran en Norvège. En concurrence avec AlouDiarra pour une place detitulaire en milieu de terrain.

    Comme Marouane Chamakh à Bordeaux, le profil du longi-ligne attaquant plaît à LaurentBlanc. S’il est efficace, il peutse faire une place au chaud aux avant-postes.

    M’Vila, la météorite Hoarau, profil unique

    La lumière doit venir de Lau-rent Blanc. Pour son premier matchofficiel à la tête des Bleus, ce soir (21h),au Stade de France, contre la Biélorus-sie, l’ex-entraîneur de Bordeaux se saittrès attendu. Plus de deux mois après lefiasco du Mondial, le début des qualifi-cations à l’Euro 2012 sonne comme unethérapie pour la France du football, quipeine à panser les plaies héritées de lafin cataclysmique de l’ère Domenech. Depuis sa prise de fonction, l’ancien dé-fenseur insiste sur l’état d’esprit autantque sur le jeu. De l’heure du petit dé-jeuner au ramassage du matériel, lesjoueurs sont sommés de suivre des rè-

    gles de vie clairement édictées. Qu’ilsrespectent sans rechigner. La venue àClairefontaine de Zinédine Zidane, mer-credi, s’inscrit dans cette logique. L’ex-numéro dix a livré la bonne parole,celle qui a contribué à amener la Francesur le toit du monde. De quoi «booster»,dixit Guillaume Hoarau, un groupe quia montré une envie de jouer intéres-sante face à la Norvège en août, malgréla défaite (1-2). Des bases à consoliderce soir, en y ajoutant l’efficacité.

    «Place à l’avenir»Pour l’instant, tout le monde sembletirer dans le même sens. «Je n’ai qu’à

    me féliciter de l’état d’esprit desjoueurs, a avoué le sélectionneur, hier.Mais il reste le plus important : le tra-duire sur le terrain.» Face à la Biélorus-sie, obstacle loin d’être insurmontable,la France devra gagner en même tempsque partir à la reconquête de son pu-blic. Pas une mince affaire, sansquelques-uns de ses meilleurs atouts(Franck Ribéry, Patrice Evra, JérémyToulalan, Yoann Gourcuff ou SamirNasri). Ils devraient malgré tout être65 000 à Saint-Denis (93) à attendreune équipe conquérante, comme uneinvitation à jeter l’épisode de Knysnaaux oubliettes. Si les doutes sont plusnombreux que les certitudes, tous lesespoirs sont toutefois permis. Maisseuls les résultats donneront du crédità ces Bleus en chantier. «On construitune équipe à travers la victoire», a rap-pelé Zizou au groupe France. La pre-mière pierre doit être posée ce soir. •

    Laurent Blanc et ses joueurs, le 10 août dernier, à Oslo, en Norvège.

    © B

    . GUA

    Y/AF

    P

    © P. PERUSSEAU/ICON SPORT © P. PERUSSEAU/ICON SPORT © P. PERUSSEAU/ICON SPORT

    L’AVIS DE L’EXPERTMICHELHIDALGO*Que représente pour un sélectionneurun premier matchofficiel ?C’est une très belle chose. Un peude stress, bien sûr, car on partdans l’inconnu, on ne sait pas en-core ce que peut réaliser sonéquipe. Mais c’est aussi et surtoutun espoir, celui de réussir avec sesidées. Pour Laurent Blanc, ça vaêtre intéressant de voir sesjoueurs en action, car il a un de-voir de résultat immédiat.

    Quelles sont les cléspour prendre ungroupe en main ?Au début, on n’en a pas. Et au furet à mesure, on met en place sonjeu. Par exemple, pour l’équipe, il

    y a un problème de charnière cen-trale. Blanc va donc consulter lesjoueurs, observer, et faire en sortede trouver des solutions.

    Croyez-vous en ce groupe France ?Blanc a l’expérience pour réussiret les joueurs ont des qualités. Iln’y a pas toujours besoin de sixmois pour créer une équipe. Il nefaut pas accorder trop d’impor-tance à la notion d’automatismes.Le mariage entre les mondialistes,qui vont pouvoir apporter leur ex-périence, et les nouveaux est unetrès bonne chose. Je suis confiant.

    * Ancien sélectionneur de l’équipede France (1976-1984)

    © E

    . PO

    L/SI

    PA

    10 N° 327 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010 WWW.DIRECT-AZUR.COMGrand angle

  • En exclusivité sur ¢, découvrez THE PACIFIC, la série événement de Steven Spielberg et Tom Hanks, l’ultime saison de 24 HEURES CHRONO et MAD MEN, la série aux multiples récompenses.

    SEPTEMBRE 2010 : DÉBARQUEMENT EN SÉRIE SUR ¢

    LES SÉRIES CULTES

    THE PACIFIC

    © 2

    010

    Ho

    me

    Bo

    x O

    ffic

    e, I

    nc.

    All

    rig

    hts

    res

    erve

    d. H

    BO

    Æ a

    nd

    all

    rela

    ted

    pro

    gra

    ms

    are

    the

    pro

    per

    ty o

    f Ho

    me

    Bo

    x O

    ffic

    e, I

    nc.

    24 HEURES CHRONO

    © 2

    010

    Tw

    en

    tie

    th C

    en

    tury

    Fo

    x Fi

    lm C

    orp

    ora

    tio

    n.

    All

    rig

    hts

    re

    serv

    ed

    .

    MAD MEN

    © 2

    00

    9 F

    ran

    k O

    cke

    nfe

    ls /

    AM

    C /

    Lio

    nsg

    ate

    .

    0,23�/min depuis un poste fixe.

    CANALPLUS.FR

  • 14

    Collégiens et lycéens expérimenteront cette année de nouveaux rythmes scolaires.

    FINIES LES VACANCES !12 MILLIONS D’ÉLÈVES ONT FAIT LEUR RENTRÉE

    Hier matin, Laura, 11 ans,était à la fois stressée et excitée par la journée qui l’attendait. La jeune filles’apprêtait à découvrir un nouveaumonde, celui du collège. Vingt minutesplus tard, en découvrant qu’elle se re-trouvait en 6eA, dans la même classeque ses copains de l’an dernier, le sou-rire s’affichait en grand sur son visage.Comme elle, 12 millions d’élèves ontpris avec plus ou moins de contrariétéle chemin de l’école, du collège et dulycée, encadrés par 852 000 ensei-gnants. Parmi eux, 16 000 professeursstagiaires ont fait leur rentrée sansêtre passés par la case IUFM, unegrande première. «J’ai une pensée particulière pour ceuxqui découvrent le métier», a déclaré leministre de l’Education Luc Chatel envisitant une école du Val-de-Marne. Au rang des innovations de cette ren-trée 2010, l’expérimentation d’un nou-veau rythme scolaire (cours le matin etsport l’après-midi) concernera 124 col-lèges et lycées ; les nouveaux pro-grammes s’appliqueront pour leur partà tous les élèves de seconde. •

    de le faire grimper, les défibrillateursvont gagner en visibilité. Ces appareilsqui délivrent des chocs électriques encas de crise cardiaque verront leur si-gnalétique harmonisée dans les lieuxpublics, conformément à un arrêté duministère de la Santé publié au Journalofficiel mercredi. Depuis 2007, un dé-cret autorise les personnes non-méde-cins à utiliser les défibrillateurs auto-matisés des lieux publics pour secourirles personnes frappées de malaise car-diaque. Dans le cadre de sa campagnede formation de la population aux troisgestes qui sauvent (alerter, masser,«défibriller»), le ministère espère épar-gner de 2 000 à 3 500 vies supplémen-taires chaque année. •

    MIEUX IDENTIFIER LESDÉFIBRILLATEURS PUBLICS

    ACCIDENTS CARDIAQUES

    Les arrêts cardiaques frappent50 000 Français chaque année, selonune étude TNS Healthcare de 2009pour la Croix-Rouge. Faute de connaîtreles gestes de premiers secours, le tauxde survie ne dépasse pas les 3 %. Afin

    LES DAB PRISPOUR CIBLE

    BRAQUAGES

    Après un été relativementcalme, les attaques de DAB (distribu-teur automatique de billets) ont redou-blé d’intensité depuis la rentrée. Un as-saut à l’explosif a eu lieu hier matin, àClichy-sous-Bois (93). Mais les malfai-teurs ne sont pas parvenus à s’emparerdu contenu. La veille, à Marseille, deshommes cagoulés ont descellé un DABà l’aide de pieds-de-biche. Après l’avoirfait exploser à proximité, les malfaiteursont empoché une somme estimée à40 000 euros. Mardi, c’est à l’aide d’unepelleteuse que des malfrats ont dévalisédeux distributeurs au Plessis-Robinson(Hauts-de-Seine). En 2009, plus desoixante attaques de DAB ont eu lieu,pour la majorité à la voiture-bélier. •

    N° 723 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010 WWW.DIRECTMATIN.NETFrance

    © W

    ITT/

    SIPA

    ANS SANS PERMIS C’est la durée pendant laquelle un

    septuagénaire originaire de Rouen a conduitsans permis. Des gendarmes ont découvert avecstupeur mercredi, lors d’un contrôle routier àBourgneuf-en-Retz (Loire-Atlantique), quel’homme de 79 ans s’était bien inscrit en 1952 àl’auto-école, mais n’avait jamais passé l’examen.

    © FACELLY/SIPA

    «Quand un Premier ministre fait son travail, qu’il a une popularité,

    qu’il est estimé, reconnu, c’est très difficile de le changer.»

    François Bayrou, président du Modem, hier sur RMC.

    58

    En bref

    HAUSSE DE LA TVA POUR LA TÉLÉ PAYANTE ?Bercy envisagerait d’augmenter de5,5 % à 19,6 % la TVA pesant sur leschaînes de télévision payantes, selonLa Tribune. Une telle mesure, quis’appliquerait à Canal+, Canalsat etNumericable, rapporterait «plus d’unmilliard d’euros», estime le quotidienéconomique. Le gouvernementréfléchit aussi à une hausse de la TVA sur les «box» internet.

    UN VAINQUEUR DE L’EUROMILLIONS RÉGALE LES ENFANTSLa cantine scolaire sera gratuitepour la deuxième année consécutiveà Saint-Michel (Charente). C’est unhabitant du village, qui a empoché50 millions d’euros à l’Euromillionsen mars 2009, qui offrira les repas aux 230 enfants de l’écolematernelle et primaire. Il lui en coûtera 70 000 euros. «C’estnotre mécène, notre bienfaiteur», a réagi la maire de la commune.

    CASINO D’URIAGE : LE SECOND BRAQUEURPRÉSUMÉ LIBÉRÉLe second braqueur présumé ducasino d’Uriage-les-Bains (Isère) a été libéré et placé sous contrôlejudiciaire après sa mise en examenhier par la juge d’instruction. Ladécision de libérer Moncif Ghabbour,25 ans, connu des services judiciaires,a provoqué la colère du parquet. La nuit du 15 au 16 juillet, le hold-upavait causé la mort de son compliceprésumé et entraîné des violencesdans le quartier de la Villeneuve, à Grenoble, d’où Moncif Ghabbour est originaire.

    DEUX CAS MORTELS DE LÉGIONELLOSE DANSL’EST DE LA FRANCEHuit cas de légionellose, dont deux mortels, ont été diagnostiquésen août à Strasbourg (Bas-Rhin), a-t-on appris hier de l’Agencerégionale de santé d’Alsace (ARS).Les deux victimes étaient âgées de 90 et 95 ans. Le foyer de contamination de la bactérie n’a pas été identifié pour le moment.

    © R

    EVEL

    LI-B

    EAUM

    ON

    T/SI

    PA

    Leur signalétique va être améliorée.

    WWW.DIRECT-AZUR.COMN° 327 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010

  • 16 N° 723 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010 WWW.DIRECTMATIN.NETFrance

    UN TOURNANT DANSLA MOROSITÉ ?LE CHÔMAGE RECULE DE 0,2 %

    «C’est la première baisse signi-ficative depuis la crise.» Au mi-nistère de l’Economie, Christine Lagardeet Laurent Wauquiez n’ont pas manquéd’applaudir les chiffres de l’emploi pu-bliés hier par l’Insee. Si le taux de chô-mage reste préoccupant, les chiffres dudeuxième trimestre notent un repli ti-mide mais bien réel de 0,2 point. Lechômage s’établit à 9,3 % en métropoleet à 9,7 % avec les départements d’ou-tre-mer (DOM). Autre bonne nouvelle,le chômage des plus de 50 ans a reculéde manière plus nette, passant de 6,6 %à 6,1 % en métropole.

    Pas de discours triomphalisteLa ministre de l’Economie veut voir dansces chiffres le reflet de «l’amorce pro-gressive d’un cercle vertueux lié au retourde la croissance au deuxième trimestre».Un point de rupture dans la crise ? «Onn’a pas encore une baisse massive» duchômage, nuance prudemment le secré-taire d’Etat Laurent Wauquiez. D’autantque la fébrilité du contexte économiquen’incite pas à l’optimisme. «L’économiefrançaise n’est pas encore en train de re-prendre les créations d’emploi, en dehors

    de l’intérim», résume le vice-président del’assurance chômage (Unedic), GeoffroyRoux de Bézieux, qui s’attend à voir lechômage évoluer en dents de scie dansles prochains mois. Autre raison de ne

    pas pavoiser : la situation des jeunes tra-vailleurs ne s’est guère améliorée. 23,3 %des actifs de moins de 25 ans sont sansemploi, et le nombre de chômeurslongue durée a presque doublé depuis

    2008. Alors que le Bureau internationaldu travail (BIT) n’hésite pas à parler de«génération perdue», le gouvernementa proposé de discuter du sujet avec lessyndicats dès la fin septembre. •

    LE CHÔMAGEVU D’AILLEURSL’Espagne rechute. Après quatre mois de baisse,le chômage espagnol, quidépasse 20 %, a bondi de1,56 % en août. En cause : lafin des emplois saisonniers.L’Allemagne se maintient.Soutenu par une fortecroissance, le marché del’emploi allemand est restéstable en août, affichant untaux de chômage de 7,6 %.L’Irlande à la peine. Engrimpant à 13,8 % au moisd’août, le taux de chômage a atteint son plus haut niveau depuis quinze ans.

    Malgré le recul du chômage, la dynamique de créations d’emplois n’a pas repris.

    © V

    ALIN

    CO/S

    IPA

    Le rendez-vous de l’économie DU CERCLE DE L’ENTREPRISE*

    RETRAITES«CHACUN SAIT

    QU’UNE RÉFORME ESTINDISPENSABLE»Maurice Thévenet

    Professeur au Cnam et à Essec Business School

    Pensez-vous que les syndicatspeuvent mobiliser fortementmardi ? Les rentrées sont généralementmoins chaudes que prévu. Toutefois,celle-ci a été soigneusement prépa-rée. Tout le monde s’y est mis. Maisn’oublions pas que le succès ne semesure plus en fonction du nombrede manifestants, mais plutôt aux éva-luations par sondage du coefficientde sympathie du mouvement, aubuzz médiatique et au consensus descommentateurs.

    Les syndicats ont-ils encore une chance d’influencer le gouvernement ?

    C’est peu probable, car ce dernier abesoin de cette réforme. Toute laquestion sera dans l’ampleur desaménagements, des exceptions, descas particuliers ajustés à l’issue desmanifestations. C’est là que se joueraà terme le succès de la réforme. On atoujours besoin d’être le plus clair,simple et égalitaire. Le brouillagedans les exceptions et cas particuliersse paie toujours plus tard.

    Si le gouvernement reste sur ses positions, pourra-t-on parlerd’un échec des syndicats ? La mesure des ajustements permettraà chacun de justifier sa victoire. Leslongues discussions avec les parte-naires sociaux depuis des mois per-mettront aux uns et aux autres de re-vendiquer un succès personnel et dene pas hypothéquer l’avenir. (…)Chacun sait qu’une réforme est indis-pensable, quel que soit le jeu de rôleinévitable en de telles circonstances.(*) Club de réflexion regroupant 25 professeurs d’université.

    WWW.DIRECT-AZUR.COMN° 327 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010

  • 9

    WOERTHSE JUSTIFIE

    LÉGION D’HONNEUR

    Eric Woerth a-t-il demandé laLégion d’honneur pour Patri -ce de Maistre ? Oui, a-t-il admis hier,avant de nier tout mensonge sur ses re-lations avec le gestionnaire de la fortunede Liliane Bet ten court. Mardi, L’Expressrévélait l’existence d’une lettre de mars2007, signée par le ministre du Travail,où

    il demandait à Nicolas Sarkozy, alors mi-nistre de l’Intérieur, d’octroyer la Légiond’honneur à Patrice de Maistre. L’ancienchef de cabinet de Nicolas Sarkozy a étéentendu hier par la police à ce sujet. «J’aifait comme un simple député, c’est d’unegrande banalité», s’est justifié le ministrequi nie tout conflit d’intérêts entre sesfonctions passées et Patrice de Maistre,qui fut l’employeur de sa femme. •

    Bernard Tapie a réintégré le Parti radical de gauche en juin 2010.

    d’été ce week-end à Seignosse, dansles Landes. Au menu : l’éventuelle par-ticipation aux primaires socialistespour désigner un candidat pour la pré-sidentielle. Après une exclusion en2007 pour son soutien à Nicolas Sar-kozy, Bernard Tapie a réintégré en juinla formation de centre gauche. Il seracependant absent des côtes landaisesce week-end, afin de se remettre de larécente disparition de son chien. Lamort de son cane corso de sept ans l’arendu «inconsolable». •

    Bernard Tapie, Président ? Sil’intéressé avait expliqué en juin quel’élection de 2012 «n’est pas le but qui[l]’anime», Jean-Michel Baylet, le pré-sident du PRG (Parti radical degauche) a donné un autre son decloche hier. «Si nous n’avons pas d’ac-cord avec le PS pour les primaires,nous aurons un candidat à la prési-dence de la République, a-t-il déclarédans Le Parisien. «Et dans ce cas de fi-gure, Bernard Tapie n’est pas le moinsfameux.» Le PRG tient son université

    TAPIE CANDIDAT EN 2012 ?UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU PRG

    © A

    .-C. P

    OUJ

    OUL

    AT/A

    FP

    © T.

    SAM

    SON

    /AFP

    Le ministre du Travail, Eric Woerth.

    WWW.DIRECTSTRASBOURG.COM N° 128 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010France

    En brefE5-EN BREF TITREE5-En Bref texte

    DÉLINQUANTSENCADRÉS PAR L’ARMÉE :MORIN DIT NON À ROYALLe ministre de la Défense, HervéMorin, a refusé de donner suite hier à la requête de Ségolène Royal. Laprésidente PS de Poitou-Charentes lui avait demandé d’expérimenterl’encadrement militaire des jeunesdélinquants dans sa région. «Ce n’est pas le boulot des militaires. Une armée, c’est fait pour assurerla sécurité du pays », a-t-il répondusur France Info.

    LE MAIRE DE NANCYAPPORTE SON SOUTIENÀ L’ENSEIGNANTESUSPENDUELe maire de Nancy, André Rossinot(UMP), a demandé hier au ministre de l’Education de «différer la suspension» de l’enseignanteCatherine Pederzoli, de confessionjuive. A la suite d’un rapport del’Inspection générale, cette dernière aété suspendue 4 mois par le recteur del’académie. Il lui est reproché d’avoirfailli aux obligations de laïcité et de neutralité lors de visites scolairesdans des camps de concentration.

    WWW.DIRECT-AZUR.COM N° 327 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010

  • 18 France

    Comme le prouve l’annoncefaite hier par l’Insee d’unchômage en faible recul à 9,3 % ausecond trimestre (9,5 % au premier),la France ne parvient pas à sortir de lacrise. Sa croissance annoncéeplafonnant à 1,4 % pour 2010, lacomparaison est cruelle avecl’éclatante santé de l’Allemagne quis’attend, elle, à un bond de +3 %. Al’automne outre-Rhin, les salariés sepréparent à demander – et àobtenir – de solides augmentationssalariales.Les 35 000 créations nettes d’emploisdu deuxième trimestre, dont se féli-cite le gouvernement, n’améliorentguère le moral des ménages, qui sesouviennent des centaines de milliersde postes détruits depuis fin 2008. Il n’est donc pasétonnant que les consommateurs se montrentavares dans ces temps incertains. Leurs dépensesont reculé de 1,9 % au premier trimestre et encorede 0,9 % au deuxième. Cela n’a pas incité les en-trepreneurs à investir beaucoup pour faire face àune demande atone. Toujours au deuxième trimes-tre, les chefs d’entreprise ont dépensé 1 % de pluspour s’équiper en capaci-tés supplémentaires deproduction, ce qui ne per-met pas de corriger l’ef-fondrement de 9 % del’an dernier.En fait, les trois moteursde la croissance françaisesont en panne. Car, à laconsommation en berneet aux investissements en petite forme, s’ajoutentdes exportations bien inférieures aux importations.Les produits français ne sont pas compétitifs et neprofitent pas du regain du commerce international.Résultat, la croissance est en trompe l’œil et peut dif-ficilement être qualifiée de «magnifique», comme l’adéclaré Christine Lagarde, ministre de l’Economie etdes Finances, à la mi-août. Les +0,6 % engrangés au

    deuxième trimestre n’ont été réalisés qu’à caused’un restockage… qui a atteint +0,6 %. Autrementdit, le surcroît de production des entreprises a étéremisé dans les dépôts, faute d’acheteurs !L’avenir ne s’annonce guère plus brillant. En effet,la Chine tente de modérer la surchauffe de son éco-nomie. Les Etats-Unis et l’Europe se trouventconfrontés à l’extrême prudence de leurs consom-

    mateurs et de leurs entre-prises, dans un contexteoù leur secteur bancairen’a pas encore apuré lespertes colossales duesaux fameuses «sub-primes». Ce qui fait crain-dre le maintien de tauxde chômage élevés et unereprise très lente ne per-

    mettant pas de revenir avant plusieurs années auniveau d’activité d’avant la crise.La période des vaches maigres promet d’autant plusde durer que le président français a été contraint àun virage à 180 degrés en matière de politique bud-gétaire. Nicolas Sarkozy ne voulaitpas entendre parler de «rigueur».Hélas pour le Président, les inves-

    tisseurs ne l’entendent pas de cetteoreille et s’inquiètent de la montéedes déficits budgétaires provoquéepar les mesures de relance de l’éco-nomie. L’agence de notation finan-cière a prévenu, le 17 août, que lesgrands pays très endettés comme laFrance pourraient perdre leur noteAAA, signifiant la sécurité absoluepour les prêteurs et de bas taux d’in-térêts pour les pays emprunteurs, s’ilsne s’attelaient pas enfin à la réduc-tion de leurs déficits.Le séminaire gouvernemental orga-nisé le 20 août au fort de Brégançon,résidence d’été du Président, a contréla menace en décidant un coup derabot de 10 milliards d’euros sur les«niches fiscales» qui permettent à

    certains contribuables de réduire leurs impôts. Ob-jectif : parvenir à réduire le déficit budgétaire fran-çais de 8 % du produit intérieur brut à 6 % en 2011et à 3 % en 2013, et surtout persuader les marchésque sera tenue cette promesse faite à la Commis-sion européenne.Les débats font rage au sein de la majorité et dugouvernement pour connaître les «niches» fiscalesqui feront les frais de la «rigueur». Faut-il cibler ladéductibilité des intérêts des emprunts immobiliersou celle des investissements outre-mer ? Ou bienamputer systématiquement de 10 % toutes les«niches» ? Réponse vers la mi-septembre.Reste qu’il s’agira d’une augmentation de la pres-sion fiscale et que ces mesures pourraient amputerla croissance française de 1,4 point selon l’OFCE,le centre de recherche économique de Sciences-Po.Un quasi-blocage de la reprise…Ce cercle vicieux qui menace complique la tâcheaux prévisionnistes. Nicolas Sarkozy vient de re-connaître que la croissance en 2011 ne serait pasde 2,5 %, comme espéré, mais de 2 %. Le Fondsmonétaire international (FMI) prédit à l’Hexagoneune croissance de seulement 1,6 %. La France n’estpas encore tirée d’affaire. •

    Alain Faujas

    Déficits. Même si le chômage enregistre un faible recul, lacrise semble perdurer. Le manque de compétitivité des produitstricolores explique notamment cette reprise tardive. De là àmenacer la France de lui enlever sa note financière de AAA ?

    À LA UNE DU MONDEMAGAZINE

    ROMS : LES MAUDITS DE L’EUROPE

    Les dépenses des ménages ont reculé aux premier et deuxième trimestres.

    pour DirectMatin

    Les débats font rage au seinde la majorité et du

    gouvernement pour connaîtreles niches fiscales qui feront

    les frais de la rigueur

    © F.

    DUR

    AND/

    SIPA

    N° 723 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010 WWW.DIRECTMATIN.NET

    La France peine à sortir de la crise

    WWW.DIRECT-AZUR.COMN° 327 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010

  • 19France

    Les agences de notation fi-nancières font trembler les gou-vernements et les entreprises, carleurs appréciations sur leur santééconomique peuvent déclencher destempêtes. La Grèce en sait quelquechose qui a vu, le 27 avril, sa noteabaissée de trois crans par Standard& Poor’s. La panique qui s’est em-parée des marchés a failli compro-mettre son plan de sauvetage. Quisont ces donneurs de mauvaisesnotes ?Aujourd’hui, trois grandes agencess’octroient 94 % du chiffre d’affairesmondial de la profession : Moody’s,Standard & Poor’s et Fitch. Leur vo-cation est de vérifier qu’un pays, unesociété ou un produit financier seracapable de rembourser l’argentavancé par les investisseurs.Leurs équipes collectent d’abord des

    informations. Pour les pays, ellesprennent en compte de très nom-breux paramètres : le produit inté-rieur brut par habitant, l’inflation,l’endettement, ladémographie etla stabilité poli-tique. Pour lesentreprises, ellesse penchent surle résultat d’ex-ploitation, l’en-dettement, laqualité du ma-nagement et la stratégie de celui-ci.Pour les produits financiers, elles dé-cortiquent leur composition, la qua-lité de la banque qui les a conçus ouqui les commercialise.Après discussion, ces équipes attri-buent une note. Celle-ci va de AAApour les placements les plus sûrs

    (par exemple, la dette de la France)jusqu’à la note DDD pour les place-ments jugés irrécupérables (une en-treprise au bord de la faillite).

    La note permetaux investisseursde savoir à quiprêter leur ar-gent. Mais elleest précieuseaussi pour lese m p r u n t e u r s,pays ou entre-prises, car une

    bonne note leur permet de payer untaux d’intérêt moins cher pour l’ar-gent dont ils ont besoin.Deux critiques sont formulées àl’égard de ces «donneurs de leçons».La première est qu’ils se trompentsouvent : 90 % des produits finan-ciers notés AAA avant 2008 par les

    agences sont aujourd’hui considé-rés comme des titres «pourris».La seconde critique – plus grave –est qu’elles ont dissimulé la véritésur les entités ou les produitsqu’elles étaient chargées d’appré-cier pour préserver leurs juteuses ré-munérations. En effet, depuis 1970,ce ne sont plus les investisseurs enmanque de certitudes qui paient lesinformations qu’elles leur donnent,mais les pays et les entreprisesqu’elles notent.En avril, un rapport de 580 pagesd’une commission d’enquête duSénat américain a mis en lumière lesmanipulations des chiffres et des in-formations auxquelles elles se sontlivrées pour «adoucir» les notes debons clients… évidemment au détri-ment des investisseurs et des épar-gnants ! • A. F.

    Des agences ontdissimulé la vérité surles produits qu’elles

    étaient chargéesd’apprécier

    © S

    . HON

    DA/A

    FP

    Ces agences qui attribuent bonnes et mauvaises notes aux pays

    Les évaluations données aux pays et aux entreprises par les agences de notation ont des conséquences directes sur les marchés.

    WWW.DIRECTMATIN.NET N° 723 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010WWW.DIRECT-AZUR.COM N° 327 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010

  • 20

    En bref

    L’UE TROUVE UN ACCORDPOUR MIEUXSURVEILLER LA FINANCEAprès des mois de négociations, lesEuropéens sont parvenus hier à unaccord de principe sur un projet visantà renforcer la supervision financièreaprès la récente crise mondiale.«Nous avons besoin d’une tour decontrôle et des écrans radars» pouréviter une nouvelle crise, a salué lecommissaire européen Michel Barnier.Les Etats-Unis ont déjà adopté unevaste réforme sur la question.

    UN PÉTROLIERS’ÉCHOUE DANSL’ARCTIQUE CANADIENUn pétrolier transportant environneuf millions de litres de diesels’est échoué dans la voie maritimedu passage du Nord-Ouest, dansl’Arctique canadien, a annoncé hierun porte-parole des gardes-côtes.Les premiers secours arrivés n’ontremarqué aucune trace de brut. Lebateau venait ravitailler une petitecommunauté inuit vivant sur lesrives de la mer de Beaufort lorsqu’ils’est échoué sur un banc de sable.

    Vue aérienne de la plate-forme, hier, pendant l’intervention des secours.

    VERS UNE NOUVELLEMARÉE NOIRE ?

    EXPLOSION D’UNE PLATE-FORME PÉTROLIÈRE

    Comme une impression dedéjà-vu. Une plate-forme pétrolière aexplosé hier au large de la Louisiane,dans le golfe du Mexique, projetanttreize personnes à l’eau. Elles auraientsurvécu et ont été localisées. Une seuleaurait été blessée. «Elles portaient toutesune espèce de combinaison d’immersionqui les protège dans l’eau», a expliqué lechef des gardes-côtes, John Edwards.Neuf hélicoptères et quatre bateaux ontété déployés pour tenter de les récupérer.Mais l’incident pourrait avoir fait plus dedégâts encore. Une nappe de pétrole deplus d’1,5 km de long et de trois mètresde large a été détectée après l’explosion,ont annoncé les gardes-côtes américainsen citant les employés du site.

    Le spectre de Deepwater HorizonCette explosion n’est pas sans rappelercelle de la plate-forme pétrolière Deep-water Horizon, le 20 avril dernier. Prèsde 780 millions de litres de pétrole s’enétaient échappés, provoquant la pire ca-

    tastrophe écologique de l’histoire desEtats-Unis. Une autre marée noire seraitle coup de grâce pour la Louisiane. Onignorait encore hier soir pourquoi laplate-forme a pris feu. «Pour l’instant,

    nous nous concentrons sur les opérationsde recherche et de sauvetage. Ensuite,nous nous pencherons sur les causes» del’explosion, a observé John Edwards,responsable des gardes-côtes. •

    lents. «Le centre d’Earl va passer dansla soirée près des Outer Banks», unebarrière d’îles sablonneuses au large dela Caroline du Nord, avertissait hier leCentre national des ouragans (NHC). Unordre d’évacua tion concernant environ30 000 personnes était en vigueur danscette zone où des membres de la gardenationale avaient été appelés en ren-fort. Earl devrait ensuite longer la côteaméricaine et pourrait toucher ce soir lenord-est du pays ainsi que les provincesmaritimes du Canada. Certaines zonescôtières peu élevées pourraient êtretouchées, avec un risque de «dégâts ca-tastrophiques». Barack Obama a appeléà «se préparer à tous les scénarios, ycompris aux pires». •

    L’OURAGAN EARL FRAPPE LA CÔTE EST

    LES ÉTATS-UNIS SE PRÉPARENT AU PIRE

    Etat d’alerte sur une grandepartie de la côte Est des Etats-Unis. L’ouragan Earl, passé en catégo-rie 3 (sur une échelle allant jusqu’à 5),s’approchait hier avec des vents vio-

    ÉMEUTES À MAPUTO

    MOZAMBIQUE

    Sept personnes ont été tuéeset 288 blessées depuis deux jours dansdes manifestations à Maputo, la capitaledu Mozambique. Des affrontements iso-lés se poursuivaient hier dans les fau-bourgs pauvres de la ville, les témoinsaccusant la police de faire usage deballes réelles pour disperser les manifes-tants. Des milliers de personnes étaientdescendues dans la rue mercredi pourprotester contre la hausse des prix dupain, du pétrole et de l’électricité. Selonle porte-parole de la Croix-Rouge natio-nale, Americo Ubisse, «ces émeutes sontplus graves que celles de 2008 [liées àla hausse des prix des taxis collectifs]parce qu’elles ont atteint tous les bidon-villes» de la capitale. •

    N° 723 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010 WWW.DIRECTMATIN.NET

    CAMIONSont été pris hier dans un

    gigantesque embouteillage de 120 kilomètresdans le nord de la Chine, a rapporté la télévisiond’Etat, qui en a diffusé des images. «On peutdire que l’autoroute s’est transformée en ungigantesque parking», a commenté unjournaliste de la chaîne CCTV sur place.

    © M. TREZZINI/AP/SIPA

    «Les nouvelles [de l’été] nous ontcrié qu’un avenir de désastres

    climatiques globaux intenses n’est pasl’avenir que nous souhaitons.»Christiana Figueres, responsable

    de l’ONU sur le climat, hier.

    10 000

    SOLDATS TUÉS ENAFGHANISTAN : PAS DESUITES DISCIPLINAIRESLe ministre de la Défense, HervéMorin, a indiqué hier sur France Infoqu’aucune suite disciplinaire n’étaitenvisagée «pour le moment»concernant les tirs fratricides quiont blessé trois soldats français le 23 août dernier en Afghanistan.Il n’y a «a priori pas eu d’erreurparticulière dans le commandementou la procédure», a indiqué leministre.

    PRISE D’OTAGE ÀDISCOVERY CHANNEL :LE RAVISSEUR ABATTULa police américaine a abattuavant-hier l’homme armé qui avaitpris pendant quelques heures desotages dans les locaux de la chaîneDiscovery Channel, dans la banlieuede Washington. Les trois otages sontsains et saufs. La police a déclaréque le suspect avait déjà eu des«démêlés avec les gens deDiscovery Channel».

    Monde

    © A

    P/SI

    PA

    Earl, passé en catégorie 3, menaçait hierla Caroline du Nord.

    © G

    . HER

    BERT

    /AP/

    SIPA

    WWW.DIRECT-AZUR.COMN° 327 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010

  • Offre soumise à conditions, pour un usage en métropole sur réseaux et terminaux compatibles avec engagement minimum de 12 mois.(1) Sous réserve d’un crédit > 0 . SMS jusqu’à 250 destinataires differents par mois. Hors SMS surtaxés et nos courts. Communautés incluses exclusivement depuis un mobile hors applications iPhone et liens externes. Voix sur IP, Peer to Peer et newsgroup interdits. Débit limité au delà de 500 Mo/mois. Mails à partir du client e-mail du mobile ou du service Nokia Messaging avec Orange sous protocoles IMAP, POP et SMTP. (2) Avec engagement de 12 mois pour 3 de +/ mois.Mobile également disponible sans offre Orange selon tarif en point de vente. Facebook est une marque déposée par Facebook, Inc. Twitter est une marque déposée par Twitter, Inc. Twitter est utilisé sous licence. MySpace est une marque déposée par MySpace, Inc. M6 WEB, 89, avenue Charles-de-Gaulle, 92575 Neuilly-sur-Seine Cedex - RCS Nanterre 414549469. Orange France, 1 avenue Nelson Mandela, 94745 Arcueil cedex. SA au capital de 2 096 517 960 Ä - RCS Créteil 428 706 097. Photo : © Pierre-Olivier

    ILLIMITÉS24H 7J

    (1)

    En France métropolitaine

    Stéphane Plaza présente :

    l’Édition Spéciale

    24,99 /MOISForfait bloqué 1h30(2)avec engagement de 24 mois

    Du 19/08/10 au 24/11/10

    SMS vers tous les opérateurs

    Nokia C3En avant première Orange

    jusqu’au 30/09/10.Mobile non compris

    dans l’offre.

    TM

    ACCÈS AUX SITES+

    E-MAILS avec OVI Messaging+

  • pour transporter la cocaïne jusqu’auxEtats-Unis. Jusqu’à 100 kilos de droguepeuvent être transportés par un ULM.Les trafiquants ont trouvé ainsi le moyende contourner la fermeture, en 2007, desroutes aériennes classiques qu’ils utili-saient jusqu’alors. Depuis 2006, la«guerre des cartels» pour le contrôle dutrafic de drogue a fait 28 000 victimes. •

    DES ULM POUR PASSER LAFRONTIÈRE AMÉRICAINE

    CARTELS DE LA DROGUE AU MEXIQUE

    Depuis près de dix-huit mois,des dizaines d’ULM de fabrication arti-sanale ont été aperçus dans le ciel au-dessus du désert à la frontière entrel’Etat mexicain de Sonora et l’Arizona, arapporté hier le ministre mexicain de laSécurité, Genaro García Luna. Ces appa-reils ultra-légers ont séduit les cartels dela drogue mexicains, qui s’en servent

    WWW.DIRECTMATIN.NET N° 723 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010Monde

    © D

    . OZI

    EL/A

    P/SI

    PA

    Saisie record de cocaïne par la police mexicaine, à Manzanillo, en novembre 2007.

    PREMIER DIALOGUE À HUIS CLOSNÉGOCIATIONS DE PAIX AU PROCHE-ORIENT

    Après vingt mois d’interrup-tion, le dialogue a repris hier à Wash-ington entre les dirigeants israélien etpalestinien. Ouvrant les discussions, lasecrétaire d’Etat américaine Hillary Clin-ton a salué le Premier ministre israélienBenyamin Netanyahou et le présidentpalestinien Mahmoud Abbas pour «leurcourage et leur engagement». Avant d’entamer près d’une heuretrente de dialogue en tête à tête, lesdeux dirigeants, souriants, se sont ex-primés à tour de rôle face aux médias,rappelant leurs revendications.

    Des positions inconciliables ? Benyamin Netanyahou a appelé les Pa-lestiniens à reconnaître Israël comme«l’Etat-nation du peuple juif», estimantqu’une «paix véritable et durable nesera obtenue que par des concessionsdouloureuses des deux côtés». Citant laBible, le Premier ministre israélien a faitréférence aux fils d’Abraham, fonda-teurs respectivement de la nation juiveet de la nation arabe, qui ont joint leursefforts pour enterrer leur père. «Cessezcomplètement la colonisation [en Cisjor-danie] et l’embargo à Gaza», a répliqué

    Mahmoud Abbas, avant d’échanger unepoignée de main avec son interlocuteur. A défaut de parvenir à un accord, lesdeux leaders se sont quittés hier ens’engageant à se rencontrer toutes les

    deux semaines de l’année qui vientpour établir la paix au Proche-Orient.Objectif : définir un accord-cadre ca-pable «de donner corps et de faireaboutir un traité global qui mettra fin

    au conflit» avant un an, a expliquél’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell. Les pro-chains rendez-vous sont fixés aux 14et 15 septembre. •

    LES DOSSIERSMAJEURSLa colonisation : le gel dela colonisation en Cisjordanieprend fin le 26 septembre etne sera pas reconduit, alorsque l’Autorité palestinienne aprévenu qu’elle se retireraitdes discussions dans ce cas. Jérusalem : les Palestiniensveulent en faire la capitale deleur Etat, alors qu’Israëlconsidère la Ville saintecomme «indivisible». L’Etat palestinien : lesPalestiniens veulent fonderleur Etat sur les frontières de1967 et réclament le retourdes réfugiés. Ce qu’Israëlrefuse.

    Benyamin Netanyahou, Hillary Clinton et Mahmoud Abbas, hier, à Washington.

    © S

    AUL

    LOEB

    /AFP

    20 N° 327 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010 WWW.DIRECT-AZUR.COMMonde

  • 23

    HARO SURLES «OKADA»

    NIGERIA

    Le gouvernement nigérian amis en place cette semaine des mesuresvisant à réglementer la circulation des«okada», les motos-taxis omniprésentesdans les rues de la capitale, Lagos.Jusqu’à présent, on pouvait voir ces vé-hicules emprunter les trottoirs avec desfamilles entières. Désormais, les «Okada»

    n’auront plus le droit de transporter lesfemmes enceintes et les mères portantleur enfant sur le dos. Ils n’auront droitqu’à un seul passager et ne pourront plusprendre les sens interdits. Ces mesuresont suscité la colère des chauffeurs detaxis comme des habitants, qui se de-mandent comment ils vont éviter les em-bouteillages qui paralysent la capitale. •

    Partir protéger les pandas de Chengdu : second «meilleur job du monde» ?

    Si vous avez entre 18 et40 ans, parlez anglais ou chinois etvouez une passion aux pandas, vousavez jusqu’à la fin du week-end pourconcourir pour l’un des six postes de«gardien de pandas». L’initiative a étélancée par le Centre de recherches surles pandas de Chengdu (sud-ouest de laChine) et le WWF, afin de sensibiliser lemonde à la sauvegarde de cette espècemenacée (il reste un peu moins de2 000 pandas dans le monde). Pendantun mois, les «pambassadeurs» pourront

    ÂME DE «PAMBASSADEUR» ?LES PANDAS RECRUTENT EN CHINE

    © A

    . WO

    NG

    /GET

    TY IM

    AGES

    NO

    RTHA

    MER

    ICA/

    AFP

    © P

    IUS

    UTO

    MI E

    KPEI

    /AFP

    Les motos-taxis («okada») de Lagos.

    WWW.DIRECTMATIN.NET N° 723 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010Monde

    En brefE5-EN BREF TITREE5-En Bref texte

    ALERTE ÉCOLOGIQUEDANS LES EAUXAFRICAINESUn cinquième des espèces animalesafricaines d’eau douce (soit plus d’un millier) sont menacéesd’extinction, mettant en danger lasubsistance des populations qui endépendent, selon une étude publiéehier par l’Union internationale pour la conservation de la nature.Agriculture, barrages, déforestationsont les principales causes de cetappauvrissement, explique l’UICN.

    FAUX DÉPART POUR FERRARILe constructeur Ferrari a annoncéavant-hier qu’il allait rappeler tousles exemplaires de son nouveaumodèle, la 458 Italia, produits enItalie avant juillet 2010, suite àl’incendie spontané de quatre de ces voitures, en Californie, à Paris,en Suisse et en Chine. L’enquête arévélé un «problème sur la fixation,avec de la colle, de la protectionthermique à l’arrière, au niveau du passage des roues», a précisé un porte-parole. 1 248 véhiculessont concernés dans le monde.

    assister à la naissance de petits pandaset parcourir les montagnes pour étudierces animaux à l’état sauvage. Ils de-vront en échange tenir un blog, puismobiliser les médias pour la protectionde l’espèce. Déjà plus de 1 800 candi-dats se sont fait connaître. Après la clô-ture des inscriptions lundi prochain, desexperts sélectionneront soixante fina-listes qui devront ensuite subir d’autresépreuves. Les noms des heureux élusseront annoncés fin septembre. •www.pandahome.com

    WWW.DIRECT-AZUR.COM N° 327 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010

  • 24 MondeN° 723 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010 WWW.DIRECTMATIN.NET

    Haïti. La plupart des musiciens haïtiens font carrière auxEtats-Unis. Mais Beken, un chanteur populaire, est resté. Ilvivait à Port-au-Prince lors du séisme de janvier. Aujourd’hui,il chante le sort des réfugiés, explique le «New York Times».

    HAÏTI : SIX MOIS APRÈS LE SÉISME, DESCONDITIONS DE VIE ÉPOUVANTABLES

    SUR LE SITECOURRIERINTERNATIONAL.COM

    pour DirectMatin

    Son paquet de cigarettes Comme Il Faut estpresque vide. L’odeur d’ordures pourries qui monte dela rue et celle de porc grillé qui vient d’un étal proche desa tente emplit l’air de la place Saint-Pierre, dans labanlieue de Port-au-Prince. En voyant sa béquille, desenfants se taisent. Beken, l’un des musiciens les plustalentueux d’Haïti, exhale un petit nuage de fumée.«Je devrais vivre à Miami des ventes de mes disques. Aulieu de cela, je vis dans toute cette saleté», déplore cethomme de 54 ans, Jean-Prosper Deauphin de son vrai nom,dont la triste situation est inconnue de la plupart de sesfans. Haïti est étonnamment riche sur le plan musical. Le paysabrite beaucoup de musiciens qui ont mieux réussi queBeken, parmi lesquels le groupe de hip-hop de Port-au-Prince Barikad Crew et le chanteur engagé Manno Charle-magne, qui vit aujourd’hui aux Etats-Unis. Mais peu decompositeurs occupent la même place que Beken, dont leschansons de désespoir et de rédemption résonnent toutparticulièrement dans le cœur des Haïtiens quand les tempssont durs.Beken chante à la mode des troubadours, en s’accompa-gnant d’une guitare et en privilégiant le contact avec lesspectateurs par un répertoire mêlant complaintes, humouret parfois politique. «Auparavant, c’était après les cyclonesque Beken se vendait le mieux, explique Jonas Gaspard, 25ans, qui vend des disques piratés dans une rue voisine dupalais présidentiel, en ruines. Mais, depuis le tremblementde terre, sa musique est plus demandée que jamais. Lesclients aiment la manière dont il chante la souffrance.»Beken en connaît un bout sur lesépreuves de la vie. Handicapé depuisl’enfance, il s’est très vite distingué parses compositions musicales. Il a connuun certain succès dans les années 1980,quand il est allé jouer à New York,Montréal et Miami pour la diasporahaïtienne, avant de sombrer dans la mi-sère à la suite de décisions malencon-treuses. Il se décrit comme un «musi-cien sentimental» et dit être tombé amoureux trop de foispour se souvenir du nombre. Le tremblement de terre dejanvier dernier a détruit sa maison, l’obligeant à se réfugier,avec sa femme et ses trois enfants, dans l’un des campssordides de Port-au-Prince, sur les hauteurs de Pétionville.

    Depuis, il vit sous une tente, en face de l’hôtel Kinam,un établissement à l’architecture tarabiscotée où desdiplomates étrangers et des humanitaires sirotentdes cocktails à base de rhum sous une véranda don-nant sur la piscine.Malgré son immense talent, Beken était au bord dudésespoir dans le camp de Pétionville. Dans un raremoment d’épanchement au milieu du stoïcismeambiant, ses yeux se sont emplis de larmes et, endécrivant à quel point le séisme l’avait touché, ilsemblait sur le point d’éclater en sanglots. Au cré-puscule, devant sa petite tente, il s’est excusé de nepas pouvoir interpréter une chanson ou deux commele lui demandaient des fans. «Revenez un autre jour,leur a-t-il dit. Peut-être que j’aurai trouvé ma guitare.»Un soir de juin, après avoir trouvé sa guitare, il s’est renduau Break Time, un petit café de Pétionville où des gens man-geaient du bouillon de tet cabrit (tête de chèvre) en buvantdes bières Prestige très fraîches. Le propriétaire lui a pro-posé une chaise près du bar. Beken a demandé une ciga-rette Marlboro, qu’il a fumée lentement en grattant sa gui-tare. Puis il a commencé à chanter en créole de vieux succèscomme Ambisyon, Patience et un extrait de Imiliasyon :«Pour toi petit paysan qui travaille dans les champs, la pluiene tombe jamais : garde courage, les choses changerontun jour.»A un moment donné, les clients du café se sont mis à chan-ter avec lui. Les paroles semblaient connues de tout lemonde, comme si elles étaient gravées dans un coin de leurmémoire réservé aux souvenirs d’avant le tremblement de

    terre. En chantant la souffrance, ils ou-bliaient peut-être la leur. «Beken de-vrait être un homme riche, mais il nel’est pas», a commenté Joseph GuylerDelva, un journaliste haïtien qui setrouvait dans l’assistance et qui est allé,comme plusieurs autres, serrer Bekendans ses bras entre deux chansons.Beken lui-même avait un air d’étonne-ment, presque de joie, en chantant ce

    soir-là. Il est rentré à sa tente dans la puanteur de la placeSaint-Pierre en serrant sa guitare contre lui. «Je peux chan-ter à nouveau, a-t-il dit. Peut-être même que je peux écrireune nouvelle chanson.» •

    Simon Romero, The New York Times, New York

    «Je devrais vivre àMiami ! Au lieu de cela,je vis dans toute cette

    saleté...»Beken, chanteur

    Chanter la souffrancepour l’oublier

    DESSIN DE MERINO PARU DANS LA VANGUARDIA, [email protected]

    REPÈRESLe violent séisme, de magnitude 7sur l’échelle de Richter, qui a ravagé Haïti le 12 janvier dernier a fait 250 000 morts et 1 million de sinistrés. Aujourd’hui encore, plus de 1 million de personnes réfugiées dansdes camps vivraient dans des conditions plusque précaires, malgré l’aide humanitaire et les engagements de la communautéinternationale pour reconstruire Haïti. En novembre prochain, les Haïtiens éliront leur nouveau Président. Parmi les candidatsfigurent deux musiciens, dont le chanteur dehip-hop et ex-chanteur des «Fugees» WyclefJean, qui vit aux Etats-Unis. Sa candidature a été rejetée car il ne vit pas en Haïti. L’artistea fait appel. Des observateurs locaux voientdans ce type de candidature le signe d’unegrande déroute politique dans le pays.

    WWW.DIRECT-AZUR.COMN° 327 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010

  • Cher Laurent Blanc,

    Souvenez-vous...

    L’insoutenable prolongation de Sévi l le en 1982. Le t ir au but de Luis Fernandez qui envoie la France en demi-f inale à Guadalajara en 1986. Le centre en retrait de Robert Pirès dans les arrêts de jeu qui crucif ie l’ Ital ie en f inale de l’Euro. Et 1 et 2 et 3 zéro repris par soixante mil l ions de Français.

    Vous avez vécu toutes ces émotions, nous aussi. Aujourd’hui, vous avez la chance d’avoir devant vous une page blanche sur laquelle chacun espère vous voir dessiner d’autres images toujours plus bel les et plus intenses. Ce doit être une très grande joie. C’est une grande responsabil i té aussi.

    Dans leur salon ou leur voiture, dans un café ou dans un stade, accrochés à leur télévision, suspendus à leur radio ou connectés à internet, des mil l ions de Français seront derrière vous et vous soutiendront.

    Nous en ferons partie.

    6,5 millions de parieurs. 11.000 Points de Vente. 1er site de paris en ligne*

    PMU, supporter le plus enthousiaste des Bleus

    Vendredi 3 septembre 2010

    *En termes de chiffre d’affaires sur l’année 2009.

    Jouer comporte des risques : endettement, dépendance,... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé).

    18+

  • 26

    UN SAGE MERCATOFOOTBALL - LIGUE 1

    L’emballement aura étéde courte durée. Après un été2009 dispendieux sur le marché destransferts, la Ligue 1 est revenue à desstandards plus conformes. Seuls Lyonet Marseille, qui avaient beaucoup dé-pensé l’an dernier, ont maintenu leur

    VICTOIREIMPÉRATIVE

    FRANCE - ESPOIRS

    Moment de vérité pour lesBleuets. L’équipe de France Espoir n’apas d’autre choix que de s’imposer, cesoir en Ukraine, dans l’avant-derniermatch de qualification à l’Euro 2011pour espérer jouer les barrages. Mais lapartie s’annonce rude, leurs adversairesétant invaincus (4 victoires et 2 nuls). LesBleus, eux, restent sur une défaite contrela Belgique (1-0). Et l’effectif tricolore estamputé de Sakho et M’Vila, retenus parLaurent Blanc. Les Bleus comptent sur lenéo-Bordelais Anthony Modeste, buteurà l’aller (2-2), pour forcer la décision faceà la meilleure défense du groupe. •En direct à 18h30 sur Direct 8.

    N° 723 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010 WWW.DIRECTMATIN.NETSportsMILLIONS D’EUROSvont être dépensés par le club du

    Panathinaïkos, selon un site internet grec, pourpayer la saison de ses quatre joueurs français,Djibril Cissé, Sidney Govou, Damien Plessis et Jean-Alain Boumsong. Parmi ces dépenses sont comptabilisés, en plus du salaire, les maisons, les voitures et les billets d’avion.

    © P. PERUSSEAU/ICON SPORT

    «Ce ne serait pas mal que je soisconfirmé jusqu’en 2012. J’ai le soutien

    du monde amateur, la logique serait que je sois conforté.»

    Fernand Duchaussoy, président par intérimde la FFF, hier dans L’Equipe.

    15

    © F

    REES

    TIN

    S/IC

    ON

    SPO

    RT

    Anthony Modeste.

    En brefDOMENECH, LE TRAÎTREDE KNYSNA ?Trois joueurs auraient désignéRaymond Domenech comme la«taupe» ayant révélé à la presse lesinsultes de Nicolas Anelka, selon lerapport de la mission d’informationchargée de faire la lumière sur lagrève des Bleus en Afrique du Sud.

    LE PROCÈS TATONREPORTÉLa réouverture du procès desagresseurs présumés de BriceTaton, le supporter toulousain mortl’an dernier en Serbie en marge d’un match de Ligue Europa, prévuehier, a été reportée au 8 novembre.En cause, l’absence des témoinsconvoqués à cette session.

    SIX MOIS DE SUSPENSIONPOUR QUEIROZLe sélectionneur du Portugal, CarlosQueiroz, a été suspendu six mois par l’Autorité antidopage de sonpays, hier, pour avoir «perturbé» un contrôle lors du stage depréparation du dernier Mondial. Le technicien va faire appel auprèsdu Tribunal arbitral du sport.

    rang (67 millions d’euros investis à euxdeux). Un ralentissement «sain pour lefutur foot français, mais dramatiquedans l’immédiat», avance Frédéric Bo-lotny, spécialiste en économie dusport. Cette année, il a fallu faire avecla suppression du DIC (Droit à l’imagecollectif), «soit 10 % de masse sala-riale en plus à prendre en charge». Laperspective de la mise en place du fair-play financier européen à l’horizon2015 a également refroidi les grandsclubs étrangers, qui n’ont pas renflouéavec la même régularité les caisses del’Hexagone (déficitaires de 180 mil-lions d’euros). «Le modèle économiquedes clubs français, basé sur la vente dejoueurs», a donc été fragilisé, avanceFrédéric Bolotny. D’autant plus que lesdroits télé, qui alimentent la moitié desbudgets de L1, ne seront pas renégo-ciés à la hausse en 2012. Orange, quia souscrit au dernier appel d’offrespour 208 millions d’euros, n’est pas sûrde renouveler l’opération. Le football hexagonal semble doncparti pour vivre à l’économie en atten-dant l’Euro 2016 et la livraison de nou-veaux stades «vecteurs de rentrés fi-nancières importantes à long terme»,conclut le spécialiste. •

    Yoann Gourcuff a coûté 22 millionsd’euros à l’Olympique Lyonnais.

    © O

    . AN

    DRIV

    ON

    /ICO

    N S

    PORT

    L’entraîneur Mehmet Bazdarevic, artisan de la remontée, a démssionné.

    C’est l’histoire d’une bellepromesse en train de se transfor-mer en mauvais rêve. Après une pre-mière saison en L1 réussie (13e), Greno-ble, porté par un nouveau stade etl’engouement de son public, était partipour consolider sa place dans l’éliteavant de viser plus haut. Jusqu’au nau-frage de l’an dernier, onze défaites lorsdes onze premières journées, directionla case Ligue 2. Où les Isérois ne relè-vent pas la tête. Battus quatre fois encinq matchs, ils sont désormais lanternerouge, et viennent de perdre Daniel Lju-boja, le dernier talent naturel de l’effec-tif, parti à Nice. Les autres avaient dé-serté le navire bien avant, commeLaurent Battles (Saint-Etienne), Sofiane

    Feghouli (Valence, en Espagne) ouNassim Akrour, le meilleur buteur del’histoire du club (Troyes). MehmetBazdarevic, l’entraîneur artisan de la re-montée, est allé proposer de lui-mêmesa démission à la direction, lassé de sesatermoiements. Il devrait être remplacépar Yvon Pouliquen, qui avait déjà coa-ché le GF 38 en 2007-2008, ce qui nedevrait pas régler bien longtemps leproblème de fond dont souffre le club :le manque d’investissement de son ac-tionnaire majoritaire, le groupe japonaisIndex Corporation, qui déclarait pom-peusement lors de son arrivée en 2004«vouloir jouer la Ligue des championsdans les dix ans». A ce rythme-là, cesera plutôt le national. •

    FOOTBALL - LIGUE 2

    GRENOBLE, LA CHUTE INEXORABLE

    © J.

    -P. T

    HOM

    AS/IC

    ON

    SPO

    RT

    WWW.DIRECT-AZUR.COMN° 327 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010

  • 27Sports

    Le bon parcours des Françaiscontinue. Richard Gasquet s’estaisément ouvert les portes du 3e tour ensortant le Russe Davydenko (6-3, 6-4, 6-2),hier. Arnaud Clément également,bénéficiant de l’abandon de l’ArgentinSchwank dans la deuxième manche.

    L’Aixois rencontrera au prochain tourl’Américain Fish. Un autre Français devaitles rejoindre, puisque Paul-Henri Mathieuet Guillaume Rufin s’affrontaient dans lanuit. Grosse déception en revanche chezles femmes, où Aravane Rezaï s’est faitsortir par l’Américaine Beatrice Capra. •

    TENNIS - US OPEN RUGBY - TOP 14

    GASQUET ET CLÉMENTAU TROISIÈME TOUR

    Mickaël Gelabale et Florent Pietrus (à g.) et leurs coéquipiers face aux Tall Blacks, hier.

    sauvé nombre de possessions malembarquées grâce à une flèche déco-chée de loin, profitant il est vrai del’apathie défensive des Tricolores, sys-tématiquement en retard sur leur vis-à-vis en défense. A l’image de sa dé-faite la veille face à la Lituanie, laFrance a connu un énorme trou d’airdans le deuxième quart-temps (22-5)qui l’a obligée à courir derrière lescore pendant toute la deuxième mi-temps. Maladroits au tir, les Bleus ontsurnagé grâce à leur présence au re-bond offensif, laissant penser qu’ils li-miteraient la casse, jusqu’à une fin dematch riche en rebondissements. Atrente secondes de la fin, Penney, in-solent de réussite de bout en bout,réussissait un trois points lointain endéséquilibre avec la faute en prime,avant de récidiver avec l’aide de laplanche sur l’action suivante. La ten-tative au buzzer de Nicolas Batum, elle,léchait le cercle pour mieux ressortir.Une dernière minute qui risque de han-ter les Bleus un petit moment. •

    En concédant une défaite deplus de onze points (82-70) faceà la Nouvelle-Zélande, l’équipe deFrance a perdu en une soirée tout lebénéfice de son magnifique début detournoi. Elle devra désormais affron-ter en huitièmes de finale le favoriturc et ses stars NBA (Turkoglu, Ilya-sova) dans la salle bouillante d’Istan-bul, dimanche. Autant dire qu’ellen’aurait pas pu faire plus compliquépour espérer accéder aux quarts de fi-nale, l’objectif fixé en début de tour-noi, même si les Bleus, adeptes desmontagnes russes, sont autant capa-bles de battre les Turcs à la régulièreque de perdre les pédales comme ilsl’ont fait hier.

    Un final haletantA leur décharge, la Nouvelle-Zélande,emmenée par le légendaire Pero Ca-meron (36 ans), n’aura pas souvent lamême adresse qu’hier à trois points.Presque écœurants de facilité par mo-ment derrière l’arc, les Tall Blacks ont

    LA FRANCE GÂCHE TOUTBASKET - CHAMPIONNATS DU MONDE

    © F.

    FIF

    E/AF

    P

    © S

    . HO

    NDA

    /AFP

    WWW.DIRECTMATIN.NET N° 723 VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010

    En brefE5-EN BREF TITREE5-En Bref texte

    F1 : UN PILOTE ESSAYEURTRÈS PRÉCOCENabil Jeffri, 16 ans et 312 jours, est devenu hier le plus jeune piloteessayeur de l’histoire de laFormule 1. Le jeune Malaisien a conduit une Lotus sur le circuit de Duxford, en Angleterre, sous lesyeux d’Heikki Kovalainen, le piloten° 1 de l’écurie. «J’étais un peueffrayé au début, mais cela a étél’un des plus beaux jours de mavie», a confié l’adolescent.

    CYCLISME : VICTOIREDE HUSHOVD SUR LA VUELTALe Norvégien Thor Hushovd(Cervelo) a remporté la 6e étape du Tour d’Espagne, disputée entreCaravaca de la Cruz et Murcie(151 km), hier. Il a devancé l’Italien Daniele Bennati (Liquigas)et le Slovène Grega Bole (Lampre)au terme d’un sprint massif. Le Belge Philippe