16

À LA MAIRIE MOT DU MAIRE - Parisville · 2 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 Maire Monsieur Maurice Grimard Conseiller, siège #01 Monsieur René Guimond Conseiller,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: À LA MAIRIE MOT DU MAIRE - Parisville · 2 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 Maire Monsieur Maurice Grimard Conseiller, siège #01 Monsieur René Guimond Conseiller,
Page 2: À LA MAIRIE MOT DU MAIRE - Parisville · 2 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 Maire Monsieur Maurice Grimard Conseiller, siège #01 Monsieur René Guimond Conseiller,

2 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016

MaireMonsieur Maurice Grimard

Conseiller, siège #01Monsieur René Guimond

Conseiller, siège #02Monsieur Dany Boucher

Conseiller, siège #03Monsieur Jean-François Bienvenue

Conseiller, siège #04Monsieur Stéphane Boutin

Conseiller, siège #05 Monsieur Sylvain Paris

Conseillère, siège #06Madame Marie-Blanche L’Hérault

Directrice générale et secrétaire-trésorièreDominique Lapointe

Secrétaire-trésorière adjointeKarine Paquet

Inspecteur municipalÉric Bédard

Bureau municipal975, rue Principale Ouest Parisville (Québec) G0S 1X0 Téléphone : 819 292-2222 Télécopieur : 819 292-1514 [email protected] www.municipalite.parisville.qc.ca

Heures d’ouverture du bureau municipal :Lundi : FERMÉMardi, mercredi, jeudi : 8h30 à 12h00 et

13h00 à 16h00Vendredi : FERMÉ

Heures d’ouverture de la bibliothèque :Mardi : 13h30 à 15hMercredi : 18h30 à 20h002e et 4e samedi du mois : 10h à 11h30

Heures d’ouverture Bureau de poste :Lundi : 9h30 à 13h et

14h à 15h30Mardi au vendredi : 9h30 à 12h45 et

14h à 15h30

Heures d’ouverture Caisse populaire :Lundi : 11h à 14hJeudi : 11h à 14h et

16h à 19hVendredi : 11h à 14h

À LA MAIRIE MOT DU MAIRE

MISSION DE LA FÊTE AUTOMNALEDE PARISVILLEOrganiser une fête pour les gens et les entre prises d’ici,en faisant que cette célébration constitue une opportu -nité de faire découvrir ou de redécouvrir Parisville auxgens de la région.

• accroître le sentiment de fierté et le sentimentd’appartenance de la population

• mettre en valeur la force d’implication et le bénévolatdes citoyens

• augmenter la notoriété de Parisville au niveau régional• assurer la diversité des activités offertes et rejoindre tous les publics par lesactivités

• projeter une image jeune et énergique représentant bien la réalité de lamunicipalité

Pour atteindre cette mission, j’invite tous les Parisvillois et Parisvilloises et leursamis à venir célébrer leur fierté d’appar tenir à cette communauté.

Votre présence démontrera qu’il fait bon vivre à Parisville!

Page 3: À LA MAIRIE MOT DU MAIRE - Parisville · 2 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 Maire Monsieur Maurice Grimard Conseiller, siège #01 Monsieur René Guimond Conseiller,

SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 LE PARISVILLOIS • 3

ACTUALITÉS MUNICIPALES

MOT DE LA DIRECTRICEGÉNÉRALEDans les derniers mois, l’administrationmunicipale a travaillé sur plusieursdossiers d’importance, en voici unebrève liste :- Révision du périmètre urbain et desîlots déstructurés

- Préparation et coordination destravaux de remplacement de valves à la station de surpression

- Préparation de la 2e édition de laFête automnale

- Demande de subvention auProgramme Nouveaux Horizonspour le réaménagement de la salle municipale

- Gestion et préparation du Camp de jour de Parisville

- Avancement du dossier Sécuritécivile partagée

- Dossiers citoyens de conformité à la règlementation municipale en urbanisme

- Gestion de problématique reliée ausystème d’égout municipal

- Avancement du dossier Pland’intervention en infrastructuresroutières locales

- Plusieurs redditions de compte pourles différents ministères

Également plusieurs dossiers cetautomne à venir occuperont grandementnos journées ! À commencer par lesprévisions budgétaires qui s’échelon -neront sur plusieurs semaines, laprogrammation de la subvention remisepar la TECQ (taxe d’accise), renou -vellement de contrat de fauchage enbordure de route, et du contrat devérification comptable, la mise à jour duplan de développement stratégique de lamunicipalité, finaliser l’entente defournitures de services en eau potable et égout avec la municipalité deDeschaillons, étude de fonctionnalité dupuits, mise en place des spécificationsqu’apporte le règlement sur le prélè -vement des eaux et leur protection,travaux de réhabilitation du puits P-1,pour ne nommer que ceux-ci.Un automne chargé qui commence,mais qui surtout débute avec uneformidable fête automnale questiond’entamer cette saison avec un brin defolie ! Il nous fait plaisir à Karine et moiainsi qu’au comité, d’organiser cetévènement et espérons tous vous y voirdans quelques jours !Dominique LapointeDirectrice générale

MOT DE L’INSPECTEUR MUNICIPALVoici un bref résumé des travaux qui ont eulieu au courant de l’été à la station depompage de Parisville :

(Étape 1) - Installation d’un système decontournement d’aqueduc temporaire pourl’alimentation du village en eau potablependant les travaux.

(Étape 2) - Installation de vannetemporaire pour procéder à l’isolement dusecteur pour pouvoir procéder àl’installation de nouvelles vannes.

(Étape 3) – Installation de 3 nouvellesvannes soit [vanne 6 pouces arrivée d’eauen provenance du puits de Deschaillons,vanne 8 pouces sortie d’eau pourl’alimentation des résidents de Parisville,et finalement l’installation d’une vanne 6 pouces BY-PASS pour l’alimentationdirectement du puits de Deschaillons encontinu].

Grâce a toutes ses opérations, nous avonsréussi à régler notre problématique auniveau de la pression sur les bornesincendie vis-à-vis les spécificationsdemandées par le schéma de couverture derisque en matière de protection incendie.

Également voici un léger tour d’horizonface aux travaux qui devront être réalisésd’ici la fin de l’année 2016 :

- Branchement d’aqueduc pour nouvellerésidence

- Restauration de plusieurs bornesincendie

- Test de pression dynamique et statiquesur les bornes incendie

- Préparation Fête automnale 2016

- Rinçage de bout de réseau mensuel

- Rinçage de réseau automnal

- Détection de plusieurs boîtes de vannessur le réseau d’aqueduc

- Nettoyage mensuel de la station eauusée SP3

- Prise d’échantillon mensuel à la stationd’eau usée SP3 (Parisville) et SP2(Deschaillons)

- Mesure des boues aux étangs dedécantation partagés par Deschaillonset Parisville

- Enlever balises de piste cyclable

- Lavage de bassin annuel

- Nettoyage de puisards

- Asphaltage

- Lignage des rues, stationnements etpiste cyclable

- Préparation hivernale

Éric BédardInspecteur municipal

DÉFINITION 101Souvent dans le langage municipal nousutilisons le terme « vanne » et parfois « valve » pour désigner certaines parties denotre réseau d’aqueduc, voici la distinctionà faire entre ces deux termes !

Une vanne est un dispositif destiné àcontrôler (stopper ou modifier) le débitd'un fluide liquide, gazeux, pulvérulent oumultiphasique, en milieu libre (canal) ouen milieu fermé (canalisation).

L'équivalent anglo-saxon de vanne est lemot valve, dont le sens est plus généralpuisqu'il recouvre les traductions de valve,vanne et de soupape en français.

TAXES MUNICIPALESN’oubliez pas que la date du 3e ver -sement pour les taxes municipales estle 15 septembre 2016.

RAPPELN’oubliez pas le retour àl'heure normale dans la nuitdu 5 au 6 novembre 2016.À 2h du matin, nous recule -rons l'heure et gagneronsune heure de sommeil.

BAC BLEUNous vous rappelons que le bac bleu de360 litres sert uniquementpour la récupération.

Chaque bac possèdeun numéro d’identi-fication rattaché à lapropriété et au numérocivique correspondant.

Le bac demeure un bien de la Municipalité.Lorsqu’il y a vente de lapropriété ou déménagement, il doittoujours rester sur place et être remis aunouvel occupant de la maison.

Si vous brisez intentionnellement les bacs,les frais de remplacement et/ou de répa -ration seront à la charge du propriétaire.

HABITATION À LOYERMODIQUE (HLM)LOGEMENT À LOUER

3½ PIÈCES1165 rue Terrain de Jeux,

Parisville 2e étage avec un grand balcon

libre immédiatement

Info : 819-292-2744

Page 4: À LA MAIRIE MOT DU MAIRE - Parisville · 2 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 Maire Monsieur Maurice Grimard Conseiller, siège #01 Monsieur René Guimond Conseiller,

4 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016

ACTUALITÉS MUNICIPALES

40 ans de service !C’est lors d’une séance du conseil du 25 octobre 1976 qu’un premier contratd’entretien des chemins d’hiver a étéconfié à M. Jacques Beaudet, sous laprésidence du Maire, M. Roland Laquerreet de la secrétaire-trésorière, MmeGermaine Lafond.« Il a été résolu à l’unanimité que l’entre -tien des chemins d’hiver pour la saisond’hiver 1976-1977 soit accordé à JacquesBeaudet pour une distance de 13.37 millesde chemin au prix de 900 $ du mille et deplus, 967$ pour les rues et les parkinssituées face au terrain de la fabrique et ducentre de loisirs. »

Les entreprises Jacques Beaudet ont depuis1976 toujours été en charge de l’entretiendes chemins de la municipalité deParisville. Au-delà de cette fidélité à longterme, la municipalité insiste sur la qualitédu travail rendu tout au long de sesquarante dernières années à Parisville.

M. Beaudet a vu défiler une grande partiede l’histoire de la municipalité deParisville. Il contribue à la mémoire denotre municipalité avec toutes cesanecdotes et tous ces souvenirs!

Au nom des Parisvillois et desParisvilloises, et au nom de la municipalitéde Parisville, nous tenons à féliciter lesEntreprises Jacques Beaudet pour leurcontribution à la qualité des services quenous avons offerts quotidiennement.

Sur cette photo : Éric Bédard, inspecteurmunicipal, Jacques Beaudet, EntreprisesJacques Beaudet Inc., Maurice Grimard,Maire

Nous vous invitons àparticiper en grand

nombre, en famille ouentre amis, à la

compétition amicale de « washer » qui aura lieule 17 septembre prochain

dans le cadre de la 2e édition de la Fête

automnale de Parisville!

Bar sur place!10$/équipe : 2 personnes

par équipe

Bourses aux gagnants!

Inscrivez-vous rapidementauprès de Richard Paris

au 819-292-2618 [email protected]

ou encore via Facebook àTournoi de washer - Fêteautomnale de Parisville

DISPONIBLE À PARISVILLE

INFORMEZ-VOUS AU 819-292-2222

LE SAMEDI 31 OCTOBRE,C’EST L’HALLOWEEN ! Les monstres, sorcières et vampires serontde sortie à l’occasion de cette fête célèbreauprès des petits… et même des grands.

Nous vous invitons à jouer le jeu et àdéguiser votre demeure pour l’occasion.Créons une ambiance d’halloween dans levillage pour cette belle fête que les enfantsadorent!

REMERCIEMENTSD’année en année, une dame généreuse deson temps s’est démarquée quant à sonimplication en matière d’aménagementpaysager au sein de la municipalité. Ils’agit de madame Diane Tousignantaccompagnée de son complice monsieurMarcel Roux. On peut maintenant luidonner le titre de responsable officiel del’aménagement paysager municipal avectoute notre reconnaissance ! De plus, aunom de Diane, la municipalité profite del’occasion pour remercier messieurs AndréLemieux et Henri-Noel Guimond pourl’arrosage de certaines plates-bandes!

La municipalité désire également remer -cier ceux et celles qui ont pris de leurtemps pour participer de près ou de loin, àl’entretien de certains aménagementspaysagers de la municipalité. Sachez quevos efforts sont remarqués et grandementappréciés !

Page 5: À LA MAIRIE MOT DU MAIRE - Parisville · 2 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 Maire Monsieur Maurice Grimard Conseiller, siège #01 Monsieur René Guimond Conseiller,

SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 LE PARISVILLOIS • 5

ACTUALITÉS MUNICIPALES

BIBLIOTHÈQUE

BIBLIOTHÈQUE DE PARISVILLE1260, rue St-Jacques (local adjacent)

819-292-2644

[email protected]

HEURES D’OUVERTUREMardi : 13h30 à 15h00

Mercredi : 18h30 à 20h00

2e et 4e samedi de chaque mois de retour àcompter du 10 septembre: 10h00 à11h30

Au nom de tous les bénévoles de labibliothèque, j’aimerais dire un GRANDMERCI à Mme Julie Gagnon et MmeValérie Laflamme pour la réussite totale duclub de lecture. Par leur intérêt, leurdévouement à l’organisation, elles ontintéressé les jeunes qui ont participé engrand nombre.

DATE IMPORTANTEÀ RETENIR : JEUDI LE 20 OCTOBRE EN SOIRÉEM. Guillaume Demers,qui a grandi à Parisville,viendra animer une soiréedémontrant les BANDES

DES SI NÉES qu’il a réalisées.Il nous présentera l’art de la BD : • Présentation stimulante soutenue desupports visuels

• Survol des rouages et des outils.Cette activité se veut pour un large publicsoit : de 0 à 326 ansNous vous attendons nombreux, une invita -tion vous sera envoyée le moment venu.

Toute l’équipe vous souhaite un bondébut d’automne et nous vousattendons à la bibliothèque.

L’équipe des bénévoles.

C’est le 12 août dernier que s’est terminéela saison 2016 du camp de jour deParisville, qui pour une première année,était sous la responsabilité de laMunicipalité de Parisville. Le camp aaccueilli encore cette année 35 enfants deParisville et Deschaillons.

Durant l’été, ces jeunes âgés entre 5 et 11 ans ont eu l’opportunité de participer àune panoplie d’activités thématiquescomme une journée Harry Potter, desjournées sportives, une journée « Noël »,une journée en pyjama, etc.

Une belle nouveauté cette année : le projet« bacs d’animations culinaires et bacsmobiles de jeux en activités physiques etsportives » initié par Option SantéBécancour-Nicolet-Yamaska. Ces bacs, quiont circulé à travers différents camps dejour de la région, ont permis une plusgrande diversité d’activités durant l’été.

Grâce au Transport des personnes de laMRC de Bécancour, les jeunes ont égale -ment eu la chance de s’unir à certains

camps de jour des environs à l’occasion de deux sorties, soit une à Ste-Sophie-de-Lévrard où un atelier de crique lesattendait, ainsi qu’une au camping LacGeorges.

À quelques reprises les enfants ont aussi puse rendre à vélo au camp de jour deFortierville ou encore accueillir ce camp dejour à Parisville.

Nous tenons à remercier nos animateursqui ont travaillé sans relâche durant l’étépour animer ces 35 jeunes :

Myranda Beaudet, Brandon Lemay,Krystel Pelletier et Catheryn Michel

La réalisation d’un camp de jour aussidiversifié et bien encadré n’aurait pas étépossible sans l’importante collaboration deMélissa Dubois, de la Clef de la galerie,coordonnatrice pour la saison estivale2016. Un sincère merci Mélissa!

Nous vous souhaitons à tous unebonne rentrée scolaire!

"Vive la nature"... un magnifique thèmepour un magnifique été au club de lecturede la bibliothèque de Parisville!

Cette année, 23 jeunes de 5 à 12 ans se sontinscrits au club de lecture. Ils ont puparticiper à 4 rencontres spécialement poureux. Dès le commencement de l'été, lesbénévoles de la bibliothèque se sont mis àla tâche pour commander plusieurs livresvedettes en lien avec le thème afin d'offrirdes nouveautés et un grand choix pour nosjeunes lecteurs.

Les jeunes ont fait des lectures extérieures,une chasse au trésor, un domino littéraire,des bricolages. Ils ont réinventé le jeuTicTacBoum pour en faire une versionlittéraire. À l'aide d'un questionnaire, lesjeunes lecteurs ont trouvé leur typed'aventurier. Un spectacle en nature amême été préparé par une initiative d'ungroupe de jeunes. Bref, beaucoup de plaisirencore cette année autour de la lecture, cequi nous a permis de dépasser notreobjectif de lecture pour l'été; soit 225 livreslus par les jeunes (objectif de 150).

Pour clore notre club, chaque jeune a purepartir avec un livre en cadeau grâce ànotre commanditaire local la CaisseDesjardins de Gentilly-Lévrard–Rivière duChêne. Un immense merci de la part desjeunes et de la bibliothèque de Parisville.

Un merci spécial aux moniteurs du terrain dejeux de Parisville pour leur collaboration lorsdes activités du Club de lecture et auxpersonnes bénévoles régulières de labibliothèque. Votre ouverture et votre aideont été grandement appréciées.

Valérie Laflamme et Julie Gagnon,responsables du Club de lecture 2016

La bibliothèque de Parisville remerciechaleureusement le commanditaire local

pour sa générosité envers le Club de Lecture 2016

Bière et vin envente sur place!

Avez-vous votre billetpour le souper Méchoui de la Fête automnale?

Faites-vite, les billetssont en pré-vente

jusqu’au 6 septembre aubureau municipal, au

casse-croûte le rubis ouau garage R. Paris.

Page 6: À LA MAIRIE MOT DU MAIRE - Parisville · 2 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 Maire Monsieur Maurice Grimard Conseiller, siège #01 Monsieur René Guimond Conseiller,

6 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016

ÉVÉNEMENT

Le tout a débuté le vendredi soir (10 juin) parl’inauguration du wagon de queue rénové.Après les discours de circonstance et lecocktail, Mme France Laquerre nous acharmés de chansons toutes aussi émou -vantes que variées.Le wagon s’est animé par un vernissage detoiles de deux talentueuses artistes locales :Mme Huguette Harnois et Mme DianeTousignant. Cette présentation nous a ravistout au long de la fin de semaine.Samedi et dimanche, dans la grande salle, M. Guy Paré, de Québec, et ses amis collec-tionneurs ont émerveillé les grands et petitsavec l’installation de rails sur lesquels destrains miniatures circulaient sans arrêt avecson et lumière. Pour les nostalgiques del’époque ferroviaire, les souvenirs remon -taient à la surface avec émotions et plaisir.Des centaines de visiteurs : parisvillois,citoyens des paroisses environnantes,touristes et collectionneurs de Québec, TroisRivières, Drummondville, Lévis, St-Constant, etc. ont répondu à l’invitation. Ona vu briller les yeux des petits et vu le plaisirdes grands, rajeunis de satisfaction.La majorité de ces gens a passé par la garemusée et a grandement apprécié l’historiquede la vie ferroviaire d’antan, période du Petit

Deschaillons, ce train qui a desservi nosparoisses, autant pour les voyageurs quepour les marchandises qui y transitaient et cejusqu’en décembre 1971.

La rénovation du wagon de queue a étérendue possible grâce à la municipalité, à dessubventions des programmes du Pacte ruralet du Fonds de développement culturel de laMRC de Bécancour, de la Caisse DesjardinsRivière-du-Chêne (2014), du programme desoutien à l’action bénévole (député DonaldMartel), etc. Outre ces subventions totalisant17 377.$ qui ont couvert plus de la moitié ducoût de rénovation du wagon, de généreuxcommanditaires ont participé à la réalisationde cette belle fin de semaine d’activités (1 525$). P.E Pérusse et Fils pour le transportde la collection, Construction Pérusse, LesExcavations Roland Laquerre, GarageRichard Paris, Coopérative agricole deParisville, Domaine Deschaillons, Cheva -liers de Colomb conseil 2865, MatériauxFortierville.

Mais tout cela ne s’est pas fait seul. Depuisl’automne 2014, un comité a consacré des

centaines d’heures à la conception du projetet à toutes les phases de sa réalisation,incluant la cueillette de subventions et decommandites. Reconnaissance particulière ànos bénévoles qui ont assuré un déroulementparfait : à l’accueil, à la restauration, au bar,à la surveillance. Merci à Diane Tousignantet Marcel Roux pour la préparation ducocktail et l’excellente cuisine.

André Lemieux, Colette Lessard, Marie-Blanche L’Hérault’, Louise Lemieux, DenisBlanchet, Huguette Harnois, Jean-ClaudeDemers, Lucie Châteauneuf, Denis Paris,Lucie Pérusse, Marianne Pérusse, DenisBrisson. Irène Brisson, Gilberte Beaudet,France Siméon, Colette Paris, Richard Paris,Marcel Roux, Nicole Vachon, Gérald Houle,Maria Widmer, à l’équipe municipale,Dominique, Karine et Éric pour le supporttechnique. Mention d’honneur toute spécialeà Jean-Simon Paris qui a fait le lien entre lesdiverses fonctions tout au long de la fin desemaine. À chacun de vous, soyez infinimentremercié pour votre généreuse collaborationou votre visite qui a assuré le grand succès deces activités.

Marielle pour le Comité culturel

CLUB DE CROQUET DE PARISVILLEL’Automne arrive à grands pas. J’espère que vous avez bien profité de l’été?Avec l’automne débute la saison régulièrede Croquet et la période de recrutement.Bienvenue à tous, adultes, jeunes, personneshandicapées…Les liguesrégulières, soir et après-midi,débutent à la mi-septembre.

Pour les jeunes, ce sera durant les journéespédagogiques, comme l’an passé.Les personnes handicapées, c’est selon lademande.C’est toujours un plaisir de vous recevoir etde partager de bons moments.Pour joindre notre club de croquet et vousamuser entre amis, communiquez avec unmembre du comité.Diane Tousignant 819-292-1542Lucie Pérusse 819-292-2329Colette Paris 819-292-2618Jean-Claude Demers 819-292-2950Michel Blanchet 819-292-2772Bienvenue à tous et au plaisir de se revoir!

ORGANISMES

FIN DE SEMAINE CULTURELLE : UN FRANC SUCCÈS

Nouveauté cette année :Un jeu gonflable sera surplace pour les enfants

lors de la fête automnale,Profitez-en!

Page 7: À LA MAIRIE MOT DU MAIRE - Parisville · 2 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 Maire Monsieur Maurice Grimard Conseiller, siège #01 Monsieur René Guimond Conseiller,

SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 LE PARISVILLOIS • 7

ORGANISMES

THÈME DE L’ANNÉEDes liens d’apprentissage

tissés serrés

RÉUNIONS MENSUELLESLes réunions mensuelles auront lieu le 2e mercredi du mois à 19h15

SOUPER ANNUELLes Fermières vous convient au souperannuel qui se veut notre principale activitéde financement qui aura lieu samedi le 29 octobre. Il sera suivi de tirages et d’unesoirée dansante avec Clément Gervais.

ATELIERS DE TRICOTLes ateliers de tricot à l’aiguille ou aucrochet débutent le 10 septembre de 9h àmidi au local du Cercle (adjacent à la sallemunicipale), et se poursuivront toujours le2e et 4e samedi de chaque mois. C’estouvert à tous et c’est gratuit. Info : 819-292-2744

RECRUTEMENT Nous sommes toujours prêtes à accueillirde nouvelles membres

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION :Louise Lemieux, présidente 819-292-3358Gilberte Beaudet, secrétaireColette Lessard, responsable arts textilesMaria Widmer, dossiersPoste vacant aux communicationsMarielle Lafond, aide technique

www.cfq.qc.ca

CERCLE DEFERMIÈRESPARISVILLE

Nous sommes de retour!!!Les Dîners CommunautairesEn forme juste pour vous avec pleind’activités et de conférences. Unmerveilleux moment à partager entreamis.

Vous êtes invités à chaque 4e mercredidu mois.

Réservez votre place auprès d’un desbénévoles ou du Centre d’actionbénévole de la MRC de Bécancour

Arrivée pour 10h30 : conférence11h30 à 12h : jeux et rallye12h à 13h : dîner

On vous attend!!!Maryse Deshaies, Agente de dévelop -pement pour Le Centre d’actionbénévole de la MRC de Bécancour

Un nouveau jeu àfait son apparitiondans les partys defamille, festivals,et fête populaire,également il y ade plus en plusd'adeptes de cejeu dans les cam -pings du Québec;il s’agit du jeu de washer !

Le jeu consiste à lancer un washer dans un trou !

Plusieurs personnes préfèrent fabriquer cejeu elles-mêmes, mais sachez qu’en grandesurface vous pourrez vous en procurerfacilement.

Pour les personnes qui aimeraient savoircomment fabriquer cejeu, voici ce que celavous prendra :

Matériel requis :- 2 caisses de 12 pouces par 12 poucespour les boîtes à 4 pouces de haut

- Corde de 21 pieds (distance entre les 2boîtes)

- 8 washers de 3 pouces (ou 2 ¾)

- Tuyau de pcv de 6 pouces de diamètre,4 pouces de haut (hauteur de la boîte)fixé au milieu de la boîte.

Comment jouer :Déposer les deux boîtes à une distance de21 pieds une de l’autre (distance de lacorde)

Se placer à côté d’une boîte, sans dépasserle devant de la boite et lancer dans la boîteopposée.

Comment compter les points :- 3 points dans le tuyau

- 2 points dans la boîte

- 1 point si moins de la distance d’unwasher avec la boîte

Après que les joueurs ont lancé leurswashers, c’est le différentiel qui compte.

Exemple : Joueur 1 marque 3 points,joueur 2 marque 1 point = ajoute 2 pointsau total du joueur 1

La première équipe à marquer 21 pointsgagne !

Cette année à Parisville, nous voulonscouronner les grands champions de jeu dewasher du pays lors du tournoi qui setiendra le 17 septembre prochain dans lecadre de la fête automnale ! Vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous pratiquerd’ici là !

N’oubliez pas de vous inscrire rapidementauprès de Richard Paris au 819-292-2618ou [email protected] ou encore viala page Facebook de l'évènement : Tournoide washer – Fête automnale de Parisville !

JEU DE WASHER POUR LES NULS !

Page 8: À LA MAIRIE MOT DU MAIRE - Parisville · 2 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 Maire Monsieur Maurice Grimard Conseiller, siège #01 Monsieur René Guimond Conseiller,

8 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016

DU CÔTÉ DE L’ÉGLISE

Jamais deux sans trois ! La marche-pèlerinage du groupe Jeunes enmarche (JEM) a eu lieu plus tôt cette annéeet a trouvé un nouveau nom :

JEM le défi ! Les 2 et 3 juillet dernier, pour la troisièmeannée consécutive, des jeunes gens âgés de11 à 17 ans (quelques autres un peu moinsjeunes aussi) ont marché sur les routes denotre communion de communautés Saint-Laurent-Rivières du Chêne. Cette annéeencore, fidèles au désir de marcher sous lesigne de l’unité, nos jeunes et leurs amiscollaborateurs (de Fortierville, Parisville,Lotbinière, Leclercville et St-Édouard) onteu la joie d’en témoigner concrètement enaccueillant deux membres de lacommunion de communautés voisine(Lotbinière Est), c’est-à-dire Charles-Édouard de Laurier-Station, notre loyalchauffeur du véhicule de répit et deravitaillement, ainsi que Matteo, unséminariste en stage qui a marché avec nosjeunes et qui a su les guider avec brio toutau long de l’aventure.

La forte pluie et quelques imprévus nousont demandé de nous ajuster un peu parrapport à notre itinéraire initial…

(Pour lire la suite et pour la liste de noscommanditaires et donateurs, allez surnotre site Internet au http://www.stlaurent-duchene.org/activites/activites-2014/ ouencore demandez une copie papier à votreagente de pastorale Jo’Anne Busque en luilaissant un message au presbytère (418)796-2044)

PARCOURS DE FOI(CATÉCHÈSES)Chaque année vous devez inscrire votrejeune s’il désire suivre (nouvelleinscription) ou poursuivre (a déjà étéinscrit) son cheminement spirituel dansune des démarches de notre Parcours de foi chrétienne (séries de catéchèsesd’éveil à la foi et d’éducation de la foi àtravers lesquelles se célèbrent les rituelssacramentels : Pardon/Réconciliation,Eucharistie, Confirmation). Pensez à noterà votre agenda que les périodesd’inscription pour l’année 2016-2017seront du 5 au 20 septembre 2016. Par contre, une inscription du 5 au 20 jan -vier 2017 sera possible pour certainesdémarches (ex : pour les 14-17 ans).Visitez le site Internet de l’Unitépastorale Saint-Laurent-Rivières duChêne pour prendre connaissance descatéchèses offertes* qui correspondent àune inscription en septembre et cellescorrespondantes à une inscription enjanvier. Notez bien que l’inscription sefait auprès des personnes responsablesdu Comité du Parcours de foi (ci-dessous) et non auprès des catéchètes. Merci de votre attention, au grand plaisirde vous voir (parents des huit commu -nautés chrétiennes) lors d’une rencontre

d’informations en début d’année pastorale– le mardi 6 septembre à 19h30 à lasacristie de l’église de St-Édouard (présencenon obligatoire, rencontre offerte pour lesparents qui aimeraient mieux connaître leparcours de foi ou en cas de questions).Surveillez les infos sur la page d’accueil de notre site Internet et via l’onglet « pastorale/parcours de foi chrétienne ») !

Madame Marie-Jeanne Lemay (418) 796-2775

Madame Françoise Caron(819) 287-5945

Madame Jo’Anne Busque(418) 796-2044

ou par courriel :[email protected] Internet : http://www.stlaurent-duchene.org/*Des copies en papier des dépliants quiprésentent les différentes démarches denotre parcours de foi paroissial (caté -chèses) sont disponibles au presbytère deLotbinière, 7510, route Marie-Victorin(418) 796-2044

PETIT MOT DE VOSMARGUILLIERS

Quelques mots pour vous parler duregroupement de nos huit Commu -nautés.

Depuis février dernier, le comité detransition est au travail, chaqueparoisse y est représentée par deuxmarguilliers à titre de représentant etobservateur.

Chez nous à Parisville M. RenéGuimond et moi-même faisons partiede ce comité. Le but ultime est quela nouvelle paroisse soit en fonc -tion le 01 janvier 2018.

Dans les mois à venir, une commu -nication vous sera transmise pourvous informer de l’évolution et deces implications.

BONNE NOUVELLE!BONNE NOUVELLE!

M. L’Abbé Jean-Paul Lacroix a éténommé curé des huit paroisses parl’Évêque de Québec, MonseigneurGérald C. Lacroix.

Nous sommes conscients que votretâche augmentera et soyez assuréM.L’Abbé que tous, nous voussupporterons. De plus, nous sommestrès fiers de votre nomination.

NOS PLUS SINCÈRESFÉLICITATIONS!

Le conseil de fabrique

Colette Ouellet prés.

À la Fête automnale le 17 septembre prochain,des bénévoles se feront

un plaisir de maquiller vosenfants, venez les voir!

MARCHE-PÈLERINAGE JEUNESSE 2016

Page 9: À LA MAIRIE MOT DU MAIRE - Parisville · 2 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 Maire Monsieur Maurice Grimard Conseiller, siège #01 Monsieur René Guimond Conseiller,

SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 LE PARISVILLOIS • 9

PISCINE T. GAUVREAU SAISON 2016-2017Ouverture en septembre

819 263-2622Suivez-nous sur facebook

Dates et détails à venir

ARÉNA SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS

819 263-2466Suivez-nous sur facebook

LOISIRS ET ACTIVITÉS

Le tournoi de volley-ball et souper poutine,qui a eu lieu le 2 juillet 2016 dernier, fut unsuccès. Merci à tous les participants.

Voici les gagnants de notre tirage:• 1er prix 500$ Unimat : Mme ElyseGroslot de Lotbinière

• 2e prix Une nuitée à l’Hotel Montfortde Nicolet : M. Denis Paris de Parisville

• 3e prix Un panier cadeau Dancoiff :Mme Karine Paquet de Fortierville

• 4e prix Une cafetière T-Fal : M. Jean-Paul Guay de Parisville

• 5e prix Certificat Manoir Bécancour :M. Jean–Noël Fortier de Deschaillons

• 6e prix Certificat Manoir Bécancour :M. Frédéric Guillemette de St-Raphaël-de-Bellechasse

• 7e prix Billet des Aigles de Trois-Rivières et certificat cadeau Côté Réco :Mme Jeannine Savard de Parisville

Bravo aux gagnants!

Suite à une aide financière provenant del’enveloppe locale du Pacte rural, les loisirsont pu effectuer la construction d’un abri,20pi X 30 pi, adjacent au chalet des sports. Les loisirs remercient la municipalité pourl’aide à l’obtention de cette subvention.Le comité des Loisirs

GENS DE CHEZ-NOUS

Lors de l’interclub du9 juin dernier àParisville, nous avonssouligné les années deservice de MarielleLafond.

Pour ceux et celles qui la connaissent, elle fait pratiquementpartie des meubles de notre Club FADOQde Parisville.

Elle est entrée au Conseil en avril 2002 et aété réélue sans opposition tous les 2 ansdepuis cette date.

En avril dernier, lors de l’AGA, suspectantpeut-être une lueur d’opposition, elle adécidé de ne pas renouveler son mandat.

Marielle était très active dans presquetoutes les activités de la FADOQ sauf auBingo. Allez savoir pourquoi ??? Marielle a étroitement secondé notrePrésidente actuelle dans l’exercice de sesfonctions. Dans le futur, notre Clubprofitera sûrement de ses précieux conseilset de son support.

En raison de son leadership, sa présence auConseil a toujours été appréciée. Mariellen’est jamais passée inaperçue à un point telque le Secrétaire avait un bon chien degarde pour l’orthographe de ses textes. Çava lui manquer.En guise de reconnaissance tangible pourses 14 ans de services rendus, un cadeau

lui a été remis par notre Présidente, MmeHélène Guimond, lors de cette activité.

Merci MarielleLe Secrétaire du C.A.

Hockey récréatif

Dates et détails à venir….

• Cours de natation • Cours aqua zumba

• Bain libre familial • Longueur adulte

CENTRE CULTUREL ET SPORTIF DE ST-PIERRE-LES-BECQUETS

Patin libre Heure $

Lundi 16 h 30 à 18 h GratuitVendredi 18 h à 19 h 2 $ Dimanche 16 h 30 à 18 h 2 $

Hockey libre

Mardi 15 ans et moins 16 h 30 à 18 h 2 $

Hockey libre 16 ans et +

Vendredi 16 h 30 à 18 h 4 $

Page 10: À LA MAIRIE MOT DU MAIRE - Parisville · 2 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 Maire Monsieur Maurice Grimard Conseiller, siège #01 Monsieur René Guimond Conseiller,

10 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016

COMMUNIQUÉS

LA MRC DE NICOLET-YAMASKA ET LA MRC DEBÉCANCOUR ACCUEILLENTL’AGENTE DE DÉVELOPPE -MENT CULTUREL

La MRC de Nicolet-Yamaska et la MRC deBécancour sont fièresd’accueillir, au sein de leuréquipe madame MartheTaillon au poste d’agentede développement culturel.Elle est entrée en fonctionle 20 juin 2016.

Madame Taillon travaillait, jusqu’à toutdernièrement, comme agente dedéveloppement à la MRC de Nicolet-Yamaska. Elle a débuté en 1998. Dans lecadre de son travail elle a accompagné etoffert un soutien technique pour lesmunicipalités dans une optique dedéveloppement culturel du territoire deNicolet-Yamaska. De plus, elle a favoriséle rayonnement des atouts culturels etmobilisé les différents partenaires. Dans sanouvelle fonction, elle mettra dorénavantses compétences en application autant pourles deux MRC. Elle devra harmoniser lesorientations pour chacun des comitésculturels afin que celles-ci deviennentcommunes.

« Au début de son mandat, madame Taillonaura à se familiariser avec le milieu et lesdossiers culturels de la MRC de Bécan -cour. D’ici l’automne, elle nous proposerades orientations qui engloberont les deux

régions. Nous savons qu’il y a beaucoup desimilarité entre nos deux régions, nouscroyons qu’en réunissant nos forces lemilieu culturel en sortira gagnant »,mentionne le préfet de la MRC deBécancour, monsieur Mario Lyonnais.

En plus de favoriser le développement,madame Marthe Taillon aura à créer etstabiliser le secteur, en conseillant etsupportant les organismes et les entreprisesculturelles dans leur planification et ledéveloppement de leurs projets. À cette fin,elle fournira aux organismes et auxentreprises de l’aide-conseil dansl’élaboration des projets. Madame Taillonsera attitrée à trois jours à Nicolet et deuxjours à Bécancour.

« Fort de son expérience dans le milieuculturel, madame Marthe Taillon sauramener à bien les nombreux mandats qui luiseront confiés. De plus, je tiens à soulignerqu’elle est très appréciée par le milieuculturel à Nicolet-Yamaska. Sa forteexpérience lui sera un atout majeur pourcombiner des actions communes en vued’un développement commun dans le milieuculturel. Le partage de l’agente dedéveloppement permettra de concentrer nosefforts pour desservir nos deux régions »,souligne monsieur Marc Descôteaux,préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Les deux directions lui souhaitent labienvenue et le meilleur des succès à laMRC de Nicolet-Yamaska et à la MRC de Bécancour.

Le préfet de la MRC deBécancour, M. MarioLyonnais, est heureuxd’annoncer la nominationde M. Sébastien Demersau poste de directeuradjoint pour le Service desécurité régional de la

MRC de Bécancour (SSIRMRCB).Embauché comme pompier en avril 2009,M. Sébastien Demers a par la suite éténommé capitaine pour la caserne 10 deSainte-Sophie-de-Lévrard dans la MRC deBécancour. Il a également été à temps pleincomme préventionniste en août 2009 pourle SSIRMRCB. Depuis 2012, il cumule lafonction de coordonnateur en incendiepour la MRC de Bécancour. Détenteurd’un DEP en intervention incendie, d’undiplôme collégial en prévention et d’uncertificat en administration, M. Demerscomplète actuellement un BAC admi -nistration et profil gestion des ressourcehumaines.« M. Demers cumule une sommed’expérience dans le milieu de laprévention et dans la gestion de projetpour améliorer le système de réponse despompiers lors d’un appel d’urgence ce quifait de lui un gestionnaire à la fois créatifet centré sur les résultats. Avec M. RobertBernier à la Direction, nul doute que M. Demers saura démontrer ses compé -tences, de même que ses qualités etaptitudes et participera activement audéveloppement du SSIRMRCB dans lacommunauté » a déclaré M. MarioLyonnais en lui souhaitant bonne chancedans le cadre de ses nouvelles fonctions.

NOMINATION DE M. SÉBASTIEN DEMERS À TITRE DE DIRECTEURADJOINT POUR LE SSIRMRCB

Ne manquez pas le spectacle deMam’zel et son B.U.M. dès 20h

samedi le 17 septembre dans le cadre de la Fête automnale

de Parisville!!!

Bar sur place!

Page 11: À LA MAIRIE MOT DU MAIRE - Parisville · 2 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 Maire Monsieur Maurice Grimard Conseiller, siège #01 Monsieur René Guimond Conseiller,

SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 LE PARISVILLOIS • 11

COMMUNIQUÉS

La MRC de Bécancour a rencontré, le 22 juin, les dirigeants de la Caisse Desjardinsde Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne pourune séance d’information afin de faire lepoint quant à l’avenir des centres de servicesde Desjardins dans l’est de la MRC deBécancour. Les échanges se sont avéréssatisfaisants et ils ont permis de renforcer lacollaboration afin de favoriser le déve -loppement des communautés, et ce, dans lerespect et la concertation.

Les dirigeants de la Caisse Desjardins deGentilly-Lévrard-Rivière du Chêne ont prisle temps d’expliquer clairement l’état desituation qu’ils vivent actuellement face à laconcurrence et la technologie qui influencentles habitudes d’utilisation des membres poureffectuer leurs opérations financières. Ils sonten réflexion pour trouver une solution quipermettra d’assurer le meilleur dévelop -pement futur de leur organisation, descommunautés et de répondre aux besoins deleurs membres.

Selon Mme Diane Tétreault, présidente de laCaisse, « nous sommes présentement enprocessus d’analyse et de réflexion pourdéfinir l’avenir de nos 10 points de services.Toutes les orientations sont actuellementenvisagées toutefois, notre rencontre avec laMRC de Bécancour nous a permis deréaffirmer notre volonté à travailler avec lesélus au développement de nos collectivités ».

Les maires sont conscients qu’aujourd’hui,les habitudes de consommation sont trèsdifférentes. Elles évoluent avec la techno -logie. En considérant cette réalité, autant

Desjardins que les maires sont convaincusqu’en regroupant les forces, ils seront desacteurs incontournables dans le dévelop -pement économique de la région. Au-delà desaccès technologiques, les services humainssont toujours une priorité pour Desjardins.

« Les dirigeants de Desjardins nous ontclairement démontré l’état de situationauquel ils font face depuis quelques années.En effet, notre population à moins tendance àse déplacer vers un point de service pour yeffectuer une transaction. C’est unphénomène international. Il est importantpour une entreprise comme Desjardins d’êtreprésent dans son milieu, et ce, tout enmaintenant sa compétitivité face au marchéactuel. Ils ont manifesté leur intérêt à

travailler de concert avec les municipalitésqu’ils desservent pour le développement descommunautés » mentionne monsieur MarioLyonnais, préfet de la MRC.

Rappelons que cette rencontre a été initiéesuite à la séance du conseil des maires de laMRC de Bécancour, en mai dernier, lorsqueles maires de Saint-Pierre-les-Becquets et deSainte-Cécile-de-Lévrard avaient indiquéleur inquiétude face à l’état de situation despoints de services de la Caisse Desjardins deGentilly-Lévrard-Rivière du Chêne. Pour cefaire, ils avaient demandé que la MRC puisserencontrer, rapidement, les membres de ladirection de Desjardins afin d’éclaircircertains points pour éviter les surprises.

LA CAISSE DESJARDINS DE GENTILLY-LÉVRARD-RIVIÈRE DU CHÊNE ASSURESON INTÉRÊT À COLLABORER AVEC LA MRC DE BÉCANCOUR

AVIS DE NOMINATIONNOU VEAU GÉRANT ARÉNASAINT-PIERRE-LES-BECQUETS

Au nom du conseil muni -cipal, le maire, monsieurYves Tousignant a leplaisir d'annoncer lanomi nation de monsieurYvon Crochetière à lagérance de l'aréna deSaintPierre-les-Becquets

à compter du 8 août 2016.Après avoir assumé la gérance du Club deGolf de Gentilly, monsieur Crochetièrerevient à son ancien poste. En effet, il a occupé le poste de gérant de l'aréna

dès l'ouverture et durant les 15 annéessuivantes.

Ses priorités seront de compléter lesdiscussions pour la régionalisation del'aréna ainsi que la mise aux normes dusystème de réfrigération avec une aidefmancière gouvemementale.

Madame Josiane Trottier, demeure àl'emploi de la municipalité de Saint-Pierre-lesBecquets sur une base à temps partiel (2 jours / semaine) en occupant la fonctionde coordonnatrice aux loisirs et à la viecommunautaire. Elle occupera princi-palement la gestion de la piscine, de lasalle d'entraînement et des camps de jour.

Yves Tousignant, maire

NOS AÎNÉS

ENSEMBLE POUR LA SÉCURITÉDES AÎNÉSDans le cadre de la Semaine nationale de la sécuritédes aînés qui a lieu du 6 au 12 novembre, la Tablerégionale de concertation des personnes aînées duCentre-du-Québec se joint à une multitude departenaires pour outiller les personnes aînées de larégion et ainsi favoriser leur sécurité. Pour ce faire, desbénévoles clairement identifiés rendront visite àcertaines personnes aînées de leur localité pour ydistribuer des sacs comprenant différents items pouraider à l’accomplissement de tâches quotidiennes.

Cette activité se veut une opportunité d’échanges et departage avec ceux et celles que nous avons rarement leprivilège de côtoyer.

Nous tenons à remercier la centaine de bénévolesengagés dans ce projet pour leur participation socialeainsi que pour leur contribution altruiste!

Sur ce, sachez qu’on pense à vous et bonne Semainenationale de la sécurité des aînés!

Page 12: À LA MAIRIE MOT DU MAIRE - Parisville · 2 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 Maire Monsieur Maurice Grimard Conseiller, siège #01 Monsieur René Guimond Conseiller,

12 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016

QUOI FAIRE EN RÉGION

MARCHÉ DESARTISANS DE

DESCHAILLONS-SUR-SAINT-LAURENT

Salle municipale960, 4e rue (derrière le Metro)

Samedi 5 novembre&

Dimanche 6 novembre10h à 16h

33 artisans présents, dont 11 nouveaux

Nombreux prix de présence

Pour information :Francine Vanier (819-552-0398)

JOURNÉEINTERNATIONALEDES PERSONNESAÎNÉES 2016

« Les aînés : richessede notre société! »

Vendredi 30 septembre dès 8 h 30

Brunch-conférence« Caméras cachées dans les

chambres : jusqu’où vont les droitsdes patients en CHSLD? » de Me Jean-Pierre Ménard

Centre Louis-Baribeau1960 boulevard Bécancour, Gentilly

Pour vous procurer des billets aucoût de 8 $ :

Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour

� Siège social (124 Saint-Antoine, Sainte-Sophie-

de-Lévrard) : 819 288-5533

� Point de service(2730 des Hirondelles, Gentilly) :

819 298-2228

Faites vite, les places sont limitées!

Page 13: À LA MAIRIE MOT DU MAIRE - Parisville · 2 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 Maire Monsieur Maurice Grimard Conseiller, siège #01 Monsieur René Guimond Conseiller,

SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 LE PARISVILLOIS • 13

ANNONCES

Page 14: À LA MAIRIE MOT DU MAIRE - Parisville · 2 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 Maire Monsieur Maurice Grimard Conseiller, siège #01 Monsieur René Guimond Conseiller,

14 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016

SERVICE INCENDIE

UTILISATION D’UNCHAUFFAGE AU BOIS,CONSEILS PRATIQUES! Voici quelques conseils à mettre en appli -cation afin de réduire les chances d’avoir unfeu de cheminée et afin de réduire laproduction de créosote :

Du bon bois bien entreposé- Choisissez du bois dur, comme le chêne,l’érable ou le hêtre. Il doit être sec depuisau moins six mois. Pour savoir s’il estbien sec, vérifiez la présence de largesfissures aux extrémités des bûches.

- Couvrez les bûches afin de les protégerdes intempéries. Le bois humide nuit à la combustion et augmente les dépôtsde créosote.

Bien brûler pour limiter les dépôts decréosote- Utilisez du bois de qualité et sec. Le boisvert augmente la formation de créosote.

- Brûlez du bois fendu en bûches de petitestailles. Elles brûleront plus proprement,formant moins de créosote.

- Faites entrer assez d’air dans l’appareil àcombustion pour que les flammes soientvives, favorisant ainsi une combustioncomplète et produisant moins de fumée.De plus, les flammes ne dégageront pasde produits toxiques.

Si le feu prend dans la cheminée- Fermez la clé. - Sortez immédiatement. - Composez le 9-1-1.

Un appareil utilisé de façonsécuritaire- Ne brûlez que des bûches. Évitez toutautre combustible tel que du bois traité oupeint, du plastique et d’autres déchets.Les produits toxiques qu’ils dégagentaugmentent la formation de créosote etpeuvent vous empoisonner.

- Par vents forts, réduisez la quantité debûches que vous mettez normalement enmême temps dans l’appareil à combus -tible. L’effet du vent peut augmenter la vitesse de combustion et créer un feude cheminée.

LA SEMAINE DE PRÉVENTION SEDÉROULERA DU 9 AU 15 OCTOBRE. - Vérifiez vos avertisseurs de fumée- Préparez ou révisez votre pland’évacuation

Pour de plus amples informations, veuillezcontacter votre service incendie.Sébastien DemersDirecteur adjoint [email protected]

LE SSIRMRCB S’ÉQUIPED’UN CAMION ÉCHELLELe Service de sécurité incendie régional dela MRC de Bécancour (SSIRMRCB) aprocédé récemment à l’achat d’un nouveauvéhicule, un camion échelle. Toute l’équipeest bien heureuse, car ce nouveau véhiculefacilitera le travail des pompiers et leurpermettra d’intervenir plus efficacementlors des urgences.Une équipe d’intervention se présentant surles lieux d’un feu où le camion échelle seranécessaire, pourra maintenant intervenir defaçon plus sécuritaire. Auparavant, lesstratégies d’intervention nécessitaientparfois d’attendre l’arrivée des autrespompiers pour intervenir. Le nouveaucamion est équipé d’une échelle pouvant sedéployer jusqu’à une distance de 100 pieds.Il est muni d’une pompe et d’un canon à

eau. L’acquisition du camion permetdorénavant d’intervenir de façon plussécuritaire pour les pompiers, réduisantainsi les risques associés au combat etpermet d’atteindre certains bâtimentsauparavant inaccessibles.

Le SSIRMRCB a déjà été confronté à desévénements tels que des incendies sur desfermes, dans des silos, des feux decheminées, églises, etc. Le camion-échellefera une bonne différence car du coup,l’intervention deviendra beaucoup plusefficace et plus sécuritaire.

Les pompiers ont déjà commencé leurentraînement avec le camion afin de sefamiliariser et il sera bientôt en fonction surle territoire couvert par le SSIRMRCB. Deplus, il est prévu de faire des ententes avecles autres services incendie voisins afin derendre disponible le camion échelle.

Il était essentiel que le SSIRMRCB seprocure un tel outil de travail, et ce, enrespectant un budget raisonnable. Lesmaires ont donc opté pour un camion usagéqui est en très bonne condition. Il estconforme, il respecte tous les critères requiset il a réussi tous les examens d’inspection.

Le SSIRMRCB possède maintenant 15véhi cules d’incendie et reçoit en moyenne88 appels de sorties par année.

Page 15: À LA MAIRIE MOT DU MAIRE - Parisville · 2 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 Maire Monsieur Maurice Grimard Conseiller, siège #01 Monsieur René Guimond Conseiller,

SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 LE PARISVILLOIS • 15

FADOQ

Page 16: À LA MAIRIE MOT DU MAIRE - Parisville · 2 • LE PARISVILLOIS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 Maire Monsieur Maurice Grimard Conseiller, siège #01 Monsieur René Guimond Conseiller,