5
MARCHES PUBLICS DE PRESTATION --- Communauté de Communes Millau Grands Causses 1, place du Beffroi CS 80432 12104 MILLAU CEDEX Tél : 05.65.61.40.20. E-mail :[email protected] ETUDE DU BASSIN VERSANT DU RUISSEAU PISSAROT CONCERNANT LE LESSIVAGE ET L’EROSION DES SOLS ET L’IMPACT SUR LA QUALITE PHYSIQUE DES EAUX DU TARN COMMUNE DE RIVIERE-SUR-TARN (12) Date et heure limites de réception des offres 14 Octobre 2013 à 11h N° du Marché S 1 6 1 3 L 0 0 Cahier des Charges Septembre 2013

€¦ · Web viewMARCHES PUBLICS DE PRESTATION---Communauté de Communes Millau Grands Causses. 1, place du Beffroi. CS 80432. 12104 MILLAU CEDEX. Tél : 05.65.61.40.20

  • Upload
    ngocong

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

MARCHES PUBLICS DE PRESTATION---

Communauté de Communes Millau Grands Causses1, place du Beffroi

CS 8043212104 MILLAU CEDEXTél : 05.65.61.40.20.

E-mail :[email protected]

ETUDE DU BASSIN VERSANT DU RUISSEAU PISSAROT

CONCERNANT LE LESSIVAGE ET L’EROSION DES SOLS ET L’IMPACT SUR LA QUALITE PHYSIQUE

DES EAUX DU TARN

Date et heure limites de réception des offres

14 Octobre 2013 à 11h

N° du Marché

S 1 6 1 3 L 0 0

Cahier des Charges

Septembre 2013

I /PREAMBULE

Dans le cadre de ses compétences en matière de protection de l’environnement, la Communauté de Communes Millau Grands Causses intervient sur l’entretien et la restauration des berges des rivières et se préoccupe de la qualité des eaux des cours d’eau de son territoire. Elle veille sur le Tarn et ses petits affluents et notamment : Lumansonesque, Pissarot, Trébans ….

A l’étiage, les eaux du Tarn sont régulièrement rendues turbides par des suspensions colloïdales issues de lessivage de sols (colluvions, marnes) par des précipitations orageuses sur le versant rive droite du Tarn et plus particulièrement entre Boyne et Aguessac c'est-à-dire entre les ruisseaux Trébans et Lumansonesque via celui du Pissarot.

Contrairement aux eaux turbides du Tarn en moyennes et hautes eaux, cette turbidité persistante due principalement à des suspensions colloïdales est stable. Elle ne précipite pas et dure tout autant que les 3 ruisseaux cités ci-dessus drainent et essorent des sols nus sans couverture végétale.

C’est ainsi que plus d’un mois après une série d’orages, l’eau du Tarn est laiteuse alors qu’en amont de Boyne l’eau est quasiment limpide. Cet état prolongé d’eau trouble du Tarn durant la saison touristique affecte depuis quelques années l’image emblématique des eaux vives et limpides de la rivière Tarn.

La Communauté de Communes souhaite identifier précisément les causes de la turbidité estivale de l’eau du Tarn en vue de limiter ce phénomène et les désagréments qu’il occasionne.Le ruisseau du Pissarot participant de façon prépondérante à cette turbidité a été choisi comme espace d’étude dans un premier temps.

II /PRESENTATION DU SECTEUR D’ETUDE

Le ruisseau du Pissarot est un affluent rive droite du Tarn au niveau de Rivière-sur-Tarn. Il draine un bassin versant d’environ 8Km².

Ru du Pissarot

Ru de Fontaneilles

TARN

Le réseau hydrographique du bassin du Pissarot est très ramifié et principalement drainé par le ruisseau du même nom et un de ses affluents principal : le ruisseau de Fontaneilles. La plupart des ramifications sont des ravins souvent à secs qui ne s’écoulent que lors d’événements pluvieux.

Le bassin du Pissarot comprend 2 formations géologiques principales, à savoir :- Des Eboulis calcaires et colluvions de pente. Ces terres favorables à

l’agriculture sont aujourd’hui misent en culture : arboriculture, viticulture, … sur des versants très pentus.

- Des Marnes feuilletées à fortes pentes et non végétalisées

Ces versants sont naturellement très vulnérables au lessivage et à l’érosion, d’une part car ils sont cultivés et laissés à nu, d’autre part puisqu’ils sont naturellement et constamment dévégétalisés.

III /OBJET DE L’ETUDE 

La mission confiée au bureau d’études a comme objectif d’identifier et d’évaluer la vulnérabilité des sols au lessivage et à l’érosion et de proposer des solutions de gestion du bassin versant pour limiter, voire inhiber le phénomène de turbidité des eaux du Tarn lors d’orage d’été.

IV /CONTENU DE LA PRESTATION 

IV.1- Etat des lieux   : - Réaliser une carte de l’occupation des sols à l’échelle de la parcelle sur

l’ensemble du BV. Les cartes P.A.C. et Corinne Land Cover doivent servir de base pour réaliser ce type de carte.

- Carte de l’état annuel des sols et notamment de leurs couvertures végétales naturelles ou artificielles,

- Carte de la végétalisation des rives du Pissarot et de chacun de ses affluents pérenne ou temporaire,

- Carte des voiries de tous ordres, des terrassements anciens ou récents et leurs fossés,

- Carte des pentes du bassin versant

IV.2- Interprétation   : - Vulnérabilité des sols de chaque parcelle au lessivage et à l’érosion,- Vulnérabilité de chaque tronçon homogène de ruisseau et de ravin au

drainage des eaux de ruissellement de ses versants.

IV.3- Propositions   : - Identification des secteurs à aménager (végétalisation, bandes enherbées,

pièges à sédiments, bassins de décantation, …) pour amoindrir voire inhiber la turbidité des eaux de ruissellement des versants vers le Tarn,

- Programme des priorités d’aménagement et estimation des coûts.V /RAPPORT D’ETUDE 

Rédaction d’un rapport et édition en quatre exemplaires papiers dont deux exemplaires reproductibles : l’un au format PDF et l’autre au format WORD et son support informatique.

En annexe un atlas des cartes papiers (A3) et informatiques. Tous les fichiers et documents informatiques créés (Tables SIG, cartes) seront remis à la Communauté de Communes.

Une réunion préparatoire, intermédiaire et une réunion de restitution du travail sera organisée par le bureau d’études. VI /DOCUMENTS NECESSAIRES A L’ETUDE 

Pour mener à bien cette étude, le bureau disposera de l’ensemble des études réalisées au préalable par la Communauté. Les documents informatiques nécessaires seront mis à disposition du bureau d’études, à savoir : les couches géologiques, scan 25 IGN, photos aériennes, cadastre de la zone d’étude, occupation des sols.

VII /DELAI DE L’ETUDE 

Le délai global de l’étude sera de huit semaines.VIII /CONTENU DE L’OFFRE

Un dossier complet de candidature sera adressé à la Communauté de Communes Millau Grands Causses pour le lundi 14 Octobre 2013 à 11 heures au plus tard.

Celui-ci comprendra les éléments suivants :

- nom et qualité des intervenants proposés avec description des moyens et compétences mis en œuvre pour l’exécution de cette mission,

- références du bureau d’études pour des études similaires de moins de 2 ans,- une proposition de rémunération précisant le nombre de journées de terrain, l’organisation des réunions et frais de déplacement compris.

- un mémoire justificatif (calendrier et méthodologie de réalisation).

VIII /SELECTION DES CANDIDATS

- valeur technique de l’offre dont références du bureau d’études dans le cadre de missions similaires (50 %),

- coût de la prestation (30 %), - délais d’intervention (20 %).

Pour tout renseignement complémentaire,Prendre contact auprès de la Communauté de Communes Millau Grands Causses :

Monsieur Florian FERGEAULT, Technicien rivière TarnTél. 05.65.61.40.20. – Fax. 05.65.60.52.39.

E-mail : [email protected] Jean-Jacques CHARLES, Ingénieur Environnement

Tél. 05.65.61.42.22. – Fax. 05.65.60.52.39.E-mail : [email protected]