32
100% info Journal du Grand Alès en Cévennes janvier 2012 | n°111 cyclisme L’Étoile de Bessèges fait son final à Alès. (p. 13) dossier La qualité de vie 4 étoiles du Grand Alès. (p. 15 à 17) Agglo Le Grand Alès devrait passer de 16 à 50 communes. (p. 3) équipement Le trommel du centre de tri compostage est en place. (p. 9)

0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

100% info

Journal du Grand Alèsen Cévennes

janvier 2012 | n°111

cyclismeL’Étoile de Bessèges fait

son fi nal à Alès.(p. 13)

dossierLa qualité de vie 4 étoiles

du Grand Alès.(p. 15 à 17)

AggloLe Grand Alès devrait

passer de 16 à 50 communes.(p. 3)

équipementLe trommel du centre de tri

compostage est en place.(p. 9)

Page 2: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

2

r é t r o s p e c t i v e

Les moments forts de 2011

septembre

janvier

mai

octobre

février

juin

novembre

mars

juillet

décembre

avril

août

Les 20 ans du CratèreLe 26 septembre, la scène nationale d’Alès fête ses vingt ans en réunissant gâteaux et bougies sur son parvis. Le Cratère affi che près d’un million de spectateurs en vingt saisons !

100e Grand AlèsLe Journal de l’Agglo, dont le 1er numéro est paru en octobre 2001, est édité chaque mois à 48 500 exemplaires. Lors de l’enquête télé-phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les mois.

1er Contrat Local de SantéLe 25 mai, le Pays Cévennes signe le 1er Contrat Local de Santé de la région avec l’Agence Régionale de Santé. Objectif : réduire les inégalités territoriales dans l’accès aux soins.

Le retour de la patinoirePour les animations de Noël, la patinoire fait son retour sur la place de la Mairie d’Alès, mais, développement durable oblige, avec un revêtement synthétique.

Un Offi ce de tourisme 3 étoilesL’Offi ce de tourisme d’Alès est classé trois étoiles – il est le seul du Pays Cévennes – et Alès se voit décerner le label “commune touristique”.

L’hôpital inauguré par le ministreLe 25 août, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, inaugure l’hôpital Alès-Cévennes, qui avait ouvert début juin. Une consécra-tion pour le 1er hôpital HQE de France.

Visite du président de la RépubliqueLe 4 octobre, Nicolas Sarkozy se rend à Alès et Mialet pour célébrer l’inscription des Cévennes au patrimoine mondial de l’Unesco. Voilà 26 ans qu’un président n’était plus venu sur le bassin alésien…

Étoile de BessègesLe 5 février, la 4e étape de l’Étoile de Bessèges est centrée autour d’Alès. Stéphane Poulhies s’impose au sprint quai Boissier de Sauvages, devant une grosse affl uence.

Les Cévennes, patrimoine mondial de l’UnescoLe 28 juin, l’Unesco inscrit les Cévennes au pa-trimoine mondial de l’humanité et désigne Alès comme l’une des cinq portes d’entrée à ce pa-trimoine. Un classement fabuleux pour l’image internationale du territoire !

“Alès avec un A comme Audace”Le Grand Alès lance, depuis l’Assemblée natio-nale et en présence de nombreuses personna-lités, une campagne de communication ambi-tieuse, à l’échelle de l’Hexagone.

Camisards, acte ILa 2e Semaine cévenole organisée par la Ville d’Alès est consacrée à la période qui précède la guerre des Camisards (1629-1702). Confé-rences, défi lés costumés, reconstitutions his-toriques : un immense succès public…

La capitale des véhicules propresLes 6 et 7 juillet, la 2e édition des Rencontres Internationales des Véhicules Écologiques ren-contre un fort succès sur le Pôle Mécanique, avec la présence de 3 000 professionnels de l’automobile et de l’énergie.

oo

VdLe Miauqualé

ff

ÉtLe ests’ide

jj

LepdLe trimcotrimint

nn

“cLenalittie

mm

CLad’Ala reto

jju

LvLeIntcoavl’a

dd

LdPosomaun

aa

U3L’Oétoet to

aa

L’pLeBequtio

Page 3: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

Max Roustan : « Je prends acte »

« Je prends acte de la nouvelle carte issue des délibé-rations de la CDCI. Après tout le bruit fait par certains pour refuser l’entrée dans le Grand Alès, je constate que les choses semblent s'apaiser. J’ai toujours dit, et mes collègues du Grand Alès avec moi, que nous ne forcions personne à nous rejoindre dans la mesure où nous fonctionnons parfaitement à seize autour d'un véritable projet de territoire. Mais je sais aussi que ce tournant intercommunal est historique : plus notre ter-ritoire sera important, plus nous pourrons peser dans les choix régionaux et nationaux. Je répète encore une fois qu’Alès ne va manger per-sonne et que personne ne paiera les dettes d’Alès. La solidarité entre communes du Grand Alès ira plutôt d’Alès vers les communes entrantes que l’inverse ! » ●

3

p o i n t f o r t

Le Grand Alès devrait passer à 50 communesLa Commission départementale de coopération intercommunale a voté pour une Agglo multipliée par trois ! Reste aux 50 communes concernées à valider ce nouveau périmètre.

i ls l’ont fait ! Le 15 décembre, les 45 élus de la Commission départementale de coo-

pération intercommunale (CDCI) ont voté pour un Grand Alès à 50 communes1. C’est-à-dire au-delà de la carte proposée en mai 2011 par le préfet du Gard, Hugues Bousiges, à 46 communes, intégrant les communautés de communes Autour d’Anduze, Région de Vézé-nobres et du “Mont Bouquet” (lire Grand Alès, juin 2011, n°105).Entre-temps, par le vote de leurs conseils muni-cipaux, une majorité de communes avaient, pour des raisons diverses, refusé l’intégration dans le Grand Alès. Et l’amendement pro-posé par Max Roustan, le 5 décembre, pro-posant d’intégrer au Grand Alès les seules communes qui y étaient favorables, avait été rejeté à une voix près par la CDCI…

100 000 habitants“Qui peut le moins peut le plus” pourrait dire le proverbe. En effet, d’un possible Grand Alès à 30 communes, on est passé dix jours plus tard à un Grand Alès à 50 membres !C’est que, à bien y réfl échir, nombre de com-munes ont fi nalement trouvé des avantages à une intégration du Grand Alès et que les amen-dements déposés par ceux qui s’opposaient à la carte du préfet n’ont pas trouvé d’écho chez les élus de la CDCI. Mieux, des communes qui n’étaient pas prévues dans le périmètre ini-tial, comme Saint-Jean-de-Serres, Massanes,

Sainte-Croix-de-Caderle, Vabres et Saint-Bon-net-de-Salendrinque, ont demandé à intégrer le Grand Alès et ont obtenu gain de cause. « Il est naturel de voir se structurer autour d’Alès des communes dont le bassin de vie est alésien » se félicite Hugues Bousiges. Ce qui fait donc 50 communes et près de 100000 habitants.

Et maintenant ?C’est désormais au préfet du Gard de jouer. Dans le courant de l’année, il délivrera un arrêté de périmètre actant la décision de la CDCI. Chacune des 50 communes aura ensuite trois mois pour approuver ou non ce nouveau péri-mètre. Il faudra la moitié des communes repré-sentant plus de la moitié de la population pour que la nouvelle carte soit validée.Le Grand Alès à 50 communes pourrait être opérationnel au 1er janvier 2013. Ce bond en avant lui permettra de se positionner comme la deuxième Agglo du Gard, après Nîmes Métro-pole (27 communes, 234 000 habitants) et comme la quatrième Agglo du Languedoc-Roussillon. Renforcé par le potentiel touris-tique d’Anduze et Vézénobres, le Grand Alès nouvelle mouture pourrait vraiment avoir fi ère allure ! ●

1 - Par 36 voix pour, 3 contre et 5 abstentions.

Max Roustan :

p> La nouvelle

carte du Grand Alès regroupe, autour de son noyau actuel

(en orange), les communautés de

communes Autour d’Anduze, Région

de Vézénobres et du Mont Bouquet…

Petite histoire du Grand Alès

• 1993 : création de la Communauté de com-munes d’Alès avec 7 communes : Alès, Saint-Christol, Saint-Hilaire, Saint-Privat, Saint-Martin, Saint-Paul-la-Coste, Boisset-et-Gaujac.• Janvier 2000 : créa-tion de la Communauté d’agglomération du Grand Alès, qui reprend la Communauté anté-rieure avec 2 communes supplémentaires : Saint-Jean-du-Pin et Bagard. • Janvier 2002 : extension du Grand Alès à 16 communes, avec Salindres, Mons, Soustelle, Mialet, Saint-Jean-du-Gard, Corbès et Thoiras.• Avril 2011 : présen-tation par le préfet du Gard de la nouvelle carte intercommunale du département avec un Grand Alès à 46 communes.• Décembre 2011 : vote par la Commission départementale de coopération intercom-munale d’un Grand Alès à 50 communes.

Page 4: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

4

h a b i t a t

20 nouveaux logements inaugurés à RochebelleÀ la résidence “Les Lauriers”, l’Offi ce Public de l’Habitat du Grand Alès propose encore une fois des logements de qualité.

6 ascenseurs neufs mis en serviceL’Offi ce poursuit sa campagne de remplacement des ascenseurs sur son patrimoine.

le 28 novembre, l’ascenseur a été mis en service à la tour de Conilhères après huit

semaines d’interruption. Les deux premiers jours ont été chaotiques et quelques réglages restent à trouver mais les délais ont été tenus.

Ça valait le coup d’attendre et de monter les dix étages à pied pendant quelque temps : le nouvel ascenseur est deux fois plus grand et peut porter le double de poids… Il est égale-ment accessible aux personnes handicapées.Parallèlement, le hall sera repeint et la reprise des portes de hall démarrera mi-janvier.

Rue Picasso et Grand rue Jean MoulinAu 1, rue Picasso, l’ascenseur a été mis en ser-vice le 5 décembre après sept semaines d’in-terruption. Aux 2 et 3, rue Picasso, les ascen-seurs ont été mis en service le 16 décembre. Quant à l’ascenseur du 4, rue Picasso, il sera changé à partir du 9 janvier 2012.Deux ascenseurs ont également été mis en ser-vice aux 1B et 1C, Grand rue Jean Moulin. Les travaux avaient démarré le 13 décembre sur le second appareil du 1B, Grand rue Jean Moulin.Rappelons que ces travaux de remplacement des ascenseurs de la rue Picasso ont permis de rendre les immeubles totalement acces-sibles pour les handicapés : une rampe a été aménagée à l’arrière de chaque bâtiment et la porte automatisée peut être activée par le même badge que celui de la porte de devant. Enfi n, l’ouverture de la cabine est élargie pour permettre le passage d’un fauteuil roulant. ●

> Calmes et ensoleillés, les logements sont certifi és “Très Haute Performance Energétique”.

Numéro VertPour toute demande à Logis Cévenols, vous pouvez appeler le Numéro Vert (gratuit depuis un poste fi xe), 24h/24. 0 800 306 546

> 6 nouveaux ascenseurs ont été mis en service en novembre et décembre.

Veillez à la qualité de l’air intérieur Une campagne nationale est en cours pour faire prendre conscience à tout un chacun de l’importance de surveiller la qualité de l’air intérieur. Voici quelques conseils simples à appliquer au quotidien (source INPES) : • Aérez votre logement 10 minutes chaque jour pour renouveler l’air intérieur.• Laissez libres les aérations et bouches de ventilation. Nettoyez-les régulièrement. • Laissez faire l’entretien des appareils de chauffage• Maintenez une température de 18°C à 20°C et évitez les ambiances surchauffées. • Attention à l’abondance de tapis, de moquettes et de tentures qui favorisent l’accumulation de poussières et la prolifération des acariens.• Après une douche ou un bain, pendant ou après avoir cuisiné, pendant le séchage du linge, veillez à aérer beaucoup plus large-ment les pièces en ouvrant les fenêtres.• Quand vous cuisi-nez, pensez à mettre un couvercle sur les casseroles.• Etendez le linge à l’extérieur si possible ou dans une pièce bien ventilée, que vous pouvez aérer. ●

EN BREF

CHAUDIÈRES Aux Prés-Saint Jean, les chaudières individuelles gaz ont été changées du 1 au 27, Sully Prud’homme et du 2 au 18, avenue Jean-Baptiste Dumas par des chaudières à condensation, plus économes.

PORTES DE HALLS

Du 2 au 18, avenue Jean-Baptiste Dumas, les portes des halls ont été changées. Les précédentes portes n’étaient pas très anciennes, mais cette opération correspond à une demande récur-rente des habitants qui n’en étaient pas satisfaits.

HAIE À Clavières, des travaux ont démarré pour créer une haie le long du bâtiment situé 1-9, esplanade de Clavières. Elle n’existait pas au-paravant et a été créée de toutes pièces afi n d’éloigner les voitures du pied des immeubles. La plantation de la haie était terminée en fi n d’année.

«c’est une énième inauguration ! On ne les compte plus… » lançait Max Rous-

tan, président de Logis Cévenols en inaugurant le 8 décembre la résidence “Les Lauriers” sur les hauteurs de Rochebelle. Il est vrai que l’Of-fi ce Public de l’Habitat du Grand Alès construit à tout va : 110 logements livrés en 2010, en-core 220 lancés en 2011… « Nous sommes reconnus comme l’un des Offi ces les plus dy-namiques en termes de construction » repre-nait Max Roustan en se réjouissant d’accueillir encore 20 nouveaux logements à Rochebelle. Et pour cause : avec Logis Cévenols, l’agglo-mération dépasse très largement les objectifs fi xés par le Conseil Régional de l’Habitat !« Sur Alès et le Grand Alès, le logement social se porte bien et cette résidence, avec ses loge-ments calmes et de qualité, en est un exemple parfait » notait à son tour le sous-préfet Chris-tophe Marx. De son côté, Corinne Giacometti, vice-présidente de la Région chargée du loge-ment social, s'est réjouie de la qualité et du nombre des appartements construits sur Alès.Lancée en mars 2010, la résidence “Les Lau-riers” a été livrée en juillet 2011, montée des Lauriers, juste au-dessus de la résidence “le Puits Sainte-Marie” inaugurée en décembre 2010.

Sur trois étages et deux cages d’escalier, “Les Lauriers” proposent 9 T3 (66 m²) et 11 T4 (76 m²) avec terrasse individuelle pour chaque logement, chaudière individuelle mixte gaz à condensation et carrelage dans toutes les pièces. Le tout pour un niveau de loyer très modeste, entre 382 € et 414 €, 30 % des logements étant fi nancés en PLAI1.

Superbe vue et environnement calmeLa résidence dispose aussi des certifi cations “Qualitel” et “Très Haute Performance Ener-gétique” afi n que le niveau de consommation énergétique des locataires reste maîtrisé.La vue depuis les logements des Lauriers porte sur une large partie de la ville et la résidence propose des espaces extérieurs de qualité, avec un accès sécurisé et des stationnements en surface. Les 20 logements, qui ont coûté près de 2,3 M€, sont en grande partie loués mais quelques-uns sont encore disponibles. Renseignez-vous auprès de Logis Cévenols. ●

1 – PLAI : prêt locatif aidé pour l’insertion pour des ménages dont les ressources ne permettent pas un accès au logement classique.

Page 5: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

5

u r b a n i s m e

Place des Martyrs : le plus grand chantier urbain depuis 30 ansLa Ville d’Alès lance un projet architectural de grande envergure pour redynamiser le nord du centre-ville. Début des travaux fi n 2012.

«c’est le plus gros chantier lancé en ville depuis le Centr’Alès ! » Max Roustan,

député-maire d’Alès, annonce ainsi le projet de la place des Martyrs de la Résistance, qui va totalement transfi gurer le nord du centre-ville. Un projet de 40 M€, dont 13 M€ pour le par-king à la charge de la Ville et 27 M€ investis par la société ADIM, fi liale de Vinci basée à Aix-en-Provence. « Cet investisseur privé n’a pas hésité à placer autant d’argent sur Alès, ce qui est un signe fort de la confi ance qu’inspirent désormais cette ville et ce territoire. » ADIM a emporté le marché suite à une procédure d’ap-pel d’offres, la proposition de la société ADIM ayant été retenue au fi nal car elle était « écono-miquement la plus avantageuse ».« Ce projet est issu de notre volonté politique de redynamiser le nord du centre-ville, reprend Max Roustan. En plus, ce nouveau quartier nous permettra de proposer des logements à ceux qui cherchent à s’installer en ville ». Et ils sont de plus en plus nombreux : + 28 % en dix ans, d’après l’INSEE.

Un hôtel, un centre de remise en forme, des logements, …Concrètement, le chantier va s’ouvrir fi n 2012 avec la construction d’un parking de 450 places sous l’actuelle place des Martyrs (lire ci-des-sous). Sont ensuite prévus, à l’emplacement de la cité administrative qui sera démolie, un hôtel “trois étoiles plus” de 80 chambres et un immeuble d’habitation. Sur le côté Est de la place, trois petits immeubles de quatre étages abriteront des logements, des bureaux et des commerces (coiffure, boulangerie, etc). Au total, 2600 m2 de logements sont prévus, en accession sociale ou location pour primo accédants ou célibataires et jeunes couples, et 1300 m2 de commerces. Une résidence seniors de 3564 m2, avec 60 appartements, est également annoncée.Parmi les plus du projet : un centre de remise en forme de 900 m2 et des restaurants. Le tout s’organisera autour d’une place piétonne de 4700 m2, où il fera bon déambuler tranquille-ment.

Le multiplexe ouvrira en 2014La place sera dominée par le multiplexe, qui sera accessible par l’escalier monumental de la Maréchale et par un ascenseur panoramique qui desservira aussi le parking souterrain. Le multiplexe de huit salles et 1 200 places devrait ouvrir en septembre 2014, en même temps que le parking. De quoi remodeler totalement le visage de ce quartier, d’autant que le lien se fera ensuite naturellement avec l’éco-quartier qui s’édifi era entre la gare et la Gibertine.Le chantier occasionnera peu de gêne pour les riverains : toutes les précautions seront prises au niveau du bruit et de la poussière. ●

> Vue depuis la place

du Gal Leclerc (au débouché de

la rue d’Avéjan) vers la future place

des Martyrs.

> Vue générale de la future place des Martyrs : au 1er plan, des immeubles, d’habitation et de commerces ; au 2e plan, un hôtel “3 étoiles plus” ; au fond, sur la dalle de la Maréchale, le multiplexe.

> Vue depuis l’escalier de la Maréchale vers la place piétonne et les petits immeubles d’habitation et de commerces.

Un parking souterrain de 450 placesUn parking souterrain, étalé sur deux niveaux, est au cœur du projet urbain de la place des Martyrs. La municipalité l’a demandé « aéré », avec le moins de piliers possible. Il sera fi nancé par la Ville pour 13 M€, soit 750 000 € par an, compensés principa-lement par les droits de stationnement payés par les automobilistes.Ce parking s’ouvrira sur le rond-point du Faubourg d’Auvergne et la rue de la Roque. Son entrée pié-tonne sera agrémentée d’un mur végétalisé, comme le montre l’esquisse ci-dessous.À noter qu’un ticket de cinéma du multiplexe donnera un accès gratuit au parking pour la durée du fi lm. ●

Calendrier

Voici le calendrier pré-visionnel des travaux :• Juin 2012 : dépôt du permis de construire.• Novembre 2012 : démarrage des travaux.• Septembre 2014 : achèvement du parking et ouverture du multi-plexe.• Octobre 2015 : livraison de l’ensemble du projet.Soit 27 mois de travaux au total.

Page 6: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

6

a c t u a l i t é

“Alès Audace” fait le buzzLa campagne de communication “Alès Audace” et son concours naviguent sur les réseaux sociaux. Participez au buzz !

la campagne de communication lancée par le Grand Alès sur le thème “Alès avec un

A comme Audace” (lire Grand Alès, décembre 2011, n°110) se base pour une grande part sur le concours “Audace”. « C’est le seul concours en France, libre dans son rendu, sa mise en œuvre et ses secteurs d’activités » témoigne Max Roustan, président du Grand Alès. Un concours ouvert à tous, sans aucune restriction de forme et de fond, qui permet à l’audace et à la créativité de s’exprimer pleinement.

1er prix : 45 000 €Vous avez une idée, un rêve, un projet original, mais vous ne savez pas comment le concrétiser car vous manquez de moyens, de soutiens ou d’accompagnement. Quelle que soit la nature de votre idée, vous pouvez concourir, pourvu que votre projet soit audacieux et qu’il puisse jouer un rôle moteur pour le territoire alésien.Sont acceptés les projets dont l’issue peut être la création d’une entreprise artisanale, indus-trielle, commerciale, sociale et de services mais également la création d’un événement, d’un projet touristique, culturel, sportif, etc.Au total, le concours est doté de 80000 €.

4 communes du Grand Alès sont recensées en 2012Les enquêtes du recensement annuel auront lieu à partir du 19 janvier, à Alès, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Privat-des-Vieux et Salindres.

dans les villes de plus de 10000 habi-tants, la campagne de recensement se

déroule chaque année à partir d’un échantillon représentatif de la population. Comme chaque année, 8 % des Alésiens vont donc être recen-sés. Les personnes concernées seront averties via un courrier nominatif. À partir du 19 janvier, les agents recenseurs, munis de leur carte offi cielle tricolore sur la-quelle fi gurent leur photographie, un tampon et la signature du député-maire d’Alès, dépo-seront aux domiciles concernés une feuille de logement, un bulletin individuel et une notice d’information. En cas d’absence, les documents doivent être remis à l’agent recenseur ou déposés au ser-vice Recensement ou encore dans le hall de la mairie d’Alès, et ce avant le 25 février. Si be-soin, l’agent pourra aider les riverains à remplir les questionnaires. Dans les villes de moins de 10000 habitants, le principe des questionnaires et le travail des agents recenseurs reste le même. Mais cette fois, l’enquête concerne la totalité de la popula-

tion de la commune et non plus un échantillon. Ce recensement s’effectue simplement à tour de rôle entre les communes avec une périodi-cité de cinq ans.

Saint-Jean-du-Gard, Salindres, Saint-Privat-des-VieuxAinsi, après Mialet, Thoiras et Saint-Paul-la-Coste, qui ont fait l’objet d’un comptage l’an-née dernière, c’est au tour des communes de Saint-Jean-du-Gard, Saint-Privat-des-Vieux et Salindres d’être concernées par le recense-ment 2012. Celui-ci commencera le 19 janvier et s’arrêtera le 18 février.Les réponses aux questionnaires sont obliga-toires pour tous, sachant que les données four-nies à l’INSEE restent confi dentielles et ano-nymes. Les agents recenseurs sont pour leur part tenus au respect du secret professionnel. ●

> Les agents recenseurs peuvent vous aider à remplir les questionnaires.

LE 24 JANVIER

FORUM BAC PLUSComme chaque année, le Centre d’information et d’orientation d’Alès organise le Forum Bac Plus. La 22e édition se déroulera le 24 janvier, au Centr’Alès.Ce salon a pour vocation d’accueillir les 1500 élèves de classes de Terminale accompagnés de leurs enseignants, afi n de leur permettre de recueillir toute la documentation néces-saire à l’élaboration de leur projet d’études post-bac.Plus de 60 représen-tants d’établissements d’enseignement supé-rieur de la région seront présents pour répondre à toutes les interroga-tions des jeunes.

De 9h à 17h, gale-rie marchande du Centr’Alès (hall de la médiathèque Alphonse Daudet), rue Edgar Quinet, Alès.tél. 04 66 56 46 70

Contacts :• Alès : Service Recensement15, rue Boissier de Sauvages 0 820 220 994 ou 04 66 24 00 25• Saint-Privat-des-Vieux : 04 66 86 10 02• Salindres : 04 66 85 60 13• Saint-Jean-du-Gard : 04 66 56 26 36

En pratique• Jusqu’au 31 mars 2012 : possibilité de télécharger la fi che de candidature sur le site www.ales-audace.fr• Avant le 31 mars 2012, minuit : faire parvenir le dossier complet à l’organisateur par voie postale à : Grand Alès en Cévennes, Concours Audace, le Myriapôle - 1675, chemin de Trespeaux - 30100 Alès.• Du 5 au 10 avril 2012 : sélection des 50 projets les plus audacieux et réalistes.

• 16 avril 2012 : mise en ligne des résultats sur le site www.ales-audace.fr.• Du 14 au 18 mai 2012 : audition des 50 nominés par un jury. • 22 mai 2012 : proclamation des résultats sur le site et auprès des lauréats.• 28 mai 2012 : accueil des lauréats et remise des prix lors d’une cérémonie. ●

Le vainqueur empochera 45 000 €, le 2e 15 000 €, le 3e 10 000 €, les 4e et 5e 5 000 €.

Partagez la page Facebook Alès Audace« L’idée est de faire connaître Alès et le territoire alésien dans toute la France en multipliant les annonces presse mais également en diffusant l’information dans les réseaux sociaux » pré-cise Christophe Rivenq, directeur de cabinet du président de l’Agglo. Le concours Audace a son compte Facebook : “Alès avec un A comme Audace” ; il est également référencé sur Twit-ter. Et là, c’est à vous de jouer, Grand-Alésiens qui souhaitez faire connaître votre Agglo dans tout l’Hexagone. Partagez donc le mur Face-book Audace sur vos comptes Facebook, Twit-ter, etc, et diffusez-le à tous vos contacts. De façon à ce que, sur la toile, Alès s’écrive partout avec un A comme Audace…« Plus nous aurons de participants au concours, plus la notoriété du territoire alésien s’étendra » conclut Christophe Rivenq. ●

www.ales-audace.fr

Page 7: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

7

e n v i r o n n e m e n t

Le Grand Alès partage la route entre vélos et autosL’association “Partageons la route en Cévennes” se félicite des progrès des déplacements doux à Alès et alentour.

L’école Notre-Dame enseigne le développement durableL’établissement alésien, qui a reçu le label “éco-école” l’an dernier, poursuit son programme d’actions écologiques.

à l’école privée Notre-Dame, la sensibilisa-tion à l’environnement ne date pas d’hier.

C’est quasiment « une culture », indique Patrick Dray, directeur de l’établissement. Désireuse d’offi cialiser son implication dans le dévelop-pement durable, l’école s’est lancée en 2010 dans la course au label international “éco-école”. Délivrée au compte-gouttes sur des cri-tères rigoureux, la distinction lui a été accordée. « Nous sommes l’un des rares établissements primaires du Grand Alès à être ainsi labellisé » précise Patrick Dray.

Des enfants très responsabilisés« Les déchets ramassés, on les jette, on les trie pour qu’ils soient recyclés. Pour préserver notre planète, faut pas qu’on la maltraite. Pour qu’elle reste si belle, faut trier nos poubelles. » Comme un étendard, les paroles de la chanson des élèves de Notre-Dame synthétisent tout le travail qu’ils ont accompli avec l’équipe d’enseignants l’an dernier : mise en place d’une poubelle jaune dans la cour de récréation, poubelle bleue pour récupérer le papier, tri des boîtes de conserve en cuisine, classes dotées de récupérateurs de piles et stand “tri sélectif” lors de la kermesse, …

SNCF par la piste cyclable de l’avenue de la Gibertine, la bande cyclable sur l’ancienne route de Nîmes, l’aménagement quai des Bri-gades du Languedoc en continuation de la voie verte et, bien sûr, la voie verte en elle-même, quai du Gardon et avenue Jules Guesde.

Trois boucles de découverte à l’étudeAfi n de profi ter de ces nouvelles infrastructures de déplacements doux, l’association propose aujourd’hui une boucle cyclo-découverte du Pays Cévennes de 20 km, qui traverse Alès du Nord au Sud et permet d’apercevoir un échantillon du patrimoine historique et culturel de l’agglomération. Cet itinéraire empruntera la voie verte mais aussi les routes partagées entre vélos et autos (RD 229, 277, 916, 160, 649 et 32), d’un parcours à faible trafi c et vitesse limitée. Deux autres projets sont à l’étude : l’un avec le Conseil général du Gard pour une boucle cyclo-sportive du col d’Uglas de 50 km et une autre boucle cyclo-découverte au sud d’Alès en direction de Saint-Christol. ●

www.partageonslarouteencevennes.fr tél. 05 26 26 14 30

> Les élèves du groupe de contrôleurs de déchets prennent leur travail à cœur.

> La voie verte qui traverse Alès

du Nord au Sud.

> La piste cyclable avenue

de la Gibertine.

trois ans après la réunion publique du 25 novembre 2008 où Max Roustan s’en-

gageait en faveur du vélo devant un parterre de cyclistes, l’association “Partageons la route en Cévennes”, qui regroupe des usagers sportifs et utilitaires de la bicyclette, se réjouit de sa collaboration fructueuse avec le Grand Alès. « Le premier temps fort fut bien sûr la réalisa-tion de la voie verte qui traverse Alès du Nord au Sud » souligne Louis Ait-Mouhoub, prési-dent de l’association. Son inauguration en juin 2010 avait, on s’en souvient, réuni plus d’un millier de cyclistes. Dans la foulée, la Mairie d’Alès a octroyé une subvention de 50 € par famille alésienne pour l’achat d’un vélo. Autre progrès visible : les aménagements cyclables à moindre coût – bandes ou “sur-largeurs” – à chaque fois que c’est possible lors de la réfec-tion des voies, notamment hors agglomération.

Une dizaine d’améliorations très appréciéesParmi les améliorations notables, Louis Ait-Mouhoub cite la liaison avec Saint-Martin-de-Valgagues de la traversée sud-nord d’Alès, la liaison jusqu’à l’entrée de Cendras (voie verte, bandes cyclables puis “sur-largeurs”), les bandes cyclables pour rejoindre l’hôpital, l’itiné-raire cyclable aménagé en direction de Saint-Privat-des-Vieux à Clavières, la liaison Sud-gare

Des CM2 ont formé des groupes de contrô-leurs de déchets afi n d’inspecter régulièrement les classes. Certains siègeront cette année, comme les grands, au conseil de suivi et de pilotage. L’enseignement d’une véritable responsabilisa-tion : « Les enfants ont fait le diagnostic, ils ont trouvé des solutions et par-ticipent maintenant à l’évalua-tion » résume Ana-Belèn Monnet, à l’initiative du projet avec Cathy Soulerin, Marie-Hélène Fabre et Patrick Dray.

D’autres actions pour conserver l’éco-label Pour conserver son éco-label l’an prochain, l’école planche désor-mais sur une autre thématique : l’énergie. Sujet différent, mais pédagogie identique : des élèves sont nommés “responsable éner-gie” pour faire la chasse au gaspi d’eau, d’électricité, etc.

ECO-CONSTRUCTION

UN GUIDE DISPONIBLE“Les cahiers ABCD” (Aide pour le Bâti Durable Cévenol) sont disponibles en février 2012 en mairie d’Alès et à son service Urbanisme, à l’Espace Info Énergie (Pôle culturel et scientifi que de Rochebelle) et sur le site internet www.alescevennes.fr.Élaborés par le service Développement durable du Grand Alès, en partenariat avec l’association Bâtiment Durable Méditerranée, ces fascicules permet-tent d’accompagner les porteurs de projets pour qu’ils puissent réaliser des constructions en cohérence avec l’Agen-da 21 du territoire et le PLU de la ville (Plan Local d’Urbanisme).Ces cahiers sont par ailleurs truffés de conseils pour construire un habitat respectueux de l’environnement : matériaux, techniques de constructions, conseils d’orientation du bâti et autres astuces sont passés en revue.

tél. 04 66 56 10 64

Afi n de montrer l’exemple, l’école entreprend par ailleurs une vaste campagne de remplace-ment de ses fenêtres à simple vitrage sur cinq ans.Verdict en juin 2012. ●

Page 8: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

8

Les ambassadeurs du tri ont tenu un stand du tri sélectif lors de la “Soirée Soupe” organisée par l’association CLCV le 25 novembre dernier à Saint-Christol-lez-Alès pour la Semaine européenne de réduction des déchets.Les ambassadeurs du tri seront également présents le 17 janvier 2012 parmi les exposants de la Foire d’Alès.N’hésitez pas à venir les rencontrer sur leur stand ou à les contacter pour tout renseignement par téléphone : 04 66 54 89 94 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

Le tri fait sa soupe…

Beaucoup de personnes se plaignent de ne pas avoir assez de place chez elles pour trier leurs déchets… Il est vrai que le tri peut prendre de la place si on n’y fait pas attention. Mais, avec un peu d’organisation et un peu de volonté, on peut créer chez soi un “petit coin tri” qui permet de trier de façon facile et peu encombrante, comme le prouve cette photo faite par un de nos ambassadeurs du tri chez un Alésien vivant en appartement et parti-culièrement bien organisé !

CARTON VERT

> 1re résolution : je ne jette plus mes bouteilles, verrines et autres bo-caux en verre à la poubelle, mais je les apporte à la borne à verre la plus proche de mon domicile.

> 2e résolution : je mets à la poubelle, et non dans mon sac jaune, mes pots de yaourt, pots de crème, barquettes polystyrène, bref tout ce qui est en plastique et qui ne peut être considéré ni comme une bouteille (eau minérale, soda...) ni comme un fl acon (shampoing, gel douche...).

> 3e résolution : lors de mes courses, je privilégie les produits avec peu

d’emballages et je fais le tri des cartonnettes entourant yaourts et crèmes dessert avant de remplir mon réfrigérateur.

> 4e résolution : je garde à portée de main dans ma cuisine le guide du tri pour éviter les erreurs.

> 5e résolution : j’ai un doute avec un emballage, je ne le mets pas au tri et je le jette dans ma poubelle.

> 6e résolution : je ne lave pas mes emballages, mais je racle bien mes boîtes de conserve avant de les mettre dans mon sac jaune.

> 7e résolution : je pense à bien compacter mes emballages pour ga-gner de la place dans mon sac jaune (j’écrase mes bouteilles plastiques, j’aplatis mes cartonnettes et mes briques de boisson...).

> 8e résolution : je ne jette pas dans mon sac jaune tout déchet coupant ou piquant ; j’apporte notamment mes seringues usagées en déchetterie.

> 9e résolution : je fais attention à ne pas mettre au tri des emballages qui ont contenu des produits dangereux ou toxiques.

> 10e résolution : je n’utilise les sacs jaunes que pour leur fonction : faire le tri de mes emballages !

> 11e résolution : je présente mon sac jaune à la collecte uniquement à partir de la veille au soir du jour de passage.

> 12e résolution : pour connaître l’emplacement de la borne à verre la plus proche de mon domicile, connaître le jour de collecte de mon quar-tier, demander un guide du tri, mettre en place le tri sélectif pour tout événement associatif, ou pour enlever tout doute sur un emballage, je n’hésite pas à appeler les ambassadeurs du tri au 04 66 54 89 94.

12 BONNES RÉSOLUTIONS

POUR 2012

d’emballages et je fais le tri des cartonnettedessert avant de remplir mon réfrigérateur.

> 4e résolution : je garde à portée de main

Page 9: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

9

t r a v a u x

Le “trommel” du centre de tri compostage de Salindres est installéL’imposant système de tamisage rotatif, baptisé “trommel”, permettra de trier précisément les déchets dans le centre de tri.

> Le premier élément mobile du trommel installé à Salindres.

> La ligne Nîmes-Alès a été rétablie après les travaux de modernisation qui avaient nécessité une coupure de dix semaines cet automne.

«c’est un gigantesque tambour de machine à laver. » Olivier Maubert,

directeur de travaux chez SITA Méditerranée désigne ainsi l’énorme élément installé début décembre au cœur du bâtiment de 11000 m2, qui forme le centre de tri compostage de Salindres. Assemblé en deux parties rotatives et une par-tie fi xe, ce trommel est destiné à recevoir les déchets qui transiteront via le convoyeur prin-cipal. Ce tube incliné de plus de 20 mètres de long est percé de deux séries de trous de dia-mètres différents de 80 et de 200 millimètres qui vont permettre de répartir les déchets par granulométrie sur trois lignes : déchets infé-rieurs à 80 mm, inférieurs à 200 mm et supé-rieurs à 200 mm. « Dans de telles dimensions, il s’agit d’un des plus imposants trommels installés au sein d’une unité de tri mécano-biologique, dont il constitue l’une des pièces maîtresses. »

Valoriser tous les déchetsL’unité de Salindres est en effet destinée à recevoir à terme plus de 50000 tonnes de

déchets provenant des 53 communes appar-tenant au SMIRITOM1, dont le Grand Alès fait partie. Sa mission principale est de valoriser au mieux ces déchets par la combinaison d’une succession de procédés mécaniques et biolo-giques. L’usine représente ainsi une solution de pré-traitement qui réduira considérablement la part des déchets ménagers à enfouir ou à inci-nérer à perte au fi nal.

Récupérer, composter, brûlerAinsi, grâce aux technologies de tri et d’extrac-tion mises en œuvre à Salindres, une première partie des matières dites recyclables contenue dans les déchets entrants (cartons, métaux fer-reux, plastiques…) pourra être récupérée. La part des matières organiques contenue dans les déchets sera elle aussi valorisée sous forme de compost à utiliser en agriculture ou sur les espaces verts. Selon le calendrier des travaux, les premières phases d’essais et de réglages devraient com-mencer au cours du deuxième trimestre 2012. ●

1 – SMIRITOM : Syndicat mixte de réalisation des installations et de traitement des ordures ménagères.

La ligne SNCF Nîmes-Alès est automatiséeCoupée durant deux mois pour d’importants travaux de modernisation, la ligne Nîmes-Alès fonctionne de nouveau en assurant un trafi c plus fi able.

avec la réouverture de la ligne au public le 11 décembre, s’est terminé le premier

volet de la modernisation du réseau ferré entre Nîmes et Alès. Des travaux qui font partie du contrat d’axe passé entre les Agglos de Nîmes et Alès, l’État, la Région et Réseau Ferré de France et qui vont permettre de passer la pre-mière ligne transversale du Languedoc-Rous-sillon à un niveau digne du XXIe siècle.Pour une enveloppe totale de 10,4 M€, les tra-vaux d’aménagement et d’automatisation ont permis de nettoyer, vérifi er et réparer les voies, de remplacer le passage à niveau de Nozières,

de rallonger le quai de Saint-Geniès-de-Mal-goires, de moderniser les postes d’aiguillage et de mettre en place un contrôle d’espacement automatique des trains (BAPR).Ces améliorations qualitatives assurent désor-mais aux voyageurs un trafi c plus fi able, plus régulier, avec moins de retard.

30 minutes de trajet en 2013Néanmoins, les trains sont encore soumis au rebroussement obligatoire à l’entrée du triage de Courbessac, et ce jusqu’à la mise en ser-vice du viaduc, prévue en 2013 (lire ci-contre). Une fois le retournement terminé, les trains venant d’Alès doivent en effet encore couper à 30 km/h la voie remontant vers Paris. Toute perturbation entraîne donc un stationnement des trains le temps que l’axe prioritaire soit dé-gagé. Une situation que les Alésiens connais-sent bien… La mise en service du viaduc réglera les deux problèmes du rebroussement et de l’attente et permettra de ramener le temps de trajet Nîmes-Alès à 30 minutes, soit un temps inférieur à ce-lui de la route (estimé à 40 minutes). Avec ces améliorations, quelque 50 000 voya-geurs de plus sont attendus à terme sur la ligne. ●

Viaduc : calendrier tenuLe viaduc de Courbessac est aujourd’hui entièrement sorti de terre et RFF procède au creusement de la tran-chée de la sortie quartier Jean Bouin. Après les gros travaux des superstructures, le chantier entrera donc dans une nouvelle phase en 2012 avec la pose des rails dès la fi n du premier trimestre.Le coût total de ce chantier est de 37,3 M€, répar-tis entre l’Etat, la Région et le Conseil général. Il sera encore complété par l’aménagement du pont de croi-sement ferroviaire de Saint-Césaire à hauteur de 12,5 M€, ce qui permettra notamment d’augmenter les cor-respondances TER vers Montpellier. Notons que les travaux de modernisation qui viennent de s’achever ont permis de préparer le raccordement du viaduc de Courbessac à la ligne Nîmes-Alès… ●

Sita recrute !

Sita Méditerranée, qui construit et va exploiter l’unité de tri mécano-biologique, recrute neuf personnes pour travailler sur le site de Salindres : six conducteurs d’engins, deux attachés d’exploi-tation et un responsable maintenance. Il s’agit de contrats à durée indéterminée qui pren-dront effet début mai après une période de formation en avril.Les candidats intéres-sés peuvent postuler via le site internet de Pôle Emploi : • Offre 409018R pour les postes de conduc-teurs d’engins.• Offre 408956R pour le poste de responsable de maintenance.• Offre 409004R pour les postes d’attachés d’exploitation.Ils peuvent également envoyer leur candida-ture (CV + lettre de motivation) à l’adresse suivante : Pôle Emploi, Mme Groselier, ZI Bruèges, 30100 Alès.Les rendez-vous avec les candidats sélectionnés auront lieu en février sous la forme d’une journée de recrutement en partenariat avec le Pôle Emploi d’Alès.

Page 10: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

10

s o l i d a r i t é

Téléthon : les Alésiens se sont mobilisésLa cuvée 2011 du Téléthon a permis de collecter 16830 € au profi t de la lutte contre la myopathie.

> Plus de 60 bénévoles œuvrent aux Restos du Cœur d’Alès.

Restos du Cœur : 185 000 repas servis à Alès en 2011 Les Restos du Cœur d’Alès totalisent chaque année près de 20 % des repas servis dans le Gard.

> Plus de 500 personnes ont défi lé dans les rues d’Alès le fl ambeau à la main.

> Les élèves du Collège

Taisson ont ouvert les

festivités avec enthousiasme avec un fl ash

mob.

> Dans les jardins du Bos-quet, les fl am-beaux réunis signent cette édition 2011 du Téléthon.

> La pêche à la carpe, le

marathon le plus long du Téléthon qui s’étend... sur

une semaine !

«on ne prétend pas nourrir les gens, mais on fait en sorte de leur appor-

ter une aide alimentaire » explique Georges Kessedjian qui dirige depuis six ans l’équipe des 60 bénévoles des Restos du Cœur d’Alès. Cette antenne alésienne constitue tout sim-plement l’un des plus gros centres du dépar-tement avec près de 870 familles inscrites l’an dernier.Les jours de distribution, près de 35 personnes sont mobilisées dans les deux bâtiments du 35, Grand rue Jean Moulin. Dans la situation idéale, deux personnes prennent en charge l’accueil, deux servent à la cafeteria, trois œuvrent pour le relais bébés, dix bénévoles se répartissent par binômes sur les cinq bureaux dédiés aux inscriptions. Dans l’autre bâtiment, il ne faut pas moins d’une douzaine de bénévoles pour accompagner la distribution, sans compter les quatre qui travaillent à l’entrepôt.

Respect et gratuitéSi l’on tient compte du fait qu’il faut encore deux équipes pour tout préparer la veille des jours de distribution et un suivi hebdomadaire des commandes et des livraisons, il n’y a jamais

trop de bras pour servir aux Restos du Cœur. « C’est simple, précise Georges Kessedjian, moi, j’y suis à temps complet ! » Composée à 80 % d’habitués, l’équipe se re-nouvelle pourtant un peu chaque année. Les nouvelles recrues adhèrent à une charte natio-nale qui les engage, entre autres, au respect envers les personnes démunies, à la responsa-bilité partagée et à la convivialité dans l’équipe, à l’indépendance politique et religieuse et à la gratuité totale de leurs actions.

870 familles aidéesLa moitié des recettes annuelles de l’associa-tion provient du plan d’aide aux démunis (27 %) et du concert des Enfoirés (24 %). Mais l’as-sociation organise également diverses actions locales ou nationales comme les opérations chariots dans les supermarchés, ou encore les opérations paquets cadeaux. ●

Restos du Cœur d’Alès, 35, Grand rue Jean MoulinDistribution les mardis et jeudis, de 8h30 à 11h30 et de 13h à 15h30tél. 04 66 56 92 50

Les autres antennes du Grand Alès• Salindres : distribution les mardis et vendredis,

de 9h à 11h30. Mess Virginie, 2, rue de la Marnetél. 04 66 85 69 49

• Saint-Christol-lez-Alès : distribution les jeu-dis, de 9h à 11h. Maison 1940, chemin du Rourettél. 04 66 54 81 13

• Saint-Jean-du-Gard : distribution les jeudis, de 14h à 16h. 98, Grand rue - tél. 04 66 85 36 93 ●

ADDICTION

RECHERCHE FAMILLES D’ACCUEILLe Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie de Blan-naves, à Alès, propose des séjours en famille d’accueil pour des personnes souhaitant soigner leur addiction (drogues et/ou alcool).L’association est à la recherche de familles bénévoles intéressées et motivées par l’ac-cueil de ces personnes. Elles doivent être do-miciliées dans un rayon de 70 km autour d’Alès (une heure de trajet en voiture maximum), pour permettre aux profes-sionnels de soutenir cet accompagnement.Les familles sont accompagnées et suivies dans leur démarche d’accueil par une équipe et plus particulièrement par un éducateur référent : visites, échanges autour du séjour et de l’accueil… Une indemnité de 28 €/jour est prévue pour couvrir les frais d’hébergement des personnes accueillies.

CTR de Blannaves, 2, rue Josué Louche, 30100 Alèstél. 04 66 34 13 [email protected]

Page 11: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

11

L’École des Mines première de cordée… de l’entreprenariatLes Cordées de l’entreprenariat vont participer à la création d’entreprises au sein des quartiers sensibles.

é c o n o m i e

«l’École des Mines d’Alès est la première grande école d’ingénieurs à relever le

défi des Cordées de l’entreprenariat, nouveau dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise » annonce Alain Dorison, direc-teur de l’EMA. Cinq élèves ingénieurs d’Alès interviendront ainsi pour épauler des porteurs de projets issus de quartiers sensibles, et ce jusqu’à la création de l’entreprise. « Cette démarche fait partie de la culture de l’école alésienne, dont la pédagogie fait une large part à l’ingéniérie entrepreneuriale. » Elle s’appuie sur le dispositif “Cap Idé Jeunes” et profi te des partenariats avec certains acteurs, tels que la Maison de l’Emploi du Grand Alès.

«la grande nouveauté par rapport à nos autres pépinières, c’est que nous réunis-

sons ici les chercheurs, les ingénieurs et les créa-teurs d’entreprise sur un même site » avance Mar-cel Gérente, vice-président de la SAEM Alès 1. Lancé le 29 novembre 2010 à Croupillac, l’hôtel d’entreprises désormais livré se situe en effet dans un Science Park, qui comprend aussi l’Institut des Sciences des Risques, inauguré en juin 2011, et des laboratoires de l’Ecole des Mines. Que du bonheur, donc, pour les jeunes entrepreneurs !« Cet hôtel d’entreprises est un outil primor-

Participer à la vie de la cité« Si l’Ecole des Mines est déjà très active dans le bassin alésien sur le plan industriel, il nous a semblé que c’était notre devoir de partager et de transmettre notre esprit d’ingénieurs entre-preneurs dans la cité et notamment dans les quartiers » explique Ali Tarraf qui préside l’asso-ciation Pilotage des projets innovants. « Pour cette première année, notre but est d’accompagner trois projets, mais la liste des propositions n’est pas encore fermée. Si vous avez une idée, n’hésitez donc pas à entrer en contact avec nous ! » lance Ali Tarraf à l’adresse des futurs entrepreneurs dans les quartiers.

Un accompagnement completCette démarche d’accompagnement aborde tous les aspects de la création. D’abord faire émerger des idées de création d’entreprises innovantes. Ensuite, accompagner les diffé-rents porteurs de projets jusqu’à la création de l’entreprise.« En tant qu’élèves ingénieurs, notre plus par rapport aux autres grandes écoles est de pou-voir suivre le projet tant sur le plan commercial que technologique » poursuit Ali Tarraf. En plus des études de marché et de faisabilité qui se-ront réalisées sans coût pour le projet, l’équipe

L’hôtel d’entreprises est livré sur le Science ParkLa SAEM Alès ouvre une nouvelle pépinière pour les entreprises innovantes au milieu des laboratoires de l'École des Mines.

> Premières réunions des

élèves ingénieurs travaillant

au dispositif de pilotage de

projets innovants dans les quartiers.

> Les deux nou-veaux bâtiments sont ouverts à la location pour les

jeunes entreprises innovantes dès

le mois de février.

dial pour doper la création d’entreprises innovantes, confi e Alain Dorison, directeur de l’EMA. Les entreprises pourront y bénéfi cier de l’aide des laboratoires et des recherches des étudiants ingénieurs et vice versa ».

30 entreprises attendues Quoi de mieux pour retenir les jeunes entre-prises innovantes et pour en attirer de nouvelles avec l’espoir de leur implantation défi nitive sur le bassin alésien ?

L’hôtel d’entreprises comprend deux bâtiments de près de 2000 m2, qui viennent ainsi com-pléter les quelque 15000 m2 d’immobilier d’entreprise dans lesquels la SAEM accueille déjà plus de 90 entreprises. « Ici, selon la taille des modules retenus, nous sommes prêts à accueillir entre 24 et 30 entreprises dès le mois de février et ce pour une durée initiale de 24 mois à des conditions tarifaires plus que préférentielles » poursuit Marcel Gérente.

Des locaux modulablesCar l’autre originalité du site est de pouvoir proposer des locaux totalement modulables. Ainsi le bâtiment de bureaux, sur deux niveaux, est composé de 25 bureaux modulables, d’une superfi cie comprise entre 13 et 30 m², d’une salle de réunion de 72 m², d’une salle détente et d’une zone de reprographie. L’autre bâtiment compte cinq ateliers d’une superfi cie comprise entre 170 et 200 m², une salle détente et l’ac-cueil de la SAEM Alès. ●1 – La Société anonyme d’économie mixte d’Alès (SAEM), dont 80 % du capital est détenu par le Grand Alès, gère les pépinières d’entreprises, aménage de nouvelles zones d’activité et construit des locaux industriels.

tél. Ali Tarraf, 06 49 26 80 [email protected]

Contact : SAEM Alès, PIST OASIS, 131, impasse des Pal-miers, 30319 Alès Cédextél. 04 66 56 40 [email protected]

Agate bioservices déménage à BagardCréée au sein de l’incubateur de l’Ecole des Mines, Agate bioservices a été accueillie par l’EMA et le CNRS pendant deux ans avant de monter son laboratoire en 2007 dans des locaux loués sur Pist Oasis 2.Aujourd’hui, la société vient d’acheter son propre terrain à Bagard, sur la ZAE de l’Hospitalet, où elle termine la construction de ses bâtiments. « On peut prévoir notre installation pour janvier ou février 2012 » précise Hassan Chaabihi qui dirige l’entreprise (photo). Créée en mai 2005 et labellisée “Jeune Entreprise Inno-vante”, Agate bioservices est spécialisée dans la mise au point de nouvelles technologies performantes pour des applications en recherche bio-pharmaceutique. Elle développe également des réactifs biologiques des-tinés à être utilisés en recherche bio-pharmaceutique par des laboratoires privés ou publics. ●

envisage de faciliter la recherche du fi nance-ment. Il est question aussi de faire parrainer le projet par des anciens de l’école, acteurs du monde professionnel… ●

Page 12: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

12

> Oskar et Viktor embarquent les élèves du lycée Jean-Baptiste-

Dumas sur les airs qui tissent

le quotidien.

c u l t u r e

Coups de cœur pour les Mômes Du 16 au 20 janvier, le 15e festival de Saint-Christol-lez-Alès libère sa programmation et s’installe dans l’imaginaire des 3-10 ans.

Les artistes investissent le lycée Jean-Baptiste DumasDu 16 au 20 janvier, “Artistes au Lycée”, organisé par le Cratère, fait entrer le spectacle dans le quotidien des lycéens.

p roposé par l’association saint-christolène “Les Polymusicales”, le Festival des Mômes propose une trentaine de spectacles

pour les 3-10 ans. « Pas de thème imposé pour cette édition 2012 mais une série de coups de cœur pour séduire les enfants » indique Jean-Marie Elzière, président des Polymusicales. Ainsi, le spectacle “M’envoler”, du Théâtre Masqué, propose une superbe réfl exion sur « le devenir plus grand » et la migration est vue sous l’angle du végétal avec “L’Arbre délivré”. La Compagnie Pêchers mignons entraîne les enfants à la rencontre et à l’accepta-tion de l’autre avec son spectacle “Sens dessus dessous”.

Gégène est de retour“Gégène, des petits pas dans la peinture”, présenté l’an dernier pour une seule représentation, s’installe cette année pour la semaine. La conteuse Mélancolie Motte tiendra en haleine les CE1/CE2, seule sur scène dans sa baignoire gonfl able (“La Mer et Lui”). Mercredi 18 janvier, à 14h30, le grand public pourra retrouver, selon les âges, “Gégène” ou “Que d’histoires !”, pendant que les 6 ans et plus seront invités à découvrir une création du Théâtre de L’Embel-lie, “Boumbadaboum”, sur le sujet de l’autisme. ●

Le programme complet :• 16 janvier : “M’envoler” (CM1/CM2). • 17 janvier : “La Mer et Lui” (CE1/CE2). • Les 16 et 17 : “L’Arbre délivré” (CP). • Les 16, 17, 19 et 20 : “Que d’histoires !” (petite section) – “Gégène, des petits pas dans la peinture” (moyenne section). • 18 janvier pour le grand public, à partir de 14h30 : “Que d’histoires !” pour les 3-4 ans, “Gégène, des petits pas dans la peinture” pour les 4-6 ans et “Boumbada-boum”, une création pour les 6 ans et plus.• Les 19 et 20 : “Sens dessus dessous” (grande section).

Réservations : Maison Pour Tous, 04 66 60 69 02www.festivaldesmomes.com

MUSÉES D’ALÈS

SCULPTURE ET CÉRAMIQUE• “Perception” : jusqu’au 29 janvier, le musée Pierre André Benoît vous invite à vous familiariser avec l’une des composantes de l’art abstrait, à savoir l’art concret. À partir d’un vocabulaire purement plastique fait de lignes, de courbes, de plans et de couleurs, les artistes contempo-rains présentés à Alès cherchent à créer une nouvelle perception de l’espace et de la lumière.Musée PAB, rue de Brouzen, Alèstél. 04 66 86 98 69

• Céramique grecque : jusqu’au 12 février, le musée du Colombier propose une exposi-tion sur la céramique grecque, avec des chefs-d’œuvre des musées de Toulouse et de Nîmes. Cette expo revisite l’histoire et la mythologie d’une des civilisations les plus fascinantes et abouties de l’Antiquité.Musée du Colombier, rue Mayodon, Alès tél. 04 66 86 30 40

www.alescevennes.frOuverture tous les jours de 14h à 18h.Entrée gratuite.

en proposant trois types de spectacles et des ateliers durant toute la semaine,

“Artistes au Lycée” offre de nombreuses pos-sibilités aux élèves de rencontrer le monde du spectacle. “L’Opéra d’1 sou” ouvrira les festi-vités le 16 janvier avec deux représentations pour quatre classes. Cette petite forme théâ-trale conçue à partir d’extraits de “L’Opéra de quat’sous” peut se décliner en trois parties : la présentation de la pièce de Brecht et Weill, l’interprétation de la petite forme parlée chan-tée, puis un dialogue avec le public. Au rythme de deux représentations tous les jours, tout au long de la semaine, le comédien Amaury de Crayencour ira ainsi à la rencontre de près de 600 élèves.

Sur un air connuMardi, mercredi et jeudi, “Oskar et Viktor” (c’est également le nom de leur spectacle) alterneront des ateliers par classe de 30 et des concerts pour 150 personnes. Sur scène, les lascars de ce “demi quatuor accord’vocaléon”

© D

ries

Med

dens

vont re-créer les ambiances de ces chansons, matraquées ou fredonnées, qui fi nissent par tisser la trame d’un quotidien toujours en fuite. “L’Atelier U Structure” sera proposé à douze classes les lundi, mardi et jeudi. Le cirque, avec quatre représentations de “Ordures et ménagère” de la Cie Hors Pistes devrait entraîner plus de 550 élèves dans l’uni-vers d’un quotidien relu par des comédiens. Deux ateliers (pour 80 élèves) viendront com-pléter ce dispositif.

Dans les autres lycées…Recentrée sur le lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès, comme à ses origines, l’opération Artistes au Lycée interviendra également dans les autres lycées de l’agglomération. Ainsi une série de manifestations est prévue du 19 au 23 mars au lycée Jacques-Prévert de Saint-Christol avec, au programme, de la danse, du théâtre et de la chanson. Le lycée Bellevue et le lycée de La Salle bénéfi cieront pour leur part d’un ou deux spectacles. ●

Page 13: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

13

é v é n e m e n t

a ttention les yeux ! L’Étoile de Bessèges prend un nouveau virage pour sa 42e

édition. Et quels virages : ceux en épingle à cheveu qui conduiront les coureurs, par des pourcentages de 16 %, voire 20 %, au sommet

de la colline de l’Ermitage, dimanche 5 février. Pouvait-on imaginer un plus beau fi nal pour cette épreuve cycliste internationale qui lance la saison ? « S’il fait une belle journée d’hiver comme les Cévennes en ont le secret, ça va être magnifi que à suivre pour les spectateurs » se réjouit le député-maire d’Alès.

Un braquet plus gros Voilà trois ans que la Ville d’Alès est rentrée dans l’organisation de la seule course cycliste internationale se déroulant dans le Gard. En 2010 et 2011, l’avant-dernière étape arrivait à Alès, ce qui donnait l’occasion d’une grande fête du vélo dans la capitale des Cévennes, avec animations sur la place de la Mairie et vil-lage vélo sur le quai Boissier de Sauvages. « En 2012, nous passons un braquet sup-plémentaire » annonce Bernard Arnaud, ad-joint aux Sports. En effet, cette fois, l’épreuve se terminera à Alès, avec une double étape le dimanche 5 février : le matin, une étape de 82 km, avec départ et arrivée en centre-ville, l’après-midi un contre-la-montre de 9,7 km avec arrivée au sommet de l’Ermitage.

La 42e Étoile de Bessèges se termine à AlèsLe 5 février, un fi nal de folie est prévu avec l’arrivée d’un contre-la-montre de 9 km au sommet de l’Ermitage.

Les 5 branches de l’étoile• 1re étape : 1er février, Beaucaire / Bellegarde (148 km).

• 2e étape : 2 février, Nîmes / Saint-Ambroix (149 km).

• 3e étape : 3 février, Grand Prix de Bessèges (152 km).

• 4e étape : 4 février, Saint-Geniès-de-Comolas / Ba-gnols-sur-Cèze (150 km).

• 5e étape : 5 février, Grand Prix d’Alès-en-Cévennes :> Etape en ligne de 82 km le matin9h25 : départ place de la Mairie, arrivée prévue à 11h20 quai Boissier de Sauvages - Parcours : Brouzet-les-Alès, Auzon, Saint-Martin-de-Valgalgues, Cendras, Branoux, Les Salles-du-Gardon.> Contre-la-montre individuel de 9,7 km l’après-midi14h30 : départ du quai Boissier de Sauvages, arrivée site de l’Ermitage. ●

Du grand spectacle en perspective, avec 136 coureurs pro, dont vraisemblablement Tho-mas Voeckler et Samuel Dumoulin, s’expliquant à deux reprises dans la capitale des Cévennes pour un fi nal en apothéose. ●

> L’arrivée de l'étape en ligne du dimance 5 février aura lieu à 11h20 quai Boissier de Sauvages. Ensuite, le contre-la-montre partira du même endroit à 14h30.

Page 14: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

14

s p o r t

Vincent Beltoise s’impose dans le Grand Challenge 2011La 4e édition du Grand Challenge a permis au jeune Alésien de remporter un premier succès remarqué sur ses terres.

on attendait le retour de Romain Dumas, vainqueur des deux premières éditions

du Grand Challenge, il n’en est rien ! Une mal-heureuse sortie de route lors du premier tour samedi prive l’Alésien du reste de la course... et de la reconquête de son titre ! Plus de peur que de mal pour le pilote cévenol, qui a donc laissé le champ libre aux autres concurrents.

Beltoise devant Serazin et EnjolrasAu volant de sa Caterham 300, emblème de la famille, Vincent Beltoise se libère de la pression exercée par son aîné - et idole - et remporte ainsi son 1er Grand Challenge, devant Gaëtan Serazin, vainqueur de l’épreuve en 2010 et

un dernier tour de roues et puis s’en ira. Stéphane Blot, 40 ans, prépare son

ultime saison de Supermotard, discipline dans laquelle il n’a jamais quitté le top 5 depuis ses débuts en 1996. En vérité, la retraite, l’Alésien devait la prendre dès l’hiver 2011. « Je rempile encore un an parce que je veux accompagner ma fi lle de 13 ans dans ses débuts en course de Supermotard. » Comme un passage de témoin…Peut-être aussi pour conjurer le sort de l’an dernier où, rivalisant d’ennuis techniques, Sté-phane Blot a terminé sur une « décevante » 5e place au championnat de France. Le triple champion tricolore de la discipline (2000, 2004 et 2009) ne pouvait pas conclure « avec le sentiment de ne pas s’être exprimé » et retrouvera les circuits sur une Suzuki 450 cc de son propre team.Viendra ensuite l’heure de la reconversion : Stéphane Blot réenfi lera le tablier de méca-nicien dans la nouvelle concession Suzuki d’Alès, lui qui était à la fi n des années 1990 mécanicien de l’équipe de France motocross. À cette époque, il lui a fallu faire un choix entre son métier et sa passion pour les courses. Le

champion de France de rallye-cross, et Pascal Enjolras, qu’on ne présente plus. Une belle ré-compense sur tous les plans : en plus d’être un pilote local, le jeune Beltoise est depuis tou-jours licencié à l’ASA Pôle Mécanique, organi-sateur de la course.

En attendant 2012“En attendant le Grand Challenge 2012”, c’était le nom exact de l’épreuve cette année et c’était

Cévenol a choisi la moto : « J’ai décroché mon premier titre national et, en même temps, un guidon offi ciel. J’ai la chance d’avoir pu faire de ma passion mon métier. »En regardant dans le rétroviseur, Stéphane Blot relève deux grandes satisfactions : « Avoir eu la chance de côtoyer de très grands pilotes et être resté depuis toutes ces années dans le top-pilotes. » Thierry Van Den Bosch restera sans conteste sa bête noire : « C’est un grand motard. Nous nous sommes disputé tant de courses ! Avec lui, j’ai appris que tant que le drapeau à damier n’est pas franchi, la course n’est pas fi nie. »

Ambassadeur à vie du Pôle MécaniqueEn 1997, encore amateur, Stéphane Blot avait reçu le soutien de la Ville d’Alès qui construisait le Pôle Mécanique. Avec cinq autres pilotes auto/moto, dont Romain Dumas, le motard était devenu un “ambassadeur du Pôle” : « C’est un rôle qui a été très important pour moi car j’ai

> Le podium : Vincent Beltoise au centre, entouré de Gaëtan Serazin (à droite) et Pascal Enjolras (à gauche).

> Les spectateurs ne boudent pas leur plaisir devant le spectacle.

Stéphane Blot, le super motardTriple champion de France de Supermotard, le pilote alésien rempile en 2012 pour une dernière saison.

> Combiné de circuit asphalte et de passages terre, le Supermotard est une discipline dans laquelle Stéphane Blot excelle.

TENNIS

SALINDRES SE MAINTIENT EN N1A

Les joueurs du prési-dent Jean-Claude Moès ont bouclé les 4e et 5e journées de Nationale 1 A en réussissant à se maintenir à ce niveau de la compétition. Au cours de ce cham-pionnat resserré, les joueurs de Salindres avaient déjà réussi à faire douter les deux meilleures équipes de leur poule (Sarcelles et Bressuire) et à obtenir le partage des points avec Istres. Mais c’est contre Marseille, fi n novembre, et Blagnac, début décembre, que Boy Westerhof, Federico Del Bonis, Carlos Posch Gradin et Dorian Descloix (photo) ont affi rmé leur volonté de renouveler le bail pour la prochaine édition de cette compétition nationale. En rempor-tant notamment les doubles, les joueurs de Salindres assuraient leur maintien en battant les Marseillais, puis décrochaient une hono-rable quatrième place en l’emportant contre Blagnac (4-2). Rendez-vous donc l’année prochaine !

fait toute ma carrière à Alès. J’ai l’impression d’avoir toujours été l’ambassadeur de ce pro-jet, de cette ville. Je le suis toujours. Je ne peux parler qu’en bien du Pôle Mécanique. »Surnommé “le professeur” par ses concur-rents, Stéphane Blot n’a pas encore donné sa dernière leçon… ●

aussi une manière de faire une année de break sans pour autant couper l’élan. En clair : moins de moyens, moins de primes pour les pilotes, mais un spectacle tout aussi extraordinaire pour les spectateurs. On attend donc 2012 avec impatience… ●

Page 15: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

d o s s i e r

la lettre offi cielle de Paul Roncière, président du Conseil national des

Villes et Villages fl euris, est parvenue le 30 novembre dernier en mairie d’Alès : « J’ai le plaisir de vous informer que le jury national a décidé de confi rmer le label “Quatre Fleurs” à la commune d’Alès. (…) La ville d’Alès a su se don-ner les moyens de faire évoluer son image industrielle et minière en adop-tant un programme ambitieux de valo-risation du cadre de vie. Un travail qui s’appuie en grande partie sur le végé-tal et la qualité environnementale ».Ce qui est vrai pour Alès, qui a donc réussi l’exploit de conserver ses 4 Fleurs (lire page 16), l’est pour l’ensemble du Grand Alès où la valorisation du cadre de vie et le maintien d’un environnement ô combien qualitatif sont des priorités absolues pour les élus.C’est dans cette optique que la Com-munauté d’agglomération a signé en 2007 le 1er Agenda 21 du Languedoc-Roussillon, Agenda qui s’est vu label-

lisé puis re-labellisé par l’État en raison de sa qualité.

1er hôpital HQE de FranceC’est dans cet état d’esprit que le bas-sin alésien s’est doté, en juin 2011, du 1er hôpital de France aux normes Haute Qualité Environnementale : excusez du peu ! C’est dans cette idée que l’Agglo crée des voies vertes et favorise les dépla-cements doux (lire pages 7 et 17), que le projet d’un éco-quartier de 16 hec-tares près de la gare d’Alès verra bien-tôt le jour, que le chauffage au bois est privilégié (hôpital, lycée Prévert, chauf-ferie biomasse de Tamaris), que la res-tauration collective s’appuie sur les produits locaux de qualité ou encore que des panneaux photovoltaïques recouvrent les toits du Pôle Mécanique (lire page 17).Et c’est pour anticiper sur d’éven-tuelles pénuries d’eau que les Agglos

de Nîmes et d’Alès réfl échissent d’ores et déjà à la façon de capter l’eau du Rhône et de l’acheminer jusqu’au bas-sin alésien (lire page 17).

Tout le monde le dit…Et ça paye… Loin des villes surpeu-plées du littoral, le Grand Alès apparaît comme un havre de paix où la qualité de vie se conjugue avec le dynamisme économique et l’audace culturelle. La preuve : selon l’INSEE, la population sur Alès et ses alentours a progressé de 28 % en dix ans, signe que ce bas-sin de vie est éminemment attractif.En juin 2011, l'Unesco a également fait d'Alès une des cinq portes d'entrée des Cévennes, classées au patrimoine mondial de l'humanité. Tous ceux qui y vivent en saluent d’ailleurs la qualité de vie 4 étoiles (lire “Ce qu’ils disent d’Alès” p. 17).Ensemble, continuons donc de préser-ver notre espace du bien vivre ! ●

15

Une qualité de vie 4 étoilesPlus que jamais, le Grand Alès se positionne comme l’espace du bien vivre. La 4e Fleur d’Alès, qui vient d’être confi rmée, en est l’étendard…

> Emblèmes de la qualité de vie

du territoire, les 4 Fleurs d’Alès

récompensent un cadre de vie

top niveau.

© O

livie

r C

arril

lo

Page 16: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

d o s s i e r

16

Alès conserve ses 4 FleursLe Conseil national des Villes et Villages fl euris a confi rmé en novembre la 4e Fleur qu’Alès avait obtenue voilà trois ans. Un exploit.

Le Grand Alès mise sur le

«c’est une excellente nouvelle qui ré-compense les efforts menés depuis

quinze ans par les équipes municipales pour métamorphoser la ville et en faire un espace du bien vivre ! s’enthousiasme Max Roustan, maire d’Alès. Nous sommes très fi ers et très satisfaits d’avoir vu notre 4e Fleur confi rmée, d’autant que les critères d’obtention étaient encore plus sélectifs cette année ! »Qu’on ne s’imagine pas, en effet, qu’une 4e Fleur décernée un jour dure toujours… Loin

de là ! Tous les trois ans, il faut en lustrer les pétales. Certaines villes laissent beaucoup d’il-lusions dans cet exercice délicat. Pour preuve, sur les 67 communes qui demandaient confi r-mation de leur 4e Fleur cette année, sept ont été averties et une dégradée. Alès fait donc partie des premiers de la classe qui ont conservé leur 4e Fleur et des 205 villes de France à pouvoir arborer 4 fl eurettes sur ses panneaux d’entrée. Explication ? « C’est d’abord le résultat d’un gros travail sur le ter-rain des agents du pôle Environnement urbain, analyse Jean Boyer, directeur du pôle. Il faut saluer également l’implication du pôle Infras-tructures et d’autres services partenaires de la Ville. Tout le monde s’est mobilisé pour la confi rmation de notre 4e Fleur ». Les agents municipaux se sont d’abord atta-chés à conserver intact le socle de la 4e Fleur obtenue en novembre 2008 : rénovation des façades, qualité de la voirie et du mobilier ur-bain, fl eurissement, gestion des espaces verts, propreté, pratique du tri sélectif, mise en œuvre de son Agenda 21, gestion de l’eau, rénovation urbaine, …

Nouveautés : voie verte, Alès Plage, mur végétalisé, …« À partir de là, il fallait aussi montrer de nou-veaux aménagements au jury venu arpenter Alès en juillet dernier » précise Jean Boyer. Parmi les nouveautés : la voie verte le long du Gardon, l’ouverture d’Alès Plage durant l’été, avec une qualité d’eau propre à la baignade en

centre-ville, le mur anti-bruit végétal construit sur la rocade sud, le projet d’éco-quartier de la gare, le centre municipal de Pomologie mis en valeur au Pôle scientifi que de Rochebelle, le projet de sentiers découverte dans le Gardon, … Le fait qu’Alès ait obtenu en janvier le label “commune touristique” a également apporté une note positive dans la balance, de même que le classement de la ville par l’Unesco, en juin, comme porte des Cévennes, patrimoine mondial de l’humanité. ●

En chiffres

• 1re ville du Languedoc-Roussillon à 4 Fleurs (novembre 2008).• 1er Agenda 21 signé en Région (mars 2007).• 250 000 plantes produites par an à la serre municipale.• 200 arbres plantés par an.• 110 ha d’espaces verts naturels.• 7 km de voie verte, du nord au sud d’Alès.• 2 600 tonnes d’em-ballages ménagers re-cyclables et de papiers récupérés par an.• 1,5 M€ par an pour la rénovation des réseaux d’eau potable et d’eaux usées.• 2 M€ par an pour les travaux urbains et l’éclairage public.

> Le label “4 Fleurs” récom-

pense la qualité d’un cadre de vie :

voirie, mobilier urbain, façades,

fl eurissement, etc.

La seule ville du Languedoc à 4 FleursEn 2008, Alès était la première ville du Languedoc-Roussillon à décrocher la 4e Fleur. Seul un petit village de l’Hérault, Fraisse-sur-Agout, pouvait également se prévaloir de ce label.En 2011, Perpignan a également décroché le pompon. Ce qui n’empêche pas Alès de rester la seule ville lan-guedocienne avec une 4e Fleur et la première de toute la région à l’avoir obtenue.En France, sur un total de 36000 communes, seules 205 ont la 4e Fleur. ●

> 4 parcs urbains

> Serre municipale

> 7 km de voie verte

> Tri sélectif

> 1000 façades ravalées en 20 ans

> Alès Plage

> Mur anti-bruit végétal sur la rocade sud

> Équipements publics de qualité

> Panneaux photovoltaïques de l’Offi ce de tourisme

> Ronds-points paysagés

> Gestion des réseaux d’eau > Rénovation urbaine

Page 17: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

17

e développement durableBien vivre sur le Grand Alès L’Agglo met en œuvre des actions précises de développement durable.

VIVE LE VÉLO !

On sait que le Grand Alès a mis en place une politique volontariste pour tout ce qui est déplacements doux, comme en atteste notamment la voie verte qui traverse Alès sur 7 km, du nord au sud (lire page 7).Par ailleurs, la Ville d’Alès a mis en place depuis juillet 2010 une subven-tion de 50 € en faveur des Alésiens qui désirent acheter un vélo, à condition que l’achat soit effectué dans un magasin de la commune. Et ça marche du tonnerre ! Le service Développement durable a ainsi traité le 600e dossier à la mi-décembre. Ce qui induit environ 180 000 € de retombées économiques pour les commerçants locaux !

Assurer la ressource en eau

Produire de l’énergie solaire

Manger bio et local

l’eau devient un enjeu majeur pour préserver les besoins

d’une population qui augmente chaque année de 1,5 %, pour assu-rer le développement touristique et industriel et pour renforcer l’agricul-ture. En effet, les périodes de sécheresse risquent de se multiplier et, avec elles, l’interdiction pour les agricul-teurs locaux de pomper l’eau dans des rivières dont le débit devrait en outre baisser de 20 % d’ici 2030. D’où la nécessité d’anticiper afi n de garantir l’approvisionnement en eau du bassin alésien. C’est pourquoi le

Pôle métropolitain Nîmes-Alès a fait de l’eau un de ses dossiers priori-taires : politique volontariste d’économies d’eau et projet de canal entre le Rhône et les bassins de vie nîmois et alésien. « Nous irons pomper 0,001 % du débit du Rhône et nous l’acheminerons vers nos territoires par un canal » indique Max Roustan.L’étude pour l’adducteur d’eau Nîmes-Alès est en cours : elle sera ren-due au premier trimestre 2012. ●

d ans le cadre de son Agenda 21 favorisant l’émergence d’énergies renouvelables, le Grand Alès fait en sorte d’installer des panneaux

photovoltaïques sur son territoire. Ainsi, 5000 panneaux photovoltaïques placés sur les toits des bâtiments industriels du Pôle Mécanique produi-sent déjà 1 Mégawatt-heure par an, soit l’équivalent de la consommation de 200 foyers. Et ça continue avec le projet de couvrir deux courts de tennis à la Prairie, soit 1500 m2 de plus de panneaux photovoltaïques. Les équipements devraient être livrés à l’automne 2012.N’oublions pas enfi n que l’Agglo octroie des subventions de 200 € aux Grand-Alésiens qui choisissent de s’équiper d’un chauffe-eau solaire ou de panneaux photovoltaïques. Plus de 220 demandes de subvention ont déjà été accordées, ce qui représente une dépense de 44000 € pour le Grand Alès, mais une économie annuelle de 300 tonnes de CO2. ●

«je préfère manger à la cantine ! » chantait Pierre

Perret. Une rengaine que des générations de jeunes Grand-Alésiens vont pouvoir reprendre, vu que leurs assiettes contien-dront dorénavant une part de produits locaux et de produits bio ! Le Grand Alès affi rme en effet sa volonté de favoriser les pro-duits locaux et les produits issus de l’agriculture biologique, via des circuits courts de consom-mation, pour ses repas en res-tauration collective (cantines scolaires, centres de loisirs et crèches).

Le prestataire de restauration va donc servir dans les cantines, dès jan-vier 2012, des repas proposant de la viande de l’abattoir d’Alès, des légumes produits sur le bassin alésien et des fromages en provenance de Lozère et d’Ardèche. La part de produits bio va s’amplifi er, passant, selon les 9 communes du Grand Alès concernées, d’un repas bio par mois à un repas bio par semaine. ●

Romain Dumas, coureur automobile« L’audace d’Alès, c’a été de créer ce Pôle Mécanique qui est unique en Europe. Quand une équipe de sport automobile ou une entreprise veut s’installer quelque part, je dis toujours “Venez à Alès, vous serez surpris de voir l’évolution de cette ville !” »

Sylvain Chomet, cinéaste d’animation« En rencontrant des gens d’Alès, on s’est rendu compte que c’est une ville vraiment dynamique. Les gens sont accueillants. Il n’y a pas ce côté “Si vous n’êtes pas né ici, on ne peut pas vous comprendre”. C’est plutôt agréable. »

Ysabelle Lacamp, écrivain« Alès pour moi, c’est très important. Alès était notre capitale quand j’étais enfant et elle le reste dans mon cœur. »

Jean-Jacques Bourdin, journaliste« La ville a changé, c’est vrai. Elle a beaucoup évolué, en bien. Le classement des Cévennes au patrimoine mondial de l’humanité est une chance fabuleuse pour la région. »

Alexandra Lamy, comédienne « J’aime beaucoup les rapports qu’il y a ici entre la nature et l’homme. Je trouve que c’est une région qui vous donne de la force. On est durs comme des montagnes ! »

Ce qu’ils disent d’Alès et de son bassin de vie

Lionnel Astier, comédien et auteur« Alès est une ville qui est en train de renaître, de se réveiller. Les gens viennent de partout, de Nîmes, de Montpellier, voir des spec-tacles ici. Venez… Ça suffi ra pour vous donner envie de rester… »

Page 18: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

REPAS DES AÎNÉS

INSCRIPTIONS AVANT LE 13 JANVIER

Le traditionnel repas offert par la municipa-lité aux seniors alésiens de 70 ans et plus aura lieu dimanche 12 février, au parc des expositions de Méjannes-les-Alès. Repas de fête, spec-tacles et grande après-midi dansante seront au programme de cette journée organisée par le Service Animation Seniors. Les invitations ont été envoyées et les inscriptions doivent être retournées avant le ven-dredi 13 janvier au plus tard. Des navettes et des bus seront prévus pour emmener ceux qui le désirent le jour J. Plus de détails dans notre édition de février.

Service Animation Seniors, Espace André Chamson, boulevard Louis Blanc, Alès.Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.tél. 04 66 52 98 96

18

Alès www.alescevennes.fr

i n f o s d e s c o m m u n e s

l e 16 décembre, les 39 élus et leur 45 sup-pléants prenaient leurs fonctions au Capi-

tole. Pas peu fi ers d’avoir été choisis à l’is-sue du scrutin organisé parmi 6 collèges et 21 écoles primaires publiques et privées, soit plus de 2 700 enfants !Pour être élus, ces candidats des classes de CE2, CM1, CM2, Sixième et Cinquième ont présenté leurs projets, soit autant de “pro-messes électorales” qui seront réparties au cours de leurs séances de travail au sein de quatre commissions : Sports et Loisirs, Nature

et Environnement, Santé et Solidarité, Com-munication et Vie quotidienne. Certains seront menés à terme en utilisant une enveloppe bud-gétaire de 8 000 € attribuée à cet effet.

Former des citoyens actifsAu fi l des années, les jeunes conseillers muni-cipaux ont déjà procédé par exemple à la mise en place d’un feu rouge pour les personnes aveugles, parrainé l’adoption d’animaux aban-donnés, revisité la ville en fauteuil roulant pour

Les enfants ont élu leurs conseillers municipaux39 jeunes conseillers âgés de 8 à 14 ans vont s’initier à la gestion d’une ville et y réaliser leurs propres projets d’ici deux ans.

Les incivilités exaspèrent les riverains du centre-villeLors de la réunion du 12 décembre, les protestations ont fusé contre certains jeunes qui empoisonnent la vie du quartier.

habituellement, la dernière réunion de quartier de l’année, qui concerne le

centre-ville, est plutôt du genre calme et har-monieux… Mais cette fois, le ton était nette-ment plus coléreux. La faute à des jeunes qui hantent le square Sauvages, la Grand rue Jean Moulin et la rue du Commandant Audibert. « Ils balancent des cailloux sur les volets, ils font du

> Des riverains excédés par le

comportement de certains mineurs.

> 39 jeunes conseillers forment le nouveau Conseil Municipal des Enfants.

bruit jusqu’à deux ou trois heures du matin… » commençait un habitant du quartier, sous les approbations virulentes de l’assistance. Même chose sur la dalle de la Grand rue Jean Mou-lin : « Les jeunes lancent des bouteilles de bière sur les passants. Cet été, nous avons eu quatre départs de feu. C’est infernal ! » renché-rissait une autre en réclamant la suppression de la dalle : « Elle est obsolète cette dalle ! »

97 interventions de la police municipaleLe chef de la police municipale signalait alors que la police municipale est intervenue dans ce secteur à 97 reprises depuis janvier 2011 : « Nous les interpellons, mais ce sont des mineurs. Ils sont convoqués au tribunal pour enfants de Nîmes… Et ça recommence… » Dénonçant « l’irresponsabilité des parents », Max Roustan évoquait alors l’éventualité pour Logis Cévenols d’expulser certains locataires qui laissent leur progéniture commettre des incivilités récurrentes. « Ça me paraît diffi cile, répondait Jean-Luc Garcia, directeur de Logis

18

créer des tracts afi n d’alerter les automobilistes sur leur conduite incivique, obtenu la mise en fonction de cendriers en ville… « Le fonction-nement de ce conseil depuis vingt ans permet que les enfants soient réellement intégrés en tant que citoyens et que leur parole soit enten-due » explique Valérie Meunier, conseillère municipale. « Grâce à ce passage au conseil, je m’intéresse plus à la vie de la collectivité où je vis, confi rme un jeune, aujourd’hui adulte et installé à Montpellier. Je ne suis pas devenu un politique, mais je suis vraiment un citoyen actif et engagé dans le tissu associatif ».

Ils sont impressionnants« Ces enfants m’impressionnent par leur ca-pacité à faire des propositions et par leur apti-tude à entreprendre, poursuit Valérie Meunier. Déjà capables de rédiger et de présenter leur projet, ils vont désormais apprendre à distin-guer l’intérêt général de l’intérêt personnel, à comprendre les rouages d’un fi nancement et l’importance des délibérations et des choix à réaliser ». Il s’agit là d’un véritable engagement puisque les réunions du Conseil Municipal des Enfants ont lieu tous les quinze jours en pé-riode scolaire, les familles ayant au préalable signé une charte qui reconnaît l’importance de cette responsabilité. ●

Cévenols. La justice annule les expulsions… » « Pour qu’ils ne viennent plus, il faut enlever les deux bancs qu’ils squattent dans le square Sauvages » demandait une dame. « Oui, mais ils vont aller dans l’escalier du 39, Grand rue Jean Moulin » s’affolait une autre qui réclamait des caméras de surveillance.

Des caméras et des badgesLe chef de la police municipale a alors indiqué que, en collaboration avec Logis Cévenols, des caméras seraient installées en 2012 dans les halls et les squares des immeubles. Autre mesure qui va être prise par Logis Céve-nols en 2012 : des badges pour rentrer dans les immeubles, afi n que les jeunes ne taguent plus les halls et les couloirs et ne vandalisent plus les ascenseurs.Et Max Roustan de conclure : « On va conti-nuer d’envoyer la police. On ne vous laissera pas tomber… » ●

Prochaine réunion : quartier de Tamaris, lundi 30 janvier, à 18h, à la Maison du Peuple.

Page 19: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

Alès www.alescevennes.fr

19

La Ville en 1re ligne pour la prévention des risques professionnelsAlès est la première collectivité territoriale de la région à être récompensée par la Carsat pour la mise en œuvre d’une démarche “Santé Sécurité au Travail”.

i n f o s d e s c o m m u n e s

en mémoire de son patrimoine minier, la Ville d’Alès a choisi de reprendre aux Houillères

la structure supérieure du puits Destival et notamment le chevalement métallique. Or, les Houillères ont accordé une subvention pour la réhabilitation du site. Dans un premier temps, la Ville a donc procédé à la reprise des structures métalliques. Engagés pour une enveloppe globale de 150 000 €, les travaux se sont terminés en décembre avec la reprise des peintures. Le choix de la couleur (rouge-bordeaux et gris) signifi ant clairement la volonté de rendre visible ce témoin du patrimoine dans le paysage alé-sien. ●

Le puits Destival change de lookLa municipalité a rénové et repeint ce puits emblématique.

depuis 2010, la Caisse d’assurance re-traite et de santé au travail Languedoc-

Roussillon (Carsat LR) organise le trophée des Entreprises afi n de valoriser les démarches de prévention concernant la santé et la sécurité au travail.

La démarche “Santé Sécurité au Travail” entre-prise par la Ville d’Alès au sein de l’abattoir d’Alès a été primée par la remise d’un prix “coup de cœur”. C’est la première fois que ce trophée distingue une collectivité territoriale.

Une démarche de prévention testée à l’abattoir« Cela valorise la démarche pluridisciplinaire de prévention que nous avons menée à l’abat-toir entre 2008 et 2010 » note Eric Pocher, res-ponsable du service Prévention et Qualité de Vie au Travail (PQVT) en mairie d’Alès. L’abattoir est en effet le premier service alésien à avoir bénéfi cié d’une prise en charge com-plète de la prévention des risques avec l’élu référent, Pierre Hérail, le personnel concerné, la direction, le service PQVT, la Carsat et la médecine du travail : entretiens, analyses, actions et surtout dialogue permanent. Avec effi cacité puisqu’une baisse signifi cative des accidents du travail a été observée : de 19 en 2009 à un seul en 2011.Les entreprises Schneider Electrique (Fabrè-gues), Groupe Eiffage (Montpellier), Horiba (Montpellier), Gare aux Dents (Lédignan) ont également reçu un trophée. ●

Sur 1000 entreprises sélectionnées par la Car-sat en région, la Ville d’Alès, à travers l’abattoir d’Alès, a fait partie des 9 nominées pour parti-ciper au 2e trophée des Entreprises. Le 1er décembre, à Palavas, 5 lauréats ont été récompensés parmi ces 9 nominés. Bellevue a 50 ans

Le 3 février, l’institution Bellevue, qui accueille au-jourd’hui 1260 élèves, fêtera ses 50 ans. Après avoir construit différents bâtiments rue Soubeyranne, la congrégation s’est lancée dans un grand chantier entre 1958 et 1961 pour faire sortir de terre l’insti-tution Bellevue. Le cinquantenaire de l’institution sera marqué par des productions et des spectacles proposés tout au long de la journée par les élèves eux-mêmes. Le public est cordialement invité : plantation de 50 arbustes, réali-sation de fresques, exposition sur Marie Rivier, concert de musique classique par l’ensemble de l’École de mu-sique (à 18h), … Réservé aux élèves et aux anciens de Bellevue, le re-pas de gala, fi xé à 20h, sera suivi d’un bal animé par plusieurs orchestres. Institution Bellevue, 14 rue Alfred de Musset, Alèswww.institution-bellevue.fr Rens. et réservations au repas pour les anciens (avant le 20 janvier) : 04 66 30 11 77 ●

PÉTANQUE

UNE ÉCOLE SUR ALÈS

Une association de pé-tanque gérant une école de pétanque agréée FFPJP, vient de voir le jour sur Alès. L’école de pétanque sera encadrée par un éducateur BFE 2 FFPJP et deux initia-teurs pour 2012.Les entraînements s’ef-fectueront en hiver au boulodrome de Bruèges et, à partir d’avril, au boulodrome situé en Prairie. Les parents seront associés aux différents événements liés aux activités de l’école, ainsi que les sociétaires seniors qui voudront s’impliquer dans l’école.

Pour adhérer à l’asso-ciation Pole Pétanque et pour tous renseigne-ments :http://pole-pé[email protected]él. 06 12 97 72 55

TRAVAUX

L’ANCIEN CHE-MIN DE MONS SÉCURISÉ

En débouchant sur le nouveau giratoire de Lapeyre, une bretelle permettra, à la fi n janvier 2012, d’accéder plus sûrement à la rocade Est par l’ancien chemin de Mons. Ces quelques dizaines de mètres sont attendus depuis de nombreux mois par les riverains du quartier du Rieu pour sécuriser leur entrée sur la rocade et pour leur permettre de l’emprunter dans n’im-porte quelle direction. Ainsi, ils n’auront plus à rouler jusqu’au rond-point de la route de Bagnols pour rebrousser chemin.

> Le prix de la Carsat a été remis au conseiller municipal chargé de l’abattoir, Pierre Hérail, et à Eric Pocher, directeur du service Prévention et Qualité de Vie au Travail.

> Le puits Destival devient rouge-bordeaux.

Page 20: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

i n f o s d e s c o m m u n e s

20

Dom Juan Elvire 1699La compagnie T2A présente, samedi 21 janvier, un Dom Juan moderne qui n’a rien perdu de sa séduction.

l a pièce “Dom Juan Elvire 1699” reprend les personnages de Dom Juan et d’Elvire tels

qu’ils apparaissent dans la pièce de Molière, partant de l’hypothèse que Dom Juan a survé-cu à la malédiction du Commandeur et qu’il a échappé aux fl ammes de l’enfer…À partir de là, quoi de plus logique que de voir ce libertin ressurgir à Séville trente ans plus

tard ? Ainsi, par une fi n d’après-midi, alors que l’orage gronde, il fait irruption chez Elvire qu’il avait épousée et sitôt délaissée…Mais où est donc l’Elvire de sa jeunesse ? Il l’imaginait priant pour son salut dans un aus-tère couvent, et il la découvre mariée avec un autre, rustre de surcroît. Ce mariage lui paraît une trahison et lui cause une blessure d’amour-propre si vive qu’il décide de se venger. Il tend à Elvire le plus grossier des pièges… La comé-die de l’amour.

Une comédie humaineÉvitera-t-elle le piège ? Dom Juan l’aimera-t-il à nouveau ? Qui est Amalia, la suivante d’Elvire, qui sait si bien manier l’épée ? La réponse à ces questions se trouve dans le spectacle que la municipalité vous propose : une comédie dramatique et humaine où l’on rit des autres et de soi.La pièce écrite par Louise R. Caron n’aurait pas manqué de plaire à Molière. Elle est écrite dans la ligne du théâtre classique et servie avec brio par Michel Caron, dans le rôle du séduc-teur vieillissant, Séverine Goujon, la suivante, et Louise R. Caron, une Elvire passionnée… ●

Samedi 21 janvier, 20h45, salle Louis Benoit, complexe culturel Maurice SaussineEntrée libre

> Et si le Dom Juan de Molière avait une suite ?

> Sur les 2 000 m² de foncier acquis récemment par la

commune, deux zones de parking sont aménagées.

Des travaux d’aménagement et de mise en valeur au VillageDeux espaces parkings et une zone de verdure sont créés aux abords du temple et de la Poste, ainsi qu’un réseau d’éclairage public.

Saint-Hilaire-de-Brethmas www.ville-sthilairedebrethmas.com

AGENDASaint-Hilaire

• 7 janvier : élection de Mlle Cévennes-Camargue 2012, en présence de Mlle France 2011 et de la présidente du comité Mlle France. Thème de la soirée : la Polynésie. 20h30, salle polyvalente, complexe Maurice Saussine. Entrée : 2 €.• 14 janvier : bal costumé de l’APE de l’école maternelle de Saint-Hilaire. Élection du plus beau déguise-ment enfant et adulte. Entrée libre. 14h30, salle Louis Benoit, complexe Maurice Saussine.• 15 janvier : loto du club des Retrouvailles des Anciens.• 21 janvier : soirée théâtre, Dom Juan Elvire 1699. Lire ci-contre.• 28 janvier : bal folk avec le groupe Cabr’e Can. Entrée : 7 €, gratuit moins de 12 ans. 21h, salle Louis Benoit, complexe Maurice Saussine.• 29 janvier : loto de l’APE de l’école de La Jasse de Bernard, salle polyvalente, complexe Maurice Saussine.• 3 février : accueil des nouveaux résidents, 19h, salle Louis Benoit, complexe Maurice Saussine.

le cœur du Village va être l’objet de toute l’at-tention du Conseil municipal qui, au travers

de sa commission “Projets et Aménagements”, va plancher sur la réhabilitation de sa voirie et l’amélioration de son environnement, afi n que celui-ci se développe en harmonie avec les habitations existantes.Un plan général d’aménagement de toutes les traversées du vieux village sera étudié et sou-

mis à l’avis des habitants au cours de l’année 2012. Les pre-miers travaux prévus aux abords du centre étaient en cours de réalisation en décembre et de-vaient être achevés fi n 2011.

43 places de parkingEn premier lieu, l’éclairage pu-blic de l’entrée Nord du Village jusqu’à la Poste et la pharma-cie, comprenant l’installation de lampadaires neufs équipés de lanternes de 100 watts qui sécuriseront l’accès du Village.

Ensuite, au droit du temple, sur les 2000 m² de foncier acquis récemment par la commune, se poursuit l’aménagement de deux zones de parking avec d’agréables espaces arborés.Par là même, l’élargissement et la sécurisation de la voirie communale sont assurés de part et d’autre de cet ensemble par la reconstruction des murs de soutènement en pierres, incluant l’escalier d’accès aux parkings en cours d’amé-

Repas des 50 ansLe repas des 50 ans se déroulera dimanche 5 février, avec l’année 1962 à l’honneur. L’orchestre “Les Bala-dins de Guy Icard” assurera la partie musicale dans une ambiance années 1980. Les personnes nées en 1962 qui se reconnaissent ou reconnaissent certains de leurs petits camarades de cette époque peuvent nous contacter.Le repas est offert par l’association pour l’Animation aux personnes nées en 1962, habitant la commune ou ayant fréquenté l’école primaire de Saint-Hilaire. Le repas dansant est ouvert à toutes et à tous, de tous âges. Participation : 35 €. ●

Dimanche 5 février, à 12h, salle polyvalente, complexe Maurice SaussineSur réservation : 06 50 09 76 21 / 06 88 76 70 53

nagement. Au total, ce sont 43 places de par-king qui seront mises à la disposition des usa-gers de ce secteur.

Avec l’aide du Grand AlèsL’ensemble de ces espaces sera équipé de lam-padaires d’éclairage public de style rustique, qui seront à la fois sécurisants pour les usagers mais aussi valorisants pour l’environnement. Ces réalisations seront complétées par le mobilier ur-bain adapté, tel que bancs, etc.Cette première tranche de travaux permettra d’organiser le stationnement des véhicules et facilitera la circulation piétonne des usagers en améliorant la fonctionnalité du lieu proche du temple et des commerces locaux.L’investissement global de tous ces aména-gements est de l’ordre de 248432 € TTC, subventionnés par le fonds départemental pour un montant de 80000 € et par un fond de concours de la Communauté d’agglomé-ration du Grand Alès de 84 215 €. La com-mune assurant l’autofi nancement restant soit 84 217 €. ●

> La classe de l’école du village de M. Émile Maurin (année 1962/1963).

Page 21: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

21

AGENDA Salindres

• 4 janvier : vœux du maire à la population, à partir de 18h30, salle Becmil.• 8 janvier : loto des vétérans, 15h, salle Becmil.• 15 janvier : loto du basket, 15h, salle Becmil.• 19 janvier : loto belote du CCAS, 14h, salle Becmil.• Du 19 janvier au 18 février : recense-ment de la population salindroise. Lire page 6.• 22 janvier : loto du COS, 15h, salle Becmil.• 28 janvier : concert de l’Orchestral Harmo-nie Salindres-Rousson, 20h30, salle Becmil.• 29 janvier : loto de l’ADAPEI, 15h, salle Becmil.• 5 février : loto du Gaité club, 15h, salle Becmil.• 6 février : Assem-blée générale du Comité de quartier des Maisons Moulées, 18h, salle Becmil.

Les adhérents d’Arehis ont visité Axens Les anciens de l’usine ont pu se rendre compte de la modernisation du site.

Salindres www.ville-salindres.fr

c’est une visite particulièrement enrichis-sante qu’ont effectuée récemment trente

adhérents de l’Association pour la recherche et l’étude de l’histoire industrielle de Salindres (Arehis), invités par la direction d’Axens à visiter l’unité salindroise. La délégation conduite par le secrétaire de l’association, Gilbert Allègre, était accueillie par Jean-Paul Bournonville, directeur du site, et Hubert Nussbaum, responsable d’un des sec-teurs de fabrication.La présentation de l’entreprise (diaporama en salle) a permis aux visiteurs de prendre connais-sance des principales activités d’Axens, qui vont de la conception et la vente de licences de procédés à l’assistance technique et ser-vices avancés, en passant par la fabrication et la commercialisation de catalyseurs et adsor-bants utilisés par les industries du raffi nage, de la pétrochimie et du traitement du gaz.

95% à l’exportationCes produits sont fabriqués en grande partie (80 % de la production totale d’Axens) sur le site salindrois, qui emploie 341 personnes, et sont exportés à 95 % dans le monde en-tier. Jean-Paul Bournonville mentionnait éga-

> Arehis en visite chez Axens en décembre 2011.

lement les moyens importants consacrés à la recherche et au développement qui permettent d’innover sur des produits et d’améliorer leurs performances au bénéfi ce des clients.

Triple certifi cationAutre atout de la réussite de l’unité locale, la stratégie mise en œuvre sur la sécurité des per-sonnes et des biens et le respect de l’environ-nement. Des efforts importants qui ont valu à l’unité salindroise de recevoir la triple certifi ca-tion ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environ-nement) et OHSAS 18001 (santé et sécurité). Plusieurs dizaines de millions d’euros d’inves-tissements, dont 10 millions pour la protection de l’environnement investis sur le site depuis 2001, ainsi qu’un nouveau plan Environnement d’une dizaine de millions d’euros supplémen-taires d’ici 2018, sont les garants de la pour-suite du développement d’Axens sur les bords de l’Avène.

Visite appréciée par les anciensLa visite de différentes installations de fabrica-tion, et notamment de la station de traitement biologique des eaux, a vivement intéressé la délégation, composée en grande majorité de retraités de l’usine. Ces derniers ont pu consta-ter les nombreux changements intervenus et la nouvelle confi guration des ateliers à la pointe de l’automatisation, dont l’ordre et la propreté ont particulièrement attiré leur attention. ●

Champion régional de quad crossTout juste âgé de 13 ans, le jeune Salindrois Luhis Ji-menez, domicilié chemin de Cauvas, pratique avec un certain bonheur le quad cross depuis maintenant deux saisons. Une discipline sportive diffi cile qui demande beaucoup de sérieux, d’application et d’assiduité aux entraînements. Toutes ces qualités, Luhis les a fait siennes, comme en témoigne son palmarès 2011 avec une seconde place au championnat de France, un titre de champion du Languedoc-Roussillon minime et une première place au trophée des jeunes talents Foolz-mania. En 2012, Luhis partira à l’assaut du titre de champion de France cadet.Afi n de poursuivre sa carrière au plus haut niveau, Lu-his recherche des sponsors qui lui permettront de par-ticiper à de nombreuses compétitions sur de nombreux circuits de l’hexagone.Ceux qui désirent encourager le champion salindrois peuvent le faire par mail, [email protected], ou au 04 66 54 02 97. ●

Jacques Barbaud chante Brel Le grand Jacques revient vendredi 20 janvier,

à 21h, à l’Espace Lafare Alais.

jacques Barbaud chante Jacques Brel ou plutôt Jacques Barbaud ressuscite Brel

tant il est vrai qu’il est “habité” par Brel : sa voix, ses gestes, … C’est vraiment lui. Jacques Barbaud vous emporte et vous fait fris-sonner avec son interprétation des plus belles chansons de Brel. Il faut voir cet interprète incroyable. Impressionnant ! « Le talent ? ça n’existe pas ! disait l’artiste. Le talent c’est avoir un rêve et être capable de le réaliser ». ●

Entrée : 10 € Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Saint-Martin-de-Valgalgues www.saintmartindevalgalgues.fr

Le salon du cœurLe 3e salon de la voiture de course, de prestige et d’exception, organisé par l’Association Elsie, ouvrira ses portes les 14 et 15 janvier aux Halles de Bruèges. Exposition de voitures, motos, animations diverses, bourse d’échange et baptêmes dans de belles méca-niques sont au programme. L’association assurera la restauration et la buvette. Propriétaires de véhicules, bénévoles et visiteurs fe-ront de ce 3e salon de la voiture, celui du cœur pour Elsie. ●

CONCOURS

JARDINS ET BALCONS FLEURISFleurissez votre jardin ou votre balcon pour le printemps 2012, en participant au concours “Jardins et balcons fl euris”. Les bulletins de participation seront disponibles en mairie au mois de février. Le concours est gratuit et ouvert à tous. Il est doté de plusieurs prix en bons d’achats. Contact Image réalisera les photos.

Page 22: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

22

i n f o s d e s c o m m u n e s

Saint-Christol-lez-Alès www.saintchristollezales.fr

Portes ouvertes au lycée PrévertLe lycée Jacques Prévert de Saint-Christol organise une journée portes ouvertes le samedi 4 février 2012, de 9h à 12h.

les équipes pédagogiques et les élèves du lycée vous accueilleront pour vous présen-

ter chacune de leurs formations.

Pour les futurs élèves de seconde• Les sections générales et technologiques avec chaque enseignement d’exploration : Littérature et société, méthodes et pratiques scientifi ques, Italien 3, SES, PFEG, informa-tique et sciences du numérique, sections eu-ropéennes, langues de l’Antiquité et Bachibac.• Les secondes professionnelles : Métiers des services administratifs, métiers des rela-

Belle conférence sur les jardins méditerranéens

Le 18 novembre, au lycée Prévert, c’est une assis-tance de plus de 200 personnes qui a écouté pas-sionnément les conseils de Florence Binesse, pour connaître les plantes dont la peau plus épaisse cap-ture l’humidité et aussi comment marier les diffé-rentes espèces afi n de créer un écosystème capable de s’auto-entretenir.Jean Fosset, de son côté, a expliqué la création des jardins d’Aristée, où il fait pousser 300 espèces d’arbres, sans arrosage et sans engrais ni pesticide.La fi n de la conférence était consacrée aux ques-tions-réponses, à la grande satisfaction d’un public intéressé et curieux. ●

> Rendez-vous au lycée le 4 février, de 9h à 12h.

AGENDASaint-Christol

• 3 janvier : cérémo-nie des vœux du Maire, 18h30, à la Maison Pour Tous. • 8 janvier : loto de “l’Avenir Autrement”, 15h, à la Maison Pour Tous.• 10 janvier : Conseil municipal.• 13 janvier : repas de l’Épiphanie pour l’association “Amitié d’Automne”, 12h, à la Maison Pour Tous.• Du 16 au 20 janvier : Festival des Mômes. Lire page 12.• 22 janvier : loto de l’association “Union et Dynamisme” à la Maison Pour Tous.• 27 janvier : loto de toutes les sections de l’ASCL, à la Maison Pour Tous, 20h30.• 27 janvier : Assem-blée générale de l’OMS, 20h30.• 28 et 29 janvier : Chœur en hiver à la Maison Pour Tous, 21e rassemblement du Grand Chœur Saint- Christolen. Inscriptions au 04 66 86 58 36.• 4 et 5 février : 16e salon de peinture et sculpture, organisé par l’OMC de Saint-Christol et l’association “Les Amis de Jean-Yves” à la Maison Pour Tous.• 12 février : loto de “Amitié d’Automne”, 15h, à la Maison Pour Tous.

tions aux clients et aux usagers, logistique et transport.

Pour les futurs bacheliers, le pôle étudiants• BTS Management des unités commerciales : commerce-marketing, management, banque-distribution-services.• BTS Comptabilité et gestion des organisa-tions : audit, gestion, fi nance.• BTS Assistant de manager : communica-tion, organisation, international, usages numé-riques. ●

180 élèves accueillis à la cantineAgrandie cette année, la cantine se distingue des autres sur plusieurs plans.

Boisset-et-Gaujac www.boissetetgaujac.fr

> Sur les 300 élèves de la commune, 180 déjeunent à la cantine.

tout d’abord, les repas de la cantine sont entièrement préparés sur place par une

cuisinière et son équipe avec des produits locaux, en particulier des fruits et des légumes. L’organisation de la vente des tickets est égale-ment très originale. Ils sont en vente à la Mairie trois fois par semaine et les élèves les remet-tent au jour le jour, suivant qu’ils déjeunent ou non à la cantine. Les parents apprécient la souplesse de ce procédé, au succès duquel ils contribuent en veillant à ce que leur enfant remette bien son ticket au jour dit.Enfi n, les locaux eux-mêmes participent au suc-cès de ce service. Ils ont été agrandis cette an-née, en raison du nombre toujours croissant de “clients”. Sur 300 élèves, écoles élémentaire

Repas des aînés

Sur l’invitation du Maire et du Conseil municipal, le dimanche 27 novembre, aînés et élus se sont réga-lés du délicieux repas de fi n d’année. L’atmosphère musicale était assurée par le groupe Equinoxe et par les chanteurs et chanteuses qui ont interprété les succès d’autrefois. Après le café, place à la danse ! Et jusqu’aux environs de 19 heures, a régné cette chaleureuse ambiance. Personne ne voudrait manquer cette occasion de rencontre et ce rendez-vous est attendu avec impa-tience d’année en année. ●

et maternelle confondues, 180 déjeunent à la cantine. Les plus jeunes sont dans un réfec-toire réservé, entourés de leurs ATSEM. Rappelons que, malgré les restrictions budgé-taires imposées aux collectivités locales, c’est toujours une priorité du Maire et du Conseil mu-nicipal que de veiller au bien-être des enfants, petits habitants de notre village. ●

AGENDABoisset-et-Gaujac

• Du 4 janvier au 15 février : marathon de belote, 6 mercredis de suite. Inscription à 17h30 au local de la Boule Amicale.• 6 janvier : vœux du Maire, 18h30, à la salle polyvalente. Accueil des nouveaux habitants et remise de médailles.• 10 janvier : Cercle du livre, 14h30, à la bibliothèque municipale.• 5 février : loto des écoles par l’association de l’APE, 14h, à la salle polyvalente.

Page 23: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

23

Saint-Paul-la-Coste

Une nouvelle plateforme au col de MayelleL’ensemble de la piste DFCI qui part de l’Agrunalet et mène au col de Mayelle vient d’être réhabilité.

l’élargissement de la chaussée permettra en priorité d’assurer une meilleure protec-

tion des riverains et un accès au massif fores-tier autour du col de Mayelle en cas d’incendie. Grâce à cette réhabilitation, les véhicules de secours pourront désormais se croiser sur un parcours de deux kilomètres qui sépare la limite de la commune du col de Mayelle.

Le rocher de l’Agrunalet réduitPour élargir la voie en début de piste, le célèbre rocher de l’Agrunalet, qui limitait sérieusement l’accès, a sauté sur plus de 25 mètres. Ce rocher, bien connu des agriculteurs locaux et transporteurs, constituait un obstacle de taille pour les véhicules hors norme. La piste est accessible aujourd’hui même aux plus gros véhicules des sapeurs-pompiers.

Le col modifi éLe col de Mayelle, carrefour étape sur le GR 44D (Chemin de Stevenson), qui permet de rejoindre Montcalm et sa magnifi que vue pano-ramique à 360 degrés, est aujourd’hui com-

plètement transformé. Non seulement il sera plus facile à entretenir car il est débarrassé des parties rocheuses qui s’éboulaient après chaque forte précipitation, mais il est aussi plus pratique, offrant plus de place pour garer des véhicules ou se croiser en voiture. La refonte de la plateforme a également permis de réimplanter le balisage et la signalisation pour une meilleure lisibilité. C’est l’entreprise locale Kubani qui a réalisé les travaux, avec sé-rieux et compétence, au beau milieu des épi-sodes cévenols de novembre. ●

> La rectifi cation du rocher de l’Agrunalet a permis de donner de la place.

> La fête des théâtres, le 2e week-end d’août. > Boulegan à l’Ostal, le week-end de Pâques.

AGENDA St-Paul-la-Coste

• 10 janvier : vœux du Maire, à 18 h, salle Marie Durand.

Le col de Mayelle en chiffres• Altitude : 469 mètres• Village de Saint-Paul-la-Coste : 4 km• Alès : 6,5 km par le GR 44D• Muraille du Montcalm : 2 km• Col d’Uglas : 8,5 km• Col de l’Escoudas : 2,5 km• Cendras : 7 km• La Baume : 5 km ●

Saint-Jean-du-Gard, village de fête et de cultureOn ne s’ennuie jamais à Saint-Jean-du-Gard…

Saint-Jean-du-Gard www.ville-saintjeandugard.fr

la municipalité, assistée des associations et des commerçants du village, met en place

tout au long de l’année plusieurs manifesta-tions qui attirent entre 1000 et 10 000 visiteurs à chaque fois.La liste est impressionnante : • Boulegan à l’Ostal, le week-end de Pâques,• la course de côte du Col Saint-Pierre, mi avril,• Trucs et astuces du jardinier, début mai,• le Fira de printemps à l’Ascension,• le pique-nique paysan, le 13 juillet,• le défi lé de chars et le feu d’artifi ces,

le 14 juillet,• la fête du chien, la 2e quinzaine de juillet,• la fête votive, le 1er week-end d’août,• la fête des théâtres, le 2e week-end d’août,• la foire Vire Sourel, le 3e week-end d’août,• le rallye des Camisards, fi n septembre,• le Fira d’automne à la Toussaint,• le cross de la Saucisse, fi n novembre,• les Journées de l’arbre, de la plante et du fruit,

le dernier week-end de novembre,• le Goût de la table, mi-décembre.

AGENDASaint-Jean-du-Gard

• Cinéma, “La source des femmes”, “Habemus papam”, “L’exercice de l’État”, “Le chat potté’, “Intouchables”, les 13, 20, 27 janvier, 3 et 10 février. Tarif : 5 € / 3 €. 20h30, salle Stevenson.• 14 janvier : vœux de la municipalité, à partir de 19h, Espace Paulhan.• 18 janvier : projection documentaire “Francisco Coloane”, 18h30, à la média-thèque. Entrée libre.• 22 janvier : loto de l’ERF, 14h30, Espace Paulhan.• 29 janvier : loto de l’UCIA, 14h, Espace Paulhan.• 5 février : loto de l’Oustal, 14h, Espace Paulhan.

tél. Offi ce de tourisme : 04 66 85 32 [email protected]

Toutes reconduites en 2012Autour de ces manifestations, et entre elles, de nombreuses animations se déroulent pour égayer les rues du village, avec la participation très effi cace de l’Oustal, de l’UCIA et de nom-breuses associations.

Dans une confi guration diffi cile, cette manne économique et touristique est un bienfait important pour le village et s’avère nécessaire pour tous.La municipalité, qui présentera ses vœux le 14 janvier à l’Espace Paulhan, reconduit toutes ces manifestations, sinon plus, pour 2012. ●

Page 24: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

24

i n f o s d e s c o m m u n e s

“Plus d’arbres, plus de vie” à l’école de Thoiras-CorbèsLe 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, des arbres ou arbustes ont été plantés par chaque élève de l’école.

Thoiras www.commune-thoiras.fr

au-dessus du parking réalisé cet été en face de la crèche communautaire, se trou-

vait un terrain communal sans intérêt au plan esthétique… Les employés communaux ont planté des plantes retombantes pour habiller l’enrochement. À l’occasion de l’année inter-nationale des forêts 2011, le projet d’école consistait donc à poursuivre l’embellissement en plantant une double haie d’arbustes en quin-conce, avec l’objectif de renouveler le décor et l’intérêt au fi l de l’année en présentant des fl o-raisons échelonnées ou des baies décoratives. Ce projet a été présenté aux enfants en valori-sant l’intérêt de planter des arbres ou arbustes qui embelliront le quartier et qui abriteront et nourriront la petite faune des environs.Pour préparer cette opération, les enfants n’ont eu que quatre semaines, pour faire un croquis de la plantation, commander les plants, dessi-

ner, peindre, découper des fl eurs ou des arbres, rencontrer une horticultrice et un amoureux de la nature qui, par le biais de contes, leur a parlé des arbres de la région. Deux jours avant la plantation, les enfants ont tiré au sort le nom de la plante qu’ils auraient à planter ; chacun a pu voir sur un livre de botanique “sa plante” et connaître ses particularités de fl oraison, de fructifi cation ou de feuillage.Pourquoi planter le 25 novembre ? Parce que nous avons choisi de faire confi ance au dic-ton des anciens qui disaient que « le jour de la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». C’est donc un gage de réussite pour les plan-tations… Le 25 novembre, les enfants réunis dans la salle de bibliothèque ont pu voir les réa-lisations de certains, écouter les créations poé-tiques, dire des poèmes d’auteurs connus… D’autres animations suivront tout au long de

> Chaque enfant a planté son arbuste avec application.

> Chaque année, la municipalité offre un repas aux seniors de la commune.

> Auparavant, chacun avait tiré sa plante au sort.

Un chaleureux repas des seniors50 convives ont partagé un moment très agréable le 8 décembre au foyer Monplaisir.

Mialet www.mialet.net

c’est dans une ambiance très conviviale que les aînés ont partagé le repas offert

par la municipalité au foyer Monplaisir. Plus de 50 convives ont apprécié le menu concocté par un traiteur. Plaisir des retrou-vailles, évocation des meilleurs souvenirs et souhait de se retrouver encore plus nombreux l’année prochaine. Malgré leur absence au repas, l’assemblée a eu une pensée pour les trois centenaires de la commune. Rendez-vous en 2012 ! ●

l’année 2012, notamment sur le thème des oiseaux.Quelques parents d’élèves courageux étaient venus préparer les trous de plantation avec l’aide appréciée d’une mini-pelle mécanique. L’après-midi du 25 novembre, par petits groupes, les enfants sont venus chercher les arbres ou arbustes qu’ils avaient tiré au sort, chaque plant étant muni d’une étiquette portant le prénom de l’enfant et le nom commun de la plante. Chaque enfant a reçu sa plante avec ravissement et, muni d’une pelle, a apporté un peu de fumure puis planté avec beaucoup d’application, ramenant la terre avec le râteau ou les mains en ajoutant des touches person-nelles comme des petits cailloux…

Une plaque commémorative Une plaque commémorative indiquant les noms des pépinières qui ont donné les plants (Esat Osaris du département et la pépinière du Lubé-ron à Lambesc) et récapitulant les prénoms des enfants en face des noms des plantes a été dévoilée par l’adjoint au maire en présence des enfants, des enseignants et des parents.Dans les jours qui ont suivi, nous avons ouï dire que certains enfants “jalousaient” ceux qui ha-bitaient tout près de leur plante et pouvaient la voir souvent… L’idée de planter un arbre à cette occasion a été aussitôt reproduite par certains parents profi tant des Journées de l’arbre de la plante et du fruit qui se tenait à Saint-Jean-du-Gard pour acheter un arbre à planter… ●

AGENDA Thoiras

• 9 janvier et 6 février : de 14h à 17h, salle Pellegrine, les Thoirassiens sont invités à se rencontrer autour de jeux divers, collections, livres, etc, afi n de favoriser les relations amicales.• 13 janvier : vœux du maire à partir de 19h, salle Pellegrine à la Châtaigneraie.• 22 janvier : loto du Temple, à 14h30, salle Pellegrine.• 27 janvier : soirée belote, à 20h30 salle du Conseil à la Mairie. tél. 04 66 61 62 82• 9 février : repas des Aînés, offert par la municipalité, à partir de 12h, salle Pellegrine. Réservation indispen-sable au secrétariat de la mairie avant le 6 février.• cours de Taï Chi et de Qi Gong, par l’association “Le fi l de soie” tous les lundis soir de 18h à 21h30 à la salle Pellegrine, site de La Châtaigneraie. tél. 04 66 63 12 80

AGENDA Mialet

• 7 janvier : vœux de la municipalité au Foyer Monplaisir à 18h30. Sont invités tous les habitants de la commune et plus particulièrement les nouveaux habitants.

Mise en sécurité de la traversée du villagePrévu sur une durée de 6 semaines, le chantier a débuté en décembre. Le montant total des travaux s’élève à 250 264 €, fi nancés en partie par le Conseil général pour 160 192 €, les fonds du concours du Grand Alès pour 34 457 € et par l’État pour 24 392 €.Encore un peu de patience pour les usagers… ●

Page 25: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

25

Saint-Privat-des-Vieux www.ville-st-privat-des-vieux.com

Les 7es Journées du Mariage auront lieu au complexe sportifLa municipalité offre aux associations un panel de salles adaptées à toutes les manifestations.

de par sa surface disponible et la présence d’une scène, la halle des sports des Vau-

piannes apporte les éléments essentiels à la réussite d’une telle manifestation. Si le foyer Georges Brun fut le premier à accueillir les

futurs mariés en 2006, la salle des Eglantiers, avec ses murs en pierres apparentes, sut lui donner par la suite une image plus glamour. Pour autant, la manifestation prenant de l’am-pleur, c’est au complexe sportif que plus de trente exposants vont, les 14 et 15 janvier, pou-voir apporter leur savoir-faire et présenter leurs produits, en premier lieu des robes de mariée et de cocktail.

Trois raisons de s’y rendreChacun souhaite que son mariage soit le plus beau jour de sa vie et l’aide de spécialistes peut s’avérer très appréciable. De plus, les bé-néfi ces de cette manifestation, parrainée par l’association “Opération Village”, sont destinés à des actions caritatives et à aider des per-sonnes en diffi culté. Enfi n, une tombola gratuite permettra aux plus chanceux des visiteurs de gagner un “voyage romantique” avec leur ticket d’entrée. ●

Ouverture les 14 et 15 janvier, de 10h à 19h non-stop. Défi lés à 11h30, 15h30 et 17h30, avec la participation des mannequins de l’association Model’s, sous la hou-lette de Marie-Jeanne. Petite restauration, buvette et stands de gâteaux.Entrée : 2 €

AGENDA St-Privat-des-Vieux

• 6 janvier : vœux du maire, salle des fêtes des Eglantiers, 18h30.• 13 janvier : galette des rois des anciens combattants, audito-rium, 16h.• 14 et 15 janvier : Journées du Mariage, complexe sportif des Vaupiannes, de 10h à 19h.• 24 janvier : collecte de l’Amicale des Don-neurs de Sang, Foyer de Mazac, de 15h à 19h30.• 29 janvier : après-midi dansante organisée par Cévennes Danse Country, petite salle des Eglantiers, de 14h à 18h30.• 29 janvier : 1er loto de l’ASSP section Foot, salle des Eglantiers, 16h.• 3 février : audition des Rois de l’école de musique, salle des Eglantiers, 20h.• 5 février : 2e loto de l’ASSP section Foot, salle des Eglantiers, 16h.• 5 février : 42e Étoile de Bessèges. Départ réel 9h25 du carrefour Route de Saint-Privat. Retour vers 10h10 : route de Salindres, entre le chemin de Canabias et le rond-point de l'hôpital.

Le compost “à toutes les sauces”En avril, les agents du service Enfance jeunesse ont suivi un stage sur la réalisation de jardins pédago-giques. En novembre, les principes du compostage ont pu être mis en œuvre. Ainsi, l’étape suivante a consisté à équiper les trois groupes scolaires de composteurs et à passer le message aux écoliers. C’est ainsi que, durant les temps d’accueil, garderie ou cantine, certains ont réalisé une fresque et pratiqué le tri sélectif au mo-ment des repas ou du goûter. Le compost fabriqué sera utilisé par les enseignants et leurs élèves dans leurs jardins pédagogiques. L’école Jean Giono, particulièrement la classe de Mme Buonomo ont fait du compost leur sujet d'étude dans le cadre du défi science. Cette démarche écolo-gique vient s'ajouter à celle engagée depuis 2010 par le groupe scolaire Jean-Pierre Florian dans le cadre du label “éco école”. ●

> Les travaux d’aménagement ont commencé, chemin du Carriol.

Bagard www.bagard.fr.st

Un nouveau lotissement chemin du CarriolCe lotissement de 22000 m2 sera composé de 19 lots de superfi cie variable.

un nouveau lotissement va voir le jour à hauteur du chemin du Carriol, sur une su-

perfi cie de 22072 m2. Il sera composé de 19 lots dont les surfaces varieront de 600 à 1400 m2. Partant d’une voie principale, aboutissant par un chemin de 8 m de large, le lotissement se terminera par une placette de retournement. Un jardin pour les enfants sera aménagé ain-si que des espaces verts et un bassin de réten-tion de plus de 2066 m2. ●

Les aînés à table114 convives ont répondu à l’invitation du maire, du conseil et du CCAS qui, depuis plus de 35 ans, se re-trouvent le dernier dimanche de novembre autour d’un savoureux repas orchestré cette année par le traiteur Fabaron. Les absents recevront un colis de Noël très festif. Les doyens présents, Mme Yvonne Fraisse et M. Antoine Soto, ont été dignement fêtés. Tous les présents ont reçu quelques gourmandises. Un passage à la maison de retraite “Les 4 Saisons”, début 2012, sera l’occasion de distribuer des chocolats. ●

AGENDABagard

• 7 janvier : loto de l’ASB, 20h30, foyer.• 13 janvier : vœux à la population, à partir de 18h30, foyer.• 19 janvier : AG du club “Amitié et Loisirs”, 14h30, foyer.• 21 janvier : galette des Rois de la FNACA, 15h.• 28 janvier : loto de la chasse, 20h30.• 29 janvier : loto du PCF, 15h, foyer.• 11 février : loto de “L’Éternel printemps”, 14h30, foyer.

Page 26: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

i n f o s d e s c o m m u n e s

26

Corbès www.corbes.fr

La dérive des noms de lieuxLes lieux-dits portent un nom rappelant une particularité topographique ou historique. Or, ils sont souvent déformés…

AGENDA Corbès

• 7 janvier : vœux de la municipalité à 17h30, salle du Micocoulier.

> Devant l’Auberge du Temps, le lieu-dit “L’Atgère” est devenu “La Gère”.

> Et sur l’abribus, il s’est encore transformé en

“L’Aljer” !

l es noms de lieux ne sont pas le fruit du ha-sard. Ils ont pour rôle d’apporter une indica-

tion claire et précise qui permette de se repérer facilement. La plupart ont une origine occitane. Or, quand on a transposé ces noms en français, on a écrit ces noms occitans un peu n’importe comment, ce qui leur enlève toute signifi cation.

De “L’Atgère” en “La Gère” puis en “L’Aljer”…À Corbès, comme ailleurs, beaucoup de noms ont été dénaturés. On pourrait penser que, désormais, cette agression contre les noms anciens a cessé car, avant de mettre une indi-cation sur un poteau, on vérifi e son bien-fondé et son exactitude. Eh bien, non ! À Corbès, il existait un lieu nommé “L’Atgère” ce qui voulait dire tout simplement que cette propriété appar-tenait à un certain Monsieur Atger. Les premiers panneaux qui signalent ce lieu l’ont transformé, allez savoir pourquoi, en “La Gère”. Ce nom qui ne correspond à rien est enregistré au cadastre…Le mal était-il défi nitif ? Encore non ! On vient de voir apparaître, en bordure de la route entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard et sur l’abribus très récent implanté par le Grand Alès, le nom,

Loto de l’école150 personnes se sont réunies pour le loto organisé par l’AEP de Corbès-Thoiras dans la salle de la Châtai-gneraie afi n que les enfants puissent bénéfi cier de la même qualité de projets et d’activités que les années précédentes. Le loto, la tombola ainsi que la buvette ont permis à chacun de participer fi nancièrement à la vie de l’école.La recette va permettre à l’AEP de fi nancer les diffé-rents projets des enseignants : matériels, sorties sco-laires et intervenants, spectacles, achats de livres, … ainsi que les sorties extrascolaires.Encore merci à tous participants et donateurs ! ●

AGENDASaint-Jean-du-Pin

• 6 janvier : vœux de la municipalité, à 18h30, foyer communal.• 15 janvier : loto de l’association “Le club de Soucanton”, à 14h30, foyer communal.• 22 janvier : repas des aînés, organisé par le CCAS de la commune.

Une balade de Noël en compagnie d’une quinzaine d’artisansLa balade de Noël représente l’occasion de préparer les fêtes et de soutenir les écoliers.

Saint-Jean-du-Pin www.saint-jean-du-pin.fr

d imanche 11 décembre, la place des Mares a accueilli la balade de Noël, c’est-

à-dire le marché de Noël organisé par l’asso-ciation des parents d’élèves de Saint-Jean-du-Pin. Cette manifestation donne l’occasion aux familles d’acheter des décorations et objets de Noël fabriqués par les enfants. Tous les habitants ont également été conviés à retrouver une quinzaine d’exposants d’art, de producteurs locaux ou d’artisans, qui ont pro-posé de multiples idées pour préparer les fêtes de fi n d’année.

> La venue du Père Noël sur le marché est toujours très attendue par les enfants.

à nouveau transformé, devenu “L’Aljer”. Avec ce nom (décidé dans quel bureau et par qui ?), ce lieu est défi nitivement orphelin de son origine !Il existe dans chaque commune un lieu-dit, faci-lement repérable, c’est la Mairie. On y trouve tout ce qui reste encore de la mémoire de la commune : il suffi t de se renseigner. Certains, qui veulent supprimer ces derniers îlots de citoyenneté et, souvent en Cévennes de résistance à la toute puissante administra-tion, doivent être des adeptes du propos qu’on croyait dépassé : « Du passé faisons table rase ». ●

Des exposants du cruOn y retrouvait notamment de la charcuterie, des volailles, des fromages, des sapins, de la poterie, de la vannerie et aussi des cadeaux (bi-joux et jouets). Notons qu’une bonne partie des exposants provenait de la commune. L’animation a été maintenue toute la journée par une buvette et un stand restauration, où les soupes chaudes ont été très appréciées. Vers 16h, le Père Noël lui-même est venu contenter les petits pour clôturer la fête. Cette manifestation, qui a connu un vif succès, a permis à l’APE de récolter des fonds pour ai-der à fi nancer les activités des élèves de l’école de Saint-Jean-du-Pin. ●

Page 27: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

27

Une soirée alsacienne pour participer au TéléthonCette année, le Téléthon a réuni 63 convives autour d’un repas.

Soustelle

la municipalité et le comité d’animation avaient choisi d’un commun accord cette

année de participer à l’opération Téléthon 2011 par le biais d’un repas.63 convives se sont donc retrouvés le samedi 3 décembre, dès 19h, dans la salle de la mairie pour un repas alsacien en Cévennes.

“Ron Traucat” aux marmitesC’est ainsi que les cordons bleus de l’asso-ciation du “Ron Traucat” ont concocté une sa-voureuse choucroute. Le bénéfi ce de la soirée s’est élevé à 443,18 € qui, ajoutés aux quelque 83 € de donations, portent le total de la col-lecte pour le Téléthon à 526,18 €. Un succès qui se partage entre tous, avec des remerciements particuliers d’une part aux do-nateurs qui n’ont pas pu se joindre au repas, et d’autre part à toute l’équipe de préparation qui s’est donnée sans compter.● > Les participants du repas alsacien en Cévennes, réunis pour le Téléthon.

le premier dimanche de décembre, comme d’habitude, le repas des aînés, offert par

le CCAS, s’est déroulé à la salle polyvalente. La prestation de Gilles Dreu, accompagné à la sono par Kévin Gordot, fut très appréciée. Il régnait une chaude ambiance parmi les 130 invités, qui sont rentrés chez eux en se di-sant : « En l’an qué ven !».

Exposition au templeSamedi 10 et dimanche 11 décembre furent deux journées très festives. D’abord l’exposi-

Mons

Un mois de décembre très festifDe nombreuses manifestations ont égayé le dernier mois de l’année 2011.

AGENDA Mons

• 5 février : loto organisé par l’APE à la salle polyvalente, l’après-midi.

tion-vente de Guy Covelli, Béatrice Migliore et Daniel Jullien, peintres et sculpteur très connus. L’exposition a eu lieu au temple avec l’accord du Maire, de la commission de la Culture et de Monsieur le pasteur. Beaucoup de visiteurs et d’acheteurs se sont déplacés et ont assuré le franc succès de la manifestation.

Marché de NoëlLe Marché de Noël organisé par l’association Animemons, a également obtenu un grand suc-cès. Les exposants ont pu servir des acheteurs

venus nombreux. Les diverses festivités ont réuni petits et grands. On peut citer la retraite aux fl ambeaux (qui a drainé plus de cent per-sonnes), l’arrivée du Père Noël avec le lâcher de ballons, les jeux divers : toboggan gonfl able, pêche aux canards, manège, tombola…. De plus, le soleil qui était au rendez-vous durant ces deux jours, a permis à chacun de vivre une belle fi n d’année. Bonne et heureuse année à tous les habitants de la commune de Mons ! ●

> Le repas des aînés. > Le marché de Noël.

Page 28: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

28

> Tout sur le jardin, la maison et les loisirs,

du 27 au 30 janvier, au parc des expositions.

Lire page 29.

La 43e d’Alespo

a g e n d a

Page 29: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

Jusqu’au 15> Fête foraine

Champ de foire, Alès ●

Mercredi 4> L’heure du conteAvec Graine de lire.15h, médiathèque Daudet, Alès ●

> Autour du livreAnimation tout public jeunesse.16h, médiathèque, Saint-Jean-du-Gard ●

Les 5, 6 et 7> L’abus d’amant est dangereux pour la santé

Une comédie de Françoise Royes.Le 5 à 20h, les 6 et 7 à 19h et 21h, théâtre du Pélousse, Alès ●

Vendredi 6> Café-débat : D’autres spiritualitésAvec Sébastien Chabal et Alix Gilles.20h30, presbytère, Saint-Jean-du-Gard ●

Samedi 7> CAC VB / Orange20h, halle de Clavières, Alès ●

> Élection de Mlle Cévennes- Camargue 2012En présence de Mlle France 2011 et de la présidente du comité Mlle France.Tarif : 2 €.20h30, complexe Maurice Saussine, Saint-Hilaire-de-Brethmas ●

> Soirée Electro FluoDe nombreux cadeaux à gagner.De 20h30 à 22h30, patinoire d’Alès ●

Dimanche 8> Loto Notre-Dame des Clés15h, salles paroissialles, Clavières, Alès ●

a g e n d a

> Concerts de l’Épiphanie

Avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon.15h30 et 20h30, Le Cratère, Alès ●

Du 10 au 14> “Déjeuner chez Wittgenstein”

Avec Frédéric Borie. www.lecratere.frLes 10, 11, 13 et 14 à 20h30 et le 12 à 19h, Le Cratère, Alès ●

Mardi 10> Cercle du livre14h30, bibliothèque municipale, Boisset ●

> La sculpture sous la RenaissanceConférence de Claire-Lise Creissen, en partenariat avec l’UPGA.18h, médiathèque Daudet, Alès ●

Jeudi 12> Mini-brocanteOrganisée par le Secours Catholique.De 9h à 12h, stade St-Paul de Tamaris, Alès ●

> Les remparts de Nîmes et la statue d’AugusteConférence de Jean-François Dufaud, de l’association “Patrimoine et Pont du Gard”. tél. 06 13 28 01 9418h, auditorium du Pôle culturel et scienti-fi que de Rochebelle, Alès ●

Les 12, 13 et 14> Complètement givréesUne comédie de Leslie Bevillard.Le 12 à 20h, les 13 et 14 à 19h et 21h, théâtre du Pélousse, Alès ●

Les 12, 14, 18, 20 et 21> Le Cirque MisèrePar la cie de la Faux Populaire.Les 12, 18, 20 et 21 à 20h30, le 14 à 18h30, la Verrerie d’Alès ●

Les 13 et 14> Terres!

Par Lise Martin et Nino d’Introna.www.lecratere.frLe 13 à 19h et le 14 à 17h, Le Cratère, Alès ●

Vendredi 13> Sœren KierkegaardConférence de Frédéric Rognon, en partenariat avec la librairie Jean Calvin.18h30, médiathèque Daudet, Alès ●

Les 14 et 15> Les Journées du mariage

Tout pour réussir le plus beau jour de votre vie. Lire page 25.De 10h à 18h, complexe sportif, Saint-Privat ●

29

janvier Du 27 au 30 janvier, au parc des expositions

35000 visiteurs attendus à AlespoLa 43e édition de la foire de la maison du jardin et des loisirs accueille plus de 350 exposants au parc des expositions de Mé-jannes-les-Alès. Répartis sur 16000 m² d’exposition, les 350 ex-posants du commerce, de l’artisanat et des services présenteront leurs dernières nouveautés et conseilleront les visiteurs. Afi n de faciliter l’accès au parc, près de 15000 places de parking gratuites seront mises à la disposition des automobilistes. Les cinq restaurants de la foire proposeront, midi et soir, diverses spécialités dans un cadre chaleureux de détente et d’animation. Une chanteuse accompagnera même les convives lors de la noc-turne traditionnelle du samedi soir.

Du 27 au 30 janvier - Ouverture tous les jours de 10h à 20hNocturne le samedi 28 jusqu’à 21h

Entrée : 2 €, gratuit pour les moins de 12 anstél. 04 66 52 22 95 - www.alespo.fr

> Salon de la voiture de course, de prestige, d’exceptionOrganisé par l’association Elsie.Buvette, restauration. Tarif : 3 €.De 9h à 19h, halles de Bruèges, Alès ●

Dimanche 15> Open AutoPrivilège autos, roulage libre sans série sur le circuit vitesse.Journée, Pôle Mécanique d’Alès ●

> RCA / RC Pertuisen

15h, stade de la Montée de Silhol, Alès ●

Du 16 au 20> 15e Festival des MômesLire page 12. tél. 04 66 60 69 02 www.festivaldesmomes.comSaint-Christol-lez-Alès ●

Mardi 17> Foire d’Alès

Journée, dans les rues du centre-ville, Alès ●

> Danse : SalvesAvec Maguy Marin. www.lecra-tere.fr20h30, Le Cratère, Alès ●

Page 30: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

Jeudi 19> Images du monde : “Bolivie, les Dieux de l’Altiplano”Film de Pierre-Marie Hubert.14h30, Le Capitole, Alès ●

> Qu’est-ce qu’une AMAP ?Conférence dans le cadre des Jeudis de l’Environnement.De 18h à 20h, Pôle culturel et scientifi que de Rochebelle, Alès ●

> Philosophie de l’Art : l’art rustiqueConférence de M. Wong Loi Sing.20h30, Espace André Chamson, Alès ●

Les 19, 20 et 21> Full metal Molière

Mise en scène par Patrick Mazet.Le 19 à 20h, les 20 et 21 à 19h et 21h, théâtre du Pélousse, Alès ●

Vendredi 20> Stephane Belmondo Quartet

Concert jazz suivi d’une dégustation d’un vin de la région. www.lecratere.fr20h30, Le Cratère, Alès ●

> Jacques Barbaud chante BrelLire page 21. Tarif : 10 €.21h, Espace Lafare Alais, Saint-Martin-de-Valgalgues ●

Du 27 au 30> AlespoUne des plus grandes foires de la région. Lire encadré page 29.Tarif : 2 € - www.alespo.frParc des expositions, Méjannes-les-Alès ●

Vendredi 27> Jardiner autrement, jardinage raisonnéConférence dans le cadre du plan Ecophyto 2018.tél. 04 66 56 42 3014h, Auditorium, Pôle culturel et scientifi que de Rochebelle ●

> Spectacle contes : Paroles de BaobabPar Rémy Boussenqui, en partenariat avec le CMLO.20h30, médiathèque Daudet, Alès ●

Samedi 28> Stage de danse africaine

Proposé par l’association “Danses africaines saint-christolènes”.tél. 06 62 64 02 99De 14h à 17h, salle de Cavalas, St-Christol ●

> CAC VB / Saint-Nazaire

20h, halle de Clavières, Alès

> Concert orchestralPar l’Harmonie Salindres/Rousson. 20h30, salle Becmil, Salindres ●

> Soirée orientaleDe nombreux cadeaux à gagner.De 20h30 à 22h30, patinoire d’Alès ●

30

a g e n d a

Samedi 21> Portes ouvertes au lycée de La SalleDe 9h30 à 16h, place Henri Barbusse, Alès ●

> Dom Juan Elvire 1699Une pièce de théâtre qui invente une suite au Dom Juan de Molière. Lire page 20. Entrée libre.20h45, salle Louis Benoit, complexe culturel Maurice Saussine, Saint-Hilaire ●

Les 21 et 25> La Reine des Couleurs

Spectacle pour jeune public.www.lecratere.frLe 21 à 14h et 17h30, le 25 à 10h et 15h, Le Cratère, Alès ●

Dimanche 22> Loto de Notre-Dame des Clés15h, salles paroissialles, Clavières, Alès ●

Les 24, 25 et 26> Enfants du siècle, un diptyque

Théâtre - www.lecratere.frLes 24 et 25 à 19h30, le 26 à 19h, Le Cratère, Alès ●

Mardi 24> Forum Bac +Lire page 6.De 9h à 17h, galerie du Centr’Alès ●

> Don du sangOrganisé par l’Amicale des donneurs de sang de Saint-Privat, en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang.De 15h à 19h30, foyer de Mazac, Saint-Privat-des-Vieux ●

Mercredi 25> Collecte de plasmaOrganisé par l’Établissement Français du Sang.De 13h à 20h, auditorium, Pôle culturel et scientifi que de Rochebelle, Alès ●

> Le Mvet (Gabon)Conférence de Marc Aubaret : l’épo-pée conforte l’identité d’un peuple.18h30, entrée libre, médiathèque Daudet, Alès ●

Jeudi 26> Cinéma : Cheval de guerreAvant-première exceptionnelle du fi lm de Steven Spielberg dans le cadre de la Journée nationale d’action du Rotary.19h, Les Arcades Bis, Alès ●

Les 26, 27 et 28> Petits mensonges entre amis

Une comédie de Fabrice Toboni.Le 26 à 20h, les 27 et 28 à 19h et 21h, théâtre du Pélousse, Alès ●

De janvier à mars 2012

Des sorties à l’Aigoual avec les Ski clubs du Grand AlèsLes Ski clubs d’Alès et de Salindres proposent tous les samedis d’hiver des sorties neige ouvertes à tous (à partir de 8 ans) avec une équipe de moniteurs diplômés sur les 14 pistes de la station de Prat-Peyrot au Mont Aigoual. Au programme : ski loisir auto-nome, apprentissage ou séances d’entraînement ou de perfection-nement à la compétition.

Tarif : 30 € (27 € pour les moins de 19 ans) incluant le transport, la location du matériel et le forfait des remontées mécaniques.

Et aussi : • Le Grand Prix de l’aggloméra-tion alésienne et le championnat Gard des jeunes (nés entre 1998 et 2003) auront lieu le 29 janvier sur le massif de l’Aigoual. Inscrip-

tion gratuite au Ski club d’Alès à partir du 15 janvier.• Une section de randonnée alpine et nordique est ouverte à Salindres (contact : M. Vincent, 04 66 30 86 45).• Des sorties dans les stations alpines ou pyrénéennes seront également proposées en cours de saison par le Ski club d’Alès.

> Ski club d’Alès : 8 bis, quai Jean Jaurès - Permanence les mercredi et jeudi de 17h à 19htél. 04 66 78 84 18 – www.ski-club-ales.fr

> Ski club de Salindres : 33, rue Jules Boulouvard - tél. 04 66 85 66 47

Tadela de

Et • LtioGaet su

tiopa• UalpSa04• Dalpégde

Page 31: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

a g e n d a

> Bal folkOrganisé par l’association Activer, avec le groupe Cabr’e Can. Tarif : 7 €, gratuit pour les moins de 12 ans.21h, salle Louis Benoît, Saint-Hilaire-de-Brethmas ●

Les 28 et 29> Chœur en Hiver21e rassemblement du Grand Chœur saint-christolen, sous la direction artistique de Sylvie Jacquet et Florian Martinet. Inscription : 04 66 86 58 36 [email protected] pour Tous, Saint-Christol-lez-Alès ●

Les 31 janvier, 1, 2 et 3 février> À l’ombre

Par Philippe Delaigue. www.lecratere.frLes 31 janvier, 1er et 3 février à 20h30, le 2 à 19h, Le Cratere, Alès ●

février

Mercredi 1er

> Les bons contes font les bons génies!Dans le cadre de “L’heure du conte”.16h, médiathèque, Saint-Jean-du-Gard ●

Jeudi 2> Les Dongs, minorité chinoiseConférence de Mme Danièle Poitou.20h30, Espace André Chamson, Alès ●

Samedi 4> Portes ouvertes au lycée Prévert

Accueil des enseignants pour présen-ter les formations du lycée. Lire page 22.De 9h à 12h, lycée Jacques Prévert, Saint-Christol-lez-Alès ●

> CAC VB / Saint-Brieuc20h, halle de Clavières, Alès

> Eric Legnini and the afro jazz beat

Jazz millésimé et taste-vin. www.lecratere.fr20h30, Le Cratère, Ales ●

Dimanche 5> 42e édition de l’Étoile de Bessèges

Grand prix d’Alès-en-Cévennes, arrivée prévue 11h20 quai Boissier de Sau-vages. Contre-la-montre l’après-midi : départ 14h30, arrivée à l’Ermitage. Lire page 13. ●

> OAC / Canet15h, stade Pibarot, Alès ●

Du 6 au 10> Grand-père

Spectacle jeune publicwww.lecratere.frLes 6, 8, 9 et 10 à 17h30, le 7 à 18h30, Le Cratère, Alès ●

Médiathèque Daudet, Alès Peintures de Valérie Flesch-Chazalon

Du 13 janvier au 11 février

Musée du Colombier, Alès Céramique grecqueŒuvres des musées de Toulouse et de Nîmes.De 14h à 18h - 7j/7 - 04 66 86 30 40Jusqu’au 12 février

Maison pour Tous Saint-Christol-lez-Alès

16e salon de peinture et sculptureOrganisé par l’OMC de Saint-Christol et l’association “Les Amis de Jean-Yves”.Les 4 et 5 février

Offi ce de tourisme, Alès Impression d’Orient

De Patrice Bongrand, sculpteur et céramiste d’art.Vernissage le 6 janvier à 18h30.Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.Du 4 au 31 janvier

Musée P.A.B Perception en question

La sculpture contemporaine dans l’art concret.Jusqu’au 29 janvier

Espace Chamson, Alès Œuvres d’André Lacassin et Eliette Tardres

Présenté par l’association “Les Amis de l’Œuvre de Pierre Chapon”.Vernissage le mardi 3 janvier à 18h30.Du 3 au 14 janvier

Œuvres de Nicolas Gaussen et de Patrick LepetzPrésenté par l’UPGA.Vernissage le mardi 17 janvier à 18h30.Du 16 au 21 janvier

Sélection d’artistes peintres et photographesPrésenté par l’association “Jaune d’Or”.Vernissage le mardi 24 janvier.Du 23 janvier au 4 février

Pôle culturel et scientifi que de Rochebelle, Alès

Peintures de M. RaheriveloL’artiste proposera une toile en fi l rouge de l’exposition, tirage au sort sur les billets d’entrée.Vernissage le 13 janvier à 18h.Du 14 au 28 janvier

31

expos

Page 32: 0-Journal Grand Ales n°111journaux.alescevennes.fr/Grand-Alès/Journal Grand Alès n°111... · phonique 2011, 87,5 % des foyers du Grand Alès sondés indiquent le lire tous les

3

12

4

5

7

6

• Directeur de la publication : Christophe Rivenq

• Rédactrice en chef : Christine Zanella-Savy

• Rédacteur en chef adjoint : Bruno Mathis

• Rédaction : Bruno Mathis, Christine Zanella-Savy, Julie Brionne,

Raphaël Motte, Bernadette Price

• Agenda : Romain Capelle

• Maquette et mise en page : Michèle Meslin

• Photos : Gilles Soler, Philippe Nicolas, Romain Capelle,

Bernard Hillaire, Marie Coste

• Suivi de fabrication : Élisabeth Guillin

• Impression : Rockson

Ce journal a été tiré à 48500 exemplaires sur papier écologique. Dépôt légal n° 2002.03.

t o u r d ’ a g g l o

LÉGENDES

1 L’e4move, un quadricycle biplace à assistance électrique, a été fabriqué par le Groupement d’Intérêt Économique Pôle Telsa (7 entreprises du bassin alésien) et a été testé en décembre au Pôle Mécanique d’Alès.

2 Le 3 décembre, Christian Bourquin, président de Région, est venu remettre les diplômes des ingénieurs de l’École des Mines d’Alès.

3 Fin novembre à Saint-Jean-du-Gard, les Journées de l’arbre, de la plante et du fruit ont connu leur habituel succès.

4 Une journée de Défense et Citoyenneté a eu lieu le 14 décembre au Pôle culturel de Rochebelle, organisée par le Centre du Service National de Nîmes et la Ville d’Alès. 98 jeunes du bassin alésien ont ainsi été sensibilisés à leurs devoirs de citoyens et aux enjeux de la Défense.

5 Signature de cartes “Coup de pouce” en Mairie d’Alès pour aider les jeunes dans leur parcours scolaire (12 décembre).

6 Le 16 décembre, l’espace Abbaye a reçu 15 élèves de l’école de coiffure et d’esthétique NEREIS Institut pour prodiguer aux seniors un soin des mains très apprécié !

7 Nouveauté dans les décorations de Noël d’Alès : devant le Cratère, des sapins apparemment couverts de givre…