12
7/30/2019 02 Conditions Prealables a La Fecondation http://slidepdf.com/reader/full/02-conditions-prealables-a-la-fecondation 1/12 PACES Amiens 2010/2011 – UE2 – Embryologie – Les conditions préalables à la fécondation Page 1 sur 12 CHAPITRE 1 : Les conditions préalables à la fécondation La fécondation est le processus de rencontre et de fusion d’un spermatozoïde et d’un ovule aboutissant à la formation du zygote. C’est le paradoxe de la biologie : 1+1=1.  Ce processus se déroule dans les voies génitales féminines dans le tiers latéral d’une des deux trompes, au niveau de l’ampoule tubaire. Plusieurs conditions doivent être remplies pour que les gamètes puissent se rencontrer et fusionné : - Production de gamètes mâles et femelles - Cheminement des spermatozoïdes dans les voies génitales masculines - Cheminement des gamètes dans les voies génitales féminines - Synchronisation I/ La gamétogénèse A/ Point commun : la méiose La méiose réduit de moitié le nombre de chromosomes. On passe d’une cellule diploïde (46 chromosomes à 2 chromatides) à une cellule haploïde (23 chromosomes à une chromatide). La méiose consiste en deux divisions successives : - Une première division dite réductionnelle - Une deuxième division dite équationnelle Lor de la prophase I les chromosomes homologues s’apparient grâce au complexe synaptonémal (complexe protéique). Puis ils sont répartis de façon aléatoire dans les cellules filles, ce qui nous donne une probabilité de 2 23 soit 8 millions 400 mille possibilités. Ce nombre de possibilités est largement augmenter grâce aux crossing-over (environ 50 par méiose). Une seule chromatide participe au crossing-over. La division équationnelle elle ressemble à une mitose classique, mais sur une cellule haploïde. Ce processus est identique chez l’homme et chez la femme, seulement le timing est différent,  de plus la différentiation peut être concomitante (femme) ou non (homme). B/ La gamétogénèse masculine : la spermatogénèse Elle se déroule dans les testicules (paires, ovoïdes, 4 à 5 cm de long, 3 cm de large et 2.5 cm d’épaisseur). Chaque testicule est composé : - D’une enveloppe périphérique - D’un tissu conjonctif qui forme des logettes (environ 250 par testicule) à l’intérieur desquelles on retrouve des tubes séminifères (2 à 4 par logette) - D’un compartiment interstitiel correspondant à l’extérieur des tubes séminifères, il est  vascularisé et contient les cellules de Leydig qui produisent la testostérone

02 Conditions Prealables a La Fecondation

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 02 Conditions Prealables a La Fecondation

7/30/2019 02 Conditions Prealables a La Fecondation

http://slidepdf.com/reader/full/02-conditions-prealables-a-la-fecondation 1/12

PACES Amiens 2010/2011 – UE2 – Embryologie – Les conditions préalables à la fécondation

Page 1 sur 12 

CHAPITRE 1 : Les conditions préalables à la fécondation 

La fécondation est le processus de rencontre et de fusion d’un spermatozoïde et d’un ovule aboutissant à la formation du zygote. C’est le paradoxe de la biologie : 1+1=1. Ce processus se déroule dans les voies génitales féminines dans le tiers latéral d’une des deux trompes, au niveau de l’ampoule tubaire. Plusieurs conditions doivent être rempliespour que les gamètes puissent se rencontrer et fusionné :

- Production de gamètes mâles et femelles- Cheminement des spermatozoïdes dans les voies génitales masculines- Cheminement des gamètes dans les voies génitales féminines- Synchronisation

I/ La gamétogénèse

A/ Point commun : la méiose

La méiose réduit de moitié le nombre de chromosomes. On passe d’une cellule diploïde(46chromosomes à 2 chromatides) à une cellule haploïde (23 chromosomes à une chromatide). Laméiose consiste en deux divisions successives :

- Une première division dite réductionnelle - Une deuxième division dite équationnelle 

L’or de la prophase I les chromosomes homologues s’apparient grâce au complexesynaptonémal (complexe protéique). Puis ils sont répartis de façon aléatoire dans les cellulesfilles, ce qui nous donne une probabilité de 223 soit 8 millions 400 mille possibilités. Ce nombre

de possibilités est largement augmenter grâce aux crossing-over (environ 50 par méiose). Uneseule chromatide participe au crossing-over. La division équationnelle elle ressemble à unemitose classique, mais sur une cellule haploïde.

Ce processus est identique chez l’homme et chez la femme, seulement le timing est différent, de plus la différentiation peut être concomitante (femme) ou non (homme).

B/ La gamétogénèse masculine : la spermatogénèse

Elle se déroule dans les testicules (paires, ovoïdes, 4 à 5 cm de long, 3 cm de large et

2.5 cm d’épaisseur). Chaque testicule est composé :- D’une enveloppe périphérique - D’un tissu conjonctif qui forme des logettes (environ 250 par testicule) à l’intérieur 

desquelles on retrouve des tubes séminifères (2 à 4 par logette)- D’un compartiment interstitiel correspondant à l’extérieur des tubes séminifères, il est 

vascularisé et contient les cellules de Leydig qui produisent la testostérone

Page 2: 02 Conditions Prealables a La Fecondation

7/30/2019 02 Conditions Prealables a La Fecondation

http://slidepdf.com/reader/full/02-conditions-prealables-a-la-fecondation 2/12

PACES Amiens 2010/2011 - UE2 – Embryologie – Les conditions préalables à la fécondation

Page 2 sur 12 

Les tubes séminifères :Les tubes séminifères sont le lieu de la gamétogénèse, ils contiennent l’épithélium séminifère et se terminent en cul-de-sac. Chaque tube est entouré d’une gaine péri tubulairecomposée (de l’intérieur vers l’extérieur) : 

- D’une membrane basale - D’une couche myoïde péri tubulaire (muscles lisses)- De fibrilles de collagène 

L’épithélium séminifère contient les cellules de Sertoli qui structurent la paroi du tube (noyautriangulaire), ces cellules sont rattachées les unes aux autres par des jonctions serrées quidélimitent deux compartiments :

- Un compartiment périphérique qui repose sur la basale et où l’on trouve les cellules souches (spermatogonie A)

- Un compartiment central qui débouche sur la lumière du tube qui est le lieu de fabricationdes spermatozoïdes

Ces jonctions créent ce que l’on appelle la barrière hématotesticulaire, cet épithélium est donctrès polarisé (pôle apical et basal), de plus les cellules de Sertoli jouent un rôle essentiel dansla spermatogénèse.

Page 3: 02 Conditions Prealables a La Fecondation

7/30/2019 02 Conditions Prealables a La Fecondation

http://slidepdf.com/reader/full/02-conditions-prealables-a-la-fecondation 3/12

PACES Amiens 2010/2011 – UE2 – Embryologie – Les conditions préalables à la fécondation

Page 3 sur 12 

A : Zone basale B : Zone adluminale 1 : Cellule péritubulaire 2 : Membrane basale 3 : Spermatogonie 4 :Tight junction (Jonction serrée) 5 : Spermatocyte I 6 : Spermatocyte II 7 : Spermatide 8 : Acrosome 9 :

Corps résiduel 10 : Spermatozoïde 11 : Noyau de la cellule de soutien de Sertoli

La spermatogénèse :Les spermatogonies sont des cellules souches qui se trouvent dans le compartimentpériphérique, c’est le point de départ de la spermatogénèse. La production de spermatozoïdescommence à la puberté et dure toute la vie, un cycle de production dure 74 jours plus ou noms

4 jours. Les grandes étapes du cycle de productions sont :- La multiplication des spermatogonies (A) pour conserver un stock de cellules souches- Certaines spermatogonies (B) se transforment et sont déterminées pour entrer dans le

cycle- Les spermatogonies B entrent en méiose et donnent des spermatocytes I qui se

séparent des spermatogonies en entrant dans le compartiment central- Les spermatocytes I se divisent (division réductionnelle) pour donner des spermatocytes

II- Les spermatocytes II se divisent (division équationnelle) et donnent des spermatides 

- Les spermatides subissent la spermiogénèse pour enfin donner des spermatozoïdes La prophase I est relativement longue (leptotène, zygotène, pachytène, diplotène et ladiasnèse) il est donc très facile d’observer des spermatocytes I. La division équationnelle quantà elle est relativement rapide, il est donc asse difficile d’observer des spermatocytes II. 

Les étapes de la spermiogénèse :- Au départ les cellules (spermatides) ne sont pas différenciées (un noyau, un ADG, des

mitochondries et un complexe centriolaire)- Condensation nucléaire-  ADG forme l’acrosome 

- Les centrioles migrent au pôle opposé à l’acrosome pour former le complexe axonémal.Le centriole proximal reste à la base tandis que le centriole distal s’allonge pour former leflagelle.

- Les mitochondries se regroupent en hélice 

Page 4: 02 Conditions Prealables a La Fecondation

7/30/2019 02 Conditions Prealables a La Fecondation

http://slidepdf.com/reader/full/02-conditions-prealables-a-la-fecondation 4/12

PACES Amiens 2010/2011 - UE2 – Embryologie – Les conditions préalables à la fécondation

Page 4 sur 12 

- Le surplus de cytoplasme est éliminé

On obtient un spermatozoïde qui est une petite cellule pauvre en cytoplasme contenant :- Une tête (environ 5 de long)- Un col- Une pièce intermédiaire- Une pièce principale (environ 50 de long)

- Une pièce terminaleDeux grands types de spermatozoïdes : X et Y.Les cellules filles des spermatogonies restent attacher les unes aux autres par des pontscytoplasmique, ces pont ne sont rompus qu’a la libération du spermatozoïde, ils permettent unesynchronisation de formation.

1 : Structure axonémale 2 : Appareil de Golg 3 : Vésicule acrosomiale 4 : Paire de centrioles 5 :Mitochondrie 6 : Noyau 7 : Ébauche initiale du flagelle 8 : Microtubules 9 : Queue du spermatozoïde 10 :

Capuchon céphalique acrosomial

Page 5: 02 Conditions Prealables a La Fecondation

7/30/2019 02 Conditions Prealables a La Fecondation

http://slidepdf.com/reader/full/02-conditions-prealables-a-la-fecondation 5/12

PACES Amiens 2010/2011 – UE2 – Embryologie – Les conditions préalables à la fécondation

Page 5 sur 12 

1 : Membrane plasmique 2 : Membrane acrosomiale externe 3 : Acrosome 4 : Membrane acrosomialeinterne 5 : Noyau 6 : Centriole proximal 7 : Restes du centriole distal 8 : Faisceau longitudinaux

extérieurs denses 9 : Mitochondries 10 : Axonème 11 : Annulus 12 : fibres dense externes A : Tête B :Collet C : Pièce intermédiaire D : Pièce principale E : Pièce terminale

Page 6: 02 Conditions Prealables a La Fecondation

7/30/2019 02 Conditions Prealables a La Fecondation

http://slidepdf.com/reader/full/02-conditions-prealables-a-la-fecondation 6/12

PACES Amiens 2010/2011 - UE2 – Embryologie – Les conditions préalables à la fécondation

Page 6 sur 12 

La régulation de la spermatogénèse :L’adéno hypophyse sous contrôle hypothalamiques de GnRH produit les

gonadotrophines FSH et LH. La LH agit sur les cellules de Leydig et engendre une productionde testostérone.Cette testostérone agit sur les cellules de Sertoli et donc sur la spermatogénèse, de plus elleinduit un rétro contrôle négatif sur l’axe hypothalamo hypophysaire. La FSH quant à elle agit  sur les cellules de Sertoli et donc sur la spermatogénèse, de plus elle engendre la production

d’inhibine par les cellules de Sertoli, cette hormone inhibe la sécrétion de FSH.

C/ La gamétogénèse féminine : l’ovogenèse 

Elle se déroule dans les ovaires (paires, amande, quelques cm de diamètre, 1.3 à 3 cmde long et quelque cm d’épaisseur). L’ovaire est entouré de l’épithélium germinatif qui pour lecoup n’a aucun rôle germinatif , c’est un épithélium cubique simple qui repose sur une lamebasale. La formation des ovocytes se fait en périphérie de l’ovaire dans la corticale ovarienne.L’ovulation commence à la puberté (13-14 ans) et se termine à la ménopause (50 ans). Laformation quant à elle commence avant la naissance. Chez la femme méiose et différentiationsont concomitantes. Entre 6 semaines et 3 mois in utéro les ovogonies se multiplient, puis

s’entoure de cellules folliculaires et deviennent ovocyte I. Ces ovocytes I sont bloqués enprophase I dès le 4 mois in utéro. À ce stade on a des millions d’ovocytes. Une atrésiefolliculaire ce met en place, à la naissance il reste environ 1 millions de follicules primordiaux(50µ à 70µ de diamètre). Ces cellules folliculaires sont entourées par la membrane de

Page 7: 02 Conditions Prealables a La Fecondation

7/30/2019 02 Conditions Prealables a La Fecondation

http://slidepdf.com/reader/full/02-conditions-prealables-a-la-fecondation 7/12

PACES Amiens 2010/2011 – UE2 – Embryologie – Les conditions préalables à la fécondation

Page 7 sur 12 

Slavjanski qui les sépare du stroma ovarien. L’atrésie folliculaire continue ce qui fait qu’à lapuberté il reste environ 400 000 follicules. À partir de la puberté, quelques dizaines de follicules sont recrutés tous les mois et évoluentsur 3 mois. Sur cette dizaine de follicules, un seul arrivera à maturation : le folliculedominant. Un cycle menstruel classique dure 28 J et comporte une seule ovulation à J 14.On a donc 12 à 13 ovulations par an, soit un total de 400 à 500 ovulations de la puberté à laménopause.

Le cycle de maturation Au début du cycle on part d’un follicule primordial avec un ovocyte d’un diamètre de 50 à 70µ eton arrive en fin de cycle à un ovocyte de 120µ de diamètre. 

- L’ovocyte et les cellules folliculaires présentes en une seule couche produisent des glyco protéine pour former la zone pellucide qui va entourer l’ovocyte, on parle alors defollicule primaire 

- Les cellules folliculaires ce multiplient et forme plusieurs couches : la granulosa. On parlealors de follicule secondaire 

- Le stroma ovarien va s’organiser autour du follicule en deux couches :o Une couche très cellulaire : la thèque interne o Une couche fibreuse : la thèque externeo  C’est deux couches sont vasculaires puisqu’elles sont dans le tissu conjonctif.

- Des lacunes apparaissent entre les cellules de la granulosa : les corps de Call et Exner,on parle alors de follicule tertiaire 

- Les lacunes confluent pour former une cavité liquidienne : l’antrum, on parle alors defollicule quaternaire ou cavitaire. Il apparaît en général 65 jour avant l’ovulation 

- Le follicule cavitaire continue à grandir, la cavité prend de plus en plus de place. Onarrive à un follicule d’environ 2 cm de diamètre que fait saillie à la surface de l’ovaire : le

follicule de De Graaf . On remarque que l’ovocyte fait saillie dans l’antrum, c’est ce quel’on appelle le cumulus oophorus.

L’ovulation qui survient généralement à J 14 du cycle libère l’ovocyte entouré de la zonepellucide et de quelques cellules de granulosa formant la corona radiata. Tout de suite aprèsl’ovulation l’ovocyte I reprend sa méiose, il expulse un globule polaire puis se bloque enmétaphase II. Dans l’ovaire le reste du follicule s’affaisse sur lu même et forme le corps jaune.

A : Follicule primordial B : Follicule primaire 1 : Ovocyte/ovule 2 : Cellules folliculares

Page 8: 02 Conditions Prealables a La Fecondation

7/30/2019 02 Conditions Prealables a La Fecondation

http://slidepdf.com/reader/full/02-conditions-prealables-a-la-fecondation 8/12

Page 9: 02 Conditions Prealables a La Fecondation

7/30/2019 02 Conditions Prealables a La Fecondation

http://slidepdf.com/reader/full/02-conditions-prealables-a-la-fecondation 9/12

PACES Amiens 2010/2011 – UE2 – Embryologie – Les conditions préalables à la fécondation

Page 9 sur 12 

La régulation de l’ovogenèse :La croissance folliculaire de début (primordial à tertiaire) est régulée par des facteursintrinsèques locaux propres à l’ovaire. Le follicule tertiaire-quaternaire commence à produiredes récepteurs à la FSH, il passe donc sous le contrôle de l’axe hypothalamo hypophysaire. Sous l’influence de la FSH la granulosa et la thèque interne vont alors produire des œstrogènes qui auront un rétro contrôle négatif sur l’axe hypothalamo hypophysaire. Les œstrogènes 

passent dans le sang, mais aussi dans l’antrum ou ils atteignent une concentration phénoménale. De plus la granulosa produit des récepteurs à l’estrogène. Vers J14 le follicule dominant qui devient toujours de plus en plus gros synthétise énormément de récepteurs à laFSH, par conséquent il produit beaucoup plus d’œstrogènes, car même si le taux de FSH diminue l’augmentation des récepteurs fait que la stimulation continue d’augmenter. Pour le fonctionnement d’une hormone il faut prendre deux paramètres en compte : la concentration del’hormone, mais surtout le nombre de récepteurs à cette hormone, plus les récepteurs seront nombreux plus une petite quantité d’hormone sera efficace. Seul le follicule dominant vaévoluer en follicule de De Graaf, de plus il va inhiber la croissance des autres follicules. Un peu avant l’ovulation J13 la concentration en œstrogènes dans le sang atteint une valeur 

seuil ce qui a pour conséquence d’inverser le rétro contrôle qui devient positif. On a alors un picde FSH mas sur tout de LH qui est responsable de l’ovulation. Dans la deuxième moitié du cycle, le corps jaune toujours stimuler par la FSH continue àproduire des estrogènes, mais se met aussi à produire de la progestérone. Au moment del’ovulation la membrane de Slavjanski est traversée par des vaisseaux sanguins, il y a donc unelibération importante d’hormone dans le sang, cette libération exerce un rétro contrôle négatif qui fait baisser la FSH et la LH. Les œstrogènes et la progestérone agissent sur l’axehypothalamo hypophysaire, mais aussi sur toutes les cellules cibles de l’organisme (endomètre,muscles, système nerveux...).

 À partir de ce moment, deux cas sont possibles :- Soit il y à fécondation et le corps jaune se transforme en corps jaune de grosses

(gravidique)- Soit il n’y a pas fécondation et les taux d’hormone hypophysaires diminues et le corps 

 jaune dégénère, donc la production d’œstrogènes et de progestérone diminue etl’endomètre qui n’est plus stimulé est éliminé par les règles et l’on recommence unnouveau cycle.

Page 10: 02 Conditions Prealables a La Fecondation

7/30/2019 02 Conditions Prealables a La Fecondation

http://slidepdf.com/reader/full/02-conditions-prealables-a-la-fecondation 10/12

PACES Amiens 2010/2011 - UE2 – Embryologie – Les conditions préalables à la fécondation

Page 10 sur 12 

II/ Le cheminement des spermatozoïdes dans les voies génitales masculines

- Tubes séminifères- Tubes droits (rete testis)- Cônes efférents- Tubes épidydimaires

Ce trajet dure 5 à 10 jours, pendent ce trajet le spermatozoïde est maturé : il acquière samobilité et sa capacitation (capacité à reconnaitre et se fixer sur la zone pellucide pour fusionner avec). Puis ils sont décapités pour ne pas qu’ils sautent sur tout ce qui bouge et qu’ils fusionnent avec n’importe quoi. À la fin de ce trajet ils peuvent être stocké jusqu’à 3 semaines dans la queue de l’épididyme, s’ils ne sont pas éjaculer avent bien sûr.

Lors de l’éjaculation les spermatozoïdes passent dans le canal déférent qui est prolongé par lecanal éjaculateur (qui traverse la prostate) et qui rejoint les canaux urinaires, ils prennentensuite le chemin de l’urètre. Pendant ce tra jet les spermatozoïdes sont mélangés auxsécrétions des glandes sexuelles : prostate et vésicules séminales.

Constitution d’un éjaculait :  – 2 à 5 ml  – Environ 60 millions de spermatozoïdes par ml soit 120 à 300 millions par éjaculait – 5% de sécrétions épididymaire – 30% de sécrétions prostatique – 65% de sécrétions séminalesLa qualité du sperme varie en fonction du temps lors de l’éjaculation. Le premier jet est toujoursle plus fécondant, car il contient les sécrétions épididymaire et donc la majorité des

spermatozoïdes, mélangé aux sécrétions prostatiques. Les autres jets contiennentprincipalement les sécrétions séminales beaucoup plus pauvres en spermatozoïdes. La prééjaculation est marquée par une sécrétion le liquide par les glandes bulbo urétrale qui a pour but de lubrifier l’urètre pour que le sperme ne reste pas coller. 

Page 11: 02 Conditions Prealables a La Fecondation

7/30/2019 02 Conditions Prealables a La Fecondation

http://slidepdf.com/reader/full/02-conditions-prealables-a-la-fecondation 11/12

PACES Amiens 2010/2011 – UE2 – Embryologie – Les conditions préalables à la fécondation

Page 11 sur 12 

1 : Testicule 2 : Canal épididymaire 3 : Canal déférent 5 : Vésicule séminale 6 : Canal éjaculateur 7 :Prostate 9 : Glandes bulbo urètrales (glandes de Cowper) 10 : Glandes urètrales (glandes de Littré) 11 :

Urètre 12 : VessieIII/ Cheminement des gamètes dans les voies génitales féminines 

L’utérus s’ouvre par le col au fond de la cavité vaginale (le museau de tanche >_<). LepH de la cavité vaginale est relativement acide, car le glycogène est transformé par un bacilleen acide lactique. La cavité est donc très hostile aux spermatozoïdes qui n’aiment pas mas

alors pas du tout l’acide lactique. Quand les spermatozoïdes sont éjaculés dans la cavitévaginale, il y a deux cas possibles :

- Soit la femme n’est pas en période d’ovulation et la glaire cervicale est très serrée et obstrue le col, ce qui fait que les spermatozoïdes ne peuvent pas passer et finissent par mourir 

- Soit la femme est en période ovulatoire, dans ce cas-là les mailles de la glaire sontlâches et les spermatozoïdes peuvent passer. La glaire est très accueillante pour lesspermatozoïdes puisqu’elle a un pH légèrement alcalin, elle les protège donc de l’acidité vaginale

Si les conditions de fécondation sont favorables, sur les 120 à 300 millions de spermatozoïdesde l’éjaculait, plusieurs millions passent la glaire cervicale ; ils arrivent alors dans la cavitéutérine, où ils subissent la re-capacitation : ils sont « lavés »du liquide séminal (retrouvent leurspouvoirs fécondants). Les spermatozoïdes sont ensuite aspirés par vague successive (par plusieurs centaines) dans chaque trompe (les spermatozoïdes aspirés dans la trompe sansovocyte seront éliminés par phagocytose).

Les quatre parties des trompes utérines (ou oviducte) :- Intra-murale (dans le mur utérin)- Isthmique

- Ampoule tubaire- Pavillonnaire

1 : Ovaire 2 : Ampoule tubaire 3 : Franges 4 : Trompe 5 : Partie ampoulaire de la trompe 6 : Myomètre 7 : Endomètre 8 : Cervix 9 : Portio 10 : Vagin 11 : Lig. Ovarii proprium 12 : Lig. Suspensorium ovarii

Les spermatozoïdes peuvent survivre environ 3 jours dans les voies génitales féminines.L’ovocyte est libéré dans la cavité péritonéale, puis capter par le pavillon de la trompe etamener dans la région de l’ampoule tubaire. Il peut survivre 12 à 24 h.

Page 12: 02 Conditions Prealables a La Fecondation

7/30/2019 02 Conditions Prealables a La Fecondation

http://slidepdf.com/reader/full/02-conditions-prealables-a-la-fecondation 12/12

PACES Amiens 2010/2011 - UE2 – Embryologie – Les conditions préalables à la fécondation

IV/ Synchronisation

Un rapport sexuel ne peut être fécondant que quelques jours chaque mois. Cela dépenddu temps de survie des spermatozoïdes dans les voies génitales de la femme, ainsi que de ladurée de vie de l’ovocyte. Dans un cycle classique de 28 jours, l’ovulation a lieu au 14ème jour :la fécondation est donc possible du 11ème au 15ème jour (c’est la fenêtre de tir >_<). Cette 

constatation ne constitue pas une bonne méthode de contraception, car la date de l’ovulation peut varier d’un cycle à l’autre (« yen a qu’on essayer ils ont eu des problèmes »). 

V/ Conclusions pratiques

Des anomalies du nombre de chromosomes peuvent survenir au moment des différentesdivisions de méiose ; l’ovocyte est notamment bloqué en prophase I pendant 14 à 50 ans, etsubit donc un phénomène de vieillissement. Par exemple, le risque de donner naissance à unenfant trisomique 21 est beaucoup plus élevé après 35-38 ans, c’est pourquoi dans ce cas oneffectue une amniocentèse pour vérifier le caryotype foetal.

D’autre part, la stérilité peut être due :- À des anomalies de production des gamètes-  À l’empêchement de la libération des gamètes - À des obstacles sur les voies génitales (infections, . . .)

Pour pallier la stérilité, on a recours à des techniques de procréation médicalement assistée(AMP) telles que la fécondation in vitro (FIV) ou l’insémination artificielle. 

Différentes méthodes de contraception :

- Empêcher la production d’ovocyte (ou plus tôt empêcher l’ovulation car les ovocytes euxsont déjà là) (pilule œstraux progestative) effectue un rétro contrôle négatif sur l’hypophyse donc pas de LH et FSH produite 

- Empêcher la production des spermatozoïdes (pilule masculine encore expérimentale)- Empêcher la rencontre des gamètes (abstention, préservatif, retrait. . .)- Empêcher les spermatozoïdes de rentrer ou de survivre dans la cavité utérine (stérilet…)

D’autres méthodes de contraception plus efficaces, mais irréversibles ou difficilementréversibles existent :

- Ligature des trompes chez la femme

- Vasectomie chez l’homme