7
Résistance des matériaux : Licence professionnelle Environnement & génie civil 2009-2010 INTRODUCTION 1-Définition de la Résistance des matériaux: La résistance des matériaux (rdm) est une science consacrée à l'étude de la résistance et de la déformation des solides (arbres de transmissions, bâtiments, diverses pièces mécaniques...) dans le but de déterminer ou vérifier leurs dimensions afin qu'ils supportent les charges qu'ils subissent, dans des conditions de sécurité satisfaisantes et au meilleur coût (optimisation des formes, des dimensions, des matériaux...) . Pour cela, il est nécessaire de mener des études prédictives, ou des essais réels. Son domaine d'application étant très large et les situations rencontrées nombreuses et variées, il est nécessaire de mettre en place des hypothèses simplificatrices dans le but de standardiser les cas d'étude. 2-les critéres usuels étudiés en rdm: -la contrainte maximale : en tout point du solide, on doit s’assurer que la contrainte (force par unité de surface) ne dépasse pas une valeur fixée par les possibilités du matériau et les résultats découlant de l’expérience de constructions semblables ; -le déplacement maximal : les déformations de la pièce ne doivent pas dépasser les limites au-delà desquelles ses fonctions ne sont plus correctement assurées ; -la rupture par fatigue : les pièces soumises à de fortes vibrations peuvent se rompre au bout d’un certain temps de service si les amplitudes de contrainte sont trop élevées ; -la rupture par fissuration : un défaut du métal est parfois générateur d’une fissure susceptible de se propager brutalement jusqu’à provoquer une rupture " catastrophique " si certaines conditions entre la contrainte et la taille du défaut ne sont pas respectées ; -l’instabilité par flambement : certains éléments, comme les colonnes droites élancées chargées en compression, peuvent subir un changement de forme brutal (courbure) pour une valeur critique de la charge ;

1 Introduction

Embed Size (px)

DESCRIPTION

rdm , resistance des matériaux

Citation preview

introduction RDM

Rsistance des matriaux : Licence professionnelle Environnement & gnie civil 2009-2010 INTRODUCTION

1-Dfinition de la Rsistance des matriaux:

La rsistance des matriaux (rdm) est une science consacre l'tude de la rsistance et de la dformation des solides (arbres de transmissions, btiments, diverses pices mcaniques...) dans le but de dterminer ou vrifier leurs dimensions afin qu'ils supportent les charges qu'ils subissent, dans des conditions de scurit satisfaisantes et au meilleur cot (optimisation des formes, des dimensions, des matriaux...) . Pour cela, il est ncessaire de mener des tudes prdictives, ou des essais rels. Son domaine d'application tant trs large et les situations rencontres nombreuses et varies, il est ncessaire de mettre en place des hypothses simplificatrices dans le but de standardiser les cas d'tude.

2-les critres usuels tudis en rdm:

-la contrainte maximale: en tout point du solide, on doit sassurer que la contrainte (force par unit de surface) ne dpasse pas une valeur fixe par les possibilits du matriau et les rsultats dcoulant de lexprience de constructions semblables;

-le dplacement maximal: les dformations de la pice ne doivent pas dpasser les limites au-del desquelles ses fonctions ne sont plus correctement assures;

-la rupture par fatigue:

les pices soumises de fortes vibrations peuvent se rompre au bout dun certain temps de service si les amplitudes de contrainte sont trop leves;

-la rupture par fissuration:

un dfaut du mtal est parfois gnrateur dune fissure susceptible de se propager brutalement jusqu provoquer une rupture "catastrophique" si certaines conditions entre la contrainte et la taille du dfaut ne sont pas respectes;

-linstabilit par flambement:

certains lments, comme les colonnes droites lances charges en compression, peuvent subir un changement de forme brutal (courbure) pour une valeur critique de la charge;

-linstabilit dynamique: certains types de vibrations sauto-amplifient jusqu rupture des lments si certaines conditions entre la masse et la raideur desdits lments sont remplies.

Pour vrifier que les constructions sont fiables par rapport ces critres,il est fondamental de savoir calculer les contraintes et les dformations, au moins dans les rgions les plus sollicites :Cest laspect "analyse" de la rsistance des matriaux. La rdm tudie des solides dont les formes sont relativement simples. Ces solides sont dsignes sous le terme de poutres.

3-dfinition de la Poutre:

On appelle poutre un corps solide dont la reprsentation gomtrique est un volume engendr par la surface ( lorsque son barycentre G se dplace sur la courbeC, appele ligne (fibre) moyenne.

-la courbe est une ligne droite ou une courbe grand rayon de courbure R > 5 . d max-la forme de la surface peut voluer le long de la courbe, cette variation doit tre faible et progressiveSi la fibre moyenne de la poutre (AB) est :

- contenue dans un plan : on parle de poutre plane,

- une droite :on parle de poutre droite,

- une courbe : on parle de poutre gauche.

Si le plan (AB) est un plan de symtrie gomtrique et mcanique (la section de la poutre est symtrique par rapport ce plan et le chargement aussi), on parle de poutre plan moyen.

Toutes les poutres tudies seront planes (les problmes tudis sont des problmes plans), gnralement droites et plan moyen.

4- Hypothses gnrales de la rsistance des matriaux:

[H1] : Hypothses sur Les matriaux: Les matriaux seront considrs comme homognes, isotropes, continus & lastiques linaires:

-homognes : en chaque point du solide, les proprits mcaniques du matriau sont identiques;

- isotropes : en un point du solide, les proprits du matriau sont identiques dans toutes les directions.

- continus : le matriau remplit entirement le volume qu'il occupe; les proprits varient de manire continue dun point lautre,

- lastiques linaires : les dformations sont linairement proportionnelles aux charges( loi de HOOKE), c'est--dire que lorsque les charges disparaissent, les dformations s'annulent;

[H2] : hypothses sur la gomtrie des poutres :

- le rayon de courbure de la fibre moyenne est grand par rapport aux dimensions des sections droites,

- la longueur de la fibre moyenne est grande devant les dimensions des sections droites (longueur suprieure 10 fois la plus grande dimension transversale), ( Pour une poutre droite le rapport de la hauteur de la section la longueur h/l de la poutre doit tre compris entre 1/5 et 1/30 ( valeurs courantes:1/10 1/15 ; pour les poutres courbes ( arcs), ce rapport peut sabaisser 1/50 et mme 1/100), - les ventuelles variations de laire de la section droite sont faibles et progressives.

[H3] Hypothses sur les dformations:-Hypothse de NAVIER & BERNOULLI : les sections planes normales aux fibres avant dformation restent planes et normales aux fibres pendant et aprs la dformation. Ce qui est correctement vrifi par lexprience sous rserve davoir:

- de petits dplacements, - de petites dformations.

- hypothse de SAINT-VENANT : Dans une section droite S loigne de la zone o les charges sont appliques, la rpartition des dformations et des contraintes ne dpend que des lments de rduction du torseur des actions mcaniques extrieurs appliques. Par contre, dans une section droite S proche de la zone o les charges sont appliques, la rpartition des dformations et des contraintes dpend de la rpartition des charges appliques. En pratique on peut considrer que les rsultats sont valables partir dune distance gale 2 fois la plus grande dimension transversale.

- les dformations de la pice sont faibles en regard des dimensions de celle-ci; on en dduira que, lors de la dformation, les dimensions de la pice ainsi que la position des charges ne varient pas.

- seules les dformations d'ensemble de la pice seront considres. Les dformations locales (dues l'application des charges concentres) seront ngliges.

Remarque: Tous les matriaux sont loin de rpondre ces hypothses : par exemple, le bois est anisotrope et le bton n'est pas lastique linaire. L'acier, du point de vue microscopique, ne rpond pas non plus ces hypothses, mais l'exprience prouve que les solutions obtenues par la rsistance des matriaux sont en accord avec la ralit (en quelque sorte, le matriau (acier) est, en moyenne, continu, lastique linaire, homogne et isotrope). Aprs ce bref aperu sur le but de la rdm & le dressage des hypothses de cette discipline.Nous allons, dans cette leon : Etats de Contraintes;dterminer quels sont les efforts qui se dveloppent lintrieur de la matire, appels efforts intrieurs, efforts internes ou encore efforts de cohsion car il assurent la cohsion (la liaison) entre les particules constitutives du matriau,& dfinir les types de sollicitations possibles pour les dtailler chacune part dans les leons antrieures & aborder la notion de contrainte.