38

1er - Accueil · règnent en maître. ... survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d'opium, ... Nous sommes loin du barbare sanguinaire et de la

  • Upload
    buibao

  • View
    218

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

1er septembre 1939, deux jours avant la déclaration de guerre, Toni vient de passer la frontière alsacienne. Pour fuir le danger nazi, il a dû quitter son père et tout ce qu'il connaît.Mais ici à Algolsheim, c'est l'ordre d'évacuation générale, tout le monde se prépare à partir.Et très vite, l'adolescent se sait poursuivi.Espions allemands puis anglais semblent rechercher quelqu'un ou quelque chose... Poursuite, trahisons, aventures... destins heureux ou tragiques. et surtout, un mystère...

« - Il n'aime pas beaucoup les Parisiens, ironisa-t-elle.- Vous connaissez beaucoup de gens amoureux des Parisiens, à part les Parisiens eux-mêmes ? »

« La tradition, voilà le mot clef qui a servi à justifier depuisdes siècles la condition des femmes; une tradition établie parles hommes et renforcée par des lois, également conçues parles hommes.Il était fatal que le jour où les femmes prendraient consciencede cette injustice, elles se révolteraient contre le sort qui leurest fait, un sort que la vie quotidienne masque encore àquelques-unes d'entre elles, privilégiées, aveugles ouIgnorantes. »

« Une documentation solide, un humour parfois corrosif mais souvent réjouissant font de cet exposé sobre et objectif un des meilleurs ouvrages sur la question féminine. »

« Les citoyens ne devraient pas craindre leur gouvernement, c'est le gouvernement qui devrait craindre ses citoyens. «

1997, une Angleterre qui aurait puexister... Dirigée par ungouvernement fasciste, le pays asombré dans la paranoïa et lasurveillance à outrance.

Les « ennemis politiques » sontinvariablement envoyés dans descamps et la terreur et l'apathierègnent en maître. Mais un homme adécidé de se dresser contre loppression. Dissimulé derrière unmasque au sourire énigmatique, ilrépond au nom de V : V pour Vérité,V pour Valeurs... V pour Vendetta !

Octobre 1943 : Roosevelt, Churchill et Staline doivent se rencontrer à Téhéran pour discuter du sort de l’Allemagne... et se partager l’Europe. Dans l’entourage d’Hitler, on œuvre discrètement pour sauver les meubles.

Partout, de Londres à Téhéran, agents secrets, sbires et traîtres de tous bords s’en donnent à cœur joie. Meurtres, complots, projets d’attentats se succèdent dans une atmosphère d’urgence extrême. Jusqu’au jour J, où rien ne se passe comme l’Histoire l’a écrit...

« Haletant et déroutant au point de vous faire douter de vos connaissances historiques ». Alexis Liebaert, Marianne.

« A-t-on jamais vu un réfrigérateur hanté ? Ou qui se nourrit en prélevant une part de son contenu ? »

Depuis un an il s’étonnait de voir des aliments disparaître de sa cuisine : un quinquagénaire célibataire des quartiers sud a installé une caméra et constaté qu’une inconnue déambulait chez lui en son absence. Un simple fait divers dans un quotidien du matin à Nagasaki… »

Notre démocratie représentative est aujourd'hui clans uneimpasse. Sa légitimité vacille : de moins en moins de gens vontvoter, les électeurs font des choix capricieux, le nombred'adhérents des partis politiques est en baisse. En outre,l'efficacité de la démocratie est violemment mise à mal : touteaction énergique de l'exécutif devient problématique, les hommespolitiques adaptent de plus en plus leurs stratégies en fonctiondes échéances électorales.

Cet état de fait, David Van Reybrouck l'appelle "le syndrome defatigue démocratique" et il s'interroge sur les moyens concrets d'yremédier.

« Ce livre devrait être une lecture scolaire obligatoire, voire le sujet d'un cours dans les facultés de science po. »

Jeff meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera d'IBM et d'Apple...

« Un bouquin qui se lit avec avidité et qui fait réfléchir ensuite … J' en voudrais plein d'autres comme celui là. »

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemuret du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence.Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avecl'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquerleur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit.

C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour lejeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujoursété exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de lemétamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieuresd'Algernon commencent à décliner...

« Un livre exceptionnel pour une histoire qui ne l'est pas moins. »

Quand, par une succession de hasards, Vincent seretrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métroparisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeunefemme tombe immédiatement sous son charme ; lui,semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Maisce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal...

« Un thriller inédit porté par un suspense implacable et une construction virtuose, au rythme effréné du métro. »

Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l'Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Comment, tel Ulysse, affronter les tempêtes, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d'opium, ignorer le chant des sirènes devenues rockeuses, se soustraire à la cruauté d'un geôlier cyclopéen ou s'arracher aux enchantements amoureux d'une Calypso sicilienne ?

« Soit l'humanisme est à la mesure du monde, soit il ne l'est pas. Un véritable humaniste ne reconnaît pas les «frontières. »

"Les petits cons de la corniche. La bande. On ne sait les nommer autrement. Leur corps est incisif, leur âge dilaté entre treize et dix-sept, et c'est un seul et même âge, celui de la conquête : on détourne la joue du baiser maternel, on crache dans la soupe, on déserte la maison.«

Le temps d'un été, quelques adolescents désœuvrés défient les lois de la gravitation en plongeant le long de la corniche Kennedy. Derrière ses jumelles, un commissaire, chargé de la surveillance de cette zone du littoral, les observe. Entre tolérance zéro et goût de l'interdit, les choses vont s'envenimer...

« Solaire et minéral, comme la corniche, livre attachant et dur à la fois, écrit dans une langue superbement maîtrisée, comme en coups de couteaux … »

Paris. Rue bleue. Dans les années 60. Moïse, onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre avec seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le vieux sage, tient l'épicerie arabe et contemple le monde de son tabouret. Un jour, le regard de monsieur Ibrahim rencontre ce lui de Momo et, de conversation en conversation, la vie devient plus souriante, les choses ordinaires extraordinaire...

Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et l'enfant n'est peut-être pas juif…

« Eric-Emmanuel SCHMITT joue merveilleusement avec lesmots pour toucher le lecteur par quelques traits d'humour trèsjustes qui mettent des leçons de vie à la portée tous. »

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère...

« Douze lettres extrêmement émouvantes, pleines derêves, de fraîcheur et de douleur, qui retracent tout le cyclede la vie. Une existence ramenée à l’échelle de douzejours… »

Cetouvu vit au pays des , pays des Toambapiks(Polynésie). L'économie de l'île, hyper-rustique, estfondée au départ sur la monoculture du taro, sorte detubercule qui tient aussi lieu d'unité de compte.

Happystone, émissaire du FMI est envoyé là-bas pourapporter les lumières de l'économie libérale à unepopulation arriérée.

L. Cordonnier prend le lecteur par la main pour luimontrer comment s'installent successivement un marchéde biens diversifiés, une banque centrale, une industriedes biens d'équipement, et pour finir un capitalismefinancier développé….

Le mal du siècle économique, c'est le chômage. Voilà uneopinion partagée par le plus grand nombre. D'unecertaine façon, des générations d'économistes nous ontappris à penser comme ça. Mais, sous les cieux propicesde l'embellie économique des pays industriels, l'équations'inverse. On voudrait nous faire croire que "le chômageest le produit de la paresse des travailleurs". Allons mêmeplus loin, qu'"il existe des chômeurs par choix rationnel".

Dans Pas de pitié pour les gueux, Laurent Cordonniermontre les crocs et gronde. Contre l'idée reçue quel'existence du chômage serait la faute des salariés. Trèssceptique sur le prétendu équilibre rationnel de la loi dumarché, l'auteur cherche à savoir à qui profite ce que l'onest forcé d'appeler "le crime du chômage« , il remarqueque le stock des chômeurs est, comme par hasard, justesuffisant pour protéger les intérêts capitalistes...

Quelques prix Goncourt des Lycéens qui manquaient au CDI

Quelques prix Goncourt des Lycéens qui manquaient au CDI

Octave, riche concepteur-rédacteur de 33 ans, se rebelle et s'insurge contre l'univers superfétatoire de la publicité qui brasse des millions d'euros en vendant des produits inutiles à de pauvres ménagères.

« Ne prenez pas les gens pour des cons, mais n'oubliez jamais qu'ils le sont ».

Nous sommes loin du barbare sanguinaire et de laravissante idiote de l'histoire initiale. Revisitant le contede Perrault, Amélie Nothomb, usant d'un subtil mélanged'humour et de suspense, nous met en présence de deuxintellectuels érudits cherchant à rallier l'autre à leurdessein.

« J'ai rêvé d'un œuf dont le jaune serait d'or. Imaginez cette vision : on le cuit à la coque, on enfonce une mouillette dans de l'or en fusion. »

« Passionnant , surtout quand on a fréquenté les hypermarchés. Tout est finement observé Chacun peut s y reconnaitre ou retrouver des attitudes rencontrées … »

Le livre se présente sous forme d’un journal que l’auteure a tenu pendant un an, et dans lequel elle relate ses escapades dans un centre commercial de la région parisienne. L’hypermarché y est vu comme « grand rendez-vous humain, comme spectacle »… Etonnant.

Années 1930, Oklahoma. Tom Joad est libéré de prisonsuite à un homicide involontaire. Il retourne à la fermefamiliale mais une mauvaise surprise l'attend : la ferme aété saisie par une banque et sa famille, totalement ruinée,est sur le départ. Elle s'apprête à partir en Californie, avecl'espoir de trouver un emploi et de vivre dignement.

Lecture indispensable !

Dans l’agitation de l’entre-deux guerres, alors queBernard, étudiant parisien de 17 ans, s’apprête àpasser son baccalauréat, il apprend qu’il est néd’une liaison extra-conjugale…

Cette révélation bouleverse la vie de son foyer.

Un téléfilm de Benoit Jacquot, avec Melvil Poupaud et Patrick Mille.

2009 - Durée : 1h30 mn

Adaptation du roman d'André Gide, Les Faux-Monnayeurs.

Un film de Sophie BarthesRoyaume-Uni, Belgique, 2014

Film dramatique russe d’Alexandre Sokourov,

2011.

« Harpagon court, rit, danse. Il fête son argent ! L’avare est le personnage heureux d’une

farce horrible »

Mise en scène : Catherine Hiegel

86 Juifs sélectionnés au camp d'Auschwitz sont déportés àl'été 1943 au camp de Natzweiler-Struthof où unechambre à gaz a été spécialement aménagée pour les tuer.

August Hirt, directeur de l'Institut d'anatomie deStrasbourg, souhaite constituer une collection desquelettes juifs, pour garder trace de cette «race quiincarne une sous-humanité repoussante, maiscaractéristique».Comment ce sinistre projet a-t-il vu le jour ? Que sontdevenus les 86 Juifs gazés pour cette collectionanatomique ?

Et si un lycée n’était pas que le “bahut” souvent mal aimé, le passage obligé, mais aussi un lieu de vie, un lieu de mémoire ?Des histories de bac, des histoire de langues, des histoires de colles. Plus d’un siècle de chroniques, de disciplines.

Un film pour répondre à la question : lycée ? C’est quoi un lycée ?

Un film de Daniel Coche & Damien Fritsch, 2005

Mon intuition d'être humain me dit que l'homme est le summum de l'évolution, mais les sciences de l'évolution m'enseignent que l'homme est une espèce parmi des millions d'autres.