12
iuin 2o17 n°131 Commune de a SÉGUINIÈRE .. Initiation 1er secours (en page 3) Fleuri ssement ann uel (en page 5) Spectacles sur la Moine (en page 8) www.mairie-laseguiniere.fr

2o17 Commune de a SÉGUINIÈRE · Parcours éco-citoyen Depuis maintenant huit annêes. le parcours éco-citoyen se déroule a La Séguînîère sur deux années en CM 1 et en CM2

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2o17 Commune de a SÉGUINIÈRE · Parcours éco-citoyen Depuis maintenant huit annêes. le parcours éco-citoyen se déroule a La Séguînîère sur deux années en CM 1 et en CM2

iuin 2o17 n°131

Commune de a SÉGUINIÈRE

..

Initiation 1er secours (en page 3)

Fleurissement annuel (en page 5)

Spectacles sur la Moine (en page 8)

www.mairie-laseguiniere.fr

Page 2: 2o17 Commune de a SÉGUINIÈRE · Parcours éco-citoyen Depuis maintenant huit annêes. le parcours éco-citoyen se déroule a La Séguînîère sur deux années en CM 1 et en CM2

I~

En CM1,

Edite

Parcours éco-citoyen

Depuis maintenant huit annêes. le parcours éco-citoyen se déroule a La Séguînîère sur deux années en CM 1 et en CM2 pour tous les enfants scolarisés sur la commune.

Les élèves découvrent le fonctionnement de la municipalité composée d'élus et d'em­ployés municipaux en rencontrant M. le maire et des élus. Ils effectuent une sortie « nature » pour connaîlre leur environne­ment naturel. A La Séguinière, nous avons la très grande chance d'avoir la rivière et ses abords bien aménagés.

En CM2,

Au temps 1 / les enfants décowrent les bâti­ments publics, les lieux de vie importants, les espaces verts et comment travaillent les se<Vices pour les entretenir.

Au temps 2 / ils sont sensibilisés à l'aide que l'on peut apporter aux personnes pour « bien vivre ensemble». Dans le cadre communal, l'association Amitié Sandogo La Séguinière soutenant le village de Sandogo au Burkina Faso intervîent dans les classes.

Au temps 3 /les élèves de CM2 visitent une entreprise. Nous avons réuni les 67 CM2 le 23 mai dernier. Six petits groupes de 10 a 12 élèves sont allés en bus visiter l'une des cinq entreprises suivantes : Imprimerie Vête-. lé, Chèvrerie de M. Cousseau, Briquèterie Bouyer-Leroux, Minoterie Dixneuf et Forge Déco-Ouest. Le dernier lieu était le chantier de l'extension de la maison de l'enfance afin que les enfants puissent approcher une réa· lîsation concrète dans la commune.

Dans ce parcours, les trois domaines du développement durable, l'environnement, le social et l'économie sont abordés. De plus, les entreprises savent expliquer leur enga­gement dans une nouvelle démarche : l'im­primerie Vételé possède un label • lmprim'vert » qui est rigoureusement con­trôlé chaque année : les papiers sont désen­crés, les chutes de papiers, les cartons et même les plaques d'impression sont recy­clés.

Deux autres exemples la briquèterie fa· brique de la « bio'bric >. un produit plus adapté aux normes actuelles : la minoterie propose des farines dont la traçabilité est soigneusement établie depuis les grains de blé sélectionnés jusqu'aux différentes farines fournies aux boulangers.

Cette visite est l'occasion de découvrir un métier mais aussi la prise en compte de l'en­vironnement.

Une évolution du parcours éco-citoyen est-elle nécessaire?

Ouï. nous le pensons. en comparant notre action à celles d'autres communes. En effet, en Vendée, une expérience de même type a été créée à Talmont-Saint-Hilaire. Nous al­lons nous en inspirer pour orienter notre parcours vers une participation plus • active et autonome » des enfants. Ils pourront, par exemple, organiser eux-mêmes en petits groupes une action de solidarité auprès des personnes âgées, ou d'associations carita­tives. Ils pourront aussi participer aux céré­monies commémoratives pour respecter le devoir de mémoire ..

Le passeport sera sans doute simplifié. Toutes ces questions seront discutées avec nos partenaires. les enseignantes et l'asso­ciation Amitié Sandogo La Séguinière.

Cette évolution est possible à une condition : • trouver dix ambassadeurs auprès des petits groupes d'enfants •· En CM2, les enfants ont besoin d'un référent quj les aide à concrétiser un projet simple.

L'appel est lancé, vous pouvez contacter par mail Mme Edouard, adjointe à la vie sociale, ou Mme Bossard, adjointe à l'envi­ronnement, pour faire connaitre votre sou· hait de participation à l'éducation à la ci­toyenneté avant le début de la prochaine année scolaire.

Soyez déjà remerciés, c'est à nous de trans­mettre pour préparer l'avenir.

L'adjointe à !'Environnement et au Cadre de Vie

Yolaine BOSSARD

IX!lletin ll'M.lnie~I do l;:I; eomm1.1ne de L.- Sêg1.1iniè(e Tirage â 1 810 exemplaires Directeur de la publication: Jean~aul SOISNEAU Oi,ecteul' de la communic .. tion : Pf'ulit>pe SOUCHET C'édh phO(O$ : mQlrie L<it Ségu;niè(e $iM,11' me•,tiO•'né Maquette & i"°"'ession: services rru"'licipaux Copieur Xerox cot>r 560 Imprimé &urdu PQpier i$&u de $0Vrte& (e$fX)n~ble$

Carnet

Naissances

18105 louis SACHOT

03106 Gabin GÊNISSEL

Bosco 05I06 ASSELIN de W ILLIENCOURT

09106 Clément DURAND

Mariage

27/0

5 BUL TEZ Thie<ry Et MAUDET Eva

RAMARDTony 03106 Et MOUSSERION Céline

JACQUET Benoit 08106

Et DROUET Marylène

10106 OEVANNES Quentin El VION Alexia

LAMBERT Julien 10I06 Et SAULEAU Pauline

En eouvcrturo: Sortio netture dtin$ Io ~ro du parcours êcocitoyoo avec les CM 1 à la jonction de la Mofballloue et de la Moine.

Page 3: 2o17 Commune de a SÉGUINIÈRE · Parcours éco-citoyen Depuis maintenant huit annêes. le parcours éco-citoyen se déroule a La Séguînîère sur deux années en CM 1 et en CM2

..!J Plus de photos sur : www.mairie-laseguiniere.fr Retour en images

Samedi 3 et dimanche 4 juin

Week-end jumeL:ige ~ Coxhe;:ith (Ang letette) Le comité de jumelage a été accueilli début juin chez les amis anglais de la commune de Coxheath dans le Kent au sud-est de l'Angleterre. L'événement principal du séjour était le Sôème anniversaire du championnat de lancer de tartes à la crème. Trois équipes françaises y ont participé.

Lundi 12 juin Mardi 13 juin

1 n iti;:ition ;:iux 1etS secou ts Sottie <i nnuelle C;:ifé-tencontte

1 r:

Dans le cadre des TAP, 12 élèves de CM:2 ont bénéficié d'une initiation par des bénévoles de ta Croix Rouge. Chaque enfant a obtenu son« certificat ».

Comme l'an passé, un groupe de 15 personnes s'est rendu sur la côte sauvage de Pornic. Au programme : visite d'une fromagerie, pique-nique, ballade en petit train, goûter en crêperie ...

Page 4: 2o17 Commune de a SÉGUINIÈRE · Parcours éco-citoyen Depuis maintenant huit annêes. le parcours éco-citoyen se déroule a La Séguînîère sur deux années en CM 1 et en CM2

I~ Vie Municipale

LE MARCHÉ EN JUILLET ET AOOT Dans cette période de vacances, les habitants restant dans la commune pourront trouver légumes et fruits chaque semaine, le meretedi matin. Le poissonnier sera présent en juillet seulement Vous pourrez trouver d'autres produits tels que miel, bonbons. galettes ... , les pcoduits de différents tecroirs, le rempaillage pour vos chaises usagées à rénover, sans oublier les pommes aux saveurs variées et partumèes dès le mercredi 6 septembre.

FRELON ASIATIQUE Le conseil municipal a décidé, en novembre 2016, de meure en place un dispositif de destruction des nids de frelons asiatiques en &ggloméralion. La commune prend en charge une partie du mon­tant de la prestation de destruction des nids situés sur les terrains privés en agglomération entre le 1/5 et 31/10. Les modal~és de cette prise en charge SOC'lt les suivantes :

La destruction du nid sera effectuée après une constatation faite pa' un agent des services techniques communaux qui autorise'a le propriétaire â faire intervenir une eotreprise habilitée â la des­truction de ce type de nid. A cet effet la commune pourra commu­niquer les coordonnées de sociétés spécialisées de la région . La participation s'élève è 50% du montant de la prestation plafonnée à 100 €TTC. dans la limite d'une intervention par foyer et par an.

Le conseil municip@I en bref Le prochain conseil municipal aura lieu le vendredi 7 juillet en mairie. Ces séances sont publiques : chacun est invité à y assister.

Au conseil du 12 juin dernier ont été votées les délibérations suivantes :

Choix de l'archflecte pour la réhabilftation de /'Arceau, Dénomination du site de l'ancienne école du Manoir, Attribution du marché <kJ voirie 2017, Indemnité de gardiennage de l'église, Modification du forfait communal versé pour le fonctionne­ment de l'école privée Notre Dame,

ESPACE ROGER DRONNEAU le conseil municipal a décidé de dénom­mer le site de l'ancienne école de la rue du Manoir, dont les travaux de réhabilitation se terminent : Espace Roger ORONNEAU.

Roger DRONNEAU a marqué fhlstoire de la Séguinière dont il fut le premier magis­trat pendaJ1t plus de 22 ans, du 30 mars 1973 au 16 juin 1995. Depuis sa dispari­tion, en juin 2013, la municipalité souhaitait rendre durablement hommage â son ac­tion ; c'est désormais ce lieu qui hono'e'a sa mémoire.

CARTES D'IDENTITE Depuis le 1er mars 2017, les demandes de cartes nalionates d'identité s'effectuent uniquement dans les mairies équipées d'un dispositif d'empreintes (voir ISste cJ-après).

Pour faciliter vos démarches, vovs pouvez remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d'identité. Vous n'aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d'identité que les renouvellements, même dans les cas de perle oo de vol du titre.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d'identité vous est alors. attribué et permet â l'agent de guichet de récupérer les infor­mations enregistrées en ligne. Peosez à noter ou à imprimer ce numéro.

Pour· effectuer votre pré-demande, voos devez créer un compte personnel sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécur isés : https://predemande-çni.ants.gouv.frf et saisir votre état-civil ainsi que votre adresse.

la pré.<femande de carte d'identité ne vous dispense pas de vous rendre en per­sonnie au guichet de la mairie pour la prise d'empreinte et le dépôt de votre dossier, avec les pièces justificatives.

En cas de renouvellement pour la perte ou le vol de votre carte, vous devez fournir un timbre fiscal à 25 €.

La c.arte d'identité sera â reti­rer dans la mairie où vous avez déposé votre demande.

Communes équipées d'un dlsposiUI d'emprelmes

Cholet ()) Il I ! ;ht /b

Mortagne-sur-Sèvre 02 5 1 65 OO 45

Chemillé-en-Anjou 02 4 , 30 42 42

Beaupréau-en-Mauges 02 4 1 71 76 60

Vallet 02 40 3:1 97 OO

• Armulation de résetvalion de la S<ille des fêtes. Renouvellement de /'emplo; d'animateur au restaurant scC» /aire pour l'année 201712018.

• Convention d'animation pour les Temps d'Activffés Périsco­laires (TAP). Rapport d'activité 2016 de l'agglomération choletaise.

• Gouvernance du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, • Modification des statuts du syndicat d'énergie de M.et L.

Retrouvez les comptes-rendus du conseil municipal sur le site internet de la commune www.mairie-taseguin iere.fr ou sur les panneaux d'affichage à l'extérieur et à l'intérieur de la maifie.

Page 5: 2o17 Commune de a SÉGUINIÈRE · Parcours éco-citoyen Depuis maintenant huit annêes. le parcours éco-citoyen se déroule a La Séguînîère sur deux années en CM 1 et en CM2

Vie Municipale

flEURISSEMENT ANNUEl Le thème choisi cette année est le sport. Il est en relation avec la fête organisée en juin 2017. Précédemment nous avions illustré le jélfdi­nage pour faire écho aux jardins partagés, puis l'Angleterre avec r a.nniversaire du jumelage avec la ville de Coxheath dans le Kent.

Cette année, plusieurs déCOfS ont été prévus dans les massifs de fleurs du centre-bourg : ils ont été choisis pour rappeler les princi­paux sports prahqués sur la commune :

A l'angle de la rue des Amoureltes et de l'avenve Abbé Chau­veau, le foot est m;s en évidence. Un ballon et un but sont instal­lés avec un filet sur lequel des plantes grimpantes fleuriront. Devant la salle Prévert. le basket tient le havt du panier. Le mas­sif de fleurs est accompagné d'un panneau de basket et d'un ballon. Les fleurs gerbent du panier. Devant la Majson de Sel. le cycliste, en attendant Je Tour de France 2018, patiente. Deux vélos fleun·s ornementent les mas· sifs, les parle-bagages remplis de fleurs.

Tribune Ensemble pour La Séguinière La Seg en fête, les associations à l'honneur 1

Un ooprit sain dans un cotps sain. N'est.ce pas l'apanage de tout spor. tif ? Ce moiS·ci, pour la première lois, la majc.ité des associatioos sportives de la Séguinière se sont unies afin d'organiser pour toutes les familles ziniéraises une fête sportive de découverte qui s'est clôtu· rée pat la ttadltloonette fllte de la musique. Un travail collectif payant puisque depuis plusieurs semaines maintenant. les associations ont travaillé conjointement et sans ménager leurs efforts pour trouver des idées d'animations et des solutions aux problématiques soulevêes pour rassembler les voloolaires et organiser l'ensemble des làches pour que la fête du sport soit une vraie réussite. Le pari est gagné ! l es relations entre les associations se sont renforcées, le partage pour une passioo COt'l'lmune, te sport. a fédéré. Une bien belle entente qu'il faisait plaisir à voir et â ressentir lôfs déS réunions de préparation â la "4airie. Toujours constructives et jamais un mot plus haut que l'autre! Nous n'étions qu'en soutien logistique aux associations en fournissant le matl'itl&.1 nécessaire et les lnfrastructu1es communales pour recevoir r 6vénement. Encore une fois, Je sport a tenu toutes ses promesses en transmettant plusieurs valeurs qui nous sont chères : la tolérance. le respect. l'hoonêteté, l'honneur, le courage. le dépassement de soi .. , Les sports colloctifs pcrmcuent de développer plus partlcullè<ement resprit d'équipe. la solidarité, la coopération ... Ce sont des valeurs importantes pour nous transmissibles dans la vie de tous les jours et notamment auprès de nos j eunes.

De leur côté, pour la partie repas et pour terminer la joumêe en mu-sique, d'autres associations de la Séguinière se sont ajoutées au groupe pou1 renf0tcer l'espfit d'équipe afin que chacun passe une excellente journée.

AJors. oui, la Seg est doublement en fête : un après-midi réussi en toute convivialité pour les petits et les gfands et un travail collaboratif exemplaite des associations.

Gageons, par ail1et1rs. que cette journée fasse naitre â la rentrée de septembre de futurs sportifs en herbe.

ll$lMIU .... LI Sltu•lllE. Uste majOtlt~ munkipa~

Entre l 'église et la Poste, les sportifs en féte réalisés par les en· fants plein de créativité, lors des Temps d'Activitês Pén'sco/aires, animent cet espace. A l'aide des équipements spot/ifs, raquettes et ballons colorent les massifs. Devant ta salle des fétes, c 'est un totem en bels qui rappelle tes nombreux sports pratiqués sur La Séguinière.

L'l<tée di(ectrice était de constn.iire et1 interne ces décors avec des matériaux de récupération :

Les employés communaux ont ainsi fabriqués le m~r principal du totem avec te tronc d 'un pin parasOI coupé dans te cadre de l'ex­tension de la Maison de l'énfance, les planches ont été récupé­rées sur un vieux cabanon. Le panneau de basket et le but de foot sont des anciens équipe­ments mis au rebus. Les ballons ont été réalisés en béton coulé dans des anciens gfobes d 'éclairage public, aujourd'hui proscrits. Ils ont été peints aux couteurs des sf)Orls correspondants. Les enfants ont créé les sportifs en fête avec des équipements sportifs inutilisés et donnés par les clubs de la commune,

La Séguinière ... Demain DONNER le p lus possible accès à la CULTURE

La c ulture : O ù commence-t-efle ? J usqu'où va-t-efle ? Vaste programme.

Si la culture ouvre l'esprit, apprend à réfléchir, a ressentir, a partager, à imaginer, c 'est aussi ce qui nous relie les uns aux autres, une identité faite d 'héritages et d'invenlioos.

C-Ontrairement à beaucoup de choses, les communes de l'Ag-glomération du Choletais ont gardé leur autonomie pour la culture. Celle de La Séguinière joue son rôle en proposant une saison culturelle la p lus riche possible, tout en la issant aussi la parole aux associations dans ce domaine.

La culture ne peut pas être considérée comme un produit sou· mis au marché, la municipalité devrait donc mettre gracieuse-ment, à disposition des associations, le théâtre, les salles né-cessaires pour toute activité culturelle. Une mesure simple qui pourrait ouvrir encore plus l'accès a la culture.

[email protected]

IA stGllllilL llllMJll • liste mtnorrté mu nldpa~

Pllnf11hss11r wn.1111"9 tesewi11ilrt.fl' • juin 2017

Page 6: 2o17 Commune de a SÉGUINIÈRE · Parcours éco-citoyen Depuis maintenant huit annêes. le parcours éco-citoyen se déroule a La Séguînîère sur deux années en CM 1 et en CM2

1 1 1

Parcours 8CO-Ci 0 n 2016

2on

US OBJECTIFS Faire découvrir aux élèves de CMI et CM2, la réalité de foui' commune leur faire pren·

dre conscience à travers cette découverte qu'ils appartiennent à une commooauté de

Citoyens et qu'à ce titre, ils ont des droits et des devon : • Respect cN l'•nvironnement pour notre bl•n •u. et c•lul des gtinérations fu-­

tures • ; • O.volr dt sollcûrh4 •nv.n: Jeurs conc;.. toyens er /ta citoyens du monde •.

................. ft:: 1 û ·juln2'017

ta municipalité a choisi ce parcours adres­sé à tous los enrants, plutôt que le c0<1seil municipal d'enfants ne concernant qu'un ~Il groope. li se déroole en partooarlal avec les ensetgnantes des deux écoles Marcel Luneau et NO(t•Oeme.

lf DEROUlEMENT

En classe de CM1, deux évènement•: Rencontre avec M. te maire dans la salle

du conseil municipal.

Sortie environnement sur un thème choisi en début d'année. Cette année, /'obsel'·

vaticn des olsooux <I 1'6cole Nolro Dame et le bilan de sonté do Io riviére 8 l'êcofe

Marcel Luneau.

En class.e de CM2, trol1 évènements :

1er temps : Découverte de la commune

sous rorme de jeu de plsto. Les enfants répartis par gnwpe, et accompagnés par

des parents et dff bflnévo/es sillonnent trois cimMts diffèrent• Le lntvail réalisé

,,.., les enfants • fait robje1 d'une prêsen­tet10ll eux perenls le 01/06l2017. Quelquea..unea des pt1nches r6aUsêes

par les enf1nta sont prisentêes ci· après.

2ème tomps • Dialogue avec das acteurs. Ce dialogue tJ lieu depuis plusieurs an­nôes avoc l'As.soclstlon Amltlé Sandogo

La Séguinlêre dons Io cedro do la solide­âté avoc Io vfllngo portorwfre do Sandogo

au Burkina Foso.

3ème temps · Vcsrtes d'entreprises. Parmi '8s 200 entreprise$ do la commune, les

enfants en dkowrent 6 qui prennent en compte Io d4ve/oppemeN durable.

Le passepo<1, sogn6 par M. le maire, a é<è remtS te 1er juin, au cours d'une cérémonie officiene en présence des enfants e1 des paroots.

l'église. la maison de seL.

L'église est divisée en deux parties : une plus ancienne et

une plus récente. Certains vt­lraux représentoot Le Ségu~

niêre ê lépoque des guerres de Vendée ; ils sont très beaux.

le monumenl aux morts: sen à se souveor des gens qui ont disparu pendant la guerre.

La Maison de Sel était un en­

droit pour entreposer le sel qui était très impol1ant a l'époque car c'était le seul moyen de conserver les aliments.

Romain

Page 7: 2o17 Commune de a SÉGUINIÈRE · Parcours éco-citoyen Depuis maintenant huit annêes. le parcours éco-citoyen se déroule a La Séguînîère sur deux années en CM 1 et en CM2

Rue du Paradis

Au numéro 72 sur la façade de la maison d'une dame, Il y a un an­neau : ça servait â attacher les chevaux.

Clémeol Guillaume et F.rwao

la Maison d'accu en V

I

Dossier If La petite chapelle

La chapelle a été construite dans les années 50 cat les femmes du village avaient dit ; « Si tous fes hommes reviennent sains et saufs de la guerre, on construira une chapelle ».

Matie et Flavie

la salle Pierre de i:oubenin .. ...

Il y a environ 80 personnes à la Maison d'accueil. La doyenne a 101 La salle a été nommée en hommage à cet homme. Il a ramené ans. La Maison d'Accueil emploie 86 salariés. les jeux olympiques en France. Dans le bâtiment. U y a une salle de

gymnastique, une salle comportant deux terrains de tennis et une Lou, L.i l1c et Els;i. dizaine de tables de ping-pong, un coin • pétanque • et des terrains

de volley.

ftos ll'iflfos s• W11W•r1•·lnel11fllert.l' · )Uln 2017

Page 8: 2o17 Commune de a SÉGUINIÈRE · Parcours éco-citoyen Depuis maintenant huit annêes. le parcours éco-citoyen se déroule a La Séguînîère sur deux années en CM 1 et en CM2

1 l: Vie locale la commune remercie ses bénévoles

Des bénévoles à l'honneur 1

Ils étaienl 45 le mercredi 10 mai. invi1és par la commune à partager un moment convivial en présence de M le maire. l e nouveau chef du restaurant scolaire. Em­manuel. leur avait concocté un délicieux repas.

Ce ne sont pas toos les bénévOles des associatioos qui avaient été conviés - le nombfe approcherait tes 500 - unique­ment ceux qui, hcrs assocîation, font mar­cher des services proposés par ta com­mune.

Le bataillon te plus nombreux est celui de la bibliothèque - une vingtaine de per­sonnes s'y retrouvent - suivi par resca­dron du transport soUdaire {12) sans ou­blier la brigade des vOlontaires du café rencOtllre ; et pour fermer fa marche. la petite troupe de ceux et celles qu i arpen­tent nos rues pour le pedibus, les maisons fleuries ou le parcours écocitoyen .

Agenda Juillet

SAMEDI 1er / 15H30 E' .O.... CfcL LUN Fête de l'école Complexe sportif de Coubertin

DIMANCHE 2 / 10H30 tÇOI.. °"' "E DNCl Fête de l'école Ecole privée rue de la Grande Fontaine

JEUDI 6 / 19H .C. t4trt ~Ai 1ère partie

Le piano flottant Moulin de la Cour l a compagnie «piano du lac» proposa au public de vivre un instant de rencontre et de pimie sur l'eau au milieu ~e la rivière < La Moine».

Plnniossurwww ...... -...inillfl.tr • juin 2017

Mention spéciale â detix bénêvoles, Marie-JO Meunier et Oenise Prineau qui depuis plus de 20 ans assurent le récon­rort des donneurs de sang.

Assurément, ils méritaient toos nos remer­ciements. Voodrait-on ainsi les encoura­ger â continuer ?

Marie-Odile EDOUARD

VENDREDI 7119H P Cl A': u;: ~' L 2ème partie

Le piano perché Moulin de la Cour Une soitée la tête dans les arbf'éS pour se lais­ser bercer par le flot d\ln récital classique. d"une Improvisation pianistique, d'une voix ensO'c-efeuse, d'un violoncelle enivrant et d'étraoge:S insttuments volants.

Tarifs : billetterie volon-taire au prix. conseillé de 10 €. Plus d'infos sur Je site de la commune.

VENDREDI 141 22H45 l'l' C' AC Comtté des Fêtes Moulin de la Cour Le feu d'artifice Of9anisé par le Comrté des Fêtes et la municipalité se tiendra cette arr née au Moulin de la Cour. Le bar sera â votre disposition li partir de 20h. Venaz nom­bfeux cétébf'er ce temps fort de l'été dans cet espace vert propice à la convivialité.

MERCREDI 18118H • 21H

~ Q:. '"' 'ev CSI Ocsigène Moulin de la Cour l e Centte Social Inter­communal a décidé de renouveler l'action ini­tiée en juillet 2016. les sa1atlés du CSI munis de jeux divers sillonnent les communes du terri· toire pour permettre aux habitants, le temps d'une soirée de décou­vrir divers jeux el d'échanger.

Cette année, le CSI ne souhaite pas interv&­nir seul 1 C'est pourquoi, il rec:herche des amoureux des jeux pour les épauler lors de ces rencontres.

4 autres rencontres. aux mèmes horaires, sont prévues :

11n Parc de la malde â St Léger. 20l7 Salle des sports à Bégrolles, 2517 Parc de la mairie à La Romagne, 21n Résidence l'Ormeau à St Christophe.

Page 9: 2o17 Commune de a SÉGUINIÈRE · Parcours éco-citoyen Depuis maintenant huit annêes. le parcours éco-citoyen se déroule a La Séguînîère sur deux années en CM 1 et en CM2

Vie locale I~ Accueil des bébés 2016 et des nouveaux habitants Samedi 13 mal 2017 p1,,11ppeBOUCcET

Cette année, nouvelle formule à l'essai, celle d'un petit déjeuner à 10h00 suivi d'un apérittf concert par l'harmonie fanfare à 11 h 30.

Sur les 46 naissances de l'année 2016, une vingtaine de parents, pour beaucoup des habitants récents de notre ccmmune. Fait notable : ces parents ne sont plus issus majoritairement de la Chapelière mais se répartissent dans tous les lotisse­ments du bourg.

C'était roccasion, autour d'un café, de rencontrer d'autres parents et de faire connaissance. Corinne, la coordinatrice du CALS et Elizabeth, la réfêrente Ram sont passées aux diffêrentes tables pour se présenter et répondre aux interroga· tiens. Les assistantes maternelles de rassociation Les Mini-pouces ont rassem· blê dans une êcoute attentive ces bam­bins autour d'une histoire de doudous avant que rharmonie fanfare ne les en­traine joyeusement dans les jardins de la mairie. Les petits ont joué au son de la fanfare, les parents ont êchangê, le ciel est restê serein.

Que demander de plus ? Cela a étê un moment sympa. Merci aux parents qui se sont dêplacés, merci aux mustciens qui ont su créer l'ambiance.

A l'accueil des bêbês 2016, nous avons voulu également associer r accueil des nouveaux rêsidants de la commune. L'înj. tiative eût tout son intérêt puisque parmi les nouveaux habitants, il y avait de nom .. breux parents de bêbês 2016. Quoi de mieux que de mettre ensemble tout le monde afin d'apprendre â se connaitre et â se découvrir. Les sujets abordés aux différentes tables témoignaient d'ailleurs des intérêts partagés. C·ertains étaient arrivés sur notre commune trés récem .. ment, d'autres depuis plusieurs mois. Vous nous avez tous témoigllé que vous étiez surpris d'un tel accueil.

Nous y tenons et c'est pour cela que les personnes qui n'avaient pas pu être con­viées avant lont été cette année. Comme pour les bébés, une vingtaine de familles avaient fait le déplacement et celles qui n'avaient pas reçu le passeport se le sont vus remettre â cette occasion. Nom .. breuses ont été vos questions lors de la présentation de la commune au thêâtre (interrogation sur la présence de 2 méd& cins. déploiement de la fibre FTTH pour internet haut débit, etc.). montrant votre intérêt et votre attachement â votre nou .. velle commune .

Restauration des milieux aquatiques Dossier consultable et téléchargeable: h1tp:Jfwww.maine-et-loire.9ouv.fr/at1nee-2017-r1558.html

Après diagnostic de 304 km de coors d'eau sur les bassins de l'Evre, de la Thau et du St Denis. les élus du SMIB (Syndicat Mixte des Bassins Evre· Thau - St Denis) ont défini des actions sur des ouvrages dans l'objec-lif d'améliorer la continuité écologique.

Le programme de travaux vise â restaurer le bon fonctionnement hydromorphologique des cours d'eau, dans l'optîque d'atteindre le bon état des nvières visé par la Directive euro­péenne Cadre sur l'Eau adoptée en 2000. Les travaux consistent à redonnet une forme, une végétation et des écoulements.

Ce programme de travaux concerne 16 com­munes situées dans le périmètte des bassins versants, dont La Séguinière.

Le dossier de Oéclarahon d'intérêt Général des travaux correspondants doit, cooformé­ment au code de l'environnement. être sou­mis à une enquête publique.

L'enquête se déroule du klndi 26 jlin 2017 au mercredi 12 juillet 2017 inclus dans les communes de Beaupréau-en-Mauges, Che­millé-en-Anjou. Le May-sur-Evre. Mauges-sur -Loire, Montrevault-sur-Evre et Vezins.

Nous aurons bien sûr l'occasion de reve­nir sur tous ces points mais n'hésitez pas à interpell er vos élus si vous avez des questions. Merci â tous pour votre pré­sence et â toutes celles et ceux qui ont œuvré po·ur que cette matinée soit une réussite.

• .

j

-... f ~ --

-~-.---

Page 10: 2o17 Commune de a SÉGUINIÈRE · Parcours éco-citoyen Depuis maintenant huit annêes. le parcours éco-citoyen se déroule a La Séguînîère sur deux années en CM 1 et en CM2

[ 1 Vie associative

Bibliothèque u Mille Pages ,,1----------~ Ce mois-ci, nous vous conseillons la surte de « L'amie prodigieuse » : le tome lll, intitulé « Celle qui fuit et celle qui reste » (d'Elena Ferrante).

C'est la période des années 70 (avec les bouleversements connus : mai 68, échos de Paris, les mouvements féministes, les mouvements protestataires, les affronte­ments communiste et fasciste. Même si les deux amies ne prennent pas la même voie, leor relation perdure, farte d'amour et de haine ...

SUite passionnante des deux premiers tomes.

Nous rappelons que, pour faire découvrir ta bande dessinée, nous avons organisé une exposition concernant les faits de société (divers et variés). Celle-ci sera visible et disponible jusqu'à la Toussaint.

V i--....v ·' ~ ~·

Fër..aJ~ ' Cl'll1'

1

' ... , ..

qui fuit l ' j ' et C'elle ~r qui restf"' , ( '-am .. prochg,.i,n: 11 , 1 ,...._ ,

Vollev Ball la Séguinière Une saison sportive réussie

Encore une belle saison pour la Séguinière Volley Ball.

Le club de Volley Ball de la Séguiniê<e ac­cueillait vendredi 19 mai les finales de Coupe FSCF (Fédération Sportive et Cultu­relle de France) dans la salle Coubertin, un point d'orgue à une belle saison sportive.

En effet. ce sont quatre finales qui se sont jouées dans une belle ambiance, soit les finales principale et consolante des tournois Excellence et Honneur qui voyaient partici­per au départ l'ensemble des poules du championnat. De nombreux supporters étaient présents. avec des matchs disputés et de bon niveau. C'était en particulier le cas de la finale consolante du tournoi Excel­lence, remportée en cinq sets par l'équipe 2 de La Séguinière.

l ·équipe 1, qui joue en poule A, avait rem~

porté â plusieurs reprises la Coupe ces der­nières années, et l'équipe 2 apporte donc maintenant son trophée au palmarès du club, avec cette victoire mais égaleméflt la première place en Championnat qui lui vaut la montée en poule B. Les recrues du début de saison ont réetlement apporté une belle contribution aux joueurs déjà présents, qui continuent, eux, de progresser.

L'année prochaine, les deux êquipes repar­tent et tenteront à nouveau de faire brille< les couleurs de la commune.

PIUSllllftSS.WllW_.111HISllUlllWU • JU(O 2017

Coms>'tiUon&

Coupe Excéllence Principale

Coupe E xcellence Consolante

Coupe Honneur Principale

Coupe Honneur Consolante

Nous avons aussi étoffé la partie Bandes Dessinées Jeunesse avec beaucoup de nouveautés pour tous les âges (de 3 à 11 an.s).

Pour information, la bibliotllèque sera fer­mée durant les vacances scolaires du ven­dredi 21 juillet au mardi 15 aoOt Inclus.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances. N'oubliez pas de venir emprunter- des livres pour agrémenter cette période de loisirs.

RHultat&

L'équipe de bénévoles

Horaires d'ouverture Lunclô: 16h45 il 18h30

~~ercredi : 10h30 â 12h00 et 17h00 à 191100

Jeudi : 17h30 à t 9h00 Samedi : 10ll30 il 12h00

Tiii. 02 41Sô31 93

Vezins bat Jeune France Cholet 3 - 1

La Séguinière 2 bat Chalonnes 3 - 2

VBCM 3 (Beaupréau/Gesté) bat Cholet Plessis 3 • 2

Ste Christine bat Montigné 3 - 2

Page 11: 2o17 Commune de a SÉGUINIÈRE · Parcours éco-citoyen Depuis maintenant huit annêes. le parcours éco-citoyen se déroule a La Séguînîère sur deux années en CM 1 et en CM2

Vie associative i Grande rencontre sportive Ecoles maternelles publiques de Saint-léger-sous-Cholet et de la Séguinière Ce vendredi 9 juin, ce sont 209 en. farits de 3 â 6 ans qui ont concouru ensemble pour cette 2ème êdition sous la conduite d'une quinzaine de professionnels (enseignantes et ATSEM} et d'une soixantaine de pa .. rents.

Durant toote lannée scolaire, tes enfants imaginent et préparent les ateliers dans lesquels ils se confron .. te<ont : jeux d'adresse, jeux roulants, jeux de coopération etc.

Ils échangent d'école à école les règles du jeu, si bien que le jour même. tout est clair pour eux, ils sa­vent ce qu'ils ont à faire.

Certains combattifs y mettent beau­coup de cœur. d'autres s'y emploient plus tranquillement mais tous, dans une ambiance joyeuse et disciplinée. sont heureux de montrer qu'ils savent bouger de manière coordonnée.

Les enseignantes et les ATSEM des 2 écoles apprécient les échanges qu'entraine ce uavail en commun et sont reconnaissantes â la municipal~ té d'assurer les transports de matériel que nécessite une teUe opération. -

Same<li20 et dimanche 21 mai C011Qlélilions de •

L' ASEG LA SEGUINIERE a eu le plaisir d'organiser cette année la compét ition départementale POUSSINS et la ren­contre PETITS POUSSINS.

Après quelques réunions de préparalion, le bureau, les par0J1ts des POUSSINES et les parents bénévoles, nous pouvons dire que ce fut un plaisir d'organiser ces manrtesta· tions.

Tout s'est bien déroulé que ce soit au ni· veau de la compétition oo aux différents postes (Bar. Confiserie, Frites - saucisses).

Jean-Paul Boisneau, maire de la commune est venu le soir pour la remise des récom· penses. Nous le remercions de sa pré-­sence.

Le samedi matin, 11 clubs du département étaient présents soit 150 gymnastes.

Les petites POUSSINES ont réalisé des parcours aux agrès et elles ont toutes été récompensées par un diplôme el une mé­daille.

Le samedi après-midi el le dimanche toute la journée: DÉPARTEMENTAL POUSSINS (7 a 1 O ANS). Une trentaine de clubs soit 200 gymnastes le samedi et 320 gymnastes le dimanche.

5 catêgories selon les degrês représentés, les clubs 1er sur les podiums : BEAU­COUZE, CANDE, AVRILLE, LION 0 °AN· GERS, BEAUFORT EN VALLEE.

La Séguinière termine 7ème sur 14 dans sa catêgorie.

Trophée spécial pour le mouvement d'en­semble : le samedi CANOÈ le remporte et le dimanche BEAULIEU-SUR-LAYON.

L'ASEG, c'est aussi : Ou Mutti Sport enfants et adultes, du Fitness. de la gym séniors, du Pilate, de la gymnastique agrès loisirs.

Vous avez envie de venir découvrir ces activités, n'hésitez pas, venez aux panes ouvertes: <lu 13 au 24 juin 2017.

Autres dates :

ven<lre<ll 7 tutllet â 18h30 Assemblêe Gênérale,

suivie des inscriptions, au Thêâtre Prêvert.

metere<\i 6 septembre <le 1Bh30 a 2ohoo

inscriptions â la salle Pierre de Coubertin.

Plm # l•ln • WW11.m1lrtt-Jas~lere.lr - juin 2017

Page 12: 2o17 Commune de a SÉGUINIÈRE · Parcours éco-citoyen Depuis maintenant huit annêes. le parcours éco-citoyen se déroule a La Séguînîère sur deux années en CM 1 et en CM2

Patrimoine

Le parking de la Poste et Paul Loiseau

Avant de devenir un parking, sur cette place, se trouvait une maison à étages. Paul Loiseau, sa femme et ses filles y ont vécu pendant de longues années. C'était un café et une boucherie gérés par Paul Loiseau. Celui-ci avait pris la succession de Mme Brochard en 1922.

Une maison va disparaître pour amélilrer le carrefour près de l'église

Paul est né à Saint.Jouin-sous-Châtillon (actuellement Mauléon) le 9 juin 1899 (acte 15 vue 25155), son père, François, marié â Marie Guibert, exerçait le métier de tanneur.

Paul s'est marié une première fois avec Magde­leine Mary en 1922 ; cette dernière esl décédée deux ans après, de la grippe espagnole ; puis en secondes noces â la Renaudière, le 25 no­vembre 1929, il épousa Camille Guimbretière. les gens du bourg l'appelaient « la mère Paule».

Sur la façade de la maison, on pouvait lire « Descente des voyageurs, ici, on loge à pied et à cheval». En effet, à l'arrière de la maison, les chevaux pouvaient s'alimenter et se reposer. Juste derrière sa boucherie, il y avait un pelil abattoir où Paul tuait ses bêtes et une salle où il travaillait la viande. Dans la maison. il y avait trois pièces : la boucherie, la cuisine-café et une salle à l'étage pour les repas de mariages, pen­dant la guerre ; après, les repas de mariage se faîsaîent dans les fermes. Plus tard, il en réalise­ra au foyer (salle du ping-pong située sur le côté de l'ancien théalre en lace du presbytère). Il faisait, en moyenne, neuf mariages par an. Sur la semaine, Paul et sa femme effectuaient des repas d'ouvriers ; certains racontent qu'il y avait une odeur de café en rentrant dans la pièce.

Cette maison située dans l'angle de la rue du Prieuré ne laissait qu'un passage très étroit pour les grumiers qui livraient les troncs d'arbres à la scierie Biotteau ; celle-ci se trouvait au bout de la rue du Prieuré (anciennement la rue de la Sardinerie) près de la Chapelle Notre-Dame-de-toute-Patience. Les grumiers étaient même obligés de couper le bout des troncs pour que ça passe !

Plus f'l1i.s w N11.1111inM1se•lerl.lt • juin 2017