2
Imprimé sur papier recyclé Berzé Infos Mars 2015 Sécuriser et embellir La Belouse : le fossé a été bouché, les bordures posées et les enrobés seront bientôt réalisés. Mairie : à la suite d’une importante fuite d’eau dans la salle du Conseil Municipal, des travaux de rénovation se sont imposés. Les Cochets : le terrain de la Source a été acheté par la commune. Un projet d’aménagement est en cours de conception par Mickäel Cloix, apprenti, sous la tutelle d’Alexandre Dupasquier, agent technique. Ce projet sera présenté sur le site internet www.berzelaville.fr à partir du mois d’avril afin de recueillir les remarques et suggestions des Berzéens. Il sera ensuite validé en mai par le conseil municipal. Rue des Vignes : un bassin de rétention d’eau a été remis en état au sommet du chemin des vignes. Il a pour but d’améliorer la gestion des eaux pluviales à l’entrée du bourg. Au Vernay et aux Chardignys, les agents communaux ont réalisé des « espaces » dédiés aux poubelles afin de faciliter le ramassage. L’aspect esthétique a également été pris en compte. Prochaines réunions dans les hameaux Jeudi 14 mai : 19h La Belouse Jeudi 28 mai : 19h Le Perret Jeudi11 juin : 19h Furtins, En Charnay, Croix Blanche Jeudi 25 juin : 19h Le Vernay, les Chardignys Jeudi 9 juillet : 19h Marie Nouveauté ! Samedi 23 mai à Berzé la Ville – Gratuit - tout public La commune organisera une journée de sensibilisation autour des bonnes pratiques en termes de jardinage, de taille, de compost... Pas de grands discours mais des conseils pratiques. Comment tailler ses arbres fruitiers ? Cours de taille Comment réussir son compost et bien préparer sa terre ? Animation / Comment désherber sans produit phytosanitaire ? Information. Cette manifestation aura lieu au Terrain de sport à Berzé la Ville. Bientôt plus d’informations sur www.berzelaville.fr Elections départementales Dimanche 22 mars – premier tour Dimanche 29 mars – deuxième tour Le bureau de vote sera ouvert de 8h00 à 18h00. Le canton change et s’agrandit. Berzé la Ville ne fait plus partie du canton Mâcon Nord mais du canton d’Hurigny tout comme les communes suivantes : Azé, Bissy- la-Mâconnaise, Burgy, Bussières, Charbonnières, Chevagny-les-Chevrières, Clessé, Cruzille, Fleurville, Hurigny, Igé, Laizé, Lugny, Milly- Lamartine, Montbellet, Péronne, Prissé, La Roche- Vineuse, Saint-Albin, Saint-Gengoux-de-Scissé, Saint- Martin, Belle-Roche, Saint-Maurice-de-Satonnay, La salle, Senozan, Sologny, Verzé et Viré. Vous voterez pour un « binôme Homme-Femme ». Un bulletin rayé sera comptabilisé comme nul. Les élus en « binôme » seront nos représentants au Conseil Départemental, anciennement Conseil Général de Saône-et-Loire.

351 Info mars 2015.docx)Microsoft Word - Berz\351_Info_mars 2015.docx) Author Administrateur Created Date 3/25/2015 10:35:13 AM

  • Upload
    dangthu

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Imprimé sur papier recyclé

Berzé Infos

Mars 2015

Sécuriser et embellir

La Belouse : le fossé a été bouché, les bordures posées et les enrobés seront bientôt réalisés.

Mairie : à la suite d’une importante fuite d’eau dans la salle du Conseil

Municipal, des travaux de rénovation se sont imposés.

Les Cochets : le terrain de la Source a été acheté par la commune. Un projet d’aménagement est en cours de conception par Mickäel Cloix, apprenti, sous la tutelle d’Alexandre Dupasquier, agent technique. Ce projet sera présenté sur le site internet www.berzelaville.fr à partir du mois d’avril afin de recueillir les remarques et suggestions des Berzéens. Il sera ensuite validé en mai par le conseil municipal.

Rue des Vignes : un bassin de rétention d’eau a été remis en état au sommet du chemin des vignes. Il a pour but d’améliorer la gestion des eaux pluviales à l’entrée du bourg.

Au Vernay et aux

Chardignys, les agents communaux ont réalisé des « espaces » dédiés aux poubelles afin de faciliter le ramassage. L’aspect esthétique a

également été pris en compte.

Prochaines réunions dans les hameaux Jeudi 14 mai : 19h La Belouse Jeudi 28 mai : 19h Le Perret Jeudi11 juin : 19h Furtins, En Charnay, Croix Blanche Jeudi 25 juin : 19h Le Vernay, les Chardignys Jeudi 9 juillet : 19h Marie

Nouveauté !

Samedi 23 mai à Berzé la Ville – Gratuit - tout public La commune organisera une journée de sensibilisation autour des bonnes pratiques en termes de jardinage, de taille, de compost... Pas de grands discours mais des conseils pratiques. Comment tailler ses arbres fruitiers ? Cours de taille Comment réussir son compost et bien préparer sa terre ? Animation / Comment désherber sans produit phytosanitaire ? Information. Cette manifestation aura lieu au Terrain de sport à Berzé la Ville. Bientôt plus d’informations sur www.berzelaville.fr

Elections départementales Dimanche 22 mars – premier tour Dimanche 29 mars – deuxième tour Le bureau de vote sera ouvert de 8h00 à 18h00.

Le canton change et s’agrandit. Berzé la Ville ne fait plus partie du canton Mâcon Nord mais du canton d’Hurigny tout comme les communes suivantes : Azé, Bissy-la-Mâconnaise, Burgy, Bussières,

Charbonnières, Chevagny-les-Chevrières, Clessé, Cruzille, Fleurville, Hurigny, Igé, Laizé, Lugny, Milly-Lamartine, Montbellet, Péronne, Prissé, La Roche-Vineuse, Saint-Albin, Saint-Gengoux-de-Scissé, Saint-Martin, Belle-Roche, Saint-Maurice-de-Satonnay, La salle, Senozan, Sologny, Verzé et Viré.

Vous voterez pour un « binôme Homme-Femme ». Un bulletin rayé sera comptabilisé comme nul. Les élus en « binôme » seront nos représentants au Conseil Départemental, anciennement Conseil Général de Saône-et-Loire.

Imprimé sur papier recyclé

Demandes de travaux : bilan depuis mars 2014. 9 permis de construire ont été déposés / 27 déclarations préalables. Les dossiers « litigieux » font l’objet d’un suivi par la municipalité et les services de l’Etat afin que la réglementation s’applique de la même manière à tous. Pour toute demande de renseignements sur la réglementation, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de mairie au 03 85 37 71 10.

Zoom sur la « Maison au centre du Bourg »

Un Berzéen a fait l’acquisition du bâtiment afin de le rénover et d’y construire des logements de qualité. Les travaux urgents de réfection de la

toiture ont été réalisés en priorité. Le projet d’aménagement de l’intérieur de la bâtisse est en cours d’élaboration. Une réunion d’information à destination des riverains sera organisée dès que le projet sera finalisé par le propriétaire.

Mieux déneiger la commune Cet hiver, la commune a testé un nouveau dispositif de déneigement. A l’occasion de quelques flocons tombés en janvier, le secteur «Vernay-Chardignys-Perret » a été confié à un agriculteur Berzéen qui s’occupe également du déneigement de la commune de Berzé le Châtel. Une convention a été signée entre Berzé la Ville et Berzé le Châtel afin de définir les modalités techniques et financières de la mise en œuvre de ce dispositif. Ce partenariat a pour avantage de permettre un meilleur déneigement de Berzé la Ville.

Transports en commun Le transport à la demande est un service gratuit du SITUM. L’actuel projet de ce syndicat entraînera la diminution de ce service : 2 allers-retours par jour du lundi au vendredi contre 5 allers-retours du lundi au samedi actuellement. Pour plus d’informations, renseignez-vous au 0 800 35 00 34 ou sur www.trema-bus.fr. D’autres modes de transports existent. Ils sont payants mais peuvent peut-être rendre service comme les taxis, etc. En terme de transport adapté aux personnes à mobilité réduite, la société «ProxyMobil » s’est créée à Charnay-les-Mâcon : elle réalise des circuits quotidiens autour de Mâcon. Renseignements au 07 61 17 93 38.

Surveiller et mesurer les ondes

électromagnétiques

Désormais, chacun

peut faire mesurer

gratuitement

l’exposition aux

ondes électromagnétiques, tant dans les locaux d'habitation que dans des lieux publics. Comment ça marche ? 1- Remplir un formulaire Cerfa téléchargeable sur le site service-public.fr : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/R35088.xhtml (ou taper « service public mesure ondes » dans votre moteur de recherche.) 2- Le faire signer par un organisme habilité, à la mairie pas exemple (État, collectivités locales, agences régionales de santé, certaines associations.) 3- L'Agence nationale des fréquences traite la demande de mesure ; dépêche le laboratoire accrédité et indépendant qui effectue la mesure ; rémunère ce laboratoire grâce à un fonds alimenté par une taxe prélevée principalement sur les opérateurs mobiles. Déroulement : l'opération dure d’une à trois heures. 4- Le demandeur et la commune sont informés du résultat des mesures qui est ensuite rendu public sur le site cartoradio.fr.

Valeurs limites d'exposition en vigueur (en volts par

mètre, V/m) :

Mobile : de 39 à 61 V/m

Radio : 28 V/m

Télévision : de 31 à 41 V/m

Téléphone sans fil : 59 V/m

Wi-Fi / four micro-ondes : 61 V/m

Ampoules fluocompactes : 87V/m

Tout savoir sur les ondes électromagnétiques : www.radiofrequences.gouv.fr Tout savoir sur les mesures et la localisation des

antennes-relais : www.cartoradio.fr