16

3IL Plaquette 2010

  • Upload
    ussef89

  • View
    118

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 3IL Plaquette 2010
Page 2: 3IL Plaquette 2010

Étudier à 3iLCOHÉSION ET PROXIMITÉ3iL est une école à taille humaine qui place l’éthique, lesrapports humains et le respect de chacun au centre deson enseignement.

ADAPTABILITÉ3iL a pour objectif de former des ingénieurs opération-nels, capables de maîtriser les évolutions constantes dumonde informatique et d’en gérer la complexité.

RIGUEUR D’ENSEIGNEMENT ET LIBERTÉ DE CHOIX3iL, axée sur la conduite de projet, pratique une pédago-gie par objectif.

OUVERTURE À L’INTERNATIONAL3iL prépare ses étudiants à la mobilité afin de s’adapterà un environnement international.

ENTREPRISES PARTENAIRES3iL, reconnue par les entreprises, signe régulièrementdes conventions de partenariat. C’est pourquoi, dès leurdiplôme obtenu, les étudiants trouvent un emploi.

En 2009, 3iL auradiplômé plus de 1400ingénieurs. Tous sontaujourd’hui en activité.Certains sont dirigeantsd’entreprises, directeursrégionaux ou directeursde systèmes d’informa-tion, d’autres ont choisi

l’international ou l’enseignement et la recherche.Après plus de 20 ans d’existence, 3iL s’attache à ladiversité et à la qualité de l’enseignement et descarrières qu’elle propose. Ainsi, elle répond auxattentes et préoccupations des entreprises et desélèves ingénieurs.Dans un esprit d’innovation et de créativité, 3iL offreà chaque ingénieur la liberté d’aménager son par-cours. L’école propose pas moins de 10 options despécialisation en troisième année et des formulesde séjours à l’étranger adaptables et diversifiées.Vous découvrirez que 3iL place, au cœur de son en-seignement, l’enrichissement personnel, l’expé-rience, l’engagement et la responsabilisation detous.3iL offre les moyens de découvrir un monde plusgrand.

Ali Mankar-BennisDirecteur général de 3iL

J'ai connu 3iL lorsd'un forum organisé

dans mon lycée où j'étaisen CPGE. 3iL a été un choix

très intéressant car le secteur del'informatique est en pleine

expansion. De plus, l'école délivreun diplôme d'ingénieur reconnu parla CTI. Elle offre également des par-tenariats avec d'autres universités,ainsi qu'avec de grands groupes comme CISCO, Microsoft…

Thomas PeytoureauPromo 2010

Témoig

nage

Être reconnue3iL est habilitée par la Commission desTitres d’Ingénieur (CTI), sous statut étu-diant et en apprentissage avec l’ITII Midi-Pyrénées.Les diplômés de 3iL ont le grade Master.Ce diplôme est visé par le ministère del’Industrie.3iL est membre de la Conférence desÉcoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI).3iL est associée à l’Université de Limogespour l’enseignement et la recherche.L’école est un partenaire académiqueofficiel de Microsoft, Oracle et Cisco.3iL est partenaire d’entreprises d’infor-matique et du management de premierrang, françaises et internationales.

AApprendre autrement

Page 3: 3IL Plaquette 2010

InnoverLe laboratoire de ressources technolo-giques de 3iL collabore régulièrementavec le monde des entreprises. Il apporteainsi son expertise et son aide pour le dé-veloppement de nouvelles solutions dehaute technologie. Ce laboratoire, associéà l’Université de Limoges, est support àl’Incubateur régional qui permet l’émer-gence d’entreprises innovantes. De cefait, 3iL est membre du pôle de compéti-tivité ELOPSYS.Ses principaux domaines de recherchesfinalisées sont : l’architecture des sys-tèmes, les systèmes mobiles et embar-qués, les portails web, les data center etla sécurité.

[email protected]

Faire carrièreen Franceet à l’étranger

100% des diplômés de la promotion 2008ont eu un emploi dès l’obtention du di-plôme. Les ingénieurs 3iL exercent desmétiers très variés : ingénieurs d’études,ingénieurs systèmes et réseaux, archi-tectes des systèmes... Ils sont aussi :administrateurs de bases de données etde systèmes, consultants et chargés desolution avant vente.Leur salaire moyen annuel brut : 33 000 €.Après 3 à 5 ans d’activité, les ingénieurs3iL prennent des responsabilités de ma-nagement et de direction d’affaires. Cer-tains optent pour des carrières d’expertstechniques dans un des domaines de l’in-formatique comme la sécurité des sys-tèmes d’informations, des progiciels SAP,ORACLE ou des systèmes et réseaux.D’autres optent pour une carrière interna-tionale ou créent leur propre entreprise.Alors que les emplois de début decarrière sont en majorité dans lessociétés de services, ils s’orientent rapi-dement vers les télécommunications,l’industrie, la banque et les finances, l’aé-ronautique, etc.

Dès l’obtentionde mon diplôme, le

Crédit du Nord m’a en-gagé comme analyste pro-

grammeur. Très vite, j’aiévolué vers le poste d’archi-tecte logiciel. Ensuite, la com-pagnie Shell Gabon, filiale dugroupe Royal Dutch Shell, m’acontacté. Depuis 2006, j’occupe le poste de IT PortfolioManager où j’ai la responsabilité de gérer desapplications et projets spécifiques à l’industrie dupétrole. J’effectue des missions internationales :Royaume-Uni, Pays-Bas, Norvège, Nigeria, Gabon...La formation à 3iL m’a permis d’être opérationneldès ma sortie de l’école.

Anicet Ndoumou KaboguiPromo 2002

Avantd’arriver à 3iL

l’année dernière, j’aitravaillé pendant plus

de 10 ans dans l’équipesécurité de Gemalto (précé-

demment Gemplus), le lea-der mondial de l’industrie dela carte à puce. J’y ai fait beau-coup de recherche en cryptogra-phie et sécurité des implémentations. Aujourd’hui, jecontinue cette recherche à 3iL dans une équipe du labora-toire XLIM. Cela me permet d’en faire profiter les élèvesde 3iL à travers mes enseignements d’option de 3e

année. Je tente ainsi de rendre mes cours plus vivantset actuels en y intégrant des éléments et concepts re-latifs aux dernières avancées scientifiques dans cedomaine.

Christophe ClavierEnseignant-chercheur à 3iL

Témoig

nage

Témoig

nage

et devenir...

Page 4: 3IL Plaquette 2010

Le cycle de l’élève ingénieur dure 3 ans et se répartit en cours,travaux dirigés, travaux pratiques, projets et stages.Les élèves de 1ère année commencent par une période d’harmonisa-tion, pour tenir compte de leur diversité d’origine, puis intègrent untronc commun.Les options d’approfondissement sont proposées à la fin de la 2e

année et se déroulent en 3e année.Au cours de sa formation, chaque élève ingénieur doit réaliser unemission de mobilité internationale de 3 mois minimum. 3iL propose àchacun la possibilité d’effectuer cette mission selon une formuleadaptée et librement choisie. Le diplôme d’ingénieur est conditionnépar un bon niveau d’anglais attesté par un score au TOEIC de 750.

L e s g r a n d e s é t a p e s

> formation scientifiqueet technique

> professionnalisation

> mode projet

> mobilité internationale

> initiation à la recherche et stages

Répartition des activités d'enseignement (en séances)

Répartition des domaines d'enseignement (en séances)

Cours TD TP Projets

342 201410 200

Sciences del'ingénieur

Systèmes etréseauxGénie logiciel Management Projets

237 230 201 285 200

DDe l’enseignement auxUn pa

r c o u r s ma î t r i s é e t a d a p t é

Harmonisation des connaissances

Tronc commun année 1

Tronc commun année 2

Anné

e2

Anné

e3

Anné

e1 S2

S1

S2

S1

S2

S1

BAC + 4

MASTERRECHERCHE

DUT

BTS

ATS

Cycles préparatoires 3iL

scientifiques et techniquesClasses préparatoires

S e c t i o n 1s c i e n t i f i q u e

o p t i o n s

S e c t i o n 2t e c h n o l o g i q u e

Partenairesinternationaux

Doctorat

Déve

lopp

emen

tor

ient

éob

jet

Base

sde

donn

ées

Synt

hèse

d’im

age

Rése

aux

mob

iles

etm

ultim

édia

Sécu

rité

info

rmat

ique

Déve

lopp

emen

tWeb

Créa

tion

etin

nova

tion

Rése

aux

àha

utdé

bit

Wan

etQO

S

Syst

èmes

emba

rqué

s

CURSUSINTERNATIONAL

■ Sécurité■ Imagerie■ IA...

Diplôme d'ingénieur et Master Degree

Double diplôme■ Master of science■ Master management

Page 5: 3IL Plaquette 2010

La première année permet d’harmoniser les connaissances,d’intégrer le monde de l’informatique grâce au stage et au projetd’Analyse et Conception de Systèmes d’Information (ACSI). L’occa-sion d’étudier et de développer une application de gestion.

Harmonisation, section scientifiqueAlgorithmique 1

Architecture des ordinateurs

Harmonisation, section techniqueMathématiques générales

Thermodynamique, mécanique et électricité

Langage C

InformatiqueAnalyse et conception de systèmes d'information

Systèmes d'exploitation

Sciences de l'ingénieurElectronique 1

Développement personnelComptabilité

Anglais

Langue vivante 2

InformatiqueDéveloppement de systèmes d'information

Algorithmique 2

Sciences de l'ingénieurMathématiques du signal

Probabilités et statistiques

Electronique 2

Développement personnelGestion économique et financière

Techniques de gestion de projet

Communication écrite

Communication orale

Culture internationale

Anglais

Langue vivante 2

Volu

mes

(en

séan

ces)

TOTAL 60

Créd

its

Semestre 1 295 30

Semestre 2 248 30

Stage en entreprise (8 semaines)

69 1037 5,5

32 4,5

100 12,542 5

39 5

19 2,5

60 8,539 5,5

21 3

18 2

18 2

48 720 3

14 2

14 2

63 7,5

38 4,5

25 3

93 1130 3,5

26 3

37 4,5

91 11,5

15 2

13 1,5

9 1

8 1

17 2

15 2

15 2

1 séance = 1h45

J’ai tout de suiteapprécié l’ambiance

familiale qui règne dansl’établissement. Sorti d’une

classe préparatoire, j’avaiscertains doutes concernant mes

compétences en informatique.Mais l’enseignement est adapté àchaque cursus, de sorte que l’onprogresse rapidement. Et à la fin del’année, nous sommes tous aumême niveau. Contrairement à mes a priori, la formationque nous recevons est très généraliste, même si l’accentest mis sur l’informatique

Christophe HaubreuxPromo 2010

Stage en entrepriseLe stage de 1ère année, d’une durée de8 semaines, vise à établir un premier contact avec l’en-treprise, connaître son fonctionnement, les circuits etflux d’informations et de décisions.L’étudiant réalise, en outre, une application informa-tique utile à l’entreprise. Il rédige un compte-rendu dece travail qui sera noté par 3iL. De son côté, l’entre-prise évalue le travail fourni par l’élève, ainsi que soncomportement.Ce stage peut être effectué en France ou à l’étranger.

Projet ACSIEn 1ère année, nous réali-

sons un projet en équipe, dans uncontexte réel du développement d’une

application en entreprise.Nous devons planifier les différentes phases de

travail, assurer la production des dossiers de spécifica-tions et réaliser le développement de l'application, sous la

direction d'un chef de projet.Cela permet de préparer l’élève à son futur métier d'ingénieur. Ildevra allier des compétences techniques solides, le sens de lacommunication, le goût du management et le travail en équipe, touten répondant au cahier des charges du client.Cette expérience enrichissante tant humainement que technique-ment, permet de mieux se projeter dans les dimensions des futursmétiers.

Maryse MascretEnseignante

Témoigna

ge

Durant ma premièreannée, j'ai pu m'investir

dans des projets associatifs telsque le BDE où j’étais trésorier. L’in-

tégration dans l’établissement et lerythme de travail se sont faits assez

facilement. Il faut s’accrocher dans cer-taines matières pour rattraper le niveau,mais tout est mis en œuvre par l’équipepédagogique pour y aboutir. Cependant,je n’ai pas encore une vision très précisede mon futur métier. Je pense que les pro-chains stages effectués pendant le cycleingénieur m’aideront à choisir ma voie.

Ludovic Saint-YvesPromo 2013

Retrouvez le détail du programme sur www.3il.fr

ob

je

ct

if

s

métiers de l’ingénieurANNÉE 1

����������

Témoignag

e

Témoignag

e

Page 6: 3IL Plaquette 2010

La deuxième année permet de développer un projet en entreprise,réaliser une application informatique, être autonome, savoir tra-vailler en équipe, valider le TOEIC, préparer la certification Cisco.

Certification3iL est partenaire du

programme internationalCisco NetworkingAcademy qui

regroupe plus de 10 000 établisse-ments dans plus de 130 pays. Le

programme couvre les connaissancespratiques de base en réseau : de l’ins-

tallation de câblage, jusqu’aux conceptsplus complexes de l’utilisation de tech-niques avancées de dépannage. Il est en-seigné via la formation en ligne (Multimédia), des séances de TPdurant lesquelles il est possible de créer et tester de véritablesréseaux, et toute une batterie de tests pour valider ses connaissances.Les TP des 2e et 3e années Option Réseaux de 3iL couvrentlargement les règles exigées pour passer la certification Cisco CCNA.Les objectifs d’apprentissage de ce cursus sont en adéquation totaleavec les besoins du marché du travail.

Abdelhadi MifdalEnseignant 3iL

Témoignag

e

Retrouvez le détail du programme sur www.3il.fr

La passion des scienceset de l'informatique m'ont fait

suivre une vocation qui me tenaità cœur : devenir ingénieur. En effet,

après deux ans de CPGE MP, j'ai inté-gré le cursus ingénieur de 3IL, une réus-

site en soit. Actuellement en deuxièmeannée d'ingénieur, le programme proposéest à la fois riche tant du point de vue pra-tique que théorique.On nous apprend le raisonnement de l'ingé-nieur type, avec différents projets qui nous sont proposés au coursde tout notre cursus. Certains sont très hétérogènes quant à leurcréation. Ainsi nous pouvons très bien utiliser à la fois le déve-loppement, les mathématiques, l'électronique et l'utilisation dehardware pour mener à bien ce projet. J'envisage personnelle-ment de me spécialiser dans le développement en troisièmeannée.

Gabriel MaletPromo 2011

Stage en entrepriseLe stage de 2e année, d’une durée de 8 se-maines, vise à obtenir une première expérienceprofessionnelle dans l’une des thématiques in-formatiques de l’année : bases de données,réseaux, gestion de production notamment. Ilimporte que le stage soit effectué dans uneentreprise possédant un service informatiqueou dans une SSII.

� zoom sur... le TOEICLe niveau d’anglais des étudiants de 3iL estune priorité pour l’école. Il est mesuré par le testTOEIC, Test of English for International Communica-tion. Un résultat de 750 points au minimum est exigé.

ob

je

ct

if

s

�����

Témoig

nage

1 séance = 1h45 Volu

mes

(en

séan

ces)

Créd

its

TOTAL 60

Semestre 1 219 30

Semestre 2 245 30

Stage en entreprise (8 semaines)

Informatique 103 13Réseaux - normes et protocoles 22 3

Programmation orientée objets 20 2,5

Bases de données 33 4

Développement Web 28 3,5

Sciences de l'ingénieur 67 9Analyse numérique 25 3,5

Programmation linéaire 15 2

Traitement du signal 27 3,5

Management et

Anglais (s1) 14 2

Langue vivante 2 (s1) 14 2

Culture internationale 2 2

Projets & stages 19 2Travail de recherche 19 2

Informatique 89 11Réseaux : mise en oeuvre 19 2,5

Systèmes d'exploitation 25 3

Unix 12 1,5

Informatique répartie 15 2

Analyse orientée objets 18 2

Sciences de l'ingénieur 47 6Théorie des graphes 16 2

Propagation 17 2

Modulation 14 2

Management et

Gestion prévisionnelle 17 2

Conduite de projet 14 2

Anglais (s2) 16 2

Langue vivante 2 (s2) 15 2

Projets & stages 47 5Projet 46 5

développement personnel 30 6

développement personnel 62 8

ANNÉE 2

Page 7: 3IL Plaquette 2010

Les entreprises à 3iLCertaines options sont élaborées ou sponsori-sées par des entreprises reconnues dans leurdomaine (Cisco pour les modules Réseaux ouEDS pour le module Infogérance).D’autres entreprises, telles que ATOS, AKKA,LOGICA, interviennent lors de conférences.

Témoignag

e

Projet de fin d’étudesDernière étape avant d’entrer dans le monde profes-sionnel. L’étudiant a le choix : continuer son projetde 2e année, réaliser un nouveau projet, préparerune certification professionnelle Cisco, Oracle etc.

Tronc communModélisation & analyse des systèmes

Carrière de l'ingénieur

Droit

Conduite de réunion

Techniques de recherche d'emploi

Anglais

ProjetModules optionnels (2 au choix)ou option Master Recherche

Volu

mes

(en

séan

ces)

Créd

its3e année - Section classique

Stage de fin d'études (24 semaines)

85 1015 2

20 2

18 2

8 1

8 1

16 2

67 8

90 12

30

1 séance = 1h45

TOTAL 60

Retrouvez le détail du programme sur www.3il.fr

BDAet Infogérance. Administration de

base de données. Infogérance

Développementorienté objet. Serveurs d’application

Java. Java avancé. Outils de génie logiciel

pour Java

Réseauxà hauts débits. Interconnexion. QoS et files d’attente. Transmission

Ré s e a u xmob i l e s e tmu l t iméd i a. Introductionaux techniquesde transmission

. Réseaux mobiles

. Voix et images sur IP

Systèmesembarqués. Programmation

système et temps réel. Développement

Windows Mobile. Systèmes embarqués

et robotique mobile

DéveloppementWeb. Gestion des servicesInternet. Web avancé. XML. Sécurité Informatique

Sécuri téinformatique. Principes et

techniques. Sécurité Internet. Cryptographie

Synthèsed’ image. Principes de base. OpenGL. Approfondissement

Créationet innovat ion. Environnement

juridique et social. Innovation et stratégie. Plan d’affaires et

construction du projet

Administrat ion etarchi tecture dessystèmes. Systèmes Unix et

Linux. Systèmes Windows. Optimisation,

dépannage

Basede données. Administration des

bases de données. Développement

Client-Serveur

Modules optionnels

La troisième année de 3iL est celle du choix et de la spécialisation,de l’initiation à la recherche. Les deux options d’approfondisse-ment choisies par l’étudiant lui ouvriront les portes de l’entreprise.o

bj

ec

ti

fs

���������

Le stage de 3e année, de 24 semaines mini-mum, correspond à la 1ère grande missiond’ingénieur.L’élève ingénieur est encadré mais il mène samission en relative autonomie. Le stagedonne lieu à la rédaction d’un mémoire danslequel l’élève ingénieur consigne ses ré-flexions et les élargit au delà du contexte dustage. Il aura à soutenir ce mémoire devantun jury composé d’enseignants et de profes-sionnels.

Stage en entreprise

� zoom sur... le Master RechercheLes élèves en dernière année d’école d’ingénieurs peuvent s’inscrire en 2e année d’un Master Recherchede l’Université de Limoges.

Deux spécialités sont proposées : sécurité informatique et images de synthèse.Les étudiants suivent les enseignements du tronc commun de 3iL et les modulesoptionnels du Master de la Faculté des Sciences.Le stage de 6 mois se déroule soit en entreprise, soit dans un laboratoire de recherche.

ANNÉE 3

Noussouhaitons que les

jeunes que nous intégronsdans notre société montrent poly-

valence et adaptabilité, en plus d’êtreenthousiastes et talentueux.

L’expérience montre que le cursus des ingé-nieurs 3iL forme des jeunes répondant à cescritères. Nous leur apportons en échange notresavoir-faire et notre connaissance du secteur del’informatique, et c’est gagnant-gagnant.

Brigitte EglemResponsable

Recrutement FranceEDS, an HP Company

Page 8: 3IL Plaquette 2010

3MACS INFORMATIQUE� ACTIA� ADFADAGE� AGT� AKKA� ALIXEN� ALMERYSALTIS SEMICONDUCTOR� AMEC SPIEAPPLIED MCCARCADIEAREAAR SYSTEMARRAS-MAXEIAREVAARSOE DE BRETAGNEARTAATCHIK� ATOS ORIGIN� AUTOROUTES ASF� AUTOROUTES PRR� AUVERGNE ISOLATIONBANQUE POPULAIREBLUELINETECHNOLOGIEBM SERVICESBORGWARNERl BOSCHBRIOUDE I R� BULL SASC2ICABINET LOGISUDCAFES ERRELCAP GEMINICARBONNE LORRAINECCA AMPLIFONCEGETEL SICGXCIATCLAYRISTECHNOLIGIESCLSCOLUMBUS IT PARTNER FRANCE� CEACONSONANCE WEBCOPIRELCREDIT AGRICOLEDECALOG ATALANTE� DEKRA INDUSTRIAL S.A.� DESIRADE� DESTAMPES EMBALLAGESDEVISUDGA BOURGES� DIGITECHDIRECT ENERGIEDISADSA� EAALATEADS/AIRBUSE-COMDATA� EDFEDS� EDOKIALELISPHEREEQUIP AEROERASTEELESKAPETIEXAKIS� EXPERTIMEFALCOFAURECIA� FEM AEROFININDEVFRANCE 3FRANCE FERMETURE� FRANCETELECOM / ORANGEG L S FRANCEG MT CONSEILGÉNÉRATION PDA & GALILETECHGENESYSGEODIS� GERACGIE GREENCAM� GROUPE INFORSUD� GROUPE LACTALIS� HERVE CONSULTANTSHI-STORTECHNOLOGIESHUTCHINSONI.R.C.F.IBELEM

Parle passé, les filières par apprentis-

sage souffraient injustement d’un manque deconsidération. De plus, ce cursus était principale-

ment réservé à des formations de niveau CAP ou BEP.Fort heureusement, les mentalités évoluent. Après mon

DUT informatique, ayant eu de très bons échos de l'appren-tissage par des proches, j’ai cherché une structure de ce type

me permettant d’aller au-delà et de préparer un diplôme d’ingé-nieur. En 2003, c’est avec enthousiasme que j’ai découvert la pos-sibilité qui m’était offerte d’intégrer 3iL. Durant 3 années, j'aialterné les périodes de cours à l'école et les missions en entreprise.Grâce à cela, j'ai pu continuer à acquérir la théorie tout en étant confrontée à la réalité enm'exerçant à la pratique en entreprise.Mon cursus à 3iL ne m’a pas seulement permis d'acquérir des compétences techniquesen informatique ; en effet, grâce à la spécialisation en 3e année, j'ai suivi un module"Création d'entreprise". Celui-ci m'a donné les moyens de réaliser mes ambitions.Depuis octobre 2007, j'ai créé la société Inaé qui travaille dans le domaine dudéveloppement d'applications pour Internet (web ingénierie).

Clio MolinesGérante de la société INAÉ

Promo 2006

Partenaire de longuedate de 3iL, DEKRA Industrial

(anciennement NORISKO) ac-cueille régulièrement des élèves ingé-

nieurs apprentis. Nous les intégrons àla DSI (Direction des Systèmes Informa-

tiques), pour une période de 3 ans, soitdans nos équipes de développement soitdans notre équipe Infrastructure. Le rythmeproposé par 3iL est parfaitement adapté à notre organisationen mode projets, puisque l’élève apprenti alterne des périodesen entreprise et à l’école suffisamment longues. Deux tuteurs,un enseignant 3iL et un responsable de la DSI, assurent l’encadre-ment. À l’issue de la formation, le jeune ingénieur peut faire valoirune réelle expérience dans une DSI et enrichir son CV de solidesréalisations concrètes. Fort de cette alternance Formation/Entre-prise, nos apprentis trouvent généralement rapidement un pre-mier emploi. Certains d’entre eux ont d’ailleurs rejoint notregroupe !Chez Dekra, nous nous félicitons donc de cette durablecollaboration avec 3iL.

Témoignage

Témoignage

Diplôme d'ingénieur (habilité par l a CTI) et Master Degree

période de formation en entreprise

période envisagée pour un séjour international

période de formation en centre

Formation 1Mission 1 Mission 3Formation 2Mission 2année 1

Mission 6Mission 5Formation 4

Mission ingénieurFormation 7

Formation 6Formation 5année 2

année 3

Formation 3 Mission 4

Mission 7

Les entreprises ont un besoin croissant decompétences. Pour l’embauche de futurs col-laborateurs, elles privilégient la candidaturede professionnels expérimentés. Intégrantl’élève ingénieur au cœur de l’entreprise,l’apprentissage garantit alors plus dechances de recrutement.

LL’entreprise, pilier deA P P R E N T I S S A G E

Le rythmede l’alternance

�Entreprisesaccueillantouayantaccueilliplusieursapprentis.

NOSPARTENAIRES

Jean-François BIGASDirecteur des Systèmes

d’InformationsDEKRA Industrial

L’entreprise au coeurdu parcours ingénieur

3iL permet à l’étudiant d’obtenir, par apprentis-sage, le titre d’ingénieur informatique en 3 ans.L’apprenti est confronté aux réalités de l’entre-prise : situations techniques, humaines et finan-cières. Il bénéficie d’une bonne longueurd’avance pour son futur emploi.Le projet pédagogique est identique à celui dela formation initiale. Seules les méthodes d’ac-quisition changent. Pendant chaque période enentreprise, l’apprenti exerce une activité enrelation avec l’un des domaines d’enseigne-ment. Il doit également accomplir un travail derecherche ou une étude des fonctions de l’en-treprise d’accueil. Les options de dernièreannée du cycle étudiant sont accessibles à tousles apprentis.

Le contratd’apprentissage

C’est un contrat de travail particulier prévoyantque l’enseignement choisi par l’étudiant estdispensé par un employeur et un centre de for-mation, en l’occurence 3iL. Sa durée doit cor-respondre à celle du cursus inscrit dans lecontrat : pour 3iL, elle est fixée à 3 ans. L’ap-prenti est rémunéré selon des critères établispar l’État et l’entreprise.

Page 9: 3IL Plaquette 2010

IBM FRANCEIDE@L SOFTWARE

� IT RINOV@TECH

INTERTECKINTRANET WORK

IP LEANWAREJDB INFORMATIQUE

KERMENE� KNOWLEDGE COMMUNITY

� LABINAL� LAETIS

LAGARDERETHEMATIQUES� LE LOGICIEL GIT

� LE POPULAIRE DU CENTRELEGRAND SA

� LIEBHERR AEROSPACELINKBYNET

LISI AUTOMOTIVELOMACO

� MAQPRINTMARKET EDITIONS

METEO OMNIUMMISTRAL INFORMATIQUE

MSD CHIBRETNASCA GEOSYSTEMES

NEO-LOGIXNEXTIRAONE

NFRANCENITICA

NORTENENTNTRANSMISSIONS

EUROPEOCTAVO

� OGI� MANUFACTURING FRANCE

OMNIUM FINANCES� OPTYGATE

ORTHALISPAREXEL

PARKEONPASQUIER SA

PELLENC� PSA

PHOTONISPICTAV'INFORMATIQUE

POWO CONSULTINGQUADRIA

� QUATERNET� RAGT

� RATIERREFLECT S.A.

REVEL CRÉATIONSREVIREX SA

RHODIA FOODROCKWOODELECTRONICMATERIALS

S3G� SAGESSE

SAGEM� SAM

SANOFI-AVENTISSAPHYMO

� SCHNEIDER ELECTRICSCILICE

� SEFICO BERGERSEPTIMESERELEC

SETELIA SASSIA12

� SIEMENS AUTOMOTIVESN MICROLIDE

SOF-GIESOFRANCE

� SOGETISOLDATA

SOLVAY ELECTROLYSE� SONAS AUTOMOTIVE S.A.S.

� SOPRA GROUPSQLI

� ST MICROELECTRONICSSTÉ GAVAP

STREAMCORESTRUCTIS

� SILTEAMLOG�THALES

TSI� VAL INFORMATIQUe

� VALEOVIVERIS

� VOA VERRERIE D'ALBI

Partenaires

Nous avons souhaitéétablir un partenariat privilé-

gié avec 3iL. En effet leurs ensei-gnements riches et diversifiés ainsi que

les moyens logistiques employés permet-tent aux apprentis de s’orienter progressive-ment vers leurs objectifs professionnels.Ainsi 3iL offre aux étudiants un large éventail deperspectives, de la direction d’entreprise à larecherche, tout en répondant aux attentes etbesoins des entreprises comme AKKATechno-logies.

Anne ChamarandeResponsableAnimations

Recrutement

Programme

l’enseignement

Témoignage

ANNÉE 1 Total Crédits630 60

Informatique 180,25 12,5Systèmes d’exploitationLangage CAlgorithmique 2Analyse et conception de systèmes d’informationSciences de l’ingénieur 260,75 18Physique et mathématiques généralesMathématique du signalProbabilités et statistiquesÉlectroniqueManagement et développement personnel 150,5 9,5ComptabilitéGestion économique et financièreTechniques de gestion de projetCommunicationAnglaisLangue vivante 2Missions en entreprise 38,5 20Mission n°1, 2 et 3 (7 semaines chacune)Mission n°4 (11 semaines)

ANNÉE 2 Total Crédits630 60

Systèmes et réseaux 136,5 10Réseaux : normes et protocolesRéseaux : mise en œuvreSystèmes d’exploitationUnixGénie logiciel 161 11,5Programmation orientée objetsBases de donnéesDéveloppement WebInformatique répartieAnalyse orientée objetsSciences de l’ingénieur 169,75 13Analyse numériqueProgrammation linéaireThéorie de graphesTraitement du signalModulationManagement et développement personnel 106,75 8Conduite de projetAnglaisLangue vivante 2Projets 35 2Missions en entreprise 21 15,5Mission n°5 et 6 (7 semaines chacune)Mission n°7 (15 semaines)Travail de recherche en gestion

ANNÉE 3 Total Crédits560 60

Tronc commun 203 14Modélisation & analyse des systèmesCarrière de l’ingénieurDroitConduite de réunionTechniques de recherche d’emploiAnglaisManagement du Système d’InformationManagement de proximité et Res. HumainesProjets 192,5 8Module optionnel 1 78,75 6Gestion des services InternetWeb avancéXMLModule optionnel 2 78,75 6Outils de génie logiciel pour JavaJava avancéServeurs d’application Java EEMissions en entreprise 7 26Mission n°8 (32 semaines)

Cen t r e s d e f o rma t i o n d ’ a p p r e n t i s

S i t e s d e f o rma t i o n

Pa r t e n a i r e s p r o f e s s i o n n e l s

S o u t i e n s f i n a n c i e r s

Commission européenne Fonds social européen

URetrouvez le programme sur www.3il.fr

L imoge s � Rode z

Châ t e a u r o u x � L imoge s � Rode z

Châ t e a u r o u x � L imoge s � Rode z

M I D I - P Y R É N É E S

Avec le soutien de l’Union européenne

Page 10: 3IL Plaquette 2010

3iL s’engage à offrir à ses étudiants une formationadaptée à l’évolution internationale de leur activitéet riche d’expériences multiculturelles.

Une internationalisation« at home »

À 3iL, 35% des étudiants sont étrangers, cequi permet d’appréhender les différences culturelleslors de travaux de groupe, de réunions ou d’activitésdiverses. Le recrutement, l’échange et l’accueil de pro-fesseurs étrangers contribuent aussi à l’enrichissementpersonnel de chacun, ainsi qu’à la mise en place de mé-thodes pédagogiques innovantes.

3iL Maroc3iL, en partenariat avec le groupe scolaire High Tech àRabat, a ouvert une première année du cycle ingénieurau Maroc, accessible par voie de concours comme pourLimoges. Les étudiants intégreront la 2e année de l’écoled’ingénieurs en France. Les enseignements sont synchro-nisés avec Limoges, afin de permettre, à chaque semes-tre, les échanges d’étudiants entre Rabat et Limoges. Lamobilité des enseignants et des élèves est facilitée grâceau campus HighTech et sa résidence étudiante.La capacité d’accueil est de 30 étudiants en 2010-2011, sé-lectionnés par concours e3a ou Concours National ma-rocain. Les étudiants issus de la classe préparatoire HighTech y accèdent par concours sur titre et contrôlecontinu.www.3il.fr : rubrique « International », puis partenariat3iL-Maroc.

Le parrainageDès leur arrivée à Limoges, les étudiantsétrangers sont accueillis par un parrain, puisrapidement aidés dans leurs démarches admi-nistratives et de logement, afin de se sentir trèsvite intégrés.

G r â c eau système

de parrainagequi est mis en

place à 3iL, nos dé-buts à Limoges se

sont très bien passés.Nous étions pourtant inquiets en quittant nos familles, laFrance est tellement loin. Dès notre arrivée à la gare de Li-moges, nos parrains nous ont pris en charge. Ils nous ontlogés la 1ère nuit dans l'attente d'intégrer nos propres loge-ments réservés par 3iL. La prérentrée, organisée pour les étu-diants étrangers, est une excellente initiative. Cela nouslaisse le temps de régulariser tous nos papiers. De plus,l'école a organisé une visite approfondie de la ville, ce quinous a permis de repérer le RU, les cinémas, le Zénith etautres lieux de divertissement.

N'hésitez pas, rejoignez nous à 3iL !

Valber de SouzaWalber Carvalho FreireProgramme Brafitec

Promo 2009

Je voulais faire un sé-jour en France et j’avais le

choix entre deux écoles dont 3iL.Je l’ai choisie car la partie informa-

tique est plus importante et celacorrespondait plus aux cours que

j’avais en Roumanie. J’ai reçu un bon accueil. Mon par-rain m’a aidée à trouver un logement, remplir les papiers.Au début c’était difficile, il me manquait du vocabulaire maismaintenant je n’ai pas de problème.Je me suis fait beaucoup d’amis à 3iL et en dehors. En faisantdu volley avec les 2e année, j’ai rencontré beaucoup de monde.Les professeurs ont eu beaucoup de patience. Ils essayaient decomprendre mes questions dans mon français hésitant.Tu peuxles voir n’importe quand dans leur bureau, ce qui est très bien !On m’a beaucoup aidée et je me suis bien intégrée à 3iL !

Alexandra BucaciucErasmus 2007 puis intégration de la promo 2010

« Après un premiercycle à HighTech de Rabat,

j’ai intégré 3iL en France. J’aiobtenu mon diplôme d’ingé-

nieur grâce auquel j’ai signé unpremier contrat à Paris. Au-jourd’hui, je suis chef de projet pourMarocTélécom. »

Sanaa

D

Témoig

nage

Témoig

nage

High Tech

3iL Cameroun ISTDI

Du monde entier à 3iL

3iL et l’ISTDI ont initié un programme de campusfranco-africain à Douala, destiné aux étudiants del’Afrique Centrale. Inauguré en Mai 2009, sous l’au-torité du Ministère de l’Enseignement Supérieurcamerounais, 3iL-CA accueille les étudiants desdeux classes préparatoires camerounaises Vogt etISTDI, ainsi que des étudiants scientifiques par voiede concours.Le campus de l’ISTDI accueille plus de 1200 étu-diants dont 250 en informatique ou réseaux.www.3il.fr : rubrique « International », puis partena-riat 3iL-AC.

Page 11: 3IL Plaquette 2010

Un réseau de partenaires3iL compte actuellement 36 partenaires à l’étranger, univer-sités et écoles confondues, dont :� 19 en Europe� 13 en Amérique et en Asie� 4 en Afrique

Sé j o u r s l i n g u i s t i q u e s

3iL propose aux étudiants différentes formules de séjours linguis-tiques :� En campus, avec l’Université de Staffordshire (Angleterre) et avecl’Université du Sichuan (Chine).� En famille d’accueil, avec l’Université de Dublin City (Irlande).

B r a f i t e c / A r f i t e cCes programmes permettent aux étudiants de partir au Brésil (Uni-versité fédérale de Pará à Belem) et en Argentine (Université de Bue-nos Aires). La mobilité peut se faire sur une période d’un à deuxsemestres. Elle prend la forme d’un séjour d’études avec la possibi-lité d’effectuer un stage au sein du laboratoire de l’université.

Doub l e s d i p l ôme s

Une mobilité à la carteLes élèves ingénieurs partent à l’étranger pour unedurée minimum de 3 mois.Les possibilités sont variées et peuvent être combi-nées au cours des 3 ans de formation.

Au cho i x :ANNEE 1

ANNEE 2

juin à août job d'été, séjour linguistique, stage

ANNEE 3

année entière séjour d'études et double diplôme

mars à août stage international

ANNÉE DE CÉSURE*

année entière expérience professionnelleinternationale

2ème semestre séjour d'études

juin à août séjour linguistique, stage

* Sous contrôle pédagogique de 3iL

Avec l’envie d’enrichir notre anglaiset de découvrir un nouveau pays, une autre culture,

nous avons décidé de participer au séjour linguistique pro-posé par 3iL en partenariat avec la DCU (Dublin City Univer-

sity). Au programme, des cours intensifs d’anglais « everymorning » ! Et l’après-midi, quartier libre, pour découvrir l’Irlande

et son histoire. L’avantage de ce séjour réside dans la pluralité des na-tionalités : les cours sont organisés en petit groupe d’une dizaine de

personnes venant de différentes nations qui ne parlent pas notre langue.Communication en anglais obligée ! L’hébergement proposé, en familled’accueil, complète cette immersion totale. L’ambiance à Dublin est excel-lente. Nous conseillons, à tous, leTemple Bar. Cela assure des soirées mémorables ! Si cetteexpérience était à refaire, nous n’hésiterions pas un instant.

Édouard Leydier-DelavalladeJérémy Robillard

Promo 2011

Témoignag

e

D« Partir à l’étranger, plus

particulièrement au Québec,est une expérience unique à vivre

absolument. Même si la langue nechange pas trop, la culture québécoise

est très différente par bien des aspects,mais n’en demeure pas moins intéressante.

L’UQAC possède un environnement stimu-lant pour réussir sa dernière année ; les pro-fesseurs sont disponibles et le système éducatif français nous permetd’acquérir des méthodes très utiles pour accomplir le travail demandépar le corps enseignant. De plus, l’emploi du temps n’est pas trop lourd,ce qui permet de profiter des plaisirs qu’offre la région du Saguenay. Onpeut ajouter à cela, la proximité de la frontière américaine pour passerdu temps libre au Etats-Unis. Pour conclure, je peux dire que le Québecest une région où l’on vit bien et qui va être difficile de quitter. »

Pierre MénardPromo 2010

Témoig

nage

Les programmes internationauxSéjours linguistiques – Séjours d’études – Stages

De 3iLau monde entier

3iL offre la possibilité aux étudiants de partiren Grande-Bretagne ou au Canada poureffectuer un double diplôme au cours de leur3e et dernière année :� Master of Science – Stafforshire University� Master international de Management parProjet – Ismans/UQO� DESS Informatique – UQACMaîtrise en Génie – ETS

E r a smu s

Les étudiants peuvent partir étudier de 3 à 12 mois chez un de nospartenaires en Europe, et bénéficier d’une aide financière sousforme de bourses de mobilité (Europe + Région).Au retour, ils auront la reconnaissance à 3iL des crédits validésdans l’université étrangère.

Page 12: 3IL Plaquette 2010

É l è v e s d e s c l a s s e s p r é p a r a t o i r e s

Modalités d’inscriptionSelon leur origine, les candidats doivent s’inscrire à l’un des concours auxquels adhère 3iL :

. e3a (MP, PC, PSI), Banque PT (PT), Concours Communs Polytechniques (TSI)Pré-inscription obligatoire sur Internet :

www. s c e i - c o n c o u r s . f r ( c o c h e r 3 i L ) du 5 décembre 2009 au 15 janvier 2010

Frais de dossiers (MP, PC, PSI, PT,TSI) : non boursiers : 40 euros ; boursiers : 20 euros.

. concours ATSPré-inscription obligatoire sur :

www.concou r s - e n s e a . o r g ( c o c h e r 3 i L ) du 12 janvier 2009 au 9 mars 2010

Option concours dates limites d’inscription épreuves écritesMP e3a 15 janvier 2010 14-17-18 mai 2010PC e3a 15 janvier 2010 14-17-18 mai 2010PSI e3a 15 janvier 2010 14-15-18 mai 2010PT Banque PT 15 janvier 2010 5-10-11 mai 2010TSI C.C.P. 15 janvier 2010 3-4-5-6 mai 2010ATS Concours ATS 6 mars 2010 du 10 au 12 mai 2010

Épreuves écritesLes candidats aux concours e3a, PT, C.C.P. et ATS passent dans un premier temps une séried’épreuves écrites dans les matières et selon les coefficients ci-contre.À l’issue des épreuves écrites, les candidats premiers au classement peuvent être déclarés« classés » par le jury 3iL et ainsi dispensés de l’épreuve orale.

Epreuves orales3 centres sont proposés : Limoges,Toulouse et Paris. Les épreuves se dérouleront du 15 juin au16 juillet 2010. Inscriptions obligatoires aux oraux à partir du 1er juin 2010 sur :

h t t p : / / i n s c r i p t i o n s . 3 i l . f r

É l è v e s e n 2 e a n n é e d ’ I U T / BTS

3iL est une école partenaire de la Banque d’épreuves DUT/BTS ; l’école recrute sur les filièressuivantes :

• IUT : Informatique, Génie électrique et informatique industrielle (GEII), Mesures physiques (MP),Génie mécanique et productique (GMP), Génie des télécommunications et réseaux (GTR),Services et réseaux de communication (SRC), Génie informatique et maintenance (GIM).

• BTS : IRIS

Modalités d’inscription

Banque d’épreuves DUT/BTS, pour les épreuves écrites dans une vingtaine de centres à Paris eten province. Les oraux se dérouleront selon le choix du candidat à Limoges ou à Rodez.Pré-inscription obligatoire du 12 janvier 2010 au 9 mars 2010 sur :www.concou r s - ensea .o rg ( coche r 3 i L )

Dates du concours : écrit, le 15 mai 2010 ; oral, du 14 au 19 juin 2010.

Origine Places Concours d'accès

CPGE MPPCPSIPTTSIATS

Concours e3aConcours e3aConcours e3aBanque PTConcours CCPConcours ATS

1210101266

GI : Info, GTR, GEII et IRISGE : GEII, SRC, IRIS et MPGM : GMP et MP

Banque DUT/BTSBanque DUT/BTSBanque DUT/BTS

52326

1594

DUT/BTS

Deug /licenceEtudiants étrangers (bac+2)Etudiants étrangers (bac+2 / bac+3))

Concours 3ILConcours EG@ ( Afrique-Asie )

Concours 3IL

Candidats MPMath A (coef.5)Physique (coef.5)Français (coef.2)Langue vivante (coef.2)

e3a

Candidats PCMath A (coef.5)Physique (coef.5)Français (coef.2)Langue vivante (coef.2)

Candidats PSIMath B (coef.5)Physique (coef.5)Français (coef.2)Langue vivante (coef.2)Sc. indu. ou info. (coef.4)

Banque PTCandidats PT

Math B (coef.5)Physique A (coef.5)Français B (coef.2)Langue vivante A (coef.2)

Candidats ATSMath (coef.3)Physique (coef.3)Français (coef.2)Anglais (coef.1)Langue vivante (coef.1)

Concours ATS

CandidatsTSIMath 1 (coef.4)Physique (coef.5)Français (coef.3)Langue vivante (coef.3)Projet (coef.5)

Concours communspolytechniques

Maths (coef.3)Option (coef.4)Anglais (coef.1)Langue vivante (coef.2)

Matières écrites

concou r s

AAdmissions à 3iL

Admissions en 1ère année

Page 13: 3IL Plaquette 2010

Admissions en 2e année

Admissionsen apprentissage

En savoir plusF ra i s d e s c o l a r i t éIls s’élèvent à 4 600 € par an.À ces frais s’ajoutent les frais de dossier(275 €), éventuellement la Sécurité So-ciale étudiante et une mutuelle, et l’adhé-sion au Bureau Des Élèves (BDE).

Cyc l e e n a p p r e n t i s s a g eLa scolarité est gratuite et l’apprenti estrémunéré. Exonération des cotisations deSécurité Sociale. Frais de dossier (275 € àLimoges et Châteauroux et 300 € àRodez), mutuelle et adhésion au BDE ensus.

Bou r s e s e t p r ê t s3iL accueille les élèves boursiers de l’en-seignement supérieur. Les dossiers so-ciaux concernant les logements etl’attribution des bourses doivent êtreremis au Crous avant le 1er avril dechaque année.Par ailleurs, la plupart des banques accor-dent des prêts aux élèves pour le finance-ment de leur scolarité.

S t a t u t é t u d i a n tChaque élève de 3iL bénéficie du statutétudiant de la Sécurité sociale et peut êtrecouvert par une mutuelle.Les élèves sont également affiliés au Cen-tre régional des œuvres universitaires etscolaires (Crous).

Se rencontrer� Journées portes ouvertesà Limoges3 0 j a n v i e r e t2 4 a v r i l 2 0 1 0

� Tout au long de l’annéesur tous les sitesSu r RDV

� Sur les forums étudiantsToutes les dates sur :www. 3 i l . f r

Infos et dossiersd’admission3iL43, rue Sainte-Anne — BP 83487015 Limoges Cedex 1Téléphone : +33(0)5 55 31 67 07e-mail : [email protected]

É l è v e s e n DEUG - L i c e n c e -a u t r e s DUT-BTS (informatique de gestion, STID et QLIO)

Les élèves issus de ces filières passent un concours interne à 3iL.

Modalités d’inscription. 1ère sessionDossier 3iL à retirer auprès du service recrutement ou à télécharger surwww.3il.fr du 1er décembre 2009 au 15 juin 2010.Après examen du dossier et si celui-ci est accepté, le candidat est convoquépour passer des tests et un entretien entre le 2 mars 2010 et le 13 juillet 2010.Da t e l im i t e d e d é p ô t d e s d o s s i e r s : 1 5 j u i n 2 0 1 0

. 2e sessionCe concours est ouvert en septembre 2010, sous réserve de places disponibles.Da t e l im i t e d e d é p ô t d e s d o s s i e r s : 3 1 a o û t 2 0 1 0

A dm i s s i o n s d e s c a n d i d a t sé t r a n g e r s i n s c r i t s e n f i l i è r e st e c h n o l o g i q u e s e t s c i e n t i f i q u e s

Les concours EG@Afrique et EG@Asie sont ouverts aux étudiants titulairesd’un bac+2 ou d’un bac +4 dans les filières technologiques et scientifiques.Pour tout renseignement, s’adresser au service concours de 3iL ou aller sur lesite www.3il.fr

3iL recrute des élèves titulaires d’un diplôme bac + 4 (informatique ou scienti-fique) pour une admission directe en 2e année.Dossier 3iL à retirer auprès du service recrutement ou à télécharger surwww.3il.fr, du 1er décembre 2009 au 30 juin 2010.Après examen du dossier et,si celui-ci est accepté, le candidat est convoqué pour passer des tests et un en-tretien.Da t e l im i t e d ’ i n s c r i p t i o n : 3 0 j u i n 2 0 1 0 .

� En p r em i è r e a n n é eà L imoge s ( 1 5 p l a c e s )e t R o d e z ( 4 0 p l a c e s )Mêmes conditions d’admission que celles dustatut étudiant.

� En deux i ème annéeun i q u emen t à Châ t e a u r o u x( 1 2 p l a c e s )Dossier, entretien et tests.

Origine Places Type concours/banque de notes

Maîtrise ou équivalent

Etudiants étrangers

High Tech Maroc

Etudiants chinois

Dossier, entretien, tests

Concours EG@(Afrique-Asie)

Convention 3iL/High Tech

Convention 3iL/Université Shanghaï

30

10

15

4

Limoges

Page 14: 3IL Plaquette 2010

PartagerRiche et volontaire, la vie associativede 3iL rythme la vie des étudiants.Qu’elle soit festive, sportive, à butprofessionnel, culturelle ou autre,elle laisse la liberté à chacun de voirnaître et vivre un projet associatif etfédérateur. Elle permet l’échange,l’investissement et la responsabilisa-tion de chacun : autant d’atouts pourentrer dans le monde professionnelet pour s’enrichir personnellement.

L i s t e d e s a s s o c i a t i o n sd e 3 i L

� 3iDEVLa Junior Entreprisehttp://3idev.3il.fr

� 3iLOGL’association des anciens élèveshttp://3ilog.3il.fr

� 3iLANJeux en réseauxhttp://3ilan.3il.fr

� 3iARTSL’association ludo-culturellehttp://3iarts.3il.fr

� 3iNATA la rencontre d’autres cultures

� 3iLIVEDe la musique…

Chaqueannée, les élèves de

l'école votent afin d'élirel'équipe du Bureau Des Étudiants

(BDE) en charge d'organiser la vieétudiante en dehors des cours. Nous

sommes 14 cette année pour organiserles différentes animations : les soirées,

mais aussi le Rallye touristique, la semained'intégration ou encore l'événement impor-tant de l'année, le Gala. En dehors de ça, nousgérons aussi le foyer et nous organisons diffé-rentes manifestations qui permettent aux étudiants de faire connais-sance dans un contexte autre.Être dans une association comme le BDE est non seulement importantpour la vie de l'école mais aussi pour son enrichissement personnel.En effet, gérer une équipe, s'occuper de la trésorerie, organiser desfêtes, des rencontres sportives ou encore prendre contact avec desentreprises sont des situations très différentes les unes des autreset imposent une autonomie tout à fait bénéfique pour mes étudesd'ingénieur. Je vous invite donc, « futurs 3 iLiens », à devenirmembre du BDE l'année prochaine.

Gaëtan FanoïPromo 2011

Président du BDE

VS

’i

nt

ég

re

r L’arrivée des nouveaux élèves marque un temps fort de la rentréescolaire. Le Bureau des Élèves (ou BDE) organise, à cette occasion,le WEI, un week-end d’intégration qui réunit les trois promotions. Lelieu et le programme de cet événement restent secrets mais le tout seréalise dans une ambiance festive et conviviale, sans débordement nihumiliation. Chaque arrivant est alors placé sous l’égide d’un parrainqui l’épaulera tout au long de l’année…

� zoom sur...le BDEPolyvalent, le Bureau des Élèves(BDE) anime la vie de l’étudiant à3iL. Il permet à tous de :

BOUGER : rencontres sportives orga-nisées pour les amateurs de foot, devolley, de hand ou de basket, tournoismultisports, mur d’escalade…

SE DÉTENDRE : au cours des soiréesétudiantes qui ont lieu deux jeudispar mois et du grand gala annuel or-ganisé à l’occasion de la remise desdiplômes…

DÉCOUVRIR : notamment au coursd’un rallye organisé tous les ans, quipermet aux nouveaux arrivants dedécouvrir Limoges et ses environs en

s’amusant, ou à l’occasion de sortiesaux lacs de Vassivière et de Saint-Pardoux.

LE BUREAU DES ÉLÈVES43, rue Sainte-Anne — BP 83487015 Limoges Cedex 1Tél. : 05 55 31 67 41e-mail : [email protected]

...le foyer des élèvesLes étudiants du groupe 3iL se retrou-vent au foyer des élèves pour lespauses. Une solution idéale pour ceuxqui veulent se restaurer rapidement :pauses café dans la journée et menusandwichs le midi (tarif étudiant). Lavente est gérée par le BDE et les béné-fices sont consacrés à l’organisationd’un voyage de fin d’année. Les respon-sables du foyer organisent égalementdes soirées à thème tout au long de l’an-née qui peuvent durer tard dans la nuit.

Témoignage

Vivre à 3iL

Page 15: 3IL Plaquette 2010

Limogeswww. v i l l e - l imoge s . f r

Située au cœur de l’Hexagone, l’agglomérationde Limoges (87) compte plus de 200 000 habi-tants. Chaque année, plus de 20 000 jeunesviennent y suivre leurs études.Particulièrement riche d’un point de vue culturelet sportif, Limoges offre la particularité d’êtreun grand centre urbain au milieu de la cam-pagne. Cela se ressent fortement sur sa qualitéde vie : vous choisissez votre rythme !

V i e P r a t i q u e

Limoges offre de nombreuses possibilités d’hé-bergement à des prix très raisonnables : rési-dences universitaires privées ou gérées par leCrous. Enfin, 3iL met à votre disposition uneliste de logements proposés par des particuliersou des agences immobilières.Pour la restauration, les étudiants ont le choixentre la formule proposée par le BDE, au foyer,et les sept Resto-U, dispersés aux quatre coinsde la ville, dont un à proximité de l’école.

Spo r t s e t l o i s i r s

Découvrez les points « stratégiques » de la nuitlimougeaude : cafés, restos et bars de nuit sedisputent les faveurs des 20 000 étudiants. Laville est également réputée pour sa richesse cul-turelle : centres d’arts, cinémas, médiathèque,Zénith, salles de concerts.À Limoges, 30 000 sportifs licenciés évoluentau sein de 310 clubs. Avec 5 piscines, 1 pati-noire olympique, 1 terrain de base-ball, 1 golfmunicipal (18 trous), 27 gymnases, 50 courts detennis, des pistes de skateboard, de bicross…tout est permis : initiation, détente ou compéti-tion et ce, dans 72 disciplines.

Rodezwww. v i l l e - r o d e z . f r

Cité histo-rique, villede congrès,plate-formetouristiqueet cultu-relle, Rodezb é n é fi c i ede l’image

d’une belle ville, capitale du tourisme vert pourle sud de la France, au cœur de l’Aveyron (12).Près de 3 000 étudiants ont choisi d’y étudierpour profiter d’un environnement de travailpropice à la réflexion et d’un environnementnaturel favorable au développement de soi.

V i e P r a t i q u e

Il existe, à Rodez, de nombreuses possibilitésd’hébergement : le Comité pour le logementautonome des jeunes, l’Association des foyersdes jeunes travailleurs, le Foyer des jeunes tra-vailleurs Sainte-Thérèse, le Foyer Saint-Pierreet les agences immobilières sont à votre dispo-sition pour vous aider à vous loger.La ville de Rodez dispose de deux restaurantsuniversitaires situés l’un, proche de l’IUT, l’autreprès de l’école et du centre universitaire. MaisRodez, c’est aussi la ville de la bonne cuisine.Vous trouverez, à des coûts très abordables,une multitude de petits restaurants.

Spo r t s e t l o i s i r s

Sous son calme apparent, Rodez possède unevéritable vie nocturne.Un bowling, une académie de billard, un circuitde kart indoor, de nombreux bars de nuit, huitdiscothèques et les fameuses soirées étu-diantes du jeudi vous permettront de vousamuser jusqu’à l’aube.Le jour, découvrez aussi le centre aquatique deRodez avec ses trois bassins. Surpassez-vouslors d’un saut en parapente. Profitez descomplexes sportifs, stades, gymnases, boulo-drome, skate park… et découvrez plus de 40disciplines !Située au cœur d’une nature préservée,Rodez vous propose tout type d’activités deplein air : VTT, équitation sur les Causses,rafting, parapente dans la vallée duTarn, voile,planche à voile sur les lacs du Lévézou, ski surl’Aubrac.Toutes les audaces sont permises.

Châteaurouxwww. v i l l e - c h a t e a u r o u x . f r

Chef-lieu du départe-ment de l'Indre (36),en Région Centre, àdeux heures de Paris,Châteauroux s'affirmecomme une importanteplaque tournante del'économie nationale eteuropéenne. Son agglo-mération comptent envi-ron 76 000 habitants etoffre à ses résidents unequalité de vie apprécia-ble et appréciée. La villea su préserver un envi-ronnement naturel de

qualité, une richesse et une diversité culturellequi offrent une vie équilibrée et animée. Plus de1500 étudiants viennent y poursuivre leurs cy-cles supérieurs.

V i e p r a t i q u e

Châteauroux offre des possibilité de logementsbon marché : logements universitaires(Crous), SA Scalis, foyer des jeunes travailleurs,Relais logement (CAC-ADIL), et les agencesimmobilières. Pour les repas, un restaurantuniversitaire et le restaurant de l’Hôtel de Villesont à proximité du CFSA. Enfin, à noter que leréseau de transports est gratuit sur les 11communes de la Communauté d'Aggloméra-tion Castelroussine.

Spo r t s e t l o i s i r s

Les soirées castelroussines peuvent êtreanimées grâce aux divers cafés, pubs, billards,restaurants et discothèques que compte la ville.La richesse culturelle participe à l’animation deChâteauroux : cinémas, théâtres et média-thèque (Équinoxe), concerts (Tarmac)... Avec 48disciplines et 136 associations, vous n'aurezque l'embarras du choix en ce qui concerne lesactivités sportives pour amateurs ou profes-sionnels. Vous pourrez également profiter d’unbowling, d’une piscine à vagues, d’un boulo-drome, d’un complexe de moto cross et auto-cross, de pistes de voitures téléguidées etpistes d’aéromodélisme, d’un terrain de tir àl'arc et d’un plan d’eau. Et venir soutenir la Ber-richonne Football en Ligue 2 !

VVivre à ...Cr

éditp

hoto

s:©

Ville

deLim

oges

,Ville

deCh

âtea

urou

x.

Limoges, Rodez et Châteauroux

Page 16: 3IL Plaquette 2010

Réf.

979

Créd

itpho

tos:

Foto

lia,P

hovo

ir.