4
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES - 10 ET 17 JUIN 2012 2 ÈME CIRCONSCRIPTION DU NORD Maintenant réussir le changement avec la Gauche et les Écologistes ! Le 6 mai François Hollande a rassemblé une majorité d’électeurs pour tourner la page du sarkozysme. La pro- chaine étape est de donner au Président de la Répu- blique et à son gouvernement une majorité de députés de gauche et écologistes à l’Assemblée nationale. Il faut maintenant réussir le changement promis. Ce sera la tâche de la future majorité parlementaire. C’est aussi ma responsabilité d’homme de gauche sur le territoire de la 2 e circonscription du Nord. C’est le sens de ma candidature, pour succéder à Bernard Derosier qui ne se représente pas. La tâche de cette nouvelle majorité parlementaire sera immense tant les coups de boutoir sarkozyste ont dislo- qué notre société. Dans un pays qui désespère de voir la politique changer le cours des choses, il faudra res- taurer l’action publique et mettre un terme au cumul des mandats. Dans un pays qui a vu les inégalités exploser, il faudra de nouveau partager les richesses avec une fiscalité juste pour aussi restaurer nos services publics, notamment l’école. Face au changement climatique, il faudra construire un nouveau modèle de développe- ment qui protège les plus modestes et préserve l’avenir de nos enfants. Ces défis, c’est en votre nom que je veux les porter à l’Assemblée nationale. Vous me connaissez, vous connaissez mes engagements, vous connaissez mon action à Lille Métropole. Je suis un élu de proximité qui sait écouter. Je veux rassembler sur mon nom l’en- semble de la gauche. Le 17 juin avec votre confiance, je serai votre nouveau député. Donnez des couleurs à la gauche, donnez une majorité au changement, élisez un député de gauche à l’Assem- blée nationale ! éric Quiquet Votre député de Gauche pour Juin 2012 Adjoint au maire de Lille, Vice Président de Lille Métropole Avec Éric QUIQUET, donnons une majorité de Gauche et Écologiste à l’Assemblée nationale ! Nathalie CONSTANT Remplaçante www.ericquiquet.fr

4 pages mai

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Document pour la campagne d'Eric Quiquet

Citation preview

Page 1: 4 pages mai

élections législatives - 10 et 17 juin 2012 2ème circonscription du nord

Maintenant réussir le changement avec la Gauche et les écologistes !Le 6 mai François Hollande a rassemblé une majorité d’électeurs pour tourner la page du sarkozysme. La pro-chaine étape est de donner au Président de la Répu-blique et à son gouvernement une majorité de députés de gauche et écologistes à l’Assemblée nationale.

Il faut maintenant réussir le changement promis. Ce sera la tâche de la future majorité parlementaire. C’est aussi ma responsabilité d’homme de gauche sur le territoire de la 2e circonscription du Nord. C’est le sens de ma candidature, pour succéder à Bernard Derosier qui ne se représente pas. La tâche de cette nouvelle majorité parlementaire sera immense tant les coups de boutoir sarkozyste ont dislo-qué notre société. Dans un pays qui désespère de voir la politique changer le cours des choses, il faudra res-taurer l’action publique et mettre un terme au cumul des mandats. Dans un pays qui a vu les inégalités exploser, il faudra de nouveau partager les richesses avec une

fiscalité juste pour aussi restaurer nos services publics, notamment l’école. Face au changement climatique, il faudra construire un nouveau modèle de développe-ment qui protège les plus modestes et préserve l’avenir de nos enfants.

Ces défis, c’est en votre nom que je veux les porter à l’Assemblée nationale. Vous me connaissez, vous connaissez mes engagements, vous connaissez mon action à Lille Métropole. Je suis un élu de proximité qui sait écouter. Je veux rassembler sur mon nom l’en-semble de la gauche. Le 17 juin avec votre confiance, je serai votre nouveau député.

Donnez des couleurs à la gauche, donnez une majorité au changement, élisez un député de gauche à l’Assem-blée nationale !

éric Quiquet

Votre député de Gauche pour Juin 2012Adjoint au maire de Lille, Vice Président de Lille Métropole

Avec éric QuiQuet, donnons une majorité de Gauche et écologiste à l’Assemblée nationale !

Nathalie CoNstANt Remplaçantewww.ericquiquet.fr

Page 2: 4 pages mai

maintenant réussir le changement avec la gauche et les écologistes !

Retrouvez ma déclaration de candidature et l’actualité de la campagne sur > www.ericquiquet.fr

En cinq ans, un million de chômeurs en plus, et com-bien de travailleurs pauvres ? Pragmatiques, les écolo-gistes avancent des solutions nouvelles, concrètes et immédiates pour l’emploi et le pouvoir d’achat : - La création de 600 000 emplois de qualité, non

délocalisables, avec les emplois de demain, dans la rénovation thermique des logements, les énergies renouvelables.

- Le soutien aux PME, à l’innovation, aux commerces de proximité et aux coopératives d’économie solidaire.

- Un droit de 8 années de formation tout au long de la vie à partir de 16 ans et la création d’un service public de la formation professionnelle pour accompa-gner les salariés dans leur reconversion.

- Une fiscalité plus juste et plus solidaire : suppres-sion de la TVA antisociale et des niches fiscales.

- L’égalité salariale entre femmes et hommes.

Chaque année, 250 000 jeunes décrochent du système scolaire à cause du manque de moyens. Seuls 75 000 sont accompagnés par des Missions locales de plus en plus démunies. Nous voulons : - Une éducation qui retrouve les moyens de son

ambition, en recréant des postes (dont RASED), en accompagnant les enseignants dans leur formation, en refondant les rythmes scolaires.

- Une éducation qui favorise l’émancipation des élèves, en laissant plus de place à la créativité et au dialogue, en éduquant à l’environnement, à la santé, à la citoyenneté et à la prévention des discriminations.

- La création d’un véritable service public de la petite enfance, pour en finir avec la galère de la recherche de places en crèche.

- Un soutien aux étudiants, par le développement d’écocampus, la construction de logements universi-taires, et la création d’une allocation d’autonomie.

8 millions de foyers sont en précarité énergétique alors que 75 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour acheter du pétrole, du gaz, du charbon et de l’uranium. Nous voulons réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Pour cela, il faut : - Lancer un plan massif d’isolation thermique des

logements mal isolés, qui créera des emplois non délocalisables, et permettra aux ménages d’aug-menter leur pouvoir d’achat en diminuant leur facture énergétique.

- Promouvoir le chauffage collectif face à l’aberration du tout électrique (coûteux et peu efficace).

- Développer les énergies renouvelables (solaire, bois, éolien, etc.), pour sortir de notre dépendance à l’uranium.

- Préparer la fin du pétrole à bon marché, en déve-loppant les transports en commun comme le fait Lille Métropole et en aidant les particuliers à sortir du fioul domestique, de plus en plus coûteux.

L‘hyper-présidence de Nicolas Sarkozy l’a démontré : la Ve République est à bout de souffle. Pour changer de politique, il faudra d’abord changer la politique, avec : - La fin du cumul des mandats, pour en finir avec

l’absentéisme des parlementaires et les notables locaux, pour favoriser le renouvellement, la parité et la diversité.

- La généralisation du scrutin proportionnel : pour

Des eMPlois PoUR toUs gRÅce a l’écologie

l’éDUcation PoUR assUReR l’aveniR

engageons la tRansition éneRgétiQUe

Une DéMocRatie Renovée

Page 3: 4 pages mai

maintenant réussir le changement avec la gauche et les écologistes !

Retrouvez ma déclaration de candidature et l’actualité de la campagne sur > www.ericquiquet.fr

permettre à toutes les sensibilités politiques d’être représentées à l’Assemblée nationale.

- L’élection des communautés urbaines au suffrage universel, pour mettre un terme au déficit démocra-tique là où sont gérées de nombreuses compétences de la vie quotidienne (transports, déchets, eau).

- Le droit de vote aux élections locales pour les résidents étrangers qui contribuent par l’impôt à construire la société française.

Se loger coûte de plus en plus cher, des milliers d’habitants de la circonscription attendent un logement social, des centaines d’autres vivent dans des habita-tions insalubres et indignes. Nous voulons : - La construction de 150 000 logements sociaux par

an au niveau national.- La rénovation basse consommation énergétique

de 500 000 logements rénovés par an y compris pour les propriétaires aux revenus modestes.

- L’encadrement des loyers, sur le modèle allemand, et la taxation des logements vacants pour mettre fin à la spéculation immobilière.

- Le soutien aux coopératives d’habitants pour construire son logement à coût réduit.

La qualité des soins des hôpitaux publics est menacée. Se soigner coûte de plus en plus cher et les maladies environnementales se développent. Nous souhaitons :

- La baisse des franchises médicales, l’encadrement des dépassements d’honoraires et l’amélioration de la prise en charge des soins dentaire et optique.

- Une réforme des modes de financement des hôpitaux.

- La recherche et la prévention des maladies liées à l’environnement et aux modes de vie : alimentation, stress, pollution électromagnétique, pollution de l’air, bruit, pesticides.

- Une véritable politique de santé publique et de prévention des addictions : drogues, alcool, tabac et lutte contre la malbouffe

Il est urgent de réduire notre impact sur le dérèglement climatique et la biodiversité. Pour cela, nous propo-sons : - Une alimentation de qualité biologique, saine et

accessible à tous avec le développement de la pro-duction agricole de proximité, les jardins familiaux et ouvriers.

- La protection de la nature en ville et de la biodiver-sité, à l’exemple qui se met en place autour du Parc du Héron.

- La protection des nappes phréatiques et des cours d’eau par le changement des pratiques agricoles pour garantir à tous une eau de qualité.

- Un plan national de lutte contre le bruit.

Les ainés ne sont pas une charge pour la société, mais une richesse, des passeurs de savoirs pour les jeunes. Leur solitude ne doit pas être un marché. Nous proposons : - L’augmentation du minimum vieillesse selon

les mêmes critères que les autres revenus sociaux.- Un vrai choix du mode d’hébergement, par la

création de logements adaptés, le maintien à domi-cile pour ceux qui le souhaitent, et l’augmentation du nombre de places en EHPAD public.

- Le soutien et l’amélioration des emplois de ser-vices à la personne, en favorisant la professionnalisa-tion pour améliorer la qualité, en simplifiant les outils de paiement et de gestion.

- Le financement de la perte d’autonomie et la prise en charge de la dépendance.

Un toit, c’est Un DRoit !

la santé contRe les MalaDies cHRoniQUes

oUvRiR Des cHoiX À nos ainés

PRéseRvons notRe enviRonneMent

Page 4: 4 pages mai

éric QuiQuet, un élu d’action que vous connaissez !

“Vous me connaissez, je suis un élu de proximité. Écologiste, engagé à gauche depuis mes plus jeunes années. Vice président de la communauté urbaine de Lille en charge des transports collectifs depuis 2001, vous connaissez

mon action pour améliorer notre service public de transports : le développement du bus avec les Lianes et la Corolle, l’arrivée du V’Lille, le développement de l’autopartage, la prochaine modernisation du métro. Depuis plus de dix ans, j’ai démontré ma capacité à dialoguer et à travailler avec les maires de la circonscription qui connaissent mes qualités d’écoute et mon sens de l’intérêt général.Vous connaissez aussi mes engagements contre les OGM et mes prises de position sur le financement du Grand stade.„

éric QUiQUEt, 43 ans, 1er Vice président de Lille Métropole en charge des

Transports, et du Plan Climat.Adjoint au maire de Lille.

“Je souhaite mettre mon expérience au service des habitants de la circonscription, pour une gauche forte et colorée à l’Assemblée nationale !Professeure des écoles, je suis particulièrement investie sur les questions éducatives, les problématiques agricoles (aide au montage d’AMAPs), le droit des étrangers, des sans-papiers et la démocratie locale.„

Nathalie CoNstANt, 40 ans, Habitante de la Cousinerie.

Adjointe au maire de Villeneuve d’Ascq, déléguée au secteur Est de la ville (Cousinerie, Annappes, Poste et Brigode),

chargée des relations avec les agriculteurs de la ville.

Réunion publiQue > lundi 4 juin à 19h

avec Dany Cohn bendit, député européen EELV Espace Marianne place de la République à Villeneuve d’Ascq

Con

cep

tion

grap

hiq

ue :

ww

w.s

tud

iop

oula

in.fr

- P

hoto

s : N

ourc

- F

otol

ia -

x -

Imp

ress

ion

: l’A

rtés

ienn

e