20
LIBERTE QUOTIDIEN NATIONALD’INFORMATION. 37, RUE LARBI BEN M’HIDI, ALGER - TEL. : (021) 30 78 47/48/49 (LIGNESGROUPÉES) - FAX : (021) 30 78 70 - N°5599JEUDI 27 JANVIER 2011 ALGÉRIE 10 DA- FRANCE 1 - GB 1£ 20 - ISSN1111- 4290 LE DROIT DE SAVOIR, LE DEVOIR D’INFORMER TIZI OUZOU Les lycéens en effervescence Page 24 LE PROCÈS S’OUVRE AUJOURD’HUI AU TRIBUNAL D’EL-HARRACH IL TUE FROIDEMENT SA MÈRE, SON FRÈRE ET SA SŒUR Peine capitale pour l’égorgeur de Kouba Page 4 DERNIER TEST DES LOCAUX FACE AUX OLYMPIQUES ILS SERONT HÉBERGÉS AU HOLLIDAY VILLA DE KHARTOUM Page 18 JOSEPH GED : “NEDJMA MAINTIENDRA SON PARTENARIAT AVEC LES MÉDIAS” LORS DU TRADITIONNEL DÎNER DU NOUVEL AN 2011 Page 32 QUATRE MORTS DANS LES MANIFESTATIONS CONTRE SON RÉGIME ET PRESSIONS INTERNATIONALES HOSNI MOUBARAK SOMME DE QUITTER LE POUVOIR AFFAIRE DES DOUANIERS IMPLIQUÉS DANS LES DÉTOURNEMENTS AU SERVICE FRET DE L’AÉROPORT D’ALGER Page 6 D. R. Page 3 D. R.

5600

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 5600

LIBERTEQUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION. 37, RUE LARBI BEN M’HIDI, ALGER - TEL. : (021) 30 78 47/48/49 (LIGNES GROUPÉES) -

FAX : (021) 30 78 70 - N° 5599 JEUDI 27 JANVIER 2011 ALGÉRIE 10 DA - FRANCE 1 € - GB 1£ 20 - ISSN 1111- 4290

LE DROIT DE SAVOIR, LE DEVOIR D’INFORMER

TIZI OUZOULes lycéens eneffervescence

Page 24

LE PROCÈS S’OUVRE AUJOURD’HUIAU TRIBUNAL D’EL-HARRACH

IL TUE FROIDEMENT SA MÈRE,SON FRÈRE ET SA SŒURPeine capitale

pour l’égorgeurde Kouba

Page 4

DERNIER TEST DES LOCAUXFACE AUX OLYMPIQUES

ILS SERONTHÉBERGÉS AU

HOLLIDAY VILLADE KHARTOUM

Page 18

JOSEPH GED : “NEDJMAMAINTIENDRA SON PARTENARIAT

AVEC LES MÉDIAS”

LORS DUTRADITIONNEL

DÎNER DUNOUVEL AN

2011Page 32

QUATRE MORTS DANS LES MANIFESTATIONS CONTRESON RÉGIME ET PRESSIONS INTERNATIONALES

HOSNI MOUBARAK SOMMEDE QUITTER LE POUVOIR

AFFAIRE DES DOUANIERSIMPLIQUÉS DANS LESDÉTOURNEMENTS AU

SERVICE FRETDE L’AÉROPORT D’ALGER

Page 6

D.R

.

Page 3

D.R

.

Page 2: 5600

L’ACTUALITÉ EN QUESTIONJeudi27 janvier 2011

2 LIBERTE

C royant avoir clos le dossierTunisie, par son aveu laissant

entendre que la France avait sous-estimé les conséquences des évène-ments ayant conduit à la fuite de BenAli, le patron de l’Élysée se voitrabroué par l’ex-ambassadeur deFrance en Tunisie, Yves Aubin de laMessuzière (2002-2005). Dans unetribune publiée, mercredi, dans lequotidien Libération, ce dernier affir-me que la présidence française étaitbel et bien “informée des dérives du sys-tème Ben Ali” et que l'expertise desdiplomates français a été “négligée”.

Quarante-huit heures après queNicolas Sarkozy eut fait son mea-culpa après avoir été très critiquépour avoir lâché l'ex-président tuni-sien, Zine El abidine Ben Ali, endéclarant que la France avait “sous-estimé les aspirations du peuple tunisien àla liberté”, le diplomate, qui était enposte dans la capitale tunisienne,sort de sa réserve. Yves Aubin de laMessuzière accuse carrément l’Ély-sée de négligence en indiquant que“les autorités politiques françaises étaient(...) parfaitement informées des dérives du

système Ben Ali, qui rejetait toute référen-ce à la question des droits de l'Homme”.N’y allant pas de main morte, il sou-lignera que “l’expertise du Quai d'Orsay,

marginalisé depuis 2007, était négligée”.Sans ambages, il enfoncera les res-ponsables français, notammentNicolas Sarkozy, qui tentent de se

trouver des subterfuges pour échap-per aux critiques, en ajoutant qu’“aucours de la décennie passée, les analyses denotre ambassade à Tunis et celles du Quaid'Orsay soulignaient régulièrement ladégradation des libertés publiques et larépression qui touchait les associations etles organisations non gouvernementales”.Yves Aubin de la Messuzière ajouteque “les premières déclarations françaises,au lendemain de la chute de Ben Ali, n'ontpas été à la hauteur”.

Pour lui, “les rapports diplomatiquesmettaient aussi l'accent sur l'exaspérationet le mal-être de la jeunesse tunisienne”,ainsi que sur “la prévarication et le déve-loppement d'un système de prédation dusecteur privé de l'économie par le clanTrabelsi”.

L’ancien directeur Afrique duNord et Moyen-Orient au ministèredes Affaires étrangères trouve que“l’analyse diplomatique privilégiait lerisque de mouvements sociaux à la menaceislamiste”. Dans sa contribution aujournal Libération, il rappellera lespropos de Nicolas Sarkozy au coursde sa visite en 2008 à Tunis, où ils'était félicité “des progrès de l'espace des

libertés publiques”, qui avaient suscitél'incompréhension et l'indignation.

Il conclura son écrit en estimantqu’un “effort important est nécessaire pourrétablir la confiance” avec la Tunisie.Dans l’espoir d’atténuer la pression,Nicolas Sarkozy a décidé, hier, derelever de ses fonctions l’ambassa-deur de France en Tunisie, PierreMénat, qui fait les frais des erreursd'appréciation de la diplomatie fran-çaise lors de la Révolution tunisien-ne. Pierre Ménat, 60 ans, sera rem-placé par Boris Boillon, un jeunediplomate de 41 ans, ancienconseiller du président NicolasSarkozy et ambassadeur à Bagdaddepuis mai 2009. Sa nomination aété avalisée, mercredi, lors de laréunion hebdomadaire du Conseildes ministres, a-t-on appris de sour-ce proche du dossier, confirmant uneinformation du site Lemonde.fr.

Précédemment directeur de laCoopération européenne au ministè-re français des Affaires étrangères,Pierre Ménat n'était en Tunisie quedepuis 2009.

MERZAK T.

AFP

IL AFFIRME QUE LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE ÉTAIT “INFORMÉE DES DÉRIVES DU SYSTÈME BEN ALI”

L’ex-ambassadeur de Franceen Tunisie enfonce Sarkozy

La polémique franco-française sur les bévues de l’Élysée dans la gestion de la chute du régime de Zine El Abidine Ben Aliest loin d’être finie avec les révélations de l’ancien ambassadeur de France à Tunis, qui affirme que la présidence française

était au courant de tout ce qui se passait dans ce pays, notamment les dérives du président tunisien et de son clan.

AIDE HUMANITAIRE D’ECHO AUX RÉFUGIÉS SAHRAOUIS

“Nous sommes tranquilles jusqu’en mars 2012”L e directeur général à l’aide humanitaire et à

la protection civile de la Commission euro-péenne (Echo), Peter Zangl, a animé, hier, unpoint de presse au Val d’Hydra (Alger), au siègede la délégation de l’Union européenne enAlgérie, en présence de l'ambassadrice de l'UE,Laura Baeza, et du chef d’unité d’Echo,Johannes Luchner. La rencontre, programméeau lendemain de son retour des camps de réfu-giés sahraouis, a permis à M. Zangl de s’expri-mer sur sa visite de trois jours, dans les campsde Dakhla, Smara et celui du “27 Février”, ainsique sur la question de l’aide humanitaire.

D’emblée, ce dernier a annoncé que “tout sepasse bien en termes d’aide humanitaire”, en préci-sant que celle-ci “arrive bien chez ceux qui ont enbesoin”, référence faite aux Sahraouis. Il a égale-ment rappelé qu’Echo répond aux besoinsvitaux de ces réfugiés depuis 1993, soit depuis18 ans. Le responsable a, en outre, fait part desengagements de ses services quant à la pour-suite de l’aide humanitaire aux réfugiés sah-

raouis “jusqu’au printemps 2012”, soutenant, parailleurs, que cette aide ira en priorité à l’ali-mentation, l’eau potable et la santé publique.Anticipant sur les questions des journalistes,Peter Zangl a livré ses “impressions personnelles”.“Il y a la dignité et la sérénité des réfugiés eux-mêmes,dans les centres de Tindouf”, a-t-il confié.

Il a cependant abordé deux problèmes “pré-occupants”, rencontrés sur le terrain, à savoir “lamalnutrition” chez certaines catégories de réfu-giés, particulièrement les enfants, et la problé-matique de “la jeunesse (qui est) largement désœu-vrée”, non sans insister sur les aspects liés àl’éducation.

D’ailleurs, le directeur général à l’aidehumanitaire et à la protection civile a souligné,dans ce cadre, avoir “attiré l’attention” des struc-tures de l’UE sur ces phénomènes, principale-ment celui des jeunes. Par ailleurs, il s’est féli-cité des “dialogues faciles” avec l’ensemble despartenaires : ONG, agences de l’ONU, repré-sentants du Croissant-Rouge algérien et autori-

tés de la Rasd. Selon M. Zangl, ce dialogue vaainsi permettre à Echo et à ses partenaires debien se comprendre et de définir en communles actions urgentes à mener en direction desréfugiés sahraouis.

Enfin, l’intervenant a indiqué avoir participéà une réunion, hier matin, au ministère desAffaires étrangères, et évoqué des “difficultés”,en laissant entendre qu’une partie de l’argentdestiné à l’aide humanitaire “n’arrive pas complè-tement aux réfugiés”.

Quelle est la partie incriminée ? Lors dudébat, Peter Zangl n’a pas voulu répondre àcette question, se limitant à noter que les ser-vices humanitaires n’ont pas pour fonction dedésigner les coupables. Il a également évité derépondre à la question relative aux besoinsurgents signalés par les autorités sahraouies enmatière d’aide humanitaire. Sauf qu’il a recon-nu que les dirigeants sahraouis sont préoccu-pés par la situation des jeunes. Pourtant,M. Zangl avouera plus loin que l’aide octroyée

aux Sahraouis n’est pas du même type quecelle fournie “au Darfour et au Sri Lanka”.

“L’aide est définie et fournie en fonction des besoinsque nous faisons nous-mêmes. Nous sommes conscientsque nous ne pouvons pas répondre à tous les besoins”,a-t-il expliqué. Revenant sur certaines “difficul-tés”, voire certaines “failles”, il a estimé qu’ellespeuvent être dépassées en “parlant avec ceux quiagissent sur ces faiblesses”.

Par ailleurs, le responsable d’Echo a exclul’éventualité d’une augmentation de l’envelop-pe financière, en raison des “temps difficiles”.L’essentiel pour lui est de continuer à fournir lamême aide tous les mois. “Nous sommes tran-quilles jusqu’en mars 2012”, a de nouveau explici-té l’intervenant.

De 1993 à ce jour, l’aide de la Commissioneuropéenne aux réfugiés sahraouis s’élève àprès de 170 millions d’euros. En 2010, laCommission a alloué 10 millions d’euros. Cetteaide sera assurée jusqu’en 2012. Et après ?

HAFIDA AMEYAR

Yves Aubin de la Messuzière :“Les autorités politiques

françaises étaient (...)parfaitement informées.”

P ar élites, il faut entendre :un groupe de gens dans

une société qui sont puissantset qui ont beaucoup d’influen-ce parce qu’ils possèdentrichesses et/ou savoir.

Donc, lorsque nous parlonsd’élites, nous parlons de grou-pe de gens, pas d’individusdispersés ; de société, pasd’un désert ; de puissance etd’influence, pas de gens mar-ginalisés ; de richesse et desavoir, pas d’individus dépour-vus de moyens intellectuels et

matériels. Cette définition per-met de tracer clairement lafeuille de route de départ pourconstituer des élites, qui vou-draient contribuer à la résolu-tion de la crise :

I. se réunir en groupes etpenser institutions pour créerdes alliances stratégiques ;

II. mener un travail d’édu-cation citoyenne pour disposerd’une société à l’écoute et non“prêcher dans un désert” ;

III. construire des capacitésde puissance et d’influence parune image d’intégrité sansfaille et la démonstrationconvaincante ;

IV. réunir les moyens intel-lectuels et matériels pour sou-tenir la mobilisation nécessaireà la résolution de la crise.

C’est le respect scrupuleuxpar tous d’un certain nombrede principes qui assurent lesuccès de la mobilisation paci-fique pour le changement. Ils’agit de :

1. l’absence totale de vio-

lence, ni dans le verbe ni dansl’acte, lors des revendicationspour enlever au pouvoir le jus-tificatif de la répression ;2. la clarté intellectuelle, mêmesi elle présente un grand défipour le pouvoir avec lesrisques de répression ;3. la culture démocratiquedans le travail auchangement : le pouvoir debas en haut et le respect desrègles d’alternance ;4. les principes démocratiquesfondamentaux sont un garantdu succès, d’où, il est impos-sible de réussir en utilisant lesméthodes autocratiques ;5. les forces du changementcommenceront en petitnombre qui grossit au fur et àmesure par les relationsdirectes avec la base, le lance-ment des idées et en présen-tant une alternative crédible ;6. plus les gens se mobilise-ront autour du changement,plus le pouvoir en place perdconfiance et se prépare à la

négociation d’une sortie hono-rable ;

7. il faut qu’une personnali-té assume le leadership etprenne la tête du mouvementpour le changement.

Les missions pour les élitesreconstituées dans la voie duchangement sont ainsi claire-ment définies :

1. intérioriser la nécessitédu changement dans le calmeet la sérénité pour sauver lanation algérienne ;

2. travailler à l’élaborationd’une force motrice et d’unevision ;

3. travailler à l’établisse-ment d’un consensus pour unleadership assumé ;

4. repérer les personnalitésd’appui ;

5. repérer les réalisateursdu changement.

Après cela définir une stra-tégie de communication quidoit comprendre deux pre-mières étapes probatoires : lapremière consacrée à l’éduca-

tion citoyenne ; la deuxième àl’appel à l’imputabilité (accoun-tability ou moussaala).

Le défi de la mobilisationdes élites est, donc, la sortieimpérative de la situationactuelle où les élites, notam-ment le million et demi d’uni-versitaires, quittent en massele pays, se détournent de leurvocation première pour se lan-cer dans l’enrichissement partous les moyens, ou se désin-téressent de la gestion de leurpays. Ils doivent se mobiliserdurablement pour prendretoute la place qui leur revientdans l’élaboration des lois, lagestion et le développementdu pays. La situation de margi-nalisation des élites, qu’ellessoient en Algérie où à l’étran-ger, qui dure plus ou moinsdepuis l’indépendance, ne seréglera pas en une année.Mais, je souhaite qu’en 2011,nos élites compétentes etdotées des qualités humaineset morales nécessaires à

l’exercice des responsabilitésse mobilisent pour exiger, defaçon ferme et argumentée,que les postes de responsabi-lité leur reviennent. La coopta-tion destructrice qui a coursentre personnes qui n’ont rienà faire aux postes qu’ils exer-cent à tous les niveaux de l’É-tat, de l’administration et desentreprises publiques doitprendre fin le plus rapidementpossible. Les derniers évène-ments en Algérie et en Tunisieont montré l’utilité de tellesforces et le coût de leur absen-ce. J’ai lancé récemment unappel pour le rassemblementdes forces du changement.

À dimanche prochain pourl’exposé d’un autre défi. Entre-temps, débattons sur lesmeilleurs moyens d’avancervers un avenir de progrès et deprospérité pour tous les Algé-riens. À la tentation du pessi-misme opposons la nécessitéde l’optimisme !

A. B.

HUIT DÉFIS POUR REPRENDRE LE CHEMIN DU DÉVELOPPEMENT

LE DÉFI DE MOBILISATION DES ÉLITES

PAR Dr AHMED BENBITOUR

Yahi

a/Li

berté

Page 3: 5600

E n plus des nombreux appelsdes organisateurs des manifes-

tations anti-régime de mardi enÉgypte à poursuivre la contesta-tion, malgré l’interdiction du prési-dent Hosni Moubarak, les États-Unis et l’Union européenne ontinterpellé ce dernier pour qu’ilréponde à ces aspirations qu’ilsjugent “légitimes”. Sur le terrain, unmanifestant est décédé, hier, suc-combant à ses blessures reçues laveille à Suez, à une centaine dekilomètres à l’est du Caire. Celaporte à quatre le nombre de per-sonnes tuées dans des affronte-ments — trois manifestants et unpolicier. Ainsi, le Mouvement du 6avril, un groupe de militants pro-démocratie, a annoncé qu’il appe-lait à de nouveaux rassemblementsdans le centre du Caire, “pourdemander le droit de vivre, la liberté et ladignité”.

Les manifestations antigouver-nementales de mardi, qui ontmobilisé des milliers de personnesà travers le pays, sont les plusimportantes du genre survenues enÉgypte au cours des trois décen-nies de présence du présidentHosni Moubarak à la tête de l’État.Inspirées de la révolte tunisiennequi a conduit au départ du prési-dent Zine El Abidine Ben Ali à la mi-janvier, elles sont dominées par desslogans demandant le départ de M.Moubarak, 82 ans, au pouvoirdepuis 1981. Quelque 200 per-sonnes ont été arrêtées, mardi, lorsdes manifestations, selon les ser-vices de sécurité. Devant cettesituation, Washington et Bruxellesont appelé le président égyptien à

répondre à ces demandes de chan-gement. Pour l’Union européenne,les manifestations en Égypte reflè-tent les aspirations de la popula-tion en faveur du “changement poli-tique” et constituent un “signal”après les évènements en Tunisie.La porte-parole de CatherineAshton, Maja Kocijancic, a affirmé,dans un communiqué, que “des mil-liers de citoyens égyptiens se sont ras-semblés dans les rues du Caire pourexprimer leur souhait de changementpolitique”. Elle a souligné que“l’Union européenne suit de près lesmanifestations qui se déroulent actuelle-ment au Caire et les considèrent comme lesignal des aspirations de beaucoup d'É-gyptiens dans le sillage des évènementssurvenus en Tunisie”.

La même source indiquera quel’UE appelle, en outre, les autoritéségyptiennes à “respecter et à protéger ledroit des citoyens égyptiens à manifester”de manière pacifique et à prendrenote de leur souhait légitime “à ceque des décisions politiques soient prisespour répondre à leurs problèmes quoti-diens”. De son côté, la Maison-Blanche a exhorté, sans détour, legouvernement égyptien à écouterles aspirations de sa population età respecter les droits démocra-tiques.

“Le gouvernement égyptien a uneoccasion importante d'être sensible auxaspirations du peuple égyptien et demener des réformes politiques, écono-miques et sociales qui peuvent améliorersa vie et aider à la prospérité de l'Égyp-te”, lit-on dans le communiqué dela Maison-Blanche. Il précise que“les États-Unis sont engagés à travailleravec l’Égypte et le peuple égyptien pour

faire avancer ces objectifs”. “Nous soute-nons les droits universels du peuple égyp-tien, y compris le droit à la liberté d’ex-pression, d’association et de rassemble-ment”, ajoute le communiqué. Cecommuniqué de la Maison-Blancheau ton inhabituellement ferme aété publié plusieurs heures aprèsque le président Barack Obama eutdéclaré dans son discours sur l’étatde l’Union qu’en Tunisie, “la volontédu peuple s'est révélée plus puissante quel'étreinte d'un dictateur”.

MERZAK TIGRINE

Jeudi27 janvier 2011

3LIBERTE L’ACTUALITÉ EN QUESTION

QUATRE MORTS DANS LES MANIFESTATIONS CONTRE SON RÉGIMEET PRESSIONS INTERNATIONALES

Hosni Moubarak somméde quitter le pouvoir

Prenant note des demandes de changement politique des manifestants égyptiens et dressantcertainement un parallèle avec la Révolution en Tunisie, Washington et l’Union européenne

pressent le raïs Moubarak à les écouter.

PAR OMAR OUALI

Question d’enjeuxL’onde de choc de la Révolution tunisienne est

parvenue à “Oum Eddounia”. Depuis mardi,des dizaines de milliers de citoyens, qui ne veulentplus du puissant clan Moubarak, défilent dans lesrues du Caire et partout dans le pays. Réaction desurvie propre à toute dictature aux abois : la répres-sion. Pas moins de 30 000 policiers, selon desagences, sont déployés pour tenter de sauver unrégime chancelant, mais condamné historiquement àtomber. Simple question de temps, estiment lesobservateurs. Car les mêmes ingrédients, qui sont àl’origine du soulèvement populaire tunisien, existentaussi en Égypte, avec même un plus grand potentield’explosivité. Chômage des jeunes diplômés, pau-vreté endémique, mainmise de la famille Moubaraksur les leviers économiques du pays, mise au pas dela presse, marginalisation de l’opposition par le parti-État PND...

Les mêmes demandes exprimées par lesTunisiens se retrouvent aussi dans les slogans scan-dés par la rue égyptienne : “Moubarak, dégage !”,“Non à une République héréditaire !”, “Halte à la cor-ruption !”, “Oui aux libertés démocratiques !”...

Mais la comparaison doit s’arrêter là. Car lesperspectives d’évolution des deux soulèvementssont différentes, de l’avis des experts. En effet, laRévolution du Jasmin, qui consacre l’irruption de lasociété sur la scène politique, a vocation de débou-cher sur la mise en place d’un nouveau pacte poli-tique entre les différentes sensibilités. Cela loin desinterférences étrangères. Du moins jusqu’à un cer-tain niveau. Ce qui ne saurait être le cas en Égypte,compte tenu de son poids géostratégique et de sonrôle de modérateur dans l’équation du Moyen-Orient.Les Américains, qui sont les maîtres du jeu dans larégion, vont vraisemblablement mettre toute leurinfluence dans la balance pour contrôler le processusde changement de bout en bout. Leur feuille de routeconsistera, certainement, à convaincre Moubarak depasser la main, pour le remplacer par une nouvellefigure qui répondrait aux attentes de changementexprimées par le peuple. Mais, celui qui succéderaità Moubarak, très probablement pas son fils Djamal,doit correspondre au même formatage que celui duvieux raïs. Ce serait une sorte de “révolution develours” à l’égyptienne qui sauverait le système enplace en changeant les hommes. Car l’Égypte n’estpas la Tunisie. Les enjeux ne sont pas les mêmes auMaghreb et au Moyen-Orient.

O. O.

La Révolutiondu Jasmin, qui

consacrel’irruption de

la société sur lascène politique,

a vocation dedéboucher sur

la mise enplace d’un

nouveau pactepolitique entreles différentes

sensibilités.

L’ÉDITO

AFP

Les manifestantségyptiens ont été

violemment réprimés.

L e dirigeant libyen, Mouâmmar Al-Kadhafi, s’estdéclaré solidaire avec le peuple tunisien lors d’une

interview diffusée, hier soir, par la chaîne de télévisionprivée, Nessma TV.

Ce faisant, il opère un virage à 180 degrés par rap-port à ses déclarations qui ont suivi la fuite du dicta-teur tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, qu’il disait alorsreconnaître toujours comme le président légitime de laTunisie, ce qui a provoqué l’ire et l’inquiétude dupeuple voisin. “On ne peut pas être contre la volonté dupeuple tunisien. Nous sommes avec le peuple tunisien”, adéclaré le Guide libyen, non sans y ajouter quelquesconseils de son cru, en conformité avec sa proprevision des choses. “Si le peuple a déclenché la Révolution, ildoit se gouverner lui-même. Je ne peux que soutenir cette orien-tation, si elle s’achemine vers le pouvoir des masses”, a-t-il, eneffet, ajouté. Et d’expliquer que la Révolution tunisien-ne serait vaine si les Tunisiens ne rompaient pas avecl’ordre républicain.

Selon lui, si les Tunisiens doivent encore élire unprésident et un Parlement et se doter d’un gouverne-ment, leur Révolution n’aura servi à rien et les sacri-fices consentis auront été inutiles. En fait, il a tout sim-plement invité ses voisins à calquer leur future archi-tecture institutionnelle sur le modèle qu’il a lui-mêmeimposé aux Libyens et pour lequel il n’a pas tarid’éloges le long de l’entretien. Bref, le dirigeant libyenrêve d’une future Jamahiriya tunisienne. Se disant trèsconcerné par l’évolution de la situation en Tunisie, il anéanmoins fait part de ses inquiétudes car, a-t-il dit,“j’ai peur que la Révolution du peuple tunisien ne lui soit volée.

Il y a des manœuvres à l’intérieur et de la part d’intérêts étran-gers”. L’inquiétude du Guide libyen est sans doute sin-cère car, dans tous les cas, rien ne sera plus commeavant en Tunisie. Ou le pays réussit sa mue démocra-tique et construit un État de droit, ou les islamistesorganisent le parfait hold-up et instaurent, à terme,une République islamique.

Dans les deux cas, la contagion est à craindre pourle dirigeant libyen qui s’accommodait parfaitement durégime de Ben Ali. Loin d’être fortuite, l’intervention deKadhafi sur une chaîne de télévision tunisienne, sansdoute la plus regardée au Maghreb en cette périodemouvementée, relève à la fois de son désir de réconci-liation avec le peuple tunisien, que ses précédentesdéclarations avaient sérieusement fâché, et de savolonté de peser sur les évènements. C’est, en effet,lui qui a émis le vœu de s’adresser au peuple voisin, viaune chaîne de télévision locale, prétextant que sesrécentes interventions sur des chaînes satellitaires netraduisaient pas la réalité et le fond de sa pensée. Àl’origine, il n’était d’ailleurs pas question d’interview,mais d’une allocution solennelle.

Le long de l’interview, le Guide libyen a développéun discours confus, décousu et, parfois, carrémentincohérent. Il a néanmoins le mérite de se prononcersur une Révolution qui se déroule à ses frontières. Encela, au moins, il se démarque des dirigeants maghré-bins et arabes dont le silence assourdissant ne cachepas pour autant l’inquiétude, voire la peur et lapanique dans certains cas.

M. A. BOUMENDIL

OPÉRANT UN VIRAGE À 180 DEGRÉS

Kadhafi se dit solidaireavec le peuple tunisien

Page 4: 5600

L e renvoi de cette affaire pour ladeuxième fois a été prononcé

suite à l’état de santé de l’accusée,Nadia T., ex-directrice commercialeau sein de l’institut Pasteur,condamnée à 4 ans de prison avecsursis. Cette dernière a eu unmalaise en pleine audience, d’au-tant qu’elle venait d’être opérée,souffrant de maladie incurable.

Le juge a décidé, devant sontrès mauvais état de santé, lereport malgré l’opposition de ladéfense, des autres accusés dont ledétenu A. Amar, représentant dulaboratoire indien. Mais le magis-trat a justifié sa décision par le faitque “le procès a été reporté la dernièrefois à cause de l’état de santé du détenuqui souffrait d’un mal de tête alors quecette femme est sérieusement malade !”Et d’ajouter : “Essayez plutôt de luiremonter le moral.”

Ce qui poussa d’ailleurs l’accu-sée à se présenter difficilement à labarre épaulée par sa sœur pourdemander à être jugée. Elle éclataen sanglots devant les remarquesindélicates des proches de

quelques accusées. Mais le jugemaintient sa décision du reporttout en lui demandant d’aller sereposer.

À ce propos, son avocat,Me Chorfi Chérif, avait réaffirmé quecette dernière en sa qualité de res-ponsable du laboratoire du contr le

de la qualité de l’IPA “a toujoursdénoncé les irrégularités concernant lesmarchés publics conclus avec les labora-toires étrangers par le biais d’écrits auministère mais elle s'est retrouvée dans lesbancs des accusés !”

Me Amara a introduit, pour sapart, pour la deuxième fois consé-cutive, la demande de liberté provi-soire pour A. Amar, le seul accusédétenu dans cette affaire, mais ellefut rejetée. Tous les accusés sesont présentés en fin de matinéed’hier devant la barre ainsi quedeux témoins. La défense a intro-duit au début de l’audience unerequête concernant la demande deprescription de l’affaire qui a étédéclenchée en 2005 et aucunemesure n’a été prise à l’époquecontre les accusés selon la défensealors qu’ils n’étaient auditionnés etjugés qu’en 2009. “L'affaire remonte à2005, lorsqu’une lettre anonyme a étéreçue par les services de sécurité concer-nant un important lot de vaccins contrela grippe, la tuberculose, la rougeole etdes vaccins pour nourrisson acquis parl’IPA auprès de quatre laboratoires étran-gers par voie de marchés publics suspects.

Cependant, l’enquête n’a débuté qu’ennovembre 2009 et a mis à jour la mau-vaise gestion de l’ancien DG de l’IPA etrévélé que la majorité des contrats passésavec des fournisseurs étrangers étaientnon-conformes à la réglementation desmarchés publics", précise les avocatsde la défense. Et d’ajouter : “Il s’agitd’une affaire pour orienter le scandale desvaccins de la grippe porcine.”

Pour rappel, le tribunal de SidiM’hamed avait prononcé en pre-mière instance, en date du13 octobre 2010, des peines allantd’une année de prison avec sursis à10 ans de prison ferme à l’encontredes dix cadres, dont l’ex-directeurgénéral de l’IPA, Miloud Belkaïd,actuellement en fuite et qui faitl’objet d’un mandat d’arrêt interna-tional.

Les mis en cause sont accusésde passation de marchés publicscontraire à la législation, dilapida-tion de deniers publics, obtentiond’avantages injustifiés et négligen-ce manifeste ayant causé un préju-dice à l’État de l’ordre de147 531 844 DA.

NEÏLA B.

L’ACTUALITÉ EN QUESTIONJeudi27 janvier 2011

4 LIBERTE

AFFAIRE DES VACCINS PÉRIMÉS DE L’INSTITUT PASTEUR

La défense demande la prescriptionLe procès en appel de l’affaire des vaccins périmés a été ajourné pour le 9 février prochain. La décision a été prise

par le juge, Omar Belkharchi, président de la chambre correctionnelle de la cour d’Alger.

UNE INSTRUCTION A ÉTÉ TRANSMISEAUX UNITÉS DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Les véhicules circulantavec des attestations

seront saisis

IL TUE FROIDEMENT SA MÈRE, SON FRÈRE ET SA SŒUR

PEINE CAPITALE POUR L’ÉGORGEUR DE KOUBAL’ égorgeur de sa mère, son frère

et sa sœur, au mois deRamadhan 2008, à Kouba, a été jugéhier par le tribunal criminel de la courd’Alger présidé par le magistratAbdelmalek Boubetra. Il a étécondamné à la peine capitale.Hichem Abdeladim s’est présentéhier en fin de matinée à la barre enprésence d’un avocat désigné d’offi-ce par le tribunal, portant un chemi-sier violet, un jean, il n’avait pas leprofil d’un criminel qui ne s’est pascontenté d’asséner des coups avecarme blanche à sa mère, sa sœur etson frère mais il les égorgera ensui-te ! Et aucun remords n’était visiblesur son visage. Pendant son audition,l’accusé a reconnu les faits, prétex-tant les mauvais traitements que luiinfligeaient les victimes, notammentaprès le décès de son père en 2007,date à laquelle il a découvert son sta-tut d’enfant adoptif.

Il a reconnu les faits lors de l’au-dience en déclarant “oui, c’est moiqui ai commis le crime”, mais sesdéclarations devant le juge étaientcontradictoires. Chose qui n’échappepas au magistrat Boubetra ni à sesdeux conseillers, émus devant tant

de détails de cet horrible crime. Il diraà la défense de la partie civile qu’iln’a découvert qu’il est un enfantadoptif qu’au niveau du commissa-riat, avant qu’il ne revienne sur sesdéclarations plus tard pour dire aujuge qu’il a su la vérité par la voisineavant la mort de son père adoptif.

Mais les vrais motifs restentinconnus, il affirma qu’il s’était vengéd’eux pour “avoir maltraité son pèrelors de sa maladie et qu’il était délais-sé”.

Les faits remontent à l’année2008. C’était le dixième jour du moisde Ramadhan quand ce jeune de24 ans a commis son triple forfait audomicile familial, à Kouba, en assas-sinant, le matin, en premier, à coupsde couteau, sa sœur Samira, 20 ans,fiancée, avant de l’égorger, et ensui-te son frère Ahmed, 22 ans ; il lescacha dans une chambre et puisensuite s’attaqua à sa mère, âgée de54 ans, pendant qu’elle faisait la priè-re, après son retour du travail vers15h, ignorant l’ignoble crime. Aprèsavoir commis son triple forfait, ilprend une douche et s’ enfuit àBoussaâda où il s’est débarrassé del’arme du crime, de ses vêtements et

chaussures tachés du sang des vic-times ; il envoya des sms du portablede sa mère à ses proches, les infor-mant qu’elle était partie à l’ambassa-de et que sa sœur et son frère étaientdehors, avant de revenir le soir où ilpassa la nuit dans la maison aprèsavoir fait la prière et pris le f’tour,déclaration qui a choqué l’assistance.Les corps ont été découverts le len-demain par la sœur de la victime,c’est-à-dire la sœur de la mère. Leprésident du tribunal criminel, pasconvaincu du tout des propos de l’ac-cusé, concernant la maltraitancecomme mobile du crime, n’a pasmanqué de rappeler à l’auteur qu’ilavait commis un acte horrible à l’en-contre d’une femme qui l’a adopté etélevé et lui a donné l’amour et l’affec-tion alors que nous,“nous traitons desaffaires où de vrais parents maltrai-tent leurs propres enfants, ce qui n’apas été ton cas”.

Le représentant du ministèrepublic a requis la peine capitale pourhomicide volontaire avec prémédita-tion. Après délibération, l’égorgeur deKouba a été condamné à la peinecapitale.

N. B.

LES QUATRE AUTEURS DU CRIME IDENTIFIÉSET DEUX D’ENTRE EUX ARRÊTÉS

L’affaire du jeune calciné dans sonvéhicule, en 2009 à Tizi Ouzou, élucidée

L ’ affaire remonte à l’été 2009, lorsqu’un jeune a étéretrouvé calciné à l’intérieur de son véhicule, au

lieudit Ighil, dans la région d’Iflissen, à une cinquantai-ne de kilomètres au nord-est de la ville de Tizi Ouzou.Récemment, elle a été élucidée par les enquêteurs dela police qui ont réussi à identifier les auteurs de cetassassinat dont deux au moins ont été traduits devantla justice. Les premiers éléments d’informationrecueillis par les enquêteurs ont conclu à un homicidevolontaire. Les investigations ont abouti à l’identifica-tion des auteurs de ce crime, qualifié par la police de“crapuleux,” bien que ces derniers ne soient toujourspas placés sous mandat de dépôt. Tout est parti d’unbanal accident de la circulation survenu le même jourde l’assassinat, non loin du lieu du crime. Les enquê-teurs, qui ont mis à contribution les services de laProtection civile et ceux de l’hôpital d’Azazga, ontréussi à remonter jusqu’aux individus impliqués, demanière directe ou indirecte, et d’en interpeller deuxd’entre eux. Selon un communiqué de la sûreté dewilaya de Tizi Ouzou, les quatre auteurs présumés de

ce crime crapuleux répondent aux initiales de B. A., âgéde 26 ans, L. F., âgé de 21 ans, B. R., âgé de 29 ans etB. A., âgé de 25 ans. Une procédure judiciaire a été ins-truite contre ces quatre mis en cause, et au moins deuxd’entre eux, à savoir B. R., et B. A., ont été arrêtés parles services de sécurité qui les ont traduits devant letribunal de Tigzirt qui a décidé de placer le premierd’entre eux en détention provisoire et de laisser lesecond en liberté provisoire. Le premier mis en cause,à savoir B. A., est déjà en détention provisoire dans lecadre d’une autre affaire liée à la prostitution alors queL. F. est en fuite à l’étranger. Quant au cadavre calciné,il s’agit, selon le même communiqué de la police, d’unjeune répondant aux initiales de S. A., âgé de 38 ans etpropriétaire du véhicule de marque Chevrolet Aveoincendié et à bord duquel le corps a été retrouvé calci-né. À l’origine de cet incendie se trouve, précise lamême source, un différend qui avait éclaté entre lesassassins et la victime, la veille du crime, dans un barsis à Tala Athmane.

SAMIR LESLOUS

L e commandement de laGendarmerie nationale a ins-

truit toutes ses unités de la sécuri-té routière (les URS) au niveaunational afin de saisir tous lesvéhicules neufs dépourvus dedocuments de base tels la cartejaune, la carte grise ou le récépisséde dépôt de dossier à la wilaya eten possession seulement desattestations provisoires de circula-tion. Les services de la GN ont puainsi récupérer plusieurs véhiculeslors des contrôles au niveau desbarrages, et “l’opération se poursuittoujours”.

Selon Le LT- colonel Kerroud, lechef de la cellule de communica-tion auprès du commandement dela GN, des instructions ont étédonnées aux unités de la sécuritéroutière pour restituer les véhiculesen possession seulement desattestations de circulation provi-

soires “qui ne sont pas valables en vertude la loi et du code de la route et l’ordon-nance 03/01 du 22 juillet 2009 relativeau code de la route”. Il explique que leconducteur du véhicule doit pré-senter à chaque contrôle despapiers, “mais nos éléments ont été sur-pris, ces derniers mois, par la présenta-tion des attestations provisoires de circu-lation”.

Pour les mesures prises, le LT-colonel précise que “les gendarmesappliqueront la loi dans ces cas”. C’estainsi que le véhicule sera saisi pen-dant 48 heures en attendant deprésenter les documents néces-saires tels la carte grise, la cartejaune ou le récépissé du dépôt dedossier à la wilaya avant qu’il nesoit mis à la fourrière dans le cascontraire. Les citoyens concernéssont appelés à régulariser au plusvite leur situation.

N. B.

PROCÈS DE L’ATTENTAT QUI A COÛTÉ LA VIEÀ 18 GENDARMES EN 2009

26 TERRORISTES DEVANT LA COURDE CONSTANTINE●● Le procès des 18 gendarmes assassinés à Bordj Bou-Arréridj en 2009 s’est ouverthier après-midi au niveau de la cour de Constantine. En effet, les magistrats ontcommencé dans l’après-midi à faire défiler à la barre des accusés, les 26 personnesimpliquées dans l’assassinat de 18 gendarmes et deux civils en juin 2009, lors d’unesanglante attaque qui a ciblé un convoi de gendarmes chargé de l’escorte desressortissants étrangers. Et l’audition se poursuivait toujours à l’heure où nous mettonssous presse. Le climat était très tendu, aussi bien à l’intérieur du siège de la cour deConstantine qu’aux alentours où une forte présence de membres des familles desvictimes était remarquée. Les 26 terroristes impliqués, âgés entre 17 et 61 ans, ontcomparu pour répondre de cinq chefs d’inculpation, à savoir l’adhésion à un groupeterroriste, homicide volontaire, incendie volontaire, vol qualifié avec violence etdestruction de biens d’autrui. Pour rappel, cet attentat remonte au 17 juin 2009,lorsqu’un groupe terroriste activant dans les maquis situés entre les wilayas de Bouira,Bordj Bou-Arréridj et Béjaïa et composé d’une soixantaine de personnes a tendu uneembuscade sur la RN5, au lieu-dit Oued Kesir. L’attaque, jugée pour être la plusmeurtrière menée par des terroristes contre les forces de sécurité depuis le début de lasubversion terroriste, a fait 20 morts dont 18 gendarmes et 13 blessés. Ces gendarmes,lâchement assassinés, faisaient partie d’un convoi qui escortait des travailleurs chinoischargés de la construction de l’autoroute Est-Ouest. Les accusés ont été capturés lorsdes opérations de recherche déclenchées par les éléments de la Gendarmerie nationaleappuyés par les autres forces de sécurité et qui ont duré plusieurs semaines après cesinistre et odieux crime. Notons que cette affaire a déjà fait l’objet d’un report le17 janvier dernier pour un vice de procédure.

SOUHEILA B.

Liberté

L’affaire des vaccinspérimés de l’institut

Pasteur a été renvoyéepour la deuxième fois.

Page 5: 5600

●● L'institut Maghreb-

Europe de l'université ParisVIII et l'Union des étudiantsalgériens de France (UEAF)coorganisent, demainvendredi à partir de 15h, àl'université Paris VIII, uneconférence-débat portantsur le thème : “Le Maghrebentre autoritarismes et révoltespopulaires, quelles

alternatives ?” La rencontreverra notamment laparticipation des historiensMohamed Harbi et RenéGalissot, de la politologueKhadija Mohsen-Finan, dujournaliste Nicolas Beau,auteur de La Régente deCarthage, de l’économisteAhmed Dahmani et dusociologue Aïssa Kadri.

●● La Fédération

internationale de football(FIFA) a annoncé, hier, lareconduction de soncontrat de diffusion avec AlJazeera Sport pour lesCoupes du monde 2018 enRussie et 2022 au Qatar. “Ils'agit là du premier contrat signédans le cadre de la procédure dedistribution des droitsmédiatiques de la FIFA relatifsaux Coupes du monde 2018 et2022”, précise la FIFA surson site officiel.Le contrat conclu avec cettechaîne de télévision, baséeau Qatar, concerne latransmission descompétitions par câble,satellite, télévisionhertzienne, téléphoniemobile et Internet hautdébit dans 23 territoires etpays du Moyen-Orient etd'Afrique du Nord. Parailleurs, Al Jazeera Sport

s'est engagée auprès de laFIFA à ce que les matchesde la Coupe du monde 2022soient accessibles au plusgrand nombre à travers leMoyen-Orient et l'Afrique duNord. Elle s'est engagée àoffrir un niveau de présenceet de production sansprécédent dès la Coupe dumonde 2014 au Brésil, avecnotamment une couverturetélévisuelle gratuite,conformément à l'accordconvenu entre les parties.Les territoires et payscouverts par cet accordsont : l'Algérie, l'ArabieSaoudite, le Bahreïn, lesComores, Djibouti, l'Égypte,les Émirats arabes unis,l'Iran, l'Irak, la Jordanie, leKoweït, le Liban, la Libye, laMauritanie, le Maroc, Oman,la Palestine, le Qatar, laSomalie, le Soudan, la Syrie,la Tunisie et le Yémen.

LE RADAR

DDEELLIIBBEERRTTEE

5LIBERTE

LE GROUPE CEVITAL S’INSTALLEÀ AÏN TÉMOUCHENT

Un hypermarchéd’envergure régionale

CONFÉRENCE-DÉBAT À PARISEN PRÉSENCE DE MOHAMED HARBI

Le Maghreb entreautoritarismes

et révoltes populaires

Jeudi27 janvier 2011

MONDIAUX 2018 ET 2022

Al Jazeera Sport achèteles droits de diffusion

●● Le groupe Cevital va

investir à Aïn Témouchentavec la réalisation d’unhypermarché à vocationrégionale. Cet ambitieux pro-jet, dont les travaux viennentd’être lancés, fera de AïnTémouchent un véritablecarrefour économique régio-nal de par sa position géo-graphique stratégique, carsitué à équidistance entreTlemcen, Sidi Bel-Abbès et lamétropole Oran. Selon TouilBoucif, premier responsable

de la municipalité, Cevital,qui espère ainsi étoffer sachaîne de distribution aveccette nouvelle impulsion,créera quelque 400 emploisdirects. Avec un parkingd’une capacité de 1 200véhicules, un espace aérédestiné aux magasins et àbeaucoup d’autres services,cet hypermarché est un nou-veau modèle qui se veut plusconvivial et mieux adaptéaux besoins des consomma-teurs.

[email protected] animée par Hamid Saïdani

LYCÉE DIDOUCHE-MOURADÀ BIR-MOURAD-RAÏS

La pollution à ciel ouvert

CONSEIL DE GOUVERNEMENT

L’audiovisuel au menu

●● Au moment où les

pouvoirs publics s’efforcentd’effacer la mauvaise noteattribuée à l’Algérie par lesinstances internationales enmatière d’hygiène, d’autrescontinuent à voir celacomme une simple vue del’esprit. L’exemple nous estoffert par la direction dulycée Didouche-Mouraddans la commune de Bir-Mourad-Raïs, qui ne trouvepas mieux pour sedébarrasser de ses déchetsque de les brûler à cielouvert, rendantl’atmosphère irrespirablepour les riverains,notamment les habitantsdes tours AADL de la cité La

Concorde. Périodiquement,des copies de devoirs etexamens mélangés àd’autres détritus sont brûléspar terre, dégageant unefumée suffocante. Leproviseur de ce lycée,apparemment intouchable,a été à maintes reprisesavisé du danger de cettepratique pour les enfants,les vieilles personnes et,particulièrement, lesmalades, mais rien nesemble arrêter son idée fixe.Le département deBenbouzid pourrait bientrouver une solution à cecauchemar cyclique. Unbroyeur à papier, ce n’estpas la lune.

TIZI OUZOU

L’Union des commerçantscommémore

la “grève des huit jours”●● Dans le cadre de la

commémoration de laJournée nationale ducommerçant du 28 janviercorrespondant à la “grèvehistorique des huit jours” du 28janvier 1957, l’Union descommerçants de Tizi Ouzouet l’Association des anciensscouts et amis des scoutsde Tizi Ouzou organisent,demain vendredi, unecérémonie de recueillementdevant le monument desMartyrs de la ville, qui serasuivie d’une conférence-

débat au siège des anciensscouts situéau Bd Capitaine-Nouri-Mustapha, à Tizi Ouzou. Entout cas, il s’agit d’uneexcellente initiative de lapart de la dynamiqueAssociation descommerçants de la ville desGenêts pour marquer telqu’il se doit une datehistorique qui rappelleparfaitement la mobilisationdes commerçants algérienspendant la guerre deLibération nationale.

ELLE AURA LIEU LE 31 MARS 2011LA “NUIT DES PUBLIVORES” À LA SALLE ATLAS●● La Nuit des Publivores, qui est un spectacle mondialexistant depuis trente ans, représente la production publi-citaire d’une soixantaine de nationalités. Pour la premièrefois en Algérie, la Nuit des Publivores aura lieu le 31 marsprochain, à la salle Atlas de Bab El-Oued. Le programmede cette soirée exceptionnelle s’articulera autour dequatre heures de projection avec des intermèdes, c'est-à-dire des spectacles. Une conférence de presse sera ani-mée le mois prochain à Alger pour donner de plus amplesinformations sur cette manifestation.

PORT DE DJEN-DJENPLUS DE 262 000 VÉHICULESRÉCEPTIONNÉS DEPUIS OCTOBRE 2009●● Plus de 262 000 véhicules ont été réceptionnés au portde Djen-Djen (Jijel) d’octobre 2009 à ce jour, d’après lesresponsables de l’Entreprise portuaire de Jijel (EPJ). SelonM. Mohamed Ahmane, P-DG de cette entreprise, 95% desvéhicules réceptionnés en Algérie sont débarqués dans ceport de l’est du pays. Cette nouvelle activité, dévolue auport de Djen-Djen, au même titre que les deux autres portsde Mostaganem et de Ghazaouet (Ouest), a notamment per-mis d’accroître son trafic de 27%, a également précisé lamême source. Cinq car-carriers, spécialisés dans le trans-port de véhicules roulants, étaient attendus au port entre le22 et le 26 janvier courant, en plus de navires transportantdu bois, des tubes en acier (pipes) et du contreplaqué.Autant de navires transportant des cargaisons de blé dur,de ciment en vrac et des véhicules sont à quai, tandis que9 autres vraquiers et car-carriers sont annoncés en rade,selon la même source.

●● Le Conseil de gouverne-

ment s’est réuni mardi.À l’ordre du jour, le dossierrelatif à l’audiovisuel. Unsecteur appelé à être orga-nisé à l’avenir, selon unautre schéma qui ouvrira laporte à l’investissementprivé. Aujourd’hui, c’est leConseil national de l’inves-

tissement qui se réunirapour débloquer les projetsen instance. La communica-tion institutionnelle, quasi-ment absente depuis long-temps, est l’objet d’intérêtdu gouvernement.Un Conseil interministériellui sera consacréle 31 décembre.

Page 6: 5600

L’ACTUALITÉ EN QUESTIONJeudi27 janvier 2011

6 LIBERTE

AFFAIRE DES DOUANIERS IMPLIQUÉS DANS LES DÉTOURNEMENTS AU SERVICE FRETDE L’AÉROPORT D’ALGER

Le procès s’ouvre aujourd’hui au tribunal correctionnel d’El-HarrachPlus de 25 colis contenant jusqu’à 400 téléphones portables, MP3, MP4 ou autres accessoires tels des cartes mémoires, desflashs disk… sont acheminés quotidiennement, illégalement s’entend, au niveau du service fret de l’aéroport d’Alger. Un lot de

800 cellulaires Thuraya et leurs accessoires, envoyé à la société UPS, a été saisi en 2010. Le même nombre de téléphonesportables a été acheminé via l’autre société impliquée, Fedex.

Le procès de l’affaire, qui a écla-boussé le service fret de l’aéro-

port d’Alger est prévu aujourd’huiau tribunal correctionnel d’El-Harrach. Pas moins de 20 prévenusdéfileront à la barre pour répondredes chefs d’inculpation de “constitu-tion de bande de malfaiteurs, corruption,détournement, violation de la législationdouanière…” Douaniers, importa-teurs, deux militaires ainsi que desresponsables et travailleurs desociétés privées de colis postauxUPS, DHL, Chronopost et Fedexsont impliqués dans cette affairequi a levé le voile sur le plus grandtrafic de matériel de télécommuni-cations et d’équipements électro-niques (téléphones portables dontThuraya et leurs accessoires, desflashs disk, MP3, MP5, des récep-teurs…) en provenance de la Chineet de Dubaï. Des articles que lesindélicats importateurs, font ren-trer au pays en grande quantitésans payer les taxes douanières.Une partie est vendue à des com-merçants qui sont de mèche avecle réseau et le reste atterrit au mar-ché informel. Les détournementsont commencé au début desannées 2000. Ce n’est qu’au moisde janvier 2010 que le pot auxroses a été découvert.

LES DESSOUS DU SCANDALELe rapport du DRS et les PV

d’instruction des prévenus ettémoins renseignent sur les agisse-ments de ce réseau et surtout les

artifices utilisés, notamment par lesdouaniers pour agir sans crainteaucune d’être démasqués. En effet,selon l’arrêt de renvoi, c’est grâceau gestionnaire de l’entreprise UPSque tout a éclaté. Souffrant d’unemaladie chronique nécessitant unsuivi à l’étranger, le gestionnaire estassez souvent absent. Il se trouvequ’après son retour de Paris, ildécide de faire un saut au siège dela société à Rouiba. Et surprise !Son regard s’éternisera sur des car-tons ne portant pas les mentionsdes services des douanes. Ce qui

veut dire qu’ils n’ont pas étécontrôlés par ces services. “J’ai toutde suite demandé des explications au res-ponsable de la distribution de la société etinformé mon associé qui détient 60% desactions. On a senti du louche et on s’estmis d’accord pour informer l’inspectiondes douanes”, révèle le directeur de lasociété UPS. Et d’ajouter qu’enposant la question à son employésur la provenance des colis, il arépondu : “Ils appartiennent au groupe(ledjmaâ).” Un rapport sera envoyéle 12 octobre 2010 à l’inspecteurdes douanes au niveau de l’aéro-

port Houari-Boumediene. “Etdepuis, la société a commencé à faire faceà toutes sortes de pressions et confiscationde nos colis, sans oublier des sms demenace de mort et de vengeance. J’aialors écrit un nouveau rapport dans cesens à l’inspection.” Et c’est ainsi queles investigations ont commencé etont abouti à la mise hors d’état denuire d’un important réseau dedétournement et d’importation illé-gale de matériel sans aucuncontrôle ni paiement des taxesdouanières, ceci avec la complicitéde douaniers et d’employés desdifférentes sociétés de colis pos-taux.

LES RÉFÉRENCES DU COLISÀ DÉTOURNER ENVOYÉES

PAR SMSL’astuce des membres du réseau

était toute simple. Les référencesdont les noms des importateurs etadresses sont falsifiés et ne sontaucunement mentionnés sur leregistre des douanes où sont réper-toriés les colis contrôlés et passésau scanner pour déterminer lanature du contenu et la procédurelégale qui devrait être suivie.L’envoi des références du colis à“protéger” se fait par sms la veille dela date de son arrivée en Algérie. Enfait, le détournement est préparéune semaine à l’avance pour quetous les membres chargés de fairesortir le colis en catimini puissentprendre les dispositions néces-saires. Même si les sociétés d’ache-minement des colis diffèrent, leprocédé est le même, à savoir êtreinformé via sms de la date de l’arri-vée du colis et de ses références,attendre l’arrivée de l’avion, suivrel’acheminement des colis vers lecontrôle douanier puis le passageau scanner pour que les chargés decette mission, des complices évi-demment, exemptent les colis spé-ciaux de tout contrôle et les fontacheminer vers les sociétés avantque leurs propriétaires ne viennentles récupérer en payant rubis surl’ongle tous ceux qui ont conjuguéleurs efforts pour réussir la mission.Il y a un ou deux complices auniveau de chaque service par oùtransitent les colis : au bas del’avion commercial transportant les

colis, au service de dédouanement,au scanner et aux entrepôts dechaque société au niveau de l’aéro-port et au niveau des sièges de cesmêmes entreprises. Il faut savoirque selon les révélations de cer-tains prévenus, plus de 25 coliscontenant jusqu’à 400 téléphonesportables ou autres accessoiressont acheminés quotidiennementau service fret de l’aéroport d’Alger.Un lot de 800 cellulaires Thurayaavec leurs accessoires envoyé à lasociété UPS a été saisi en 2010. Lemême nombre de téléphones por-tables acheminé via l’autre sociétéimpliquée, Fedex, a été égalementsaisi par des agents douaniers lamême année. Selon les révélationsde l’un des prévenus, pas moins de1 200 autres appareils ont étéenvoyés de Hong Kong versl’Algérie sous la couverture de lasociété UPS par un seul commer-çant et dans un seul colis. Desimportateurs et commerçants n’hé-sitaient pas à se faire accompagnerpar des douaniers lors de leursvoyages en Chine ou à Dubaï pouracheter d’importantes quantités decellulaires de marques qui serontacheminés par DHL, UPS ou Fedexavec une mention spéciale qui lesdistinguera du reste des lots etfacilitera leur reconnaissance parles douaniers et les employés dessociétés destinatrices. Les sommesdépassant les 10 millions de cen-times pour chaque opération etpour chaque complice ont semble-t-il, complètement aveuglé lesdouaniers et employés des diffé-rentes sociétés, dont certains n’ontpas hésité à avouer que c’est legain facile pour une vie aisée quiles a poussés à accepter de faillir àleur devoir. Certains ont été mêmeattirés par ce commerce florissanten devenant associés avec lesimportateurs. Pourquoi hésiterpuisque l’argent était disponible ?Voitures de luxe, logements dansdivers quartiers, villas, comptesbien garnis, fonds de commercepour les proches… C’est ce à quoiservait l’argent de la corruption.

Mais servira-t-il à tout effacer etéchapper à la justice ? Pas si sûr,cette fois-ci.

MALIKA BEN

VISITE DU VICE-AMIRAL D’ESCADRE, PHILIPPE COMBES, EN ALGÉRIE

La coopération militaire et la situationau Sahel passées en revue

“L e vice-amiral d’escadre Philippe Combes, adjoint au chefd’état-major des armées françaises pour les relations

internationales, s’est rendu à Alger du 25 au 27 janvier 2011,dans le cadre de la troisième session plénière de la commissionmixte de coopération en matière de défense”, a indiqué hier uncommuniqué de l’ambassade de France en AlgérieAvec le général-major Mohamed Zenakhri, conseillerdu ministre délégué auprès du ministre de la Défense.Il a passé en revue les activités de coopération réali-sées entre les forces armées des deux pays en 2010, aunombre d’une quarantaine, qui illustrent le bon niveaudes relations militaires entre les deux pays, actionscomplétées par le suivi de formations en France dans

des centres ou des écoles militaires et civiles. Les deuxco-présidents de la commission mixte ont égalementvalidé les projets d’activités pour 2011. Ces activitésrelèvent pour l’essentiel de visites d’organismes oud’unités, dans les secteurs de l’armement et de lasanté militaire. Les deux marines réalisent, par ailleurs,un exercice annuel en Méditerranée, baptisé Raïs-Hamidou. Cette visite a, par ailleurs, été mise à profitpour évoquer les questions de sécurité intéressant lesdeux pays, notamment le dossier du Sahel, avec lesreprésentants du ministère de la Défense nationale,mais aussi avec le ministre délégué chargé des Affairesmaghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel.

SELON UNE NOTE D’INFORMATION DU FMI

“L’Algérie est confrontée à d’importants défis”L e Conseil d’administration du

FMI a salué les performanceséconomiques de l’Algérie, maisconsidère que le pays resteconfronté à d’importants défisdont la diversification de son éco-nomie. Dans une note d’informa-tion, publiée hier, le Fonds souligneque malgré l’évolution favorable,“l’Algérie est confrontée à d’importantsdéfis relatifs à la préservation de la stabi-lité macroéconomique, la restauration dela prudence budgétaire et à la diversifica-tion de l’économie”. Sur le planmacroéconomique, le FMI relèveque “la gestion macroéconomique pru-dente au cours des dix dernières années a

permis la constitution d’importantesréserves extérieures et d’épargnes budgé-taires versées dans le Fonds de régulationdes recettes, tout en maintenant un trèsfaible niveau de la dette”. Le FMIindique que pendant les neuf pre-miers mois de 2010, les revenusd’exportation d’hydrocarbures ontaugmenté d’environ 32% par rap-port à la même période de l’année2009. Du coup, les réserves dechanges ont augmenté de 8 mil-liards de dollars pour atteindre 157 milliards de dollars à fin sep-tembre 2010.

Les réserves de changes pour-raient monter à 171,4 milliards de

dollars en 2011 et clôturer l’année2010 à 161 milliards de dollars. LeFMI souligne la nécessité desréformes structurelles plus soute-nues devant permettre d’améliorerle climat des affaires, de stimulerles investissements privés et decréer les opportunités d’emploi. LeFMI estime que la réduction duchômage, surtout parmi les jeunes,“reste un besoin urgent”. Dans la fou-lée, le FMI estime que la moderni-sation et le renforcement du sec-teur financier sont indispensablespour soutenir l’investissementprivé.

M. R.

5es ASSISES DE L’INSPECTION GÉNÉRALE DES FINANCESLA SÉCURITÉ FINANCIÈRE DU PAYSET LES INTÉRÊTS SUPRÊMES AU MENU●● Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a présidé, hier, au Cercle militaire de l’armée,l’ouverture des travaux des 5es assises de l’inspection générale des finances. Ces assisessont consacrées essentiellement : - au bilan de la feuille de route 2009/2010, - au programme d’action 2011/2012, - à la présentation d’un projet de manuel de procédures. Dans son allocution d’ouverture,le ministre des Finances a d’abord rappelé le contexte de la tenue des assises, marquépar le lancement d’un ambitieux programme d’investissement public au titre de la période2010/2014, impliquant des engagements financiers considérables de l’État, de l’ordre de21 200 milliards de dinars (286 milliards de dollars). Il a, de ce fait, insisté sur le rôle pri-mordial qui incombe aux institutions et organe de contrôle en matière de préservation dela dépense publique et de sécurisation des fonds publics. La prise en charge efficiente deces missions, requiert, par voie de conséquence, le renforcement de l’IGF tant au plan deson fonctionnement et ses activités, qu’au plan des ressources humaines et matérielles.Le ministre des Finances a assuré les membres de l’IGF des moyens conséquents et à ladoter d’instruments nécessaires à son érection en institution moderne et performante àmême de prendre en charge les missions qui lui sont assignées avec efficacité et céléri-té. Enfin, tout en rappelant la lourde responsabilité induite par la confiance placée par lespouvoirs publics en cette institution, il a exhorté les cadres et inspecteurs de l’IGF à pré-server, dans le respect des normes et la rigueur requise, dans leur engagement indéfec-tible à contribuer à la sécurité financière du pays et à la préservation des intérêts de lanation.

Le service fret del’aéroport d’Alger estdevenu une passoire.

Yahia/Liberté

Page 7: 5600

Jeudi27 janvier 2011 7LIBERTE L’ACTUALITÉ EN QUESTION

AGRICULTURE : APRÈS UNE INTERDICTION DE PRÈS D’UNE ANNÉE

L’Algérie réimporte du bléEn dépit d’une production acceptable, l’Algérie continue à importer du blé. Le gouvernement semble décidé,

plus que jamais, à introduire un maximum de quantités de céréales afin de faire face à toute éventuelle pénuriedes produits de large consommation.

E n toile de fond, l’Exécutif, à tra-vers une telle décision, veut

surtout apaiser la colère descitoyens qui risque de ressurgir àtout moment. Certains organes depresse parlent de millions detonnes de blé qui sont introduitessur le marché national. Une choseest certaine, l’Office algérien inter-professionnel des céréales (OAIC) aacheté récemment au moins 200000 tonnes de blé dur, payés à 400dollars la tonne.

D’autres importations serontégalement effectuées au mois demars prochain, si l’on se fie à cer-taines prévisions. Cet achat inter-vient, faut-il le préciser, deux moisaprès la mise en place en octobredernier par les pouvoirs publicsd’une taxe rétroactive et dissuasiveempêchant les importateurs privésalgériens d’avoir recours aux blésétrangers et favoriser ainsi l’écou-lement des stocks accumulés en2009.

La nouvelle donne qu’imposel’effervescence du climat social dupays, marquée par des manifesta-tions voire une révolte contre lacherté de la vie, a poussé lePremier ministère à ordonner desimportations massives de blé. Leministre de l’Agriculture, RachidBenaïssa, confirme que l’État arecouru de nouveau au marchéinternational afin de consolider lesquantités stockées, issues de la

production. Celle-ci a atteint unemoyenne nationale de 17 % en2010. L’érosion du pouvoir d’achatdes consommateurs, conjuguée àune forte spéculation qui a eu pourconséquences une hausse des prixet une rareté de plusieurs produitstrès prisés, sont autant de para-mètres ayant contraint le gouver-

nement à remettre en cause sapropre mesure interdisant l’impor-tation de blé. Devant une tellesituation, le département deM. Benaïssa, a anticipé sur ce phé-nomène en renforçant sa politiquede régulation fondée sur un systè-me dénommé Syrpalac (système derégulation des produits de large

consommation). Si le ministère del’Agriculture fournit des effortspour assurer une offre suffisante enproduits agricoles, les prix prati-qués sur les marchés de gros et dedétail dissuadent cependant lespetites bourses. Le produit agrico-le fait face, en effet, à une fortespéculation, engendrée par les

nombreux opérateurs qui inter-viennent dans la chaîne, à partirdes sites de production jusqu’aumarché de détail. Pour le ministrede l’Agriculture, la régulation estl’affaire de tous. “C’est un faisceau demesures qui doivent influer sur le com-portement de tous les acteurs”, a-t-ilsouligné hier au forum d’ElMoudjahid. Il existe, selon lui, beau-coup d’intervenants dont il fautconcilier les intérêts. Le systèmede régulation, en revanche, ne doitpas constituer, a-t-il précisé, unfrein à la dynamique du développe-ment durable. Il doit au contrairecréer les conditions à même deprotéger à la fois le consommateuret le producteur. La régulation et lalutte contre la spéculation sont lecombat de l’heure sur lequel lespouvoirs publics doivent se pen-cher sérieusement.

Pour cela, a-t-il affirmé, tous lesingrédients sont réunis. Le ministrea cité notamment l’argent qui a étédébloqué et la formation qui aconcerné quelque 50 000 per-sonnes. Mais l’on ne s’aventurepas, semble vouloir direM. Benaïssa, avec l’argent de l’État.

Autrement dit, avant d’octroyerles financements nécessaires, ilfaut que les services compétentsde la tutelle aient une vision clairedes projets proposés et sur les pré-visions arrêtées par les opérateurs.

BADREDDINE KHRIS

IL DEVRAIT BOOSTER LA PRODUCTION DU COMPLEXE D’ARCELORMITTAL

Un plan d’investissement industriel de 500 millions d’eurosÀ l’issue de la réunion de mardi, le conseil

d’administration d’ArcelorMittal Annabaa annoncé qu’il a décidé d’un plan de déve-loppement industriel de près de 500 millionsd’euros dans le complexe d’El-Hadjar.

Selon les résolutions prises, l’unité coke-rie, qui était fermée pour cause de vétustéavancée, sera totalement rénovée. Uneenveloppe de 90 millions d’euros a ainsi étéconsacrée à cette infrastructure qui emploie320 ouvriers. Le haut fourneau (HF) n°2 etson agglomération, qui nécessitent un grosentretien, étaient également concernés par

le nouveau plan d’investissement du com-plexe sidérurgique. Un montant de102 mil-lions d’euros, a été retenu par la directionqui affirme qu’elle accorde, ce faisant, unegrande importance à la mise à niveau de sonoutil de production.

De même que pour les deux aciéries àoxygène qui devraient faire l’objet d’unetransformation suivie de la mise en placed’une unité de réduction directe (DRI). Uneaction d’envergure pour laquelle 300 millionsd’euros leur sont consacrés, est-il mention-né dans le document final portant résolution

du conseil d’administration rendu public,hier, par le syndicat d’entreprise. Il est atten-du en contrepartie de cet investissementconséquent que l’usine d’El-Hadjar produisedans une première phase 1,4 million detonnes d’acier liquide par an pour atteindre2,4 millions de tonnes/an d’ici à l’horizon2015. Smaïl Kouadria a également annoncéque la ligne ferroviaire reliant l’usine d’El-Hadjar aux sites miniers de l’Ouenza et deBoukhadra (wilaya de Tébessa) sera remiseen état. Considérant l’importance du pland’investissement avalisé et les ambitions du

développement étalés jusqu’à 2015, lesgroupes ArcelorMittal et Sider ont décidéd’augmenter leur capital social à, respective-ment, 105 millions et 45 millions d’euros,dès cette année, a assuré Smaïl Kouadria. Cedernier annonce par ailleurs que la directiongénérale d’ArcelorMittal s’est engagée, d’uncommun accord avec son partenaire social,à recruter, d’ici janvier 2012, quelque 700travailleurs, qui remplaceront progressive-ment les salariés qui auront fait valoir leurdroit au départ volontaire.

B. BADIS

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DOUANES À BÉJAÏA

Les douaniers face aux engagements internationaux

L es douaniers ont célébré, hier,la journée internationale des

douanes. La cérémonie s’estdéroulée à l’auditorium de l’univer-sité de Béjaïa en présence desautorités locales.

Les cadres de cette institutionont eu à présenter, de manièresuccincte, le bilan des activités del’inspection divisionnaire desdouanes à Béjaïa avant de s’attar-der sur les facilitations douanières.Objet d’une communication pré-sentée par l’inspecteur divisionnai-re, M. Azeb Boualem.

Mais paradoxalement, c’est lacommunication du Pr RebiaiRachid, qui a suscité le plus d’inté-rêt auprès du nombreux public, les étudiants mais aussi des doua-niers : “Appauvrissement de l’ozonestratosphérique : les LFC et le Protocolede Montréal.” Le professeur a, d’em-blée, indiqué qu’on parle d’appau-vrissement de la couche d’ozone

lorsque l’équilibre naturel estrompu. Et il est suivi d’une des-truction en série. “Une molécule peutdétruire des dizaines, voire des centainesde molécules.” Et les effets sont trèsgraves sur la santé de l’individu.

Cet appauvrissement de lacouche de l’ozone stratosphériquepeut causer, a énuméré le Pr Rebiai: “un cancer de la peau ; une cataractedes yeux ; une baisse du système dedéfense ; une baisse de la productionvégétale etc”.

Et parmi les industries, les pro-duits et agents, qui contribuentnégativement à l’appauvrissementde l’ozone stratosphérique, il cite-ra l’industrie des mousses, des sol-vants, les halons, utilisés dans lesextincteurs, l’agriculture, la réfrigé-ration et la climatisation, etc.

C’est la raison pour laquelle il aappelé à l’adhésion effective desagents des douanes d’autant quel’Algérie bénéficie des aides qu’oc-

troient l’Organisation des nations-unies pour le développementindustriel dans le cadre du pro-gramme d’élimination et de des-truction des SAO. C’est dans lecadre de cette stratégie quedepuis le 1er janvier 2010, les pou-voirs publics ont décidé du gel desimportations des produits CFC etdes halons.

Plus encore, à l’horizon 2040, ily a un calendrier d’élimination gra-duelle des produits HCFC.

Pour se faire, une centaine dedouaniers ont bénéficié d’une for-mation spécifique ainsi que destechniciens.

Une valorisation des res-sources, initiée par l’Onudi.

Laquelle organisation devrapourvoir les différents postesdouaniers algériens d’équipement,d’analyse et de récupération desSAO.

MOUSSA OUYOUGOUTE

LORS DU TRADITIONNEL DÎNER DU NOUVEL AN 2011

Joseph Ged : “Nedjma maintiendra son partenariat avec les médias”●● Devenu une tradition chez Nedjma, undîner en l’honneur de la presse nationale aété organisé, dans la soirée de mardi der-nier, au Grand Hôtel Mercure à Alger à l’oc-casion de la nouvelle année 2011. Lors decette rencontre conviviale, qui a réuni l’en-semble des partenaires de l’opérateur dusecteur des médias, le directeur général deWataniya Télécom Algérie-Nedjma, JosephGed, a présenté ses vœux à la grande famil-le de la presse algérienne. Il a tenu à saluerle travail de la presse nationale qui est deve-nue un exemple, dans d’autres pays, pourson degré de liberté, de professionnalismeet d’ouverture sur la société. Joseph Ged aégalement rendu hommage au travail dequalité et au professionnalisme de la presse,en général, et dans la médiatisation des acti-vités de Nedjma, en particulier. Il a aussirappelé le solide partenariat qui s’est construit au fil des années entreNedjma et les médias. À ce propos, le directeur général de Nedjma adéclaré : “Nedjma maintiendra son partenariat avec tous les médias enles supportant dans tous les domaines possibles dans des conditions derespect et d’intérêts mutuels.” Joseph Ged a, par ailleurs, saisi l’opportu-nité de rappeler le chemin parcouru par cet opérateur et les défis futurssans occulter le rôle citoyen qui incombe à toute entreprise commerciale.

R. N.

L’État a recouru de nouveau aumarché international afin de

consolider les quantités stockées.

New

press

D.R

.

Page 8: 5600

Jeudi27 janvier 20118 LIBERTECULTURE

Il était présent au 2e Festivalinternational des arts de l’Ahaggar. Ilest le fils d’un monument de lachanson africaine, mais également sonsuccesseur. Sa musique est unmélange de blues et jazz aux sonoritésafricaines bien prononcées. Il aimeécouter cheb Mami.

Liberté : Être le fils d’Ali Farka Touré, est-ce facile à “assumer” ou c’est tout bon-nement difficile ?

●● Vieux Farka Touré : Je peux dire que c’estles deux : très lourd et très facile, mais égale-ment très fatigant. Parce que quand on est le filsd’une légende, si je peux le dire ainsi, trèsconnue, on doit faire comme lui, cela donnebeaucoup de difficultés. Dans ce cas-là, tout lemonde vous attend au tournant, se demandantce que vous allez faire. Quand on est le fils d’ungrand artiste, on est forcément toujoursconfronté à ce genre de situations. Par contre,c’est bien, car cela t’ouvre des portes et çat’emmène vite très loin. Car seulement avec lenom de ton père, qui est connu, ça t’apportebeaucoup de choses.

On vous surnomme l’héritier musical devotre père. Toutefois, il existe une certai-ne différence entre vous deux sur le planmusical…

●● Comme je l’ai toujours dit, la musique c’estla musique. Chacun est libre de choisir, de réflé-chir et de faire comme il veut. Je le dis et redis,la musique n’a pas de frontière. Mon père a fait

sa musique, il avait sa propre vision. Est-ce qu’ilavait les mêmes points de vue que moi enmatière ? Je dirai non parce qu’il avait sa proprevision, sa propre perception de la musique. Monpère n’a jamais été à l’école pour apprendre cetart. Contrairement à lui, je suis diplômé dans lamusique. C’est aussi compliqué que ça. Je mesuis dit que puisque la musique n’a pas de fron-tières, et puisque chacun est libre de faire cequ’il veut, donc j’ai décidé de jouer une autremusique tout en restant dans la tradition, touten restant dans le même feeling que mon père,mais quand même, faire ce que je sens etcomme je le sens.

Votre père a refusé, quand vous étiezenfant, de suivre une carrière musicalearguant le fait qu’il est difficile de trou-ver un label pour un chanteur africain.Qu’en est-il aujourd’hui ?

●● Même aujourd’hui, c’est toujours difficile detrouver un label pour un chanteur africain. Parceque dans le monde musical où on évolue, avecle rap et le rock n’roll, il est difficile pour unchanteur africain de se frayer un chemin. Etquand on arrive à trouver un label, d’autres pro-blèmes surgissent, comme celui de l’obtentiondu visa. Personnellement, je n’ai jamais étéconfronté à ça, mais je connais certains artistesqui l’ont été.

En tant qu’artiste baignant dans diffé-rents styles musicaux, êtes-vous attiréplus par la musique traditionnelle quemoderne ?

●● Je suis pour les deux. Il faut être d’abordfidèle à sa culture, tout en apportant cettetouche de modernité. On ne peut pas resterdans les années 1950. Il faut qu’on avance,qu’on montre que notre musique peut évoluer,qu’on peut l’emmener là où on veut, quand onveut. En ce qui me concerne, je n’ai pas laissé latradition, je la pratique toujours, mais j’essayeseulement de la moderniser.

Quel regard portez-vous sur la musiqueafricaine ?

●● La musique africaine actuelle est sur labonne voie. Aujourd’hui, les artistes africainstournent beaucoup, même si la piraterie faitravage, ce qui est le cas au Mali. Tu enregistresun album, le lendemain à la première heure,vous le trouvez sur le marché sans stickers. Onn’arrive pas à comprendre ce phénomène quiprend de l’ampleur, au point qu’on ne compteplus sur le CD en tant que produit, mais sur lesconcerts qu’on donne un peu partout.

A. I.

E l-Gueddafi est aussi un nouvellis-te. Un romancier. Cela n’est pas

une blague, ni un poisson d’avril ! El-Gueddafi n’est pas uniquement le“roi des rois africains”, il est égale-ment roi de la littérature arabe et roides écrivains arabes contemporains.El-Gueddafi n’est pas uniquementcolonel de l’armée libyenne, il estaussi colonel de la littérature arabemoderne. Chères lectrices, chers lec-teurs, je vous informe qu’El Gueddafi

a publié un recueil de nouvelles horspair !! intitulé “La campagne la cam-pagne.. La terre la terre.. Suicide del’astronaute” ! Cela n’est pas uneblague. Ce petit livre n’est pas ledeuxième tome de son coran, LeLivre vert, c’est de la création ! Del’imagination d’un colonel littérateur !Après la publication de ce recueil denouvelles, El-Gueddafi a été couron-né chevalier suprême de littératurearabe moderne par “le chef suprêmede l’union des écrivains arabes” quin’est que l’Égyptien appelé MohamedSalmaoui. Dans une cérémonie pom-peuse, le chef suprême des écrivainsarabes a remis officiellement le bou-clier de la littérature arabe au roman-cier et colonel de la littérature arabeMouammar El-Gueddafi. L’allégeance! Et El-Gueddafi n’est pas unique-ment colonel de littérature arabemoderne, il est également le fonda-teur d’un prix littéraire international.Et ce prix littéraire international d’El-

Gueddafi est décerné, selon son sta-tut de création, à un écrivain défen-seur des droits de l’homme et de laliberté d’expression. J’ai oublié devous rappeler que le colonelMouammar El-Gueddafi est venu à latête du pouvoir en Libye par le traind’un putsch militaire. Vous rappeleraussi qu’il est là dans son baldaquindivin depuis le 1er septembre 1969 !1969, oui 1961! Quand un colonel del’armée et de la littérature enfanta unprix international de littérature célé-brant les écrivains défenseurs desdroits de l’homme, saluant les livresfêtant la liberté de l’imaginaire, celaest un événement apocalyptique !Cataclysme ! Un film. De la pellicule !Mais ce qui a brouillé l’état d’âme ducolonel de la littérature arabe c’est lecomportement de ce Juan Goytisolo.Un écrivain espagnol mal éduqué.Insoumis. Ce Juan Goytisolo a refuséde recevoir le prix littéraire interna-tional du colonel de l’armée, roi des

rois d’Afrique et colonel de la littéra-ture arabe contemporaine. Le colonelde la littérature arabe a été surpris del’acte “immoral”, “irresponsable” dece romancier de Maqbara (c’est letitre d’un des meilleurs romans deGoytisolo), en commentant ce refusdans des expressions presque inau-dibles. Mais c’est qui ce JuanGoytisolo ? Et pourquoi ce JuanGoytisolo ose repousser ce prix litté-raire de 150 000 euros ? Ce JuanGoytisolo, fils de l’Andalousie, n’estque l’ami du peuple palestinien. Unautre Jean Genet ! Un autre KatebYacine. Dans sa lettre destinée auprésident du jury du prix internatio-nal, Juan Goytisolo a bien exposé lesraisons de son refus : “D’abord, j’airefusé ce prix par respect au peuplelibyen. Ensuite, l’argent de ce prixn’est que celui appartenant aupeuple libyen opprimé. Puis je nepeux pas imaginer ni accepter unprix international littéraire consacré

aux écrivains défenseurs des droitsde l’homme donné par un colonel quia confisqué le pouvoir par un coupd’État militaire. Et il est à la tête dupouvoir de son pays depuis presqueun demi-siècle. Séisme ! Chères lec-trices, chers lecteurs, mais la profon-de amertume intellectuelle, pour moi,c’est de constater la participation dequelques écrivains algériens de notregénération : romanciers, poètes etuniversitaires appartenant à des ten-dances idéologiques différentes,dans des rencontres littéraires pom-peuses sur “El Gueddafi créateur lit-téraire” ! Quelques écrivains arabo-phones algériens sont venus au seuilde la porte du palais présidentiel deTripoli de la Libye pour rendre allé-geance littéraire au colonel de littéra-ture arabe moderne. Je ne veux pasdévoiler les noms de ces romancierset poètes confirmés ! Des noms trèsmédiatisés! Très ambigus! Et qui,depuis un certain temps, sont hantéspar un seul souci : comment décro-cher un prix littéraire donné d’unemain d’un cheikh ou d’une cheikhaou même d’un colonel.

A. [email protected]

L’ARTISTE MALIEN VIEUX FARKA TOURÉ À LIBERTÉ

“Je suis pour moderniser la musique traditionnelle”

Liberté

TIZI OUZOU

Colloque sur la vie et l’œuvrede cheikhMohand OuLhocineL a maison de la culture Mouloud-

Mammeri de Tizi Ouzou abriterales 29 et 30 janvier un colloque surla vie et l’œuvre de cheikh MohandOu Lhocine. Au programme desactivités figurent une projection etdes communications sur la vie etl’œuvre du cheikh. Ayant pourthème la poésie ancienne, la pre-mière conférence, prévue le same-di, premier jour des activités à 13 hsera animée par Saïd Chemakh,puis une autre communication,attendue à 14 h, animée parGhobrini Mohamed sous le thème“Rencontre avec cheikh Mohand OuLhocine”, en plus d’une expositionpermanente de livres et d’un récitalpoétique. Au deuxième jour desactivités prévues, dimanche pro-chain, il est encore prévu une pro-jection vidéo et un récital poétiqueanimé par Ahmed Lahlou, MouradRahmane et Hafid Chenane. Lesconférences attendues pour cettedeuxième journée du colloqueseront animées notamment parAbdennour Abdesselam sous lethème “Cheikh Mohand Ou Lhocine,Amusnaw où la renaissance de lapensée en Kabylie”, prévue à 13h30et une autre communication parBrahim Salhi sur “Le statut du chei-kh à la Rahmania”, à 14 h30.

K. TIGHILT

SOUFFLES… SOUFFLES… SOUFFLES…

EL-GUEDDAFI ET SES ÉCRIVAINS ALGÉRIENS !

Par : AMIN ZAOUI,écrivain

Propos recueillis par :AMINE IDJER

LE GROUPE “TATAFULL”

UNE RÉVÉLATION MUSICALEP armi la vague de jeunes groupes talen-

tueux qui envahit la scène algéroisedepuis quelque temps, un groupe se faitspécialement remarquer par sa forte popu-larité, appuyé par un public fidèle, acquis enun temps record. Il s’agit des Tatafull. Legroupe Tatafull n’a pas plus d’un an et pro-met déjà d’être l’un des évènements del’année 2011. Il se caractérise par un métis-sage de styles pas forcément très original,mais qui a le mérite d’être réussi.

Le groupe se compose de P’tit Moh, lea-der du groupe, chanteur, guitariste, qui s’ac-compagne parfois d’un gumbri pour latouche gnawi. Zaki est à la basse, Mehdi ausaxophone, Youssef à la batterie etMouloud à la guitare. Les membres du grou-pe se sont rencontrés à des concerts, puisse sont un jour décidés de créer un groupede musique. Le nom du groupe vient du“mot qui signifie parasitage, mais dans un sensmusical”, précise le groupe, fusionner plu-

sieurs styles musicaux afin de créer un nou-veau genre. Rythmes africains, du gnawi, dureggae, du jazz, une touche de rock et telle-ment plus encore.

Ce métissage est dû, forcément, auxinfluences du groupe : le blues et le reggaequi caractérisent Mehdi ; le métal pour Zakiou encore le jazz et le gnawi pour Youssef.

De plus, on soulignera la sympathique repri-se de Clandestino de Manu Chao lors deleurs prestations scéniques. Prestationsscéniques qui sont sûrement les principalescauses de leur succès.

Les Tatafull sont de vraies bêtes descène qui ne peuvent laisser personne indif-férent, notamment grâce au charisme deson leader. Charisme qui est bien apparem-ment de famille car p’tit Moh n’est autreque le petit frère de Djamil, chanteur dugroupe Gnawi Africa. Il est à souligner aussique tous les membres du groupe contri-buent à l’écriture et à la composition deschansons. En outre, les Tatafull sont actuel-lement en train d’enregistrer une maquettede leurs compositions afin de la présenter àdifférentes maison d’édition. Ils préparentégalement des concerts à venir. Pour plusd’informations, n’hésitez pas à consulterleur espace perso sur Facebook.

SALIM MEHDI BERKOUN

Page 9: 5600

Jeudi27 janvier 2011 9LIBERTE L’ALGÉRIE PROFONDE

E n effet, ces services indiquentavoir traité, au volet judiciaire,

4 893 affaires dans lesquelles 4 264 personnes sont mises encause. Sur les cas traités, figurentdes affaires de crimes et délitscontre les biens, tels que des vols àmain armée, par effraction, aveccirconstances aggravantes, devéhicules et autres tentatives devol. Il est également précisé qu’il aété traité 1 838 autres affaires pourlesquelles 779 personnes ont étéinterpellées et présentées au par-quet. Le bilan de la Sûreté dewilaya fait part du traitement de856 autres affaires ayant trait auxcrimes et délits contre des per-sonnes, tels que assassinat, homi-cide, enlèvement, séquestration,infractions sexuelles, coups etblessures volontaires, pour les-quelles 1 167 personnes ont étéprésentées au parquet. Parlant desinfractions économiques et finan-cières, comme escroqueries, abusde confiance, émissions de chèquesans provision, atteintes à l’écono-mie nationale, fausse monnaie,

faux et usage de faux et contrefa-çon, les services de police souli-gnent avoir traité 213 affaires oùsont mises en cause 318 per-sonnes présentées au parquet.Concernant des infractions à lalégislation des stupéfiants, il a ététraité par la police judiciaire 159 affaires dans lesquelles 229 personnes sont mises encause et présentées au parquet.Pour ce qui est des atteintes àl’ordre public, les mêmes servicesont traité 28 affaires pour les-quelles 70 personnes ont été inter-pellées et présentées à la justice,ajoute le même document, énumé-rant en outre le traitement de

32 affaires ayant trait aux infrac-tions à la réglementation régissantles étrangers et pour lesquelles 40 personnes ont été poursuivies.Les mêmes services rappellentavoir aussi traité 1 762 affaires liéesaux crimes et délits dans lesquelssont impliquées 1 661 personnesprésentées au parquet. Sur le voletsécurité publique, les services depolice indiquent avoir recensédans la wilaya 15 accidents de lacirculation, 278 accidents corpo-rels et 84 accidents matériels ayantentraîné la mort de 16 personneset des blessures à 343 autres. Dansce contexte, il a été prononcé 406 mises en fourrière, dressé

11 004 contraventions, retiré 2 801 permis de conduire et orga-nisé 12 campagnes de préventionroutière. Concernant le commerceillite sur la voie publique, 35 opéra-tions ont été menées et 52 per-sonnes ont été interpellées. Parailleurs, faisant la comparaisonavec l’année 2009, le communiquéde la Sûreté de wilaya rapporte une“décroissance de la criminalité”, grâce àla présence et l’occupation du ter-rain par la police, et à l’efficacité dela lutte contre la criminalité, miseen œuvre dans son programmed’action, caractérisé notammentpar des opérations coup-de- poing.

S. Y.

L’occupation du terrain par lapolice a été d’une grande

efficacité.

BILAN ANNUEL DES ACTIVITÉS DE LA POLICE DE TIZI OUZOU

Une “décroissance de lacriminalité”par rapport à 2009

Yahia/ Liberté

RENTRÉE PROFESSIONNELLE DE FÉVRIER LE CFPA DE GUÉ DE CONSTANTINE LANCE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE VULGARISATION

●● Dans le cadre de la rentréede février 2011 qui interviendrale 27 du mois, le CFPA de Guéde Constantine vient de lancerune campagne desensibilisation sur l’importancede poursuivre une formationprofessionnelle et lavulgarisation des métiersdispensées par cetétablissement à l’intention desjeunes. À cet effet, lesresponsables de cetétablissement qui a déjà fait sespreuves en matière de qualitéde formation dispensée n’ontrien laissé au hasard pourmener à bien cette campagnede proximité et en même tempsambulante. Des portesouvertes sur les filièresdispensées sont organisées auniveau de ce centre que dirigeRabah Karoun et desexpositions sont égalementtenues dans les différentesmaisons de jeunes et autreslieux fréquentés par la frangejuvénile. Selon le directeur ducentre de formation de Gué deConstantine, cet établissementpropose pour cette nouvellesession 8 spécialités : Ainsiparmi ces filières figurent, entreautre, la comptabilité,l’informatique, la couture, lasoudure et la mécanique. Lepremier responsable de cecentre précisera encore que“toutes les conditions sontréunies pour permettre auxnouveaux stagiaires d’acquérirle savoir-faire professionneldans un cadre agréable(bibliothèque, espace internet,terrain de jeu, activitésculturelles etc…”

H. H.

BOUMERDÈS 16 000 MILLIARDSCONSENTIS DANS LE CADREDU QUINQUENNAT

●● C’est lors de la dernièrecession de l’APW qui s’esttenue les 18 et 19 janvier der-niers que le wali de Boumerdèsa déclaré qu’un budget del’ordre de 16 000 milliards decentimes a été consenti enfaveur du développement de lawilaya. En effet, beaucoup derégions particulièrement l’estde la wilaya dont la communed’Ahfir est l’exemple à retenir,souffre d’un enclavement etexprime beaucoup de besoinsen matière de développement.Plusieurs secteurs seront tou-chés pour améliorer le cadre devie du citoyen. Entre le renfor-cement des infrastructures debase, les raccordements en gazde ville et en AEP, l’ouverture decantines scolaires pour ne citerque cela, une dynamique réelleest envisageable pour lesannées à venir. Pour l’année2010 donc, 1200 milliards decentimes ont été alloués pour109 opérations, alors que dansle cadre des PCD, 1 175 mil-liards pour 135 opérations ontété dégagés. La tranche concer-nant l’année 2011, 1 700 mil-liards ont permis égalementd’insuffler une dynamique enfaveur de secteurs où le besoins’est fait ressentir. Ce plan quin-quennal pourra donc à traversles enveloppes dégagées avoirun impact positif sur le dévelop-pement de la wilaya d’unemanière générale et sur lecitoyen d’une façon particulière.

AZIZ B.

La cellule decommunication de laSûreté de wilaya deTizi Ouzou a diffusédernièrement un bilanrendant compte desactivités des servicesde la police durantl’année 2010.

BRÈVESD U C E N T R E

GESTION ET ENTRETIEN DES IMMEUBLES AADL À ALGER

“Où va l’argent des charges ?”L es résidents de la cité AADL de

Sebala ne savent plus quoifaire. Leurs immeubles fraîchementconstruits commencent déjà à sedétériorer par manque d’entretienet de prise en charge de certainesparties communes. Ils interpellentles autorités compétentes pourmettre un terme à ce “bricolage et àce laisser-aller caractérisés”. “Cette situa-tion perdure, soutiennent des rési-

dents de la cité. Cela en dépit desmaintes réclamations adressées aux ser-vices concernés.” “Pourtant, nous nousacquittons, rubis sur l’ongle, de noscharges, pour un service médiocre, voirenul”, ajoutent-ils. Le décret n°91-148 du 12 mai 1991 relatif au statutde l’agence AADL, créée en 1991,et à ses tâche est très clair : l’AADL,un établissement public à caractè-re industriel et commercial, estsous la tutelle du ministère del’Habitat. Il assure une mission deservice public. Cette agence, selonles termes du même décret, estdotée de la personnalité morale etde l’autonomie financière. Elle estchargée de l’exécution d’un pro-gramme d’habitat sous forme delocation-vente à l’adresse descitoyens ayant un revenu moyen.Pour ne pas sortir du cadre de sesmissions, cette agence a créé unefiliale chargée de la gestion dessites AADL. Les missions de cetteagence sont également clairementdéfinies. Cependant, sur le terrain,les résidents constatent le contrai-re. Des pannes fréquentes d’ascen-seurs, s’ils ne sont pas carrément àl’arrêt, des lieux livrés à la saleté,

des caves inondées d’eaux usées...Le locataire AADL, censé devenirpropriétaire du logement qu’iloccupe dans quelques années,selon les clauses du contrat qui lelie à l’agence, débourse, en plus dumontant de la location mensuelle,une somme représentant lescharges pour l’entretien de l’im-meuble, une moyenne de 2 600 DAmois incluse dans la quittance duloyer. À titre d’illustration, les loca-taires d’un seul immeuble de 14étages déboursent mensuellementla somme de 100 000 DA mois decharge. Celles-ci sont en principedestinées à l’entretien et à la ges-tion des immeubles, à savoir lesascenseurs, l’hygiène et la sécuritéà l’intérieur et à l’extérieur du site.“Alors, où va l’argent de ces charges ?” sedemandent les résidents. Sachantque le gestionnaire des sites AADLest soumis à un cahier des chargesclairs : “Il (le gestionnaire) planifie etorganise les actions d’entretien et demaintenance à effectuer sur le site pourson bon fonctionnement et celui de seséquipements, (ascenseurs, fournitures enénergie et fluides).”

FAYÇAL NASRI

●● Le différend opposant la sectionsyndicale du marché de gros desfruits et des légumes de Khemis El-Khechna et l’APC, vient de connaîtreson épilogue. L’origine de ce différendest le transfert du parc des enginspoids lourds de la gare routière, aumarché de gros, qui a suscité lagrogne des mandataires. Chose qui apoussé la section syndicale à lancerun préavis de grève. Finalement, toutest rentré dans l’ordre et le débrayagen’aura pas lieu. Une réunion deconcertation a regroupé le P/APCDjadi Rabah, le coordinateur deBoumerdès de l’UGCAA, le directeurdu marché de gros, le représentant

des mandataires du marché et lesmembres de la branche syndicale.Après concertation, un accord a ététrouvé entre les représentants desmandataires du marché et l’APC deKhemis El-Khechna. Cet accordstipule que l'APC accorde uneparcelle de terrain de 8 w000 m2 quisera réservée provisoirement auxpoids lourds. Par ailleurs, le maires’est engagé personnellement àréserver au marché de gros uneimportante superficie, adéquate pourla réalisation d’un parc. Au terme decette réunion, le préavis de grève a étéannulé.

NACER ZERROUKI.

LAGHOUATLES CONTRAINTES DU MARCHÉ HEBDOMADAIREL a nouvelle délocalisation du marché

hebdomadaire de Laghouat quivient de s’effectuer est loin de satisfaireles citoyens riverains, résidents à la citédes moudjahidines. Ces derniersdénoncent la présence de ce marchéen plein tissu urbain. En effet, chaquevendredi, tôt le matin, le brouhaha de lafoule se mêle à la nuisance sonoreprovoquée par les nombreux véhiculesstationnés de façon anarchique. Mêmeune placette de jeux pour les enfants,se trouve désaffectée pour les besoinsde la circonstance. Les citoyens desalentours n’arrivent plus à retrouver laquiétude habituelle de ce jour de repos.Devant cette situation, les résidents duquartier où se trouve ce marché ont finipar saisir les services de l’APC par unepétition, en attendant la réflexion surun nouveau site situé en dehors de la ville.

RACHID KADA

MARCHÉ DE GROS DES FRUITS ET LÉGUMES DE KHEMIS EL-KHECHNA

LE PRÉAVIS DE GRÈVE ANNULÉ

Page 10: 5600

Les actes devandalisme, de casseet de caillassageayant ciblé desétablissements publicsau niveau de lawilaya de Mila ontcausé des dommagesd’une valeurde 22,6 milliardsde centimes.

L es émeutes populaires qu'aconnues la wilaya de Mila

récemment, à l'instar de plusieursrégions du pays, ont occasionnédes dégâts dont la valeur est esti-mée à près de 23 milliards de cen-times. Selon le wali de Mila,Abderrahmane Kadid, qui tenait cemardi une conférence de presse ausiège de la wilaya, les actes de van-dalisme, de casse et de caillassageayant ciblé des établissementspublics au niveau de la wilaya ontcausé des dommages d'une valeurde 22,6 milliards de centimes.

Il précise que la quasi-totalitédes édifices pris pour cible sontdes organismes étatiques, tels queles banques, les postes, les daïras,les APC et quelques directions dewilaya, à l'image de celles du travailet des services de l'hydraulique. M.Kadid précise, dans ce même ordred'idées, que depuis le début de lasemaine, il a été enregistré leretour progressif à la normale deces établissements, en affirmantque jusqu'à ce mardi, il ne restait

plus que la Cnep de Mila et lessièges de la daïra et de l’APC deBouhatem. Durant cette rencontreavec la presse, le premier magistrata également abordé les problèmesqui défraient la chronique locale-ment, dont celui de la dégradationdu cadre de vie au niveau du chef-lieu de wilaya. Il clame : “Il existe descommunes rurales qui sont mieux entre-tenues et de loin plus attrayantes que lechef-lieu de wilaya.” Et de souligner :

“Pour que la ville de Mila ait un aspectdigne de son statut administratif de chef-lieu de wilaya, on doit investir pour 800milliards de travaux d'aménagement etde réhabilitation, car tout y est dégradé,tant au centre urbain qu'en périphérie.”D'autre part, M. Kadid s'est longue-ment attardé sur la problématiquede la communication entre admi-nistrateur et administré.

Faisant du sujet l'une de sespriorités, l'intervenant réitère son

sempiternelle injonction relative àl'ouverture de cellules de commu-nication au niveau de toutes lesinstitutions de l'État. “Les collectivitéslocales et toutes les directions doiventincessamment sortir de leur confinementet s'ouvrir sur leur environnement social.Et les responsables sont tenus à écouterles doléances des citoyens et à les traiteravec célérité et responsabilité.” Et deconclure: “Par le truchement d'unecommunication efficace où l'interlocuteurest mis en confiance, on peut régler biendes conflits.”

K. BOUABDELLAH

L e feuilleton de la localisationde la nouvelle gare routière de

Collo, au niveau de l'ancien stademunicipal Saouli-Bachir, continuesuite à cette nouvelle sortie desresponsables de l'APC qui vien-nent de remettre sur le tapisl’éventualité de construire unegare routière sur un terrain defootball. Une idée qui, rappelons-le, avait soulevé, il y a quelquesmois, un tollé au sein de la popu-lation et des défenseurs de l’envi-ronnement qui se sont opposé àce projet.

Réaliser une gare routière surun terrain de football et de sur-croît à quelques mètres de l’une

des plus belles plages du pays estjugé inadmissible par de nom-breux citoyens qui se sont levés,pour finalement réussir à le délo-caliser.

Mais, apparemment, ce n'étaitque partie remise puisque leslocataires de l'hôtel de ville deCollo sont revenus à la chargeavec le lancement d'une pétitionpour le retour du projet au niveaude ce stade.

La riposte ne s'est pas faitattendre puisque 17 associationset organisations nationales, ainsique des sportifs et des habitantsdes quartiers mitoyens au site enquestion ont lancé une pétition

qui fait état de l'importance decette aire de jeux pour les jeunesqui n'ont pas d'autres espacesd'évasion, notamment les jeunestalents dans différents sports,entre autres les sports scolaire etmilitaire.

Les signataires de cette péti-tion, adressée au wali de Skikda,considèrent ce choix comme unedangereuse agression contre lesjeunes, l'histoire du sport à Colloet les sites touristiques, etdemandent la réhabilitation de ceterrain qui a été sérieusementdégradé et détourné de sa voca-tion, à savoir le sport.

A. BOUKARINE

Jeudi 27 janvier 2011

10 LIBERTEL’ALGÉRIE PROFONDE

Plusieurs édifices étatiquesont été pris pour cible lors

des émeutes.

BILAN DES DERNIÈRES ÉMEUTES POPULAIRES

Près de 23 milliardsde dégâts enregistrés à Mila

Liberté

LA CAMPAGNEVIENT D’ÊTRE LANCÉE

CONSTANTINESE MET AU VERT

●● La commune de Constantinelance, à partir de cette semaine, unecampagne de boisement. La louableinitiative implique plusieurs acteurspublics, privés et associatifs. Laradio locale, dans le cadre de sesmissions d’outil de communicationde proximité, se charge de la promo-tion du projet auprès de la popula-tion locale afin que cette dernière s’ysente impliquée et, partant, soit unfacteur de réussite. À travers ce planintitulé “Constantine au vert”, oncompte cultiver, durant un mois,près d’un millier d’arbres dans diffé-rents quartiers et cités de la ville. Lepremier coup de pioche a été donnésamedi dernier au quartier de Bab El-Kantara.

M. KEZZARÀ L’INITIATIVE DEL’ASSOCIATION DESJOURNALISTES À CONSTANTINE

HOMMAGE AU DÉFUNTOTHMANE SNADJEKI

●● Une cérémonie à la mémoired’Othmane Snadjeki s’est déroulée,avant-hier, au théâtre régional deConstantine, en présence de la famil-le du défunt, ses collègues et sesconfrères de la presse algérienne.Un hommage tout particulier étérendu au journaliste mais égalementà un pilier du quotidien El Khabar,par l’association algérienne Pressede demain de Constantine. Plusieursfestivités ont été programmées à ceteffet, et ce pendant deux journéesconsécutives. On cite, entre autres,une conférence sur la déontologie dela profession de journaliste animéepar Mme Cherifa Machti, professeur àl’université Mentouri de Constantine.Pour rappel, notre confrère, journa-liste et rédacteur en chef du quoti-dien El Khabar est décédé le 30décembre dernier, à l’hôpital de BeniMassous, à Alger.

SOUHEILA B.JIJEL

LA PRODUCTION D’HUILED’OLIVE ATTEINDRA3,5 MILLIONS DE LITRES

●● Avec une superficie dépassantles 13 000 hectares, la wilaya de Jijeldemeure parmi les villes les plusréputées dans la production d’huiled’olive. En effet, selon le directeur del’agriculture de la wilaya, M.Abdelmadjid Chenafi, la quantitéd’olives récoltée cette saison pour-rait atteindre 260 000 quintaux, soitl’équivalent de 3,5 millions de litresd’huile d’olive. Notre interlocuteurnous a également fait savoir que sesservices envisagent de réserver unesuperficie de 2 000 hectares pour laplantation d’oliviers. Il est importantde rappeler que malgré la hausse deproduction d’huile d’olive, les prixsont toujours élevés et même main-tenus, car le prix du litre varie entre450 et 550 dinars.

SAOU MOULOUDEL-TARF

DE LA DROGUEET DU CORAIL SAISISÀ OUM T’BOUL

●● Les services de gendarmerie ontsaisi, en début de semaine, uneimportante quantité de drogue auniveau de la localité d’Oum T’boul,située aux portes de la bande fronta-lière algéro-tunisienne. Le pot auxroses a été découvert après que lemis en cause était mis en surveillan-ce depuis plusieurs jours par les élé-ments de la brigade de gendarmeriede cette localité. L’auteur n’est autreque celui qui a provoqué un accidentde la circulation ayant entraîné lamort d’une personne et blessé sixautres. La fouille effectuée au domi-cile après un mandat de perquisitiona permis, selon une source crédible,la découverte de plusieurs kilos decorail destinés à des contrebandiersqui activaient au niveau de cetterégion. Au niveau de la gendarmerie,c’est le silence radio d’où rien n’a pufiltrer, en dépit de nos nombreusestentatives. Cette prise n’est pas lapremière du genre, car plusieurskilos, au cours de ce début de la nou-velle année, ont été saisis par lesservices de sécurité.

TAHAR B.

GUELMA

LE MARCHÉ INFORMEL REPREND SES DROITS

BRÈVES

LOCALISATION DE LA GARE ROUTIÈRE DE COLLO

Le feuilleton continue CIRCULATION À SÉTIF

LE CALVAIREAU QUOTIDIEN

Le grand nombre de voitures auniveau des différentes artères de la

ville de Sétif ainsi que l’incivisme et l’in-discipline de beaucoup d’automobi-listes créent quotidiennement d’intermi-nables bouchons, causant de sempiter-nels klaxons des impatients conduc-teurs de voitures, de bus et autresengins.

Ce qui rend la circulation très diffici-le, voire impossible. À longueur de jour-née, le décor est le même à travers lesquatre coins de la ville, notamment auniveau du centre-ville, du carrefour des1 014-Logements, près du soukAbbacha (Bab Biskra), El-Maâbouda, lacité Laârarsa. Les services de sécuritéchargés de réguler la circulation sem-blent être dépassés, au point que dansla plupart des cas, leur omniprésencene veut rien dire. “Il est vrai que les poli-ciers et motards sont présents dans laplupart des principales artères de laville, contrairement aux années pas-sées. On remarque que la police estprésente, mais c’est inefficace. Avec unpeu plus de rigueur, je pense que lasituation sera maîtrisée”, nous déclareun automobiliste. Les pannes fré-quentes des feux tricolores ainsi que lestationnement anarchique et l’absencede parkings compliquent davantage lacirculation aussi bien pour les piétonsque pour les automobilistes. En atten-dant de mettre en place un nouveauplan de circulation, le calvaire est vécuau quotidien, au point que se mettre auvolant est devenu une véritable corvéeet se déplacer en voiture un parcoursdu combattant, notamment pendant lesheures de pointe.

F. SENOUSSAOUI

D E L ’ E S T

D émantelé l'année dernière par une armada de policiers,le marché informel avait disparu du paysage du chef-

lieu de wilaya consécutivement à une opération nationaleédictée par les pouvoirs publics. Les vendeurs à la sauvettequi squattaient les espaces publics avaient été chassésmanu militari par les services de sécurité qui veillèrent augrain pour annihiler ce phénomène récurrent qui est parve-nu à s'ancrer dans les mœurs. Durant des mois, les marchéscouverts, les rues commerçantes et les principales artèresde la ville offraient un nouveau visage puisque les squattesavaient cessé.

Ce début de semaine a été marqué par le retour massifdes marchands non patentés qui ont repris leur ancienemplacement sous le regard des policiers en faction. Eneffet, le marché couvert du boulevard du Volontariat aretrouvé son aspect d'avant, car les trottoirs et les alléessont désormais investis par des vendeurs de fruits et

légumes, de persil, coriandre et autre céleri, d’œufs, depoisson, de produits de ferme, de cigarettes, etc.

En outre, la rue de Bab Constantine a repris son anima-tion avec le retour en force des marchands de produits chi-nois qui exposent sur de grandes surfaces des chaussures,de la literie, des tissus, des vêtements pour enfants, desrobes, des sous-vêtements, des jouets, de la vaisselle etautres.

De toute évidence, les pouvoirs publics seraient revenusà de meilleurs sentiments et auraient retenu l’expériencedes émeutes qui avaient bouleversé l'échiquier politique dela Tunisie. La sagesse a prévalu pour permettre à des mil-liers de jeunes et de pères de familles de s'adonner au com-merce informel pour assurer dignement leur gagne-pain, carle chômage a pris de l'ampleur ces dernières années.

HAMID BAALI

Page 11: 5600

L’ALGÉRIE PROFONDE Jeudi 27 janvier 2011 11LIBERTE

L a rencontre organisée à laferme-pilote Si-Miloud par la

Chambre d’agriculture, et en pré-sence de la DSA (direction desservices agricoles), Unpa, Onab,Gao (groupe avicole de l’ouest),INPV (Institut national des pro-duits végétaux, ITGC (Instituttechnique des grandes cultures)de Sidi Bel-Abbès, Université-Usto (département biotech-nique) d’Oran, APW et un grandnombre de céréaliers et éleveursde bovins oranais, a permis delancer officiellement l’introduc-tion de la culture de cet alimentde bétail, très prisé par les éle-veurs.

L’occasion a été donnée auxreprésentants du ministère del’Agriculture d’informer l’assis-tance des nouveaux avantagesconcernant la culture du maïs.

En effet, pour encouragercette nouvelle culture du maïsfourrager et en grains, les CCLSauront la tâche de prendre encharge tous les frais de la dota-tion des céréaliers en matérielsadéquats et en semences sélec-tionnées. Le prix de 4 800 DA/qsera offert aux fellahs pour leursrécoltes, alors qu’actuellement,le maïs ne dépasse pas les 3 500DA/q au marché parallèle.

Cet encouragement financierau profit des céréaliers vise àintroduire la culture du maïs, unproduit très demandé que lespouvoirs publics importent endevises avec le risque des fluc-

tuations des prix du marchémondial et surtout améliorer laproduction laitière surtout avecles nouvelles dispositions del’Onil (Office national interpro-fessionnel du lait) avec les laite-ries où le lait cru de vache laitiè-re doit être incorporé.

Quant au maïs fourrager, quise vend à la tonne sous forme deballes enrubannées en plastique,et qui est un aliment de bétail debase important.

Il peut être stocké durant plusde deux ans, à en croire notreinterlocuteur. Une aubaine pourl’élevage bovin au moment despériodes de sècheresse et pen-dant la saison hivernale. De soncôté, la ferme-pilote Si-Miloudsituée dans la localité de Mahdia,

est l’exemple phare de l’agricul-ture au niveau de la wilayad’Oran.

Son directeur vient d’affirmerque plus de 1 000 hectares ontété emblavés de blé dur et de blétendre, et 100 hectares d’orge.Une première pour cette fermequi se veut être le noyau princi-pal de cette évolution de l’agri-culture dans la wilaya d’Oran.

D’autre part, les services agri-coles envisagent aussi le déve-loppement de la culture maraî-chère. 1 hectare a été réservé àHassi Bounif, où plusieurs mil-liards de centimes seront inves-tis.

Désormais, le contrat de per-formance sera la règle. Face àcette nouvelle donne du maïs,

plusieurs fellahs se sont dit prêtsà relever le défi qui commenceraen mars prochain. Du coup, lasuperficie de 100 hectares seracertainement revue à la hausse.

NOUREDDINE BENABBOU

BRÈVES

Les services agricoles encouragentla culture du maïs, un produit

importé en devises.

ORAN

Du maïs fourrager pour la production laitière

D.R

.

D E L ’ O U E S T

SIDI BEL-ABBÈS LES TRAINSCONTINUENT À TUER

●● Deux hommes, âgés de 30 et 35ans, ont été successivement percutésde plein fouet, dimanche dernier, en find'après-midi, à Sidi Bel-Abbès pardeux trains de marchandises assurantla liaison Sidi Bel-Abbès - Oran. Eneffet, le premier accident a eu lieu auxenvirons de 17h. Un sourd-muet s'étaitengagé à traverser la voie ferréequand il a été surpris par le passagedu train à un passage à niveau nongardé sis à proximité du quartier SidiDjillali. La victime, qui a été griève-ment blessée, succombera à ses bles-sures après son admission aux UMCdu CHU Abdelkader-Hassani de SidiBel-Abbès. Le second accident s'estproduit à 20h au quartier de Sidi Amar,non loin de la gare de Sidi Bel-Abbès.Selon les informations recueillis surles lieux du drame, la victime qui s'estaventurée sur les rails a été heurtéepar un train et grièvement blessé.Polytraumatisé, il a été évacué par leséléments de la Protection civile vers leservice des urgences du CHU et où ilest toujours sous observation médica-le. Une enquête a été ouverte par lesservices de police pour déterminer lescirconstances et les causes exactesdes deux drames.

BOUSMAHA AZIZ

TLEMCEN UN MORT ET SIX BLESSÉSDANS DEUX ACCIDENTS DE LA ROUTE

●● Mardi, vers 12h, un jeune hommeâgé de 19 ans, roulant à bord de samobylette, a été mortellement heurtépar un véhicule léger au centre-ville deSebdou, à une trentaine de kilomètresdu chef-lieu de wilaya. Admis d’urgen-ce à l’hôpital, il décède sur place mal-gré les soins qui lui ont été prodigués.Dans la même journée, un autre acci-dent de la circulation, survenu sur laRN22 reliant Sebdou à Belhadji-Boucifa fait six blessés à la suite de l’entréeen collision de deux véhicules légers.À l’origine des accidents de la circula-tion, l’utilisation du téléphone portableau volon. Il est ainsi révélé que 80%des accidents de la circulation en zoneurbaine à Tlemcen sont dus à l’utilisa-tion du téléphone. Pour sensibiliserles automobilistes, les services depolice ont délégué l’officier chef de labrigade motorisée pour participerchaque semaine à une émission deprévention routière diffusée par laradio locale de Tlemcen. Des conseilssont alors prodigués aux conducteurssur les dangers de l’utilisation du télé-phone en pleine conduite car,explique-t-on, le réflexe pour freinerest considérablement amoindri lorsd’une discussion téléphonique parrapport à un conducteur en plein pos-session de ses moyens psycholo-giques. Les délits commis par lesautomobilistes imprudents sont égale-ment commentées par cet officierquestionné en direct par les auditeursqui ont ainsi l’occasion d’être infor-més avec détails sur les sanctionsédictées par le nouveau code de laroute entré en vigueur voilà plusieursmois déjà.

B. ABDELMADJID

TIARET 3 163 AFFAIRES TRAITÉES EN 2010 PAR LA POLICE

●● Les services de la police judiciairede la Sûreté nationale ont eu à traiter,durant l’année 2010, 3 163 affairesayant impliqué 3 154 personnes dont152 de sexe féminin. À l’encontre desréfractaires, les instances judiciairescompétentes avaient prononcé 688mandat de dépôt, 2 300 citationsdirectes, 42 personnes en contrôlejudiciaire et 124 cas de liberté provi-soire. Un bilan dans lequel se sontillustrés les délits relatifs aux atteintescontre les biens avec 1 575 affairesayant compromis 1 112 individus dont350 ont écopé de la mise sous mandatde dépôt, 670 de la citation directe, 83de la liberté provisoire et 9 du contrôlejudiciaire. S’agissant des atteintes auxpersonnes qui arrivent en second lieu,on enregistre 1 526 affaires dont 423relatives aux coups et blessuresvolontaires, 146 aux menaces et inti-midations, 65 aux violences sur ascen-dants et 113 aux mœurs. Dans cevolet, la police avait interpellé 1851personnes dont 152 de sexe féminin.Par ailleurs, les mêmes servicesavaient procédé à l’arrestation de 191autres personnes impliquées dans 62affaires portant sur les atteintes à lachose publique.

R. SALEM

Plus d’une centained’hectares est déjàréservée à l’introductionde la culture du maïsfourrager comme alimentde bétail et en grainspour améliorer laproduction laitière.

ORAN

Une association victime d’un escrocL a mosquée El-Takoua ne verra

pas le jour pour sitôt, 160 mil-lions collectés par l’associationportant le même nom pour sa réa-lisation ont été emportés par unescroc. Ce dernier, N. M., 37 ans,s’est fait passé pour un bienfaiteurgérant d’une entreprise de bâti-ment.

Il a proposé aux membres decette association de prendre encharge la construction de la mos-quée à condition que ce soit l’as-sociation qui finance l’achat desmatériaux de construction. Lesmembres du bureau de cette asso-ciation ont cru à un don du ciel etlui ont remis 160 millions de cen-times.

Pour convaincre ces victimes,N. M. a installé dans le site devantabriter la mosquée, quelquesjeunes munis de pelles.

Ces derniers sont égalementvictimes de ce présumé escrocpuisqu’il ne reviendra pas et neseront pas payés pour le nettoyagedu site. Deux autres victimes de cetescroc se sont présentés à la 21e

Sûreté urbaine où la plainte a été

déposée par l’association en ques-tion. Il s’agit d’un jeune coupleauquel N. M. a promis un loge-ment. À ces derniers, il a pris 17millions de centimes. N. M. a étéarrêté et présenté au juge d’ins-truction près le tribunal Djamel-

Eddine pour escroquerie. Il a étéplacé sous mandat de dépôt.L’argent de la mosquée El Takoua,qui devait être érigé à la citée AADLCosider de l’USTO n’a pas été récu-péré ni celui du couple.

B. AMIRA

MASCARA

Trik El Oued, retour à la case départ T rik El Oued est un lieu mythique à Mascara puis-

qu’il symbolise le marché de toutes les transac-tions commerciales opérées exclusivement par descommerçants ambulants qui proposent divers pro-duits, principalement du terroir.

En effet, cet endroit réservé aux activités commer-ciales fait partie du paysage de la cité de l’Émir et estfréquenté par les chefs de famille issus de toutes lescouches sociales.

Chacun y trouve son compte et s’identifie à sonrang car il y a des produits, toutes qualités confon-dues, pour tous les goûts et pour toutes les bourses.Dans le but évident de réguler les activités commer-ciales et de lutter pour l’application des mesures rela-tives à l’hygiène, les autorités locales ont délocalisécet espace commercial en incitant les principauxacteurs à se regrouper à l’intérieur d’un hangar exploi-

té précédemment par l’entreprise Eriad et situé à lacité des 840-Logements plus connue sous l’appella-tion de “Zone 8”. Cette décision a été perçue par lapopulation comme un acte visant à gommer d’un traitdes us et des coutumes qui s’accommodent à la villede Mascara et qui sont ancrés dans les mœurs detoute la région car les habitants de plusieurs com-munes de la wilaya se déplacent afin de s’approvision-ner de ce lieu très fréquenté à longueur d’année et entoute circonstance. Un peu plus d’un mois après lenettoyage opéré, des commerçants ambulants ont denouveau réinvesti les lieux à la grande satisfaction deshabitués. Certes, les autorités n’ont pas encore réagi àce mouvement et il n’est pas exclu que des mesuresplus musclées soient prises contre ceux qui ont osédéfier les pouvoirs publics.

A. B.

MOSTAGANEM UNE TRÉMIE FERMÉE… 4 MOIS APRÈS SA MISE EN SERVICE ! ●● Ouverte l’automne passé à la circula-tion, la trémie de la CIA vient d’être fer-mée ! Encore une fois, les pouvoirspublics vont devoir mettre la main à lapoche afin de remédier aux vices tech-niques découverts. Ayant coûté quelque400 millions de DA, inscrits sur le pro-gramme complémentaire de l’exercice2007, cette trémie, longue de 230mètres, devait désengorger le flanc ouestde Mostaganem, tout en éliminant le dan-gereux “point noir” que constituait l’inter-section des importants axes de circula-tion desservant la station balnéaire de laSalamandre, et la voie express en direc-tion d’Oran. Des défauts de constructiondes caniveaux aménagés pour l’évacua-tion des eaux pluviales et de ruisselle-ment motivent la décision de la fermetureprovisoire de l’ouvrage. Une entreprise aété choisie pour prendre en charge lestravaux de réfection et un délai d’un moislui a été imparti afin d’autoriser la réou-verture de la trémie, en prévision dugrand flux “estival”.

M. O. T.

Page 12: 5600

DISCOURS SUR L’ÉTAT DE L’UNION

Les satisfecit de Barack Obama

Jeudi27 janvier 2011LIBERTE L’INTERNATIONALE

Revenant sur les récentsévénements survenus enTunisie, le président Obaman’ira pas par quatre cheminspour annoncer un soutiensans réserve au soulèvementdu peuple tunisien “où lavolonté du peuple s’estaffirmée plus forte que lerégime d’un dictateur”.

L e président Obama a renouvelé, tout aulong de son discours, ses appels de poli-

tique de “la main tendue” envers l’oppositionrépublicaine qui détient, aujourd’hui, lecontrôle de la chambre des représentantsavec une majorité de 242 sur 435 sièges grâceau soutien qu’avait apporté le mouvementTea Party, qui tente à présent de se distingueren entité indépendante en réclamant, toutcomme le parti républicain, de faire un spee-ch officiel en tant qu’opposition à la fin dudiscours présidentiel sur l’état de l’union, parl’intermédiaire de la députée MicheleBachmann (Minnesota 6e circonscription).Pour ce qui est de la politique extérieure desÉtats-Unis, le président Obama annonceraque le retrait des troupes américainesd’Afghanistan débutera en juillet 2011 et que,puisque la violence avait diminué en Irak quidispose à présent aussi d’un nouveau gou-vernement, la guerre s’y terminerait bientôt.Pour les deux autres pays sur la liste rougeaméricaine, l’Iran et la Corée du Nord, le pré-sident Obama dira quant à l’Iran que, dans lesouci de maintenir “les efforts diplomatiques”pour que l’Iran tienne ses obligations, lessanctions étaient plus sévères que jamais et,pour la Corée du Nord, qu’il se tenait auxcôtés de la Corée du Sud, l’alliée del’Amérique, “et insiste pour que la Corée du Nordabandonne son programme d’armement nucléaire”.Quant aux récents événements survenus enTunisie, le président Obama n’ira pas parquatre chemins pour annoncer un soutiensans réserves au soulèvement du peuple tuni-sien “où la volonté du peuple s’est affirmée plus forteque le régime d’un dictateur. Et ce soir, soyons clair :Les États-Unis d’Amérique sont aux côtés du peupletunisien et soutiennent les aspirations démocratiques

de tout le peuple (tunisien).” Le président avaitaussi, dès le début de son discours, rendu unsecond hommage aux victimes de la tuerie du8 janvier à Tucson Arizona, qui a fait 6 mortset 14 blessés, prenant pour principale cibleGabrielle Gifford, députée démocrate(Arizona 8e circonscription), qui avait étéatteinte d’une balle à la tête mais qui avaitmiraculeusement survécu à l’attentat. Lesapplaudissements d’ailleurs, s’étaient tour-nés vers son siège resté vide, au moment oùl’on évoquait son nom. Le 12 janvier dernier,le président Obama, dans un premier dis-cours, avait réussi à renouer avec lesAméricains, en rendant un hommage pour lemoins émouvant à ces mêmes victimes. Sacote de popularité avait depuis, comme rap-portent de nombreux sondages, commencé àenregistrer une progression nettement positi-ve annonçant le “retour de Obama” avec unscore dominant sur la scène politique. Le cli-mat du discours n’a pas été chahuté cettefois-ci, contrairement à l’ambiance de sep-tembre 2009, où durant une session commu-ne entre la chambre des représentants et leSénat, Joe Wilson, un député républicain(Caroline du Sud, 2e circonscription), avaitlancé “Tu mens” au président Obama qui expli-quait que sa réforme de l’assurance-santén’allait pas bénéficier aux immigrés clandes-tins. De même, en janvier 2010 durant le dis-cours sur l’état de l’Union, Samuel Alito, jugenommé à la Cour suprême par George W.Bush en 2006, était aussi intervenu sans trop

se faire entendre en lançant “Pas (du tout) vrai”au président Obama qui remettait en causeune décision de la Cour suprême sur le finan-cement des campagnes électorales. SamuelAlito a décidé de ne pas assister en 2011 audiscours du président sur l’état de l’Union.Sinon, c’est la première fois dans l’histoiredes États-Unis où les représentants des deuxprincipaux partis politiques, démocrates etrépublicains, partagent des sièges les unsparmi les autres au lieu de s’asseoir chacunde son côté constituant deux pôles bien dis-tincts, donnant ainsi bien des leçons auxdémocraties, faisant un crève-cœur à biendes dictatures. Par ailleurs, le présidentObama semble avoir trouvé la recette quipermettrait de créer de l’emploi et de faireface à un taux de chômage de 9,4 % sans irri-ter les républicains qui ne veulent absolu-ment plus entendre parler de dépenses sup-plémentaires. Ainsi, le président Obama aexpliqué aux membres du Congrès que lesinvestissements qu’il compte consentirconcernent surtout l’innovation, les nou-velles technologies, les énergies renouve-lables et la recherche scientifique, tout enœuvrant pour l’amélioration du système édu-catif. “Si nous voulons gagner dans le futur, si l’onveut que l’innovation produise des emplois enAmérique et non pas à l’étranger, alors nous devonsaussi gagner la course pour l’éducation de nosenfants”, dit-il. Sur les autres aspects de sonprogramme, le président Obama indiqueraclairement les points, sur lesquels il n’accep-terait de faire aucune concession, relatifs sur-tout à la loi portant sur la réforme de l’assu-rance-santé, en soulignant que la concessionactuelle sur la réduction des taxes pour lesriches n’était que temporaire, mais qu’il était,cependant, d’accord pour la révision du codede taxation.

Ch. B. G.

Barack Obama : “Les États-Unis d’Amériques sont

aux côtés du peuple tunisien.”

D.R

.

15

LIBANMIKATI TENTE DE FORMERUN CABINET APRÈS SANOMINATION CONTESTÉE

L e Premier ministre libanaisdésigné Najib Mikati, qui est

soutenu par le Hezbollah, doits'atteler à la délicate tâche deformer un nouveaugouvernement, au lendemain demanifestations émaillées deviolences contestant sanomination. Hier, le calme étaitrevenu à Beyrouth et Tripoli(nord), ainsi que dans les autresvilles où des milliers departisans du Premier ministreen exercice Saâd Hariri avaientmanifesté leur colère après ladésignation de M. Mikati. Celle-ci a été rendue possible grâce àl'appui des députés du camp duHezbollah et à la “défection”d'anciens alliés de M. Hariri.L'armée était encore présente àtravers tout le pays et despatrouilles antiémeutescirculaient dans les rues. Enraison des tensions, l'ArabieSaoudite a invité sesressortissants à ne pas serendre au Liban. Pour autant,les commerces ont rouvert,même si plusieurs écolesinternationales dans la capitaleet à Tripoli sont restées ferméespar crainte de nouvellesmanifestations. À Tripoli, desbanderoles affirmant “Mikati,nommé par (Ali, ndlr)Khamenei”, le guide suprêmeiranien, restaient suspenduesdans les rues, Téhéran étant leprincipal parrain du Hezbollah.Des chars étaient déployésdevant la maison et les bureauxde M. Mikati, dont des photosont été brûlées mardi. Le campde M. Hariri a accusé leHezbollah d'avoir mené un“coup d'Etat”, le Premierministre en exercice étantconsidéré comme le leader leplus populaire de lacommunauté sunnite, d'où doitêtre issu le chef dugouvernement. La nominationde M. Mikati est intervenueaprès la chute du gouvernementHariri, provoquée par ladémission le 12 janvier desministres du camp du Hezbollahhostile à l'enquête du Tribunalspécial pour le Liban (TSL). Cetribunal est chargé de juger lesresponsables de l'assassinat del'ex-Premier ministre et père deSaâd, Rafic Hariri. Le Hezbollah,qui accuse le TSL d'êtreinstrumentalisé par Israël et lesEtats-Unis, s'attend à être misen cause par le tribunal et avaitsans succès tenté d'obtenir queSaâd Hariri le désavoue. Avecle Hezbollah aujourd'hui enposition de force, desobservateurs craignent que M.Mikati n'accepte de cesser toutecoopérationavec le TSL.

R. I./AGENCES

PALESTINE

Des ONG israéliennes reconnaissent symboliquement

l’État palestinienL e comité de coordination

d'une soixantaine d'ONGisraéliennes soutenant leprocessus de paix ont sym-boliquement reconnu l'exis-tence d'un État palestiniendans les “frontières de 1967”, aindiqué hier à l'AFP un desresponsables de ce comité.“Nous avons décidé de reconnaîtreà titre symbolique un État dansles frontières de 1967 au côtéd'Israël, avec Jérusalem commecapitale des deux États, ainsi quel'ont fait récemment plusieurspays d'Amérique du Sud”, a affir-mé Ron Pundak, en référenceaux frontières d'avant la guer-re israélo-arabe des Six-Jourset l'occupation de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et de labande de Gaza. M. Pundakpréside le côté israélien du

comité de coordination duForum des organisations nongouvernementales israélo-palestiniennes qui regroupeune centaine d'organisations,dont une soixantaine israé-liennes et une quarantainepalestiniennes. “Nous appelonsle gouvernement israélien à adop-ter notre position et à reprendresur cette base les négociations”, aajouté M. Pundak, qui avaitparticipé aux négociationsayant abouti aux accordsd'Oslo en 1993 sur l'autono-mie palestinienne. “Le tempsjoue contre les partisans de lapaix, et notre initiative vise àpousser à la reprise des négocia-tions alors que le gouvernementisraélien s'y refuse pour lemoment”, a-t-il expliqué.Interrogé sur les quelque 1

600 documents sur les négo-ciations israélo-palesti-niennes révélés par Al-Jazira,M. Pundak a accusé la chaînede télévision qatarie de vou-loir “faire passer l'Autorité pales-tinienne et son présidentMahmoud Abbas pour destraîtres”. “Al-Jazira fait preuveainsi d'un extrémisme répugnantqui s'inscrit dans une campagnede diffamation”, a estimé M.Pundak. Selon lui, ces docu-ments révèlent au contraireque l'Autorité palestinienneconstitue un “véritable parte-naire pour la paix prêt à faire desconcessions sur Jérusalem, lesréfugiés et la sécurité en vue deparvenir à la paix, ce qui n'est pasle cas du gouvernement israélienactuel”.

R. I./AGENCES

APRÈS L’ATTENTAT DE MOSCOU

Medvedev limoge un haut responsable de la policeL e président russe Dmitri Medvedev

a limogé hier un premier haut res-ponsable policier à la suite de l'attentatà l'aéroport de Moscou-Domodedovo,alors que du côté de l'enquête, aucuneinformation ne filtre, mais des fuitesdans la presse accusent les rebelles duCaucase russe.

La première tête à tomber sur ordrede M. Medvedev a été celle d'AndreïAlexeev, chef de la direction des trans-ports du ministère de l'Intérieur chargédu district fédéral central, qui regroupe18 régions russes dont Moscou. “Ceuxqui ne travaillent pas comme il faut serontpunis”, a déclaré le président russe, pro-mettant de ne pas s'arrêter à ce seullimogeage. Il a aussi repris hier ses cri-tiques de la veille contre la direction de

l'aéroport de Domodedovo, accusée delaxisme en termes de sécurité. “Je neveux pas entendre de la part des dirigeants desociétés de transport +nous ne sommespas responsables, c'est la police qui estresponsable+”, a encore martelé M. Medvedev.

Le chef de l'État n'a en revanche cri-tiqué ni la police ni le FSB, les très puis-sants services de renseignement, bienque des fuites dans la presse semblentindiquer qu'ils étaient au courant del'imminence d'une attaque. Sur le frontde l'enquête, aucune annonce officiellen'a été faite, même si toutes lessources policières attribuent le carnageà la rébellion islamiste qui mine leCaucase du Nord.

R. I./AGENCES

De Dallas : CHAFIK BEN GUESMIA

Page 13: 5600

VJeudi 27 janvier 2011 LIBERTE16 INTERPRÉTATION DES RÊVESpar Mehdi

COURRIER & COURRIEL…

Libres Saveurs

LES MENTHESD e la grande famille des labiées, dont presque

toutes les espèces sont utiles à l’homme, lesmenthes sont parmi les plus prolifiques, représen-tées par plusieurs centaines de variétés répartiessur les cinq continents, spontanées ou cultivées.C’est l’un de ces végétaux qui sont devenus, àforce d’usage, de véritables panacées. Bonnes à

tout soigner. La pharmacopée moderne ne s’y trompe pas. Le codex afficheplus de deux cents spécialités à base de substances tirées des menthes.Sans compter les formules en parapharmacie : dentifrice, mousse à raser,aftershave, déodorant, etc. Tout est mentholé…“Koulchi m’naânaâ !” L’expression ne veut-elle pas dire également bien por-tant, gai, allègre, épanoui ? Il est vrai que l’aspect de la plante poussantdans de bonnes conditions est des plus réjouissants pour l’œil. Le termevivace, utilisé par les botanistes pour décrire la plante, prend tout son sensici. Et cette fragrance, dont les bouffées montent aux premiers rayons desoleil, est déjà un calmant : propriété première de la mentha spicata (el naâ-naâ, selon les botanistes). Calmante à petites doses, excitante à grandedose, digestive, carminative, cholagogue, béchique, aphrodisiaque, anti-nauséeuse… Rien que cela ! Sans compter qu’elle rehausse le plus insipi-de des mets. Et, pas seulement. Elle aide à digérer surtout. Voilà le pour-quoi de sa présence dans les mets gras. De quoi faire passer une portionde méchoui ou une douara, voire un bouzellouf, une chorba. En boissonchaude. Ah ! Ce thé à la menthe, qui n’était que nanaâ avant l’introductiondu thé dans les années 1920 en Algérie. Pour ce, il faudrait un naanaâmchahar, dixit Reina Raï dans l’immortelle Ya Zina. Il faut distinguer lamenthe fraîche de la sèche. Cette dernière est déshydratée en été quandla plante atteint sa pleine maturité. En saison, on l’utilise fraîchement cueilliepour profiter pleinement de ses principes actifs. Le végétal en contiendraitplus d’une centaine. Ces derniers sont concentrés dans la plante séchée. Àprendre en considération lors des dosages. À côté du naanaâ, et tout aussipopulaire, ils avoisinent la menthe pouliot, el fliou. Dans le centre del’Algérie, la plante évoque indubitablement une spécialité culinaire el batatabel fliou. Ailleurs, à Ghazaouet, le pouliot entre dans une recette de sar-dines. Moins connus sont les œufs brouillés aux saveurs et arômes men-tholés. Pour adoucir la poitrine, guérir et prévenir les coups de froid et don-ner du tonus. Tout aussi connue vient la menthe à feuille ronde, utilisée àtravers tout le Tell sous les vocables de thimersat (domran et chachro chezles Kabyles des Trara à l’Ouest). Cueillie et consommée en automne sousforme de douceur. Les feuilles cuites à la vapeur sont ensuite mêlées à dela galette de semoule émiettée, arrosée de miel ou saupoudrée de sucre.Un régal !

RECETTEMIGNARDISES

Coupez des feuilles de dioul en deux.Déposez une cuillérée à café dementhe fraîche, finement hachée,au centre. Adjoignez-y deuxgouttes de miel ou une pincéede sucre. Enroulez serré enforme de petit cigare. Faitesdorer à l’huile ou au four.Servir comme mignardise àcôté d’un plat de viande, volailleou poisson. Excellent pour unebonne digestion et dissiper lesincommodes odeurs d’ail et d’oignon.

[email protected]

I l était une fois un homme très riche.Aussi riche qu’avare. Il était sans doute

l’homme le plus aisé de son patelin. Toutcomme il était, également, l’homme le plusgrippe-sou. Ce qui, d’ailleurs, lui valut lesurnom de M’bibizo, qui voulait direhomme avare.

M’bibizo était tellement avare qu’iln’avait ni compagne ni commis. Il s’effor-çait d’exécuter lui-même tous les travauxet tâches domestiques. Le seul fait de nerien dépenser suffisait à son bonheur. Et ilen était même très fier. Un jour, alors qu’ilentretenait son puits, il perdit l’équilibre et

se retrouva les deux pattes en l’air et la têteenfouie sous l’eau. M’bibizo se retrouva aufin fond du puits et ne put retenir un per-çant appel au secours.

- “Au secours ! Au secours !”, bramait-il tant bien que mal.

Aussitôt entendu, son voisin se précipi-ta pour lui tendre la main en lui deman-dant :

- “M’bibizo, donne-moi ta main pour queje te sorte du puits.”

M’bibizo, qui ne voulait jamais riendonner, n’avait retenu que le mot “don-ner”. Ce qu’il maudissait plus que tout au

monde. C’est donc, seulement aprèsquelques longues et fatales secondes qu’ilconsentit à tendre sa main. Mais cet inéluc-table temps de réaction lui a coûté la vie. Siseulement son voisin lui avait dit “prendsma main”, il serait peut-être encore de cemonde.

Tout le monde dans le paisible village deM’bibizo pense que c’est encore l’avaricequi a frappé. Elle avait fait de ce pauvrehomme son esclave avant de lui prendrela vie.

NADIA [email protected]

Kan ya makan

Vos rêves et ous

M’bibizo

CHIEN

REPRÉSENTE UN ENNEMI SANS FORCE ET SANS COURAGE.

VOTRE «DICO RÊVE»

Avertissement : Que certains rêves soient véri-diques ne devraient pas pousser nos lecteurs à leuraccorder une importance excessive. Il en est ainsiqui considèrent chacun de leur rêve comme étant“véridique” (prémonitoire ou autre), qui vivent ainsidans un monde quasi virtuel et qui, parfois, s'an-goissent pour des causes bien légères.

LES RÊVES UNE VISION RELIGIEUSE

L a littérature du hadith, l’enseigne-ment oral attribué au Prophète, a

fourni l’armature à cette disciplinesingulière qu’est l’onirocritique. LeProphète a, en effet, souvent joué lerôle d’interprète de rêves, car lesmusulmans venaient l’interroger surleurs songes. La littérature du hadithnous a laissé de nombreux exemplesde ce genre de consultations.Parfois, Mohamed interprétait sespropres rêves : s’étant vu boire du laiten telle quantité qu’il en ruisselait deses doigts et qu’il en offrit à boire àOmar, il expliqua à ses compagnonsqu’en l’occurrence, le lait désignait lascience (de la religion, al-ilm). Il esthors de doute que le symbolismecoranique joua lui aussi un rôle émi-nent à la fois dans le contenu desrêves et dans leurs interprétations : levert évoque le Paradis, le feu évoquel’Enfer, les ailes sont les attributs desanges etc. Comment peut-on résu-

mer la démarche interprétative desonirocrites musulmans ? Les sym-boles oniriques étant selon eux issusde la Table Gardée, donc homogènesentre eux et non arbitraires, il devaitêtre possible de les répertorier, defonder un savoir et une démarcheherméneutique. Une première attitu-de aura été de chercher tout ce qui,dans la Tradition scripturaire ou dansl’usage des premiers compagnons etde la génération suivante, permettaitde fournir des bases à la translationde sens : ainsi le lait renvoyant à lascience, comme nous l’avons vu àpropos du hadith cité plus haut. Lesdonnées scripturaires constitueraientdes bases pour les développementsde l’onirocritique, qui se construiraitainsi un peu à la manière du droit.Par ailleurs, certains procédés éty-mologiques ou taxonomiques men-tionnés dans le hadith sont mis enavant. (À suivre)

Réponse : ■ La poupée dans les songes annonce une information erronée, à prendre avec des pincettes. Je m’expliquesi on vous annonce quelque chose, prenez-le sous réserve quant à la règle, c’est une longue vie qui vousattend Incha Allah, les figues sont de très bon augure, c’est le nombre d’enfants que vous allez avoir. Boncourage.

Le couloir de la grotte

La poupée et la règle

■ J’ai rêvé que j'étais dans un endroit où il y avait deuxcouloirs séparés par un mur, je devais réussir un test. J’aicommencé à courir, une autre personne (je crois quec'était mon frère) dans l’autre couloir faisait de même, lesmurs du couloir glissaient et devenaient de plus en plusétroits. En arrivant au bout de celui-ci, à ma gauche, il yavait une grande fenêtre qui donnait sur une grotte. Depeur d’être écrasée par les murs, j’ai sauté dans la grotteet j'ai attrapé deux clés. Et là, les murs ont repris leurplace, je commencais à revenir et j’ai pensé à mon frère…

Il y avait aussi une grande fenêtre qui donnait sur uneautre grotte où ma mère et mes deux tantes faisaient desgâteaux. J’en ai pris un pour goûter…

H. KatiaRéponse : ■ Vous passez par une période tumultueusesymbolisée par les couloirs qui se rétrécissent maisau bout de cette phase, vous rencontrez une fenêtrequi est pour vous salvatrice, annonçant la fin desproblèmes. Et c’est tant mieux pour vous.

■ J’ai rêvé que j’étais dans mon ancienne école primaireassise dans une classe, et tout à coup la sonnetteretentit. Une fois dehors, je m’aperçois que j'avais oubliémon cartable dans le casier. Et comme j’étais déjà sortiede l’école, je me suis dit : je le retrouverai demain à la

même place. Et là une femme me dit tiens je te donne ça !C’étaient deux poupées et une règle de 30 centimètres, làje me dis ah ! c’est bien, j'ai une règle de 30 cm c'estmieux que celle de 20.

Les quatre figues mielleuses■ J’ai aussi rêvé que j’étais à la maison en train demanger des figues, quatre au total, elles étaientmielleuses, mais je mangeais vite de peur d’être grondéepar mon père, je ne lui avais pas laissé de figues mêmepas une !

Je précise que ces rêves viennent au moment où j'aidémissionné de mon travail. Côté cœur ce n’est pasla joie.

Meriem A.

Photo :D

.R.

■ Tenez près de votre lit àportée de la main une feuillede papier et un crayon pournoter les bribes de rêve quisurgissent lorsque vous pas-sez d'une phase de sommeil àune autre. À ce moment-là,c'est-à-dire environ toutes lesquatre-vingt-dix minutes, ondispose d'un court instantd'éveil suffisant pour écrirequelques mots. Avec un peud'entraînement, vous y par-viendrez facilement. Si vousle préférez, au lieu de tenir un“journal” de vos rêves, vouspouvez simplement noterceux qui sont pour vous inou-bliables. C'est déjà unbon exercice.

NOTEZ VOS RÊVES

Un rêve vous intrigue, il vous dérange, vous voulez connaître son sens, vous voulez avoir son interprétation, Mehdi vous répond tous les jeudis.

Envoyez un email à : [email protected] réponses se font exclusivement par voie de presse.

Pho

to D

.R.

Page 14: 5600

Jeudi27 janvier 2011LIBERTE 17JEUX

◗◗ “C'est en devenantvieux que vous êtesdevenu couillon, ou c'estde naissance ?”

Marcel Pagnol

◗◗ “Il faut se méfier desingénieurs, ça commencepar la machine à coudre,et ça finit par la bombeatomique”.

Marcel Pagnol

◗◗ “S'il n'y avait qu'uneseule vérité, on nepourrait pas faire centtoiles sur le mêmethème”.

Pablo Picasso

CCiittaatt iioonnssccééllèèbbrreess

Solution Sudoku n° 644

HORIZONTALEMENT - I - Déïfications des souverains après leurmort. II- Décevante. III- Perça. Nœud. Personnel. IV- Paroleséchangées à l’écart. Écrivain américain. V- Myriapodes. Silicatenaturel de magnésium. VI- Thallium. Lombric. Démonstratif. VII- Vindoux. Rongeur. VIII- Action généreuse. Montagne de Palestine. IX-Langue basque. Anonyme. X- Strontium. Plaines irriguées d’Espagne.

VERTICALEMENT - 1- Dressages des oiseaux de proie. 2- Moteur-fusée. 3- Chaîne de Russie. Technicien d’hôpital. 4- Héritierd’empereur. 5- Prix sans TVA. Demi-glossine. Liquide. 6- Lacaméricain. Consonne double. Note. 7- Armée d’ultras. Partisan del’abolition de l’État. 8- Étain. Accord entre États. 9- Prive un végétalde lumière. Serpent. 10- Choix minutieux.

1

I

II

2 3 4 5 6 7 8 9 10

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

X

Le sudoku est une grille de9 cases sur 9, divisée elle-même en 9 blocs de 3cases sur 3. Le but du jeuest de la remplirentièrement avec deschiffres allant de 1 à 9 demanière que :

- chaque ligne contiennetous les chiffres de 1 à 9 ;- chaque colonnecontienne tous leschiffres de 1 à 9 ;

- chaque bloc de 3X3contienne tous leschiffres de 1 à 9.

Cette grille est de niveaumoyen : elle contient déjà30 chiffres.

MO

TS F

LÉCH

ÉS N

° 4

29

ParA. Ouabdeslam

SOLUTIONDES MOTS FLÉCHÉS N° 428

345986271

862571349

791243865

653419782

914728653

287635194

178354926

536892417

429167538

61

27

8 95

8

3

8

72

4

3

5

7

16

2

1

75

64129

98

7

Mots croisés N° 4057 : PAR FOUAD K.

Rebutante——————Problèmede la planète

Mettais aupoint——————Lièvres auféminin

Chère àRomulus——————Conjonction

Quart d’an——————Calcium——————Dur virus

Francium

——————

Garantie

Béryllium——————Au Nigeria——————Mettais bas

Troublé

——————

Un anglais

Abat

——————

Ému

-

Charrues——————Emplette——————Éviter

Bassin——————Quart d’an——————Personnel

Aride——————Trou——————Crack

Mépris——————Fin anglaise——————Réfléchi

Éructera——————Id est——————Cardinal

Mondes fous——————Vieillespièces

Fatigué

——————

Poissons

Épice

——————

Remarquées

Premierfrançais——————Existences——————Gisement

Alternative——————Eau deFrance——————Traditions

Hisse

——————

Le Robert

Règle——————Ville arabe——————Existe

De la terre——————Un baba——————En urdu

Berge

——————

Six à Rome

Personnel

——————

D’avoir

Liaison——————Protecteur——————Un calife

Inutile——————Seule——————Note

Utilisas

——————

Un papier

Accord

——————

Membrane

▲▲

▲▲

▲ ▲

▲▲

▲▲

▲▲

▲▲

Tire au flanc - Paris - Ria - Ai - Ares -Antre - L. Ri - Être - RCD - Ténéré - Bouin - Ira - Istanbul - Cette - Ri - Ir - I. Tore -

Nient - Prêtera - Crée - Air - Sénat - Sr - Ta - T - Sages - R. Innés - Rareté - Ôte - Ors - Élie - Nessus - Esses.

Comment jouer ?Sudoku N° 645 : PAR FOUAD K.

ALENE

AISE

Solution mots croisés n° 40561 2 3 4 5 6 7 8 9 10

I

II

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

X

ENDOMETRES

PERIODIQUE

ICONE

G

SC

HOT

RA

BAT

APEPSIE

TA

LOME

STRIX

MENTALISME

ESTE

ANSES

TRITURENT

POISSONS(20 février - 20 mars)

C'est une belle occasion qui va se présenterà vous de vous mettre en évidence. Debonnes relations se nouent avec une per-sonne proche de vous. Vous ne connaîtrezpas la déception que vous redoutiez, aucontraire vous pouvez vous permettre debouleverser les choses.

BÉLIER(21 mars - 20 avril)

Votre moral s'améliore de jour en jour. Ne lemontrez pas, sous aucun prétexte. Unepersonne proche de vous pourrait essayerd'en profiter pour vous induire en erreur.Vous parviendrez à rester fort dans des cir-constances particulièrement compliquées.

TAUREAU(21 avril - 21 mai)

Un ennui quelconque ne sera pas suffisantpour vous empêcher d'aller où vous voulezaujourd'hui, surtout si vous êtes en formephysique. Rien ne vous arrêtera. Vos vieillesambitions pourraient bien se réaliser bienplus tôt que vous l'espérez.

GÉMEAUX(22 mai - 23 juin)

Vous allez voir les choses de la vie d'unefaçon très différente. Votre bonne humeurvous permet de tirer habilement votreépingle du jeu. Les choses bougent pourvous, c'est le signe évident que vous conti-nuerez à suivre la voie d'un succès mérité.

CANCER(22 juin- 22 juillet)

Vous pourrez saisir certainesopportunités bienvenues. De nouveauxrapports amicaux vont se créer. Il est indis-pensable de vous rendre disponible pourvous adapter. Il convient de pouvoirconserver des relations suivies avec unepersonne proche de vous. Restez optimis-te.

LION(23 juillet - 22 août)

Vous êtes amené à penser à quelqu'un enparticulier et vous avez la certitude quec'est quelque chose de très important pourvous de lui en parler. La communication està vos yeux indispensable dans l'harmoniedes relations sentimentales. Vous avez cer-tainement raison.

VIERGE(23 août - 22 septembre)

Votre vie va s'illuminer subitement suite àune nouvelle que vous n'attendiez plus.Vous avez la forme des grands jours et vousvous targuez de réussir là où les autres pié-tinent. Vous ferez la démonstration devotre savoir-faire. Vous en ressentirez unecertaine fierté.

BALANCE(23 septembre - 22 octobre)

Vous pouvez vraiment progresser dansvotre vie affective car votre énergie est enconstante progression. Des solutions vousapparaîtront. Ne prenez pas d'engagementspersonnels à la légère. Certaines situationsdélicates parviendront à une conclusionheureuse.

SCORPION(23 octobre - 22 novembre)

Il va falloir faire preuve de déterminationpour remettre de l'ordre là où le désordrerègne. On ne sait plus trop sur quel pieddanser. C'est à votre intelligence de tirerprofit de cette situation compliquée. Lasincérité de vos sentiments ne sera pasremise en question.

SAGITTAIRE(23 novembre - 20 décembre)

D'excellentes nouvelles vous parviennent.Profitez de cette opportunité pour honorerles propositions qu'on devrait vous faire.Vous traversez une phase bénéfique qui setransformera en réussite certaine. N'hésitezpas à continuer ce que vous commencez.

CAPRICORNE(21 décembre - 20 janvier)

Vous aurez l'occasion de discuter trèssérieusement de certains problèmes quivous tracassent. Pour vous faire bien com-prendre, prenez votre temps, respirez pro-fondément et parlez le plus calmementpossible et vous serez écouté. Vous n'aurezpas de problèmes de communication.

VERSEAU(21 janvier - 19 février)

Aujourd’huiC'est une opportunité exceptionnelle quirisque de se présenter mais attention,pas de précipitation, réfléchissezsérieusement si vous ne voulez pas vousen mordre les doigts, Le temps jouepour vous, laissez mijoter les choses,vous vous en sortirez avec beaucoup depanache.

DE MEHDI

Page 15: 5600

SPORTSJeudi27 janvier 2011

18 LIBERTE

C’ est lundi prochain que la sélectionnationale A’ quittera l’Algérie en direc-

tion du Soudan à bord d’un vol régulier quifera escale au Caire, la capitale égyptienne.

En effet, les camarades du gardien del’USMH, Azzeddine Doukha, feront une esca-le de près de six heures au Caire avant des’envoler de nouveau pour Khartoum afin departiciper à la seconde édition duChampionnat d’Afrique des nations, CHAN2011.

La délégation algérienne, emmenée par leprésident de la LIRF, Hadj Boukaroum, serahébergée à l’hôtel Holiday Villa de Khartoum,non loin de l’hôtel Bordj El-Fateh, qui avaitaccueilli les Verts en novembre 2009 à l’occa-sion du match d’appui pour les qualificationsde la Coupe du monde face à l’Égypte (cetteenceinte avait été réquisitionnée cette fois-cipar la CAF).

Il faut dire que l’entraîneur nationaladjoint Abdennour Kaoua, qui a visité leSoudan et Khartoum, en novembre dernier, àl’occasion du tirage au sort du CHAN, asupervisé toutes les infrastructures hôte-lières mais aussi sportives afin que les Vertspuissent préparer leurs matches dans lesmeilleures conditions possibles.

D’ailleurs, selon une source généralementbien informée, on croit savoir que l’hôtel desVerts se trouve près des stades d’entraîne-ment réservés par la CAF pour l’évènement.Des stades en gazon synthétique qui aide-ront certainement les Fennecs, puisque cesderniers n’ont joué leurs matches amicauxque sur du tartan.

Une manière de s’habituer à cette pelou-se, surtout que l’objectif du sélectionneurnational Abdelhak Benchikha lors du CHANest de jouer les premiers rôles. “On part auSoudan pour jouer les premiers rôles. Arriver endemi-finale serait génial pour nous, mais gagner letrophée serait encore plus magnifique”, avait décla-ré Benchikha lors d’un point de presse à

Alger. Dans un autre registre et pour peaufi-ner sa préparation en vue du CHAN 2011 (4-25 février 2011), la sélection nationale desjoueurs locaux affrontera l’équipe nationaleolympique en amical ce jeudi au centre deSidi Moussa. Une manière de combler le videaprès l’annulation des deux matches ami-caux face au Luxembourg et à la Tunisie.

Un dernier galop d’entraînement pour lesgars du trio Benchikha-Chaïb-Kaoua avant

leur envol à Khartoum pour débuter la com-pétition. Une virée à Khartoum sans le gar-dien de but du MCA, Amine Zemmamouche,qui se trouve à Bangui avec son club pourjouer le tour préliminaire de la Ligue deschampions d’Afrique. Le gardien de but inter-national rejoindra ses coéquipiers àKhartoum lundi prochain en partance deBangui en Centrafrique.

S. A. M.

ILS SERONT HÉBERGÉS AU HOLLIDAY VILLA DE KHARTOUM

Dernier test des locauxface aux olympiques

Liberté

ARBITRAGE

OMAR BEY RÉUNIT SES ARBITRES ●● Un stage au profit de 65 arbitres, dont la majorité sont universitaires, a été organisé jeudi der-nier à Tipasa par la ligue régionale de football de Blida, que préside M. Hamed Bey Omar. Descours d'arbitrage ont été donnés par les cadres de la CRA, comme le test physique et l’entraîne-ment sous la conduite d'un préparateur physique. Les arbitres étaient satisfaits. Cest le 3e sémi-naire du genre organisé cette saison par la LRFB. M. Kissarli, médecin et arbitre jeune talent,nous dit : “Je suis très satisfait, la ligue nous a bien pris en charge en matière de formation. C'està nous arbitres de répondre positivement sur le terrain. La ligue nous fait confiance, nous remer-cions le président de la ligue et les membres de la CRA.”Il est à noter aussi la création du corps de contrôleurs, pour le suivi des arbitres. L’arbitre fédé-ral M. Sofiane Bousseter, invité, a donné quelques conseils très appréciés par les congressistes,dont Hassen Idjer qui fait partie depuis peu de la CRA.

R. A.

CHAMPIONNAT NATIONAL DE JUDO

L’émergence des jeunes

WALID MESLOUB “La meilleure

solution pour moi est d'honorer mon contrat”

L e milieu international algérien du FC Havre(Ligue 2 française), Walid Mesloub, ne comp-

te pas quitter son équipe durant le mercato, endépit des nombreuses sollicitations dont il a faitl'objet, rapporte mercredi le site “foot transferts”.

Le meneur de jeu du Havre, Walid Mesloub,était sur les tablettes de deux clubs de Ligue 1,Brest et Saint-Etienne, mais a finalement préféréson aventure avec le doyen des équipes fran-çaises. “Mon nom circule un peu partout, mais je n’aipas eu de proposition concrète, et le président du HACveut me garder. C’est la meilleure solution”, a indiquéle joueur, dont le contrat arrivera à son terme enjuin 2012.

Le néo-international algérien avait effectuéson baptême du feu avec la sélection nationalele 17 novembre dernier, à l'occasion du matchamical disputé face au Luxembourg (0-0). Il a étéconvoqué par le sélectionneur algérien,Abdelhak Benchikha, en vue du match amicalprévu le 9 février prochain face à la Tunisie.

COUPE DE LA CAF LE CA BATNA ENTENDBIEN CÉLÉBRER SON 79e ANNIVERSAIRE ●● Le Chabab de Batna, qui s’apprêteà célébrer son 79e anniversaire (le clubest né le 27 janvier 1932), entend bienaccrocher les Libyens du Nasr deBenghazi à son tableau de chasse, ven-dredi pour le compte du match aller du1er tour de la coupe de la CAF, histoirede fêter dignement l’événement. La tâche de l’équipe aurésienne qui faitses grands débuts en compétition africaine sera certes difficile, mais“impossible n’est pas chaoui”, soutien-nent en chœur entraîneur et joueurs quis’engagent à faire honneur au footballalgérien.Le président du CA Batna, Farid Nezzar,a assuré, au cours d’un point de presseorganisé mardi, que la ville de Batnavivra, quoi qu’il en soit, “une grande fêtedu football”, d’autant que cette rencontrealler coïncide avec le 79e anniversairede la création du Chabab Aurès Batna. Il s’empresse toutefois d’ajouter que lesBleu et Rouge ne “ménageront aucuneffort pour sortir vainqueurs de cettejoute et offrir l’occasion à la capitale desAurès de célébrer l’événement dans lajoie”.Pour le coach, Abdelghani Boufenara,“l’équipe est fin prête même si ellemanque d’expérience”. “Nous avonsl’avantage de ne pas être connus d’unadversaire que nous connaissons, enrevanche, très bien pour l’avoir vu àl’œuvre, notamment face à l’ESS en Champions Leagueafricaine”, souligne Boufenara, sous-entendantque ses poulains pourraient bien réser-ver une surprise aux Libyens. “C’est vrai que nous sommes novicesdans cette compétition, c’est vrai aussi que nos ambitions ne sont pascelles des équipes aguerries, rompuesaux batailles africaines, mais, croyez-moi, les gars vont se battre comme deslions”, promet-il.Le directeur technique, Ameur Chafik,n’est pas loin de partager l’avis de l’en-traîneur mais “la joue” modeste. “Faceau Nasr de Libye, ce sera notre baptê-me du feu en compétition internationale,et cela nous ravit déjà”, dit-il. “Nousavons visionné avec attention lesmatches de cette équipe, notammentface à Sétif pour tirer la conclusion quenous aurons face à nous une formationcoriace, redoutable, surtout par sesdeux attaquants africains”, ajouteAmeur-Chafik avant d’assurer que des“lacunes” ont été décelées dans le com-partiment défensif du Nasr Banghazi.Il affirme également que le CAB aborde-ra cette “première” sans le moindrecomplexe, surtout que l’équipe sera sou-tenue par son public.“Nous pourrons jauger notre niveau auplan africain après cette double confrontation, mais nous tâcherons dejouer l’offensive tout en faisant attention derrière à cause de la rapidité de leursattaquants qui avaient réussi à planter 2 buts à l’Entente de Sétif sur son ter-rain.”Le capitaine d’équipe, Billel Bahloul, semontre de son côté un peu plus circonspect (par ruse ?) en souli-gnant que c’est “une grande première” que lui et ses camarades aborderontavec “le moral gonflé à bloc”, mais en gardant à l’esprit qu’il y aura en faceune “excellente équipe qu”il ne faut surtout pas juger sur son éliminationdevant nos amis sétifiens”.Le président Farid Nezzar avait rappelé,au cours de sa conférence de pressed’avant-match, qu'un sponsor a promisà l'équipe une prime d’un million de DA en cas de victoire. Cela ne per-turbe nullement le capitaine d’équipe. “En match international, avec l’emblèmenational floqué sur le maillot côté cœur,nous nous donnerons à fond, prime oupas prime”, souligne-t-il, donnant uneidée sur la motivation qui l’animera, luiet ses coéquipiers, vendredi après-midisur le gazon du stade du 1er-Novembrequi pourrait bien être plein comme unœuf.La rencontre sera dirigée par l’arbitremarocain M. Abdelaziz El-Mehadji,assisté de ses compatriotes RedouaneDjiad et Mimoune Bikali, rappelle-t-on.

L e 46e championnat national de judo individuelsenior filles et garçons, qui s'est déroulé du 20

au 22 janvier à la grande salle de la Coupole, acomme attendu respecté la hiérarchie et donc ladomination des éléments des équipes les plushuppées, avec quelques percées de jeunes élé-ments qui veulent frapper à la porte de la sélectionnationale.

Il faut leur rendre hommage, car il n'est pastoujours aisé de bousculer des athlètes chevron-nés et pris en charge dans leur club en évoluantdans un cadre limité avec des moyens de prépara-tion inégaux.

Cela a été visible en garçons avec le GSP qui araflé sept médailles d'or sur les huit décernéesavec la bande à Bouaïchaoui, indétrônable grâce àson expérience et à son assiduité, composée deHazzoun Hassen, (-100 kg), Bouyakoub (-90 kg),Benamadi A. (-81 kg), Boughorfa M. (66 kg) qui aprofité de la défaillance du champion en titreNouari, pour récupérer sa place, Attouche S. (-60kg) et le surprenant Meskine Y. en Open. Seul lejeune Grini L., de la SNM, a réussi à s'infiltrer danscette muraille imprenable du GSP et de l'équipenationale en écartant de son chemin, dès le pre-mier combat, le principal concurrent de la catégo-rie, le jeune Ibrahim Djamel de la JSM Blida, dansun duel remarquable, finalement terminé à l'avan-tage des points au premier. Ibrahim qui revient à lahaute compétition après une longue absence suiteà une méchante blessure a néanmoins fait bonneimpression après en gagnant tous ses matchs etglanant la médaille de bronze, ce qui lui permetd'être retenu pour les sélections nationales et derevenir à son top niveau. Les deuxièmes placessont revenues respectivement à Belgacem A.(Constantine), Ordèche N.(ASSN), Ferhi S. (USMA),Rédjimi S. (Boumerdès), Yakoub M. (ASSN),Mohamed A. (Rama), Haroun K. (SNM) et TaiebMed A. (SNM) (Open).

Les troisièmes et quatrièmes médailles ont étéraflées par les équipes de la capitale, excepté troismédailles qui ont été décrochées, outre Ibrahim,

par Sekkal A. (Larbaa) et Belgacem A.(Constantine) en Open, une deuxième pour luiaprès celle en argent pour les plus de 100 kg.

Pour les filles, les choses sont légèrement dif-férentes dans la mesure où des équipes classique-ment renommées pour leur préférence pour lejudo féminin marquent leur présence en damant lepion au géant GSP qui n'a eu que trois médaillesd'or sur les huit décernées. En voici les résultatspour les deux premières places :

Manceur Souhila (DSBH) et Saidi Sabrina (JCBK) (-48 kg), Moussa Meriem (GSP) et BenacerAmina (USM Annaba) (-52 kg), Zellouf Nachida(HSM) et SIACI Ghania (USM Alger) : (-57 kg), SaidiKahina et Bour Chaninez (-63 kg), (GSP) HadidKahina (GSP) et Founas Dahbia (DSBH) (-70 kg),Temmar Amina (DSBH) et Benyhaia Sabrina(NREA) (-78 kg), Asselah Sonia et Asselah Sabrina(GSP) (+78 kg) et Temma Amina (DSBH) et AsselahSonia (JST Tizi O.) (Open).

Selon les organisateurs de ce championnat,parrainé par le journal Liberté et l'ENTV, celui-cis'est déroulé dans de bonnes conditions et a étéd'un niveau technique élevé. Pour la première fois,les téléspectateurs en général et les amoureux dujudo, sport soft par excellence très prisé par lesjeunes, ont été gratifiés de plus de cinq heures dedirect durant trois jours consécutifs avec une pré-sence timide de certains sponsors. “Il faut faire ensorte que la tenue du championnat national soit une véri-table fête du judo chez nous, comme cela sa fait dans lespays où le judo est très développé”, nous a dit le prési-dent de la Fédération algérienne de judo, le Dr

Bendjamaa. “C'est un début, et nous allons travaillerpour améliorer le support médiatique pour surtout fairearriver le message aux jeunes tant féminin que masculin etintensifier la pratique de cette discipline olympique trèsancrée chez nous et donc assurer la relève.”

La tenue de ce championnat en janvier va per-mettre aux sélectionnés de mieux préparer les pro-chaines compétitions régionales et continentalesdans la perspective des grands rendez-vous.

SMAÏL BOUDECHICHE

DJOUAD ET ALLIK HONORÉS PAR LA FNJ ●● Les présidents des deux associations qui sont les piliers du développement du judo en Algérie, le Groupementsportif pétrolier (GSP) et l'USM Alger, respectivement MM. Djouad Mohamed et Allik Saïd ont été honorés vendrediaprès-midi par le président de la Fédération nationale de judo (FNJ) pour leurs services rendus pour cette disciplineolympique, tant aimée des jeunes. La cérémonie a été transmise en direct pendant le déroulement des épreuves duchampionnat national de judo, parrainé cette année par l'ENTV et le journal Liberté. Les deux présidents ont été choi-sis par le fait aussi de leur attachement à cette discipline car ils ne sont pas des praticiens en judo.

SMAÏL B.

Page 16: 5600

Jeudi27 janvier 2011

19LIBERTE SPORTS

C’ est cet après-midi, à 14h, quela JSK effectuera son premier

match amical contre la jeune équipede la JSM Chéraga. Cette premièreconfrontation qui entre dans le cadrede la préparation hivernale, serviracertainement de test révélateur pourle nouveau coach de la JSK, RachidBelhout, qui aura ainsi l’occasion dejauger la forme actuelle de ses pou-lains soumis à un travail acharnédepuis quelques jours. De plus, cesera aussi une bonne occasion pourle staff technique kabyle de se faireune idée beaucoup plus précise surla réelle valeur des nouveaux joueursactuellement à l’essai, en l’occurren-ce l’avant-centre camerounais HervéDin Din, le meneur de jeu du Wifak deCollo Ahmed Beleksir et l’ailiergauche de la JSM Chéraga, OuailChoukri. Selon certaines indiscré-tions, il apparaît que ce dernier quiaffrontera cet après-midi son clubactuel a déjà tapé dans l’œil des diri-geants kabyles et il a toutes leschances d’être engagé par la JSK toutcomme le Camerounais qui attendson manager français Paul Porcheronen provenance de Paris pour signerun contrat de deux ans, à moins d’unrevirement de dernière minute d’uncôté comme de l’autre. Il reste le casdu meneur de jeu du Wifak de Collo

qui est toujours à l’essai et le testqu’il doit subir cet après-midi risqued’être déterminant pour son avenir.Ceci dit, il est à noter que la piste duBrésilien Souza Barbosa a été défini-tivement écartée par les dirigeantsde la JSK dans la mesure où ce der-nier, sur conseil de son propre mana-ger, a exigé qu’on lui transmette lacopie de son contrat à Francfort

pour signer d’abord un précontratavant de rallier Tizi Ouzou ce qu’arefusé catégoriquement le présidentde la JSK Mohand-Chérif Hannachi.“C’est insensé ! Nous ne pouvons pasrecruter un joueur sans l’avoir testé sur leterrain. C’est pour cela que nous avonsécarté la piste brésilienne”, confirmeraHannachi qui, aux dernières nou-velles, serait intéressé par un joueur

argentin qui lui aurait été proposépar un manager français. Pour lemoment, les dirigeants kabyles sesont contentés de visionner une cas-sette de l’Argentin qui aurait faitbonne impression aux yeux des diri-geants kabyles mais attendons pourvoir surtout que la date butoir du31 janvier arrive déjà à grands pas.

Par ailleurs, un manager algérien aproposé à la JSK le recrutement del’ancien attaquant sétifien Mechriqui a joué ces derniers temps auWidad de Casablanca. Mechri et sonmanager se sont même présentéshier matin au bureau du présidentHannachi à Tizi Ouzou, mais ilsemble bien que la candidature del’ex-Sétifien n’a pas été retenue.Enfin, il est à noter que le Franco-Algérien Sammy Derras, qui a évoluécomme milieu offensif dans de nom-breux clubs français, italiens et espa-gnols notamment dans les équipesréserves de l’Olympique de Lyon,l’AS Rome et l’Atlético de Madrid, aété proposé à Hannachi et le joueurconcerné a fait part aux dirigeants dela JSK de son réel désir de venir joueren Algérie mais, aux dernières nou-velles, Derras se trouve à Paris où ilest confronté à un tas de tracasse-ries administratives.

MOHAMED HAOUCHINE

USMH

HANITSER À ASPETAR●● Sofiane Hanitser s’est envolé,hier, à bord du vol régulier Alger-Dohapour rejoindre l’hôpital Aspetar pour sefaire opérer des ligaments externes. Ila obtenu le visa cette semaine aprèsune attente qui aura duré unequinzaine de jours. Le médecinalgérien qui l’a examiné lorsqu’il acontracté la blessure, il y a un mois,lui a conseillé de se faire opérer. Lasaison sportive est d’ores et déjàterminée pour l’Oranais qui s’était déjàfait opérer au niveau du ménisque, il ya à peine deux mois et demi dans uneclinique privée à Alger. Il a de nouveaucontracté cette méchante blessure. Auplan de recrutement pour ce mercato,rien à signaler du côté de l’USMH.Faute d’argent et de joueurs quirépondent au profil recherché parl’entraîneur Boualem Charef, aucunélément n’est venu pour le momentrenforcer les rangs du clubs, et ce, àcinq jours de la clôture du mercato.Seul l’attaquant Chawki Chachepourrait signer ces jours-ci.

R. A.

MCEE

BEKRAR BLOQUÉPAR MENADI●● En quête d’un attaquantsusceptible de renforcer les rangs deleur équipe pour la suite du parcours,la direction du MC El-Eulma a ciblé denombreux joueurs. Parmi eux figure lenom du pensionnaire de l’USMAnnaba, Mounir Bekrar. Toutefois, auxdernières nouvelles, ce dernier a butésur le refus de son président AïssaMenadi de lui remettre la lettre delibération qui lui permettra d’opter pourle club de Babya. Sa piste doncécartée, le président Mbarek Boudhenserait sur les traces d’un joueurévoluant en Ligue 2 avec lequel il esten contacts avancés tout comme avecla direction de son club pour tenteréventuellement de conclure etsatisfaire du coup le vœu de sonentraîneur Abdelkrim Bira qui insistesur l’enrôlement d’un centre-avant ouun milieu de terrain offensif.

F. R.

NAHD

BEY HUSSEINDÉENPOUR SIX MOIS●● Le NA Hussein-Dey s’est attachéles services de l’attaquant MahmoudBey pour la phase retour duchampionnat national. Les dirigeantsdes Sang et Or qui convoitent lejoueur depuis un certain temps, ontconclu un accord, mardi soir, avec leurvoisin belouizdadi pour la libération àtitre de prêt de l’attaquant Bey.

R. A.

FC VALENCIENNES

KADIR REPRENDPARTIELLEMENTAVEC LE GROUPE●● Le milieu de terrain offensifalgérien du FC Valenciennes, FouadKadir, éloigné des terrains depuis cinqmois à cause d'une blessure augenou, a repris partiellement avec legroupe, a indiqué le club de Ligue 1française. “Kadir reprend partiellementavec le groupe, il participe auxséances de travail technique”, précisela même source. L'entraîneur du clubPhilippe Montanier avait déclaré endécembre 2010 que le joueur algériensera fixé sur son retour à lacompétition à la mi-janvier prochainpour savoir s'il peut reprendre avec legroupe. Victime d’une rupture desligaments croisés du genou en aoûtdernier, contre Marseille enchampionnat de Ligue 1 française,Kadir avait entamé “normalement” sapériode de convalescence. FouadKadir avait manqué les deux premiersmatchs des Verts en qualifications dela Coupe d'Afrique des nations, CAN-2012, face à la Tanzanie (1-1) et laCentrafrique (2-0). Il pourrait effectuerson retour en équipe nationale le 27mars prochain à l'occasion du matchface au Maroc.

A près moult négociations et tant de rebondisse-ments, le CRB et l’ASO sont parvenus à un ter-

rain d’entente sur le transfert du défenseur chéli-fien Omar Selimi. Les deux clubs ont repris lesnégociations avant-hier et sont arrivés à un accord,le président Medouar ayant accepté la libérationdéfinitive du joueur au profit des Rouge et Blancalgérois. Le boss chélifien insistait initialement sur

l’option de prêt. Même si Selimi ne jouit pas dustatut de titulaire au sein de son équipe où il estsouvent relégué sur le banc des remplaçants, on nevoulait pas pour autant, du côté de l’administra-tion de ce club, se passer de ses services.

On comptait plutôt le récupérer l’été prochaind’où l’interruption, pendant quelques jours, desdiscussions entre les deux parties étant donné quele Chabab misait sur un engagement de longuedurée. Medouar, a finalement changé d’avis enacceptant de faire une faveur à son “ami” Kerbadjpour la libération définitive de Selimi qui sera,désormais, la première nouvelle recrue du Chababcet hiver. Cette nouvelle a été accueillie avecenthousiasme chez les fans belouizdadis, car ils’agit d’un joueur de valeur confirmée qui pourraêtre d’une grande utilité pour la défense du CRB depar son expérience et les années passées parmil’élite. Ceci, en attendant ce que va donner la pistede Amar Ammour et de l’attaquant ivoirien Alex.Les négociations avec le premier butent toujours,en effet, sur la durée du contrat. Libéré par le MCAlger après une courte mais très décevante expé-rience, Ammour conditionne sa signature au CRBpar un contrat de six mois. Une exigence à laquel-

le les Belouizdadis n’ont nullement l’intention dese plier. “Je respecte sa position, mais je tiens à dire une foisde plus qu’un contrat de six mois ne nous intéresse pas etne nous arrange pas non plus. Il a le droit de chercher àdéfendre ses intérêts et nous défendons ceux du club. SiAmmour accepte de signer chez nous pour 18 mois, il serale bienvenu. Pour moins de cette durée, cela ne nous inté-resse pas”, précise le premier responsable du CRBelouizdad, Mahfoud Kerbadj qui ne fait, a priori,pas de fixation sur le recrutement de l’ex-Mouloudéen ni d’ailleurs celui de l’Ivoirien Alex.“Nous avons envoyé une invitation à ce joueur pour, avanttout, voir ce qu’il vaut réellement. On va lui faire subir, enplus, des examens médicaux très approfondis car on saitqu’il avait un problème de blessure. On va voir et si ce serabon, on fera bien évidemment le nécessaire pour le garder,sinon il repartira chez lui”, souligne-t-il encore. À tra-vers ces déclarations, on voit que les Belouizdadisne sont pas du tout pressés pour recruter à tout-vaau risque de faire des erreurs. Au contraire, ils veu-lent prendre tout leur temps et surtout s’assurer de“la qualité” du produit ramené. Et l’on comprendmieux la démarche de la direction du Chabab parrapport au cas du défenseur Omar Selimi.

M. B.

APRÈS AVOIR ABANDONNÉ LA CANDIDATURE DU BRÉSILIEN BARBOSA

La JSK piste un joueur argentin

Haouchine/Liberté

TRANSFERT DE SELIMI AU CRB

Accord entre Kerbadj et Medouar

ALORS QUE BOUCHRIT MENACE D’UNE ANNÉE BLANCHE

Hamar : “Seul Hemani est autorisé”L e bras de fer entre la direction de l’Entente de

Sétif et son milieu de terrain Antar Bouchrits’est durcit depuis que le joueur a décidé de boy-cotter les entraînements. En effet, devant le refusdu président Abdelhakim Serrar de le libérer auprofit notamment de la JSM Béjaïa, l’ancien usmis-

te aurait laissé entendre qu’il est prêt à passer uneannée blanche si jamais les dirigeants sétifienspersistent dans leur refus de lui octroyer le fameuxsésame qui lui permettra d’opter pour le clubphare des Hammadites. À signaler qu’un huissierde justice a été dépêché pour constater sonabsence irrégulière. Une attitude qui ne semblepas déranger outre mesure les responsables duclub phare des Hauts-Plateaux qui comptent, dansce cas, introduire une action judiciaire pourdemander des dommages et intérêts comme nousl’a révélé un dirigeant du club. Par ailleurs, contac-té par nos soins pour avoir plus d’informationsconcernant les absences de certains joueursconstatées lors de la reprise des entraînements,tout comme pour la séance du lendemain qui fut,pour rappel, assurée par le nouvel entraîneur ita-lien Giovanni Dellacasa et son adjoint AllocoRoberto, le président de la section footballHassène Hamar nous a fait savoir que seul l’atta-quant Nabil Hemani est autorisé par la direction às’absenter, contrairement aux autres éléments quin’ont pas répondu à l’appel. “C’est ce que j’ai,d’ailleurs, dit à l’entraîneur Dellacasa”, nous a-t-il ditnon sans omettre de souligner qu’il va étudier lescas des joueurs absents avec le président Serrar etprendre éventuellement des mesures discipli-naires. Notons que la majorité des joueurs étaitattendue hier.

F. R.

BENCHIKHA SUPERVISERALES STADES DE CETTE VILLE

Algérie-Tunisieet Algérie-Marocprobablement à Annaba●● Selon une source digne de foi, nousapprenons que l’entraîneur nationalAbdelhak Benchikha va se rendre dans laville de Annaba en vue de superviser lesinstallations sportives afin de programmerles deux prochaines sorties de l’équipenationale prévue le 9 février face à laTunisie et le 27 Mars contre le Maroc.D’ailleurs, le directeur de l’Opow de Annabaa confirmé la venue du driver national et il amême affirmé que tous les moyens ont étémis pour accueillir les rencontres del’équipe nationale dans le cas où la FAFvenait à choisir cette ville. Toujours est-ilque même si Annaba a de fortes chancesd’abriter les matches des Verts, il n’endemeure pas moins que l’option du stadedu 5-Juillet est toujours d’actualité.

S. A. M.

CR TÉMOUCHENT

Le maire répond à Baki●● Suite aux déclarations de M. Larbi Baki, P-DG de la SSPA CRT à la presse, où il est fait étatde l’absence de subventions, M. Touil Boucif, président de l’APC de Aïn Témouchent, a tenu àpréciser que “pour cet exercice 2011, le budget primitif de l’APC a consacré une subvention de700 millions de dinars au profit des associations sportives qui activent au niveau de lacommune dont le CSA/CRT. Une enveloppe de deux milliards de centimes sera prévue dans lebudget supplémentaire pour le même exercice. Cependant, il faut reconnaître que selon laréglementation en vigueur, l’APC n’est pas tenue de verser le montant de la subventiondirectement dans le compte des sections des différentes disciplines, mais uniquement dans lescomptes des CSA au profit de l’ensemble des sections”. À propos de la société sportive paraction du CRT, le président de l’APC fera remarquer que comme son nom l’indique, le CRT a unstatut professionnel et fonctionne donc en véritable société avec un registre du commerce. “Macollectivité ne subventionne pas les sociétés. Toutefois, on continue toujours de le faire dansle cadre du développement sportif, mais conformément à la réglementation.” Pour être plusclair, M. Touil Boucif nous fera savoir que l’argent qui a atterri dans le compte du CSA/CRT aété tout simplement et certainement utilisé pour régulariser les créanciers du club. “C’est pourcette raison que la SSPA n’a pas pu bénéficier de cette subvention et dont l’APC n’estnullement responsable. Malgré cela, l’APC a toujours œuvré aux côtés des responsables duCRT et apporté son soutien matériel directement ou indirectement car on est conscient que lepassage au professionnalisme n’est pas chose aisée et demande plus de temps d’où lanécessité d’un accompagnement”, nous indiquera M. Touil.

M. LARADJ

Page 17: 5600

OFFRES

D’EMPLOI—————————————Centre d’appel recrute téléopéra-teurs(trice) maîtrisant parfaite-ment le français et l’outil informa-tique. Merci d’adresser vos CV àl’adresse email suivante : [email protected] - F281

—————————————Entreprise travaux bâtiment,publics et hydraulique ETBPHcherche 1 DEUA hydrauliqueoption gestion des réseaux, 1acheteur démarcheur, exp. mini-male 2 ans. Envoyer CV :[email protected] - F.300

—————————————Cherche ouvrier qualifié en alumi-nium et mur rideaux. Tél. : 066148.68.62 - Comega

—————————————Clinique privée AYA, sise àBirkhadem, recrute radiologue,ophtalmologue, dermatologue,puéricultrice, infirmier. Tél. :0662 13.11.32 - Comega

—————————————Entreprise privée recrute uncomptable expérimenté.Faxer CV au 024 91.15.94 lieu detravail Boumerdès - F303

—————————————Entreprise cherche poseurs faux-plafonds et poseurs escaliers eninox.Tél. : 0557 45.64.21 - F325

—————————————Complexe touristique El Ouedrecrute dans l’immédiat 1 chefcuisinier, diplôme et expérienceexigés, un cuisinier expérienceexigée minimum 10 ans. Tél. : 032 20.18.12 - 032 20.15.39- Fax : 032 20.18.85 - F308

—————————————Ecole privée à Rouiba cherche JFpour traitement de texte fr.ar.(Word, Excel) très rapide.Envoyer CV au 021 85.53.20 -MFX

—————————————Ste privée à Chéraga cherchecommerciaux dans la vente demat. informatique et logiciel degestion de stockTél. : 021 37.30.81/82 - MFX

—————————————Ecole de formation agrééecherche enseignant pour éducatri-ce de crèche, Sap 2000, Robo-Bat.Té. : 021 86.18.62 - 0558 05.63.01- 0663 07.05.07 - Comega

—————————————Cherche menuisier-ébéniste quali-fié Dar El Beïda AlgerTél. : 0554 20.81.84 - Comega

COURSET LEÇONS

—————————————SBL English School votre parte-naire pour améliorer votre anglaislance nouvelle promo 4 févrierclasses spécial conversation.Tél. : 021 74.20.58 - 077930.32.38 Grande Poste - F5574

—————————————IMA avec tarifs réduits et horairesau choix, forme en site web, info-graphie, 3DSMax, Autocad,Archicad, Mapinfo, programma-tion, bureautique, vidéo sur-veillance, électricité bâtiment,maint. PC, maint. GSM, réseaux,prise de vue et montage. Tél. : 021 27 59 36 /73 - 0551 9590 00 F.98

—————————————Pro-Info formation lance cycleinformatique de gestion (6 mois)infographiste (4 mois) Delphi (3mois) cours anglais français, espa-gnol, italien, allemand.Inscriptions immédiates. 6,Richelieu Alger-Centre. Tél. : 021 73 50 28/27 - 68, rueMed Belouizdad. Tél. : 021 66 04 13 F.141

—————————————Main d’Or lance sections 2011pâtisserie-orientale-occidentalecuisine universelle traditionnelle,rue Hassiba Ben Bouali Angle 49Tél. : 021 23.53.49 - 077528.40.15 - BR27034

—————————————SBL English School leader etl’unique en anglais spécialisélance ang. (général-business-médical-énergie et gaz-tourisme,

hôtellerie-juridique) normal, accé-léré, soir, corresp. Tél. : 021 74.20.580779 30.32.38 - F5574

—————————————Main d’Or lance sections 2011Cap coiffure, CMP + BT esthé-tique maquillage, libanais, perma-nent tatouage, onglerie, stylismeongulaire, massage, extentionchev. des cils, cours accélérés 1mois bloqué + internat. rueHassiba Ben BoualiTél. : 021 23.53.49 - 077528.40.15 - BR27034

—————————————Ecole agréée à Alger-Plage lanceCMTC avec nouvelles normesIAS, IFRS, gestion de stock aveclogiciel.Tél. : 021 86.18.62 - 055805.63.01 - 0663 07.05.07 - Comega

DIVERSESOCCASIONS

————————————— STS Négoce international : ventepièces PL TP, industr. marine, crédit doc ou liv/coursier, mail : [email protected] web : www.ventepiecesindus-trielles.fr - F.3801

—————————————Des prix encore + bas mobileLaptop montre/électroniquemémoire micro SD 399 DA.Solidmarket & cadic ZI Rouiba -Acom

—————————————Vends 1 défonceuse à bois marqueSCM type R9-A+Baraki AlgerTél. : 0661 51.06.81 - ALP

—————————————Vends machine conditionneuseSous vide de café 250g à 500g demarque Italienne. Tél : 077215 21 59. BR27033

—————————————Vends 3 unités de fabrication degobelets en plastique et d’as-siettes, état neuf + 1 groupe élec-trogène 400 kva marque CuminsTél. : 0662 13.11.32 - Comega

————————————— Vente et pose de 2 compresseursneufs fixes Atlascop, Co/Ref/GA7-8,5 Eliso 80 HZ ISO1217.Tél. : 021 46.19.09- BR27035

—————————————Vente achat matériel boulangerie-pâtisserie Geutine Omag 2M50barboteuse + essoreuseTél. : 0770 48.51.66 - 077848.63.12 - BR27003

—————————————Part vend groupe électrogène 850kva, Himoinsa, containerisé, inso-norisé, démarrage automatique,inverseur motorisé 2500 ampèresétat neufTél. : 0771 07.89.03-Comega

—————————————Vends unité de fabrication decamembert plus 1500 P/J complè-te avec recettes bénéfices garan-ties.Tél. : 0558 04.89.51 - ALP

—————————————Vends presse de découpe automa-tique à chariot mobile (balancier)L 160x85 cm, débobineuseP/papier carton laize 2,25 m, com-presseur à vis Ingersoll Rand 107kw débit 18m3/mmTél. : 0771 69.63.00 - F321

—————————————Groupe électrogène 100 kva-Clark Manito groupe à souderTél. : 0661 49.95.38 - F320

—————————————Vends 3 malaxeurs fixes (pourbéton) + 1 clark 3 T ENMTPTél. : 0771 50.57.18 - F317

—————————————Vends fauteuil dentaire Quetin, 5modules, excellent état avectabouret + radio, détarteur inclusTél. : 021 35.03.79 - CTP

AVIS DIVERS—————————————Plombier chauffagiste.Tél. : 0554 54.54.62 - F1044

—————————————Economisez et rechargez avecgarantie vos cartouches laservides en tt. marques à excellentprix.Tél. : 0550 41.49.21 - Epcom

—————————————Réparation télévision couleurLCD démo parabole à domicilepar technicien SonacatTél. : 0771 12.14.10 - 079213.96.62 - BR27032

—————————————

Artisan en maçonnerie pour toustravaux, dalle de sol, faïence,marbre, granito, devis gratuit, tra-vail soigné finiTél. : 0550 42.41.14 -Comega

APPARTEMENTS—————————————Vds duplex haut standing àBirkhadem.Tél : 021 94.65.24 - Comega

—————————————Vends duplex au centre-ville deDellys à 100 m de la plage avecacte. Tél. : 0550 47.18.49 - 055248.86.62 - F235

—————————————A vendre apt F3 acte B. MénaïelTél. : 0668 24.80.42 - ALP

—————————————Azeffoun vend 2 appartements F3semi-finis 3e étage + 2 F3 et 1 F2en cours de réalisation vue surmer à 200 m de la plageTél. : 0550 91.15.62 - Comega

—————————————A vendre appt F3 acte B. MénaïelTél : 0668 24.80.42 - ALP

LOCATION—————————————Part loue F3 meublé Parc des PinsEl Biar.Tél. : 0772 11.30.00 - BR27027

—————————————Loue 2 duplex 250 m2 coopérati-ve Icosium Ouled Fayet curieuxs’abstenirTél. : 0668 16.73.77 - Acom

—————————————Loue local 117 m2 sur la granderoute El Achour Oued Tarfa +sous-sol 180 m2Tél : 0661 58.58.67 -ALP

—————————————Cabinet de comptabilité et decommissariat aux comptescherche location F2 centreBoumerdès 1er ou 2e étage etcomptable associé[email protected]él. : 0771 60.57.58 - 077773.71.81 - F316

—————————————Location de 3 garages, 2 chambresfroides 115 cm, camion frigo 2,5T (Hyundaï) zone industrielle T.O.Tél. : 0798 59.33.70 - F319

TERRAINS—————————————Ag Tahani vd plusieurs terrainsdans l’indivision à Fois“Boumerdès” prix 23 000 DA/m2Tél. : 0771 74.65.27 - 077128.87.01 - 024 91.34.80 - F285

—————————————Vds joli terrain 540 m2 SidiKhaled, 8500DA/m2 négociablesTél. : 0550 54.64.05 - F237

—————————————AG Khemis El Khechna vd lots deterrains 200 m2 avec 12 m defaçade acte prix 12 000 DA/m2Tél. : 0550 39.24.99 - 077165.20.73 - F332

—————————————Cherche achat terrain industrielRouiba-Réghaïa-Oued Smar etenvirons.Cont. AG Abdelaziz 02484.42.86 - 0661 65.09.46 - 077252.78.61 - F325

VILLAS—————————————Part vend une villa luxueuse R+2avec piscine et toutes les commo-dités à Draria, ag. et curieux s’abs-tenirTél. : 0666 31.95.43 - Comega

PROSPECTION—————————————Sérieux client cherche location ouachat appartement ou niveau villa,toutes surfaces meublé ou sansAlger et environsTél. : 0552 67.31.33 - 077177.55.16 - Comega

PROPOSITION

DE COMMERCE—————————————Vends palmeraie à Timimoune5700 m2 et 4000 m2 vue sur l’erg.sans vis-à-visTél. : 0550 45.51.03 - Comega

DEMANDESD’EMPLOI

—————————————JF 25 ans licenciée en sciences,économiques option gestion d’en-

treprise maîtrise l’outil informa-tique cherche emploiTél. : 0696 61.60.16- BR27015

—————————————JH père de famille sérieux chercheemploi comme chauffeur-démar-cheur long. trajet exp. dans ledomaine. Tél. : 0668 11.30.28—————————————JH 34 ans cadre comptable 8 ansd’exp. maîtrise SCF fiscalité fran-çais, anglais cherche emploi àAlger.Tél. : 0550 14.47.93—————————————H 42 ans, sérieux, marié, poss.voiture cherche emploi commechauffeur-démarcheur. Tél. : 077213.27.63—————————————JF 28 ans hab. El Mouradia Algerlicenciée en sciences commer-ciales option finance maît. l’outilinformatique logiciel PC Paye PCCompta, Winpharmi 1 an d’expé-rience cherche emploi.Tél. : 0550 81.28.29—————————————JF 26 ans Bac + 3 en sciencescommerciales option marketingdiplôme CMP comptabilité,bureautique assistante de direc-tion, agent commercial, assistanteadministrative polyvalente chezdes société étrangères + téléopéra-trice DjezzyTél. : 0773 63.04.05—————————————JH 23 ans possède permis deconduire léger 5 ans d’exp.cherche emploi dans ste privée ouétatique à Boumerdès, Alger ouenvironsTél. : 0773 00.59.03—————————————JH 28 sérieux cherche emploicomme chauffeur de transport devoyageur ou travailleur avec exp.cherche emploi stable à Alger-Boumerdès ou environsTél. : 0550 75.40.83—————————————JH 25 ans TS en informatiquemaintenance des systèmes inf.exp. 3 ans réparation matérielsinfo et réseaux info. “Naftal” pro-fesseur d’inf. bureautique 6 moiset agent de saisie 18 moisTél. : 0551 20.38.60 [email protected]—————————————

JF licence en droit + CAPA maî-trise l’outil informatique avec uneannée d’exp. comme une aideavocate cherche emploi à Alger-Centre et environsTél. : 0779 92.34.33 email : [email protected]—————————————JH 22 ans cherche emploi commechauffeur léger avec exp. àBoumerdès ou environsTél. : 0550 41.60.70—————————————JH 23 ans opérateur de pellehydraulique rétrochargeur et char-geur au niveau de grir 2 ans d’exp.dans le domaine cherche emploi. Tél. : 0772 13.09.04—————————————JH 23 ans bon. cond. phsy. PC niv.Bac cherche emploi agent sécuritéou coursier-démarcheurTél. : 0771 65.80.22—————————————JH 23 ans licence sciences com-merciale option comptabilité obte-nir à Blida maîtrise de l’outil infor-matique formation au nouveau sys-tème comptabilité (SCF) chercheemploi à Alger et environs Tél. :0550 894 549—————————————JH 23 ans licence sciences com-merciales option finance obtenir àAlger maîtrise de l’outil informa-tique formation ou nouveau systè-me comptabilité (SCF) chercheemploi Alger et environsTél. : 0553 505 757—————————————Retraité administration générale +outil informatique 59 ans véhiculécherche emploi même mi-tempsmagasin réception ou autres w 1635 15.Tél. : 0664 91.55.51—————————————JH 26 ans DEUA électronique maî-trise l’outil informatique techni-cien diagnostique automobiles per-mis de conduire BTél. : 0773 32.42.05 - 055702.61.35—————————————DFC études sup. niveau expert-comptable 25 ans d’exp. dans lemanagement montage différentsfinancements, création et gestiond’entreprises maîtrise l’ensembledes techniques de gestion chercheposte de DFC/DAF/DG/AuditTél. : 0559 53.09.76

—————————————JH technicien en comptabilité avec7 ans d’expérience cherche emploi.Tél. : 0558 94.04.34 email : [email protected]—————————————Retraité ponctuel cherche emploicomme chauffeur poids léger Bagent de sécurité, gardien ou autrecon. Alger et ses environs, étudietoutes propositions.Tél. : 0790 62.40.19—————————————JH ingénieur d’Etat en aménage-ment de territoire environnementmaîtrise le Map Info Autocad,Covadis cherche emploiTél. : 0793 44.81.43—————————————JH ingénieur d’Etat en aménage-ment du territoire maîtrise MapInfo-Illustrator cherche emploiTél. : 0774 25.03.72—————————————Vétérinaire cherche emploi danscabinet vétérinaireTél. : 0662 75.91.97—————————————H diplôme en droit des affairesexp. dans les banques, parleanglais sérieux cherche emploiTél. : 0795 64.74.07—————————————JH architecte avec exp. prend dos-siers régularisation villas archit.GC cherche emploiTél. :0553 72.45.04—————————————Dame sérieuse près cherche assis-tante dir. ou gérante.Tél. : 0554 82.02.68 - 056120.56.77—————————————JH TS informatique de gestion exp.plus de 2 ans dans le domaine maî-trise logiciels de gestion chercheemploiTél. : 0771 91.78.97—————————————JH 27 ans technicien bâtiment 8ans d’exp. permis de conduire pen-dant 8 ans léger cherche emploi stenationale ou privéeTél. : 0776 02.16.24—————————————H sérieux poss. véhicule neufcherche emploi comme chauffeur-acheteur-démarcheur et relationextérieure plus de 20 ans d’exp.dans ste international.Tél. : 0666 62.52.76—————————————

PUBLICITEMercredi26 janvier 201126 LIBERTE

Pour toute publicité, adressez-vous à Liberté Pub : Lotissement Ezzitoune n°15 - Oued Romane,El Achour, Alger - Tél. : 021 30 78 97 - Fax : 021 30 78 99 - [email protected]

PETITESPETITESANNONCESANNONCES

Société privée chercheBOBINE EN ACIER INOXYDABLE

de 03 à 05 tonnes• Largeur : 1 500 mm• Epaisseur : 02 mm• Nuance : 304

Nous contacter sur 0555 01.25.34 0555 01.25.30 / 0555 01.25.36

Fax : 021 86.82.310355

F.314

Carnet—————————————Pensée————————————— A la mémoire de notre trèscher et regretté père et grand-père le moudjahid El HadjDrir Belkacem. Cela fait déjà 10 ans, le 27-01-2001, qu’il nous a quittés àjamais à l’âge de 80 ans lais-sant derrière lui un vide irrem-plaçable. En ce douloureuxsouvenir, sa famille, ses amisainsi que tous ses prochesdemandent à tous ceux quil’ont connu, aimé et appréciéd’avoir une pieuse pensée à samémoire et prient Dieu Tout-Puissant de lui accorder SaSainte Miséricorde et de l’ac-cueillir en Son Vaste Paradis. Repose en paix. A Dieu nous

appartenons et à Lui nousretournons. -F326

—————————————Condoléances—————————————Le président de l'Associationdes experts judiciaires de lawilaya de Béjaïa, MaîtreKendi Djamel, très affligé parle décès de Mme Taïbi Aïcha ,mère de Mr Taïbi Saïd, secré-taire général de la Cour deBéjaïa, présente à ce dernierainsi qu'à toute sa famille, enson nom et aux noms de tousses confrères, leurs condo-léances les plus attristées et lesassurent en cette douloureuseet pénible épreuve, de leurprofonde compassion. QueDieu le tout puissant accorde àla défunte sa sainte miséricor-de et l'accueille dans son vasteparadis. A Dieu nous apparte-

nons et à lui nous retournons ————————————— Décès—————————————La famille TAMERT, parentset alliés ont la douleur de fairepart du décès de leur cher etregretté Ahmed TAMERT,survenu à l’âge de 62 ans.L’enterrement a eu lieu cime-tière d’El-Kettar“À Dieu nous appartenons et àLui nous revenons”.—————————————La famille MECHERI,parents et alliés ont la douleurde faire part du décès de leurcher et regretté SaïdMECHRI, survenu le 25 jan-vier 2011, à l’âge de 68 ans.l’enterrement a eu lieu aucimetière de Saoula.“À Dieu nous appartenons et àLui nous revenons”.

AnniversaireA notre petite princesseTAHI NARIMANE-ALICIA

A l’occasion de la pre-mière bougie que tu souf-

fleras ce jeudi, 27 janvier 2011, tamaman Kamelia, ton papa Sid-Ali ainsique tous tes proches te souhaitent unelongue vie, bonne santé et bonheur au

milieu de tes parents et grands-parents. Joyeux anniversaire petite princesse.

F328

PenséeLe 27 janvier 2010

nous quittait à jamaisnotre cher et regrettépère, frère et oncle FENEK MOKRANE

En ce douloureux souvenir, l’en-semble de la famille demande à

tous ceux qui l’ont connu et aiméd’avoir une pieuse pensée en sa

mémoire.G

Page 18: 5600

Jeudi27 janvier 2011 21

LIBERTEPUBLICITE

PenséeA la mémoire de notre

regrettéCHABANE KHALED

Autant que les années pas-sent, autant les jours se sui-vent et autant que la vie est dure, tu es et tu

seras toujours dans nos cœurs à jamais.En souvenir de cette bougie allumée qui

nous fait sentir ta présence auprès de nous,toi qui étais cet être éternel et irremplaçablequ’on n’oubliera jamais, et en ces six ans deta disparition, ton père, ton fils Moumouh, ta

femme, tes sœurs, tes neveux et ta belle-famille pensent très fort à toi.Tu nous manques beaucoup.

Repose en paix très cher mari et que Dieut’accueille en Son Vaste Paradis.

F327

PenséeLes personnes que l’on aime ne meu-rent pas lorsqu’on les enterre, elles nemeurent que lorsqu’on les oublie. 365jours se sont écoulés et revoilà le 26

janvier, jour où tout a basculé où nousa quittés à jamais notre mère adoréeBELAHSENE TAOUS NÉE CHACHOU

Cela fait une année que tu as rejoint les cieux, et pour-tant, pas une seconde n’est passée sans que l’on pense àtoi, pas une minute sans que l’on se remémore ta voix etpas une heure sans qu’on s’estime chanceux d’avoir par-tagé ensemble des moments de joie. Tu étais pour nousun symbole de gentillesse, de bonté, de générosité, de

sagesse et de vie, épouse modèle, mère présente etaimante et grand-mère douce. Nous demandons à toute

personne l’ayant connue d’avoir une pieuse pensée en samémoire. Prions Dieu Tout-Puissant de l’accueillir enSon Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui

nous retournons. Nous ne t’oublierons jamais. Ton mari,tes enfants particulièrement Hamid, tes petits-enfants,

tes belles-filles et tes gendres.Hamid, ton fils qui ne cesse de penser à toi, tendre maman.

BR27036

CondoléancesL’association OuledEl Bahdja, profondé-ment affectée par le

décès deM. ZOUAD

ABDELMADID

présente à sa familleses condoléances les

plus attristées et l’assure en cette douloureuse circonstance de sa profon-

de sympathie. Que Dieu Tout-Puissant lui apporte

courage et consolation et accueille ledéfunt en Son Vaste Paradis.

A Dieu nous appartenons et à Lui nousretournons.

BR27038

CondoléancesSuite au décès de

EL HADJA MIMOUN NÉE MAADINI

mère de la présidente de l’associa-tion Essendoussia Salima Maadini.

Ses amis, les élèves et lesmembres de l’association présen-tent à cette dernière ainsi qu’à sonfrère Mimoun Chérif et ses sœursLeïla Seghier et Anissa Mahmoudileurs condoléances les plus attris-

tées et les assurent en cette péniblecirconstance de leur profonde

sympathie. A Dieu nous apparte-nons et à Lui nous retournons.

BR 27008

CondoléancesLe directeur général ainsi quel’ensemble du personnel de

l’APPL ont appris avec émotionle décès de la

mère de leur collègue MonsieurGherbi Mohamed Zineddine

En cette douloureuse circonstan-ce, ils lui adressent leurs sincèrescondoléances et l’assurent de leur

profonde sympathie.Que Dieu Tout-Puissant accorde àla défunte Sa Sainte Miséricorde

et l’accueille en Son VasteParadis.

0523

CondoléancesLe président-directeur général, les

cadres dirigeants, le comité departicipation, le syndicat de

l’Entreprise et l’ensemble des tra-vailleurs de la SOMACOB, très

affectés par le décès dupère de Monsieur Chetibi

Slimanesecrétaire général de la SGP

Est/Sud-Est Annaba, présentent àce dernier ainsi qu’à sa famille

leurs sincères condoléances et lesassurent de leur profonde

sympathie.F335

RemerciementsLes familles Slimani et Moussaoui,respectivement du village Fethoune(Chellata) et Ifri-Ouzellaguène, trèstouchées par les marques de sym-pathie qui leur ont été témoignées

suite au décès de Mme MOUSSAOUI

née SLIMANI NOUNA

survenu le 22 janvier 2011 à l’âge de 84 ans, tiennent à remer-cier vivement tous ceux et toutescelles qui ont compati à leur dou-leur en cette pénible circonstance.

Repose en paix, Nana Hadja. A Dieu nous appartenons et à Lui

nous retournons.

F.336

PenséeTriste et douloureux

fut le jour du 27janvier 2009 quand

nous a quittés àjamais notre chère

et regrettée MME BELKHATMI LOUIZA

NÉE HAMZA

laissant derrière elle un vide difficile àcombler. Son époux ainsi que ses

enfants demandent à tous ceux quil’ont connue d’avoir une pieuse pensée

à sa mémoire. Repose en paix machère maman. A Dieu nous apparte-

nons et à Lui nous retournons.Ta fille Zahia

BR27934

VeilléeQuarante jours sont déjà pas-

sés depuis que tu nous as quit-tés le 18/12/2010, à l’âge de

89 ans, laissant un grand videirremplaçable, toi l’épouse, la

maman exemplaire et l’uniqueMME HOUMEL MELKHEIR NÉE KHOUIDER

.Tu étais l’exemple de bonté humaine pour tafamille, tu étais attentionnée envers chacun denous. Ta générosité, ta sagesse et l’amour quetu portais à chacun de nous resteront à jamaisdans notre mémoire. Son époux, ses enfants etpetits-enfants demandent à tous ceux qui l’ont

connue d’avoir une pieuse pensée en samémoire, comme ils remercient tous ceux qui

ont compati à leur douleur.Repose en paix, très chère maman. Que DieuTout-Puissant t’accorde Sa Sainte Miséricorde

et l’accueille en Son Vaste Paradis.Famille Houmel, Bouzaréah

ALP

PenséeCela fait 2 ans,

le 25-01-2009, quenotre cher père legrand moudjahid

EL HADJ

BASSAID ARREZKI

nous a quittés à jamais laissant un videimmense que rien ne pourra combler.Jamais tu ne seras oublié et nous necesserons de t’aimer. Hier tu vivais

avec nous, aujourd’hui tu vis en nous.En ce triste jour, ton fils Ziane, tes filset tes filles demandent à tous ceux quiont apprécié tes nombreuses qualités

d’avoir une pieuse pensée à ta mémoire. Repose en paix, que le

Paradis soit ta demeure éternelle.F318

PenséeIl y a 4 ans, le

25 janvier 2007, nousquittait pour un mondemeilleur notre cher père

et grand-pèreDECHIR AKLI

à l’âge de 85 ans. En ce douloureuxjour, sa femme, ses fils, ses filles, sespetits-fils et ses petites-filles ainsi que

tous ses proches demandent à tousceux qui l’ont connu et aimé d’avoir

une pieuse pensée en sa mémoire.Ina Lilah oua ina ilayhi radjioun.

Repose en paix ya baba laâziz.Ton fils Youcef qui ne t’oubliera

jamais322

PenséeLe 28-01-2008 nous quittaità jamais notre cher et regret-

té père et grand-pèreBENMEDJBOUR MESSAOUD

Trois ans déjà depuis que tuas été choisi pour quitter ce

bas monde cruel et hypocritenous laissant seuls face à cette cruelle vérité.

Sache cher père qu’il ne se passe pas un jour sansque nous n’ayons une pensée pour toi, car pour

nous, tu es toujours là à veiller sur nous et guidernos pas. Eternel, tu le resteras et nous serons à

jamais fiers de ce que tu étais, de toutes les valeursque tu nous as inculquées et de l’impression que tu

as laissée au milieu de tous ceux qui ont eu lachance de connaître le brave homme que tu as été.Une pieuse pensée est demandée aux villageois de

Tamdjout où tu reposes en paix, à tes amis deLavigerie où ton ombre plane toujours et à tous

ceux qui te regrettent. Repose en paix Moustache.Que Dieu t’accueille en Son Vaste Paradis.

BR27029

PenséeA la mémoire de notrechère et regrettée mère,

grand-mèreMme DEKHLI YAMINA

née HASBELLAOUI

Triste fut et sera pour nousle 26 janvier 2010 quant tu nous as quittés

nous laissant un vide que nul ne pourra combler. Tu étais l’exemple de bonté pourtous, attentionnée envers chacun de nous. Ta générosité, ta sagesse et l’amour que tuportais à chacun de nous resteront à jamais

dans notre mémoire. Une partie de nous s’enest allée avec toi, la vie continue certes, maiselle n’as plus le même goût. Nos cœurs meur-tris te pleurent à jamais. Tes enfants et petits-

enfants demandent à tous ceux qui t’ontconnue d’avoir une pieuse pensée à ta

mémoire et de prier Allah Tout-Puissant de t’accorder Sa Miséricorde et faire du Paradis

ton éternelle demeure. Repose en paix Ayi

BR 27041

PenséeLes jours, les mois, les années passent

le 26 janvier 2004 restera à tout jamaispénible et douloureux pour toute la

famille. Triste et cruel fut ce jour et res-tera jamais gravé dans nos mémoires,

six années déjà ! Jours pour jours sesont écoulées sans toi, notre chère mère

Mme KHELIL MALIKA née ARABPersonne ne peut apaiser la douleur, et la plaie a du mal à se

cicatriser, tu a été rappelé à Dieu ce jour-là du 26janvier 2006,mais tu vis toujours dans nos cœurs et nos pensées. Tu n'es

pas de ceux qui s'effacent, ton absence nous le vivons àjamais. Tu es partie en laissant derrière toi un vide immenseque nul ne pourra combler. En ce douloureux souvenir, tonmari, tes enfants demandent à tous ceux qui t'ont connue etaimée de joindre leurs pensées pour prier Dieu le Tout-Puissant de t'accorder la Miséricorde, le repos et de t'ac-cueillir en son vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à

Lui nous retournons G

CondoléancesM. Issad Rebrab et ses enfants,

très affectés par le décès du frère de Nadia Boulebnane

documentaliste au quotidien Liberté, lui présentent ainsi qu’à toute sa famille

leurs sincères condoléances et les assurentde leur profonde sympathie en cette

douloureuse circonstance.Puisse Dieu Tout-Puissant accueillir le

défunt en Son Vaste Paradis. A Dieu nousappartenons et à Lui nous retournons.

G

CondoléancesLe directeur du quotidien Liberté

et l’ensemble du personnel, très peinés parle décès du

frère de leur collègue Nadia Boulebnanelui présentent ainsi qu’à toute sa famille

leurs sincères condoléances et les assurentde leur profonde sympathie en cette dou-

loureuse circonstance.Puisse Dieu Tout-Puissant accueillir le

défunt en Son Vaste Paradis. A Dieu nousappartenons et à Lui nous retournons.

G

0523

Page 19: 5600

LES ÉVADÉS

➜ Membre du département des homicides dela police de Detroit, Louis Fitch se voit confierune sombre enquête. En effet, un doublemeurtre a été perpétré dans une pharmacie.Pour cette nouvelle affaire, Fitch est secondépar une toute nouvelle recrue du départementhomicide de la police de Detroit, DamonWashington. Le jeune homme a du mal à garderson sang-froid devant les cadavres. Alors quetout semble indiquer qu'il s'agit d'un crimeperpétré pour dérober des stupéfiants, Fitchpense que le mobile est ailleurs...

Jeudi27 janvier 2011

22

20H45

➜ Le père Jérôme Deslauriers,figure d'une communautéantillaise de Paris, s'est écroulédans son église alors qu'ilofficiait pour un mariage. Alicedécouvre que le prêtre menaiten secret une vie maritale. Elleoriente aussitôt son enquêtevers Gabrielle Fortuné, quiétait la compagne clandestinede Jérôme et la mère de leurfille de 16 ans, Elise.Parallèlement, Mathieu faitune surprise à Alice : au pieddes marches du palais dejustice, il lui annonce qu'il aobtenu une permission pour lajournée...

ENVOYÉ SPÉCIAL

➜La couleur du mensonge est un film de RobertBenton avec Nicole Kidman, Anthony Hopkinssorti en 2002. “Coleman Silk, un professeur estimé,qui cache un lourd secret, a vu, il y a quelques années,sa carrière et sa vie personnelle ruinées par de faussesaccusations. Taxé de racisme à la suite d'un malentendu,il a dû quitter son poste dans une prestigieuse université.À présent, il vit une tumultueuse passion avec Faunia,une femme mystérieuse, bien plus jeune que lui. Uneliaison mise à mal par la jalousie de l'ex-mari de la jeunefemme. Au cours de ses longues conversations avecl'écrivain Nathan Zuckerman, qui vient lui rendrerégulièrement visite dans sa maison isolée, Coleman Silkdévoile peu à peu le terrible secret qui le ronge...”

LA COULEUR DU MENSONGE20H50

NUMÉROS UTILES

URGENCES MÉDICALES : 115- Samu 021 23.50.50 /021.23.77.39- Centre antipoison 021.97.98.98- Sûreté de wilaya 021.73.00.73- Gendarmerie nationale021.76.41.97- Panne gaz 021.68.44.00- Panne électricité Bélouizdad

021.67.24.52- Panne électricité Bologhine021.70.93.93- Panne électricité El-Harrach021.52.43.29- Panne électricitéGue de Constantine021.83.89.49- Service des eaux 021.67.50.30- Protection civile021.71.14.14- Renseignements : 19- Télégrammes : 13- Gare routière Caroubier :021 49.71.51/021 49.71.52/02149.71.53 021 49.71.54- Ministère de la Solidariténationale, de la Famille et de laCommunauté nationale àl’étranger. Personnes endifficulté ou en détresse :No vert : 15-27

HÔPITAUX- CHU Mustapha: 021.23.55.55- CHU Aït Idir : 021.97.98.00- CHU Ben Aknoun :021.91.21.63 -021.91.21.65- CHU Beni Messous :021.93.15.50 - 021.93.15.90- CHU Kouba : 021.28.33.33- CHU Bab El Oued :021.96.06.06 - 021.96.07.07- CHU Bologhine : 021.95.82.24021.95.85.41- CPMC : 021.23.66.66- HCA Aïn Naâdja : 021.54.05.05- CHU El Kettar : 021.96.48.97

COMPAGNIES AÉRIENNESAIR ALGÉRIE

1, place Audin16001 Alger- Tél. : +213 21.74.24.28- +213 21.65.33.40Réservation : 021.68.95.05

AIGLE AZURAéroport d’Alger H - B- Tél. :+213 21.50.91.9121.50.91.91. Poste 49.31

AIR FRANCECentre des affaires,(ABC) Pins Maritimes- Tél. :021.98.04.04- Fax. :021.98.04.43

LA VIE RELIGIEUSE

Horaires des prières 22 safer 1432

Jeudi 27 janvier 2011Dohr.............................13h00Asr................................15h47Maghreb......................18h10Icha..............................19h32

Prières du matin23 safer 1432

Vendredi 28 janvier 2011Fadjr...............................6h24Chourouk.......................7h53

T GRAMMESÉLÉ

ALICE NEVERS,LE JUGE ESTUNE FEMME

➜ Au sommaire :“Cold Case, desenquêtes à l'épreuve dutemps”. Avec lesannées quipassent, elles sontdevenues desénigmes, desmystères : desdizaines d'affairesanciennes nonélucidées que lapolice et la justicetentent de percer15, 20 à 25 ansaprès les faits. “Envoyé Spécial : au cœur de la révolution tunisienne”.Pendant plus d'une semaine, Envoyé Spécial a suivi ces jeunes quise sont soulevés en Tunisie. “La folie tatoo”. Le tatouage ne seraitplus un tabou, il serait devenu un bijou ! Stars, top models,sportifs, dans tous les milieux, des quartiers populaires...

LIBERTE

➜ Les Évadés, est un film de FrankDarabont avec Tim Robbins etMorgan Freeman sorti en 1995.“En 1947, Andy Dufresne, un jeunebanquier, est condamné à la prison àvie pour le meurtre de sa femme et deson amant. Ayant beau clamer soninnocence, il est emprisonné àShawshank, le pénitencier le plussévère de l'Etat du Maine. Il y fait larencontre de Red, un Noir désabusé,détenu depuis vingt ans. Commencealors une grande histoire d'amitiéentre les deux hommes”.

➜ Snow Cake est un film de MarcEvans avec Sigourney Weaver etAlan Rickman sorti en 2007. “Enplein hiver, à Wawa dans l'Ontario, Alex,un quinquagénaire britannique plutôtintroverti, frappe à la porte de Linda, unefemme autiste. Dans un accident devoiture, Alex a tué Vivienne, fille uniquede Linda, qu'il avait prise en stop.Tourmenté par un terrible sentiment deculpabilité, Alex accepte de s'installerchez Linda et de partager quatre jours deson univers étrange et fantasque. Il ensortira transformé...”

SNOW CAKE

20H40

DETROIT 1-8-720H50

20H35

Quotidien national d'information - Édité par la SARL - SAEC - Capital 463 000 000 DASiège social : 37, rue Larbi-Ben M'Hidi - Alger BP. 178 Alger-Gare

ANNABA26, rue Mohamed-Khemisti

Tél. : (038) 86 66 00Fax : (038) 86 75 68

CONSTANTINE36, avenue Aouati-Mostéfa

Rédaction : Tél. : (031) 91 20 39

Tél./ Fax : (031) 91 23 71Publicité : 39, avenue

Aouati-MostéfaTél. : (031) 92 24 50

Tél./ Fax : (031) 92 24 51

ORAN26, rue de Nancy

(derrière le consulat deRussie)

Fax : (041) 39 21 99Tél. : (041) 39 21 93

MASCARAMaison de la Presse : Rue Senouci Habib -

MascaraTél. / Fax : (045) 80 36 85

BLIDA79, boulevard Larbi-Tébessi

Tél. : (025) 40 84 84Fax : (025) 40 85 85

BOUMERDÈS63/1, boulevard de

l’IndépendanceTél. / Fax : (024) 81 47 91

TIZI OUZOUBâtiment Bleu - cage C 2e

étageTél. : (026) 22 67 13Fax : (026) 22 83 83

BOUIRACité de la Gare - Bt n°2 -

Appt n°13 Tél. / Fax : (026) 94 12 88

BÉJAÏARoute des Aurès

Bt B - Appt n°2 - 1er étageTél. / Fax : (034) 21 24 09

TIARETMaison de la presse Saim-

DjillaliTél. / Fax : (046) 41 66 92

CHLEFCIA des Fonctionnaires

Bt C cage M n°03

Tél. / Fax : (027) 77 00 17

OUM EL-BOUAGHICité 1000-Logements

(NASR)Tél./Fax : (032) 41 12 59

TLEMCENRédaction - Publicité17, rue Naïmi-Rabah,

Beau-séjour, Tél. / Fax : (043) 20 70 70

SIDI BEL-ABBÈSImmeuble Le Garden(face au jardin public)

Tél./Fax : (048) 65 16 45

BORDJ BOU ARRERIDJN° 06, lot Benziouache Fg

des Martyrstél/fax : 035 79 29 32

DIRECTION ET RÉDACTIONLotissement Ezzitoune n° 15 Oued Roumane- El Achour - Alger

Tél. : (021) 30 78 47/ 48/ 49 (lignes groupées) Tél (021) 30 78 84 / Fax (021) 31 09 09 (direction générale) - Fax : 021 30 78 70 (rédaction)

PUBLICITÉSiège Liberté Tél. : (021) 30 78 97 / Fax : (021) 30 78 99

ANEP 1, avenue Pasteur - Alger Tél. : (021) 73 76 78 / 73 71 28 Fax : 021 73 95 59

BUREAUX RÉGIONAUX

Directeur de la Publication-Gérant : Abrous Outoudert e-mail : [email protected]

Directeur de la rédaction : Mounir Boudjema

LIBERTE

PAOSARL - SAEC

IMPRESSION ALDP - SIE - SIO - SIA-SUD

DIFFUSION Centre : Liberté : 021.75.24.98

Ouest : Liberté - Est : SodipresseSud : Sarl TDS : 0661 24 29 10

Agence BDL 1 rue, Ali Boumendjel 16001 (Alger)

CB : 005 00107 400 229581020Les manuscrits, lettres et tous documents remisà la Rédaction ne sont pas rendus et ne peuventfaire l’objet d’une quelconque réclamation.

20H45

Page 20: 5600

LIBERTELE DROIT DE SAVOIR, LE DEVOIR D'INFORMER

www.liberte-algerie.com

DILEM [email protected]

LES INITIATIVES POLITIQUES SE MULTIPLIENT

Lancement d’un manifeste pour les droits et libertés

OUM EL-BOUAGHIDEUX FAMILLES DE 14 PERSONNES SAUVÉES

IN EXTREMIS DE L’ASPHYXIE●● On a appris de sources de la direction de la Protectioncivile de la wilaya d’Oum El-Bouaghi que deux familles ontété sauvées de justesse d’une mort par asphyxie aumonoxyde de carbone et évacuées vers l’hôpital. La premiè-re famille, composée de 8 membres âgés de 4 à 54 ans ethabitant le chef-lieu de wilaya, a été évacuée vers l’établis-sement public hospitalier Mohamed-Boudiaf du chef-lieu dewilaya. La seconde famille de Aïn Beïda (25 km à l’est d’OumEl-Bouaghi), composée de 6 membres, a été évacuée versl’hôpital Dr Zerdani-Salah où elle a reçu les soins néces-saires.

K. MESSAAD

PAR CHEIKH FERHAT

VOTRE MÉTÉO DU JOUR

Un ciel qui sera passagèrement nuageuxavec quelques averses de pluie sur lesrégions du nord de l'Algérie principalementles Hauts-Plateaux. Des passages nuageuxintéresseront le Nord sahara, la Saoura etles Oasis. Un très beau soleil sur le Hoggar-Tassili. Des températures en baisse.Températures maximum prévues8° à El-Bayadh, Médéa, Djelfa, Sétif,Khenchela, Batna, Souk-Ahras10° à Oum El-Bouaghi, Tébessa,Constantine, Bordj Bou-Arréridj, Tiaret,M'sila, Laghouat, Saïda, Naâma15° à Oran, Mostaganem, Ténès, Relizane,Aïn Témouchent13° à Annaba, Skikda, El-Kala, Jijel, TiziOuzou, Bouira, Guelma, Tlemcen

14° à Alger, Boumerdès, Tipasa, Béjaïa,Blida, Aïn Defla, Mascara, Sidi Bel-Abbès,Chlef18° à El-Oued, Biskra, Ghardaïa, Béchar21°à Ouargla, Hassi-Messaoud, Tindouf25° à Tamanrasset, Adrar, In Salah, Illizi,Djanet28° à Bordj Badji-MokhtarMétéo marineMer peu agitée à agitée avec des ventsvariables de 20 à 30/50 km/h.Météo du week-endVendredi 28 janvier 2011 : Temps froid avecquelques pluies sur les régions nord.Samedi 29 janvier 2011 : Toujours de l'insta-bilité sur le Nord et des passages nuageuxau Sud.

●● Un groupe de citoyens a lancé hier, tour à tour, un mani-feste pour les droits et libertés et une initiative citoyenne enfaveur d’un mouvement d’opinion. Les promoteurs de cettenouvelle initiative ambitionnent “d’ancrer la culture civique,d’agir pour le changement afin de faire triompher la citoyen-neté pleine et entière et permettre aux Algériennes etAlgériens de travailler et de vivre en personnes libres”. Ilsdéfinissent leur mouvement d’opinion comme “un regrou-pement informel, libre et ouvert à toute personne qui en

accepte les idées”. Ils disent militer pour la conquête desdroits et des libertés qui ne saurait être effective sans lalevée de l’état d’urgence.

Après s’être félicités de “la victoire du peuple tunisiensur la dictature policière”, les signataires de ce manifestesaluent “toute action pacifique visant à accomplir tout oupartie de ces revendications et proclament leur disponibili-té à s’y associer”.

R. N.

ILS ADHÈRENT À LA COORDINATION POUR LE CHANGEMENTET LA DÉMOCRATIE

Des journalistes lancent un Comitépour la liberté de la presse

●● Des journalistes algériens de divers organes depresse ont rendu public, hier, un “appel” portant unevingtaine de signatures, dans lequel ils font état de lacréation d’un “Comité national pour la liberté de la presse(CNLP)” et de leur décision d’intégrer la Coordinationnationale pour le changement et la démocratie. Après avoir noté que l’Algérie connaît “une dynamiquecitoyenne de protestations et de revendications sociales et

politiques”, et considérant qu’ils ne peuvent “rester enmarge d’une telle dynamique”, ils appellent leursconfrères “convaincus de l’impératif de l’instauration d’unÉtat de droit (…) à se mobiliser pour porter haut cetterevendication démocratique en cette phase décisive de l’Histoirede notre pays”. Contact : [email protected]

R. N.

TIZI OUZOU

Les lycéens en effervescence●● Des milliers de lycéens, pour laplupart des élèves en classe termi-nale, dans la wilaya de Tizi Ouzou,ont investi hier la rue en signe deprotestation contre la surcharge duprogramme scolaire et la décisiondu ministère de l’Éducation de fixerl’arrêt des cours à quelques joursseulement des examens de find’année. Ils scandaient notammentdes slogans comme, “Benbouzidassassin” et “pouvoir assassin”, maissans le moindre incident ni dérapa-ge. Hier, dans la ville de Tizi Ouzou,sept lycées du chef-lieu de wilayaont été désertés par leurs élèvesdès 11h. Encadrés par des délé-gués de classe, les lycéens ont mar-ché à travers l’artère principaleAbane-Ramdane jusqu’au siège del’Académie où ils ont observé unsit-in. Sur une des banderolesdéployées, on peut lire “notre avenirest en jeu !!!”. Un des représentantsd’élèves dira que “Benbouzid veutfaire de nous des robots ou des machinesà mâcher les cours ! En plus, il fixe ladate de l’arrêt des cours à 15 jours desexamens de fin d’année. C’est de l’insen-sé ! Le ministre aurait dû se mettre ànotre place en imaginant nos conditionsde travail…”. Et son camarade d’en-chaîner : “Nous sommes dans la rue etdéterminés à faire aboutir notre action envue de satisfaire nos revendications légi-times.” Après des mouvements simi-laires des lycéens dans la région deDrâa El-Mizan, Maâtkas, puis,avant-hier, aux Ouadhias, le tourest venu hier pour les lycéensd’Azazga, de Drâa Ben Kheda et deTizi Ouzou, chef-lieu de wilaya. Lesrevendications sont unanimes “l’al-

lègement du programme et la révision dela date des examens”. Aux Ouadhias,les élèves du lycée Saghouane,après un gel de la grève hier matin,ont promis de revenir à la rue dèsdimanche, alors qu’au lycée de Tizin’Tleta, la grève est maintenue. Lesélèves ont dénoncé aussi les condi-tions de vie dans leur établisse-ment (manque de chauffage etdéfaillances dans la restauration.“Notre lycée est toujours en chantier”,déplore un élève. À Azazga, descentaines de lycéens ont répondu àl’appel à la marche lancé par lacoordination des lycéens de ladaïra. Ces derniers, venus des cinqlycées de la daïra, ainsi que ceuxdes trois lycées du chef-lieud’Azazga, se sont retrouvés devantle siège de la daïra. Ils ont sillonnéles grandes rues de la ville sous lesregards médusés des policiers enfaction. Les manifestants ont criéleur ras-le-bol d’être d’éternels“cobayes” du système de Benbouzid.Sur les banderoles brandies par lesélèves au long de leur marche, onpouvait lire, “programme trop chargé!!!”, “élèves = machines”, “y en a marrede ce système éducatif, y en a marred’être d’éternels cobayes au service deBenbouzid”. Après avoir sillonné lesprincipales rues de la ville, leslycéens se sont dispersés dans lecalme. Néanmoins, ne comptantpas s’arrêter là, ils promettent depoursuivre leur mouvement jusqu’àla satisfaction de leurs revendica-tions légitimes. La marche s’estdéroulée dans un cadre organisé etsans le moindre dépassement.

K. TIGHILT/A. IBERSIENE

I l y a quelques jours, Abou El Ghaïth, ministredes Affaires étrangères égyptien, répondait à

la question de savoir si la révolte des Tunisienspouvait retentir en Égypte par ceci : “Ce sontdes paroles vides !” Avec cette assuranceempruntée, propre aux dirigeants illégitimes, ilrejetait d’un revers de mot l’idée même que l’au-torité de son régime puisse être remise encause.

Ce “degré zéro de la politique”, où lescaciques sont agacés du fait de devoir discuter

de leur abusive pérennité, est illustré par les ahurissantes déclara-tions de l’ambassadeur d’Algérie à Paris. Comme réveillé de sonlong assoupissement communicationnel par les questions de RTL,il s’offusquait : “Quelles émeutes ?”

Longtemps après la mort de Boumediene et quelque tempsaprès le décès de De Bernis, Missoum Sbih est toujours réglé àl’heure du “plan quadriennal” à “trois milliards de dollars” !

Il ne s’est trompé que d’un an et de 383 milliards, mais cela ren-

seigne sur l’assiduité dans le suivi de l’état du pays qu’il représen-te. Et dire que Son Excellence avait, il y a une dizaine d’années,présidé la commission de la réforme, virtuelle, de l’État !

Depuis un certain temps, parler de la situation sociopolitique etde la tension qui pèse sur le pays est devenu une corvée pour nosofficiels. Si l’on excepte le ministre de l’Intérieur, contraint, à l’occa-sion, de répliquer aux interrogations médiatiques, pour tous les res-ponsables, l’exercice consiste à faire semblant d’activer sans avoirà s’exprimer. Ould Kablia, comme Abou El Ghaïth, ne se compliquepas la démonstration : “Le peuple algérien est un long fleuve tran-quille” et “il n’y a qu’une seule feuille de route”.

Face à cette forme fossilisée d’expression politique machinale-ment exécutée par les vieilles générations de potentats de carrière,on remarque l’émergence d’un discours concis et sobre et pourtantexpressif d’une fulgurante efficacité communicationnelle.

Rien de plus succint ni de plus parlant n’a été inventé depuis le“yes, we can” d’Obama que ce “Ben Ali dégage” des émeutiers tuni-siens. Justement, le message net, si j’ose dire, doit probablementbeaucoup à l’intrusion de l’Internet dans la conduite des mouve-

ments politiques et dans l’usage inaugural du réseau social par lecandidat Obama.

Et s’il fallait une preuve que le “buzz” du “yes, we can” peut êtreréédité, c’est dans l’appropriation du “dégage” tunisien par les mani-festants égyptiens : société arabophone, et subsidiairement plusanglophone que francophone, les jeunes activistes d’Égypte ontpréféré l’authenticité significative de la formule originelle au risquede déperdition du message que comporterait son éventuelle tra-duction.

Même dans les actes, les gestes, les mouvements juvénilesempruntent aux gestes symboliques des révoltes passées aux-quelles cette jeunesse s’identifie : ainsi, ce jeune affrontant seul uncamion à canon à eau, comme le jeune chinois de Tien An Men sejouant à reculons de la menace d’un char.

Dans ce hiatus communicationnel se résume le décalage tecto-nique entre les dirigeants et leur lexique creux et figé et les nou-velles générations et leur langage bref, numérique et éloquent.

M. H.

CONTRECHAMP Dialogue de sourds

PAR M. HAMMOUCHE

[email protected]

IL EST LA 9e VICTIME DE CE PHÉNOMÈNEUN GARDIEN DE PARKING TENTE DE S’IMMOLER

PAR LE FEU À DJELFA●● Après Tébessa, Boumerdès, Alger, Sidi Bel-Abbès, Bordj Bou-Arréridj,Mostaganem et M’sila, c’est au tour de la wilaya de Djelfa d’enregistrer son premier casd’immolation par le feu. En effet, hier, vers 11h, un jeune homme de 34 ans, résidantau chef-lieu de wilaya, a tenté de mettre fin à ses jours devant le siège de la wilaya, ens’immolant par le feu après s’être aspergé d’un liquide inflammable. Il ne devra la viequ’à l’intervention rapide des éléments de la Protection civile. Souffrant de brûlures desecond degré, et devant l’impossibilité d’une prise en charge à l’hôpital de Djelfa, la vic-time a été transférée en urgence vers la capitale. Selon nos sources, le jeune hommeen question s’occupait d’un petit parking automobile non loin du siège de la wilayaavant qu’il ne perde son emploi après une décision de le transformer en jardin public ;le petit espace qu’il gère constitue son seul gagne-pain. Par ailleurs, il faut rappeler quece n’est pas la première fois que la wilaya est secouée par un tel événement puisqu’unfait similaire avait défrayé la chronique locale et nationale lorsqu’un homme de 40 ans,Djamel Taleb en l’occurrence, avait choisi de se donner la mort en brûlant son corps enmai 2004, près de la maison de la presse à Alger.

S. OUAHMED