6
www.paymentsolutions4africa.com Numéro 1 / Juillet-Août 2012 page 1 ACTUALITÉ Création du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale Explications, enjeux et réactions page 3 INTERVIEW Valentin MBOZOO, Chef de Projet du GIMAC ÉVÈNEMENT 3ème Salon Monétique du GIM-UEMOA Sommaire Interview de Valentin MBOZOO page 4 Master en Monétique par Sup de Co Sénégal page 5 Salon monétique du GIM-UEMOA page 6 LA 1 ÈRE REVUE SPÉCIALISÉE SUR LA MONÉTIQUE ET LES MOYENS DE PAIEMENT EN AFRIQUE S’informer Suivre Commenter Réseauter

ACTUALITÉ Création du Groupement Interbancaire Monétique ... · Numéro 1 / Juillet-Août 2012 page 3 ACTUALITÉ Création du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique

  • Upload
    trannga

  • View
    222

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ACTUALITÉ Création du Groupement Interbancaire Monétique ... · Numéro 1 / Juillet-Août 2012 page 3 ACTUALITÉ Création du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique

www.paymentsolutions4africa.com Numéro 1 / Juillet-Août 2012

page 1

ACTUALITÉ

Création du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique CentraleExplications, enjeux et réactionspage 3

INTERVIEWValentin MBOZO’O, Chef de Projet du GIMAC

ÉVÈNEMENT3ème Salon Monétique du GIM-UEMOA

SommaireInterview de Valentin MBOZO’O

page 4

Master en Monétique par Sup de Co Sénégal page 5

Salon monétique du GIM-UEMOA

page 6

LA 1ÈRE REVUE SPÉCIALISÉE SUR LA MONÉTIQUE ET LES MOYENS DE PAIEMENT EN AFRIQUE

S’informer Suivre Commenter Réseauter

Page 2: ACTUALITÉ Création du Groupement Interbancaire Monétique ... · Numéro 1 / Juillet-Août 2012 page 3 ACTUALITÉ Création du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique

www.paymentsolutions4africa.com Numéro 1 / Juillet-Août 2012

page 2

Développer des solutions africaines de paiement qui répondent aux besoins de l’Afrique : le défi est considérable dans un environnement traditionnellement non propice aux achats en ligne. Mais les récentes statistiques sur l’inclusion financière en Afrique sont encourageantes : le taux de bancarisation progresse, de nombreuses initiatives ont fait leurs preuves comme celle du GIM-UEMOA en Afrique de l’Ouest et plusieurs chantiers de réformes des systèmes bancaires ont été lancés comme celui du GIMAC en Afrique Centrale.

La revue « Payment Solutions for Africa » a pour vocation de participer à cette ambition en contribuant à la mutualisation et à la maîtrise des connaissances en monétique et moyens de paiement sur le continent africain.

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à ce premier numéro et les nombreux internautes qui nous suivent sur les différentes plateformes et réseaux sociaux.

Catherine Boundjia

ÉDITO

Vous avez une expertise dans un domaine de la monétique ?Vous souhaitez partager vos connaissances et vos compétences ?

Rejoignez maintenant notre équipe d’[email protected]

Inscrivez-vous sur notre site Internet

PaymentSolutions4Africa.comLe 1er réseau panafricain des professionnels de la monétique et des moyens de paiement.

Votre publicité [email protected]

Page 3: ACTUALITÉ Création du Groupement Interbancaire Monétique ... · Numéro 1 / Juillet-Août 2012 page 3 ACTUALITÉ Création du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique

www.paymentsolutions4africa.com Numéro 1 / Juillet-Août 2012

page 3

ACTUALITÉCréation du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC)Le 4 juin 2012 à Douala, un nouvel organisme monétique de la région Afrique Centrale a été créé sous la forme d’un groupe d’intérêt éco-nomique  : le Groupement Inter-bancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC). 

Cette naissance intervient après la fusion des deux ent i tés du Système Monétique Interbancaire (SMI)  : l’Office Monétique de l’Afrique Centrale (OMAC) créé en 2006 et la Société Monétique de

bancaire permettant d’effectuer les opérations de paiement et de retrait dans n’importe quel pays de la zone CEMAC. Cette nouvelle carte répondra aux exigences de la norme EMV et garantira la sécurité des transactions.

En plus de réduire les frais de services bancaires,  ce nouveau sys-tème  devrait permettre d’aug-menter  le taux de bancarisation dans la région Afrique Centrale.

Yvan, Chef de projet, Cameroun « Le GIMAC doit avoir un impact, mais les acteurs du secteur bancaire traditionnel de la CEMAC ont-ils la volonté de voir ce type de projet aboutir? Les moyens suffisant sont-ils mis en œuvre? Quid de la place des micro-finances qui sont plébiscitées par les non bancarisés mais qui restent interdites d’accès en pratique dans ces institutions? »

Koureissi, Consultant, France «  C'est toujours intéressant de mettre en place ce genre d’orga-nisme si l’objectif est vraiment respecté.Cela doit permettre aux sociétés de la zone CEMAC de créer des services liés à la monétique et non d’essayer de tout faire seules sans associer les sociétés comme on le constate pour le GIM-UEMOA dans la zone de l’Afrique de l’Ouest. »

Pambou, Développeur, Sénégal «  Il faut aussi souligner le manque criard d'échange d'informations. Les populations sont-elles bien informées de l'existence de ces moyens de paiement? Il faudrait aller davantage vers les popu-lations pour leur faire part des avantages de ces nouveaux mo-yens de paiement. »

Historique1999 : Projet de réforme du système de paiement et de règlement2005 : Mise en place du Système Monétique Interbancaire Création de l’OMAC et de la SMAC2011 : Fusion de l’OMAC et de la SMAC2012 : Création du GIMAC

RÉACTIONS

l’Afrique Centrale (SMAC) créée en 2005.

L’objectif est  de mettre en place une plateforme régionale pour opt imiser le t ra i tement des transactions entre deux institutions financières d’un pays de la zone CEMAC (Cameroun, Congo, Ga-bon, Guinée Équatoriale, Répu-blique de Centrafrique et Tchad). 

Un des enjeux de la réforme du SMI est la création d’une carte

Zone CEMAC

Système MonétiqueInterbancaire

Acquéreur Émetteur

TPE ou GAB Compte du porteur

L’interbancarité au sein de la zone CEMAC

Page 4: ACTUALITÉ Création du Groupement Interbancaire Monétique ... · Numéro 1 / Juillet-Août 2012 page 3 ACTUALITÉ Création du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique

www.paymentsolutions4africa.com Numéro 1 / Juillet-Août 2012

page 4

Valentin MBOZO’O, Chef de Projet du GIMACIngénieur diplômé de Télécom & Management Sud Paris, Valentin MBOZO’O est un expert en monétique avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des Technologies de l'Information et des Communications (TIC) et sur l’environnement interbancaire en Afrique Centrale.

Récemment nommé Chef de Projet du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC), il a chaleureusement accepté de répondre à nos questions sur son parcours, son travail et sa vision du développement de la monétique en Afrique.

Pouvez-vous présenter votre parcours ?«Après l’obtention de mon diplôme d’Ingénieur à Télécom et Management SudParis en 1992, j’ai commencé ma carrière au sein des SSII françaises. Je suis rentré au Cameroun en 1993. En 1994 j’ai créé la Société d’Ingénierie et de Conseil en Informatique et Télécommunications (SICIT) que j’ai dirigée jusqu’en 2000.

Par la suite j’ai rejoint le cabinet sous régional d’audit et de conseil ECA SA en tant que Chef de Département Informatique. De 2003 à 2007 j’ai travaillé à la Commercial Bank au Cameroun, au poste de Sous Directeur Informatique puis au poste de Directeur des Systèmes d’Information.

En 2007, j’ai intégré l’Office Monétique de l’Afrique Centrale (OMAC) à Yaoundé au Cameroun, comme consultant résident. J’étais en charge de la construction du Centre Informatique et Monétique, et du Centre de Monitoring du Réseau du Système de Télécompensation de l’Afrique Centrale (SYTAC).

Après un passage à la Société Monétique de l’Afrique Centrale (SMAC) comme Responsable du Pôle Technique à Libreville au Gabon, j’ai réintégré l’OMAC en 2008. J’ai été Chef de projet puis Responsable du premier centre de personnalisation bancaire en Afrique Sub-saharienne. Le 16 juin 2012, j’ai été nommé au poste de Chef de projet de la réforme du Système Monétique Interbancaire (SMI) de l’Afrique Centrale initiée par la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).

Depuis 2003, je participe à différents comités d’experts de la réforme des systèmes de paiement et de règlement de l’Afrique Centrale. Parallèlement, je dispense des cours dans des grandes écoles du Cameroun.

Dans la vie associative, je suis membre de l’Ordre National des Ingénieurs du Génie Électrique du Cameroun (ONIGE), Membre du Bureau Exécutif de l’association des DSI africains (AfroCIO), et Président de l’association des DSI et RI du Cameroun (Club DSI Cameroun).»

BEAC : Banque des États de l’Afrique Centrale OMAC : Office Monétique de l’Afrique CentraleSMI : Système Monétique InterbancaireSMAC : Société Monétique de l’Afrique CentraleSYSTAC : Système de Télécompensation de l’Afrique Centrale

GLOSSAIRE

Quels sont les projets majeurs auxquels vous avez participé ?«Pour me limiter à l’environnement interbancaire, j’ai participé aux travaux du Comité Régional de Normalisation Financière de l’Afrique Centrale, à la mise en place du SYSTAC, à la construction du centre informatique et monétique de l’OMAC, à la conduite des tests de recette du Centre de Traitement Monétique de la SMAC et à la conduite des travaux de construction du centre de personnalisation des cartes bancaires supportant la norme EMV de l’OMAC.»

Quels sont les objectifs du projet réforme du Système Monétique Interbancaire de la région Afrique Centrale ?«Le principal objectif est de permettre aux popu-lations de la zone CEMAC de disposer d’une monétique de masse et à faible coût. Pour y arriver, le GIMAC entend faciliter la mise en place de la monétique par délégation aux établissements financiers non monétiques, développer l’interopé-rabilité locale de l’ensemble des acteurs, multiplier les guichets automatiques de banque et les terminaux de paiement électronique. Il s’agit in fine de vulgariser l’usage de la carte bancaire à l’image de ce qu’est devenu le téléphone mobile en si peu de temps dans la zone CEMAC.»

Vulgariser l’usage de la carte bancaire à l’image de ce qu’est devenu le téléphone mobile

INTERVIEW

Page 5: ACTUALITÉ Création du Groupement Interbancaire Monétique ... · Numéro 1 / Juillet-Août 2012 page 3 ACTUALITÉ Création du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique

www.paymentsolutions4africa.com Numéro 1 / Juillet-Août 2012

page 5

Quel rôle jouerez-vous dans la réalisation du projet de réforme du Système Monétique Interbancaire ?«En tant que Chef de Projet GIMAC, mon rôle sera de susciter et de fédérer les volontés et les énergies de tous les acteurs de la sous région à travers le GIMAC, pour en faire un succès à même de contribuer substantiellement à l’émergence économique de la zone CEMAC.»

Quelle est votre vision sur les enjeux et les défis du développement de la monétique en Afrique ?«L’Afrique étant dans une période charnière de sa longue marche vers le développement, avec des économistes qui parlent de «siècle de l’Afrique», l’émergence du continent ne saurait se produire sans la modernisation des moyens de paiement et de règlement. L’Afrique reste de n o s j o u r s l e d e r n i e r c o n t i n e n t o ù l e s transactions financières se font majoritairement en monnaie fiduciaire. Le développement de l’usage de la carte bancaire et des autres moyens électroniques de paiement, se doit d’être placé au centre des enjeux et défis que doivent surmonter les pays afr icains pour s’arrimer efficacement à la mon-dialisation.»

INTERVIEW (la suite)

Que pensez-vous de la création d’un réseau panafricain des professionnels de la mo-nétique et des moyens de paiement?«Cela participe à des initiatives louables d’échange et de mutualisation des connaissances dont le déve-loppement de la monétique en Afrique a tant besoin. En même temps que cette initiative participe à combler le déficit de contenus africains sur la toile mondiale, sujet qui m’est cher en tant qu’enseignant associé de marketing par Internet.»

Avez-vous un mot pour nos lecteurs ? «Tout en vous remerciant de l’occasion que vous m’offrez ce jour de parler de l’actualité de la monétique en Afrique Centrale, je souhaite bon vent au site PaymentSolutions4Africa.com, avec l’espoir de pouvoir compter sur la qualité des informations qui y sont diffusées comme potentielle source d’enri-chissement des connaissances du GIMAC.»Propos recueillis par Catherine Boundjia

INTERBANCARITÉ Coopération entre les banques qui permet de garantir l'acceptabilité des moyens de paiement émis par l'ensemble des banques et leur échange dans les meilleures conditions de rapidité, de sécurité et de coût.

INTEROPÉRABILITÉ Mise en place un dispositif technique permettant aux systèmes d’informations des établissements monétiques d’échanger de manière transparente, les données relatives aux transactions électroniques qui transitent d’un système à un autre.

ENSEIGNEMENTMaster en Monétique et Certification numérique En partenariat avec le GIM-UEMOA, Sup de Co Technologie Sénégal a ouvert un Master en Monét ique et Cert ificat ion Numérique. Cette formation est destinée aux diplômés BAC+3 en informatique. Elle leur permet d’acquérir des compétences en s é c u r i t é d e s s y s t è m e s monétiques et des systèmes de paiement mobiles, de manager

des missions ou des projets de sécurité informatique en environ-nement financier et de devenir des ingénieurs de très haut n i v e a u e n s é c u r i t é d e s transactions financières infor-matisées.L’admission se fait sur dossier et sur entretien sélectif. Pour en savoir plus, visitez le site Internet : www.supdeo.sn Étudiants de Sup de Co Techonologie

DÉFINITIONS

Page 6: ACTUALITÉ Création du Groupement Interbancaire Monétique ... · Numéro 1 / Juillet-Août 2012 page 3 ACTUALITÉ Création du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique

www.paymentsolutions4africa.com Numéro 1 / Juillet-Août 2012

page 6

ÉCONOMIEFavoriser la bancarisation pour stimuler la croissanceC’est le conseille du président de la banque mondiale, Robert Zoe l l i ck . Se lon lu i , l e f ra is d’ouverture et de gestion d’un compte bancaire et l’éloignement des établissements bancaires sont les principaux obstacles à la bancarisation et à l’accès aux services financiers.

Le développement d’une offre financière adaptée aux besoins des

des populations défavorisées pourrait déclencher une dyna-mique de croissance.

Robert Zoell ick : «L’offre de services financiers aux 2,5 milliards de pe rsonnes qu i en son t dépourvues pourrait stimuler la croissance économique et la création d’opportunités pour les populations pauvres de la planète».

Ecobank, élue banque de l’année 2012

1 milliards de francs CFA C’est la valeur des transactions réalisées chaque jour en utilisant le service Orange Money en Côte d’Ivoire.

Ecobank a été désignée banque africaine de l’année 2012 lors des African Banker Awards. Présent dans 32 pays africains, Ecobank est le principal groupe bancaire régional indépendant d’Afrique.

8 au 12 octobre 2012Foire Virtuelle de la Monétique en Afrique (FoVirMo) 6 au 8 novembre 2012Salon Cartes 2012, Paris

AGENDA

Ce numéro est publié gratuitement en ligne sur paymentsolutions4africa.com

Contact : [email protected]

ÉVÈNEMENTS

La 3ème édition du Salon Monétique Régional du GIM-UEMOA s’est tenue les 21 et 22 juin derniers à Abidjan.

Étaient présents à cette occasion tous les intervenants pouvant contribuer au développement des moyens de paiement électronique dans la zone UEMOA : les membres

du GIM-UEMOA, les fournisseursd’équipements et de solutions monétiques, les acteurs des TIC, l e s o p é r a t e u r s T é l é c o m s , l’administration, les facturiers, les d i f f é ren ts co rps de mét i e r commerçant, les chambres de commerce, les assurances, les universités, ou encore l’asso-ciation des consommateurs.

3ème Salon Monétique Régional du GIM-UEMOA

«Réussir l'inclusion financière et la bancarisation par des solutions monétiques innovantes»

Le thème principal du salon portait sur la réussite de l’inclusion financière et de la bancarisation par d e s s o l u t i o n s m o n é t i q u e s innovantes. En effet 2,5 milliards de personnes dans le monde et 90% de la population en Afrique de

l’Ouest ne disposent pas d’un compte bancaire.

La majeure partie a été consacrée à l’état des lieux et aux stratégies de déve loppement du «Mob i l e Banking».

24% C’est le pourcentage de la populat ion en Afr ique Sub-saharienne qui a accès aux services bancaires.

Nous recherchons des professionnels ou des étudiants spécialisés dans les domaines de l’informatique, de la monétique, des télécoms, des TIC, de la banque, souhaitant rejoindre notre équipe.

Envoyez un mail à [email protected] avec votre CV et une lettre de motivation.

Annonces