2
Agadir ,ville de bonheur Agadir, ville de 600 000 habitants, est connue pour être la station balnéaire la plus proche de l'Europe. Le site exceptionnel de la ville comprend une magnifique baie, la plus ensoleillée du monde. Ses 20 km de plage réjouissent toute l'année des milliers de vacanciers, même en hiver. Ville à l'européenne par excellence, Agadir est dotée du plus grand parc hôtelier du Maroc. Situé entre les sommets du Haut Atlas, le Souss est une région extrêmement fertile, appelé " verger du Maroc ". Avec ses cultures maraîchères et fruitières à perte de vue, le Souss a pour principal débouché le port international d'Agadir. Pas étonnant que la ville ait été longtemps surnommée " le port du Souss " et soit aujourd'hui le plus grand port du Maroc après Casablanca. Détruite en quasi-totalité par un tremblement de terre en février 1960, Agadir a été reconstruite selon un plan d'urbanisation moderne. Vous l'avez compris, il ne faut pas aller à Agadir pour découvrir une ville marocaine traditionnelle, mais plutôt pour profiter de la plage et des excursions dans la région, notamment dans le parc national du Souss Massa. Histoire de la ville Probablement fondée par les Berbères, Agadir attire d'emblée les marins qui longent ses côtes. Baie abritée des vents, terre fertile et source d'eau douce (le "founty"), Agadir a tout pour plaire. En 1505, les Portugais y établissent un comptoir commercial et construisent un port. En 1541, le sultan saadien Mohammed Cheick, intéressé par la position stratégique d'Agadir pour contrôler la " route de l'or ", s'empare de la ville. Au XVIIe siècle, Agadir est contrôlée par les Berbères. Le commerce portuaire se développe fortement, la ville prospère En 1760, le sultan alaouite Sidi Mohammed ben Abdallah est jaloux de ce port qui commerce avec l'Europe. Il construit le port d'Essaouira à une centaine de kilomètres au nord pour détourner le commerce européen. C'est un coup dur pour Agadir et la ville se dépeuple peu à peu. Au début du XXe siècle, la population d'Agadir est inférieure à 1000 habitants. La première moitié du XXe siècle voit le retour d'Agadir sur la scène économique. L'agriculture et la pêche permettent à la ville d'aménager un grand port. Des conserveries sont construites et Agadir devient le 1er port sardinier du monde. Cette activité commerciale n'a d'ailleurs jamais cessé, Agadir reste aujourd'hui le 1er port de pêche du pays. Malheureusement, le 29 février 1960, à 23H47, la ville est ravagée par un terrible tremblement de terre qui fera 15 000 morts. La quasi totalité des habitations est détruite en quelques secondes. L'ensemble du pays est très ému et la reconstruction d'Agadir devient un défi national. Deux ans plus tard, la ville renaît de ses cendres... en respectant les normes

Agadir ,ville de bonheur

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Agadir ,ville de  bonheur

Agadir ,ville de bonheur

Agadir, ville de 600 000 habitants, est connue pour être la station balnéaire la plus proche del'Europe. Le site exceptionnel de la ville comprend une magnifique baie, la plus ensoleillée dumonde. Ses 20 km de plage réjouissent toute l'année des milliers de vacanciers, même enhiver. Ville à l'européenne par excellence, Agadir est dotée du plus grand parc hôtelier duMaroc.

Situé entre les sommets du Haut Atlas, le Souss est une région extrêmement fertile, appelé "verger du Maroc ". Avec ses cultures maraîchères et fruitières à perte de vue, le Souss a pourprincipal débouché le port international d'Agadir. Pas étonnant que la ville ait étélongtemps surnommée " le port du Souss " et soit aujourd'hui le plus grand port du Maroc aprèsCasablanca.

Détruite en quasi-totalité par un tremblement de terre en février 1960, Agadir a étéreconstruite selon un plan d'urbanisation moderne. Vous l'avez compris, il ne faut pas aller à Agadirpour découvrir une ville marocaine traditionnelle, mais plutôt pour profiter de la plage et desexcursions dans la région, notamment dans le parc national du Souss Massa.

Histoire de la ville

Probablement fondée par les Berbères, Agadir attired'emblée les marins qui longent ses côtes. Baieabritée des vents, terre fertile et source d'eau douce (le"founty"), Agadir a tout pour plaire. En 1505, les Portugaisy établissent un comptoir commercial et construisent unport.

En 1541, le sultan saadien Mohammed Cheick,intéressé par la position stratégique d'Agadir pour contrôler la " route de l'or ", s'empare dela ville. Au XVIIe siècle, Agadir est contrôlée par les Berbères. Le commerce portuaire sedéveloppe fortement, la ville prospère

En 1760, le sultan alaouite Sidi Mohammed ben Abdallah est jaloux de ce port qui commerce avecl'Europe. Il construit le port d'Essaouira à une centaine de kilomètres au nord pour détourner lecommerce européen. C'est un coup dur pour Agadir et la ville se dépeuple peu à peu. Audébut du XXe siècle, la population d'Agadir est inférieure à 1000 habitants.

La première moitié du XXe siècle voit le retour d'Agadir sur la scène économique.L'agriculture et la pêche permettent à la ville d'aménager un grand port. Des conserveries sontconstruites et Agadir devient le 1er port sardinier du monde. Cette activité commerciale n'ad'ailleurs jamais cessé, Agadir reste aujourd'hui le 1er port de pêche du pays.

Malheureusement, le 29 février 1960, à 23H47, la ville est ravagée par un terrible tremblementde terre qui fera 15 000 morts. La quasi totalité des habitations est détruite en quelquessecondes. L'ensemble du pays est très ému et la reconstruction d'Agadir devient un définational. Deux ans plus tard, la ville renaît de ses cendres... en respectant les normes

Page 2: Agadir ,ville de  bonheur

antisismiques.

Aujourd'hui, Agadir est un pôle économique important, grâce à son port. 2ème villetouristique du Maroc après Marrakech, la ville est connue pour sa superbe station balnéaire.