3
Focus in N° 17 décembre 2012- janvier 2013 57 NELL'OCCHIO DELL'ANTIMAFIA Ballades antimafia de Fabrice Rizzoli Via d'Amelio 2012 : l'Antimafia contre les démons du passé Le 19 juillet 1992, la mafia éliminait son 24ème magistrats. Plus que pour tout autre meurtre politico-mafieux, l'ombre de commanditaires politiques planent sur l'assassinat de Paolo Borsellino. De nouveaux éléments matériels (pappelo) et humains (Spatuzza) ainsi qu'un nouveau procès accréditent la thèse d'une négociation « Etat-mafia » : la fin des bombes contre l’impunité. A la commémoration de 2012, l'Antimafia fait face à l’omniprésence de la trattativa. DANS LA RUE D'AMELIO, IL Y A DES TOGES QUI SE REBIFFENT La société civile et les « agendas rouge » fourmillent. A l'écoute des mots d'Antonio Ingroia contre l'omertà du prési- dent de la République (qui demandant la destruction des écoutes judiciaires), on se dit que le magistrat antimafia va entrer en politique... Les témoignages s'enchaînent quand tout à coup, l'ennemi du Prince, Roberto Scarpinato, s'in- surge contre ces hypocrites si proches qui empêchent la manifestation de la vérité. Le discours du «dernier des juges», d'habitude peu enclin au parler fort, fait l'effet d'une «bombe» !

Antimafia Italie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fabrice Rizzoli, responsable en France de FLARE (Freedom, Legality and Rights in Europe) réseau d'associations contre le crime organisé transnational (projection européenne de Libera), propose un “photo-reportage” sur la mafia et l'Antimafia Pour de nombreux étrangers, l'Italie c'est la mafia, en premier lieu celle du “parrain” ou de Gomorra. Pourtant, d'autres criminalités complexes existent partout dans le monde. En Corse, il y a 30 homicides par an pour 300 000 habitants. En Australie, en Asie, aux Etats-Unis, partout les organisations transforment les paysages et les populations. Mais l'Italie, terre de quatre mafias connues et étudiées, est aussi le terrain des associations antimafias comme Libera qui se battent pour casser ces réseaux et pour changer la mentalité notamment à l'aide de la confiscation et de la réutilisation à des fins sociales des biens acquis par la violence et la corruption mafieuses.

Citation preview

Page 1: Antimafia Italie

Focus in N° 17 décembre 2012- janvier 2013 57

NELL'OCCHIO DELL'ANTIMAFIA

Ballades antimafia de Fabrice Rizzoli

Via d'Amelio 2012 :l'Antimafia contre les démons du passé

Le 19 juillet 1992, la mafia éliminait son 24ème magistrats.

Plus que pour tout autre meurtre politico-mafieux, l'ombre de commanditaires

politiques planent sur l'assassinat de Paolo Borsellino.

De nouveaux éléments matériels (pappelo) et humains (Spatuzza) ainsi qu'un

nouveau procès accréditent la thèse d'une négociation « Etat-mafia » :

la fin des bombes contre l’impunité.

A la commémoration de 2012, l'Antimafia fait face

à l’omniprésence de la trattativa.

DANS LA RUE D'AMELIO, IL Y A DES TOGES QUI SE REBIFFENTLa société civile et les « agendas rouge » fourmillent. A l'écoute des mots d'Antonio Ingroia contre l'omertà du prési-dent de la République (qui demandant la destruction des écoutes judiciaires), on se dit que le magistrat antimafia vaentrer en politique... Les témoignages s'enchaînent quand tout à coup, l'ennemi du Prince, Roberto Scarpinato, s'in-surge contre ces hypocrites si proches qui empêchent la manifestation de la vérité. Le discours du «dernier des juges»,d'habitude peu enclin au parler fort, fait l'effet d'une «bombe» !

Page 2: Antimafia Italie

L'ANTIMAFIA : ASSOCIATIVE, POLITIQUE ET INSTI-TUTIONNELLEDeux monstres sacrées se font face : Don Ciotti président de Libera,un « cartel » de 1 700 associations antimafias, et Umberto Santino pré-sident du Centre Sicilien de documentation Giuseppe Impastat

Luigi Ciotti est aussi le « père »de la loi sur la réutilisation àdes fins sociales des biens con-fisqués aux mafias A ses côtés, un militant deFLARE qui rêve que la villa desnarco-trafiquants et autres ven-deurs d'armes deviennent descentres culturels... en France !

L'ANTIMAFIA ITALIENNE : UNE FORCE QUI VIENT DU VENTREDepuis 2005, grâce au collectif Addio Pizzo, des commerçants affirment publiquement ne pas payer le racket : unerévolution ! En 2008, le propriétaire de l'Antica Foccaceria dénonce ses racketteurs au tribunal. Commémorer la mortde Paolo Borsellino en dégustant une de leurs foccacia fissure le pouvoir mafieux dont l'extorsion est le fondement.

LEOLUCA ORLANDO, acteur politique ouvertement antimafia, réélu en 2012maire de Palerme pour la 3ème fois, une victoire qui annonce celle de RosarioCrocetta à la Région. En dessous, le procureur Di Matteo (contre Cuffaro, Aniello,Saverio Romano...) entouré de gardes du corps et de la voiture blindée.

NELL'OCCHIO DELL'ANTIMAFIA

58 Focus in N° 17 décembre 2012- janvier 2013

Page 3: Antimafia Italie

Focus in N° 17 décembre 2012- janvier 2013 59

NELL'OCCHIO DELL'ANTIMAFIA

ANTIMAFIA : UNE MÉMOIRE DISPUTÉELa nuit tombe... la droite de la droite instrumentalise Paolo Borsellino sympathisant du MSI mais les « agendas rouges» chassent les t shirt « noirs » de via d'Amelio ; non en raison de leur opinion politique mais parce qu'ils politisent la com-mémoration

LE BAL DES HYPOCRITES ?Alfano, homme politique sicilien qui fait la bise au mafieux Croce Napoli, dauphinde Berlusconi et ministre de la justice qui a proposé « l'impu-imunité » ... GianniAlemano maire de Rome … veulent eux aussi la vérité pour 1992... et pour PiazzaFontana ?