10
1 Estados Unidos Mexicanos Etats Unis du Mexique Fiche d’identité : Langue nationale : Espagnol Capitale : Mexico Régime politique : République fédérale Président : Felipe Calderón Hinojosa Superficie : 1 972 550 km² Population : 106 682 500 habitants Densité : 54 hab. /km² Monnaie : Peso mexicain 100 peso -> 5,5443 € « Arriba y adelante » « Plus haut et plus loin »

Apar'thé Mexique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Document sur le mexique

Citation preview

Page 1: Apar'thé Mexique

1

Estados Unidos Mexicanos

Etats Unis du Mexique

Fiche d’identité :

Langue nationale : Espagnol

Capitale : Mexico

Régime politique : République fédérale Président : Felipe Calderón Hinojosa

Superficie : 1 972 550 km²

Population : 106 682 500 habitants Densité : 54 hab. /km²

Monnaie : Peso mexicain 100 peso -> 5,5443 €

« Arriba y adelante »

« Plus haut et plus loin »

Page 2: Apar'thé Mexique

2

1 . Présentation générale Le Mexique est le seul pays d’Amérique latine situé en Amérique du Nord, en effet les géographes reconnaissent comme limite entre l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale l’isthme de Tehuantepec, plus courte distance entre l’océan Pacifique et le golfe du Mexique (210 km).

Il est, comme les Etats Unis, une république fédérale, composée d’un district fédéral (Distrito Federal), où se trouve le siège du gouvernement fédéral, et de 32 Etats fédérés.

Le Mexique a été nommé d’après le

nom de sa capitale, Mexico, dont le nom original était Mexico-Tenochtitlan, en référence à la tribu Aztèque Nahua, les Mexicas. Le mot Nahuatl « Mexiko » est composé de la racine « Mexi » et du suffixe « -co » qui signifie lieu ou cité. Le nom complet de la ville, Mexico-Tenochtitlan, signifie « le lieu du Mexica sur le cactus » en référence à l’image de l’aigle perché sur le cactus poussant sur un rocher au milieu du lac Texcoco. Cette image est représentée sur les armoiries et le drapeau.

2 . Données historiques

2.1 . Époque préhispanique et civilisations précolombiennes

Le passé amérindien du Mexique témoigne d'une grande diversité de civilisations. À l'instar du reste du continent américain, les premiers habitants du pays furent probablement des chasseurs asiatiques qui traversèrent le détroit de Béring à l'époque des grandes glaciations. Du XIIe siècle av. J.-C. à la conquête espagnole en 1521, le Mexique a été le berceau de civilisations avancées telles que :

->Les Olmèques (apogée de 1200 av. J.-C. à 500 av. J.-C.) La culture et l'art olmèque sont encore mal connus aujourd'hui. Bien que leurs

vestiges soient peu nombreux (têtes olmèques de la Venta, à voir en particulier au musée d'anthropologie de Xalapa), on estime que leur influence sur les autres civilisations du pays est décisive (invention de l'écriture et du calendrier, culte du jaguar et du dieu de la pluie, etc.). Toutes les civilisations de la Mésoamérique vont ainsi se référer aux Olmèques.

->La civilisation de Teotihuacán (100 av. J.-C. - 650 ap. J.-C.) Teotihuacán est la plus grande cité-état précolombienne qui a dominé la

civilisation du même nom. Elle constitue l'un des sites archéologiques les plus visités du Mexique.

->Les Zapotèques (apogée de 200 à 700) Ils seraient les inventeurs de la cité-état et des rébus notamment. Aujourd'hui, 400 000 personnes parlent

encore le zapotèque. L'un des principaux sites zapotèques est Monte Alban. ->Les Mayas (apogée de 200 à 900) Les Mayas étaient « un peuple cultivé, brillant, singulier ». Pourtant, ils ne connaissaient pas l'usage de la roue

jusqu'à la colonisation espagnole au XVIe siècle. La forme emblématique de la culture maya est le temple en forme de pyramide en escalier. Les pyramides

étaient conçues de façon à reproduire, à un niveau symbolique, le paysage sacré tel qu’il existait au moment de sa

Quetzalcóatl, le serpent à plume, est l'un des

principaux Dieux des civilisations

précolombiennes.

Page 3: Apar'thé Mexique

3

création par les dieux. Les pyramides représentaient ainsi les montagnes. Sa signification est ainsi différente des pyramides d'Égypte qui ne servaient que de tombeaux aux rois.

Les Mayas ont fondé Chichén Itzá, l'une des plus importantes cités précolombiennes du Mexique. Les principaux édifices sont dédiés au dieu Quetzalcóatl, « le serpent à plume », l'un des principaux dieux des civilisations de Mésoamérique. Palenque est une autre importante cité maya du Mexique. Aujourd'hui, 2 millions de personnes appartiennent au groupe linguistique des Mayas.

->Les Toltèques (apogée du 1000 à 1200) Les Toltèques inaugurent l'ère des sacrifices humains mettant ainsi un terme définitif aux rites pacifiques. La

capitale toltèque est Tula. ->Les Aztèques (XIVe - XVIe siècle)

Ce peuple est passé en moins de 200 ans d'une humble tribu nomade à un empire régnant sur un vaste territoire situé dans le centre du Mexique actuel. La capitale de l'empire aztèque, Mexico-Tenochtitlan, est devenue Mexico après sa destruction en 1521 par les conquistadors espagnols. L'empire s'effondrera peu après, en 1524.

2.2 . Époque coloniale

En 1519, les conquistadors, dirigés par Hernán Cortés, soumettent les Aztèques en tirant parti de la mythologie locale (Cortés se fait passer pour le descendant du dieu Quetzalcóatl). À la suite de différentes luttes, les Aztèques attaquent les conquistadors espagnols installés dans la ville de Mexico. Il s'en suit un massacre appelé la Noche Triste en 1520 aboutissant à l'éradication de la civilisation aztèque en 1525.

Cortés se lance alors dans la conquête d'un vaste empire colonial appelé la Nouvelle-Espagne. Le territoire s'étendra jusqu'à une importante partie du sud des États-Unis actuels (notamment la Californie, l'Arizona, le Nouveau-Mexique et le Texas). Les principales villes mexicaines sont alors créées (Mexico sur les ruines de Tenochtitlán), Guadalajara, Puebla et Monterrey. Après la colonisation espagnole, des missionnaires arrivent dans le pays pour évangéliser la population qui avait survécu à la conquête. Parmi ces évangélisateurs, Bartolomé de las Casas se distingue par son désir de protéger la population indigène. Dès 1535, l’administration de la Nouvelle-Espagne est confiée à un vice-roi. Le premier sera Antonio de Mendoza, nommé par Charles Quint.

Pendant cette période, l’Espagne s'est enrichie grâce à l'exploitation minière (or et argent) et agricole (culture de la canne à sucre et du café) alors que sur le plan humain, la population amérindienne chuta de 80 %, à cause des épidémies et des travaux forcés. On estime qu'avant l'arrivée des Espagnols, le Mexique central comptait 25 millions d'habitants. Il en restait un million vers 1650.

Les trois siècles de domination espagnole (1525 - 1821) coïncident avec la création du Mexique en tant que nation latine, hispanique, catholique et métisse. L'architecture, la gastronomie, les fêtes mexicaines, et la structure familiale sont encore aujourd'hui largement influencées par ces trois siècles de domination espagnole.

Malgré les très nombreuses destructions résultant de la colonisation du Mexique, une forme d'art colonial s'est développé à partir du XVIe siècle ; et ce pour plusieurs raisons : contexte humaniste européen et développement des cabinets de curiosités, propagande religieuse, développement d'une élite métisse, explosion d'un commerce intercontinental, etc. Ce phénomène a en outre permis la conservation et la diffusion de nombreuses techniques précolombiennes uniques au monde, comme l'art de la laque mexicaine (technique de collage très différent de la laque asiatique), du papier d'amate ou celui de la mosaïque de plumes, d'une extraordinaire virtuosité au vu des moyens à la disposition des artisans précolombiens. De ces très nombreux ouvrages envoyés en Europe, très peu sont parvenus jusqu'à nous. Quatre tableaux de mosaïques de plumes sont aujourd'hui conservés en France, dont deux datant du XVIe siècle : Le Triptyque de la crucifixion, conservé au Musée National de la Renaissance à Ecouen (Val d'Oise), et la Messe de Saint-Grégoire, conservée au Musée des Jacobins d'Auch (Gers).

2.3 . Indépendance

Des révoltes indépendantistes éclatent simultanément dans plusieurs régions d’Amérique latine, y compris au Mexique. Le 16 septembre 1810, un créole, le curé Miguel Hidalgo, aujourd’hui héros national, lève, à partir de ce qui est aujourd'hui la ville de Dolores Hidalgo, dans l’État de Guanajuato, une armée hétéroclite de villageois et d'indigènes contre la domination de l'Espagne. Il commence avec succès, mais échoue au Monte de las Cruces dans sa tentative de prendre Mexico et sera exécuté en 1811. Le mouvement est lancé et d’autres prennent la relève. Le premier acte d'indépendance a été signé le 6 novembre 1813, lequel a été intitulé Acte Solennel de la Déclaration d'Indépendance de l'Amérique Septentrionale. L’Acte d’indépendance du Mexique sera finalement signé le 28 septembre 1821.

Parmi les éléments déclencheurs du mouvement indépendantiste, la conquête et l’occupation française de l’Espagne, au début du XIXe siècle par les troupes de Napoléon et l’avènement des idées libérales en Espagne tiennent

Page 4: Apar'thé Mexique

4

un rôle important. Avec l'indépendance, les habitants purent devenir les maîtres du pays en accédant à toutes les fonctions auparavant réservées aux espagnols. Le 4 octobre 1824, le Mexique se dote d’une Constitution, la République est née.

Durant l’automne 1835, les colons américains du Texas (85 % de la population) se révoltent contre l’autorité mexicaine (siège de Fort-Alamo) et proclament, en mars 1836, la « République du Texas». Le Guatemala et l’éphémère République du Yucatán font sécession. Cette dernière réintégra par la force le Mexique après deux tentatives.

Vint ensuite ce que l'on appelle l'ère de Santa-Anna. Santa-Anna fut onze fois président entre 1833 et 1855, défenseur malheureux de l'unité nationale pendant la guerre du Texas puis pendant l'invasion américaine de 1846-48.

2.4 . Guerre des Pâtisseries

Plusieurs pays avaient déjà réclamé au Mexique des réparations pour des dégâts occasionnés aux biens de leurs ressortissants lors de troubles, fréquents à cette époque.

Le gouvernement mexicain à cours de ressources tenta d'éluder les paiements, reconnaissant cependant une part de responsabilité. Entre autres victime de ces désordres un commerçant français de Tacubaya, pâtissier de son état : des militaires ivres occasionnèrent des dégâts dans son restaurant. Le gouvernement de Louis-Philippe 1er réclama la somme de 600 000 pesos (équivalant à l'époque à 3 millions de francs or) en réparation de l'ensemble des pertes subies par ses sujets. En 1838 une flotte française arriva au large de Veracruz. Les Français bombardèrent la ville et San Juan de Ulúa.

Les Français obtinrent des garanties quant au paiement de cette somme et se retirèrent après onze mois de blocus du port de Veracruz. Ce qui occasionna une perte pour le trésor mexicain calculée par le Journal des Débats de 2 200 000 pesos soit 11 millions de francs or.

2.5 . Guerre américano-mexicaine

En 1836, le Texas proclame son indépendance du Mexique. Il sera annexé plus tard par les États-Unis. En 1846, le Mexique revendique le territoire compris entre le rio Bravo et le rio Nueces. En effet, la limite de la province texane était le rio Nueces situé à 300 km au nord du rio Bravo. Dès lors la guerre éclate entre le Mexique et les États-Unis et durera de 1846 à 1848.

Les troupes américaines envahissent le pays et l’occupent de 1847 à 1848. Après la bataille de Chapultepec, le 14 septembre 1847, les troupes américaines hissent le drapeau américain sur le Palais National : la ville de Mexico est occupée. Sous le contrôle de Winfield Scott, ses troupes exécutent de nombreux soldats d'origine irlandaise du bataillon Saint Patrick, déserteurs de l’US Army, qui collaboraient avec la résistance mexicaine face à l’occupant.

La guerre se termine par la signature en 1848 du traité de Guadeloupe Hidalgo par lequel le Mexique reconnaît le rio Bravo comme étant sa frontière avec le Texas. De plus, le Mexique cède plus de 40 % de son territoire aux États-Unis, soit près de 2 000 000 de km². Les États de Californie, Nouveau-Mexique, Arizona, Nevada, Utah, la majeure partie du Colorado et le sud-ouest du Wyoming représentent les territoires que les États-Unis ont annexés suite à la guerre américano-mexicaine. En 1857, est promulguée la constitution qui règle les institutions politiques mexicaines jusqu'en 1917.

2.6 . Deuxième intervention française

En 1861, le gouvernement de Juárez décide la suspension du paiement de sa dette extérieure. La France, l’un des créanciers du Mexique, invoque le motif des dettes pour y intervenir militairement avec l’appui de l'ancienne puissance coloniale l’Espagne et de l’Angleterre. Profitant de la guerre civile qui déchire et absorbe les ressources du voisin du Nord, Napoléon III, avec la bénédiction du pape, pensait établir au Mexique un empire "latin" et catholique qui contrebalancerait le pouvoir grandissant des anglo-saxons. Des forces maritimes de ces trois pays débarquent à Veracruz en 1862. Le gouvernement mexicain après des négociations arrive à obtenir des Anglais et des Espagnols leur retrait (traité de Córdoba). La France continue donc seule cette expédition visant à établir un empire catholique et ami au Mexique.

Devant l’avancée des forces ennemies, le gouvernement de Juárez est contraint de s'éloigner à San Luis Potosí le 31 mai 1863 puis finalement à Paso Del Norte près de la frontière avec les États-Unis. En juin 1863, Mexico tombe sous le contrôle des forces de Napoléon III. Le 10 juillet, une Assemblée des Notables à Mexico nomme Maximilien d’Autriche empereur. Il était un des frères de François-Joseph, empereur d'Autriche. Prince bien intentionné, il déçut souvent les conservateurs par ses idées modernes et libérales, allant jusqu'à demander à Juarez de gouverner avec lui, mais commit des maladresses irréparables qui hâtèrent sa chute. Le pays resta peu sûr pour l'envahisseur, une guérilla féroce ne lui laissa aucun repos et épuisa ses forces et son moral, d'autre part les bandits pullulèrent ce qui ne fit qu'aggraver la situation.

Dès la fin de la guerre de sécession en 1865, Juárez trouve auprès des États-Unis, en échange de concessions sur le territoire mexicain (isthme de Tehuantepec), un soutien en armes et en hommes, ainsi que diplomatique

Page 5: Apar'thé Mexique

5

(doctrine de Monroe). Ce nouvel appui et les succès militaires des républicains forcèrent les troupes françaises à se retirer. L'intervention au Mexique fut un grand échec pour Napoléon III. Le second empire mexicain durera jusqu’en 1867. L’empereur Maximilien est exécuté à Santiago de Querétaro. Durant toute cette période, Benito Juarez n'abandonna jamais le territoire national et continua d'exercer sa fonction de président de la République.

2.7 . Révolution de 1910

Porfirio Díaz, au pouvoir depuis une trentaine d'années, voulait se présenter à l’élection présidentielle de 1910 de même que Francisco Madero. Díaz fit emprisonner Madero puis le relâcha. Díaz sortit victorieux des élections. Madero ne recueillit que quelques centaines de voix à travers tout le pays. De nombreuses personnes estimèrent qu'il y avait eu une fraude flagrante et se rebellèrent. Ainsi, débuta la guerre civile mexicaine, aussi appelée Révolution mexicaine. Lors de la Révolution mexicaine, Diaz dut affronter plusieurs rébellions, dont celles de Francisco Villa dans le nord et d'Emiliano Zapata principalement dans l'État de Morelos. En 1911, après la prise de Ciudad Juárez, Diaz, qui voulait éviter une guerre civile préféra partir en exil en France. La révolution dégénéra alors en une lutte pour le pouvoir entre révolutionnaires. Le président Madero (révolutionnaire) fut assassiné par Victoriano Huerta (réactionnaire) lui-même chassé par Francisco Villa. Zapata fut assassiné en 1919, Carranza, l'assassin de Zapata, en 1920, et Francisco Villa en 1923.

La révolution se terminera officiellement en 1917, date de la nouvelle constitution mexicaine, mais la violence dura jusqu’aux années 1930. Une autre vague de violence suit les mesures anticléricales adoptées par le gouvernement Calles en 1926: c'est la guerre des Cristeros.

2.8 . Mexique moderne

À la mort d'Obregón, Plutarco Elías Calles devient le Jefe maximo de la Revolución. En mars 1929, il fonde le Partido Nacional Revolucionario dans le but de contrôler et de surveiller les divers courants politiques et se nomme lui-même à la tête de ce parti. Dans le but d'éviter des confits entre généraux, il fait nommer président de la République un civil Emilio Portes Gil pour la période de 1928 à 1930. Calles dut lutter contre une conjuration de militaires obregonistes menée par José Gonzalo Escobar écartés du pouvoir nommée plan de Hermosillo. Les années 1930 furent marquées par la présidence de Cárdenas de 1934 à 1940 qui se proposait de faire du Mexique un pays socialiste et par des nationalisations, l'institution d'un plan sexennal imité de l'URSS, puis l'expropriation pétrolière en 1938, Cardenas profitant de la baisse du prix du pétrole et de difficultés économiques des compagnies pétrolières étrangères en majorité anglo-néerlandaises et américaines alors au bord de la faillite. Staline et les communistes mexicains dirent alors que les principaux bénéficiaires de cette nationalisation seront les États-Unis car de compétiteur en matière de production le secteur pétrolier commença à dépendre de la technologie et des financements américains, il existe à la bibliothèque du Congrès des États-Unis des preuves de l'appui financier de Roosevelt à celui de Cardenas. Le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), membre de l'internationale socialiste prit son nom actuel en 1946 et dirigea le pays sans interruption jusqu’en 2000, date de la victoire de Vicente Fox Quesada, candidat du PAN (conservateur démocrate chrétien). En 2006, les résultats des élections nationales, qui donnent la majorité vainqueur par un infime pourcentage de voix, sont contestés, comme il est d'habitude au Mexique, par le perdant, qui dénonce des centaines d’irrégularités. L'objectivité veut que l'on fasse remarquer que les mêmes "erreurs" furent détectées en faveur du PRD.

Un million de personnes descendent dans la rue à deux reprises pour montrer la contestation d’une partie de la population quant au résultat du scrutin. Le 9 août, un recomptage partiel a été effectué là où des irrégularités ont été prouvées, conduisant à la confirmation officielle du résultat par le Tribunal Électoral du Pouvoir Judiciaire de la Fédération.

3 . Fêtes La fête est une image assez représentative du Mexique. Le moindre événement est prétexte à de joyeuses fêtes et célébrations, perpétrées au fil des générations pour devenir de véritables coutumes qui font partie intégrante de l'image de toute la nation. Au recueillement de l'époque précolombienne vint se greffer la conception espagnole, moins austère. Parmi toutes les fêtes religieuses, la Semaine sainte en particulier est scrupuleusement honorée. Les deux moments où se révèle le plus profond l'âme mexicaine sont cependant le Jour des Morts le 2 Novembre, et la fête de Notre-Dame de Guadalupe le 12 Décembre. C'est un mélange de réjouissance et de solennité.

3.1 . Calendrier des fêtes principales

1 Janvier : " Año nuevo" Le Nouvel an avec de grandes fêtes dans tout le pays.

Page 6: Apar'thé Mexique

6

6 Janvier : Fête des Rois : " Día de Reyes" Épiphanie qui est importante pour les enfants. Dans cette fête on mange la Rosca de Reyes, (couronne des rois) c'est un pain un peu sec en forme d'anneau dans lequel est cachée une fève représentant l'enfant Jésus. 2 Février : "Día de la Candelaria" La Chandeleur indique ici la fin des festivités liées à Noël Les rue sont décorées de lanternes. Fêtes, défilés et courses de taureaux. La coutume qui reste la plus ancrée veut que la personne qui a tiré la fève le jour des Reyes Magos, offre ses amis qui l'entourent, des délicieux "tamales" qui sont une sorte de pâte de maïs entourée d’une feuille de bananier. 5 Février : "Proclamación de la Constitución de 1917" Commémoration de la Constitution. 24 Février : Fête du drapeau. Ce jour là, le président de la république et l'armée rendent hommage au drapeau mexicain. 21 Mars : "Aniversario del nacimiento de Benito Juárez Anniversaire de la naissance du Président Benito Juárez promoteur de la réforme. 21 Mars et 21 Septembre : Équinoxes qui rassemblent la foule à la pyramide de Kukulkán à Chichén-Itzá. Mars-Avril (date variable) : "Semana Santa" ; Semaine Sainte. Une des plus grandes fêtes du Mexique, elle commence le Dimanche des Rameaux jusqu'au Dimanche de Pâques. Les cérémonies les plus impressionnantes sont le Jeu de la Passion qui a lieu à Ixtapalapa. 1 Mai : " Día del trabajo " - Fête du Travail. Pratiquement tout est fermé. 5 Mai :(ou Cinco de Mayo) Aniversario de la Batalla de Puebla : Commémoration de la bataille et la victoire de Puebla sur l'armée Française en 1862. 10 Mai : Fêtes des Mères " Dia de las Madres ". Juillet : Les deux derniers lundis de Juillet. Festival de la Guelaguetza de la ville de Oaxaca. Musiques et danse en costumes de la région de Oaxaca. 2 Août : A Mexico : Fête de Cuauhtémoc, danses cérémoniales en l'honneur du dernier Empereur Aztèque. 1 Septembre : Discours du Président sur l'Etat de la Nation (Jour férié). 13 Septembre : Los Niños Héroes : Hommage aux cadets du collège militaire qui défendirent héroïquement le château de Mexico. 15 -16 Septembre : Proclamation de l'Indépendance. "Aniversario de la Independencia " - On met en scène "El Grito". Dans toutes les villes vers 23 heures une reconstitution de l'appel au soulèvement lancé par le père Hidalgo à ses compatriotes en 1810. Du balcon du Palacio National le président de la république prononce un discours. Pratiquement tous les établissements sont fermés pendant deux jours. 12 Octobre : "Día de la Raza " : Festivités commémorant la fusion des races autochtones et européennes du Mexique dans tout le pays. 1-2 Novembre : Toussaint " Día de todos los Santos" - et la Fête des morts "Dias de los Muertos" peut-être la plus étrange du Mexique où s'entremêlent les cultures chrétienne et indienne. 20 Novembre : Commémoration de l'anniversaire de la Révolution de 1910 (qui va durer 10 ans de 1910 à 1920) contre le régime de Porfirio Diaz. 12 Décembre : Fête de la Vierge Notre Dame de Guadalupe qui est la Sainte Patronne du Mexique. 24 -25 Décembre : "Navidad " (Noël), très importante fête familiale qui est précédée par les Posadas (Fêtes d’origine précolombienne, qui autrefois célébraient la gloire du dieu de la Guerre et du Soleil Huitzilopochtli) et qui se déroule du 16 au 24 Décembre. C'est une période très importante pour tout les mexicains avec des défilés d'enfants costumés commémorant le voyage de Joseph et Marie vers Bethléem et où l'on casse beaucoup de "piñatas". La nuit de Noël c'est la "nochebuena", l'équivalent de notre réveillon ou l'on mange beaucoup de friandises et autre gâteaux confits ainsi que l'atole, boisson à base de maïs. 31 Décembre /1 Janvier : Comme partout on célèbre les réjouissances en dégustant quelques et autres plats typiques dont le pozole (soupe à base de porc et de maïs), et aussi surtout on mange des tamales accompagnés de ponch et c'est le moment où l'on peut de prendre des bonnes résolutions pour l'année à venir...

Près de 120 fêtes sont célébrées chaque année : les Mexicains ont le sens inné des réjouissances, religieuses ou profanes. Ils aiment la musique et la danse, fêtes de villages, fêtes orchestrées des villes, danses folkloriques et traditionnelles, et de nombreux feux d'artifice....

3.2 . La Fête des Morts – Dia de los Muertos

La fête des morts est une fête d'une grande importance au Mexique. Elle se déroule en effet, pendant 2 jours, le 1er et 2 novembre juste après la fête de Halloween qui n'a aucun rapport. C'est aussi une occasion pour se retrouver en famille.

La fête des morts, vieille d'environ 3500 ans, découle de nos jours de plusieurs traditions.

Lors de l'époque de Moctezuma (dernier empereur Aztèque), les habitants du Mexique avaient l'habitude de venir plusieurs fois par an sur les tombes des morts. La famille du défunt dansait, chantait et laissait des offrandes

Page 7: Apar'thé Mexique

7

afin de pourvoir aux besoins du défunt dans l'au-delà. En réalité, les Aztèques pratiquaient 2 fêtes majeures: une pour les enfants (Miccaihuitontli), et une pour les adultes (Hueymiccalhuitl). La petite fête était célébrée 20 jours avant la grande.

Les Espagnols, eux, avaient l'habitude de venir dans les cimetières pour y déposer du pain, du vin et des fleurs pour la Toussaint. Les Espagnols pensaient que les âmes parcouraient la Terre et flottaient autour d'eux. Tous craignaient qu'elles s'abattent sur eux pour les emporter avec elles. C'est pourquoi ils préparaient des autels avec du vin et du pain pour les apaiser. Des cierges les guidaient jusqu'à l'autel. Le rituel Aztèque n'a donc pas été éradiqué par les Espagnols en les convertissant au catholicisme. La date a juste été fixée afin qu'elle coïncide exactement avec le jour de tous les saints, le 1er et 2 novembre, à la place des 2 précédentes.

De nos jours, une autre culture vient s'ajouter à cette fête. L'arrivée des âmes des enfants le 31 octobre coïncide avec la fête d'Halloween. C'est pourquoi on rencontre dans les rues des enfants déguisés en Dracula, momies et autres morts vivants tenant une citrouille. Ils ne disent pas "trick or treat", mais "calaveras" selon la tradition del dia de los Muertos, afin d'obtenir des friandises ou des pièces de monnaie.

Ce jour de la fête des morts, les familles vont rendre visite aux tombes de leurs ancêtres et les nettoient, les décorent, leurs mettent des fleurs (spécialement des fleurs oranges appelées zempaxuchitl, ci contre) ainsi que des bougies. Les âmes des défunts reviennent sur Terre suivant un certain ordre. Il convient alors de leur donner les offrandes appropriées.

Des offrandes sont aussi faites dans chaque maison sur des autels situés dans les chambres des défunts, plus ou moins décorés et remplis selon les familles. On y trouve: du copal dans son encensoir, des fleurs porte-bonheur, des cierges allumés, des photos représentants le défunt de son vivant, des têtes de morts en sucre ou en chocolat, des fruits, le pain des morts, des bonbons, de la nourriture que le défunt appréciait le plus, des boissons, de l'eau bénite et diverses offrandes particulières au défunt (tabac, poteries...).

Les têtes de morts portent sur le front les prénoms des morts. Bien qu'elles soient généralement

représentatives du défunt, elles peuvent se déguster. Les Aztèques et autres civilisations gardaient comme trophée les crânes des vaincus et les rassemblaient lors de la fête des morts. Ces crânes symbolisent le mort et la renaissance.

Pour guider les âmes, un chemin de pétales de fleurs est réalisé de la rue jusqu'à l'autel. Des

prières sont récitées et de la musique est jouée. Les Mexicains, qui sont presque tous catholiques, débutent leur journée en priant les défunts, et la terminent en buvant à leur santé. Ils n’ont pas peur de la mort, il se moque d'elle, joue avec, et même cohabite. La mort est traitée comme un personnage quasi humain avec familiarité et dérision...

4 . Contes

->La naissance du 5ème monde Il est dit que Tonacacihuatl, le Père Nourricier, et son épouse Tonacateculti, la Mère Nourricière, donnèrent

naissance à un couteau de silex qui tomba sur terre et enfanta les 1600 dieux de l'univers. Parmi cette multitude, les quatre plus puissants étaient Huitzilopochtli, Tezcatlipoca, Tlaloc et Quetzalcóatl. Le premier représentait le Sud, le feu, la chaleur et le sang. Le second était le dieu du Nord, de la nuit, de la mort et de la guerre. Tlaloc, lui, venait de l'Est et dispensait l'eau et la fertilité. Quant au dernier, Quetzalcóatl, le Serpent à Plumes, il arrivait de l'Ouest avec l'air, la lumière et la vie.

Il est dit aussi que les dieux créèrent les hommes pour être leurs serviteurs, utilisant pour cela un peu de sang trouvé sur de vieux ossements de Tezcatlipoca. Mais les hommes nés du sang se livrèrent à des guerres sans fin, et quatre fois les dieux durent détruire le monde qu'ils avaient façonné. La première fois, ce fut le soleil qui s'éteignit. La seconde, ce fut un vent magique qui souffla et transforma tous les hommes en singes. Puis le feu et les volcans réduisirent en cendres le troisième monde avant qu'un déluge n'anéantisse le quatrième. Et la prophétie dit que le cinquième monde, celui dans lequel nous vivons, périra dans un grand séisme.

Le jour où fut créé ce cinquième monde, Quetzalcóatl rassembla tous les dieux dans la plaine de Teotihuacan et leur demanda qui voulait se sacrifier pour que renaisse le soleil. Deux dieux parmi les 1600 s'avancèrent alors. Tecciztecatl était une divinité riche et puissante, tandis que Nanahuatzin était petit et sans grand pouvoir. Tecciztecatl commença à railler son faible compagnon, mais Quetzalcóatl accepta les deux sacrifices afin qu'il y ait deux soleils dans le ciel et qu'ainsi la lumière ne cesse jamais.

Au moment du dépôt des offrandes, Tecciztecatl amena de riches présents alors que Nanahuatzin ne déposa qu'un buisson d'épines taché de son sang. Mais ce sang luisait étrangement dans la pénombre qui régnait en ce jour sur lequel le soleil ne s'était pas encore levé. Les deux divinités construisirent chacune une pyramide sur laquelle faire

Page 8: Apar'thé Mexique

8

retraite avant le sacrifice. La pyramide de Nanahuatzin était plus grande car son manque de pouvoir l'avait habitué à travailler de ses propres mains.

Le quatrième jour, Quetzalcóatl alluma le bûcher du sacrifice. Tecciztecatl hésita à y entrer, recula plusieurs fois, mais quand il vit Nanahuatzin y entrer en marchant, il s'y jeta à son tour. On vit alors, à l'Est, apparaître un soleil de la couleur du sang de Nanahuatzin, bientôt suivi par celui de Tecciztecatl. Quetzalcóatl jeta un lapin sur le peureux qui se craquela et se ternit, devenant la lune.

Mais malheureusement, les deux astres ne bougeaient pas et la terre cuisait sous la chaleur. Quetzalcóatl décida que pour que le temps se mette en marche, il fallait que tous les dieux meurent. Il prit son arc et ses flèches et tua ses centaines de frères les uns après les autres. Seul Xolotl, messager des dieux, réussit à s'enfuir, mais Quetzalcóatl se lança à sa poursuite. Xolotl se changea en maïs, mais Quetzalcóatl se changea en serpe. Xolotl se fit cactus, mais Quetzalcóatl devint machette. Et c'est lorsque les deux divinités se furent transformées en salamandres que Quetzalcóatl rattrapa le fuyard et le sacrifia à son tour. En mourant, Xolotl devint l'étoile du regret, la première étoile du soir.

Quetzalcóatl, quant à lui, alla jusqu'au bord de la grande mer, à l'Est, et se confectionna son propre bûcher. De son sacrifice naquit la dernière étoile du matin. L'on dit enfin que Quetzalcóatl, en mourant, promit de revenir dans ce cinquième monde qui devrait être le meilleur puisque les dieux sont morts pour lui. Même s'il ne tient qu'à ces mêmes hommes, et à leurs propres sacrifices, d'avoir des dieux vivants.

Ainsi commencèrent les temps.

->Le Chat et le Tigre En ce temps-là, le tigre ne savait pas chasser, et tous les animaux se moquaient de lui. Mais le chat, qui n'aimait

pas qu'on se moque de sa famille, décida de lui apprendre ce noble art dont il était le maître. Un art fait de patience, de ruse et d'intelligence, comme lorsqu'on fait suivre le mouvement de sa queue à un serpent jusqu'à ce qu'il s'écroule de fatigue. Cependant, quand son apprentissage toucha à sa fin et qu'il fut devenu très fort, le tigre se dit qu'il mangerait bien le chat. Ce dernier s'en rendit vite compte et grimpa à l'arbre le plus haut. Le tigre, qui n'avait pas appris à grimper aussi haut, tombe et retombe en essayant de se hisser jusque là. Résigné, assis en bas de l'arbre, le tigre se plaint auprès du chat de ne pas avoir vraiment reçu tout son enseignement. C'est vrai, répond le chat, sinon tu m'aurais mangé…

->L'oiseau Cocuyo et le Mûrier Au début, l'oiseau cocuyo était très fier de son magnifique plumage multicolore. Un jour, il se fait un hamac avec

la feuille d'un mûrier presque mort. Le mûrier le regarde dormir, en tombe amoureux, et lui propose de l'épouser. Mais l'oiseau refuse car l'arbre est vieux et laid. Un autre jour, le cocuyo rencontre un mûrier magnifique, tout en fleurs et en feuilles bien vertes, et lui demande de l'épouser. Le mûrier refuse, mais le cocuyo le supplie d'au moins lui avouer comment il fait pour être aussi beau. L'arbre répond que, périodiquement, les paysans viennent et brûlent les herbes sèches. Le cocuyo se dit qu'il serait encore plus beau s'il faisait la même chose. Il attend le prochain brûlis et s'en approche, il s'en approche tellement qu'il se brûle et s'enfuit en criant. Et c'est depuis ce jour que l'oiseau cocuyo est tout noir avec juste une plume rouge sur la queue.

5 . Bibliographie TITRE : Jeu de dames / Mario Bellatin TYPE DOC. : LIVRE. NOTE : Deux récits se succèdent, celui d'un riche gynécologue qui serait responsable de la mort de son fils, et celui d'un enfant. Ils n'ont aucun lien mais révèlent tous deux la face cachée et cruelle de la bourgeoisie de Mexico. LOCALISATION: Triangle adulte R BEL TITRE : Boue / Guillermo Fadanelli TYPE DOC. : LIVRE. NOTE : Benito Torrentera, un professeur de philosophie de 49 ans, fait la rencontre d'Eduarda, 21 ans, qui frappe un soir à sa porte après avoir volé la caisse du magasin où elle travaille. Séduit, Benito s'engage avec elle dans un road-movie qui se termine lorsqu'il assassine deux inconnus, dont l'homme qu'Eduarda a pris pour amant. Une fable réaliste sur le vieillissement et le désir. LOCALISATION : Triangle adulte R FAD TITRE : Les minutes noires / Martin Solares TYPE DOC. : LIVRE. NOTE : A Paracuan, dans le golfe du Mexique, un journaliste est assassiné. Ramon Cabrera, dit le Grizzli, est chargé de l'affaire, et déterre en enquêtant d'anciennes recherches sur un tueur de petites filles qui terrorisa la région dans les

Page 9: Apar'thé Mexique

9

années 1970, ce qui déplaît à ses collègues du commissariat, ainsi qu'à la puissante famille Echevarri. Une dénonciation de la corruption au Mexique. LOCALISATION : Triangle adulte RP SOL TITRE : Planète misère chroniques de la pauvreté durable / André Corten. TYPE DOC. : LIVRE. NOTE : Dans le monde, un à trois milliards d'individus vivent dans le dénuement le plus complet. Sous la forme d'une enquête, résultat de plus de 40 ans de séjours en Haïti, au Brésil, en Afrique du Sud, en Algérie, au Mexique, au Rwanda, au Guatemala, etc., l'auteur fait un état des lieux de l'état du monde. LOCALISATION : Triangle adulte 307.76 COR TITRE : La Frontera l'odyssée d'une famille mexicaine / Rubén Martinez TYPE DOC. : LIVRE. LOCALISATION : Triangle adulte 305.897 MAR TITRE : Marcos, la dignité rebelle, conversations avec le sous-commandant / Marcos Ignacio Ramonet. LOCALISATION : Triangle adulte 972 MAR TITRE : L'étincelle zapatiste insurrection indienne et résistance planétaire / Jérôme Baschet. TYPE DOC. : LIVRE. LOCALISATION : Triangle adulte 320.97 BAS TITRE : Le nouveau monde et le Pacifique l'émergence des civilisations TYPE DOC. : LIVRE. LOCALISATION : Triangle adulte 939 NOU TITRE : Mexico moins cinq / Jose Agustin TYPE DOC. : LIVRE. LOCALISATION : Triangle adulte R AGU m TITRE : Routes sans lois / Graham Greene TYPE DOC. : LIVRE. LOCALISATION : Triangle adulte 910.45 GRE TITRE : Poussières mexicaines / Pino Cacucci TYPE DOC. : LIVRE. LOCALISATION : Triangle adulte 917.2 CAC TITRE : Le Mexique TYPE DOC. : LIVRE. LOCALISATION : Triangle adulte 917.2 MEX TITRE : Le grand guide du Mexique TYPE DOC. LIVRE. LOCALISATION : Triangle adulte 917.2 GRA TITRE : Oasis dans le Pacifique / Jaime Alfonso Sandoval TYPE DOC. : LIVRE. NOTE : Partir sur une île pour bâtir une nouvelle société, voilà le rêve d'une famille mexicaine pas ordinaire. LOCALISATION : Triangle enfant RJ SAN TITRE : Les songes de Tulà / Claire Panier-Alix. NOTE : En 986, Tulà Teotihuacan, au Mexique. Nah est un Indien Yaqui. Le roi des Mayas décide de consacrer sa cité au dieu Quetzalcóatl et interdit les sacrifices humains. Le peuple craint alors la colère du dieu Tezcatlipoca, en l'absence de sang pour fertiliser la terre. Nah est alors confronté aux luttes des deux divinités et cherche à sauver les siens, et surtout la princesse Itzil, son amie. LOCALISATION : Triangle enfant RJ PAN

Page 10: Apar'thé Mexique

10

TITRE : La chute de l'Empire Aztèque / Richard Platt. TYPE DOC. : LIVRE. LOCALISATION : Triangle enfant 970.01 PLA TITRE : Les révoltés de la "Bounty" Un drame au Mexique / Jules Verne TYPE DOC. : LIVRE. LOCALISATION : Triangle enfant RJ VER R TITRE : Nazarin Luis Bunuel TYPE DOC. : DVD. LOCALISATION : Triangle adulte F BUN TITRE : Les troubadours de la révolution mexicaine TYPE DOC. : DVD. LOCALISATION : Triangle adulte 780.97 BIL TITRE : One man's hero TYPE DOC. : DVD NOTE : 1840. Guerre de sécession entre les Etats-Unis et le Mexique. Le sergent John Riley, immigrant irlandais, se rebelle contre l'armée américaine, lorsqu'un groupe de soldats irlandais est sauvagement maltraité pour leur convictions religieuses. Forcés de déserter, Riley et ses compatriotes se retrouvent prisonniers des rebelles mexicains. LOCALISATION : Triangle adulte F HOO TITRE : Escale au Mexique [avec] Mariachi Oro Juvenil, Duo Alma de Mexico, Trio Mexico... TYPE DOC. : CD. LOCALISATION : Triangle adulte 055 A.ESC TITRE : El son de la Huasteca Mexique 5 trios de Ciudad Mante, Panuco, Tamazunchale, Tampico, Ciudad Valles. TYPE DOC.: CD. LOCALISATION : Triangle adulte 055 ARI