16
FORMATIONS AFIGESE Association Finances-Gestion-Évaluation des Collectivités Territoriales CONTRÔLE DE LA GESTION LOCALE FINANCES PUBLIQUES LOCALES ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DÉMARCHES MANAGÉRIALES ET ORGANISA- TIONNELLES www.afigese.fr Aux Antilles Catalogue JUIN 2018 2018

Association Finances-Gestion-Évaluation des … · au mieux à ses attentes et objectifs. Les programmes sont élaborés sur-mesure par des praticiens ... DEMARCHES MANAGERIALES

Embed Size (px)

Citation preview

FORMATIONSAFIGESE

Association Finances-Gestion-Évaluation des Collectivités Territoriales

CONTRÔLE DE LA

GESTIONLOCALE

FINANCESPUBLIQUES LOCALES

ÉVALUATION DES

POLITIQUES PUBLIQUES

DÉMARCHES MANAGÉRIALESET ORGANISA-TIONNELLES

w w w. a f i g e s e . f r

Aux Antilles

Catalogue JUIN 2018

2018

www.afigese.fr

2

Des formations INTRA sur-mesure

L’AFIGESE propose également des formations INTRA, c’est-à-dire au sein de la collectivité. Les formations sont construites en collaboration avec la collectivité de façon à ce qu’elles correspondent au mieux à ses attentes et objectifs. Les programmes sont élaborés sur-mesure par des praticiens territoriaux qui auront pris connaissance en amont de ses particularités.

Ils nous ont fait confiance :

Nive

au

sens

ibilis

ation

Pour les personnes non expérimentées dans le domaine concerné.

Nive

au

perfe

ction

nemen

tPour les personnes possédant déja une expérience et souhaitant se perfectionner sur un volet spécifique de leur métier.

Renseignez-vous auprès d’Agathe BERTRAND u [email protected] ou 02 28 25 45 15

Se former avec l’AFIGESE

Des formations INTER sur site

L’AFIGESE propose des formations continues INTER à destination des agents de collectivités territoriales. Conçues comme un lieu d’échange et de partage d’expériences entre pairs, les formations de l’association AFIGESE sont dispensées par des praticiens issus de toutes les strates de collectivités afin de répondre au plus près aux préoccupations actuelles des stagiaires.

Deux niveaux pour des formations adaptées :

S P

Les méthodes pédagogiques et d’évaluationPour l’inter comme pour l’intra, les formations de l’AFIGESE allient différentes méthodes pédagogiques : cours théoriques, cas pratiques, échanges ou encore exercices. Un questionnaire pré-formation est transmis aux participants pour connaître leurs attentes et permettre aux formateurs de s’y adapter en amont. De plus, pour continuer à leur permettre d’atteindre leurs objectifs, les participants sont à nouveau interrogés en fin de session pour avoir leur retour « à chaud ». Enfin, nous restons disponible pour toute remarque ou question complémentaire, avant, pendant et après la formation.

www.afigese.fr

3

• Depuis 16 ans, l’association AFIGESE propose des formations aux professionnels des collectivités territoriales (Directeurs généraux, directeurs adjoints, responsables de service, contrôleurs de gestion, etc.) dans les domaines suivants :

Les formations de l’AFIGESE reposent sur :

• Une adéquation avec les interrogations actuelles des territoriaux

• Une volonté de dispenser des formations animées par des praticiens des collectivités territoriales sélectionnés pour leur expérience, leur sens de la pédagogie et leur engagement, qui présentent en alternance : notions théoriques, expériences, outils et procédures.

• La poursuite d’une politique de tarification abordable pour toutes les collectivités.

Informations pratiques• Les groupes sont limités à 30 personnes pour permettre aux participants d’être formés dans les

meilleures conditions.

• Retrouvez notre bulletin d’inscription et nos tarifs en dernières pages.

• Le bulletin d’inscription est à renvoyer à l’AFIGESE 10 jours avant la formation.

• Confirmation sous 48h.

La Commission Formation : des formations pilotées par des praticiens des collectivités territorialesFlorence VANHEE, Présidente de la Commission Formation, administratrice de l’AFIGESE et Directrice du pilotage et de la modernisation à la Ville de Dunkerque.

Marion CABELLIC-PIERARD, pilote des formations en finances et Chef de service fiscalité et dotations à

la Métropole Européenne de Lille.

Alain PERELSTEIN, pilote des formations en contrôle de gestion et Responsable de l’appui à la performance au Conseil Régional des Hauts-de-France.

Gilles ALFONSI, pilote des formations en évaluation des politiques publiques et Directeur Adjoint de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation au sein du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.

Colette COUTURE-NEULAT, pilote des formations en démarches managériales et organisationnelles et Directrice de Projet, Chargée de mission Systèmes d’information auprès du Directeur Général Adjoint Ressources au Conseil Départemental de la Sarthe.

L’esprit des formations de l’AFIGESE

CONTRÔLE DE LA

GESTIONLOCALE

FINANCESPUBLIQUES LOCALES

ÉVALUATION DES

POLITIQUES PUBLIQUES

DÉMARCHES MANAGÉRIALES ET ORGANISA-TIONNELLES

www.afigese.fr

4

Les formations proposées en Martinique et Guadeloupe

JUIN 2018

FINANCES PUBLIQUES LOCALES

Intitulé de la formation Niveau Date et Lieu Page

Identifier les leviers budgétaires grâce à l’analyse financière

Perfect. 4 et 5 juin 2018Martinique

p.5

La qualité comptable, enjeu de maîtrise de la dépense et pré-requis à la certification des comptes

Sensib. 11 et 12 juin 2018Guadeloupe

p.6

CONTROLE DE LA GESTION LOCALE

Intitulé de la formation Niveau Date et Lieu Page

Mettre en place un contrôle de gestion des associations

Sensib. 6 juin 2018Martinique

p.7

Identifier les marges de manœuvre et conduire une démarche d’optimisation dans les collectivités

Perfect. 11 et 12 juin 2018Martinique

p.8

Calcul de coûts et tarification Sensib. 14 et 15 juin 2018Guadeloupe

p.9

DEMARCHES MANAGERIALES ET ORGANISATIONNELLES

Intitulé de la formation Niveau Date et Lieu Page

Préparer, négocier et piloter les transferts de compétences dans le cadre des réformes territoriales

Perfect. 7 juin 2018Martinique

p.10

FINANCES

www.afigese.fr

5Cette formation en Intra : 02 28 25 45 15 - [email protected]

Identifier les leviers budgétaires grâce à l’analyse financière

LE MOT DE L’AFIGESE• La perspective budgétaire est un élément décisif pour élaborer une stratégie pluriannuelle en matière d’investissements, de fiscalité, d’évolution des dépenses de fonctionnement ou pour mesurer la soutenabilité de la dette. Dans un contexte d’accentuation des contraintes budgétaires, c’est une fonction capitale qui est amenée à se développer dans de nombreuses collectivités.

OBJECTIFS • Connaître les principes et utiliser les méthodes d’analyse financière d’une

collectivité • Identifier les leviers budgétaires et leur incidence dans le cadre d’une prospective

financière permettant de définir la stratégie financière d’une collectivité

PROGRAMME

L’avis des stagiaires« Les sujets traités permettent de faire une analyse financière complète. Les documents, modèles et outils sont très utiles. »« Enjeux de la prospective bien explicites. Lien entre prospection et process, cycle budgétaire, communication financière, circuit décisionnel. »« Explication détaillées, précises. Capacité à vulgariser les aspects techniques. »

4 et 5 juin2 journéesDe 8h à 16h (12h)

Fort de FranceMartinique

1. Objectifs et principes d’analyse financière• Les objectifs et la démarche d’analyse financière • Les différents périmètres possibles de l’analyse financière (budget principal, budgets consolidés…) • Les destinataires et utilisateurs de l’analyse financière (interne et externe) • Les différentes approches d’analyse financière (comparaison analyse financière des collectivités et analyse financière privée)

2. Analyse financière rétrospective• Les opérations préalables indispensables de retraitements et de réagencements de comptes budgétaires • Les principaux indicateurs d’analyse financière (Épargne, endettement, mode de financement des investissements, fonds de roulement…) et leur référence

3. Analyse financière prospective • Sensibilisation aux concepts de prospective financière (cercles vicieux et vertueux) • Les étapes de construction d’une prospective financière (fixation d’indicateurs cibles, détermination d’un PPI, détermination d’hypothèses fixes et variables…) • Cas pratique de prospective selon différents scenarii (évolution des dépenses, emprunt, fiscalité) • Outil d’analyse financière sous EXCEL et exemple de communication d’analyse financière

P

PUBLIC • Directeur Général • Directeur Général Adjoint • Responsable Financier et non financier

PRE-REQUIS• Connaissance des principes et p résentation des comptes budgétaires d’une collectivité

MATÉRIEL • Un ordinateur portable• Si possible, des comptes administratifs (dont annexes) 2016-2017

ALLER PLUS LOIN • Commandez l’ouvrage «Guide de la Programmation plurian nuelle des investissements et du fonctionnement»

Places limitées• 30 personnes maximum• Date limite d’inscrip-tion : 4 mai 2018

VOTRE FORMATEUR

Cédric SockeelDirecteur des finances à la Communauté Urbaine de Dunkerque. De forma-tion privée et publique, il a développé l’analyse financière des budgets de la collectivité et des en-tités privées et publiques partenaires. Enseignant en «finance publique», il

intervient régulièrement pour le compte d’organismes de formation (CNFPT, INSET, AFIGESE) sur l’analyse financière et la ges-tion de la dette. Il a obtenu pour sa collec-tivité en 2009 et 2016, le prix de l’innova-tion financière de l’AFIGESE.

FINANCES

Cette formation en Intra : 02 28 25 45 15 - [email protected]

www.afigese.fr

6

La qualité comptable, enjeu de maîtrise de la dépense et pré-requis à la certification des comptes

LE MOT DE L’AFIGESE• Un module destiné à compléter la vision normative de la comptabilité par une approche qualitative au service d’une information financière exhaustive indispensable pour élaborer une stratégie de maîtrise de la dépense.

OBJECTIFS

• Mesurer les limites de l’information réglementaire dans la maîtrise de la dépense • Interroger la fonction financière pour faire émerger une information utile à la maîtrise de la dépense • Adapter la qualité des procédures internes afin d’initier une démarche de

certification des comptes

PROGRAMME

L’avis des stagiaires« Cette formation permet d’avoir un premier aperçu des enjeux et pré-requis de la certification des comptes »« Le programme est large et permet d’aborder la problématique de manière pragmatique au-delà de la règlementation en vigueur. »« Très intéressant, notamment en raison des enjeux que comportent ces thématiques dans le contexte actuel »« Explications et exemples en lien avec l’expérience professionnelle »

11 et 12 juin2 journéesDe 8h à 16h (12h)

Guadeloupe

1. La qualité comptable• Rappel des normes de qualité : périmètre des instructions budgétaires, regard de la CRC et de la DGFIP (indicateur IASQCL) • Les limites : prééminence de l’aspect réglementaire (contrôle de la légalité vs prise de décision)

2. Les champs d’application de l’amélioration de la qualité comptable• La comptabilité d’engagements et la gestion des rattachements de charges • La programmation des investissements et la prise en compte des dépenses de gestion associées • Les possibilités en matière de gestion active du patrimoine privé • La gestion des risques (garantie d’emprunt…) • Incidences sur la gestion des satellites (politique de provision) • Vers une consolidation des comptes

3. La dimension managériale de la qualité comptable• L’adaptation des procédures pour améliorer la qualité comptable • La production d’outils pour les directions opérationnelles • Les conditions pour tendre vers un dialogue de gestion • La certification des comptes comme projet managérial

S

PUBLIC • Directeurs Général Adjoints • Directeurs Financiers• Personnes intéressées par le management de la fonction financière

PRE-REQUIS• Bonnes connaissances des finances locales

MATÉRIEL • Une calculatrice financière

de compétencesNous vous conseillons aussi la formation à Paris :• Saisir l’opportunité de la dématérialisation pour repenser l’organisation de la fonction comptable

ALLER PLUS LOIN • Participez au groupe de travail «Qualité des comptes et certification»• Livrable «Certification des comptes publics locaux» à télécharger sur le site de l’AFIGESE

+

VOTRE FORMATEURPierre CouturierDirecteur GénéralAdjoint du pôle performance au Département du Loiret.

Pierre COUTURIER est di-plômé d’un Exécutive MBA du groupe HEC.Il affiche plus de 25 ans d’expériences profession-nelles en finances locales

Places limitées• 30 personnes maximum• Date limite d’inscrip-tion : 4 mai 2018

dont 15 ans au sein de collectivités ter-ritoriales. Grâce à ses compétences, il intervient au sein d’autres organismes de formation tels que le CNFPT, l’INET ou encore l’ENACT.

CONTROLE DE GESTION

Cette formation en Intra : 02 28 25 45 15 - [email protected]

www.afigese.fr

7Cette formation en Intra : 02 28 25 45 15 - [email protected]

Mettre en place un contrôle de gestion des associations

LE MOT DE L’AFIGESE• Issue des travaux du groupe de travail Associations de l’Afigese, cette formation proposée par les animateurs du groupe pose les premières bases du contrôle de gestion externe et de l’amélioration de la relation associations/collectivités.Pour perfectionner ces travaux, une formation «Mener un audit d’une association» vous est proposée pour développer vos connaissances et aller plus loin dans le contrôle des associations.

OBJECTIFS • Approche générale de la relation entre les collectivités et les associations

(politique, financière, juridique…)• Comment optimiser la procédure d’instruction des demandes de subventions ?• Développer des outils de contrôle et d’analyse

PROGRAMME

L’avis des stagiaires« Permet d’avoir une réflexion opérationnelle et des outils »« Aperçu global des subventions»« Connaissance du terrain de la formatrice.»«Bien expliqué, et bien à l’écoute »

8 juin1 journéeDe 8h à 16h (6h)

Fort de FranceMartinique

S

PUBLIC • Contrôleurs de gestion• Cadres de collectivités

PRE-REQUIS• Aucun

MATÉRIEL • Aucun 1. Le contexte politique, juridique et financier de la demande de subven-

tion• Les acteurs à impliquer en amont de la procédure d’instruction et de contrôle, avec une précision sur le rôle de l’élu• Les conditions de partenariat de l’action publique locale • Les outils pour améliorer la lisibilité de l’accompagnement auprès des associations• Comment déterminer le bon niveau d’aide aux associations au regard du cadrage financier global de la collectivité ? . Prospective financière et cadrage budgétaire . Une analyse fine des aides accordées au milieu associatif . La mise en place de critères d’attribution et de calcul de la subvention

2. L’instruction des demandes de subventions et l’analyse des dossiers• Les acteurs • Le calendrier en lien avec la procédure budgétaire• Le dossier de demande de subvention et les pièces à solliciter• La procédure d’instruction et les éléments d’analyse• La prise de décision et le conventionnement avec l’association

3. Les outils de contrôle et d’analyse• Les différents types d’analyse (juridique, financière, sociale, organisationnelle…) • Les outils de suivi et d’analyse• Les alertes• Le conseil et l’aide aux associations

Places limitées• 30 personnes maximum• Date limite d’inscrip-tion : 4 mai 2018

Florence VanheeDirectrice du pilotage et de la modernisation à la Ville de Dunkerque, Florence Vanhee affiche 20 ans d’expérience professionnelle dans l’analyse financière et budgétaire. Depuis 2006, elle intervient

VOTRE FORMATRICE

Florence VanheeDirectrice du pilotage et de la modernisation à la Ville de Dunkerque, Flo-rence Vanhee affiche 20 ans d’expérience pro-fessionnelle dans l’ana-lyse financière et bud-gétaire. Depuis 2006, elle intervient dans dif-

férents organismes de formation sur la gestion publique. Elle a également ani-mé, en partenariat avec Arafat Benamer le groupe de travail AFIGESE sur «les relations entre associations et collec-tivités», lieu de partaged’expériences entre praticiens.

CONTROLE DE GESTION

Cette formation en Intra : 02 28 25 45 15 - [email protected]

www.afigese.fr

8

Identifier les marges de manœuvre et conduire une démarche d’optimisation

LE MOT DE L’AFIGESE• Les collectivités locales n’ont plus guère le choix que d’optimiser leur gestion mais, au-delà d’une simple identification des gisements d’économies, la maîtrise durable de leurs ressources et leurs dépenses suppose de relever le défi managérial posé par la recherche de manœuvre, à travers la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la collectivité.

OBJECTIFS • Savoir identifier les principaux leviers d’optimisation des ressources ainsi que

les gisements d’économies • Réussir une démarche d’optimisation • Déterminer quel dialogue de gestion correspond au service d’une maîtrise des

ressources de la collectivité

PROGRAMME

11 et 12 juin2 journéesDe 8h à 16h (12h)

Fort de FranceMartinique

1. Contrôle de gestion et démarche de pilotage dans les collectivités• Mission du contrôle de gestion• Articulation avec les autres missions de la collectivité (contrôle interne, audit, inspection générale)• Evolution de ces missions dans les collectivités• Comment engager une démarche en interne ? . L’état des lieux et l’analyse des besoins de la collectivité . La définition avec les élus et la Direction générale, des objectifs de la démarche . L’organisation à mettre en place et l’implication des services (Culture de Gestion) . Identifier les outils à mettre en œuvre

2. L’apport du contrôle de gestion dans l’approche stratégique de l’action publique• Principe de l’action stratégique• Segmentation stratégique et structuration par politique publique• Analyse stratégique et choix politique• Présentation d’une démarche concrète (Structuration par politique, croisement des objectifs et des moyens, indicateurs et tableaux de bord…)

3. Le dialogue de gestion et l’identification des principaux leviers d’optimisation• Les 4 piliers identifiés du pilotage de gestion, Efficience, économies, marge de manœuvre, optimisation, de quoi parle t’on ?• Le développement et la partage d’une culture de gestion, d’un dialogue• Les principales marges de manœuvre des collectivités en dépenses comme en recettes

4. Les chantiers d’optimisation• Les pré-requis / L’identification des chantiers• La collaboration et la participation active des services• Des exemples concrets de chantiers d’optimisation – Partage d’expériences avec les stagiaires

P

PUBLIC • Directeur Général Adjoint • Directions fonctionnelles : Conseil et Contrôle de gestion, Ressources Humaines, Evaluation des Politiques Publiques

PRE-REQUIS• Bonnes connaissances du fonctionnement d’une collecti- vité et de son environnement

MATÉRIEL • Pas de matériel particulier

de compétencesNous vous conseillons aussi les formations à Paris :• Démarche de performance achat• Pilotage de la masse salariale

ALLER PLUS LOIN• Participez au groupe de travail «Marges de manœuvre»

+

VOTRE FORMATRICE

Florence VanheeDirectrice du pilotage et de la modernisation à la Ville de Dunkerque, Flo-rence Vanhee affiche 20 ans d’expérience pro-fessionnelle dans l’ana-lyse financière et bud-gétaire. Depuis 2006, elle intervient dans dif-

Places limitées• 30 personnes maximum• Date limite d’inscrip-tion : 4 mai 2018

férents organismes de formation sur la gestion publique. Elle a également ani-mé, en partenariat avec Arafat Benamer le groupe de travail AFIGESE sur «les relations entre associations et collec-tivités», lieu de partaged’expériences entre praticiens.

CONTROLE DE GESTION

Cette formation en Intra : 02 28 25 45 15 - [email protected]

www.afigese.fr

9Cette formation en Intra : 02 28 25 45 15 - [email protected]

PROGRAMME

Calcul de coûts et tarification

LE MOT DE L’AFIGESE

• Le calcul de coût et le suivi de la politique tarifaire des services publics locaux peuvent s’avérer un exercice tout aussi laborieux et chronophage que nécessaire dans le contexte de raréfaction des ressources que nous connaissons. Il existe plusieurs outils permettant d’en simplifier la mise en œuvre et d’en garantir la fiabilité ainsi que la pérennité.

OBJECTIFS • Identifier les enjeux du calcul de coûts et de la tarification• Connaître les principales techniques de calcul de coûts• Savoir choisir la méthode adaptée à la finalité et aux spécificités du service• Elaborer des simulations de tarification• Choisir la bonne méthode de calculs de coûts• Elaborer des coûts standards et des coûts préétablis• Indexer la tarification• Mettre en place un suivi opérationnel

PROGRAMME

L’avis des stagiaires« propos adaptés et appliqués, contextualités »

« thèmes adaptés aux problématiques des collectivités »

« exemples illustrés »

« formateur compétent et expérimenté »

14 juin1 journéeDe 8h à 16h (6h)

Guadeloupe

1. Maîtriser les principes juridiques et les méthodes de calcul• Environnement juridique de la tarification• Composante de la tarification• Méthodes et outils de calcul de coûts• Cas concrets de calcul de coûts et de tarification . Restauration scolaire . Etablissement d’accueil de jeunes enfants

2. Les outils pour simplifier et fiabiliser la mise en oeuvre• Rappel des principales méthodes de calcul de coûts • Coûts standards et coûts préétablis • Méthodes d’indexation des tarifs • Cas pratique de calcul de coûts • Suivi opérationnel

PUBLIC • Directeur Général des Services• Directeur Général Adjoint • Responsable Financier• Contrôleur de gestion

PRE-REQUIS• Connaissance des enjeux, le cadre juridique de la tarification

MATÉRIEL • Une clé USB pour récupérer les tableaux présentés• La grille des tarifs de votre collec-

tivité à minima sur la restauration scolaire ainsi que le coût d’un repas afin de mettre en commun ces don-nées et d’amorcer une comparaison

• Une calculatrice pour le cas pratique• Un exemple de calcul de coût

ALLER PLUS LOIN• Participez au groupe de travail «Tarification»

Places limitées• 30 personnes maximum• Date limite d’inscrip-tion : 4 mai 2018

VOTRE FORMATEURAlain PerelsteinResponsable de l’appui à la performance

Alain Pérelstein à tra-vaillé 10 ans dans le sec-teur marchand comme consultant et contrôleur de gestion et 25 ans au sein des collectivités locales ou il a crée plu-

P

sieurs services contrôle de gestion.Diplomé d’économie, d’un CESA contrôle de gestion et d’un e-MBA, il est l’auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrage et articles.Il est actuellement responsable de l’appui à la performance au sein de la région Hauts-de-France.

MANAGEMENT

Cette formation en Intra : 02 28 25 45 15 - [email protected]

www.afigese.fr

10

Préparer, négocier et piloter les transferts de compétences dans le cadre des réformes territoriales

LE MOT DE L’AFIGESE• Les lois Notre et Maptam ont bouleversé de façon inédite la répartition des compétences entre collectivités. Au delà des stricts enjeux humains, juridiques et financiers, la réussite des transferts de compétences suppose pour les dirigeants territoriaux de disposer d’un ensemble de méthodes et d’outils concrets mais aussi de bonnes pratiques éprouvées au regard de la complexité de ces démarches.

OBJECTIFS • Décrypter les enjeux clés des fondements législatifs et réglementaires des transferts de compétences dans le cadre de la loi Maptam et la loi Notre• Maîtriser les méthodes d’évaluation et de compensation des charges et res-sources transférées• Réussir le transfert des personnels et l’accompagnement au changement

PROGRAMME

L’avis des stagiaires« Réponses aux questions sur des enjeux actuels de ma collectivité »« Pertinent avec l’actualité des collectivités »« Très structuré, riche en exemples »

7 juin1 journéeDe 8h à 16h (6h)

Fort de FranceMartinique

1. Les fondements juridiques des transferts de compétences pour chaque niveau de collectivité (régions, départements et bloc communal)• Décryptage de la loi Notre et de la loi Maptam• L’impact de la suppression de la clause de compétence générale

2. Préparation et négociation des transferts de compétences• L’identification des périmètres des compétences• Méthodes d’évaluation des charges et des ressources transférées• Méthodes de calcul des fonctions supports associées aux transferts• Le rôle de la CLECT

3. Le transfert des personnels• Maîtriser les différentes étapes : de l’identification des personnels transférés en fonction du périmètre de la compétence jusqu’au transfert effectif des agents• Le rôle des instances paritaires• Bonnes pratiques en matière de pilotage du dialogue social

4. Les modalités de conventionnement• La convention de transfert de compétence• Conventions et délégation• Conventions de transfert du personnel le cas échéant, les principales annexes à prévoir

5. Communication et conduite du changement • Savoir élaborer un plan de communication en fonction des cibles • Orchestrer la conduite du changement pour les personnels transférés : méthodes et outils

P

PUBLIC • Elu - DGS - DRH• Directeur des Finances/Contrôle

de Gestion• Chargé de Mission• Territoriaux concernés par les transferts

PRE-REQUIS• Connaissance du contexte institutionnel de l’intercommunalité et des finances intercommunales

MATÉRIEL • Aucun

de compétencesNous vous conseillons aussi la formation à Paris :• Piloter efficacement une démarche de mutualisation

+

Places limitées• 30 personnes maximum• Date limite d’inscrip-tion : 4 mai 2018

Cédric SockeelDirecteur des finances à la Communauté Urbaine de Dunkerque. De forma-tion privée et publique, il a développé l’analyse financière des budgets de la collectivité et des en-tités privées et publiques partenaires. Enseignant en «finance publique», il

VOTRE FORMATEUR

intervient régulièrement pour le compte d’organismes de formation (CNFPT, INSET, AFIGESE) sur l’analyse financière et la ges-tion de la dette. Il a obtenu pour sa collec-tivité en 2009 et 2016, le prix de l’innova-tion financière de l’AFIGESE.

Cette formation en Intra : 02 28 25 45 15 - [email protected]

PROGRAMME

www.afigese.fr

L’AFIGESE : le réseau national des financiers, contrôleurs de gestion, évaluateurs et managers des collectivités territoriales

S’INFORMER

SE FORMER

PARTAGER

APPROFONDIRECHANGER

i

^

R

• Lettre d’information• Newsletter• Site internet

• Groupes de travail• Offres d’emploi

• Guides pratiques• Etudes• Enquêtes

• Les Assises annuelles• Journées d’actualité

• Formations en finances, gestion, évaluation, management

• Sur site ou en intra L

L’association AFIGESE compte près de (collectivités territoriales, organismes publics,

secteur privé, individuels) répartis sur toute la France et les Dom-Tom.

Forte de son réseau de praticiens, les activités de l’AFIGESE reposent sur les échanges de savoirs et savoir-

faire se donne pour objectif la diffusion des acquis professionnels par l’information, le débat et la formation.

Ainsi, adhérer au réseau de l’AFIGESE permet :

• de bénéficier de la diffusion de lettres d’information et newsletters sur les métiers qui vous concernent

• de bénéficier de tarifs avantageux pour la formation, les Assises annuelles, les Journées d’actualité

• de participer aux groupes de travail thématiques (fiscalité et dotations, certification des comptes, SID, ...)

• de recevoir les livrables produits par l’association (guides pratiques, études, ...)

• de diffuser des offres d’emplois

• de bénéficier de réductions auprès de partenaires presse

600 adhérents

Comment adhérer à l’AFIGESE ?

u En téléchargeant le

dossier d’adhésion

en ligne sur notre site

internet et en nous

renvoyant le bulletin

d’adhésion accompagné

de la délibération.

u En nous contactant :

[email protected]

ou

02 28 25 45 15

ADHEREZ A L’AFIGESE !

11

www.afigese.fr

COLLECTIVITÉ ou ORGANISME : ...........................................................................................

Adresse : ......................................................................................................................

...................................................................................................................................

Code postal : .................... Ville : ......................................... Tel : .....................................Nom et prénom du responsable RH : ............................ Courriel : ...........................................

PARTICIPANTNOM : ................................................................ Prénom : ............................................Fonction : .......................................................... Service : ............................................Courriel : ............................................................ Tel : ..................................................Secteur d’activité : Finances Contrôle de Gestion Évaluation Management Autre

Courriel de facturation (obligatoire) : ..................................................................................

Je souhaite m’inscrire à la formation suivante :

Titre : ........................................................................................................................Date : ........................................................................................................................Lieu : ........................................................................................................................

Fait à : ....................................... Le : .....................................................................

Accord de l’organisme donné par

Le

AFIGESE – Organisme de formation – Enregistrement administratif n° 5244-04074-44 délivré par la Préfecture de la Région Pays de la Loire. NB : Tout participant souhaitant se désister devra informer par écrit l’AFIGESE. Tout dédit effectué dans les 15 jours précédant le début de la session de formation entrainera le règlement de 50% du prix de la prestation. Tout dédit effectué dans les 8 jours précédant le début de la formation entrainera le règlement intégral du prix de la prestation. Le nombre de places est limité, les inscriptions sont retenues dans l’ordre d’arrivée.

BULLETIN D’INSCRIPTIONA renvoyer par courriel à [email protected]

OU A renseigner directement en ligne sur notre site internet

12

www.afigese.fr

TARIFS

Prix pour une formation d’1 journée Prix pour une formation de 2 journées

300 € 500 €

Les prix ci-dessus comprennent :• La prestation de formation• Le support de formation au format numérique• Le déjeuner• Les pauses café• Les frais de dossier

Il n’est jamais trop tard pour adhérer et bénéficier de nombreux avantages tels que :participation aux groupes de travail, tarifs réduits pour les formations (pour l’ensemble des agents de l’organisme), tarifs réduits pour les Assises (pour l’ensemble des agents de l’organisme), accès réservé au Site internet, lettres d’information réservées aux adhérents, remise à titre gratuit aux représentants des publications de l’association, accès à un réseau de plus de 600 territoriaux…

Conditions de règlementLa collectivité ou l’organisme s’engage à procéder au règlement financier dès réception de la facture dématérialisée attestant du service fait et de l’attestation de présence délivrée lors de la formation.

Désistement du participantTout participant souhaitant se désister devra informer l’AFIGESE par écrit.Tout dédit effectué dans les 15 jours précédant le début de la session de formation entraînera le règle-ment de 50% du prix de la prestation. Tout dédit effectué dans les 8 jours précédant le début de la formation entraînera le règlement intégral du prix de la prestation.

Annulation ou report de la formationL’AFIGESE se réserve le droit d’annuler ou de reporter, sans dédommagement, une formation qui ne réunit pas les conditions nécessaires à son bon fonctionnement.

Confidentialité des supportsIl est strictement interdit de dupliquer ou de reproduire les supports de cours remis aux stagiaires.

13

Formations organisées en partenariat avec

www.afigese.fr

14

Les formations proposées à Paris en 2018

Découvrez auss i . . .

FINANCES PUBLIQUES LOCALES

Cycle Intitulé de la formation Niveau Date et Lieu PageProcessus budgétaires et comptables

Identifier les leviers budgétaires grâce à l’analyse financière

Perfect. 30 et 31 mai - Paris p. 14

Processus budgétaires et comptables

Saisir l’opportunité de la dématérialisation pour repenser l’organisation de la fonction comptable

Sensib. 13 et 14 juin - Paris p. 15

Processus budgétaires et comptables

La qualité comptable, enjeu de maîtrise de la dépense et pré-requis à la certification des comptes

Sensib. 10 et 11 octobre - Paris p. 16

Processus budgétaires et comptables

Optimiser la préparation budgétaire Sensib. 22 novembre - Paris p. 17

Analyse dépenses / recettes

Stratégie et pilotage de la dette et de la trésorerie Perfect. 4 et 5 juin - Paris p. 18

Analyse dépenses / recettes

Financements publics nationaux et européens : mode d’emploi

Sensib. 20 et 21 juin - Paris p. 19

Analyse dépenses / recettes

Fiscalité directe locale : les outils pour prévoir et optimise

Perfect. 26 et 27 juin - Paris p. 20

Analyse dépenses / recettes

Intérêts et enjeux d’une démarche de performance achat

Sensib. 21 novembre - Paris p. 21

DEMARCHES MANAGERIALES ET ORGANISATIONNELLES

Intitulé de la formation Niveau Date et Lieu Page

Mettre en place une démarche de pilotage des politiques publiques et des fonctions d’aide à la décision

Sensib. 20 et 21 mars - Paris p. 41

Préparer, négocier et piloter les transferts de compétences dans le cadre des réformes territoriales

Perfect. 29 mai - Paris p. 40

Le pilotage de la masse salariale dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint

Perfect. 11 et 12 juin - Paris p. 39

Piloter efficacement une démarche de mutualisation Sensib. 19 juin - Paris p. 38

Se doter de ressorts pour promouvoir le changement et l’adhésion à vos démarches de gestion

Sensib. 18 et 19 octobre - Paris p. 42

www.afigese.fr

15

Les formations proposées à Paris en 2018

Plus d’informations sur www.afigese.fr

CONTROLE DE LA GESTION LOCALE

Cycle Intitulé de la formation Niveau Date et Lieu PageInformation de gestion et pilotage interne

Calcul de coûts et tarification Sensib. 27 mars - Paris p. 23

Information de gestion et pilotage interne

Calcul de coûts et tarification Perfect. 28 mars - Paris p. 24

Information de gestion et pilotage interne

La révolution numérique au service de la décision Sensib. 9 et 10 octobre - Paris p. 25

Information de gestion et pilotage interne

Identifier les marges de manœuvre et conduire une démarche d’optimisation dans les collectivités

Perfect. 6 et 7 novembre - Paris p. 26

Contrôle de gestion interne

La cartographie des risques Perfect. 16 et 17 octobre - Paris p. 27

Contrôle de gestion interne

Réussir la mise en place d’un contrôle de gestion interne dans une collectivité locale

Sensib. 20 novembre - Paris p. 28

Contrôle de gestion externe

Mettre en place un contrôle de gestion des associations

Sensib. 12 mars - Paris p. 29

Contrôle de gestion externe

Comment mener une mission d’audit d’une association ?

Perfect. 13 et 14 mars - Paris p. 30

Contrôle de gestion externe

Concevoir, négocier, piloter et contrôler une DSP Perfect. 4 et 5 avril - Paris p. 31

Contrôle de gestion externe

Notions de base de la comptabilité privée Senbib. 19 novembre - Paris p. 32

EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

Intitulé de la formation Niveau Date et Lieu Page

Conduire une démarche d’évaluation des politiques publiques Sensib. 6 et 7 juin - Paris p. 34

Comment suivre et évaluer globalement une politique publique ? Sensib. 12 et 13 novembre - Paris p. 35

Développer des pratiques d’évaluation utiles au pilotage stratégique et opérationnel

Perfect. 14 et 15 novembre - Paris p. 36

Renseignements et inscriptions Agathe BERTRAND, service formation

[email protected]

02 28 25 45 15

L’AFIGESE est agréée organisme de formation.Enregistrement administratif n°5244-04074-44 délivré

par la Préfecture de la Région Pays de la Loire.

Association Finances-Gestion-Évaluation des Collectivités Territoriales1, avenue de l’Angevinière - BAL n°3 - 44800 [email protected] n Tel : 02 28 25 45 15 n Fax : 02 28 25 45 48Siret 430 454 694 00059 - APE 9499Z