7
AUSTRALIE Candidature pour la 1 ère partie Conseil de l’OACI

AUSTRALIE...L’Australie compte plus de 2 000 aéroports et aérodromes L’Australie gère de façon sûre plus de 4 000 000 recherche et de sauvetage de mouvements d’avions transportant

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AUSTRALIE...L’Australie compte plus de 2 000 aéroports et aérodromes L’Australie gère de façon sûre plus de 4 000 000 recherche et de sauvetage de mouvements d’avions transportant

AUSTRALIECandidature pour la 1ère partie

Conseil de l’OACI

Page 2: AUSTRALIE...L’Australie compte plus de 2 000 aéroports et aérodromes L’Australie gère de façon sûre plus de 4 000 000 recherche et de sauvetage de mouvements d’avions transportant

L’Australie compte plus de

2 000 aéroports et aérodromes

L’Australie gère de façon sûre plus de

4 000 000 mouvements d’avions transportant plus de

160 millions de passagers par an

Le fret aérien national et international de l’Australie équivaut à

21 % du total de son commerce international

En 2017–2018, l’Australie a accueilli

196 508 vols internationaux transportant plus de

42 millions de passagers

217 liaisons

internationales régulières assurées

au départ et à destination de l’Australie en 2017

L’Australie participe activement et contribue une expertise technique et directionnelle à plus de 55

comités techniques, groupes d’experts et d’étude de l’OACI

Sydney–Melbourne est la deuxième route aérienne la plus fréquentée du monde

Couvrant 52,8 millions de km2, le périmètre de

recherche et de sauvetage de l’Australie est l’un des plus étendus au monde et borde ceux de 10 autres pays

L’Australie gère

11%de l’espace

aérien mondial

Les aéroports australiens ont investi plus de

15 milliards de dollars en infrastructure afin d’améliorer la sécurité, la sûreté et les installations en réponse à la croissance du nombre de passagers

Aucun accident mortel impliquant des aéronefs civils gros porteurs ne s’est produit en Australie depuis près de 50

ans

L’Australie est membre du Conseil de l’OACI depuis plus de 70 ans

Dans les 15-20 années à venir, le nombre annuel de passagers devrait augmenter de 85 % pour atteindre

210 millions de passagers dans les quatre principaux aéroports australiens

Page 3: AUSTRALIE...L’Australie compte plus de 2 000 aéroports et aérodromes L’Australie gère de façon sûre plus de 4 000 000 recherche et de sauvetage de mouvements d’avions transportant

La contribution de l’Australie à l’OACIL’Australie, en collaboration avec les États membres, travaille à l’élaboration de normes et directives internationales s’étendant aux cinq objectifs stratégiques de l’OACI.

L’Australie est un membre fondateur de l’OACI et elle sert en tant que membre du Conseil depuis plus de 70 ans.

L’Australie est active dans plus de 55 comités techniques, groupes d’experts et groupes d’étude de l’OACI, auxquels elle apporte une expertise technique et directionnelle significative.

Conformément aux priorités de l’OACI, l’Australie met en œuvre de bonnes pratiques en :

Q se positionnant en leader mondial du déploiement du système ADS-B pour permettre un contrôle plus efficace de notre espace aérien ;

Q se positionnant en leader mondial de la coopération civilo-militaire grâce à l’adoption du système OneSky qui optimise la gestion des espaces aériens partagés, ce qui bénéficie autant à l’aviation civile que militaire ;

Q appuyant résolument le développement d’un accord historique sur le climat, le CORSIA, un mécanisme de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l’aviation internationale.

Page 4: AUSTRALIE...L’Australie compte plus de 2 000 aéroports et aérodromes L’Australie gère de façon sûre plus de 4 000 000 recherche et de sauvetage de mouvements d’avions transportant

L’Australie est un leader mondial dans le domaine de l’aviationL’Australie est depuis longtemps au premier plan mondial en matière d’investissement dans les nouvelles technologies visant à améliorer l’efficacité et la sécurité des usagers de l’espace aérien.

L’Australie possède la plus ancienne compagnie aérienne toujours en activité au monde, la compagnie aérienne low-cost jugée la meilleure de la région Asie-Pacifique 8 années consécutives, ainsi que la compagnie aérienne ayant remporté le titre de meilleure compagnie aérienne et du meilleur personnel de cabine pour la région Australie/Pacifique au Classement Skytrax 2017.

L’Australie souhaite partager ses expériences et les enseignements tirés, et en faire bénéficier la communauté de l’aviation civile internationale.

L’Australie coopère avec ses voisins et ses partenaires aériens pour aider 18 États de la région à renforcer leurs capacités en matière de sûreté des transports, de navigation aérienne et de sécurité.

Leader mondial pour les bonnes pratiques de sécuritéL’Australie est un leader mondial en matière de sécurité aérienne et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux pour développer et maintenir des normes de sécurité efficaces et des pratiques recommandées dans le monde entier.

L’Australie réalise des activités ciblées de renforcement des capacités en matière de sûreté des transports internationaux dans la région Asie-Pacifique depuis 2007.

L’Australie continue de moderniser ses procédures d’évaluation des risques et de s’adapter au contexte sécuritaire changeant de la région.

L’Australie reste une destination sûre pour le commerce et le tourisme, et est un leader mondial de la sécurité aérienne.

Page 5: AUSTRALIE...L’Australie compte plus de 2 000 aéroports et aérodromes L’Australie gère de façon sûre plus de 4 000 000 recherche et de sauvetage de mouvements d’avions transportant

Alliances dans le Pacifique La connectivité aérienne revêt une importance cruciale pour les économies des îles du Pacifique, où la sécurité de la navigation aérienne favorise le développement économique et les liens commerciaux.

L’Australie a contribué à des projets d’aide dans le Pacifique à hauteur de plus de 9,31 milliards de dollars australiens, dont 1,29 milliard alloué à des projets de transports (2011–2018).

L’Australie travaille avec ses partenaires des îles du Pacifique pour améliorer la capacité dans toute la région de manière durable.

Les activités de renforcement des capacités se sont déroulées sur des bases bilatérales et multilatérales et comprennent notamment la participation aux missions des Équipes d’action combinée CAT de l’OACI.

L’Australie est un supporter de longue date du Bureau de la sécurité aérienne dans le Pacifique (PASO) qui prodigue des conseils en matière de sûreté et de sécurité et se compose de 10 États des îles du Pacifique.

Étude de cas

La Papouasie-Nouvelle-GuinéeL’Australie entretient des relations privilégiées avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), ce qui permet à nos régulateurs de la sécurité de l’aviation civile et nos fournisseurs de services de navigation aérienne de collaborer en matière de sécurité.

Cette alliance prend en compte les priorités de chaque pays, le respect des normes et des pratiques recommandées, l’harmonisation régionale, les défis opérationnels uniques de la région et le besoin d’un cadre organisationnel stable et durable pour les régulateurs.

Cette coopération bilatérale prend la forme de l’apport de conseils techniques aux décideurs et aux régulateurs, d’échanges de personnel opérationnel, du mentorat de cadres, de missions CAT, d’ateliers de formation et d’une aide à la mise en place d’un nouveau système de gestion du trafic aérien.

Page 6: AUSTRALIE...L’Australie compte plus de 2 000 aéroports et aérodromes L’Australie gère de façon sûre plus de 4 000 000 recherche et de sauvetage de mouvements d’avions transportant

L’Australie investit dans l’amélioration de la performance globale de l’aviationCapacité et efficacité de la navigation aérienneL’Australie est un leader en matière d’investissement dans l’infrastructure et la technologie aéronautiques.

L’Australie a été le premier pays à instaurer le suivi de vols océaniques via l’ADS-C (Surveillance dépendante automatique en mode contrat). Ce système a depuis été adopté par la plupart des pays des océans Pacifique et Indien et il permet le suivi constant de tous les avions qui en sont équipés.

L’Australie est à la pointe de la transition mondiale vers les services de navigation satellitaire et a été le premier pays à ordonner le déploiement et l’utilisation de l’ADS-B (Surveillance dépendante automatique en mode diffusion) sur tous les vols IFR, ce qui a permis d’améliorer la couverture de surveillance, l’efficacité des trajectoires de vol et la sécurité.

L’Australie est également le premier pays à avoir initié le partage de données internationales ADS-B et à y avoir participé, ainsi que le premier à avoir remplacé les radars par la surveillance ADS-B.

Protection de l’environnementL’Australie a pris des dispositions pour améliorer l’efficacité de la gestion de son trafic aérien et minimiser l’impact de son industrie aéronautique sur l’environnement de manière à ce qu’elle demeure écologiquement durable.

L’Australie participe activement aux comités et groupes de travail de l’OACI sur l’environnement pour élaborer un éventail de directives et d’exigences techniques.

L’Australie a soutenu l’accord historique voté lors de la 39ème session de l’Assemblée de l’OACI et portant sur l’adoption d’un programme de compensation des émissions de carbone en vue de réduire les émissions de CO2 de l’aviation internationale. Elle compte au nombre des 75 pays qui participeront à la mise en œuvre volontaire du programme CORSIA en 2021.

SécuritéL’Australie possède l’un des systèmes de sécurité aérienne les plus respectés au monde et est l’un des premiers pays à s’être doté d’un Programme national de sécurité (SSP) conformément au Plan pour la sécurité de l’aviation dans le monde (GASP).

L’Australie, grâce à son dispositif de sécurité aérienne exhaustif et robuste, affiche un bilan enviable : aucun accident mortel impliquant des aéronefs civils gros porteurs depuis près de 50 ans et un score de mise en œuvre effective USOAP-CMA de 94,98 %, bien au-dessus de la moyenne mondiale.

Page 7: AUSTRALIE...L’Australie compte plus de 2 000 aéroports et aérodromes L’Australie gère de façon sûre plus de 4 000 000 recherche et de sauvetage de mouvements d’avions transportant