9
Newsletter du groupement « Université de la Grande Région » Newsletter des Verbundes „Universität der Großregion“ N° 16 Juli / juillet 2016 Chères lectrices, chers lecteurs, Faisant suite à l’Assemblée extraordinaire constitutive de l’association en novembre, la première Assemblée Générale de l‘UniGR a.s.b.l. s’est déroulée à Metz le 8 juin dernier. Parallèlement à cette réunion, des étudiants, doctorants et collaborateurs des universités partenaires prenaient part à la « journée UniGR ». Cet événement sportif et culturel, dans le prolongement du traditionnel tournoi de football UniGR, démontrera désormais chaque année que la mise en réseau au sein du Groupement UniGR est devenue une réalité à tous les niveaux, et a vocation à être encore élargie. A l’échelle de la coopération institutionnel- le, un grand travail de définition des objectifs concrets de l’UniGR pour les années à venir a été initié au cours des derniers mois, qui sera prolongé dès septembre avec l’arrivée de la Secrétaire Générale du Bureau central, a qui sera confiée la mise en œuvre. Etant donné qu’elle n’a pas encore pris ses fonctions auprès de l’UniGR, nous maintenons un peu le suspens… sachez tout de même que l’avant-propos de la prochaine newsletter sera signé par une femme, et que nous nous réjouissons de son arrivée ! Bonne lecture, l’équipe UniGR. 1 www.uni-gr.eu

Bonne lecture, l’équipe UniGR

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bonne lecture, l’équipe UniGR

Newsletter du groupement

« Université de la Grande Région »

Newsletter des Verbundes

„Universität der Großregion“

N° 16 Juli / juillet 2016

Chères lectrices, chers lecteurs,

Faisant suite à l’Assemblée extraordinaire constitutive de l’association en novembre, la première Assemblée Générale de l‘UniGR a.s.b.l. s’est déroulée à Metz le 8 juin dernier. Parallèlement à cette réunion, des étudiants, doctorants et collaborateurs des universités partenaires prenaient part à la « journée UniGR ». Cet événement sportif et culturel, dans le prolongement du traditionnel tournoi de football UniGR, démontrera désormais chaque année que la mise en réseau au sein du Groupement UniGR est devenue une réalité à tous les niveaux, et a vocation à être encore élargie. A l’échelle de la coopération institutionnel-le, un grand travail de définition des objectifs concrets de l’UniGR pour les années à venir a été initié au cours des derniers mois, qui sera prolongé dès septembre avec l’arrivée de la Secrétaire Générale du Bureau central, a qui sera confiée la mise en œuvre. Etant donné qu’elle n’a pas encore pris ses fonctions auprès de l’UniGR, nous maintenons un peu le suspens… sachez tout de même que l’avant-propos de la prochaine newsletter sera signé par une femme, et que nous nous réjouissons de son arrivée !

Bonne lecture,

l’équipe UniGR.

1

www.uni-gr.eu

Page 2: Bonne lecture, l’équipe UniGR

Groupement UniGR / Bureau centralGénéralitésÉtudiantsDoctorantsChercheursAutres manifestationsActualités des universités partenaires et de la Grande Région Actualité de l‘Université du Luxembourg Actualité de l‘Université de la Sarre Actualité de l‘Université de Kaiserslautern Actualité de l‘Université de Lorraine Actualité de l‘Université de Trèves Actualité de l‘Université de LiègeAutres réunions UniGRContacts Correspondant(e)s UniGR

Contenu

234455667778899

2Pour accéder directement à un sujet, cliquez simplement dessus.

Groupement UniGR / Bureau central

Rapport d’activités 2015-2016 Le nouveau rapport annuel de l’UniGR est désormais disponible. Il présente les temps-forts du groupement au cours des derniers mois (de juin 2015 jusqu’à mai 2016) et offre un aperçu de la structure et de l’organisation de l’Université de la Grande Région, au sein des six universités et, du Bureau central. Un calendri-er détaillé des activités passées et en prépara-tion est également inclus au rapport annuel. Ces deux documents peuvent être téléchargés ici.

Page 3: Bonne lecture, l’équipe UniGR

3

Cycle de conférences « Migration & question des réfugiés »Avril et mai 2016

« Migration & question des réfugiés : analyses interdisciplinaires et mise en perspective transfrontalière d’un défi européen »

La question des réfugiés polarise depuis plusieurs mois l’actualité régionale, nationale et européenne. L’Union européenne cherche difficilement une réponse commune, basée sur une politique européenne globale en matière de migrations, à une problématique appréhendée parfois de manières extrêmement différentes par les états membres.

L’analyse des migrations fait s’entrecroiser de nombreux thèmes et de nombreux domaines de recherches : histoire, sociologie, droit, économie, géographie, démographie, etc.

L’Université de la Grande Région a ainsi proposé une série d’analyses interdisciplinaires autour de cette thématique par des enseignants-chercheurs du réseau d’universités, et ce à la fois pour tirer profit de la richesse culturelle du territoire frontalier et pour mettre en lumière les différences d’appréhension de ce sujet d’actualité au sein des pays concernés. Ces conférences, ouvertes à un large public, ont attiré de nombreux auditeurs en présentiel, et ont pu être sui-vies à distance via une retransmission vidéo.

Un certain nombre de vidéos des conférences sont disponibles sur notre site internet.

Interview avec Beate CaesarConseil Etudiant et Doctorant de l’UniGR

Le magazine de l‘enseignement supérieur UniSpectrum de l’Université de Kaiserslautern a interviewé Beate Caesar, collaboratrice scientifique et doctorante en étude des systèmes de planification internationaux dans le département Planification Territoriale et Environnementale à l’Université de Kaiserslautern, sur les missions et les objectifs du Conseil Etudiant et Doctorant de l’UniGR.

Madame Caesar, depuis quand êtes-vous active dans ce Conseil ?

Beate Caesar : je suis membre du Conseil Etudiant et Doctorant de l’Université de la Grande Région (UniGR) depuis novembre 2014 pour l’Université de Kaiserslautern. Nous souhaitons dans le Conseil représenter les intérêts des étudiants et doctorants des 6 universités. Nous participons également à l’Assemblée Générale annuelle des membres de l’UniGR, à laquelle nous sommes représentés par deux de nos membres.

Lire cette interview dans son intégralité

L‘interview a été gracieusement mise à disposition par le magazine UniSpectrum de l’Université de Kaiserslautern.

Généralités

Page 4: Bonne lecture, l’équipe UniGR

4

De nouveaux cursus interculturels en Grande RégionEnglish Studies: Une nouvelle spécialisation dans le cadre du Bachelor en Cultures Européennes

Un cursus complet « English Studies » sera proposé lors de la prochaine rentrée (année académique 2016/2017) dans le cadre du Bachelor en Cultures Européennes. Cette formation se caractérise par son orientation à la fois interdisciplinaire et interculturelle.

Plus d’informations ici et sur le site internet du programme d’études.

Étudiants

Doctorants

École Doctorale Transfrontalière „LOGOS“

Les Journée doctorales annuelles LOGOS se sont déroulées cette année les 4 et 5 juillet à Mannheim. L’Université de Mannheim est membre associé de LOGOS.

Le thème retenu pour cette année s’intitule « Les dynamiques du changement : innovation – transformation – restructu-ration ». De nombreux domaines de recherche s’intéressant aux changements social, culturel et médial, dans un contexte de mondialisation mais aussi dans une perspective historique, peuvent s’y positionner.

Programme et informations : cliquez-ici.

Master Theaterwissenschaft und Interkulturalität

Un nouveau Master intitulé « Theaterwissenschaft und Inter-kulturalität » (Etudes théâtrales et interculturalité) sera pro- posé par l’Université du Luxembourg en étroite collaboration avec l’Université de Trèves à la rentrée. La participation à des modules d’enseignement dans les deux universités fait partie intégrante de ce nouveau cursus. A plus long terme, la coopération pourra être élargie aux universités de Liège, de Lorraine et de Sarre. Des projets communs avec les théâtres de la Grande Région et des collaborations avec des productions transfrontalières viennent enrichir le contenu des enseignements.

Le cursus dispense des connaissances à la fois théoriques, historiques et institutionnelles dans le domaine du théâtre et de l’interculturalité, et approfondit la formation esthétique à travers des projets artistiques. L’objectif est de former des diplômés qui seront en capacité de travailler tant dans des domaines de la pratique artistique (mise en scène, arts performatifs, dramatur-gie), que dans des institutions culturelles et des écoles (relations publiques, pédagogie du théâtre), ou encore dans la recherche autour des études théâtrales (doctorat, enseignement, travail d’archive).

Plus d‘informations (en allemand) sur le site internet de l’Université du Luxembourg.

Page 5: Bonne lecture, l’équipe UniGR

5

Chercheurs

Ausblick

Retour

Séminaire TRNSYS à Kaiserslautern

Une première édition du séminaire « TRNSYS Experience » avait été organisée en 2015 à l’Université de Lorraine. L’objectif de la conférence était avant tout de faire se rencontrer et mettre en relation les utilisateurs du logiciel de modélisation en régime dynamique des bâtiments et installations techniques TRNSYS. Les 25 et 26 février, les participants se sont cette fois réunis à l’Université de Kaiserslautern.

Plus d’informations (en allemand) sur le site de l’Université de Kaiserslautern.

La prochaine rencontre se déroulera du 7 au 9 septembre à l’Université de Liège, sur le campus d’Arlon.

Programme et informations : cliquez-ici.

Autres manifestations

Retour

Journée culturelle et sportive de l‘UniGR 2016 à Metz

Le 8 juin 2016, l’Université de Lorraine a invité les universités partenaires à parti-ciper à une journée culturelle et sportive commune à Metz. Après l’Université de Kaiserslautern, qui avait initié et organisé un tournoi de football en 2014, et l’Université de Trèves, organisatrice en 2015, c’était désormais le tour de l’Université de Lorraine.

Lire tout l’article et voir plus de photos.

ABS-Conference

La Conférence annuelle de l’Association for Borderland Studies est organisée cette année conjointement par l’Université du Luxembourg et l’UniGR-Center for Border Studies. Elle se déroulera du 4 au 7 octobre sur le campus Belval de l’Université du Luxembourg et s’intéressera particulièrement à la vision d’une « Europe sans frontières » en considérant un certain nombre de questions autour des thèmes de la mobilité, de la responsabilité et du changement, dans une perspective interdisciplinaire.

Les inscriptions sont désormais ouvertes.

La visite du Centre Pompidou à Metz

Page 6: Bonne lecture, l’équipe UniGR

6

Actualités des universités partenaires

Actualité de l‘Université du LuxembourgUniversity of Luxembourg in Top 20 young universities

The 150 Under 50 Rankings are a global list of the best young universities (under the age of 50). In its 2016 edition, the Times Higher Education (THE) 150 Under 50 scaled the University of Luxembourg at 14 out of 150 young universities. This ranking is known to reflect the special characteristics of younger universities thanks to 13 performance indicators grouped into 5 categories: Teaching, research, citations, international outlook and industry income.

The University of Luxembourg got its strongest assets in the citations and international outlook categories. International orientation is emphasized by its President, Rainer Klump: “We are very proud to have been listed 14th in this rankings. This confirms once more that our clear international orientation pays off. And it is our goal to become one of the future leaders in higher education.”

Read more about the ranking

Le tournoi de volleyball entre les équipes d‘étudiants

Le tournoi de football entre les équipes du personnel des universités

Page 7: Bonne lecture, l’équipe UniGR

7

Actualité de l‘Université de la Sarre Romanistik-Professorin Patricia Oster-Stierle als Präsidentin der Deutsch-Französischen Hochschule wiedergewählt

Die Professorin für Französische Literaturwissenschaft und ehemalige Vizepräsidentin der Universität des Saarlandes, Patricia Oster-Stierle, ist in ihrem Amt als Präsidentin der Deutsch-Französischen Hochschule (DFH) bestätigt worden, das sie seit 1. Januar 2015 innehat. Sie wurde am 2. Juni 2016 von der Versammlung der Mitgliedshochschulen wiedergewählt.

Seit 2003 ist Professorin Patricia Oster-Stierle Inhaberin des Lehrstuhls für Französische Literaturwissenschaft an der Universität des Saarlandes. Von 2005 bis 2007 war sie zunächst Vizepräsidentin für Planung und Strategie der Saar-Uni, von 2007 bis 2012 Vizepräsidentin für Europa und Kultur. Am 1. Januar 2015 trat sie, nach vorausgegangener zweijähriger Vizepräsidentschaft, das Amt als Präsidentin der Deutsch-Französischen Hochschule an. Ihr Mandat wird Patricia Oster-Stierle bis Ende 2017 an der Seite von DFH-Vizepräsident Prof. David Capitant ausüben, der sie am 1. Januar 2018 ablösen wird.

Lesen Sie mehr unter Romanistik-Professorin Patricia Oster-Stierle als Präsidentin der DFH wiedergewählt

Actualité de l‘Université de KaiserslauternGroßer Erfolg für die TU Kaiserlautern: Zwei DFG-Sonderforschungsbereiche bewilligt

Die Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) hat Ende Mai bekannt gegeben, welche Sonderforschungsbereiche (SFB) sie bundesweit in den kommenden Jahren fördern wird. Mit gleich zwei Anträgen war die TU Kaiserslautern hierbei erfolgreich: Physiker um Prof. Dr. Michael Fleischhauer werden die neue Physik offener Quantensysteme erforschen, um daraus neue Quantentechnologien zu entwickeln.

In der Biologie werden Prof. Dr. Ekkehard Neuhaus und seine Kollegen die für Photosynthese verantwortlichen Chloro-plasten untersuchen. Sie gehen der Frage nach, welche Rolle Chloroplasten dabei spielen, dass Pflanzen sich an Umwelt- bedingungen anpassen. Mit den beiden Sonderforschungsbereichen werden in den kommenden vier Jahren insgesamt 19 Mio. Euro Fördergelder in die Projekte fließen.

Lesen Sie mehr unter Großer Erfolg für die TU Kaiserlautern: Zwei DFG-Sonderforschungsbereiche bewilligt

Actualité de l‘Université de Lorraine Journée Internationale des Jeunes Chercheurs 2016

« Aux frontières des disciplines. Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ? »

Cette journée, organisée par l’Ecole Doctorale Stanislas, en partena-riat avec l’Université de la Grande Région - UniGR et la Direction des Relations Internationales de l’Université de Lorraine, s’est déroulée à Nancy le 17 juin.

Les organisateurs de ce colloque ont souhaité apporter un éclairage à la question de l‘interdisciplinarité dans la recherche, notion qu‘ils jugent fondamentale pour l‘avenir de notre société.

Page 8: Bonne lecture, l’équipe UniGR

8

Actualité de l‘Université de TrèvesDeutsch als Fremd- und Wissenschaftssprache in der Grande Région

Obwohl die Stellung des Deutschen innerhalb der Großregion geschwächt zu sein scheint und zugunsten des Englischen und auch des Spanischen an Bedeutung verliert, lassen sich positive Resultate feststellen.

Zu diesem Schluss kamen die Teilnehmer einer Tagung an der Universität Trier, organisiert vom Fach Deutsch als Fremdsprache in Zusammenarbeit mit der Gesellschaft für deutsche Sprache e.V.. Zwei Tage lang diskutierten mehr als 30 Wissenschaftler- innen und Wissenschaftler aus Deutschland, Luxemburg, Belgien, Frankreich und den Niederlanden sowie viele Studierende der Universitäten der Großregion.

Lesen Sie mehr unter Deutsch als Fremd- und Wissenschafts-sprache in der Grande Région

Actualité de l‘Université de LiègeOUFTI-1 : le 1er nanosatellite belge, développé par des étudiants, est en orbite !

Le 25 avril 2016 à 23h02, le nanosatellite OUFTI-1 (Orbital Utility For Telecommunication Innovation) conçu depuis 8 ans à l‘ULg par 50 étudiants liégeois, a été lancé via une fusée Soyouz, depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir rejoint son orbite, il a commencé à émettre ses signaux.

Projet éducatif sélectionné par l’Agence Spatiale Européenne dans le cadre du programme européen „Fly Your Satellite!“ le CubeSat de 10 cm de côté aura pour mission principale de mettre pour la première fois en orbite un relais pour les radioamateurs utilisant le système mondial de télécommunication numérique D-STAR. Dès le départ, le satellilte liégeois a été conçu comme un formidable instrument pédagogique, fédérant des étudiants de l’ULg et de Hautes Ecoles de la région.

En 8 ans et demi d’existence, le projet a vu défiler plusieurs dizaines d’étudiants et a donné lieu à la réalisation de pas moins de 45 travaux de fin d’études (thèses de Master). Les différents composants du nano-satellite ont été conçus puis assemblés par eux avant d’être soumis à des tests sévères, au Centre spatial de Liège (CSL) de l’ULg et au Centre de Recherche et de Technologie spatiales (ESTEC) de l’Agence spatiale européenne (ESA), lesquels ont aussi prodigué d’importants conseils.

Cette journée aura été l‘occasion de découvrir la place que prend l‘interdisciplinarité dans les recherches actuelles en sciences humaines ou en sciences fondamentales. Des jeunes chercheurs de diverses disciplines ont pu présenter leurs travaux de recherche ainsi que le lien qu’ils développent avec les autres disciplines, dans le but commun de faire avancer la recherche et les connaissances de demain.

« Le meilleur moyen de se consoler de son ignorance, c‘est de croire inutile tout ce qu‘on ne sait pas. »

Stanislas Leszczynski, Le philosophe bienfaisant (1764)

Page 9: Bonne lecture, l’équipe UniGR

9

11/03/ Nancy : Réunion du Comité d‘experts « Langues »15/03/ Trèves : Réunion du Comité d‘experts « Handicap »11/04/ Saarbruck : Réunion du Conseil Etudiant et Doctorant14/04/ Arlon : Réunion du Comité d‘experts « Communication »11/05/ Saarbruck : Réunion du groupe de projet « Formations Transverses des Doctorants au sein de la Grande Région »08/06/ Metz : Assemblée Générale de l‘UniGR a.s.b.l.08/06/ Metz : Journée culturelle et sportive de l‘UniGR

29/08/ Belval : Réunion du Comité d‘experts « Relations internationales »06/09/ Belval : UniGR-Center for Border Studies : Réunion du groupe de pilotage08/09/ Metz : Réunion du Comité de coordination28/09/ Saarbruck : Réunion du Conseil d‘Administration de l‘UniGR a.s.b.l.24/11/ - 25/11/ Saarbruck : 3ème GRETI/ UniGR-Borderséminaire

Autres réunions UniGR

Contacts Correspondant(e)s UniGR

Vous pouvez contacter les Correspondant(e)s UniGR de votre université aux adresses mail suivantes :

Thomas Schmidtgall, Université de Kaiserslautern : [email protected] Hautekeer, Université de Liège : [email protected] Johannes Caliskan, Université de Lorraine : [email protected] Wagner et Anne Bégué, Université du Luxembourg : [email protected] Hodyas, Université de la Sarre : [email protected] Schindler, Université de Trèves : [email protected] Corouge, Bureau central : [email protected]