14
www.visitscotland.com/fr Couverture : Le château Stalker, situé sur un îlot du loch Laich (qui fait partie du loch Linnhe) à Appin, dans la région de l’Argyll. Principaux crédits photographiques : Paul Tomkins, VisitScotland/ Scottish Viewpoint Autres crédits photographiques : Adam Elder / Scottish Parliament, Chris Close, A.G.Firth, Colin Keldie / K4 Graphics, Chris Robson, Glasgow City Marketing Bureau – www.seeglasgow.com Conception : Graphic Partners, Édimbourg N° de produit : N10SMIFR Publié par VisitScotland, Édimbourg, EH6 6JH VisitScotland est l’office national du tourisme de l’Écosse. © VisitScotland™ 2009 Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation préalable de VisitScotland. VisitScotland™ s’engage à protéger notre environnement, dont dépend tant notre tourisme, pour permettre aux générations à venir d’en profiter elles aussi. Les informations contenues dans cette publication sont publiées telles qu’elles ont été fournies à VisitScotland et sont correctes au moment de la mise sous presse, à la connaissance de VisitScotland. VisitScotland décline toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission. Août 2009. L’Écosse. Bienvenue chez nous.

brochure-ecosse-2010

  • Upload
    vic

  • View
    238

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: brochure-ecosse-2010

www.visitscotland.com/fr

Couverture : Le château Stalker, situé sur un îlot du loch Laich (qui fait partie du loch Linnhe) à Appin, dans la région de l’Argyll.

Principaux crédits photographiques : Paul Tomkins, VisitScotland/Scottish Viewpoint

Autres crédits photographiques : Adam Elder / Scottish Parliament, Chris Close, A.G.Firth, Colin Keldie / K4 Graphics, Chris Robson, Glasgow City Marketing Bureau – www.seeglasgow.com

Conception : Graphic Partners, Édimbourg

N° de produit : N10SMIFR

Publié par VisitScotland, Édimbourg, EH6 6JH

VisitScotland est l’office national du tourisme de l’Écosse.

© VisitScotland™ 2009

Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation préalable de VisitScotland.

VisitScotland™ s’engage à protéger notre environnement, dont dépend tant notre tourisme, pour permettre aux générations à venir d’en profiter elles aussi.

Les informations contenues dans cette publication sont publiées telles qu’elles ont été fournies à VisitScotland et sont correctes au moment de la mise sous presse, à la connaissance de VisitScotland. VisitScotland décline toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission. Août 2009.

L’Écosse.Bienvenue chez nous.

Page 2: brochure-ecosse-2010

Villes magnifiques, paysages époustouflants, histoire

captivante, festivals merveilleux et habitants chaleureux et

sympathiques – voilà quelques facettes de l’Écosse.

C’est un pays fier et passionné, avec un patrimoine

impressionnant, une culture vibrante et une identité bien

spécifique. Il est également facile de s’y rendre et de s’y déplacer.

Nous sommes fiers de nos traditions et de notre histoire,

et nous nous ferons un plaisir de les partager avec vous.

1

1 Orchestres de cornemuses au rassemblement de Braemar, qui se déroule en septembre.

1 L’orchestre écossais de cornemuses de l’Arbroath Royal British Legion.1 Pierres levées de Calanais, sur l’île de Lewis.

La plage de sable de la baie de Kilbride avec l’île d’Arran en arrière-plan, dans la région de l’Argyll.

1 Une session de musique traditionnelle à la Royal Mile Tavern à Édimbourg.

L’Écosse. Bienvenue chez nous.

Page 3: brochure-ecosse-2010

3

La magnifique fête musicale appelée Glasgow’s Celtic Connections (organisée en janvier chaque année), par exemple, présente les talents locaux ainsi que des artistes venus de toutes les régions celtes d’Europe. Chaque année, Glasgow organise le monumental Championnat du monde d’orchestres de cornemuses, alors que les nombreux Highland Games (jeux des Highlands) organisés de mai à septembre permettent d’écouter des cornemuses, ainsi que d’admirer des danses folkloriques et des épreuves de force. Certains des plus célèbres se déroulent à Braemar ; pratiquement chaque année, des membres de la famille royale britannique y assistent. Les îles écossaises organisent de fantastiques festivals

de musique traditionnelle, et l’île de Bute organise son propre festival de jazz, tout comme l’île d’Islay, surnommée « île du whisky ».

Quant à Édimbourg, c’est véritablement la ville des festivals tout au long de l’année, notamment en août lorsqu’un énorme programme d’événements est organisé. Parmi les festivals, on peut citer le Festival international (musique classique, art dramatique), le festival Fringe (comédie, théâtre), le Festival de jazz et de blues, le Festival du livre et le Festival du film, sans oublier l’impressionnant spectacle du Military Tattoo. Toujours prête à faire la fête, Édimbourg

organise les festivités de Hogmanay (31 décembre) les plus fréquentées d’Écosse ; elles comptent aussi parmi les plus grandes d’Europe – le point culminant est un incroyable spectacle pyrotechnique.

Pour résumer, partout où vous allez en Écosse vous trouverez de nombreuses manifestations culturelles, qu’il s’agisse d’un ceilidh (rassemblement musical) local auquel vous pourrez participer, de musique folk dans des pubs ou de la dégustation de l’étonnante gamme de whiskies, de bières et de produits du terroir présentés dans les festivals gastronomiques. N’oubliez pas que l’on peut aussi déguster la culture écossaise !

Veuillez consulter la page 19

pour la liste complète des

événements, qu’il s’agisse de

musique traditionnelle, de

festivals ou de jeux des

Highlands ; ou allez sur

www.visitscotland.com/fr

1 Un verre de whisky, la boisson nationale écossaise.

1 Un violoniste au Festival folklorique des Orcades.

1 Épreuve de tir à la corde au Lonach Highland Gathering and Games, dans l’Aberdeenshire.

Le Tattoo militaire d’Édimbourg.

L’esprit culturel de l’ÉcosseQu’est-ce qui rend l’Écosse si différente ? Bien sûr, certaines choses sont spécifiquement écossaises, mais en vérité il n’y a pas un élément spécifique qui définit notre pays. C’est plutôt un mélange subtil de nombreux ingrédients ajoutés au fil des siècles. Avec un programme de festivals et d’événements bien garni tout au long de l’année, l’Écosse fête sa culture avec enthousiasme et style, sur scène, en chansons, en poésie, par la danse et de bien d’autres manières.

CALENDRIER CULTURELJanvier Celtic Connections, Glasgow

Janvier Burns’ Night

Avril Festival du whisky « Spirit of Speyside »

Mai Championnat d’Écosse des orchestres de cornemuses

Mai-septembre Jeux des Highlands

Juin Royal Highland Show, Édimbourg

Juillet Hebridean Celtic Festival, île de Lewis

Août Military Tattoo, Édimbourg

Août Festival Fringe d’Édimbourg

Août Piping Live!, Glasgow

Août-septembre Festival international d’Édimbourg

Septembre Rassemblement de Braemar

Octobre Championnat Glenfiddich de cornemuse et de violon, Blair Atholl

Novembre St Andrew’s Day

Décembre Festival d’hiver d’Édimbourg

Décembre-janvier Hogmanay

Page 4: brochure-ecosse-2010

5

Dominant la ville, le château d’Édimbourg vous fait découvrir le cœur même de l’histoire du pays, symbolisé par les « Honours of Scotland » – les Joyaux de la Couronne d’Écosse. La couronne la plus ancienne d’Europe est exposée dans le château, ainsi que la célèbre « Pierre de la destinée », trône très ancien des monarques écossais.

En descendant du château, tout un labyrinthe de ruelles historiques convergent sur le Royal Mile, l’artère principale et très ancienne qui traverse le cœur de la vieille ville médiévale ; lorsque vous marchez sur ces pavés, vous empruntez le même chemin que de grands

héros écossais et que des penseurs de grande renommée.

À l’autre extrémité du Royal Mile, se tient le palais de Holyroodhouse, un palais datant de la Renaissance qui fut la demeure de Marie Stuart et qui reste aujourd’hui la résidence officielle de la famille royale lorsqu’elle séjourne en Écosse. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur le yacht royal, Britannia, aujourd’hui amarré dans le port d’Édimbourg à Leith.

Édimbourg est une ville de grands festivals, et c’est en août que son calendrier culturel atteint son apogée, avec le plus grand festival

artistique annuel du monde – le Festival international d’Édimbourg. Mais des événements sont organisés tout au long de l’année, et il n’y a jamais de temps mort dans cette ville.

Le Parlement écossais a également suscité beaucoup d’intérêt, d’abord parce que c’est le premier Parlement écossais depuis 1707 mais aussi parce que son design unique et ultra-moderne a beaucoup divisé l’opinion au plan architectural. L’inspiration, la créativité et l’enthousiasme se font d’ailleurs sentir partout à Édimbourg. Il n’est pas étonnant que JK Rowling, auteur de la célébrissime série Harry Potter, ait trouvé son inspiration ici.

Pour en savoir plus sur les choses à voir et à faire dans la capitale écossaise, pour l’hébergement, les clubs, les bars, les restaurants et le shopping, consultez www.visitscotland.fr

1 La statue de Greyfriars Bobby, en haut de la rue Candlemaker Row à Édimbourg.

1 Un cracheur de feu sur le Royal Mile pendant le Festival Fringe d’Édimbourg.

1 Le Parlement écossais. 1 Victoria Street, dans la vieille ville.

Le panorama depuis Calton Hill avec à l’ouest, le château et la vieille ville d’Édimbourg.

Les grandes villes d’Écosse – ÉdimbourgÉdimbourg est une ville véritablement spectaculaire, avec son horizon de flèches et de créneaux, ses pitons rocheux et ses colonnes classiques. Depuis le château d’Édimbourg, célèbre dans le monde entier, vous avez une vue panoramique sur une capitale européenne passionnante et cosmopolite, dont le patrimoine architectural médiéval et Georgian lui permet de figurer deux fois dans l’inventaire du patrimoine mondial. Elle organise le plus grand festival artistique du monde et fut également la toute première « ville mondiale de la littérature » choisie par l’UNESCO.

Page 5: brochure-ecosse-2010

7

Glasgow est la plus belle ville victorienne de Grande-Bretagne, et vous y trouverez une architecture époustouflante : qu’il s’agisse de la grâce et de la splendeur des édifices de grès du centre-ville ou des superbes bâtiments de l’œuvre de Charles Rennie Mackintosh (architecte originaire de Glasgow, qui a dirigé le mouvement Art Nouveau en Écosse). Visitez aussi les musées de renommée internationale comme le Kelvingrove Art Gallery & Museum et la maison de Mackintosh à la Hunterian Art Gallery.

En matière de shopping, Londres est la seule ville du Royaume-Uni qui soit supérieure à Glasgow. Explorez les galeries marchandes de

Buchanan Galleries et l’élégant et chic Princes Square, ainsi que les nombreuses zones piétonnes autour de Sauchiehall Street et Buchanan Street. N’oublions pas les boutiques de créateurs dans le quartier de Merchant City.

Les produits écossais sont des cadeaux très appréciés et à Glasgow vous pourrez acheter des vêtements en cachemire, des bijoux celtes, des écharpes écossaises, des kilts et même du whisky, des oatcakes (galettes d’avoine) et du shortbread (sablés écossais). Ces produits de qualité sont disponibles dans tous les grands magasins et dans les boutiques locales.

Glasgow sait faire la fête comme nulle part ailleurs le soir venu et sa scène musicale est très dynamique (la ville s’est vue décerner en 2008 le titre prestigieux de Ville UNESCO de Musique). Elle arbore tous les types de salles, qu’il s’agisse de pubs écossais sympathiques ou d’auditoriums renommés. On y trouve aussi une excellente cuisine aux saveurs du monde entier. Ne manquez pas d’essayer les restaurants implantés dans d’anciens bâtiments publics imposants et de grandes banques. Ceux-ci vous surprendront par leur style, leur aspect spectaculaire et leur atmosphère particulière propre à Glasgow.

Découvrez ce qui est à l’affiche, les boutiques incontournables et un guide très bien informé sur les divertissements et la vie nocturne de la plus grande ville d’Écosse à www.visitscotland.fr

1 Le chef-d’œuvre de Charles Rennie Mackintosh – Glasgow School of Art.

1 Il y a toujours une atmosphère étonnante à Ashton Lane, au cœur du West End.

1 Le style Mackintosh – Willow Tearoom, à Glasgow.

1 Glasgow, l’une des meilleures destinations du Royaume-Uni pour le shopping.

Les grandes villes d’Écosse – GlasgowGlasgow est la plus grande ville d’Écosse ; c’est un centre bien connu pour le style, le design et l’architecture. C’est une ville franche, chic, pleine de vie et de vitalité – un paradis pour les amateurs de shopping mais aussi un lieu extrêmement accueillant.

Un monument célèbre de Glasgow : Kelvingrove Art Gallery and Museum.

Page 6: brochure-ecosse-2010

9

Suivez les traces de la Reine Victoria en empruntant la Route du patrimoine victorien, visitez les grands châteaux et demeures aristocratiques de la Route des châteaux ou bien faites le circuit des îles d’Écosse en utilisant une carte de transport qui vous aidera à préparer votre itinéraire.

Pour de nombreuses personnes dans le monde, ce sont les Highlands qui sont synonymes de l’Écosse. Ce sont les photos des cartes postales, les guerriers légendaires, la musique et les chansons si connus. Vous y découvrirez des paysages majestueux, des lieux sauvages, des montagnes imposantes,

des forêts de pins très anciennes et des lochs scintillants. Pendant des siècles, les Highlands étaient véritablement différents des Lowlands – par leur langue, leurs costumes et leurs coutumes. Les musées et centres des clans comme Armadale Castle et le Musée des îles à Skye racontent leur histoire, alors que de grandes demeures comme Dunrobin Castle près de Golspie sont ouvertes au public et rappellent un passé riche en événements.

Les « Bonnie Banks » du loch Lomond ont fait le tour du monde en chanson. Ce loch se trouve au cœur du Parc national de Loch

Lomond et des Trossachs. Il contient 1865 km2 de lochs, collines, forêts et landes. Visitez le Gateway Centre à Balloch, adjacent au complexe commercial et de loisirs de Lomond Shores, qui vous présentera le parc et le loch.

La nature n’est jamais loin en Écosse. Si vous savez où regarder, vous pourrez voir des aigles, balbuzards, milans et macareux. Sur la côte, vous pourrez observer des dauphins, des baleines et des phoques. Grâce à notre réseau sophistiqué de réserves naturelles, il est très facile de s’en approcher sans les effrayer !

Le château d’Eilean Donan au bord du loch Duich, près de Dornie dans les Highlands.

L’Écosse – une aventure touristique à votre rythmePeu de destinations peuvent rivaliser avec la variété de paysages naturels et urbains qu’offre l’Écosse. Partez pour les Highlands et laissez-vous griser par ses panoramas de montagnes et de lochs, ou encore choisissez les Borders romantiques avec leurs châteaux et leurs abbayes en ruines ; vous pouvez également suivre l’un des nombreux circuits à thèmes, comme la seule « Route du whisky de malt » au monde.

1 Le port d’Oban, sur la côte ouest, est un point de chute idéal pour découvrir les îles écossaises.

1 Un phoque près du littoral de l’île de Skye, dans les Hébrides intérieures.

1 La distillerie de Strathisla, près de Keith, dans l’Aberdeenshire. 1 Le jardin de l’harmonie et l’abbaye de Melrose, dans les Borders écossais.

Page 7: brochure-ecosse-2010

11

L’ESSENTIEL DE L’ÉCOSSELe choix est immense : paysages, châteaux, whisky, golf, ceilidhs, îles et bien d’autres choses encore, sans oublier les villes écossaises débordantes d’énergie. Ce circuit inoubliable vous permettra de découvrir l’essentiel de l’Écosse. Première journée Explorez Édimbourg, dont le cœur historique est la « Old Town ». Cette grande capitale européenne propose un programme culturel sans équivalent.

Seconde journée Partez en direction du nord et de l’est pour visiter St Andrews dans le Fife, en passant par les pittoresques villages de pêcheurs d’« East Neuk ». Bien que St Andrews soit connu comme le « berceau du golf », vous trouverez de nombreux autres terrains de golf et links classiques sur la côte du Fife.

Troisième journée Continuez au nord en traversant Dundee et Aberdeen pour arriver jusqu’à la côte de Moray Firth, avec ses pittoresques villages de pêcheurs et sa côte sauvage. Vous pourrez faire des excursions en bateau pour observer les animaux, y compris des dauphins.

Quatrième et cinquième journéeContinuez à suivre la côte en passant par Inverness, puis mettez le cap au nord pour arriver à Scrabster, où vous pouvez décider de prolonger votre séjour de quatre jours, au moins, en prenant le ferry pour les îles Orcades. Visitez les sites exceptionnels de l’âge de pierre à Skara Brae et Maes Howe. La cathédrale de St Magnus à Kirkwall doit également figurer sur votre liste. Ensuite, prenez un ferry pour les îles Shetland. D’autres monuments préhistoriques vous y attendent, comme Mousa Broch ainsi que de spectaculaires colonies d’oiseaux de mer, comme dans les Orcades. Sumburgh Head offre de magnifiques paysages côtiers, ainsi que la possibilité de voir des macareux et même des orques.

Sinon, continuez vers l’ouest pour explorer la côte du nord de l’Écosse, en passant la nuit à Durness.

Sixième journée Mettez le cap au sud, en traversant le pont Kylesku pour arriver à Lochinver par la route de Drumbeg et continuez vers le sud en traversant le paysage sauvage d’Inverpolly pour rejoindre la route principale et arriver à Ullapool.

Septième et huitième journée À Ullapool, prenez le ferry pour Stornoway, dans les îles Hébrides, puis partez vers l’ouest pour voir les mystérieuses pierres dressées de Calanais. Haut lieu de la culture gaélique, ces îles du bout du monde sont une destination très romantique. Plages merveilleuses, fleurs sauvages des prairies sablonneuses (appelées machair), horizons immenses et couchers de soleil spectaculaires. Prenez la direction du sud pour aller à Tarbert sur l’île de Harris pour prendre le ferry à destination d’Uig, sur l’île de Skye.

Neuvième journée Skye, surnommée « île des brumes » est célèbre pour les sommets vertigineux de la chaîne de montagnes des Cuillins. Vous pourrez les admirer en prenant la direction du sud au départ d’Uig, en traversant Portree, la « capitale » de l’île puis en prenant la A863 à Sligachan. Une petite route vous amène à Glen Brittle. Revenez sur vos pas et, le jour suivant, continuez en direction du sud. Près de Broadford, prenez la B8063 pour Elgol – vous aurez un nouveau panorama exceptionnel.

Dixième journée Empruntez le pont de Skye pour rejoindre le continent, et partez vers le sud pour passer devant le château d’Eilean Donan au bord du loch Duich. Mettez le cap sur l’est pour arriver à Fort William en passant par la vallée Great Glen, traversez Glencoe, puis Rannoch Moor, l’un des lieux à l’atmosphère la plus inoubliable en Écosse. Passez ensuite par Crianlarich pour arriver à Lochearnhead et au Parc national de Loch Lomond et des Trossachs.

Onzième journée Depuis la région des Trossachs, continuez jusqu’à Glasgow, la plus grande ville d’Écosse, avec ses formidables boutiques, sa vie nocturne et ses manifestations culturelles. Recherchez un ceilidh authentique : il s’agit d’un rassemblement écossais traditionnel où l’on danse et l’on chante.

L’ÉCOSSE d’île en îleFaites un voyage magique dans les îles écossaises si romantiques. Chacune a un patrimoine et une histoire bien spécifiques, et des rythmes liés aux traversées des ferries. Un excellent réseau de ferries permet de se déplacer facilement et vous donnera la possibilité de passer d’une île à l’autre.Première journée Ardrossan est votre point de départ pour l’île d’Arran. Admirez l’horizon montagneux de l’île depuis le ferry, puis visitez le château de Brodick.

Seconde journée Explorez en direction du nord jusqu’au château de Lochranza en haut de l’île. Implantée dans un site spectaculaire au bord de la mer, cette forteresse très ancienne est associée au roi Robert Bruce. La distillerie de l’île d’Arran se trouve à proximité, et Lochranza est votre point de départ pour rejoindre Claonaig sur le continent. Vous arriverez ensuite rapidement à Kennacraig, point de départ pour l’île d’Islay.Troisième journée À l’extrémité sud d’Islay, ne ratez pas la croix sculptée de Kildalton, qui date du VIIIe siècle. Elle est d’une qualité extraordinaire et c’est la seule de ce type à être complète en Écosse. Visitez aussi une distillerie de whisky célèbre, comme Ardbeg, Lagavulin et Laphroaig. Revenez au nord de l’île en passant par la filature Islay Woollen Mill.Quatrième journée Partez pour Port Askaig, en passant par Finlaggan, ancien site de la base du Clan Donald, les Lords des îles. Des distilleries comme Caol Ila et Bunnahabhain sont également à proximité. Faites la rapide traversée en ferry jusqu’à Jura, une île fascinante et sauvage avec une seule route et une distillerie ! Cinquième journée Quittez Islay pour revenir à Kennacraig, puis prenez la route en direction du nord, pour Oban, point d’accès aux îles au large de la côte ouest et prenez le ferry pour l’île de Mull.Sixième journée L’île de Mull contient de nombreuses attractions, y compris le château de Torosay, un manoir victorien bâti dans l’imposant style seigneurial écossais. Également à proximité, vous trouverez le château de Duart, demeure des chefs du Clan Maclean, qui domine le détroit de Mull. Prenez la direction de l’ouest en suivant le Ross de Mull, pour arriver à l’île d’Iona, parfois appelée « berceau du christianisme » en Écosse.Septième journée Visitez la côte ouest sauvage de Mull, en passant par loch Scridain et loch na Keal, puis revenez à Tobermory pour quitter l’île à destination de Kilchoan sur Ardnamurchan. Cette péninsule – presque une île – s’achève par Ardnamurchan Point, le point le plus à l’ouest du continent britannique, d’où vous aurez une vue superbe sur d’autres îles écossaises, notamment Coll et les Small Isles.

1 Le musée de la Croft House, près de Boddam, dans les îles Shetland.

Nous vous avons présenté

seulement deux possibilités

d’itinéraires – il y en a de

nombreux autres que vous

pourrez télécharger sur

www.visitscotland.com/fr

Itinéraires suggérés Il existe mille et une façons d’explorer l’Écosse. Vous pouvez choisir l’un des 12 circuits touristiques nationaux balisés ou l’un des parcours à thème. En voici deux exemples :

Page 8: brochure-ecosse-2010

13

L’Écosse est célèbre pour son bœuf et son agneau, ainsi que pour son excellent poisson frais (notamment le saumon) et ses fruits de mer. Notre viande de gibier (chevreuil, grouse, faisan, perdreau), faible en matières grasses, est très saine, et souvent préparée avec de délicieuses baies écossaises comme les framboises, les cassis ou les myrtilles.

Tout le monde associe l’Écosse avec le traditionnel haggis (panse de mouton farcie avec des flocons d’avoine, des abats, de la graisse de bœuf et des épices), mais nous avons d’autres plats classiques ! Choisissez du saumon fumé à chaud ou à froid, des Finnan Haddock entiers ou des Arbroath Smokies, tous absolument délicieux. La soupe fait partie intégrante de la vie quotidienne en Écosse. D’ailleurs, l’un des plats écossais les plus connus est le Cullen Skink, une soupe de poisson à base de haddock et de pommes de terre. Accompagnez votre soupe des traditionnels oatcakes (galettes d’avoine) ou barley bannocks (gâteaux à base d’orge) et de l’un des délicieux fromages écossais.

La gourmandise des Écossais est légendaire. Essayez le cranachan (flocons d’avoine grillés, miel, whisky, crème et baies), le clootie dumpling (un pudding aux fruits secs et aux épices) ou simplement une délicieuse crème glacée aux produits locaux.

Pour un repas chaud à consommer sur le pouce, essayez le fish and chips proposé par l’un de nos célèbres chippies. Et n’oublions pas le thé complet, avec ses délicieux sandwiches miniatures et ses ravissants gâteaux, que vous pourrez prendre dans l’un de nos hôtels modernes ou dans un café sympathique.

L’hospitalité représentant une longue tradition, il est normal de trouver un superbe choix d’établissements de toutes sortes en Écosse. Le confort douillet de nos châteaux aménagés en hôtels (souvent dans des paysages superbes que l’on peut admirer depuis les chambres et les restaurants) est légendaire ; le décor de beaucoup de ces établissements incorpore souvent des touches bien écossaises, et on y trouve généralement de grands feux de

bois. Nos hôtels en ville, quant à eux, sont fiers d’offrir à leurs clients toutes les commodités modernes dans un cadre design. À vous de choisir.

Partout où vous séjournez, vous découvrirez la sympathie naturelle des Écossais, que ce soit pendant les échanges de politesses au petit déjeuner dans la salle à manger ou pendant les conversations le soir dans le bar chic d’un hôtel. En un mot, séjourner en Écosse c’est un peu comme séjourner chez des amis.

1 Le saumon fumé d’Écosse est célèbre dans le monde entier.

1 Produits du terroir au marché des producteurs d’Inverness.

1 Il est agréable de déjeuner en terrasse en surplombant Victoria Street, à Edimbourg.

Plateau de fruits de mer écossais, Loch Fyne Oyster Bar, dans l’Argyll.

L’Écosse dans votre assietteLes restaurants fleurissent partout en Écosse. Dans n’importe quelle rue principale, vous serez étonné par le choix de restaurants du monde entier. Dans les villes, vous trouverez également de nombreux restaurants écossais contemporains qui concoctent des plats modernes et une cuisine internationale à partir des produits du terroir. Quelle que soit la cuisine de votre choix, un accueil sympathique et chaleureux vous sera réservé.

Vous cherchez un excellent restaurant en Écosse ? Faites confiance au logo EatScotland, qui dénote les établissements

évalués par le programme de contrôle qualité gastronomique de VisitScotland. Obtenez de plus amples détails sur le site www.eatscotland.com

Page 9: brochure-ecosse-2010

15

Qu’il s’agisse des golfs appréciés par les « connaisseurs », comme Blairgowrie, Machrihanish, Boat of Garten et Gairloch, des meilleurs golfs des Highlands comme Nairn et Dornoch ou des terrains du British Open comme St Andrews, Turnberry, Troon, Muirfield et Carnoustie, l’Écosse vous offre plus de 550 golfs qui vous proposeront des défis d’une diversité absolument unique. Les golfeurs devront affronter les éléments, les contours naturels et bunkers des links sur la côte, faire un drive bien droit sur un fairway étroit dans un parc ou éviter les dangers liés aux importants dénivelés d’un golf des Highlands.

La côte de Clyde, si facilement accessible depuis l’aéroport de Glasgow, est extrêmement réputée pour les links classiques des Lowlands qui bordent le littoral. En fait, le tout premier Open de Grande-Bretagne s’est déroulé à Prestwick en 1860, alors que les golfs de Royal Troon et d’Ailsa à Turnberry accueillent aujourd’hui régulièrement cet événement prestigieux. Parmi les autres noms très réputés, citons Western Gailes, Kilmarnock Barassie à Troon et Belleisle à Ayr. De l’autre côté de l’estuaire, sur l’île d’Arran, les golfeurs trouveront également des golfs impeccables dans des lieux tels que Shiskine, Lamlash et Brodick.

Le calendrier du golf est bien chargé : en 2010 l’Open de Grande-Bretagne sera organisé sur l’Old Course de St Andrews, commémorant ainsi le 150e anniversaire de ce tournoi majeur le plus ancien ; l’Open d’Écosse se déroulera comme chaque année à loch Lomond.

Pour les golfeurs moins expérimentés, l’Écosse est le lieu idéal pour améliorer son jeu, grâce aux écoles de golf et aux nombreux conseils sympathiques qui vous seront donnés. Pendant l’été, comme il fait jour très tard, il est possible de jouer longtemps le soir et d’avoir encore le temps de parler de votre performance au dix-neuvième trou autour d’un verre.

1 Le terrain de golf de Cruden Bay dans l’Aberdeenshire. 1 Le Glen Golf Club de North Berwick, dans l’East Lothian.

L’Old Course de St Andrews, Fife.

L’Écosse, berceau du golf

Pour en savoir plus sur les golfs d’Écosse (plus de 550 !), les cartes de réduction et les formidables offres spéciales, consultez www.visitscotland.com/fr

L’histoire et la culture du golf remontent à 600 ans, et l’Écosse est généralement reconnue comme le berceau du golf. Nulle part ailleurs dans le monde la tradition et le patrimoine ne sont aussi importants. Mais faire du golf en Écosse peut également être très avantageux. De nombreuses régions proposent en effet des cartes de réduction et des formules multi-golfs, qui vous permettront de créer des programmes très attractifs.

Page 10: brochure-ecosse-2010

17

Les Countryside Rangers, ainsi que les gardiens de nos réserves naturelles organisent souvent des randonnées, qui vous permettront de vraiment découvrir la nature écossaise. C’est une manière formidable d’apprendre à connaître la campagne, et vous ne manquerez pas d’avoir de nombreuses conversations avec les randonneurs locaux.

Les opérateurs spécialisés dans les vacances pédestres vous feront quitter les sentiers battus, les offices de tourisme locaux proposent une bonne gamme de cartes et de brochures ou bien vous pouvez participer aux festivals pédestres écossais. En un mot, les possibilités sont aussi variées que le terrain.

Bienvenue aux randonneursEn Écosse, les randonneurs trouveront plus de 1000 établissements qui participent au Walkers Welcome Scheme, programme dans le cadre duquel les établissements proposent des installations étudiées spécialement pour les randonneurs. L’office de tourisme national, VisitScotland, gère un système de classification qui permet d’évaluer tous les types d’établissements. En plus d’une inspection annuelle et de l’attribution de une à cinq étoiles, chaque établissement du VisitScotland Walkers Welcome Scheme doit également fournir des installations supplémentaires, spécifiques aux besoins des randonneurs. Citons des services utiles comme des idées d’itinéraires, l’accès à la météo et même la possibilité de prendre un petit déjeuner tôt le matin.

La fauneProfitez du grand air et vous pourrez observer de plus près la faune et la flore de l’Écosse. Si vous faites de la marche dans les montagnes des Highlands, vous pourrez certainement voir des chevreuils ou des aigles royaux. Dans les Lowlands, les promenades en hiver vous permettront d’admirer des vols spectaculaires d’oies qui viennent hiverner.

Mais si vous êtes mordu d’ornithologie, l’Écosse est une destination idéale, avec ses immenses colonies d’oiseaux de mer sur les falaises et, sur les reliefs, différentes espèces montagnardes comme le pluvier guignard, le bruant des neiges et le lagopède. N’oubliez pas d’emporter vos jumelles !

1 Ben An et loch Katrine, dans les Trossachs. 1 Traigh an Iar, Horgabost, sur l’île de Harris.1 Un macareux moine perché sur le bord d’une falaise.

Randonneurs à Glen Coe, avec les sommets des fameuses « Three Sisters » (Trois sœurs) en arrière-plan, dans les Highlands.

Un sentiment d’espace

Les meilleures promenades d’Écosse Le West Highland Way – Il s’agit du premier sentier de grande randonnée d’Écosse, qui va de la ville de Glasgow à Fort William, au cœur des West Highlands. Ce sentier traverse des terrains variés. 150 km.Eildon Hills – Au départ de Melrose dans les Borders écossais, gravissez les monts Eildon avec leurs trois pics. Magnifiques vues sur les Borders. Difficulté modérée. 5 km.Loch an Eilean – Près d’Aviemore – itinéraire pour découvrir la forêt de pins ancienne en faisant une promenade sans dénivelé, autour de ce superbe loch des Highlands. Facile. 5 km.Lochnagar – Depuis Glen Muick près de Ballater à Royal Deeside, une expédition d’une journée jusque dans les montagnes, pour affronter l’un des grands

« Munros » d’Écosse. Uniquement pour les marcheurs entraînés et bien équipés. 16 km via loch Muick.Sentier côtier de Fife – Choisissez une portion du sentier qui s’étire sur toute la longueur de Fife : Pittenweem à Crail par exemple, pour découvrir le patrimoine des villages de pêcheurs d’East Neuk. Facile. 8 km.Knock Hill, Crieff – L’une des nombreuses promenades splendides de la région, Knock Hill rappelle également que même une petite promenade en Écosse peut être extrêmement gratifiante : dans ce cas, vous serez récompensé par un superbe panorama depuis la lisière des Highlands. Facile. 2,5 km.

Pour découvrir plus de 900 promenades et randonnées tous niveaux, rendez-vous sur www.visitscotland.com/fr

Si vous aimez la marche à pied, vous pouvez commencer à gravir les 283 montagnes écossaises classées dans la catégorie « Munros », c’est-à-dire qu’elles font plus de 3000 pieds, soit environ 914 m. (Vous rencontrerez de nombreux Écossais qui font cela pendant leurs loisirs !) Mais si vous préférez une excursion moins fatigante, vous pouvez faire en Écosse de nombreuses promenades agréables, dans les bois ou sur la côte, en suivant des pistes nature balisées ou simplement à la lisière des villes, en suivant des sentiers que les habitants utilisent sans doute depuis des générations.

Page 11: brochure-ecosse-2010

Braveheart – l’histoire de William Wallace et de sa lutte contre l’occupation anglaise au XIIIe siècle en Écosse, a été filmée par Mel Gibson dans le cadre spectaculaire de Glen Nevis et Glen Coe. C’est aussi dans cette région qu’a été tourné Highlander, avec Christopher Lambert et Sean Connery. Le romantique château d’Eilean Donan formait aussi la toile de fond de Highlander et du film de James Bond, Le Monde ne suffit pas.

L’Écosse a fourni la toile de fond de plusieurs scènes de Harry Potter à l’école des sorciers et même de Harry Potter et la chambre des secrets. Dans l’ébouriffante scène où le Hogwarts Express est pris en chasse par une Ford Anglia volante, on peut voir le viaduc historique de Glenfinnan, dans les West Highlands. Faites votre propre voyage magique en train en prenant le train à vapeur Jacobite entre Fort William et Mallaig. Certaines scènes de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban ont été filmées dans le cadre spectaculaire de Glencoe. Vous pourrez y admirer, comme Hagrid, les vues de Torren Lochan et de la forêt de Signal Rock, ainsi que les montagnes à l’aspect indomptable.

Parmi les films classiques réalisés en Écosse, citons Whisky à gogo !, une comédie à propos du sauvetage d’une cargaison de whisky dans une épave, filmée entièrement en extérieur sur l’île de Barra. Certaines scènes dramatiques de Les 39 marches, le film de Hitchcock, se déroulent sur le pont ferroviaire du Forth et dans la vallée de Glen Coe, tandis que Wigtownshire, dans le sud-ouest de l’Écosse, a servi de toile de fond au film culte The Wicker Man et organise chaque année un festival des arts et de la musique.

Le littoral étincelant de l’Écosse est mis en valeur dans des films bien connus tels que Les chariots de feu, filmé sur la plage West Sands de St Andrews tandis que, plus à l’ouest, la magnifique plage de Camusdarach de Morar, célèbre pour ses légendaires couchers de soleil, offre une toile de fond de toute beauté à Local Hero.

Le Da Vinci Code de Dan Brown met en scène la chapelle de Rosslyn, près d’Édimbourg, et c’est là qu’ont été filmées les dernières séquences du film éponyme. Plus au nord, le domaine de Balmoral, situé dans le Royal Deeside, a servi de lieu

de tournage au film The Queen, qui a remporté un Oscar, tandis que le loch Ness, habité par le monstre légendaire, a inspiré le film Le Dragon des Mers – la dernière légende. Ce long métrage a aussi été filmé au domaine d’Ardkinglas dans la région de l’Argyll. Enfin, c’est sur la non moins romantique île de Skye qu’a été tourné Stardust avec Michelle Pfeiffer.

Châteaux romantiques, paysages magnifiques et histoire extraordinaire : allez voir les sites qui ont servi de décor au cinéma, puis marchez sur les traces de vos personnages préférés.

L’Écosse sur le grand écranLes paysages spectaculaires de l’Écosse, la qualité de sa lumière et la richesse de son architecture ont été immortalisés sur le grand écran. À défaut de pouvoir se rendre en Écosse, le cinéma est un bon moyen de découvrir ce pays.

Loch Shiel avec le train à vapeur Jacobite sur le viaduc de Glenfinnan, près de Fort William.

Musique, danse, culture…et bien d’autres choses encoreL’Écosse vous propose, tout au long de l’année, un programme de festivals et de manifestations de classe mondiale. Découvrez l’un de nos nombreux jeux des Highlands ; plongez-vous dans le plus grand festival des arts au monde, le festival international d’Édimbourg et son festival « off » (Fringe), ou savourez l’atmosphère unique d’un pub où se donne un groupe écossais. Prenez un verre ou deux lors d’un festival du whisky et dégustez de délicieuses coquilles Saint-Jacques lors de nos salons des fruits de mer. Quelles que soient vos envies, l’Écosse vous divertira et vous réservera un accueil chaleureux. Nous vous offrons ici les moments les plus marquants du calendrier de cette année. Pour la liste complète des manifestations, rendez-vous sur le site www.visitscotland.com/fr 20

10

JANVIER

Janvier-décembrePERTH 800Un programme de manifestations pendant toute l’année, pour commémorer le 800e anniversaire de la charte de Perth (Royal Burgh Charter) cédée par le roi d’Écosse Guillaume I, dit le Lion, en 1210.www.perth800.com

1 janvier (et 25 décembre)THE BA’, les OrcadesPartie de football traditionnelle dans les rues de Kirkwall avec environ 400 participants.Tél. : +44 (0)1856 872856www.visitorkney.com

1-31 janvier TURNER IN JANUARY, ÉdimbourgExposition annuelle d’aquarelles de Turner.Tél. : +44 (0)131 624 6200www.nationalgalleries.org

13-31 janvier CELTIC CONNECTIONS, GlasgowSpectacle de musique traditionnelle.Tél. : +44 (0)141 353 8000www.celticconnections.com

25 janvier BURNS’ NIGHT, partout en ÉcosseCommémoration de la naissance de notre poète national.

26 janvier UP HELLY AA, les ShetlandFestival Viking du feu.Tél. : +44 (0)1595 693434www.visitshetland.com

29 janvier-7 févrierWINTER WORDS FESTIVAL,Pitlochry Festival TheatreFestival qui met à l’honneur l’écrit et la langue parlée.Tél. : +44 (0)1796 484626www.pitlochry.org.uk

FÉVRIER

1 février-16 marsSCOTTISH SNOWDROP FESTIVALManifestations diverses pour fêter nos ravissants perce-neige écossais.www.visitscotland.com/snowdrops

18-28 févrierGLASGOW FILM FESTIVALPrésentation de films du monde entier.Tél. : +44 (0)141 332 6535www.glasgowfilmfestival.org.uk

24 février-6 marsEDINBURGH FESTIVAL OF MUSIC,SPEECH AND DANCEUn programme de cours et d’événements. www.ecfest.org.uk

MARS

1-21 marsNEW TERRITORIES, GlasgowFestival international des arts de la scène d’Écosse.Tél. : +44 (0)141 357 5538www.newmoves.co.uk

6-17 marsINVERNESS MUSIC FESTIVALConcours de musique instrumentale, de diction, de danse et de chant.Tél. : +44 (0)1463 716616www.invernessmusicfestival.org

11-28 marsMAGNERS GLASGOWINTERNATIONAL COMEDY FESTIVALCafé-théâtre, théâtre, films, spectacles pour enfants et ateliers.Tél. : +44 (0)141 552 2070www.glasgowcomedyfestival.com

17-21 marsStANZA, St AndrewsFestival de poésie d’Écosse.www.stanzapoetry.org

26 mars-18 avrilCEILIDH CULTUREManifestation annuelle qui met à l’honneur les disciplines artistiques traditionnelles.Tél. : +44 (0)131 228 1155www.ceilidhculture.co.uk

AVRIL

3-17 avrilEDINBURGH INTERNATIONALSCIENCE FESTIVALFestival d’activités scientifiques extraordinaires pour tous les âges.Tél. : +44 (0)131 558 7666www.sciencefestival.co.uk

9-11 avrilORKNEY CEILIDH WEEKENDUn week-end de ceilidhs dans les Orcades.Tél. : +44 (0)1856 873534www.orkneycommunities.co.uk/otda

10 avrilMELROSE SEVENSTournoi de rugby.Tél. : +44 (0)1896 822993www.melrose7s.com

11-17 avrilST ANDREWS GOLF WEEKUne semaine d’événements liés au golf pour amateurs de tous niveaux.www.standrewsgolfweek.com

16 avril-3 maiGLASGOW INTERNATIONALFESTIVAL OF VISUAL ARTArts plastiques de Glasgow : le meilleur d’une scène artistique riche et dynamique. Tél. : +44 (0)141 287 8994www.glasgowinternational.org

16-17 avrilSCOTTISH GRAND NATIONAL, AyrDate incontournable du calendrier hippique écossais.Tél. : +44 (0)1292 264179www.ayr-racecourse.co.uk

29 avril-2 maiHIGHLANDS & ISLANDS MUSIC& DANCE FESTIVALMusique et danse traditionnelles des Highlands et des îles écossaises.Tél. : +44 (0)1631 710787www.obanfestival.org

29 avril-2 maiSHETLAND FOLK FESTIVALCe qu’il y a de mieux en musique folk en provenance des quatre coins du monde.Tél. : +44 (0)1595 694757www.shetlandfolkfestival.com

29 avril-3 maiSPIRIT OF SPEYSIDE WHISKY FESTIVALFestival du whisky avec plus de 200 événements.Tél. : +44 (0)7768 383500www.spiritofspeyside.com

30 avrilBELTANE FIRE FESTIVAL, ÉdimbourgFestival du feu pour célébrer l’arrivée de l’été.www.beltane.org

30 avril-2 maiGIRVAN FOLK FESTIVALConcerts, ceilidhs, compétitions et séances musicales pendant tout le week-end.Tél. : +44 (0)1560 321102

MAI

Mai-septembreHIGHLAND GAMESTous les ans, on assiste en Écosse à une centaine de jeux et de rassemblements des Highlands. Chaque événement est un mélange de concerts de cornemuses, de rencontres athlétiques et de danses des Highlands. www.visitscotland.com

*MaiSCOTTISH PIPE BANDCHAMPIONSHIPS, DumbartonChampionnat d’Écosse des orchestres de cornemuses.Tél. : +44 (0)141 221 5414www.rspba.org

1-2 maiBIG IN FALKIRKFestival national des rues d’Écosse.www.biginfalkirk.com

20-30 maiPERTH FESTIVAL OF THE ARTSFestival des arts annuel.Tél. : +44 (0)845 612 6330www.perthfestival.co.uk

21-29 maiDUMFRIES & GALLOWAY ARTS FESTIVALFestival des arts.Tél. : +44 (0)1387 260447www.dgartsfestival.org.uk

22-30 maiISLAY FESTIVAL OF MALT AND MUSICFestival du whisky et de la musique sur l’île d’Islay.Tél. : +44 (0)1496 810254www.islayfestival.org

28-30 maiORKNEY FOLK FESTIVALFestival folk dans les Orcades.Tél. : +44 (0)1856 851638www.orkneyfolkfestival.com

29-30 maiEMIRATES AIRLINES EDINBURGHRUGBY SEVENS, MurrayfieldTournoi de rugby.www.edinburgh7s.com

JUIN

3-6 juinANGUS GLENS WALKING FESTIVALUn festival de 4 jours avec randonnées pour tous les goûts et tous les âges.Tél. : +44 (0)1307 473168www.angusahead.com/walkingfestival

4-6 juinGARDENING SCOTLAND, ÉdimbourgCélébration nationale en Écosse du jardinage et de la vie en plein air.Tél. : +44 (0)131 333 0969www.gardeningscotland.com

5 juinTASTE OF GRAMPIAN, InveruriePour goûter aux nombreux produits régionaux de qualité, en provenance du nord-est de l’Écosse.www.tasteofgrampian.co.uk

5-6 juinUCI MOUNTAIN BIKE WORLD CUP,Fort WilliamCoupe du Monde de VTT : un superbe événement pour les deux roues dans les Highlands.Tél. : +44 (0)131 555 3820www.fortwilliamworldcup.co.uk

6-13 juin16th ARRAN FOLK FESTIVALUne semaine de concerts, ceilidhs et bœufs dans les pubs.Tél. : +44 (0)1770 700641www.arranfolkfestival.com

*11-13 juinROCKNESS, Dores, près d’InvernessUn festival musical de 3 jours sur les rives du loch Ness.www.rockness.co.uk

19

Partez à la découverte des lieux de tournage de films sur www.visitscotland.com/fr

Page 12: brochure-ecosse-2010

*13 juinARDROSSAN HIGHLAND GAMES,Memorial Playing Fields, ArdrossanJeux des Highlands.www.ardrossanhighlandgames.org.uk

14-27 juinSHETLAND HAMEFARINAccueil des expatriés des îles Shetland qui reviennent au pays. Tél. : +44 (0)1595 744944www.shetlandhamefarin.com

17-27 juinEDINBURGH INTERNATIONAL FILMFESTIVAL, ÉdimbourgFestival international du cinéma d’Édimbourg.Tél. : +44 (0)131 228 4051www.edfilmfest.org.uk

18-23 juinST. MAGNUS FESTIVAL, les OrcadesFestival annuel des arts dans les Orcades.Tél. : +44 (0)1856 871445www.stmagnusfestival.com

24-27 juinROYAL HIGHLAND SHOW, ÉdimbourgLe moment marquant du calendrier de l’Écosse rurale.Tél. : +44 (0)131 335 6200www.royalhighlandshow.org

27 juin-10 juilletJEDBURGH CALLANTS FESTIVALFestival de la région des Borders avec reconstitutions historiques à cheval.Tél. : +44 (0)1835 863687www.jethartcallantsfestival.com

JUILLET

2-4 juilletGAME CONSERVANCY SCOTTISH FAIR,Scone Palace, Perthshire L’accent est mis sur l’importance du gibier, mais aussi de la faune et de la flore en général, dans la campagne écossaise.www.scottishfair.com

4-9 juilletCEÒLAS MUSIC FESTIVAL,South Uist, les Hébrides extérieuresUniversité d’été de musique et de danse gaéliques.www.ceolas.co.uk

*8-11 juilletBARCLAYS SCOTTISH OPEN,Loch LomondGrand championnat de golf PGA.Tél. : +44 (0)141 887 2992www.barclaysscottishopen.co.uk

10-11 juilletSCOTTISH VINTAGE VEHICLEEXTRAVAGANZA, château de GlamisGrand spectacle de véhicules d’époque.Tél. : +44 (0)1307 840393www.glamis-castle.co.uk

12-17 juillet12th HEBRIDEAN MARITIMEFESTIVAL, StornowayExposition, cours de voile et défis qui plairont à tous.Tél. : +44 (0)7759 231125 ou+44 (0)851 703562www.sailhebrides.info

*14-17 juilletHEBRIDEAN CELTIC FESTIVALLe plus important festival de musique celte.Tél. : +44 (0)1851 621234www.hebceltfest.com

15-18 juilletTHE OPEN CHAMPIONSHIP, St AndrewsTél. : +44 (0)1655 331000www.opengolf.com

*26-31 juilletINVERNESS TATTOO, InvernessParades militaires, danses traditionnelles et orchestres de cornemuses.Tél. : +44 (0)1463 242915www.tattooinverness.org.uk

29 juillet-7 aoûtABERDEEN INTERNATIONAL YOUTH FESTIVAL11 jours de musique, de danse et de théâtre.Tél. : +44 (0)1224 213800www.aiyf.org

30 juilletLOMOND FOLK FESTIVAL, Balloch Parkwww.lomondfolkfestival.com

30 juillet-8 aoûtEDINBURGH INTERNATIONAL JAZZAND BLUES FESTIVALwww.edinburghjazzfestival.co.uk

AOÛT

*6-7 aoûtTARTAN HEART FESTIVAL, Beauly,Inverness-shireFestival de musique Indie Rock/Folk avec artistes locaux et internationaux.Tél. : +44 (0)1463 741366www.tartanheartfestival.co.uk

6-8 aoûtEDINBURGH MELAUn mélange de théâtre, danse, musique, films, arts plastiques et spectacles pluridisciplinaires.Tél. : +44 (0)131 332 2888www.edinburgh-mela.co.uk

6-28 aoûtEDINBURGH MILITARY TATTOOLa célèbre et spectaculaire parade militaire.Tél. : +44 (0)8707 555118www.edintattoo.co.uk

*6-30 aoûtEDINBURGH FESTIVAL FRINGELe plus grand festival des arts du monde.Tél. : +44 (0)131 226 0026www.edfringe.com

7-15 aoûtPITTENWEEM ARTS FESTIVAL, FifeFestival des arts.Tél. : +44 (0)1333 313903www.pittenweemartsfestival.co.uk

9-15 aoûtPIPING LIVE!, GlasgowFestival international de cornemuses.Tél. : +44 (0)141 353 0220www.pipinglive.co.uk

9-15 aoûtCREATIVE CONNECTIONS, les ShetlandUne semaine d’œuvres pour violon, ateliers, concerts, contes et arts plastiques.Tél. : +44 (0)1595 743843www.visitshetland.com

13 août-5 septembreEDINBURGH INTERNATIONALFESTIVALTrois semaines offrant les meilleurs opéras, pièces de théâtre, spectacles de danse, et concerts classiques du monde entier.Tél. : +44 (0)131 473 2000www.eif.co.uk

14-30 aoûtEDINBURGH INTERNATIONALBOOK FESTIVALFestival international du livre d’Édimbourg.Tél. : +44 (0)131 718 5666www.edbookfest.co.uk

14 août-31 octobreGAELFORCE 2010, Dumfries & GallowaySaison des arts.Tél. : +44 (0)1387 253383/262084www.gaelforceevents.co.uk

*14 aoûtWORLD PIPE BAND CHAMPIONSHIPS,Glasgow Green, GlasgowLe plus grand championnat d’orchestres de cornemuses.Tél. : +44 (0)141 221 5414www.rspba.org

26-28 aoûtCOWAL HIGHLAND GATHERING, DunoonJeux des Highlands traditionnels.Tél. : +44 (0)1369 703206www.cowalgathering.com

26-29 aoûtBLAIR CASTLE INTERNATIONAL HORSE TRIALS AND COUNTRY FAIR, Blair AthollManifestation internationale sur 3 jours.Tél. : +44 (0)1796 481543www.blairhorsetrials.co.uk

SEPTEMBRE

3-11 septembreBLAS FESTIVAL – LES HIGHLANDS À L’HONNEURTél. : +44 (0)1463 225559www.blas-festival.com

4 septembreBRAEMAR GATHERINGJeux des Highlands et rassemblement traditionnels.Tél. : +44 (0)1339 755377www.braemargathering.org

11 septembreRAF LEUCHARS AIRSHOW,près de St AndrewsMeeting aérien militaire officiel.Tél. : +44 (0)1334 839000www.airshow.co.uk

16-18 septembreAYR GOLD CUP FESTIVAL,Ayr Race CourseCourses hippiques.www.ayr-racecourse.co.uk

*23-26 septembreMERCHANT CITY FESTIVAL, GlasgowLe meilleur des arts d’Écosse.www.merchantcityfestival.com

24-26 septembreTHE BELHAVEN BEST DUNBARTRADITIONAL MUSIC FESTIVALConcerts, ceilidhs et bœufs traditionnels.Tél. : +44 (0)1368 863301www.dtmf.dunbar.org.uk

24 septembre-3 octobreTHE STENALINE WIGTOWN BOOKFESTIVAL10 jours pour fêter l’écrit.Tél. : +44 (0)1988 403222www.wigtownbookfestival.com

OCTOBRE

7-11 octobreSHETLAND ACCORDION &FIDDLE FESTIVALFestival d’accordéon et de violon.Tél. : +44 (0)1595 693162www.shetlandaccordionandfiddle.com

8-16 octobreTHE ROYAL NATIONAL MOD, CaithnessLe plus grand festival de langue, musique et culture gaéliques.Tél. : +44 (0)1463 709705www.the-mod.co.uk

29 octobre-7 novembrePERTHSHIRE AMBERFestival de musique traditionnelle.www.perthshireamber.com

30-31 octobreGLENFIDDICH PIPING & FIDDLECHAMPIONSHIPS, Blair AthollChampionnats internationaux de cornemuse et de violon.Tél. : +44 (0)1698 573536www.glenfiddich.com

NOVEMBRE

27 novembre-25 décembreEDINBURGH’S CHRISTMASUn mois de festivités étincelantes.www.edinburghschristmas.com

30 novembreST ANDREW’S DAYFêtes organisées en l’honneur du saint patron de l’Écosse.

DÉCEMBRE

Tout le mois de décembreCHRISTMAS MARKETS,partout en ÉcosseDes marchés de Noël sont organisés dans toute l’Écosse ; on y trouve des cadeaux aussi formidables qu’originaux pour les fêtes de fin d’année.

29 décembre-1 janvier EDINBURGH’S HOGMANAYFêtez la Nouvelle Année dans la patrie du Hogmanay.www.edinburghshogmanay.com

31 décembreTHE FLAMBEAUX, ComrieTrès ancienne retraite aux flambeaux pour marquer l’arrivée de la Nouvelle Année.Tél. : +44 (0)1764 652578

31 décembre-1 janvier GLASGOW’S HOGMANAYFestivités de la Nouvelle Année, avec des invités spéciaux à George Square.www.winterfestglasgow.com

31 décembreHOGMANAYL’arrivée de la Nouvelle Année est fêtée dans la plupart des villes d’Écosse.www.visitscotland.com

31 décembreSTONEHAVEN FIREBALL FESTIVALFestival du feu pour célébrer la Nouvelle Année.Tél. : +44 (0)1569 764647 ou+44 (0)1569 762300www.stonehavenfireballs.co.uk

* Indique des dates qui restent à confirmer.

Indique un événement avec de la musique traditionnelle ou des cornemuses.

Les informations dans cet insert sont présentées telles qu’elles ont été fournies et sont, à la connaissance de VisitScotland, correctes à la date de la mise sous presse. VisitScotland rejette toute responsabilité quant aux erreurs qu’il peut contenir. Les événements étant susceptibles de changer, nous vous recommandons de vérifier les détails avant de vous déplacer.

Pour avoir une liste complète des événements, consultez www.visitscotland.com/fr

CALENDRIER DES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS EN 2010 UN ACCÈS FACILE

21

Votre guide de voyageIl est très simple de se rendre en Écosse et dès votre arrivée, vous serez à proximité de paysages comptant parmi les plus époustouflants du monde.

L’Écosse est desservie par plusieurs vols directs depuis la France, ou par de nombreuses correspondances via de grands aéroports européens, y compris Londres.

Londres se trouve à une heure de vol d’Édimbourg ou de Glasgow et les autres principaux aéroports d’Écosse sont desservis par des vols réguliers depuis Londres et d’autres grandes villes du Royaume-Uni. Un système de transport public rapide et bien coordonné assure le lien entre les différents aéroports d’Écosse et le centre des villes dont ils sont proches.

Il est également très facile de se déplacer en Écosse grâce au grand réseau routier, aux excellentes lignes ferroviaires et aux nombreuses lignes de bus. Un service de ferry efficace transporte également les passagers entre le continent et les îles écossaises.

DIRECT EN ÉCOSSE

Vols

bmiBruxelles – ÉdimbourgTél. : 02 713 1284www.flybmi.com

Air FranceParis CDG – ÉdimbourgParis CDG – Aberdeenwww.airfrance.fr

FlyglobespanGenève – Édimbourg Nice – Édimbourgwww.flyglobespan.com

RyanairBruxelles (Charleroi) – Glasgow Prestwick Paris Beauvais – Glasgow PrestwickGrenoble – Glasgow PrestwickMarseille – Glasgow PrestwickBruxelles (Charleroi) – Édimbourg Marseille – ÉdimbourgCarcassonne – ÉdimbourgLimoges – ÉdimbourgPoitiers – ÉdimbourgTél. : 0892 232 375www.ryanair.com

Jet2.comAvignon – ÉdimbourgChambéry – ÉdimbourgLa Rochelle – ÉdimbourgToulouse – Édimbourgwww.jet2.com

easyJetGenève – Édimbourg Lyon – Édimbourg Nice – ÉdimbourgParis CDG – ÉdimbourgGenève – Glasgow Paris CDG – Glasgowwww.easyjet.com

Flybe.comBergerac – ÉdimbourgLa Rochelle – GlasgowParis – GlasgowRennes – Édimbourgwww.flybe.com

Ferry

NorfolklineZeebrugge – Rosyth (Édimbourg)3 traversées par semainewww.norfolkline.com

P&O FerriesZeebrugge – HullTél. : 070 707 771www.poferries.com

DFDS SeawaysIJmuiden – Newcastlewww.dfdsseaways.com

Page 13: brochure-ecosse-2010

un monde de différence

The Gleneagles Hotel

Tél. : +44 (0)1764 662231

Mél : [email protected]

Site Internet : www.gleneagles.com

®Le nom GLENEAGLES et l’emblëme de l’aigle sont des marques déposées.

Offrez-vous un séjour au légendaire Gleneagles Hotel dans la campagne du Perthshire, ä une petite heure de route d’Édimbourg et de Glasgow.

Détendez-vous dans nos chambres somptueuses. Dînez dans le cadre élégant de nos quatre restaurants haut de gamme, dont le seul restaurant écossais ä arborer deux étoiles Michelin.

Prenez soin de vous dans notre spa primé. Jouez sur trois des plus beaux terrains de golf de championnat d’Écosse. Faites votre choix parmi une foule d’activités de plein air qui feront le bonheur de toute la famille : équitation, pèche, fauconnerie, conduite tout-terrain, etc. Et la liste est loin d’ètre terminée !

C’est tout ce qui fait la différence de Gleneagles.

L’HÉBERGEMENT

Les petits détails qui font toute la différenceLes classifications par étoiles utilisées par VisitScotland (sous l’égide de l’Office du Tourisme Écossais) éliminent les mauvaises surprises quand vous préparez vos vacances. Comme vous savez que nous avons tout vérifié dans les moindres détails, vous pouvez partir tranquilles et profiter de l’Écosse. Nous avons également créé des programmes spécialisés qui vous offrent une aide supplémentaire pour la préparation de vos vacances. Notre programme « Access », par exemple, permet aux touristes handicapés de trouver un hébergement adapté à leurs besoins. Les établissements qui font partie de ces programmes sont inspectés une fois par an pour vérifier leur conformité. Non contents de vous garantir des nuits paisibles, nous prenons également soin de vos journées en inspectant les différentes attractions touristiques : châteaux, musées, visites guidées et centres de loisirs. Toutes nos évaluations sont impartiales et objectives ; la classification par étoiles est là pour vous rassurer, avec clarté et rapidité.

HCORRECT

HHBON

HHHTRÈS BON

HHHHEXCELLENT

HHHHHEXCEPTIONNEL

5 étoiles – Exceptionnel4 étoiles – Excellent3 étoiles – Très bon2 étoiles – Bon1 étoile – Correct

Notre programme de classification alimentaire évalue la présentation, la qualité et le service dans les différents établissements. Le logo EatScotland vous indique que l’établissement a atteint le niveau nécessaire pour obtenir cette accolade. Les restaurants réellement exceptionnels reçoivent les médailles d’argent ou d’or décernées par EatScotland. www.eatscotland.com

Pour préserver la beauté de l’Écosse et pour que les touristes continuent d’être attirés par nos attractions naturelles pendant de nombreuses années, nous gérons le plus grand programme « vert » d’Europe. Les médailles du Green Tourism Business Scheme sont décernées aux entreprises du secteur du tourisme après une évaluation rigoureuse de leur politique environnementale. Elles peuvent obtenir une médaille de bronze, d’argent ou d’or en fonction de, entre autres, leur système de gestion de l’énergie, leur consommation d’eau, leurs procédures d’élimination des déchets et la durabilité environnementale de leurs politiques d’achat et de transport. www.green-business.co.uk

Obtenez ici des infos sur la région !

Vous trouverez ce symbole partout dans le pays. Il existe plus de 100 offices de tourisme officiels en Écosse qui vous fourniront gratuitement des informations locales. Ils pourront vous aider à effectuer une réservation d’hébergement de dernière minute ou à acheter des billets pour une attraction, et vous donneront des conseils pour planifier votre itinéraire ; ils pourront également vous fournir des cartes et des guides. Ils offrent même des conseils sur les meilleures promenades à pied ou en vélo, le meilleur bar, café ou restaurant dans la région, et bien d’autres choses encore. Avec autant de lieux magnifiques à découvrir et d’activités à pratiquer, les conseils de ces personnes, qui connaissent leur région sur le bout des doigts, sont vraiment utiles. Ils pourront vous surprendre en vous confiant quelques secrets bien gardés ! Pour avoir une liste des offices de tourisme, visitez www.visitscotland.com/wheretofindus

AVANT DE PARTIR

Quelle est la meilleure période pour venir en Écosse ? Et le climat ? Menez vos recherches avant de partir ! Les bureaux de VisitBritain établis dans le monde entier pourront vous fournir des informations sur l’Écosse et sur d’autres régions du territoire britannique, pour que votre voyage soit aussi agréable que possible.

France :www.visitbritain.fr

Belgique :www.visitbritain.be

Suisse :www.visitbritain.ch

L’endroit où vous séjournez est souvent aussi important que les lieux que vous visitez. En Écosse, vous ne serez pas déçus. Hôtels cinq étoiles et « loges » exclusives, bed & breakfast, auberges de jeunesse et terrains de camping au bord de ruisseaux de montagne vous attendent. Et pourquoi pas un château, un phare, une chaumière traditionnelle, une maison hantée ou même un tipi en bois ? Quel que soit votre budget, vous trouverez votre bonheur.

HÔTELS

En Écosse vous trouverez un très grand choix d’hôtels – chic et modernes en centre-ville, plus traditionnels à la campagne. En dehors de la grande saison touristique (de juin à septembre) les hôtels proposent souvent des tarifs spéciaux. N’oubliez pas de vous renseigner au moment où vous effectuez votre réservation. Les tarifs des hôtels débutent à 45 livres sterling par personne et par nuit.

PENSIONS ET BED & BREAKFAST

Les pensions et les bed & breakfast sont similaires ; vous les trouverez dans les villes et les villages ou à la campagne, où des fermes sont également à votre disposition. En général, ils proposent quelques chambres seulement ; dans la plupart des cas ils sont gérés par les propriétaires. Les chambres ne comprennent pas toujours une salle de bains, mais en général elles sont équipées d’un lavabo. Un séjour dans un bed & breakfast peut coûter seulement 25 livres sterling par personne et par nuit.

CHAMBRES DANS DES AUBERGES ET RESTAURANTS

Vos repas sont un élément crucial de vos vacances ; c’est pour cela que l’Écosse vous propose plusieurs formules d’hébergement spécialistes de la restauration.

CHÂTEAUX ET DEMEURES HISTORIQUES

En Écosse, vous pouvez séjourner dans un château ou dans une demeure historique. Un choix d’hôtels ou de locations de haute qualité vous est proposé.

LOCATIONS

Vous trouverez un grand choix de locations de vacances dans toutes les régions, qui vont de cottages traditionnels à des chalets modernes, en passant par des appartements en ville. La location est organisée à l’avance, généralement par semaine, et débute et se termine un samedi.

APPARTEMENTS AVEC SERVICES

Il s’agit d’appartements en location, qui proposent également d’autres services (comme le ménage). Des repas et boissons peuvent également être proposés, soit dans l’appartement soit dans un restaurant ou un bar dans l’immeuble.

LODGES

Les « lodges » sont des établissements d’hébergement souvent situés près d’une route principale ou dans un centre-ville. Les prix sont généralement indiqués par chambre et non pas par personne.

HÉBERGEMENT EN CAMPUS UNIVERSITAIRE

L’hébergement en campus est fourni aux étudiants par les collèges et les universités, mais ces chambres sont proposées au grand public pendant les vacances universitaires (principalement en juillet et août) ; des repas sont également fournis aux personnes individuelles, familles ou groupes qui séjournent dans ces établissements.

AUBERGES DE JEUNESSE

L’Écosse possède un grand réseau d’auberges de jeunesse qui appartiennent à la Scottish Youth Hostels Association (SYHA) ou à des sociétés indépendantes ou privées. www.syha.org.uk

CAMPINGS

Si vous aimez passer vos vacances sous la tente, en caravane ou en camping-car, vous apprécierez le grand choix de campings bien équipés en Écosse. Vous pouvez louer un mobile home « Thistle » de haute qualité ou arriver avec votre propre caravane, camping-car ou tente. Les prix évoluent selon la saison.

CAMPING SAUVAGE

Le camping sauvage est généralement toléré dans les lieux reculés. Dans la mesure du possible, essayez de demander l’autorisation de camper. Veuillez également respecter la vie privée des habitants, faire très attention à l’hygiène et ne pas laisser d’ordures.

Pour réserver votre hébergement en Écosse dans un établissement de qualité assurée par VisitScotland, allez sur www.visitscotland.com. Pour tout renseignement ou pour vous aider à planifier et réserver votre prochain séjour, envoyez-nous un email à [email protected]

NOS PROgRAmmES D’ACCUEILNous avons mis au point des programmes d’accueil, « Welcome Schemes », pour compléter le système de classification par étoiles. Ceux-ci signalent les établissements qui portent une attention particulière aux besoins des visiteurs mentionnés ci-après. En plus des désignations établies telles que « Walkers Welcome » (destinée aux randonneurs) et « Cyclists Welcome » (destinée aux cyclistes), on peut ajouter à la liste : les pêcheurs à la ligne, motards, amateurs de voitures anciennes, golfeurs, enfants, amateurs de chasse, équipes de tournage, groupes et touristes en quête de leurs ancêtres.

Calais Douvres Zeebrugge / Rotterdam Hull

Voyagez en voiture avec P&O Ferries vers le Royaume-Uni et découvrez nos tarifs avantageux sans que nos prestations se bornent à l’essentiel. Bénéficiez d’un confort de première catégorie, d’horaires les plus flexibles et d’une flotte moderne offrant de multiples infrastructures à bord!

Zeebrugge / Rotterdam - HullHull est parfaitement connectée à l’Ecosse. Commencez vos vacances à bord d’un hotel de luxe flottant. Sur nos ferries, vous n’effectuez pas une simple traversée de nuit sur la mer du Nord: bars et restaurants, espaces pour enfants, spectacles et animations, cinéma, boutiques, casino et votre propre cabine avec douche et toilette. Ainsi vous arrivez complètement détendu pour continuer votre voyage.

Calais - DouvresLe trajet Calais–Douvres est le plus flexible et le plus pratique pour traverser la Manche. L’accès direct aux autoroutes permet d’atteindre nos ports rapidement et facilement. Les traversées, jusqu’à 25 par jour, de 90 minutes vous permettent de commencer vos vacances détendu et en tout confort à un bas prix.

Douvres

Je choisis parmi 27 traversées par jourFerries, c’est mon choix

POferries.euFrance: 0825 120 156 (0,15 8/p.m.)

Belgique: 070 70 77 71(0,13 8/p.m.)

Ou rendez-vous dans votre agence de voyage

price

price

Page 14: brochure-ecosse-2010

En Écosse, profitez des activités de

plein air

Tout le monde a le droit d’emprunter la plupart des terres et des eaux intérieures pourvu que chacun se comporte de manière responsable. Vos droits d’accès et responsabilités sont entièrement expliqués dans le Scottish Outdoor Access Code (Code d’accès aux activités de plein air en Écosse).

Que vous choisissiez les activités de plein air dans un but récréatif ou professionnel, les points-clés sont les suivants :

• être responsable de ses propres actes

• respecter les intérêts d’autrui

• se soucier de l’environnement

Allez sur outdooraccess-scotland.com ou contactez le bureau local du Scottish Natural Heritage.

Une nouvelle traverse'e directe en ferry pour l’E' cosse au de'part de l’Europe !

Connect, direct!

Quand vous effectuez la traversée directe de la Belgique à l’Écosse à bord de notre tout nouveau ferry, le Scottish Viking, vous pourrez profiter de prestations qui rendront votre voyage des plus agréables.

Détendez-vous dans une cabine spacieuse, profitez des divertissements au bar, régalez-vous au restaurant, allez voir un film au cinéma ou faites quelques emplettes. Les enfants, eux, pourront utiliser l’aire de jeu.

Pour plus de renseignements, contactez votre agence de voyage, appelez le +44 2081278303 ou allez sur norfolkline.com