40
Accélérateur de performance Établissement d’enseignement supérieur technique privé reconnu par l’État TITRE CERTIFIÉ PAR L’ÉTAT NIVEAU 1 S FINANCE D’ENTREPRISE S MARCHÉS FINANCIERS S AUDIT ET CONTRÔLE DE GESTION S GESTION DU PATRIMOINE S MARKETING DES PRODUITS FINANCIERS

Brochure ESGF

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Brochure ESGF

Accélérateur de performance

Établissement d’enseignementsupérieur technique privé reconnu par l’État

TITRE CERTIFIÉ PAR L’ÉTAT NIVEAU 1

S FINANCE D’ENTREPRISE

SMARCHÉS FINANCIERS

S AUDIT ET CONTRÔLE DE GESTION

S GESTION DU PATRIMOINE

SMARKETING DES PRODUITS FINANCIERS

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:32 Page1

Page 2: Brochure ESGF

ÉCOLE SUPÉRIEUREDE GESTION ET FINANCE

TITRE CERTIFIÉ PAR L’ÉTAT NIVEAU 1

Établissement d’enseignementsupérieur technique privéreconnu par l’État

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:32 Page2

Page 3: Brochure ESGF

2 Bienvenue à l’ESGF

6 Métiers et fonctions

8 Parcours académique

10 Dynamique du cursus

14 Corps enseignant

16 Le campus ESGF

18 Moyens pédagogiques

20 L’entreprise comme partenaire

24 Le réseau des diplômés

26 Passeport pour l’international

30 Vie associative

32 Admissions

36 Studialis - Le réseau

Les programmes présentés dans cette brochure peuvent être modifiés en fonction des impératifs pédagogiques.

S

SOMMAIRE

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:32 Page3

Page 4: Brochure ESGF

BIENVENUEÀ L’ESGF

2

L’ESGF fait partie du Pôle ESG, un réseau ouvert et responsable, animépar la passion. Composé de 7 établissements indépendants et asso-ciés, le Pôle ESG constitue l’un des plus importants centres parisiensde formation au management, avec près de 6 200 étudiants, 29 000diplômés et 6 sites sur Paris.

Située à Paris, proche de la place de la Nation, l’ESGF a un projet pédagogique unique basé surune triple approche :

S Un cursus académique central en finance (finance d'en-treprise, finance de marchés ou finance privée) sanctionnépar un titre de Bachelor of Science in Finance (Bac+3)ou de Manager en gestion financière délivré au terme de5 années d’études après le Bac.

S Des cursus spécialisés fonctionnels ou sectoriels engestion financière et en management, permettant d’oc-cuper à terme des fonctions de haut niveau au sein debanques, de sociétés d'assurances, de cabinets d'audit, degestion de patrimoine, ou de services financiers d'entre-prises.

S Une préparation intensive au DCG par le biais d'un faceà face pédagogique couplé à une méthode d'apprentissageen e-learning performante.

La dynamique pédagogique est professionnalisante. Les en-seignements sont animés par un corps professoral perma-nent mais également et surtout par de nombreuxprofessionnels du secteur (gestionnaires financiers, inter-venants de middle ou back office, auditeurs, experts comp-tables, banquiers, gestionnaires de patrimoine ou defortune, juristes, fiscalistes,...).

Chaque cursus est individualisé où chacun se distingue par les stages réalisés, les semestresd’échange à l’étranger, un éventuel double diplôme en France ou à l’étranger, les cursus ouspécialisations choisis, le travail associatif entrepris ou le thème du mémoire de fin d’études.

Les métiers et les entreprises de la finance sont exigeants, mais le secteur est porteur en termesd’opportunités et d’emplois. Les étudiants de l’ESGF sont rigoureux, imaginatifs, enthousiastes,disponibles mais aussi humbles et généreux. Autant de qualités recherchées par les recruteursauxquels s’ajoutent une bonne culture générale, économique et financière, une réelle ouvertured’esprit dans des métiers ou les capacités à innover, à évoluer dans un environnement multiculturelet à répondre à des exigences nationales et internationales sont régulièrement sollicitées.

Depuis 1985, la mission de l’école est d’accélérer les performances de ses étudiants afin d’ac-compagner positivement leur début de carrière.

Bernadette NazéDirectrice de l’ESGF

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:32 Page4

Page 5: Brochure ESGF

3

SCHIFFRES CLÉS850 étudiants pour les 5 années d’études

110 professeurs

37% d’étudiants internationaux

39 nationalités représentées

45% des diplômés 2011 ont un salaire supérieur à 35K€

L’écolede Commercespécialiséeen Gestion

Regardez l’interviewde la directrice

&Finance

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:32 Page5

Page 6: Brochure ESGF

4

Les enjeux sont de taille pour les jeunes diplômésissus des formations en Finance avec des débouchésà la clef

S L’audit interne a le vent en poupeLa réglementation prudentielle et les risques révélés sur les insuffisances des contrôlesinternes et externes ont relancé, de la part des entreprises, des cabinets d’audit etdes opérateurs financiers, la demande de compétences extrêmement pointues dansles domaines porteurs de l’analyse financière, la mesure de la performance et la ges-tion des risques.

S La finance d’entreprise recruteLes étudiants, qu’ils s’orientent à terme, vers la finance d’entreprise, les métiers liésà l’ingénierie financière ou aux fusions-acquisitions, doivent, dans tous les cas, justifierd’une solide formation axée sur les techniques d’audit financier et les méthodes dediagnostic. Ils doivent également maîtriser la méthodologie, ainsi que les techniquesindispensables au développement de la réflexion, la maîtrise de la résolution de pro-blèmes et la prise de décisions en finance.

S La gestion de portefeuille allie passion des chiffres et bon relationnelLes métiers de la gestion de patrimoine ou de portefeuille sont avant tout des fonctionsde conseil visant à promouvoir des produits et services financiers en adéquation avecles attentes d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises. Cesfonctions nécessitent une excellente connaissance du marché, un esprit d’analyse etde synthèse et une bonne capacité d’adaptation.

S Les banques de réseau recherchent de jeunes talentsLes banques recherchent de nombreux conseillers professionnels à même de conseil-ler les artisans et les TPE dans leur financement et ingénierie financière. Il s’agit demaîtriser les différentes techniques, opérations financières et outils d’aide à la décisionpour optimiser la rentabilité, assurer la solvabilité et la liquidité de trésorerie de l’en-treprise. Les jeunes conseillers identifieront des opportunités d’investissement à courtet long terme, et conseilleront le chef d’entreprise dans la gestion de son cycle d’ex-ploitation et sa maitrise du risque.

S Les attentes des entreprises convergentLes recruteurs recherchent des candidats qui font preuve d’une bonne culture géné-rale, économique et financière, d’une réelle ouverture d’esprit pour des métiers oùleurs capacités à évoluer dans un environnement multiculturel et à répondre à desexigences internationales seront régulièrement sollicitées.

DATES CLÉS1985Création de l’ESGF

199Reconnaissance de l’école par l’État et autorisation à recevoir des boursiers

2009Le titre de l’ESGF inscrit au RNCP (Répertoire National des CertificationsProfessionnelles), niveau 1

2009Nouveaux locaux rue de Charonne, Paris 11e

2010Création de l’association des anciens ESGF Alumni

2012Inauguration d’une salle des marchés Bloomberg

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:32 Page6

Page 7: Brochure ESGF

5

LES PARRAINSLes parrains du Pôle ESG sont des personnalités de stature internationale dont le soutiencontribue au rayonnement des écoles du Pôle ESG. Ils participent à la remise des titres de find’études, moment solennel et émouvant qui renforce les liens des générations successivesd’étudiants.

Michel AlbertAncien PDG des AGF

François BayrouAncien ministre,député des Pyrénées-Atlantiques

Jacques ChiracAncien présidentde la République française

Jean-François CopéAncien ministre

Arnaud de BressonDélégué général de Paris Europlace

Jacques Delmas-MarsaletP-DG des Banques Populaires

Patrick DevedjianAncien ministre en chargedu plan de relance,président du conseil généraldes Hauts-de-Seine

François FillonAncien Premier ministre

Valéry Giscard-d’EstaingAncien présidentde la République française

Alain JuppéAncien premier ministre,maire de Bordeaux

Patrick KronPDG d’Alstom

Pierre LelloucheAncien ministre déléguéaux Affaires européennes

Alain MadelinAncien ministre

Pierre MoscoviciMinistre de l'Économieet des Finances

Alain NémarqPDG de Mauboussin

Ariane ObolenskyDirectrice Généralede la Fédération Bancaire Française

Jacques RichierP-DG d’Allianz

Jean-Pierre SoissonAncien ministre

Dominique Strauss-KahnAncien ministre,ancien président du FMI

Jean-François ThéodoreAncien président d’Euronext

Sydney TolédanoPDG de Christian Dior Couture

Serge TriganoAncien P-DG du Club Med

Simone VeilAncienne ministre

Rama YadeAncienne secrétaire d’Étatchargée des Sports

La finance poursuitses embauches :de nombreux postessont à pourvoirdans les PME,les grandes entrepriseset les cabinets spécialisés

S

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:33 Page7

Page 8: Brochure ESGF

METIERS ETFONCTIONS

6

Le Manager en gestion financière

À partir des informations qu’il recueille, le Manager en gestion financière procède à desanalyses, synthèses et interprétations afin d’effectuer le diagnostic de la situation financièrede son commanditaire interne ou externe. Ces diagnostics sont destinés à dégager des so-lutions pour optimiser la situation financière de l'entreprise ou de ses clients. Il élabore alorsune stratégie de gestion financière qu'il présente, selon les cas, à la direction générale, ladirection financière ou aux clients de son entreprise. Il peut ainsi conseiller sa hiérarchie ouses clients, travailler de concert avec eux pour fixer l'orientation de la gestion à retenir,identifier les objectifs à atteindre ainsi que les moyens et techniques à mettre en œuvrepour y parvenir.

Une fois la stratégie de gestion retenue, le Manager en gestion financière encadre uneéquipe d'opérationnels et de techniciens supérieurs en gestion et finance de façon à obtenirles résultats attendus : amélioration des procédures, achats/vente de titres, financements,ingénierie financière... Il peut être responsable juridiquement des actes réalisés. Dans lecadre de contrats de consultant, il a une obligation de moyens et parfois de résultats. Il en-gage aussi sa responsabilité sur le contrôle des comptes (arrêtés annuels, commissariataux comptes). Dans le cas où il est mandataire social, il est responsable civilement et pé-nalement de ses décisions.

Les fonctions du Manager en gestion financière doivent permettre, par nature, de pérenniserla situation de son entreprise et/ou de ses clients. À partir d'analyses externes du marchéet internes des besoins de son entreprise ou de ses clients, de veille concurrentielle, ilcherche donc de nouvelles opportunités de développement pour son entreprise et/ou sesclients : proposer de nouveaux marchés, entrer en contact avec de nouveaux clients, sug-gérer de nouvelles procédures... Ses activités l'amènent également à créer, adapter ou en-cadrer la mise en place par une équipe d’outils et de procédures en gestion et finance.

Le Manager en gestion financière est un cadre exerçant :

S Dans de grandes entreprises (plus de 200 salariés) où il est intégré à la direction admi-nistrative et financière, voire à la direction générale

S Au sein d’établissements financiers et banques très souvent spécialisés (banque privée,d’investissement, de gestion d'actifs -asset management-, d’arbitrage)

S Dans des cabinets de gestion de patrimoine, de consulting financier, de gestion immobi-lière, de conseils en investissement ou en gestion privée

S Au sein de cabinets d'audit, en cabinet d’expertise comptable ou de conseil, en Franceet à l’international

Le Manager en gestion financière peut également créer sa propre structure d’activités. Ilest à noter que le Manager en gestion financière peut exercer ses fonctions en France ouà l’international. Des titulaires de la certification se retrouvent ainsi en particulier dans despays aux places financières importantes (ex. : Londres, Luxembourg etc.).

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:33 Page8

Page 9: Brochure ESGF

7

DESCRIPTION DES ACTIVITÉSLes principales activités du Manager en gestion financière peuvent êtresynthétisées en neuf grandes fonctions :

S Réalisation des diagnostics financiers

S Conception de stratégies financières et de gestion

S Conseil sur les choix d’investissement à court terme de l’entreprise

S Conception et mise en place de procédures de gestion des risques financiersde l’entreprise

S Management des équipes opérationnelles ou des équipes projets

S Conception et mise en place d’une veille concurrentielle et stratégique

S Développement d’un réseau de partenaires, prescripteurs et clients

S Mise en œuvre des projets de développement de nature stratégique

S Supervision de l’élaboration, mise en place et contrôle des procédures et desoutils de gestion

Débouchés Cycle Bachelor Débouchés Cycle MastèreS Technicien comptable / comptable spécialisé(paie, trésorerie, fournisseurs…)Impute et enregistre les opérations comptables, enre-gistre les états de rapprochement, les soldes, collecteet édite des documents de synthèse (amortissements,régularisations…) et assure les travaux comptablesspécifiques (salaires, charges…).

S Assistant en contrôle de gestionAide à établir les budgets, applique les indicateurs etprocédures élaborées par le responsable du contrôlede gestion et participe à la réalisation de statistiques,de tableaux de bord et de rapports d'activité.

S Conseiller en banque, conseiller en assurancesAccueille une clientèle, place des produits financiersou d'assurances, enregistre et suit les actes desclients.

S Assistant de gestion en financeSaisit les données (salaires…), exploite et organise les in-formations saisies, les présente sous forme de documentsde synthèse, réalise et tient à jour les documents et dé-clarations imposés légalement (avantages sociaux...).

S Audit et contrôle de gestionAuditeur financier, responsable comptabilité,contrôleur de gestion, collaborateur d’expert-comptable, responsable administratif et finan-cier, directeur administratif et financier (avecexpérience).

SMarchés financiersOpérateur de back-office, opérateur de middle-office, analyste financier, gestionnaire de porte-feuilles, directeur de services financiers (avecexpérience).

S Gestion du patrimoineConseiller financier, gestionnaire de patrimoine,chargé de clientèle titres, gestionnaire d’actifs,gérant immobilier, gestionnaire de trésorerie, di-recteur d’équipe financière (avec expérience).

S Finance d’entrepriseChargé(e) d’affaires en fusion/acquisition, en finan-cement de projets, analyste financier, contrôleur fi-nancier, credit manager, directeur administratif etfinancier, gestionnaire de trésorerie

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:33 Page9

Page 10: Brochure ESGF

PARCOURSACADÉMIQUE

8

APRÈSBAC+4

APRÈSBAC+3

APRÈSBAC+2

APRÈSBAC+1

APRÈSBAC

TRONC COMMUN

FINANCE

Le Bachelor of Science de l’ESGF au Top 10 du classement SMBG 2012

L’ESGF propose des programmes conçus pour répondre aux attentes desentreprises dans les domaines de la finance. Ils permettent aux étudiantsd’être rapidement opérationnels en entreprise dans les secteurs de labanque, des assurances, de la bourse, des cabinets d’audit, des organismesde gestion immobilière ou des directions financières.

CURSUS FINANCE

Le titre de l’ESGF est certifié au niveau 1* par la Commission Nationale desCertifications Professionnelles.

TITRE MANAGER EN GESTION FINANCIÈRE

TITRE BACHELOR**

CYCL

E BA

CHEL

OR

BAC+5

BAC+3

M1

M2

L3

L2

L1

* L’ESGF a apporté la preuve à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle que les étudiants s’insèrent professionnellement avec les niveaux de salaires et lesévolutions de carrière correspondantes. ** Le terme «Bachelor» ne désigne pas ici un titre universitaire, mais indique un niveau d’études de 3 années après Bac.

CYCL

E M

ASTÈ

RE

SPÉCIALISATION

FINANCE D’ENTREPRISE

SPÉCIALISATION

MARCHÉS FINANCIERS

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:33 Page10

Page 11: Brochure ESGF

9

CURSUS SPÉCIALISÉSTITRE

AUDITEUR CONTRÔLEUR DE GESTION

*** Accompagnement des étudiants via Comptalia pour passer les UE du DCG (cf page 12).

LE CONSEILDE PERFECTIONNEMENTLe conseil de perfectionnement, présidé par Daniel Laurent, est composé d’une vingtainede personnalités du monde économique et de l’éducation. Il participe à la politique del’établissement en matière de pédagogie, d’organisation de la formation et des moyenspour réaliser les objectifs fixés. Les membres apportent expérience et réflexion au ser-vice de l’équipe pédagogique dans sa stratégie de formation et de développement.

Christine AlbanelChargée de la communicationGroupe Orange, ancienne ministre

Patrick AlexandrePDG Servair

Marie-Ange AndrieuxDirectrice des partenariats Deloitte

Frédéric BedinPrésident Croissance Plus

Jean-Louis BernelasDoyen du corps enseignant Pôle ESG

Jacques BravoMaire du IXe arrondissement de Paris

Éric BriysDirecteur Cyberlibris

François EwaldDirecteur ENASS

Marc LamyPDG Boyden France

Laurent LamoureuxAssocié Ernst & Young

Daniel LaurentConseiller à la présidence Groupe AXA

André Levy-LangAncien Directeur Général de Paribas

Franck LocatelliPrésident de l’association des diplômés ESG

Franck LouvrierAncien conseiller à la présidencede la République

Joanna NowickiProfesseur des Universités

Gilles TalecDirecteur Général United Airlines

Laurent TermignonDirecteur Général Hewitt Associates

Chenva TieuConsultant et écrivain

TITREMANAGER EN GESTION FINANCIÈRE

TITRE BACHELOR**TITRE BACHELOR

GESTION ET COMPTABILITÉ** / DCG***

GESTION ET COMPTABILITÉ / DCG3

GESTION ET COMPTABILITÉ / DCG2

GESTION ET COMPTABILITÉ / DCG1

MARKETINGDES PRODUITS FINANCIERS

SPÉCIALISATION

AUDIT & CONTRÔLE DE GESTION

SPÉCIALISATION

GESTION DU PATRIMOINE

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:33 Page11

Page 12: Brochure ESGF

DYNAMIQUEDU CURSUSCycle Bachelor :acquérir les fondamentaux de la finance

Au cours des trois premières années, le programme comprend les matières constituantle tronc commun à maîtriser : comptabilité et opérations financières, gestion prévision-nelle, méthodes quantitatives fondamentales en finance, mathématiques, probabilitéset statistiques, marchés boursiers, environnement d’entreprise, actualité économiqueet financière, droit, communication, informatique avant de pouvoir se spécialiser versun domaine particulier de la finance.

En 3e année, dans le cadre de partenariats avec des universités étrangères, les étudiantspeuvent partir suivre des cours de 3 à 6 mois à l’international (janvier à juin).

Pendant le cycle Bachelor, les étudiants réalisent deux types d’études :

• L’étude terrain est une étude stratégique et financière intégrant des analyses théo-riques, méthodologiques et opérationnelles. Elle permet de valoriser la capacité d’ana-lyse des étudiants, leur capacité à gérer un travail en groupe ainsi que leur savoir êtredans les relations avec la société commanditaire.

• L’étude de cas financière consiste en la réalisation d’une analyse et d’un diagnosticde deux sociétés de secteur et de taille. Chaque société devra être étudiée à partir dela méthodologie de l’analyse financière ; puis, à partir des éléments analysés, ces so-ciétés seront comparées dans un diagnostic destiné à un investissement. L’étude doitpermettre aux étudiants de mettre en œuvre une méthode d’analyse structurée et co-hérente et d’apprendre à se documenter et à rédiger une étude approfondie.

10

CURSUSFINANCE

Lavinia Buruian

Responsable de [email protected] 40 09 06 01

Maryse Berthelot

Responsable de [email protected] 40 09 06 00

Cycle Mastère: se spécialiser en finance

Au cours de ce cycle, les étudiants choisissent l’une des deux spécialisations suivantes :

S Spécialisation Marchés financiersLes programmes visent à acquérir les compétences techniques exigées en interventionsmiddle ou back office. Pour se faire il est important d’intégrer la compréhension desmarchés financiers qu’ils soient monétaires ou spécifiques ainsi que la connaissancedes outils financiers et de couverture des risques. La formation inclut également uneapproche spécifique des comportements professionnels à maitriser en adéquation avecles orientations des lois financières.

S Spécialisation Finance d’entrepriseLa formation vise à former des experts du diagnostic, du financement et de l’ingénieriefinancière. L’optique est de renforcer la capacité d’analyse des documents financiersafin de réorienter et de repenser la stratégie financière émanant du top management.L’enseignement intègre aussi les axes de communication vers les acteurs extérieurs fi-nanciers et notamment avec les banques pour négocier ou renégocier les axes d’en-dettement mais aussi les actionnaires.

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:33 Page12

Page 13: Brochure ESGF

11

SLes formations au sein de l’ESGF sont construitespour permettre aux futurs diplômés d’acquérir descompétences clés, d’être opérationnels et de déve-lopper et valoriser leurs expériences. Etre capable defaire un « bilan » de ses compétences, de ses res-sources personnelles, c’est se connaitre pour se fairereconnaitre, faire savoir son savoir et son savoir-faireet améliorer son employabilité. A l’ESGF, ce bilan faitdorénavant l'objet d'un exercice (écrit et oral), occa-sion pour tous les étudiants de retracer leur parcoursprofessionnel et personnel en identifiant, analysantet en décrivant leur acquis et d'améliorer leur em-ployabilité.

PASSEPORTDE COMPÉTENCES

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:34 Page13

Page 14: Brochure ESGF

CURSUSSPÉCIALISÉS

12

Le développement de véritables programmes verticaux « métiers » secteurs qui en-globent les filières financières et comptables traditionnelles mais aussi les secteursconnexes ou émergeants, est une tendance lourde avec des formations appréciéesdes recruteurs. L’ESGF exploite les opportunités qui existent sur ce plan.

Le programme des 3 premières années comprend les matières à maîtriser en droit,fiscalité, économie, finance d’entreprise, management, systèmes d’information etde gestion, comptabilité, techniques de gestion, management des coûts, anglaiset relations professionnelles puis de pouvoir se spécialiser vers un métier spécifiquede la gestion.

Dans le cadre d’un projet à caractère interdisciplinaire, les étudiants sont invités àtravailler en équipe à la réalisation d’une étude sectorielle (Analyse des perspectivesde croissance de secteurs-clés de l’économie, étude des opportunités du marché,formulation de recommandations stratégiques,...). Ce travail formateur est une étapefondamentale dans l’acquisition d’une expertise et d’un savoir professionnels enmatière de synthèse économique et financière.

En 3e année, les étudiants peuvent également opter pour une spécialisationen « Marketing des Produits financiers ».

La formation a pour objectif la maîtrise des connaissances fondamentales et l'ac-quisition du savoir-faire "métier". Il s’agit de former des futurs collaborateurs dansdes secteurs tels que la banque, l'assurance, le crédit immobilier, les sociétés decrédit, la grande distribution (vente de produits financiers) .... pour assurer le conseil,la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement,auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises et de réa-liser des analyses de marché.

Cycle Bachelor : acquérir les fondamentauxdans une logique métier/secteur

Cycle Mastère:choisir et apprendre un métier

Au cours de ce cycle, les étudiants choisissent l’une des deux spécialisationssuivantes :

S Spécialisation Audit et Contrôle de GestionCe cursus permet, d’une part, l’approfondissement des fondamentaux en financeet comptabilité et, d’autre part, de se spécialiser soit en audit et contrôle externe,soit en contrôle interne et en gestion des risques. Le programme accorde une placeimportante aux évolutions souhaitées par la profession (normes internationales,systèmes d’information…). L’apprentissage est basé sur des cas pratiques qui don-nent la priorité à l’analyse, valeur ajoutée des cadres supérieurs de gestion.

S Spécialisation Gestion du PatrimoineLa formation fournit les compétences en management et en ingénierie (technique,commercial, juridique, fiscal et financier) exigées pour conseiller une clientèle departiculiers ou d’entreprises, diagnostiquer et proposer des solutions performanteset sécurisantes. Elle développe en parallèle les qualités déontologiques et ethiquesà la gestion des grandes fortunes.

Les étudiants issus d’autres formations (licence, licence professionnelle, DCG, autresécoles…) peuvent choisir leur spécialisation en fonction du cursus suivi auparavant.Une mise à niveau éventuelle peut être recommandée. Les programmes sont conçusafin d’acquérir les compétences caractéristiques des métiers de la finance préparéset de permettre aux étudiants de passer des examens professionnels.

ComptaliaL'ESGF accompagne lesétudiants souhaitantpasser les UE du DCG,

Diplôme d'État en Comptabilité et Ges-tion. Un programme adapté, du tutoratet des méthodes qui ont fait leurspreuves en e-learning (cours-vidéo,cas pratiques et corrigés, cours écritsdétaillés, quiz etc. de notre partenaireComptalia) permettent aux étudiantsde prendre de l'aisance pour préparerun examen dont la valeur ajoutée surle CV ne fait plus aucun doute.

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:34 Page14

Page 15: Brochure ESGF

DOUBLES DIPLÔMESEn 5e année, les étudiants de l’ESGF ont la possibilité d’obtenir undouble diplôme :

• En France (pour les étudiants au minimum entrés en 4e année del’ESGF). Grâce à un partenariat exclusif au sein du Pôle ESG, les étudiantspeuvent également obtenir un MBA ESG en complément du titre certifiéde l’ESGF (MBA Stratégie et consulting par exemple).

• À l’étranger (pour les étudiants au moins entrés en 2e année del’ESGF). Grâce à des partenariats avec des écoles de finance internatio-nales, les étudiants peuvent obtenir, en complément du titre certifié del’ESGF, un Master of Finance à Francfort, Londres ou Zurich en partantun an à l’étranger.

MÉMOIREPROFESSIONNELCe mémoire est un travail de recherche approfondie et de réflexion per-sonnelle effectué en binôme tout au long de la 5e année dans le cadrede la spécialité choisie. Il est présenté comme un travail académique àpart entière et compte pour 20% dans la moyenne générale de l’année.Il porte sur une problématique originale choisie par les étudiants euxmême, fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devantdes professionnels.

Il permet de démontrer les capacités d’analyse et de synthèse acquisesau cours du cycle d’études à l’ESGF et offre aux futurs diplômés la pos-sibilité de faire œuvre de création et de s’exprimer librement sur un sujetdans le cadre de leur projet professionnel.

13

CERTIFICATSET DIPLÔMES D’ÉTATL’ESGF accompagne ses étudiants dans la préparation à des certificatset diplômes reconnus à l’échelle mondiale par les professionnels de laFinance (CFA, AMF, certification Bloomberg etc.) grâce à des conseils spé-cifiques sur les révisions et des QCM d'entraînement. La pédagogie adap-tée à l’intégration rapide des concepts clés favorise cette préparation.

Valérie LefebvreESGF 2010 / Auditrice junior, Deloitte

«L’ESGF m’a tout d’abord attiré pour son cursus tronc com-mun puis ses 2 ans de spécialisation. Cela m’a permis d’ac-quérir des connaissances générales en finance, mais aussiciblées, techniques et solides durant les 2 années de spé-

cialisation en Audit et expertise comptable. L’école a su me préparer au mondeprofessionnel tant à travers la qualité et la disponibilité des professeurs et in-tervenants, qu’à travers les différentes études de cas et les nombreuses misesen pratique durant les cours.

Par ailleurs, ma formation m’a laissé le temps de m’investir au sein des asso-ciations de l’école, ce qui a été un réel atout lors de mon recrutement. J’ai pucréer des liens réels avec les étudiants, les professeurs et l’administration.Après mon stage de fin d’étude chez Deloitte à New York, j’ai rejoint le bureauà Paris en tant qu’auditrice junior où j’applique au quotidien les connaissancesacquises au cours de mon parcours.»

S

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:34 Page15

Page 16: Brochure ESGF

CORPSENSEIGNANT

L’excellence académique

La majorité des cours est dispensée en groupes restreints. L’accent est mis sur la compréhen-sion générale de la discipline et sur des cas pratiques permettant de mettre en œuvre le conceptde «transversalité» des programmes. Diverses méthodes peuvent être utilisées :

S Cours didactiques, méthodes de cas

S Dossiers de recherche, utilisation de logiciels et de progiciels, jeu d’entreprise

Les étudiants sont formés aux logiciels et outils professionnels grâce à des partenariats avecplusieurs éditeurs (Microsoft, Cegid, Big Expert, Reuters, Bloomberg, etc.).

Georges LegrosProfesseur de finance

«L’ESGF évolue selon une démarche péda-gogique globale allant d’un enseignementdes concepts et des notions financières debase jusqu’aux éléments les plus élaborésde l’ingénierie financière. Notre approcheempirique et déductive de la pédagogieentraîne une double contrainte pour nosétudiants : maîtriser parfaitement les outilset les techniques ; la qualité essentielle estalors l’humilité. Développer un regard cri-tique et innovant ; la qualité essentielle estalors l’ambition. L’évolution rapide desmarchés financiers et des langages comp-tables impliquent des évolutions perma-nentes de nos cours toujours fidèlescependant aux deux fondamentaux del’entreprise : la recherche de rentabilité etla maîtrise du risque.»

Valérie LeporéResponsable pé[email protected] 40 09 09 55

Judith KazsmerChargée de [email protected] 40 09 90 95

14

Bertrand AthouelProfesseur de Économie

«L'ESGF est une école de commerce spécialisée dans laformation aux métiers de la finance mais qui, par ses en-seignements diversifiés, s’efforce de valoriser une ap-proche et une réflexion interdisciplinaires.Au fil des années, l’évolution de l’école et le contenu desenseignements se sont trouvés évidemment très corré-lés aux mouvements et mutations, parfois brutales de laFinance.Les étudiants d’aujourd’hui restent avides de compétencestechniques fondamentales mais cherchent aussi à mieuxcomprendre l’environnement socio-économique de l’en-treprise, s’interrogent davantage que par le passé sur lerôle de la finance dans l’économie et la société, la respon-sabilité des institutions financières, la psychologie desmarchés…Ce qui n’a pas changé : l’ESGF a su rester une école àtaille humaine où la communication entre étudiants et en-seignants est aisée et le dialogue encouragé.»

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:34 Page16

Page 17: Brochure ESGF

LES ENSEIGNANTS DE L’ESGF

Abid HabibDoctorat En Système Informatique

Afroze AftabDEA Interactions In Language Classes

Amar LienDEA Etudes Anglophones

Antunes Anne CatherineDoctorat Droit Social

Athouel BertrandDoctorat Sciences Economiques

Auriac LoïcMaitrise Droit Privé

Ayari FouedPhd Financial Economics New York

Bem AlexisChartered Accountant

Benjelloun Toumi Fatima ZahraDoctorat d’anglais

Bernelas Jean-LouisDoctorat Sociologie Politique

Berneuil EricMaster In Finance, ESCP Paris

Bertrand BenoitMaitrise Théologie Institut Catholiquede Paris

Besse AurélieDoctorat Droit Privé spé. Droit Financier

Bonnard AlfredDoctorat Sciences Économiques

Bouez JeanCFA Niveau 3

Boyer JulieDEA Droit Privé

Caplat Jean-PierreMaîtrise Inalco Dauphine

Carrale PatrickDiplomé École Doctorale de Paris

Chaplain EmmanuelAgrégation d'économie et Gestion

Chokron SandrineDESS Gestion financière et fiscale

Consigny NicolasDiplôme ESGF

Delestre PatriciaDoctorat Anglais Études Nord Américaines

Duboisset PatrickMiage Dauphine

Ducros EricDEA Sciences de gestion

Dujancourt MartineDEA Mathématiques appliquées

Elbeze YoniMBA ESG Marchés des capitaux

Elkoubi JulienMBA ESG Gestion de patrimoine

Favrot Pierre-MarieCentrale Paris

Feret LucLicence en Droit privé

Fish MichelDess Transport international

Hadj Hamou FaridIngénieur informatique

Haouili ChristopheDEA Droit privé et Doctorant

Hegarty JohnMaster Engineering,Technical University Of Munich

Huron ChristopheMaster Audit et contrôle de gestion

Igonetti Jean-BaptisteDiplôme ESGF - Consultant

Jasmin StéphaneESSEC Advanced Management Program

Jeandet DominiqueInternational Business School Of London

Jeannin VincentHarvard Business School Executive Education

Jondot ChristelleDESS Droit fiscal

Jura MichelDoctorat en Sciences économiques

Kadyss GérardDESS Post Masters Degree In Economics

Kamguen MartinDoctorat Science de gestion

Kestenberg GéraldineDoctorante Droit privé, Master 2 Droit financier

Kraaijeveld PaulMaitrise d'éducation

Laffont HuguesGérant immobilier - Diplôme Etom/Istom

Laisney Jean-EtienneDiplôme École d'Analyse Technique

Latapie PhilipeMaitrise Sciences économiques

Legros BenjaminDoctorat Science de gestion

Legros GeorgesExpert-comptable

Lemoyne MartineLicence en droit

Leonardi Marie-PascaleDoctorat Sciences de gestion

Locatelli FranckDEA Sciences Po Paris

Maneau StéphaneMaster Gestion de patrimoine

Martinez Jean-LouisDiplôme de Stratégieet négociation d'affaires

Marty ChristianDiplôme Européen de la Société françaisedes analystes financiers

Monlouis ThierryIngénieur Cnam

Nuttin NathalieMaster 2 études anglophones

Ogien DovDoctorat Économie gestion

Paillassa ChristopheESC Institut fançais de gestion

Pidancet ChristineDoctorat en Sciences del'information/communication

Plegues ThierryCapet Économie et gestion comptable

Prigent OlivierAnalyste financier - Titre de L’ESGF

Rey FrançoisMBA Finance Columbia Business SchoolNew York

Rodriguez RosaMaster of Arts

Ropartz Marie-FranceIngénieur

Sananes FrédéricDEUG Miag

Sanchez AlainMaîtrise en Économétrie

Singer Jean-MarieMBA Finance & International Affairs

Suzuki Rabasso MarieMaster Of Fine Arts

Verpeaux ChristineEcole Nationale de la statistiqueet de l'administration

Vicel ChristopheDEA Stratégie industrielle

Vu Hoang DungMBA In Economics

Yao Bah AlfredDoctorat de littératures comparées 15

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:34 Page17

Page 18: Brochure ESGF

LE CAMPUSESGF

Sur son campus, l’ESGF met tout en œuvre pour encourager etvaloriser les initiatives individuelles et collectives, et offrir unenvironnement propice aux découvertes, à l’épanouissement età l’enrichissement.

Des espaces d’échanges et d’initiatives

Au cœur de Paris, le campus de l’ESGF se veut un lieu d’échanges et d’actions. Autantde directions qui présupposent une formation professionnelle et une rigueur acadé-mique. Et c’est précisément dans cet esprit que s’illustre la philosophie de l’ESGFquant aux contenus de ses cursus, aux méthodes pédagogiques de référence, auxqualités universitaires et professionnelles de l’encadrement et, enfin, au suivi indivi-duel en continu.

Les équipements, adaptés à un enseignement innovant et aux exigences du mondedes affaires, permettent de combiner réussite des études et qualité de vie :

S Salles de cours équipés en matériel audiovisuel

S Salles équipées pour les cours d’informatique ou utilisant des progiciels

S Salle des marchés

S Locaux réservés à la vie associative

S Espaces de travail et de détente

Choisir l’ESGF marque de façon certaine un choix de vie autant qu'un choix profes-sionnel. Une évolution naturelle que 27 ans d’expérience permettent de mener avecmaîtrise et pondération.

16

Choisir l’ESGF marque,de façon certaine,un choix de vieautant qu’un choixprofessionnel

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:34 Page18

Page 19: Brochure ESGF

SL’ESGF est implantée au cœur du XIe arrondissement deParis. Cette situation offre aux étudiants des atouts excep-tionnels. Étudier à Paris, c’est bénéficier des avantagesliés à l’activité économique et culturelle d’une capitale in-ternationale. La présence des plus grandes entreprises, oude leurs pôles de décisions, favorise le recrutement desmeilleurs professionnels pour enseigner à l’ESGF et mul-tiplie les chances de succès lors de la recherche de stageset d’emplois.

Le XIe arrondissement est un quartier chaleureux aux nomschargés d’histoire. Très bien desservi par les transports encommun, il comporte de nombreux établissements cultu-rels et éducatifs qui sont à proximité immédiate de l’école.

17

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:34 Page19

Page 20: Brochure ESGF

MOYENSPÉDAGOGIQUES

Les moyens humains et techniques de l’ESGF permettent une formation adaptéeaux exigences du monde des affaires : un corps enseignant de haut niveau, desintervenants du monde de l’entreprise sélectionnés pour leur excellence pro-fessionnelle, des outils pédagogiques performants et interactifs, des locauxconviviaux au cœur de Paris et des équipements technologiques de pointe.

Accompagnement et tutoratLes axes de notre politique d'accompagnement sont de trois ordres :

S le tutorat vient en appui des cours dans les enseignements considérés comme étant pré-requis en 1ère année. Les étudiants en difficultés sont repérés dès le premier contrôle continuet bénéficient ensuite d’heures de soutien.

S le e-learning complète la formation scolaire délivrée par le corps professoral. Il s’agit delogiciels éducatifs accessibles depuis l’intranet tels que «Tell me more» pour l’anglais, «Me-diaplus» pour les outils de Microsoft, «CrossKnowledge», pour le développement des com-pétences professionnelles.La préparation aux certifications obligatoires dans les métiers financiers (AMF) est renforcéepar des simulations en ligne (Bärchen).

S le coaching professionnel se fait par le biais des ateliers CV et lettre de motivation ainsique des ateliers de simulation d’entretiens d’embauche animés par l'école, les anciens élèvesou les associations partenaires (AFIP, MOZAIK RH,...). Les étudiants peuvent également obtenirsur rendez-vous une aide personnalisée pour travailler leurs documents professionnels s’ilsne peuvent pas assister aux ateliers.

18

Le Centre de langues du Pôle ESG

Le Centre de langues du Pôle ESG propose une gamme de pro-grammes en anglais dans les principales langues étrangères : espagnol,

italien, portugais, allemand, chinois, japonais ainsi que le français pour les non-francophones.Il offre notamment la possibilité aux étudiants qui souhaitent valider leur niveau de langueet/ou intégrer les meilleures universités anglophones et programmes MBA de préparer destests en anglais internationalement reconnus.

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:34 Page20

Page 21: Brochure ESGF

La salle des marchés Bloomberg® de l’ESGF constitue un instru-ment pédagogique puissant dans la formation des futurs managersfinanciers. Elle permet aux enseignants et aux étudiants d’obtenirde l’information financière et économique du monde entier etd’effectuer des travaux en grandeur réelle sur les différents véhi-cules d’investissement : actions, obligations, devises, dérivés…

La création à l’ESGF d’une salle des marchés hautement équipéeen logiciels de simulation et d’informations, s’inscrit dans la logiquede professionnalisation de la formation et dans le cadre du dé-veloppement de l’école, notamment de la spécialisation Marchésfinanciers.

Les outils e-learning

Les nouvelles technologies associées aux cours de l’ESGF permettent auxétudiants de développer dans leurs compétences des TIC dans les domainesde la gestion, des langues et du management.

Crossknowledge : savoirsIl s’agit d’une banque de données se déclinant en trois catégories : savoir,savoir être et savoir faire. Dans les modules proposés, 300 sont réalisés enpartie par des spécialistes dans leur domaine.

Média Plus : informatique et bureautiqueLe système Media Plus est un dispositif de formation individualisée en ligneà destination des utilisateurs de micro-informatique. Son objectif est de for-mer à la bureautique et à l’informatique. Il s’adresse à tous les publics, dudébutant à l’initié en permettant à chaque utilisateur d’acquérir des com-pétences informatiques concrètes sur des tâches métiers.

Cyberlibris : bibliothèque numériqueCyberlibris, première bibliothèque digitale en Europe, contient plus de 6 000ouvrages de management de référence en français et en anglais, danstoutes les disciplines. C’est aussi la possibilité d’obtenir l’avis d’experts surdes sujets et problématiques du management, et de construire sa revue depresse sur des sujets précis.

Tell me More : apprentissage des langues en ligneÀ travers différents types d’activités, la méthode Tell Me More vise à déve-lopper les compétences en langues étrangères pour savoir communiquer :compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, vocabulaire etgrammaire. Tell Me More propose aux étudiants des modules de formationpour tous niveaux en six langues : anglais, allemand, espagnol, français,italien et néerlandais.

Extranet

.NET : le système d’informationL’extranet de l’ESGF permet aux acteurs de l’établissement (scolarité, pro-fesseurs et étudiants) de communiquer autour de différents domaines :cours en ligne, documents administratifs, emploi du temps, notes. Chaqueétudiant reçoit, en début de scolarité, un login et un mot de passe qui luiassurent un accès sécurisé à un extranet ainsi qu’à une messagerie élec-tronique et de nombreux outils e-learning.

S

LA SALLE DES MARCHÉSESGF

19

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:34 Page21

Page 22: Brochure ESGF

L’ENTREPRISECOMMEPARTENAIRE

À l’ESGF, l’entreprise n’est pas seulement un champ d’études : partenaire,elle participe activement à la formation des futurs managers. Le Pôle ESGpeut aujourd’hui compter sur la participation de plus de 3 000 entreprisesdans la vie et le développement du réseau.

Véronique Trançon-SinsheimerResponsable relationsentreprises Pôle [email protected]

Margareth BambouxResponsable des stageset relations [email protected] 40 09 90 94

L’entrepriseau coeur de la pédagogie• Les principales orientations des enseignementssont étudiées avec le conseil de perfectionnement(cf. page 5), composé en partie de professionnels.Environ 40 % des cours dispensés sont assuréspar des cadres en entreprise.

• Les missions en entreprises permettent à chacunde connaître les multiples facettes d’un métier etd’une fonction. L’expérience professionnelle peutprendre différentes formes : stages et emplois àtemps plein ou partiel, montage d’un dossier decréation d’entreprise, missions associatives,études terrain.

• L’ESGF aide chaque étudiant à construire sonprojet professionnel en lui donnant l’opportunité,tout au long de sa scolarité, de nouer des liens pri-vilégiés avec le monde de l’entreprise.

Rencontres d’entreprisesL’ESGF aide chaque étudiant à construire son pro-jet professionnel en lui donnant l’opportunité, toutau long de sa scolarité, de nouer des liens privilé-giés avec le monde de l’entreprise.

• Forums de recrutement : chaque année, pen-dant 2 jours, plus de cinquante entreprises recru-tent les étudiants de l’ESGF pour des stages etemplois. L’ESGF organise également des speedmeetings de recrutement

• Journées métiers : organisées en salons, ellesréunissent des professionnels qui présentent leursecteur d’activité et leur fonction, et offrent auxétudiants l’opportunité d’établir des relationsprofessionnelles

• Conférences/débats thématiques : tout au longdu cursus, des rencontres permettent échanges ettémoignages entre étudiants et professionnels surdes problématiques rencontrées en entreprise

• Présentations d’entreprises : les entreprisesviennent présenter aux étudiants leurs activités,leurs méthodes, leurs résultats et leurs perspec-tives de recrutement et de carrière

• Les Mardis de la financeMoments privilégiés pour échanger avec les pro-fessionnels du secteur sur des thématiques quine se prêtent pas à la construction d'un coursmais que nos étudiants doivent maitriser dansune dynamique d'élargissement de leur cultureéconomique et financière

• After work financeLes "After Work Finance" sont des événementsconviviaux centrés sur la découverte des métiersde la Finance.L'interview de professionnels aide à mieux per-cevoir leur environnement de travail, à détaillerleur parcours, à mieux assimiler les composantesde leur métier/ fonction et les compétences as-sociées.

20

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:34 Page22

Page 23: Brochure ESGF

LES PARTENAIRES DE L’ESGFParmi les entreprises en relation avec l’ESGF, citons :

Agora finance • Air liquide • Allianz • American Express • Apave • Aramis • Areva • Aviva • Axa • Banque de France • BFM •BNP Paribas • BRED Banque populaire • Coca Cola France • Cofely • Crédit agricole • Crédit mutuel • Dexia • DKF conseils •Ecobank • EDF • Edmond de Rothschild • Efigest • Euodia Finance • Finaref • France finance investissement • France Télécom• GE Money Bank • GIE Astra • Gourmet • Groupe Accor • Groupe CIC • Groupe Randstad • HSBC France • Ideal • ING direct• KPMG • La Banque Postale • LCL • Logirep • Lyonnaise des eaux • Malakoff Médéric • Mariana capital • Mazars • MicrosoftFrance • Ministère de la Défense • Moët Hennessy • Natixis • Oddo & Cie • Patrimonia Consulting • Petit bateau • Porsche dis-tribution • Société Générale • Toys R Us • Travel Factory • UBS France • Valeo • Viva France • Xerox…

Paul-Henri Pigny ESGF 2011Chef d'entreprise

«J'ai trouvé à l'ESGF des équipes detravail fascinantes et très héterogènes.Des encadrants motivés dont le par-

cours force le respect, ont su me forger au fur et à mesuredes années un esprit critique. Des conseils accompagnésd'arguments qui ont nourri mon ambition d'entrepreneur.Chez les élèves, de fortes personnalités des plus diversesqui ont fait la richesse de certains projets d'étude, ont ap-porté une ambiance souvent joyeuse en cours, et avec letemps d'excellentes amitiés.L'ESGF, c'est apprendre à s'épanouir, à se connaître, àconstruire son avenir. Cet enseignement fait ensuite notrevaleur ajoutée sur le marché du travail».

21

S

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:34 Page23

Page 24: Brochure ESGF

22

Les stages en entreprisesIntégrés à l’ensemble du cursus, les stages en entreprises s’inscrivent dans une cohérencepédagogique. Ces périodes d’immersion en entreprise ont pour but de préparer les étudiantsà leur premier emploi. Chaque étudiant peut aussi tester ses potentialités en situation réelle,explorer des fonctions pour mieux choisir son futur métier. Au cours de la formation, 15 à 17mois minimum sont réservés aux stages durant les 5 années.

Les stages sont obligatoires chaque année. Ils sont conventionnés et rémunérés. L’ex-périence professionnelle ainsi accumulée sur les 5 années d’études facilite l’employabilité desdiplômés de l’ESGF.

1ère année / Stage de 2 mois

2e année / Stage de 2 mois

3e année / Stage de 3 mois

4e année / Stage de 4 mois + alternance possible

5e année / Stage de 4 à 6 mois + alternance possible

Le service des stages ESGFIl assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil permettant affiner leurstratégie de recherche de stages dans le cadre de leur projet personnel et professionnel.

Via l’intranet de l’école, les étudiants de l’ESGF ont la possibilité de consulter en temps réelles offres de stages envoyées à l’école par les entreprises.

Rémunération des stagiaires en 5e année

• 51% des stagiaires à plus de 700 € mensuels

• 21% à plus de 1 200 € mensuels

49% Bancassurance

35% Industrie, commerce et services

16% Cabinet de conseil / audit

Secteurs de stages de fin d’études

L’expérienceprofessionnelleaccumulée surles 5 années d’étudesfacilite l’employabilitédes étudiants

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:34 Page24

Page 25: Brochure ESGF

Emilie Langlais ESGF 2011Conseiller en Gestion de Patrimoine,Montrachet Finance et patrimoine

«J’ai choisi d’intégrer l’ESGF, pour la diversitéde son programme qui permet d’acquérir unpanel de connaissances dans les disciplines

de la gestion de patrimoine.La disponibilité et la qualité du corps professoral a participé audéveloppement de mes compétences techniques et à la défi-nition de mon thème de spécialisation, le droit de la famille. L'organisation des emplois du temps et le rythme scolairem'ont permis d'effectuer plusieurs missions professionnelles. J’ai pu conclure mon parcours en signant un CDI en tant queConseiller en Gestion de Patrimoine au sein d’un cabinet indé-pendant, et ce avant d’être officiellement diplômée. Je suis désormais en charge de gérer le patrimoine d’un por-tefeuille d’une quarantaine de clients».

23

Romain SoulardESGF 2009Assistant développement international,Amundi Asset Management

«J’ai choisi l’ESGF pour ses matières pluri-disciplinaires et pour son corps professoral

composé de professionnels de la finance. Le cursus en 5 ansm’a permis d’appréhender tous les domaines de la finance etde la gestion. Les marchés financiers me passionnent de parla complexité et la diversité du domaine. C’est un secteur trèsenrichissant.»

S

S

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:34 Page25

Page 26: Brochure ESGF

LE RÉSEAUDESDIPLÔMÉS

Les débouchés pour les diplômés ESGF sont nombreux dans desentreprises de tous secteurs et de toutes tailles, en France commeà l’étranger. C’est pourquoi le département Carrières, plateformeentre le monde étudiant et celui de l’entreprise, joue un rôle im-portant dans leur vie professionnelle.

Le département Carrières

Il accroît la notoriété de l’ESGF auprès des entreprises, développe les relations et leséchanges entre les anciens élèves afin de leur faire bénéficier d’un réseau professionnelefficace, offre un grand nombre de services dont l’accompagnement dans la recherched’emploi, les conseils en gestion de carrière et l’aide à l’insertion professionnelle. Rencontres anciens élèves

Elles ont pour vocation de renforcer les liens amicaux et professionnels entre les diplômésde l’ESGF et du Pôle ESG grâce à divers événements : rencontres thématiques par clubs,soirées de retrouvailles, dîners par spécialisation, séances de speed-networking, confé-rences, forum de discussion, forum des métiers, forum annuel de recrutement.

Les services en ligne

Les diplômés bénéficient de nombreux outils :

S Offres d’emplois en ligne, mises à jour quotidiennement et exclusivement réservées auxdiplômés

S La consultation en ligne de leur profil professionnel par les cabinets de recrutement etles entreprises

S Une base de données des cabinets de recrutement consultable en ligne par critères

S Un annuaire des anciens élèves accessible aux cabinets de recrutement, aux entre-prises et aux diplômés

Les séminaires carrières

Ces ateliers sont animés par des experts en RH :

S Formations en communication et développement personnel

S Ateliers thématiques sur des problématiques de carrière : C.V., lettre de motivation,entretien d’embauche, contrat de travail…

S Séances de coaching individuel

S Réunions de dynamique de groupe

Combien gagnent les jeunes diplômés?

Grâce au projet pédagogique de l’école orienté sur les mé-tiers de la finance et de la gestion, où les offres d’emploi sontnombreuses et en forte croissance, la plupart des diplôméstrouvent un poste immédiatement à la sortie de l’école.Plus de la moitié des étudiants (56%) continue au sein del’entreprise qui les a accueillis en stage de fin d’études. Dèsleur sortie de l’école, les rémunérations d’embauche desjeunes diplômés de l’ESGF ressortent en moyenne à 37 500€ par an, parties variables comprises (enquête sur les diplô-més de 2009).

Ce chiffre est dans la moyenne haute des Bac+5 intégrantles grands cabinets, les entreprises, banques d’affaires oude réseau. Les diplômés des spécialisations Gestion de pa-trimoine et Marchés financiers ont le plus souvent une partvariable en plus (10 à 20% de leur salaire fixe pour commen-cer). Les jeunes auditeurs et consultants voient leurs salairesaugmenter après 2 ou 3 ans avec des prises de responsabi-lités managériales.

24

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:34 Page26

Page 27: Brochure ESGF

25

En collaboration étroite avec le départementCarrières du Pôle ESG, l'association ESGFAlumni a pour objectifs :

S L’animation du réseau des anciens élèves, l’organisationd’événements (colloques, salons, formations, rencontres, etc.)dans le domaine de la finance

S L’accompagnement des étudiants dans la recherche de stageset d’emplois (coaching)

S Le développement du réseau «ESGF Alumni Afrique» et du réseau«ESGF Alumni au féminin»

S L’animation d’un service de veille afin de répondre aux évo-lutions naturelles d’une association de financiers

LE MOT DU PRÉSIDENT

Les filières, nombreuses, proposées aux étudiantsde l’école, les débouchés professionnels transver-saux dans lesquels évoluent les diplômés des diffé-rentes options appellent à se réunir. L’associationpermet de revendiquer l’appartenance à un réseaupuissant au-delà même des frontières géogra-

phiques, en témoignage de la réussite exemplaire des anciens élèves del’ESGF, et offre à ces derniers la possibilité d’étoffer leur tissu relationnel.L’association est représentative de la diversité des cultures et des populationsambassadrices de leur école dans le monde. C’est pourquoi il nous semble lé-gitime de permettre aux anciens élèves travaillant sur le continent africaind’avoir leurs représentants et aux anciennes élèves d’avoir aussi une antenne«ESGF Alumni au féminin» afin de promouvoir la place de la femme dans lesmétiers de la finance en général.

Jean-Baptiste Igonetti (ESGF 2001)président d’ESGF Alumni

ESGF Alumni

Placement des jeunes diplômés

35% PME

24% Industrie et services

20% Cabinet de conseil / audit

20% Secteur bancaire dit «de réseau»

17% Banque d’investissement

15% Assurances Visitez le sitealumni-esgf.fr

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:35 Page27

Page 28: Brochure ESGF

PASSEPORTPOURL’INTERNATIONAL

L’ESGF multiplie les initiatives pour offrir à ses étudiants des opportunités d’expériencesà l’étranger dans le cadre de programmes d’échanges universitaires ou de stages en en-treprise, et en faire ainsi de véritables managers internationaux. L’espace internationalconstruit par l’ESGF s’appuie sur un vaste réseau d’universités partenaires à l’étranger,et vise à encourager la mobilité étudiante et l’expérience internationale. C’est pourquoila maîtrise des langues étrangères est un facteur essentiel dans le cursus de l’ESGF.

Servane GandaisDirectrice relationsinternationales Pôle [email protected] 55 25 69 55

26

Vivre l’international dans son école

Le Pôle ESG compte plus de 20% d’étudiants internatio-naux répartis dans ses différentes écoles, permettant unbrassage des cultures, des confrontations d’idées et desparcours. Ce melting-pot est une excellente initiation à lavie dans une multinationale. Sur le campus, les étudiants del’ESGF côtoient des nationalités du monde entier et appré-hendent ainsi la dynamique internationale.La vie associative donne également la possibilité aux étu-diants de travailler ensemble et de développer des missionsexport ou humanitaires à l’étranger.

Le service des relationsinternationales

Le service des relations internationales accueille et informeles nouveaux étudiants internationaux inscrits à l’ESGF, etcoordonne les programmes d’échanges universitaires et dedoubles diplômes.Le service se charge également d’organiser des séminairesspécialisés pour des groupes d’étudiants, de managers in-ternationaux et de la promotion du Pôle ESG à travers lemonde.

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:35 Page28

Page 29: Brochure ESGF

PROGRAMMESD’ÉCHANGELes étudiants de 3e année peuvent partir, au cours du 2e semestre, enGrande-Bretagne, Allemagne, Autriche, Espagne, USA, Finlande, Hollande,Pologne, Italie, etc., grâce aux accords de partenariat signés avec des uni-versités étrangères, et y suivre des cours dans la langue du pays ou, leplus souvent, en anglais.

Les étudiants ont également la possibilité d’obtenir un double diplôme en5e année grâce à des partenariats exclusifs avec des écoles de finance in-ternationales, à Francfort, Londres ou Zurich en partant un an à l’étranger.

• Frankfurt School of Finance & Management

Frankfurt School of Finance & Management is a leading private businessschool based in Frankfurt am Main, with over 86 regional education centresspread across Germany and several joint ventures abroad – a business schoolwith a difference. All courses offered by the Frankfurt School have three as-pects in common: high standards, diversity and practice-orientation.

• Regent's College - London

Regent's College London is one of the UK's most respected private colleges.Comprising of seven schools plus world-class conference centre, all withina superb central London campus, Regent's College offers everything stu-dents need to fulfill their academic and personal potential. A wide range ofcourses, including British and American degrees at undergraduate andpostgraduate level, are taught in a dynamic international environment.

• Middlesex University - London

Middlesex University is a large London University with two further cam-puses overseas, in Dubai and Mauritius. The flagship campus at Hendon innorth London and the three other campuses nearby offer a broad range ofcourses especially in Business. Middlesex University has invested heavilyin the campuses over the last few years and they are now building a state-of-the-art, environmentally sustainable University. 34,000 students are stu-dying on Middlesex courses worldwide making them one of the largestproviders of British university education to international students.

• Zurich University of Applied Sciences

The ZHAW is one of the largest and most productive universities of appliedsciences in Switzerland, with a strong presence both nationally and inter-nationally. Among the ZHAW’s distinguishing features are interdisciplinarityand a close connection to everyday working practice. About 9,000 studentsare enrolled at the ZHAW in a total of 24 Bachelor’s degree programmesand 12 consecutive Master’s programmes.

27

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:35 Page29

Page 30: Brochure ESGF

28

S

Corentin TarlierDouble diplôme ESGF et Master of ScienceGlobal Banking and Finance,European Business School of London

«J’ai toujours été attiré par la finance. Lorsque l’ESGF m’a donné l’opportunité d’effectuer une partie de mesétudes à l’étranger, j’ai tout de suite rêvé de la City. Londres est la plus grande place boursière européenne et se

situe au cœur de la finance mondiale entre les fuseaux horaires asiatique et américain. Il apparaissait pour moi comme une nécessitéde maîtriser couramment l’anglais pour prétendre à une carrière internationale. Quoi de mieux donc que l’European Business Schoolof London pour être confronté une première fois à cet environnement international (classes de 23 étudiants avec 14 nationalitésdifférentes). De plus, la formule double diplôme me paraissait parfaitement adaptée à mon projet professionnel, et cette année étantma dernière année d’étude, j’ai l’ambition de débuter ma carrière au sein même de la City. Mon rêve se réalise…»

Partir à l’étranger en stageLes étudiants peuvent effectuer des missions dans desmultinationales installées en Europe, aux États-Unis, enAmérique Latine, en Afrique et en Asie, ce qui leur per-met d’acquérir une solide expérience professionnelle àl’international.

La formation linguistiqueÀ l’ESGF, chaque étudiant acquiert une solide forma-tion en anglais. Dès la 2e année, certains cours sontproposés en anglais, et les 4e et 5e années de la spé-cialisation International Financial Management sontintégralement enseignées en anglais.Les élèves ont à leur disposition un matériel pédago-gique de pointe qui leur offre la possibilité de se per-fectionner dans la langue de leur choix (Tell me more).Une préparation aux tests internationaux (TOEIC etIELTS), a lieu au cours des différentes annéesd’études.

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:35 Page30

Page 31: Brochure ESGF

UNIVERSITÉS PARTENAIRESALLEMAGNE• Fachhochschule Köln• Frankfurt School of Finance

& Management [DD]• Ludwig Maximilians -Universität München• Munich University of Applied Sciences

AUSTRALIE• Australian Catholic University Sydney• Central Queensland University• Griffith University Gold Coast

AUTRICHE• FH Joanneum• FH Kufstein Tirol• FH St. Pölten• IMC Fachhochschule Krems

BRÉSIL• Pontificia Universidade Catolica

do Rio Grande do Sul• Uniao de Negocios e Administracao

CANADA• University of Northern British Columbia

CHILI• Pontifica Universidad Catolica

de Valparaiso

COLOMBIE• Universidad Del Rosario

CORÉE DU SUD• Ewha Womans University• Sungkyunkwan University• Yonsei University

CROATIE• Zagreb School of Economics & Management

DANEMARK• Aalborg University• Copenhagen Business School

ÉMIRATS ARABES UNIS• Institute of ManagementTechnology Dubai

ESPAGNE• Institut Quimic de SarriaUniversidad Ramon Lull

• Mondragon Unibertsitatea• Universidad Antonio De Nebrija• Universidad Carlos III de Madrid• Universidad de A Coruña• Universidad de Granada• Universidad de Las Palmas

Gran Canaria• Universidad de Valladolid• Universidad Francisco de Vitoria• Universidad Rey Juan Carlos• Universidad San Jorge• Universitat Pompeu Fabra• Colegio Universitario de Estudios

Financieros

ÉTATS-UNIS• Adelphi University• Mc Kendree College• Millikin University• San Diego State University• University of Arizona

FINLANDE• Tampere University

of Applied Sciences• University of Jyväskylä

GRÈCE• Athens University of Economics

& Business• University of Piraeus

HONGRIE• Budapest Business School

INDE• Institute of Management Technology

ISLANDE• University of Iceland

ITALIE• Universita del Sacro Cuore di Milano

JAPON• Akita International University• Kansai Gaidai University

KOWEÏT• Kuwait University - College ofBusiness Administration

LETTONIE• RISEBA - Riga International School

of Economics & Business• Stockholm School of Economics

in Riga

LIECHTENSTEIN• Hoschschule Liechtenstein

MEXIQUE• Escuela Bancaria y Comercial• Universidad del Anahuac Del Sur• Universidad de Monterrey

NORVÈGE• Aalesund University• BI Norwegian School of Management

PAYS-BAS• Fontys University• Hogeschool Utrecht

POLOGNE• Kozminski University• Warsaw School of Economics

PORTUGAL• Instituto Politechnico Porto - ISCAP• IPAM - Instituto Portugues

de Administracao de Marketing

ROYAUME-UNI• Regent’s College [DD]• Middlesex University [DD]

RUSSIE• Lomonosov Moscow State University• State University of Management

SLOVÉNIE• University of Ljubljana

SUÈDE• Gotland University• Stockholm University

SUISSE• Zurich University of Applied Sciences[DD]

[DD] Double diplôme

29

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:35 Page31

Page 32: Brochure ESGF

VIE

Bureau des élèvesLe BDE représente les élèves de l’école auprèsde la direction et à l’extérieur. Il organise le sé-minaire d’intégration ainsi que des voyages,des interviews, des soirées, des conférences…Il est présent tous les jours sur le terrain et sacampagne électorale annuelle allie fête et folklore.

Bureau de l’humanitaireLe BDH est une association qui lutte pour lerespect de l’être humain en mettant en placedes actions concrètes d’aide et d’assistancesur le terrain : préparation et distribution derepas en lien avec les associations de quar-tiers, participation au Sidaction, Téléthon, jour-née don du sang…

Study eventAssociation dont le but est de promouvoirl’école à travers la France par le biais de salonset conférences. Chargée également d’organiserles journées portes ouvertes, elle accueille etconseille les candidats.

Cercle des entrepreneursLe cercle des étudiants entrepreneurs, a pourobjectif de promouvoir l’entrepreneuriat par di-verses actions telles que des relations avec desformations variées, des entrepreneurs ou des of-fres de stages et d’emplois mais également parle développement d’un pôle junior entreprise.

Bureau des sportsCette association permet aux étudiants de pra-tiquer des sports collectifs et individuels. Elleorganise des week-ends et séminaires de ski,des compétitions de voile, des tournois de foot-ball, de basket, etc. Elle met en place des jour-nées d’initiations et participe à descompétitions nationales.

Aux côtés du Bureau des élèves (BDE) qui rythme la vie de l’école, les

associations permettent à chacun de s’exprimer dans les domaines

sportifs, culturels, économiques ou humanitaires. Tout au long de

l’année, les activités associatives permettent aux étudiants de réaliser

des projets ambitieux et de mettre en œuvre leur sens des réalités,

tout en les entraînant à la prise de responsabilités.

30

Dogfinance, le 1er réseau du net enFinance, présente le premier classementdes associations financières des écoleset universités françaises, évaluées surleur notoriété, présence web, dynamicitéet réactivité.Place d'honneur à Chart Finance, en 5e

position / 39 du classement.

Chart financeChart finance a pour vocation de faire décou-vrir le monde de la finance à travers desconférences, des formations en salle de mar-ché ainsi que l’organisation de concoursboursiers pour les étudiants.

Junior entrepriseL’association met au service des entreprisesdes compétences variées :

• Etude de produits financiers et de normesfinancières

• Mise en place et analyse de stratégiesd’investissement

• Développement d’outils de gestion

• Plan de financement et de trésorerie

ASSOCIATIVE

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:35 Page32

Page 33: Brochure ESGF

31

Rencontre Économie

L’Association Rencontres Économie propose un espacede rencontres et de dialogue entre les étudiants et pu-blie sur des thématiques d’actualités économiques.

Buddy network

Buddy network a pour objectif l’intégration culturelledes étudiants Erasmus. Cela commence par l’intégra-tion à l’école au sein des groupes d’étudiants pour fa-voriser l’acclimatation à la vie parisienne.L’association propose également des journées de dé-couverte de Paris et de ses environs. Des amitiésfranches et sincères sont ainsi créées entre les étu-diants français et Erasmus, chacun s’enrichissant aucontact de la culture des autres.

Association TAF

Association chargée d’organiser le forum écoles-entre-prises. Elle met également en place des conférences-débats sur la finance, le commerce international, etc.

Bureau des arts

Association chargée de l’organisation de divers événe-ments artistiques et culturels (festival de café-théâtreinter-grandes écoles, soirées dansantes, concert rock…)sur le thème du théâtre, de la danse, de la musique, ducinéma.

Student’s bond

L'association délivre des aides scolaires dans les disci-plines telles que mathématiques, comptabilité et fisca-lité, ainsi qu'un soutien hebdomadaire en anglais pourla préparation aux certifications internationales. Stu-dent’s bond encourage les échanges, l’entraide, le per-fectionnement et une bonne circulation de l’information.

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:35 Page33

Page 34: Brochure ESGF

ADMISSIONS

Les métiers de la finance sont diversifiés et s’adressent à desélèves qui ne présentent ni les mêmes études, ni les mêmesaptitudes personnelles. Chaque candidature est évaluée enfonction des objectifs de l’étudiant et de son aptitude à lesatteindre.

Procédures d’admission

L’étude du dossier permet d’analyser la cohérence entre les cycles suivis par les candidatset les spécialisations qui sont proposées à l’ESGF.

Conditions d’admissibilité

S En L1 : être titulaire du Bac

S En L2 : être titulaire d’un Bac+1(1 an en Fac, en classe préparatoire ou dans une école de commerce)

S En L3 : être titulaire d’un Bac+2(L2, BTS, DUT ou équivalent)

S En M1 : être titulaire d’un Bac+3(licence, DCG, école de commerce ou équivalent)

S En M2 : être titulaire d’un Bac+4(maîtrise, M1, école de commerce)

Quelques jours après réception du dossier de candidature, les candidats sont informéspar courrier du résultat d’admissibilité.

Carole GutierrezResponsable concours/admissions et [email protected] 40 09 09 57

32

ÉTAPE 1Admissibilité sur étude de dossier

Posez vos questionssur la page Concours ESGF

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:35 Page34

Page 35: Brochure ESGF

33

Chaque candidatureest évaluéeen fonction des objectifsde l’étudiantet de son aptitudeà les atteindre

Les étudiants déclarés admissibles sont autorisés à passer leconcours de l’ESGF comportant 2 parties:

S 3 épreuves écrites

Les tests sont déterminés selon votre année d'entrée ainsi que laspécialisation choisie.

L1/ L2 / L3 : Anglais, économie, mathématiques

M1 / M2 : Anglais, logique, culture professionnelle

S Un entretien individuel

Cette épreuve n’a pas de caractère technique, elle doit permettre deconnaître la personnalité du candidat, ses capacités d’analyse et desynthèse et son adéquation avec son objectif professionnel. Pourl’admission en spécialisation International financial management,un bon niveau d’anglais est requis.Le résultat définitif est communiqué aux candidats sous quelquesjours par courrier.

ÉTAPE 2Admission sur concours

NB : Il n’est pas nécessaire d’attendre les résultats des examens encours de préparation pour transmettre le dossier de candidature.

Le jury propose aux candidats résidant à l’étranger un entretientéléphonique.

Avant l’admission directe en L2, L3, M1 et M2, une mise à niveau,avant le début des cours, peut être demandée à des candidats dontles connaissances sont insuffisantes dans les domaines considérés.

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:35 Page35

Page 36: Brochure ESGF

34

S

Le financement de la scolarité

L’ESGF a établi un dispositif d’aide au financement des étudesadapté aux différentes situations financières :

S Les étudiants de l’ESGF ont droit à des bourses de l’Ensei-gnement Supérieur attribuées par l’État.

S L’école a négocié des emprunts bancaires à taux préférentielsavec ses partenaires bancaires. Ces prêts sont remboursablesdurant les 3 ou 4 années qui suivent la fin des études.

S Les rémunérations perçues lors des stages en entreprise (500à 1 400 € par mois en moyenne en fonction des compétenceset de l’expérience). En outre, en 4e et 5e années, les cours sontregroupés sur 3 jours, ce qui permet un travail à mi-temps ré-munéré en entreprise.

Les élèves de l’ESGF bénéficient du régime de Sécurité Socialeétudiante et des mutuelles étudiantes ainsi que des avantagesqui s’y rattachent (accès aux cités et restaurants universitaires,transports…).

Julien ElkoubiAssocié du cabinet de gestion de patrimoineOPES Patrimoine, secrétaire d’ESGF Alumni

«Le choix de son école est un moment impor-tant dans la vie d’un étudiant. Ma réflexion étaitpragmatique : je souhaitais intégrer une école

renommée, offrant une formation pointue me laissant néan-moins le loisir de préciser mon projet professionnel dans letemps, le tout au sein d’un cadre de travail privilégié. Les pé-riodes accordés aux stages en entreprise, ainsi que le corps pro-fessoral issus du monde professionnel n’ont fait que confortermon choix de l’ESGF.Au fil des années d’étude, je me suis orienté vers un métier àvocation «humaine» : la gestion de patrimoine. Ce métier estpassionnant. La gestion quotidienne d’avoirs financiers, la re-cherche d’optimisation fiscale, ou encore le choix du mode detransmission de patrimoines privés et/ou professionnels sontautant de sujets à appréhender.»

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:35 Page36

Page 37: Brochure ESGF

VALIDATION DES ACQUISDE L’EXPÉRIENCE

Accueil / Information

Livret 1 : dossier de recevabilité

Commission pédagogique

Jury de validation

Le service VAE informe, conseille les candidats et employeurs etles accompagne dans le choix du diplôme et dans la constructiondu projet professionnel et/ou du projet de formation.

Conformément à l’article 2 du décret du 24 avril 2002, «peuventdonner lieu à validation les acquis de l’expérience correspondantà l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’aumoins trois ans d’activités salariées, non salariées ou bénévoles».La VAE permet l'obtention de la totalité du diplôme de l’ESGF surla base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée,bénévole et/ou volontaire. Le candidat doit démontrer que ses ac-quis professionnels et personnels correspondent aux connais-sances et aux aptitudes exigées pour l’obtention totale ou partielledu diplôme visé.

François ClaretConseiller [email protected] 55 25 69 52

35

Livret 2 :dossier de validation

de l’expérience

VAE totale accordée

Délivrance du titre

Dossier refusé

Conseil / Orientationvers une formation

VAE partielle

Complément de formationet/ou expérience

Jury de validation

Délivrance du titre

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:35 Page37

Page 38: Brochure ESGF

STUDIALIS-LE RÉSEAU

INTERNATIONALCOMMUNICATIONRESSOURCESHUMAINESPUBLICITÉAUDIOVISUELMULTIMÉDIAMANAGEMENTMARKETINGJOURNALISMEFINANCEARTS APPLIQUÉSGRAPHISMECINÉMAWEBBUSINESS DE L’ARTÉVÉNEMENTIELCOMMERCEEXPERTISE DE L’ARTINTERNETMANAGEMENTCULTUREL

Intégrer l’ESGF, c’est faire partie deStudialis - Le réseau

Studialis - Le réseau, c’est l’union de 24 écoles de référence. Notre engagement :donner un métier à votre enthousiasme.Management, multimédia, web, finance, cinéma, ressources humaines, journalisme,international, publicité, métiers de la culture…La diversité vous donne plus de choix dans la construction de votre parcours d’étude.

Studialis - Le réseau vous apporte :

• La réussite de votre orientation, en conciliant raison et passion.Le «Passeport Studialis» vous permet un parcours personnalisé, sécurisé et évolutifdans les écoles du réseau.

• L’excellence académique : titres certifiés et diplôme visé par l’État, intervenantset enseignants régulièrement évalués. Le «contrat qualité Studialis» : un espaced’échange et de progrès entre vous et nous.

• Une meilleure chance d’emploi. Au-delà des stages et des contrats d’alternance,le «book compétence», reconnu par les entreprises, est un accélérateur vers votrepremier emploi.

Studialis - Le réseau en quelques chiffres• 24 écoles• 14 000 étudiants• 1 Grade de Master• 20 titres certifiés et inscrits au RNCP• Depuis 1963 : 55 000 diplômés• 14 campus d’enseignement dans 6 villes en France• Plus de 100 établissements partenaires à l’international• 15 000 entreprises partenaires

36

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:36 Page38

Page 39: Brochure ESGF

er

t

u

SITES DU PÔLE ESGe ESGF181 rue de Charonne - 75011 Paris

r ESG Management School25 rue Saint-Ambroise - 75011 Paris39 rue de Chanzy - 75011 Paris10 rue Pierre Levée - 75011 Paris

t ESGCI / ESG Langues242 rue du Fbg Saint-Antoine - 75012 Paris

u MBA ESG / ESG Executive Education/ Paris School of Business35 avenue Philippe Auguste - 75011 Paris

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:36 Page39

Page 40: Brochure ESGF

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE GESTION ET FINANCE181 RUE DE CHARONNE - 75011 PARIS

01 40 09 09 57 / [email protected]

esgf.com

Retrouvez-noussur esgf.com

11/1

2 -

6M

ESGF 2013 final_Mise en page 1 22/11/12 16:36 Page40