16
N° 37 SEPTEMBRE 2009

Bulletin N°37 - Septembre 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin municipal

Citation preview

Page 1: Bulletin N°37 - Septembre 2009

N° 37

C’est la

rentrée

!!!

C’est la

rentrée

!!!

C’est la

rentrée

!!!

C’est la

rentrée

!!!

C’est la

rentrée

!!!

C’est la

rentrée

!!!

Le village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village natureLe village nature

S E P T E M B R E 2 0 0 9

Page 2: Bulletin N°37 - Septembre 2009

3 Editorial

4 Poisy en images

5 Cadre de Vie

6 Dossier

8 Vie associative

10 Vie locale

12 Education - Jeunesse

14 Infos pratiques

15 Opinion

16 Agenda

SO

MM

AIR

ESO

MM

AIR

ESO

MM

AIR

ESO

MM

AIR

ESO

MM

AIR

ESO

MM

AIR

ESO

MM

AIR

ESO

MM

AIR

ESO

MM

AIR

E

Page 3: Bulletin N°37 - Septembre 2009

Né près du marais

Poisy, site collinaire de la région annécienne, a des lieux naturels d’exception : la montagne d’Âge, le Fier et ses ruisseaux, mais aussi ses marais. Parmi ces derniers, plusieurs ont été assainis, remblayés et bâtis. Mais il en reste quelques uns qui entourent le Chef-Lieu. Né entre le marais du bas de Marny (« Marais des Léchettes ») et le Marais dit « de Poisy », je ne vous parlerai pas de l’extraction de la tourbe mais des évolutions qu’a connu le marais depuis les années 1950. L’hiver, l’eau qui le remplissait en abondance gelait. Les enfants glissaient sur la glace entre les roseaux et autres petits arbres qui dépassaient de la surface gelée. Les parents interdisaient et sermonnaient car l’exercice était dangereux, la glace pouvait casser sans qu’on sache ce qu’il y avait dessous. Mais c’était plus fort qu’eux les garnements s’amusaient, surtout le soir en revenant de l’école ils faisaient un détour pour quelques glissades : quelles étaient belles les chaussures à semelles de bois cloutées !

Au printemps, des pluies remplissaient le marais et l’eau arrivait presque au niveau de la route de Macully sans trop la submerger. En cette saison, les grenouilles faisaient entendre leur coassement, quel vacarme ! Elles migraient et nous les retrouvions sur nos routes encore couvertes de gravier blanc.En été, les moustiques avec leurs piqûres et le bruit de leur vol nous redisaient, même par grande chaleur, que l’on était près de lieux humides. A la fi n de la saison, les agriculteurs utilisaient blâches et roseaux pour la litière de leurs animaux, rien ne se perdait, le marais était presque totalement coupé.Les nénuphars et autres plantes aquatiques nous annonçaient l’arrivée de l’automne avec ses pluies nouvelles. Parfois des animaux s’égaraient dans le marais ou recevaient un coup du fusil d’un chasseur, en particulier les canards. Par la suite, la transformation du marais commença : un agriculteur essaya d’en labourer une frange. Puis, les dirigeants de l’époque trouvant trop d’inconvénients à cet espace humide, entreprirent un assainissement. Le remblaiement commenca le long de la route de Macully et à l’emplacement des terrains de sport actuels.Plus tard, les marais furent classés « tout nouveau dépôt interdit ». Dans les années 1990, la réhabilitation d’un des lieux humides est décidée. Après l’achat des terrains, le projet, les études et la réalisation ont été mis en route.Aujourd’hui, elle arrive tout doucement à son terme et dans quelques temps, nos soirées de printemps seront de nouveau bercées par le coassement des grenouilles, qui sont depuis longtemps l’emblème de Poisy. Venez vous promener autour du Marais. Mais attention, il est interdit de s’y aventurer hors des sentiers afi n de préserver sa faune et sa fl ore et ne pas perdre de promeneurs dans les fondrières profondes qui y existent sans être visibles.

Bonne promenade et à bientôt autour du Marais.

Jean BOURGEAUX

5ème Maire-Adjoint

P O I S Y

Edit

o

3

Page 4: Bulletin N°37 - Septembre 2009

P O I S Y

4

Poi

sy e

n im

ages

Le Festival Rock’O MaraisL’orchestre Fa Bémol revisite Brassens

Les travaux de la ferme de MacullyLes travaux du collège et du gymnase

Les travaux du Multi-accueil de Brassilly Les travaux de l’école maternelle de Brassilly

La rentrée scolaireLe Forum des associations

Page 5: Bulletin N°37 - Septembre 2009

5

Cad

re d

e vi

eLes travaux du cimetière Beaucoup de travaux d’amélioration et d’aménagement ont été entrepris à Poisy au cours des derniers mois et la dernière demeure des Poisilliens n’a pas été oubliée.

Ainsi, les travaux de drainage profond ont démarré au cimetière. Il s’agit de l’ancien cimetière qui n’avait jamais fait l’objet de drainage contrairement au nouveau. Ceux-ci seront achevés aux alentours du 15 octobre 2009. Malgré tout le respect et l’attention dont les ouvriers font preuve, les pierres tombales subiront inévitablement des projections de terre et devront être dépoussiérées une fois le chantier terminé. Il est donc préférable d’attendre cette date pour refl eurir les tombes.

Puis, début 2010, sera entamée une nouvelle série de travaux : réalisation de drains superfi ciels, regards et grilles. Les enrobés seront réalisés pendant l’été. Tout sera terminé pour Toussaint 2010 et les tombes de nos chers disparus pourront de nouveau être fl euries.

Vous serez informés préalablement de ces travaux afi n que ceux qui le souhaitent puissent enlever les fl eurs, plaques et autres objets. A défaut, les entrepreneurs feront leur possible pour protéger les tombes.

P O I S Y

Espace de jeux de BrassillyNos chers bambins sont heureux ! Ils peuvent à nouveau faire de la balançoire, du petit cheval à ressorts, glisser sur le toboggan.

Ces jeux avaient dû être démontés pendant les travaux d’extension de l’Ecole Maternelle de Brassilly.

Ils ont été remis en place sur les sols souples en respectant les normes de sécurité, dans le souci d’amortir les chutes et éviter les gros bobos.

Les abords de ces jeux ont été engazonnés et si nous voulons avoir rapidement un bel espace avec une pelouse bien verte et bien dense, il nous faut veiller à ne pas passer dessus pendant quelques semaines.

Merci également aux propriétaires d’animaux de respecter cet espace dédié aux enfants et d’emmener leurs fi dèles compagnons faire leurs besoins là où nos chérubins ne risquent pas de glisser sur une crotte !

Page 6: Bulletin N°37 - Septembre 2009

P O I S Y

6

Dos

sier

La rentrée scolaireVive les vacances ! ...

Le soleil, le sable fi n, l’eau ... salée ! comme dit ma petite fi lle émerveillée.On rêve encore un peu ?

Non, trop tard, nous sommes en septembre et c’est la rentrée !!!

La rentrée des enfants : le 3 septembre à 8h30.Ce jour là, tous les enfants de Poisy sont devant le portail de leur école bien avant l’heure : ils attendent

de pouvoir entrer dans leur école au Chef Lieu comme à Brassilly. Ils sont heureux de retrouver les copains et raconter les vacances.

Les Papas et les Mamans font les dernières recommandations, disent quelques mots à la Maîtresse et repartent, tristes : ils laissent leurs enfants pour toute la journée. Vivement ce soir et les retrouvailles !

Les enfants, eux, sont contents, ils ne sont pas seuls, tous les copains sont là, à Poisy, où nous accueillons 660 enfants dans 2 groupes scolaires :

● celui de Brassilly : 238 élèves pour 9 classes ● celui du Chef Lieu : 422 élèves pour 16 classes

De nombreux enfants mangent à la cantine et la Mairie assure également une garderie et une étude le matin, à midi et le soir.

Je vous souhaite à tous - surtout aux enfants - une bonne rentrée !Annie Carrier

Maire-adjointe Affaires Scolaires

Page 7: Bulletin N°37 - Septembre 2009

77

P O I S Y

Dos

sier

ECOLE ELEMENTAIRE DE POISY Chef-lieu 10 classes - 268 élèvesM. Jeantet Christian DirecteurMme Gerelli Béatrice CPMme Poussineau Anne-Sophie CPMme Guedider Nadia CE1Mme Meynet Muriel CE1Mme Perret Annie CE2Mme Personne Corine CE2Mme Barret Isabelle CE2 - CM1Mme Caces Martine CM1Mme Delebecque Anne CM2Mme Masson Jocelyne CM2Site Internet : http://ecpoichl.edres74.ac-grenoble.fr/

ECOLE MATERNELLE DE POISY Chef-lieu 6 classes - 154 élèvesMme Reilly Isabelle DirectriceMme Reilly Isabelle(remplacée par Mme Fougeros Sophie)

Petite section

Mme Bednarek Claire Petite sectionMme Pastwa Nathalie Moyenne sectionMme Tochon Nathalie Moyenne sectionMme Coste Marianne Grande sectionMme Duret Marie-Paule Grande section

ECOLE MATERNELLE ET PRIMAIRE DE POISY Brassilly 9 classes - 238 élèvesM. Tiprez Jean-Luc DirecteurMme Bornend Sandrine Petite section - Moyenne sectionMme Marzin Sandrine Petite section - Moyenne sectionMme Golaz Nathalie Moyenne section - Grande sectionM. Tiprez Jean-Luc(remplacé par Mme Scheuring Sandrine)

CP

Mlle Velay Emilie CP - CE1M. Souchon Christian CE1 - CE2Mme Toselli Pascale(remplacée par Mme Scheuring Sandrine)

CE2

Mme Meunier Isabelle CM1 - CM2Mme Ledoux Yaëlle(remplacée par Mme Scheuring Sandrine)

CM1 - CM2

Site Internet : http://www.brassilly.com/

Page 8: Bulletin N°37 - Septembre 2009

P O I S Y

8

Vie

asso

ciat

ive

Club de tennis de table de PoisyLes pongistes se sont remis à la table pour une nouvelle et dernière saison dans la salle des fêtes. Ils attendent avec impatience la nouvelle salle spécifi que, liée au futur gymnase, qui devrait être opérationnelle à la prochaine rentrée.Les plus jeunes s’initient à notre sport et peuvent participer aux compétitions organisées par la fédération française en individuel ou en équipe.Les adultes ont le choix entre la détente (groupe loisirs) ou la compétition.

Notre équipe première a, l’an passé, obtenu de brillants résultats : elle a accédé au plus haut niveau départemental, elle va jouer cette saison dans la division pré-régionale.Elle a été vice-championne de Haute-Savoie en première division. Bravo à tous les joueurs.

http://ping.poisy.free.fr Contact : [email protected]

Comité des fêtesComme d’habitude, le dernier trimestre s’annonce chargé au Comité et nous sommes sûrs que les Poisilliens répondront présents à toutes les manifestations que nous leur proposons.Une date à ne pas manquer : le 11 octobre avec la Fête au Village. Les associations de la commune tiendront des stands et proposeront des produits faits maison (crêpes, barbes à papa, tomme blanche bidoyon etc.) avec cette année une nouveauté : du boudin !Des animations seront également proposées : le poney voyageur pour les tout-petits, un trampoline (Bungy trampoline) pour les ados et deux ensembles musicaux les Wooden Legs habitués de notre fête et Almalatina musique sud américaine. Et bien sûr, la brocante.Ensuite en décembre, auront lieu deux manifestations en faveur du Téléthon avec le 5 la Marche aux Lampions spéciale Poisy qui a rencontré en 2008 un énorme succès que nous espérons voir renouvelé cette année et le 6 le concours de Belote à la Salle des Fêtes puis, le 9 l’arbre de Noël des enfants de Poisy animé par la Compagnie Bouton d’Bottine. Tous nos concitoyens sont invités à répondre en masse à notre appel et à passer d’excellents moments en compagnie des bénévoles du Comité.

Poisy Animation JeunesUn vice-champion de France au tir à l’arcIl y a 6 ans, Pierre GROGNIET, alors âgé de 8 ans, débutait son histoire d’archer au sein de notre section « tir à l’arc ».Au fil des saisons et avec un entraînement régulier et sérieux, il a acquis un très bon niveau de tir à l’arc. Encadré par notre « coach », Emmanuel LECUYER, et avec le soutien constant de ses parents, Pierre a conquis cet été le titre de vice-champion de France de tir à l’arc 3D.Poisy Animation Jeunes est fier de lui et de sa pugnacité.

Le tir à l’arc, proposé depuis 1989, est une des sections que notre association vous propose pour cette nouvelle saison en plus des cours de Judo, Yoga, Gymnastique, Stretching, Scrapbooking et Patchwork.Retrouvez toutes les informations les concernant sur notre site, www.paj74.com et dans notre plaquette de rentrée ou au 04 50 46 26 36.

L’équipe de Poisy vice-championne départementale en D1 en mai 2009

Page 9: Bulletin N°37 - Septembre 2009

P O I S Y

9

Vie

asso

ciat

iveLa rentrée de l’école de musique en quelques notes...

L’Association Ecole de Musique de Poisy a rouvert ses portes le lundi 21 septembre.Les quelques 210 élèves de la saison écoulée retrouveront pour 2009-2010 les nombreuses activités mises en place au cours des deux dernières années, avec comme nouveauté les cours individuels de trompette et un nouvel éventail d’instruments pour le Parcours Découverte destiné aux 6-8 ans.Il n’est pas trop tard pour s’inscrire ! Les personnes qui souhaiteraient intégrer les cours d’instruments ou diverses pratiques collectives pourront le faire en s’inscrivant lors des jours de permanence mis en place à l’école de musique. Pour rappel :

● séances d’éveil musical pour les petits (4-6 ans) le mercredi matin à partir de 9h30 ● chœur d’enfants « les Zébulons » pour les 6-11 ans

le lundi de 17h à 18h (nouvel horaire) et chœur d’ados « la Dreamteen » pour les collégiens le jeudi de 18h30 à 20h. Inscriptions en Mairie pour les 2 chœurs (activités Pass’artistes). ● chorale adulte « la Note Bleue »: venez nombreux !

« Tous niveaux », la chorale est ouverte à tous (hommes et femmes), avec un répertoire varié et pour objectif majeur celui de se faire plaisir ! Venez 1 fois, pour un essai, le mardi soir de 20h15 à 21h45 - car « l’essayer c’est l’adopter » ! ● ensemble de jazz adultes : niveau confirmé - 2 h

d’atelier hebdomadaire, le jeudi de 20h à 22h.Le chœur d’enfants « les Zébulons » (Fête de la musique 2009)

Forum des associationsPour sa 5 ième édition, le forum des associations a rassemblé 27 associations présentes sur 42 répertoriées.

Il a permis aux différentes associations de se rencontrer, d’échanger et surtout aux parents non disponibles en semaine de faire déjà l’inscription de leurs chérubins.

Merci à toutes ces associations pour leur présence.

Bonne rentrée sportive et culturelle à tous.

L’association du crêt de CharvanodLes années se suivent et se ressemblent au sein de l’association avec toujours le même enthousiasme. En ce dernier trimestre 2009, d’abord une importante participation de ses membres à la Fête du Village avec leur stand où l’on vend les meilleures crêpes de la région et qui sera, comme toujours, pris d’assaut.Puis, le 25 octobre, le traditionnel repas suivi du très couru Loto qui attire les amateurs de jolis lots.Et enfi n pour terminer l’année en beauté le concours de décorations des balcons et terrasses à l’occasion de Noël , qui illumine le quartier et donne beaucoup de soucis au jury chargé de désigner les meilleurs auxquels les récompenses seront remises début janvier autour d’une très conviviale Galette des Rois.Habitants du Crêt, n’hésitez pas à nous rejoindre.Tous renseignements au 04 50 46 13 79 ou au 04 50 46 35 26

Page 10: Bulletin N°37 - Septembre 2009

P O I S Y

10

Vie

loca

le

Rock’O Marais… un festival haut en couleur !Pour ses 5 ans, le Rock’O Marais festival a déroulé le tapis rouge, et s’est offert deux soirées brûlantes sous les étoiles !

Le site du Forum s’est vite retrouvé saturé le vendredi pour la première soirée. Rupture de stock à la restauration, heureusement vite résolue. Le bar, rapidement inaccessible, les stands pris d’assaut alors que la troupe du Disco Power Band embrase la cour du Forum sur des airs repris en cœur par le public sous la boule géante à facettes placée pour l’occasion ! Quelques concerts plus tard, Hans Bjorn Baast se jette de la scène extérieure dans le public, pour un slam dans la cour, porté par la foule.

Le samedi fut tout aussi chaleureux et l’orage de fi n d’après-midi n’a découragé personne. Tout le monde attend LA tête d’affi che de la soirée (Les infi dèles), tout en découvrant une multitude d’artistes de talent. Sam captive son public sur la scène extérieure, tout comme Neeskens, la veille, Alys interpelle, séduit, et remporte un franc succès sur la grande scène, de même que Jolga s’attire les acclamations d’une salle bondée. Et ce ne sont que des exemples, car le Rock’O Marais cette année, c’était 55 artistes de toute la France et Suisse, deux scènes, plus de 13 heures de concerts et 40 bénévoles pour faire fonctionner le tout.

Rendez-vous les 16 et 17 juillet 2010, un peu plus tard que d’habitude, pour cause de coupe du monde de foot ! Toutes les infos sur www.rockomarais.net.

Crédit photos © Fred Hlinea

Feu d’artifi ce du 13 juillet

Lundi 13 juillet de nombreux poisilliens se sont donnés rendez-vous pour assister au traditionnel feu d’artifi ce.Pendant quelques dizaines de minutes, le ciel étoilé de Poisy s’est embrasé et a brillé de mille feux pour le plaisir des grands et des petits.Cette année, les Peintres du Ciel nous ont invité à assister à une représentation au cours de laquelle la bande sonore ainsi que les tableaux pyrotechniques évoquaient le thème des 4 éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu. De belles fi gures aériennes composées de bombes, comètes, gerbes, chandelles et salves se sont succédées jusqu’à l’apothéose du bouquet fi nal.

Page 11: Bulletin N°37 - Septembre 2009

P O I S Y

11

L’orchestre Fa Bémol chante BrassensLe vendredi 28 août, le forum à vu les 23 musicien de l’orchestre «Le Fa Bémol» revisiter les succès de Georges Brassens. Au cours de cette soirée, le groupe à retracé la vie de l’artiste au travers de beaucoup de ses succès les plus grands comme La chanson pour l’Auvergnat, Le Gorille, La Canne de Jeanne…

Un public d’environ 220 personnes (parmi lesquelles le maire et plusieurs de ses adjoints) était venu écouter les reprises sur le parvis du Forum.Les spectateurs ont également pu apprécier un poème de Rémi Gaspon, un Poisilien retraité, qui à rejoint l’orchestre sur scène pour dire quelques vers en l’honneur du chanteur.

Poisy d’antanLa signifi cation du nom de Poisy est sujette à différentes interprétations :

● Poisy se serait d’abord écrit “Poësy” venant du patois “Poë” qui veut dire puits. En effet, chaque maison, en raison du manque d’eau jaillissante, possédait son puits,

● Poisy viendrait du mot “Podium”, en grec “Podion” c’est-à-dire balcon (d’Annecy),

● Poisy viendrait du nom du Dieu “Potacium” ou du nom d’une villa romaine fondée par le romain Potius,

● Poisy serait né d’une légende situant l’existence d’un atelier de frappe de monnaie au château de Macully pour fabriquer la “Poise” : petite monnaie ayant cours à Genève vers 1350.

● Le nom viendrait du patois savoyard Poisiau, où l’on puise de l’eau.

La palette est belle et chaque défi nition ne manque pas d’intérêt.

Le nom des habitants de Poisy est “Poisillien”.

Le sobriquet, prêté jadis aux habitants de Poisy, était : “R’noillus” signifi ant grenouilles à cause des nombreux batraciens peuplant le marais.

Le Kiosque FamillePour mieux répondre à vos besoins quotidiens et faciliter vos démarches, la commune de Poisy a créé spécialement pour vous un service Internet novateur, appelé Kiosque Famille.

Ainsi, en vous connectant à votre compte famille personnalisé et sécurisé, vous pouvez effectuer simplement toutes les formalités concernant vos enfants :l’accueil en crèche, l’accueil en garderie périscolaire et en études surveillées, la restauration scolaire et les activités de loisirs.Vous devez au préalable opter pour le règlement par prélèvement automatique.Dialoguez et échangez par e-mail avec le Kiosque Famille de la Mairie : [email protected]

Vie

loca

le

Page 12: Bulletin N°37 - Septembre 2009

P O I S Y

12

Educ

atio

n Je

unes

se Service animation jeunesseEntre les petites et grandes vacances, Pass’sports vacances propose des activités dynamiques et variées à ses chers jeun’s poisilliens …

Les vacances d’été poisilliennes ont été particulièrement illuminées non seulement par le tour de France et son maillot jaune mais également par notre astre préféré : le soleil qui nous a bien gâtés. Karen, Mylène, Estelle, Olivier, Patrick et Patrice ont été ravis de ce temps clément et ont pu encadrer les activités avec plus de sérénité.

Il a permis : ● aux plus sportifs de s’initier et découvrir les activités nautiques telles que la voile et le kayak ● aux plus détendus de profi ter des plages et de nos grosses bouées ludiques ● aux plus gourmands de se mesurer à nos grands cuisiniers locaux ● aux plus collectifs d’affronter les autres équipes du département en remportant la coupe du Fair play

en fi nissant 6éme du tournoi de handball ● aux plus terriens de descendre en VTT les pentes de la Clusaz avec le chronomètre en tête ● aux plus aventuriers de se risquer à l’escalade, au canyoning ou à l’accro-branche ● aux plus artistes de créer des décorations personnelles ● néanmoins, n’oublions pas ceux qui ont participé aux tournois de raquettes, de foot, aux soirées

sportives, cinématographiques, aux noctambules, aux courses VTT ou randonnées en roller.

La centaine d’enfants qui ont pris leurs pass’sports vacances en juillet 2009 avaient également le choix de participer pour la première année à un mini camp de trois jours.Entre plage, camping, randonnée, parcours aventure, soirées et veillées, les 7 grands campeurs poisilliens ont fait le plein de souvenirs de la caravane du tour de France, en découvrant la course contre la montre des meilleurs cyclistes mondiaux. Le retour fi nalisé par une promenade estivale à bord du «Savoie» de la Compagnie des bateaux ne les a pas laissés insensibles à la beauté de notre lac.

Prochaine embarcation, le 30 septembre. Venez vous inscrire pour 5 jours de folie du 26 au 30 octobre où les activités ne manqueront pas d’adrénaline, de sports, de souvenirs gustatifs et de nature. L’équipage sera prêt à embarquer pour de nouvelles aventures à Toussaint.Venez prendre le programme : Patrick et Patrice répondent à toutes vos questions, en mairie au 04 50 46 19 42 ou au 04 50 08 08 23.

Tu as entre 6 et 18 ans ? Tu veux pratiquer une activité sportive ou artistique ??

Viens à Pass’Sports ou Pass’Artistes :Renseigne-toi !!

Avec la poursuite des activités Pass’Sports et Pass’Artistes le mercredi après-midi et le soir après l’école, les jeunes poisilliens sont de ceux qui ne disent jamais « j’sais pas quoi faire » :

● théâtre, danse hip-hop, chant, chœur d’ados, activité d’expression artistique, dessins, collages ou peinture pendant 30 séances toute l’année scolaire (hors vacances), ● mais aussi roller (1er trimestre), basket, activités multisports (mini tennis, jeux d’opposition, tennis de

table, athlétisme, etc.) au 2nd trimestre et au dernier trimestre, une nouvelle occasion de découvrir les valeurs éducatives du sport individuel et d’équipe, avec les activités mini-hand ball et vélo tout terrain (VTT).

La diversité des activités est telle que chacun saura s’y retrouver. Renseignez vous ! Il reste des places à prendre dans la plupart des activités listées ! Besoin d’une précision : Patrick et Patrice répondent à toutes vos questions, en mairie au 04 50 46 19 42 ou au 04 50 08 08 23.

Page 13: Bulletin N°37 - Septembre 2009

P O I S Y

13

Educ

atio

n Je

unes

seCentre aéré laïque de Cran-Meythet

Le centre aéré laïque Cran-Meythet accueille vos enfants de 3 à 13 ans, pendant les vacances scolaires selon les périodes, dans le centre aéré de BROMINES et le centre aéré maternel de SILLINGY. Cela fait 40 ans que l’association se mobilise pour offrir aux enfants des vacances heureuses et saines. La formation constante des animateurs et des équipes de direction, l’évolution permanente des objectifs pédagogiques en harmonie avec les besoins des enfants, sont nos priorités absolues.

Pour tout renseignement et inscriptions, téléphonez au 04 50 22 52 51

> hors vacances scolaires : les mardis et jeudis de 17 à 19 heures, > pendant les vacances scolaires : les mardis de 17 à 19 heures.

Pour les vacances de Toussaint du 24 octobre au 5 novembre 2009, les inscriptions auront lieu le mardi 6 octobre de 17h à 18h45, au siège de l’association, 4 rue de l’Aérodrome à Meythet.

Multi-accueil : la rentrée des tout-petitsUne semaine avant les écoliers, les petits Poisillous ont repris le chemin de la crèche après 4 semaines d’interruption.Les plus grands ont quitté papa et maman sans diffi culté ; certains auraient même réclamé de venir s’amuser à la Crèche pendant les vacances !

Pour les nouveaux bébés et leurs parents, plusieurs semaines seront nécessaires pour s’habituer à ce nouvel univers si différent de la maison. Entrée à la crèche pour bébé et reprise du travail pour les parents, chacun va devoir trouver un nouveau rythme, apprendre à se séparer pour quelques heures ou toute une journée. La période d’adaptation permet aux enfants de vivre progressivement cette séparation et aux adultes d’apprendre à se connaître ; l’équipe de professionnelles s’attache à établir une relation de confi ance avec les parents en étant à l’écoute de leurs attentes. Une bonne communication autour des besoins de l’enfant est le point de départ d’une relation qui va durer 3 ans et même plus quand frères et sœurs se succèdent au fi l des années !

Le succès de la fête des 10 ans de la Crèche en juin dernier est venu confi rmer l’importance de ce lien. De nombreuses familles sont venues célébrer cet anniversaire et les jeunes ados ont retrouvé avec émotion le lieu de leurs premiers pas.A la halte-garderie, on se prépare pour une dernière rentrée. En effet, l’ouverture du multi-accueil de Brassilly en septembre 2010 entraînera la fermeture de la garderie située en face de l’église. Cette année encore, de nombreux enfants profi teront de ce mode d’accueil qui joue un rôle important pour la socialisation et l’éveil des jeunes enfants et libère du temps pour les parents. Le service petite enfance se prépare déjà pour que tout soit prêt lors de l’ouverture de la nouvelle structure qui comptera 45 places, comme celle du Chef-lieu.

Page 14: Bulletin N°37 - Septembre 2009

P O I S Y

14

France Bénévolat Haute-SavoieLe 23ème forum des associations aura lieu le dimanche 18 octobre de 10h à 19h au Boulodrome, Parc des Sports 34 boulevard du Fier à Annecy. C’est une occasion de découvrir la richesse de la vie associative, de rencontrer des bénévoles dynamiques et généreux.

Horaires de la bibliothéque de Poisy

Mardi de 16h à 19h

Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Vendredi de 16h à 19h

Samedi de 9h30 à 12h30

Clin d’oeil sécurité : L’enfant en voiture, à chaque âge sa sécuritéDepuis 1992, il est obligatoire d’attacher les enfants à l’arrière.Petit retour sur la législation et les différents systèmes de retenue pour les enfants selon leur âge.Environ 17 enfants entre 0 et 14 ans perdent la vie en tant que passagers d’une voitureLe plus souvent près de chez eux... Et parce qu’ils n’étaient pas ou mal attachés ! C’est le triste constat que dresse l’Association Prévention Routière. Il faut savoir que le risque d’être éjecté hors de la voiture ou de s’écraser sur le pare-brise est multiplié par 6 ou 7 pour un enfant non attaché. Encore un chiffre important, pour une collision à 5 km/h, le poids est multiplié par 30. Un jeune de 30 kg se transforme en un projectile d’une tonne. Si vous pensez pouvoir le bloquer, c’est physiquement impossible. Alors parents, à vous d’agir.Moins de 13 kg : siège dos à la route ou lit nacelleLe siège dos à la route, fi xé avec la ceinture 3 points, s’avère être la meilleure des protections pour le bébé. Si vous avez un airbag à l’avant, votre enfant doit être attaché à l’arrière ou vous devez désactiver cette fonction. Dans le cas contraire, votre cher bambin risque de graves contusions ou d’être étouffé lors du déclenchement de l’airbag. Le lit nacelle, qui permet au bébé de dormir allongé est aussi accepté. Il se fi xe transversalement avec les ceintures 3 points ou à l’aide de sangles spéciales reliées au point d’ancrage.De 9 à 18 kg : les siègesAvec le siège baquet, l’enfant est dans un fauteuil très enveloppant attaché avec la ceinture en 2 ou 3 points. Le chérubin est sanglé avec un harnais, système de sangles qui passent entre les jambes et sur les épaules.De 15 à 36 kgLa fonction première du réhausseur est de surélever l’enfant pour qu’il soit à la bonne hauteur pour la ceinture. Sans cela, l’enfant peut se retrouver étranglé plus que sécurisé ! Passé 10 ans : la ceinture toute seuleA partir de 10 ans, un enfant peut monter à l’avant d’une voiture et met sa ceinture normalement.En cas de non-respect de ces règles de sécurité, une amende de 4ème classe peut être dressée aux contrevenants (135€). Il arrive fréquemment que les chérubins se détachent pour jouer ou se débarrasser des sangles qui les gênent. Il faut très tôt leur apprendre que la ceinture est là pour leur protection et n’oubliez pas que les petits copient les grands...Donc en voiture, tout le monde sa ceinture.

Info

s pr

atiq

ues

Dans le courant du mois d’octobre, la police municipale fera une action préventive aux sorties des écoles avec une distibution de dépliants «L’enfant piéton» et « L’enfant en voiture».

Page 15: Bulletin N°37 - Septembre 2009

P O I S Y

15

Opi

nion

Article du groupe minoritaireLes membres de la commission Jeunesse, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, s’accordent pour dire qu’aujourd’hui, le dispositif d’activités mis en place par la mairie a trouvé sa vitesse de croisière. On pourrait donc se contenter chaque année d’écouter avec attention le rapport d’activités, en ajustant ici et là une activité ou un coût et en proposant qu’il soit reconduit en l’état.

Pour autant, notre groupe a attiré l’attention de la présidente de la commission sur plusieurs questions que nous avons proposé à la commission d’étudier :

● Comment faire en sorte que le dispositif soit beaucoup plus utilisé par les jeunes issus de familles économiquement défavorisées (aujourd’hui, 74 % des enfants bénéfi ciaires s’acquittent des tarifs 3, 4, 5)

● Pourrait-on proposer pour les prochaines vacances, des chantiers éducatifs aux pré-adolescents et adolescents. Connaissant parfaitement ce dispositif, nous nous engageons à le promouvoir et à aider à sa mise en place. Nous en ferons une description complète sur notre site.

● L’agrément de la commune en Centre de Loisirs Sans Hébergement, permettrait d’augmenter l’offre d’accueil et de loisirs pour les enfants mineurs. Bien sûr, un tel projet demande une étude sérieuse dans tous les domaines, qu’ils soient éducatifs, économiques, ou humains.

● Nous savons que nous devrons mettre en place une politique jeunesse plus complète, dès l’ouverture du nouveau collège. Là aussi, il convient de s’y préparer dès à présent.

La prise en charge et l’éducation des jeunes doit être un souci partagé par tous les élus. Souhaitons que nos propositions trouvent un écho favorable.

Pour plus d’informations, consultez notre site internet http://poisyensemble.free.fr ou contactez-nous directement.E.Bolon S.Demolis ML.Dury S.Girardier M.Nehr P.Santilli06 85 73 27 23 06 74 43 79 64 04 50 46 23 23 04 50 08 14 29 04 50 46 28 58 04 50 46 28 23

Info

s pr

atiq

uesPIG : et si je rénovais

Plus de 200 000 € de subventions ont été accordées depuis le lancement du Programme d’Intérêt Général d’Amélioration de l’habitat (PIG) du bassin annécien, aux propriétaires bailleurs ayant des projets de réhabilitation de logements anciens ou de transformation de vieux bâtiments en logements, situés sur 47 communes.

J’ai rénové pour louer

«Propriétaire d’une vieille ferme qui se dégradait au fi l du temps, j’ai décidé de réaliser des travaux pour créer un grand logement locatif de 140 m2.Après avoir contacté un maître d’oeuvre pour évaluer le coût des travaux (plus de 144 000 €), j’ai pris contact avec ACT-HABITAT pour connaître les subventions dont je pouvais bénéfi cier pour mon projet.ACT-HABITAT a alors réalisé une étude de faisabilité technique et fi nancière.En m’engageant à louer sur 9 ans et à pratiquer un loyer modéré, j’ai pu obtenir plus de 45 000 € de subventions et bénéfi cier d’une déduction fi scale de 45% de mes revenus locatifs pendant 9 ans.»

ACT-HABITAT, animateur de l’opération, vous informe et vous conseille gratuitement sur les possibilités techniques et fi nancières de votre projet et vous accompagne dans le montage de votre dossier auprès des différents partenaires.

Contactez-nous: ● par courrier : ACT-HABITAT 70 avenue de France - 74000 ANNECY - 04 50 09 99 32 ● par téléphone : 0 800 880 985 (n° vert gratuit) ● par email : [email protected]

Page 16: Bulletin N°37 - Septembre 2009

Age

nda

Dire

cteu

r de

publ

icat

ion

: Pie

rre

Bru

yère

Réd

actio

n, P

hoto

s : G

éral

dine

Pon

cet,

Laur

ence

Tra

vost

ino,

C

édric

Fon

tene

au, C

yril

Dej

ardi

n, B

rigitt

e S

arra

zin

Réa

lisat

ion

: Brig

itte

Sar

razi

nIm

pres

sion

: Im

prim

erie

Gut

enbe

rg

7 av

enue

du

Pon

t de

Tass

et -

7496

0 M

eyth

etIm

prim

’ver

t

9 au 31 octobre Exposition des artistes amateurs en Mairie

9 octobre Vernissage - Exposition artistes amateurs en Mairie à 18h

11 octobre Fête au village organisée par le Comité des Fêtes

8 novembre Repas paroissial - Association Catholique de Poisy

11 novembre Commémoration - Cérémonie à 10h

13 novembre Don du sang au Forum de 16h30 à 19h

19 - 20 - 28 - 29 novembre

Festival des Planches - Le lavoir de Dominique Durvin et Hélène Prévost par la troupe de l’Estrade

21 novembre BC.BG de Jean Bois par la troupe «Art and Co»

26 novembre Venise sous la neige de Gilles Direk par la troupe «Art scénique»

28 novembre Moi toute seule de Christophe Pagnon par la cie « Vert marine»

5 décembre Téléthon - Marche aux lampions organisée par le Comité des Fêtes

5 décembre Choucroute du CSA de Poisy

6 décembre Concours de belote du Téléthon organisé par le Comité des Fêtes

9 décembre Arbre de Noël organisé par le Comité des Fêtes

11 décembre Marché de Noël de l’Association des parents d’élèves de Poisy Chef-Lieu à 14h - Salle des Fêtes

18 décembre Concert de Noël organisé par l’Ecole de Musique au Forum à 18h

19 décembre Arbre de Noël organisé par le CSA de Poisy

16