BULLETIN SCIENTIFIQUE 2014 (4) : Guide MeRCI-astb© Préambule Pour répondre à la demande de plusieurs utilisateurs et faciliter la compréhension et l’utilisation de du Guide MeRCI-astb© 2015 présenté dans le Bulletin précédent (Bulletin Scientifique N°2 & 3), la publication de ce bulletin N°4 a été avancée de plus d’un mois afin de fournir aux lecteurs quelques exemples de fichiers de circuits labellisés extraits de ce même guide. Les fichiers circuits présentés dans ce Bulletin sont les premiers de ceux dont l’étude a été commandée par l’OT de Savoie et la FFRS. Ils sont référencés dans le répertoire ci-joint en caractères gras soulignés et en italiques. Tous les autres fichiers des circuits testés et labellisés par l’Association Sport Travail Biologie durant l’année 2014 seront édités en début d’année 2015. Le répertoire présenté dans ce Bulletin est donc un répertoire temporaire prévisionnel susceptible d’être revu et corrigé par l’adjonction de circuits dont l’étude n’était pas initialement programmée ou le rejet de circuits dont les résultats de l’exploitation seraient susceptibles d’aboutir à une conclusion défavorable. NB : les précisions concernant la labellisation sont disponibles dans le Bulletin Scientifique N°2 & 3 en introduction et en conclusion du CHAPITRE IV.

Bulletin scientifique astb n°4, 2014

DESCRIPTION

Page 1: Bulletin scientifique astb n°4, 2014

BULLETIN SCIENTIFIQUE 2014 (4) : Guide MeRCI-astb©

Préambule

Page 2: Bulletin scientifique astb n°4, 2014
Page 3: Bulletin scientifique astb n°4, 2014

38 – Le Bois Français Caractéristiques : Longueur : 4,630km. Altitude < 250 m. Dénivelé maximum <20m. Qualité du sol de bonne à médiocre selon les zones: -partie chemin large empierré de qualité variable moyenne caractérisé sur certaines sections par la présence de nids de poule larges et remplis d’eau par temps de pluie, parfois par la présence d’herbe au milieu, -partie sentier en terre bordé d’une banquette d’herbe, de 50cm de largeur, de qualité moyenne non accessible aux fauteuils roulants, -partie en graviers de chaux compactés, de 1m de largeur environ, de bonne qualité, d’accessibilité réservée aux piétons, -partie bétonnée courte d’environ 50m, large et de bonne qualité. Accès des véhicules : -par l’autoroute A41 en venant de Grenoble, -sortie N° 24-1 sur la droite : Villard-Bonnot -D165, -Parking : Club Hippique des Alpes. Accès piétonnier : -Chemin empierré, direction Sud, distance 250m, -Subdivision du chemin en deux : DEPART/ARRIVEE En face : fronton en pierre d’une ancienne construction, Chemin Est : départ du circuit réalisé dans le sens horaire, Chemin Ouest : retour. Descriptif sommaire du circuit avec rotation dans le sens horaire : Rejoindre le départ indiqué ci-dessus. Après avoir franchi le canal de la Chantourne prendre sur la gauche le sentier qui longe le côté gauche du canal jusqu’au parking jouxtant la Voie Verte et l’Isère. Traverser le Parking et prendre sur la droite le chemin de graviers de chaux compactés bordé de lisses en bois qui rentre dans le Bois Français. Passer tout droit devant plusieurs sites d’observation donnant sur le lac « Chartreuse » à droite, sites caractérisés par des palissades en bois. Laisser à gauche le chemin qui descend vers la prairie et un préau accueillant des groupes. Passer devant les WC, aller tout droit, ne pas redescendre à droite dans le sentier qui mène à un site d’observation en cul de sac en bordure du lac. Passer devant un site d’observation couvert bien aménagé. La sortie du bois est marquée par une chicane en rondins. Poursuivre jusqu’à basculer sur la droite vers une large plate-forme en bordure du lac. Remonter le chemin empierré qui le borde. Passer devant les aménagements du Club de Ski Nautique. Poursuivre le chemin qui passe entre le lac « Chartreuse » à droite et « Vercors » à gauche. Tourner à droite pour continuer à longer le lac « Chartreuse ». Le chemin remonte légèrement puis longe le grillage de sécurité et de protection de l’autoroute. Il bascule ensuite à droite le point DEPART/ARRIVEE. Remarques : Circuit intéressant par la proximité des agglomérations, la présence de parkings, la distance offerte, le peu de dénivelé, la variété environnementale, prairies, bois, canal, lacs, la présence de zones bien aménagées et d’observatoires. En revanche un tronçon est inaccessible aux fauteuils roulants et plusieurs zones sont dégradées par l’accessibilité à quelques véhicules motorisés. Conclusions : Labellisation temporaire possible pour les piétons. Amélioration de l’entretien fortement recommandée. Etude de déviations pour les tronçons en mauvais état.

Page 4: Bulletin scientifique astb n°4, 2014
Page 5: Bulletin scientifique astb n°4, 2014
Page 6: Bulletin scientifique astb n°4, 2014
Page 7: Bulletin scientifique astb n°4, 2014

69 – Le tour du Parc de Parilly Caractéristiques : Longueur : 5,4km. Altitude < 250 m. Dénivelé maximum <20m. Qualité du sol enrobé très bonne. Accès des véhicules : -par l’autoroute A43 venant de Lyon en direction de Chambéry, -sortie à droite Le Champ du Pont, -prendre la première rue à droite Boulevard de l’Université, -prendre au rond point la 3°sortie à gauche avenue Pierre Mendès-France, -prendre la 1° entrée à droite : Parc départemental de Parilly entrée Est. -Parking. Descriptif sommaire du circuit avec rotation dans le sens horaire : Partir sous le grand portique supportant la pancarte du parc. La voie piétonne mixte, accessible aux vélos est limitée à gauche par une barrière de protection métallique blanche. Aller en direction du Sud-ouest come l’indique la grand flèche blanche tracée au sol sur la voie de droite. La voie est bordée à droite par le parc et à gauche par des parkings. Après avoir longé l’avenue Pierre Mendès France rentrer à droite dans le parc dans une large allée en enrobé en passant sous un deuxième portique identique au premier. La voie verte quitte cette large allée en partant sur la gauche (balise 6). Après avoir contourné une zone technique la voie se rapproche de nouveau de l’avenue Pierre Mendès-France jusqu’au coin du parc (balise 10) pour tourner à 90° à droite. Elle se poursuit tout droit, longe les parkings à gauche pour rejoindre la voie très large quittée auparavant au niveau de la balise 6. Reprendre cette voie large en direction de l’est sur environ 150m et bifurquer à gauche pour longer tous les terrains de sport de la plaine sur près de 900m jusqu’à la balise 13. Tourner à droite et remonter la voie verte sur environ 100m puis tourner de nouveau à droite (balise 18). La voie se poursuit entre les arbres et finit par monter sur le talus de gauche. Traverser la route (balise 23). Longer le parking à droite, la maison familiale et de l’enfance à gauche puis tourner à droite. La voie atteint le coin nord du parc puis revient vers le sud pour traverser de nouveau la route et redescendre par une pente d’environ -5% en direction de la balise DEPART/ARRIVEE. Remarques : Circuit intéressant par la proximité de l’agglomération lyonnaise et des transports en commun, bus, tramways, la présence de nombreux parkings, la distance offerte, le peu de dénivelé, la variété environnementale, prairies, terrains de jeux, équipements sportifs, hippodrome, bois, équipements sanitaires, points d’eau…. L’accessibilité aux vélos et aux rollers rend l’accessibilité possible aussi aux fauteuils. La contrepartie de cette accessibilité mixte est comme à l’habitude le risque que fait courir à certaines heures ou périodes une circulation trop importante. Conclusions : Labellisation enregistrée.

Page 8: Bulletin scientifique astb n°4, 2014
Page 9: Bulletin scientifique astb n°4, 2014
Page 10: Bulletin scientifique astb n°4, 2014
Page 11: Bulletin scientifique astb n°4, 2014

73 – Le Sentier ornithologique du Fier

Caractéristiques : Longueur : 2,850 km. Altitude ~ 250 m. Dénivelé maximum <20m. Qualité du sol assez bonne en terre et graviers compactés. Accès des véhicules : -par la D991 en venant d’Aix les Bains, -après Serrières en Chautagne prendre sur la gauche avant le pont sur le Fier. -en direction de la base de loisirs, -Parking en face du centre Accueil-information. Descriptif sommaire du circuit avec rotation dans le sens horaire : Le départ s’effectue au pied du panneau indicatif du parc de loisirs à proximité du centre accueil-information. Prendre le chemin à gauche en direction de l’ouest. Il longe à distance le VC N°26 (GR65). Passer devant les tennis à droite et aller jusqu’au carrefour de jonction avec le chemin qui longe le Rhône. Tourner à droite (balise 5) et remonter en direction du nord-est le chemin qui jouxte la rive du Rhône à gauche et la piste macadamisée pour roller à droite. Le chemin se subdivise en deux branches au niveau de la balise 7 marquée par une borne pédagogique sur la gauche. Prendre le chemin de droite qui s’éloigne pendant près de 200m de la rive du Rhône. A partir de la balise 9 le chemin longe de nouveau le Rhône et passe devant plusieurs bornes pédagogiques situées sur la gauche. Au niveau de la balise N°15 où se situe une zone d’observation à la confluence du Rhône et du Fier marquée par des panneaux le chemin tourne complètement à droite et longe maintenant la rive gauche du Fier en direction du sud-est. Ce chemin est rectiligne sur un peu plus de 500m jusqu’à la balise N°21. Au moment où il tourne à droite se trouve un croisement et le départ d’un chemin sur la gauche. Il faut prendre ce dernier qui descend entre le plan d’eau à droite et le Fier sur la gauche. Le chemin se poursuit dans une zone boisée en direction du sud-est. Il devient plus étroit jusqu’à une zone marquée par des gros cailloux (balise N°25). Prendre sur la droite une centaine de mètres pour revenir vers la route d’accès au parc de loisirs (balise 26). Longer sur près de 250m pour revenir à la balise DEPART/ARRIVEE. Remarques : Circuit intéressant par la présence de parkings, la distance offerte, le peu de dénivelé, la présence de zones arborées ou boisées, de zones bien aménagées et d’observatoires, de tables et de bancs, de point d’eau, de bornes pédagogiques, d’installations sportives (plan d’eau, anneau de vitesse, piste pour rollers). En revanche à parti de la balise N°21 il existe un tronçon inaccessible aux fauteuils roulants et parfois même inaccessible et interdit aux piétons du fait du risque de montée des eaux. Dans ces conditions il faut suivre le chemin qui rejoint directement le centre accueil-information en poursuivant à droite au niveau de la balise 21 ce qui ampute le circuit d’un peu plus de 400m Conclusions : Labellisation possible pour tous sous réserve soit d’aménagement de la partie inondable soit de balisage complémentaire de la portion de chemin revenant directement à l’accueil.

Page 12: Bulletin scientifique astb n°4, 2014
Page 13: Bulletin scientifique astb n°4, 2014
Page 14: Bulletin scientifique astb n°4, 2014
Page 15: Bulletin scientifique astb n°4, 2014

73 – Au fil de l’eau Caractéristiques : Longueur : 2,630km. Altitude < 250 m. Dénivelé maximum <20m. Qualité du sol de très bonne à assez bonne selon les zones: -partie large courte en lattes de bois, -partie large ~2m en terre et graviers de chaux compactés, -partie de largeur ~1m en terre et graviers compactés. Accès des véhicules : -à l’intérieur d’Aix les Bains, -direction le Grand Port, -Office du Tourisme, -Parking. Descriptif sommaire du circuit aller-retour : Le départ s’effectue devant l’Office du Tourisme situé face au Grand Port au pied du panneau d’information. Partir en direction du nord-est sur l’allée ombragée qui longe le port. Le chemin large passe entre les sanitaires et le parc à vélos puis devant l’observatoire situé à gauche du chemin « le mur des sens ». Il passe ensuite au niveau d’une courte zone dallée devant le « jardin vagabond » situé à droite et rejoint un chemin perpendiculaire au niveau de la station d’épuration (balise N°6). Prendre à gauche puis à droite en direction de l’est pour faire le tour de ces installations techniques en laissant sur la gauche le chemin qui emprunte la jetée ainsi que l’observatoire couvert situé à gauche (baie de Mémard). Puis le chemin tourne à gauche en direction du nord-ouest bordé à gauche par une palissade en bois et à droite par un grillage de protection en bas du talus de la voie de chemin de fer. Ce chemin un peu plus étroit passe devant plusieurs observatoires situés à gauche donnant sur le lac du Bourget. Après cette zone de protection et d’observation, le chemin s’élargit pour aboutir devant la maison de la « Roselière » jusqu’à un passage ouvert dans un mur qui délimite la fin de cette propriété (Balise N° 15). Faire demi-tour à ce niveau et reprendre la progression en sens inverse pour retourner jusqu’au point DEPART/ARRIVEE. Remarques : Quelques points défavorables sont à signaler : le fait d’emprunter deux fois le même chemin ainsi que la proximité de la voie ferrée sur la moitié. Points intéressants : la proximité de la ville d’Aix les Bains, le Grand Port, l’OT, a présence de parkings, la distance offerte, le peu de dénivelé, la faune du lac du Bourget, les paysages, la présence de zones bien aménagées, observatoires, plage, WC et points d’eau. A noter que ce chemin se poursuit le long du lac jusqu’à la pointe de l’Ardre. Plusieurs tronçons sont des pontons en bois d’excellente qualité ; mais sur plusieurs zones intermédiaires il s’agit d’un sentier caractérisé par la présence de nombreux obstacles, cailloux et racines qui interdisent son accès aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils. Conclusions : Labellisation enregistrée pour la portion située entre « le grand port » et la « maison de la roselière ».

Page 16: Bulletin scientifique astb n°4, 2014
Page 17: Bulletin scientifique astb n°4, 2014
Page 18: Bulletin scientifique astb n°4, 2014
Page 19: Bulletin scientifique astb n°4, 2014

73 – Les Mottets

Caractéristiques : Longueur : 2,340 km. Altitude ~ 250 m. Dénivelé maximum <20m. Qualité du sol de très bonne à moyenne en fonction des zones : -La plus grande partie est une voie large en terre et graviers tassés, -Partie plus étroite se transformant en sentier avec quelques légers dévers et cailloux. Accès des véhicules : -par la RD 1201 en venant de Chambéry et en allant vers Aix les Bains. -sur la gauche après le carrefour de la RD 120A menant du Bourget du Lac à Viviers du Lac. -Parking. Descriptif sommaire du circuit avec rotation dans le sens horaire : Sortir du parking par le petit tunnel qui passe sous la piste cyclable. Le départ s’effectue à la sortie après le mur en pierres apparentes. Partir à droite en direction du lac (nord-ouest). Laisser le chemin qui bifurque à droite vers le chemin du port et poursuivre en direction de l’ouest sur le chemin qui fait le tour de la zone de jeux Au niveau du croisement qui suit (balise N°4) prendre à 90° à droite, direction nord-ouest vers la plage aux dames. Arrivé face au lac prendre à gauche direction sud-ouest. Le chemin passe entre deux zones arborées, bordant à droite le lac et à gauche un étang. Il rejoint en sifflet un chemin plus large venant de la gauche. Poursuivre toujours vers l’ouest. Le chemin est bordé à gauche par une prairie et à droite par une barrière en bois limitant la zone boisée. Le chemin tourne vers la droite pour atteindre la grille et la porte qui délimite la zone réservée aux différentes installations de la plage des Mottets. Passer devant le bâtiment et poursuivre par le sentier bordé à droite par la plage et à gauche par le canal de Terre Nue. Aller jusqu’à un petit arbre proche de l’extrémité de cette jetée et revenir en arrière par le même chemin. En arrivant au niveau des bâtiments passer derrière et poursuivre le chemin qui franchit de nouveau en sens inverse le grillage. Puis le chemin tourne à gauche et se poursuit tout droit entre deux prairies aménagées à droite (jeux d’enfants et tables de pique-nique) et à gauche (WC). Le sol de ce chemin est ensuite équipé de planches tout le long de l’étang qui le borde à gauche, ainsi que d’une rambarde métallique. Poursuivre tout droit sur environ 300m. Ne pas prendre le premier chemin sur la gauche, mais le second, quelques dizaines de mètres avant le pont de la piste cyclable, et rejoindre le point DEPART/ARRIVEE. Remarques : Circuit intéressant par la présence de parkings, la distance offerte, le peu de dénivelé, la présence de zones arborées ou boisées, de zones d’observation (castors, tortues, vues sur le lac et les montagnes…), de zones bien aménagées, de tables et de bancs, de barbecues, de WC, de douches, de points d’eau, de bornes, d’installations sportives ou de jeux (plan d’eau, baignade, skate park). En revanche la zone de la plage des Mottets présente un accessibilité dont l’accès peut être limité et réservé ; le chemin est plus étroit et de moins bonne qualité. Conclusions : Labellisation possible pour tous sauf pour la zone de la plage des Mottets. Proposition d’aménagement d’un chemin de jonction à l’extérieur de l’enclos de cette zone entre les balises 11 et 19.